Dossier de Presse / saison 16-17

Samedi 19 novembre 2016 Halle aux Grains - 20h - Toulouse

JULIA LEZHNEVA soprano LA VOCE STRUMENTALE & direction

Hændel en Italie

HAENDEL Pugneran con noi le stelle / Per dar pregio airs extraits de Rodrigo Salve Regina, HWV 241 Un pensiero nemico di pace / Tu del ciel ministro eletto airs extraits d’II Trionfo del Tempo e del Disinganno

VIVALDI Zeffiretti, che sussurrate air extrait d’Ercole

Une voix… Qu’y a t-il à l’intérieur d’une voix ? D’abord un coeur, grand comme ça. Et des couleurs, qu’on aimerait toucher du doigt. Et dans la voix de . Qu’est-ce qu’on y voit ? L’âme des compositeurs, l’air de la Russie, le parfum de l’Italie. Et mille routes enchantées, cachées, dont on retrouve toujours la voie.

Catégorie Cat.1 Cat.2 Cat.2** Cat.3 Cat.3** Cat.3*** Cat.3**** Cat.4 -10% -10% -40%

Tarif C 64 56 50 42 38 25 16 16

** CE, Carte Toulouse Culture, Pass Tourisme, Carte Sourire de la Banque Populaire. *** Demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA. **** Etudiants (- de 26 ans), jeunes (- de 18 ans).

FNAC - Carrefour - Géant - Magasins U - Intermarché - 0892 68 36 22 (0,34€/min). www.fnac.com Grands Interprètes 61 rue de la Pomme, 31000 Toulouse - 05 61 21 09 00. www.grandsinterpretes.com Du lundi au vendredi de 13h à 18h30, le marde jusqu’à 19h. De 10h à 16h les jours de concert.

Téléchargez les photos HD et les dossiers de presse des concerts dans l’espace presse www.grandsinterpretes.com / presse / Mdp : saison 16-17 Contact : Hélène Héraud - 05 61 21 09 30 - [email protected] Julia Lezhneva soprano

Julia Lezhneva est l’une des plus grandes artistes de sa génération. Sa carrière internationale s’accélère à la suite de son passage aux Classical Brit Awards au en 2010 à Londres dans l’air de Rossini Fra il padre sur l’invitation de Dame .

Depuis, on a pu entendre Julia Lezhneva au Covent Garden, au Royal Albert Hall et au Barbican à Londres, au Severance Hall au Cleveland et au Lincoln Center à New York, au NHK et au Bunka Kaikan à Tokyo, à Amsterdam Concertgebouw et à Madrid Auditorium, à la Salle Pleyel et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris et au Wiener Konzerthaus – ainsi qu’au festival de Salzbourg, au Salzburg Mozartwoche, au Baden-Baden Festspielhaus, aux Chorégies d’Orange, au Verbier Festival… Parallèlement, elle travaille avec de nombreux chefs d’orchestres tels que , , Sir Antonio Pappano, Alberto Zedda, Philippe Herreweghe, Franz Welser-Moest, Sir Roger Norrington, René Jacobs… et avec de nombreux chanteurs dont Plácido Domingo, Anna Netrebko, Dame Kiri Te Kanawa, Joyce DiDonato, Juan Diego Flórez… Né le 5 décembre 1989 dans une famille de géophysiciens sur l’île de Sakhaline en Islande, elle apprend le piano et le chant dès l’âge de cinq ans. Après son diplôme à la Gretchaninov Music School, elle poursuit ses études de chant et de piano à la Conservatory Academic Music College. À 17 ans, elle remporte la Opera Singers Competition et l’année suivante, elle partage la scène avec Juan Diego Flórez pour l’ouverture du à Pesaro. La même année, elle commence à étudier auprès du ténor Dennis O’Neill à Cardiff et complète sa formation avec à la Guildhall School à Londres. Elle suit les masterclasses d’Elena Obraztsova, Alberto Zedda, et . En 2009, elle gagne le premier prix au Mirjam Helin International Singing Competition à Helsinki et l’année suivante, le premier prix de la Paris Internationale Opera Competition. Elle fait ses débuts en à l’âge de 18 ans sur l’invitation de Marc Minkowski, avec qui elle joue et enregistre la Messe en si mineur de Bach en 2008. Dès lors, on peut entendre Julia Lezhneva en récitals, dans des opéras ou des oratorios. En 2010, à l’âge de 20 ans, elle fait un triomphe au Barbican Center dans Ottone in Villa de Vivaldi avec dirigé par Giovanni Antonini. En 2012, elle apparaît aux Victoires de la Musique Classique à Paris et au festival de Salzbourg dans de Hændel face à Plácido Domingo. En 2012-2013, Julia Lezhneva enregistre le de Pergolèse avec et effectue une tournée européenne dans Il trionfo del tempo et d’Hændel. Durant la saison 2014-2015, elle fait ses débuts en Australie et gagne un Helpmann Award pour son récital au Hobart Baroque Festival. Elle fait ses débuts au Royal Opera House en juin 2015 dans le rôle de Zerlina dans de Mozart et reprend le rôle durant la tournée du Royal Opera House au Japon en septembre 2015 sous la direction de Sir Antonio Pappano.

Cette saison, Julia Lezhneva effectue une tournée en Europe avec Siroe, re di Persia et Tamerlano de Hændel. En février 2016, elle incarne Almirena dans de Hændel au Brussels BOZAR, à Paris et au Karlsruhe Hændel Festspiele, elle donne des récitals au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, Budapest et Prague en avril. En mai, on peut l’entendre dans Fiordiligi dans Così fan tutte à Wiesbaden et à Liederabend à la Wiener Konzerthaus avec le pianiste Mikhail Antonenko.

Julia Lezhneva devient une artiste exclusive Decca en 2011. Son premier enregistrement sous ce label Alleluia, est une compilation de motets baroques avec Il Giardino Armonico et Giovanni Antonini sorti en mars 2013. L’album a été récompensé par un Echo-Klassik Award. L’enregistrement d’Alessandro de Hændel avec Max Emanuel Cencic a reçu en 2013 le premier prix de l’International Opera Awards.

Le dernier album de Julia Lezhneva, Hændel est sorti en novembre 2015. Elle est accompagnée d’Il Giardino Armonico dirigé par Giovanni Antonini.

Téléchargez les photos HD et les dossiers de presse des concerts dans l’espace presse www.grandsinterpretes.com / presse / Mdp : saison 16-17 Contact : Hélène Héraud - 05 61 21 09 30 - [email protected] La Voce Strumentale

La Voce Strumentale est fondée en 2011 par le Directeur Artistique Dmitry Sinkovsky. Il s’agit d’un ensemble d’instruments d’époque réunissant des musiciens d’Europe et de Russie. La Voce Strumentale se base sur le répertoire du XVIIème et XVIIIème siècle. Cet ensemble « unique et remarquable » réunit les lauréats de divers concours internationaux, laisse une place importantes aux expérimentations techniques et sonores. La Voce Strumentale est régulièrement invité à Moscou (Théâtre du Bolchoï, Moscow State Philharmony) et en Europe (Allemagne, Hollande, Espagne, Hongrie et Finlande). Durant les dernières saisons, l’ensemble s’est focalisé sur le travail des serenatas et cantates de Scarlatti, Vivaldi, Hændel et Caldara. Parmi les solistes avec qui La Voce Strumentale travaille régulièrement, on retrouve Julia Lezhneva, Luca Pianca et Marget Koell. En 2015, l’ensemble sort son premier disque sous le label français, Naïve Classic.

Dmitry Sinkovsky direction

Le violoniste Dmitry Sinkovsky se préparait à une carrière internationale au Conservatoire de Moscou, où il passa son diplôme en 2005, lorsque sa curiosité le guida vers un répertoire plus ancien. Depuis lors, il a remporté d’innombrables prix dans de grands concours internationaux : Premio Bonporti en Italie (2005), Concours Bach de Leipzig (2006), Concours Musica Antiqua de Bruges (Premier Prix, prix du public et prix de la critique, 2008), Prix Romanus Weichlein au Concours Biber en Autriche en 2009 pour son « extraordinaire interprétation des Sonates du rosaire de Biber », et Premier Prix au Concours Telemann de Magdebourg (2011). La critique comme le public soulignent sa capacité à « jouer avec son cœur » tout en interprétant avec aisance une musique d’une difficulté prodigieuse.

Dmitry Sinkovsky est très recherché comme soliste, premier violon solo et chef d’orchestre ; il joue beaucoup en Europe, au , en Russie et aux États-Unis. Il est à la tête de l’ensemble La Voce Strumentale, qu’il a fondé à Moscou en 2011, et travaille avec les meilleurs orchestres baroques actuels, notamment il Giardino Armonico (Italie), Concerto Köln (Allemagne), Arion Baroque Orchestra (Canada), Pratum Integrum et Musica Petropolitana (Russie), Armonia Atenea (Grèce), l’Orchestre baroque d’Helsinki (Finlande), l’Orchestre baroque de Séville (Espagne) et Il Pomo d'Oro (Italie). Au cours des saisons 2012 à 2014, il est chef invité d’Il Complesso Barocco, accompagnant l’éminente mezzo-soprano Joyce DiDonato dans sa tournée de concerts de Drama Queens. Cette longue tournée couvrira les principales salles de concert d’Europe et des États-Unis.

Il a enregistré avec naïve et Caro Mitis, et a souvent joué pour les chaînes de radio allemandes BDR, WDR et NDR. Dmitry Sinkovsky continue à enseigner le violon et l’alto au Conservatoire de Moscou.

Dmitry Sinkovsky joue un superbe violon Francesco Ruggeri (1680).

Téléchargez les photos HD et les dossiers de presse des concerts dans l’espace presse www.grandsinterpretes.com / presse / Mdp : saison 16-17 Contact : Hélène Héraud - 05 61 21 09 30 - [email protected]