ienvenue DÉCOUVRIR ! sur le Sentier CHÂTEAU DE B Ancien village de potiers des Mille Monts situé au pied des collines, Circuit de randonnée Colembert est connu pour son château du XVIIIème PEDESTRE siècle (classé monument historique), également appelé le "Versailles du boulonnais". Réalisé par l’architecte Giraux-Sannier, on dit qu’il compte autant de fenêtres que de jours dans l’année, même si la réalité est un peu moindre avec 150 fenêtres sur cet ouvrage.

Aux confins du bocage L’ABBATIALE NOTRE-DAME boulonnais et au coeur du pays En arrivant sur le pays de , vous apercevrez de Licques, le sentier des Mille une silhouette qui se détache dans le ciel. Il s’agit de l’abbatiale Notre-Dame. Cet imposant édifice est Monts chemine à travers des ce qui nous reste de l’an- paysages très verts et très variés, cienne abbaye de l’Ordre des bois, champs, vallées… Prémontrés. Cette abbaye, Le dépaysement est garanti ! fondée au XIème Siècle, a entier compté plusieurs dizaines de e S religieux et de frères lais qui des Le départ s’effectue de Colembert, se sont occupés à dévelop- Mille devant le château surnommé per l’agriculture et l’élevage, le Versailles du boulonnais. notamment en introduisant dès le XVIème Siècle l’éle- Monts vage de la dinde qui fait encore aujourd’hui la renom- C’est l’architecte boulonnais mée du bourg. Elle fut maintes fois détruite au cours Giraud-Sannier qui éleva le château de l’histoire par les armées françaises, anglaises actuel de 1777 à 1780. et espagnoles. La dernière reconstruction débuta Les dimensions de cette majestueuse en 1707 pour se terminer en 1747, soit 40 ans pour construire environ un hectare de bâtiments. demeure sont à la mesure des amples mouvements des collines du

boulonnais qui en sont le cadre. LES TROIS-PAYS Office de Tourisme 14 rue Clemenceau - 62340 GUÎNES 00 33 (0)3 21 35 73 73 www.tourisme-3pays.fr COLEMBERT

La randonnée est une activité de loisirs et de tourisme, qui permet de vous faire découvrir les curiosités locales, le Patrimoine bâti et naturel de notre région. Afin de préserver des randonnées de qualité, nous vous remercions COLEMBERT de nous indiquer tout désagrément rencontré sur un itinéraire promu dans ce guide, pour que la découverte de nos sentiers reste un plaisir à partager ! Circuit n°24 - 27 km - 7h00 VOUS LAISSEZ le Château derrière vous et com- mencez votre ascension de 1,5km pour rejoindre Sentier des Mille Monts Bois le Mont Dauphin : n’hésitez pas à vous retourner de Départ : Château de Colembert Distance : 27 km Durée : 7h00Bois Balisaged’ jaune temps en temps pour admirer le Versailles Boulonnais ! de Licques Colembert Colembert Mont 2 D 191 Bois de l’Abbaye D 215 Au sommet, vous laissez la ferme sur votre gauche m < 5% < 7% <10% <15% Cahen et tournez à droite sur le chemin face à elle, puis tour- 220 La nez tout de suite à gauche. 3 Vous bifurquez sur le 160 Bois de Hames Solitude 80 11 e n Audelan 10 y premier chemin à gauche et continuez vers le Blanc e o 0 gh 9 p 0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24lin26 28 km ap Taonnerie R Mont, qui culmine à 189m. Vous pouvez y admirez une e rm e e D 217 d H D+ : 519m D- : 518m Min : 59m' Max : 202m . d ferme typique du boulonnais au milieu d’un paysage Bois PR Mont Belbert h c des Source : www.openrunner.com M

il Courtebourne le 12 Mont 4 s 8 2 de bocage. Après1,2km, à l’embranchement vous R 1 G 8 GR128 continuez sur la droite. De là, vous marchez désormais 6 7 13 Cahen vers le Mont Copin (178m). Vous admirez alors d’un D 191 côté la Vallée des Bois et de l’autre la Vallée Raux, Bois D 191 de l’Enclos 14 Canchy puis plus bas, la perspective du village d’Alembon. ts Vallée Lincques on M 5 Raux le Après 2,5km, avant d’arriver sur la D191, vous em- l D 215 i Le Breuil M

s pruntez la petite rue sur votre gauche.Vous traversez e res 5 d liè Mou Le Mont R la Rue Haute du village d’Alembon et continuez tout P D 206 D 191 Copin des Le Claye droit. Vous quittez la chaussée et tournez sur le sen- 178m D 224 u Bois 15 ea 6 iss Jean tier de droite. Au carrefour, empruntez avec pru- Ru D 216 is dence la D191 sur votre gauche sur 50 m, puis tournez a n Bois n lo à droite et rejoignez le PR des Milles Monts. 7 À l’ora- Gamelin Bois u o 16 re Mont 189m de B iviè R Desguisbert toire, tournez à gauche pour commencer l’ascension Le Blanc u Bois d 4 Mont Ferme d’Alembon r te du Ventu. Vous passez par le lieu- dit "La Taonnerie", typique La u ti o e T P Garenne où vous bifurquez à droite sur le GR128 vers le Mont 189m GRP La Hem Bois 8 Le Blanc Belbert. Après 3km, à la Chapelle Notre Dame du de Haut Mont 17 D 215 Bon Secours, vous montez la rue sur votre gauche. Au Bois de l’Eglise 19 D 206 bout de celle-ci, vous continuez à droite sur la chaus- Mont 2 3 Dauphin 18 sée. 9 A l’intersection, vous traversez avec prudence Départ 21 La Commune la D215 et continuez toujours avec prudence sur la 0m 1km 1 D 224 a is nn D224 face à vous vers le Mont Cahen et le Vigneau de 20 l o Vallée des Vignes u Bois de BainghenBo Continuité 10 d’itinéraire Licques. Au lieu-dit "la Solitude", vous prenez le du Changement r de u D 206 Mauvaise To direction chemin de droite, au bout duquel, vous découvrirez direction RP G une vue panoramique spectaculaire de Licques, où Bois Ducrocq s’impose la silhouette trapue, au clocher raccourci de arrivez dans le centre de Licques. 13 Vous tournez de-Boulogne, vous tournez à droite rue de l’église,

11 D 215 19 son l’Abbatiale. Vous descendez le long du che- à droite et empruntez la rue Antoine de Bois en direction de l’église. Vous entamez une 12 du Val min de Rappoye et arrivez à Courtebourne. Vous sur quelques mètres avant de prendreD le942 chemin- N 42 longue ascension. Vous suivez le sentier et longez 14 20 traversez avec prudence la D217 et prenez la rue en sur votre gauche. Vous traversez avec prudence le bois de la vallée des vignes. Au croisement,D 216 oblique sur 150 mètres. Puis, à proximité d’un élevage la D215 et continuez sur le sentier face à vous. vous culminez à 202m : les panoramas sur le bo- porcin, vous suivez la rue du Cahen, puis 15 Au calvaire, vous tournez à gauche et vous cage boulonnais, le pays de Licques et la cuesta suivez la chaussée : virage vers la droite, puis du boulonnais sont extraordinaires. Vous tournez 21 vers la gauche et tournez sur le sentier de droite. alors à droite et continuez sur le chemin. Vous 16 Vous voilà de nouveau sur la chaussée que traversez avec Prudence la D224 et prenez le sen- vous empruntez sur 250 m, puis continuez sur le tier face à vous. 22 Vous voilà de retour à la ferme sentier face à vous. 17 Vous rattrapez avec pru- du Mont Dauphin, en tournant à gauche, vous dence la D206 vers le centre de Bainghen. Vous rejoignez le point de départ : La descente vers le laissez la rue de Beaurietz sur votre gauche. Château de Colembert est alors un moment de pur 18 Au croisement de l’oratoire de Notre-Dame- plaisir !