ANALYSE DE PRESSE DE 14H00 2010/06/01

FRANCE

RCI BANQUE RESSERRE SON COMITE EXECUTIF

A compter du 1er juin, la direction générale de RCI Banque, filiale financière de , est recentrée sur un nombre plus réduit de dirigeants. Il s’agit pour RCI de « renforcer l’action commerciale et les opérations avec ses clients et de donner aux fonctions support une vocation plus globale ». De fait, le comité exécutif ne comprend plus qu’un responsable du commerce avec Philippe Buros, auparavant directeur général commercial du groupe Diac (et donc de la France), nommé directeur commercial de RCI Banque. Les trois autres directions commerciales Europe, région Amériques et région Euromed/Asie/Afrique ont été supprimées.

Une direction clients a été créée et confiée à Patrice Cabrier, jusqu’à présent directeur Europe. Michel Lucas, ancien directeur de la région Euromed/Asie/Afrique, devient directeur des projets et partenariats internationaux. Pas de changement pour la direction des ressources humaines, toujours dirigée par Bertrand Lange. Enfin, les responsabilités confiées à Eric Spielrein sont élargies à la « filière risques », tandis qu’il conserve ses fonctions de secrétaire général. (AUTOACTU.COM 1/6/10)

Par Presse

ACCORD DE FIN DE CONFLIT CHEZ EAK DANS LE DOUBS

EAK, coentreprise entre et Autoliv qui fabrique des ceintures de sécurité et des sacs gonflables à Valentigney (Doubs), doit fermer fin 2011 en raison d’un désaccord entre les deux actionnaires. La direction et Force ouvrière, syndicat majoritaire, ont signé le 31 mai un accord de fin de conflit qui prévoit le reclassement des 92 salariés au sein des usines Faurecia et PSA de la région. EAK s’engage également à financer des actions de formation si nécessaire et à verser une prime de reclassement interne de 7 000 euros aux 42 salariés dont le poste est supprimé cette année et aux 50 qui partiront en 2011. (AUTOACTU.COM 1/6/10)

Par Presse

LADA VEUT RETROUVER SA PLACE EN FRANCE Ivan Tikhomirov, président de France SAS, indique que la filiale veut retrouver la place qu’elle occupait il y a quelques années dans l’hexagone (30 000 ventes en 2008). « L’idée n’est évidemment pas de retrouver ce niveau de volume, mais nous entendons néanmoins atteindre, dès 2011, un chiffre de 2 500 VN annuel. Cette année, nous devrions écouler entre 800 et 1000 VN », souligne-t-il. (JOURNAL DE L’AUTOMOBILE 28/5/10)

Par Presse

RENAULT : LE RYTHME DES LANCEMENTS DEVRAIT S’ACCELERER EN 2012

Après la commercialisation de la Mégane Coupé-Cabriolet et du roadster Wind, Renault reprendra un rythme de lancement élevé en 2012. En attendant, il mettra sur le marché, début 2011, une berline « statutaire » qui viendra s’intercaler entre la Laguna et la Vel Satis, dont la production est interrompue depuis quelques mois. (ECHOS 1/6/10)

Par Presse

LE RESEAU D’ATELIERS RENAULT MINUTE DEVRAIT DOUBLER

Pour reconquérir la clientèle qui fait entretenir ses véhicules dans des petits garages ou des centres automobiles, Renault compte s’appuyer sur son réseau d’ateliers Renault Minute, dont il prévoit de doubler le nombre. (AUTO PLUS 1/6/10)

Par Presse

MAGNA LORRAINE EMBOUTISSAGE DOPE SON SITE MOSELLAN

Implanté depuis 2005 à Farébersviller (Moselle), Magna Lorraine Emboutissage, spécialisé dans les pièces de carrosserie automobile, vient d’achever un investissement de 1,5 million d’euros dans une nouvelle ligne de profilage. Destiné à répondre à la demande d’un constructeur d’automobiles, cet investissement génère une quinzaine d’emplois, portant l’effectif à près de 200 salariés. Le chiffre d’affaires du site devrait passer de 42 millions d’euros en 2009 à 52 millions cette année. (ECHOS 1/6/10)

Par Presse

ALLEMAGNE

LE BMW X6, LANTERNE ROUGE AUX TESTS D’AUTONOMIE DE L’ADAC

L’ADAC a réalisé des tests d’autonomie afin de comparer, d’un point de vue financier, l’efficacité énergétique de 241 modèles de voitures particulières. Le club automobile allemand a dépensé 30 euros de carburant pour chaque voiture testée, et a mesuré la distance parcourue. Si la Panda permet de parcourir 724 km, le tout terrain BMW X6 arrive bon dernier, avec seulement 171 kilomètres. La Volkswagen Golf TDI BlueMotion est la voiture diesel la plus efficace selon ce test. (AUTOMOBILWOCHE 31/5/10)

Par Presse VOLKSWAGEN VA LANCER UN NOUVEAU TOURAN

Volkswagen introduira le nouveau Touran en août sur le marché allemand, puis à l’automne sur les autres marchés mondiaux. Le modèle disposera notamment d’un moteur de 1,6 l, qui ne consommera que 4,6 litres aux 100 km (technologie BlueMotion). (AUTOMOBILWOCHE 31/5/10)

Par Presse

AIDES A OPEL : MALGRE UN ACCORD SALARIAL, L’ESPOIR S’AMENUISE

Le président d’Opel, Nick Reilly, et les syndicats ont signé le 31 mai un accord-cadre à Rüsselsheim. Cet accord s’applique à tous les sites de la filiale européenne de General Motors, y compris celui d’Anvers, et prévoit un compromis salarial permettant au constructeur de réaliser une économie de 265 millions d’euros par an. Suite à la signature de cet accord, tous les pays où sont installées des usines Opel vont pouvoir signer des conventions collectives de travail (CCT) locales. En Belgique, les CCT pourraient être signées après les deux conseils d’entreprises extraordinaires, prévus les 9 et 11 juin.

La signature de l’accord-cadre signifie également qu’aucune partie ne peut désormais modifier les termes du contrat, contrairement à ce que prévoyait l’accord provisoire entre les syndicats et la direction d’Opel, aux termes duquel les salariés se réservaient le droit d’annuler le contrat si l’Allemagne n’accordait pas d’aides au constructeur (cf. revues de presse des 21 et 25/5/10). (JOURNAL DE L’AUTOMOBILE 28/5/10, L’ECHO, LIBRE BELGIQUE, AUTOMOTIVE NEWS 31/5/10, FINANCIAL TIMES 1/6/10)

Par ailleurs, le conseil de pilotage du Deutschlandsfonds (fonds allemand d’aide aux entreprises) s’est réuni le 31 mai à Berlin pour discuter des aides gouvernementales réclamées par la maison mère d’Opel/Vauxhall. Les membres du conseil se sont finalement prononcés contre l’attribution de 1,1 milliard d’euros d’aides gouvernementales allemandes pour restructurer Opel. Pour justifier cet avis, le conseil a mentionné l’amélioration de la santé de General Motors, qui a dégagé des bénéfices au premier trimestre (cf. revue de presse du 17/5/10).

Désormais, la décision finale revient au ministre allemand de l’Economie, Rainer Brüderle, qui s’est montré réticent à soutenir General Motors depuis que celui-ci a refusé de céder sa filiale européenne à Magna. Si l’Allemagne décidait ne pas accorder de subventions à Opel/Vauxhall, la maison mère pourrait revenir à ses plans initiaux, ce qui pourrait entraîner la fermeture des usines allemandes de Bochum, Eisenach et Kaiserslautern, craint Rainer Einenkel, président du comité d’entreprise d’Opel à Bochum. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, FINANCIAL TIMES DEUTSCHLAND, STANDARD 31/5/10, HANDELSBLATT, SUDDEUTSCHE ZEITUNG, SPIEGEL, WELT 1/6/10)

Enfin, General Motors a annoncé qu’il financerait les coûts supplémentaires pour la restructuration d’Opel via des emprunts. En mars, le constructeur américain avait indiqué qu’il engagerait finalement plus d’argent que prévu dans le redressement de sa filiale européenne (cf. revue de presse du 2/3/10), mais il n’avait pas précisé comment il financerait ces frais supplémentaires. (AUTOMOTIVE NEWS 27/5/10)

Par Presse

RENAULT LANCE LA CLIO RS SUR LE MARCHE ALLEMAND AUTOMOBILWOCHE (31/5/10) rapporte que Renault va lancer la Clio Gordini RS en juin en Allemagne. Cette deuxième voiture sportive Gordini, après la Twingo RS, sera commercialisée à partir de 25 300 euros.

Par Presse

DAIMLER MET FIN AU CHOMAGE PARTIEL DANS TOUTES SES USINES

Après avoir arrêté le chômage partiel dans la plupart de ses usines de voitures (cf. revue de presse du 10/5/10), Daimler a mis fin hier à cette mesure dans toutes ses usines (voitures et poids lourds), avec un mois d’avance sur le calendrier prévu. 18 000 salariés restaient concernés par le chômage partiel, qui réduisait leurs revenus de 8,75 %. A l’origine, la mesure d’économie devait se prolonger jusqu’au 30 juin. (AUTOMOBILWOCHE 31/5/10)

Par Presse

PORSCHE GAGNE UN PROCES CONTRE DES ACTIONNAIRES MINORITAIRES

Le tribunal de Stuttgart a donné raison au groupe Porsche SE, rejetant une plainte déposée par des actionnaires minoritaires du constructeur. Ceux-ci réclamaient l’invalidation des élections de 2009 au conseil de surveillance, ainsi que l’annulation des décisions prises durant l’assemblée générale de 2009, notamment à propos des salaires versés aux dirigeants de Porsche et adossés à des actions Volkswagen. (AUTOMOBILWOCHE 28/5/10, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 29/5/10)

Par Presse

PORSCHE ET VW ENTERRENT LA HACHE DE GUERRE

Le HANDELSBLATT (31/5/10) signale que Porsche a retiré une plainte qu’il avait déposée contre Volkswagen en 2008, qui portait sur le droit de délégation du land de Basse-Saxe (actionnaire de Volkswagen). Son retrait est une étape logique suite au rachat de Porsche par Volkswagen.

Par Presse

TATA NE VENDRA PAS LA NANO EN ALLEMAGNE

Contrairement à ce qui avait été initialement prévu, Tata ne commercialisera pas la Nano en Allemagne. « L’Allemagne est un marché intéressant, mais nous avons d’abord besoin d’un produit spécifique pour nous y implanter », a expliqué Carl-Peter Forster, directeur général de Tata Motors. La Nano n’est pour l’instant pas adaptée au marché allemand – et européen en général – et à ses normes de sécurité plus strictes qu’en Inde. Elle n’est par exemple pas équipée d’un système de freinage anti-blocage et d’un dispositif de stabilité (ESP). (WELT 31/5/10)

Par Presse

BRÉSIL GM VA INVESTIR DANS UNE USINE AU BRESIL

La filiale brésilienne de General Motors prévoit d’investir 386 millions de dollars dans le développement et la production d’un nouveau modèle Chevrolet. Elle n’a pas donné d’indication sur le nouveau véhicule, qui sera fabriqué dans l’usine de São Caetano do Sul, précise le DETROIT NEWS (31/5/10).

Le constructeur américain avait annoncé il y a deux mois que sa filiale brésilienne investirait 780 millions de dollars en vue d’accroître sa production et de produire deux nouveaux modèles.

General Motors a vendu plus de 595 000 véhicules au Brésil l’an dernier, correspondant à une part de marché de 19 %. Le marché brésilien est dominé par Fiat, Volkswagen, GM et Ford.

Par Presse

CANADA

GM VA PRODUIRE DE NOUVELLES TRANSMISSIONS A ST. CATHARINES le GLOBE AND MAIL (31/5/10) rapporte que General Motors devait annoncer le 1er juin un investissement de 245 millions de dollars sur son site de St. Catharines, dans l’Ontario, en vue d’y produire à compter de 2012 une nouvelle transmission permettant d’abaisser la consommation de carburant.

Par Presse

CHINE

TATA VEUT PRODUIRE DES JAGUAR ET DES LAND ROVER EN CHINE

Tata a annoncé qu’il prévoyait de fabriquer des voitures Jaguar et des tout terrain Land Rover en Chine en vue de réduire ses coûts et d’accroître les ventes des deux marques britanniques sur les marchés émergents.

Jaguar Land Rover devrait ouvrir d’ici à deux ans une usine en Chine, dans laquelle il assemblerait au départ certains modèles Land Rover. La production de véhicules des deux marques pourrait atteindre 40 000 véhicules par an à terme, a indiqué Carl-Peter Forster, directeur général de Tata. Il a précisé que la division britannique était en pourparlers avec des partenaires potentiels pour mener son projet à bien. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, FINANCIAL TIMES 29/5/10, GASGOO.COM 30/5/10)

Par Presse

BAISSE PROGRAMMEE DES PRIX DES CARBURANTS

La Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC) a annoncé que les prix de l’essence et du gazole allaient être abaissés, de 230 yuans (34 dollars) et 220 yuans (32 dollars) par tonne, respectivement. Cette baisse interviendra après le pic atteint au mois d’avril.

La Chine a adopté en 2009 un mécanisme de régulation des prix du pétrole permettant à la NDRC d’ajuster les tarifs des carburants à la pompe si les prix du brut à l’international augmentent de plus de 4 % sur 22 jours consécutifs. (XINHUA 31/5/10, GASGOO.COM 1/6/10)

Par Presse

LES MARQUES CHINOISES NE SONT PAS ENCORE PRETES A S’EXPORTER

En 2009, les deux tiers des voitures vendues sur le marché chinois étaient de marque étrangère, les automobilistes locaux plébiscitant les marques d’envergure internationale dont la réputation en termes de qualité est bien supérieure aux marques locales, ce qui entrave les chances de succès des voitures chinoises à l’étranger. « Les constructeurs chinois doivent convaincre en premier lieu les consommateurs locaux de la qualité des voitures de marques chinoises avant d’espérer conquérir les automobilistes étrangers », indique Bill Russo, consultant spécialiste des questions automobiles et ancien responsable de Chrysler China. Aucune marque chinoise ne devrait se démarquer à l’étranger à moyen terme, ni disposer d’une part de marché significative, mais « cela finira par arriver », selon un analyste d’Alix Partners. D’ici à « un ou deux cycles de production, soit 5 à 10 ans, on verra des voitures chinoises sur des marchés matures », renchérit M. Russo. L’offre des modèles est particulièrement fournie et couvre l’ensemble des segments ; 159 modèles chinois étaient disponibles en 2009, contre seulement 53 en 2006. Wang Fengying, présidente de Great Wall, estime pour sa part que « cela peut prendre 20 ans » avant que les marques chinoises atteignent un véritable niveau de compétitivité international. (FINANCIAL TIMES 1/6/10)

Par Presse

KIA PRODUIRA LA BERLINE K5 EN CHINE EN 2011

Kia compte fabriquer sa nouvelle berline K5 en Chine en 2011. « Le constructeur prévoit de commencer à produire la K5 dans son usine de Yancheng, en Chine, en mars ou en avril (l’an prochain) », a déclaré un responsable du constructeur coréen.

La K5 sera commercialisée prochainement sur le marché coréen. Kia introduira le modèle aux Etats- Unis au mois d’août et en Europe au début de 2011. (KOREA HERALD 30/5/10)

Par Presse

LE PARC CHINOIS ATTEINDRAIT 75 MILLIONS DE VEHICULES DES 2011

Selon les estimations du Centre d’information d’État, le parc automobile chinois pourrait s’établir dès 2011 à 75 millions de véhicules (contre 50 millions en 2008 et 63 millions en 2009), et ainsi dépasser le parc japonais, actuellement deuxième mondial, signale GASGOO.COM (1/6/10).

Par Presse

HYUNDAI VEND PLUS DE VEHICULES EN CHINE QU’EN COREE

Hyundai a vendu davantage de véhicules en Chine qu’en Corée du Sud au mois d’avril, ce qui avait déjà été le cas en mars et en janvier. Le constructeur coréen a écoulé en avril 57 014 voitures sur le marché chinois et 55 339 sur le marché coréen. Hyundai a pour objectif de vendre 670 000 véhicules cette année en Chine, où il envisage de construire une troisième usine. (KOREA HERALD 30/5/10)

Par Presse

FORD VA RAPPELER 237 000 FOCUS EN CHINE

Ford va rappeler 236 643 Focus en Chine en raison de problèmes d’allumage. Les véhicules ont été fabriqués entre le 18 août 2008 et le 28 mai 2010 par sa coentreprise locale Changan Ford Mazda Automobile. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, TRIBUNE DE GENEVE 31/5/10)

Par Presse

LA CHINE POURRAIT BIENTOT DEVENIR LE 1ER DEBOUCHE DE SKODA

LE JOURNAL DE L’AUTOMOBILE (28/5/10) rapporte que Skoda connaît un succès sans précédent sur le marché chinois. La marque tchèque n’est présente dans le pays que depuis trois ans mais y a déjà écoulé au total plus de 200 000 voitures (dont 122 600 en 2009). Actuellement, la Chine est le deuxième débouché de Skoda, qui y a réalisé l’an dernier 17,9 % de ses 684 200 ventes totales (contre 28,6 % en Allemagne). Au vu du taux de croissance exceptionnel de la marque (+ 122,4 % au premier trimestre), le pays pourrait devenir son premier débouché l’an prochain, voire dès la fin de 2010. Skoda, qui compte lancer sept nouveaux modèles en Chine d’ici à 2014, doit toutefois renforcer son positionnement et densifier son réseau de distribution : « Skoda reste une marque très jeune ici, il faut qu’elle trouve sa place et cela nécessite encore du travail », indique Christian Klinger, directeur des ventes de la filiale de Volkswagen.

Par Presse

LA 408 A FAIT UN TRES BON DEMARRAGE EN CHINE

Vincent Rambaud, directeur général de Peugeot, se réjouit du très bon démarrage de la 408 en Chine, où la marque a déjà enregistré 40 000 intentions d’achat. « Sachant que notre ambition est d’en vendre 60 000 exemplaires en 2010, puis ensuite 100 000 unités en année pleine. A ce stade, nous sommes donc très confiants », déclare-t-il dans un entretien accordé au JOURNAL DE L’AUTOMOBILE (28/5/10).

« La deuxième expression de notre stratégie produits en Chine est 5 by Peugeot. Ce concept préfigure la berline qui viendra compléter notre gamme mi-2011 sur ce marché. Nous allons d’ailleurs la produire en Chine avec des volumes très significatifs », souligne M. Rambaud, ajoutant qu’avec la 408 et la 5 by Peugeot, la marque couvrira près de 75 % du marché chinois.

« Cette année, nous souhaitons vendre 150 000 véhicules en Chine, ce qui représenterait 8 % des volumes globaux de la marque. […] Au cours des prochaines années, si nous réalisons un nouveau bond de 150 000 unités, ce sera une belle performance », estime-t-il.

M. Rambaud ajoute que l’offre produits sera soutenue par le développement du réseau, « un développement avant tout qualitatif ». « Je me félicite ici qu’en 2009, Peugeot se soit classé 3ème au classement J.D. Power des marques installées en Chine, en matière de qualité de service », conclut-il.

Par Presse HONDA PROPOSE UNE REVALORISATION DES SALAIRES DE SES OUVRIERS

Honda a proposé une revalorisation de 24 % des salaires des ouvriers de son usine de fabrication d’équipements de Foshan, en grève depuis le 17 mai (voir la revue de presse du 27/5/10).

Le mouvement avait contraint Honda a fermer ses quatre usines d’assemblage en Chine. (GASGOO.COM, JAPAN TODAY, WALL STREET JOURNAL 1/6/10, AUTOMOTIVE NEWS, ECHOS.FR 31/5/10)

Par Presse

ESPAGNE

LE MARCHE ESPAGNOL A PROGRESSE DE 51 % EN MAI

Les ventes de voitures en Espagne ont affiché une hausse de 51 % au mois de mai, à 107 000 unités, selon les données provisoires de Faconauto (concessionnaires). Les ventes aux particuliers, notamment, ont augmenté de 44 %, à 62 000 unités environ, celles aux entreprises de 44 % également, à 22 000 unités, et celles aux loueurs ont fait un bond de 86 %, à quelque 23 000 unités.

Faconauto souligne que le mois de mai devrait marquer la fin de la tendance croissante du marché, les mois de juin et juillet devant accuser un repli substantiel. (EL MUNDO 31/5/10)

Par Presse

ETATS-UNIS

FORD POURRAIT REDUIRE L’OFFRE DE MERCURY

Ford prévoit d’éliminer graduellement sa marque Mercury en la privant de véhicules (cf. revue de presse du 28/5/10), ont indiqué deux sources à AUTOMOTIVE NEWS (31/5/10). Le constructeur pourrait proposer en juillet au conseil d’administration d’abandonner cette marque, et trois des quatre modèles qu’elle propose – la berline Grand Marquis, le véhicule métis Mariner et le tout terrain Mountaineer – pourraient disparaître à court terme de son catalogue.

Par Presse

INDE

HAUSSE DE 27,9 % DES VENTES DE MARUTI SUZUKI EN MAI

Les ventes de Maruti Suzuki ont augmenté de 27,9 % au mois de mai, à 102 175 unités, franchissant pour la première fois la barre des 100 000 unités mensuelles. Les ventes du constructeur sur le marché indien ont progressé de 27,2 % le mois dernier, à 90 041 unités, tandis que ses exportations ont totalisé 12 134 unités, en hausse de 33,5 %. (ECONOMIC TIMES 1/6/10)

Par Presse ITALIE

FIAT POURRAIT REVOIR SON PROJET DE PRODUIRE LA PANDA EN ITALIE

Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat, a fait savoir aux syndicats de l’usine de Pomigliano d’Arco qu’il voulait rapidement parvenir à un accord sur la productivité pour transférer sur le site la production de la Panda.

Fiat a prévu d’investir 700 millions d’euros à Pomigliano d’Arco pour rapatrier la fabrication de la Panda, actuellement assurée par son usine polonaise, mais ne pourra mener à bien le projet que si l’usine italienne offre davantage de flexibilité et réduit son absentéisme. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 31/5/10)

Par Presse

LA FEDERAICPA (CONCESSIONNAIRES) DEVIENT FEDERAUTO

A l’occasion de son 65ème anniversaire, l’association des concessionnaires italiens, Federaicpa, change de nom et devient Federauto. « L’association a décidé de moderniser son appellation, pour une meilleure identification de l’entité auprès du public », a expliqué Filippo Pavan Bernacchi, président de Federauto. (REPUBBLICA.IT 31/5/10)

Par Presse

JAPON

HAUSSE DE 28 % DES VENTES DE VOITURES EN MAI

Les ventes de voitures au Japon ont augmenté de 28 % en mai, à 228 514 unités, et celles de véhicules utilitaires ont progressé de 49,8 %, à 7 228 unités, indique la JADA (association des concessionnaires).

Les ventes de mini-véhicules de 660 cm3 ont en outre affiché une hausse de 12,4 % le mois dernier, à 127 634 unités, indique la JMVA (association des constructeurs de mini-véhicules). (NIKKEI.COM 1/6/10)

Par Presse

MAROC

L’USINE RENAULT DE TANGER DEVRAIT ETRE INAUGUREE DEBUT 2012

L’usine Renault de Tanger, qui devrait être inaugurée début 2012, travaillera à 95 % pour l’exportation, essentiellement pour l’Europe ; elle a pour vocation de monter rapidement en régime, pour répondre notamment à la forte demande pour les modèles de Dacia. Sa capacité de production – 170 000 unités par an au démarrage – devrait atteindre 360 000 unités annuelles, voire 400 000, car l’usine roumaine de Pitesti est au bord de l’asphyxie et ne peut plus accueillir de nouveau programme (sa capacité de 350 000 véhicules par an est presque arrivée au maximum).

Renault a prévu d’investir 800 millions à 1 milliard d’euros à Tanger en fonction du type de véhicules qui y seront fabriqués, et de recruter sur place 6 000 salariés. Deux programmes seront lancés dans un premier temps, qui seront vendus sous la marque Dacia (monospace compact et petit véhicule utilitaire ?). Un troisième modèle pourrait également être produit au Maroc ; il s’agirait selon une source industrielle d’une Logan badgée Renault, avec un positionnement haut de gamme. (ECHOS 1/6/10)

Par Presse

RUSSIE

PSA VISE 10 % DE PARTS DE MARCHE EN RUSSIE

Dans un entretien accordé au WALL STREET JOURNAL (31/5/10), Philippe Varin, président de PSA Peugeot Citroën, indique qu’une part de marché de 3 % « n’est pas suffisante » et qu’il « vaut mieux se concentrer sur des zones spécifiques et atteindre la taille critique, plutôt que d’être partout et trop petit ».

A terme, PSA aimerait voir sa part de marché se rapprocher de 10 % en Russie, contre 2,7 % actuellement. Quant à l’Inde, où le constructeur n’est pas présent aujourd’hui, ce marché n’est pas la priorité à l’heure actuelle, mais « cela ne signifie pas que nous ne serons jamais présents là-bas », souligne M. Varin. (AUTOACTU.COM 1/6/10)

Par Presse

RENAULT NE COMPTE PAS AUGMENTER SA PARTICIPATION DANS AVTOVAZ

Renault n’a pas l’intention d’accroître sa participation dans le capital d’AvtoVAZ, dont il détient 25 %, a déclaré le 31 mai Christian Estève, directeur général d’Avtoframos. Le marché automobile russe, dont Renault détient environ 7 %, pourrait atteindre 1,7 million d’unités en 2010, la demande étant soutenue par le programme de prime à la casse récemment mis en place par le gouvernement.

« Nous nous sommes engagés avec tout le management d’AvtoVAZ dans la transformation complète de cette entreprise » et « la transformation d’AvtoVAZ, sur le plan de la qualité et des coûts, passe par la transformation de son tissu de fournisseurs », a par ailleurs souligné M. Estève.

Le conglomérat public russe Rostekhnologiï a pour sa part prévu de porter sa participation dans AvtoVAZ à plus de 40 %. (DOW JONES, AFP 31/5/10, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, TRIBUNE 1/6/10)

Par Presse

SUÈDE

LANCEMENT DE LA NOUVELLE GENERATION DE LA SAAB 9-5

La nouvelle génération de la 9-5, berline emblématique de Saab, vient d’être lancée. Destinée à concurrencer principalement l’Audi A6, le modèle est disponible à partir de 32 250 euros environ pour la version d’entrée de gamme dotée d’un moteur d’1,6 litre. La 9-5 reçoit en outre un moteur turbo à essence de deux litres et un organe diesel de deux litres également, développant 160 ch ; une version Biopower fonctionnant à l’éthanol est prévue à terme. Les objectifs de ventes ont été fixés entre 40 000 et 45 000 unités par an (variante break prévue en 2011 incluse). (DAGENS INDUSTRI 27/5/10, DAGENS NYHETER 31/5/10)

Par Presse

HAUSSE DE 37 % DES VENTES DE VOITURES EN MAI ET SUR 5 MOIS

Les ventes de voitures particulières neuves sur le marché suédois ont enregistré une progression de 37,2 % en mai, à 24 994 unités, et de 36,6 % sur cinq mois, à 109 215 unités. La part des modèles respectueux de l’environnement s’est établie à 39,3 % en mai et à 36,4 % depuis le début de l’année, contre, respectivement, 43,2 % et 38,2 % un an plus tôt.

Les ventes de camions ont pour leur part bondi de 39,9 % le mois dernier, à 3 792 unités, et de 19,2 % depuis le début de l’année. En mai, les ventes de véhicules utilitaires légers ont progressé de 52,9 %, tandis que celles de poids lourds ont reculé de 15,5 %. (COMMUNIQUE BIL SWEDEN, DAGENS INDUSTRI 1/6/10)

Par Presse