La rentrée littéraire 2017 en quelques lignes

Rentrée littéraire 2017 = 581 romans et recueils de nouvelles français et étrangers parus entre mi-août et fin octobre. La production est en hausse par rapport à la rentrée 2016, où 560 avaient été recensés. Cette hausse est due à la présence de nombreux « primo- romanciers », lesquels seront 81 à faire leur entrée sur la scène des lettres en cette période de rentrée littéraire.

Parmi ces 581 ouvrages, nous avons acquis, entre autres, ceux-ci (qui devraient faire parler d’eux dans les prochains mois) :

Sucre noir Miguel Bonnefoy

Dans un village des Caraïbes, Serena Otero est l'héritière d'une plantation de canne à sucre et distille le meilleur rhum de la région. Tour à tour, des voyageurs intrépides à la recherche d'un trésor de plus de trois cents ans rendent visite à la jeune femme.

Miguel Bonnefoy, né en 1986 à Paris, est un écrivain français et vénézuélien. Il est l’auteur du « Voyage d'Octavio » un roman écrit en français et paru en janvier 2015 aux éditions Rivages. Le roman est finaliste au du premier roman en 2015. Il y est question des tribulations épiques d'Octavio, un paysan analphabète vénézuélien qui va se réapproprier son passé et celui de son pays, grâce à Alberto Perezzo, un médecin de village, et surtout grâce à la belle Venezuela, qui va lui apprendre à écrire.

Underground railroad Colson Whitehead

Cora, 16 ans, est esclave sur une plantation de coton en Géorgie, avant la guerre de Sécession. Grâce à Caesar, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville semblant être le refuge idéal mais cachant une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d'autant plus que Ridgeway, chasseur d'esclaves, les traque. Prix Pulitzer 2017, National Book Award 2016.

Colson Whitehead, né le 6 novembre 1969 à New York, est un romancier américain. Diplômé de l'université Harvard en 1991, il devient ensuite journaliste. Ses travaux paraissent dans de nombreuses publications, dont « The New York Times », « Salon » et « The Village Voice ». Il est lauréat du prix Pulitzer de littérature 2017 pour son roman, « The Underground » Railroad », déjà élu meilleur roman de l'année 2016 par la presse américaine.

Souvenirs de la marée basse

La romancière raconte les souvenirs de sa mère, Jackie, née en 1919, et pour qui la pratique de la nage a toujours assuré sa liberté.

Chantal Thomas, née en 1945, est une écrivaine et une universitaire française.

Chantal Thomas est une spécialiste du XVIIIe siècle, en particulier de Sade et de Casanova. Elle a enseigné dans plusieurs universités (États-Unis, ) et est directrice de recherche au CNRS.

Elle reçoit le prix Femina en 2002 pour son premier roman « Les Adieux à la reine » et le prix Roger-Caillois 2014.

Frappe-toi le cœur Amélie Nothomb

« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » Alfred de Musset

Le nouveau roman d'A. Nothomb, construit autour de cette citation de Musset. Elle y explore le thème de la jalousie amoureuse mais pas que (fraternel, amical).

On ne présente plus Amélie Nothomb: cette auteure belge, baronne & académicienne, est une grande habituée de la rentrée littéraire.

Nos richesses Kaouther Adimi

En 1935, Edmond Charlot, 20 ans, ouvre une librairie à Alger avec la volonté de promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée sans distinction de langue ou de religion. En 2017, Ryad, 20 ans, étudiant à Paris, n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. De passage à Alger, il doit vider de ses livres un local, tâche qui est étrangement compliquée par la surveillance du vieil Abdallah.

Kaouther Adimi, née en 1986 à Alger, est une femme écrivain, diplômée en lettres modernes et en management des ressources humaines. Elle compte déjà plusieurs romans à son actif.

Son nouveau roman « Nos richesses » figure parmi les titres en lice pour les prix Goncourt et Renaudot.

Focus sur le Goncourt et le Renaudot

Les 15 titres sélectionnés pour le prix Goncourt 2017

 Kaouther Adimi, Nos richesses (Seuil)  François-Henri Désérable, Un certain M. Piekielny (Gallimard)  Patrick Deville, Taba-Taba (Seuil)  Brigitte Giraud, Un loup pour l'homme (Flammarion)  Olivier Guez, La Disparition de Josef Mengele (Grasset)  Yannick Haenel, Tiens ferme ta couronne (Gallimard)  Philippe Jaenada, La Serpe (Julliard)  Marie-Hélène Lafon, Nos vies (Buchet-Chastel)  Véronique Olmi, Bakhita (Albin Michel)  Alexis Ragougneau, Niels (Viviane Hamy)  Yves Ravey, Trois jours chez ma tante (Editions de Minuit)  Monica Sabolo, Summer (J.-C. Lattès)  Frédéric Verger, Les Rêveuses (Gallimard)  Eric Vuillard, L'Ordre du jour (Actes Sud)  Alice Zeniter, L'Art de perdre (Flammarion)

A noter : le jury du Goncourt se compose de Bernard Pivot, , Pierre Assouline, Françoise Chandernagor, , Philippe Claudel, , et, pour la première fois cette année, Virginie Despentes et Eric-Emmanuel Schmitt.

Les 17 romans en piste pour le Renaudot 2017 :

- Nos Richesses, par Kaouther Adimi (Seuil) - Indocile, par Yves Bichet () - Le Fou du roi, par Mahi Binebine (Stock) - Mes pas vont ailleurs, par Jean-Luc Coatalem (Stock) - Un certain M. Piekielny, par François-Henri Désérable (Gallimard) - Le Déjeuner des barricades, par Pauline Dreyfus (Grasset) - La Disparition de Josef Mengele, par Olivier Guez (Grasset) - Innocence, par Eva Ionesco (Grasset) - La Serpe, par Philippe Jaenada (Julliard) - Le Chemin des fugues, par Philippe Lacoche (Le Rocher) - Toutes les familles heureuses, par Hervé Le Tellier (Lattès) - Fief, par David Lopez (Seuil) - L'Empereur à pied, par Charif Majdalani (Seuil) - Le Songe du photographe, par Patricia Reznikov (Albin Michel) - Mécaniques du chaos, par Daniel Rondeau (Grasset) - Nos années rouges, par Anne-Sophie Stefanini (Gallimard) - L'Art de perdre, par Alice Zeniter (Flammarion)

Les 4 titres sélectionnés pour le Renaudot essai 2017 :

- De l’ardeur, par Justine Augier (Actes Sud) - Dieu, Allah, moi et les autres, par Salim Bachi (Gallimard) - Sexe et Mensonges, par Leïla Slimani (Les Arènes) - La Nostalgie de l'honneur, par Jean-René Van Der Plaetsen (Grasset)

Prochaines listes le 3 octobre, puis le 31, et remise du prix, donc, le 6 novembre, en même temps que pour le Goncourt. A noter : le jury du prix Renaudot se compose aux dernières nouvelles de Frédéric Beigbeder, Patrick Besson, Dominique Bona, G.-O. Châteaureynaud, Jérôme Garcin, Louis Gardel, Franz-Olivier Giesbert, Christian Giudicelli, J.-M.G. Le Clézio, Jean-Noël Pancrazi.