)('(5$7,219$8'2,6('(662&,(7(6' $3,&8/785(

)RQGpHj/DXVDQQH OHGpFHPEUH 6HFWLRQGHV $OSHV &KDUGRQQH IpYULHU

&KDUGRQQH

'HV 5DSSRUW 'HVWUD]

Table des matières

1 ORDRE DU JOUR ...... 2 1.1 PROCÈS -VERBAL ...... 3 1.2 ALLOCUTION DU PRÉSIDENT DE LA FVA ...... 11 1.3 MESSAGE POUR LE DÉPART DE CHRISTINE GOLAY ...... 14 2 ACTIVITÉS ...... 15 2.1 RAPPORT SUR LA VULGARISATION APICOLE VAUDOISE ...... 15 2.2 RAPPORT DU RESPONSABLE DES MONITEURS -ÉLEVEURS ...... 17 2.3 RAPPORT SUR LE CONTRÔLE DU MIEL ...... 18 2.4 RAPPORT DU RESPONSABLE DES EXPOSITIONS FVA ...... 20 2.5 RAPPORT DE L 'INSPECTEUR CANTONAL DES RUCHERS ...... 22 2.6 ENGAGEMENT DES SECTIONS ...... 23 3 FINANCES ...... 24 3.1 BILAN , COMPTE PERTES ET PROFITS ...... 24 3.2 CAISSE DES ACARICIDES ...... 25 3.3 BUDGET 2020 ...... 26 3.4 RAPPORT DE LA COMMISSION DE VÉRIFICATION DES COMPTES ...... 27 4 PAROLE AUX INVITÉS ...... 28 4.1 NAJLA NACEUR - CHEFFE DE LA SECTION STRATÉGIE ET SUIVI - DGE ...... 28 5 ORGANISATION DE LA FÉDÉRATION VAUDOISE DES SOCIÉTÉS D'APICULTURE ...... 29 5.1 COMPOSITION DU COMITÉ ...... 29 5.2 PRÉSIDENTS DES SECTIONS ...... 30 5.3 CAISSIERS DES SECTIONS...... 31 5.4 SECRÉTAIRES DES SECTIONS ...... 32 5.5 CONTRÔLEURS DU MIEL ...... 33 5.6 CONSEILLERS APICOLES ...... 34 5.7 MONITEURS ÉLEVEURS / ASSOCIATION STATION VAUDOISE FÉCONDATION REINES ...... 36 5.8 MEMBRES HONORAIRES ...... 38 5.9 CHRONOLOGIE DES PRÉSIDENTS , DU COMITÉ FVA ET DES DÉLÉGUÉS SAR ...... 39 6 INSPECTORAT ...... 43 6.1 INSPECTEURS DES RUCHERS ...... 43

1

1 Ordre du jour

Fédération Vaudoise des sociétés d' Apiculture

ASSEMBLEE DES DELEGUES

Samedi 1er février 2020 à 13h30 Grande salle de Chardonne

Ordre du jour

1. Ouverture de l’assemblée 2 Approbation du procès-verbal de l'assemblée du 2 février 2019 3. Rapport du président 4 Présentation des comptes 5. Rapport de la commission vérificatrice des comptes 6. Approbation des comptes de l'exercice 2019 7. Désignation des sections vérificatrices des comptes 2020 8. Budget 2020 et cotisations 2021 9. Rapport de la vulgarisation apicole 10. Rapport du responsable des moniteurs-éleveurs 11. Rapport du contrôleur du miel 12. Rapport du responsable de la promotion et des expositions 13. Election statutaire du comité et du président 14. Assemblée SAR – 2020 15. Etat sanitaire du rucher vaudois par l'Inspecteur cantonal 16. Messages des invités 17. Assemblée des délégués 2021 18. Divers et propositions individuelles

2

1.1 Procès-verbal

1. Ouverture de l’assemblée Il est 13h40 quand le président Quentin Voellinger ouvre l'assemblée et souhaite la bienvenue à tous. Présences Il accueille les représentants des sections, les membres honoraires, ainsi que nos invités Mmes. Aurélie Heinis, chargée de projet DGAV; Najla Naceur, cheffe de la section stratégie et suivi de la DGE; MM. Claude Baehler, président de l’association Prométerre; Franck Crozet, inspecteur cantonal des ruchers; M. Benoît Droz, représentant vaudois à la SAR; Gilbert Gavin, vice-syndic de la commune de Chardonne; Alain Jufer, responsable des moniteurs-éleveurs; Patrick Moreillon, contrôleur du miel FVA; Giovanni Peduto, vétérinaire cantonal. La présence de ces invités honore l’Assemblée des délégués de l’organe faîtier de l’apiculture vaudoise et le comité en est reconnaissant. Sont excusés : Mmes Vanessa Ménétrier, Proconseil projet agriculture-pollinisateur; Eliane Pinard- Baumgartner, Terroirs; Florence Siegrist et M Roland Berdoz préfets; MM. Brand, chef de service du DGAV; Pascal Mayor, Production agricole et agroécologie DGAV; Jean-Michel Bolay, police phytosanitaire; Jean-Daniel Charrière, responsable du centre de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux; Fabrice Neyroud, syndic de la commune de Chardonne; Jean Rosset, inspecteur cantonal des forêts; Mme Corinne Blanc- Duruz, Agri-Hebdo; Serge Noyer, Le Régional ; Alexander Zelenka, Terre et Nature, ainsi que Mme Marianne Tschuy, MM. Jean-Michel Tenthorey, Jean-Pierre Stettler, Jean-Claude Rossier, membres honoraires. Environ 60 personnes sont présentes, délégués, membres honoraires et invités confondus. Toutes les sections sont représentées l'assemblée peut donc délibérer. 33 délégués pour 18 sections, 5 membres du comité : majorité absolue à 19 voix (hors présidence)

Minute de silence Plusieurs amis apiculteurs nous ont quittés cette dernière année. En leur mémoire l’assemblée se lève et respecte une minute de silence.

Ordre du jour Il a été remis dans les délais statutaires à chaque président de section. Une modification est annoncée suite à une demande parvenue par écrit de Jean-Paul Cochard et Ruth Erismann, relative aux dates des assemblées SAR et FVA, cette proposition est intégrée au point 15. Ce qui décale les points suivants. Il est admis tel que présenté avec le complément mentionné.

Médaille Apimondia Le président de la section de la Haute-Broye, Sylvain Uldry, remet la médaille Apimondia à Jean-Philippe Mouron, président de la section des Alpes. La médaille d’or d’Apimondia, catégorie stand, est propriété de la FVA. Elle a récompensé le stand de la FVA lors de la grande réunion de Lausanne en 1995. Symboliquement cette médaille représente la grande famille des apiculteurs vaudois. Aujourd’hui elle personnifie la présence de tous et nous rappelle que nous sommes réunis pour le bien de chacun. Elle est confiée à la section des Alpes et sera remise lors de la prochaine assemblée des délégués à la section organisatrice 2021.

3

Messages des organisateurs et des autorités Jean-Philippe Mouron, président de la section des Alpes, nous souhaite la bienvenue à Chardonne et tient à remercier la commune pour la mise à disposition des locaux. Monsieur Gilbert Gavin, vice-syndic de Chardonne, prend la parole pour assurer les salutations de la municipalité, faire une courte présentation du village et pour annoncer que le vin d'apéritif est offert par la commune. Qu'ils en soient remerciés ! Désignation des scrutateurs Sont désignés comme scrutateurs Vincent Sarbach de la section de la Haute Broye et François Schilliger de la section de Nyon.

2. Approbation du procès-verbal de l'assemblée 2019 Le PV de l’assemblée du 2 février 2019 qui s'est tenue à Ecoteaux figure dans le rapport annuel de la FVA et a été adressé aux invités et à tous les présidents des sections en mars 2019. Sa lecture n’est pas demandée et il ne suscite aucune remarque.

Il est accepté à l'unanimité.

Son auteure, Christine Golay, secrétaire, est vivement remerciée pour la prise de note et la rédaction de cet important document.

3. Rapport du président ‰ voir 1.2 Quentin Voellinger, président, fait une lecture de son rapport annuel.

4 Présentation des comptes ‰ voir 3.1 et 3.2 Didier Reymond, caissier, commente les comptes de la FVA et de la caisse des acaricides qui sont projetés à l’écran. Les comptes de la FVA laissent apparaître, pour l'exercice 2019, un bénéfice de Frs 11'246.74. Ces derniers sont expliqués en détail à l’aide d’un tableau présenté en annexe 3.1.

Le résultat de la caisse des acaricides présente, pour l'exercice 2019, un bénéfice de Frs 3’285,17. La fortune nette se monte à Frs 124’179,63. Les comptes sont expliqués en détail à l’aide d’un tableau présenté en annexe 3.2.

5. Rapport de la commission vérificatrice des comptes ‰ voir 3.4 Cédric Reymond, de la section de Morges est rapporteur de la commission.

4

6. Approbation des comptes de l'exercice 2019 Suite à la présentation des comptes et à la lecture du rapport de la commission de vérification, leur approbation est soumise au vote. Les comptes sont acceptés à l'unanimité. Didier Reymond, caissier de la FVA est chaleureusement remercié pour son travail.

7 Désignation des sections vérificatrices des comptes 2020 Le délégué de la société de Moudon reste en charge, il sera accompagné l’année prochaine par un délégué de la société du Nord Vaudois

8. Budget 2020 et cotisations 2021 ‰ voir 3.3 Le budget est présenté par le caissier, Didier Reymond et celui-ci ne soulève aucune question. Au vu de la bonne santé financière de la FVA, le comité propose le maintien du tarif actuel des cotisations. Ces deux points sont soumis au vote. Le budget présenté et le montant des cotisations sont acceptés à l'unanimité. Les cotisations restent fixées à 6.00 Frs

9 Rapport de la vulgarisation apicole ‰ voir 2.1 Lecture est faite du rapport. Il ne génère aucune question. Des remerciements sont formulés pour tous les acteurs de la vulgarisation et spécialement pour le duo des responsables au niveau cantonal, Quentin Voellinger et Alain Lauritzen. Dès maintenant Alain Lauritzen devient l’interlocuteur et responsable principal gestion du dicastère de la vulgarisation, mais toujours en collaboration avec Quentin Voellinger.

10. Rapport du responsable des moniteurs-éleveurs ‰ voir 2.2 Alain Jufer annonce qu'il fait aujourd'hui la lecture de son 18 ème rapport en tant que responsable des moniteurs éleveurs. Suite à ce compte rendu, aucune question n'est posée. Il est remercié pour son travail.

11. Rapport du contrôleur du miel ‰ voir 2.3 Patrick Moreillon, contrôleur pour la FVA, donne une lecture de son rapport qui n'engendre aucune remarque ou question. Il est remercié pour son travail.

5

12. Rapport du responsable de la promotion et des expositions ‰ voir 2.4 Lecture est faite du rapport. Il ne génère aucune question.

13. Elections statutaires du comité et du président Election du comité • Cette année Didier Reymond, caissier, arrive au terme d'un premier mandat de 3 ans et il se présente à sa propre réélection. Il est réélu à l'unanimité par de chaleureux applaudissements.

• Après 12 ans d’activité au comité, la secrétaire Christine Golay nous a fait part de sa démission. C'est avec tristesse que nous devons prendre congé de notre collègue qui est arrivée au terme du mandat maximum statutairement possible au sein du comité.

• Une place au sein du comité est donc à repourvoir. Jean-Philippe Mouron, président de la section des Alpes, présente la candidature d'Amélie Héritier une apicultrice dynamique, conseillère apicole et caissière de sa section (Alpes). Aucune autre candidature n'étant parvenue au comité auparavant ou durant l'assemblée, sa candidature est soumise au vote de l'assemblée. Elle est élue par acclamations.

Election du président Quentin Voellinger est réélu au poste de président sous une salve d'applaudissement

Composition du comité Le comité est donc composé des personnes suivantes : Quentin Voellinger Président Alain Lauritzen Vice-Président Didier Reymond Caissier Sylvain Uldry Secrétaire Amélie Heritier Membre

14. Assemblée SAR – 2020 Elle aura lieu le 28 mars 2020 à Glovelier dans le Jura. La liste des délégués sera établie en fonction des annonces faites lors du contrôle des présences. Pour mémoire : Le repas sur place est offert aux délégués. Il ne faut donc pas le payer par le biais de la revue. La FVA organise le transport en car pour s’y rendre. Un mail sera envoyé aux présidents pour les inscriptions. Deux délégués de la fédération et 18 délégués des sections ont le droit de participer aux débats, et ont le droit de vote mais cette assemblée est ouverte à tous les apiculteurs.

6

15. Proposition Cochard / Erismann • Jean-Paul Cochard prend la parole pour présenter son postulat. L'idée générale est de déplacer (plus tard) la date de l'assemblée des délégués de la FVA. En effet, l'ordre du jour de l'assemblée de la SAR ainsi que la présentation des comptes de la SAR sont publiés trop tard et ne permettent pas aux délégués présents qui s'y rendent, d'être préparés en connaissance de cause. Benoît Droz, répond qu'il est difficile de présenter les comptes de la SAR pour le début février (date de l'AG FVA), par contre il lui semble que la présentation de l'ordre du jour est possible. Si l'assemblée de la FVA est maintenue en début février seul l'ordre du jour sera disponible et si elle est décalée en fin février, les comptes pourront certainement être présentés. Quelques remarques sont formulées concernant les collusions de dates possibles avec, entre autres, les vacances scolaires. La question se pose de savoir ce que font les autres cantons ? La réponse n'est pas connue. Il est donc demandé à Benoît Droz qu'il sollicite la SAR de bien vouloir transmettre son ordre du jour et les résultats comptables dans les meilleurs délais. Une réponse sera transmise au plus vite.

• Quentin Voellinger demande alors aux délégués à titre de consultations quelle serait la solution privilégiée ? Avoir l'ordre du jour SAR uniquement : 6 votes Avoir l'ordre du jour et les comptes SAR : 26 votes et 1 abstention

Dans ce cas, pour autant que les documents soient transmis dans les temps, quelle date serait retenue pour l'assemblée des délégués FVA en 2021 : 20 février 2021 8 votes 27 février 2021 17 votes et 8 abstentions

• Pour rappel il est nécessaire de modifier les statuts de la FVA (article 9) pour permettre un déplacement de l'assemblée en dehors du mois de février. La modification n'étant pas possible directement lors de cette assemblée, car non annoncée à l'ordre du jour, un sondage est alors mené afin de savoir si les délégués présents sont prêts à voter pour un changement des statuts permettant un déplacement de l'AG FVA. 29 oui / 2 non / 2 abstentions

• Il est donc décidé le cas échéant de déplacer la date de l'assemblée des délégués FVA en fin février et de mettre à l'ordre du jour une éventuelle modification de l'article 9 des statuts. Jean-Paul Cochard est satisfait de la réponse et de la prise de position. Il remercie l'assemblée.

16. Etat sanitaire du rucher vaudois par l'Inspecteur cantonal ‰ voir 2.5 Franck Crozet, inspecteur cantonal des ruchers , donne une lecture de son rapport. Sébastien Durussel, président de la section de la Côte Vaudoise, fait la remarque qu'il est déçu du manque de transmission de l'information faite pour la présence du frelon asiatique. Franck Crozet en prend bonne note. Toutefois, le dossier est géré par la Direction générale de l’environnement (DGE).

7

17. Messages des invités • Benoit Droz – Représentant de la FVA auprès de la SAR Benoît Droz nous fait part des informations suivantes : - Cette année le comité SAR fait face à 3 démissions, ce sont les représentants du Valais, de Fribourg et de Genève qui ont décidé de renoncer à leurs postes. Sonia Burri-Schmassmann démissionne de son poste de présidente mais reste membre du comité. - Une consultation menée par la SAR aura lieu auprès des cadres apicoles romands. Elle sera établie dans le but d'obtenir un retour concret pour permettre une orientation de stratégie. - Les formations de conseillers apicoles et de moniteurs éleveurs se sont terminées en mai 2019. Pour mémoire, ce sont 10 nouveaux conseillers apicoles et 6 nouveaux moniteurs éleveurs vaudois qui l'ont terminée. La prochaine volée de formation aura lieu en 2024. - L'agenda apicole papier n'est plus fourni d'office, il peut être obtenu uniquement sur commande. Il s'agit pour la SAR de faire des économies d'échelle. - Les anciennes revues SAR dès 2018 ou 2019 ainsi que certaines archives seront numérisées.

Benoît Droz est remercié pour son travail et son engagement auprès de la SAR.

• Claude Baehler – Président de Prométerre Claude Baehler nous fait part des inquiétudes du monde paysan sur les 2 initiatives dites "phyto" sur lesquels le peuple devra voter cette année, soit «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse» et «Pour une eau potable propre et une alimentation saine». Il nous informe qu'environ 3'300 exploitations agricoles, toutes confondues, sont actives sur le canton de Vaud et que bon nombres d'actions de compensations écologiques sont mises en place. Ce sont par exemple: - 1'800 ha qui profitent du semis de plantes mellifères bénéfiques pour les polinisateurs - 1'000 ha dont la fauche est retardée - 7'000 ha dont la fauche est assurée sans éclateur

Sur 10 ans, ce sont également des utilisations de produits pesticides qui ont diminués de 27 % et de plus de 45 % pour les antibiotiques. Selon l'association vaudoise de promotion des métiers de la terre la suppression pure et dure des produits de synthèse aurait un impact très important sur le marché et le fonctionnement du monde agricole. Cette incidence devrait également se faire ressentir sur la pratique apicole.

Quentin Voellinger remercie M. Baehler et insiste sur le fait que la FVA de par sa position apolitique n'émet pas de consigne de vote sur ces 2 initiatives. Il motive chacun à s'informer, à engager la discussion et à prendre connaissance des études et des textes existants.

8

• Giovanni Pedutto – Vétérinaire cantonal Le Dr Pedutto prend la parole pour nous informer qu'il n'a aucune annonce catastrophique à faire ! Il profite toutefois de nous faire quelques communications: - Un travail conséquent a été effectué dès 2011 pour le recensement des animaux de rentes. Il s'agit d'une analyse issue d'une politique publique, pour l'apiculture 98 % des ruchers sont recensés. Suite au postulat déposé au Grand Conseil par Jean-Marc Nicolet, une analyse de la situation des ruchers vaudois a été établie sur la base des formulaires B2 par la Fondation Rurale Interjurassienne avec la collaboration de Mme Heinis de la DGAV, qui est par la même occasion remerciée de son travail. Il s'agit d'une mise en évidence de chiffres clairs, d'explications sur la mortalité, etc… On y apprend par exemple que plus 70 ruchers ont vu une perte totale entre 2018 et 2019 dont 90 % dans des petits ruchers. - Une modification de la loi sur les épizooties (OFE), est en cours afin de limiter à 3 jours contre 10 jours actuellement le délai d'annonce d'enregistrement des ruchers. - Le Dr Pedutto remercie le comité de la FVA pour son travail et la bonne collaboration avec la DGAV.

• Une question est posée, relative à la volonté de mettre en ligne la position des ruchers, par exemple sur le portail des géo-données du canton de Vaud ? Le Dr Pedutto répond qu'il n'y a aucune volonté de le faire et que cela pose une problématique avec la protection des données personnelles.

Quentin Voellinger remercie à son tour le vétérinaire cantonal pour ses paroles.

• Aurélie Heinis - Chargée de projets – DGAV Madame Heinis, profite du temps de parole qui lui est offert pour remercier le vétérinaire cantonal pour les informations transmises sur le recensement et l'analyse des données. Elle fait un rappel sur la plateforme ApiNotes, en rappelant que cet outil informatique permet outre la gestion des ruchers, également l'édition du formulaire B2 et du journal de traitement Afin de pouvoir bénéficier d'un accès, les demandes d‘obtention d’identifiant et de mot de passe doivent lui être adressées directement au 021 557 91 82 ou par mail – [email protected] Elle annonce également que pour le fonctionnement de la plateforme ApiNotes, la DGAV est à la recherche d'apiculteurs proches de zones agricoles dans les régions de Lausanne à Yverdon, en passant par la plaine de L'. S'il y a un intérêt, il faut prendre contact avec elle. Madame Heinis transmet ses remerciements à la FVA pour son soutien.

• François Schilliger, président de la section de Nyon, demande si cette plateforme est ouverte à tous ? Oui, pour tous les apiculteurs vaudois, jurassiens et du Jura bernois l’outil ApiNotes est disponible gratuitement.

Quentin Voellinger remercie Madame Heinis pour son travail et sa prise de parole.

9

• Najla Naceur - Cheffe de la section stratégie et suivi – DGE Dans l'effervescence de cette séance, un oubli a été commis et la parole n'a pas été offerte à Madame Naceur, qu'elle reçoive ici nos plates excuses. Elle nous a communiqué par la suite son message relatif à la présence du frelon asiatique. ‰ voir 4.1

18. Assemblée des délégués 2021 L'assemblée 2021 sera organisée par la section de la Côte Vaudoise, au nom de sa section, Sébastien Durussel, président a accepté le mandat. En fonction de ce qui a été discuté au point 15 et des réponses de la SAR la date sera fixée ultérieurement.

19. Divers et propositions individuelles • Jakob Troxler nous informe que Benoît Droz a publié un article sur le Coumaphos, cet article paraitra dans une prochaine revue de la SAR. En effet, on constate, suite aux analyses de cire, que la charge en Coumaphos est en augmentation, avec un impact sur le développement des colonies. La recommandation est simple : ne pas traiter avec ce produit. Alors, pourquoi n'y a-t-il aucune mesure pour l'interdire ? Réponse : L'Agroscope n'est pas maître en la matière, c'est Swissmedic qui est l'autorité d'autorisation et de surveillance de ces produits. Quentin Voellinger complète la réponse en précisant que ce produit est maintenu sur le marché car il serait utile pour lutter contre le petit coléoptère de la ruche (Aethina tumida) Une remarque est faite par Franck Crozet sur l'importation collective de cire qui doit être faite avec un certificat de trace, l'importation directe est interdite.

• Jean-Philippe Mouron, demande si il serait possible de mettre en place une "bourse" aux courses. Il s'agirait de mettre en commun et à disposition de tous, des suggestions de sorties pour les sections afin de donner des idées aux organisateurs. La proposition est retenue, la modalité de mise en place est à travailler.

• Quentin Voellinger transmet à Christine Golay, secrétaire sortante, un chaleureux message de remerciements et lui remet un cadeau au nom du comité et de l'assemblée et profite de l'occasion pour la nommer membre honoraire. ‰ voir 1.3 Christine Golay qui, en 18 ans d'apiculture en a passé 12 au sein du comité, passe à son tour un message de remerciements pour les excellents moments passés, la bienveillance et l'écoute du monde apicole. Merci encore Christine pour tout ce que tu as fait !

• La parole n'étant plus demandée, le président lève l’assemblée à 16 h 20.

Nous partageons ensuite le verre de l'amitié accompagné d’un agréable buffet. Un merci particulier à la commune de Chardonne pour le vin d'honneur et ainsi qu'à la section des Alpes pour le chaleureux accueil et l'excellente organisation.

10

1.2 Allocution du président de la FVA

Pour les apiculteurs et leurs avettes, l’année 2019 commence bien. Températures de saison, pas trop d’humidité, développement printanier progressif et gel nocturne longtemps persistant, ce qui semble être favorable à nos chères abeilles domestiques qui se portent à merveille lors de notre visite de printemps qui a lieu à la fin du mois de mars. Les pertes hivernales sont plutôt faibles, contrairement à ce que nous attendions et au vu des chutes naturelles de varroa observées à l’hivernage 2018. C’est donc bien parti, on se réjouit. Le mois d’avril est un peu plus mitigé, mais malgré de fortes fluctuations de température et beaucoup de bise, les pissenlits et finalement les pommiers se déploient normalement et renforcent le développement de nos colonies. Malheureusement, cette fluctuante météo se prolonge jusqu’à la troisième semaine de mai et empêche la floraison complète de certaines variétés (colza, pissenlit, etc.). La situation semble être un peu meilleure dans la plaine de l’Orbe et au-dessus de 800m d’altitude. En plaine, la récolte de printemps s’annonce mauvaise. Le premier weekend de beau arrivera début juin (1/2.06). La fièvre d’essaimage a dès lors nettement chuté. À la visite, les colonies sont encore populeuses, mais on constate une baisse, voire un arrêt de ponte qui est certainement dû au manque de nourriture, malgré la floraison des marronniers. Les cadres de corps sont légers, même très légers…. On espère qu’il y aura très prochainement quelques floraisons (faux robinier par exemple). Certains apiculteurs ont nourri les colonies qui crèvent de faim et les apiculteurs moins attentifs ont carrément perdu des colonies. Fin juin, la canicule s’installe sur la région pendant une dizaine de jours. Les pucerons se développent et favorisent une brève miellée de miellat, mais cette dernière s’atténue rapidement. La floraison du tilleul qui suit est également très brève. La canicule se termine début juillet et des orages sont annoncés, ce qui pourrait relancer de développement des pucerons… Finalement, la récolte n’est pas absente, mais elle reste faible en plaine. Une fois de plus, la situation semble meilleure au-dessus de 800m d’altitude. En ce qui concerne les récoltes de miel en Europe, toutes les branches apicoles font état dans la presse d’une « année noire » qui s’explique, je cite « par une série de phénomènes et d’évènements météorologiques extrêmes ».

En 2019, le comité de la FVA s’est réuni 11 fois pour traiter des affaires courantes, dont une fois avec le service vétérinaire et une fois pour la réception des acaricides. Une assemblée des délégués FVA en février et une assemblée technique FVA en octobre ont eu lieu. Au moins un membre du comité a été présent aux manifestations suivantes : assemblée générale de Vaud Terroirs, assemblée générale de Prométerre. Et pour le projet Agri-Poll : deux soirées bilan, deux demi-journées du comité de pilotage puis une séance d’échanges d’expériences entre participants. Les rencontres d’échanges entre apiculteurs et agriculteurs dans le cas de ce projet sont intéressantes et donnent lieu à des débats constructifs. Nous vous invitons vivement à prendre le temps de vous rendre à l’une de ces séances en 2020 où vous serez en compagnie de Vanessa Ménétrier, Aurélie Heinis et Yann-David Varennes. Nous nous engageons à vous transmettre les informations à temps. Le comité s’est également réuni pour un weekend de formation continue en Haute-Savoie sous la direction de Christine Golay, notre secrétaire que je remercie au passage. La rencontre avec les apiculteurs français a été très sympathique et riche en échanges surtout sur le thème des traitements d’été (acide formique vs. amitraze).

11

Pour la formation de base en apiculture des 124 participants, la vulgarisation a organisé trois journées de cours théoriques et six demi-journées de cours pratiques dans neuf groupes tenus par les conseillers apicoles. Deux demi-journées d’information, un cours d’élevage de reines et une conférence d’automne ont été proposés aux apiculteurs du canton. En 2019, nous accueillons également 10 nouveaux conseillers apicoles et 6 nouveaux moniteurs-éleveurs vaudois. Nous les félicitons d’avoir accompli le cours de formation avec succès et les remercions de leur engagement. Merci également à la SAR et Benoit Droz qui ont organisé cette formation. Enfin, nous remercions la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) au travers de Monsieur Pascal Mayor et Madame Aurélie Heinis, pour le soutien financier très important qui est accordé chaque année à nos activités de vulgarisation apicole. Nous avons également la chance de bénéficier des infrastructures dans les écoles d’agriculture, notamment des salles de classe et de la cantine. Je rappelle ici que les équipes des conseillers apicoles et des moniteurs-éleveurs déploient un travail énorme et d’une très haute qualité. Malheureusement, le travail fourni par les moniteurs-éleveurs est plutôt méconnu et mériterait plus d’attention, autant de la part des apiculteurs du canton que de la part des autorités. Après discussion et échanges avec Alain Jufer, responsable des moniteurs-éleveurs, le comité réfléchit activement à trouver des solutions en vue de revaloriser et de mieux soutenir ce domaine. Voir aussi rapport annuel de la vulgarisation apicole vaudoise et le rapport du responsable des moniteurs-éleveurs, Alain Lauritzen resp. Alain Jufer qui vous donneront plus de détails.

Les responsables des labels « Produits authentiques », « du parc naturel régional Jura Vaudois » et « du parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut » ont reconnu officiellement le contrôle du miel mis à disposition par le label « Miel du Pays de Vaud ». En 2019 et dans le canton de Vaud, 123 apiculteurs proposent du miel labellisé, dont 74 avec le label « Miel du Pays de Vaud ». Mme Elisa Domenicioni de Pays romand – Pays gourmand a entrepris les démarches pour que le contrôle du miel FVA soit reconnu par la Commission nationale des lignes directrices de l'Association Suisse des Produits Régionaux. Cette demande a abouti en fin d’année avec la reconnaissance du label « Miel du Pays de Vaud » comme équivalent au label d’or d’apisuisse. Il sera donc rajouté à l’article 9 (2), partie B des directives pour les marques régionales. Voir aussi rapport sur le contrôle du miel. Patrick Moreillon vous donnera plus de détails.

Les principales actions de promotion du miel vaudois ont eu lieu lors de trois manifestations. Participation à un pop-up stand de Vaud Terroirs à la gare de Zürich le 10 septembre, participation au stand de Vaud Terroirs au comptoir « Goûts et Terroirs » à Bulle fin octobre/début novembre, organisation de la journée cantonale du miel vaudois qui a nécessité deux soirées de préparation et une de débriefing. Merci à toutes les sociétés qui ont organisé des ventes de miel lors d’autres manifestations régionales. Nous remercions Monsieur Jacques Henchoz, chef État-Major du département de l’économie de l’innovation et du sport (DVAG) pour le subventionnement des activités promotionnelles 2018. Voir aussi rapport de la promotion et expositions 2019, je vous donnerai plus de détails.

12

La rencontre de janvier 2020 entre le comité et le service à la consommation et des affaires vétérinaires (MM. G. Peduto, F. Crozet, A. Schmid) et Mme Aurélie Heinis a permis un échange très intéressant, comme je peux le constater d’année en année. En 2019, le canton comptait 1257 apiculteurs, 1555 ruchers recensés abritant un total de 13404 ruches. Les pertes hivernales 18/19 se situent entre 15% et 19% ce qui est un meilleur résultat que celui observé en 17/18 et qui se situait autour de 25%. Nous pouvons encore améliorer la situation en motivant nos propres voisins apiculteurs à traiter en même temps que nous-mêmes. Merci à vous tous de continuer à favoriser et à inciter les voisins au traitement coordonné dans les temps (respect des dates recommandées). La FVA compte 1148 membres actifs en 2019. Depuis 2 ans, il est possible d’obtenir un numéro Accorda auprès d’Aurélie Heinis en vue d’adhérer à la plateforme Apinotes. Depuis cette dernière, vous avez la possibilité de remplir votre formulaire B2 de façon électronique. Depuis cette plateforme, d’autres fonctions également gratuites sont à votre disposition sur cette plateforme. Seuls 30% des apiculteurs vaudois utilisent cette méthode. Nous vous encourageons à faire le pas. Des flyers sont à votre disposition. Et justement, en adhérant à Apinotes, vous avez la possibilité de soutenir activement le projet Agri-Poll en indiquant deux données importantes pour la recherche sur les mortalités hivernales : les chutes naturelles du varroa avant les deux traitements d’été ainsi que les dates auxquelles les traitements d’été ont été effectués. Je vous remercie d’avance de votre collaboration. Voir aussi rapport du SCAV (Franck Crozet, inspectorat des ruchers).

Acaricides : les ventes et la vulgarisation pour les traitements contre le varroa se sont bien déroulées. En 2019, 357 commandes ont été passées. Pour 2020, nous vous encourageons à utiliser la voie électronique pour vos commandes, Alain Lauritzen vous en dira plus.

Enfin, je constate d’une manière générale, qu’il est de plus en plus difficile de trouver de la relève auprès des jeunes générations. Ce n’est pas un problème qui touche seulement à la vie associative en apiculture, vous me le concèderez. Par conséquent, je vous invite d’une part à choyer et à valoriser la potentielle relève qui se présente à vos manifestations dans les sections. D’autre part, essayons également de trouver des synergies entre sections tout en gardant les entités régionales, par exemple en réalisant certaines de nos activités en commun, comme le font déjà les sections de la partie nord du canton.

Je remercie toutes les personnes présentes pour leur engagement courageux et sans relâche dans tous les domaines touchant de près ou de loin à nos chères avettes. Merci également aux anciens qui ont travaillé à la construction de ce qu’est la FVA aujourd’hui. Je remercie les membres du comité qui constituent pour moi ce qu’on appelle un « bureau de qualité ». Chacun de nous avance individuellement de manière rapide et efficace. Ainsi, nos échanges, prises de positions, prises de décisions, puis finalement l’exécution des tâches sont facilités. Je dois rajouter que j’ai la chance de bénéficier d’un comité constitué de personnes qui ont de multiples compétences, cela est un vrai plaisir de travailler dans ces conditions. Je les remercie donc une fois de plus chaleureusement pour le travail effectué.

Votre président : Quentin Voellinger

13

1.3 Message pour le départ de Christine Golay

Chère Christine, Tu es entrée au comité de la FVA en 2008, c’était il y a 12 ans pour remplacer notre Bernard Cherpillod, actuellement membre d’honneur de la FVA. Le président du comité de l’époque était Jean-Claude Rossier, et les collaborateurs du comité étaient Ruth Erismann, Henri Geissbuehler et Jakob Troxler, aujourd’hui tous membres d’honneur de la FVA. Ils t’ont certainement accueillie les bras ouverts puisqu’il leur manquait une secrétaire. Ton premier PV portait le n° 77, ton dernier le n° 170. En comptant les PV des AG et AT en plus, tu as largement dépassé la rédaction de 100 documents, quel magnifique travail ! Après 12 ans de bons et loyaux services, nous prenons bonne note de ton désir de quitter notre comité, mais nous te regrettons déjà. En réalité, tu as effectué le mandat le plus long qui soit autorisé par les statuts de la FVA. Nous pouvons donc nous rassurer en pensant que c’est là la vraie raison de ton départ !

Personnellement, cela fait 4 ans que je travaille avec toi au comité et j’ai été très rapidement séduit par ton sens de l’organisation, ton efficacité et tes commentaires pertinents. Tu es de nature très ouverte, et j’ai rapidement pu faire ta connaissance et j’ai apprécié ta franchise. J’ai d’abord constaté puis appris que tu avais le sens de l'initiative et que tu avais lancé un concours de dessin pour les écoles à l’occasion du centième de la FVA au Comptoir Suisse. La classe gagnante avait été invitée à une visite de rucher avec déplacement et collation. Les classes qui ont terminé 2e et 3e ont reçu des pots de miel de 500 g et 250 g.

En cette occasion de l’assemblée des délégués de la FVA, nous tenons à t’exprimer toute notre reconnaissance pour ton dévouement sans failles et ton professionnalisme. Nous avons particulièrement apprécié toutes tes qualités de secrétaire, mais également tes qualités humaines et ton investissement sans limites pour le bien des apiculteurs vaudois. Bref, tu as été pour nous tous du canton une perle rare. Nous te souhaitons nos meilleurs vœux pour la suite de tes activités apicoles en compagnie de ton cher mari.

Tu as une mémoire d’éléphant et tu sais toujours nous rappeler dans quel ordre et comment les évènements précédents se sont déroulés. Comme je te l’ai déjà avoué, tu vas laisser un grand vide. Nous n’aurons plus cette mémoire, ni d’historique de ce qui s’est passé au comité et durant les manifestations de cette dernière décennie à portée d’oreille. Heureusement qu’il existe aujourd’hui de bons moyens de communication. Nous aurons dans tous les cas encore besoin de te consulter de temps en temps. Par conséquent, le comité propose de te nommer membre d’honneur.

Comme petit cadeau, nous t’offrons un stylo gravé FVA qui remplacera tous les stylos usés durant la rédaction des procès-verbaux ainsi qu’un bon pour une bonne table située sur le territoire de ta section.

Merci d’exprimer à Christine tous les remerciements des membres de la FVA par un applaudissement nourri comme il se doit !

Au nom du comité : Quentin Voellinger

14

2 Activités 2.1 Rapport sur la vulgarisation apicole vaudoise

Formation de nouveaux conseillers apicoles et nouveaux moniteurs-éleveurs :

10 conseillères/conseillers apicoles ont été formés sur la période 2018-2019. Il s'agit de Catherine Meystre; Amélie Héritier; Jean-François Descombes; Nicolas Gillard; Daniel Klaus; Djordje Ney; Killian Pernet; Guillaume Schneider; Jean Stocker; Sylvain Uldry.

6 nouveaux moniteurs-éleveurs ont été formés sur la même période 2018-2019. : Jean-Philippe Mouron; Philippe Morel; Bernard Pasquier; Pierre-Yves Marlétaz; Steve Peguiron; José Acenjo.

Nous félicitons et remercions toutes ces personnes pour leur engagement, leur enthousiasme et l'investissement de leur temps dans l’encadrement des apiculteurs du canton.

Cours de base en apiculture étalé sur deux ans 2019/2020 :

• Classes 2019 : 124 élèves dont 55 élèves de 1 ère année et 69 élèves de 2 ème année. Ils étaient répartis en 9 groupes pour les cours pratiques. 61 certificats de « cours de base » ont été délivrés au terme des deux années de formation. 6 abandons ou manque de minima – 2 rattrapages. • Classe 2020 : 150 élèves: 97 élèves de 1 ère année et 53 élèves de 2 ème année. Ils formeront 13 groupes pour les cours pratiques. Nouveauté pour les cours pratiques : pour offrir une solution de repli en cas de temps incertain 2 tentes (4.5 x 3m et 6 x 3m) ont été achetées. Ces tentes sont également à disposition des sociétés. • Cours débutants 2021 : (cursus 2021/2022), les inscriptions seront ouvertes sur le site de la FVA le mercredi 16 septembre 2020 ( www.apiculture.ch ) à 12h00. Les inscriptions peuvent se faire uniquement de manière électronique.

Événements sur 2019 destinés aux apiculteurs du canton :

• Deux demi-journées d'information:

° le samedi 22 juin 2019 à Grange-Verney, Moudon sur "le concept varroa SSA". Il y a eu 60 participants dont 40 venant des cours de base. Cette demi-journée sera reconduite le samedi 27 juin 2020 à Marcelin , Morges dans le but de rafraichir les connaissances sur les moyens de lutte contre le varroa qui reste la cause la plus importante du syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles et des pertes hivernales.

° le 21 septembre 2019 à Marcelin, Morges sur " Les produits de la ruche et leur transformation ", a attiré 68 participants. Cette année, samedi 26 septembre 2020 à Grange-Verney, Moudon nous inaugurerons un nouveau thème et traiterons du " Nettoyage du matériel apicole ".

15

• Cours d’élevage : Avec 62 inscriptions, on constate un fort intérêt des apiculteurs du canton pour l'élevage. Un questionnaire d’évaluation a confirmé que la forme du cours est bonne. Quelques modifications du cours ont été effectuées en accord avec Alain Jufer. Le cours d’élevage de reines est reconduit en 2020.

• Reconversion vers l'apiculture biologique : Il n’y a pas eu de cours de formation en 2019 sur l’apiculture biologique. Par contre la FVA a décidé de reconduire cette formation en 2020 et d'organiser ce cours. La formation aura lieu le samedi 7 novembre à Marcelin et nous prévoyons 40 - 45 places.

• Conférence annuelle : Elle a eu lieu le 13 novembre au stand de Vernand sur le thème " Les fourmis, ces petites bêtes qui n’ont pas fini de nous surprendre ". Nous remercions la conférencière Eleonore Genzoni, myrmécologue et collaboratrice de l’équipe du Professeur Laurent Keller de l'UNIL. Cette année, la conférence annuelle est prévue le mercredi 11 novembre 2020 à 20h00 au stand de Vernand à Romanel sur Lausanne. Une confirmation suivra en temps voulu

• Commande des acaricides : Les apiculteurs ont profité d’un rabais allant jusqu’à 5% lors de la distribution des acaricides en 2019. Cette remise offerte par la FVA a été accordée pour toutes les commandes d'acaricides effectuées par voie électronique. Sur 357 commandes reçues, 136 l'étaient en format papier (38%). Nous vous encourageons à commander par voie électronique, cela simplifie beaucoup le travail et permet d'améliorer la précision des commandes et de la facturation. La FVA reconduira cette année la même formule en accordant une remise de 5% à tous les apiculteurs qui feront l'effort de commander électroniquement.

Les responsables de la vulgarisation : Quentin Voellinger

Alain Lauritzen

16

2.2 Rapport du responsable des moniteurs-éleveurs

Monsieur le président, mesdames, messieurs, chers collègues apiculteurs.

Nous nous souvenons tous de la météo de l’année passée, je ne vais donc pas en parler. Toutefois, je souligne que les températures élevées dès début juin et durant toute la période de reproduction ont permis de très bonnes fécondations dans nos stations.

La première saison d’étude de la descendance des reines fécondées sur la lignée à mâles à haute valeur de sélection semble donner de bons résultats. Non seulement le haut potentiel de la souche à mâles se fait sentir, mais le sang neuf apporte également du bon à nos lignées. Les premiers résultats chiffrés issus des ruchers de testage de 2019 seront connus dans le courant du mois de février.

La commission d’élevage a financé une série de mesures ADN de pureté de race sur une partie des lignées SAR ainsi que sur les ruches à mâles des stations. Un grand merci à notre fédération qui nous a permis d’accélérer ces analyses en permettant à chaque moniteur vaudois de tester une de ses reines de sélection. Aucune hybridation n’a été constatée sur la sélection des moniteurs du canton. Sur les plus de 140 reines testées en 2019 en Romandie, seule une sous lignée a démontré une hybridation. Un test a été fait sur la même souche conservée chez un autre moniteur s’est révélé pure. La lignée n’est donc pas perdue. Nous sommes soulagés de voir le peu d’hybridation révélé par cette première campagne de test. Ceci est dû à la sélection drastique réalisée par nos anciens, le niveau exigeant des analyses morphologiques instaurées par nos responsables technique ainsi que la sécurité de nos stations et le sérieux de leurs responsables.

Un cours d’élevage de reines a été à nouveau ouvert à tous les apiculteurs vaudois. Une soixantaine de participants ont profité de cette formation. Un cours théorique commun a été donné, puis les cours pratiques se sont fait auprès des moniteurs éleveurs du canton. Ce cours est à nouveau mis sur pied cette année avec une quarantaine de participants.

Six nouveaux moniteurs vaudois ont été formés au cours de l’hiver dernier. Nous leur avons déjà fourni des lignées à multiplier en 2019. Ils vont être mis à contribution pour les différentes tâches inhérentes au groupement dès cette année.

Je ne voudrais pas terminer ce rapport sans rendre un hommage à Charles Maquelin, décédé au mois d’octobre 2019 à l’âge de 86 ans. Si son prédécesseur, Hans Schneider, a fondé le groupement des moniteurs éleveurs et donné les bases de la sélection des lignées en race pure, Charles a apporté le côté scientifique au groupement. Il s’est attaché à créer un registre donnant la généalogie de toutes les reines des moniteurs, créé un logiciel permettant de gérer toute l’ascendance de chaque reine et de calculer la parenté avec les stations. Ceci n’est qu’un petit aperçu de l’apport essentiel que Charles a apporté au groupement. Il avait laissé sa place à Mélanie Grandjean, fin 2016, tout en continuant à assister aux séances de la commission d’élevage, ce qui nous a permis de pouvoir encore profiter de ses conseils avisés. Adieu et encore merci, Charles.

Pour conclure, je remercie les moniteurs du groupement pour leur engagement à réaliser l’énorme travail qui consiste à sélectionner les abeilles en race pure. Merci également à Mélanie Grandjean pour son engagement à la bonne marche du groupement des moniteurs éleveurs au niveau technique et surtout un grand merci au comité de la fédération pour son soutien précieux qu’il apporte à notre groupement. Quant à moi, je vous souhaite une excellente saison apicole et me réjouis de vous croiser dans l’une ou l’autre de nos stations.

Le responsable des moniteurs éleveurs: Alain Jufer

17

2.3 Rapport sur le contrôle du miel

Récapitulatifs des annonces : Utilisateurs appellation label d'or Annonces SAR: 50 apiculteurs dont 30 nouvelles check-list Annonces de miel : 119 Quantité de miel annoncée : 14'230 kg Labels distribués : 26'482 Contrôles en laboratoire ( Liebefeld ) : 2 échantillons

Utilisateurs appellation Miel du Pays de Vaud Annonces FVA : 74 apiculteurs dont 26 nouvelles check-list Annonces de miel : 119 Quantité de miel annoncée : 14'161 kg Labels distribués : 29115 Contrôles en laboratoire ( Orif ) : 131 échantillons

Ces chiffres sont détaillés par contrôleur et région et paraîtront dans le rapport annuel. Les annonces de miel labellisés ont été (excepté deux régions) naturellement inférieures aux années précédentes, 2019 marquera les esprits. A titre de comparaison avec 2018, il manque 4 tonnes de miel.

Par contre si les contrôles en laboratoire sont toujours limités à 2 exemplaires pour le label suisse, ils ont explosé (131 échantillons ) pour les analyses réalisées par l'Orif. La raison provient principalement par le fait qu'elles ont été demandées pour les participants à la journée cantonale du miel, mais qu'elles sont également offertes pour les détenteurs du label vaudois.

A ce sujet et je l'avais déjà signalé précédemment, l'étiquetage du miel est encore à améliorer afin qu'il corresponde aux normes légales. Les nouveaux apiculteurs sont maintenant informés de celles-ci mais il y a encore quelques lacunes chez certains.

Et suite à une demande lors de l'assemblée technique des sections, je vais organiser une information sur les normes pour l'étiquetage du miel auprès des contrôleurs afin qu'ils puissent donner quelques conseils avisés dans les sections.

J'adresse mes remerciements aux collègues qui s'occupent des contrôles du miel et mais je tiens également à remercier les membres du comité de la fédération pour l'écoute, l'ambiance et l'excellent travail réalisé tout au long de l'année, et particulièrement par son président qui a réalisé un travail extraordinaire dans le cadre de l'officialisation du label vaudois.

Je vous souhaite à toutes et tous, selon la formule consacrée, une excellente année apicole.

Le contrôleur de la FVA Patrick Moreillon

18

19

2.4 Rapport du responsable des expositions FVA

Généralités Le dicastère de la promotion et des expositions n’a pas été repris dans son intégralité par une seule personne suite au départ d’André Pasche. Le travail a été repris par diverses personnes du comité pour assurer le bon déroulement des manifestations prévues en 2019/2020.

Didier Reymond s’est occupé de rédiger et d’envoyer la demande de soutien aux activités promotionnelles apiculture 2020 ainsi que le décompte pour 2018 auprès de la direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV). Je le remercie vivement pour cette action qui demande toujours beaucoup de patience.

A ce sujet justement, nous avons constaté en 2019 qu’il est difficile de rassembler les informations nécessaires qui nous permettent ensuite d’établir le budget que nous envoyons à la DGAV. Pour cette raison, et en vue de simplifier la procédure, nous avons élaboré un document qui sera remis aux responsables de la promotion de chaque section. Les coordonnées de ces personnes ont été récoltées auprès des présidents avant cette assemblée. Le délai de remise de ces documents est fixé au 30 avril 2020.

Expositions Après un bref sondage auprès des apiculteurs vaudois labellisés, le comité a décidé de participer :

• à un pop-up stand organisé par Vaud Terroirs à la gare de Zürich le 10 septembre 2019. Beaucoup de rencontres, mais surtout avec des touristes de passage à Zürich, pas tellement de zurichois. Nous avons plus souvent parlé anglais qu’allemand. 23.5 kg de miel ont été vendus. C’était une sympathique expérience, mais son renouvellement reste pour le moment ouvert. Merci à Catherine Panchaud qui m’a tendu un gros coup main pour cette journée.

• au comptoir « Goûts et Terroirs » à Bulle, du 30 octobre au 3 novembre 2019, intégré au stand de Vaud Terroirs. Une très belle palette de divers miels vaudois a fait le bonheur des amateurs de goûts authentiques. 225 kg (soit 45 kg/j) ont été vendus. Merci aux fournisseurs des pots de miel, merci à Patrick Moreillon et Ruth Erismann pour l’organisation et la mise en place et un grand merci également à toutes les personnes qui ont tenu le stand.

Cette action de promotion est à nouveau un succès et elle sera certainement reconduite en 2020. Le comptoir dégage une ambiance très propice pour mettre en valeur nos produits et nous avons une belle place à défendre au sein des autres producteurs du terroir vaudois. La structure de Vaud Terroirs nous permet d’intégrer totalement l’identité des produits du terroir vaudois. Pour une prochaine édition, nous souhaiterions que les apiculteurs qui mettent à disposition leur miel s’engagent également dans la tenue du stand. Avis donc aux amateurs, les dates du prochain comptoir sont : du mercredi 28 octobre au dimanche 1er novembre 2020.

Merci de réserver ces dates de suite et de vous annoncer immédiatement chez Patrick Moreillon pour la tenue du stand 2020.

20

La journée cantonale du miel sera reconduite le 14 novembre 2020 : La session 2019 a été un réel succès !

Un total de 208 kg de miel a été vendu sur 5 sites différents dans le canton de Vaud. La nouvelle formule a bien marché grâce à la persévérance et la volonté d’Alain Lauritzen que je remercie sincèrement au passage. Cette journée sera reconduite en 2020. La date est déjà arrêtée pour le 14 novembre 2020. Les objectifs principaux resteront la dégustation, la vente de miel ainsi que la présentation de l’apiculture au travers de panneaux didactiques et d’explications par les apiculteurs ; parallèlement, la promotion du miel labellisé reste de mise. Pour une distribution géographique équilibrée, les sites d’Yverdon, de Lausanne, de Nyon, d’Aigle et de Payerne semblent bien choisis.

Autres manifestations Certaines sections ont organisé d’autres stands durant diverses foires et marchés. Nous exprimons nos chaleureux remerciements à toutes les personnes qui se sont impliquées d’une manière ou d’une autre dans la promotion et la vente du miel vaudois en 2019 !

Label « Miel du Pays de Vaud » - soutien aux apiculteurs labellisés Dans le cadre du label « Miel du Pays de Vaud », aucune analyse de cire n’a bénéficié du soutien financier de la part de la FVA en 2019. Aucun soutien d’analyse de cire n’a été demandé. Pour 2020, à nouveau 8 analyses seront prises en considération. La marche à suivre et les conditions de subventionnement sont disponibles sur www.apiculture.ch , onglet "le miel", label « Miel du Pays de Vaud ».

Pour le dicastère de la promotion : Quentin Voellinger

Responsables et collaborateurs pour la promotion et expositions FVA en 2019 : Alain Lauritzen Patrick Moreillon Didier Reymond Quentin Voellinger

21

2.5 Rapport de l'inspecteur cantonal des ruchers

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, chers collègues apiculteurs,

Après une année 2019 à oublier au plus vite pour bon nombre d'entre nous… un début d'année 2020 assez spécial aussi, j'espère que nous retrouverons nos abeilles en quantité et en pleine forme ce printemps.

L'année 2019 s'est soldée par 6 cas de loque américaine. Actuellement, 18 communes sont sous séquestre: - district de Morges: Gimel et Saint-Oyens, - district de Nyon : Arzier, Begnins, Bursinel, Bursins, Coinsins, Duillier, Dully, Genolier, Gilly, Givrins Longirod, Luins, Saint-George, Trelex, Vich, et Vinzel

Nous avons fait appel à la remorque Apimobile du SSA pour la désinfection des ruches ainsi que d'un pavillon (une première pour eux).

Concernant le programme Apinella, 133 apiculteurs sentinelles ont transmis 1'274 annonces qui ont pu être traitées. Aucun acarien n'a été trouvé. Le programme sera reconduit de mai à octobre cette année.

Fin 2019, un petit nid de frelon Asitique a été découvert à Mont-sur-Rolle. Je remercie déjà Daniel Cherix pour les recherches effectuées dans la région de Rolle. Une séance aura lieu au mois de mars. Je vous recommande d'être observateur et d'annoncer tous suspects (frelon) à Daniel.

Une bonne nouvelle, comme pour 2019, pas de restriction cette saison à cause du feu bactérien (sauf découverte d'un foyer pendant la floraison).

La distribution des acaricides aura lieu comme chaque année de 19h00 à 20h00 :

Lundi 22 Juin Yverdon M. MERMOD Mardi 23 Juin Montricher M. SCHMID Poliez-le-Grand M. PERRIER Mercredi 24 Juin Avenches M. GEISSBUHLER Morges M. SCHMID Orbe M. AJVAZI Lundi 29 Juin Aigle M. GUILLET Mardi 30 Juin Moudon M. TENTHOREY Nyon Mme. TREBOUX Vevey M. PEGUIRON Mercredi 1 er Juillet Epalinges M. SCHMID Jeudi 2 Juillet Ferlens M. PASQUIER Vendredi 3 Juillet Château D’Oex M. GUILLET

Je vous annonce deux nouveaux AOIR, soit: M. MERMOD Willy pour le Jura-Nord-Vaudois 3 M. FUND Yves pour le Pays-d'Enhaut.

Je reste à votre disposition pour toutes questions et vous souhaite un bonne année apicole 2020.

L'inspecteur cantonal des ruchers Franck CROZET

22

2.6 Engagement des sections

SECTION ORGANISATRICE Année Sections vérificatrices des comptes

PAYS-D’ENHAUT 2012 Rougemont Gros-de-Vaud et Haute-Broye

BASSE-BROYE 2013 Salavaux Haute-Broye et Jorat

BIERE 2014 Bière Jorat et Côte Vaudoise

CHAMOSSAIRE 2015 Bex Côte Vaudoise et La Menthue

COSSONAY 2016 Lussery-Villars La Menthue et Lausanne

NORD VAUDOIS 2017 Cronay Lausanne et les Alpes

GROS-DE-VAUD 2018 Poliez-le-Grand Les Alpes et Lucens

HAUTE-BROYE 2019 Ecotaux Lucens et Morges

LES ALPES 2020 Chardonne Morges et Moudon

CÔTE VAUDOISE 2021 Moudon et Nord Vaudois

JORAT 2022 Nord Vaudois et Nyon

LAUSANNE 2023 Nyon et Orbe

LUCENS 2024 Orbe et Pays-d’Enhaut

LA MENTHUE 2025 Pays-d’Enhaut et Avenches

MORGES 2026 Avenches et Bière

MOUDON 2027 Bière et Chamossaire

NYON 2028 Chamossaire et Cossonay

ORBE 2029 Cossonay et Gros-de-Vaud

23

3 Finances 3.1 Bilan, compte pertes et profits

BILAN ACTIFS 31.12.2019 01.01.2019 Caisse 1'334.90 1'834.90 CCP 10-12905-4 210'918.82 197'117.22 BCV c/c 789744 23'311.70 23'311.70 Débiteurs 12'882.20 14'072.00 Marchandises commerciales 61.20 61.20 Participations 1.00 1.00 Machines et appareils 6.00 6.00 T O T A L : 248'515.82 236'404.02

PASSIFS 31.12.2019 01.01.2019 Créanciers 63'892.51 63'756.50 Charges à payer 1'270.95 Produits encaissés d'avance 16'000.00 14'000.00 Fonds anniversaire fédération 3'638.00 3'638.00 Fonds anniversaire des sections 2'233.00 2'233.00 Fonds exposition et cours 40'900.00 40'900.00 Fonds label 16'656.00 16'656.00 Capital propre 31'867.97 31'867.97 Bénéfice reporté 62'081.60 50'689.08 Bénéfice 11'246.74 11'392.52 T O T A L : 248'515.82 236'404.02

COMPTE DE PERTES ET PROFITS PRODUITS 2019 Cotisations 6'846.00 Contrôle du miel 3'952.00 Vente de miel 4'952.50 Vente de vin - Autre vente et location 350.00 Subventions 76'515.93 Ecolage cours débutants 30'050.00 T O T A L : 122'666.43

CHARGES 2019 Frais généraux, administratif 2'071.74 Assemblée générale & SAR 1'559.50 Comité et vacation 2'365.00 Achat de miel 4'952.50 Achat et frais de vin - Expositions et promotions 13'131.22 Vulgarisations et formation 84'536.08 Label 2'803.65 Bénéfice net au 31.12.2019 11'246.74 T O T A L : 122'666.43

Le président : Quentin Voellinger : Le caissier : Didier Reymond

24

3.2 Caisse des acaricides

BILAN ACTIFS 31.12.2019 01.01.2019 ACTIFS CIRCULANTS Raiffeisen cc 27598.02 35'120.87 12'334.44 Raiffeisen compte sociétaire 43'391.30 59'647.27 Raiffeisen OC 31162 50'000.00 50'000.00 Avoir impôt anticipé 140.12 70.12 Actifs transitoires 194.00 194.00 Stock de marchandises 951.95 4'158.00 T O T A L : 129'798.24 126'403.83

PASSIFS 31.12.2019 01.01.2019 Créanciers 2'224.20 2'224.20 Fonds acaricides 121'798.60 121'798.60 Bénéfice reporté 2'381.03 5'666.20 Résultat net au 31.12.2019 3'394.41 -3'285.17 T O T A L : 129'798.24 126'403.83

COMPTE DE PERTES ET PROFITS PRODUITS 2019 Subvention FVA vente acaricides 1'800.00 Produits Vente acaricides 31'240.00 Intérêts créanciers 247.43 T O T A L : 33'287.43

CHARGES 2019 Achat Marchandises 26'629.97 Frais 57.00 Diminution de stock 3'206.05 Bénéfice net 3'394.41 T O T A L : 33'287.43

Le président : Quentin Voellinger : Le caissier : Didier Reymond

25

3.3 Budget 2020

COMPTE DE PERTES ET PROFITS Comptes Budget PRODUITS 2019 2020 Cotisations 6'846.00 6'900.00 Contrôle du miel 3'952.00 4'600.00 Vente de miel 4'952.50 2'000.00 Autre vente et location 350.00 800.00 Subventions 76'515.93 70'000.00 Ecolage cours débutants 30'050.00 26'000.00 T O T A L : 122'666.43 110'300.00

Comptes Budget CHARGES 2019 2020 Frais généraux, administratif 2'071.74 3'300.00 Assemblée générale et SAR 1'559.50 500.00 Comité et vacation 2'365.00 2'000.00 Achat de miel 4'952.50 2'000.00 Expositions et promotions 13'131.22 10'000.00 Vulgarisations et formation 84'536.08 85'000.00 Label 2'803.65 6'500.00 Bénéfice net 11'246.74 1'000.00 T O T A L : 122'666.43 110'300.00

Le président : Quentin Voellinger : Le caissier : Didier Reymond

26

3.4 Rapport de la commission de vérification des comptes

Suivant le mandat confié par l’assemblée générale des délégués de la Fédération Vaudoise d’Apiculture (ci-après FVA), la Commission de vérification des comptes s’est réunie le 21 janvier 2020 au domicile du caissier, M. Didier Reymond, à Cugy. La Commission est composée de M. Cédric Reymond de la section de Morges et de Ernest Jossi de la société de Moudon. Elle a procédé au contrôle des comptes de la FVA pour l’exercice 2019, ainsi que des comptes de la caisse des acaricides.

Comptes de la FVA : La Commission a effectué un examen général du bilan, puis une série de contrôles ciblés parmi les pièces comptables présentées. Toutes nos vérifications ont permis de constater la parfaite exactitude des écritures. Le caissier a répondu de manière précise à toutes nos questions. Le caissier fait également preuve d’anticipation en affectant aux réserves des montants en tenant compte des dépenses à venir.

Les pièces justificatives des avoirs CCP et BCV ont également été contrôlées.

Les soldes de chaque compte sont certifiés exacts et correctement référencés.

L’exercice 2019 laisse apparaître un bénéfice de CHF 11'246.74

Compte de la caisse des acaricides : Les comptes de la caisse des produits acaricides ont été analysés de la même manière. Tous les pointages effectués démontrent une comptabilité tenue avec précision, rigueur et sérieux.

La fortune se monte à CHF 127'574.04, le bénéfice de l’exercice à CHF 3'394.41. Le montant du stock de produits est de CHF 951.95

En conséquence de ce qui précède, nous tenons d’abord à remercier et à féliciter M. Didier Reymond pour la qualité et la précision de son travail. La commission vous propose d’adopter les comptes de l’exercice 2019 tels que présentés et d’en donner décharge au Caissier, au Comité de la FVA et à la Commission de vérification.

Cugy, le 21 janvier 2020.

La Commission de vérification des comptes

Pour la section de Morges Pour la section de Moudon Cédric Reymond Ernest Jossi

27

4 Parole aux invités 4.1 Najla Naceur - cheffe de la section stratégie et suivi - DGE

Madame Naceur n'as pas pris la parole lors de notre assemblée, mais nous communique le message suivant:

Le frelon asiatique (Vespa velutina) a été introduit accidentellement dans le sud-ouest de la France en 2004. Depuis il s’est rapidement dispersé et occupe aujourd’hui presque l'ensemble du territoire français et se trouve aussi en Italie et en Allemagne pour les pays ayant une frontière avec la Suisse. Alors qu’il était encore distant de 200 km du territoire suisse il y a quelques années, il a été observé il y a deux ans dans le canton du Jura et pour la première fois dans le canton de Vaud (décembre 2019), dans une propriété privée à Mont-sur-Rolle.

Actuellement, il n’y a pas d’obligation de lutte contre cette espèce. La modification de la LPE et de son ordonnance d’application ne seront mises en vigueur qu’en 2024 et ce n’est qu’à cette date que l’on saura si le frelon asiatique fait partie des espèces dont la lutte est obligatoire.

Dans l’intervalle, le canton de Vaud – division biodiversité et paysage (DGE-BIODIV), répondant à l’invitation de l’Office fédéral de l’environnement, a mis en place un système de veille et d'identification de cette espèce avec l’appui particulier des apiculteurs.

A cet effet, la DGE-BIODIV a mandaté le prof Daniel Cherix comme expert et coordinateur. La division a par ailleurs établi une fiche « Procédure de contrôle et de prévention mise en place par le Canton de Vaud dans la lutte contre le frelon asiatique ». Cette fiche n'est plus d'actualité et doit être remplacée par la "Marche à suivre en présence du frelon asiatique (Vespa velutina)" (Recommandations de l'AGIN-D-Frelons asiatiques 25.4.2017).

La procédure décrite peut être résumée comme suit :

Suspicion : Communiquer avec le prof Cherix en cas de suspicion. Une photo est à adresser à [email protected] pour confirmation (même si l’observateur pense être sûr de son identification)

Présence avérée : information à l'apiculteur, à la société locale d'apiculture (président) et à l’inspecteur cantonal (en même temps l'information est transmise au SSA (Service sanitaire apicole: [email protected] )

Lutte : deux étapes importantes sont à mener en étroite collaboration avec le responsable cantonal (en l’occurrence Daniel Cherix) et les apiculteurs locaux, soit la recherche des nids, la destruction du ou des nids (dans un premier temps en collaboration avec les pompiers genevois qui disposent du matériel ou une entreprise de désinsectisation locale) puis la documentation de la découverte du ou des nids.

Financement : les opérations de destruction doivent être réalisées par des professionnels et les pompiers genevois sont actuellement mis en référence car ils possèdent le matériel adéquat. Des discussions sont en cours avec le prof Cherix et le corps des pompiers pour évaluer le coût de destruction de nids de frelons. Dans l’intervalle, la DGE-BIODIV évalue au cas par cas les possibilités de subventionnement.

Avec mes cordiaux messages.

Cheffe de la section Stratégie et suivi / Direction générale de l’environnement (DGE) / Biodiversité et paysage, section stratégie et suivi Najla Naceur

28

5 Organisation de la Fédération Vaudoise des sociétés d'Apiculture F V A

18 sections ≈ 1'150 membres

Association stations vaudoises Conseillers apicoles Moniteurs éleveurs de fécondation de reines

Responsables : Responsable : Responsable : Quentin Voellinger Alain Jufer Daniel Morel Alain Lauritzen

5.1 Composition du comité

Président VOELLINGER Quentin president[at]apiculture.ch 079 290 08 17 Chemin du Publoz 38a 1070 Puidoux

Caissier REYMOND Didier caissier[at]apiculture.ch 079 745 42 20 Chemin du Crêt 3a 1053 Cugy

Vulgarisation LAURITZEN Alain vulgarisation[at]apiculture.ch 078 936 37 27 Vice-président Chemin des Crocus 7 1073 Mollie-Margot

Secrétaire ULDRY Sylvain secretaire[at]apiculture.ch 079 344 27 18 Champ Franc 1 1610 Vuibroye

Promotion HERITIER Amélie promotion[at]apiculture.ch 079 240 82 51 Expositions Chemin des Emptoz 10 1807 Blonay

29

5.2 Présidents des sections (au 1er mars 2020)

1 1887 Les Alpes MOURON Jean-Philippe jph.mouron[at]bluewin.ch Chemin du Sommet 7 021 921 52 03 1801 Le Mont Pélerin 079 351 16 93 2 1901 Basse-Broye AELLEN Jean-Marc aellen.jm[at]gmail.com Rue de la Roseraie 5 079 589 60 21 1530 Payerne 3 1918 Bière BERTHOLET Jean-Daniel apijdbe[at]bluewin.ch Route du Chêne 18 021 809 55 73 1145 Bière 079 263 67 81 4 1943 Chamossaire MARLETAZ Pierre-Yves pymarletaz[at]gmail.com Route du Village 17 079 232 54 86 1880 Les Plans-sur-Bex 5 1888 Cossonay MOREILLON Patrick p.moreillon[at]hispeed.ch Place du Saugey 1 021 534 12 26 1026 Echandens 078 578 11 17 6 1888 Côte Vaudoise DURUSSEL Sébastien sebastien.durussel[at]gmail.com Chemin des Egralets 1 021 625 11 02 1004 Lausanne 076 578 11 17 7 1909 Gros-de-Vaud FÜLLEMANN Alain alain.fullemann[at]hotmail.ch Chemin de la Marionnaz 3 021 731 10 25 1054 Morrens 079 449 37 87 8 1917 Haute-Broye ULDRY Sylvain apistil[at]bluewin.ch Champ Franc 1 021 907 60 33 1610 Vuibroye 079 344 27 18 9 1890 Jorat PEGUIRON Steeve steeve.peguiron[at]gmail.com Chemin du Clos-Derrey 16 021 907 12 68 1614 Granges (Veveyse) 079 905 64 01 10 1886 Lausanne CHABLAIS Roland roland.chablais[at]bluewin.ch Chemin des Geais 5a 021 784 23 47 1066 Epalinges 079 708 88 92 11 1899 Lucens JACCOUD Steve steve.jaccoud82[at]icloud.com La Foule 3 078 823 41 74 1551 Vers-chez-Perrin 12 1908 La Menthue VÖLLMY Jean-Daniel jd.vollmy[at]bluewin.ch Route d'Ogens 9 024 433 19 23 1407 Bioley-Magnoud 079 467 55 78 13 1912 Morges REYMOND Cédric cedric.reymond[at]matisa.ch Chemin du Chésalet 26 021 862 77 77 1303 Penthalaz 078 689 19 39 14 1886 Moudon JOSSI Ernest jernest983[at]gmail.com Rue du Village 4 021 903 32 73 1061 Villars-Mendraz 079 655 97 89 15 1893 Nord Vaudois ERISMANN Ruth rutherismann[at]bluewin.ch Route de la Barbeyre 17 024 433 12 00 1407 079 488 31 04 16 1890 Nyon SCHILLIGER François schilliger.f[at]gmail.com Bois du Nant 1 079 374 85 32 1262 Eysins 17 1887 Orbe BASSET José president[at]apiorbe.ch Chemin des Vaux 24 078 693 19 69 1350 Orbe 18 1918 Pays-d'Enhaut ANDREY François afsj.andrey[at]bluewin.ch Sur le Crêt / Route de Gruyère 45 026 924 52 30 1660 Les Moulins 079 366 91 52

30 . 5.3 Caissiers des sections (au 1er mars 2020)

1 1887 Les Alpes HERITIER Amélie amelie.heritier[at]bluewin.ch Chemin des Emptoz 10 021 922 04 81 1807 Blonay 079 240 82 51 2 1901 Basse-Broye VERDON Georges georges.verdon[at]bluewin.ch Route du Signal 12 026 675 34 57 1580 Avenches 079 439 08 33 3 1918 Bière WYSS Jean-Daniel jdnwyss[at]sefanet.ch Marais-Béton 021 809 53 88 1145 Bière 079 830 49 35 4 1943 Chamossaire FORMAZ Hervé hformaz[at]netplus.ch Route des Emonets 3 079 599 95 48 1890 Saint-Maurice 5 1888 Cossonay GAGNEBIN Mélanie gagnebin.melanie[at]gmail.com Rue Montolieu 3 079 598 09 06 1030 Bussigny 6 1888 Côte Vaudoise GENIER Claudia sebastien.durussel[at]gmail.com p.a. S. Durussel - Chemin des Egralets 1 076 578 11 17 1004 Lausanne 7 1909 Gros-de-Vaud GERBER Bruno bruno13gerber[at]gmail.com Chemin du Chauchy 13 079 685 47 16 1418 Vuarrens 8 1917 Haute-Broye DESCOMBES Jean-François jfd[at]worldcom.ch Route de la Roche 19 021 784 38 61 1073 Savigny 078 614 72 97 9 1890 Jorat DROZ Benoît beu.droz[at]gmail.com Avenue du Léman 58 079 733 43 69 1005 Lausanne 10 1886 Lausanne REGE WALTHER Myriam caissier[at]apiculture-lausanne.ch Avenue Warnery 11 076 368 42 76 1007 Lausanne 11 1899 Lucens MARTINS Victor victor.martins[at]bluewin.ch La Pussaz 15C 077 446 26 28 1510 Moudon 12 1908 La Menthue PAILLEX Raymond raymond.paillex[at]bluewin.ch Chemin des Osches 024 433 16 83 1407 Mézery-près- 079 653 52 48 13 1912 Morges AMSTEIN Charles charlesamstein[at]bluewin.ch Chemin de Vuideborse 10 076 579 17 34 1134 Chigny 14 1886 Moudon LINIGER Philippe clph.liniger[at]bluewin.ch Le Rôt 4 021 557 99 03 1682 Prévonloup 079 937 10 45 15 1893 Nord Vaudois AMIET André andre.amiet[at]bluewin.ch Chemin des Bruannes 1 024 445 42 56 1429 079 433 01 59 16 1890 Nyon KLINKENBERGH Dominique d.klinkenbergh[at]bluewin.ch Chemin Haut-Bosson-Audry 10 022 366 33 91 1273 Arzier 079 228 66 58 17 1887 Orbe BENEY Stéphane caissier[at]apiorbe.ch Pont de l'Etang 7 076 382 35 92 1322 Croy 18 1918 Pays-d'Enhaut HENCHOZ Alexandre alexandre.henchoz[at]bluewin.ch Clos de la Pépinière 10 021 881 22 40 1040 Echallens

31 . 5.4 Secrétaires des sections (au 1er mars 2020)

1 1887 Les Alpes BAEHLER Jacqueline jacq.bae[at]gamil.com Chemin des Prévondes 4 079 457 46 45 1832 Villard-sur-Chamby 2 1901 Basse-Broye CASO Dominic casodominic[at]gmail.com Route de Neuchâtel 28e 079 890 76 77 1588 Cudrefin 3 1918 Bière STOLL Myriam stoll-myriam[at]bluewin.ch La Taillaz 6 021 809 58 12 1145 Bière 079 258 30 28 4 1943 Chamossaire SAUGE Muriel murielsauge[at]gmail.com Route de Fenalet 13 024 463 12 39 1880 Bex 5 1888 Cossonay PRIOR Justine jusprior[at]gmail.com Rue du Chêne 17 079 308 31 39 1315 La Sarraz 6 1888 Côte Vaudoise ANNEN Véronique sebastien.durussel[at]gmail.com p.a. S. Durussel - Chemin des Egralets 1 076 578 11 17 1004 Lausanne 7 1909 Gros-de-Vaud BESSON Brigitte brigittebesson[at]hotmail.com Route des Roches 10 078 899 57 99 1042 Assens 8 1917 Haute-Broye BRUCHEZ Rachel rachel[at]bruchez.ch Chemin des Planches 6 079 728 16 22 1077 Servion 9 1890 Jorat DUTOIT Stéphanie s.quewan[at]gmail.com Chemin de Pélau 1 021 905 45 70 1513 Hermenches 10 1886 Lausanne ROULET Martial martial.roulet[at]apiculture-lausanne.ch Route de Bossière 167 076 345 47 25 1095 Lutry 11 1899 Lucens TENTHOREY Jean-Michel jeanmichelmay75[at]gmail.com Chemin des Cottey 5 079 335 22 87 1682 Dompierre 12 1908 La Menthue THONNEY Fabienne fab.thonney[at]gmail.com Grand'Rue 5 024 430 23 04 1462 079 258 95 76 13 1912 Morges ZOLLINGER Maryla marylazollinger[at]nexmail.ch Chemin du Bochet 16 021 646 41 60 1032 Romanel-sur-Lausanne 076 500 70 78 14 1886 Moudon REY Valentine rey.valent[at]gmail.com Route d'Ussières 6 079 639 65 03 1088 Ropraz 15 1893 Nord Vaudois BOURBON Laurence apinordvaudois[at]gmail.com Route de l'Arnon 11 024 436 16 05 1431 Vugelles-la-Mothe 079 254 53 29 16 1890 Nyon BAUDET Mélanie melaniebaudet1[at]gmail.com Route des Coudres 29 079 251 18 74 1298 Céligny (GE) 17 1887 Orbe TOURN Jean-Luc secretaire[at]apiorbe.ch Bellevue 43 079 266 46 11 1347 18 1918 Pays-d'Enhaut ANDREY Anastasia afsj.andrey[at]bluewin.ch Sur le Crêt / Route de Gruyère 45 026 924 52 30 1660 Les Moulins

32 . 5.5 Contrôleurs du miel - Contrôle analytique (au 1er mars 2020)

Responsable MOREILLON Patrick p.moreillon[at]hispeed.ch Place du Saugey 1 021 534 12 26 1026 Echandens 078 578 11 17

Pour les sections

1 Les Alpes TILLE Stéphane stephane_tille[at]hotmail.com 4 Chamossaire Chemin de Rochebord 1 079 847 50 90 1860 Aigle 2 Basse-Broye MARGAIRAZ Jacques j.margairaz[at]bluewin.ch Etrabloz 20 026 660 56 55 1551 Vers-chez-Perrin JACCOUD Henri hjaccoud[at]gmail.com Vers-chez-Savary 14 026 660 66 32 1551 Vers-chez-Perrin 079 383 75 66 3 Bière STOLL Myriam stoll-myriam[at]bluewin.ch 6 Côte Vaudoise La Taillaz 6 021 809 58 12 1145 Bière 079 258 30 28 5 Cossonay MOREILLON Patrick p.moreillon[at]hispeed.ch Place du Saugey 1 021 534 12 26 1026 Echandens 078 578 11 17 7 Gros-de-Vaud GIJSBERG Nicole bngijsbers[at]bluewin.ch Route de Corrençon 5 021 905 17 00 1410 Saint-Cierges 078 723 66 15 ERISMANN Ruth rutherismann[at]bluewin.ch Route de la Barbeyre 17 024 433 12 00 1407 Gossens 079 488 31 04 8 Haute-Broye SARBACH Vincent sarbach.vincent[at]gmail.com 9 Jorat Route d'Oron 118 079 569 18 81 1673 Promasens 10 Lausanne MEYSTRE Catherine cathmeystre[at]bluewin.ch 13 Morges Chemin du Bochet 37 079 307 60 26 1032 Romanel-sur-Lausanne 11 Lucens GIJSBERG Nicole bngijsbers[at]bluewin.ch 12 La Menthue Route de Corrençon 5 021 905 17 00 14 Moudon 1410 Saint-Cierges 078 723 66 15 15 Nord Vaudois ERISMANN Ruth rutherismann[at]bluewin.ch Route de la Barbeyre 17 024 433 12 00 1407 Gossens 079 488 31 04 16 Nyon QUARTA Vittorio cavitto[at]bluewin.ch Chemin des Foulis 12a 022 362 87 66 1260 Nyon 079 508 74 35 17 Orbe AJVAZI Brahim bajvazi[at]bluewin.ch Route de Valeyres 2d 024 441 02 06 1350 Orbe 079 755 44 86 18 Pays-d'Enhaut LINDER Jacques jacklinder[at]me.com Route de Sonlomont 24 026 924 42 45 1660 Les Moulins 079 659 40 61

33 . 5.6 Conseillers apicoles (au 1er mars 2020)

Responsables vulgarisation

Alpes VOELLINGER Quentin info[at]alpesapiculture.ch Publoz 38a 079 290 08 17 1070 Puidoux Gros-de-Vaud LAURITZEN Alain alain.lauritzen[at]gmail.com Chemin des Crocus 7 078 936 37 27 1073 Mollie-Margot

Alpes HERITIER Amélie amelie.heritier[at]bluewin.ch Chemin des Emptoz 10 021 922 04 81 1807 Blonay 079 240 82 51 Basse-Broye NEY Djordje djordje.ney[at]gmail.com Corges 12 079 481 51 41 1551 Vers-chez-Perrin Cossonay STOCKER Jean jean.stocker[at]bluewin.ch Route des Biolles 12 079 765 44 69 1148 La Coudre Côte Vaudoise SCHNEIDER Guillaume guillaume.schneider[at]gmail.com Ruelle du Levant 17 077 422 69 38 1170 Aubonne Haute-Broye BETTENS Didier didier.bettens[at]bluewin.ch Chemin du Refuge 1 021 907 81 80 1613 Maracon 079 203 81 80 Haute-Broye DESCOMBES Jean-François jfd[at]worldcom.ch Route de la Roche 19 021 784 38 61 1073 Savigny 078 614 72 97 Haute-Broye ULDRY Sylvain apistil[at]bluewin.ch Champ Franc 1 079 344 27 18 1610 Vuibroye Jorat DROZ Benoît beu.droz[at]gmail.com Vennerweg 18 079 773 43 69 3006 Berne Jorat GILLARD Nicolas nicolas.gilliard[at]hispeed.ch Route de la Corniche 7 079 394 46 86 1070 Puidoux Lausanne MEYSTRE Catherine cathmeystre[at]bluewin.ch Chemin du Bochet 37 079 307 60 26 1032 Romanel-sur-Lausanne Nord Vaudois PERNET Killian n.pernet[at]bluewin.ch La Menthue Chemin de la Vilayre 1 079 690 18 67 1535 Combremont-le-Grand Nord Vaudois BURKARDT Geneviève genevieve.burkardt[at]gamail.com La Menthue Castel 19 024 454 28 40 1450 Le Château-Sainte-Croix 076 374 24 50

34 . 5.6 Conseillers apicoles (suite) (au 1er mars 2020)

Nyon JEANGROS Bernard bjeangros[at]vtxnet.ch Chemin des Morettes 16 022 362 19 19 1197 Prangins 079 659 48 08 Nyon SCHILLIGER François schilliger.f[at]gmail.com Bois du Nant 1 079 374 85 32 1262 Eysins Nyon KLAUS Daniel danielklaus63[at]gmail.com Route de Marchissy 17 022 782 37 90 1261 Le Vaud 076 360 80 59 Orbe EPINEY Eric eric.epiney[at]hotmail.ch Prés Valloton 024 441 59 85 1325 Essert-Pittet 077 418 02 22 Pays-d'Enhaut YERSIN Pierre-Alexandre pizou[at]bluewin.ch Route du Vieux Couvent 50 026 925 89 45 1659 Flendruz 079 414 97 76

35 . 5.7 Moniteurs éleveurs (au 1er mars 2020)

Responsable JUFER Alain ajufer67[at]gmail.com La Rochelle 7 079 473 78 27 1148 L'Isle

AJVAZI Nexhmedin api-ajvazi[at]bluewin.ch Route de Valeyres 16 024 441 21 26 1350 Orbe 079 355 16 79 ANDREY François afsj.andrey[at]bluewin.ch Sur le Crêt / Route de Gruyère 45 026 924 52 30 1660 Les Moulins 079 366 91 52 ARNOLD Brigitte brigitte.arnold2[at]bluewin.ch Es Côtes 7 021 801 52 43 1176 Saint-Livres 079 590 28 44 ASENJO José [email protected] Chemin de Soumont 079 373 39 04 1008 Prilly BRUNET François hymenos[at]hotmail.com Grand-Rue 10 021 636 40 92 1315 La Sarraz 078 696 40 92 BUCHS Myriam pa_buchs[at]bluewin.ch Grand'Rue 47 079 532 06 13 1342 Belmont-sur-Yverdon GROUX Michel lapiculteur[at]bluewin.ch Route d'Essert 1 079 488 23 03 1443 Villars-sous- GÜNTHER Stéphane stephane[at]saaj.ch En Tronchet 4 024 466 77 62 1853 Yvorne 079 418 71 12 LINDER Jacques jacklinder[at]me.com Route de Sonlomont 24 026 924 42 45 1660 Les Moulins 079 659 40 61 MERCIER Serge serge-mercier[at]bluewin.ch Es Côtes 6 079 413 41 14 1176 Saint-Livres MOREL Daniel daniel.morel58[at]romandie.com Le Champet 5 021 864 55 37 1147 Montricher 079 623 60 47 MOREL Philippe [email protected] Chemin de la Duschesne 13 079 540 88 06 1806 Saint-Légier MOURON Jean-Philippe jph.mouron[at]bluewin.ch Chemin du Sommet 7 021 921 52 03 1801 Le Mont Pélerin 079 351 16 93 NOBS Kurt knobs[at]bluewin.ch Route de la Solitude 5 026 675 26 03 1583 Villarepos 079 252 69 52 PASCHE André andre.1076[at]yahoo.fr Les Chanes 32 021 903 11 87 1076 Ferlens 078 690 98 10

36 . 5.7 Moniteurs éleveurs (suite) (au 1er mars 2020)

PASQUIER Bernard bp.pasquier[at]gmail.com Chemin du Jordil 8 021 943 15 02 1807 Blonay 079 216 18 11 PEGUIRON Steeve steeve.peguiron[at]gmail.com Chemin du Clos-Derrey 16 021 907 12 68 1614 Granges (Veveyse) 079 905 64 01 STOLL Charles charles-stoll[at]bluewin.ch La Taillaz 6 021 809 58 12 1145 Bière 079 306 06 27

Association stations vaudoises fécondation reines

Président MOREL Daniel daniel.morel58[at]romandie.com Le Champet 5 021 864 55 37 1147 Montricher 079 623 60 47

Caissier JUFER Alain ajufer67[at]gmail.com La Rochelle 7 079 473 78 27 1148 L'Isle

Secrétaire ARNOLD Brigitte brigitte.arnold2[at]bluewin.ch Es Côtes 7 021 801 52 43 1176 Saint-Livres 079 590 28 44

Responsable station ANDREY François afsj.andrey[at]bluewin.ch Hongrin Sur le Crêt / Route de Gruyère 45 026 924 52 30 1660 Les Moulins 079 366 91 52

37 . 5.8 Membres honoraires (au 1er mars 2020)

BOO Charles Le Combes 026 924 76 43 1659 Flendruz BOVY Fernand Route des Arenys 022 366 24 48 1261 Le Vaud CHERPILLOD Bernard b.cherpillod[at]bluewin.ch Isabelle de Montolieu 193 021 652 41 65 1001 Lausanne 079 396 84 69 COCHARD Jean-Paul apicoch[at]bluewin.ch Grand Borgeaud 9 024 433 11 55 1046 Cronay ERISMANN Ruth rutherismann[at]bluewin.ch Route de la Barbeyre 17 024 433 12 00 1407 Gossens 079 488 31 04 GOLAY Christine chrisgolay[at]hispeed.ch Place Saugey 1 021 534 12 26 1026 Echandens GEISSBUEHLER Henri henri-yvette[at]bluewin.ch Route de Montmagny 026 677 24 35 1587 Constantine 079 652 77 90 LECHAIRE Marc ml.lechaire[at]gmail.com Boulevard de Grancy 14 021 616 90 52 1006 Lausanne 079 235 80 88 MAGNENAT Antoine Route d'Echallens 16 021 881 27 60 1041 Poliez-le-Grand PASCHE André andre.1076[at]yahoo.fr Les Chanes 32 078 690 98 10 1076 Ferlens PANCHAUD Samuel samuelpanchaud[at]hotmail.com Chemin des Places 10 079 620 64 58 1041 Poliez-le-Grand PIDOUX René Route de Forel-Dessous 5 021 906 67 16 1526 Forel-sur-Lucens ROSSIER Jean-Claude Bescencens / CP15 1609 Saint-Martin STERN Werner Avenue C.-F. Ramuz 3 1009 Pully STETTLER Jean-Pierre Chemin Neuf 7 1032 Vufflens-la-Ville TENTHOREY Jean-Michel Chemin de Cotey 5 026 652 29 37 1862 Dompierre 079 335 22 87 TROXLER Jakob jakob.troxler[at]sunrise.ch Chemin du Champ Marion 1 022 366 93 30 1261 Le Vaud 079 226 72 53 TSCHUY Marianne m.tschuy[at]netplus.ch Chemin de Bonmont 21 022 362 65 27 1260 Nyon 079 340 73 42 ZAUGG Ulrich Route de Clarmont 021 800 31 96 1116 Cottens 38 . 5.9 Chronologie des présidents de la FVA Chronologie du comité de la FVA Chronologie des délégués SAR Chronologie des présidents de la FSSA - apisuisse

Présidents de la FVA

1908 - 1911 FONATANNAZ Lucien La Croix-sur-Lutry 1911 - 1913 BORGEAUD Emile Orny 1913 - 1916 MAYOR Arnold 1916 - 1919 BORGEAUD Emile Orny 1919 - 1921 PORCHET Ami Ropraz 1921 - 1924 VALET Arthur Morges 1924 - 1929 PIOT John Pally 1929 - 1941 FRANKHAUSEN Edouard Territet 1941 - 1948 SOAVI Marcel Gingins 1948 - 1954 GONET Auguste Vuarrengel 1954 - 1958 THURLER Joseph Pully 1958 - 1959 MOTTIER Pierre-Philippe Marcelin 1959 - 1968 SUEUR Gustave Corcelles-près- 1968 - 1971 FELIX Daniel Apples 1971 - 1977 LECHAIRE Marc Lausanne 1977 - 1982 STEIGER Robert Savigny 1982 - 1987 BOVY Fernand Le Vaud 1987 - 1989 STETTLER Jean-Pierre Vufflens-la-Ville 1989 - 1994 PIDOUX René Forel-sur-Lucens 1994 - 1996 DUBOIS Pierre Bex 1996 - 2006 TENTHOREY Jean-Michel Dompierre 2006 - 2009 ROSSIER Jean-Claude Saint-Martin 2009 - 2016 TROXLER Jakob Le Vaud 2016 - 2019 PASCHE André Ferlens 2019 - VOELLINGER Quentin Puidoux

Comité de la FVA

1908 - 1911 BESUCHET Charles Orbe 1908 - 1911 DUBOUX Eugène Grens 1911 - 1914 BERGER Henri Mont-sur-Rolle 1911 - 1919 LAESSER Ernest Chavannes-sur-Moudon 1914 - 1919 BORGEAUD Emile Orny 1915 - 1916 AUBERSON C. Saint-Cergue 1916 - 1918 ZWAHLEN R. Duillier 1916 - 1918 DE SIEBENTHALER A. Fontanney-sur-Aigle 1918 - 1918 CLEMENT Numa Yverdon 1918 - 1921 PORCHET Ami Ropraz

39 . 5.9 Chronologie des présidents de la FVA Chronologie du comité de la FVA Chronologie des délégués SAR Chronologie des présidents de la FSSA - apisuisse

Comité de la FVA (suite)

1919 - 1922 PECLARD Elie Bex 1919 - 1924 VALET Arthur Morges 1921 - 1924 MAGES Payerne 1922 - 1925 COURVOISIER A. Trélex 1924 - 1927 GRANDCHAMP A. Lausanne 1925 - 1911 RACCOURSIER O. Chavannes-sur-Moudon 1927 - 1913 FRANKHAUSEN Edouard Territet 1929 - 1916 SAVARY Emile Sédeilles 1929 - 1941 DELUCHE Alfred Gingins 1938 - 1940 CHABANEL A. Lausanne 1940 - 1943 MICHAUD Alfred La Sarraz 1941 - 1948 SOAVI Marcel Ginigins 1941 - 1947 VUAGNIAUX Edouard Chavornay 1943 - 1946 NICOD Albert Brenles 1946 - 1958 THURLER Joseph Pully 1947 - 1959 MOTTIER Pierre-Philippe Marcelin 1948 - 1954 GONET Auguste Vuarrengel 1954 - 1958 GOLAY Georges Cossonay 1958 - 1963 BOVEY Robert Romanel-sur-Lausanne 1958 - 1968 SUEUR Gustave Corcelles-près-Payerne 1959 - 1971 FELIX Daniel Apples 1963 - 1975 BORGEAUD Paul Echallens 1967 - 1977 LECHAIRE Marc Lausanne 1968 - 1969 AUBERT Georges Coppet 1969 - 1976 PAROZ Adrien Vevey 1971 - 1983 GUILLET Jean-Pierre Pully 1971 - 1982 STEIGER Robert Savigny 1975 - 1987 BOVY Fernand Le Vaud 1976 - 1988 COCHARD Jean-Paul Cronay 1977 - 1989 STETTLER Jean-Pierre Vufflens-la-Ville 1982 - 1994 PIDOUX René Forel-sur-Lucens 1983 - 1994 BOO Charles Flendruz 1987 - 1996 DUBOIS Pierre Bex 1988 - 1992 VIRET François Rossens 1989 - 1993 POLO Patrick Villeneuve 1992 - 2003 ROETHLISBERGER Jean-Louis Gland 1993 - 1999 MAGNENAT Antoine Poliez-le-Grand 1994 - 1997 HEUSELMANN Reimar Penthaz

40 . 5.9 Chronologie des présidents de la FVA Chronologie du comité de la FVA Chronologie des délégués SAR Chronologie des présidents de la FSSA - apisuisse

Comité de la FVA (suite)

1994 - 2006 TENTHOREY Jean-Michel Dompierre 1996 - 2008 CHERPILLOD Bernard Lausanne 1997 - 2009 ROSSIER Jean-Claude Saint-Martin 1999 - 2011 GEISSBUEHLER Henri Constantine 2003 - 2015 ERISMANN Ruth Gossens 2006 - 2016 TROXLER Jakob Le Vaud 2008 - 2020 GOLAY Christine Echandens 2009 - 2019 PASCHE André Ferlens 2011 - 2017 PANCHAUD Samuel Poliez-le-Grand 2015 - 2018 TSCHUY Marianne Nyon 2016 - VOELLINGER Quentin Puidoux 2017 - REYMOND Didier Cugy 2018 - LAURITZEN Alain Mollie-Margot 2019 - ULDRY Sylvain Vuibroye 2020 - HERITIER Amélie Blonay

41 . 5.9 Chronologie des présidents de la FVA Chronologie du comité de la FVA Chronologie des délégués SAR Chronologie des présidents de la FSSA - apisuisse

Délégués SAR P = ont été présidents

1916 - 1948 SCHUMACHER Ferdinand Saint-Sulpice 1916 - 1945 MAGNENAT Justin Renens 1916 - 1946 MAYOR Arnold P Novalles 1945 - 1960 VALET Arthur Morges 1946 - 1961 SOAVI Marcel Ginigins 1948 - 1962 GONET Auguste P Vuarrengel 1960 - 1975 BOVEY Robert P Romanel-sur-Lausanne 1961 - 1976 MERMINOD Auguste Payerne 1963 - 1971 BASSIN Edmond Marchissy 1971 - 1983 PAROZ Adrien P Vevey 1976 - 1988 LECHAIRE Marc Lausanne 1983 - 1996 COCHARD Jean-Paul Cronay 1988 - 1992 BOO Charles Flendruz 1992 - 2003 BOVY Fernand Le Vaud 1996 - 2004 ROETHLISBERGER Jean-Louis Gland 2003 - 2005 TENTHOREY Jean-Michel Dompierre 2005 - 2006 HAUSELMANN Reimar Penthalaz 2006 - 2015 ZAUGG Ulrich Cottens 2015 - 2017 GRANDJEAN Mélanie Payerne 2018 - DROZ Benoît Lausanne

Présidents de la Fédération Suisse des Sociétés d'Apiculture - apisuisse

1990 - 1996 COCHARD Jean-Paul Cronay 2009 - 2015 TROXLER Jakob Le Vaud

42 . Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires

6. Inspectorat

LISTE DES INSPECTEURS DES RUCHERS EN 2020

INSPECTEUR CANTONAL : CROZET Franck - Rue du Bourquin 30 - 1306 Daillens 021 862 90 78 079 815 71 20 [email protected]

INSPECTEUR CANTONAL SUPPLEANT: 079 420 78 73 SCHMID Alain - Rue des Italiens 9B - 1308 La Chaux [email protected]

AIGLE Responsable : GUILLET Frédéric - Rue de Chotron 3 - 1845 Noville 021 968 11 55 079 505 92 44 MAMIN Pierre-Alain - Route de Gryon 8 - 1880 Bex 024 463 29 27 079 290 07 08 GUILLET Gaël - Rue de Chotron 3 - 1845 Noville 079 359 35 51 ZUERCHER Albert - Grange du Bras 2 - 1845 Noville 021 960 21 86 079 270 06 30 [email protected]

BROYE-VULLY Responsable : GEISSBÜEHLER Henri - Route de Montmagny 8 - 1587 Constantine 079 652 77 90 [email protected] Communes : Avenches - Champtauroz - Chevroux - Corcelles près Payerne - Cudrefin - Curtilles - Dompierre - Faoug Grandcour - Henniez - Lovatens - Lucens - Missy - Payerne - Prevonloup -Trey - Treytorrens - Valbroye - Villars le Comte - Villarzel Vully les Lacs

BROYE-SUD Responsable: PEGUIRON Steeve - Chemin du Clos-Derrey 16 - 1614 Granges (Veveyse) 079 905 64 01 [email protected] TENTHOREY Jean-Michel - Chemin de Cotey 5 - 1682 Dompierre 026 652 29 37 079 335 22 87 [email protected] Communes : Bussy sur Moudon - Chavannes sur Moudon - Corcelles le Jorat - Hermenches - Moudon - Ropraz - Rossenges Syens - Vucherens - Vulliens

GROS-DE-VAUD Responsable : PERRIER Alain - Chemin de la Combaz 6 - 1041 Poliez-le-Grand 021 881 48 85 079 453 97 50 [email protected] FÜLLEMANN Alain - Chemin de la Marionnaz 3 -1054 Morrens 079 449 37 87 [email protected] ROULIN Jean-Marc - Route d'Oulens 7 - 1376 Eclagnens 021 882 15 56

LAUSANNE ET OUEST-LAUSANNE Responsable : SCHMID Alain - Rue des Italiens 9B - 1308 La Chaux 079 420 78 73 [email protected]

LAVAUX-ORON Responsable : PASQUIER Bernard - Chemin du Jordils 8 - 1807 Blonay 079 216 18 11 [email protected]

43 MORGES Responsable : SCHMID Alain - Rue des Italiens 9B - 1308 La Chaux 079 420 78 73 [email protected] BRUNET François - Grand-Rue 10 - 1315 La Sarraz 078 696 40 92 [email protected]

NYON Responsable : TREBOUX Anne - Chemin du Sétif 13 - 1269 Bassins 079 248 35 62 [email protected] KLINKENBERGH Dominique - Haut des Bossons Audry 10 - 1273 Arzier 022 366 33 91 079 228 66 58 [email protected] WEBER Martin - Chemin du Bois-de-Beaulieu 5 - 1182 Gilly 079 329 96 42 [email protected]

RIVIERA Responsable : PEGUIRON Steeve - Chemin du Clos-Derrey 16 - 1614 Granges (Veveyse) 079 905 64 01 [email protected] Communes : Blonay - Chardonne - Corseaux - Corsier sur Vevey - Jongny - La Tour de Peilz - Montreux - Saint Légier la Chiésaz Vevey - Veytaux

PAYS D'ENHAUT Responsable: PFUND Yves - Route du Vallon 13 - 1854 Leysin 079 237 41 41 [email protected] Communes : Château-d'Oex - Rossinière - Rougemont

JURA-NORD VAUDOIS

Jura-Nord Vaudois – 1 : Responsable : AJVAZI Nexhmedin - Route de Valeyres 16 - 1350 Orbe 024 441 21 26 [email protected] Communes : Croy - – L’Abbaye – – Premier – Romainmôtier-Envy – Vallorbe –

Jura-Nord Vaudois – 2 : Responsable : AJVAZI Brahim - Route de Valeyres 2 D - 1350 Orbe 079 755 44 86 [email protected] Communes : – Arnex-sur-Orbe – – Bretonnières – Champvent (Essert, Villars) Chavornay – Ependes - L’Abergement – Les Clées – – Orbe – Sergey – Suchy Valeyres-sous-Rances

Jura-Nord Vaudois – 3 : Responsable : MERMOD Willy - Chemin des Addreys 12 - 1450 Sainte-Croix 079 446 67 09 [email protected]

Communes : Belmont-sur-Yverdon – Bioley-Magnoux – – Bullet – – Champagne – Chavannes-le-Chêne Chêne-Pâquier – Cheseaux-Noréaz – Concise – Corcelles-près-Concise – Cronay – – Demoret – Donneloye (Prahins) – Fontaines-sur-Grandson – Giez – – Grandson – – Montagny-près-Yverdon – Mutruz Novalles – – Orges – – Pomy – Provence – – Sainte-Croix – Suscevaz – Tévenon – –Valeyres- sous-Montagny – Valeyres-sous-Ursins – Villars-Epeney – Vugelles-la-Mothe – – Yverdon-les-Bains (Gressy) – Yvonand

Sans réponse des inspecteurs susmentionnés et en cas d'urgence, veuillez appeler l'inspecteur cantonal.

44

Avec nos chaleureux remerciements à : Remy Destraz, pour la page de titre & Christine Golay, pour les documents transmis et tout le boulot réalisé !

www.apiculture.ch

Fédération Vaudoise des Sociétés d'Apiculture Vuibroye, le 25 avril 2020

Le secrétaire : Sylvain Uldry

45