Fiche d'identification de site pilote

Pour le projet « Optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changements globaux »

Pays : Algérie Nom du site : Parc national de Date : Ju in 2012

Informations générales

Dans ces fiches, on entend par « site » la zone couverte par l’ensemble des activités des composantes choisies, alors que « territoire » désigne une zone du site où sont mises en œuvre les activités d’une composante en particulier.

Exemple de délimitation de territoires au sein du site

Description du site

Localisation administrative Situé à mi-distance entre le chef lieu des wilayas de et de Médéa, le Parc National chevauche entre les wilayas de Blida, Médéa, selon le nouveau découpage territorial datant de 1984 par le décret n° 9-306 du 24/08/1991.

La wilaya de Blida compte prés de 17857 Ha soit 67,1% de la superficie totale. Elle regroupe principalement les reliefs septentrionaux des djebels Mouzaia, Guerroumane et Ferroukha situés successivement dans les communes de Ain Romana, , Bouarfa, Blida, Chréa, Ouled Yaïch, , Soumaâ et .La commune de Chréa est totalement englobée dans le territoire du Parc national de Chréa.

La wilaya de Médéa, compte prés de 8650 Ha soit 32,6% de la superficie totale. Elle regroupe en particulier les reliefs méridionaux des djebels Mouzaia, les versants nord et sud et adrets des djebels Azrou Mouch, de Sidi Mohamed, ainsi que toutes les topographies de Koudiat El Kalàa, Koudiat Alloua, et Koudiat El Guettara. Il est à noter que la commune d'El- Hamdania est totalement englobée dans le territoire du Parc.

Ville(s) la(les) plus proche(s) Blida, Médéa et Alger

Localisation précise Situé à 5O km au sud-ouest d'Alger, le Parc National de Chréa s'étend en écharpe sur 26587 Ha le long des parties centrales de la chaîne de l'Atlas Tellien, comprises entre les latitudes Nord 36°19' / 36°30', et les longitudes Est 2°38' / 3°02'.

Le parc domine vers le Nord, l'opulente plaine de la Mitidja où s'agencent tel un puzzle, les riches terroirs agricoles de l'avant pays, le bourrelet anticlinal du Sahel sillonné en profondeur par l'imposante cluse de l'Oued Mazafran, et les

monts du Djebel Chenoua, formant une véritable barrière perpendiculaire à l'Atlas Blidéen incrustée à la fois dans la chaîne de l'Atlas et dans la mer Méditerranée.

Vers le sud, la vue plongeante domine à l'avant plan, l'anticlinal de Takitount, le col de Talakat, les talwegs des Oueds Mektaa et Merdja, et s'étale en profondeur par temps visible sur les hautes plaines du .

Vers l'ouest, le Parc national de Chréa révèle un large horizon, étendu aux montagnes du massif du Dahra et de toute la terminaison orientale de l’ et par temps clair les cimes visibles du mont Zaccar.

Vers l'est enfin, la vue découvre au premier plan, la chaîne des et les hauteurs de la chaîne kabyle en particulier celles du . Comment [m1]: Pouvez-vous essayer de synthétiser cette partie ? Superficie totale du site 26587 Ha

Superficie des espaces boisés du site 22673 Ha voire 85%

Population sur le site La presque totalité de cette population estimée en 2008 à prés de 6000 habitants, a dû pour des raisons évidentes de sécurité subir un exode forcé et rejoindre les villes du contrebas du parc national de Chréa (Blida, Médéa, Chiffa, Mouzaia, Soumaâ, etc..). Seule une petite partie des résidents des localités agglomérées (Chréa, Hamdania, Magtaa Lazreg) est restée sur place et subvient à ses besoins à partir des emplois tertiaires disponibles. Comment [m2]: A combien d'habitants estimez vous la population actuelle ? Population usagère des espaces La population montagnarde du parc national de Chréa a boisés connu une migration massive vers les villes et les villages, il ne reste que les noms des différents douars qui existaient. Il faut signaler que cette dernière veut regagner ces anciennes demeures mais elle préfère rester la où elle est par faute des commodités de vie qui manque On note que la population de ces derniers douars vienne périodiquement pendant les moments d’entretien et de récolte des cultures (DPAT, 2011). Comment [m3]: Pouvez-vous préciser s’il y a ou non des activités touristiques ou sportives sur ce site ? Description générale du site et des écosystèmes (1/4 page max) Comment [m4]: Pouvez-vous synthétiser cette partie ?

Le parc compte divers écosystèmes naturels montagneux, maquis, matorrals, forêts, et différentes ripisylves. En ces endroits s’exerce une multitude de processus écologiques. Diverses fonctions sont assurées par ces écosystèmes ayant des effets sur toute la région centrale du nord du pays.

Formation du Cèdre :

Le cèdre de l’Atlas occupe les sommets schisteux de la région centrale du parc national de Chréa. Il se développe sur une superficie d’environ 1200 Ha sur le djebel Gueroumêne et la forêt de Beni Salah embrassant sur une partie le versant nord du parc, balcon de la Mitidja et une autre partie plus restreinte sur le versant sud. Il occupe l’étage méditerranéen supérieur 1350 m à 1600m d’altitude) et évolue dans le bioclimat perhumide frais.

La cédraie de Chréa se compose de trois groupements suivant le versant nord ou sur les 2 versants :

Sur le versant nord, la cédraie est sous sa variante fraîche, très favorable à son développement elle se caractérise par la présence de Taxus baccata (if) et D’ilex aquifoluim (houx), elle se présente en futaie pure fermée à structure régulière et à sous bois peu dense.

Sur le versant sud, la cédraie est sous sa variante climatique thermophile se caractérise par la présence du genévrier oxycédre. Ces peuplements sont moins denses; se présentent parfois, en clairières riches en espèces herbacées.

Pour le dernier groupement, il concerne les sommets de crêtes où on rencontre une pelouse à base de graminées et de Bupleurum spinosum . Cette dernière correspond au groupement de dégradation de la cédraie en altitude. Ces pelouses constituent donc, un habitat potentiel pour la régénération du cèdre.

Les Formations du Chêne Vert :

Le chêne vert est un arbre de montagne, rustique et extrêmement plastique. Il est sans conteste l’essence dominante du parc, nous le retrouvons aussi bien sous les régimes du maquis que de futaie; en formation dense et claire que pure et en mélange. Cet aspect revient en partie au fait que le chêne vert s’accommode des conditions écologiques les plus variées et les plus rigoureuses. Il s’adapte avec une grande facilité aux différents types de climats et supporte des températures extrêmes. Occupant sur notre territoire, la tranche altitudinale 800m à 1400m voire 1500m, sous les ambiances bioclimatiques subhumide, humide et localement perhumide tempérée et fraîche.

Le chêne vert sur le territoire du parc, se présente en peuplements vigoureux, denses, composés de sujet relativement vigoureux, auxquels succèdent des formations dégradées, basses, rabougries et claires (maquis de chêne vert), représentant les différents stades de dégradation. Le maquis demeure le faciès le plus dominant dans le parc.

Les formations de chêne vert, semblent à première vue, présenter une physionomie commune. Cette apparence est fondamentalement contraire à la réalité. En effet le manteau végétal homogène du chêne vert, à écologie plastique, « cache » de nombreux microclimats liés à l’exposition, l’altitude et aux conditions édaphiques locales, les groupements qui en découlent présentent des réalités écologiques différentes :

La formation du chêne liège :

Le chêne liège ( Quercus suber L) est un arbre calcifuge qui se développe normalement dans les régions à fortes précipitations ou dans des régions humides et relativement chaudes, sur un sol sablonneux ou schisteux, meuble et profond, exemple : forêt de Béni Salah où prospère cet arbre sur un sol schisteux.

La formation du chêne liége se développe entre 400 et 700 m d’altitude sur le versant nord du djebel

Ferraoun et djebel Guerroumene et atteint les 1100m au djebel Tamezguida.

Sur les hauteurs de la région humide de Chréa et sous le bioclimat humide tempéré, la subéraie se présente en futaie à strate arbustive. Ce faciès de chêne liège est caractérisé par un sous bois dense constitué par les espèces telles que, le myrte, le ciste et la bruyère, qui sont les espèces caractéristiques de l’association du chêne liège, la présence de ces trois espèces est un bon indicateur des stations convenant au chêne liège, même si ce dernier a disparu.

Par ailleurs, la subéraie du parc national de Chréa, fait partie des formations végétales à faible répartition sur son territoire. Sa répartition est très fragmentaire. Elle est limitée à quelques îlots situés aux djebels Ferraoun, djebel Hannous et djebel Tamezguida.

La formation du Chêne zeen :

Le chêne zeen ( Quercus faginea Lamk.ou Quercus mirbekii ) n’existe sur le territoire du parc qu’à l’état résiduel. On le retrouve sur les altitudes de 300 à 450 m au niveau des stations fraîches et humides du djebel Tamezguida. Quelques bouquets subsistent sur le versant nord du djebel Mouzaia à une altitude de 1200m à 1400m (Meddour, 1992). D’autres pieds ou bouquets de chêne zeen sont observés sur des sites humides comme celui concernant l’oued Chiffa et le long des ravins frais et humides, faisant partie du cortège de la ripisylve, qui compte un grand nombre d’espèces végétales telles que : Laurier tin, L’érable, Laurier noble, etc.

Les formations à pin d’Alep :

Le pin d’Alep ( Pinus halepensis Mill.) occupe la plus grande superficie de l’Atlas Blidéen. Il est caractérisé par son adaptation à la sécheresse et à la haute température.

Il est considéré comme essence colonisatrice (grâce à sa rusticité et à sa plasticité) prenant la place des espèces plus originales qui ont reculé par l’action de l’homme, du troupeau et des incendies.

C’est ainsi que dans les stations humides exposées au nord, les forêts de pin d’Alep remplacent les forêts de chêne liège qui se régénèrent difficilement; tel est le cas dans le lieu dit Hakou Ferraoun. Aux versants sud de l’Atlas Blidéen, dans les stations sèches, la même situation est observée. Le pin d’Alep arrive à envahir le chêne liège et le supplanter. On le retrouve à différents niveaux jusqu’à 900m d’altitude mais cet arbre très héliophile évite les endroits ombragés.

Dans les forêts de pin d’Alep, on peut rencontrer les espèces arbustives suivantes : pistachier, diss, filère, ciste, romarin, arbousier, bruyère et palmier nain. Le développement du diss, du genêt à trois pointes du calycotome épineux et d’une strate graminoïde à base de dactyle est favorisé par la pénétration de la lumière au sol due à l’ouverture du couvert arborescent.

Sur les versants sud, on peut rencontrer le pin d’Alep à Imma Hlima à l’état pur accompagné du pistachier, diss, de bruyère et du calycotome spinosa . Cette station est d’environ 564 Ha.

À El Hamdania, le pin d’Alep couvre une superficie d’environ 4325 Ha couvrant le djebel Azrou mouch jusqu’à Takitount. Sur le djebel Mouzaia, le pin d’Alep couvre 2025 Ha aux altitudes de 900m.

La formation de Thuya de Berberie :

C’est une essence forestière, surtout abondante dans la partie occidentale de l’Algérie, toute fois, le thuya existe par pieds isolés ou par petits bouquets sur le territoire du parc. Il se rencontre le long de l’oued dans les altitudes de 287 m et 703m où il forme des peuplements clairs mélangés avec le

lentisque, l’olivier, le caroubier et la filère.

En dehors de la zone de contact de la Chiffa, le thuya se raréfie rapidement, concurrencée par le chêne vert en altitude qui le supplante.

Au « Ruisseau des singes » et en pénétrant plus en avant dans le massif en direction de l’Est, le thuya n’apparaît plus que par bande étroites le long des ravins, sur les substrats rocheux jusqu’à la crête.

Les formations à ripisylves :

Les formations ripisylves sont des formations particulières à caractère zonal, liées strictement aux ravins et fonds de vallons. On les retrouve aux abords des oueds plus ou moins permanents. Elles sont caractérisées par des conditions écologiques propres à elles, de par leur ambiance humide et fraîche essentiellement, constituant des groupements végétaux stables et en équilibre avec les variables écologiques prépondérantes du milieu, telles que l'édaphisme et la géomorphologie. De ce fait, la végétation qui y pousse est souvent particulière. On y rencontre des espèces telles que : les saules, le houx, le frêne, le châtaignier, l’érable, le laurier noble, le micocoulier, l’orme et le sureau (Sambucus, …etc.).

Dans les régions, de Meurdja, de Chréa et au niveau du djebel Mouzaia, nous y avons trouvé du laurier rose ( Nerium oleander ), du "laurier noble" ( Laurus nobilis ), du saule ( Salix pedicellata ). Ces formations recèlent bien souvent des espèces intéressantes, rares ou endémiques, la primevère, signalée rare dans l’Atlas Blidéen, la campanule ( C. elata ), une belle fleur bleue, est endémique de l’Algérie, le saule ( Salix triandra ) signalée, très rare dans d’autres régions et Orchis elata , une belle orchidée observée dans des lieux humides.

Les différentes ripisylves constituent, par leur situation, des zones d’abri pour la faune et de par leur richesse écologique, des zones d’alimentation par excellence, où la nourriture ne se fait pas rare et où l’humidité permet une productivité particulière par rapport aux maquis.

Description générale du contexte socio-économique et des activités d'usage du site (1/4 page max)

La population de Chréa, Hamdania et Megtaâ Lazreg est restée sur place et subvient à ses besoins à partir des emplois tertiaires disponibles. la réalité socio-économique du parc national a connu des changements et de mutation du monde rural.

Le village de Chréa :

Le viillage de Chréa chef-lieu de commune depuis 1984,, regroupe 925 habitants.. Cette popullation est géographiquement très proche du millieu forestier mais du point de vue activités, ellle en est par contre très élloiignée. En effet, lles princiipales activités qu’elle y mènent sont d‘‘ordre tertiaire dans les diifférentes structures étatiiques : colllectivités llocales,, Parc national de Chréa , protectiion ciivile , PTT,, secteur miilitaire et/ou privées notamment dans lle gardiiennage des chalets, hôtels,, coloniies de vacances . Durant ces dernières années, ce site a visiibllement souffert de l’arrêt des activiités touriistiques quii ostensiblement a contriibué à ll’accroissement du taux de chômage. IIll a poussé une partie de la populatiion à se livrer à la cueiillette iilllicite de champignons et de llichens à l’intériieur des peuplements de cèdre. la llocalliité de Magtaa llezrag:

C’est un petit viillage siitué dans ll’extrême-Est du Parc National appartenant à l’A.P..C de Hammam Melouane. Sa popullation se compose d’enviirons 500 habitants subsistant en particullier de produits

et revenus provenant d’actiivités traditiionnellles riveraines puisées presque en totallité de lla forêt .C’est une populatiion purement montagnarde dont l’’activité priincipale se base sur l’éllevage de bovins et de caprins. Le manque du transport force la population de ce village à pratiiquer quelques spéculations agricoles juste à des fiins de subsiistance à coté de celle de Hammam Melouane dans la périphérie du parc.. En effet,, une grande partie des habiitants de ces deux villlages possèdent des terrains à l’intériieur du parc.

Le village d’El - Hamdania :

C’est le Chef liieu de la colllectivité localle d’El Hamdania depuiis 1984.. Il est tout à fait excentré dans la partie nord-ouest du territoiire communal dépendant de la Willaya de Médéa. Traversé par la RN n°1 qui constiitue un des principaux axes routiiers reliant le Nord au Sud du pays le villlage d’El Hamdania est considéré comme un point de hallte par lla majjorité des utiliisateurs de cette route. En effet,, une partie importante des passagers s’arrête au niveau de ce villlage pour prendre leur déjeuner ou leurs cafés en pllein paysage naturel. C’est ainsi qu’un commerce de type restauratiion s’est prolliféré au niiveau de ce villlage..Une partie de lla population de ce village, actiive par contre dans le domaiine de l’agriiculture de montagne, ce sont lles propriétaires des terrains agricolles dans lles zones enviironnantes. Une autre partiie de la populatiion, active dans les diifférentes structures existantes (A.P.C, écolle...).

Carte du site (et photographies si utiles) Comment [m5]: Pouvez-vous également ajouter une carte pour positionner la site dans le pays ?

Justification du choix du site (1/4 page max) Comment [m6]: Pouvez-vous synthétiser cette partie ? Par exemple, certains éléments descriptifs sont déjà évoqués plus haut et peuvent donc être supprimés ici. Les éléments de justification De par sa situation biogéographique, le Parc national de Chréa est un lieu où co-évoluent deux sont pertinents. ambiances climatiques engendrant, l'une sous l'influence maritime et l'autre sous l'influence présaharienne, une distribution végétative très diversifiée, répartie dans l'espace du Parc selon une zonation altitudinale. Cette immense couverture verte fait partie, à la fois de l’Afrique du nord, du Maghreb, et constitue une partie du monde méditerranéen, cette situation particulière se reflète sur le plan écologique et botanique par l’existence d’une diversité biologique riche et variée où vivent de nombreuses espèces biologiques à grande valeur écologique estimée à plus de 1600.

C'est notamment dans la partie centrale du Parc national de Chréa que se développe à Chréa, chef lieu de commune et dans ses alentours, des peuplements de cèdres sur prés de 1200 Ha y compris des reboisements. Très ancienne, cette cédraie renferme de majestueux arbres centenaires et pourtant elle est renommée être la plus jeune de l’Algérie.

Toutefois cette dernière subit des pressions anthropiques dus en partie à l'existence d’une collectivité en plein centre de la cédraie. Il advint que depuis, des séquelles écologiques eurent lieu, notamment sur les peuplements de cèdre qui furent investis en 1986/87, et 1991/92 par des infestations importantes de la chenille processionnaire Thaumetopoea pityocampa SCHIFF.

Au niveau directement inférieur, se développent les formations des chênes sclérophylles à des altitudes variant entre 700 et 1200 m tout le long du versant septentrional du Parc National de Chréa. Dans les milieux les plus froids de cette tranche altitudinale dépassant en général les 900 m d'altitude, le chêne vert est omniprésent, et se présente dans quelques endroits où il atteint son optimum écologique en taillis hauts et denses bien venants et parfois en futaies sur souches (Djebel Ferroukha et Djebel Mouzaia). Dans les milieux les moins froids se trouvant en général au dessous de 900 m d'altitude de cette tranche altitudinale, quelques peuplements fragmentaires de chênes lièges dominent sur substrats siliceux les grandes étendues de maquis à base de lentisque. Cette partie du territoire et la moins anthropisée du Parc national de Chréa et abrite les richesses floristiques, faunistiques et entomologiques les plus fortes. Elle contient de vastes secteurs de tranquillité où se rencontrent d'importants et d’innombrables gîtes animaliers. Elle recèle des potentialités éco- touristiques très importantes. Plus bas à moins de 700 m d'altitude se développe la série de l'olivier - lentisque couvrant en formations fermées et semi - fermées toute cette tranche altitudinale le long de la zone piémontaire septentrionale du Parc et de ses contours périphériques. Elle est sous l'influence très aiguë d'une pression anthropique caractérisée, exercée à partir de l'aval sous l'effet de fortes pressions sociales venant de la Mitidja et de l’avant pays. Elle est le théâtre d'incendies répétés, parcourant chaque année, souvent aux mêmes lieux et endroits, des dizaines d'hectares de formations basses et dégradées. Des pans entiers de terrains sont ainsi dépouillés chaque année de leur couvert végétal, et livrés sans défense au phénomène érosif et à ses effets.

Le versant méridional du Parc national est largement conquis par des peuplements extensifs de pin d'Alep ponctués çà et là par une importante présence humaine exerçant pour ses besoins vivriers et de chauffage de fortes pressions anthropiques sur le milieu rural. Le pacage est largement répandu dans cette zone. Bien que cette partie du territoire dispose de zones de tranquillité très riches en patrimoine biologique, elle reste conditionnée par des relations de type anthropique nécessitant des approches intégrées visant l'insertion de l'homme dans la promotion de sa région et la valorisation de ses potentialités.

En résumé, le choix du site est justifié par son fonctionnement écologique global qui est largement

tributaire de sa position de carrefour physique et climatique, où se rencontrent, co-évoluent et s'échangent des tendances naturelles impliquant une organisation biogéographique caractérisée par une diversité écologique considérable.

Quelles sont les composantes potentiellement mises en œuvre sur le site ?

Composante 1 Production de données et élaboration d’outils d’aide à la décision et à la gestion en matière x de vulnérabilité des écosystèmes boisés méditerranéens aux effets du changement climatique et en matière de capacité d’adaptation.

Composante 2 x Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes boisés méditerranéens

Composante 3 Développement de modes de gouvernance participative et territoriale des écosystèmes boisés méditerranéens

Composante 4 Optimisation et valorisation du rôle d’atténuation des espaces boisés méditerranéens

Synergies prévues entre les différentes composantes (1/4 page max)

Comment [m7]: Les résultats des travaux des composantes 1 et 2 doivent-ils permettre de répondre à un objectif commun ?

Calendrier

Cocher les cases correspondant à la mise en œuvre de chacune des composantes :

2012 2013 2014 2015 Juil- Oct- Jan- Avr- Juil- Oct- Jan- Avr- Juil- Oct- Jan- Avr- sept dec mars juin sept dec mars juin sept dec mars juin Comp. 1 Comment [m8]: Pouvez-vous préciser Comp. 2 x x le calendrier pour la composante 1 ? Comp. 3 Comp. 4

Composante 1 Comment [m9]: Impression générale : cette partie est bien renseignée Production de données et élaboration d’outils d’aide à la décision et à la gestion en matière de vulnérabilité des écosystèmes boisés méditerranéens aux effets du changement climatique et en matière de capacité d’adaptation

Merci de limiter la longueur de cette fiche - Composante 1 - à 3 pages

Contexte

Description du territoire concerné par les activités de la composante 1 Si le territoire concerné par la composante 1 ne représente qu’une partie du site, préciser : Délimitation/localisation du Le cèdre de l’Atlas occupe les sommets schisteux de la région territoire et spécificités centrale du parc national de Chréa. Il se développe sur une superficie d’environ 1200 Ha sur le djebel Gueroumêne et la forêt de Beni Salah embrassant sur une partie le versant nord du parc, balcon de la Mitidja et une autre partie plus restreinte sur le versant sud. Il occupe l’étage méditerranéen supérieur 1350m à 1600m d’altitude) et évolue dans le bioclimat per humide frais.

La cédraie de Chréa se compose de trois groupements suivant le versant nord ou sur les 2 versants :

Sur le versant nord, la cédraie est sous sa variante fraîche, très favorable à son développement elle se caractérise par la présence de Taxus baccata (if) et D’ilex aquifoluim (houx), elle se présente en futaie pure fermée à structure régulière et à sous bois peu dense.

Sur le versant sud, la cédraie est sous sa variante climatique thermophile se caractérise par la présence du genévrier oxycèdre. Ces peuplements sont moins denses; se présentent parfois, en clairières riches en espèces herbacées.

Cet habitat se caractérise par une structure régulière (homogène) qui le distingue des autres cédraies, notamment celle du Djurdjura ∙ Comment [m10]: Ces informations sont déjà présentées plus haut. Est-il possible de raccourcir et de simplement préciser que Superficie du territoire concerné 1700 Ha de cédraie pure cette composante se concentrera sur la par la composante 1 cédraie ? Justification de la délimitation du territoire concerné par les activités de la composante 1 (aire de répartition d’une essence, zone touchée par une menace, etc.)

Afin d’améliorer et de renforcer les outils de gestion en matière de vulnérabilité du territoire de la cédraie, et vu les constatations faites dans la cédraie des : Belezma et Khenchla (cédraie dépéri ou en voie de dépérissement), nous sommes confrontés à l’obligation de délimiter le territoire∙ Il faudra, par ailleurs, ne pas perdre de vue que la cédraie subit actuellement plusieurs menaces, à savoir : le dépérissement et l’attaque par la chenille processionnaire « Thaumetopoea pityocampa »∙

Description écologique du territoire Zone bioclimatique Humide, per humide Type et superficie des Cédraie ; 1700hHa écosystèmes présents sur le territoire Description des écosystèmes Le Cèdre de l’atlas occupe les sommets schisteux de la région boisés du territoire (essences et centrale du parc de Chréa ;Il se développe sur une superficie répartition, état de santé, etc.) d’environ 1200 ha sur le djebel Gueroumene et la foret de Béni Salah embrassant sur une partie le versant nord du parc , balcon de la Mitidja plus restreinte sur le versant sud : Etat de santé : -Défoliation cyclique par la chenille processionnaire -Dépérissement

Pressions avérées ou potentielles sur les écosystèmes boisés L’espace boisé du site est-il menacé du fait des impacts du changement climatique ? De quelle(s) façon(s) ? Y a-t-il des signes observables et lesquels ? Les impactes dus aux changements climatiques qui pèsent sur la cédraie Chréa restent à estimer ; néanmoins, le déclin de précipitation suscite chez les chercheurs scientifiques de nombreuses préoccupations∙ Comment [m11]: Des publications Les seuls signes observables sont : le dépérissement et la défoliation par la chenille processionnaire. font-elles mention de ce problème de précipitations ? Pouvez-vous préciser ?

Existe-t-il des études ou données sur ces menaces ? Si oui, préciser les références. - Mr SBABDJI.M ; 1997. Mémoire de magister : Contribution à l’étude de la perte de croissance de « Cedrus atlantica manett » suite à l’attaque de la processionnaire du parc «Thaumetopoea pityocampa » Schiff. I.N.A. d’Alger. 116 p.

- Mr SBABDJI.M ; 2012. Thèse de doctorat en sciences agronomiques : Etude des infestations de la cédraie de Chréa par la processionnaire de pin (« Thaumetopoea pityocampa ». Schiff) : description spatio-temporelle et relations arbre- défoliation. Ecole Supérieure Agronomique d’Elharrach, 139p.

- SBABDJI.M ; 2010. Article publié dans le (Journal of Pest Science). Effects of Atlas Cedar «Cedrus atlantica MANETTI » defoliation performance of the pine processionary moth. volume 84, Numéro 2, 213-217.

- SBABDJI.M ; 2009. Article publié dans la revue d’écologie. Cedar tree growth « Cedrus atlantica MANETTI » in Chrea national park, , and the influence of defoliation by the pine processionary caterpillar « Thaumetopoea pityocampa Schiff » . Vol.64 (n°4).pp.332- 332.

Des mesures d’adaptation sont-elles mises en œuvre ou envisagées ? Comment [m12]: Des actions ont-elles Si oui lesquelles ? déjà été mises en place contre les processionnaires ? Si elles sont déjà mises en œuvre, quels en sont les résultats ? Oui, notamment les reboisements sur sol travaillé (rootage) en vue de créer de jeunes peuplements dans le but de palier au déclin des précipitations. Oui, notamment les reboisements sur sol travaillé (rootage) en vue de créer de jeunes peuplements

dans le but de palier au déclin des précipitations.

1998 : Au lieu dit Koudiat Tifraouine, un semis par crochetage a été réalisé par le Parc National de Chréa sur une superficie de 04 ha. Un taux de réussite très appréciable est enregistré, il donne actuellement des sujets au stade perchis.

2006 : Dans le cadre du programme d'équipement, une action de plantation de cèdre a été inscrite et réalisé dans le périmètre de Ghellaie sur les terrains nus préalablement recensés (200 ha). Ces terrains qui présentaient un sol squelettique parfois sous forme d'affleurement rocheux (schistes), ont été rootés et laissés exposés à l’ensoleillement et aux pluies durant une année et recevoir l’année d’après des plants de cèdre. Les résultats obtenus étaient justes moyens, ils se limitent aux plants qui étaient dans les conditions d’ombrage assurées par la végétation limitrophe. Aujourd’hui ces sujets ont démarré et atteignent des hauteurs de 1m et plus.

2008 : En se basant sur les enseignements tirés préalablement, le Parc National de Chréa a inscrit et réalisé une opération de plantation de cèdre sous taillis de chêne vert sur une superficie de 160 ha. Cette action a été voulue comme un correctif de l'action qui l'avait précédée. Le jeune plant de cèdre a été placé dans les meilleures conditions d'ambiance pour lui permettre de résister durant les deux premières années. Le taux de réussite est meilleur en attendant l'évolution des plants durant les années à venir.

Quelles sont les principales pressions liées aux activités humaines sur cet espace boisé ? Cet espace est entrain de subir l’influence de nombreux facteurs anthropiques, à savoir : 1- Les incendies volontaires. 2- Récolte des lichens associés au cèdre. 3- Le tourisme (dégradation du milieu naturel, piétinement des jeunes plantules de cèdre.

Données climatiq ues Des données climatiques historiques sont-elles disponibles ? Si oui, préciser pour quelles périodes. Comment [m13]: Pouvez-vous préciser s’il existe-t-il des séries de données Oui, des données climatiques historiques sont disponibles : concernant les températures et la - Halimi : 1974 ; 1980. L’Atlas Blidéen (Climat et étages végétaux) pluviométrie ? - Sbabdji : 2012. Thèse de doctorat en sciences agronomiques : Etude des infestations de la cédraie de Chréa par la processionnaire de pin (« Thaumetopoea pityocampa ». Schiff) : description spatio- temporelle et relations arbre- défoliation. Les activités de la composante 1 envisagées sur le site

Pourquoi est-il proposé qu’une analyse de vulnérabilité soit mise en œuvre sur ce territoire ? Quelle serait son utilité ? Les changements climatiques enregistrés ont affaibli les cédraies, devenues plus sensibles aux maladies et aux agents pathogènes, ce qui a favorisé ou risquerait de favoriser des dépérissements plus ou moins intenses. Ces phénomènes conjugués à des actions anthropiques a favorisé l’éruption de parasites, tels que Lymantria dispar et Thaumetopoea pityocampa.

Au niveau mondial, il a été estimé que le changement climatique pourrait provoquer la disparition de plus d’un million d’espèces d’ici 2050. Entre 15 et 37 % des espèces terrestres seraient ainsi menacées d’extinction.

Le dysfonctionnement de nombreux écosystèmes comme la cédraie, constituant un milieu favorable pour l’installation et le développement d’une flore et faune riches et diversifiées, ont conduit à la raréfaction de certaines espèces, voire la disparition d’autres.

Actuellement, compte tenu des changements climatiques et la pression anthropique, le cortège floristique de la cédraie se trouve menacée de déclin et de déséquilibre. Certaines espèces bio- indicatrices de l’écosystème risqueraient de disparaitre, comme l’hyène, le renard roux et le chat sauvage.

Les incendies de forêts constituent les conséquences les plus directes et immédiates du changement climatique sur les forêts.

Pour toutes cette panoplie de raisons quelquefois désastreuses; il est proposé de faire une analyse de la vulnérabilité dans le territoire de la cédraie, l’utilité de cette analyse serait donc immense car elle permettrait de faire une modélisation d’un scénario dramatique future qui risquerait de se produire à long terme et du moins d’assurer la pérennité de ce teritoire.

Comment est-il prévu d’articuler cette étude avec d’autres études/projets réalisés, en cours ou prévus, sur le site ou ailleurs dans le pays ? Il faudra prévoir d’articuler l’étude de vulnérabilité avec d’autres études sur d’autres sites (cédraie de Belezma, Chelia…) afin d’évaluer les risques du dépérissement de la cédraie de Chréa .

Quels pourraient être les partenaires de cette étude ? (notamment ceux pouvant faciliter l’accès aux données requises) - Les universités conventionnées avec le parc de Chréa (USDB, USTHB et ENSK). - Institut de recherche de l’I.N.R.F. - Département de foresterie, ENSA.

Personne(s) contact au niveau local (pour la coordination avec le point focal/référent thématique national et avec les maîtres d’ouvrage) Nom MESSAOUD Organisation NASSIMA Coordonnées 025776778963/025416461

Composante 2

Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens

Contexte

Description du site concerné par les activités de la composante 2 Délimitation du t erritoire Forêt de Cèdres de Chréa située sur les crêtes du parc national, concerné par les activités de la surplombant la plaine de la Mitidja. Entourée par Marmoucha, composante 2 Agueni, Msenou, Talayezite, Hannouss, Beni Ali, Oued Aberer, Tizarouine (figure n°1). Superficie totale du territoire 5000 Ha concerné par les activités de la composante 2 Superficie des espaces boisés sur 1700 Ha de cèdre, 3000Ha de chêne vert. le territoire concerné par les activités de la composante 2 Contexte géographique Situé sur les hauteurs de l’Atlas Blidéen, barrière entre le nord (l’algérois) et le sud et frontière biologique pour la faune et la flore. Limite biogéographique de l’aire d’évolution des groupes de singe magot au nord de l’Algérie. Cédraie la plus proche de la mer méditerranée. Population vivant sur le territoire 450 habitants vivants au milieu du territoire protégé. concerné par la composante 2 (recensement 2008, APC de Chréa) Quelles sont les principales activités économiques et sociales sur le Sources de données sur territoire ? l’activité (organisme/contact) -Activités tertiaires dans le périmètre urbain : hôtellerie, restauration, APC de Chréa : 025440138 centre de santé, centre des asthmatiques, activités sportives ; ski et Centre des asthmatiques, luge (figure n°3) . ski club, Chréa village. Tel : -Activités à l’intérieur du parc : station intermédiaire du Téléférique à 025440155/52 Beni Ali, aménagement d’aires de repos (5) à Bouarfa, au Col des fougères, au niveau des glacières et au camp Imène (figure n°2,).

Activités rurales : Agriculture de montagne, arboriculture de PG du PNC Comment [m15]: Merci de développer montagne, artisanat. les acronymes Comment [m14]: Pouvez-vous préciser s’il s’agit bien d’activités développées en Justification de la délimitation du territoire concerné par les activités de la composante 2 (par forêt ? rapport à la production/l’usage d’un service, les pressions pesant sur un service, etc.) Le territoire choisi est une forêt d’un seul tenant se trouvant en plein cœur du parc national, dont l’essence principal est le Cedrus atlantica . Cette formation forestière emblématique de la région offre un microclimat particulier qui constitue le poumon de la région centre qui est la plus dense en population.. Les 29 espèces de lichens recensées sur le territoire attestant de la pureté de son air. Aussi cette Forêt connait un flux touristique important, en Hiver pour la neige et en été pour sa fraicheur et confère aux nombreux visiteurs un bien être certain. Par ailleurs la position géographique du site fait de celui-ci le régulateur le plus important du cycle de l’eau dans la région centre du pays et par conséquent un réservoir hydrique vital pour cette dernière. Ajoutant à tout cela la richesse de sa biodiversité, qui renferme nombres d’espèces protégées. Cette

diversité permet aux visiteurs et population riveraine de faire la cueillette de champignons comestibles et de lichens récoltés pour leur utilisation en médecine traditionnelle.

Notre choix a été motivé tout d’abord par le fait que tout ces biens et services sont importants non uniquement pour les populations vivant dans le territoire ou aux abords directes de celui-ci mais pour toute la population des wilayas de Blida, Médéa et d’Alger. Et puis par le fait que le flux touristique massif subit par cet écosystème en toute saison de l’année constituent une menace. Des signes de vulnérabilité sont déjà visible tel que les attaques parasitaires et quelques jeunes sujets de cèdres morts. Ce choix est motivé par notre inquiétude quant à la possible perte de ce territoire remarquable qui nous contraint à prendre des décisions de gestion parfois couteuse ou non acceptable pour certaines parties prenantes. Une estimation des biens et services de ce territoire nous offrirait non seulement un argument solide pour justifier les mesures de protection prises mais aussi nous fournirait une référence pour l’évaluation des bien et service d’autres territoires. Comment [m16]: Très pertinent.

Gestion des espaces boisés A qui appartiennent les terrains Forêt domaniale associée à des terres privées. boisés du site ? (Etat, L’étude cadastrale est en cours. collectivités, communautés locales, privés) Quel est l’organisation Parc National de Chréa. responsable de la gestion de ces Conservation des forêts de Blida. espaces ? Commune de Chréa.

Quels sont les modes de faire- Article 34, article 35 de la loi 84-12 portant régime général des valoir ? les droits d’usage ? forêts. Comment [m17]: Est-il possible de Qui sont les acteurs concernés ? décrire ces modes, dans les grandes lignes ? Y a-t-il des modes et/ou -Statut des parcs nationaux instruments de gestion ou -Plan de gestion. protection particuliers ? -Loi des aires protégées de février 2011. -Arrêté du 17 janvier 1995 - Décret n°95-252 du 26 aout 1995 complétant la liste des espéces végétales non cultivées protégées fixé par le décret exécutif n°93-285 du 23 novembre 1995 fixant la liste des espèces végétales non cultivéges.

Usages et usagers des services fournis par les écosystèmes boisés Quels sont les principaux usages des / services fournis par les écosystèmes boisés sur le site ? Comment [m18]: Il est également question plus haut de cycle de l'eau et de Description de l’usage/du Est-il Est-il courant Est-il Sources de données biodiversité (champignons, lichens). service courant en important sur le service/usage Pouvez-vous les réintégrer dans ce tableau ? dans le Méditerranée pour la (organisme/contact) pays ? ? population et l’économie locales ? Détente -sport : site Oui oui Oui PNC et APC de Chréa accessible pour la décompression, la détente et le délassement.

Paysages-santé oui Centre des asthmatiques, ski club, Chréa village. Tel : 025440155/52 Recherche scientifique: Oui oui Oui Parc de Chréa station expérimentale et matériels biologiques sollicités par la communauté scientifique.

Pressions avérées/potentielles sur les écosystèmes boisés L’espace boisé du site est-il menacé du fait des impacts du changement Sources de données climatique ? De quelle(s) façon(s) ? sur ces impacts/menaces (organisme/contact) -Précipitations irrégulières. PG-PNC -Pics de température et d’enneigements enregistrés. -Domination des vents du sud. -Dénombrement de jeunes sujets de cèdres morts. -Infestations cycliques dûes à la chenille processionnaire. Une interdépendance, entre le climat et le phénomène du dépérissement FETTAH, 2010 du cèdre de l’Atlas dans la cédraie de Chréa du point de vue changement climatique, est enregistré; et ce compte tenu de la baisse du régime des précipitations de l’ordre de 50,94% et l’augmentation des températures maximales surtout pendant la période coïncidant à la période d’activité végétative. Un réchauffement climatique de l’ordre de 2,08 °C est marqué et les minima semblent plus affectés. On assiste par conséquence à un glissement de l’étage bioclimatique méditerranéen humide à l’étage méditerranéen aride, du bioclimat per-humide à hiver frais vers le sub- humide à hiver doux. La cédraie de Chréa subit depuis les années 80 des infestations par la SBABDJI, 2009 processionnaire du pin T. pityocampa . Chaque infestation dure environs 3 années. La population du défoliateur apparait brusquement par un niveau de population moyen estimé à environs 5 nids par arbre et atteint son pic durant l’année suivante. Lors de la 3 ème année, elle subit une chute brutale pour disparaitre totalement durant 2 ou 3 années avant l’apparition d’une nouvelle infestation. Les peuplements qui subissent des défoliations sévères ou totales enregistrent une perte de croissance dépassant 50%. Quels sont les principales pressions liées aux activités humaines sur cet Sources de données espace boisé ? sur ces pressions/activités (organisme/contact) -Prélèvements illicites de champignons comestibles par les populations Plan de Gestion du locales et les touristes. Parc National de -urbanisation : un périmètre urbain « zone périphérique » étant situé au Chréa milieu de la cédraie «zone tampon ». -Action anthropique impliquée essentiellement par l’intensité du trafic routier pendant la saison hivernale, et les jours fériés. Quelles sont les pistes d’actions ou mécanismes envisagés pour réduire ces pressions? -Etude de planification d’un programme d’accueil du public sur le moyen et long terme. A cet effet,

une étude sur l’aménagement des infrastructures d’accueil des visiteurs est inscrite. -Programme de développement rural intégré PPDRI entamé. Son but c’est de redynamiser les territoires isolés. -Projets d’aménagement de parcs récréatifs et de loisirs dans les environs du parc national.

Perspectives d’aménagement ou de protection Quels sont les projets -Aménagement de parcs de loisirs, celui de Bouarfa (forêt de d’aménagement du territoire en Mascaro), station de Beni Ali, parc récréatif de la Chiffa La cours ou prévus dans ou à Citadelle. proximité de l’espace boisé? -Réhabilitation des jardins publics de la ville de Blida; jardin Patrice Lemumba et Sidi Yakoub. -Réhabilitation des équipements de Chréa ville, des colonies de vacances, pistes de ski et luges, esplanades de belle-vues. Depuis quand ? / A quelle -Parc de Bouarfa: en étude. échéance? -Station de Beni Ali: en étude. -Parc la Citadelle: depuis mars 2012. -Patrice Lemumba: achevé non fonctionnel. -Sidi Yakoub: fonctionnel. -équipements de Chréa ville: depuis aout 2011. Quel est leur objectif ? Promotion de l’écotourisme dans le site et canalisation du flux touristique afin de diminuer la pression sur l’écosystème protégé. Par qui ces projets sont -ils La Wilaya de Blida. menés? Quels sont les projets prévus -Projet de reconstitution végétale et entretien des peuplements visant à la protection de l'espace -Lutte contre les feux de forêts : Création de dessertes, Création boisé? de bassins d’eau. -Aménagement de TPF. -Aménagement de Ain Talla Abdellah à Beni Ali. -Réalisation d’une station intermédiaire à Beni Ali. Depuis quand ? / A quelle - Reconstitution végétale et l’entretien des peuplements : échéance? depuis la création du parc au long terme. -La lutte contre les feux est permanente. -La création de bassins d’eau : depuis l’application du PG1 et continue selon les besoins. -L’aménagement de TPF : programme en cours de contractualisation. -Ain Talla Abdellah à Beni Ali: depuis avril 2011 jusqu’à aout 2011. -Station intermédiaire des télécabines de Beni Ali: depuis avril 2011 jusqu’à aout 2011. Quel est leur objectif ? -Conservation des écosystèmes et pérennité des ressources génétiques. Par qui ces projets sont-ils -Parc National de Chréa. menés? -La conservation des forêts de Blida.

-L’APC de Chréa.

Historique des évaluations économiques Y a -t-il déjà eu des études d’évaluation économique sur les biens et services forestiers : Dans le pays ? Si oui, référence : non Sur des sites présentant des Si oui, référence : caractéristiques proches du site considéré ? (en termes de services étudiés, de pressions existantes sur ces services, de projets d’aménagement ou protection envisagés) non Sur le site considéré ? Si oui, référence : non

Les activités de la composante 2 envisagées sur le site

Pourquoi est-il proposé qu’une étude économique sur la valeur des bénéfices apportés par les espaces boisés soit réalisée sur ce site ? Quelle serait son utilité ? Une étude socioéconomique est inscrite. Elle mettra en relief les rapports existants entre la population locale et le territoire afin de redynamiser les activités ancestrales qui reliaient l’homme et la nature. Ainsi la valorisation et la préservation des ressources naturelles de l’aire protégée et les rapports de la population humaines autochtones constituent des préalables à toute action de développement. En se basant sur des données originales, l’étude socioéconomique va ressortir les caractéristiques sociales du parc et analyser les interactions possibles afin de dresser un bilan des atouts et faiblesses au niveau du parc. Elle ouvrira ensuite des perspectives de développement en faveur de la préservation des ressources naturelles. Comment [m19]: Il est également Comment est-il prévu d’articuler cette étude avec d’autres études/projets réalisés, en cours ou question plus haut de la nécessité de disposer d'un argument solide pour justifier prévus, sur le site ou ailleurs dans le pays ? les mesures de protection. Pouvez-vous L’étude de bien et services complètera l’étude socio-économique qui ne prendra pas l’aspect reprendre cet objectif dans cette partie ? Il a en effet ici toute sa place. financier des services de cet écosystème. D’un autre coté l’étude socio-économique pourra servir de source d’information à l’étude prévue. Par ailleurs, il est programmé l’élaboration d’une étude de stratégie de communication qui nous permettra de mettre en œuvre un plan de communication pour la vulgarisation des résultat de l’étude de bien et service et de sensibiliser les populations humaines utilisatrices de l’espace protégé sur les concepts des biens et services rendus par la foret. Est-il envisagé de mettre en œuvre d’autres composantes du projet de coopération sur ce site ? Si oui : lesquelles ? quelles articulations et synergies peut-on envisager? Composante Articulations/synergies envisagées ? 1 Comment [m20]: Comment envisager vous le lien entre la connaissance de la vulnérabilité des écosystèmes et la connaissance de la valeur des biens et services qu'ils fournissent ? Quels pourraient être les partenaires de cette étude (1) ayant une connaissance fine du site, des usages et usagers des espaces boisés, et/ou (2) pouvant faciliter l’accès aux données requises pour l’étude ?

Universités conventionnées avec le parc national de Chréa( USDB Blida ; ENS Kouba ; USTHB) et celles se situant aux alentours (ENSA Alger, Centre universitaire d’El Khmiss ; Université de Médéa) La conservation des forêts de Blida, DSA. APC de Chréa, Direction du tourisme.

Personne(s)contact au niveau local (pour la coordination avec le point focal/référent thématique national et avec les maîtres d’ouvrage) Nom Messaoud Nassima Organisation Parc national de Chréa Coordonnées +213776778963/+213416461

Composante 2 Comment [m21]: Cette partie semble être exactement la même que la partie précédente ? Pouvez-vous vous en assurer Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers et le cas échéant, supprimer la répétition. méditerranéens

Contexte

Description du site concerné par les activités de la composante 2 Délimitation du territoire Forêt de Cèdres de Chréa située sur les crêtes du parc national, surplombant la concerné par les activités de la plaine de la Mitidja. Entourée par Marmoucha, Agueni, Msenou, Talayezite, composante 2 Hannouss, Beni Ali, Oued Aberer, Tizarouine.

Superficie totale du territoire 5000 Ha (figure n°2). concerné par les activités de la composante 2 Superficie des espaces boisés 1700 Ha de cèdre, 3000Ha de chêne vert. sur le territoire concerné par les activités de la composante 2 Contexte géographique Situé sur les hauteurs de l’Atlas Blidéen, barrière entre le nord (l’algérois) et le sud et frontière biologique pour la faune et la flore. Limite biogéographique de l’aire d’évolution des groupes de singe magot au nord de l’Algérie. Cédraie la plus proche de la mer méditerranée. Population vivant sur le 450 habitants vivants au milieu du territoire protégé. (recensement 2008, APC territoire concerné par la de Chréa) composante 2 Quelles sont les principales activités économiques et sociales sur le Sources de données sur l’activité territoire ? (organisme/contact) -Activités tertiaires dans le périmètre urbain : hôtellerie, -APC de Chréa : Tel : restauration, centre de santé, centre des asthmatiques, activités 025440111/025440141 sportives ; ski et luge. -Activités à l’intérieur du parc : station intermédiaire du Téléférique -Centre des asthmatiques, ski club, Chréa à Beni Ali, aménagement d’aires de repos (5) à Bouarfa, au Col des village. Tel : 025440155/52 fougères, au niveau des glacières et au camp Imène.

Activités rurales : Agriculture de montagne, arboriculture de PG du PNC

montagne, artisanat. Justification de la délimitation du territoire concerné par les activités de la composante 2 (par rapport à la production/l’usage d’un service, les pressions pesant sur un service, etc.) En plus de l’endémisme de l’espèce, la cédraie est une forêt d’un seul tenant se trouvant en plein cœur du parc national. Ses sujets centenaires offrent un microclimat très particulier et constitue, de ce fait, le poumon de la région centrale qui est la plus dense de l’Algérie. La cédraie de Chréa est l'une des forets jeunes à l'échelle nationale et méditerranéenne. C’est une station de ski par excellence en période hivernale comme elle offre d'autres prestations touristiques et activités sportives dans les autres saisons de l'année telles que les randonnées pédestres, équestre et balades à travers les sentiers qui parcourent son territoire. Toutefois, elle subit un flux touristique massif, notamment en été pour sa fraicheur et en hiver pour sa neige et ce, au détriment de la biodiversité. Existence de produits forestiers non ligneux à valoriser : -Les champignons : il existe 7 espèces (excellents comestibles) parmi 72. On assiste à une récolte illicite par des inconnus. Les quantités récoltées sont importantes et non raisonnées. L’impact sur l’écosystème est indéterminé. -Les lichens : ce sont des indicateurs de la pureté de l’air. Parmi les 29 espèces recensées, 8 sont inscrites dans la liste des lichens protégés. Ils sont récoltés pour une utilisation en médecine, en phytothérapie et en cosmétique.

Gestion des espaces boisés A qui appartiennent les terrains Forêt domaniale associée à des terres privées. boisés du site ? (Etat, L’étude cadastrale est en cours. collectivités, communautés locales, privés) Quel est l’organisation Parc National de Chréa. responsable de la gestion de ces Conservation des forêts de Blida. espaces ? Commune de Chréa.

Quels sont les modes de faire- Article 34, article 35 de la loi 84-12 portant régime général des valoir ? les droits d’usage ? forêts. Qui sont les acteurs concernés ? Y a-t-il des modes et/ou -Statut des parcs nationaux instruments de gestion ou -Plan de gestion. protection particuliers ? -Arrêté du 17 janvier 1995 -Décret n°95-252 du 26 aout 1995 complétant la liste des espèces végétales non cultivées protégées fixé par le décret n°93-285 du 23 novembre 1995. -Loi des aires protégées de février 2011 relative aux aires protégées dans le cadre du développement durable.

Usages et usagers des services fournis par les écosystèmes boisés Quels sont les principaux usages des / services fournis par les écosystèmes boisés sur le site ? Description de l’usage/du Est -il Est -il courant Est -il Sources de données service courant en important sur le service/usage dans le Méditerranée pour la (organisme/contact) pays ? ? population et l’économie locales ? Détente-sport : site oui oui oui PNC et APC de Chréa accessible pour la Chef de secteur: Zier

décompression, la M: 0662406309 détente et le délassement. Paysages-santé oui Centre des asthmatiques Recherche scientifique: oui oui oui Parc de Chréa : station expérimentale et Chef de département matériels biologiques préservation des sollicités par la ressources naturelles : communauté Aktouche W. : scientifique. 0771308465

Pressions avérées/potentielles sur les écosystèmes boisés L’espace boisé du site est-il menacé du fait des impacts du changement Sources de données climatique ? De quelle(s) façon(s) ? sur ces impacts/menaces (organisme/contact) -Précipitations irrégulieres. Plan de Gestion du -Pics de température et d’enneigements enregistrés. Parc National de -Domination des vents du sud. Chréa (PG- PNC) -Dénombrement de jeunes sujets de cèdres morts. -Infestations cycliques dûes à la chenille processionnaire. Une interdépendance, entre le climat et le phénomène du dépérissement FETTAH, 2010 du cèdre de l’Atlas dans la cédraie de Chréa du point de vue changement climatique, est enregistré; et ce compte tenu de la baisse du régime des précipitations de l’ordre de 50,94% et l’augmentation des températures maximales surtout pendant la période coïncidant à la période d’activité végétative. Un réchauffement climatique de l’ordre de 2,08 °C est marqué et les minima semblent plus affectés. On assiste par conséquence à un glissement de l’étage bioclimatique méditerranéen humide à l’étage méditerranéen aride, du bioclimat per-humide à hiver frais vers le sub- humide à hiver doux. La cédraie de Chréa subit depuis les années 80 des infestations par la SBABDJI, 2009 processionnaire du pin T. pityocampa . Chaque infestation dure environs 3 années. La population du défoliateur apparait brusquement par un niveau de population moyen estimé à environs 5 nids par arbre et atteint son pic durant l’année suivante. Lors de la 3 ème année, elle subit une chute brutale pour disparaitre totalement durant 2 ou 3 années avant l’apparition d’une nouvelle infestation. Les peuplements qui subissent des défoliations sévères ou totales enregistrent une perte de croissance dépassant 50%. Quels sont les principales pressions liées aux activités humaines sur cet Sources de données espace boisé ? sur ces pressions/activités (organisme/contact) -Prélèvements illicites de champignons comestibles par les populations locales et les touristes. -urbanisation : un périmètre urbain « zone périphérique » étant situé au PG-PNC milieu de la cédraie «zone tampon ». -Action anthropique impliquée essentiellement par l’intensité du trafic

routier pendant la saison hivernale, et les jours fériés. Quelles sont les pistes d’actions ou mécanismes envisagés pour réduire ces pressions? -Etude de planification d’un programme d’accueil du public sur le moyen et long terme. A cet effet, une étude sur l’aménagement des infrastructures d’accueil des visiteurs est inscrite. -Programme de développement rural intégré PPDRI entamé. Son but c’est de redynamiser les territoires isolés. -Projets d’aménagement de parcs récréatifs et de loisirs dans les environs du parc national.

Perspectives d’aménagement ou de protection Quels sont les projets -Aménagement de parcs de loisirs, celui de Bouarfa (forêt de d’aménagement du territoire en Mascaro), station de Beni Ali, parc récréatif de la Chiffa La cours ou prévus dans ou à Citadelle. proximité de l’espace boisé? -Réhabilitation des jardins publics de la ville de Blida; jardin Patrice Lemumba et Sidi Yakoub. -Réhabilitation des équipements de Chréa ville, des colonies de vacances, pistes de ski et luges, esplanades de belle-vues. Depuis quand ? / A quelle -Parc de Bouarfa: en étude. échéance? -Station de Beni Ali: en étude. -Parc la Citadelle: depuis mars 2012. -Patrice Lemumba: achevé non fonctionnel. -Sidi Yakoub: fonctionnel. -équipements de Chréa ville: depuis aout 2011. Quel est leur objectif ? Promotion de l’écotourisme dans le site et canalisation du flux touristique afin de diminuer la pression sur l’écosystème protégé. Par qui ces projets sont -ils La Wilaya de Blida. menés? Quels sont les projets prévus -Projet de reconstitution végétale et entretien des peuplements visant à la protection de l'espace -Lutte contre les feux de forêts : Création de dessertes, Création boisé? de bassins d’eau. -Aménagement de TPF. -Aménagement de Ain Talla Abdellah à Beni Ali. -Réalisation d’une station intermédiaire à Beni Ali. Depuis quand ? / A quelle - Reconstitution végétale et l’entretien des peuplements : échéance? depuis la création du parc au long terme. -La lutte contre les feux est permanente. -La création de bassins d’eau : depuis l’application du PG1 et continue selon les besoins. -L’aménagement de TPF : programme en cours de contractualisation. -Ain Talla Abdellah à Beni Ali: depuis avril 2011 jusqu’à aout 2011. -Station intermédiaire des télécabines de Beni Ali: depuis avril 2011 jusqu’à aout 2011. Quel est leur objectif ? -Conservation des écosystèmes et perrenité des ressources génétiques. Par qui ces projets sont-ils -Parc National de Chréa. menés? -La conservation des forêts de Blida. -L’APC de Chréa.

Historique des évaluations économiques Y a-t-il déjà eu des études d’évaluation économique sur les biens et services forestiers : Dans le pays ? Si oui, référence : non Sur des sites présentant des Si oui, référence : caractéristiques proches du site considéré ? (en termes de services étudiés, de pressions existantes sur ces services, de projets d’aménagement ou protection envisagés) non Sur le site considéré ? Si oui, référence : non

Les activités de la composante 2 envisagées sur le site

Pourquoi est -il proposé qu’une étude économique sur la valeur des bénéfices apportés par les espaces boisés soit réalisée sur ce site ? Quelle serait son utilité ? Une étude socioéconomique est inscrite. Elle mettra en relief les rapports existants entre la population locale et le territoire afin de redynamiser les activités ancestrales qui reliaient l’homme et la nature. Ainsi la valorisation et la préservation des ressources naturelles de l’aire protégée et les rapports de la population humaines autochtones constituent des préalables à toute action de développement. En se basant sur des données originales, l’étude socioéconomique va ressortir les caractéristiques sociales du par cet analyser les interactions possibles afin de dresser un bilan des atouts et faiblesses au niveau du parc. Elle ouvrira ensuite des perspectives de développement en faveur de la préservation des ressources naturelles. Comment est-il prévu d’articuler cette étude avec d’autres études/projets réalisés, en cours ou prévus, sur le site ou ailleurs dans le pays ? Cette étude peut être articulée avec l’étude, en cours, relative aux biens et services écosystémiques afin qu’elle soit complétée. Aussi l’étude stratégie de communication, prévue, nous permettra de sensibiliser les populations humaines utilisatrices de l’espace protégé sur les nouveaux concepts des biens et services rendus par la foret. Est-il envisagé de mettre en œuvre d’autres composantes du projet de coopération sur ce site ? Si oui : lesquelles ? quelles articulations et synergies peut-on envisager? Composante Articulations/synergies envisagées ?

Quels pourraient être les partenaires de cette étude (1) ayant une connaissance fine du site, des usages et usagers des espaces boisés, et/ou (2) pouvant faciliter l’accès aux données requises pour l’étude ? Universités conventionnées avec le parc national de Chréa( USDB Blida ; ENS Kouba ; USTHB) et celles se situant aux alentours (ENSA Alger, Centre universitaire d’El Khmiss ; Université de Médéa)

La conservation des forêts de Blida, DSA. APC de Chréa, Direction du tourisme.

Personne(s) contact au niveau local (pour la coordination avec le point focal/référent thématique national et avec les maîtres d’ouvrage) Nom MESSAOUD Organisation NASSIMA Coordonnées 025776778963/025416461

Composante 3

Développement de modes de gouvernance participative et territoriale des écosystèmes forestiers méditerranéens

Merci de limiter la longueur de cette fiche - Composante 3 - à 6 pages

Contexte

Description du site concerné par les activités de la composante 3 Si le territoire concerné par la composante 3 ne représente qu’une partie du site, préciser : Délimitation/localisation du territoire et spécificités

Superficie du territoire concerné par la composante 3 Superficie des espaces boisés sur le territoire concerné par la composante 3 Population vivant sur le territoire concerné par la composante 3 Population usagère du territoire concerné par la composante 3 Quelles sont les principales activités économiques et sociales sur le territoire ?

Justification de la délimitation du territoire concerné par les activités de la composante 3 (par rapport à une problématique de gestion, la cohérence administrative, etc.)

Cadre politique et règlemen taire local de la gestion des espaces boisés A qui appartiennent les terrains boisés du site ? (Etat,

collectivités, communautés locales, privés) Quelle est l’organisation responsable de la gestion de ces espaces ? Quels sont les modes de faire- valoir, de droits d’usage ? Qui sont les acteurs concernés ?

Y a-t-il des modes/instruments de gestion ou protection particuliers ? Y a-t-il un document politique/stratégique qui oriente la gestion/aménagement : du territoire ? et plus spécifiquement des espaces boisés? (à l’échelle locale, ou nationale si cela influe sur la gestion/l’aménagement à l’échelle du site) Nom Date Validité Est-ce un document local, régional, national ? Qui a participé à l’élaboration de ce document, et comment ? Qui est en charge de sa mise en œuvre, et comment ? Y a-t-il un plan de gestion/aménagement/protection : du territoire ? et plus spécifiquement des espaces boisés? (à l’échelle locale, ou nationale si cela influe sur la gestion/l’aménagement à l’échelle du site) Nom Date Validité Est-ce un document local, régional, national ? Qui a participé à l’élaboration de ce document, et comment ? Qui est en charge de sa mise en œuvre, et comment ?

Acteurs du territoire et gouvernance Parties prenantes à la gestion des espaces boisés Nom Type d’organisation Rôle et responsabilités gouvernement, porteur, agence gouvernementale, partenaire technique, collectivité locale, partenaire financier, compagnie privée, autre : préciser organisation non gouvernementale, autre : préciser

Concertation et participation des parties prenantes à la gestion des espaces boisés (historique et situation actuelle) Quels acteurs (nom, type) sont impliqués dans gestion forestière ? Nom et type d’organisation Comment cet acteur est-il impliqué ? Depuis quand ?

Des secteurs autres que forestiers sont-ils impliqués ? Secteur et organisation Comment ce secteur est-il impliqué ? Depuis quand ?

Y a-t-il déjà eu des démarches de gouvernance participative ? (oui/non) Si oui : Quand ? Dans quel contexte et avec quel objectif ?

Quels étaient les initiateurs et les porteurs de cette démarche ?

Quels ont été les autres acteurs impliqués ? de quelle façon ?

Quels ont été les résultats ? qu’en reste-t-il aujourd’hui ? quels enseignements peut-on tirer de cette démarche ?

Les activités de la composante 3 envisagées sur le site

Motivations du projet Pourquoi est-il proposé de mettre en œuvre les activités de la composante 3 sur ce site ? Quelle en serait l’utilité ?

Objectifs stratégiques Quelles améliorations en termes de gouvernance ?

Quelles améliorations en termes de bien-être des populations locales ? du point de vue économique, social, environnemental, culturel ?

Objectifs opérationnels et résultats attendus (par ex. adoption et mise en œuvre d’un document stratégique/de gestion, d’un mécanisme de financement de la gestion forestière, etc.)

Quelle articulation avec d’autres démarches participatives passées, en cours ou prévues sur le territoire ? (par ex. si le site est une forêt modèle, un parc naturel, etc.)

Quelle articulation avec d’autres activités relatives à la gestion des espaces boisées ? (par ex. un projet de reboisement, de développement du tourisme, etc.)

Acteurs concernés par les activités de la composante 3 Acteurs motivés par les activités de la composante 3 Nom/organisation Fonction Motivation

Dont élus/décideurs/leaders locaux pouvant les porter Nom/organisation Fonction Motivation

Autres acteurs/catégories d’acteurs qu’il est envisagé d’impliquer (parties prenantes) Nom/organisation Fonction Modalités envisagées pour leur participation

Organisat ion envisagée pour porter les activités pendant et après leur mise en œuvre Moyens humains et financiers prévus Partenaires locaux pouvant jouer le rôle de « facilitateur » / « animateur » pour encourager la participation

Personne(s)contact au niveau local (pour la coordination avec le point focal/référent thématique national et avec les maîtres d’ouvrage)

Nom Organisation Coordonnées

Composante 4

Optimisation et valorisation du rôle d’atténuation des forêts méditerranéennes

Merci de limiter la longueur de cette fiche - Composante 4 - à 6 pages

Contexte

Description du site concerné par les activités de la composante 4 Si le territoire concerné par la composante 4 ne représente qu’une partie du site, préciser : Délimitation/localisation du territoire et spécificités Superficie du territoire concerné par la composante 4 Superficie des espaces boisés sur le territoire concerné par la composante 4 Population vivant sur le territoire concerné par la composante 4 et population usagère Justification de la délimitation du territoire concerné par les activités de la composante 4 (par rapport à la situation de dégradation du site, les pressions existantes, etc.)

Gestion des espaces boisés Modes ou instruments de gestion spécifiques au territoire (plan d’aménagement, plan de gestion, etc.)

Etudes socio-économiques Existe-t-il pour le territoire des données socio-économiques qui permettent de recenser et décrire la population ? Les décrire. A quelle fréquence ces données sont-elles collectées ?

Participants et parties prenantes

Participants aux activités Nom Type d’organisation Fonctions dans les activités et Coordonnées de expérience préalable sur le site contact

État du site

Evaluation de la détérioration par le passé et état actuel de détérioration Quel est l'état de dégradation actuel du site (appréciation qualitative de l'état des forêts et des sols) Existe-il pour le territoire une carte d'occupation des terres récente qui rend compte de la surface boisée et de l'état de dégradation? La décrire (date, auteur, précision, méthode, données source…) Des données d'inventaire de biomasse sont-elles disponibles pour le territoire, une zone similaire ou la région ? Lesquelles ? Les décrire (dates, auteur, précision, méthode, données source…)

Menaces sur le site

Causes de la détérioration passée / en cours Détailler les causes. Préciser si elles sont directes ou indirectes. Si possible, hiérarchiser les causes en commençant par la plus importante. Indiquez quelles données sont disponibles sur les causes. Causes Type de dégradation Données (préciser les dates, (déforestation, dégradation méthodes, estimation de la forestière, érosion, dégradation fiabilité, etc.) de la végétation non ligneuse, etc.)

Evolution passée Quelle a été l'évolution de la détérioration sur les 10 dernières années environ ? (Augmentation, diminution ou stabilité. Apporter des précisions). Existe-il pour le territoire une carte d'occupation des terres qui rend compte de la surface boisée et de l'état de dégradation il y a 10 ou 15 ans ? La décrire (date, auteur,

précision, méthode, données source…)

Un taux de déforestation ou dégradation a-t-il été déterminé pour le territoire, une zone similaire ou la région ? Lequel ? Le décrire (dates, auteur, précision, méthode, données source…)

Evolution future attendue Est-il attendu que les pressions augmentent, diminuent, restent stables ? (préciser pour chaque pression) Sur la base de quelles hypothèses et données est faite cette estimation ? (ex. résultats d'études socio-économiques, projections démographiques, etc.)

Activités REDD+

Description des activités REDD+ Quelles sont les catégories du VCS ciblées ? (Cf. Guide : Composante 4 : atténuation - Comment développer un projet d'atténuation par les forêts ? - Comment sont valorisées les activités REDD+ ?) Décrire les activités envisagées en les mettant en face des pressions/états de détérioration identifiés plus haut. Autant que faire se peut, donner une idée de l'efficacité attendue de l'activité : Pression / état de détérioration Activité ( préciser si nécessaire l'écosystème visé, les surfaces, l'efficacité attendue, etc. )

Y a-t-il un risque de fuites ? Lesquelles ? Comment les gestionnaires forestiers entendent-ils éviter ces fuites ?

Additionnalité : activités existantes Existe -il des activités qui ciblent les mêmes objectifs que les activités proposées ici ? Lesquelles et avec quels

financements ? Quelles sont les différences avec les activités REDD+ envisagées ?

Impacts hors carbone

Impacts environnementaux hors carbone Décrire les impacts environnementaux (négatifs ou positifs) attendus au niveau local Décrire les impacts environnementaux (négatifs ou positifs) attendus au niveau global

Impacts socio-économiques Décrire les impacts du projet sur les populations riveraines et les activités pour les atténuer ou les renforcer.

Intérêt pour le projet Quel serait l’intérêt de ces activités pour le projet REDD+ Méditerranéen ? Justifier le caractère démonstratif et transférable des activités

Budget

Estimation du budget Si possible, lister les activités déjà identifiées dont la mise en œuvre reste à financer (description qualitative avec éléments de coûts lorsqu’ils peuvent être évalués)

Personne(s)contact au niveau local (pour la coordination avec le point focal/référent thématique national et avec les maîtres d’ouvrage) Nom Messaoud Nassima Organisation Parc national de Chréa Coordonnées +213776778963/+213416461

Bibliographie

FETTAH A., 2010 – Dépérissement du cèdre de l’Atlas dans la cédraie de Chréa : approche climatique et phytopathologique. PFE. Sc. Agronomiques. Protection des végétaux USDB BLIDA.

SBABDJI M., 2009- OLDACHE E., KADIK B., LAMBS L. 2009 – Cedar tree growth ( Cedrus atlantica Manetti) in Chrea national park, Algeria and the influence of defoliation by the pin processionary caterpillar ( Thaumetopoea pityocampa ). Rev. Ecol. (Terre et Vie), vol. 64.

PG-PNC - Plans de gestion du parc national de Chréa ; périodes quinquennales (2000-2004; 2005- 2009).

Liste des abréviations

APC : assemblée populaire communale PG : plan de gestion PNC : parc national de Chréa USDB : université Saad Dahleb de Blida USTHB : université des sciences et la technologie Houari Boumediene ENSK : école nationale supérieure de Kouba ENSA : école nationale des sciences agronomiques