Parcours de Rodemack Dernière mise à jour 25/06/2020

Rodemack (12,175 Km D+ 140m D- 140m mini 178m maxi 251m

Convient à la marche nordique et jogging

I K J

Points D’intérêt Voir page 6 et 7

X

Vous avez fait le choix de ce parcours exceptionnel pour la beauté de son village médiéval et de ses Jardins Botaniques, vous allez aussi traverser des espaces naturels protégés, soyez respectueux de la nature elle vous le rendra. N’oubliez jamais ce que vous souillez ou dégradez vos enfants et petits-enfants ne pourront pas en profiter.

1) Rendez-vous sur le parking à l’entrée de Rodemack route de sur la D57.

2) Prenez le passage sous la porte de Sierck et remontez la rue des Margraves de Bade.

3) A environ 100m descendre à gauche vers les jardins botaniques le long des remparts Ouest.

4) Au bout des jardins montez sur la droite l’Impasse Gilles IV.

5) Suivre la rue du Luxembourg jusqu’au rond-point et prenez à votre droite la rue du Château.

6) Prenez la rue de Halling. Arrivée à la sortie du (S) empruntez le petit chemin qui se situe à droite avant le 2éme Km et suivez-le sur 1,5 Km jusqu’à la route de la Fontaine.

7) Suivez la route de la Fontaine jusqu’au lieu-dit Schoesserie, prenez le chemin à votre gauche qui rentre dans le bois juste avant la première maison (au passage vous pourrez voir la grotte dans le bois). Dans cette direction vous arriverez sur la route de la Grotte.

8) Direction Himeling à l’intersection au centre-ville prenez la rue de la Forêt sur un bon Km.

9) Après le 6.2 Km tournez à gauche et suivre le chemin jusqu’au Km 7 puis tournez à gauche rue des Lilas en direction de Himeling, arrivée rue Principale tournez à droite puis un peu plus loint à gauche en direction de Halling.

10) Dirigez-vous vers Rodemack en empruntant la rue de Halling au bout de cette rue tournez à gauche pour contourner les remparts côté Est et rentrez dans le village en suivant le parcours du plan détaillé de ce document.

Info Historique → https://fr.wikipedia.org/wiki/Rodemack Vidéo → https://youtu.be/IYjQXa94FW0?t=11

A) Porte de Sierck La construction de la porte de Sierck, ainsi que les 700 mètres de remparts encore existants à l’heure actuelle, s’étalent du XIIIe au XIVe siècle. Elle est le fait des habitants du bourg, après la signature de la charte les affranchissant, en 1236. Cette enceinte avait pour but de protéger les Rodemackois et mettre leurs biens à l’abri. Pièce importante de l’architecture et du patrimoine historique de Rodemack, cette porte, aussi appelée Porte de la Franchise (car elle permettait de filtrer les gens de l’extérieur malintentionnés) était défendue par deux tours rondes, encore visibles aujourd’hui. Sur l’une d’elles, on peut apercevoir un cadran solaire ainsi qu’une statuette représentant saint Roch. L'arche reliant ces deux tours a été détruite le 11 novembre 1944 pour permettre le passage des chars des troupes américaines venues libérer le village. Elle fut reconstruite en 1989. Classé monument historique dès 1905, Rodemack accueille ses visiteurs dans l’un des 156 « Plus Beaux Villages de » A découvrir sans aucune hésitation !

B) Jardin Médiéval et le tour de la prison Créé en 1990, le Jardin Médiéval de Rodemack en évoque « l'hortus conclusus » des châteaux fort. C'est un espace clos dont les zones cultivées forment des dessins géométriques. Chaque espace mis en culture est surélevé par rapport aux allées qui l'entourent. I! est délimité par un muret constitué de pavés. On y trouve 4 espèces : les plantes médicinales, les plantes condimentaires et aromatiques, les légumes et cultures vivrières ou utilitaires, les fleurs.

Cette réalisation s'est inscrite dans le cadre d'un projet pédagogique défini par une convention de partenariat liant le lycée professionnel La Briquerie et l'Association. La 1ère tranche des travaux a été achevé en juin 1990. Depuis, cet espace a été régulièrement complété, notamment par de nombreux ouvrages de fascinage. L'ensemble des travaux a obtenu le Prix National de la Fondation Henri Ford. Date de création : 1978

C) Chapelle Notre Dame

La chapelle Notre-Dame a été construite en 1658. Elle se trouve tout en haut du village. La légende attribue sa construction au vœu d'un seigneur de Rodemack voulant échapper à ses agresseurs : du rocher sur lequel la chapelle est dressée, il sauta avec son cheval et fut ainsi sauvé. Une autre version avance que ce sont les villageois qui ont

construit l’édifice afin de remercier la Vierge pour la fin de la guerre de Trente Ans (la cité de Rodemack s’est trouvée fortement affectée par cette guerre : elle ne compte plus que 40 foyers contre 110 en 1636) et des maux qui l’accompagnèrent : peste, disette, ruine. Dépouillée de ses figures ornementales, il ne reste aujourd'hui que la statue de Notre-Dame-du-Luxembourg, placée au-dessus de l'autel en chêne doré du XVIIIe siècle, un cœur du Christ et des têtes d'angelots. Lieu de culte, la chapelle Notre-Dame fait l'objet d'un arrêt lors de la visite du village et du pèlerinage le lundi de Pentecôte. Près de la chapelle se trouve un des dix Bildstock (terme allemand pour désigner e une croix ou un calvaire) de la commune, datant du XVII siècle et réalisé par le sculpteur Nicolas Greef fils.

D) Pavillon des Officiers

Des bâtiments intérieurs, il subsiste les écuries, le puit, le magasin à poudre et le Pavillon des Officiers, actuel château. Ce bâtiment à été construit sur les ruines de l'ancien château féodal, dans la cour d'honneur. Il a été restauré au début de 20° siècle par la famille De Gargan, qui l'a acquis en 1869, et classé Monument Historique en 1981. Il est resté dans la famille jusqu'en 2004

F) La maison des Baillis E) L’ancienne poste

Construit vers 1560 par les Margraves de Bade, la "Maison des Baillis" ou "Petit Château" servait de résidence aux représentants des Seigneurs, que l'on appelait les Baillis

G) Le lavoir

Le lavoir, encore en service dans les années 60, est alimenté par l'une des nombreuses sources qui émergent au pied du château. Devant l'entrée du lavoir se trouve un bildstock datant du 16°s. Des dix croix, dont six de type "Bildstock" ou calvaire qui sont recensées à Rodemack, il est probablement le plus ancien. La base du fût, rond, accuse le style gothique flamboyant des 15° et 16° siècles. Il repose sur un socle rond. Le retable reprend la scène habituelle du Christ en croix, entouré de la Vierge Marie et de St Jean.

H) L’église Saint Nicolas L'Église St Nicolas fut construite en 1783, à l'emplacement d'une ancienne église romane érigée en 915, car bien qu'agrandie plusieurs fois, elle ne pouvait contenir tous les paroissiens. Durant la révolution, cette église servit également de lieu de réunions électorales. Au cours de l'une d'entre elles, à l'occasion de l'élection du juge de paix du canton, un garde natioanl fut tué et il y eu plusieurs autres blessés. Le culte fut alors interrompu dans l'église pendant près d'une année, puis elle fut reconsacrée afin de pouvoir à nouveau y célébrer l'office. A l'intérieur, on pourra y trouver le monument funéraire de l'un des derniers seigneurs de Bade, Herman-Fortuné, et sa femme Marie-Sidonie. Leurs statues sont toujours pieusement agenouillées devant un Christ baroque. Le mobilier est issu des ateliers des Greff, père et fils (maître-autel, lambris, retable, chaire...).

Rodemack, c'est dans ce petit village de Moselle, à la frontière luxembourgeoise que Jean-Marie PELT est né en 1933

Son grand-père, horticulteur retraité d’un château de la famille de Wendel, les maîtres de forges de Lorraine, y avait son jardin, c'est de là que naît son amour pour la botanique. Il dit avoir deux mères : sa maman et son jardin à

Rodemack. Jean Marie PELT, botaniste, agrégé de pharmacie a rejoint son jardin du ciel le 23 décembre 2015 à l’âge de 82 ans. I) En sortant de Rodemack sur le parcours du 3 au 4éme Km site Botanique au niveau du Grund

Relier l’homme à la nature était son cap, sa ligne directrice. Ce « 3 en 1 », homme de science, homme de foi et militant engagé en faveur du vivant était aussi un formidable raconteur d’histoires. Centre J-P PELT : https://www.centrejeanmariepelt.com

J) Ancienne carrière de grés

Ensuite nous passerons par l’exploitation de la carrière de grès au siècle dernier

(jusqu’en décembre 1960). Les matériaux de la carrière étaient principalement destinés à la fabrication de moellons et de pavés, le sable était utilisé par la sidérurgie et sans oublier l’épopée du fameux Jaengelchen, ce train à vapeur qui reliait Mondorf les Bains à et dont la ligne ferroviaire était également utilisée pour le transport des pavés extraits de la carrière.

K) Grotte pèlerinage de Putellange les Thionville