PROCES-VERBAL

Le vingt-six octobre deux mille dix-sept, à dix-neuf heures, le Conseil de la Communauté de Communes Pays d’Opale s’est réuni à la salle de Conseil de la Communauté de Communes Pays d’Opale sous la Présidence de Monsieur Marc MEDINE à la suite de la convocation adressée à domicile le seize octobre dont un exemplaire a été affiché à la porte du siège de la collectivité. ______

Etaient présents :

Mmes et MM.

Thierry GUILBERT (DT ) Eric BUY (DT Guînes), Christiane GLORIAN (DT Andres) Daniel DARCHEVILLE (DT Guînes), ayant procuration E.PIERRU Jacky DUBOIS (DT Andres) Anne DECAESTECKER (DT Guînes) Ludovic LOQUET (DT ), ayant procuration J.C Laurence CHARPENTIER (DT Guînes), Vandenbergue Nathalie MERLEN (DT Guînes) Gilles COTTREZ (DT Ardres) ayant procuration T.VASSEUR Yves LEFEBVRE (DT Guînes), Sylvie BONNIERE (DT Ardres) Eric HOUDAYER (DT Guînes) Pierre PREVOST (DT Ardres), Nathalie TELLIEZ (DT ), Christiane SPRIET (DT Ardres), Yves LE BERRE (DT Hardinghen) Véronique FRANQUE (DT Ardres) Ludovic DERTHE (DS ) Blaise de ST JUST D’ (DT Mathieu CANLER (DS ) Autingues), Gabriel BERLY (DT Landrethun les Ardres) Thierry TERLUTTE (DT ) Delphin BOULOGNE (DT ), ayant procuration B.HAVART Christian SALVARY (DT Bonningues-lès-) Franck DELABASSERUE (DT )

Thierry POUSSIERE (DT Brêmes) André (DT Nielles les Ardres) Claude KIDAD (DT ) Jean-François LACROIX (DT ), Pascal GAVOIS (DT ) ayant procuration Guy VASSEUR (DT Rodelinghen) C.ROBERVAL Jean-Luc MAROT (DT Pihen-les-Guînes) Brigitte MARCQ (DT Brêmes) François LE GALL (DT Saint-Tricat), Bruno DEMILLY (DT Campagne-les-Guines), Nicole WIDENT (DS ) Marc MEDINE (DT Guînes), ayant procuration A.PERALDI Bernard RIVENET (DT Guînes)

Etaient excusés :

Thérèse VASSEUR (DT Ardres), ayant donné procuration à G.COTTREZ Céline BAS BOUSEMART (DT ), Jean-Claude VANDENBERGUE (DT Balinghem), ayant donné procuration à L.LOQUET Antoine PERALDI (DT ), ayant donné procuration à M.MEDINE Clothilde ROBERVAL (DT Fiennes), ayant donné procuration à P.GAVOIS Eugénie PIERRU (DT Guînes), ayant donné procuration à D.DARCHEVILLE Christian ANDRIEU (DT ), Marie-Andrée ROHART (DT Herbinghem), remplacé par L.DERTHE (DS Herbinghen) Christophe DUPONT (DT Hermelinghen), remplacé par M.CANLER (DS Hermelinghen) Brigitte HAVART (DT Licques) ayant donné procuration à D.BOULOGNE Jean-Pierre DOYE (DT Sanghen), remplacé par N.WIDENT

Secrétaire de séance : Thierry GUILBERT

2017/135

Les procès-verbaux des séances du 22 juin et du 30 septembre 2017 sont adoptés à l’unanimité.

Avant d’ouvrir l’ordre du jour, Monsieur le Président annonce que la question écrite adressée par Monsieur Berly relative au déploiement de la fibre numérique sera évoquée en fin de séance.

AMENAGEMENT DE L’ESPACE

Question n°160 : - AMENAGEMENT DE L’ESPACE PAEN Validation du périmètre

Rapporteur : Monsieur Marc MEDINE

Monsieur le Président rappelle l’origine du projet de périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains engagé suite aux études menées concomitamment à la réalisation du PLUI à l’échelle des 15 communes de l’ex-CCTP, qui ont révélé une consommation de foncier expansive et excessive sur le territoire communautaire portant atteinte aux activités agricoles et aux continuités environnementales.

Il rappelle la validation en 2015 du périmètre envisagé avant enquête publique par 13 des 15 communes membres de l’ex-CCTP et explique que la délibération de ce jour vise à tenir compte des remarques qui avaient été formulées lors de l’enquête publique, avec le souci du maintien d’une cohérence d’ensemble du projet sur les 15 communes.

Monsieur Boulogne rappelle que la commune de Licques avait voté contre ce projet et demande ce que vaudra cet avis; il constate par ailleurs que l’assemblée complète est invitée à voter pour un dispositif qui ne s’adresse qu’à 15 communes alors que les membres issus des nouvelles communes n’ont pas la totale connaissance du dossier.

Monsieur Boulogne estime que le PAEN est un projet lourd qui engage l’avenir et qui s’ajoute à d’autres restrictions à l’urbanisation que sont le SCOT ou le PLUI. Il rappelle que les baux ruraux apportent déjà une protection aux agriculteurs.

Monsieur Boulogne donne lecture du courrier adressé en 2014 par le maire de Licques au président de la communauté de communes suite au vote défavorable sur le projet du conseil municipal de Licques par 15 voix contre et 4 abstentions, dans lequel les arguments suivants sont développés :

➢ Le PAEN représente une restriction supplémentaire à l’urbanisation alors que le SCOT, le PLUI et le PPRI limitent déjà la constructibilité.

➢ La commune de Licques avait proposé d’extraire du PAEN la ceinture reliant Licques, Courtebourne et Canchy et d’y maintenir le secteur du vigneau mais cette proposition n’a pas été retenue

➢ Le PAEN est un dispositif peu usité en et ceux qui existent sont de moindre ampleur géographique et s’adressent à des problématiques spécifiques (préservation de plaines céréalières, reconquête environnementale de terrains en friches ou protection de zones rizicoles)

➢ Peu de propositions concrètes sont formulées dans la perspective du programme d’action et de soutien à l’activité agricole.

➢ Il existe déjà dans le droit un périmètre de protection des exploitations agricoles.

➢ Des gens payent des impôts sur des terrains qui étaient à bâtir et qui ne le seront plus

➢ Seuls les exploitants ont été audités ; il y a donc risque de divisions entre les propriétaires et les exploitants qui n’ont pas les mêmes intérêts.

➢ Il n’y a pas eu de compte-rendu des réunions en mairie et pas d’information du grand public ; d’une manière générale, les citoyens ne maîtrisent pas la problématique qui est noyée avec le SCOT, le PLUI et l’aménagement foncier en cours.

➢ La commission d’enquête a émis un avis négatif

Monsieur le Président entend les remarques reformulées par Monsieur Boulogne ; il répond que le PAEN interviendra sur des zones qui ne sont pas constructibles puisqu’il ne peut juridiquement s’appliquer en zone urbaine du PLUI. Il s’agit de déterminer sur un temps effectivement long des zones qui n’ont pas vocation à devenir ultérieurement constructibles, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de zones constructibles mais que celles-ci doivent être imaginées en cohérence avec la trame urbaine existante et avec mesure au regard d’un développement urbain raisonnable et raisonné et dans une perspective première de reconstruction de la ville sur elle-même.

Monsieur Médine rappelle qu’il a été tenu compte de nombreuses remarques formulées lors de l’enquête publique tout en conservant la cohérence d’ensemble du projet. Ainsi, à Licques, compte-tenu du développement envisagé dans le cadre du PLUI, la commune disposerait encore de 150 ans de marge de manœuvre pour les extensions urbaines. Par ailleurs, il précise que la concertation et l’information ont été largement diffusées avec plus de 50 réunions, des publications dans le journal communautaire et une enquête publique de plus d’un mois !

Monsieur le Président rappelle également que le PAEN est un outil de défense de l’environnement et du foncier agricole mais qu’il y aura également un programme d’actions à développer au bénéfice de la profession agricole sur les parcelles qui seront inscrites dans le périmètre. Il renvoie par exemple aux besoins exprimés par la coopérative de la volaille de Licques quant à la conversion au bio des aviculteurs au regard de la demande des consommateurs que la coopérative peine à ce jour à suivre.

Monsieur le Président déclare que l’on peut effectivement toujours considérer qu’il est urgent de ne rien faire et de ne pas se soucier du long terme mais « nous avons ici la volonté de protéger notre territoire et face à la disparition accélérée des surfaces agricoles il faut savoir prendre ses responsabilités d’élus ».

Monsieur Boulogne déclare que le PAEN sera le plus ambitieux de France sans projet précis pour autant et que cette ambition va bloquer les communes.

Monsieur le Président rappelle qu’il s’agit avant tout d’un outil de protection foncière au bénéfice de l’activité agricole et de l’environnement qui sont les deux ressources majeures du territoire mais que les terrains concernés ne sont pas des terrains urbanisables ou à urbaniser recensés au PLUI. On ne peut donc pas parler d’une couche supplémentaire mais on s’engage effectivement sur le long terme dans la protection de terrains qui sont agricoles ou naturels et ont vocation à le rester, alors que d’autres, qui ne sont pas urbanisables aujourd’hui, ne sont pas pour autant intégrés dans le périmètre du PAEN pour conserver des marges d’évolution urbaine aux communes et celles-ci restent substantielles, surtout à Licques.

2017/136

Monsieur Boulogne revient sur le fait que des élus de communes non concernées sont appelés ce soir à délibérer sur ce projet et souligne qu’ils pourraient s’abstenir ou voter contre.

Monsieur le Président rappelle que chacun est libre de son vote.

Monsieur de Saint-Just rappelle que 80.000 hectares agricoles disparaissent chaque année en France et qu’agir contre ce phénomène est de l’intérêt général.

Monsieur le Président confirme que c’est avant tout une affaire de philosophie sur la façon dont on envisage l’avenir.

Monsieur Poussière constate qu’il est effectivement temps d’agir au vu du gâchis foncier et d’argent public actuellement en cours autour des agglomérations de Calais et Saint-Omer, qui plus est sur des zones humides. Pour lui le PAEN est une démarche complémentaire au PLUI.

Monsieur Vasseur demande quel est le retour de la profession agricole sur ce projet.

Monsieur Rivenet déclare que la réponse qui importe en la matière est celle de l’agriculteur et pas celle du propriétaire foncier et que le programme d’actions du PAEN devra viser à aider les agriculteurs à répondre au mieux à la demande des consommateurs vers une agriculture de proximité et plus qualitative.

Monsieur le Président évoque le cas flagrant d’urbanisation sur une zone humide constaté à Hames-Boucres, juste en face du marais de Guînes où le PLUI de la CCPO n’autoriserait pas un tel saccage ; c’est bien la démonstration que le document d’urbanisme est un outil qui ne suffit pas pour protéger durablement un espace.

Monsieur Lacroix se déclare très favorable à l’extension du périmètre sur tout le territoire communautaire et rappelle l’étude de l’ISA actuellement en cours à cette fin. Il déclare n’avoir pas recensé de retour négatif des agriculteurs sur ce projet et tire un bilan contrasté de la dernière opération de lotissement réalisée sur sa commune. En effet, les 41 logements créés ont attiré une population urbaine qui participe peu à la vie du village, n’y met pas ses enfants à l’école et formule parfois des demandes nouvelles incongrues pour la commune.

Monsieur Boulogne réitère le reproche que le PLUI est évolutif alors que le PAEN fige les choses.

Monsieur Lacroix demande à Monsieur Boulogne si le PAEN remet en cause le SCOT ou le PLUI à Licques.

Monsieur Boulogne convient que non mais précise qu’il fige les espaces autour des zones urbanisables ou à urbaniser.

Monsieur Lacroix partage les propos antérieurs de MM Médine et Rivenet sur la nécessité d’arrêter le gaspillage foncier et précise qu’il y a de la place pour tout faire si on ne le fait pas n’importe comment.

Monsieur Boulogne demande la durée d’un PAEN.

Sur demande de Monsieur Médine, Monsieur Ledoux répond que celle-ci n’est pas précisée dans les textes mais que l’on peut considérer qu’elle est a minima d’une trentaine d’années.

Monsieur le Président précise que c’est effectivement tout l’intérêt de la démarche et qu’il est heureux d’entendre ce soir des agriculteurs concernés s’exprimer positivement sur ce projet qui est d’intérêt collectif et qui contrariera donc forcément certains intérêts particuliers.

Monsieur Buy ajoute que le PAEN sera également un outil de protection des paysages qui sont une ressource de base pour le tourisme sur le territoire.

Monsieur Boulogne considère que l’agrandissement de Licques Volailles actuellement en cours ne serait pas possible avec le PAEN.

Monsieur le Président répond que ce projet aurait parfaitement pu se développer à l’endroit où il se développe car la parcelle était déjà hors PAEN avant les ajustements opérés consécutivement à l’enquête publique. Il précise par ailleurs que la communauté de communes aura accompagné ce projet depuis sa génèse de manière exemplaire et qu’il est effectivement de son devoir de préserver des espaces de développement économique, ce qu’elle a fait dans le cadre de ce projet.

Vu la loi relative au développement des territoires ruraux (Loi DTR n° 2005-157 du 23 février 2005) et les articles L 143.1 à L 143.7 du code de l’urbanisme

Vu les délibérations

▪ n°7 en date du 22 décembre 2010 portant engagement de la démarche d’étude de préfiguration d’un périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains à l’échelle de la communauté de communes des Trois-Pays, ▪ n°63 du 12 décembre 2012 portant rendu de l’étude d’opportunité préalable et avis favorable à la poursuite du projet et organisation de la concertation avec la profession agricole, en vue de la détermination du périmètre et du programme d’actions, en lien avec le Département du Pas-de-Calais et le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, ▪ n°4 en date du 02 avril 2015 donnant un avis favorable aux objectifs opérationnels du programme d’actions et au projet de périmètre de Protection et de mise en valeur des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains de la communauté de communes des Trois-Pays élaboré par le département du Pas-de-Calais.

Vu la procédure d’enquête publique réalisée du 19 janvier au 22 février 2016 et les remarques portées,

Vu les modifications apportées au projet de périmètre basées sur les remarques émises dans le respect de l’esprit du projet et les résultats de la concertation menée auprès des 15 communes concernées par le projet de PPEANP issu de la délibération n°7 en date du 22 décembre 2010

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à 38 voix pour, 1 voix contre (D.Boulogne) et 6 abstentions (B.HAVART, G.VASSEUR, J.L MAROT, F.DELABASSERUE , G.BERLY et C.SALVARY)

➢ Valide le projet de périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains ci-annexé.

2017/137 Question n°161: - AMENAGEMENT DE L’ESPACE Création d’une aire de covoiturage à Ardres

Rapporteur : - Monsieur Jacky DUBOIS

Monsieur Berly demande quelle est la localisation de la parcelle concernée et si le terrain restera propriété du Département.

Monsieur Loquet répond qu’il s’agit de la parcelle faisant la jonction entre Autingues et Ardres qui supportait autrefois le dépôt de la DDE ; il précise que le département reste propriétaire et finance l’opération à 50%, d’où la nécessité de la convention.

Monsieur Poussière demande si auparavant le département ne finançait pas en totalité ces opérations.

Monsieur Loquet répond que cela n’a jamais été le cas et qu’il n’y a pas de changement dans la politique départementale en la matière.

Le Conseil Communautaire,

Vu les statuts communautaires et plus particulièrement l’annexe 1 de l’arrêté préfectoral en date du 26 décembre 2016 fixant les compétences de la communauté de communes Pays d’Opale,

Considérant que les aires de covoiturage font partie des compétences communautaires facultatives sur le territoire issu de l’ex-communauté de communes des Trois-Pays,

Considérant l’intérêt de développer une aire de covoiturage sur l’Ardrésis,

Considérant l’intérêt de réaliser cette aire de covoiturage sur la RD 943 (Calais-Saint-Omer), à proximité de la RD 231 (vers Guînes et Boulogne) et de la RD 224 (vers et la Flandre maritime),

Considérant l’opportunité de la mise en œuvre d’une convention de superposition de gestion sur une assise foncière propriété du département du Pas-de-Calais d’une emprise de 980 m2 sur la parcelle cadastrée Section AO n°312 sur la commune d’Ardres.

Considérant que cette convention ci-annexée permettra selon le plan ci-annexé, la réalisation d’une aire de covoiturage de 20 places dont 1 place PMR, 1 ou 2 place(s) pour rechargement des véhicules électriques ainsi qu’une station de gonflage et un local pour 2 roues,

Vu le coût estimatif de réalisation de cet équipement évalué à 100.000 € HT

Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité , décide :

▪ De réaliser une aire de covoiturage de 20 places sur l’emprise susvisée dans le cadre d’une convention de superposition de gestion avec le Département du Pas-de-Calais. ▪ Valide la convention de superposition de gestion ci-annexée et autorise Monsieur le Président à la signer et à en faire application. ▪ Sollicite de la part du département du Pas-de-Calais une subvention en vue de la réalisation de ce projet d’un montant de 50.000 € correspondant à 50 % du montant HT des travaux à réaliser et approuve en conséquence le plan de financement suivant :

- Dépense HT : 100.000 € - Recettes : Département du Pas-de-Calais : 50.000 € Autofinancement CCPO : 50.000 € ▪ Sollicite l’autorisation d’engager les travaux sans présager du bénéfice de la subvention demandée.

Question n°162 : - AMENAGEMENT DE L’ESPACE Etude opérationnelle de l’Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat étendue à la totalité du territoire de la Communauté de Communes Pays d’Opale et demande de subventions

Rapporteur : - Monsieur Thierry POUSSIERE

Vu l’arrêté préfectoral en date du 30 mars 2016 portant Schéma Départemental de Coopération intercommunale du Pas de Calais,

Vu l’arrêté préfectoral en date du 23 septembre portant fusion des Communauté de Communes des Trois-Pays et Communauté de Communes du Sud-Ouest Calaisis comprenant les communes suivantes : Alembon, Andres, Ardres, Autingues, Bainghen, Balinghem, Bonningues-les-Calais, Bouquehault, Boursin, Brêmes, Caffiers, Campagne-les-Guînes, , Fiennes, Guînes, Hardinghen, Herbinghen, Hermelinghen, Hocquinghen, Landrethun-les-Ardres, Licques, Louches, Nielles-les-Ardres, Peuplingues, Pihen-les-Guînes, , Saint-Tricat et Sanghen.

Vu l‘arrêté préfectoral du 21 décembre 2016, portant création de la Communauté de Communes Pays d’Opale

Vu l’arrêté préfectoral du 26 décembre 2016, fixant les compétences de la Communauté de Communes Pays d’Opale, parmi lesquelles figure la politique du logement et du cadre de vie dont les actions de requalification de l’habitat (Projet d'Intérêt Général ou Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat )

Vu le retrait de la commune d’Escalles de la communauté de communes Pays d’opale au 1er avril 2017,

Vu la délibération n°115 du conseil communautaire des Trois-Pays, en date du 02 décembre 2014, portant sur l’engagement de la Communauté de Communes dans une démarche d’Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat sur le territoire : diagnostic préalable, étude pré-opérationnelle et phase animation,

Considérant que le périmètre communautaire regroupe à ce jour 27 communes,

Considérant la nécessité d’une appréhension globale des enjeux de réhabilitation de l’habitat à l’échelle du territoire communautaire,

Considérant les objectifs recherchés dans la cadre de la procédure pré-opérationnelle engagée,

Je vous propose d’étendre la procédure engagée à l’ensemble du périmètre de la Communauté de Communes Pays d’Opale

Le Conseil Communautaire décide à l’unanimité,

1. D’étendre la procédure engagée sur l’ensemble du territoire communautaire

2. De poursuivre la procédure engagée avec les mêmes objectifs que ceux de la procédure engagée préalablement

3. De charger un bureau d’études, de réaliser l’étude pré-opérationnelle nécessaire,

4. De donner autorisation au président de signer tout contrat, avenant ou convention de prestation de services nécessaires et de solliciter les services de l’Etat et de tout partenaire institutionnel, pour toutes subventions à la réalisation de l’opération précitée.

2017/138

5. D’inscrire les crédits destinés au financement des dépenses afférentes à l’étude concernée,

Question n°163 : - AMENAGEMENT DE L’ESPACE Convention cadre relative à la coordination des actions dans le domaine de l’énergie - commission consultative paritaire

Rapporteur : Monsieur Bruno Demilly

Monsieur Berly précise qu’une réunion relative aux travaux d’éclairage public 2018-2019 est organisée à par la FDE le 07 novembre.

Vu la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, qui désigne les EPCI coordinateurs de la transition énergétique et les habilite ainsi à réaliser des actions dans le secteur de l’énergie sur leur territoire, dès lors qu’ils ont adopté un plan climat-air-énergie territorial,

Vu les compétences du syndicat mixte fermé « Fédération départementale de l’Energie 62 » en tant qu’autorité organisatrice de la distribution et de la fourniture d’électricité ou de gaz,

Vu l’intégration par la loi dans le périmètre de la concession de ce syndicat des actions en faveur de l’efficacité énergétique et de l’insertion des énergies renouvelables sur ses réseaux, mais également des expérimentations pouvant être mis en œuvre sur lesdits réseaux,

Considérant la nécessité de garantir la cohérence d’ensemble des actions et investissements réalisés dans le domaine de l’énergie,

Vu la commission consultative paritaire regroupant la FDE62 et les EPCI du département prévue à l’article L.2224-37-1 du code général des collectivités territoriales que la FDE62 a instituée sur son territoire par délibération du 28 novembre 2015,

Considérant que cette commission vise à :

▪ Coordonner les différentes actions mises en œuvre par ses membres dans les domaines de l’électricité, du gaz et des réseaux de chaleur, ▪ Favoriser la coopération entre ses membres en matière d’énergie et coordonner leur action par :

➢ La mise en cohérence de leurs politiques d’investissement ➢ Le développement des coopérations dans le domaine de la maîtrise de l’énergie ➢ L’échange de données en vue de faciliter l’élaboration des plans climat-air- énergie territoriaux

Vu la convention ci-annexée proposée par la FDE 62 afin de définir le cadre dans lequel les parties engagent des actions bilatérales dans les domaines des réseaux, de la production des ENR, de la maîtrise de la demande d’énergie, de l’efficacité énergétique, des expérimentations et programmes liés à la transition énergétique et des plans climat-air- énergie territoriaux, ainsi que les conditions dans lesquelles les parties partagent les données dont elles disposent,

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

➢ Décide de valider les termes de la convention ci-annexée,

➢ Mandate Monsieur le Président pour la signer et en faire application.

➢ Désigne comme interlocuteur titulaire auprès de la FDE Monsieur Bruno Demilly pour les domaines suivants : Réseaux d’énergie, maîtrise de l’énergie, PCAET et comme suppléant Monsieur Jean-Luc Marot.

Question n°164 : – AMENAGEMENT DE L’ESPACE Programme « Habiter Mieux » Attribution de subventions aux travaux

Rapporteur : - Monsieur Thierry POUSSIERE

Vu les délibérations communautaires n° 37 en date du 19 décembre 2012 et 68 en date du 26 juin 2014 décidant :

➢ De conventionner avec l’ANAH la participation communautaire au programme Habiter Mieux au bénéfice des propriétaires du territoire sous conditions de ressources.

➢ De fixer l’enveloppe de la participation communautaire annuelle à 6.000€ et s’engageant à inscrire cette somme aux budgets primitifs 2014, 2015, 2016 et 2017,

➢ Autorisant Monsieur le Président à signer la convention annexée et à en faire application.

Vu le budget communautaire 2017 et les crédits portés à cette fin au compte 6574,

Vu les dossiers de demande de subvention instruits par l’ANAH en relation avec l’espace multiservices communautaire,

Après en avoir délibéré, le Conseil communautaire, à l’unanimité,

➢ Décide d’attribuer une subvention de 500 € complémentaire au programme Habiter Mieux dans le cadre de la convention susvisée à

- Mme Nadine HENAULT – 678 route des Attaques – 62340 ANDRES

2017/139

ENVIRONNEMENT

Question n°165 : - ENVIRONNEMENT Préfiguration Eau-assainissement Adhésion au syndicat mixte Eau 62

Rapporteur : Monsieur Médine

Monsieur Delabasserue demande si ce syndicat a vocation à se voir transférer la compétence eau dès lors que la communauté de communes l’exercera.

Monsieur le Président répond que ce n’est pas la finalité de ce syndicat qui vise à mutualiser des moyens et non à fusionner des structures.

Monsieur Loquet précise qu’il s’agit d’un accompagnement mutualisé des EPCI vers la prise de compétence et le conseil à la gestion technique. A ce jour 13 des 19 EPCI du Département ont décidé d’adhérer et il importe d’essayer dorénavant de convaincre les agglomérations que cette démarche leur sera également utile s’agissant d’un domaine particulièrement sensible.

Vu le Code général des collectivités territoriales,

Vu le Code de l’environnement

Vu la loi n° 2014-58 « MAPTAM » du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles qui a défini la compétence GEMAPI et l’a déléguée au bloc communal

Vu la loi n°2015-991 « NOTRe » du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République qui a supprimé la clause de compétence générale des Départements et acté le transfert des compétences eau et assainissement aux EPCI au plus tard au 1er janvier 2020,

Considérant que les Départements ne pourront plus à cette échéance exercer de compétence facultative centrée sur l’eau ni celle réglementaire issue de la loi « LEMA » sur l’eau et les milieux aquatiques,

Considérant que l’eau est une ressource essentielle à la vie dont la gestion implique les politiques publiques de l’accès à l’eau potable, de l’assainissement, de la lutte contre les inondations, des wateringues, de la préservation des cours d’eau ou des espaces naturels sensibles,

Considérant qu’il importe d’organiser le suivi de ces compétences au niveau des collectivités qui se les verront transférer dans un esprit de mutualisation de l’ingénierie et de prospective stratégique en termes d’interconnexions et d’approvisionnement,

Considérant que l’intervention des acteurs locaux dans les domaines de l’eau revêt à la fois un caractère protéiforme et incontournable et que les évolutions législatives récentes impliquent la redéfinition de la gouvernance de la politique locale de l’eau,

Considérant que dans ce contexte, le Conseil départemental a souhaité transmettre son expertise et son savoir-faire afin d’appuyer la gestion collective de l’eau dans le Pas-de- Calais. C’est ainsi qu’est née la volonté de créer le Syndicat mixte EAU 62 afin d’associer les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du territoire qui le souhaitent et la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Nord-Pas-de-Calais. Syndicat

mixte ouvert, EAU 62 apportera les outils techniques, administratifs et financiers nécessaires à ses membres dans le but de sécuriser les approvisionnements en eau tant en qualité qu’en quantité, d’accompagner les politiques d’assainissement et de gestion des eaux pluviales

Vu l’adoption par le Conseil Départemental des statuts du Syndicat mixte ouvert EAU 62, Considérant la nécessité d’apporter une modification à l’article 3 des dits statuts le siège retenu pour le Syndicat « Eau 62 »,

Sur proposition de Monsieur le Président du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, il convient d’approuver la nouvelle rédaction de l’article 3 des statuts du Syndicat dans les termes qui suivent : « le siège du Syndicat Mixte Ouvert EAU 62 est fixé 5 rue du 19 mars 62200 .

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

Décide :

▪ d’adhérer au Syndicat mixte EAU 62 et d’en approuver les statuts annexés à la présente délibération ;

▪ d’approuver la nouvelle rédaction de l’article 3 des statuts du Syndicat ;

▪ d’autoriser le Président à prendre toutes les dispositions nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

Question n°166 : - ENVIRONNEMENT GEMAPI - Groupement de commandes avec le Symsageb

Rapporteur : Monsieur Bruno DEMILLY

Vu la loi n° 2014-58 « MAPTAM » du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles qui a défini la compétence GEMAPI et l’a déléguée au bloc communal

Vu les différentes composantes de cette compétence définies par les 4 alinéas de l’article L.211-7 du code de l’environnement suivants :

➢ L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique. ➢ L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, ce canal, ce lac ou ce plan d’eau. ➢ La défense contre les inondations et contre la mer. ➢ La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

Vu l’émiettement en termes de gestion actuelle de cette compétence à l’échelle du territoire communautaire et au niveau de chacun des bassins versants le constituant,

Considérant que pour les communes de la communauté de communes concernées par le schéma d’aménagement et de gestion des eaux du Boulonnais (Caffiers, Fiennes, Hardinghen, Hermelinghen et Boursin), plusieurs structures exercent une partie de la compétence Gemapi à savoir :

✓ Le Symsageb qui exerce la protection contre les inondations terrestres et la gestion des milieux aquatiques pour les cours d’eau. ✓ Le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale qui exerce la gestion des

2017/140 milieux aquatiques pour les zones humides en lien avec Eden 62. ✓ La région « Hauts de France » qui est gestionnaire du barrage de lutte contre les inondations « Marquet » en lien avec la Communauté d’Agglomération du Boulonnais. ✓ Le Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale qui réalise les études relatives à l’érosion du trait de côte au titre de la défense contre la mer. ✓ Les communes et / ou EPCI qui réalisent des ouvrages locaux de lutte contre les inondations et/ou entretiennent des cours d’eau

Vu la proposition du SYMSAGEB de porter une étude conjointe avec les EPCI membres sous forme d’un groupement de commande pour organiser la compétence à l’échelle du Boulonnais sur la base d’un audit structurel du Symsageb, d’un recensement des ouvrages relevant de la compétence GEMAPI et de la proposition de scénarii organisationnels cohérents et argumentés assortis d’une clause d’accompagnement administratif et juridique à la mise en œuvre de la solution qui sera validée.

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

➢ Donne son accord pour participer au groupement de commande avec le Symsageb et ses EPCI adhérents.

➢ Nomme 1 membre à la commission d’appel d’offres du groupement : Mr Claude KIDAD

➢ Souhaite que soient privilégiées des solutions intégrées à des fins de simplification de la gouvernance et d’efficacité des actions entreprises, dans le souci et le respect des équilibres financiers des EPCI membres et en cohérence avec les territoires géographiques et hydrographiques concernés.

Question n°167 : - ENVIRONNEMENT Subvention 2018 au GDON du Calaisis

Rapporteur : Monsieur Marc MEDINE

Monsieur le Président fait état de la réunion de présentation du GDON et de ses actions à laquelle a été convié le 11 octobre dernier Monsieur Deléglise, son nouveau président.

Celui-ci, qui a relancé cet organisme en sommeil, a expliqué que le GDON allait organiser le piégeage et la destruction des rats musqués sur le territoire de Grand Calais et de la CCPO en fédérant et indemnisant les piégeurs, en organisant des formations, en opérant la communication, en proposant la vaccination des piégeurs et en leur fournissant des pièges.

L’objectif pour le GDON est de piéger environ 15.000 rats musqués par an sur son territoire d’intervention, répartis à parité entre GCTM et la CCPO. Les piégeurs seront indemnisés à hauteur de 2 € la queue tant que durera l’abondement régional de 0.50 € / queue qui ne semble pas, à ce stade, assuré de sa pérennité d’après Monsieur Deléglise.

Monsieur le Président précise qu’un état des lieux sera fait fin 2018 pour mesurer les résultats obtenus au regard de la subvention versée et que le GDON est invité à se tourner pour des financements complémentaires vers les principaux bénéficiaires de son action que sont le monde agricole et les associations de wateringues qui ont bénéficié d’économies substantielles, suite à la substitution de l’institution intercommunale des wateringues à l’entente interdépartementale du même nom à laquelle elles contribuaient à hauteur de 400.000 €/an.

Monsieur Demilly précise que 4 élus du territoire ont intégré le bureau du GDON en leur nom propre (MM Poussière, Condette, Lemaire et lui-même) et que Monsieur Deléglise s’est engagé à la plus grande transparence dans la gestion de la structure. Il informe l’assemblée que la collecte des queues sera organisée tous les 2 mois avec un turn-over entre les communes du territoire. Des réunions d’information et de recrutements sont organisées. Une réunion publique aura lieu le 27 octobre à Nielles-Les-Ardres sur le GDON et une formation au piégeage sera prochainement dispensée gratuitement par la fédération des chasseurs.

Monsieur Cottrez souligne que les nuisibles ne se limitent pas aux rats musqués et que le GDON a vocation à couvrir un spectre plus large.

Vu la réactivation du GDON du Calaisis à l’échelle des territoires de la communauté d’agglomération « Grand Calais terres et Mers » et de la communauté de communes « Pays d’Opale »

Considérant la volonté de ce syndicat professionnel de s’impliquer dans la lutte contre le rat musqué et l’intérêt de l’intervention d’une structure unique et coordonnée avec les EPCI dans la lutte contre cette espèce nuisible,

Considérant qu’il importe de donner de la lisibilité budgétaire à cette structure et d’en favoriser l’opérationnalité,

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

➢ Décide de subventionner le GDON à hauteur de 17.500 € au titre de l’exercice 2018 et que les crédits seront inscrits au budget communautaire.

➢ Demande que le GDON développe des partenariats et recherche des subventions auprès des interlocuteurs privés concernés par la problématique de la prolifération des rats musqués (monde agricole, sections de wateringues…).

Question n°168 : - ENVIRONNEMENT Convention avec le SEVADEC sur les modalités de collecte et de gestion des PAV implantés dans les déchetteries

Rapporteur : Monsieur Bruno DEMILLY

Vu la mise à disposition gratuite par le Syndicat d’Elimination et de Valorisation des Déchets du Calaisis (SEVADEC) de colonnes d’apports volontaires d’emballages ménagers et de verre dans les déchetteries de Louches, Licques, Guînes et Peuplingues, afin de faciliter l’usage par les habitants du territoire,

Considérant que la gestion de ces équipements ressort de la compétence collecte exercée par la communauté de communes Pays d’Opale,

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

➢ Valide la convention de partenariat ci-annexée avec le SEVADEC fixant les conditions de collecte par les collectivités adhérentes des colonnes d’apports volontaires au sein des déchetteries.

2017/141

➢ Autorise Monsieur le Président à signer ladite convention et à en faire application.

Question n°169 : - ENVIRONNEMENT Accord local relatif aux modalités de sortie de la commune d’Escalles au Symsageb

Rapporteur : Monsieur Bruno DEMILLY

Vu l’arrêté préfectoral autorisant le retrait de la commune d’Escalles de la communauté de communes « Pays d’Opale » et son adhésion à la communauté d’agglomération « Grand Calais Terres et mers » au 1er avril 2017,

Considérant que ce retrait entraîne de par l’article L 5211-19 du CGCT celui de la commune d’Escalles du périmètre d’adhésion du SYndicat Mixte pour le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Boulonnais (SYMSAGEB) et que les conditions financières et patrimoniales du retrait de la commune sont déterminées par les délibérations concordantes du conseil municipal de la commune et des organes délibérants du syndicat mixte et de l’EPCI concernés,

Vu la délibération n°38 de la commune d’Escalles en date du 30 juin 2017,

Vu la délibération du comité syndical du SYMSAGEB en date du 10 juillet 2017,

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

➢ Valide les termes concordants des deux délibérations susvisées à savoir :

✓ En ce qui concerne les conditions patrimoniales, aucun bien appartenant au Symsageb n’est présent sur la commune d’Escalles,

✓ En ce qui concerne les conditions financières, la communauté de communes Pays d’Opale contribue, aux lieux et places de la commune d’Escalles, pour le service général du Symsageb et le service de la commission locale de l’eau du SAGE du Boulonnais à concurrence d’une somme de 598,25 € en 2017. Compte tenu du retrait de la commune d’Escalles au 1er avril 2017, la somme de 149,56 € est due au SYMSAGEB par la communauté de communes Pays d’Opale et la somme de 448,69 € sera remboursée par le Symsageb à la communauté de communes Pays d’Opale sous la forme d’un avoir sur la contribution 2018.

➢ Approuve l’adhésion de la communauté d’agglomération Grand Calais Terres et Mers au SYMSAGEB en lieu et place de la commune d’Escalles.

VIE INSTITUTIONNELLE

Question n°170 : - VIE INSTITUTIONNELLE Actes pris en vertu des délégations du Président

Rapporteur : - Monsieur Marc MEDINE

Monsieur Berly fait remarquer une erreur de date qui est corrigée en séance.

Conformément aux dispositions des articles L5211-1, L 5211-2, L2122-22, L2122-23 du Code Général des Collectivités Territoriales, il est rendu compte au conseil communautaire des décisions prises par le Président, sur la période du 1er janvier au 30 septembre 2017,

DOMAINE-PREEMPTION : - N°17-01 : Délégation du Droit de Préemption urbain à la Commune de Pihen les Guînes - N°17-02 : Délégation du Droit de priorité à la commune de Louches

MARCHE PUBLIC :

- N°2017-001 : Coordination SPS construction de la Maison de Pays de l’Ardrésis : 22/06/2017 - N°2017-002 : Fourniture d’un camion d’un PTAC de 26 T équipé d’une benne à ordures ménagères bi compartimentée : 18/07/2017 - N°2017-004 : Fourniture de repas en liaison froide pour l’ACCEM : 05/07/2017 - N°2017-006 : Service de transport à la demande : 01/07/2017 - N°2017-007 : Mission de contrôle d’assainissement non collectif : 14/06/2017 - N°2017-009 : Fourniture, installation et maintenance des équipements de téléphonie fixe de l’espace multiservices communautaire : 30/06/2017 - N°2017-010 : Fourniture et pose d’un pont bascule : 19/06/2017 - N°2017-012 : Elaboration d’un diagnostic lecture publique : 20/07/2017 - N°2017-013 : Fourniture et installation d’un système de vidéosurveillance et vidéo protection de l’espace multiservices communautaire : 04/07/2017 - N°2017-015 : Amélioration énergétique de la Maison de Pays d’Hardinghen : 05/07/2017

LISTE DES BONS DE COMMANDE : sur consultation

CULTURE : 2017/142

Type de contract Service Type d'évènement Prestataire Type de contrat Date contrat de cession Saison culturelle intercommunale Théâtre feydeau'sFolie Top Régie contrat de cession 24/03/2017 contrat de cession Saison culturelle intercommunale Théâtre papys flingueurs Belle Histoire contrat de cession 07/04/2017 contrat de cession Saison culturelle intercommunale théâtre concerto pour deux amants Théâtre de l'envol contrat de cession 29/03/2017 contrat de cession Saison culturelle intercommunale théâtre parlez moi d'amour Cie ces champs sont là contrat de cession 20/02/2017 contrat de cession Saison culturelle intercommunale musique hommage à Ray Charles Loco Live contrat de cession 21/03/2017 contrat de cession Saison culturelle intercommunale musique Romuald Lefebvre et Sebastien Obara Acte 3 contrat de cession 06/03/2017 contrat de cession Rando nocturne musique the founders the founders contrat de cession 20/05/2017 contrat de cession Rando nocturne Théâtre l orange bleue L'orange beue contrat de cession 20/06/2017 contrat de cession Rando nocturne Théâtre la patrouille des castors La roulotte ruche contrat de cession 24/05/2017 contrat de cession Rando nocturne théâtre les naines de jardin Artisserie contrat de cession 31/05/2017 contrat de cession Rando nocturne musique les transformateurs accoustiques Assahira contrat de cession 20/06/2017 convention Rando nocturne administration organisation rando Comité des fêtes Fiennes convention 13/07/2017 contrat de cession Saison culturelle intercommunale musique sonneurs de la côte Les sonneurs de la côte contrat de cession 14/04/2017 contrat de cession Inauguration Minoterie musique Comb'Opale Comb'Opale contrat de cession 05/09/2017 contrat de cession Inauguration Minoterie musique Johann Joosten Johann Joosten contrat de cession 05/09/2017 contrat de cession Inauguration Minoterie théâtre visites détournées Detournoyment contrat de cession 26/06/2017 contrat de cession Inauguration Minoterie théâtre théâtre et patrimoine en demeure Muzikhôl contrat de cession 27/06/2017 convention Inauguration Minoterie photographie expo moulin François Van heems convention 20/05/2017 contrat de cession Saison culturelle intercommunale musique Johann Joosten Johann Joosten contrat de cession 14/09/2017 convention Saison culturelle intercommunale catering acte 3 Acte 3 convention 14/09/2017 convention développement culturel théâtre centre de ressources théâtre en amateur partenariat pour pêt de salle convention 09/10/2017 contrat de cession Saison culturelle intercommunale théâtre avec 2 n Cie troubadours contrat de cession 15/10/2017 contrat de cessions Saison culturelle intercommunale théâtre crise de voix Clé des chants contrat de cessions 15/10/2017 convention Réseau médiathèque atelier atelier généalogie Collectif sur un arbre perché convention 16/01/2017 convention Réseau médiathèque atelier atelier généalogie collectif sur un arbre perché convention 25/08/2017 convention Médiathèque exposition exposition vider son sac Collectif le groupe du jeudi convention 14/03/2017 convention Médiathèque musique L'alphabet du jazz Blue note big band convention 03/03/2017 convention Médiathèque exposition et atelier alice au pays d'opale Opale Bd convention 30/03/2017 convention Médiathèque exposition illustra'acteurs Fédéjeux convention 10/04/2017 contrat de cession Réseau médiathèque atelier et théâtre papeteries La minuscule mécanique contrat de cession 04/09/2017 convention Réseau médiathèque atelier rendez-vous du jeu Lud'opale convention 04/09/2017 convention tripartite Réseau médiathèque résidence Résidence Sophie Daxhelet Centre Livre Lecture Régional convention tripartite 04/09/2017 convention prêt médiathèque exposition expo dis moi voir FRAC Grand Large Hauts de France convention prêt 11/08/2017

Question n°171 : - VIE INSTITUTIONNELLE Révision statutaire : compétence voirie

Rapporteur : Monsieur Marc MEDINE

Monsieur le Président explique que l’enjeu de cette délibération est de préserver la Dotation Globale de fonctionnement Bonifiée au profit de la communauté soit une somme d’environ 280.000 € / an car la bonification exigera au 1er janvier 2018 l’exercice de 9 compétences sur un panel de 12 possibles alors que la CCPO n’en exerce à ce jour que 8.

Monsieur Berly remarque que le champ de la compétence n’est pas délimité dans la délibération.

Monsieur le Président précise que la CCPO n’a pas pour autant comme perspective de gérer l’ensemble des voiries loin s’en faut et qu’une deuxième délibération doit intervenir après celle-ci pour déterminer le champ de l’intérêt communautaire. Il est toutefois juridiquement nécessaire de dissocier les deux délibérations car les conditions de majorité requise ne sont pas les mêmes (majorité simple pour la première corroborée par le vote de chaque conseil municipal et majorité des 2/3 du conseil communautaire pour la deuxième).

Monsieur Delabasserue rappelle qu’il y a déjà des voiries communautaires dans les zones d’activité et demande quelles seront les conséquences sur la DGF des communes qui est assise sur le kilométrage de voirie communale.

Sur invitation du président, le DGS répond que la voirie des zones d’activités n’entre pas en considération car elle est dans le champ de compétence économique. Pour ce qui est de la DGF communale les services de l’Etat ont précisé que cela était sans incidence car la voirie reste communale ; il s’agit juste du transfert juridique de sa gestion dans le cadre d’une mise à disposition.

Vu le code général des collectivités territoriales et plus particulièrement ses articles L5211- 17, L 5211-29, L 5214-16 et 5214-23-1,

Vu l’arrêté préfectoral en date du 26 décembre 2016 fixant les compétences de la communauté de communes Pays d’Opale,

Considérant l’intérêt communautaire de certaines voiries communales desservant des activités économiques dont le développement revêt un intérêt majeur pour le territoire,

Considérant que le transfert d’une compétence à la communauté de communes Pays d’Opale requiert, conformément aux dispositions de l’article L. 5211-17 du Code général des collectivités territoriales, une délibération du conseil communautaire, la consultation de l’ensemble des conseils municipaux des communes membres et un arrêté préfectoral constatant le transfert de ladite compétence.

Considérant que, pour que le transfert de compétences soit acté par le Préfet, la délibération du conseil communautaire proposant la modification doit être approuvée par les deux tiers au moins des conseils municipaux des communes membres représentant plus de la moitié de la population totale de celles-ci ou la moitié au moins des conseils municipaux des communes membres représentant les deux tiers de la population,

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité, soit la majorité absolue article L 2121-20 du CGCT par renvoi de l’article L5211-1 du CGCT . décide à l’unanimité:

➢ D’intégrer dans les statuts de la communauté de communes Pays d’Opale au titre des compétences optionnelles la compétence « création, aménagement et entretien de la voirie ».

➢ De solliciter l’accord des communes membres sur cette modification statutaire.

Question n°172 : - VIE INSTITUTIONNELLE Intérêt communautaire : compétence voirie

Rapporteur : Monsieur Marc MEDINE

Monsieur Vasseur demande si Licques pourra envisager de développer son urbanisation autour de cette voirie…

Sur invitation du Président, madame Prud’homme précise que cette voirie a pour vocation de desservir la nouvelle entreprise de Licques Volailles et que l’intérêt communautaire est donc avéré.

Vu le code général des collectivités territoriales et plus particulièrement ses articles L5211- 17, L 5211-29 et 5214-23-1,

Vu l’arrêté préfectoral en date du 26 décembre 2016 fixant les compétences de la communauté de communes Pays d’Opale,

Considérant l’intérêt communautaire de certaines voiries communales desservant des activités économiques dont le développement revêt un intérêt majeur pour le territoire,

Considérant que le transfert d’une compétence à la communauté de communes Pays d’Opale requiert, conformément aux dispositions de l’article L. 5211-17 du Code général des collectivités territoriales, une délibération du conseil communautaire, la consultation de

2017/143 l’ensemble des conseils municipaux des communes membres et un arrêté préfectoral constatant le transfert de ladite compétence.

Considérant que, pour que le transfert de compétences soit acté par le Préfet, la délibération du conseil communautaire proposant la modification doit être approuvée par les deux tiers au moins des conseils municipaux des communes membres représentant plus de la moitié de la population totale de celles-ci ou la moitié au moins des conseils municipaux des communes membres représentant les deux tiers de la population,

Vu la délibération n°171 en date de ce jour portant intégration dans les statuts de la communauté de communes Pays d’Opale, au titre des compétences optionnelles, de la compétence « création, aménagement et entretien de la voirie »

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité, soit plus de la majorité des deux tiers du conseil communautaire requise IV de l’article L5214-16 du CGCT, décide :

➢ De reconnaître d’intérêt communautaire à compter de la date d’entrée en vigueur de l’arrêté préfectoral prononçant l’extension des compétences de la communauté de communes, le chemin rural du Belbert, depuis la rue de l’abbé Pruvost jusqu’à l’accès de la parcelle cadastrée 00F436, siège du projet en cours de développement de la coopérative Licques Volailles selon l’emprise figurant sur le plan ci-annexé.

➢ D’autoriser Monsieur le Président à signer tout document nécessaire à l’exécution de la présente délibération.

Question n°173 : - VIE INSTITUTIONNELLE - FINANCES Décision modificative n°2 - Budget général

Rapporteur : - Monsieur Marc MEDINE

Monsieur le Président explique qu’il s’agit principalement de tirer les conséquences des dissociations patrimoniales du SMIRTOM et de la CCSOC.

Monsieur Duffy précise que les faits les plus marquants sont effectivement :

➢ une subvention du budget général au budget annexe OM pour opérer notamment le rattachement des charges et produits à l’exercice qui n’avait pas été pratiqué antérieurement et qui a pour conséquence de supporter la charge de 14 mois de traitement sur l’exercice.

➢ Un rattrapage des amortissements et reprises de subventions non opérés antérieurement au niveau de la CCSOC et du SMIRTOM qui implique de disposer de la capacité nécessaire en section de fonctionnement, d’où la diminution du prélèvement initialement envisagé. Ces opérations ne donnent toutefois pas lieu à décaissement de trésorerie.

Vu le budget primitif communautaire délibéré 23 mars dernier et la décision modificative n°1 en date du 22 juin 2017,

Vu l’arrêté préfectoral du 18 juillet 2017, portant dissociation patrimoniale de la CCSOC

Considérant, l’état des crédits consommés par chapitres et opérations,

Considérant qu’il importe de transcrire budgétairement les conséquences de l’arrêté

susvisé,

Après en avoir délibéré, Le Conseil Communautaire, 43 voix pour et 2 abstentions (E.Houdayer et G.Vasseur) approuve la décision modificative suivante :

➢ Budget général section de fonctionnement Dépenses :

Chapitre 011 : Charges à caractère général Article 6042 : prestations de services : +15.000 €

Chapitre 012 : Charges de personnel Article 64111 personnel titulaire : +50.000 €

Chapitre 65 : Autres charges de gestion courante Article 6521 : déficit des budgets annexes à caractère administratif : +224.917 €

Article 6534 : cotisations sécurité sociale part patronale: (Arriéré cotisation H.Poher) +30.236 €

Chapitre 66 : Charges financières Article 6611 : Intérêts emprunts : -30.773 €

Chapitre 67 : Charges exceptionnelles Article 6718 : Autres charges exceptionnelles sur opérations de gestion: +229.458 €

Chapitre 022 : Dépenses imprévues : Article 022 : dépenses imprévues: -229.458 €

Chapitre 023 : Prélèvement vers section d’inv: - 728.075€

Chapitre 042 Opérations d’ordre de section à section Article 6811 : Dotations aux amortissements : +381.850 €

Total dépenses de fonctionnement: -56.845 €

Recettes :

Chapitre 77 : Article 7788 : Produits exceptionnels divers +12.113 €

Chapitre 75 Autres produits de gestion courante Article 752 : Revenus des immeubles : -70.000 € Chapitre 042 : Opérations d’ordre de section à section

Article 777 : Quote-part des subventions d’investissement transférées : + 1.042 €

Total recettes de fonctionnement: -56.845 €

2017/144 ➢ Budget général section d’investissement

Dépenses :

Chapitre 16 : Emprunts et dettes assimilées : Article 1641 : Emprunts en euros: -200.000 €

Opération n° 100 : Minoterie Boutoille : Chapitre 23 Article 2313 : travaux : +120.000 € Chapitre 040 : Opérations d’ordre de section à section Article 13911 : + 1.042 €

Total dépenses d’investissement : -78.958 €

Recettes :

Chapitre 16 : Emprunts et dettes assimilées : Article 1676 : Dettes envers locataires acquéreurs -200.000 €

Chapitre 040 Opérations d’ordre de section à section Article 2802 : Amortissements des immobilisations : +381.850 €

Chapitre 021 : Prélèvement de la section de fonctionnement : - 728.075€

Total recettes d’investissement : -546.225€

Question n°174 : - VIE INSTITUTIONNELLE - FINANCES Décision modificative n°2 - Budget ordures ménagères

Rapporteur : - Monsieur Marc MEDINE

Vu le budget primitif du service de gestion des déchets ménagers communautaire délibéré 23 mars dernier,

Considérant que le budget « ordures ménagères » a été voté avec les éléments connus lors de son adoption, avant notification des recettes fiscales et des dotations et expertise des comptes du SMIRTOM,

Considérant que le budget « ordures ménagères » a intégré par anticipation les résultats du compte administratif du SMIRTOM du Calaisis et du budget annexe « ordures ménagères » de la communauté de communes des Trois-Pays,

Vu le protocole d’accord de répartition patrimoniale du SMIRTOM du Calaisis entre la communauté de communes Pays d’Opale et la communauté d’agglomération Grand Calais Terres et Mers validé par la délibération n°124 en date du 22 juin 2017,

Considérant que le budget annexe ordures ménagères a été établi en amont de cet accord et qu’il importe de transcrire les conséquences budgétaires de celui-ci,

Considérant que l’absence antérieure de rattachement des charges et produits à l’exercice comptable implique sur l’exercice la couverture de 14 mois de charges liées au traitement des déchets ménagers au regard des reports de charge 2016,

Considérant, l’état des crédits consommés par chapitres après 10 mois d’exercice

budgétaire,

Après en avoir délibéré, Le Conseil Communautaire, 44 voix pour et 1 abstention (E.Houdayer), approuve la décision modificative suivante :

➢ section de fonctionnement

Dépenses :

Chapitre 011 : Charges à caractère général

Article 611 : Contrat de prestations de service +200.000 €

Chapitre 012 : Charges de personnel

Article 64162 : emplois d’avenir: +45.000 € Article 64168 : autres emplois d’insertion : +55.000 € Article 6455 : assurance personnel : +24.000 € Article 6458 : Cotisation organismes sociaux : + 6.000 €

Chapitre 042 Article 6811 : Amortissements - 54.094 €

Chapitre 023 : Virement à la section d’investissement : -13.523 €

Total dépenses de fonctionnement: + 262.383 €

Recettes :

Chapitre 74 : Dotations et participations Article 74758 : Autres groupements de collectivités : + 4.069 € Article 74758 : Autres groupements de collectivités : +34.136 € Article 74758 : Autres groupements de collectivités : +14.898 €

Article 7478 : Participation autres organismes + 51.980 €

Article 7552 : Prise en charge du déficit du budget annexe à caractère administratif par le budget général : +224.917€

Article 777 : Quote-part des subventions d’investissement transférée au compte de résultat : -67.617 €

Total recettes de fonctionnement: + 262.383 €

➢ section d’investissement

Dépenses :

Chapitre 13 : Subventions d’investissement Article 13912 : subv d’inv transférées au compte de résultat : - 51.417€ Article 13916 : subv d’inv transférées au compte de résultat : - 16.200€

Total dépenses d’investissement : - 67.617 €

Recettes :

Chapitre 040 : opérations d’ordre Article 2802 : Frais liés aux documents d’urbanisme : -1.106.253,00 € Article 28051 : Concessions et droits similaires : + 6.129,20 € 28128 : Autres agencements et aménagements : + 3.281,94 € 281318 : Autres bâtiments publics : + 183.421,90 €

2017/145

28135 : Installations générales, agencements : + 197.193,42 € 28138 : Autres constructions : + 166.241,36 € 28152 : Installations de voirie : + 5.716,38 € 281568 : Autre matériel et outillage d’incendie : + 662,20 € 28182 : Matériel de transport : + 470.435,25 € 28183 : Matériel de bureau et informatique : + 11.586,12 € 28184 : Mobilier : + 1.813,24 € 28188 : Autres immobilisations corporelles : + 5.677.99 €

Chapitre 021 : Virement de la section de fonctionnement : - 13.523 €

Total recettes d’investissement : - 67.617 €

Question n°175 : - VIE INSTITUTIONNELLE Convention cadre avec le CIAS

Rapporteur : Monsieur Yves LEFEBVRE

Vu les articles L 123-4-1 et suivants du code de l’action sociale et des familles

Vu l’article 2 et l’annexe 1 de l’arrêté préfectoral en date du 26 décembre 2016 fixant les compétences de la communauté de communes Pays d’Opale et établissant notamment la compétence d’action sociale d’intérêt communautaire au titre des compétences optionnelles sur les territoires des ex-communautés de communes des Trois-Pays et du Sud-Ouest Calaisis,

Considérant que le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS Pays d’Opale) est un établissement public administratif de la communauté de communes Pays d’Opale, chargé d’animer et de coordonner l’action sociale communautaire sur le champ de la solidarité principalement et à l’exception notamment de la compétence petite enfance qui demeure gérée par la communauté de communes Pays d’Opale au titre de ses compétences facultatives,

Considérant qu’il importe de formaliser dans une convention la nature des liens fonctionnels existant entre le CIAS et les services de communauté de communes Pays d’Opale avec pour objectif de dresser l’étendue et la nature des concours apportés par la communauté de communes Pays d’Opale au CIAS lui permettant de disposer des moyens de remplir ses missions,

Par la convention cadre ci-annexée, la communauté de communes Pays d’Opale et son CIAS définissent les conditions de fonctionnement du CIAS, soit par le recours à ses propres services, soit par le concours de la communauté de communes Pays d’Opale, dans une logique de mutualisation et d’optimisation de la dépense publique,

La présente convention cadre a pour but de fixer les dispositions générales régissant les modalités des concours et moyens apportés par la communauté de communes Pays d’Opale pour participer au fonctionnement du CIAS. Cette convention recense donc toutes les fonctions supports concernées par les concours apportés par la communauté de communes Pays d’Opale au CIAS et précise les modalités générales de calcul de ces concours et de leur remboursement par le CIAS. Cette convention cadre comprend :

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

Décide :

➢ De valider les termes de la convention cadre ci-annexée dont les grandes lignes sont :

▪ La mise à disposition de locaux et la refacturation des prestations réalisées par la communauté de communes Pays d’Opale pour le compte du CIAS ;

▪ La procédure du groupement de commandes qui sera mise en oeuvre au fur et à mesure des renouvellements des marchés de la communauté de communes Pays d’Opale lorsque les besoins du CIAS et de la communauté de communes seront homogènes ;

▪ Le concours financier de la communauté de communes Pays d’Opale au CIAS pour l’exercice de ses missions ;

▪ La durée de la convention initiale qui est fixée à 6 ans et les modalités de son suivi technique annuel.

➢ Autorise Monsieur le Président à signer la convention ci-annexée et à la mettre en application.

Question n°176 : - FINANCES Subventions et participations 2017 - Complément

Rapporteur : - Madame Nathalie TELLIEZ

Monsieur Berly se fait préciser que ces subventions ne sont pas automatiquement renouvelables sur le prochain exercice.

Vu les propositions du Bureau communautaire émises lors de sa séance en date du 12 octobre 2017 après examen des dossiers de demandes de subventions et participations déposés par les associations et structures partenaires de la communauté de communes pour 2017,

Après en avoir délibéré, le Conseil communautaire, à l’unanimité

- Décide d’octroyer les subventions de fonctionnement suivantes aux associations partenaires de la communauté de communes des Trois-Pays au titre de 2017, , ▪ Comité des fêtes de Brêmes 1 500 € ▪ Syndicat Interprofessionnel des Volailles de Licques 1 500 € ▪ Foyer Socio-éducatif du Collège de Licques 500 €

Ces subventions sont allouées au vu des dossiers administratifs et financiers présentés par les associations et le versement de ces sommes sera effectué à l’organisme sur présentation d’un RIB.

Les crédits sont portés à l'article 6574 du budget primitif 2017.

2017/146

VIE SOCIALE

Question n°177 : - VIE SOCIALE - CULTURE Maison de Pays de l’Ardrésis - Construction de l’Ecole Intercommunale de Musique Demande de subvention auprès de la région Hauts-de-France au titre du Fonds d’Appui à l’Aménagement du Territoire

Rapporteur : Monsieur Eric BUY

Vu le projet de maison de Pays de l’Ardrésis dont les travaux de construction seront engagés en janvier 2018 en vue d’une ouverture en décembre 2018,

Considérant que ce projet structurant évalué à 3.500.000 €HT après résultat d’appel d’offres vise à couvrir les besoins du bassin de vie de l’Ardrésis représentant 8 communes et 10.000 habitants au sein de la communauté de communes Pays d’Opale en termes de services communautaires de proximité à la population,

Considérant que le projet de maison de Pays de l’Ardrésis intègre une école intercommunale de musique afin de favoriser l’accès de la population locale à la formation musicale de qualité et à la culture,

Vu le coût des travaux de construction de l’école intercommunale de musique de l’Ardrésis qui se monteront à 1.054.946 € dans le cadre de la réalisation du projet de la maison de pays de l’Ardrésis

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

➢ Sollicite auprès de la Région hauts de France au titre du Fonds d’Appui à l’Aménagement du Territoire une subvention de 490.000 € en vue de la réalisation de l’école intercommunale de musique au sein de la maison de Pays de l’Ardrésis.

➢ Adopte le plan de financement suivant après avis de la commission d’appel d’offres en date du 15 septembre 2017 :

Coûts travaux HT , y compris VRD, avec répartition locaux mutualisés et MOE dissociée Coût après CAO CAF nationale CAF 62 CD62 Région HDF FAAT Etat DETR CR Etat FNADT CR Etat FSIPL Etat TEPCV Multiaccueil 1 014 302 € 330 000 € 328 127 € 35 000 € 180 800 € 29 200 € RAM-LAEP 527 018 € 224 414 € Ludothèque 97 821 € PMI 188 703 € 26 355 € maison de services au public 182 750 € Ecole de musique 1 054 946 € 490 000 € maîtrise d'œuvre 434 460 € 250 000 € Equipement structurant 200 000 € 125 000 € surcoût BEPOS (200 000 €) 160 000 € Mobilier 40 000 € Total D 3 500 000 € Total R 2 418 896 € 330 000 € 592 541 € 261 355 € 740 000 € 180 800 € 29 200 € 125 000 € 160 000 €

➢ Autorise Monsieur le Président à signer et mettre en application tout acte en vertu de la présente Délibération.

Question n°178 : - VIE INSTITUTIONNELLE – FINANCES Maison de Pays de l’Ardrésis - Construction du pôle enfance et de la maison de service au public Demande de subvention auprès du Département du Pas-de- Calais

Rapporteur : Monsieur Yves LEFEBVRE

Vu le projet de maison de Pays de l’Ardrésis dont les travaux de construction seront engagés en janvier 2018 en vue d’une ouverture en décembre 2018,

Considérant que ce projet structurant évalué à 3.500.000 €HT après résultat d’appel d’offres vise à couvrir les besoins du bassin de vie de l’Ardrésis représentant 8 communes et 10.000 habitants au sein de la communauté de communes Pays d’Opale en termes de services communautaires de proximité à la population,

Considérant que le projet de maison de Pays de l’Ardrésis intègre un pôle enfance composé d’un multi-accueil de 25 places, d’un relais assistant(e)s maternel(le)s et d’un Lieu d’Accueil Enfant-Parent, d’un espace de consultation de la Protection Maternelle et Infantile et d’une ludothèque, ainsi qu’une maison de services au public labellisée avec son réseau de permanences et une salle polyvalente de 120 m2,

Vu le coût des travaux de construction du pôle enfance arrêté à 2.086.892 €HT, décliné comme suit :

Pôle enfance Maison de Coût travaux Coût Moe et Total Pays de l’Ardrésis études Crèche multi-accueil 25 lits 1.014.302 € 143.750 € 1.158.052 €

RAM-LAEP 527.018 € 74.691 € 601.709 € PMI 188.703 € 26.744 € 215.447 € Ludothèque 97.821 € 13.863 € 111.684 € Total pôle enfance 1.827.844 € 259.048 € 2.086.892 €

Vu le coût des travaux de construction de la maison de services au public arrêté à 208.650 €HT, décliné comme suit,

MSAP Maison de Pays de Coût travaux Coût Moe et Total l’Ardrésis études Maison de services au public 182.750 € 25.900 € 208.650 €

Vu le coût des travaux de la salle polyvalente arrêté à 522.493 €HT, décliné comme suit :

Salle polyvalente Maison de Coût travaux Coût Moe et Total Pays de l’Ardrésis études Salle polyvalente 457.636 € 64.857 € 522.493 €

Vu le coût global et par entité du projet de la maison de Pays de l’Ardrésis, après appel d’offres, intégrant le mobilier et déduction faite de la voirie et de la maîtrise d’œuvre tel qu’il ressort du tableau suivant

2017/147

Maison de Pays de l’Ardrésis m2 avec quote-part locx mutualisés dans les surfaces Sans MOE et fonctionnelles sans VRD Multi-accueil 267,52 33,09% 944 404 € RAM-LAEP 139,00 17,19% 490 700 € PMI 49,77 6,16% 175 699 € Ludothèque 25,80 3,19% 91 080 € MSP 48,20 5,96% 170 157 € EIM 157,96 19,54% 557 633 € Salle polyvalente 120,28 14,88% 424 615 € Locaux mutualisés 176,48

Total 985,01 100,00% 2 854 288 € Hors locaux mutualisés 808,53

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

➢ Sollicite auprès du Département du Pas-de-Calais une subvention de 261 355 € en vue de la réalisation du pôle enfance, de la maison de services au public et de la salle polyvalente de la maison de Pays de l’Ardrésis décomposée comme suit :

▪ Crèche multi-accueil de 25 places : 25*1.400 = 35.000 € ▪ PMI : 15% x 175.699 € = 26.355 € ▪ Equipement structurant MSAP et salle polyvalente : 200.000 €

➢ Adopte le plan de financement suivant après résultat d’appel d’offres et avis de la CAO en date du 15 septembre 2017 :

Coûts travaux HT , y compris VRD, avec répartition locaux quote part total travaux + mutualisés et MOE dissociée Coût après CAO CAF nationale CAF 62 CD62 Région HDF FAAT Etat DETR CR Etat FNADT CR Etat FSIPL Etat TEPCV quote part travaux Moe Moe Multiaccueil 1 014 302 € 330 000 € 328 127 € 35 000 € 180 800 € 29 200 € 33,09% 143 750,68 € 1 158 052,27 € RAM-LAEP 527 018 € 224 414 € 17,19% 74 691,03 € 601 709,27 € Ludothèque 97 821 € 3,19% 13 863,52 € 111 684,17 € PMI 188 703 € 26 355 € 6,16% 26 743,69 € 215 446,55 € maison de services au public 182 750 € 5,96% 25 900,06 € 208 650,27 € Ecole de musique 597 311 € 490 000 € 19,48% 84 653,14 € 681 963,82 € Salle polyvalente 457 636 € 200 000 € 14,93% 64 857,88 € 522 493,65 € maîtrise d'œuvre 434 460 € 250 000 € Equipement structurant 125 000 € surcoût BEPOS (200 000 €) 160 000 € Mobilier 40 000 € Total D 3 500 000 € Total R 2 418 896 € 330 000 € 592 541 € 261 355 € 740 000 € 180 800 € 29 200 € 125 000 € 160 000 € 100,00% 434 460 € 3 500 000 €

➢ Sollicite l’autorisation d’engager les travaux sans présager du bénéfice de la subvention sollicitée au motif de la demande sociale avérée et de l’état d’avancement du projet.

➢ Autorise Monsieur le Président à signer et mettre en application tout acte en vertu de la présente délibération.

Question n°179 : - VIE INSTITUTIONNELLE - RESSOURCES HUMAINES Modification du tableau des effectifs

Rapporteur : Monsieur Marc MEDINE

Vu les effectifs du service petite enfance communautaire et les exigences réglementaires en termes d’encadrement des enfants (un professionnel pour 5 enfants non marcheurs et un pour 8 marcheurs) avec un taux de 40% au moins d’effectifs titulaires d’un diplôme d’Etat,

Vu le projet de Maison de Pays de l’Ardrésis en cours de développement et l’ouverture du multi- accueil de l’Ardrésis prévue en janvier 2019,

Vu le renforcement à envisager des effectifs du relais assistantes maternelles au regard des directives de la caisse d’allocations familiales sur le taux d’encadrement au sein des RAM,

Considérant la nécessité d’intégrer à moyen terme dans les effectifs du service petite enfance 2 auxiliaires de puériculture en vue de l’ouverture de la maison de Pays de l’Ardrésis,

Considérant les difficultés de recrutement inhérentes à cette profession et la nécessité d’intégrer les agents à recruter dans les effectifs en amont de l’ouverture du multi-accueil de l’Ardrésis pour constituer une équipe opérationnelle à cette échéance,

Vu la compétence GEMAPI exercée par la communauté de communes, les enjeux pour le territoire et les compétences requises pour sa mise en œuvre opérationnelle,

Vu les succès enregistrés par deux agents communautaires aux concours d’Attaché et à l’examen professionnel d’adjoint du patrimoine principal de 2ème classe et considérant que les postes occupés par ces agents correspondent en termes de responsabilités exercées aux grades pour lesquels ils sont inscrits sur liste d’aptitude,

Vu les effectifs de l’école intercommunale de musique à la rentrée de septembre 2017 et les besoins en personnel qualifié au regard de la demande d’enseignement,

Vu l’avis favorable du comité technique de la CCPO en date du 27 septembre 2017

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité, décide, à compter du 1er janvier 2018 :

➢ De créer deux postes d’auxiliaires de puériculture TC 35/35 au sein du service petite enfance communautaire.

➢ De supprimer un poste de rédacteur territorial TC 35/35 et de créer un poste d’Ingénieur territorial TC 35/35

➢ De créer un poste d’attaché territorial TC 35/35 ➢ De supprimer un poste d’animateur principal de 2ème classe TC 35 /35

➢ De créer un poste d’adjoint du patrimoine principal de 2ème classe TC 35/835 ➢ De supprimer : un poste d’adjoint du patrimoine TC 35/35

➢ A compter du 1er novembre 2017, décide de créer et supprimer les postes d’assistants d’enseignement artistique suivants :

- De supprimer un poste d’Assistant d’enseignement artistique principal de 2ème classe TNC 3/20e - De créer un poste d’Assistant d’enseignement artistique principal de 2ème classe TNC 5,30/20e

- De supprimer un poste d’Assistant d’enseignement artistique principal de 2ème classe TNC 3/20e - De créer un poste d’Assistant d’enseignement artistique principal de 2ème classe TNC 8/20e

2017/148

- De supprimer un poste d’Assistant d’enseignement artistique principal de 1ère classe TNC 5.50/20e - De créer un poste d’Assistant d’enseignement artistique principal de 1ère classe TNC 11/20e - De supprimer un poste d’Assistant d’enseignement artistique principal de 2ème classe TNC 2.5/20e - De créer un poste d’Assistant d’enseignement artistique principal de 2ème classe TNC 3/20e - De supprimer un poste d’Assistant d’enseignement artistique principal de 2ème classe TNC 2/20e - De créer un poste d’Assistant d’enseignement artistique principal de 2ème classe TNC 3/20e - De supprimer un poste d’Assistant d’enseignement artistique principal de 2ème classe TNC 3/20e - De créer un poste d’Assistant d’enseignement artistique principal de 2ème classe TNC 4/20e - De supprimer un poste de professeur d’enseignement artistique TNC 2/16e - De créer un poste de professeur d’enseignement artistique TNC 2,30/16e - De supprimer un poste d’Assistant d’enseignement artistique principal de 2ème classe TNC 3/20e - De créer un poste d’Assistant d’enseignement artistique principal de 2ème classe TNC 7,30/20e - De supprimer un poste d’Assistant d’enseignement artistique principal de 2ème classe TNC 10/20e - De créer un poste d’Assistant d’enseignement artistique principal de 2ème classe TNC 13/20e - De supprimer un poste d’Assistant d’enseignement artistique principal de 2ème classe TNC 10/20e - De créer un poste d’Assistant d’enseignement artistique principal de 2ème classe TNC 13/20e - De créer un poste d’Assistant d’enseignement artistique principal de 2ème classe TNC 3/20e - De créer un poste d’Assistant d’enseignement artistique principal de 1ère classe TNC 1/20e - De supprimer un poste d’Assistant d’enseignement artistique principal de 2ème classe TNC 12/20e

Question n°180 : - VIE INSTITUTIONNELLE - RESSOURCES HUMAINES Avenant au règlement intérieur

Rapporteur : Marc MEDINE

Lors de sa séance du 22 juin 2017, le conseil communautaire a validé le règlement intérieur du personnel de la CCPO. Des dysfonctionnements ont été constatés à propos des absences.

Vu l’avis émis par le comité technique lors de sa réunion en date du 27 septembre 2017 sur l’avenant au règlement intérieur relatif aux absences,

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité

➢ Décide d’ajouter l’avenant n°1 ci-annexé au règlement intérieur en vigueur.

Question n°181 : - VIE INSTITUTIONNELLE – RESSOURCES HUMAINES Groupement de commande formations entre la CC Pays d’Opale, le CIAS Pays d’Opale, les communes de Saint-Tricat, Alembon, Bainghen, Peuplingues, Louches, Hardinghen, Hermelinghen, Bonningues-les-Calais, Licques, Boursin, Pihen- Les-Guines, Rodelinghen, Fiennes, Landrethun-Les-Ardres, Caffiers.

Rapporteur : Monsieur Yves LEFEBVRE

Monsieur Marot demande si sa commune a été rattachée comme il en a fait la demande. Cela lui est confirmé.

Monsieur Berly demande si l’habilitation au montage de chapiteaux est un prérequis pour bénéficier des chapiteaux communautaires et si le personnel communautaire pourrait se charger du montage

Sur invitation du Président Monsieur Ledoux précise que c’est effectivement un prérequis et qu’une personne de l’équipe de montage doit être habilitée car il en va de la responsabilité de l’organisateur de la manifestation.

Monsieur Duffy précise que les effectifs communautaires ne permettent pas d’assurer la prestation de montage des chapiteaux.

D’autres communes se manifestent de ce fait pour être intégrées dans la consultation.

Monsieur Méquinion déclare qu’il est impératif que ces demandes soient précisées en termes d’engagements (nombre d’agents et formations) et que chaque conseil municipal délibère au plus tôt sur la convention de groupement de commande car celui-ci ne pourra pas être mis en œuvre tant que la dernière délibération communale ne lui sera pas parvenue.

Monsieur Poussière recommande de faire des « formations simples » plutôt que des CACES qui sont parfois difficiles à obtenir. Ces formations simples ont la même portée dans l’enceinte de l’établissement pour lequel elles ont été délivrées.

Monsieur le Président se félicite de cette démarche de mutualisation qui permettra d’organiser des formations sur le territoire au profit des collectivités et de leurs agents.

Vu l’article 28 de l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics,

Vu le projet de convention annexé,

Considérant l’intérêt de ce groupement de commandes en termes de simplification administrative et d’économie financière,

Considérant la désignation de la Communauté de Communes Pays d’Opale (CCPO) comme coordonnateur du groupement,

Considérant la désignation de la commission d’appel d’offres de la CCPO comme commission d’appel d’offres du groupement,

Considérant la mission dévolue au coordonnateur de procéder, dans le respect de la législation en vigueur dans le domaine des marchés publics, à l'organisation de l'ensemble des opérations de sélection d'un ou de plusieurs cocontractants,

Considérant que le coordonnateur du groupement sera chargé de signer et de notifier le(s) marché(s) public(s), chaque membre du groupement, pour ce qui le concerne, s'assurant de la bonne exécution,

Le Conseil Communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité

➢ Décide d’adhérer au groupement de commandes relatif à la mise en place de sessions de formation pour le personnel dans les domaines suivants :

- Habilitation électrique H0B0 - Habilitation électrique BS/BR - Formation secourisme - Habilitation montage chapiteau - Utilisation des extincteurs - Habilitation nacelle

2017/149 9 ➢ Approuve la convention constitutive du groupement de commandes désignant la CCPO coordonnateur du groupement.

➢ Dit que le coordonnateur du groupement signera le(s) marché(s) public(s) avec le(s) cocontractant(s) retenu(s), chaque membre du groupement, pour ce qui le concerne, s'assurera de la bonne exécution.

➢ Autorise Monsieur le Président à signer la convention constitutive du groupement de commandes ainsi que tout acte et document nécessaires à l’exécution de la présente délibération.

Question n°182 : VIE SOCIALE - CULTURE Renouvellement de la convention pour le prestation de musicothérapie avec le Sessad Zig Zag de

Rapporteur : - Monsieur Eric BUY

Vu la délibération du conseil de la communauté de communes des Trois-Pays en date du 15 décembre 2016 validant le partenariat entre l’école de musique et Le SESSAD le ZIG ZAG de Coulogne pour la mise en place de séances de musicothérapie au bénéfice des enfants du centre,

Considérant les effets positifs de l’action pour les enfants du SESSAD,

Considérant la demande du SESSAD de poursuivre le partenariat pendant toute l’année scolaire,

Considérant le coût de la participation de l’intervenante aux séances de musicothérapie évalué à 26.80€ par heure, intégralement remboursé par le Sessad dans le cadre de la convention de partenariat.

Considérant cependant la spécificité de la mission et l’impossibilité pour la Communauté de Communes d’assurer le remplacement de l’intervenante sur cette action pendant son absence,

Le conseil communautaire, l’unanimité :

- Décide de renouveler la participation de la communauté de communes au projet développé par le SESSAD au profit des enfants déficients, pour l’année scolaire 2017/2018.

- Autorise le président à signer la convention de partenariat correspondante

Question n°183 : - VIE SOCIALE - CULTURE Contrat Local d’Education Artistique 2018-2021 / candidature

Rapporteur : - Monsieur Eric BUY

La Communauté de Communes Pays d’Opale entame une démarche d’écriture de son projet de développement culturel, débutant par l’étape du diagnostic. Le diagnostic doit se faire en lien direct avec les communes, le monde associatif, l’Education Nationale et les habitants du territoire.

L’action et la médiation culturelle permettent cette concertation et la création de lien avec les habitants du territoire. Elles véhiculent au plus près de l’habitant l’image de la Communauté de Communes.

La mise en place d’un Contrat Local d’Education Artistique tout au long de la vie répond donc aux attentes de notre territoire en embrassant un large public de la petite enfance à la troisième jeunesse et en mettant en lien l’ensemble des compétences communautaires.

Le Contrat Local d’Education Artistique Tout au long de la vie engage un partenariat et un conventionnement avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de- France pendant trois ans, soient : 2017-2018 – 2018/2019 – 2019/2020 – 2020/2021.

Ce dispositif consiste à accueillir durant quatre mois, deux artistes sur notre territoire dans une discipline artistique à déterminer.

Les artistes sont sélectionnés par un jury composé d’élus, des institutions. Ils deviennent habitants Pays d’Opale pendant leur 4 mois de résidence et œuvrent au développement culturel du territoire. Ils sont amenés à rencontrer et à proposer des actions culturelles concertées auprès des écoles, associations, médiathèques, structures petite enfance, structures sociales, sportives, EHPAD, lors d’évènements municipaux, intercommunaux, etc.).

L’objectif de ces résidences est de favoriser l’appropriation par les habitants du Pays d’Opale de leur territoire et des services proposés par la Communauté de Communes Pays d’Opale.

Le budget prévisionnel annuel de l’opération s’établit comme suit :

Dépenses Recettes

Artistes en résidence 48 000 DRAC HAUTS DE France 31 200 Gîte 5 000 Conseil Départemental du Pas de Calais 5 000 Transport 1 500 (action de médiation culturelle) Production /Communication 500 Conseil Régional 5 000 (Culture à Partager) CCPO 13 800

Total 55000 55000 Valorisation poste coordinateur 4000 Valorisation poste coordinateur 4000 Valorisation communication 2000 Valorisation communication 2000 TOTAL 61 000 TOTAL 61 000

Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité, décide :

✓ D’approuver :

- Le projet de conventionnement du Contrat Local d’Education Artistique tout au long de la vie sur les trois prochaines années. - Le budget affecté à l’opération

✓ D’autoriser le Président à :

- Solliciter les partenariats financiers - Engager la mise en œuvre du projet et signer toutes pièces utiles en lien avec le CLEA

2017/150

Question n°184 : - VIE SOCIALE - ECONOMIE Micro-signalétique Engagement du projet et adoption du règlement

Rapporteur : Monsieur Ludovic LOQUET

Vu le programme de micro-signalétique développé par la Communauté de Communes des Trois-Pays en 1998,

Vu l’extension du territoire communautaire aux 8 communes de l’Ardrésis depuis le 1er janvier 2014, et la fusion intervenue avec la communauté de communes du sud-Ouest Calaisis composée des communes de Escalles, Bonningues-lès-Calais, Peuplingues, Saint-Tricat et Pihen-lès-Guînes au 1er janvier 2017,

Vu le départ d’Escalles de la communauté de communes Pays d’opale au 1er avril 2017,

Vu la définition du logo et de la charte graphique de la nouvelle communauté de communes Pays d’Opale en mars 2017,

Vu l’état des lieux réalisé sur la micro-signalétique par le pôle technique communautaire et le recensement des besoins de mise à jour, d’extension et d’harmonisation sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes Pays d’opale

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

➢ Décide d’un programme de mise à jour, harmonisation et extension de la micro- signalétique sur l’intégralité du territoire de la communauté de communes Pays d’Opale

➢ Valide le règlement de mise en œuvre ci-annexé.

➢ Autorise le Président à solliciter les subventions auprès des partenaires pour la mise en place de cette action.

Question n°185 : - VIE SOCIALE - ECONOMIE Cessions foncières sur la ZA des Moulins à Autingues

Rapporteur : - Monsieur Pierre PREVOST

Monsieur Berly demande l’emprise concernée et fait état que les domaines ne se déplacent plus pour des transactions en deçà de 180.000 €

Monsieur Prévost répond que l’emprise est de 1500m2 et que l’obligation demeure en deçà de ce montant mais uniquement pour les cessions.

Vu la délibération communautaire n°95 du 2 décembre 2014 définissant l’intérêt communautaire des compétences optionnelles de la Communauté de Communes des Trois-Pays et substituant la Communauté de communes des Trois-Pays à la commune d’Autingues pour la gestion administrative est commerciale de la zone d’activités des moulins à Autingues.

Vu l’avis des Domaines en date du 23 février 2016,

Vu la délibération communautaire n°2 du 24 février 2016 fixant les tarifs des terrains de la zone d’activités des Moulins à Autingues,

Vu la délibération n°41 du 7 avril 2016 visant à la régularisation par acte administratif de la propriété des biens issus de l’ex. CCRAVH,

Vu l’arrêté préfectoral en date du 23 septembre 2016 portant fusion des communautés de communes des Trois-Pays et du Sud-Ouest-Calaisis à l’exception de quatre communes,

Vu l’arrêté préfectoral du 21 décembre 2016 portant création de la communauté de communes « Pays d’Opale »,

Vu l’acte administratif en date du 27 mars 2017 enregistré au Service de Publicité Foncière le 2 mai 2017 (Vol. 2017N°1878), actant le transfert de propriété des biens immobiliers de la Communauté de Communes des Trois-Pays à la Communauté de Communes Pays d’Opale.

Vu le projet de Monsieur CATEZ de développer son activité artisanale au sein de la zone d’activités des Moulins à Autingues,

Vu l’avis des domaines en date du 23 octobre 2017,

Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité,

➢ Décide la vente au profit de Monsieur Frédéric CATEZ ou de toute SCI qu’il se substituerait du lot n° 6 de la zone d’activités des Moulins au tarif de 28€ HT le m²,

➢ Autorise le Président et/ou le vice-président en charge du développement économique à signer tous les actes relatifs à la régularisation de la vente.

Question n°186 : - VIE SOCIALE - ECONOMIE Acquisition foncière parcelles cadastrées commune de Guînes AS 196 et AS 198 - préemption

Rapporteur : - Monsieur Pierre PREVOST

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,

Vu le SCOT du Calaisis,

Vu le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et le projet de développement de la zone d’activités Communautaire du Camp du Drap d’Or en continuité de la zone d’activités communautaire du Moulin à Huile de Guînes,

Vu l’autorisation de vente en date de novembre 2015 par laquelle Madame Pruvost- Michaux accepte de céder à la Communauté de Communes des Trois-Pays la parcelle AS104 d’une contenance de 49 407 m² pour un prix de 75 000€ ;

Vu les négociations avec la SAFER ayant abouti à la signature par le locataire d’un accord de renonciation au droit de préemption et de bail sur ladite parcelle, en contrepartie d’engagements communautaires, visant entre autres à la rétrocession d’une partie de la parcelle AS104 contigüe à sa propriété, après redécoupage, pour une contenance de 4270 m² ;

2017/151

Vu le redécoupage parcellaire établi par la société BPH, suite auxdites négociations, divisant la parcelle AS104 en trois nouvelles parcelles :

- AS 196 d’une superficie de 44 228m² destinée à l’aménagement de la zone d’activité - AS 198 d’une superficie de 909 m² destinée à supporter une servitude relative au tuyau d’irrigation alimentant les parcelles riveraines cultivées par le locataire.; - AS 197 d’une superficie de 4270 m²destinée à être rétrocédée au locataire après acquisition par la communauté de communes auprès de Madame Pruvost-Michaux ;

Vu la délibération n°81 de la Communauté de Communes des Trois-Pays en date du 22 septembre 2016 modifiant l’emprise foncière du projet d’acquisition, après renonciation des propriétaires à céder la parcelle AS 197 issue du redécoupage ;

Vu la délibération n°152 de la communauté de communes Pays d’Opale en date du 22 juin 2017 modifiant validant le prix d’acquisition par la Communauté de Communes des parcelles AS 196 et AS 198 ; issues du redécoupage, au prix de 70 000€,

Considérant la position actuelle du locataire refusant toute participation à l’acte et mettant à mal le projet de création de la zone, malgré l’accord signé,

Considérant la volonté de Madame Pruvost-Michaux de ce fait de céder au plus tôt les parcelles AS 196 et AS 198 ; issues du redécoupage, au prix initialement convenu avec la communauté de communes Pays d’Opale

Considérant la position privilégiée de la Communauté de Communes au rang des bénéficiaires du droit de préemption sur les zones UE,

Après en avoir délibéré, le conseil communautaire, à l’unanimité,

- Accepte autant que de besoin le recours de la communauté de communes Pays d’Opale au droit de préemption pour l’acquisition des parcelles AS 196 et AS 198 au prix de 70 000€ ;

- Annule les dispositions de la délibération n°81 de la Communauté de Communes des Trois-Pays validant les engagements communautaires vis-à-vis du locataire ;

- Décide que les engagements de la communauté de communes Pays d’Opale vis-à- vis du locataire seront réduits aux indemnisations légales au moment de l’éviction.

- Autorise le président ou le vice-président en charge du développement économique à signer tout document et acte en application de la présente délibération.

Question n°187 : - VIE SOCIALE - ECONOMIE ATEC Littoral Demande de prolongation de la convention avec la Communauté de Communes Desvres- et la DIRRECTE

Rapporteur : - Jean-François LACROIX

Vu la délibération communautaire en date du 15 décembre 2016 validant la candidature de la Communauté de Communes, en partenariat avec la Communauté de Communes Desvres-Samer le GEIQ3A, à l’appel à projet « Action territoriale Emploi Compétences » Littoral porté par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) des Hauts de France, avec pour objectifs d’accompagner le secteur agricole dans :

- La montée en compétences des salariés et dirigeants - l’adaptation des Ressources Humaines et la professionnalisation des personnes dans les métiers concernés. - l’émergence d’initiatives favorisant l’adéquation des compétences aux besoins du tissu économique - Le développement de la performance économique, innovation, diversification. Vu la décision favorable de la DIRRECTE à l’appel à projet,

Vu la convention financière n°17-001 ATEC LITTORAL pour la période du 2 janvier 2017 au 31 décembre 2017, qui engage la CCDS pour son compte et celui de la CCPO et du GEIQ 3A,

Vu la convention financière passée avec la Communauté de Communes Desvres Samer pour le cofinancement de l’action ATEC,

Considérant que l’appel à projets ATEC représentait une opportunité d’accompagner les entreprises agricoles du territoire vers des projets de réorganisation et de développement,

Considérant l’intérêt des professionnels portés à l’action et les pistes de développement et de formation déterminées dans le cadre de sa mise en application.

Considérant cependant les contraintes de temps liés aux emplois du temps des exploitants et professionnels de l’agriculture et les délais liés à la concrétisation des actions,

Le Conseil Communautaire, après avoir délibéré à l’unanimité, sollicite la prolongation de l’ATEC pour le territoire jusqu’au 31 octobre 2018.

Question n°188 : - VIE SOCIALE – ECONOMIE Subvention au projet de réaménagement de l’abattoir de

Rapporteur : Monsieur Jean François LACROIX

Monsieur Lacroix explique que la région et la communauté de communes du haut Pays Montreuillois sollicitent les EPCI ruraux de la zone de chalandise de l’abattoir public de Fruges en vue de participer au tour de table de sa mise aux normes. Il précise que le montant proposé est moins important que la demande qui a été formulée au motif que la CCPO représente une zone de chalandise modeste pour cet équipement qui reste néanmoins très utile aux éleveurs de la région et de la communauté de communes.

2017/152 Monsieur Delabasserue demande si la société est récente

Monsieur Lacroix qu’elle vient de se créer avec l’accompagnement de la région.

Monsieur Berly demande où iraient les animaux si Fruges n’existait plus ?

Madame Marcq demande quel est l’avenir de cet abattoir.

Monsieur Lacroix répond que de nombreux éleveurs se tournent vers la Belgique voire vers l’Allemagne qui ont des outils très performants et que si la mise aux normes n’intervient pas, Fruges est condamné et avec lui une partie des débouchés de l’élevage du littoral régional. Il est difficile de laisser disparaître c et outil si l’on veut développer le commerce de proximité et les circuits courts.

Monsieur Kidad remarque que le montant est symbolique au regard du coût de l’opération.

Monsieur Médine répond que 30.000 € ce n’est pas symbolique pour la CCPO alors que les agglomérations et d’autres EPCI n’ont pas été sollicités mais que là encore il s’agit pour les élus d’assumer leurs responsabilités et la cohérence de leurs actions.

Madame Marcq demande si cela n’ouvre pas potentiellement la porte à soutenir d’autres entreprises et pourquoi d’autres EPCI ne sont pas au tour de table.

Monsieur Delabasserue précise que des ERPCI se limitent à intervenir sur leur zone géographique.

Monsieur Poussière demande si Fruges est partant pour un PPEANP

Monsieur Prévost répond qu’il s’agit d’un projet porté par une communauté de communes dans une démarche de projet de territoire.

Monsieur Lacroix précise que les EPCI qui ne sont pas au tour de table n’ont pas été sollicités et que c’est aussi pour cette raison que la CCPO ne participe pas à hauteur de la somme demandée ; il rappelle que cet outil a un rayonnement qui dépasse largement le territoire de la communauté de communes porteuse.

Vu le projet de reconstruction de l’abattoir de Fruges par une SCIC sous l’égide de la communauté de communes du Haut Pays en Montreuillois avec l’accompagnement de la Région Hauts de France,

Vu la demande de subvention formulée par la communauté de communes du Haut Pays en Montreuillois et relayée par la région Hauts-de-France auprès de la communauté de communes Pays d’Opale, au profit de la SCIC porteuse du projet dans le cadre d’une convention de partenariat à établir avec la Région Hauts-de-France,

Considérant le niveau relativement modeste représenté par la communauté de communes Pays d’Opale dans la zone de chalandise de l’abattoir de Fruges, comparé à certains autres territoires du Nord-Ouest de la région Hauts-de-France, d’une part,

Considérant toutefois l’attachement porté par la communauté de communes Pays d’Opale à la défense et à la valorisation des filières agricoles tel qu’il est démontré par la mise en œuvre d’un Périmètre de Protection et de mise en valeur des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains (PPEANP) avec le développement d’un programme d’actions en faveur des filières agricoles qui constituent un élément majeur du développement économique local et qui structurent les paysages de la communauté de communes d’autre

part,

Considérant enfin la capacité contributive modeste de la communauté de communes Pays d’Opale par rapport à certains autres EPCI, sollicités ou non dans le cadre de cette démarche de développement économique,

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, 43 voix pour et 2 abstentions (T.Poussière et B.Marcq),

➢ Décide de participer à la reconstruction de l’abattoir de Fruges à hauteur de 1€ par habitant soit 27.950 € sous forme de subvention conventionnée en lien avec la région Hauts-de-France.

➢ Décide que la somme sera versée en trois versements annuels de 9.300, 9.300 et 9.350€ inscrits aux exercices budgétaires 2017, 2018 et 2019

➢ Autorise Monsieur le Président à signer la convention à intervenir à cet effet avec la région hauts-de-France et à la mettre en application.

Question n°189 : -VIE SOCIALE - ENFANCE Convention RAM avec la ville de Coulogne pour les 4 communes ex-ccsoc 2017

Rapporteur : Monsieur Yves Lefebvre

Vu la loi « Nouvelle Organisation territoriale de la République » en date du 07 août 2015, et plus particulièrement son article 114-VIII,

Vu le schéma départemental de la coopération intercommunale,

Vu l’arrêté préfectoral en date du 23 septembre 2016 portant fusion des communautés de communes des Trois-Pays et du Sud-Ouest-Calaisis à l’exception des communes de Fréthun, Hames-Boucres, et Nielles-les-Calais,

Vu l’arrêté préfectoral en date du 21 décembre 2016 portant création de la « communauté de communes « Pays d’Opale » comprenant les communes de :

ALEMBON – ANDRES – ARDRES- AUTINGUES - BAINGHEN –BALINGHEN – BONNINGUES LES CALAIS - BOUQUEHAULT – BOURSIN – BREMES- CAFFIERS – CAMPAGNE-LES-GUINES – FIENNES – GUINES – ESCALLES- HARDINGHEN – HERBINGHEM – HERMELINGHEM – HOCQUINGHEM – LANDRETHUN-LES ARDRES - LICQUES – LOUCHES – NIELLES-LES-ARDRES – PEUPLINGUES- PIHEN LES GUINES – RODELINGHEM - SAINT TRICAT – SANGHEN

Vu la collaboration antérieure entre la communauté de communes du Sud-Ouest Calaisis et le Relais-Assistantes-Maternelles de la ville de Coulogne,

Considérant que la communauté de communes « Pays d’Opale » dispose d’un relais assistantes maternelles dimensionné à l’échelle de l’ex-communauté de communes des Trois-Pays et que le service ne dispose pas à ce jour des moyens pour étendre son activité sur le territoire des 5 communes de l’ex-CCSOC,

Considérant la réorganisation du pôle enfance à intervenir dans la perspective de l’ouverture de la maison de Pays de l’Ardrésis en 2018,

2017/153

Considérant la proposition émanant de la ville de Coulogne de continuer d’assurer les animations RAM au titre de l’année 2017, de manière transitoire avec clause de reconduction tacite annuelle, au bénéfice des assistantes maternelles des communes de Escalles, Peuplingues, Bonningues-les-Calais, Saint-Tricat et Pihen-les-Guînes, en concertation avec le RAM communautaire,

Le conseil communautaire, après avoir entendu le rapport du Vice-Président délégué, décide à l’unanimité,

➢De valider les termes de la convention ci-annexée et autorise le Président à la signer et à en faire application

Question n°190 : -VIE SOCIALE - ENFANCE Prorogation d’agrément RAM

Rapporteur : Monsieur Yves Lefebvre

Vu la loi « Nouvelle Organisation territoriale de la République » en date du 07 août 2015, et plus particulièrement son article 114-VIII,

Vu le schéma départemental de la coopération intercommunale,

Vu l’arrêté préfectoral en date du 23 septembre 2016 portant fusion des communautés de communes des Trois-Pays et du Sud-Ouest-Calaisis à l’exception des communes de Fréthun, Hames-Boucres, Les Attaques et Nielles-les-Calais,

Vu l’arrêté préfectoral en date du 21 décembre 2016 portant création de la « communauté de communes « Pays d’Opale » comprenant les communes de :

ALEMBON – ANDRES – ARDRES- AUTINGUES - BAINGHEN –BALINGHEN – BONNINGUES LES CALAIS - BOUQUEHAULT – BOURSIN – BREMES- CAFFIERS – CAMPAGNE-LES-GUINES – FIENNES – GUINES – ESCALLES- HARDINGHEN – HERBINGHEM – HERMELINGHEM – HOCQUINGHEM – LANDRETHUN-LES ARDRES - LICQUES – LOUCHES – NIELLES-LES-ARDRES – PEUPLINGUES- PIHEN LES GUINES – RODELINGHEM - SAINT TRICAT – SANGHEN

Considérant que la Communauté de Communes « Pays d’Opale » dispose d’un relais assistantes maternelles,

Considérant la convention de collaboration avec le RAM de la ville de Coulogne au bénéfice des publics concernés des communes issues de l’ex-CCSOC

Considérant la réorganisation du pôle enfance à intervenir dans la perspective de l’ouverture de la maison de Pays de l’Ardrésis en 2018,

Le conseil communautaire, après avoir entendu le rapport du Vice-Président délégué, décide à l’unanimité ,

▪ De solliciter de la CAF du Pas-de-Calais la prorogation d’un an de l’agrément du relais assistant(e)s maternel(le)s communautaire

Question n°191 : - VIE SOCIALE - ACTION SOCIALE Convention relative au guichet intégré de la maison de l’autonomie

Rapporteur : Monsieur Yves Lefebvre

Vu les schémas départementaux en faveur des personnes âgées et en situation de handicap, qui ont pour objectifs :

- la convergence entre les dispositifs dédiés aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap - la mise en œuvre territorialisée des politiques en faveur de l’Autonomie par la mise en place de Maison de l’Autonomie.

Considérant les objectifs affichés de la Maison de l’Autonomie, à savoir : - Améliorer l’accueil, l’information et l’orientation des personnes en perte d’autonomie et leur entourage ; - Evaluer des situations individuelles et organiser des réponses adaptées à la perte d’autonomie, d’améliorer l’accompagnement des personnes et de leur entourage ; - Impulser et garantir la mise en œuvre partenariale de la Plateforme Territoriale d’Aide aux Aidants

Considérant que l’atteinte de ces objectifs passe par la mise en place d’un guichet intégré constitué de l’ensemble des guichets d’accueil et d’orientation du territoire (MSAP, CCAS, CIAS, CLIC, etc…), qui doivent être en capacité d’apporter une réponse harmonisée et adaptée aux besoins des usagers (personnes en perte d’autonomie et/ou entourage), en les orientant directement vers les ressources adéquates.

Plusieurs niveau d’intervention sont proposés pour les guichets. Pour la Maison de Services au Publics, il vous est proposé un engagement spécifique sur le niveau 1 : Accueil, information et orientation des personnes en perte d’autonomie et leurs aidants, impliquant :

1/ pour la Maison de Services Au Public, l’engagement :

- D’informer et orienter ses usagers sur les dispositifs et services existants avec leurs modalités d’accès (tél, adresse, heure d’ouverture …) - De partager les informations avec le Guichet Intégré de proximité - De Permettre au personnel accueillant du public au sein de la structure de suivre des actions d’information sensibilisation proposées par la Maison de l’Autonomie

- D’utiliser et partager avec l’ensemble des partenaires conventionnées les outils élaborés conjointement (fiche de liaison, guide ressources, plaquettes de communication) et les mettre à jour, - De participer le cas échéant à la table de concertation tactique selon les modalités établies collectivement. 2/ Pour la Maison de l’autonomie, l’engagement :

- D’organiser des sessions d’information sur les thématiques relatives à l’autonomie : prestations d’aides sociales financées par le Département (APA, PCH, Aide- -

2017/154

ménagère…) ; connaissance des ressources du territoire du Calaisis (SAAD, SIAD, Etablissements…) ; Aide aux aidants, handicap… - De répondre aux besoins d’information et de sensibilisation des personnels dédiés à l’accueil - De mettre à disposition les outils appropriés (fiche de liaison, guide ressources…)

Après en avoir délibéré, le Conseil Communautaire, à l’unanimité :

- Valide le partenariat avec la Maison de l’Autonomie, - Valide l’engagement spécifique de la MSAP sur le niveau 1 d’intervention, - Autorise le Président à signer la convention ci-annexée.

Question n°192 : - VIE SOCIALE / ACTION SOCIALE Participation à la conférence des financeurs de la préservation de l’autonomie des personnes âgées

Rapporteur : Monsieur Yves Lefebvre

Vu la loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 créant la conférence des financeurs,

Vu l’article L233-1 du Code de l’action Sociale et des familles définissant les axes de travail de la conférence,

Vu l’article L233-3 du code de l’action sociale définissant la composition de la conférence des financeurs,

La Conférence des financeurs a pour objectif de coordonner dans chaque département les financements de la prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune. Les financements dédiés sont délégués par la CNSA aux Conseils départementaux. Sur la base du diagnostic des besoins et du recensement des initiatives locales, les membres de la conférence peuvent identifier les axes prioritaires qui s’en dégagent et les inscrire au sein du programme coordonné de financement des actions de prévention. Ce dernier doit permettre l’émergence d’une stratégie coordonnée de prévention.

La loi (art L233-1 du Code de l’Action Sociale et des familles) prévoit que le programme défini par la conférence porte sur :

1. L’amélioration de l’accès aux équipements et aux aides techniques individuelles favorisant le soutien à domicile, notamment par la promotion de modes innovants d’achat et de mise à disposition et par la prise en compte de l’évaluation prévue au 5° du I de l’article L. 14-10-1 du code de l’action sociale et des familles; 2. L’attribution du forfait autonomie mentionné au III de l’article L.313-12 3. La coordination et l’appui des actions de prévention mises en œuvre par les services d’aide et d’accompagnement à domicile intervenant auprès des personnes âgées ; 4. La coordination et l’appui des actions de prévention mises en œuvre par les services polyvalents d’aide et de soins à domicile mentionnés à l’article 49 de la loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, intervenant auprès des personnes âgées ; 5. Le soutien aux actions d’accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie ;

6. Le développement d’autres actions collectives de prévention.

L’article L.233-3 du code de l’action sociale et des familles issu de la loi d’adaptation de la société au vieillissement définit la composition de la conférence des financeurs comme suit : Présidée par le président du conseil départemental, la conférence est co-présidée par le directeur général de l’agence régionale de santé ou son représentant. Elle est composée des membres de droit titulaires et suppléants du département, de l’agence régionale de santé, de l’agence nationale de l’habitat, des collectivités territoriales volontaires autres que le département et des établissements publics de coopération intercommunale volontaires qui contribuent au financement d’actions entrant dans le champ de compétence de la conférence, de la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, de la caisse primaire d’assurance maladie, de la caisse de base du régime social des indépendants, de la mutualité sociale agricole, des institutions de retraite complémentaire, de la Fédération nationale de la mutualité française.

La réussite de la conférence des financeurs dans chaque territoire départemental résulte de l’engagement de l’ensemble des acteurs concernés dans une stratégie commune de prévention de la perte d’autonomie et repose sur une gouvernance partagée de l’ensemble des parties prenantes.

Considérant l’engagement de la Communauté de Communes Pays d’Opale à travers le CIAS Pays d’opale dans la mise en place d’actions en faveur du maintien à domicile, de l’autonomie et de lutte contre l’isolement des personnes âgées et apporter une aide aux personnes âgées par l’information et la coordination des acteurs œuvrant dans le domaine de la gérontologie.

Le conseil communautaire, après en avoir délibéré, à l’unanimité,

➢ Décide la participation de la Communauté de Communes Pays d’Opale à la Conférence des Financeurs,

➢ Désigne, pour représenter la CCPO à ladite conférence : o Jacky DUBOIS, représentant élu titulaire o Yves Lefebvre, représentant élu suppléant o Laurence Mantel, technicien



Questions diverses

Avant de clore la séance, Monsieur le Président revient sur les questions suivantes adressées par Monsieur Berly et propose à MM Prévost et Ledoux, élu et technicien en charge du dossier du déploiement de la fibre numérique d’apporter les réponses aux questions posées.

* Quand vont démarrer réellement les travaux

* Quel est le % d'aérien et le % de non aérien

* Quel est le dernier calendrier connu et raisonnable de raccordement dans nos foyers.

* Et toute autres réponses à des questions auxquelles je n'aurais pas pensées relatives à la fibre

Monsieur Ledoux répond que le calendrier de déploiement reste ce qui avait été annoncé en décembre 2016 à savoir une mise en service sur le territoire échelonné de 2019 pour les

2017/155 communes les plus mal desservies par l’adsl à 2021 pour les mieux desservies à ce jour (Pihen-les-Guînes et une petite partie de Bonningues-les-Calais). Il précise que la carte et le plan de déploiement sont consultables sur le site internet communautaire. Les travaux devraient donc commencer sur la CCPO en 2018. 80% des fourreaux et supports existant déjà, il y aura peu de génie civil.

Monsieur Ledoux rappelle que les coûts ont été revus à la baisse par le syndicat mixte la fibre numérique 5962 qui envisage même dorénavant et sans changer les délais de passer à la fibre directement des territoires pour lesquels une montée en débit avait initialement été envisagée en attente de la fibre. Il sera organisé une intervention du syndicat lors d’un conseil communautaire début 2018 pour apporter toutes les explications précises aux communes avant le déploiement.

Monsieur Prévost précise que le déploiement sur une commune se déroule sur une année avec un premier trimestre consacré aux contacts de terrain, un deuxième trimestre pour les études d’ingénierie et conventions ; un troisième trimestre pour les travaux, le génie civil et le tirage de câbles avec vérification préalable des supports et un 4ème trimestre consacré à la mise en service commerciale.



L'ordre du jour étant épuisé et aucun Conseiller Communautaire ne demandant plus la parole, la séance est levée à 22h0. Monsieur Médine invite l’assemblée au verre de l’amitié.