<<

)

1

© Conseil supérieur de l’audiovisuel

2

Consultation publique relative à la numérotation des services de la plateforme TNT

Modalités de participation à la consultation publique

Les acteurs intéressés peuvent adresser une contribution au plus tard le 1er février 2021 au Conseil supérieur de l’audiovisuel à l’adresse électronique : [email protected] avec comme objet de message « Consultation TNT numérotation ».

Pour chaque question, les acteurs sont invités à indiquer très précisément le ou les territoires sur lesquels portent les éléments qu’ils communiquent au Conseil.

Les contributions peuvent faire l’objet d’une publication. Les contributeurs doivent expressément indiquer au Conseil les données qui pourraient, selon eux, relever du secret des affaires.

Les informations à caractère personnel recueillies dans le cadre de cette consultation publique font l’objet d’un traitement destiné au seul examen des contributions et au recensement des contributeurs. Pour en savoir plus sur la gestion des données et le droit des personnes concernées, vous êtes invités à vous référer à l’annexe 3.

3

Consultation publique relative à la numérotation des services de la plateforme TNT

Contexte et objet de la présente consultation

La présente consultation vise à tirer les conséquences en matière de numérotation des chaînes de la TNT de l’arrêt de Ô intervenu en septembre 2020 et, le cas échéant, de celui de , prévu en août 2021.

Arrêt de France Ô en septembre 2020

Par un courrier du 18 août 2020, la ministre de la culture a demandé au Conseil supérieur de l’audiovisuel, au titre de l’article 26 de la loi du 30 septembre 1986, de retirer l’usage de la ressource radioélectrique attribuée au service de télévision France Ô pour sa diffusion sur la télévision numérique terrestre (TNT) à compter du 1 er septembre 2020 et d’autoriser, à compter de cette même date, le passage à une diffusion en haute définition de Franceinfo en métropole et des services de télévision Outre-mer La 1 ère en outre-mer.

En réponse à cette demande, après s’être assuré de sa conformité aux dispositions visées ci-dessus et avoir procédé aux consultations des exécutifs locaux prévues par la loi, le CSA a adopté l’ensemble des décisions permettant ces évolutions.

France Ô n’est donc plus diffusé et le numéro auparavant utilisé par cette chaîne (19 en métropole, 6 à 8 dans les Outre-mer, selon les territoires 1) est désormais vacant. Pour les téléspectateurs ayant effectué une recherche et mémorisation des chaînes (« rescan ») 2, le numéro précédemment utilisé par France Ô n’est normalement plus pris en compte par le téléviseur : - si le téléspectateur tape sur sa télécommande le numéro précédemment attribué à la chaîne, sa demande n’est pas prise en compte et il reste sur la chaîne sur laquelle il se trouve ; - lorsqu’il parcourt les chaînes de la TNT en utilisant les touches « + » et « - » de sa télécommande 3, il saute la chaîne : en métropole, il passe par exemple directement du numéro 18 au numéro 20 en appuyant sur la touche « + ».

Un arrêt de France 4 programmé en août 2021

Par ailleurs, le décret n° 2020-1055 du 14 août 2020 portant modification du cahier des charges de la société nationale de programme France Télévisions prévoit l’arrêt du service France 4 le 20 août 2021.

Cet arrêt rendrait vacant le numéro 14 en métropole et un numéro compris entre 4 et 6 dans les Outre-mer, selon les territoires.

1 La numérotation complète des chaînes de la TNT figure en annexes 1 et 2. 2 Parfois, ce rescan est effectué automatiquement par les téléviseurs. 3 Ces touches peuvent aussi être symbolisées par « P+ » et « P- », par des flèches…

4

Consultation publique relative à la numérotation des services de la plateforme TNT

Conséquences à en tirer sur la numérotation

Le Conseil d'Etat a jugé en 2014 4 qu’en l'absence de dispositions législatives ou réglementaires fixant les règles d'attribution des numéros logiques aux services de télévision autorisés sur la télévision numérique terrestre (TNT), les dispositions de l’article 30-1 de la loi du 30 septembre 1986 donnent compétence au Conseil supérieur de l’audiovisuel en matière de numérotation logique.

Afin de l’éclairer dans sa prise de décision, le Conseil lance une consultation sur la numérotation, en métropole et dans les Outre-mer, des chaînes de la TNT, en proposant plusieurs scénarios, dont l’intérêt et l’expertise de la faisabilité juridique doivent être approfondis, et que les acteurs sont invités à commenter.

4 Conseil d’Etat, 11 avril 2014, Association Bocal et autres, n°362916.

5

Consultation publique relative à la numérotation des services de la plateforme TNT

Scénarios

Scénario A : pas de renumérotation

Il est possible de laisser en l’état la ou les discontinuités dans l’attribution des numéros ainsi créée(s). Cette situation, qui est celle rencontrée en métropole et dans les Outre-mer depuis l’arrêt de France Ô, n’est pas nouvelle sur certains territoires : en raison de l’arrêt, ces dernières années, de certaines chaînes locales, le numéro 3 est déjà vacant dans la numérotation à La Réunion, tout comme le numéro 2 en Guadeloupe, en Guyane, à Saint- Martin et à Saint-Barthélemy.

Scénarios B : renumérotation

Il est également possible de procéder à une renumérotation afin de retrouver une offre de programmes continue. Ce serait alors la première fois qu’une telle opération interviendrait pour les chaînes en clair de la TNT.

B1 - tirages au sort successifs

Dans ce scénario, le ou les numéro(s) vacant(s) serai(en)t affecté(s) par tirages au sort successifs parmi les chaînes dont le numéro est supérieur au plus petit numéro vacant.

B2 - réattribution au(x) dernier(s) service(s) de la numérotation actuelle

Ce scénario vise à minimiser le nombre de chaines changeant de numéro : pour répondre à cet objectif, la ou les chaînes occupant le(s) dernier(s) numéro(s) du plan de service serai(en)t déplacées vers le(s) numéro(s) laissé(s) vacant(s). Les autres chaînes ne changeraient pas de numéro.

B3 - décalage des numéros vers le bas

Dans ce scénario, l es chaînes situées après un numéro laissé vacant seraient décalées vers le numéro directement inférieur à celui qu’elles occupent afin de rétablir la continuité de l’offre de programmes, sans modifier l’ordre dans lequel ces chaînes sont actuellement agencées.

B4- regroupement des chaînes par blocs thématiques

Ce scénario nécessiterait de définir les thématiques sur la base desquelles les blocs seraient organisés, les modalités de classement des blocs entre eux, ainsi que les modalités de classement des chaînes au sein d’un même bloc.

Une variante pourrait consister à construire un ou plusieurs blocs thématiques, sans chercher à affecter l’ensemble des chaînes à l’un de ces blocs. A certains égards, ce scénario conduirait à se rapprocher de la logique qui sous-tend la construction des plans de service des distributeurs sur les réseaux autres que ceux de TNT.

6

Consultation publique relative à la numérotation des services de la plateforme TNT

Les acteurs sont invités à répondre aux questions suivantes, en précisant, pour chaque question, sur quel(s) territoire(s) portent leurs réponses .

Question 1 : Quels sont les avantages et inconvénients de chaque scénario, à la fois pour les éditeurs et les téléspectateurs ?

Question 2 : Si le scénario B4 était envisagé, quels seraient les blocs thématiques et comment seraient-ils définis ? Dans quel bloc serait affectée chaque chaîne de la TNT actuelle ? Comment les blocs seraient-ils classés entre eux ? Comment seraient classées les chaînes au sein de chaque bloc ?

Question 3 : Envisagez-vous d’autres scénarios ?

Question 4 : Avez-vous une préférence parmi l’ensemble des scénarios, ceux présentés dans ce document et ceux que, le cas échéant, vous auriez identifiés par ailleurs ? Pouvez-vous classer les scénarios par ordre de préférence ? Y en a-t-il à écarter absolument ? Pour quelles raisons ?

Question 5 : Dans les scénarios B1 à B4, faut-il attendre qu’il soit statué définitivement sur le sort de France 4 avant de procéder à l’opération de renumérotation, ou faut-il procéder à une première renumérotation à brève échéance, puis, le cas échéant, à une seconde après l’arrêt éventuel de France 4 ? Y a- t-il des contraintes de calendrier à prendre particulièrement en compte ?

7

Consultation publique relative à la numérotation des services de la plateforme TNT

Annexe 1

Numérotation de la TNT historique et gratuite en métropole

N° METROPOLE 1 TF1 2 3 4 Canal+ 5 6 M6 7 8 C8 9 W9 10 TMC 11 TFX 12 NRJ12 13 LCP – Public Sénat 14 France 4 15 BFM TV 16 CNEWS 17 CSTAR 18 19 20 TF1 Séries Films 21 L’Equipe 22 23 RMC Story 24 RMC Découverte 25 Chérie 25 26 LCI 27 Franceinfo

En gris : le trou actuel dans la numérotation lié à l’arrêt de France Ô En rose : le trou supplémentaire en cas d’arrêt de France 4

8

Consultation publique relative à la numérotation des services de la plateforme TNT

Annexe 2

Numérotation de la TNT outre-mer

N° LA REUNION MAYOTTE GUADELOUPE MARTINIQUE GUYANE 1 Réunion La 1 ère Mayotte La 1 ère Guadeloupe La 1 ère Martinique La 1 ère Guyane La 1 ère 2 Antenne Réunion France 2 ViàATV Martinique 3 France 3 Canal 10 KMT France 2 4 France 2 France 4 France 2 France 2 France 3 5 France 3 France 5 France 3 France 3 France 4 6 France 4 France 4 France 4 France 5 7 France 5 Arte France 5 France 5 8 Franceinfo Arte 9 Arte Kwezi Télévision Arte Arte Franceinfo 10 Franceinfo Franceinfo Franceinfo KTV 11 Eclair TV Zitata TV 12 Alizés Guadeloupe

NOUVELLE- POLYNÉSIE SAINT- SAINT- SAINT-PIERRE- WALLIS- N° CALÉDONIE FRANÇAISE BARTHELEMY MARTIN ET-MIQUELON ET-FUTUNA Nouvelle- Polynésie Guadeloupe Guadeloupe Saint-Pierre-et- Wallis-et- 1 Calédonie La 1 ère La 1 ère La 1 ère La 1 ère Miquelon La 1 ère Futuna La 1 ère 2 France 2 TNTV France 2 France 2 3 France 3 France 2 France 2 France 2 France 3 France 3 4 France 4 France 3 France 3 France 3 France 4 France 4 5 France 5 France 4 France 4 France 4 France 5 France 5 6 France 5 France 5 France 5 7 Arte Arte Arte 8 Franceinfo Arte Arte Arte Franceinfo Franceinfo 9 NC9 Franceinfo Franceinfo Franceinfo 10 Caledonia Io TV

En gris : les trous actuels dans la numérotation, liés notamment à l’arrêt de France Ô En rose : les trous supplémentaires en cas d’arrêt de France 4

9

Consultation publique relative à la numérotation des services de la plateforme TNT

Annexe 3

Données à caractère personnel traitées dans le cadre de la consultation publique relative au canal partagé de la plateforme TNT en Ile-de-France

La consultation publique lancée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) nécessite la mise en œuvre de traitements de données à caractère personnel par le CSA.

Objet du traitement de données

• Finalités Le traitement a pour objet le recueil et l’analyse des retours effectués dans le cadre de la consultation publique. Il permet au CSA : - de recueillir et conserver les contributions relatives au lancement d’un appel sur la ressource vacante en Ile-de-France, en vue de leur analyse ; - le cas échéant, de contacter leurs auteurs pour approfondir les échanges et/ou pour les tenir informés des suites de la consultation ; - de réaliser un suivi statistique des contributions reçues.

• Base légale Article 6 (1) e du règlement général sur la protection des données - RGPD Ce traitement de données relève de l'exercice de l'autorité publique dont est investi le CSA en application de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.

Données traitées

• Catégories de données traitées - Données d’identification (nom, prénom, civilité du contributeur) ; - Coordonnées (adresse de courrier électronique) ; - Texte(s) de la ou des contribution(s) ; - Date et heure de l’envoi de la ou des contribution(s).

• Source des données Ces informations sont directement fournies par le contributeur à la consultation publique.

• Prise de décision automatisée Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée.

Personnes concernées

Les personnes concernées sont toutes les personnes physiques représentantes ou non d’une personne morale qui participent à la consultation publique objet de la présente annexe.

10

Consultation publique relative à la numérotation des services de la plateforme TNT

Destinataires des données

• Catégories de destinataires En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données : - les membres du CSA, - la direction des médias télévisuels du CSA, - le cas échéant, les autres services du CSA dont les missions le justifient.

• Transferts des données hors UE Aucun transfert de données hors de l'Union européenne n'est réalisé.

Durée de conservation des données

Les données d’identification et de contact relatives aux personnes concernées sont conservées cinq ans à compter de la date de fin de la consultation publique.

Sécurité

Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la politique de sécurité des systèmes d’information du CSA.

Droits des personnes

Les personnes physiques citées dans les contributions bénéficient vis-à-vis de leurs données personnelles d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, et de limitation.

Pour toute information ou exercice des droits Informatique et Libertés sur les traitements de données personnelles traitées par le CSA, les personnes concernées peuvent contacter son délégué à la protection des données (DPO) en accompagnant leur demande de la copie de leur titre d’identité :

- à l’adresse électronique suivante : [email protected] - ou par courrier signé à l'adresse suivante :

Conseil supérieur de l’audiovisuel A l'attention du délégué à la protection des données 39-43 Quai André Citroën, 75015

L’autorité administrative compétente en matière de traitement de données à caractère personnel est la CNIL. Celle-ci peut être saisie de réclamations liées à l’utilisation de données à caractère personnel.

11