Table des matières

L’INTRODUCTION...... 2 PARTIE THÉORIQUE : Avant propos………………………………………………..5 1. PRÉSENTATION DU LANGUEDOC-ROUSSILLON …………………………...8 1.1 Localisation, carastéristique et climat...... 8 1.2 Economie du Languedoc-Roussillon...... 14 1.3 Le vignoble...... 18 2. HISTOIRE PARALLELES DE LA VIGNE, DU VIN ET DU LANGUEDOC..... 23 2.1 Origines de la vigne et de la viticulture, de l’Antiquité à la chute de Rome. La Narbonaise ...... 23 2.2 Des invasions barbares à la Renaissance. L’Occitanie. L’hérésie Cathare...... 29 2.3 De la Renaissance à la Révolution industrielle...... 34 2.4 De la Restauration à la Première guerre mondiale...... 41 2.5 De la Première guerre mondiale aux évènements de 1976...... 56 2.6 De 1976 à nos jours : la transformation progressive du vignoble...... 63 3. LA VITICULTURE ET LA VINIFICATION : Généralités et expériences personnelles en Languedoc-Roussillon...... 66 3.1 Viticulture……………………………………………………………………...67 3.2 Vinification…………………………………………………………………….74 PARTIE PRATIQUE...... 78 FICHE PEDAGOGIQUE I. ……………………………………………………………79 FICHE PEDAGOGIQUE II. …………………………………………………………. 84 FICHE PEDAGOGIQUE III. ………………………………………………………….90 FICHE PEDAGOGIQUE IV. ………………………………………………………….99 FICHE PEDAGOGIQUE V.. ………………………………………………………...105 CONCLUSION ……………………………………………………………………….111 BIBLIOGRAPHIE …………………………………………………………………….112 SUMMARY ...... 121 SHRNUTÍ……………………………………………………………………………...122 ANNEXES ...... 123

INTRODUCTION

Pour les élèves ayant déjà acquis de solides bases de connaissance de la langue française, leur permettant ainsi d’avoir une approche courante de la lecture de textes en français, il appartient à l’enseignant de renouveler et d’étendre les sujets de cours qu’il proposera à fin d’approfondir leur savoir. La langue française n’y sera plus étudiée de façon formelle, l’étudiant étant supposé avoir acquis la grammaire, la conjugaison et l’essentiel des tournures de phrases qui lui sont spécifiques. Seul le vocabulaire, qui est l’objet d’un apprentissage quotidien, (y compris dans sa propre langue maternelle), fera encore l’objet de cours avancés. Il s’agira alors de proposer à l’étudiant une certaine culture française, de lui enseigner ce qui fait la particularité de la France et de ses habitants. Pour captiver l’intérêt de l’étudiant il faudra que l’enseignant trouve des sujets accessibles et ludiques, voire populaires, et qui permettront à l’élève d’établir des relations de similitudes ou de différences entre la France et son pays d’origine, pour lui donner les éléments de réflexion sur ce qui fait la singularité d’un Français et, par là-même, sa propre singularité. L’enseignant s’appuiera sur des domaines d’études très vastes que sont l’histoire, les arts, l’économie ou la géographie.

Nous avons choisi pour notre mémoire de fin d’études de traiter l’importance du vin dans une région bien spécifique de la France, le Languedoc- Roussillon. En effet, j’y vais régulièrement depuis dix ans et j’y passe beaucoup de mon temps ; son histoire est riche, ses habitants typiques et ses paysages séduisants. Venue à l’origine y travailler la vigne, j’ai pu découvrir cette région par mes promenades et mes discussions avec ses habitants. Y vivant un tiers de l’année, cette région de France est devenue avec le temps ma « deuxième maison ».

L’idée de concentrer mon mémoire sur le vin n’est donc pas fortuite. Toutes les expériences que j’ai acquises dans ce métier l’ont été au contact des Languedociens. J’ai donc passé beaucoup de temps dans les vignes (et dans les

2 caves) et j’ai eu diverses occasions de parler du vin, des vignes ou des traditions s’y rapportant. J’ai pu aussi éprouver le quotidien de ces gens, particulièrement celui des vignerons, des viticulteurs et des ouvriers agricoles, à la fois fiers et accueillants, toujours à la pointe des revendications politiques. Et ce thème du vin dans le Languedoc-Roussillon, riche d’histoires et d’anecdotes, nous permettra de mettre en valeur différents points d’intérêt :

1. Un éclairage sur le Languedoc-Roussillon, une des régions les plus attractives de France en raison de son climat, de la diversité de ses sites et de sa proximité avec la mer Méditerranée. La région est de plus le principal producteur de vin de France et possède le plus grand vignoble du monde.

2. L’histoire et les origines de la vigne et du vin, dans le monde, en France, et plus spécifiquement dans la région qui nous intéresse. La France reste dans ce domaine la référence majeure tant par la quantité de vin qu’elle produit que par la qualité de ses crus, universellement reconnus. Quelques éléments de l’histoire de France seront également abordés comme éclairages supplémentaires. Au regard de son importance, cette histoire sera le point central de la partie théorique de notre mémoire.

3. Les aspects généraux de la culture de la vigne et de la fabrication du vin. Nous illustrerons les étapes de la viticulture et de la vinification avec des éléments de notre expérience personnelle qui nous permettrons d’aborder quelques caractéristiques des languedociens et de la culture occitane.

Notre mémoire s’articulera en deux parties distinctes :

Une partie théorique reprenant l’ensemble de ces thèmes, enrichis de documents et illustrés de cartes et de graphiques, afin de rendre cette partie plus lisible et attractive pour les lecteurs. La partie théorique est élaborée sur la base des livres et journaux notés dans la bibliographie sur la page 113. Notamment, Un siècle rouge ardent, Guide pratique de la dégustation du vin, Journées de Ribaute : Le vin dans les textes sacres et les cultures mediterraneennes, Albigeois et

3 Cathares, La vigne, Campagnes solidaires etc. Nous avons aussi utilisé des renseignements accessibles sur Internet.

La deuxième partie, pratique, comportera des fiches pédagogiques adaptées au niveau des étudiants d’une classe de langue de niveau B2/jeunes (sauf la première fiche pédagogique qui est destinée aux élèves du niveau A2). Les fiches sont orientées vers l’enrichissement du vocabulaire, comprenant un lexique de la viticulture et la vinification, et la compréhension et l’expression orale. Leur contenu est expliqué plus en détail dans l’introduction de la partie pratique, page 78. Les mots de la partie théorique marqués par une petite étoile sont traduits dans le lexique annexe où nous trouverons aussi celui de la viticulture.

Le but de notre travail est d’offrir un matériel didactique aux enseignants et aux étudiants, d’enrichir le vocabulaire et leur connaissance d’une région de France.

Image n. 1

La Dive Bouteille, calligramme de François Rabelais

4 PARTIE THÉORIQUE Avant-propos

Les fondements dans l’avant-propos nous les avons trouvés dans les journaux Un siècle rouge ardent, Les frontière du Vin et dans le livre Jean Jaurès et le Languedoc viticole.

En mai et juin 1907, dans les grandes villes du Languedoc Roussillon, le climat est extrêmement tendu. Des manifestations massives de viticulteurs au bord de l‘insurréction inquiètent le gouvernement français. Depuis le mois de mars, Marcellin Albert, un modeste vigneron de l’, guide les contestataires. Le mouvement ayant très vite pris de l‘ampleur, le maire socialiste de , Ernest Ferroul, le rejoint début mai. 1 Les revendications sont nombreuses, l‘économie régionale du vin est au plus bas, les ouvriers de la vigne et les petits exploitants connaissent une misère noire. Les causes sont multiples : surproduction, fraudes*, concurrence nationale et étrangère… Comme en témoigne le nombre impressionnant de manifestants, la viticulture est l‘activité principale de la région. L’armée occupe les départements des Pyrénées Orientales, de l’Aude et de l‘Hérault. Georges Clémenceau2 a envoyé la troupe pour intimider les insurgés.* Ferroul et les membres du comité d‘ sont arrêtés le 19 juin. Le 20 juin, à Narbonne, face à un petit groupe venu exiger leur libération et enfoncer la porte de la sous-préfecture, les cavaliers du 10ème cuirassier* ouvrent le feu. On relèvera six morts. 3 Ces évènements de 1907 illustrent parfaitement les liens indissociables qui unissent le vin à cette région, dont l’histoire et l’économie sont totalement dépendantes de celles de la vigne.

______1 SAGNES, Jean. Jean Jaurès et le Languedoc viticole. : Les Presses du Languedoc, 1988. p : 58-59. 2 G. C. (1841-1929), journaliste et homme politique français, chef du gouvernement pendant la Première guerre Mondiale 3 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550, p. 32-35.

5 En effet, en 50 apr. J.-C. soit un siècle et demi avant que ne soit créé le premier vignoble bordelais, on appréciait déjà dans tout l’empire romain les vins de la région. En témoignent des amphores retrouvées à Ostia et à Rome gravées au nom du marchand et portant l’inscription : « Je suis un vin de Béziers et j‘ ai cinq ans. »4 Pour acheminer ce vin depuis les Pyrénées jusqu’à l’Italie, on créa la première voie pavée de Gaule la Via Domitia, sur laquelle roulaient les chars chargés d’assurer le transport de ce formidable produit d’échange et de commerce. Dès lors, l’économie de la région et son histoire furent définitivement liés à la production et au commerce du vin. Ce lien persiste de nos jours et la viticulture reste toujours, et de loin, la première ressource agricole du Languedoc- Roussillon et la fabrication du vin sa première industrie. Et le peuple languedocien la défendra toujours avec véhémence, fier de ses 5 traditions et de ses origines.

C’est que, bien avant 1907, le Midi, et particulièrement le Languedoc, a une histoire inscrite dans un sentiment de défiance et de résistance par rapport au pouvoir en place. Déjà, lorsqu’en 92 apr. J.-C. l’empereur Domitien ordonne l’arrachage de la moitié du vignoble de la région de Narbo Martius (Narbonne), dont la qualité des vins éclipsait et mettait en danger les exportations du vin de Rome, il doit faire face à la révolte de la population et enverra ses légionnaires. Politiquement, la terre languedocienne porte la marque de la révolution française : la résistance au coup d’état de Napoléon III est particulièrement vive à Béziers et lors de la Commune de Paris en 1871 c’est Narbonne qui fût à la pointe de la rébellion. 6

______4 Les frontière du Vin. Bagnolet : Confédération Paysanne. 2006 - mensuel. 5, 6 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550, p. 8-11.

6 La vigne, au début du XIXème siècle, est en pleine expansion en France et bouleverse à nouveau l’économie du Languedoc. La production augmente bien plus vite que les surfaces et l’arrivée du chemin de fer en 1853 fait de la région une véritable usine à vin, créant d’immenses fortunes. Mais cet âge d’or prend vite fin, le phylloxera7 détruit les vignes. Le vignoble se reconstruit en capitalisant au maximum les terres et en replantant des cépages à hauts rendements. Suit une période de surproduction et la chute des prix est telle que le vin a moins de valeur que l’eau. Les viticulteurs languedociens découvrent alors le marasme économique, alors que le Midi produit plus de 50% de la production nationale. 8

La misère mobilise les viticulteurs dans une révolte légaliste d’inspiration socialiste. 1907 cristallisera l’appellation de la région en Midi Rouge, construit dans un rapport d’opposition à l’état français. Ce Midi Rouge sera à l’origine de toutes les manifestations des viticulteurs chaque fois que leur activité sera menacée au cours du XXème siècle. Aujourd’hui la région connaît un nouvel âge du vin, préférant la qualité à la quantité. Le sommelier* reconnaît les vins du Languedoc comme des vins de terroirs et de caractères. C’est à dire possédant les caractéristiques de leurs origines et affirmés... Comme le languedocien lui-même, affirmé autour d’une langue encore très présente, l’occitan et d’un symbole, la résistance cathare, qui ont bâti un caractère régional et identitaire de la protestation qui fédère toujours aujourd’hui, garantissant l’originalité de ce peuple.

Image n. 2

Le blason du Languedoc-Roussillon, qui comporte la croix occitane.

______7 expliqué sur la page 43 8 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. 136 p. ISSN 03972550, p. 24-42

7 AVERTISSEMENT :

Le Languedoc-Roussillon est une région dont le découpage est issu d’une décision administrative. Nous traiterons sa géographie et son économie dans son ensemble mais nous nous attacherons, pour le sujet principal de notre mémoire, au seul Languedoc, appelé aussi Midi languedocien, qui comprend l‘essentiel des départements de l’Aude, de l’Hérault et du Gard et particulièrement la région comprise entre et Nîmes. Ce choix ne s’effectue pas au détriment des Pyrénées-Orientales, de culture catalane, ni à celui de la Lozère, dont l’activité viticole est marginale, mais a pour but d’obtenir une pertinence de travail et de recherches autour d’une unité historique, géographique (le Languedoc) et culturelle (la culture occitane).

1. PRÉSENTATION DU LANGUEDOC- ROUSSILLON

1.1 Localisation, caractéristiques et climat

Image n. 3 Image n. 4

Le Languedoc-Roussillon est une région du sud de la France qui se compose de cinq départements et comportait 2 587 500 habitants en 2008.9

______9 insee.fr/fr [online] [10. únor 2010] Accessible sur World Web Site :

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=T10F013

8 les Pyrénées Orientales : 441 500 habitants (chef lieu : Perpignan, 118 221 habitants) l’Aude : 349 500 habitants (chef lieu : Carcassonne, 48 112 habitants) l’Hérault : 1 023 000 habitants (Montpellier, capitale de la région : 251 392 habitants) la Lozère : 77 000 habitants (chef lieu : Mende, 12 378 habitants) le Gard : 696 500 habitants (chef lieu : Nîmes, 146 454 habitants) 10 Bordée au sud par l’Espagne, Andorre et la mer Méditerranée, elle est limitée par différents éléments naturels, que sont, d’Ouest en Est : les Pyrénées, le seuil du Lauragais et les Cévennes, qui sont des massifs montagneux

Image n. 5

En arrière de la côte Vermeille (partie du littoral* comprise entre l’étang de Leucate et la frontière espagnole) se trouve la partie méditerranéenne du massif des Pyrénées dont le point culminant est le mont Canigou (2784m). Au nord s’élèvent les Corbières qui commencent à l’étang de Leucate, s’étendent jusqu’à Carcassonne et marquent la fin du massif des Pyrénées (le sommet le plus haut s’élève à 1231 mètres). La barrière des Cévennes est la partie Sud Est du Massif Central. Les points culminants de ces montagnes sont le mont Lozère (1699 m) et le mont Aigoual (1565 m). 11 ______10, 11 insee.fr/fr [online] [10. únor 2010] Accessible sur World Web Site :

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=T10F013

9 Image n. 6

Enfin, le fleuve Rhône délimite la région sur son côté Est. Au pied de ces reliefs s’étend un ensemble de collines et de plaines, dessinant un arc de cercle suivant le golfe du Lion. Cette disposition caractéristique fait dire aux géographes que cette région est un amphithéâtre tourné vers la mer, les reliefs figurant les gradins.*

La garrigue est une zone intermédiaire entre les reliefs et le littoral, se situant entre 200 et 400 mètres d‘altitude. Cette zone est typique du climat méditerranéen. Sous le soleil ardent de l‘été, grillons, criquets et cigales emplissent l‘atmosphère de leurs stidulations (leurs chants) et l‘ombre d‘une roche peut abriter le serpent le plus venimeux d‘Europe, la couleuvre de Montpellier. 12

Image n. 7

Paysage de garrigue dans l‘Hérault

En botanique, la garrigue (de l’occitan garriga) est un ensemble végétal caractéristique des régions de la méditerranée. ______12 fr.wikipedia.org [online] [10. únor 2010] Accessible sur World Web Site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Garrigue_herault.jpg

10 Elle pousse sur un massif calcaire sec et filtrant et résulte en général de la dégradation de la forêt de chênes verts qui passe à des peuplements de pins d‘Alep puis à la garrigue. Elle est principalement composée de chênes Kermès, nommé garric en occitan, ce qui signifie « arbre du rocher ».13 La lavande sauvage, le thym, le romarin, le genévrier, le chèvrefeuille, la salsepareille sont aussi des plantes caractéristiques de la garrigue. L‘olivier sauvage y est souvent présent. L‘arbousier ou « arbre à fraises », surtout apprécié pour son ombre dans cette végétation basse, mais aussi pour ses fruits, pousse principalement dans cette région mais aussi en Espagne, au Maroc et en Algérie.

Image n. 8

Arbouses, fruits de l‘arbousier En contrebas de cette garrigue, s‘étend une étroite bande sablonneuse surmontée parfois de quelques collines : le littoral, connu pour ses plages de sable fin et dont le parcours est jalonné* d‘étangs. Le plus vaste d‘entre eux est l‘étang de Thau. Le Canal du Midi y débouche, ce qui le relie au port de Sète, et donc à la méditerranée. C‘est une lagune d‘eau salée séparée de la mer par un lido (cordon de sable littoral formé par l‘action conjuguée des vagues et du vent) reliant le volcan d‘Agde à la colline de Sète (le Mont Saint Clair). Il abrite une réserve ornithologique protégée, le marais du Bagnas, propriété du Conservatoire du littoral ; et un parc conchylicole et mytilicole14 important. La boue de l‘étang de Thau et les eaux chaudes qui remontent par des failles au bord de Balaruc ont des propriétés sur les rhumatismes reconnues par la médecine.15 ______13 fr.wikipedia.org [online] [10. únor 2010] Accessible sur World Web Site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Garrigue 14 La conchyliculture est l'élevage des cocuillages en général. La mytiliculture désigne l'élevage des mollusque

appelés moules. 15 fr.wikipedia.org [online] [10.únor2010] Accessible sur World Web Site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tang_de_Thau

11 A noter aussi les grands étangs roussillonais de Sigean, abritant une réserve naturelle d‘animaux d‘Afrique et celui de Leucate, producteur de moules.

Image n. 9

Parcs à huîtres sur l‘étang de Thau, ville de Bouzigues.

On le voit, la géographie du Languedoc-Roussillon est très diverse et ses paysages nombreux et variés, comportant hautes et moyennes montagnes, plaines de garrigue et littoral maritime. Issu d‘une décision administrative, son découpage ne tient pas compte des éléments naturels particuliers et des différentes identités culturelles qui la composent. En effet, il peut être considéré que la majeure partie des Pyrénées Orientales et du Roussillon est assimilée à la Catalogne. D‘ailleurs on y parle le catalan alors que la langue traditionelle du reste de la région est l‘occitan. De même, le nord de l‘Aude et le nord ouest de l‘Hérault sont d‘avantage tournés vers la région Midi Pyrénées et le sud est du Gard, avec la Camargue, vers la Provence. Le seul point commun de cette région est son cordon littoral et la garrigue, appellé le Bas-Languedoc, ou se concentrent la grande majorité de la population et de l‘activité économique. Bien que connaîssant des écarts très sensibles selon sa localisation, l‘autre facteur d‘unité de la région est son climat dominant : le climat méditerranéen. 16

______16 fr.wikipedia.org [online] [10.únor 2010] Accessible sur World Web Site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_du_Languedoc-Roussillon fr.wikipedia.org [online] [10.únor 2010] Accessible sur World Web Site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Languedoc-Roussillon

12 Tout le bas de la région connaît par contre des étés très chauds et des hivers doux, malgrés le mistral et la tramontane, qui sont des vents forts, secs et froids. Montpellier a le record de France de la moyenne des températures des mois d‘été (23,7°) avec des hausses allant jusqu’à 42,9° et celui du nombre d‘heures d’ensoleillement (369 heures en juillet).17 Les pluies sont typiques elles aussi du climat méditerranéen : elles sont orageuses, concentrées pour l‘essentiel à l‘ automne et au printemps. Ces averses violentes, survenant après les sécheresses de l‘été créent souvent de grandes inondations, parfois catastrophiques. Ainsi, il pleut plus à Montpellier qu‘à Paris mais sur une période deux fois plus courte. La partie méditerranéenne des Pyrénées profite aussi de ce bel ensoleillement qui passe par les vallées, retardant l‘apparition de la neige.

La géographie de la région et son climat ont été déterminants pour son développement. Tout d’abord par sa situation géographique, elle est la voie la plus courte entre l’Espagne et l’Italie ce qui en fait une voie de transport privilégiée. De plus, elle a un accès direct à la mer Méditerranée ce qui par exemple, donnait une voie d’accès maritime aux peuples dominants de l’Antiquité, les Romains et les Grecs qui, on le verra, par la création de villes et de voies de communications, sont les peuples à l’origine du développement de la région et de son rayonnement. C’est que les Grecs et les Romains ont trouvé ici la région de France (qui s’appelait la Gaule à l’époque) dont le climat est le plus proche du leur, leur permettant surtout de planter et de récolter, en débarrassant quelques mètres carrés de garrigue de ses pierres, deux des principales valeurs marchandes de l’époque : l’olive pour son huile et le raisin pour son vin.18

______17 fr.wikipedia.org [online] [10. únor 2010] Accessible sur World Web Site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Languedoc-Roussillon 18 Kolektiv autorů. Dějiny Francie. Praha : Nakladatelství Svoboda, 1988. ISBN 80-7238-230-6. P. 17-42.

13 1.2 Economie du Languedoc-Roussillon. Le vignoble.

Les renseignement dans ce chapitre ont été trouvés principalement sur Internet, dont les adresses sont écrites au bas de chaque page. Le Languedoc-Roussillon ne possède -hélas- pas que le record des températures élevées... Tout d’abord la région a la plus haute croissance démographique de France avec 33 000 arrivants annuels depuis 1999 (entre 1990 et 1999, 400 500 nouveaux habitants). Cette croissance est essentiellement due au grand attrait pour une région située au bord de la mer et ensoleillée la majorité de l’année. Si cette arrivée de population a donné un dynamisme économique à la région, le taux de chômage y est le plus fort de France avec 12,7% de la population active contre 9,5% au niveau national. 19

L’économie du Languedoc-Roussillon repose sur le secteur des services, qui concerne 76,1% des emplois. Le dynamisme de ce secteur est basé pour l’essentiel sur trois activités : 20

L’enseignement supérieur : l’académie universitaire de Montpellier accueille 72 000 étudiants dont plus de 60 000 dans les trois universités de ville, le reste se partageant entre Perpignan, Nîmes et Narbonne.

La médecine et la recherche : hôpitaux et laboratoires (notamment de recherches agronomiques) de renommées mondiales.

Le tourisme : c’est l’activité la plus importante de la région. Elle figure au troisième rang du tourisme en France.

Ce sont évidemment les plages du littoral et les stations balnéaires qui attirent le plus de touristes. ______19, 20 sources des chiffres : http://www.insee.fr [online] [20. únor 2010] Accessible sur World Web Site :

http://www.insee.fr/fr/regions/languedoc/default.asp?page=faitsetchiffres/presentation/presentation.htm

14 Image n. 10

Plage de la Corniche à Sète Certains de ces sites, comme les villages de La Grande Motte ou du Cap d’Agde ont été construits à la fin des années 1960 pour répondre à la demande du tourisme de masse.

Image n. 11

Vue de La Grande Motte, construite dans les années 60 sur des marais asséchés.

Grâce au développement récent du tourisme vert, l’intérieur de la région est devenu aussi très fréquenté, surtout le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional du Languedoc. Les villes, certains villages typiques et divers monuments constituent aussi des destinations très intéressantes : la ville de Nîmes et ses vestiges* romains (arènes, maison carrée...), Montpellier (promenade du Peyrou, résidence de Louis XIV, Arc de Triomphe et son école de médecine, la plus ancienne au monde), Carcassonne et sa cité du moyen-âge, Perpignan et ses remparts, le Pont du Gard... Enfin il est possible de skier dans les Pyrénées à Font-Romeu et sur le Mont Aigoual. 21 ______21 la region [online] [15. únor 2010] Accessible sur World Web Site :

http://www.laregion.fr/78-decouvrir.htm

gralon.net [online] [15. únor 2010] Accessible sur World Web Site : http://www.gralon.net/tourisme/tourisme-region-languedoc-roussillon.htm

15 Image n. 12

Le Pont du Gard (Ier siècle) partie de l’aqueduc romain qui menait l’eau d’Uzès à Nîmes

Le secteur de l’industrie ne représente lui que 13,6% de l’emploi régional (contre 22,8% au niveau national). Après le déclin des industries textiles de Lozère et de Nîmes (la toile Denim, qui sert à fabriquer le blue jean est inventée à Nîmes au XVIème siècle) et du charbon à Alès, l‘industrie de la région repose essentiellement aujourd‘hui sur le secteur agroalimentaire (vinification, cafés Jacques Vabre…), l’informatique (IBM, DELL…) et l’industrie pharmaceutique (SANOFI…).22

L’agriculture, elle, est bien représentée dans la région avec 10,3% de l’emploi de la région contre 6,8% en France. La production est très diverse en fonction des différents sites naturels qui composent la région. 23 Dans les montagnes pyrénéennes et surtout en Lozère, se trouvent l’essentiel des élevages, bovins et ovins, pour la viande (appellation contrôlée du boeuf de l‘Aubrac) et pour le lait dont on fabrique du fromage artisanal (chèvre, brebis). L’élevage des huîtres et des moules sur les étangs de Leucate et surtout de Thau est une activité localement importante. La pêche (sardines, thons) est aussi une activité importante dans la ville de Sète, premier port français de pêche en Méditerranée. 24 ______

22, 23 sources des chiffres : http://www.insee.fr [online] [20. únor 2010] Accessible sur World Web Site : http://www.insee.fr/fr/regions/languedoc/default.asp?page=faitsetchiffres/presentation/presentation.htm

24 insee.fr [online] [20. únor 2010] Accessible sur World Web Site : http://wwz.ifremer.fr/envlit/region/languedoc_roussillon/activites/agriculture

16 Mais ce sont les cultures qui font l’essentiel du secteur agricole (90% des ressources) en Languedoc-Roussillon. La production de fruits et légumes est très développée dans la région, notamment dans le Roussillon et au sud de la ville de Nîmes, assurant à la région le deuxième rang national. Le Languedoc-Roussillon est également le troisième producteur de blé dur français. Cependant c’est la culture de la vigne qui donne sa richesse et son dynamisme à l’agriculture de la région. 25

______25 ifremer.fr [online] [10.únor2010] Accessiblesur World Web Site :

http://wwz.ifremer.fr/envlit/region/languedoc_roussillon/activites/agriculture

17 1.3 Le vignoble du Languedoc-Roussillon

Il est avéré que la vigne sauvage existe ici depuis plus de deux millions d’années, c’est-à-dire depuis le Pliocène26, ce qui en fait le plus ancien vignoble du monde. Les fouilles archéologiques et les textes anciens laissent apparaître que la culture de la vigne est apparue dans la région avant la création de la Narbonnaise (118 av. J.-C.). Mais ce sont bien les Romains qui développèrent cette culture dans des proportions déjà gigantesques pour l’époque. 27

Le vignoble du Languedoc-Roussillon, qui est présent dans une grande partie des départements de l‘Aude, de l’Hérault et du Gard pour le Languedoc et des Pyrénées-Orientales pour le Roussillon, est le plus vaste au monde avec plus de 260 000 hectares de surface de vignes cultivées.28 Il assure une production annuelle de 22 millions d‘héctolitres de vin ce qui représente 42% de la production en France (la France étant le premier producteur de vin mondial).29

______26 Période correspondant à la fin de l'ère tertiaire et comprise dans le cénozoïque. L'époque pliocène dure environ

10 millions d'années et remonte à 12 millions d'années. 27 Journées de Ribaute : Le vin dans les textes sacres et les cultures mediterraneennes. Paris : Office international de la

vigne et du vin. 1998, dépôt légal n° 822 - 2e trimestre. P. 11 28 http://www.objectif-lr.com/pages/?all=numero&id=74&sommaire=720

29 http://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&rlz=1G1GGLQ_FRFR371&q=vignoblelanguedoc+roussillon260+000h&aq=f

&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

18 Maintenant précisons deux termes importants pour aborder le domaine parfois complexe de la vigne et du vin : le terroir et le cépage.

Le terroir est « l’association entre un type de sol, un climat, une variété de vigne et le savoir-faire de l’homme » (Lexique de l’Office National Interprofessionnel des fruits, des légumes, des vins et de l’horticulture).30 Par exemple, les sols les meilleurs pour la vigne sont les plus rocheux qui ne retiennent pas l’eau de pluie (sols calcaires, schisteux…). Un sol trop riche engorgerait le raisin d’eau et baisserai son taux de sucre. Ou encore, la culture en côteaux (c’est à dire en pente) permet d’évacuer efficacement les excès d‘eaux de pluies. L’ensoleillement avance ou retarde les vendanges et un bon soleil augmente la teneur en sucre… 31

Le cépage est une variété de vigne qui donne un raisin particulier par sa couleur, son arôme ou encore son taux de sucre. Le vin de cépage est un vin tiré d’une seule variété de raisin et qui exprime, par ses arômes et son goût particuliers, sa provenance. Les cépages les plus utilisés en Languedoc-Roussillon sont, pour les rouges : la syrah, le grenache, le mourvèdre, le carignan, le cabernet-sauvignon et, pour les blancs : le bourboulenc, le grenache blanc, la clairette, le sauvignon blanc, le muscat ou le chardonnay…32

Image n. 13

Syrah Grenache Carignan Sauvignon blanc Grenache blanc

______30 onivins.fr[online] [15. únor 2010] Accessible sur World Web Site : http://www.onivins.fr/Vin/Informations/Lexique.asp). 31 PAUMARD, Bruno. MILLER Jean-Guy. Guide pratique de la dégustation du vin. Paris : Edition Eyrolles, 2000. ISBN 2-

212-02690-0. P. 30-31. 32 FRIBOURG, Gilbert, SARFATI, Claude. La Deguistation. Saint-Étienne :

Edisud, Collection de l´Université du vin, 1989. ISBN 2-85744-405-2. 181-193

19 La production du vin se divise en types de vins que sont :

Les vins d‘appellation d’origines contrôlées (A.O.C) : Ce sont les vins dont les conditions de fabrication sont les plus strictes et qui proviennent des terroirs les plus reconnus. Les lieux de récolte du raisin sont limités géographiquement, le rendement en est limité, un minimum d’alcool est requis et l’accent est porté sur la qualité du cépage et du mode de culture. Ce sont les vins dont la méthode de fabrication, dans tous les domaines (taille, vendanges, vinification…), est la plus traditionnelle. Ils sont en dégustation des « vins de terroir ». 33

Les vins délimités de qualité supérieure (V.D.Q.S): Ils constituent une catégorie intermédiaire entre les vins de pays et les A.O.C Les mêmes critères de qualité que les A.O.C leur sont imposés mais à des niveaux inférieurs (rendement à l’hectare ou degrés d’alcool par exemple). 34

Les vins de pays: Le cahier des charges imposé pour cette dénomination (A.O.C et V.D.Q.S sont des appellations d’origines) est encore inférieur. Mais ils doivent impérativement provenir du lieu de production dont ils portent le nom.

Les vins de table: Ces vins ont la dénomination de « Vin de table français » s‘ils sont issus de récoltes françaises. On peut assembler des vins de différentes régions et ils ne font l’objet ni de critères de qualité ni d’un agrément quelconque mais doivent répondre aux normes minimales de production européennes. S‘ils se composent de différents vins de la CEE, ils auront la dénomination de « Mélange de vins de différents pays de la Communauté européenne ».35 ______33 FRIBOURG, Gilbert, SARFATI, Claude. La Deguistation. Saint-Étienne : Edisud, Collection de l´Université du vin,

1989. ISBN 2-85744-405-2. P. 196-205. 34 wikipedia.org [online] [10.únor2010] Accessiblesur World Web Site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Appellation_d'origine_vin_d%C3%A9limit%C3%A9_de_qualit%C3%A9_sup%C3%A9rieure 35 http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_de_table

20 En Languedoc-Roussillon les A.O.C comprennent 81 000 hectares de la surface cultivée alors que les vins de pays et de table en occupent 179 000 (les V.D.Q.S moins de 400). Image n. 14

Cartes des terroirs et A.O.C en Languedoc-Roussillon

On le voit, l’essentiel de la production est destinée aux vins de consommation courante, c’est à dire les vins de pays principalement (78% de la production nationale). Les vins du Languedoc-Roussillon ont très longtemps été des vins de qualité médiocre, longtemps assemblés avec des raisins issus de cépages à forts rendements comme l’aramon ou le carignan et déstinés principalement à l’exportation et à la grande distribution. On surnommait la région, depuis la moitié du XIXème siècle, « l’usine à vin. » Au début des années 80, une grande campagne d’arrachage et de plantation de cépages plus nobles et parfaitement adaptés au terroir, comme la syrah, ont commencé à inverser cette tendance. Aujourd’hui, les vins de terroir de la région sont recherchés et certains sont même considérés comme des grands vins par les professionnels de tous les pays. 36 ______

36 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550, p. 75.

21 Cette reconversion vers un vin de qualité est toujours en marche et face à la concurrence toujours plus grande des vins de table de l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Chili, l’Australie et bien d’autres encore, la qualité semble être ce qui fera la différence pour le consommateur dans les années à venir. 37

Ces changements d’orientation ne se sont pas faits dans la facilité mais révèlent la capacité du peuple languedocien à s’adapter aux difficultés, dans un esprit de combat permanent et solidaire, regroupé autour d’une culture régionale particulière.

C’est à travers l’histoire que se révèle cet « esprit de terroir », histoire très mouvementée et ponctuée parfois de véritables génocides dont ont été victimes les habitants mais qui prend sa source dans la poésie avec la langue des troubadours, la langue d’Oc, sur une bonne moitié du Sud de la France : l’Occitanie. Avant d’aborder cette histoire singulière, il nous semble pertinent de parler des origines de la vigne, de la viticulture et du vin puis de leurs développements dans l’histoire de la région et en France.

______37 Campagnes solidaires, Mensuel de la Confédération Paysanne. Bagnolet : l’association MÉDIA PAYS. 21 p. octobre

2006. ISSN 945863.

22 2. Histoires parallèles de la vigne, du vin et du Languedoc

2.1 Origines de la vigne et de la viticulture, de l’Antiquité à la chute de Rome. La Narbonnaise.

La vigne sauvage ou vitis sylvestris est apparue bien avant l’homme sur terre, il y a environ 50 millions d’années. Nous ne savons pas quand, où ni comment est apparu véritablement le vin et son procédé de fabrication. C’est peut-être pour cela que le vin a accompagné tant de légendes, de mythologies et de religions. Certains historiens pensent que l’homme de Cromagnon connaissait déjà une boisson assimilable au vin. L’ancien testament fait de Noé le premier viticulteur et le premier…ivrogne connu. Les premiers vestiges* de vigne cultivée (et de vin) datent de plus de 7000 ans dans le Caucase et en Mésopotamie. Il semblerait qu’elle ait été domestiquée pour devenir vitis vinifera (la vigne qui fait le vin) par les peuples de l’Asie de l’Ouest (Sumériens, Babyloniens, Assyriens). Le premier écrit connu, un parchemin babylonien datant de plus de 4000 ans, parle déjà du vin. Une fois domestiquée, la vigne a pu voyager. 38 Image n.14

Scène babylonienne de banquet à l’ombre de la treille ______38 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550. p. 10.

RETOURNARD, Denis. La vigne. Paris : Editions Rustica, 2005. ISBN 2-8403-636-4. P. 7.

23 L’Egypte D’abord produit d’importation destiné aux classes dirigeantes (les ouvriers des pyramides boivent de la bière et les chambres funéraires des pharaons contiennent des amphores de vin), le vin sera finalement produit sur place en Egypte. La plus ancienne représentation graphique de méthode de fabrication du vin est une fresque égyptienne datant de 2500 av. J.-C. où l’on voit vendanger et fouler le raisin. La présence d’amphores ne laisse aucun doute sur l’utilisation qui sera faite du jus de raisin ainsi obtenu. Mais il ne remplacera jamais la bière dans ce pays. 39

Image n. 15

Vendanges, foulage et séchage de grappes sous la XVIIIème dynastie (-1590 à -1390) en Egypte. Ce sont plutôt les futurs envahisseurs grecs ou romains qui l’apprécient et l’importent en grande quantité. Au départ de la Mésopotamie et de l’Egypte, le vin et surtout la viticulture se diffuse dans les îles de la mer Egée puis dans tout le monde hellénique (Empire Grec). 40

Les Grecs Considérée comme un cadeau des dieux au même titre que l’olivier et le blé, la vigne est chez les Grecs synonyme de civilisation. Le goût prononcé des Grecs pour le vin et pour l’ivresse qu’il procure a été à l’origine des premières lois connues limitant sa consommation. En effet, le désordre né de l’ivresse était perçu comme un danger pour la démocratie athénienne. ______39 wapedia.mobi [online] [10.únor2010] Accessiblesur World Web Site :

http://wapedia.mobi/fr/Histoire_de_la_vigne_et_du_vin 40 Ibid.

24 Interdite sur la voie publique, sauf pour les fêtes annuelles dédiées à Dyonisos, (né de la cuisse de Zeus, c’est le dieu qui amène le vin aux peuples qui ne le connaîssent pas), on buvait en privé dans les symposiums, les « fêtes à boire ». Dès le VIIème siècle av. J.-C. les amphores, les verres et carafes en métal, les vases peints de scènes animées par Dyonisos sont vendus dans toute l‘Europe. Si les Grecs n’ont pas inventé la viticulture, ils ont été responsables de sa propagation en Méditerranée et dans une grande partie de l’Europe. Bien avant de produire du vin, l’Italie du Sud, les Etrusques, les Thraces et les Gaulois en importaient en quantité. Le vin grec était alors réputé comme étant le meilleur. Né en 640 av. J.-C. Hyppocrate, le fondateur de la médecine, se servait du vin comme antiseptique. Lorsqu’une colonie grecque s’est installée en Italie du Sud (700 av. J.-C.), le premier vignoble italien fût créé. De même fût le sort de la colonie de Massilia (), ville grecque indépendante jusqu’en 48 av. J.-C., ou fût introduit le premier vignoble gaulois, très modeste alors et dont la production revient essentiellement aux chefs Gaulois. 41

Les Romains, les Gaulois

Ce sont les Romains, suivant l’héritage grec, qui développèrent la viticulture progressivement dans toute l’Italie et la Gaule. Dyonisos eu comme équivalent romain Bacchus, les Dyonisies eûrent les Bacchanales et les symposiums se transformèrent en orgies.15 Et l’Italie se couvre alors de vignes et le vin, à forte valeur marchande, est destiné essentiellement à l’échange et aux exportations. On échangera contre ces amphores esclaves, minerais ou métaux précieux. 42

______41, 42 Journées de Ribaute: Le vin dans les textes sacres et les cultures mediterraneennes. Paris : Office international

de la vigne et du vin, 1998. Dépôt légal n° 822 - 2e trimestre. P. 34-48

25 Image n. 16

Luxueux cratère de bronze Grec retrouvé dans la tombe de la princesse gauloise Vix (VIème av. J.-C.) Les Gaulois, en particulier, habituellement buveurs de bière et d’hydromel (boisson issue de la fermentation du miel), vont devenir des consommateurs très importants de cette nouvelle boisson. A tel point que de nombreux textes romains ou grecs parlent de fortunes en or ou en argent que les Gaulois dépenseront pour s’enivrer de vin, que l’on boit dans des cratères, importés eux aussi, selon la mode grecque. 43

En Gaule (comme en Grèce, en Egypte ou à Rome) le vin est la boisson des rituels sacrés dédiés aux dieux qui vivent sous terre. Pour les honorer, on déversera sur le sol des milliers d’amphores de vin. Les dignitaires emportent dans leur tombe leurs objets dévoués à cette boisson (cratères, amphores...) La vaisselle locale se développe et se décore de créatures imaginaires qui exécutent des danses insensées et vives, rappelant l’imaginaire religieux celtique et l’ivresse est un moyen de rentrer en transe et donc de se rapprocher des dieux. Au IIème siècle av. J.-C. la Gaule est le plus gros importateur des vins romains. Il est acheminé par des bateaux contenant jusqu’à 10 000 amphores de 25 litres dont on a trouvé un grand nombre d’épaves* au large des côtes de la Provence. Dans leur poursuite de la conquête du pourtour méditerranéen, les Romains envahissent la Provence en 125 av. J.-C. En 120 av. J.-C., ils annexent la région à l’Empire et la nomment Provincia (qui donnera son nom à la Provence). 44 ______

43, 44 Journées de Ribaute: Le vin dans les textes sacres et les cultures mediterraneennes. Paris : Office international

de la vigne et du vin, 1998. Dépôt légal n° 822 - 2e trimestre. P. 34-48 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550, P. 10-11.

26 Narbo Martius et la Via Domitia

Il s’ensuivra une campagne de paix puis de colonisation de cette région. En 118 av. J.-C., la colonie romaine crée Narbo Martius (Narbonne), du nom du dieu de la guerre Mars, et démarre la construction de la Via Domitia qui reliera la Gaule Cisalpine, soumise à Rome depuis 198 av. J.-C., à l’Espagne, presque déjà totalement conquise. 50 ans plus tard, le Proconsul de la région, un militaire du nom de Jules César prendra appui sur cette province pour envahir toute la Gaule. Longue de plus de 550 kilomètres, la Voie Domitienne sera le moteur du développement économique de la région et sur son tracé naîtront des cités qui restent aujourd’hui des pôles d’activité régionale importants. Narbonne, Béziers, Nîmes y seront implantées et elle sera longtemps conservée comme voie de communication. 45

Images n. 17 Image n. 18

La Gaule Transalpine et la nouvelle Province La Provencia Romana prend le nom de de l’Empire en -118 (orangé: Empire Romain) Gallia Narbonensis ou Gaule Narbonnaise en -70 Très vite, les Romains s’étendront et cultiveront la vigne de façon intensive autour des nouvelles cités de Narbonne, Carcassonne, Toulouse, Aix-en- Provence, Nîmes et Vienne. Le vignoble du Languedoc était né. 46

______45 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550, P. 10-11. 46 Ibid.

27 Ce sont les Gaulois qui travailleront ces vignes mais ce sont les légionnaires romains démobilisés qui en sont propriétaires, le sénat romain ayant voté une loi leur donnant l’exclusivité. Dans toute la Narbonnaise, le commerce du vin et la vigne font la richesse de la région, stabilisée et sécurisée par la puissance de Rome. Une nouvelle activité se crée dans la région : la fabrique d’amphores de Sallèles d’Aude en l’an 60. 14 fours produiront en 250 ans plus d’un million d’unités. C’est que déjà à l’époque le vin gaulois, dont les sites de production étaient concentrés sur la Narbonnaise, était réputé. On trouvera de ces amphores dans tout l’Empire Romain, de la Britannia (Angleterre) jusqu’à Alexandrie ou Ephèse, en passant par Rome, Pompéi et Athènes. Une fois remplie, on gravait la provenance, le nom du marchand et la date de fabrication du vin. 47 Image n. 19

L’amphore de type « Gauloise 4 », diffusée avec le vin gaulois dans tout l’Empire Mais Rome était alors aussi grande productrice de vin, perd des parts de marchés à l’exportation et doit baisser ses prix... ce qui fait d’elle la toute première victime de la mondialisation ! En l’an 92, l’empereur Domitien ordonne l’arrachage de la moitié des vignes de la région. Révolte de la population qui se heurtera à la légion et qui ne verra lever cette sanction qu’en 281 où l’empereur Probus autorisera la plantation de vignes sur toute la Gaule. Le vignoble apparaîtra à cette occasion dans le bordelais et les pays de la Loire. 48 ______

47 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550, P. 10. 48 fr.wikipedia [online] [10.únor2010] Accessiblesur World Web Site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_vigne_et_du_vin

28 En 313, l’empereur Constantin Ier reconnaît le christianisme comme religion officielle et celui-ci se diffuse à travers tout l’Empire. La bible désigne le vin comme étant le sang du Christ, ce qui a pour effet de soutenir et développer sa production. Des vignobles sont plantés en Champagne et en Moselle. Entre 407 et 409 la Gaule subit les invasions successives des Vandales, Alamans, Alains, Burgondes... Les Romains, étant occupés à contrer les attaques incessantes des Wisigoths sur leur propre territoire, laissent la Gaule en ruine. 49

2.2 Des invasions barbares à la Renaissance. L’Occitanie. L’hérésie Cathare.

Wisigoths et Sarrasins

Ce sont les Wisigoths qui reprendront la région (après avoir pris Rome en 410 et précipité le déclin de l’Empire qui abdique en 476), ainsi qu’une grande partie de l’Espagne et de la Gaule. Leur capitale est alors Toulouse, qu’ils perdront contre Clovis Ier, premier roi de tous les Francs. Ils resteront en Languedoc (alors appelé Septimanie), en Espagne et au Portugal jusqu’aux invasions sarrasines du début du VIIIème siècle. Aimant le vin et étant chrétiens, ces envahisseurs favoriseront la culture de la vigne. Après avoir envahi en quelques années la péninsule ibérique, les Sarrasins entrent en Gaule au nord jusqu’à Poitiers et jusqu’à Nîmes à l’est en 718. La religion de l’Islam prohibant tout à fait l’usage de l’alcool, les vignes sont laissées à l’abandon. Pépin le Bref, roi des Francs, succédant à Charles Martel, chasse les Sarrasins de Septimanie en 759. 50 ______49 fr.wikipedia [online] [10.únor2010] Accessiblesur World Web Site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Constantin_Ier_(empereur_romain) http://fr.wikipedia.org/wiki/Vandales

50 Kolektiv autorů. Dějiny Francie. Praha : Nakladatelství Svoboda, 1988. ISBN 80-7238-230-6. P. 46-58.

eric.hurtebis.perso.libertysurf.fr [online] [17. únor2010] Accessiblesur World Web Site : http://eric.hurtebis.perso.libertysurf.fr/arabe.htm

29 Le Moyen-âge

C’est une période où le christianisme prend son essor et où les luttes pour le pouvoir et les terres entre les seigneurs dévastent les régions. Les villes se protègent par des remparts et cet essor « interne » des villes qui protègent les habitants laisse les vignes à l’abandon. Dans cette période, de nombreux villages ruraux se créent, la plupart du temps autour de monastères. Les moines imposent souvent la culture de la vigne comme condition de leur installation. En 782 Saint Benoît (d’Aniane) fonde son monastère à Aniane (Hérault), appuyé par Charlemagne. L’abbaye devient royale en 792 et rayonne sur de nombreuses abbayes, en Bretagne, en Normandie, en Alsace et dans toute l’Europe. En Languedoc, près de 50 abbayes sont créées, avec leurs vignes. Saint Benoît d’Aniane sera à l’origine du Concile d’Aix-la- Chapelle (818) qui généralise la règle de Saint Benoît de Nursie (fondateur des Bénédictins au IVème siècle), qui a imposé pour les moines 27 cl de vin par jour et la consommation à volonté les dimanches et jours de fête. Cette règle encourage les moines à produire eux-mêmes le vin auquel ils donneront tous les soins, augmentant la qualité du vignoble. Du IXème au XVème siècle, ce sont les moines qui feront les meilleurs vins. En 843 la Gaule devient la Francie occidentale. Elle est composée de principautés (duchés d’Aquitaine, d’Anjou, de Bretagne ou comtés d’Anjou, de Champagne etc...) dont les dirigeants élisent le roi. Ces seigneurs féodaux ruineront le pays en s’affrontant et le Moyen-âge est une succession de prospérité et de famines. 51

______51 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550, P. 10.

Kolektiv autorů. Dějiny Francie. Praha : Nakladatelství Svoboda, 1988. ISBN 80-7238-230-6. P. 58-73. fr.wikipediia.org [online] [18. únor2010] Accessiblesur World Web Site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_de_Nursie http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_France#Les_Carolingiens

30 L’Occitanie Dès le Xème siècle apparaît une langue, l’occitan ou langue d’Oc (par opposition à la langue d’Oïl parlée au nord), parlée par le tiers sud de la France actuelle et une petite partie de la Catalogne et de l’Italie. Elle est formée principalement de latin influencé par des langues germaniques, surtout le Wisigoth.

Images n. 20 Image n. 21

Limites de la langue occitane dans les frontières actuelles Les dialectes occitans

L’occitan est la langue des troubadours, poètes et musiciens qui apparaissent lors de la première croisade (1096) et qui disparaîtront lors de la croisade contre les Albigeois (1209-1229). Accompagnés de jongleurs, ils interprètent leurs œuvres dans les cours du royaume de France et leurs poésies seront aussi connues en Angleterre, au Portugal et jusqu’en Hongrie. Beaucoup de femmes seront troubadouresses. Ils chantent la serena (sérénade) qui raconte la tristesse du chevalier amoureux, l’aube (aubade), qui raconte la tristesse des amants avant de se séparer au lever du jour, la pastourelle qui chante l’amour pour une bergère, la chanson de croisade ou les sirventès qui sont des satires. La cour danse sur les airs de la ballade. Le troubadour est le chanteur de la chevalerie et de l’amour courtois. L’Occitanie, définie comme ensemble géographique, est cette zone du Sud de la France ou est parlé l’occitan. On l’appelle aussi le Midi de la France. 52 ______52 google.fr [online] [18. únor2010] Accessiblesur World Web Site :

http://pagesperso-orange.fr/christian.esteve/ochist.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Occitanie

http://books.google.fr/books?id=Md644qrcsiEC&pg=PA413&lpg=PA413&dq=serena,+pastourelle&source=bl&o

31 En 1098 est fondé le monastère de Cîteaux. L’ordre des Cistérciens, qui mettra en place les bases de l’église catholique, est aussi à l’origine de la création de nombreux vignobles. Cependant en Languedoc, la corruption du clergé conduit les habitants à se tourner vers d’autres religions chrétiennes, hérétiques, et notamment la religion cathare qui connaît un essor important.

Le Catharisme On définit le catharisme comme un christianisme médiéval dualiste qui prendrait son origine dans des doctrines orientales comme le manichéisme. Ses adeptes se nomment les Bons hommes ou les Bonnes femmes (les Bons chrétiens) et rejettent le Pape de Rome qui est une incarnation du mal, persécutant et excommuniant. Ce sont bien plus des chrétiens critiques et dissidents que des hérétiques. Dieu est le Bien, tout ce qu’il fait est bon. Ce qu’il n’a pas créé est le néant, domaine de Satan. Ainsi est rejetée la base même du catholicisme car Dieu étant bon il n‘aurait jamais permis le sacrifice de Jésus. Ce dernier étant un simple messager et la scène de la crucifixion est un symbole et non la réalité. Les Cathares ne vénèrent donc pas la croix. De même l’eucharistie* est remise en cause. Les Bons-hommes croient à la réincarnation et au salut de l’âme qui se purifie au cours des différentes incarnations. Les Cathares n’ont pas de lieu de culte, la parole de Dieu peut-être dite partout et ils se réclament de l’Ancien Testament dont ils suivent les préceptes ascétiques. Le seul sacrement est le Consolament, simple apposition des mains qu’ils n’imposent pas aux nouveau-nés qui ne peuvent choisir. Les nouveaux adeptes doivent alors respecter la Règle : ne pas voler, mentir, tuer, ne pas manger de viande et faire vœu de pauvreté. Les Bons hommes doivent enfin être chastes pour éviter de procréer. En effet, l’homme n’est que de passage sur terre et doit disparaître de ce monde avant de passer à l’étape supérieure et de se rapprocher du créateur. 53 ______53 NIEL, Fernand. Albigeois et Cathares. Paris : Presse universitaire de France, 1995.ISBN 978-2-13-056494-2. P. 53-56.

BRENON, Anne. Les Cathares. Paris : Gallimard, 1996. ISBN 2- 07-053403-0. P. 102.

32 Devant travailler pour vivre ils sont en perpétuel contact avec les populations et enseignent les écritures en occitan (Rome refuse l’accès direct aux écritures pour le peuple et prêche en latin). En quelques décennies, le Languedoc deviendra majoritairement cathare, du peuple à la noblesse. En 1208, le pape Innocent III lance la croisade contre les Cathares dite la « Croisade des Albigeois » (1209-1229). Les populations de Carcassonne, Albi, Narbonne et Béziers seront ruinées et exterminées.54

Image n. 22

Scène de persécution contre les Cathares à Carcassonne

Les survivants se réfugient dans des châteaux sur les hauteurs et en 1233 l’inquisition est lancée sur les Cathares. Ceux qui ne mourront pas sur les bûchers seront massacrés par la royauté française profitant de la désorganisation du Languedoc pour agrandir ses territoires. Queribus, dernière ville fortifiée cathare, tombe en 1255. Le royaume de France s’étend désormais jusqu’à la Méditerranée. Soumis par la force, le peuple languedocien n’oubliera jamais cet épisode qui marqua la dualité, toujours vivace (bien que pacifique), entre la France du Sud et celle du Nord, entre la volonté du peuple et celle des puissants. Le catharisme est devenu un symbole de résistance contre l’oppression aveugle du pouvoir et une référence identitaire pour la région. De même le languedocien se méfiera toujours de l’église catholique de Rome et sera le futur bastion du Protestantisme en France. 55 ______54 NIEL, Fernand. Albigeois et Cathares. Paris : Presse universitaire de France, 1995. ISBN 978-2-13-056494-2. P. 75. 55 BRENON, Anne. Les Cathares. Paris : Gallimard, 1996. ISBN 2- 07-053403-0. P. 75.

33 En 1241, Henri III, roi d’Angleterre (qui comprenait l’Aquitaine) ordonne le « Privilège de Bordeaux » qui est le privilège de pouvoir vendre les vins de Bordeaux avant ceux du Sud-Ouest et du Midi de la France. Les producteurs bordelais écoulent facilement leurs stocks et bénéficient du marché anglais. Renouvellé par les rois de France successifs pour plaire à leurs nouveaux sujets, ce privilège durera plus de cinq siècles ! De 1337 à 1453 a lieu en France la guerre de Cent ans. Conjuguée avec les effroyables épisodes de peste bubonique* de 1348, elle verra la population de la région décimée à plus de 50%. La peste Noire tuera 25 millions de personnes dans toute l’Europe. 56

Image n. 23

La peste Noire, illustration de 1411

2.3 De la Renaissance à la révolution industrielle

Le Languedoc déserté n’a plus que quelques abbayes épargnées pour produire du vin. La nécessité de garder les meilleures terres pour la culture des légumes et des fruits a repoussé la vigne sur les coteaux. Et lentement, le vignoble se reconstruit. Au XVIème siècle, la France compte plus d’un million d’hectares de vignes. En 1531, les moines de l’abbaye de Saint-Hilaire à Limoux (Aude) découvrent une méthode de transformation de vin « tranquille » en vin « effervescent », créant le premier brut* au monde. 57 ______56 BRENON, Anne. Les Cathares. Paris : Gallimard, 1996. 128 p. ISBN 2- 07-053403-0. 57 fr. wikipedia.org [online] [18. únor2010] Accessible sur World Web Site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanquette_de_Limoux_(AOC)

34 Les guerres opposant catholiques et protestants ruinent à nouveau la région. La nouvelle religion s’est répandue dans tout le Languedoc dès 1535 et, sans aucun doute, en réaction contre l’église catholique qui avait ruiné la région au temps des Cathares. Ces guerres ne cesseront qu’en 1598 avec l’Edit de Nantes, traité de tolérance du protestantisme signé par Henri IV. 58 Au cours de ce XVIème siècle, puis du XVIIème, de nombreux livres sont consacrés à la fabrication du vin et Olivier de Serre, de la faculté de médecine de Montpellier, fait la relation entre terroir, climat et goût du vin dans un livre publié en 1600. En 1620, la première maison de négoce des vins de Bordeaux est créée. 59 Les verres ont remplacé les traditionnels gobelets de terre ou de métal.

Image n. 24

Corbeille de verres par Sébastien Stoskopff, 1644

La bouteille est encore trop fragile pour remplacer la cruche* de terre cuite et ce n’est qu’en 1634 qu’un anglais réussit à fabriquer une bouteille assez solide et avec une bague au goulot* permettant de lui introduire un bouchon en force. Les producteurs du Muscat de Frontignan (Hérault), dont la renommée est déjà acquise, sont les premiers à importer cette bouteille. Suivent très vite les producteurs de la région de Champagne. 60 ______

58 Kolektiv autorů. Dějiny Francie. Praha : Nakladatelství Svoboda, 1988. ISBN 80-7238-230-6. P. 214. 59 fr. wikipedia.org [online] [18. únor2010] Accessible sur World Web Site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_de_Serres 60 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550, p. 12 .

35 Dom Pérignon

Un moine, Dom Pérignon, vient de créer dans cette région un vin effervescent (autour de 1670) qui aura immédiatement du succès, toujours d’actualité, et qui prendra le nom de sa région d’origine. Dom Pérignon est aussi celui qui le premier a assemblé les vins, jusqu’alors issus d’un seul cépage, corrigeant ainsi certains défauts du vin (acidité, mauvaise tenue...).

Image n. 25

Dom Pérignon (1638-1715), inventeur du Champagne mais aussi de diverses méthodes de production et de conservation du vin.

Il est aussi le premier à utiliser le bouchon de liège (1695), cacheté de cire, pour boucher de façon étanche les bouteilles, ce qui en préserve la mousse. Ces avancées sont particulièrement importantes car elles bouleversent le transport du vin mais surtout sa conservation et donc, pour la première fois, son vieillissement. En effet, les tonnelets n’étant jamais véritablement hermétiques, le vin ne se conservait que rarement plus d’un an. A partir de 1700, de nombreuses verreries seront bâties dans le Languedoc et particulièrement dans l’Hérault. Cela profitera surtout aux vins de Bordeaux dont les nouveaux cépages de « vins noirs » plantés sur les Graves ou le Médoc sont vantés et promus par l’aristocratie anglaise. Le privilège de Bordeaux est toujours d’actualité et, écoulant tout leur stock, les producteurs du bordelais sont les seuls à pouvoir « s’offrir » le luxe de mettre leur production en bouteilles, ces dernières, souvent d’importation anglaise, étant très chères à l’époque.61 ______61 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550, p. 12 .

fr. wikipedia.org [online] [18. únor2010] Accessible sur World Web Site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dom_P%C3%A9rignon

36 Le canal du Midi

En 1661 commencent de gigantesques travaux de creusement d’un canal reliant la Méditerranée à la Garonne (et donc à l’Atlantique), sous la direction de Pierre-Paul Riquet dont le père était à l’initiative du projet dès 1636. Il part de l’étang de Thau et relie Toulouse, soit 240 kilomètres. Le port de Sète sera construit à cette occasion et achevé en 1670. Le Canal Royal du Languedoc, appelé plus couramment Canal du Midi, fait 20 mètres de large et a une profondeur moyenne de 2 mètres. Son parcours est jalonné* de plus de 300 ouvrages d’art : écluses*, ponts, tunnels... Il ouvre en 1681 après 20 ans de travaux et évite le détour des transports de marchandises par Gibraltar, notamment les transports de blé. Mais il profitera beaucoup aussi au commerce des produits de la région, en particulier le vin.

Image n. 26

Déchargement de tonneaux de vin sur les bords du Canal du Midi vers 1890

Il a fonctionné jusqu’au années 1960, puis, trop concurrencé par le chemin de fer et surtout la route, il deviendra canal de plaisance. Classé depuis 1996 par l’UNESCO comme « Patrimoine mondial de l’humanité », c’est le plus vieux canal d’Europe. 62 ______62 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550, p. 12-13.

fr. wikipedia.org [online] [18. únor2010] Accessible sur World Web Site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_du_Midi

37 Ce bénéfice pour la région est très vite diminué par une nouvelle guerre de religion entre catholiques et protestants. En effet, Louis XIV (1638-1715), « roi de droit divin » catholique, révoque l’Edit de Nantes et lance une campagne de reconversion* forcée à travers toute la France contre les protestants. Les Dragons, soldats cavaliers armés de mousquets, se chargent du travail, torturant ceux qui refusent de se reconvertir au catholicisme. On appelle ces épisodes de persécution les « Dragonnades ». Dans les Cévennes et le Bas-Languedoc, il faudra attendre 1715 pour mater la révolte.63

Image n. 27

Caricature illustrant les Dragonnades, vers 1700

De plus, le terrible hiver de 1709 détruit presque la totalité des cultures dans la région, mais aussi en France et en Europe. Vient donc un épisode de famine. Il faut tout d’abord cultiver de quoi vivre puis arracher et replanter une grande partie du vignoble qui a gelé. La production de vin est arrêtée.

Mais cette replantation s’accompagne d’une sélection de cépages et de nouveaux crus* apparaissent, répondant de plus en plus à une demande de qualité. Dès lors, les viticulteurs sépareront les raisins en fonction de leur cépage, trieront les grappes. La durée de vinification s’allonge, les fûts* sont lavés et stérilisés et on met de plus en plus en bouteilles. Le XVIIIème siècle est celui de la naissance des grands crus.64 ______63 fr. wikipedia.org [online] [18. únor2010] Accessible sur World Web Site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragonnades 64 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550, p. 14.

38 Dans le Languedoc, les muscats de Mireval et de Frontignan sont en tête de la liste des crus. Ces vins s’exportent en Angleterre, en Allemagne, en Hollande et en Amérique. Le vin devient donc un produit commercial de qualité, rare et cher, dont la provenance et le millésime* deviennent des arguments de vente importants. A côté de ces crus sont toujours produits les vins de village, issus des anciens vignobles de moines qui commencent à se dégrader. En 1776 le ministre des finances de Louis XVI, Turgot, autorise la libre circulation des vins de France et met ainsi fin au privilège de Bordeaux, après 535 ans ! 65

Les villes grossissent de plus en plus vite et consomment 90% de la production. Face à cette demande croissante, et pour y répondre, la région plante de plus en plus de cépages à hauts rendements (mais de moindre qualité). L’hiver 1788-1789 est un des plus rudes du siècle, les récoltes sont très mauvaises et le prix du pain double pendant que les salaires baissent. Les campagnes se révoltent en Bretagne, en Languedoc puis un peu partout en France. La Révolution française, avec la constitution de la Première république, libère les paysans des droits féodaux. La vente des biens du roi et du clergé profite d’abord aux spéculateurs et grands propriétaires, mais en grande partie les paysans deviennent fermiers pour leur propre compte. 66

Image n. 28

Napoléon Ier était grand amateur de vins. Et spécialement du Chambertin (Bourgogne) ______65 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550, p. 13. 66 Ibid., p. 14.

39 Entre 1792 et 1796, une nouvelle famine pousse les vignes à se transformer en champs de céréale. Napoléon Ier prend le pouvoir en 1799, proclame le Premier Empire (1804) et commence à envahir l’Europe. La forte demande en vin qui résulte de ces nouveaux territoires va favoriser la replantation de vignes. En 1802 paraît le « Traité théorique et pratique sur la culture de la vigne » de Jean-Antoine Chaptal.67 Ce Lozérien était Ministre de l’Intérieur sous Bonaparte mais surtout un brillant chimiste. Il met au point et vulgarise dans ce traité la méthode de sucrage des moûts avant la fermentation, méthode qui augmente le taux d’alcool : la chaptalisation*, terme rentré dans le langage courant. Nous verrons que cette méthode de sucrage sera à l’origine de bien des problèmes à la fin du XIXème siècle. 68 Avec L’Art de faire, de gouverner et de perfectionner les vins , paru en 1807, Chaptal invente l’œnologie et donne naissance à la chimie du vin.69 En 1800, un chimiste nîmois, Jean-Edouard Adam, met au point une méthode de distillation du vin qui en sépare l’alcool. Rapide et rentable, cette méthode verra construire en Languedoc des centaines de distilleries dont l’alcool, le « Trois- six » languedocien (qui titre entre 90° et 95°) envahira le marché européen et fera bien des fortunes. Cette production d’alcool favorise la production d’un vin de mauvaise qualité que les gens de l’époque surnommeront ironiquement « vin de chaudière ». En cas de surproduction ce vin sera distillé et rejoindra le marché des eaux de vie. 70

Images n. 29 Image n. 30

Jean-Antoine Chaptal (1756-1832) Jean-Edouard Adam (1768-1807) ______67 J.A. Chaptal (1756-1832) est un chimiste et un homme politique français (chaptalisation). 68 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550, p. 12. 69 fr. wikipedia.org [online] [18. únor2010] Accessible sur World Web Site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean- Antoine_Chaptal 70 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550, p. 14.

40 2.4 De la Restauration à la Première guerre mondiale

Après la défaite de Waterloo (1815), Napoléon est exilé sur l’île Sainte- Hélène, c’est la fin du Premier Empire. Sous le régime de la Restauration (1815-1830) et surtout sous celui de la Monarchie de Juillet (1830-1848), le pouvoir se rapproche des sphères financières et industrielles. Le libéralisme puis le capitalisme prennent leur essor. Les usines se multiplient et la classe ouvrière, grande consommatrice de vin, se développe, ainsi que le pouvoir d’achat.71 La France vote des mesures protectionnistes de ses vins, qui conjuguées avec la stagnation des prix, incitent à produire plus. Les cépages dits « grossiers », à fort rendement, se multiplient : le Gamay en Bourgogne et l’Aramon dans le Languedoc et le Roussillon. Le vin tiré de ces cépages excède rarement 8°. Entre 1816 et 1829, la surface de vignes cultivées dans la région augmente de 25%.72 L’Hérault est alors en tête de la production nationale. Même l’oïdium, une maladie de la vigne et de nombreux végétaux, ne freine pas cette avancée. Les impôts sur la production et sur le transport sont calculés à l’hectolitre, ce qui mène à des excès et des tricheries. 73

Image n. 31

La Révolution Industrielle et l’agriculture: batteuse de blé à vapeur vers 1865 ______71 fr. wikipedia.org [online] [18. únor2010] Accessible sur World Web Site :http://www.e-

chronologie.org/france/dixneuve.php 72 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550, p. 14. 73 RETOURNARD, Denis. La vigne. Paris : Editions Rustica, 2005. ISBN 2-8403-636-4. P. 91.

41 On se sert des alcools de distillerie pour augmenter le degré des vins de mauvaise qualité. C’est la méthode du vinage, qui sera finalement interdite en 1852. Cette hausse du degrès d’alcool favorise le « mouillage » du vin, c’est à dire l’ajout d’eau. Le jus de mûre, de sureau ou la poudre de cochenille (insecte qui séché donne un pigment rouge) redonnent de la couleur à ces vins. Le plâtre lui rend son brillant, le tilleul ou la muscade son arôme ! Avec la science, la technologie et la santé font des avancées spectaculaires depuis un siècle, ce qui a pour effet immédiat d’accroître énormément la population et donc la consommation de produits alimentaires ou manufacturés.74

En 1848, Napoléon III devient le premier Président de la république française élu au suffrage* universel. Conseillé et soutenu par les financiers et les industriels dont il s’entoure, il proclame le Second Empire (1852-1870) après le coup d’état de décembre 1851. Le Second Empire est une période de développement économique et financier très importante.75 La politique économique de Napoléon III a pour but de moderniser les infrastructures et de rattraper le retard que la France a pris sur l’Angleterre. En 1851, la France n’a que 3 500 kilomètres de voie ferrée contre plus de 10 000 en Angleterre. Elle atteindra plus de 20 000 kilomètres en 1870, reliant toutes les grandes et moyennes villes du pays. En 1854, l’industriel français Xavier Gargan invente le premier wagon-citerne. Le vin peu à peu se transporte dans des wagons-foudres, wagons comportant un ou deux grands tonneaux (foudres).76

Image n. 32

Wagon-foudre de 1883 pour un négociant en vin sétois (Cette est l’orthographe de Sète jusqu’en 1927) ______74 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550, p. 14. 75 Kolektiv autorů. Dějiny Francie. Praha : Nakladatelství Svoboda, 1988. ISBN 80-7238-230-6, p. 350. 76 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550, p. 14.

42 En 1857 est ouverte la grande ligne P.L.M (Paris--Méditerranée). Le relais télégraphique est construit, les ports comme ceux de Marseille et de Sète sont agrandis et modernisés. Ces grands travaux ont une influence directe sur les industries minières, métallurgiques et favorisent les échanges. En 1860, Napoléon III instaure le libre-échange et démocratise le système bancaire, qui finance ces travaux.77 A l’occasion de l’exposition universelle de 1855, qui est censée montrer au monde la prospérité nouvelle et le savoir-faire technologique de la France, est créé le premier classement officiel des vins de Bordeaux et de Bourgogne. On commence à adapter les vins en fonction de ce que l’on mange et on sert diverses variétés de vin entre l’entrée, le plat de résistance ou le dessert.78 Entre 1851 et 1881, la consommation et les exportations de vin sont multipliées par deux...et l’« alcoolisme » rentre dans le dictionnaire médical. En effet, la nouvelle classe ouvrière, qui représente à Paris 422 000 travailleurs sur 1 800 000 habitants (recensement de 1866), et bénéficie donc d’un salaire régulier contre son travail, est fortement consommatrice de vin. Peut-être pour oublier les conditions de travail parfois inhumaines dans lesquelles évoluent ces ouvriers... 79

L’apogée de Béziers

La demande augmentant sans cesse, les producteurs et les marchands de la région font le choix de produire d’avantage. La région privilégie les cépages à hauts rendements qui produisent des vins légers de consommation courante.

______77 Kolektiv autorů. Dějiny Francie. Praha : Nakladatelství Svoboda, 1988. ISBN 80-7238-230-6. P. 354. 78 fr.wikipedia.org [online] [18. únor2010] Accessible sur World Web Site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_universelle_de_1855 79 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550, p. 15.

43 Durant le Second Empire, le capitalisme viticole y est à son maximum. La vigne présente un tel intérêt que de nombreux industriels se reconvertissent* en propriétaires viticoles. C’est « la ruée vers l’or rouge » diront les commentateurs de l’époque. La région devient une véritable usine de fabrication du vin et il suffit de seulement deux années de récolte pour payer sa vigne. De 9 francs, le prix de l’hectolitre passe à 35 francs entre 1856 et 1866 ! Et d’immenses fortunes se créeront, notamment à Béziers qui va bénéficier pendant 10 ans de la montée des cours du vin due à une maladie qui ravage le vignoble français, le phylloxera, avant d’être touchée à son tour.80

Image n. 33

Le château de la Gayonne créé au XIXème s. par une fortune du vin illustre la ruée vers « l’or rouge »

De nombreux ouvriers agricoles viendront travailler et s’installer : la population de Béziers va tripler entre 1850 et 1900. De grands aménagements urbains accompagneront cette opulence. Les propriétaires de vignes se font construire des châteaux aussi somptueux que ceux du bordelais et même pour les tombes des cimetières il est fait appel aux plus grands sculpteurs de l’époque. Les plus grands peintres y côtoient les plus grands musiciens de l’époque : Maillol, Gauguin, Ravel... Camille Saint-Saens ou Gabriel Fauré viennent créer des représentations somptueuses et les chanteurs de la Scala de Milan viennent régulièrement y chanter. Béziers, qui est une des plus riches villes de France à l’époque, est surnommée « le Bayrouth français ».81 ______80 Campagnes solidaires, Mensuel de la Confédération Paysanne. Bagnolet : l’association MÉDIA PAYS. Février 2007, juillet 2006, septembre 2006. ISSN 945863, p. 14. 81 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550, p. 27.

44 Le phylloxera

Le phylloxera est un insecte, un puceron, qui a donné son nom à la maladie qu’il transmet à la vigne. Il vit sur les racines du cep qu’il infecte par ses piqûres en se nourrissant de sa sève. Celui meurt de pourrissement en moins de trois ans. Son apparition remonte à 1863 à Pujaut dans le Gard et ne sera identifié qu’en 1868 par le professeur en pharmacie montpelliérain Jules Emile Planchon.

Image n. 34

Le phylloxera Sa progression est très rapide et en 30 ans il fait le tour du monde de façon anarchique, épargnant on ne sait comment certains vignobles. Les vignes plantées sur terrain sablonneux, qui gène sa progression, sont épargnées. Le vignoble de Listel (Gard), planté sur du sable près de la mer, sera créé à cette période. Aucun remède trouvé n’est satisfaisant car irréalisable financièrement. Désemparés, les viticulteurs tentent n’importe quoi : jouer du tambour pour effrayer l’insecte ou enfumer les vignes en brûlant de la corne de sabot. Un riche propriétaire de Roquemaure (Gard) ira jusqu’à Rome acheter les reliques de Saint Valentin pour faire fuir le mal ! La solution est trouvée et généralisée en 1873 par Planchon. Il ramène d’un voyage aux Amériques des plants résistants à la maladie et très productifs. Mais ces cépages produisent du mauvais vin. On les hybride avec des cépages français mais là encore le vin produit est de petite qualité.82 ______82 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550, p. 18. RETOURNARD, Denis. La vigne. Paris : Editions Rustica, 2005. ISBN 2-8403-636-4, p. 91-94.

45 Image n. 35

Le porte-greffe (avec ses racines) et le greffon, cépage d’origine assemblés par la greffe en oméga

Enfin, Planchon se sert de ces cépages américains comme porte-greffes des cépages français et obtient les mêmes caractéristiques que les plants originaux. Cette méthode se généralisera en 1885 chez les moyens et grands propriétaires. Faute de moyens, les petits producteurs replantent des hybrides. Planchon déterminera en 1878 une autre maladie de la vigne : le mildiou, aux conséquences bien moins graves.83

Vins de substitution et fraudes, importations et surproduction : de 1873 à 1907

A cause du phylloxera, entre 1874 et 1912, les surfaces de vignes en France reculent de 2 874 000 hectares à 1 624 000. Seuls les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de l’Hérault et du Gard sont en hausse et représentent alors 30% du vignoble et 40% de la production, essentiellement du vin de médiocre qualité, issu des cépages hybrides. Le vin est vendu seulement 12 francs l’hectolitre en 1893, ce prix n’avantage que les gros producteurs qui vendent par trains entiers aux entrepôts de Bercy, n’hésitant pas à baisser leurs prix pour écouler leurs stocks. Petits et moyens producteurs ont des difficultés, malgré la pénurie de vin dûe à la maladie. La région atteindra le taux record de 59% de la production française en 1897. La consommation de vin continue à monter, avec la croissance de la population. Si la consomation moyenne de vin était de 196 litres par an et par habitant en 1869, elle passe à 317 litres en 1904 !84 ______83 fr.wikipedia.org [online] [18. únor2010] Accessible sur World Web Site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_%C3%89mile_Planchon 84 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550, p. 18.

46 Face à la pénurie*, les négociants en vins se tournent vers des vins d’importation, comme les vins italiens, espagnols ou algériens. Française depuis 1830, l’Algérie possède alors un vignoble important, aggrandi en 1880, que les occupants ont peu à peu développé.85

Image n. 36

Publicité pour les vins d’Algérie, vers 1885

Et alors qu’en août 1889 on vote une loi donnant une définition légale du vin, un vin de substitution, fabriqué à partir de betteraves sucrières et de raisins secs voit le jour. Ce vin de « sucre », moins cher à la production, et les vins d’importation, alors exempts de taxes, envahiront le marché, toujours croissant, et feront la fortune des négociants en vins. Pourtant, cette loi du 14 août 1889 précise bien que le vin est « produit de la fermentation, complète ou partielle, du raisin frais ou jus de raisin frais ».86 Elle sera renforcée par des lois de 1894 et 1897 sur la fraude et la fabrication de vins artificiels. Mais les bénéfices réalisés sur ces vins trafiqués incitent les commerçants à en vendre de plus en plus. Ces mêmes négociants n’hésitent pas à fabriquer eux-mêmes ces vins, soit en abusant du sucrage, soit en mouillant les marcs dont on a déjà tiré du vin, leur rajouter de l’alcool et du sucre pour fabriquer du vin que l’on nommera la « piquette. » Ce terme désigne toujours aujourd’hui un vin de mauvaise qualité qui « pique » le palais. Ces fraudes de plus en plus nombreuses et les vins d’importation qui représentent alors 10% de la consommation vont aggraver les effets de la crise de surproduction qui s’annonce.87 ______85 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550, p. 18. 86 legirance.gouv.fr [online] [28. únor 2010] Accessible sur World Web Site :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.doc 87 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550, p. 18.

47 En effet, dès 1893, la récolte est plus importante que la demande nationale. Mais la remontée des cours de vente pendant cinq ans permet d’atténuer les effets de cette surproduction. En 1900, la France produit un record de 68 millions d’hectolitres grâce à une récolte exceptionnelle. Mais la consommation annuelle nationale n’est que de 56,7 millions d’hectolitres. Les cours de vente du vin vont alors chuter de façon dramatique et le vin deviendra même moins cher que l’eau. Lors d’un incendie à Carcassonne en 1900, on videra des cuves de vin pour l’éteindre ! On envisage même de distiller ce vin pour en faire du carburant pour les automobiles. Des courtiers que l’on nomme cyniquement « pisteurs » sont spécialisés dans la recherche de producteurs au bord de la faillite pour leur acheter le vin au plus bas prix. Gaston Doumergue, député du Gard, déclare à la presse : « On a planté beaucoup de vignes, on a négligé de planter en même temps assez de consommateurs ».88 Cette crise précipite les petits exploitants vers la faillite tandis que des milliers d’ouvriers agricoles voient leurs salaires baisser de moitié et leur temps de travail annuel diminué. C’est une période de grande misère pour les travailleurs de la vigne de la région. En effet, cette crise est surtout celle du vin de consommation courante et les deux tiers de la production du Languedoc y est consacrée. Destinée à la masse des consommateurs de la classe ouvrière, cette production régionale représente près de 70% du marché national.89

Image n. 37

Ouvriers parisiens écoutant un discours syndicaliste en 1897

______88 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550. p. 26. 89 Ibid.

48 Les producteurs et négociants bordelais ont eux conclu un accord sur un prix de vente fixe et les vins de Bourgogne trouvent des clients étrangers. La qualité de leurs vins, qui les place sur un autre secteur de marché, limite les pertes. Les producteurs de ces régions sont la plupart indépendants et non industrialisés. A l’issue de la crise du phylloxera, le vin industriel (par opposition à une production familiale ou artisanale), géré par de gros propriétaires qui ont eu le capital suffisant pour des replantations massives, représente 36% de la production régionale et emploient presque la totalité des ouvriers vinicoles. Ces ouvriers sont déjà regroupés sous forme de syndicats ouvriers agricoles. En effet, une loi de 1884 légalise les syndicats jusque-là hors-la-loi. Dès 1889, le premier syndicat agricole français voit le jour à Marsillargues (Hérault). Il se réclame du socialisme « à la française » de , alors résidant à Montpellier, militant d’inspiration marxiste depuis 1877 et qui a fondé le Parti Ouvrier Français en 1893.90

Image n. 38

Jules Guesde (1845-1922)

Les caves coopératives

Dans ce contexte économique dramatique, les petits exploitants ne peuvent plus payer les transports, faire face aux dépenses supplémentaires d’entretien des vignes (dûes aux maladies) ou encore de greffage de plants. Les négociants n’achètent que par énormes quantités pour obtenir les prix les plus bas possibles. Les petits producteurs souffrent…91 ______90 fr.wikipedia.org [online] [18. únor2010] Accessible sur World Web Site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Guesde 91 Campagnes solidaires, Mensuel de la Confédération Paysanne. Bagnolet : l’association MÉDIA PAYS. 21 p. Février

2007, juillet 2006, février 2007. ISSN 945863.

49 Le 23 décembre 1901, 128 vignerons indépendants d’un petit village de 1860 habitants, Maraussan (Hérault), décident de se regrouper pour commercialiser leurs vins et rédigent les statuts de la première cave coopérative vinicole de France. Ceci afin de ne plus dépendre des négociants en vins. Elle sera appelée « Les vignerons libres » et aura pour devise une version de la célèbre phrase des Trois Mousquetaires : « Chacun pour tous et tous pour chacun ». Les vignerons libres vendront leur production aux ouvriers de la région parisienne et à ceux du Nord, affrêtant* eux-mêmes les wagons-foudre. Cette initiative est d’inspiration communiste et égalitaire : la moitié des bénéfices de la cave servira les intérêts des organisations ouvrières et l’autre moitié sera divisée en parts égales pour chacun des coopérateurs, en fonction de la quantité qu’il produit. On les nomme les sociétaires, par opposition aux actionnaires. Toutes les décisions sont prises selon le principe : un sociétaire égale une voie.

Image n. 39

La cave coopérative de Maraussan, inscrite aux Monuments historiques de France Ce principe vient s’opposer au système capitaliste qui veut que : une action égale une voix. Jean Jaurès, grande figure du socialisme français, viendra visiter le chantier et appuyera l’initiative des vignerons de Maraussan. Ces coopératives étaient un moyen de lutter efficacement contre la suprématie* des gros producteurs et de rester autonomes par rapport aux effets du commerce…et du gouvernement ! Elles auront tellement de réussite que en moins de quarante ans, tous les villages de la région construiront ou adhèreront à une cave coopérative, créant et renforcant l’appellation de la région en « Midi Rouge ».92 ______92 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550, p. 28.

50 A partir des années 1930, elles se mécanisent et deviennent un instrument de productivité, que les gros propriétaires rejoignent. Les viticulteurs ne font qu’apporter le raisin et ne sont plus les maîtres de la vinification et de la commercialisation, assurées par des salariés. Elles sont regroupées dans une confédération nationale qui veille sur leurs intérêts : la Confédération des caves coopératives viticoles de France (CCVF) et représentent 52% de la production nationale de nos jours. Elles ont une influence déterminante dans la politique viticole.93

Les évènements de 1907 En 1903, les cours du vin remontent, donnant un bol d’air aux petits exploitants de la région. Mais les salaires, eux, ne remontent pas. Des gelées de printemps, détruisant les bourgeons, mettent au chômage beaucoup d’ouvriers et ceux qui restent voient encore leurs salaires diminuer. Les ouvriers se retrouvent dans une situation de misère totale et les grèves, qui ne feront que s’amplifier de mois en mois, sont les plus importantes du monde agricole de l’époque. L’armée intervient une première fois en 1904. De plus, le gouvernement vote une loi faisant passer la taxe sur le sucre de 60 à 25 francs, ce qui encourage de plus belle la fabrication des vins de sucre et autres vins de fraude. Parmi les causes de la crise viticole, la fraude est la seule qui peut être éliminée par la loi et qui unit tout le monde, ouvriers et grands propriétaires. 94

Image n. 40

Les obus sont des pains de sucre et à droite Clémenceau « marque les points » (1904) On apercoit les drapeaux rouges dans la partie du Midi ______93 vinarium.com[online] [18. únor2010] Accessible sur World Web Site :

http://www.vinairium.com/cave_cooperative_de_vinification.php 94 Les frontière du Vin. Bagnolet : Confédération Paysanne. 2006 - mensuel.

51 Et le grand ennemi est le sucre, fabriqué avec les betteraves du Nord de la France. On voit dans cet affrontement un conflit entre le Midi et le Nord et on fait référence aux Cathares affrontant les barons du Nord. Des projets de loi, défendus par les députés de la région, sont proposés au gouvernement et rejetés, ce qui amplifie encore la colère dans la région. En 1907, les prix du vin chutent à nouveau et le gouvernement charge une commission parlementaire de venir sur place pour juger des moyens de résoudre la crise. Le 11 juin, cette commission est reçue à Narbonne par un groupe de 87 habitants d’Argeliers, petit village de l’Aude. A la tête de ce groupe, Marcellin Albert, vigneron du village, présente une pétition ayant pour but l’abolition du sucrage, du mouillage et de la fraude. Il prêche pour l’union de tous, du plus gros propriétaire au modeste ouvrier agricole. Ce groupe est le futur Comité de défense agricole. Devant l’importance croissante du nombre de manifestants, Clémenceau envoie l’armée qui se déploie dans la région : 60 000 hommes occupent les grandes villes de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Lors de son premier meeting en mars, Marcellin Albert, dont l’élocution* lui vaut le surnom de Lou Cigal (la cigale), rassemblait 300 personnes. Le 31 mars, à Bise (Aude) 600 personnes, le 21 avril à Capestang (Hérault) 15 000 et le 5 mai

à Narbonne, 80 000 personnes manifestent pacifiquement. Le maire de Narbonne, Ernest Ferroul, ancien Président du Parti ouvrier de France et partisan indépendantiste du Languedoc, rejoint le mouvement. C’est aussi un grand orateur et à eux deux ils rassemblent le 12 mai 160 000 personnes à Béziers.95

Images n. 41 Image n. 42

Marcellin Albert Ernest Ferroul ______95 SAGNES, Jean. Jean Jaurès et le Languedoc viticole. Montpellier : Les Presses du Languedoc, 1988. p : 58-67.

52 Le 19 mai ce seront 170 000 personnes qui manifesteront à Perpignan, puis 250 000 le 26 mai à Carcassonne. Les pancartes des manifestants sont pour la plupart écrites en occitan et les références au passé cathare sont nombreuses. Le gouvernement s’inquiète réellement de cette poussée de régionalisme, proche des traditions indépendantistes de la région. Ferroul donne un ultimatum de 15 jours au gouvernement pour rehausser les cours du vin et le menace de grève des impôts et de démissions massives des maires de la région. 96 Le 2 juin, Nîmes accueille 300 000 manifestants et près de 600 000 personnes seront présentes à celle du 9 juin à Montpellier (qui ne compte que 90 000 habitants à cette époque) ! Ce jour là, Marcellin Albert déclare : « C’est l’armée du travail la plus formidable qui se soit jamais vue. Elle est pacifique, certes, mais résolue à tout. C’est une armée de « gueux ».97 Elle n’a qu’un drapeau, celui de la misère... ».98 Le journaliste du Figaro, grand quotidien national écrit : « C’était fou, sublime et terrifiant ».99

Image n. 43

______96 SAGNES, Jean. Jean Jaurès et le Languedoc viticole. Montpellier : Les Presses du Languedoc, 1988. p : 58-67. 97 Guex - l’expression utilisée par la noblesse pour parler des pauvres. 98 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550. p. 38. 99 Ibid.

53 L’ultimatum du 26 mai prend fin ce jour et Ferroul appelle à la démission des maires et à la désobéissance civique. Le 10 juin, soit la date de l’ultimatum, la commission du mois de mars donne ses conclusions au parlement qui examine ce rapport. Au 14 juin, 331 conseils municipaux et 442 municipalités ont démissionné, de toutes les tendances politiques. Les confrontations de manifestants avec la police et l’armée se multiplient devant le refus systématique de Clémenceau de toute proposition. Le 19 juin, Ferroul est arrêté à son domicile ainsi que plusieurs membres du Comité de défense viticole. La population de Narbonne se révolte pour demander vengeance et pour que l’on libère les prisonniers. La sous-préfecture est visée et un peloton* de soldats tire sur une barricade qui l’empêche de passer. Un homme meurt sous les balles et l’armée occupe entièrement la ville. Le lendemain la foule se déchaîne et les soldats chargent, font des arrestations sous les pierres lancées par les émeutiers* et font des blessés. Les insurgés* battent un inspecteur de police et les soldats tirent et font cinq morts supplémentaires. A Perpignan la préfecture est incendiée et à Montpellier ont lieu de violentes bagarres avec les forces de l’ordre. Le 21, un régiment composés de natifs de la région ira même jusqu’à se mutiner* et sera accueilli en héros à Béziers.100

Image n. 44

Les mutins du 17ème d’infanterie*

______100 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550. p. 38-42.

dailymotion.com [18. únor2010] Accessible sur World Web Site : http://www.dailymotion.com/video/x1d5m8_montpellier-pascal-frissant

54 Le Comité de défense agricole obtient du gouvernement de ne pas sanctionner les soldats s‘ils rentrent dans leur caserne. La mutinerie* n’aura duré que trois jours. Mais Clémenceau obtient, grâce à cette reddition, la confiance des députés de France par un vote de 337 voix contre 223. Marcellin Albert, déçu de ce vote et qui s’était caché pour échapper aux arrestations, décide de monter à Paris et rencontre Clémenceau. Celui-ci le persuade de calmer les vignerons et lui donne 100 francs pour rentrer chez lui ! Il sera accueilli comme un traître dans son village. Le 29 juin est votée la loi tant attendue : il faudra dorénavant déclarer sa récolte et ses stocks, la vente et la production de vins fabriqués est interdite, des contrôles seront faits sur les échanges de raisins frais et des moûts. Le sucre sera à nouveau surtaxé et tout achat de plus de 25 kilogrammes devra être déclaré. Ces lois seront encore renforcées en juillet par une loi réglementant la circulation de tous les alcools. Ces lois calmeront les manifestants et de fait, les cours du vin remontent et le marché se stabilise.101

Image n. 45

26 mai 1907 : Ernest Ferroul (le bras tendu) lance un ultimatum au gouvernement français. ______101 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550. p. 38-42.

55 2.5 De la Première guerre mondiale aux évènements de 1976 La Première guerre mondiale (1914-1918)

Le 1er août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France et les hommes valides de 20 à 40 ans sont mobilisés pour le front. La France est alors essentiellement agricole et cette mobilisation lui enlève le tiers de ses paysans. Les produits chimiques (soufre, cuivre) qui repoussent le mildiou réapparu en 1910 ne sont plus approvisionnés et les aliments pour chevaux sont réquisitionnés pour l’armée. La récolte est donc mauvaise (20,5 millions d’hectolitres) et les prix passent de 10 francs l’hectolitre en 1910 à 65 francs en 1916. Dès le début de la guerre, l’Hérault offre plusieurs millions d’hectolitres en soutien aux soldats, ce qui a pour effet de faire une énorme publicité pour les vins du Languedoc. Le ministère de la guerre garantira d’ailleurs un demi litre de vin par jour et par soldat. Ce vin est bromuré* et trafiqué; il est fait pour procurer du courage aux soldats et sera coupé d’eau-de-vie pour les attaques…

Image n. 46 Image n. 47

Le pinard et le « Poilu » de la guerre de 14-18

En 1917, les soldats consommeront 12 millions d’hectolitres à eux seuls ! Il est appellé le « pinard » dans l’argot de l’époque et célébré comme héros national. Il fait l’objet de nombreuses chansons qui accompagneront les soldat dans l’enfer des tranchées. 102

______102 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550. p. 48.

56 « L’Entre - deux - guerres »

Le bilan humain de la guerre est très lourd : 163 000 morts et 250 000 bléssés. Le Languedoc recrute des travailleurs italiens, espagnols ou portugais pour reconstruire le vignoble. Le bilan financier aussi est très lourd et dans cette époque de reconstruction les exportations souffrent. De plus les Etats-unis, qui étaient un marché juteux pour le vin entrent en 1920 dans 14 années d’un régime de prohibition de tout alcool. En 1919 est votée la première loi sur les appellations. Mais si cette loi fait bien préciser l’origine de la fabrication du vin, elle n’indique rien sur sa qualité. En 1922, la France a rattrapé son niveau de production d’avant-guerre. La mécanisation du travail amène machines agricoles et automatisation du pressoir. Pour pouvoir suivre cette modernisation, qui améliore le rendement et rendent le travail moins pénible, les caves coopératives de vinification se multiplient. Si les cours ne remontent pas, les vins de table connaîtront un nouvel épisode de surproduction et de mévente. D’autant plus que le vignoble de l’Algérie, alors département français, est en plein essor. 103

Image n. 48

Affiche de propagande du Ministère de l’agriculture (1933)

______103 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550. p. 50.

salagou.fr [20. březen 2010] Accessible sur World Web Site : http://www.salagou.fr/ProduitsRegionaux/Histoire-Vignoble-LaguedocRoussillon.pdf

57 En 1929 une loi empêche la chaptalisation des vins du Midi, favorisés par l’ensoleillement. En 1931, la surproduction est importante et se crée un Comité national de propagande du vin à l’initiative du ministère de l’agriculture. La vigne rentre dans le dictionnaire des plantes médicinales et le vin est considéré comme une boisson-aliment. Cette propagande figurera sur les buvards et récompenses scolaires jusque dans les années 1950. La consommation nationale augmente de 12 litres par an et par habitant mais ne suffit pas à écouler la production. En 1935, des primes d’arrachage sont offertes pour remplacer les cépages hybrides à gros rendements par des cépages plus nobles et de meilleure qualité. Ces hybrides seront d‘ailleurs interdits à la vente et à la plantation et certains, produisant des vins chargés en éthanol seront suspectés de rendre fou. On exige aussi des producteurs d’échelonner* leurs ventes pour ne pas asphixier* le marché. Cette politique fait reculer la production de 10% et maintient les tarifs du vin à un niveau correct. 104 En 1935 est créé le classement des A.O.C, ce qui élimine les dernières mauvaises pratiques de certains négociants, par exemple à Dijon, qui n’hésitaient pas à mélanger un vin du Sud-ouest à un vin d’Orléans et de le vendre comme un Bourgogne. Dans la région, seuls quelques-uns ont droit à cette appellation : muscats de Rivesaltes et de Frontignan, blanquette de Limoux, Maury et Banyuls, tous les vins naturels doux. A cette époque en effet, les vins doux de toutes sortes avaient un énorme succès. 105

Image n. 49 Image n. 50

C’est le médecin qui recommande Les vins doux sont associés au sport (1935) cette boisson (1936) ______104 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550. p. 52. 105 Ibid.

58 On en associait certains à des plantes (notamment le Quinquina) et on supposait qu’ ‘ils possédaient des vertus médicinales. L’arrivée du Front populaire au pouvoir voit l’augmentation des salaires et fin 1936, le commerce du vin est à nouveau prospère. La Deuxième guerre mondiale laissera les vignes (et la France) dévastées. Les occupants allemands pillent* les productions (pour une seule année, 20 millions de bouteilles de champagne iront en Allemagne). Les récoltes sont évidemment mauvaises. Tout d’abord rationné comme tous les aliments, le vin sera ensuite vendu hors de prix au marché noir. A l’issue de la guerre, le vignoble se reconstruit et la viticulture se mécanise; dans les champs (disparition de la traction animale, apparition des premières machines à vendanger...) et dans les caves (mécanisation des pressoirs...). Les caves coopératives sont d’ailleurs en pleine expansion (750 caves en 1939, dont 340 en Languedoc-Roussillon puis 969 caves en 1950 représentant 220 000 adhérents). La propagande pour le vin est présente partout et la publicité vante la consommation quotidienne de vin. Le vin intègre le quotidien du « français moyen » et devient aussi important que le pain. C’est une période de replantation des vignobles et des mesures sont prises à nouveau pour augmenter la qualité. Philippe Lamour, un député gardois, crée les V.D.Q.S106, moins contraignantes que les A.O.C107 mais qui marquent un souci de diversification vers la qualité. Pour approuver et contrôler ces appellations est fondé en 1947 l’Institut National des appellations d’origine (I.N.A.O). Les viticulteurs du Midi restent dans l’option d’une monoculture intensive alors que le bordelais ou le Bourgogne sont composés de petites propriétés vouées à la qualité. Le vignoble a d’ailleurs diminué mais reste composé d’un quart d’hybrides et en 1953, la production a retrouvé son niveau d’avant-guerre. L’Algérie, qui n’a pas souffert de destruction pendant la guerre est en plein essor et s’est aussi modernisée. Ses vins au fort degré d’alcool sont utilisés par les négociants pour couper les vins du Languedoc. 108 ______106, 107 expliqué sur la page 19 108 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550. p. 57.

vin-et-tourisme.eu [20. březen 2010] Accessible sur World Web Site : http://www.vins-et-tourisme.eu/vins-histoire-languedoc.html

59 Entre 1950 et 1960, 14 millions d’hectolitres par an seront débarqués au port de Sète. En 1951 et 1953, de grandes manifestations auront lieu contre ce vin d’exportation : blocage des routes, destruction de cuves et de caves de négociants... Ces manifestations seront récurrentes jusqu’aux années 1980. L’hiver 1956 sera dramatique pour les récoltes, spécialement en Languedoc. La replantation nécessaire est dure à financer pour les viticulteurs mais permettra d’écouler les stocks et de favoriser encore la plantation de cépages de qualité. Le traité de Rome, signé en mars 1957, construit une Europe déjà excédentaire de 10 millions d’hectolitres de vin malgré les nouveaux débouchés que l’abolition des taxes à l’exportation favorisera à l’ouverture des frontières en 1970. Dès 1962, un comité consultatif viticole européen est créé et commence à changer certains statuts nationaux du vin, notamment celle des vins de consommation courante que l’on appelle désormais « vins de table » : la chaptalisation est étendue à l’Europe (sauf le Languedoc), un prix minimum est fixé et le degré minimal est relevé. La libéralisation des plantations incite l’Allemagne et l’Italie à étendre leurs vignobles. Mais entre 1960 et 1970, les habitudes de consommation changent et le vin perd de son importance dans la consommation des Français. En 1960 la consommation annuelle de vin par habitant était de 135 litres, chiffre qui passera à 85 litres en 1988. Ceci est essentiellement dû aux modifications de la société française : en 1950, 25% de la population vit en milieu rural contre moins de 5% aujourd’hui et la classe ouvrière s’est aussi réduite faisant place à une société de services. L’eau remplace le vin à table, qui n’est plus considéré comme aliment mais de plus en plus comme plaisir. Ceci affecte tout particulièrement les vins de table. De plus, le « demi » de bière remplace de plus en plus le « ballon » de rouge sur les comptoirs. Les rendements, eux, sont toujours croissant et la France comme l’Italie sont grands producteurs de ces vins. En 1960, le Languedoc est le plus grand vignoble du monde et sa production est à 80% composée de vins de table. Les viticulteurs du Languedoc ne croient pas à la reconversion vers un vin de qualité et, pour eux, produire moins égale gagner moins. 109 ______109 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550. p. 64-65.

60 Les viticulteurs languedociens se sont endettés après le gel de 1956 et souffrent de cette nouvelle crise. Ils fondent en 1961 le Comité Régional d’Action viticole (C.R.A.V) et organisent des manifestations de plus en plus vindicatives.* Ils bloquent le port de Sète régulièrement, vident les camions-citernes étrangers et iront même jusqu’à faire exploser des bâtiments publics : bureau de la répression des fraudes, centre des impôts. Le mouvement s’attaque aux décisions de la Commission Européenne qui n’imposent aucun critère minimal de qualité pour les vins de table et qui a l’exclusivité des décisions. L’ouverture des frontières en effet ne tient pas compte des différences de conditions de fabrication d’un pays à l’autre : la main d’œuvre italienne par exemple est à ce moment là bien moins chère qu’en France. C’est une époque de contestation et le Languedoc des vignerons a une foi de plus le sentiment de lutter seul contre tous. 110

Images n. 51

Les évènements de mai 1968 à Paris et à Montpellier où les vignerons mènent les manifestants...

Le régionalisme retrouve ses ardeurs et un des leaders du mouvement viticole, André Castera, déclarera à la presse nationale en 1967 : « S’il le faut, le Languedoc redeviendra cathare ! »111 En 1972 sera créé le Mouvement d’intervention des vignerons du Languedoc ( M.I.V.O.C), dans l’esprit des évènements de mai 1968.

______110 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550. p. 67. 111 Ibid.

61 La lire se dévaluant, les importations de vins italiens augmentent. En 1973, la C.E.E produit 170 millions d’hectolitres (France : 82 millions) et n’en consomme que 145 millions. Le ministre de l’agriculture de l’époque, Jacques Chirac, annonce un plan de restructuration du vignoble du Languedoc mais aucune décision n’est prise. La C.E.E ne parvient pas à trouver une entente sur un règlement commun et se discrédite auprès de l’opinion. 112

Et les associations viticoles, soutenues par les mouvements occitanistes, passent à l’action : occupation de locaux publics, blocage des autoroutes, « chasse » aux camions-citernes. En décembre 1975, des milliers de viticulteurs, d’agriculteurs, d’artisans, de commerçants ou de pêcheurs protestant contre les lois européennes bloquent le port de Sète. Les viticulteurs empêchent le débarquement d’un « pinardier » italien. Un des leaders syndicaux, Emmanuel Maffre-Baugé, déclare ce jour là : « Nous sommes prêts à entrer dans la clandestinité ». 113

Début 1976, les manifestations se multiplient et en mars de violentes émeutes éclatent un peu partout dans le Languedoc, malgré les promesses de Bruxelles de voter des « montants compensatoires », établis en fonction des fluctuations de la monnaie pour équilibrer le commerce intra-communautaire, dans le cadre de la Politique agricole commune (P.A.C). C’est encore à Narbonne où la contestation est à son comble. Dans des circonstances non encore éclaircies, deux hommes seront tués par balle (un viticulteur et un C.R.S). Ces morts choquent les viticulteurs et l’opinion publique : les négociations reprennent autour de la table de l’Office National Interprofessionnel des Vins de table (ONIVINS), créé en avril à cet effet. Dès lors, les primes à l’arrachage et autres mesures d’incitations à produire moins et à la qualité seront proposées. 114

______112 salagou.fr [20. březen 2010] Accessible sur World Web Site :

http://www.salagou.fr/ProduitsRegionaux/Histoire-Vignoble-LaguedocRoussillon.pdf 113 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550. p. 74. 114 Ibid., p.76-77.

62 2.6 De 1976 à nos jours : la transformation progressive du vignoble

Image n. 52 Grâce à de faibles vendanges qui permettent d’écouler les stocks, les manifestations se calmeront un temps. Elles reprendront durant l’été 1978 pour protester contre les importations de plus en plus nombreuses de vins italiens. L’arrivée au pouvoir de la gauche, en mai 1981, ne calmera pas longtemps les activistes du Midi rouge. D’autant plus que l’ouverture des frontières et les effets de la P.A.C115 poussent les vignobles du bordelais, du beaujolais et du Bourgogne à des excès : dépassement des rendements des A.O.C, chaptalisation excessive, mélanges avec des vins de l’Hérault ou de l’Italie pour remplacer le manque de récoltes, le vin est à nouveau objet de nombreuses fraudes. D’autant plus importantes que les producteurs se disputent le marché des grandes surfaces, dont le nombre a « explosé » dans la fin des années 1970. L’arrivée de la Grèce puis de l’Espagne et du Portugal dans la C.E.E ne calme pas les choses. De 1984 à 1989, les manifestations et les coups d’éclat se succèdent. En 1989, la répression des fraudes trouve 210 000 hectolitres de vin de la C.E.E, destinés aux grandes surfaces, et vendus pour être du vin français, venant confirmer les craintes des viticulteurs. L’Europe se construit et Bruxelles se penche sur la viticulture, offrant d’importantes primes d’arrachage. Le vignoble du Languedoc- Roussillon diminue de 25% et les primes d’arrachage des cépages à haut rendement pour les remplacer par des cépages recommandés par des œnologues sont efficaces. Au début des années 1990, les A.O.C représentent plus de la moitié du vignoble français. L’I.N.A.O accorde l’A.O.C au Faugère et au Saint-Chinian en 1982, celui des Corbières, du Minervois et des Côteaux du Languedoc en 1985, le Costières du Gard en 1986. ______115 Politique agricole commune. 116 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550. p. 81-82.

63 Les fûts de chêne refont leur apparition pour vieillir certains vins et en faire des crus. Cette restructuration est efficace car elle s’accorde mieux au marché européen et la baisse des rendements doit être suivie par une augmentation des prix. Dès lors se créeront de grandes sociétés associatives, sur le modèle de la coopération pour commercialiser en France et à l’étranger les vins de la région. Elles en assurent aussi la promotion de l’image car les vins du Languedoc souffrent de mauvaise réputation. Et ça marche ! Les ventes d’A.O.C du Languedoc triplent entre 1985 et 1995 et les viticulteurs voient leur revenu augmenter de 30% ! Les cours du vin de la région ne cesseront de monter jusqu’en 2000 et les guides spécialisés leur consacrent de plus en plus de place. Le nombre de caves coopératives diminuent à mesure qu’augmentent les caves personelles. Elles représentent toujours trois-quart de la production mais se diversifient et elles aussi tendent vers la qualité. De plus en plus de viticulteurs se réapproprient ainsi le métier de vigneron qu’ils avaient abandonné. 117

Mais pour les vins de table et les vins de pays, les difficultés persistent et s’aggravent même avec l’arrivée sur le marché des vins du Nouveau monde (Chili, Californie, Afrique du sud, Australie etc…). Entre 2000 et 2002 les manifestations reprennent au nom du « acheter français ». Et le CRAV multiplie les actions comme le vidage des cuves des négociants. 118 Avec la récente augmentation du prix du pétrole et la chute des cours du vin (de 63 euros l’hectolitre en 2001 à 50 euros fin 2007), les importations étant de plus en plus nombreuses et les négociants de plus en plus inflexibles sur leurs prix d’achat, les viticulteurs de vins de pays ont vu leurs revenus chuter de plus de 80% entre 2007 et 2009 ! De plus, les centrales d’achat des hypermarchés imposent leurs prix et réalisent ainsi des marges considérables. Les manifestations se multiplient et la dernière en date est de novembre 2009 à Montpellier où 12 000 viticulteurs se sont rassemblés.119

______117 Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. ISSN 03972550. p. 81-82. 118 languedoc-wines.com [online] [10. březen 2010] Accessible sur World Web Site :

http://www.languedoc-wines.com/chiffres_production.asp 119 lepoint.fr [20. březen 2010] Accessible sur World Web Site :

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-11-25/mobilisation-a-montpellier-manifestation-de-viticulteurs-ruines-et- desesperes/920/0/398553

64

Le C.R.A.V multiplie lui les incidents violents : vidage de cuves des négociants, blocage des routes, voitures brûlées, supermarchés détruits et affrontements avec les forces de l’ordre.120

Image n. 53

Aujourd’hui il ne reste que 270 caves coopératives et plus de 3000 caves personelles dans la région, pour cinq gros acheteurs (négociants et centrales d’achat) ! Ceux qui n’ont pas pu ou su se reconvertir vers un vin de qualité sont ruinés et leur colère ne fait qu’augmenter, à mesure que baissent leurs revenus. Leurs revendications sont surtout dirigées vers l’Europe qui ne les satisfait pas et vers les gros acheteurs qui font des profits énormes sur leur dos. Les croix occitanes sont de plus en plus visibles lors de ces manifestations et le Languedoc retrouve les accents du Midi rouge.121

______120 www.wikipedia.org [online] [12. březen 2010] Accessible sur World Web Site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_r%C3%A9gional_d'action_viticole 121 Campagnes solidaires, Mensuel de la Confédération Paysanne. Bagnolet : l’association MÉDIA PAYS. Février

2007. ISSN 945863, p. 13.

65 3. LA VITICULTURE ET LA VINIFICATION : généralités et expériences personnelles en Languedoc- Roussillon

La Marquise des Mûres

Au cours de mes différents voyages en France, j’ai pu travailler dans les vignes et à la cave à chacune des étapes de la culture de la vigne ou de la vinification et chez les différents patrons. Les trois années dernières j’ai travaillé chez Jean-Jacques Maillac, propriétaire de vignes et d’une cave personnelle sur le terroir A.O.C de Saint-Chinian, dans le village de Roquebrun. Ce village est exceptionnel par son microclimat permettant la culture des orangers, des citronniers, des mandariniers en pleine terre.

Image n. 54

Le village de Roquebrun

Mimosas, oliviers, lauriers…..avec ses couleurs et ses parfums. Roquebrun est presanté comme « le petit Nice de l’Hérault » et en fait un haut lieu touristique de la Vallée de l’Orb. Le climat y est très doux, mais relativement aride, associé aux

66 sols acides de schistes, ce qui permet un épanouissement particulier des différents cépages de l’appellation Saint-Chinian. Les sols, sur lesquels s’est développée la culture de la vigne, comptent parmi les plus anciens de France. Le terroir, c’est pour le vin tout d’abord son goût mais aussi sa couleur, sa consistance et son caractère original. Le vin de Jean-Jacques Maillac à un goût fruité de mûres. Il a pour cela appelé son domaine viticole « La Marquise des mûres ». J’ai aussi pu découvrir, grâce aux différents témoignages des gens qui ont travaillé avec moi, un ensemble de traditions et un esprit typique de la région, en relation avec la culture occitane et ouvrière dont ces personnes se réclament. Les gens sont ici vraiment très originaux. Il a fallu quand même un certain temps pour dépasser le mur de la timidité. Et j’ai encore de la chance d’être une fille et d’avoir rencontré des patrons ayant une faiblesse pour les anciens pays communistes de l’Est. Surtout à Roquebrun où les gens sont très « occitans ». Ils font des fêtes dans l’esprit occitan, les groupes de musique chantent des paroles sur l’Occitanie et en occitan. Les gens portent les T-shirt avec des inscriptions occitanes, mettent les vignettes autocollantes « Occitanie » sur leurs voitures et en général sont très fiers d’appartenir à cette population. Venir du Languedoc et ne pas être un occitaniste convaincu est ici plus mal vu que d’être étranger !

3. 1 LA VITICULTURE

La culture de la vigne demande un soin constant tout au long de l’année. Elle fait l’objet de différents travaux pour que le raisin soit le meilleur possible au moment de sa récolte. Toutes ces étapes sont nécessaires et leur ensemble est la 122 viticulture.

______122 PAUMARD, Bruno. MILLER Jean-Guy. Guide pratique de la dégustation du vin. Paris : Edition Eyrolles, 2000.

ISBN 2-212-02690-0. P. 32

67 Image n. 55 Le développement de la vigne et les travaux du vigneron

La taille

Elle se passe en hiver. Il s’agit de raccourcir les sarments qui ont porté la récolte de l’année passée. La vigne étant une liane, si on ne coupait pas les sarments, ils pourraient atteindre plusieurs dizaines de mètres de long. De plus, la coupe crée une réaction de la vigne qui produit ainsi un meilleur raisin. La taille détermine aussi le rendement et la qualité du raisin. Plus la taille est courte, moins le sarment portera de grappes. Mais le raisin sera plus sucré et donc de meilleure qualité. Le vigneron privilégie donc la taille courte. Chaque cépage de chaque terroir est taillé différemment. Il faut aussi tenir compte des éléments naturels (vent dominant, exposition au soleil…) pour réussir une bonne taille qui définira ainsi la qualité de la récolte.123

______123 RETOURNARD, Denis. La vigne. Paris : Editions Rustica, 2005. ISBN 2-8403-636-4. P. 37.

68 Image n. 56 Image n. 57

La tête d’une souche* taillée La vigne taillée (sur la côtée gauche)

Image n. 58 Totalement débutante dans ce travail, j’ai pu me familiariser avec ce métier grâce à la sympathie et à la disponibilité du vigneron, Jean-Jacques Maillac. La bonne taille ne s’apprend pas une semaine mais des anées. Il faut réfléchir logiquement, d’avoir de l’imagination et un professeur patient. Les ciseaux éléctriques pour la taille Le mien est un de ceux qui préfèrent la qualité à la quantité.

A partir de fin mars, on attends le réchauffement de la température qui va permettre la remontée de la sève*. Elle va alimenter les bourgeons laissé sur les rameaux et on va assister au débourrement (l’épanouissement des bourres). Le bourgeon devient tendre, fragile, délicat, cotonneux.

Image n. 59

débourrement*

69 L'ébourgeonnage

est une opération effectuée sur la vigne après le débourrement. Elle se passe au printemps. On supprime certaines pousses indésirables situées sur le courson ou le bois de l'année précédente. Le viticulteur se fixe un nombre de départ de rameaux par pied et passe dans toute la parcelle pour ôter les bourgeons superflus. L’ébourgeonnage ne peut se faire que lorsque les risques de gel sont éliminés. 124

Image n. 61 Image n. 62

C’est un peu trop touffu au centre. Les feuilles sont plus claires quand elles ne sont pas « dopés ».

Le traitement des sols et de la vigne

Pour combattre les maladies de la vigne ou encore la désherber pour faciliter la récolte, les viticulteurs utilisent un grand nombre de produits chimiques. Cependant, ils ne peuvent être effectués qu'après l'apparition de la 5e feuille et ils doivent être suspendus 50 jours avant les vendanges. Cette utilisation est très discutable et il y a de vrais risques de dénaturer les sols ou encore de donner un goût au raisin. Les vignerons en utilisent que le moins possible si ils veulent conserver leur appellation. La tendance est même à la supprimer et de plus en plus de vignerons font un raisin issu de la culture biologique. Ce qui est le cas à la Marquise des mûres même si Jean-Jacques Maillac n’a jamais demandé la dénomination « Agriculture Biologique » (AB).125 ______124 fr.wikipedia.org [online] [10. březen 2010] Accessible sur World Web Site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89bourgeonnage 125 RETOURNARD, Denis. La vigne. Paris : Editions Rustica, 2005. ISBN 2-8403-636-4. P. 86.

70 Après avoir traité des vignes avec me propres mains, après avoir vu la quantité de produits chimiques qui enveloppe les ceps, j’ai réalisé tout ce que l’on boit dans cette boisson « divine » . Heureusement les produits sont très onéreux et de plus en plus de vignerons changent leur attitude vis-à-vis de la nature et de la santé des gens.

L'épamprage

L' épamprage consiste à éliminer les gourmands (comme pour les tomates) sur le tronc et les bras du cep. Ces gourmands sont une concurrence sur le rameau fertile, il faut donc les éliminer. L' épamprage doit être fait avant la floraison.124 Image n. 63

Le rognage

Le rognagge pratiqué au début de l’été consiste à stopper l’expansion de sarments et permet de se séparer totalement et uniquement des sarments qui ne portent aucune grappe pour laisser la place à ceux qui en portent. Grâce au rognage, le vigneron accélère le mûrissement du raisin et maîtrise mieux les dates de ses vendanges. Evidemment cela rejaillit sur la qualité de son vin.125

______124 chaigne.fr [online] [10. březen 2010] Accessible sur World Web Site :

http://www.chaigne.fr/blog/20-l-epamprage-une-operation-indispensable-pour-la-qualite-des-raisins 125 PAUMARD, Bruno, Millet, Jean-Guy. Guide pratique de la dégustation du vin. Paris : Editions Eyrolles, 2000.

ISBN 2-212-02690-0. P. 33.

71 Image n. 64 La vendange verte

L’éclaircissage se pratique au millieu de l’été. Son but est diminuer le nombre des grappes sur chaque cep si jamais la vigne s’est emballée est s’est montrée trop prolifique. Cette technique consiste à sélectionner les meilleures grappes de chaque pied et à en conserver un nombre réduit. Ceci permet de favoriser la concentration en matière des raisins restants.126

L'effeuillage Cette opération pratiquée en septembre consiste à retirer les feuilles atours des grappes afin d’améliorer la pénétration des produits de traitement, de faciliter le passage de l’air, de la photosynthèse et de favoriser la maturation.127

Vendange

La vendange est la récolte du raisin destiné à la production du vin (ce terme ne s’applique pas à la récolte de raisins de table). Pour les vignerons comme pour les viticulteurs, cette période de l’année est la plus importante, la plus ardue et aussi, quand la récolte est bonne, la plus heureuse. La maturité des raisins (degré, acidité totale et maturité phénolique) définie à partir d’un prélèvement sur chaque parcelle, détermine l’ouverture des vendanges. De plus en plus, les vignobles accueillent en cette saison les visiteurs et les invitent à découvrir la vigne et à partager le vin dans une période décisive pour la production.128

______126 PAUMARD, Bruno, Millet, Jean-Guy. Guide pratique de la dégustation du vin. Paris : Editions Eyrolles, 2000.

ISBN 2-212-02690-0. P. 33. 127 Ibid., p. 34. 128 Ibid., p. 34.

72 Le mois de septembre est synonyme de vendanges. En cette fin d'été, le Languedoc-Roussillon vit un temps majeur pour son économie. La politique sélective et le relief accidenté de Roquebrun n’autorisent que la vendange manuelle. Les groupes de vendangeurs (« colle » en occitane) donnent mille couleurs et accents aux coteaux de Roquebrun.

Couper des raisins est un travail dur mais en même temps exceptionnel. Quand on travaille chez un bon patron et dans une bonne équipe, on passe des jours agréables dont on va se souvenir longtemps. On peut y rencontrer des gens très différents : des jeunes, des personnes âgées, des gens de la région ou venant du monde entier. Tous ont en commun la passion des vendanges. Une amie de mon patron, âgée de 80 ans, fait les vendanges depuis toute petite et vient encore chaque année nous aider et profiter de la convivialité de ce moment particulier. De plus, elle peut rentrer chez elle avec son rosé préféré…

Roquebrun est situé dans des petites montagnes et la majorité des vignes sont en coteaux, où les machines à vendanger n’ont pas accès. C’est pourquoi on y trouve toujours beaucoup de vendangeurs et le mois de septembre est une grande fête dans ce village de vignerons. Durant cette période, dès le lever du soleil, le village « bout ». Il y a des bruits de tracteurs, les vendangeurs avec leurs sécateurs attendent le camion du patron qui passe les prendre, l’odeur du café est omniprésente... Une fois les ouvriers embarqués, les camions démarrent pour les vallées ou les coteaux. Les matins sont frais et on en profite parce que quand le soleil se lève, on se sent comme dans le désert du Sahara ! Le travail commence à 7 heures et demie et vers 9 heures, une pose est prévue pour un casse-croûte. Pour ceux qui ont besoin d’arroser la charcuterie ou le fromage, la bouteille de vin est toujours présente ! C’est l’occasion de raconter une bonne blague ou de discuter à propos des actualités. On continue à couper du raisin jusqu’à midi, souvent en continuant la discussion, en chantant et en riant. A midi on mange soit chez le patron, soit chez soi ou même dans la vigne, à l’ombre d’un olivier ou d’un arbre fruitier sauvage. En tous cas, il est très dur, après l’heure et demie de pause de se remettre au travail : les après-midis sont

73 vraiment chauds. Munis de plusieurs litres d’eau fraiche, on attaque les vignes sous un soleil de plomb. Même si on a mal au dos et on n’a pas beaucoup dormi, on se sent uniquement et extraordinairement en même temps. Certes, c’est un travail répétitif -on peut en rêver la nuit-, mais il a son charme. En France, on travaille 7 heures par jour, mais pendant les vendanges, le patron décide au jour le jour de la durée du travail en fonction de la maturité du raisin. Les vendangeurs passent souvent les soirées ensemble, ils se font à manger, boivent l’apéritif, discutent... La « soulenque » est la soirée organisée à la fin des vendanges. Chaque membre de la « colle » amène quelque chose à manger et les bouteilles s’ouvrent à mesure que les plats arrivent, de blanc ou de rouge en fonction de la spécialité. Evidemment les musiciens ne manquent pas d’entonner des airs occitans ; on mange, on boit et on danse jusque tard dans la nuit.

Lorsque les vendangeurs ont fini leur journée, à la cave le travail commence : il faut vider le tracteur, déraffler et presser les raisins, nettoyer les seaux, les bacs etc... Les méthodes de vinification sont de véritables recettes d’alchimie. Naturellement il existe certaines règles...mais chaque vigneron possède son propre art, en fonction de son expérience, de ses connaissances, de ses disponibilités et de son intuition. Le vin est observé depuis le matin jusqu’au soir, comme un enfant....

3. 2 LA VINIFICATION

La vinification, c’est l’art de transformer le raisins en vin. C’est l’ensemble des manipulations, traditionnelles ou technologiques, nécessaires à l’élaboration du vin. Certaines de ces opérations sont nécessaires, comme la fermentation alcoolique129, d’autres permettent d’affiner le profil du vin et cela tant au niveau aromatique que gustatif. 130 ______129 La fermentation alcoolique est le résultat d'une chaine métabolique qui transforme des sucres fermentescibles par des levures

en alcool et en dyoxide de carbone, avec dégagement de chaleur. 130 PAUMARD, Bruno, Millet, Jean-Guy. Guide pratique de la dégustation du vin. Paris : Editions Eyrolles, 2000.

ISBN 2-212-02690-0. P. 35.

74 Chaque vigneron apporte sa touche personnelle pendant la vinification. C’est pourquoi chaque choix dans les étapes successives de l'élaboration a des conséquences sur la saveur et la qualité du vin :

l'emplacement du terroir le climat (et la date des vendanges) le choix du cépage, il est déterminant le type de récipient dans lequel va s'opérer la fermentation la température maintenue du jus de raisin pendant la fermentation la durée de la fermentation le type de récipient dans lequel va s'opérer la maturation

Il n’existe pas une seule et unique méthode pour produire du vin. C'est ce qui fait son charme et son incroyable diversité. Le travail du vin exige du savoir-faire et de l'expérience. Un vigneron est non seulement un artisan mais aussi un artiste. 131

Les étapes

L’ordre des étapes se diffère selon le type de vinification. Les processus principaux sont :

Image n. 65 L’éraflage (égrappage)

Machine à érafler et fouler le raisin « Cette opération consiste à séparer les baies de la rafle qui peut donner des arômes herbacés (déplaisants) au vin. L’opération est faite avec un outil nommé égrappoir ou érafloir. Les graines collectées tombent dans un fouloir. »132 ______131 www.terroirs-france.com [online] [10. březen 2010] Accessible sur World Web Site:

http://www.terroirs-france.com/vin/fabr.html 132 fr.wikipedia.org [online] [10. březen 2010] Accessible sur World Web Site:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vinification

75 Le foulage

Cette opération consiste à faire éclater les baies de raisin pour en libérer le jus. Le foulage permet un ensemencement du jus par les levures présentes sur les peaux de raisins. Le jus libéré du foulage est le moût.

Le pressurage

Le pressurage doit être le plus doux et le plus souple possible afin d’éviter d’extraire les tanins désagréables de la rafle et des pépins. Cette opération se pratique dans un pressoir à vin. Elle a lieu avant la fermentation pour le vin blanc mais après la fermentation pour le vin rouge. Image n. 66 Pour les vins blancs, le pressurage suit immédiatement la vendange. Il n’est donc pas nécessaire d’égrapper les raisins. Pour les vins rouges et rosés, le vigneron laisse d’abord macérer le moût (nom de jus de raisin) avec les peaux pour en extraire les tanins et la matière colorante. Il est donc indispensable d’égrapper pour éviter que les tanins de la rafle passent dans le moût, et donc dans le vin.133 Le débourbage

Cette opération consiste à clarifier le moût en enlevant les particules en suspension. Le jus clarifié est envoyé en cuve de fermentation. La fermentation se passent par les levures naturelles qui sont captées par la pruine du raisins. Pourtant les vignerons préfèrent recourir à des levures de laboratoire qui leur paraissent plus efficaces.134

______133 PAUMARD, Bruno, Millet, Jean-Guy. Guide pratique de la dégustation du vin. Paris : Editions Eyrolles, 2000.

ISBN 2-212-02690-0. P. 35. 134 www.fr.wikipedia.org [online] [13. březen 2010] Accessible sur World Web Site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vinification

76 La cuvaison et la macération

Le temps et la température de cuvaison déterminent le taux des matières solides qui passeront dans le moût en train de fementer. Les vins primeurs on peut cuver quelques heures seulement, les grands vins de garde jusqu’à quarante jours. La macération : Le marc (peau, pépins et rafles) imprègne le moût, donnant corps et couleur. Pressurage de marc : Pour mettre fin à la macération, on écoule la cuve, c’est-à-dire, on sépare par gravité le vin du marc (parties solides imprégnées de vin). Le vin écoulé est dit « vin de goutte ». Le marc sera ensuite pressé pour donner le « vin de presse » plus riche en tanins et en couleur. 135

Certains vignerons ont des pratiques spécifiques. Par exemple : « Macération pelliculaire », pour les vins blancs, consiste en un contact de quelques heures des pellicules (la peau du raisin) et du jus pour faire diffuser dans le jus les premiers arômes. « Macération carbonique », pour les vins rouges, utilise des raisins entiers, non foulés, pour que la fermentation se déroule dans la baie de raisin (à l’intérieur du grain). Ce procédé a été décrit par Pasteur.136

Le sulfitage

Pour protéger du vin de l’oxydation on met dans le vin, ou dans le moût du dioxyde de soufre. Il permet également de clarifier les moûts de blanc.

______135 PAUMARD, Bruno, Millet, Jean-Guy. Guide pratique de la dégustation du vin. Paris : Editions Eyrolles, 2000.

ISBN 2-212-02690-0. P. 35-36. 136 Louis Pasteur (1822-1895) un scientifique français catholique, chimiste et physicien de formation, et un pionnier de

la microbiologie. FRIBOURG, Gilbert, SARFATI, Claude. La Deguistation. Saint-Étienne : Edisud, Collection de l´Université du vin, 1989. 261 p. ISBN 2-85744-405-2.

77 L’élevage

L'élevage du vin (le vieillissement) se fait pour les vins de garde en barriques de chêne. Les vins primeurs ne sont pas élevés.

« A l’image du mouton qui s’engraisse de l’herbe des pâturages, on parle de l’engraissement du vin pendant l’élevage. Les anciens voyaient dans l’élevage une élévation spirituelle : l’esprit du vin est fait tout à la fois de son goût et de l’alcool. Esprit et alcool sont même synonymes en français comme dans d’autres langues ! Un vin d’élevage est un vin qui a bénéficié d’un élevage et qui en présente les expressions ».137

La mise en bouteille

Le vin est, en général, filtré avant d’être mis en bouteille pour une meilleure stabilité et une brillance optimale. Le collage est une étape qui est préliminaire à la mise en bouteille et que peut éviter la filtration. Autrefois réalisé au blanc d’œuf, peut aujourd’hui être fait avec de nombreuses autres techniques et composés, appelés « colles », qui permettent de clarifier et de stabiliser les vins. Il est indispensable que la mise en bouteille soit réalisée dans des conditions d’hygiène parfaites parce que la présence de bactéries pourrait dégrader le vin enfermé dans le flacon.138

L’assemblage

L’assemblage consiste à composer un vin à partir des différentes cuvées disponibles de cépages différents.

______137 PAUMARD, Bruno, Millet, Jean-Guy. Guide pratique de la dégustation du vin. Paris : Editions Eyrolles, 2000.

ISBN 2-212-02690-0, p. 38 138 Ibid., p. 39.

78 PARTIE PRATIQUE

La partie pratique de notre mémoire est composée de cinq fiches pédagogiques destinées aux étudiants du niveau B2 (sauf la première fiche qui peut être utilisée dans les classes de langue du niveau A2).

La première fiche nous familiarise avec les données géographiques concernant la France en général et s’ouvre su la deuxième fiche pédagogique concacrée à la géographie du Languedoc-Roussillon. Les fiches pédagogiques III. et IV. contiennent les exercices destinés à enrichir la connaissance du vocabulaire dans le domaine de la viticulture et de la vinification. Avant de travailler ces fiches, nous recommandons aux enseignants d’introduire ce thème aux élèves sous la forme d’un texte, (ici par exemple le 3) de la partie théorique. Beaucoup d’exercices divers devraient aider à retenir le nouveau vocabulaire. La dernière fiche de travail à pour sujet la chanson Le vin de Georges Brassens, originaire de Sète. Cette chanson, pleine d’humour, peut motiver les étudiants à approfondir d’avantage leur connaissance de la langue française. Dans les fiches pédagogiques, nous trouvons les exercices, sous forme de jeux, de travail avec les images, les cartes géographiques, et avec l’expression et la compréhension orale. Les élèves peuvent travailler avec l’aide du dictionnaire et coopérer avec l’enseignant.

Les fiches 4 et 5, axées sur la compréhension orale, sont accompagnées d'un cd audio disponible en 2ème page de couverture.

79 FICHE PÉDAGOGIQUE I.

Fiche d’enseignant

Thème : Prendre connaissance des données géographiques de base de la France Enrichir le vocabulaire Objectifs pédagogiques : Travail collectif

Niveau : A2 Public : Jeunes Durée : 40 minutes Support : Carte de France (le contour) La carte géographique de la France Le matériel préparé par l’enseignant Disposition de la classe : Normale

Démarche : Distribuer les fiches d’apprenant Expliquer les consignes aux apprenants Travailler ensemble - Brainstorming Evaluer des résultats avec l’ensemble de classe Consigne :

D’après la carte géographique de la France compléter les données demandées et marquer les dans la carte ci-dessous.

Les massifs montagneux : ______

Les fleuves : ______

80 Les mers : ______

Les pays voisins : ______

Les villes : ______

81 Corrigé :

Les montagnes : les Alpes Les Pyrénées Le Massif central Les Vosges Le Jura

Les fleuves : la Seine La Loire Le Rhône La Garonne

Les mers : la Méditerranée La Manche L’Océan Atlantique

Les pays voisins : la Belgique Le Luxembourg L’Allemagne La Suisse L’Italie L’Espagne L’Andorre

Les villes : on choisit huit villes connues

Prolongement : En fonction du temps qu’il reste, dire des connaissances des villes en question.

82 Fiche d’apprenant

Consigne :

D’après la carte géographique de la France compléter les données demandées et marquer les dans la carte ci-dessous.

Les massifs montagneux : ______

Les fleuves : ______

Les mers : ______

Les pays voisins : ______

Les villes : ______

83

84 FICHE PÉDAGOGIQUE II.

Fiche d’enseignant

Thème : Prendre connaissance de la géographie du Languedoc-Roussillon Enrichir le vocabulaire Objectifs pédagogiques : Travail collectif

Niveau : B2 Public : Jeunes Durée : 45 minutes Support : La carte de la région Le matériel préparé par l’enseignant Le dictionnaire Disposition de la classe : Normale Démarche : Distribuer les fiches d’apprenant Expliquer les consignes aux apprenants Travailler ensemble - Brainstorming Evaluer des résultats en ensemble de classe

Consigne :

1. Former les phrases en utilisant les expressions ci-incluses et discuter. Travailler avec la carte et avec le dictionnaire. Essayer de trouver d’autres expressions géographiques. littoral, m traverser fleuve, m plaine, f côte, f passer par rivière, f être limitrophe de (qc) rive, f se jeter se trouver garrigue, f côte sud, f affluer être situé lac, m marrée haute, f causse, m étang, m marais, m marrée basse, f vallée, f piémont, m massif, m

85

Image n. 67 Image n. 68

2. Le Languedoc-Roussillon se compose de cinq départements. Trouver les, leur chef-lieu et écrire les ci-dessous :

______...... ______...... ______...... ______...... ______......

3. D’après la carte de la région répondre aux questions ci-dessous et écrire les réponses correctes. Utiliser du vocabulaire de l’exercice 1.

1. Quelle est la capitale régionale? 2. Quelles sont les grandes villes de la région? 3. Où sont-elles situées? 4. Quels sont les cours et les étendues d‘eaux dans cette région? 5. Par quoi est entourée la région du Languedoc-Roussillon?

86 1. ______

2. ______

3. ______

______

4. ______

5. Au nord ______Au sud ______A l’ouest ______A l’est ______

87 Corrigé : 1. Exemple : La rivière l’Orb descend des montagnes, passe par Béziers et se jette dans la mer Méditerranéenne. L’Aude prend sa source dans les Pyrénées, passe par Limoux et Carcassonne, traverse la plaine et se jette dans la mer près de Narbonne. Port-Vendres est une petite ville littorale située près de la frontière avec l’Espagne. 2. Les Pyrénées Orientales - Perpignan L’Aude - Carcassonne L’Hérault - Montpellier La Lozère - Mende Le Gard - Nîmes

3. 1. Montpellier 2. Perpignan, Béziers, Narbonne, Montpellier, Prades, Alès, Nîmes.... 3. Exemples : Montpellier est situé sur la côte (ou : sur le littoral, au bord de la mer) Bézier se trouve dans la plaine, sur la rivière l’Orb. Limoux est situé au piémont des Pyrénées, dans le département de l’Aude. 4. Canal du Midi, Etang de Thau, Etang de Leucate, Rhône, Gard..... 5. Exemples : Au nord, le Languedoc est limitrophe de la région Rhône-Alpes, de Massif central. A l’ouest elle est limitrophe de Midi-Pyrénées. Au sud elle est bordée par l’Espagne. etc.

Prolongement : En fonction du temps qu’il reste, jouer le jeu Qui je suis ? Un élève décrit une ville, une rivière, des montagnes et les autres élèves devinent. L’enseignant peut faire les petites cartes avec le nom des villes, des rivières, des étangs, qui peuvent être utilisées à l’aide du jeu Qui je suis ? Pour la révision du vocabulaire.

88 Fiche d’apprenant

Consigne :

1. Former les phrases en utilisant les expressions ci-incluses et discuter. Travailler avec la carte et avec le dictionnaire. Essayer de trouver d’autres expressions géographiques. littoral, m traverser fleuve, m plaine, f côte, f passer par rivière, f être limitrophe de (qc) rive, f se jeter se trouver garrigue, f côte sud, f affluer être situé lac, m marrée haute, f causse, m étang, m marais, m marrée basse, f vallée, f piémont, m massif, m

89 2. Le Languedoc-Roussillon se compose de cinq départements. Trouver les, leur chef- lieu et écrire les ci-dessous :

______...... ______...... ______...... ______...... ______......

3. D’après la carte de la région répondre aux questions ci-dessous et écrire les réponses correctes. Utiliser du vocabulaire de l’exercice 1.

1. Quelle est la capitale régionale? 2. Quelles sont les grandes villes de la région? 3. Où sont-elles situées? 4. Quels sont les cours et les étendues d‘eaux dans cette région? 5. Par quoi est entourée la région du Languedoc-Roussillon?

1. ______

2. ______

3. ______

______

4. ______

5. Au nord ______Au sud ______A l’ouest ______A l’est ______

90 FICHE PÉDAGOGIQUE III.

Fiche d’enseignant

Thème : Les travaux viticoles Objectifs pédagogiques : Expression orale - travail en binômes Compréhension orale - travail individuel Enrichissement du vocabulaire

Niveau : B2 Public : Jeunes Durée : 45 minutes Support : Le matériel préparé par l’enseignant, les photos Le dictionnaire L’enregistrement d’un document authentique Disposition de la classe : Normale Démarche : Distribuer les fiches d’apprenant Expliquer les consignes aux apprenants Travailler ensemble Distrubuer les fiches avec les question pour l’activité de l’écoute Faire écouter l’enregistrement Evaluer des résultats en ensemble de classe

Consignes :

1. Regarder et décriver les photos. Associer les photos avec les textes dans les cadres. Discuter en utilisant le vocabulaire ci-dessus. Travailler avec le dictionnaire. la machine agricole le seau à vendange un travail d’équipe l’aménagement des parcelles la hotte les débris de feuilles destruction des souches vider, verser la rafle la vitesse le travail physique un appareil la récolte le vendangeur extraire le jus

91 le pressoir à raisin « la colle » -l’équipe de vendangeurs

le la machine à porteur érafler et la hautte la machine le sécateur à vendanger la benne pleine de raisin

1. 2.

3. 4. 5.

6. 7.

92 2. Essayer de trouver des avantages et des inconvénients de la vendange manuelle et de la vendange mécanique. Discuter et utiliser le vocabulaire de l’exercice 1 et les expressions ci-dessous : Je pense que….. Selon moi…. Je crois que….. D’après moi….. A mon avis….. Je suis persuadé…

Les avantages : Les inconvénients : ………………………………. …………………………..... ………………………………. …………………………….. ………………………………. …………………………….. ………………………………. ……………………………..

3. Travailler en binômes. Essayer de classer les activités selon la saison. Utiliser le tableau. l’effeuillage le pressurage la floraison l’ébourgeonnage l’éraflage le traitement la macération la mise en bouteille la vendange verte Image n.69

93 4. Ecouter bien l’enregistrement et répondre les questions ci-dessous :

Transcription :

- Bonjour Philou. - Bonjour. - Que boit tu habituellement à table ? - Bé; habituellement et même pratiquement toujours du vin. - Du vin, du vin.... - Essentiellement rouge. - Le même vin tous les jours ? - Euhhh, tous les jours oui, mais après quand....quand il y a des repas je débouche les bouteilles d’un peu partout. - D’un peu partout. Est-ce que tu utilises le vin pour cuisiner ? - Oui. Beaucoup le vin blanc et le vin rouge pour les sauces, les daubes, les... ce style de viandes qui méritent de cuire longtemps. - Tu travailles avec le vin depuis...je sais pas ...vingt ans ? - Oui, un petit peu plus, vingt-cinq ans. - Dans la cave ? - J’ai commencé par la vigne et j’ai fini à la cave. - Et maintenant tu travailles dans la cave privée, on peut dire.. - Oui, particulière. - Particulière. Et t’ as travaillé avant dans la cave coopérative... - Oui. - Quelle est la différence ? - Béé, la cave coopérative, c’est un peu une usine à vin, quoi, et puis c’est régi par....Roquebrun, par exemple il y a 144 coopérateurs et la cave particulière, c’est vraiment un homme qui fait son vin. Un homme tout seul, ça c’est vraiment la grosse différance primordiale, quoi.

Les questions : 1. Quel nom on entend dans l’entretien ? 2. Est-ce que le questionné boit du vin ? Quels adverbes il utilise pour s’exprimer ?

94 3. Du vin rouge ou du vin blanc ? 4. Quel vin est pour quel usage utilise-t-il le vin dans la cuisine ? 5. Depuis combien de temps il travaille avec le vin ? 6. Est-ce qu’il travaille à la cave depuis le début ? 7. Où travaille-t-il en ce moment ? 8. Quelle est la différence entre la cave coopérative et la cave particulière ? 9. Combien de coopérateurs comprend la cave à Roquebrun ?

5. Essayer de trouver des expressions du langage populaire :

Corrigé :

1. Photo 1 - « la colle » l’équipe de vendangeurs Photo 2 - la machine à vendanger Photo 3 - le sécateur Photo 4 - le pressoir à raisin Photo 5 - la machine à érafler Photo 6 - le porteur et la hotte Photo 7 - la benne pleine de raisin

2. Vendange mécanique : Les avantages - la vitesse, l’économie en argent Les inconvénients - la destruction des souches, le débris de feuilles, l’accès dans les montagnes, la pollution Vendange manuelle : Les avantages - travail en équipe, le tri des raisins, l’accès n’importe où Les inconvénients - le travail physique, les frais pour le patron, la vitesse

3. Fin novembre la taille commence. Elle dure à peu près trois mois. En mars on travaille la terre avec le tracteur. En mars les bourgeons débourrent. Le printemps est consacré à l’ébourgeonnage et au traitement. On traite les vignes jusqu’à juillet. En juin les souches fleurissent, c’est le temps de floraison.

95 Pendant l’été on fait aussi vendange verte, s’il y a trop de raisin sur la souche et le effeuillage pour avoir plus de soleil. Le septembre et l’octobre est le temps de vendange et ensuite les travaux de la cave commence. D’abord c’est l’éraflage, le pressurage et la macération. Et après un certain temps la mise en bouteille.

4. Les réponses 1. Philou. 2. Oui, il boit du vin. Les adverbes : habituellement, pratiquement. 3. Du vin rouge. 4. Beaucoup de vin blanc et de vin rouge pour les sauces, les daubes, les viandes qui méritent de cuire longtemps. 5. Depuis plus de vingt ans, vingt-cinq ans exactement. 6. Non, il a commencé par la vigne. 7. Il travaille dans une cave particulière. 8. La cave coopérative est un peu une usine à vin; à la cave particulière il y a un seul homme qui fait son vin. 9. 144 coopérateurs

Prolongement : En fonction du temps qu’il reste, discuter du sujet. Quelle est la différance entre la cave coopérative et particulière selon les étudiants..... Utilise-t-on le vin dans la cuisine ? Qu’est ce qu’on boit à table ?

96 Fiche d’apprenant

Consignes :

1. Regarder et décriver les photos. Associer les photos avec les textes dans les cadres. Discuter en utilisant le vocabulaire ci-dessus. Travailler avec le dictionnaire.

La machine agricole le seau à vendange un travail d’équipe L’aménagement des parcelles la hotte les débris de feuilles Destruction des souches vider, verser la rafle La vitesse le travail physique un appareil La récolte le vendangeur extraire le jus

le pressoir à raisin « la colle » -l’équipe de vendangeurs

le la machine à porteur érafler et la hotte le sécateur la machine à vendanger la benne pleine de raisin

1. 2.

97

3. 4. 5.

6. 7.

2. Essayer de trouver des avantages et des inconvénients de la vendange manuelle et de la vendange mécanique. Discuter et utiliser le vocabulaire de l’exercice 1 et les expressions ci-dessous : Je pense que….. Selon moi…. Je crois que….. D’après moi….. A mon avis….. Je suis persuadé…

Les avantages : Les inconvénients : ………………………………. …………………………..... ………………………………. …………………………….. ………………………………. …………………………….. ………………………………. ……………………………..

3. Travailler en binômes. Essayer de classer les activités selon la saison. Utiliser le tableau. l’effeuillage le pressurage la floraison l’ébourgeonnage l’éraflage le traitement la macération la mise en bouteille la vendange verte

98 Image n. 70

4. Ecouter bien l’enregistrement et répondre les questions ci-dessous :

Les questions : 1. Quel nom on entend dans l’entretien ? 2. Est ce le questionné boit du vin ? Quels adverbes il utilise pour s’exprimer ? 3. Du vin rouge ou du vin blanc ? 4. Quel vin est pour quel usage utilise-t-il le vin dans la cuisine ? 5. Depuis combien de temps il travaille avec le vin ? 6. Est-ce qu’il travaille à la cave depuis le début ? 7. Ou il travaille en ce moment ? 8. Quelle est la différence entre la cave coopérative et la cave particulière ? 9. Combien de coopérateurs ensemble la cave à Roquebrun ?

http://www.onivins.fr/Vin/VigneVin/CyclePopUp.asp

99 FICHE PÉDAGOGIQUE IV.

Fiche d’enseignant

Thème : Le vocabulaire de la viticulture et de la vinification Objectifs pédagogiques : Travail individuel

Niveau : B2 Public : Jeunes Durée : 30 minutes Support : Le matériel créé par l’enseignante Le dictionnaire Disposition de la classe : Normale Démarche : Distribuer les fiches d’apprenant Expliquer les consignes aux apprenants Laisser les apprenants travailler individuellement Evaluer des résultats en ensemble de classe

Consignes : 1. Faire correspondre les mots à gauche avec les explications à droite à l’aide du dictionnaire. 1. vendanger a- la composition de vin à partir des différentes cuvées 2. le sulfitage b- séparation des baies de la rafle 3. l’éraflage c- l’action de pressurer 4. le foulage d- le vieillissement 5. le moût e- résidu des raisins que l’on a pressés pour en Extraire le jus 6. le pressurage f- l’éclatement de raisins pour un libérer le jus 7. le débourbage g-l’opération qui consiste à soumettre à la fermentation dans des cuves le raisin destiné au vin rouge 8. la levure h- le jus libéré du foulage 9. la cuvaison i- la clarification du moût

100 10. marc de raisin j- le champignon qui produit la fermentation alcoolique 11. l’assemblage k- protection du vin par le soufre 12. l’élevage l- cueillir les raisins

2. Chercher les mots concernant la viticulture et la vinification et écrivez-les : Le travail des vendangeurs est de plus en plus remplacé par ......

é r a f l a g e l p a m b a f e s c n h I r m n o e o r é c o l t e o e u g u m c e s e à s û g r a l e a v I v e s t n g l a n t e a u g u e a e i g t e l r r a r u d o u e a u l o e v a a n n e n t r i l d e g e e n f a i n a f g l e m v a f n o t t a r é c a m g e t n e m e t i a r t e g a l b m e s s a e r

Les mots concernant la vinification : Les mots concernant la viticulture : ______

101 3. Sans regardant l’exercice précédant, créer les mots. goneroub ______aumare ______ronflaiso ______fégarela ______téseucar ______galeofu ______neonéougbrega ______saruperseg ______lilate ______tmoû ______tnemtertia ______vélaege ______Agendevn ______velure ______égefalifule ______rétacinoma ______ecoltér ______gasbelemsa ______merfentinota ______fulistega ______

Corrigé:

1. 1. l, 2. k, 3. b, 4. f, 5. h, 6. c, 7. i, 8. j, 9. g, 10. e, 11. a, 12. d

2. Tous les mots de l’exercice 1 sont cachés dans les mots-croisés. Les mots concernant la vinification : fermentation, éraflage, foulage, pressurage, moût, élevage, levure, macération, assemblage, sulfitage Les mots concernant la viticulture : bourgeon, floraison, sécateur, ébourgeonnage, taille, traitement, effeuillage, récolte, rameau, vendange Le travail des vendangeurs est de plus en plus remplacé par la machine à vendanger.

3. bourgeon rameau floraison éraflage sécateur foulage ébourgeonnage pressurage taille moût traitement élevage vendange levure éffeuillage macération récolte assemblage fermentation sulfitage

102 Fiche d’apprenant Consigne : 1. Faire correspondre les mots à gauche avec les explications à droite à l’aide du dictionnaire. 1. vendanger a- la composition de vin à partir des différentes cuvées 2. le sulfitage b- séparation des baies de la rafle 3. l’éraflage c- l’action de pressurer 4. le foulage d- le vieillissement 5. le moût e- résidu des raisins que l’on a pressés pour en Extraire le jus 6. le pressurage f- l’éclatement de raisins pour un libérer le jus 7. le débourbage g-l’opération qui consiste à soumettre à la fermentation dans des cuves le raisin destiné au vin rouge 8. la levure h- le jus libéré du foulage 9. la cuvaison i- la clarification du moût 10. marc de raisin j- le champignon qui produit la fermentation alcoolique 11. l’assemblage k- protection du vin par le soufre 12. l’élevage l- cueillir les raisins

2. Chercher les mots concernant la viticulture et la vinification et écrivez-les : Le travail des vendangeurs est de plus en plus remplacé par ...... é r a f l a g e l p a m b a f e s c n h I r m n o e o r é c o l t e o e u g u m c e s e à s û g r a l e a v I v e s t n g l a n t e a u g u e a e i g t e l r r a r u d o u e a u l o e v a a n n e n t r i l d e g e e n f a i n a f g l e m v a f n o t t a r é c a m g e t n e m e t i a r t e g a l b m e s s a e r

103

Les mots concernant la vinification : Les mots concernant la viticulture : ______

3. Sans regardant l’exercice précédant, créer les mots :

goneroub ______aumare ______ronflaiso ______fégarela ______téseucar ______galeofu ______neonéougbrega ______saruperseg ______lilate ______tmoû ______tnemtertia ______vélaege ______agendevn ______velure ______egefalifule ______rétacinoma ______ecoltér ______gasbelemsa ______merfentinota ______fulistega ______

104 FICHE PÉDAGOGIQUE V.

Fiche d’enseignant

Thème : La chanson Le vin de Georges Brassens Objectifs pédagogiques : Compréhension orale L’écoute Travail avec le texte Travail individuel

Niveau : B2 Public : Jeunes Durée : 40 minutes Support, matériel : Le lecteur de CD, la chanson de G. Brassens L´internet http://www.cepdivin.org/anthologie/brassens.html Disposition de la classe : Normale

Démarche : Au début de la leçon présanter le chanteur aux étudiants Faire écouter la chanson aux étudiants pour la première fois sans leur donner le texte Après, discuter de ce qu’ils comprennent : quel est le sujet de la chanson, quel est le genre du texte (dramatique, poétique, comique...), qu’ont-ils retenu ou compris? Puis donner les exercices aux étudiants et faire la deuxième écoute Donner les textes avec la chanson aux étudiants et faire la troisième écoute Les étudiants remplissent les trous dans le texte Expliquer les expressions utilisées dans la chanson

Consignes :

1. Ecouter bien la chanson et essayer de comprendre de quoi elle parle.

105 2. Ecouter la chanson pour la deuxième fois et cocher la réponse qui convient.

1.Il a tourné sa langue a) cinq fois b) sept fois c) dix-sept fois

2. Il parle d’un fruit a) raisin b) pomme c) poire 3. Il va traire enfin a) les brebis b) les chèvres c) les vaches

4. Il voudrait que dans la Saine coule a) du lait b) du vin c) de la liqueur

3. Voici la chanson où quelques mots ont été supprimés. Ecouter la chanson et remplir les trous dans le texte en écoutant la chanson.

Le vin Georges Brassens

né à Sète, Hérault, le 22 octobre 1921, mort à Saint-Gély-du-Fesc, Hérault, le 29 octobre 1981, est un poète auteur-compositeur-interprète français.

106 Avant de ...... 1 Une poire ou deux Ma vie, de fair' des Mais en forme de Harangues ...... 12 Dans ma gueul' de ...... 2 Au ventre replet J'ai tourné ...... 3 fois Remplit du bon lait Ma...... 4 D’l’...... 13 J'suis issu de gens Qui étaient pas du gen- Jadis, aux Enfers re sobre Cert’s, il a souffert On conte que j'eus Tantale La tétée au jus Quand l’eau refusa D'...... 5 D’...... 14 ses a- mygdale Mes parents on dû Etre asoiffé d’eau M'trouver au pied d'u- C'est ...... 15, mais faut ne ...... 6 Bien dire Et non dans un ...... 7 Que, l’être de vin Comm' ces gens plus ou C’est ...... 16vingt Moins ...... 8 Fois pire.... En guise de sang ( O noblesse sans Hélas ! Il ne pleut Pareille! ) Jamais du gros ...... 17 Il coule en mon ...... 9 Qui ...... 18 La chaude liqueur Qu’ell’s donnent du ...19 D'la treille... J’irai traire enfin Les ...... 20 Quand on est un sa- Que vienne le temps ge, et qu'on a du sa- Du vin coulant dans voir-...... 10 La ...... 21! On se garde à vue Les gens, par milliers En cas de soif, u- Courront y noyer ne ...... 11 Leur ...... 22

107 (Il existe un « savoir-vivre » qui est caractéristique des bons vivants et un « savoir-faire » qui est la maîtrise technique d’un métier ou d’un art. Une légende dit que les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses.)

4. Associer les expressions dans la colonne gauche avec les explications à droite.

A. tourner sept fois sa langue 1 être prévoyant, économiser dans sa bouche B. la gueule de bois 2 le vin C. jus d’automne 3 le mauvais vin D. garder une poire pour la soif 4 la tête lourde après avoir bu trop d‘alcool E. gros rouge qui tache 5 réfléchir longuement avant de parler

Corrigé :

2. 1. b, 2. c, 3. c, 4. b

3. 1. chanter, 2. bois, 3. sept, 4. langue, 5. octobre, 6. souche, 7. chou, 8. louches, 9. cœur, 10. boire, 11. poire, 12. bonbonne, 13. automne, 14. arroser, 15. triste, 16. encore, 17. bleu, 18. tache, 19. vin, 20. vaches, 21. Seine, 22. peine.

4. A. 5, B. 4, C. 2, D. 1, E. 3.

Prolongement :

En fonction du temps qu’il reste, travailler sur la compréhension globale ou détaillée de la chanson.

108 Fiche d’apprenant

Consignes :

1. Ecouter bien la chanson et essayer de comprendre de quoi elle parle..

2. Ecouter la chanson pour la deuxième fois et cocher la réponse qui convient.

1.Il a tourné sa langue a) cinq fois b) sept fois c) dix-sept fois

2. Il parle d’un fruit a) raisin b) pomme c) poire 3. Il va traire enfin a) les brebis b) les chèvres c) les vaches

4. Il voudrait que dans la Saine coule a) du lait b) du vin c) de la liqueur

3. Voici la chanson où quelques mots ont été supprimés. Remplir les trous dans le texte en écoutant la chanson.

Le vin Georges Brassens né à Sète, Hérault, le 22 octobre 1921, mort à Saint-Gély-du-Fesc, Hérault, le 29 octobre 1981, est un poète auteur-compositeur-interprète français.

109 Avant de ...... 1 Une poire ou deux Ma vie, de fair' des Mais en forme de Harangues ...... 12 Dans ma gueul' de ...... 2 Au ventre replet J'ai tourné ...... 3 fois Remplit du bon lait Ma...... 4 D’l’...... 13 J'suis issu de gens Qui étaient pas du gen- Jadis, aux Enfers re sobre Cert’s, il a souffert On conte que j'eus Tantale La tétée au jus Quand l’eau refusa D'...... 5 D’...... 14 ses a- mygdale Mes parents on dû Etre asoiffé d’eau M'trouver au pied d'u- C'est ...... 15, mais faut ne ...... 6 Bien dire Et non dans un ...... 7 Que, l’être de vin Comm' ces gens plus ou C’est ...... 16vingt Moins ...... 8 Fois pire.... En guise de sang ( O noblesse sans Hélas ! Il ne pleut Pareille! ) Jamais du gros ...... 17 Il coule en mon ...... 9 Qui ...... 18 La chaude liqueur Qu’ell’s donnent du ...19 D'la treille... J’irai traire enfin Les ...... 20 Quand on est un sa- Que vienne le temps ge, et qu'on a du sa- Du vin coulant dans voir-...... 10 La ...... 21! On se garde à vue Les gens, par milliers En cas de soif, u- Courront y noyer ne ...... 11 Leur ...... 22

110 (Il existe un « savoir-vivre » qui est caractéristique des bons vivants et un « savoir-faire » qui est la maîtrise technique d’un métier ou d’un art. Une légende dit que les garçons naissent dans les choux et les filles dans les roses.)

4. Associer les expressions dans la colonne gauche avec les explications à droite.

A. tourner sept fois sa langue 1 être prévoyant, économiser dans sa bouche B. la gueule de bois 2 le vin C. jus d’automne 3 le mauvais vin D. garder une poire pour la soif 4 la tête lourde E. gros rouge qui tache 5 réfléchir longuement avant de parler

111 CONCLUSION

Dans notre mémoire nous nous sommes orientés vers l’importance du vin dans la vie des gens de la région Languedoc-Roussillon. Nous avons choisi cette région, d’abord pour sa riche histoire, où le vin joue, depuis toujours, un rôle principale. Puis, ayant passé beaucoup de temps dans cette région, nous y avons vécu notre propre expérience. Notre mémoire s’articule en deux parties : la partie pratique et la partie théorique.

Ayant divisé la partie théorique en trois ensembles, nous avons présenté dans sa première part la région Languedoc-Roussillon (la localisation, les caractéristiques et le climat), son économie et le vignoble. La deuxième partie est consacrée à l’histoire parallèles de la vigne, du vin et du Languedoc, et cela depuis les origines jusqu’à nos jours. Au regard de son importance, cette part est le point principal de la partie théorique. La troisième partie illustre les étapes de la viticulture et de la vinification. Tout l’ensemble est accompagné par des photos et des cartes pour rendre cette partie plus lisible est attirante pour les lecteurs.

La partie pratique a été composée de cinq fiches pédagogiques destinées à l’utilisation en classe de langue du niveau B2/jeunes (sauf la première fiche destinée au niveau A2). La première fiche nous présente la géographie de France et remplit une fonction d’introduction pour la deuxième fiche consacrée à la géographie du Languedoc-Roussillon. La fiche pédagogique III. et IV. traitent la thématique de la viticulture et de la vinification. Elle contiennent des tâches plus difficiles et supposent une certaine connaissance de ce sujet. Dans la dernière fiche pédagogique nous travaillon avec une chanson de Georges Brassen, originaire de Sète dans le Languedoc-Roussillon. Une autre partie de notre mémoire, en annexe, est consacrée au vocabulaire et contient deux lexiques.

Le but de notre travail est d’offrir un matériel didactique aux enseignants et aux étudiants, d’enrichir le vocabulaire et leur connaissance de la France (ici la région Languedoc-Roussillon).

112 BIBLIOGRAPHIE

PAUMARD, Bruno. MILLER Jean-Guy. Guide pratique de la dégustation du vin. Paris : Edition Eyrolles, 2000. 143 p. ISBN 2-212-02690-0.

Un siècle rouge ardent 1907-2007. Montpellier : Midi libre-Les Journaux du Midi, 2007. 136 p. ISSN 03972550.

Journées de Ribaute : Le vin dans les textes sacres et les cultures mediterraneennes. Paris : Office international de la vigne et du vin. 1998, dépôt légal n° 822 - 2e trimestre. 111 p.

NIEL, Fernand. Albigeois et Cathares. Paris : Presse universitaire de France, 1995. 127 p. ISBN 978-2-13-056494-2.

BRENON, Anne. Les Cathares. Paris : Gallimard, 1996. 128 p. ISBN 2- 07-053403-0.

RETOURNARD, Denis. La vigne. Paris : Editions Rustica, 2005. 119 p. ISBN 2-8403- 636-4.

SAGNES, Jean. Jean Jaurès et le Languedoc viticole. Montpellier : Les Presses du Languedoc, 1988. 127 p. ISBN 2-85998-046-6.

FRIBOURG, Gilbert, SARFATI, Claude. La Deguistation. Saint-Étienne : Edisud, Collection de l´Université du vin, 1989. 261 p. ISBN 2-85744-405-2.

Les frontières du Vin. Bagnolet : Confédération Paysanne. Juin 2006 - mensuel.

Campagnes solidaires, Mensuel de la Confédération Paysanne. Bagnolet : l’association MÉDIA PAYS. 21 p. Février 2007, juillet 2006, septembre 2006. ISSN 945863.

113 Ferro, Marc. Dějiny Francie. Praha : NLN, Nakladatelství Lidové noviny, 2006. 692 s. ISBN 80-7106-888-8.

Kolektiv autorů. Dějiny Francie. Praha : Nakladatelství Svoboda, 1988. 727 s. ISBN 80-7238-230-6.

COURCHESNE, Danièle. Histoire de lire. Montréal : Chenelière / McGrawHill, 1999. 199 p. ISBN 2-89461-139-0.

LAROUSSE FRANCE LOISIRS. Dictionnaire des noms communs. Paris : Librarie Larousse, 1972. 992 p. ISBN 2- 253 – 00436 – 7.

MAUFFREY, Anic, COHEN, Isdey, LILTI, Anne-Marie. Grammaire française. Paris : Hachette, 1983. 319 p. ISBN 2.01.008782.8

HENDRICH, Josef, RADINA, Otomar, TLÁSKAL, Jaromír. Francouzská mluvnice. Plzeň : Fraus 2001. 700 p. ISBN 80-7238-064-8

Kolektiv autorů. Česko-francouzský slovník. Olomouc : Fin Publishing, 1998. 1792 p. ISBN 80-86002-33-0

Kolektiv autorů. Francouzsko-český slovník. Olomouc : Fin Publishing, 1998. 1184 p. ISBN 80-86002-46-2

114 Les sources éléctronique : insee.fr/fr [online] [10. únor 2010] Accessible sur World Web Site : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=T10F013 fr.wikipedia.org [online] [10. únor 2010] Accessible sur World Web Site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Languedoc-Roussillon insee.fr [online] [20. únor 2010] Accessible sur World Web Site : http://www.insee.fr/fr/regions/languedoc/default.asp?page=faitsetchiffres/present ation/presentation.htm onivins.fr [online] [15. únor 2010] Accessible sur World Web Site : http://www.onivins.fr/Vin/Informations/Lexique.asp).

insee.fr/fr [online] [15.únor2010] Accessible sur World Web Site : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=22&ref_id=agrop014 fr.wikipedia.org [online] [10. únor 2010] Accessible sur World Web Site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Appellation_d’origine_vin_d%C3%A9_de_quqlit%C3% A9_sup%C3%A9rieure

legirance.gouv.fr [online] [28. únor 2010] Accessible sur World Web Site : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=DAA19779476294FE05E ED2359A730F56.tpdjo13v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006161845&cidTexte= LEGITEXT000006069565&dateTexte=20100228

languedoc-wines.com [online] [10. březen 2010] Accessible sur World Web Site : http://www.languedoc-wines.com/chiffres_production.asp wikipedia.org [online] [12. březen 2010] Accessible sur World Web Site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_r%C3%A9gional_d'action_viticole

115 terroirs-france.com [online] [10. březen 2010] Accessible sur World Web Site : http://www.terroirs-france.com/vin/fabr.

fr.wikipedia.org [online] [13. březen 2010] Accessible sur World Web Site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vinification

cepdivin.org/anthologie [online] [3. duben 2010] Accessible sur World Web Site : http://www.cepdivin.org/anthologie/brassens.html

Sources des images : 1.http://www.google.fr/images?hl=fr&source=imghp&q=bouteille+divine&gbv=2&a q=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

2.http://www.google.fr/images?hl=fr&source=imghp&q=Le+blason+du+Languedo c- Roussillon%2C+qui+comporte+la+croix+occitane.&btnG=Recherche+d%27imag es&gbv=2&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

3., 4., 5., 6. http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch%3A1&sa=1&q=la+ carte+de+languedoc&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

7.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch%3A1&sa=3&q=g arigue

8.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch%3A1&sa=1&q=ar bouses&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

9.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch%3A1&sa=1&q=l+ %C3%A9tang+de+Thau&btnG=Rechercher&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

10.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch%3A1&sa=1&q=l +%C3%A9tang+de+Thau&btnG=Rechercher&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

11.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch:1&btnG=Recher cher&aq=f&aqi=&oq=&gs_rfai=&q=grande%20mote

116 12.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch%3A1&sa=1&q= pont+du+gard&aq=f&aqi=g5&aql=&oq=&gs_rfai=

13.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch%3A1&sa=1&q= cepage&aq=f&aqi=g1&aql=&oq=&gs_rfai=

14.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch%3A1&sa=3&q= carte+aoc

15.http://images.google.fr/images?q=egypte&hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch:1& ei=lUAbTLW6DJmZ_Qat0OHOBQ&sa=N&start=100&ndsp=20

16.http://www.google.fr/images?hl=fr&source=imghp&gbv=2&aq=f&aqi=&oq=&gs _rfai=&q=Luxueux%20crat%C3%A8re%20de%20bronze%20Grec%20retrouv%C 3%A9%20dans%20la%20tombe%20de%20la%20princesse%20gauloise%20Vix &tbs=isch:1

17.,18.http://www.google.fr/images?q=la+carte+de+la+gaule+transalpine&hl=fr&s afe=off&gbv=2&tbs=isch:1&sa=N&start=36&ndsp=18

19.http://www.google.fr/images?q=amphore&hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch:1&s a=N&start=36&ndsp=18

20. http://fr.wikipedia.org/wiki/Occitanie

21.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch%3A1&sa=1&q=l es+dialectes+occitanes&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

22.http://www.google.fr/images?q=Sc%C3%A8ne+de+pers%C3%A9cution+contr e+les+Cathares+%C3%A0+Carcassonne&hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch:1&sa =N&start=36&ndsp=18

23.http://www.google.fr/images?q=la+peste+noire&hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=is ch:1&sa=N&start=108&ndsp=18

117 24.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch%3A1&sa=1&q= Corbeille+de+verres+par+S%C3%A9bastien+Stoskopff%2C+1644&btnG=Reche rcher&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

25.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch%3A1&sa=1&q= dom+p%C3%A9rignon&aq=f&aqi=g1&aql=&oq=&gs_rfai=

26.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch%3A1&sa=1&q= D%C3%A9chargement+de+tonneaux+de+vin+sur+les+bords+du+Canal+du+Mid i+vers+1890&btnG=Rechercher&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

27.http://www.google.fr/images?hl=fr&source=imghp&q=dragonade&gbv=2&aq=f &aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

28.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch%3A1&sa=1&q= dufouleur+pere+fils&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

29.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch%3A1&sa=1&q= Jean-Antoine+Chaptal+%281756- 1832%29&btnG=Rechercher&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

30. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-%C3%89douard_Adam

31.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch%3A1&sa=1&q= batteuse+de+bl%C3%A9+%C3%A0+vapeur+vers&btnG=Rechercher&aq=f&aqi= &aql=&oq=&gs_rfai=

32.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch:1&btnG=Recher cher&aq=f&aqi=&oq=&gs_rfai=&q=Wagon-foudre

33.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch:1&btnG=Recher cher&aq=f&aqi=&oq=&gs_rfai=&q=Le%20ch%C3%A2teau%20de%20la%20Gay onne

118 34.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch:1&btnG=Recher cher&aq=f&aqi=&oq=&gs_rfai=&q=Le%20phylloxera

35.http://www.google.fr/images?q=porte+greffe&hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch: 1&sa=N&start=252&ndsp=18

36.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch%3A1&sa=1&q= vignoble+alg%C3%A9rie&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

37.http://www.parisenimages.fr/fr/galerie-des-collections- selection.html?lieu=&personnalite=&oeuvre=&mots=assemblee&source=&noiretb lanc=&couleur=&oeuvre=&debut=&fin=&exact=&start=0&count=90

38. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Guesde

39. http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Vignerons_libres

40.http://images.google.fr/images?q=Les+%C3%A9v%C3%A8nements+de+1907 &hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch:1&ei=nEMfTOrKONiJ_ga21MmGCQ&sa=N&st art=20&ndsp=20

41.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch:1&btnG=Recher cher&aq=f&aqi=&oq=&gs_rfai=&q=Marcellin%20Albert

42.http://www.google.fr/images?q=Ernest+Ferroul&hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=is ch:1&sa=N&start=90&ndsp=18

43.http://www.google.fr/images?q=Montpellier+meeting+viticole+du+9+juin+1907 &hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch:1&sa=N&start=144&ndsp=18

44.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch:1&btnG=Recher cher&aq=f&aqi=&oq=&gs_rfai=&q=Les%20mutins%20du%2017%C3%A8me%20 d%E2%80%99infanterie 45.http://images.google.fr/images?q=Ernest+Ferroul&hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs= isch:1&ei=tUMbTNngI9ig_ga9z9SGCQ&sa=N&start=20&ndsp=20

119 46.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch:1&btnG=Recher cher&aq=f&aqi=&oq=&gs_rfai=&q=Le%20pinard%20et%20le%20%C2%AB%20 Poilu%20%C2%BB%20de%20la%20guerre%20de%2014-18

47.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch%3A1&sa=1&q=r eservez+le+vin+au+poilu&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

48.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch%3A1&sa=1&q= Affiche+de+propagande+du+Minist%C3%A8re+de+l%E2%80%99agriculture+%2 81933%29&btnG=Rechercher&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

49.,50. http://images.google.fr/images?q=byrrh&hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch:1&ei=C UQbTKn-J5eY_QaJ76WWCQ&sa=N&start=60&ndsp=20

51.http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch%3A1&sa=1&q= ouvrier+etudiants+unis+nous+va+inc&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

52., 53., 54., 56., 57., 58., 61., 62., 64., 66. sont mes propres photos.

63.http://images.google.fr/images?q=%C3%A9pamprage&hl=fr&safe=off&gbv=2 &tbs=isch:1&ei=6kUbTMftM5C5_Qb6uvCeCQ&sa=N&start=80&ndsp=20

65. http://www.onivins.fr/Vin/VigneVin/CyclePopUp.asp

67., 68. http://www.google.fr/images?hl=fr&safe=off&gbv=2&tbs=isch%3A1&sa=1&q=la+ carte+de+languedoc&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

69., 70. http://www.onivins.fr/Vin/VigneVin/CyclePopUp.asp

Les images sur les pages 92, 97 et 98 sont mes photos.

120 SUMMARY

This thesis considers the french region of Languedoc-Roussillon in thermes of the history and importance of the wine-culture for this region. The pedagogical papers with this subject are intended for the lessons of French and suitable for students of level B2. The thesis is divided into theoretical and practical parts.

The theoretical parts consists of three chapters.The first chapter looks at the geography, the economy and the history of this region. The viniculture, growing of grape-vines and the production of wine have had and continues to have a large influence on the life of the local people. This leads to the second chapter, the most extensive, which examines the history of this region and its connection with the wine- culture. The third chapter looks at the work on the vineyard and in the winecellar. In order to be represented and read more easily, this chapter consists of pictures and plans.

The practical part consists of five pedagogical papers. The first one contains the general geographical indications. The second one is concerned with the geography of the region. The next two papers generalise the lexicon related to the viniculture, growing and production of the grape-vine. Here we assume a certain knowledge of the subject. The fourth and the fifth pedagogical paper focus on listening comprehension with the presentation of one authentic recording and one song. In the attachement there is also one dictionary relating to the theoretical part (the words are indicated by the asterisk) and one dictionary of wine-culture.

The aim of the thesis was the creation of the didactic material for the teachers and the students, the enrichment of the vocabulary of the language and the familiarization with the french region Languedoc-Roussillon.

______B2 refers to the Common European Framework of Reference for Languages, CEFR.

121 SHRNUTÍ

Naše diplomová práce se zabývá francouzským krajem Languedoc- Roussillon, jeho historií a významem vinařství pro tento kraj. Součástí jsou didaktické listy s danou tématikou pro žáky úrovně B2.

Práce je rozdělena na teoretickou a praktickou část. Teoretická část se skládá ze tří kapitol. První kapitola pojednává o zeměpisných údajích, ekonomice a vinohradech v tomto kraji. Jelikož pěstování vinné révy a výroba vína měla a má velký vliv na život zdejších lidí, proto se druhá, nejrozsáhlejší kapitola, věnuje historii kraje a její souvislosti s vinařstvím. Třetí kapitola přibližuje práci na vinohradech a ve vinném sklepě. Pro snadnější představu a čtivost je celá tato část doplněna obrázky a mapami.

Praktická část se skládá z pěti didaktických listů. První list obsahuje všeobecné zeměpisné údaje týkající se Francie, druhý se zabývá geografií daného kraje. Další dva listy rozšiřují slovní zásobu týkající se pěstování a výroby vína. Zde se předpokládá jistá znalost tématu. Čtvrtý a pátý didaktický list je zaměřen na poslech s porozuměním s použitím autentické nahrávky a písničky. V příloze je zařazen slovník se slovíčky z teoretické části (ta jsou označena přímo v textu hvězdičkou) a slovník s tématikou vinařství.

Cílem práce bylo vytvoření didaktického materiálu pro učitele a žáky, rozšíření slovní zásoby a seznámení s francouzským krajem Languedoc- Roussillon.

122 ANNEXES

1. Le vocabulaire utilisé dans la partie théorique

Affrêter najmout si

Asphixier : udusit se

Bromuré : bromovaný

Causse : vápencovitá plošina (oksitánsky)

Cru, m : vinice

Cruche, f : džbán

Cuirassier, m : člen pancéřového útvaru

Échelonner : učlenit (vojsko)

Écluse, f : zdymadlo, stavidlo

Élocution, f : vyjadřování (v řeči), přednes

Émeutier, m : buřič, vzbouřenec

Épave, f : trosky, zbytky (fig.)

Eucharistie, f : svátost oltářní, eucharistie

Fût, m : sud ( na víno)

Fraude, f : podvod, podvádění, šizení

123

Goulot, m : (úzké) hrdlo

Gradin, m : výstupka, en gradins - stupňovitý/terasovitý

Horticulture, f : zahradnictví (obor)

Infanterie, f : pěchota

Insurgé, m : vzbouřene, povstalec

Jalonné : vymezený, vytyčený

Littoral : pobřežní, přímořský

Mater : potlačit, potlačovat

Millésime, m : ročník (vína)

Mutinerie, m : vzpoura, vzbouření

Négoce, m : (mezinárodní obchod), velkoobchod, záležitost

Peloton, m : četa

Pénurie, f : (velký) nedostatek, nouze

Peste, f bubonique : dýmějový mor

Piller : vyplenit, vyloupit, oloupit

Reconversion, f : přebudování, přestavba

124 Sommelier, m : sklepmistr, sklepník

Suprématie, f : svrchovanost, převaha

Suffrage,m : hlas (při volbách), souhlas, pochvala

Vestige, m : pozůstatek, zbytek (civilizace)

Vindicatif : mstivý, pomstychtivý

2. Le lexique de la viticulture

Le lexique de la viticulture a été créé par Pascal Frissant, le viticulteur et le vigneron dans le Minervois, l‘oenologue, responsable de la commission viticulture de la Confédération Paysanne. Nous en avons choisi le vocabulaire de base.

Adventice : Plante annuelle ou vivace qui pousse spontanément dans un vignoble. Syn. : mauvaise herbe, plante adventice.

Affinité : Harmonie nécessaire, tant au point de vue du mode de végétation que de la constitution anatomique des tissus ou de leur activité physiologique, entre deux végétaux assemblés par la greffe.

Agent pathogène : Organisme responsable d’une maladie.

Ampélographie : Etude descriptive des caractères des vignes.

Ampélologie : Science qui traite de la vigne en général.

Aoûté : Se dit d’un rameau dont le bois est bien constitué, qui a effectué son durcissement généralement à la fin de l’été. Syn. : lignigié, ligneux.

Apex : Extrémité d’un rameau en croissance.

125 Arrachage : Extraction des souches.

Attache : Lien pour fixer la vigne à ses supports Syn. : crochet.

Bacillus thuringiensis : Bactérie parasitant les chenilles et provoquant leur mort, méthode de lutte biologique contre les vers de la grappe et la pyrale.

Baie : Fruit charnu résultant du développement d’une fleur. Syn. : grain de raisin, grume (en Bourgogne).

Barbue : Jeune plant de vigne de un ou deux ans. Syn. : poudrette.

Bien de village : Exploitation formée de vignes se trouvant à proximité d’un village (en général mieux soignée que les exploitations éloignées).

Bioclimat : Microclimat existant au niveau d’une souche ou d’un mode de conduite.

Bourgeon : 1. rameau rudimentaire portant les ébauches de jeunes feuilles et fleurs. Syn. : oeil. 2. Jeune rameau feuillu en voie de croissance. Syn. : pousse.

Bourgeonnement : 1. Ouverture des bourgeons entrant en végétation et amenant la sortie de la bourre. Syn. : débourrement. 2. Ensemble des jeunes feuilles non étalées de l’extrémité d’un rameau en croissance.

Bourre : Duvet qui apparaît à l’éclatement du bourgeon.

Bras : Ramification principale du cep, de la souche.

Brise-vent : Plantation ou dispositif artificiel destiné à protéger la vigne contre le vent. Syn. : coupe-vent.

126 Cep : Ensemble de l’appareil végétatif ou tronc seul d’un pied de vigne. Syn. : souche.

Cépage : Variété de l’espèce Vitis vinifera multipliée par voie végétative et identifiable par des caractères ampélographiques homogènes. Les cépages anciens sont souvent constitués de types présentant des caractères morphologiques ou physiologiques plus ou moins modifiés à la suite de mutations spontanées : ce sont des cépages-populations dans lesquels on peut réaliser une sélection clonale. Syn. : cultivar (rara en viticulture), variété.

Chai : En viticulture, le chai est un lieu où se déroule la vinification.

Chaptalisation : Consiste à ajouter du sucre au moût pour augmenter le degré d’alcool final du vin.

Charge : Quantité d’yeux à fruits laissés après la taille sur un pied de vigne ou quantité de fruits portés par une souche.

Charnu : Petite terrasse de vigne (Suisse).

Chevelu : Ensemble des racines d’une jeune plante.

Chimère : Anomalie morphologique ou physiologique apparue à la suite d’une mutation somatique sur un organe ou une fraction d’organe (feuille, grappe, etc...).

Clone : Ensembles des individus issus de la multiplication végétative d’une même plante sélectionnée dans un cépage-population ou dans une variété de porte-greffe.

Clos : Vigne entourée de murs.

Compost : Mélange de matières organiques diverses, déchets végétaux, cendres, employé comme amendement et engrais. Syn. : ruclon, magasin.

Côtes : Nom donné dans les régions viticoles à des collines dont les pentes sont cultivées en vignes (vins de côtes).

127 Courson : Une branche à fruits, taillée généralement à trois ou quatre yeux.

Culture biologique : Principe cultural comprenant de nombreuses variantes, le principe est la recherche de l’équilibre sol/végétal/production sans intervention de molécules de synthèse. Syn. : culture écologique.

Débourbage : La clarification du moût.

Débourrement : L’épanouissement des bourres.

Engrais : Elément fertilisant (minéral, organique) apporté au sol pour l’enrichir. Syn. : fertilisant, apport.

Entre-coeur : Diamètre de la tige. Plus il est gros, plus la vigne est nourrie. Les entre-coeurs poussent lorsque le bourgeon terminal a été coupé. On élimine les gourmands (comme pour les tomates) sur le tronc et les bras du cep.

Etourneau : Oiseau (*) vivant en bandes très nombreuses et susceptibles de provoquer des dégâts considérables à la vendange sur pied. (*) Sturnus vulgaris.

Feuillage : Ensemble des feuilles d’un pied de vigne.

Floraison : 1. Epanouissement des fleurs. 2. Saison ou époque pendant laquelle les fleurs apparaissent.

Franc de pied : Vigne non greffée qui vit sur ses propres racines. Syn. : plant direct.

Grappe : Forme de l’inflorescence ou du fruit de la vigne.

Greffe : Ensemble de deux portions de végétaux (porte-greffe et greffon) associés pour reproduire un plante.

Labour : Opération d’ameublissement du sol par retournement de la couche superficielle.

128 Lutte biologique : Lutte contre les parasites mettant en œuvre des procédés de nature biologique (substance naturelles, parasites d’insectes, etc...).

Lutte chimique : Utilisation de molécules de synthèse dans la lutte contre les parasites.

Machine à vendanger : Machine automotrice ou tractée qui recueille les baies et le moût par battage ou secouage du plan de palissage.

Mildiou : La maladie de la vigne provoquée par des algues.

Millésime : Un millésime est le nombre désignant une année. En œnologie, c’est l’année de récolte des raisins ayant servi à produire un vin.

Moût : Jus de raisin.

Oenologie: Est l’art du vin ; de la culture à la consommation en passant par la récolte, la vinification, l’élevage, la conservation et la dégustation.

Oïdium : Champignon ascomycète (*) qui se développe à la surface des organes verts de la vigne et qui produit une poussière blanchâtre. (*) Uncinula necator. Oïdium tuckeri.

Palissage : 1. Support matériel individuel ou collectif mis en place (tuteurs, fils de fer, etc...) pour soutenir les sarments. 2. Action de relever et d’attacher les rameaux. Syn. : relevage.

Pesticide : Substance ou préparation qui détruit les parasites, utilisée pour la lutte contre les ennemis des cultures. Syn. : antiparasitaire, produit de traitement, produit phytosanitaire.

Phylloxéra : Hémiptère d’origine américaine, parasite des feuilles et surtout des racines de la vigne.

Phytophage : Insecte parasite qui dévore les organes d’une plante.

129 Pisse-vin : Long bois supplémentaire laissé dans certains cas à la taille, en vue d’augmenter la production.

Piégeage sexuel : Technique de lutte basée sur l’attirance des insectes mâles (Cochylis, etc...) par des phéromones déposées dans des pièges répartis dans le vignoble.

Point de flétrissement : Niveau de réserve hydrique très critique. La force de rétention du sol est supérieure à la force de succion des racines.

Poudrage : Traitement consistant à épandre manuellement ou pneumatiquement une poudre antiparasitaire (soufre fleur, bacillus thuringinsis....).

Production raisonnée : Concept d’approche de la viticulture se proposant d’assurer une bonne adéquation entre trois paramètres : la rentabilité, le modèle de vin recherché, et les potentialités naturelles.

Pubescent : Pourvu de poils courts, érigé. Syn. : séteux.

Rafle : Ensemble du pédoncule de la grappe de raisin et de ses ramifications qui aboutissent aux pédicelles.

Raisin : Fruit de la vigne, synonyme de grappe.

Rameau : Tige herbacée en croissance.

Récolte : Quantité de raisins cueillis sur un pied de vigne ou sur un vignoble.

Récolte mécanique : Récolte effectuée avec une machine à vendanger par battage, secouage, ou vibrations ce qui provoque la chute des baies et parfois de grappes entières.

Sarment : Rameau d’un an bien développé.

Sécateur : Instrument tranchant servant à la taille de la vigne. Le sécateur est également employé pour la cueillette des raisins.

130 Sève : Substance liquide circulant dans un végétal et assurant l’alimentation de la plante en éléments nutritifs. On distingue la sève brute et la sève élaborée.

Souche : Ensemble de l’appareil végétatif ou tronc seul d’un pied de vigne. Syn. : cep.

Soufre : En cours de vinification il agit comme stabilisant et prévient les développements non souhaités de micro-organismes (bactérie, levure) pouvant être à l'origine de déviations gustatives. Le soufre est également utilisé pour stabiliser le vin une fois celui-ci mis en bouteilles.

Sulfate de cuivre : Sel de cuivre utilisé essentiellement pour combattre le mildiou et d’autres maladies cryptogamiques.

Taille : Suppression de parties de sarments pour obtenir l’équilibre entre le développement végétatif et celui des fruits et pour établir et maintenir la vigne sous une forme définie.

Terroir : Conditions pédoclimatiques d’un milieu qui déterminent, avec le cépage et des méthodes traditionnelles, les caractéristiques d’un vin.

Treille : Vigne palissée contre un mur, ou conduite sur fils de fer, ou grimpant à un arbre.

Vendange : Récolte des raisins dans un vignoble.

Vigne : Parcelle de terre plantée de vignes.

Vin de garde : Un vin de garde est un vin qui peut vieillir plusieurs années en cave en se bonifiant.

Vinification : C’est l’ensemble des opérations nécessaires à l’élaboration des vins.

Viticulture : Culture de la vigne.

Véraison : C’est le grain de raisin qui gonfle et devient rouge vif ou jaune translucide; il commence à prendre la couleur qu’il aura à maturité.

131