Discours de Monsieur L'ambassadeur d'Espagne au Maroc

-Mardi 10 mai 2016-

Monsieur , Ministre de l’Habitat et de la politique de la ville Monsieur Mustapha El-Khalfi, Ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement M. , Ex- Ministre de la Communication Autorités, Mesdames et Messieurs

Merci pour votre présence à la cérémonie de remise de la Croix de l'Ordre du Mérite civil du Royaume d'Espagne à Monsieur Abdelillah Tahani, Directeur de la Communication et des Relations publiques, au sein du Ministère de la Communication. Cette décoration octroyée par S.M. Le Roi Felipe VI à M. Tahani est, non seulement largement méritée, mais elle suscite –j’en suis persuadé- émotion parmi sa famille et les amis de notre cher Directeur Général, qui sont aujourd'hui nombreux parmi nous.

Elle a été octroyée par les autorités espagnoles en reconnaissance du travail accompli par M. Tahani dans l’accomplissement de la mission qui lui est conféré dans le cadre de la dynamique des relations étroites de coopération entre les Royaumes du Maroc et de l’Espagne, afin de consolider les liens d’amitié, promouvoir une meilleure communication entre nos deux gouvernements, ainsi qu’entre les médias des deux pays, au service des intérêts communs de nos deux peuples.

C'est donc avec une joie très particulière que j'ai l'honneur de lui adresser ces mots de louange et de gratitude

Louange car Monsieur Tahani a parcouru avec succès plusieurs années de dévouement efficace à son pays, dans des différents postes de l'administration du Royaume de Maroc, notamment dans le domaine de la communication, les relations publiques et la presse. Il a été aussi membre du Conseil d'administration de la SNRT et de SOREAD 2M, président de la commission de la carte de presse ainsi que président de l'organisation du grand prix national de la presse.

Un trajet professionnel aussi réussi ne peut être que le reflet de très hautes qualités personnelles, qui se sont développés tout au long de sa carrière, en tant que grand arabiste et enseignant de la culture et de civilisation arabes. M. Tahani a écrit le texte en arabe ayant accompagné le livre-Album sur Feu S.M. le Roi Mohammed V, présenté à , à l’occasion de la Fête du Trône, en 2006. Enfin, j’aimerais souligner qu’il est aussi membre de l'Union des écrivains du Maroc. J’aurais bien aimé pouvoir vous adresser ce discours dans cette langue merveilleuse qui est la langue arabe.

Gratitude, car les relations entre nos deux Royaumes se sont renforcés, aussi grâce au soutien du Ministère de la Communication, sous la direction du Ministre -dont je remercie tout particulièrement sa présence parmi nous-, ainsi qu’au soutien de toute son équipe, représenté aujourd’hui par M.Tahani, dont le travail accompli a été récompensé par le renforcement et l’enrichissement des relations entre nos deux pays. La Direction Générale qu’il dirige contribue à renforcer l’action du gouvernement et promouvoir l’image du Maroc, en faisant connaître son projet de société démocratique et moderne, tant sur le plan national qu’international.

Je tiens à mettre en exergue ici les relations de coopération fructueuses entre nos deux gouvernements, dans le domaine de la communication, qui se sont concrétisés sous l’appui du Ministère –entre autres dossiers- dans l’organisation des voyages d’information des journalistes des deux pays, afin de pouvoir connaître en profondeur le fonctionnement de la vie politique, administrative et de l’économie, tant du Maroc que de l’Espagne. D’autres voyages –et d’autres projets- sont déjà en préparation et se concrétiseront dans un futur proche.

Tout cela explique la gratitude que l'Espagne doit à Monsieur Tahani, symbolisée par cette décoration, que nous aimerions –si vous me permettez M. Tahani- remercier également vos collaborateurs-en particulier- Monsieur Mustafa Amadjar qui nous aide sans faille, dans des différents dossiers, parfois dans la hâte, pour que les rencontres des autorités de deux Royaumes soient réussis -du point de vue de la communication- et pour que les professionnels espagnols de la communication puissent effectuer, de la meilleure manière possible, leur travail dans ce merveilleux pays, qui progresse sous l'égide de SM le Roi Mohammed VI.

Dans ce contexte, l’octroi formel de la décoration remise par S.M. Le Roi Felipe VI à Monsieur Tahani est le témoignage de notre spéciale reconnaissance et l’expression de notre gratitude.