Jean d’Auton (?) Les Alarmes de Mars sur le voyage de Milan, avec la conqueste et entree d’icelle, Lyon, v. 1500, manuscrit enluminé sur parchemin par le Maître des Alarmes de Mars, Paris, Bibliothèque nationale de France © Bibliothèque nationale de France En rassemblant près de 300 objets – tableaux, manuscrits enluminés, mobilier, orfèvrerie, émail, majolique, médailles et textile – cette première exposition jamais consacrée à la Renaissance lyonnaise présente le panorama le plus large possible de la production artistique de ce temps à Lyon. Sept grandes sections – Lyon, deuxième œil de France et cœur d’Europe – L’humanisme à Lyon – Figures de Lyon – Influences italiennes – Influences nordiques – Des artistes attirés à Lyon par l’imprimerie – La diffusion des modèles lyonnais en Europe – constituent le parcours de l’exposition, qui se termine par un espace de médiation à l’attention du public scolaire mais accessible également à tous les visiteurs de l’exposition.

Commissaire d’exposition Ludmila Virassamynaïken, conservatrice du patrimoine, chargée des peintures et sculptures anciennes, assistée de Federica Carta. Guillaume II Le Roy Le Garbeau de l’épicerie 1519 Gouache et or sur parchemin Lyon, Archives municipales © Gilles Bernasconi / Archives municipales de Lyon 3

Lyon, deuxième œil de France et cœur d’Europe

La position géographique exceptionnelle de Lyon, au confluent du Rhône et de la Saône, sur la route entre le Nord et le Sud de l’Europe, mais aussi à proximité des contrées germaniques, en fait le point de convergence de marchands, d’artistes, d’œuvres, d’idées et d’influences issus des quatre points cardinaux. Les quatre foires annuelles, l’implantation de banquiers toscans et allemands, ainsi que d’imprimeurs et artistes étrangers, participent à cette dynamique.

Au début du xvie siècle, Lyon redécouvre qu’elle fut capitale des Gaules. S’y épanouit un milieu humaniste constitué de poètes, de savants et de collectionneurs qui recensent et collectent avec passion les vestiges de ce glorieux passé.

Devenue seconde capitale du royaume, Lyon voit la Cour s’installer aussi régulièrement que durablement dans ses murs, dans le contexte des guerres d’Italie. Les portraits des souverains, des membres de la Cour et des Lyonnais de l’époque incarnent aujourd’hui cette ville que l’on qualifiait de « deuxième œil de France » et de « clef du royaume ».

Ville cosmopolite, Lyon est également l’une des premières villes en France à faire siens les vocabulaires architectural et ornemental classiques remis au goût du jour par la Renaissance italienne, mais aussi l’art de Raphaël, Hans Holbein ou Albrecht Dürer.

Capitale européenne de l’imprimerie, la gravure d’illustration y joue un rôle fondamental dans la connaissance, quasi simultanée, des avant-gardes, mais également dans la diffusion des nouveaux modèles créés à Lyon même et immédiatement repris par les artistes de l’Europe entière. 4 Lyon, capitale européenne de l’imprimerie

Dès le début du xvie siècle, Lyon apparaît comme l’une des capitales de l’imprimerie à l’échelle européenne, au même titre qu’Anvers ou Venise. Ce nouvel outil de diffusion du savoir est introduit dans la ville en 1473 par des typographes allemands et suisses. Les presses lyonnaises produisent des livres qui sont pour certains traduits en différentes langues et qui suivent les routes menant aussi bien aux pays germaniques qu’à l’Italie, l’Espagne ou le Portugal.

En l’absence de faculté de théologie, ce sont surtout des ouvrages de littérature profane et en français qui sont édités, à destination des bourgeois lyonnais, nouveaux venus à la lecture. D’où la place importante laissée à l’illustration, qu’il s’agisse de gravures sur bois, dans un premier temps, ou ensuite de gravures sur cuivre.

Sous l’égide de puissants libraires-imprimeurs, comme Sébastien Gryphe ou Jean de Tournes, des artistes de grand talent dessinent les modèles destinés à être reportés sur des blocs de bois ou des plaques de cuivre, à l’instar de Bernard Salomon, de Georges Reverdy, de Pierre Eskrich ou des Maîtres J.G. et C.C. Même si leurs œuvres témoignent de l’assimilation de modèles issus de l’École de Fontainebleau, d’Italie ou d’Europe du Nord, elles n’en portent pas moins le sceau de personnalités originales et inventives.

Pierre Eskrich La Marche des Hébreux v. 1580 Bois gravé Lyon, Musée de l’imprimerie et de la communication graphique © Lyon, musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique / Photo Alain Basset Lyon la catholique, 5 Lyon la réformée

Sans université ni parlement pour veiller au respect des dogmes de l’Église romaine, Lyon apparaît, dans la première moitié du xvie siècle, comme un foyer humaniste particulièrement cosmopolite dans lequel cohabitent, avec plus ou moins de bonheur, catholiques et protestants.

Accueillant en son sein penseurs, artistes et imprimeurs convertis à la Réforme*, Tête d’ange elle peut être considérée comme la capitale Fragment de vitrail provenant de la cathédrale intellectuelle du protestantisme français, saint-Jean-Baptiste de Lyon Début du xvie siècle en même temps qu’elle constitue un foyer Lyon, Trésor de la cathédrale Saint-Jean- exceptionnel de l’humanisme chrétien, avant Baptiste de devenir le laboratoire de la reconquête © Jean-Marie Reffle / Drac Rhône-Alpes spirituelle catholique romaine en France.

En 1562, les protestants, qui constituent le tiers de la population locale, prennent le contrôle de la ville, qu’ils conservent pendant plus d’un an. Pendant cette période, l’ampleur des pillages des lieux de culte catholiques et la destruction des œuvres d’art expliquent qu’aujourd’hui encore il soit difficile de savoir à quoi ressemblaient la sculpture et la peinture d’histoire lyonnaises. La plupart des pièces orfévrées et textiles de ce temps ont également disparu à cette période.

La riposte catholique est tout aussi violente et entraîne l’exil d’artistes réformés, tels que le graveur Pierre Eskrich qui trouve refuge à Genève, ou leur conversion, comme dans le cas du peintre Corneille de Lyon, les guerres de Religion induisant dans tous les cas un déclin du point de vue artistique.

* La Réforme est un mouvement religieux né au xvie siècle, qui fonda le protestantisme et voulait ramener la religion chrétienne à sa pureté originelle. En 1517, le moine allemand Martin Luther, professeur à l’université de Wittenberg (Saxe), s’insurge contre les indulgences que l’Église vend pour racheter les âmes du purgatoire. Il publie ses 95 thèses, dans lesquelles il affirme notamment que la foi du chrétien prime sur ses actions (sola fide) et que la seule autorité du christianisme réside dans la Bible (sola scriptura). Son message connaît une diffusion importante grâce à l’imprimerie. Luther est bientôt suivi par d’autres réformateurs, comme Jean Calvin à Genève. 6 L’humanisme à Lyon

L’exhumation en 1528 de la Table claudienne, sur les pentes de la colline de la Croix-Rousse, constitue un événement décisif dans la redécouverte du glorieux passé antique de celle qui fut la capitale des Gaules du temps des Romains. L’édition de textes scientifiques antiques stimule également la production de traités et d’objets scientifiques aussi beaux que novateurs.

Une riche lignée de collectionneurs et d’épigraphistes, parmi lesquels s’illustrèrent plus particulièrement Pierre Sala, Guillaume du Choul, Gabriel Symeoni ou encore Jacopo Strada, consacra de savants travaux à la description des rares témoignages de cette antiquité lyonnaise, en même temps qu’elle participa à la diffusion des images des vestiges sortis de terre à Rome. La plupart de ces relevés furent aussitôt édités à Lyon et nourrirent la production artistique locale contemporaine, mais aussi, aux siècles suivants, l’art des peintres d’histoire qui continuèrent à puiser dans ce vivier de formes variées.

Des scientifiques, qu’ils soient géomètres, médecins ou naturalistes, s’associèrent pour leur part avec de brillants artistes lyonnais en vue de réaliser des instruments de mesure d’un grand raffinement et des traités aux splendides illustrations, leur impression permettant la diffusion des dernières avancées scientifiques à une grande échelle. Le naturalisme tout à fait inédit de ces illustrations témoigne de la liberté de pensée et de la recherche de vérité caractéristiques du foyer humaniste lyonnais.

La Table claudienne Ier siècle après J.-C. Fonte à la cire perdue, reprise à froid au burin Lyon, musée gallo-romain de Lyon-Fourvière Jean Naze © Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière Horloge astronomique avec sphère céleste mécanique vers 1560 Laiton doré Museumslandschaft Hessen Kassel © Museumslandschaft Hessen Kassel, Astronomisch-Physikalisches Kabinett Figures de Lyon 7

La redécouverte de l’éminent passé de la ville coïncide avec la reconstruction littéraire d’origines mythiques, faisant notamment remonter la fondation de la ville, par des descendants de Noé, au lendemain du Déluge. Ces récits fabuleux contribuent à doter la ville d’une identité qui la distingue des autres cités du royaume, mais qui la rattache également à la royauté.

La ville se met elle-même en scène avec faste, à l’occasion des entrées de souverains, pour lesquelles sont conçus de fantastiques décors éphémères réalisés à grands frais, d’après des programmes visant à exalter les rapports entre Lyon et la Cour.

En raison des guerres d’Italie, la famille royale et son entourage sont en effet périodiquement amenés à séjourner entre Saône et Rhône, aux avant-postes du Milanais, le plus souvent en prévision de la menace représentée par les troupes de Charles Quint, les banquiers établis à Lyon apportant leur soutien financier à ces entreprises militaires.

La présence de la Cour a favorisé à Lyon l’épanouissement d’un nouveau genre pictural : le portrait, qu’il s’agisse de ceux exécutés par les peintres du roi Jean Perréal et Corneille de Lyon ou bien des portraits monétaires, en médaille ou gravés, les représentations de souverains, de membres de la Cour et de bourgeois lyonnais cohabitant dans les mêmes ateliers.

Attribuées à Jean Perréal (vers 1455-60– 1530), Nicolas de Florence, Louis et Jean Lepère (connu en 1492 – vers 1534-1537) Médaille biface : Louis XII et Anne de Bretagne 1499 Fonte en bronze Lyon, musée des Beaux-Arts Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset 8 Portraits de la Cour

Jean Perréal et Corneille de Lyon sont les deux figures tutélaires de la peinture lyonnaise au xvie siècle. Leurs parcours respectifs sont bien connus, grâce aux œuvres qui sont parvenues jusqu’à nous et à de nombreuses archives. Ils ont en commun d’avoir reçu le titre de peintre du roi, de s’être adonnés au genre du portrait et d’avoir participé à la préparation d’entrées solennelles à Lyon. Jean Perréal est le premier dans le temps, puisque sa présence à Lyon est attestée dès 1483 : peintre attitré de Charles VIII puis de Louis XII, il a brossé les portraits de ces deux souverains, ainsi que celui de leur épouse, Anne de Bretagne. Il est également, semble-t-il, l’auteur des modèles des médailles à l’effigie de ces trois souverains. Natif de La Haye, Corneille de Lyon est présent à Lyon au moins à partir de 1533, au moment de l’entrée de la reine Eléonore, et jusqu’à sa mort en 1570. Peintre ordinaire de la reine Eléonore, du Dauphin Henri, puis des rois Henri II, François II et Charles IX, il réalise les portraits des enfants royaux et de nobles personnages à l’occasion des séjours de la Cour à Lyon. Ces tableaux de petite taille ont fait l’objet de nombreuses copies, à commencer, peut-on penser, par celles réalisées par les membres de son atelier. Ils ont également été repris dans des recueils de portraits de monarques gravés à Lyon à la façon de médailles.

Jean Perréal Charles VIII et Anne de Bretagne Tempera sur bois, insérés dans la reliure d’un livre d’heures Paris, Bibliothèque nationale de France © Bibliothèque nationale de France Portraits 9 de Lyonnais

Il est encore possible de contempler les visages de Lyonnais du xvie siècle, grâce aux portraits peints par Jean Perréal, Corneille de Lyon et Etienne de Martellange, mais aussi à des portraits et même des autoportraits en médaille. L’inscription portée au revers de son portrait par Pierre Aymeric, marchand de Saint- Flour et consul de Lyon, atteste la passation de commandes par des bourgeois lyonnais Corneille de Lyon à Corneille de Lyon et son atelier. Sans que Pierre Aymeric, marchand natif de Saint-Flour l’on connaisse, hélas, l’identité de leurs et consul de Lyon 1534 modèles, il est tentant de reconnaître dans Huile sur bois un certain nombre de portraits de Corneille Paris, musée du Louvre de Lyon ceux de marchands, de chanoines Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle ou d’humanistes lyonnais. L’expression semble plus directe dans ces portraits que dans ceux de membres de la famille royale ou de la Cour et l’habit est moins recherché. Les très rares portraits d’Étienne de Martellange s’inscrivent dans le sillage de ses aînés, Jean Perréal et Corneille de Lyon, dont il reprend pour une part la formule du portrait en buste quasiment dépourvu d’accessoires et de décor. Inauguré en Italie au siècle précédent, le portrait en médaille se développe à Lyon, suite aux incursions menées en Italie par les troupes françaises, mais aussi sous l’impulsion des marchands-banquiers florentins établis dans la ville. Les traits de notables et de chanoines nous sont ainsi connus, mais aussi ceux d’orfèvres lyonnais ou de passage à Lyon qui nous ont laissé des médailles à leur effigie.

Corneille de Lyon Homme au béret noir tenant une paire de gants, vers 1530 Huile sur bois Grâce aux dons de plus de 1300 donateurs Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset et aux membres du Cercle Poussin, L’Homme au béret noir tenant une paire de gants, peint par Corneille de Lyon, sera dans un premier temps présenté au sein de l’exposition Lyon Renaissance, Arts et humanisme puis constituera une pièce majeure du parcours permanent du musée des Beaux-Arts de Lyon. L’entrée de ce chef d’œuvre dans les collections signe le retour à Lyon d’un des artistes les plus emblématiques de la Renaissance. 10 Influences italiennes

Suite au succès rencontré par les foires organisées à Lyon, des marchands- banquiers florentins s’installèrent à Lyon et s’organisèrent en « Nation florentine », la plus importante communauté marchande et banquière de la ville.

Les Panciatichi et les Guadagni firent aménager de véritables chapelles florentines dans l’église Notre-Dame-de-Confort, située au niveau de l’actuelle place des Jacobins, et firent appel à des Italiens, tels que le peintre Louis Beauregard Francesco Salviati, pour les orner. La chapelle Panciatichi à Notre-Dame de Confort, 1688, La ville eut comme archevêque le cardinal encre brune, plume et aquarelle François de Tournon de 1551 à sa mort en 1562. Florence, Archivio di Stato Venant de passer huit années en ambassade © Su concessione del Ministero per i Beni e le Attività Culturali à Rome, il s’entoura à Lyon d’artistes italiens tels que le peintre Giovanni Capassini et pourrait y avoir introduit la majolique. Forte de sa proximité avec l’Italie et de sa florissante imprimerie, Lyon fut très tôt au fait des nouveautés ultramontaines dans le domaine de l’architecture classique. Les réalisations du Lyonnais Philibert de l’Orme, à son retour de Rome, et l’édition des traités de Sebastiano Serlio contribuèrent à ce renouveau. Les Maîtres C.C. et J.G. citent à loisir les arcades reposant sur des pilastres et les voûtes à caissons, quand les enluminures se déploient dans des cadres formés de colonnes, d’entablements et de frontons. Il en va de même en ce qui concerne le répertoire ornemental classicisant, caractéristique de la Renaissance italienne : arabesques, candélabres*, guirlandes de fruits, putti*, masques et termes* animent les estampes, le mobilier et les étains de prestige créés par les artistes lyonnais.

* Candélabre : ornement vertical fait de coupes, de vases superposés associés à des arabesques, caractéristiques de l’art de la Renaissance. * Putto (pl. putti) : représentation allégorique de l’amour, souvent sous la forme d’un enfant armé d’un arc, ou angelot, souvent ailé. * Terme : élément d’architecture sculpté, composé d’un buste humain se terminant en gaine. Les Florentins 11 à Notre-Dame-de-Confort

Attirés par l’approbation des privilèges des quatre foires annuelles par Louis XI, nombre de marchands-banquiers originaires de Gênes, Lucques, Milan et surtout Florence, transférèrent leurs comptoirs de Genève à Lyon. Ils s’organisèrent en « nations » génoise, lucquoise et florentine, des associations visant à protéger leurs intérêts commerciaux. Les Florentins dominaient en nombre et par leur richesse, car s’ajoutait parfois aux considérations financières le désir de fuir une ville aux mains des Médicis. Ces Italiens de Lyon s’installèrent dans des demeures essentiellement situées au pied de la colline de Fourvière, à l’instar de l’hôtel de Gadagne abritant de nos jours le musée d’histoire de Lyon. Sur l’autre rive de la Saône, la nation florentine de Lyon investit l’église Notre-Dame-de-Confort, où elle prit en charge, dès la fin du xve siècle, la construction et l’entretien d’une chapelle consacrée au saint patron de sa ville d’origine, saint Jean-Baptiste. Certains marchands y firent édifier des chapelles funéraires à titre privé, à l’image de celle de Bartolomeo Panciatichi, dont des relevés inédits nous permettent d’apprécier le fort caractère toscan de l’architecture, avec notamment l’alternance de murs blancs et de pierre grise. Celle de Tommaso Guadagni reste célèbre pour avoir accueilli L’Incrédulité de saint Thomas, commandée en Italie à Francesco Salviati et considérée comme la plus belle œuvre visible à Lyon jusqu’à son départ pour Paris à la fin du xviiie siècle.

Francesco de Rossi, dit Francesco Salviati (Florence, 1509 ou 1510 – Rome, 1563) L’Incrédulité de saint Thomas 1544 Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur pierre noire Paris, musée du Louvre Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi 12 Le mécénat du cardinal de Tournon

Avant d’être nommé archevêque de Lyon de 1551 à 1562, le cardinal François de Tournon fut le ministre du roi François Ier, dont il était proche. À l’avènement du nouveau souverain Henri II en 1547, il connut une certaine disgrâce et dut rester huit ans en ambassade à Rome, où il amassa une véritable fortune et s’entoura d’une cour pour une grande part constituée de Florentins. Giovanni Capassini De retour en France, il s’établit dans sa Portrait du cardinal de Tournon Huile sur bois ville natale de Tournon (Ardèche), avec Avignon, collection particulière sa collection de sculptures antiques et de Photo © Denis Jeannerot Photo Création Tournon sur Rhône tableaux rapportés d’Italie. C’est dans ce pays qu’il se serait également attaché les services d’un peintre italien, Giovanni Capassini, l’auteur en 1555 du Triptyque de la Résurrection conservé à Tournon, dont un volet contient le portrait du cardinal. On retrouve Capassini à Lyon en tant que maître du lyonnais Étienne de Martellange. Durant ses années italiennes, François de Tournon séjourna toute une année à Casteldurante, dans le duché d’Urbino, haut lieu de la majolique a istoriato : de la céramique avec un décor peint contenant une scène figurée. Commanditaire des Trois Livres de l’art du potier, l’unique ouvrage traitant de manière détaillée de la fabrication de la majolique, auprès du natif de Casteldurante Cipriano Piccolpasso, il a peut-être joué un rôle dans l’introduction de la majolique à Lyon. L’assimilation des répertoires 13 architectural et ornemental classiques

Les langages architectural et ornemental classiques actualisés par la Renaissance italienne rencontrent un large écho en terre lyonnaise, dès le début du xvie siècle, la redécouverte de l’art antique étant à l’origine de ces nouvelles formes.

L’architecte lyonnais Philibert de l’Orme revient en 1536 dans sa ville natale au terme d’un séjour de trois ans à Rome. Il aménage l’hôtel d’Antoine Bullioud, situé rue Juiverie, en reliant deux tourelles par une galerie sur trompes ornée de pilastres d’ordres dorique et ionique, comme au théâtre romain de Marcellus. L’étude des monuments antiques et la connaissance des ordres de l’architecture classique en sont alors à leurs balbutiements en France. La publication des écrits du Romain Vitruve (Ier siècle av. J.-C.) et la présence, de 1548 à 1553, de l’architecte italien Sebastiano Serlio, venu à Lyon pour rédiger et publier certains de ses traités, favorisent l’assimilation par les Lyonnais de ce nouveau vocabulaire empreint de réminiscences antiques. La gravure sur cuivre, l’enluminure et le mobilier multiplient ainsi arcades, pilastres, colonnes, frontons et escaliers hélicoïdaux. L’intense activité de l’imprimerie lyonnaise conjuguée à l’important trafic d’objets et d’ouvrages pendant les foires expliquent la connaissance précoce de ce nouveau répertoire ornemental inspiré de décors antiques par les artistes lyonnais. Les différents motifs que l’on retrouve sur les étains ou le mobilier lyonnais, procèdent en effet des peintures et des bas-reliefs redécouverts à Rome.

Ottavo libro d’architettura. Della castrametatione di Polybio [Livre VIII] 1551-1554 Manuscrit sur vélin Munich, Bayerische Staatsbibliothek München © Bayerische Staatsbibliothek, Munich 14 Influences nordiques

Les archives nous apprennent que les marchands-banquiers allemands et les artistes nordiques, tels que Corneille de La Haye, devenu pour la postérité Corneille de Lyon, furent nombreux à s’établir à Lyon, tandis que les échanges avec le Nord de l’Europe se multipliaient dans le cadre des foires.

La formidable série de dessins attribués à l’« anonyme Fabriczy » témoigne de la présence d’artistes nordiques, séjournant à Lyon alors qu’ils s’acheminaient ou revenaient

Jérôme Durand, d’après Albrecht Dürer de Rome, passage obligé à cette époque Le chevalier, la Mort et le Diable pour tout jeune artiste. Dessin à la plume, aquarelle et rehauts L’imprimerie lyonnaise a aimanté des modèles de blanc sur papier Dans Cahier d’exercices de J. Durand conçus dans ces pays par les plus grands Lyon, Bibliothèque municipale artistes. L’art du peintre et graveur allemand © Cliché Bibliothèque Municipale de Lyon Albrecht Dürer fut ainsi connu tôt dans le siècle, par l’entremise d’estampes, comme en témoigne le cahier d’exercices du jeune Jérôme Durand, un apprenti de quatorze ans qui y copia Le Chevalier, la Mort et le Diable. La diffusion de gravures permit également aux artistes d’appréhender les inventions du Flamand Pieter Brueghel ou de l’Allemand Hans Holbein. Les illustrations de la Bible par ce dernier inspirèrent à Jean de Tournes et Bernard Salomon la formule des Quadrins historiques de la Bible, appelés à servir à leur tour de modèles dans l’Europe entière. Des artistes attirés à Lyon 15 par l’imprimerie

Lorrains et Bourguignons

L’activité florissante de l’imprimerie lyonnaise a attiré dans cette ville de grandes personnalités artistiques issues d’autres provinces du royaume, en particulier de l’Est de la France.

L’orfèvre, médailleur et graveur sur cuivre lorrain Pierre Woeiriot vint ainsi à Lyon pour y faire publier ses œuvres, en particulier ses recueils de modèles d’orfèvrerie aussi élégants qu’inventifs. Lié à Woeiriot, le graveur de médailles et potier d’étain lorrain François Briot l’y rejoignit. Le graveur et orfèvre bourguignon vint également à Lyon pour faire éditer son chef-d’œuvre, L’Apocalypse de saint Jean. Le Dijonnais Hugues Sambin eut également recours à l’imprimerie lyonnaise pour la publication de son influent traité de l’Œuvre de la diversité des termes, illustré par des estampes relevant d’une imagination débridée. Le mobilier lyonnais, qu’il reste difficile de caractériser, semble avoir été influencé par les créations bourguignonnes, et en particulier par l’œuvre de Hugues Sambin, termes et choux bourguignons* y abondant.

* Chou bourguignon : motif végétal de forme verticale évoquant la feuille d’acanthe.

Armoire à deux corps Hugues Sambin Noyer ciré à patine rougeâtre Jupiter et Deucalion Lyon, musée des Beaux-Arts Plume, encre brune, lavis brun et aquarelle Image © Lyon MBA - Photo Alain Basset bleue sur papier Lyon, musée des arts décoratifs

© Lyon, MTMAD - Sylvain Pretto 16 La diffusion des modèles lyonnais en Europe Bernard Salomon, le héraut de la Renaissance lyonnaise

La Renaissance lyonnaise ne s’est pas contentée de s’approprier les modèles inventés dans d’autres foyers artistiques, puisque ceux gravés à Lyon ont, à leur tour, connu une extraordinaire fortune à travers l’Europe tout entière.

Plus particulièrement, du Portugal à l’Allemagne, en passant par l’Italie, l’Angleterre et les Flandres, les illustrations de la Bible et des Métamorphoses d’Ovide imaginées par le dessinateur Bernard Salomon ont été reprises. La majolique d’Urbino et de Nevers, la faïence de Rouen, les émaux peints limousins, la marqueterie allemande, des éléments de mobilier ou de somptueuses pièces textiles ont ainsi donné des couleurs aux vignettes des ouvrages édités par Jean de Tournes, traduits en différentes langues et diffusés par-delà les frontières. En dépit de l’abondance de sa production gravée, la personnalité de Bernard Salomon reste difficile à cerner. Des dessins et enluminures lui étant depuis peu attribués sont ici rassemblés en regard des estampes. Au siècle suivant, les arts européens resteront tributaires de cet héritage, la Renaissance lyonnaise continuant à rayonner par ce biais.

Bernard Salomon Moïse cachant le corps de l’Egyptien dans le sable, Pierre noire, plume, encre brune et lavis brun sur papier Lyon, Bibliothèque municipale © Cliché Bibliothèque Municipale de Lyon Chronologie Arts Politique Économie 17

14 63 14 66 14 81 14 92 14 94 14 94 -97

Le roi Louis XI La filiale de la Épidémie Découverte Épidémie Première guerre accorde les banque Médicis de peste à Lyon. de l’Amérique de peste à Lyon. d’Italie, menée par privilèges pour est transférée de par Christophe le roi de France quatre foires Genève à Lyon. Colomb. Charles VIII. annuelles à Lyon.

15 07 15 01-15 0 4 14 99 -15 0 0 14 98 14 96 -14 97

17 juillet Troisième Guerre Deuxième Guerre Mort de Charles Épidémie Entrée solennelle d’Italie, menée par d’Italie, menée par VIII. Louis XII de peste à Lyon. de Louis XII Louis XII. Louis XII. devient roi et à Lyon. épouse la reine Anne de Bretagne, veuve de Charles VIII.

15 0 8 -1513 1515 1515 1515 1515 -1516

Quatrième Guerre Mort de Louis XII. 12 juillet 13 et 14 Cinquième Guerre d’Italie, menée par François Entrée solennelle septembre d’Italie, menée par er Louis XII. d’Angoulême de François Ier Bataille de François I . accède au trône à Lyon. Marignan, victoire sous le nom de François Ier. de François Ier.

1523 1521-1526 1520 1519 1517

Fondation de la Sixième Guerre Le maître J.G. Charles de Publication des chapelle Gadagne, d’Italie, menée s’installe à Lyon. Habsbourg, roi quatre-vingt-quinze financée par le par François Ier. Il est le premier d’Espagne, est élu thèses du théologien banquier florentin graveur en taille empereur sous Martin Luther Thomas Ier Gadagne, douce de la ville. le nom de à Wittemberg à l’église Notre-Dame- Charles Quint. (Allemagne), à l’origine de-Confort (place de la Réforme des Jacobins). protestante.

1525 1526 1528 153 0 1533

Bataille de Pavie : Le roi de France Découverte de la Le peintre florentin Première mention défaite de l’armée est libéré, grâce Table Claudienne par Rosso Fiorentino du peintre Corneille française face aux à une rançon le drapier Roland réside à la cour de La Haye (dit par troupes impériales. payée par Gribaux dans sa vigne de François Ier, qui la suite Corneille François Ier est fait Thomas Gadagne. sur les pentes le charge de la de Lyon) à Lyon, à prisonnier et conduit de la Croix-Rousse. décoration du château l’occasion de l’entrée à Madrid. de Fontainebleau. de la reine de France Eléonore. 18 1533 153 4 1536 1536 154 5 -155 0

Entrée solennelle Corneille de Lyon Séjour de la cour Retour d’Italie Séjour de la reine exécute le portrait de France à Lyon, de l’architecte de l’architecte Éléonore à Lyon. de Pierre Aymeric. face à la menace lyonnais Philibert Sebastiano Serlio des troupes de l’Orme. À Lyon, à Lyon. impériales. il réalise la galerie sur trompes de l’hôtel Bullioud (rue Juiverie).

1551 154 8 154 7 154 7 154 5

Le cardinal de 23 et 24 Corneille de Lyon Mort de Le peintre Tournon devient septembre devient «peintre François Ier. Francesco Salviati archevêque Entrée solennelle du roi» et est Son fils Henri II exécute à Florence de Lyon. d’Henri II et de naturalisé français. devient roi. L’Incrédulité de Catherine de Saint Thomas pour Médicis. Bernard la chapelle Gadagne Salomon dirige à Notre-Dame les travaux de de Confort. « painctrerie ».

1551 1559 156 0 1562 156 4

Le Livre Traité de paix de Mort de François II, Lyon devient Entrée solennelle extraordinaire Cateau-Cambrésis après seulement ville protestante du roi Charles IX de Sebastiano entre Henri II et un an de règne. pendant un an. et séjour de la Serlio est imprimé Charles Quint. Le roi Catherine de Cour de France à Lyon chez de France meurt Médicis assure à Lyon. Jean de Tournes. accidentellement la régence pour trois mois plus tard. Charles IX, âgé Son fils François II de dix ans. lui succède.

1574 1572 1572 1567 156 4

Mort de 28 août - 24 août Philibert de Catherine Charles IX. Son 2 septembre Massacre de la l’Orme publie de Médicis visite frère Henri III Massacre de la Saint-Barthélémy Le premier tome l’atelier de lui succède. Saint-Barthélémy à Paris. de l’Architecture Corneille de Lyon à Lyon. à Paris, chez et y voit Frédéric Morel. son portrait.

1575 1589 1598 16 0 0

Mort de Corneille Mort d’Henri III. Son L’Édit de Nantes, Mariage d’Henri IV de Lyon. beau-frère et cousin promulgué par et de Marie de Henri de Navarre lui Henri IV, met fin Médicis à Lyon. succède sous le nom aux guerres d’Henri IV. de religion.

Art Politique Économie Les Privilèges de foires de Lyon Jean Crespin (1520-1572), Andreas Althamer 19 1494 Actes des martyrs [...] (vers 1500–1539), Liste Pierre noire, encre brune, Imprimé à Genève, chez Commentaria Germaniae gouache et orsur parchemin Jean Crespin, 1565 in p. Cornelii Taciti d’œuvres Lyon, musées Gadagne Reliure en maroquin brun Imprimé à Nuremberg, à panneau central de veau chez Johann Petreius, 1536 Guillaume II Le Roy blanc, décor de fers dorés, Reliure de veau roux aux (connu de 1498 à 1528) Genève, atelier du relieur armes de Benoît Le Court, Le Garbeau de l’épicerie genevois du Roi, décor de roulette estampée I - Lyon, deuxième œil 1519 vers 1565-1570 à froid et fers dorés, Lyon, de France et cœur Enluminure sur parchemin Paris, Bibliothèque nationale atelier Au Compas, vers 1540 d’Europe Dans Les Ordonnances de France, Réserve Lyon, Bibliothèque du garbeau de l’épicerie, des livres rares municipale Lyon, Plan scénographique manuscrit sur parchemin de Lyon Lyon, Archives municipales Paolo Giovo (1483-1552), Horae in laudem Beatissimae 1550 Histoires sur les choses faictes Virginis Mariae ad usum Huit planches (sur vingt-cinq) Lyon, Armes de la ville de Lyon et avenues de son temps, Romanum [Livre d’heures d’une gravure en taille douce xvie siècle tome I à l’usage de Rome] sur papier vergé, rehauts Médaille biface Imprimé à Lyon, chez Imprimé à Paris, chez colorés Bronze coulé Guillaume Rouillé, 1558 Regnault et Claude Lyon, Archives municipales Lyon, musée des Beaux-Arts Reliure en veau roux aux Chaudière, 1549 armes peintes et au nom Reliure en veau roux à décor Antoine du Pinet Lyon, capitale européenne de Denonville, à décor de plaque dorée avec rehauts (1510 ?–1584 ?) de l’imprimerie de plaquettes et fers dorés peints, Lyon ?, atelier non Pourtraict de la ville, à rehauts peints, Lyon, atelier identifié, vers 1550-1555 & ancienne Cité de Lyon Marque à la salamandre non identifié, vers 1558 Lyon, Bibliothèque Gravure sur bois de la famille Senneton Paris, Bibliothèque nationale municipale Dans François de Belleforest, 1552 de France, Réserve La Cosmographie universelle Gravure sur bois, impression des livres rares Marguerite d’Angoulême de tout le monde [...], imprimé en deux couleurs (1492-1549), L’Heptaméron à Paris, chez Nicolas Lyon, musée de l’Imprimerie André Alciat (1492-1550), ou Histoire des amans fortunez Chesneau et Michel Sonnius, et de la Communication Emblèmes de nouveau Imprimé à Paris, chez Michel 1575 graphique translatez en françois de Roigny, 1571 Lyon, Bibliothèque Imprimé à Lyon, chez Reliure en vélin souple à municipale Portrait de Sébastien Gryphe Guillaume Rouillé, 1549 décor doré, Genève, atelier et marque au griffon Reliure en veau roux à décor non identifié, vers 1575-1585 Joris Hoefnagel (1542-1600) 1556 d’entrelacs courbes dorés Lyon, Bibliothèque Lugdunum Burin et peints, Lyon, atelier non municipale Eau-forte rehaussée Lyon, musée de l’Imprimerie identifié, vers 1550 à l’aquarelle et de la Communication Paris, Bibliothèque nationale Pierre Eskrich Dans Georg Braun (1541- graphique de France, Réserve (vers 1518-1520 – après 1590) 1622) et Franz Hogenberg des livres rares La Création du monde (1535-1590), Théâtre des cites Claveau sculpté Bois dessiné dv monde [...], tome 5, non « Aux deux vipères », emblème Platon (428–348 av. J.C.), Lyon, musée de l’Imprimerie localisé, non daté de Jean de Tournes Operum. Tomus quartus et de la Communication Lyon, Bibliothèque xvie siècle [Œuvre. Tome quatre] graphique municipale Calcaire de Couzon Imprimé à Lyon, chez avec traces de polychromie Jean de Tournes, 1550 Pierre Eskrich Pierre II Woeiriot de Bouzey Lyon, musées Gadagne Reliure en maroquin rouge (vers 1518-1520 – après 1590) (1531 ou 1532–1596 ?) à décor de plaque dorée L’Ivresse de Noé Funérailles chez les Hérules Cicéron (106 - 43 av. J.-C.), (entrelacs courbes), Lyon, Bois dessiné Burin Rhetoricorum ad C. Herennium atelier non identifié, Lyon, musée de l’Imprimerie Dans Giglio Gregorio Giraldi, libri quatuor vers 1550-1560 et de la Communication Pinax Iconicus antiquorum ac Imprimé à Lyon, chez Paris, Bibliothèque nationale graphique variorum in sepulturis Sébastien Gryphe, 1546 de France, Réserve rituum [...], imprimé à Lyon, Reliures en maroquin noir des livres rares Pierre Eskrich chez Clément Baudin, 1556 à décor d’entrelacs (vers 1518-1520 – après 1590) Lyon, Bibliothèque géométriques dorés et peints, Pline l’Ancien (23–79), Saint Paul circoncit Timothée municipale Lyon, atelier non identifié, Naturalis Historiae prima pars Vers 1560-1580 vers 1546-1550 [Histoire Naturelle première Bois gravé Bernard Salomon (1506-1510 Paris, Bibliothèque nationale partie] Lyon, musée de l’Imprimerie – vers 1561) de France, Réserve Imprimé à Venise, chez et de la Communication Antire et Philerme devant une des livres rares Paolo Manuzio, 1535-1538 graphique vue de Lyon Reliures en maroquin olive Gravure sur bois Martial (vers 40–vers 104), (t. 1) et vert (t. 2) à décor de Pierre Eskrich Dans Maurice Scève, Saulsaye, Epigrammaton libri xiiii fers dorés, Lyon, atelier non (vers 1518-1520 – après 1590) Eglogue de la vie solitaire, Imprimé à Lyon, chez identifié, vers 1550 Saint Paul travaille de ses imprimé à Lyon, chez Jean Sébastien Gryphe, 1546 Lyon, Bibliothèque mains de Tournes Reliure en veau roux à décor municipale Vers 1560-1580 Lyon, Bibliothèque d’entrelacs géométriques Bois gravé municipale dorés et peints, Lyon, atelier Pline l’Ancien (23–79), Lyon, musée de l’Imprimerie non identifié, vers 1546-1550 Naturalis Historiae tertia pars et de la Communication Lettres patentes du roi Louis XI Paris, Bibliothèque nationale [Histoire Naturelle troisième graphique autorisant les quatre foires de France, Réserve partie] annuelles de Lyon des livres rares Imprimé à Venise, chez 1463 Paolo Manuzio, 1535-1538 Encre brune sur parchemin, Reliures en maroquin olive sceau de cire verte sur lacs (t.1) et vert (t.2) à décor de soie de fers dorés, Lyon, atelier Lyon, Archives municipales non identifié, vers 1550 Lyon, Bibliothèque municipale 20 Pierre Eskrich Pierre Bourdeix (1906-1987) Canon de rempart II. L’humanisme à Lyon (vers 1518-1520 – après 1590) Trois relevés des vitraux xvie siècle La Marche des Hébreux de la chapelle des Bourbons, Renfort, volée et anneau Art romain, La Table Vers 1560-1580 baie 28 d’amarrage en acier, bouton claudienne Bois gravé (Vue d’ensemble du tympan ; de culasse et bouche à feu Après 48 Lyon, musée de l’Imprimerie Pinacle avec petits enfants, en laiton mouluré Moitié inférieure d’une table et de la Communication chutes de feuillages, oiseaux Lyon, musée des Beaux-Arts de bronze divisée en deux graphique et dauphins ; colonnes de texte, brisée Détail d’un ange tenant Jean Perrissin (connu à Lyon en deux morceaux, Pierre Eskrich un phylactère) de 1561 à 1617) d’où l’appellation erronée (vers 1518-1520 – après 1590) 1924 Le Temple de Paradis de « Tables claudiennes » La Marche des Hébreux Gouache, encre, sur papier 1569-1570 Fonte à la cire perdue, reprise Vers 1560-1580 teinté gris Huile sur toile à froid au burin Gravure sur bois d’impression Lyon, Société académique Genève, Bibliothèque Lyon, Musée gallo-romain Lyon, musée de l’Imprimerie d’architecture de Lyon de Genève (en dépôt et de la Communication au Musée international Jean Perréal (connu à Lyon graphique Dix éléments de vitraux de la Réforme, Genève) à partir de 1483 – 1530) provenant de la chapelle Portrait de Pierre Sala Maître J.G. du Saint-Sacrement, dite Jean Perrissin (connu à Lyon Vers 1500 (connu à Lyon vers 1520) des Bourbons, à la cathédrale de 1561 à 1617) Enluminure sur parchemin Le Massacre des Innocents Saint-Jean-Baptiste de Lyon Le Temple de Paradis Dans Pierre Sala, Petit Livre Plume, encre brune et lavis (baies 26 et 28) Vers 1564 d’Amour, manuscrit brun sur papier (Baie 26 : Anges, Tête d’ange Pierre noire, plume, encre sur parchemin et papier Paris, Bibliothèque nationale portant un phylactère ; brune et lavis gris sur papier Londres, The British Library de France, département Baie 28 : Séraphins) vergé des Estampes et Avant 1508 Lyon, Archives municipales Lyon, Étui du Petit livre de la Photographie Verre transparent (coloré) d’amour peint, grisaille sur verre, jaune Peintre actif à Lyon ? Vers 1500 Maître J.G. d’argent ; plomb (réseau) Le Sac de Lyon par Bois recouvert de cuir vert, (connu à Lyon vers 1520) Lyon, Trésor de la cathédrale les Réformés doré et gravé Le Massacre des Innocents Saint-Jean-Baptiste Vers 1565 Londres, The British Library Burin Huile sur bois Paris, Bibliothèque nationale Jehan de Labarre (connu Lyon, musée des Beaux-Arts Guillaume II Leroy de France, département à Lyon de 1544 à 1564) (?) (en dépôt aux musées (actif vers 1485 [?] – 1528) des Estampes et Paire de coupes de communion Gadagne, Lyon) La rencontre de Pierre Sala de la Photographie Argent repoussé en partie avec François Ier au pied doré ; décor ciselé Jean Perrissin (connu à Lyon de l’Antiquaille Maître C.C. Commandée par la ville de 1561 à 1617) (?) Vers 1523 (actif à Lyon dès 1545) de Lausanne à Lyon en 1544 Protestants détruisant le portail Enluminure sur parchemin Le Massacre des Innocents Lausanne, Musée historique de la cathédrale Saint-Jean Dans Pierre Sala, Les Prouesses Burin Encre brune et aquarelle, de plusieurs roys, manuscrit Londres, The British Museum Lyon, Reliquaire-monstrance sur papier sur parchemin 1re moitié du xvie – xixe siècle Dans De tristibus Galliae Paris, Bibliothèque nationale Georges Reverdy (connu Cuivre argenté, forgé ; décor Carmen, 1577, manuscrit de France, département en 1529 – vers 1564-1565) ciselé découpé ; velours puce Lyon, Bibliothèque des Manuscrits Léda debout Église du Rhône municipale Burin Art romain Paris, Bibliothèque nationale Lyon, Reliquaire-monstrance Les Huguenots attaquant Autel avec l’épitaphe de de France, département xvie – xixe siècle un lion et un Christ en Croix Claudius Rufinus des Estampes et Cuivre argenté ciselé ; velours Gravure sur bois Ie-IIe siècle après J.-C. de la Photographie et pierres semi-précieuses Dans Gabriel de Saconay Autel, Calcaire dur Église du Rhône (15..-1580), Généalogie et la Lyon, Musée gallo-romain Georges Reverdy (connu fin des huguenaux et en 1529 – vers 1564-1565) Lyon, Croix de procession descouverte du Calvinisme où Pierre Sala (1457-1529) Léda allongée, 2e état Fin du xve ou début est sommairement descrite La Complainte de Nature Burin du xvie siècle l’histoire des troubles excitez à l’alchimiste errant Paris, Bibliothèque nationale Tôles d’argent assemblées en France par lesdits Vers 1516 de France, département des par soudure sans âme de bois, Huguenaux jusques à present, Manuscrit sur parchemin, Estampes et rehauts de dorure ; statuettes imprimé à Lyon, chez Benoist lettrines en couleurs de la Photographie en argent repoussé, ciselé et Rigaud, 1572 Paris, Bibliothèque partiellement doré ; douille Musée des Beaux-Arts de la Sainte- Geneviève Lyon la catholique, et nœud en alliage cuivreux Ville de Paris Ouvert au folio 1 : Lettrine Lyon la réformée doré au mercure et dédicace à François Ier Église de la Loire Lyon, Charte de mariage Relevé des vitraux de Jehan de Rivery et Fluvie Georges Reverdy (connu de la chapelle des Bourbons Lyon, Bras-reliquaire de sainte de la Rivyre en 1529 – vers 1564-1565) à la cathédrale Saint-Jean Ursule 1572 Les Alchimistes Phototypies Berthaud d’après 1509 Enluminure sur parchemin Burin deux dessins de Lucien Argent repoussé, ciselé ; Lyon, musées Gadagne Paris, Bibliothèque nationale Bégule reproduits dans Lucien bronze et laiton doré ; émaux de France, département Bégule, Les vitraux du Moyen Église du Rhône Lyon, Charte de mariage des Estampes et âge et de la Renaissance dans de George Lamgloys et de Jane de la Photographie la région Lyonnaise, Mersier et spécialement dans l’ancien 21 mai 1587 diocèse de Lyon, imprimerie Enluminure sur parchemin A. Rey, Lyon, 1911 Lyon, Bibliothèque Lyon, Bibliothèque municipale municipale Symphorien Champier Guillaume du Choul Jacopo Strada (1507-1588) Pierre Vase/Eskrich 21 (1471-1538), L’origine et (1496 ?–1555) Imagines omnium numismatum (vers 1520 – après 1590) antiquité de la cité de Lion Des antiquités romaines antiquorum quae ex auro, Guêpier d’Europe Lyon, vers 1505-1510 ; premier livre, faict argento et aere a Romulo (Merops apiaster) traduit du latin en français par le commandement du roy usqu[e] ad C. Iulium Caes[arem] Vers 1548-1555 par Guillaume Ramèze par M. Guilliaume Choul Romae signatae sunt [...] Pierre noire, aquarelle, Manuscrit sur parchemin Lionnoys, [...] [1547] Rome, 1554 encre noire et brune, enluminé par Plume, encre noire, rehauts Manuscrit sur papier, dessins gouache, blanc de plomb, Guillaume II Leroy de lavis gris-brun, d’aquarelle, à la pierre noire, plume et sur papier ivoire Paris, Bibliothèque nationale de gouache et d’or sur vélin encre noire, lavis de gouache New York, New-York de France, Bibliothèque Turin, Biblioteca Reale Paris, Bibliothèque nationale Historical Society, Gift de l’Arsenal Ouvert aux folios 8 vo de France – Bibliothèque of Nathaniel H. Bishop Ouvert au folio 7 vo : L’auteur et 8 bis : L’Arc de triomphe de l’Arsenal ou le traducteur présentant servant d’entrée au Forum Ouvert au folio 89 : Avers Pierre Vase/Eskrich l’ouvrage à Jean Sala ? de Trajan, d’après une d’une monnaie romaine (vers 1520 – après 1590) monnaie romaine en or (L. Q. Flaminius) Ibis chauve Pierre Sala (1457-1529) (Geronticus eremita) Moraulz dictz des philozophes Guillaume du Choul Jacques Dalechamps Vers 1548-1555 Lyon, vers 1515-1525 (1496 ?–1555) (1513-1588), De l’histoire Pierre noire, aquarelle, encre Manuscrit sur parchemin Discours de la religion générale des plantes noire et brune, gouache, enluminé par un artiste des anciens romains [...] Imprimé à Lyon, blanc de plomb, sur papier proche de Guillaume Leroy Imprimé à Lyon, chez les héritiers ivoire New York, The Morgan Library chez Guillaume Rouillé, 1567 de Guillaume Rouillé, 1615 New York, New-York & Museum Livre imprimé Lyon, Bibliothèque Historical Society, Gift Ouvert aux folios Écouen, Musée national municipale of Nathaniel H. Bishop 19 vo – 20 ro : Épicure, de la Renaissance – château Ouvert aux pages 426-427 : vers 1520-1525 d’Écouen Pierre Eskrich (Paris, vers 1550 Pierre Vase/Eskrich Ouvert aux folios196-197 : – Lyon, 1580), Graminacées, (vers 1520 – après 1590) Guillaume du Choul Sceaux de l’empereur Néron, 1585-1586, gravure sur bois Martin-pêcheur d’Europe (1496 ?–1555) gravure sur bois (Alcedo atthis) Traité des thermes et gymnases Guillaume Rondelet Vers 1548-1555 1555 Rome, Apollon et Marsyas (1507-1566), Libri de piscibus Pierre noire, aquarelle, encre er Manuscrit sur vélin I siècle avant J.-C. marinis noire et brune, gouache, folio 5 r° : [Bains voûtés des Intaille sur améthyste Imprimé à Lyon, chez Matthias blanc de plomb, sur papier Anciens Romains], plume, Lyon, musée des Beaux-Arts Bonhomme, 1554 ivoire encre noire, rehauts de lavis Lyon, Bibliothèque New York, New-York gris, de gouache et d’or sur Apollon et Marsyas d’après municipale Historical Society, Gift vélin le sceau de Néron Ouvert aux pages 318-319 : of Nathaniel H. Bishop Paris, Bibliothèque nationale Empreinte du sceau ayant Georges Reverdy (? – vers de France, département appartenu à Laurent 1565) ou Pierre Eskrich (vers Pierre Vase/Eskrich des Manuscrits de Médicis 1550 – 1580), Poissons plats, (vers 1520 – après 1590) Plaquette en bronze coulé gravure sur bois Pinson du Nord (Fringilla Guillaume du Choul Lyon, musée des Beaux-Arts montifringilla) (1496 ?–1555) Pierre Eskrich Vers 1548-1555 Traité des thermes et gymnases Gabriel Symeoni (1509-1576) (vers 1520 – après 1590) Pierre noire, aquarelle, Imprimé à Lyon, chez Illustratione degli epitaffi Portrait de Jacques encre noire et brune, Guillaume Rouillé, 1555 et medaglie antiche Dalechamps gouache, blanc de plomb, o Ouvert au foli 9 v : Imprimé à Lyon, chez Gravure sur bois sur papier ivoire [Bagno in volta degli antichi Jean de,Tournes, 1558 Dans Jacques Dalechamps, New York, New-York Romani], gravure sur bois Lyon, Bibliothèque La Chirurgie françoise, imprimé Historical Society, Gift Lyon, collection particulière municipale à Lyon, chez Guillaume of Nathaniel H. Bishop Ouvert au folio 4 : Épitaphe Rouillé, 1570 Guillaume du Choul relevée dans l’église Saint-Just Paris, Bibliothèque nationale Pierre Vase/Eskrich (1496 ?–1555) à Lyon, gravure sur bois de France, Réserve (vers1520 – après 1590) Discours sur la castrametation des livres rares Grand têtras (Tetrao et discipline militaire des Gabriel Symeoni (1509-1576) urogallus) Romains, escript par Guillaume L’Origine et le antichità di Lione Artiste anonyme Vers 1548-1555 du Choul 1559 (Jacques Dalechamps ?) Pierre noire, aquarelle, Imprimé à Lyon, chez Plume et encre brune Tichodrome échelette encre noire et brune, Guillaume Rouillé, 1555 sur papier (Tichodroma muraria) gouache, blanc de plomb, Lyon, Bibliothèque Turin, Archivio di Stato Après 1555 sur papier ivoire municipale Ouvert aux folios Aquarelle, plume, encre New York, New-York o o Ouvert aux folios 46 v – 47 r : Relevés noire et brune, gouache Historical Society, Gift o o 49 v – 50 r : Pierre Eskrich, d’une statue de Tireur d’épine et blanc de plomb, sur papier of Nathaniel H. Bishop Casques antiques, et d’une colonne égyptienne vergé ivoire gravure sur bois Dans Album ornithologique, Pierre Vase/Eskrich manuscrit sur papier (vers 1520 – après 1590) Paris, Bibliothèque nationale Pic noir (Dryocopus martius) de France, département Vers 1548-1555 des Manuscrits Pierre noire, aquarelle, encre noire et brune, gouache, blanc de plomb, sur papier ivoire New York, New-York Historical Society, Gift of Nathaniel H. Bishop 22 Pierre Vase/Eskrich Artiste non identifié associé Laiton ciselé et gravé, bronze Vienne (Isère), (vers 1520 – après 1590) à Conrad Gesner doré, bois Anne de Bretagne Mésange à longue queue (actif au milieu du xvie siècle) Furtwangen, Deutsches et Charles Orland (Aegithalos caudatus Athene noctua de Gesner Uhrenmuseum 1494 et europaeus) Vers 1554 Médaille biface, argent coulé Vers 1548-1555 Pierre noire, aquarelle, encre Pierre de Fobis (Provence, et doré Pierre noire, aquarelle, encre noire, gouache, blanc 1506-actif à Lyon entre 1543 Lyon, musée des Beaux-Arts noire et brune, gouache, de plomb, sur papier ivoire et 1575) blanc de plomb, sur papier New York, New-York Horloge astrolabe Plat aux armes du Dauphin ivoire Historical Society, Gift 1535 Lyon, 2nde moitié du xvie siècle New York, New-York of Nathaniel H. Bishop Cuivre ciselé et doré, bronze Céramique engobée glaçurée Historical Society, Gift doré, fer décorée à la barbotine of Nathaniel H. Bishop Michel de Nostre Dame, Stuttgart, Württembergisches (terre vernissée) dit Nostradamus (1503-1566), Landesmuseum Lyon, dépôt du Service Pierre Vase/Eskrich Pronostication nouvelle régional d’archéologie (vers 1520 – après 1590) et prediction portenteuse Pontus de Tyard (1521-1605), Mésange huppée pour Lan M. D. LV [...] Solitaire second ou Prose Jacques Gauvain, dit le Picard (Lophophanes cristatus) Imprimé à Lyon, chez musicale (connu vers 1501-1547), Vers 1548-1555 Jean Brotot, 1554 Imprimé à Lyon, chez Le dauphin François Pierre noire, aquarelle, encre Lyon, Bibliothèque Jean de Tournes, 1555 1533 noire et brune, gouache, municipale Lyon, collection particulière Médaille biface, bronze coulé, blanc de plomb, sur Ouvert au frontispice Ouvert aux folios 161-162 : fonte moderne papier ivoire Monocorde Lyon, musée des Beaux-Arts New York, New-York Jacques Focard Historical Society, Gift Paraphrase de l’astrolabe Gilbert du Plaix, Entrée of Nathaniel H. Bishop Imprimé à Lyon, chez III. Figures de Lyon de la Royne faicte en l’antique Jean de Tournes, 1555 et noble cité de Lyon : lan mil Isaac La Grese Lyon, Bibliothèque Manufacture d’Arras (?) cinq cens trente et troys, (actif au milieu du xvie siècle) municipale Galathès, fils d’Hercule, le XXVII de may, / Le Dauphin Pic épeiche Ouvert aux pages 110-111 : 1er roi des Gaules, et Lugdus, Imprimé à Lyon, chez (Dendrocopos major) « Pour sçauoir la haulteur fondateur de Lyon Jean Crespin, 1533 Vers 1548-1555 d’vne Tour ou autre chose, Troisième pièce de la tenture Lyon, Bibliothèque Pierre noire, aquarelle, encre par l’vmbre d’icelle. » de l’Histoire des Gaules municipale noire, gouache, blanc de Vers 1530 plomb sur papier ivoire Jean Naze Tapisserie sur métier : Maurice Scève New York, New-York (actif à Lyon 1554-1581) laine, lin (vers 1501 – vers 1564), Historical Society, Gift Astrolabe planisphérique Beauvais, cathédrale La Magnifica et triumphale of Nathaniel H. Bishop 1553 Saint-Pierre, trésor entrata del christianiss. Re di Laiton doré Francia Henrico Secondo [...] Attribué à Michel Petit Lyon, musée des Beaux-Arts Jean d’Auton (?) Imprimé à Lyon, (actif au milieu du xvie siècle) (1466?-1528), Les Alarmes chez Guillaume Rouillé, 1549 Héron cendré (Ardea cinerea) Jean Naze de Mars sur le voyage de Milan, Ouvert aux folios Vers 1548-1555 (actif à Lyon 1554-1581) avec la conqueste et entree 28 vo– 29 ro : Bernard Pierre noire, aquarelle, Horloge astrolabique circulaire d’icelle Salomon (1506-1510 – vers encre noire, gouache, blanc Vers 1554-1581 Lyon, Vers 1500 1561), La Perspective de plomb, sur papier ivoire Laiton doré gravé, argent Manuscrit sur parchemin du Change, gravure sur bois New York, New-York Écouen, Musée national enluminé par le Maître des Lyon, Bibliothèque Historical Society, Gift de la Renaissance – château Alarmes de Mars municipale of Nathaniel H. Bishop d’Écouen Paris, Bibliothèque nationale de France Maurice Scève (vers 1501 – Attribué à Michel Petit Jean Naze Ouvert au folio Dv : Maître vers 1564), La Magnificence (actif au milieu du xvie siècle) (actif à Lyon 1554-1581) des Alarmes de Mars, Mars de la superbe et triomphante Héron pourpré (Ardea purpura) Horloge astronomique avec sur son char aux côtés entrée [...] Vers 1548-1555 sphère céleste mécanique de l’armée française Imprimé à Lyon, chez Pierre noire, aquarelle, 1550 (?) aux couleurs de Louis XII, Guillaume Rouillé, 1549 encre noire, gouache, blanc Laiton doré ciselé et gravé, enluminure Ouvert au folio 39 ro : de plomb, sur papier ivoire bronze doré, fer, argent Bernard Salomon (1506-1510 New York, New-York Cassel, Museumslandschaft Milan, Galeazzo Maria Sforza, – vers 1561), La Galère Historical Society, Gift Hessen Kassel, duc de Milan blanche et verte, gravure of Nathaniel H. Bishop Astronomisch-Physikalisches Vers 1474 sur bois Kabinet Ducat en or Lyon, Bibliothèque Artiste non identifié associé Lyon, musée des Beaux-Arts municipale à Conrad Gesner Jean Naze (actif au milieu du xvie siècle) (actif à Lyon 1554-1581) Milan, Galeazzo Maria Sforza, Portraits de la Cour Aquila heteropus de Gesner Horloge de table duc de Milan Vers 1554 Entre 1545 et 1581 1466-1476 Jean Perréal Pierre noire, aquarelle, Étui, premier tiers Teston en argent (vers 1455-60– 1530), encre noire, gouache, blanc du xviie siècle Lyon, musée des Beaux-Arts Portraits dits de Charles VIII de plomb, sur papier ivoire Laiton ciselé et gravé, argent, et d’Anne de Bretagne New York, New-York alliage cuivreux champlevé, Milan, Louis XII de France, Lyon, Vers 1490-1495 Historical Society, Gift bronze doré (horloge), duc de Milan Diptyque peint sur bois, of Nathaniel H. Bishop cuir, laiton (étui). 1499-1512 tirettes de bois, monté Paris, musée du Petit Palais Teston en argent autour d’un fragment Lyon, musée des Beaux-Arts de livre d’heures Noël Dauville Paris, Bibliothèque nationale (actif à Lyon entre 1529 Lyon, Louis XII, roi de France de France et 1546) 1514 Horloge de table Teston en argent 1544 Lyon, musée des Beaux-Arts Attribuées à Jean Perréal Guillaume Rouillé Jean Perréal Corneille de Lyon 23 (vers 1455-60– 1530), (v. 1518 – 1589), (vers 1455-60 – 1530) (vers 1500-1510 – 1575) Nicolas de Florence, Louis Le Promptuaire des médailles Croquis de têtes d’homme Portrait présumé et Jean Lepère (connu en Imprimé à Lyon, chez et de femme au revers de Clément Marot 1492 – vers 1534-1537) Guillaume Rouillé, 1553 d’un feuillet des dépenses Vers 1536 Charles VIII et Anne Lyon, Bibliothèque de l’entrée solennelle Huile sur bois de Bretagne municipale de la reine Anne de Bretagne Paris, musée du Louvre Lyon, 1493-1494 et après Ouvert à la page 242 : à Lyon en 1500 Médailles bifaces, frappe Médailles de François Vers 1500 Corneille de Lyon en argent ou en bronze doré Dauphin de France et Charles, Plume et encre brune (vers 1500-1510 – 1575) Lyon, musée des Beaux-Arts duc d’Orléans, gravures Montpellier, Bibliothèque Homme inconnu avec des sur bois de l’école de médecine gants Attribuées à Jean Perréal Huile sur bois (vers 1455-60– 1530), Georges Bernard, Epitome Jean Perréal New York, The Metropolitan Nicolas Leclerc (connu gestorum LVIII. Regum Franciae (vers 1455-60 – 1530) Museum of Art, Theodore de 1487 à 1507), Imprimé à Lyon, chez Portrait d’un adorant M. Davis Collection, Bequest Jean de Saint-Priest (connu Balthazar Arnoullet, 1546 Enluminure sur parchemin of Theodore M. Davis de 1490 à 1516) et Jean Lyon, Bibliothèque Dans Horae ad usum Romanum (30.95.279) Lepère (connu en 1492 – municipale [Heures à l’usage de Rome], vers 1534-1537) Ouvert à la page 154 : Lyon, vers 1490-1500 Corneille de Lyon Louis XII et Anne de Bretagne Médaille de François Ier, Manuscrit sur parchemin (vers 1500-1510 – 1575) Lyon, 1499-1500 gravure sur bois enluminé par le Maître Homme inconnu Médailles bifaces, de l’Histoire ancienne Huile sur bois fonte en bronze Corneille de Lyon et Jean Perréal Bristol, The City Museum Lyon, musée des Beaux-Arts (vers 1500-1510 –1575) Paris, Bibliothèque nationale and Art Gallery Beatrix Pacheco, comtesse de France, département Jean Perréal (vers 1455- d’Entremont des Manuscrits Corneille de Lyon 1460– 1530), Louis XII 1533 (vers 1500-1510 – 1575) en prière dans sa chapelle Huile sur bois Portraits de Lyonnais Femme inconnue castrale Versailles, Musée national Huile sur bois Vers 1498 des châteaux de Versailles Corneille de Lyon Lyon, musée Manuscrit sur parchemin et de Trianon (vers 1500-1510 – 1575) des Arts décoratifs enluminé par le Maître Pierre Aymeric d’Édouard IV et le Maître Corneille de Lyon 1534 Corneille de Lyon du Boèce flamand ; modifié (vers 1500-1510 – 1575) Huile sur bois (vers 1500-1510 – 1575) par Jean Perréal vers 1498 Jean de Bourbon-Vendôme Paris, musée du Louvre Homme inconnu Paris, Bibliothèque nationale Vers 1550 Vers 1533-1575 de France, département Huile sur bois Corneille de Lyon Huile sur bois des Manuscrits Paris, musée du Louvre (vers 1500-1510 – 1575) Londres, The National Homme au béret noir tenant Gallery, Salting Bequest Corneille de Lyon Corneille de Lyon une paire de gants (vers 1500-1510 –1575), (vers 1500-1510 – 1575) Vers 1535 Étienne de Martellange Le Dauphin Henri Anne de Pisseleu, duchesse Huile sur bois (connu à Lyon en 1565 -1577) 1536-1537 d’Étampes Lyon, musée des Beaux-Arts ; Portrait d’échevin, 1568 Huile sur bois Vers 1535-1540 en cours d’acquisition Huile sur bois Modène, Galleria Estense Huile sur bois Lyon, musées Gadagne New York, The Metropolitan Corneille de Lyon Corneille de Lyon Museum of Art, (vers 1500-1510 – 1575) Lyon, Antoine d’Albon, (vers 1500-1510 –1575), H.O. Havemeyer Collection, Jeune homme inconnu archevêque de Lyon Catherine de Médicis Bequest of Huile sur bois 1561-1562 Vers 1536 Mrs. H. O. Havemeyer, 1927 Anvers, Musée Royal Médaille biface, bronze coulé Huile sur bois des Beaux-Arts Lyon, musée des Beaux-Arts Versailles, musée national Corneille de Lyon du château et de Trianon (vers 1500-1510 – 1575) Corneille de Lyon Lyon, Jean de Talaru, chanoine Françoise de Longwy, femme (vers 1500-1510–1575) 1509 Corneille de Lyon de Philippe Chabot Jeune homme inconnu Médaille biface, bronze coulé (vers 1500-1510 –1575), Huile sur bois Huile sur bois Lyon, musée des Beaux-Arts Charles d’Angoulême Versailles, Musée national Vienne, Kunsthistorisches 1536 des châteaux de Versailles Museum Lyon, Jacques de Vitry, Huile sur bois et de Trianon chanoine Florence, Galleria degli Uffizi Corneille de Lyon 1518 Étienne de Martellange (vers 1500-1510 – 1575) Médaille biface, bronze coulé Lyon, Henri d’Orléans, 1535 (1540-1603) Jeune homme inconnu Lyon, musée des Beaux-Arts Médaille uniface Portrait d’une femme âgée Huile sur bois en bronze coulé de vingt-quatre ans Gênes, Musei di Strada Nuova Lyon, Antoine de Bresse, Lyon, musée des Beaux-Arts Vers 1570 – Palazzo Bianco chanoine Huile sur bois 1553 Lyon, Charles d’Angoulême Grenoble, musée Corneille de Lyon Médaille uniface, 1535 de Grenoble (vers 1500-1510 – 1575) bronze coulé Médaille uniface en Homme aux gants et au col Lyon, musée des Beaux-Arts bronze coulé Jean Perréal de fourrure Lyon, musée des Beaux-Arts (vers 1455-60 – 1530) Mars 1535 Portrait d’homme Huile sur bois (Pierre Martin de la Chesnaye ?), Vienne, Kunsthistorisches Portrait de femme (Jeanne Museum Besse ?) 1493 ? Huile sur bois Paris, musée du Louvre 24 Jacques Gauvain, dit le Picard Maître C.C. Fragments provenant Lyon (?), attribué à l’entourage (actif à Lyon dès 1515- (connu à Lyon vers 1520), des fouilles de Lyon place du Maître du pavement après 1547) d’après Francesco Salviati des Terreaux, 1993 : de Brou Jacques Gauvain, orfèvre L’Incrédulité de saint Thomas Chine, Fragment de bol Chevrette et graveur Burin 2nde moitié du xvie siècle Vers 1530-1540 1523 Paris, Bibliothèque nationale Porcelaine chinoise Ming Majolique Médaille uniface trouée, de France, département Lyon, Service régional Sèvres, Cité de la céramique fonte en bronze reprise des Estampes et de l’archéologie – Sèvres & Limoges au burin de la photographie Lyon, musée des Beaux-Arts Chine, Fragment de vase Lyon, Gironimo Tomasi Attribué à Bernard Salomon 2nde moitié du xvie siècle (? –1602) Pierre II Woeiriot de Bouzey (1506-1510 – vers 1561) ? Grès céladon Plat : Aaron changeant (1531 ou 1532 – 1596 ?) Lettrine C avec L’Incrédulité Lyon, Service régional son bâton en serpent devant Simon Costière, orfèvre de saint Thomas de l’archéologie Pharaon 1566 [1548] 1582 Médaille uniface, fonte Encre brune, aquarelle, Lyon, Plat Majolique en plomb retouchée au burin or, sur papier 2nde moitié du xvie siècle Londres, The British Museum Lyon, musée des Beaux-Arts Dans Registre de comptes Faïence de réception, manuscrit Lyon, Service régional Lyon (?), attribué à Gironimo sur papier de l’archéologie Tomasi (? – 1602) IV. Influences Lyon, Archives municipales Saladier : Putto et grotesques italiennes de Lyon, Archives Manises ou Paterna, Albarello Vers 1584 des hospices civils xvie siècle Majolique Les Florentins Faïence hispanique Lyon, musée des Beaux-Arts à Notre-Dame-de-Confort Le mécénat du cardinal de Lyon, Service régional Tournon de l’archéologie Lyon (?), attribué à Gironimo Louis Beauregard (connu Tomasi (? – 1602) à Lyon en 1703) Giovanni Capassini (vers 1510 Fragments provenant Plat : Putti et grotesques La Chapelle Panciatichi – vers 1579) des fouilles de Lyon, parc 1583 à Notre-Dame de Confort Le cardinal François de Saint-Georges, 2007 : Majolique 1688 Tournon, archevêque de Lyon Montelupo, Fragment Londres, Victoria and Albert Plume et encre brune, Huile sur bois de plat Museum aquarelle, sur papier Avignon, xvie siècle Florence, Archivio di Stato collection particulière Majolique Urbino, atelier des Fontana : Lyon, Service régional attribué à Gironimo Tomasi Lyon, Bartolomeo Panciatichi, Le Médailleur du cardinal de l’archéologie (? –1602) banquier de Tournon, François de Bassin : Jason et le dragon 1517-1518 Tournon, archevêque de Lyon Italie, Fragment de plat Vers 1565-1575 Médaille biface, bronze coulé 1535 2nde moitié du xvie siècle Majolique Lyon, musée des Beaux-Arts Médaille uniface, Majolique à décor historié Florence, Museo nazionale bronze coulé Lyon, Service régional del Bargello Thomas Gadagne, banquier, Lyon, musée des Beaux-Arts de l’archéologie 1523 Lyon (?), attribué à Gironimo Médailles bifaces, bronze Giovanni Capassini (vers 1510 Urbino, Deux fragments Tomasi (? – 1602) coulé – vers 1579) de plats Vase godronné avec saint Lyon, musée des Beaux-Arts Le Cardinal de Tournon Vers 1580 Mathieu évangéliste, en prière et Noli me tangere Majolique à décor décor a raffaellesche rayonnant Thomas Gadagne, 1523 Revers : L’Ange au tombeau de grotesques Vers 1582-1592 Médaille biface, bronze coulé Volet droit du Triptyque Lyon, Service régional Majolique Lyon, musées Gadagne de la Résurrection ou Retable de l’archéologie Écouen, Musée national de Tournon de la Renaissance – château Francesco Salviati Huile sur bois Iznik, Fragment de plat d’Écouen (vers 1509 – 1563) Tournon-sur-Rhône, lycée 2nde moitié du xvie siècle L’Incrédulité de saint Thomas Gabriel Faure, en dépôt au Céramique ottomane Lyon (?), attribué à Gironimo Pierre noire, plume et encre musée-château de Tournon- Lyon, Service régional Tomasi (? – 1602) brune, lavis brun, avec rehauts sur-Rhône de l’archéologie Saladier godronné décoré de blanc, sur papier au centre dans un médaillon Paris, musée du Louvre Cipriano Piccolpasso Lyon (?) de Saint Mathieu évangéliste, Étude préparatoire pour (1524-1579), Li Tre libri dell’ 2nde moitié du xvie siècle entouré d’un décor le tableau de Salviati, arte del vasaio Albarello à décor de a raffaellesche rayonnant L’Incrédulité de saint Thomas, Entre 1556 et 1559 «palmettes persanes» Vers 1585 Paris, musée du Louvre. Londres, Victoria and Albert Majolique Majolique Museum, National Art Library Sèvres, Cité de la céramique Sèvres, Cité de la céramique Bernard Salomon Ouvert aux folios 57v° - 58r° : – Sèvres & Limoges – Sèvres & Limoges (1506-1510 – vers 1561 ?), L’Atelier du potier, vers 1557, d’après Francesco Salviati plume Lyon (?) Lyon (?), attribué à Gironimo Les Pèlerins d’Emmaüs et et encre Entre 1550 et 1600 Tomasi (? – 1602) L’Incrédulité de saint Thomas Albarello Vase avec Vénus et l’Amour Gravures sur bois Fragment provenant Majolique Vers 1580-1610 Dans Damiano Maraffi, Figure des fouilles de Lyon, Sèvres, Cité de la céramique Majolique del Nuovo Testamento place de la Bourse, 1991 : – Sèvres & Limoges Sèvres, Cité de la céramique illustrate da versi vulgari Faenza, Fragment de crespina – Sèvres & Limoges italiani, imprimé à Lyon, xvie siècle chez Jean de Tournes, 1577 Majolique Lyon, Bibliothèque Lyon, Service régional municipale de l’archéologie L’assimilation des Sebastiano Serlio Maître J.G. V. INFLUENCES 25 répertoires architectural (1475-1554), Sebastiani Serlii Le Triomphe de Bacchus NORDIQUES et ornemental classiques Bononiensis Architecturae liber Plume et encre brune, septimus ... [Livre VII], imprimé lavis brun, sur papier Anonyme Fabriczy [Hendrik Atelier de Guillaume à Francfort, chez Andrea Londres, The British Museum Gijsmans (1540-1560 – Lambert (actif à Lyon vers Wecheli 1611-1612) ?] 1475 – 1585) 1575 Maître J.G. La Cathédrale Saint-Jean Adam et Ève avec Dieu Lyon, Bibliothèque La Sainte Famille dans une cour à Lyon vue depuis la colline Manuscrit enluminé municipale avec un escalier en spirale de Fourvière Dans Jean de Courcy, Ouvert aux folios 118-119 : Plume et encre brune, Plume et encre brune La Bouquechardière, La Loge du Change, gravure lavis brun, sur papier Stuttgart, Staatsgalerie 1480-1482, sur bois New York, The Morgan Library Paris, Bibliothèque nationale and Museum Anonyme Fabriczy [Hendrik de France, département Sebastiano Serlio Gijsmans (1540-1560 – des Manuscrits (1475-1554), Ottavo libro Maître J.G. 1611-1612) ?] d’architettura. Della La Nativité Lyon vu depuis la colline Atelier de Guillaume castrametatione di Polybio Burin de la Croix-Rousse Lambert (actif à Lyon 1551-1554 Paris, Bibliothèque nationale Plume et encre brune vers 1475 – 1585) Manuscrit sur vélin de France, département Stuttgart, Staatsgalerie Le Baiser de Judas Munich, Bayerische des Estampes et Manuscrit enluminé sur Staatsbibliothek München de la Photographie Anonyme Fabriczy [Hendrik parchemin, Ouvert aux folios 19 vo– Gijsmans (1540-1560 – Dans Horae ad usum 20 ro : Arcs et fondations Maître J.G. 1611-1612) ?] Lugdunensem [Heures d’un pont L’Adoration des bergers Le Château de Pierre-Scize à l’usage de Lyon], Vers 1540 à Lyon vu du nord vers 1495-1500, Sebastiano Serlio Huile sur bois Plume et encre brune Lyon, Bibliothèque (1475-1554), Extraordinario Paris, musée du Louvre Stuttgart, Staatsgalerie municipale Libro di architettura Après 1546 – avant 1551 Jacques Androuet du Cerceau Anonyme Fabriczy [Hendrik Lectionnaire et Manuscrit sur vélin (1510 ? – 1585 ?), Portique Gijsmans (1540-1560 – bénédictionnaire Augsbourg, Staats-und et édifice circulaire 1611-1612) ?] de la collégiale Saint-Nizier Stadtbibliothek Eau-forte L’Île Barbe de Lyon Ouvert aux folios 14 vo– Dans Vues d’optiques [Iacobus Plume et encre brune Lyon, vers 1500-1510 15 ro : dessins XXVIII et XXIX Androvetius du Cerceau. Stuttgart, Staatsgalerie Manuscrit sur parchemin Lectoribus. S. Veteri enluminé par le Maître Sebastiano Serlio (1475- consuetvdine institutoque Anonyme Fabriczy [Hendrik des Entrées 1554), L’Extraordinario Libro nostro novos subinde], Gijsmans (1540-1560 – Lyon, Bibliothèque 1551 Imprimé à Orléans, 1551 1611-1612) ? ] municipale de Lyon Livre extraordinaire Lyon, Bibliothèque Lyon vu depuis la colline Ouvert au folio 70 : d’architecture, de Sebastien municipale de la Croix-Rousse La Résurrection du Christ Serlio, architecte du roy tres Plume et encre brune chrestien. Auquel sont Lyon ?, Coffre de mariage Stuttgart, Staatsgalerie Philibert de l’Orme demonstrees trente Portes aux armes des familles (1510-1570), L’Allégorie Rustiques meslees de divers Bertholon et Bellièvre Anthonis van den Wyngaerde du bon architecte ordres. Et vingt autres d’œuvre 1512 (1524-1526 – 1571) Gravure sur bois delicate en diverses especes, Bois (chêne) ; couvercle Vue panoramique de Lyon, Dans Le Premier Tome imprimé à Lyon, chez Jean moderne en direction du sud depuis de l’architecture, imprimé de Tournes, 1551 Lyon, musée des Beaux-Arts la montée Saint Sébastien à Paris, chez Frédéric Morel, Lyon, Bibliothèque Avant 1562 1567 municipale Rollin Greffet Plume, encre brune Lyon, Bibliothèque (actif à Lyon de 1528 à 1568), et aquarelle municipale Lyon (?) Aiguière à couvercle au décor Londres, Victoria and Albert Porte à décor de perspectives d’arabesques Museum Sebastiano Serlio provenant d’une maison Vers 1550 (1475-1554), Sesto libro montée Saint Barthélémy, Étain Anonyme, La Saône à Lyon d’architettura. Delle habitationi à Lyon Cologne, et la cathédrale Saint-Jean fuori e dentro delle città 2nde moitié du xvie siècle Museum für Angewandte vue du Nord 1547-1550 Noyer Kunst 1550-1560 Manuscrit sur vélin Lyon, musée des Beaux-Arts Plume et encre brune sur Munich, Bayerische Lyon ?, Aiguière papier Staatsbibliothek München Maître J.G. 3e quart du XVIe siècle Amsterdam Ouvert aux folios 11 vo– La Flagellation Étain 12 r o : Commentaire aux Avant 1526 Cologne, Lyon, d’après Albrecht Dürer quatres figures d’une maison Plume et encre brune, lavis Museum für Angewandte (1471-1528), Saint Jérôme domestique brun, sur papier Kunst ôtant l’épine du pied du lion New York, The Morgan Library 1508 & Museum Lyon ?, Plateau d’aiguière : Gravure sur bois Achille et l’hydre de Lerne Dans Liber Aepistolarum Sancti Maître J.G. 3e quart du xvie siècle Hieronymi, Lyon, imprimé La Flagellation Étain à Lyon, chez Jacques Sacon, 1526, 2e état Padoue, Musei civici - Museo 1508 Burin d’arte medievale e moderna New York, The Metropolitan Paris, musée du Louvre, Museum of Art département des Arts graphiques, Collection Edmond de Rothschild 26 Jérôme Durand (1555-1605), Jean Duvet VII. La diffusion des Pierre noire, plume et encre d’après Albrecht Dürer, (vers 1485 – après 1562) modèles lyonnais en brune, lavis brun Le Chevalier, la Mort Saint Jean dévorant le livre Europe Lyon, Bibliothèque et le Diable de vie Bernard Salomon, le municipale 1569 1546-1555 héraut de la Plume et encre brune, lavis Burin Renaissance lyonnaise Bernard Salomon (?) brun et gris, aquarelle sur Dans L’Apocalypse figurée (1506-1510 – vers 1561) papier par maistre Jehan Duvet [...], Bernard Salomon (?) Moïse cachant le corps Dans Cahier d’exercices Lyon, chez Jean de Tournes, (1506-1510 – vers 1561) de l’Égyptien dans le sable de J. Durand 1561 Isaac et Abimélech Dessin préparatoire aux Lyon, Bibliothèque Lyon, Bibliothèque Dessin préparatoire aux illustrations gravées sur bois municipale municipale illustrations gravées sur bois dans les Figures de la Bible dans les Figures de la Bible de Jean de Tournes ? D’après Hans Holbein le Jeune Hugues Sambin de Jean de Tournes ? Vers 1550-1553 (1497 ? – 1543), Le Marchand (vers 1520 – 1601) Vers 1550-1553 Pierre noire, plume et encre Bois, Dans Jean de Vauzelles Artémis d’Éphèse Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun (1495 ? – 1557 ?), 1595 brune, lavis brun Lyon, Bibliothèque Les Simulacres et historiees Plume et encre brune, Lyon, musées Gadagne municipale face de la mort, autant lavis brun, aquarelle bleue, elegamment pourtraictes, sur papier Bernard Salomon (?) Bernard Salomon (?) que artificiellement imaginées, Lyon, musée des Arts (1506-1510 – vers 1561) (1506-1510 – vers 1561) imprimé à Lyon, chez Gaspard décoratifs Le Retour des frères de Joseph Les Sept Filles de Jethro et Melchior Trechsel, 1538 auprès de Jacob Dessin préparatoire aux Lyon, Bibliothèque Hugues Sambin Dessin préparatoire aux illustrations gravées sur bois municipale (vers 1520 – 1601) illustrations gravées sur bois dans les Figures de la Bible Daphné changée en laurier dans les Figures de la Bible de Jean de Tournes ? D’après Hans Holbein le Jeune 1595 de Jean de Tournes ? Vers 1550-1553 (1497 ? – 1543), Ruth et Booz Plume et encre brune, lavis Vers 1550-1553 Pierre noire, plume et encre Bois, Dans Icones Historiarum brun, aquarelle bleue, Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun veteris testamenti icones ad sur papier brune, lavis brun Lyon, Bibliothèque vivum expressae una cum brevi Lyon, musée des Arts Paris, musée du Louvre municipale [...] expositione, préface de décoratifs Nicolas Bourbon et Gilles Bernard Salomon (?) La Sainte Bible Corrozet, imprimé à Lyon, Hugues Sambin (1506-1510 – vers 1561) Trois volumes imprimés chez Jean Frellon, 1539. (vers 1520 – 1601) Le Festin de Joseph sur vélin, enluminés, gouache, Lyon, Bibliothèque Jupiter et Lycaon Dessin préparatoire aux aquarelle, encre, or et argent municipale 1595 illustrations gravées sur bois Imprimé à Lyon, chez Jean Plume et encre brune, lavis dans les Figures de la Bible de Tournes, 1557-1558. VI. Des artistes attirés brun, aquarelle bleue, de Jean de Tournes ? 279 vignettes et 12 grandes à Lyon par l’imprimerie sur papier Vers 1550-1553 planches enluminées. Lyon, musée des Arts Pierre noire, plume et encre Paris, Bibliothèque nationale Pierre II Woeiriot de Bouzey décoratifs brune, lavis brun de France, Réserve (1531 ou 1532 – 1599) Lyon, Bibliothèque des livres rares Poignée d’épée au guerrier Hugues Sambin municipale armé (vers 1520 – 1601), Œuvre Bernard Salomon 1555 de la diversité des termes, Bernard Salomon (?) (1506-1510 – vers 1561) Burin dont on use en architecture, (1506-1510 – vers 1561) Le Festin de Joseph Paris, musée du Louvre, réduict en ordre, imprimé Joseph se faisant reconnaître vers 1550-1553 Collection Edmond à Lyon, chez Jean Marcorelle Dessin préparatoire aux Bois gravés de Rothschild et Jean Durand, 1572 illustrations gravées sur bois Genève, musée d’Art Lyon, Bibliothèque dans les Figures de la Bible et d’Histoire Pierre II Woeiriot de Bouzey municipale de Jean de Tournes ? (1531 ou 1532 – 1599) Ouvert au folio 1 ro : Vers 1550-1553 Bernard Salomon Boucle d’oreille Frontispice Pierre noire, plume et encre (1506-1510 – vers 1561) Burin brune, lavis brun Les Amours d’Apollon Paris, musée du Louvre, Lyon (?), Armoire à deux corps Lyon, Bibliothèque et de Leucothoé (Ovide, Collection Edmond de 2e tiers du xvie siècle municipale Métamorphoses, livre IV) Rothschild Bois (noyer) vers 1550-1553 Lyon, musée des Beaux-Arts Bernard Salomon (?) Bois gravés Pierre II Woeiriot de Bouzey (1506-1510 – vers 1561) Genève, musée d’Art (1531 ou 1532 – 1599) Lyon (?), Armoire à deux corps Joseph embrassant Benjamin et d’Histoire Pendants de cou aux divinités Dessin préparatoire aux Vers 1555-1562 2nde moitié du xvie siècle illustrations gravées sur bois Bernard Salomon Onze gravures au burin Bois (noyer) dans les Figures de la Bible (1506-1510 – vers 1561) montées sur une seule Lyon, musée des Beaux-Arts de Jean de Tournes ? Proserpine ravie par Pluton planche Vers 1550-1553 (Ovide, Métamorphoses, Paris, musée du Louvre, Lyon (?), Buffet à deux corps Pierre noire, plume et encre livre V) Collection Edmond 2nde moitié du xvie siècle brune, lavis brun vers 1550-1553 de Rothschild Bois (noyer) Lyon, Bibliothèque Bois gravés Lyon, musée des Beaux-Arts municipale Genève, musée d’Art François Briot (vers 1560 – et d’Histoire après 1616) Bernard Salomon (?) Aiguière et son bassin dits (1506-1510 – vers 1561) D’après Pierre Eskrich «de la Tempérance» Jacob traversant l’Égypte (vers 1520 – après 1590) ? Lyon / Montbéliard, Dessin préparatoire aux La Lapidation d’Achan dernier quart du xvie siècle illustrations gravées sur bois Vers 1560-1580 ? Étain fondu et ciselé dans les Figures de la Bible Bois gravé Lyon, musée des Arts de Jean de Tournes ? Genève, musée d’Art décoratifs Vers 1550-1553 et d’Histoire Attribué à Bernard Salomon Angleterre, 1er quart Limoges, Jean de Court Flandres 27 (1506-1510 – vers 1561) du xviie siècle (vers 1530 – 1584) La Rencontre d’Abraham Lettrine C ornée avec Saint Le Songe de Jacob Quatre assiettes : Scènes et Melchisédech Antoine Broderie au petit point, de la vie de Joseph Fin du xvie siècle 1551 laine sur canevas de lin Vers 1565 Bas-relief, bois sculpté Plume et encre brune Écouen, Musée national Émail peint sur cuivre (provenant d’un meuble) et noire, gouache, or, de la Renaissance – château Londres, Victoria and Albert Écouen, Musée national sur papier vergé d’Écouen Museum de la Renaissance – château Lyon, Archives municipales, d’Écouen archives des hospices civils Urbino, atelier des Patanazzi Limoges, Pierre Courteys Assiette : La Création (actif entre 1544 et 1568, Limoges, Colin Nouailher Bernard Salomon des animaux mort avant février 1581) (connu entre 1539 et 1574) (?) (atelier de), Pourtraits divers Vers 1575-1590 Coffret : Scènes de l’Ancien Plaque : Abraham et Imprimé à Lyon, chez Jean Majolique Testament Melchisédech de Tournes, 1557 Paris, musée du Louvre Vers 1550-1560 Vers 1565-1570 Lyon, collection particulière Émail peint sur cuivre, Émail peint sur cuivre Ouvert au folio 41 : Chasseur Nevers ou Lyon, atelier bois doré (moderne) Paris, musée du Louvre de canards, gravure sur bois d’Antoine Conrade Paris, musée du Louvre ou de Nicolas Estienne Urbino, atelier Patanazzi Attribué à Bernard Salomon Plat : La Pluie de cailles Limoges, Jean Miette Plat ovale à ombilic : (1506-1510 – vers 1561) dans le désert (connu au milieu La Chute d’Icare Lettrine C ornée avec Vers 1640-1645 du xvie siècle) 1616 la Charité Majolique Assiette : La Création d’Adam Majolique 1546 Paris, musée du Louvre Vers 1550-1560 Sèvres, Cité de la céramique Pierre noire, plume et encre Émail peint sur cuivre – Sèvres & Limoges brune, lavis brun, sur papier Urbino, vers 1565-1580 Paris, musée du Louvre Lyon, Archives municipales, Coupe : Moïse sauvé des eaux La Chute d’Icare, archives des hospices civils Majolique Bernard Salomon Gravure sur bois Sèvres, Cité de la céramique (1506-1510 – vers 1561) Dans Gabriel Syméoni, La vita Bernard Salomon – Sèvres & Limoges La Création de l’Homme et metamorfoseo d’Ouidio, (1506-1510 – vers 1561) et La Création de la Femme figurato [...], imprimé à Lyon, L’Arche de Noé Urbino ou Lyon, xvie siècle Gravures sur bois chez Jean de Tournes, 1559 Gravure sur bois Coupe godronnée à bord Dans Claude Paradin, Lyon, Bibliothèque Dans Claude Paradin, dentelé : Abimélech épiant Quadrins historiques municipale Quadrins historiques Isaac et Rébecca de la Bible, Quadrins de la Bible, imprimé à Lyon, Majolique historiques d’Exode, imprimé Bernard Salomon chez Jean de Tournes, 1555 Écouen, Musée national à Lyon, chez Jean de Tournes, Orphée charmant les animaux Lyon, Bibliothèque de la Renaissance – château 1553 Gravure sur bois municipale d’Écouen Lyon, collection particulière Dans La Métamorphose d’Ovide figurée, imprimé Jost Amman (1539-1591) Urbino, atelier des Fontana Limoges, Maître I.C. (connu à Lyon, chez Jean de Tournes, L’Arche de Noé Plat : Le triomphe de Joseph dans la 2nde moitié du xvie 1564 Gravure sur bois Majolique siècle) Lyon, Bibliothèque Dans Flavius Josèphe, Opera Vers 1565-1580 Coupe : Loth et ses filles municipale Josephi, Imprimé à Francfort, Paris, musée du Louvre Vers 1550-1600 (pied chez Sigismond Feyerabendt, moderne) D’après Solis (1514- 1580 Limoges, Pierre Reymond Émail peint sur cuivre 1562) Lyon, Bibliothèque (vers 1513 – 1584) ? Paris, musée du Louvre Orphée charmant les animaux municipale Plateau d’aiguière : Gravure sur bois Moïse et Jethro, Limoges, Pierre Reymond Dans Ovidii Metamorphoses, Masséot Abaquesne (actif Émail peint sur cuivre (actif en 1537 – après 1584) imprimé à Francfort, 1563 de 1526 à avant 1564) Lyon, musée des Beaux-Arts Chandelier : La Mort d’Absalon Lyon, Bibliothèque La Construction de l’arche 1564 municipale de Noé Bernard Salomon Émail peint sur cuivre, Vers 1550-1560 (1506-1510 – vers 1561) (?) grisaille et rehauts d’or Limoges, Maître I.C. (connu Terre cuite émaillée Les Frères de Joseph Paris, musée du Louvre dans la 2nde moitié Écouen, Musée national déchargeant leurs sacs du xvie siècle) de la Renaissance – château Vers 1550-1553 Limoges, Léonard Limosin Assiette : Orphée charmant d’Écouen Plume, encre brune, lavis (1505 ? – 1575 -1577) les animaux brun, craie noire sur papier Assiette : La Découverte Vers 1550-1600 Bernard Salomon Lyon, Bibliothèque du berceau de Moïse Émail peint sur cuivre (1506-1510 – vers 1561) municipale Vers 1560 Paris, musée du Louvre Le Songe de Jacob Émail peint sur cuivre Vers 1550-1553 Limoges, Pierre Reymond Paris, musée du Louvre Plume et encre brune sur (actif en 1537-après 1584) papier, lavis brun, craie noire Coupe avec couvercle : Limoges, Pierre Reymond Lyon, Bibliothèque Joseph et ses frères (actif en 1537 - après 1584) municipale Émail peint sur cuivre Aiguière : Le Festin Lyon, musée des Beaux-Arts de Balthasar Limoges, Maître I.C. (connu Vers 1550-1575 dans la 2nde moitié du Limoges, Pierre Reymond Émail peint sur cuivre xvie siècle) (actif en 1537-après 1584) Paris, musée du Louvre Coupe : Le Songe de Jacob Coffret : L’Histoire de Joseph Émail peint et doré sur cuivre Bois de noyer, émail peint Écouen, Musée national sur cuivre de la Renaissance – château Lyon, musée des Beaux-Arts d’Écouen 28 France Deux éléments d’une tenture de lit Vers 1560 Soie brodée Lyon, musée des Tissus

France Élément d’une tenture de lit Vers 1560 Soie brodée New York, The Metropolitan Museum of Art

France Boiseries d’après les « Métamorphoses » de Bernard Salomon xviie siècle Ensemble de 35 panneaux octogonaux et 26 rectangulaires Bois (noyer, sapin peint et doré) Lyon, musée des Arts décoratifs de Lyon Activités autour de l’exposition 29

visites Partages commentées littéraires

Lundis à 12h15 Le Petit livre d’amour, Jeudis à 16h de Pierre Sala. Samedis à 10h15 et 12h30 En partenariat avec le TNP Mercredi 18 novembre et 13 janvier à 12h15

Lectures d’œuvre Dialogue Art et musique La médaille à la Renaissance Avec François Planet, responsable du médaillier Avec l’ensemble Alkymia-Mariana Jeudis 12 novembre Delgadilllo Espinoza et 17 décembre à 12h15 Cette visite met en écho le La Table claudienne répertoire vocal de la Renaissance Avec Hugues Savay-Guerraz, et la création contemporaine directeur du musée gallo-romain Mercredis 6 et 20 janvier à 12h15 de Fourvière Jeudis 7 et 14 janvier à 12h15

Visite LSF Rendez-vous avec... Samedi 14 novembre à 14h30

Un historien de la ville et du patrimoine, avec Magali Delavenne et Nadine Halitim-Dubois, Visites du bout chercheurs au Service des doigts de l’Inventaire général du patrimoine culturel – Région Rhône-Alpes Samedi 28 novembre Vendredis 13 novembre et 22 à 10h et 15h janvier à 12h15 Un maître-verrier, avec Joël Mône Vendredis 11 décembre et 15 janvier à 12h15 Un ornithologue, avec Éric Bureau, docteur vétérinaire, directeur adjoint du parc des Oiseaux de Villars- les-Dombes. Vendredis 18 décembre et 8 janvier à 12h15 30

Activités Nocturnes Enfants

Renaissance en musique Avec l’ensemble Céladon Vacances de la Toussaint et de Noël Vendredi 6 novembre Visite active pour les 5-6 ans : Chantez la Renaissance ! Sur les traces des imprimeurs Avec le chœur Émelthée Lundi 26, mercredi 28, jeudi 29 Vendredi 4 décembre octobre, lundi 21 décembre à 10h30 Visite-atelier pour les 7-9 ans : Dansez la Renaissance ! Secrets d’ateliers Bal chorégraphié Lundi 26, mercredi 28, jeudi 29 avec la compagnie Propos octobre, lundi 21 décembre à 10h15 Vendredi 8 janvier

A l’occasion de l’exposition Lyon Renaissance, les musées Conférence Gadagne proposent deux ateliers Rabelais à Lyon ou quand la ArchiPop – Renaissance pour Renaissance réinvente le roman les 7-14 ans À l’auditorium du musée, dans Vendredi 30 octobre, le cadre de la journée d’étude mercredi 30 décembre de 14h à 16h consacrée à Lyon et les nouveaux Le voyage des épices pour romans à la Renaissance. les 8-12 ans Accès libre dans la limite Jeudi 29 octobre, samedi 26 des places disponibles. décembre de 14h à 16h Samedi 23 janvier (Sur réservation auprès des Organisée avec le LASLAR musées Gadagne ou gadagne. (Université de Caen), le GRAC [email protected]) (Université Lyon-2) et Le EHic (EA 1087, Université de Limoges)

Catalogue de l’exposition Lyon Renaissance. Arts et humanismes, Découvrez sur le site internet 360 pages du musée le contenu numérisé 42,00 € d’ouvrages conservés à la Coédition musée des Beaux- Bibliothèque municipale de Lyon Arts de Lyon / Somogy et présentés dans l’exposition. éditions d'Art Hors les murs À la Bibliothèque municipale 31 avec nos partenaires de Lyon Manuscrits et imprimés, entre rupture et continuité (xve - début xvie siècle) Au musée de l’Imprimerie Avec Jérôme Sirdey, responsable et de la communication graphique du département du Fonds Ancien. Samedi 21 novembre 2015 à 10h30, Démonstrations de typographie, Samedi 12 décembre et 23 janvier à 14h30 de calligraphie, d’enluminure, de gravure, (Durée 1h) ou d’impression Avec Fernande Nicaise, typographe. Le livre d’heures à l’usage de Chalon : Sans réservation, en accès libre avec le ticket un manuscrit enluminé par Guillaume II d’entrée du Musée de l’imprimerie. Le Roy. Mercredi 4 novembre, 2 décembre, 13 janvier Par Pierre Guinard, directeur des Collections entre 14h30 et 16h30 et contenus. Adresse : Musée de l’Imprimerie, Vendredi 30 octobre et 29 janvier à 12h30 13 rue de la Poulaillerie, Lyon 2e. (Durée 30mn) Réservations sur le site de la BmL, sur place dans l’une des 15 bibliothèques municipales ou par téléphone au 04 78 62 18 00. Aux musées Gadagne Adresse : Bibliothèque municipale de Lyon, Visite du bâtiment Renaissance –Gadagne, 30 boulevard Vivier-Merle, Lyon 3e, salle Du haut de ces tourelles, 2 000 ans de la Découverte. de l’histoire de Lyon vous contemplent ! Dimanche 1er novembre et 3 janvier de 15h à 17h Sur réservation au 04 37 23 60 46 ou gadagne. [email protected] Adresse : Musées Gadagne, 1 place du Petit Collège, Lyon 5e.

Dans la ville – Balade urbaine : Vivre à la Renaissance Remonter le temps et plonger dans la vie quotidienne à Lyon pendant la Renaissance. En partenariat avec l’Inventaire général du Patrimoine culturel – Région Rhône-Alpes. Dimanche 18 octobre, 15 novembre, 20 décembre, 17 janvier et 21 février de 15h à 17h Sur réservation du 1er lundi du mois au vendredi précédant la balade de 9h à 18h Lyon en Direct 04 72 10 30 30 Achetez vos billets à l’avance sur www.mba-lyon.fr

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale des patrimoines / Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

Jean d’Auton (?), Les Alarmes de Mars sur le voyage de Milan, avec la conqueste et entree d’icelle, (détail), Lyon, v. 1500, manuscrit enluminé sur parchemin par le Maître des Alarmes de Mars, Paris, Bibliothèque nationale de France © Bibliothèque nationale de France - Design graphique FormaBoom