DÉPARTEMENT DE LA DRÔME COMMUNE DE SAINT-CHRISTOPHE ET LE LARIS

ACTUALISATION DU SCHÉMA DIRECTEUR D’ASSAINISSEMENT EAUX USÉES MODIFICATION DU ZONAGE D'ASSAINISSEMENT

MEMOIRE EXPLICATIF ET JUSTIFICATIF

DÉCEMBRE 2011

10.P.62.092

SARL au capital de 50 000 euros - RCS : Toulouse 435 114 129 - Code NAF: 7112B Siège social et Agence Sud GéoPlusEnvironnement Le Château 31290 GARDOUCH Tél : 05 34 66 43 42 / Fax : 05 61 81 62 80 Agence Centre et Est GéoPlusEnvironnement 2, rue joseph Leber 45530 VITRY-AUX-LOGES Tél : 02 38 59 37 19 / Fax : 02 38 59 38 14 Agence Ouest GéoPlusEnvironnement 5 rue de la Rôme 49123 CHAMPTOCE SUR LOIRE Tél : 02 41 34 35 82 / Fax : 02 41 34 37 95 Agence Sud-est GEO+ Quartier Les Sables 26380 Tél : 04 75 72 80 00 / Fax : 04 75 72 80 05 Site Internet : www.geoplusenvironnement.com

RESUME

- La commune de St Christophe et le Laris est située dans la Drôme des Collines à 20 kilomètres au nord de Romans-sur-Isère (voir annexe n°1 – Carte de loc alisation générale). Sa population est de 401 habitants (population légale de 2007 donnée par l’INSEE) pour 150 habitations principales réparties essentiellement sur deux pôles d’urbanisation : le Laris et St Christophe (chef-lieu). Le territoire communal, qui s’étend sur le bassin versant de la Limone, est constitué de formations géologiques datant du Tertiaire et représentées essentiellement par de la molasse sableuse et marneuse et dans une moindre mesure par des alluvions fluviatiles au niveau des cours d’eau. Il n’y a pas de captage AEP sur la commune qui est desservie en eau potable par le syndicat des eaux de l’Herbasse et par celui de pour la partie nord. Quelques habitations isolées ont des sources ou des captages privés. L'activité de la commune est essentiellement agricole.

- Le contrôle des dispositifs d'assainissement individuels existants exercé par le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de la Communauté d’agglomération du Pays de Romans, montre qu’en 2010, 22 % des installations contrôlées sont conformes à l’actuelle ou à l’ancienne législation, 14% ne sont pas conformes à l’actuelle législation sans induire de risques, 63% induisent des risques pour le milieu naturel et/ou pour la salubrité publique. Ces résultats peuvent s'expliquer par des sols peu favorables mais également par la vétusté des systèmes d'assainissement de l'habitat ancien.

- Le Laris et St Christophe sont desservis chacun par un réseau d'assainissement collectif. Le réseau du Laris est unitaire. On observe deux antennes principales débouchant l’une dans la Limone et l’autre dans la Tirette. Sur St Christophe le réseau est pseudo-séparatif. Il débouche directement dans la Limone sans traitement.

- Les eaux pluviales sont gérées indépendamment des eaux usées à Saint-Christophe grâce au réseau séparatif. Sur le Laris, le réseau unitaire a été doublé en raison de dysfonctionnements par temps de pluie. Sur le reste du territoire communal, les eaux pluviales sont évacuées par l’intermédiaire de fossés et de petits ruisseaux.

- L'élaboration en 2005 de la carte d'aptitude des sols à l'assainissement autonome , qui permet de caractériser les différents terrains rencontrés et de tester leurs capacités hydrauliques à l'infiltration, s'est portée, en l’absence de document d’urbanisme, sur les zones des deux principaux pôles d’urbanisation (zones non desservies par le réseau collectif) : le Laris et St Christophe. Les résultats ont montré des sols plutôt défavorables à la mise en place d'un assainissement autonome. En dehors des zones où le sol est imperméable, la pente supérieure à 15% ou le substratum rocheux est sub- affleurant, la réhabilitation des habitations existantes nécessitera une étude individuelle à la parcelle pour chaque cas particulier.

Des solutions d'assainissement collectif ont été proposées à la commune. Les choix de la commune, compte tenu de l'aspect économique, du développement (urbanisation) et des contraintes morphologiques, sont les suivants :

- Assainissement collectif : Å Une solution d’assainissement collectif commune pour le chef-lieu et Le Laris a été retenue. Pour le traitement, le choix de la commune s’est porté sur une station de type lits à macrophytes dimensionnée pour 500 EH. Ce choix s’est fait de façon associée avec la commune de Montchenu qui souhaite raccorder les hameaux de Marantière et du Poulet à cette future station. Ç Des réseaux de transferts seront créés entre les quartiers collectés et la future station d’épuration É Les réseaux de collecte des eaux usées seront étendus sur les quartiers de Saint-Christophe et du Laris. Ñ Le réseau d’assainissement unitaire du Laris sera transformé en réseau eaux pluviales. Ces travaux ont été réalisés au cours de l’année 2011.

- Zones maintenues en assainissement autonome : le reste du territoire communal est maintenu en assainissement autonome individuel. Les filières d'assainissement retenues seront celles préconisées lors de l'élaboration de la carte d'aptitude des sols à l'assainissement autonome de 2005. Sur certains secteurs défavorables à l'assainissement autonome, seules des filières contraignantes pourraient être prescrites (filtre à sable vertical drainé ou filtre compact avec rejet dans le milieu hydraulique superficiel ou en tranchées d’infiltration).

- Une analyse financière de ces solutions et différents projets a été effectuée. L’impact du coût de réalisation des travaux, issus de ces projets, sur le prix du mètre cube d’eau potable a été estimé.

Commune de Saint-Christophe-et-le-Laris 3 GéoPlusEnvironnement–Etude n°10.P.6.2.92 Révision du zonage d’assainissement Décembre 2011

SOMMAIRE

1. DÉFINITION DE LA MISSION ...... 5 1.1 OBJET DE LA MISSION ...... 5 1.2 OBJECTIF ET LIMITES ...... 5

2. RAPPEL DE LA SITUATION DE L’ASSAINISSEMENT ...... 6 2.1 ASSAINISSEMENT COLLECTIF ...... 6 2.2 ÉCOULEMENTS PLUVIAUX ...... 6 2.3 ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF...... 6 2.4 PROPOSITIONS D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF ETUDIÉES...... 8 2.5 PROPOSITIONS D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF ETUDIÉES ...... 12

3. CHOIX DE LA COMMUNE ...... 13

4. ASSAINISSEMENT COLLECTIF - SOLUTIONS RETENUES...... 14 4.1 COÛTS REELS DU PROJET (REVUS AU MOMENT DE L’ETABLISSSEMENT DES MARCHÉS) ...... 14 4.2 ANALYSE FINANCIERE – ASSAINISSEMENT COLLECTIF...... 15

5. ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF ...... 17

6. ZONAGE D’ASSAINISSEMENT ...... 18

7. EVALUATION DES COÛTS DE RACCORDEMENT DES FUTURES ZONES D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF ...... 18

ANNEXES ...... 20

Annexe 1 : Carte de localisation générale Annexe 2 : Carte du territoire communal Annexe 3 : Plans des réseaux actuels d’eaux usées Annexe 3a : Le village Annexe 3b : Le Laris Annexe 4 : Plan du projet de réseaux eaux usées Annexe 5 : Plan de financement prévisionnel du projet Annexe 6 : Carte d’aptitude à l’assainissement autonome (2005) Annexe 7 : Zonage d’assainissement Annexe 8 : Plan des réseaux de collecte eaux usées à créer pour la desserte des zones d’assainissement collectif raccordables

Commune de Saint-Christophe-et-le-Laris 4 GéoPlusEnvironnement–Etude n°10.P.6.2.92 Révision du zonage d’assainissement Décembre 2011

1. DÉFINITION DE LA MISSION

1.1 OBJET DE LA MISSION La commune de SAINT-CHRISTOPHE ET LE LARIS (26) a demandé à la société GéoPlusEnvironnement une modification de son Schéma Directeur d’Assainissement incluant le Zonage d’Assainissement datant de 2006 (réalisé conformément à l’article L- 2224-10 du Code général des Collectivités Territoriales), afin d’intégrer les projets d’assainissement collectif décidés par la mairie : o La création d’une station d’épuration permettant de traiter les eaux usées de Saint Christophe et du Laris, o La création d’un réseau de transfert entre le chef-lieu et le Laris, puis du Laris vers le site retenu pour implanter la station d’épuration, o Le raccordement du quartier de la Bascule qui se trouve sur le tracé du réseau de transfert entre Saint-Christophe et le Laris.

Les modifications du zonage portent donc sur les secteurs du chef-lieu et du Laris (voir annexe 2 – carte du territoire communal).

1.2 OBJECTIF ET LIMITES L'objectif du schéma directeur d’assainissement est, à partir de la situation actuelle d'un point de vue sanitaire et de l'aptitude des sols à l'assainissement autonome, de cerner les possibilités d'assainissement collectif et non collectif .

Les propositions formulées dans ce document permettront à la collectivité locale de faire des choix pour orienter l'urbanisation future et de définir les systèmes d'assainissement à mettre en oeuvre en fonction du coût, des problèmes sanitaires actuels et de la capacité des sols à l'assainissement autonome dans le respect du milieu naturel.

D’après la circulaire Environnement du 22 mai 1997 : DE – SDGE – BLPE, la délimitation des zones relevant de l'assainissement collectif ou non collectif, n'a pas pour effet de rendre ces zones constructibles. Ainsi, le classement d'une zone en zone d'assainissement collectif a simplement pour effet de déterminer le mode d'assainissement qui sera retenu et ne peut avoir pour effet :

• ni d'engager la collectivité sur un délai de réalisation des travaux d'assainissement, • ni d'éviter au pétitionnaire de réaliser une installation d'assainissement individuel conforme à la réglementation dans le cas où la date de livraison des constructions est antérieure à la date de desserte des parcelles par le réseau d'assainissement, • ni de constituer un droit pour les propriétaires des parcelles concernées et les constructeurs qui viennent y réaliser des opérations, à obtenir gratuitement la réalisation des équipements publics d'assainissement nécessaires à leur desserte.

Commune de Saint-Christophe-et-le-Laris 5 GéoPlusEnvironnement Révision du zonage d’assainissement Décembre 2010

2. RAPPEL DE LA SITUATION DE L’ASSAINISSEMENT

2.1 ASSAINISSEMENT COLLECTIF Sur la commune de Saint-Christophe-et-le-Laris, les habitations situées dans le centre du village sont desservies par un réseau d'assainissement collectif séparatif . Celui-ci compte 9 branchements. Sur le Laris , le réseau est entièrement unitaire et draine de très grandes surfaces actives en particulier le bassin versant « Le Commandeur » en amont du hameau (voir annexe 3 – Plan des réseaux actuels d’eaux usées).

En sortie de réseau, les effluents sont actuellement rejetés directement dans le cours d’eau la Limone et la Tirette sans traitement préalable.

2.2 ÉCOULEMENTS PLUVIAUX Sur Saint-Christophe, les eaux pluviales sont gérées indépendamment des eaux usées. Sur le Laris, les eaux pluviales sont évacuées en partie par l’intermédiaire du réseau d’assainissement unitaire. En raison de dysfonctionnements par temps de pluie, ce réseau avait été doublé au niveau de la place (vers les WC publics).

Sur le reste du territoire communal, les eaux pluviales sont évacuées par l’intermédiaire de fossés et de petits ruisseaux. Comme indiqué ci-dessus dans le paragraphe 2.1, dans le cadre des travaux d’assainissement collectif programmés, un réseau séparatif va être mis en place au Laris (les eaux pluviales seront donc collectées séparément des eaux usées), comme c’est déjà le cas dans le quartier de Saint-Christophe.

2.3 ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF La compétence assainissement non collectif est assurée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Romans 1, via le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Celui-ci diagnostique les installations d’assainissement non collectif existantes et est consulté pour l’instruction des permis de construire incluant la réalisation de ce type d’installations.

Les données de 2010 du SPANC indiquent que 119 installations ont été visitées sur le territoire communal. Parmi celles-ci : • 22 % sont conformes à l’actuelle ou à l’ancienne législation . Elles ne présentent aucun dysfonctionnement et n’induisent aucun risque pour la salubrité publique, ni pour l’environnement. • 14% ne sont pas conformes à l’actuelle législation (ne présentent pas de dysfonctionnement pour 8% ou des dysfonctionnements mineurs pour 6%), mais n’induisent aucun risque pour la salubrité publique, ni pour l’environnement.

1 Depuis le 1 er janvier 2011 : Communauté d'Agglomération du Pays de Romans (CAPR)

Commune de Saint-Christophe-et-le-Laris 6 GéoPlusEnvironnement–Etude n°10.P.6.2.92 Révision du zonage d’assainissement Décembre 2011

• 63% induisent des risques pour le milieu naturel et/ou pour la salubrité publique . Il peut s’agir d’installations présentant d’importants dysfonctionnements, d’installations comportant uniquement un système de pré-traitement, voire de foyers ne comportant aucun dispositif d’assainissement.

Aucun projet de réhabilitation n’a été communiqué au SPANC pour le moment.

Ces 3 dernières années, le service constate une baisse de demandes de permis de construire avec installations d’assainissement non collectif, qu’il associe au projet d’assainissement collectif de la commune.

Commune de Saint-Christophe-et-le-Laris 7 GéoPlusEnvironnement–Etude n°10.P.6.2.92 Révision du zonage d’assainissement Décembre 2011

2.4 PROPOSITIONS D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF ETUDIÉES

2.4.1 MOTIVATIONS DU PROJET Suite à l’élaboration du zonage d’assainissement qui a mis en évidence l’absence de traitement des eaux usées en sortie des deux réseaux existants et dans la perspective d'un développement maîtrisé de l’urbanisme, la commune de St Christophe et le Laris a décidé d’entreprendre des travaux d’assainissement collectif avec : • La création d’une station d’épuration permettant de traiter les eaux usées des hameaux de Saint Christophe et du Laris, en collaboration avec la commune voisine de Montchenu qui y enverra les effluents des hameaux de Marantières et du Poulet. • La création d’un réseau de transfert entre le pont de la Tirette et le site retenu pour implanter la station d’épuration. • L’extension des réseaux de collecte à Saint-Christophe et au Laris. • Le doublement du réseau d’assainissement du Laris pour un passage en réseau séparatif.

La nouvelle station d’épuration envisagée est de type filtres plantés de roseaux, d'abord dimensionnée pour 300 EH. On verra, par la site, que cette capacité a été relevée à 500.

2.4.2 RESUMÉ DES CHOIX D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF DU ZONAGE D’ASSAINISSEMENT DE 2006 ET PRÉSENTATION DE L’ÉVOLUTION DE CES CHOIX Voir annexes 3 et 4

2.4.2.1 CRÉATION D ’UNE UNITÉ DE TRAITEMENT

Extrait du rapport de zonage (phase 3) d’avril 2006 : « La commune a décidé la mise en œuvre d’une station d’épuration de type lits à macrophytes dimensionnée pour 280 EH située en bordure de la Limone ».

Début 2009, la DDAF de la Drôme a réalisé une étude comparative concernant l’assainissement collectif des communes de Saint-Christophe-et-le-Laris et de Montchenu. Cette étude conclut à l'intérêt de concevoir une seule station intercommunale pour la commune de Saint-Christophe-et-le-Laris et pour le hameau du Poulet sur la commune de Montchenu. Les deux communes ont fait le choix de retenir cette option. De plus, la commune de Montchenu a souhaité que soit étudié le raccordement du hameau de Marantières, en rive gauche de la Limone, avec passage par le tablier du pont. Ces nouvelles dispositions ont conduit à dimensionner la station pour 500 équivalents- habitants.

L’emplacement de la future station d’épuration a également été réétudié dans le cadre de cette étude comparative. Au regard des résultats des tests d’infiltration réalisés sur le site initialement proposé (sur la commune de Saint-Christophe-et-le-Laris, à proximité de la Limone) et sur le nouveau site

Commune de Saint-Christophe-et-le-Laris 8 GéoPlusEnvironnement–Etude n°10.P.6.2.92 Révision du zonage d’assainissement Décembre 2011

étudié (quartier du Poulet sur la commune de Montchenu), la DDAF (2009) s’est montrée favorable à l’implantation de la station d’épuration sur la commune de Montchenu.

Les 2 communes ont opté pour une station d’épuration comportant 2 filtres plantés de roseaux avec des lagunes d’infiltration en sortie de station .

Le montant estimé des travaux, établi en 2010 au stade Projet, est de 320 400 € HT . Le budget est réparti entre les communes de Saint-Christophe-et-le-Laris et Montchenu.

2.4.2.2 CRÉATION DE RÉSEAUX DE TRANSFERT

Extrait du rapport de zonage (phase 3) d’avril 2006 : « Création de réseaux de transfert entre le Laris et la future station d’épuration et entre le village et le Laris. Ce réseau permettra de desservir au passage le quartier de la Bascule ».

Le nouveau projet intercommunal d’assainissement collectif prévoit la création d’un réseau de transfert des eaux usées de la commune de Saint-Christophe-et-le-Laris et du futur secteur de Montchenu raccordé vers la station d’épuration, selon les modalités suivantes : o Transfert sur la commune de Saint-Christophe-et-le-Laris : Le réseau de transfert démarre au regard R27 en passant dans les prairies au sud, sous le hameau du Laris (regards R27 à R16). La partie est du réseau du Laris sera raccordée à la nouvelle conduite un peu en aval du pont au niveau du regard R27. Le nouveau réseau de collecte du Laris sera raccordé à la nouvelle conduite au regard R 24, en suivant la conduite actuelle qui sera dédiée uniquement aux eaux pluviales. Ce réseau devenant séparatif, il n'y aura plus de déversoir d’orage.

Une nouvelle antenne des quartiers ouest du Laris sera raccordée par le regard R20.

Longueur : 570 ml de réseau EU en PVC Ø 200 mm Type : séparatif Antennes raccordées : 3

Le montant estimé des travaux, établi en 2010, est de 58 000 € HT .

2.4.2.3 TRAVAUX SUR LES RÉSEAUX DE COLLECTE

Extrait du rapport de zonage (phase 3) d’avril 2006 : « Mise en séparatif partielle du réseau du Laris et création de nouvelles antennes de réseau d’eaux usées pour le Laris ».

Dans le nouveau projet d’assainissement intercommunal, les travaux associés au réseau de collecte ne concernent pas uniquement le quartier du Laris.

Commune de Saint-Christophe-et-le-Laris 9 GéoPlusEnvironnement–Etude n°10.P.6.2.92 Révision du zonage d’assainissement Décembre 2011

o Collecte à Saint-Christophe et entre Saint-Christophe et le pont de la Tirette Le réseau remonte jusqu'aux maisons situées en amont du chef-lieu sur les parcelles 1227 et 1512 (regard R50), passe en dessous des maisons situées sous la RD 66 (regards R43 à 48) en traversant la parcelle 1445 en biais pour des raisons d'écoulement gravitaire. La commune indique avoir un projet de parking et d'espace de jeux sur cette parcelle qui ne sera pas ouverte à la construction.

Une branche remonte sur la mairie (regard R41). Le réseau d'eaux pluviales qui collecte la voirie, reste en place avec rejet vers la Limone (regard R39 et rejet) Deux habitations localisées entre Saint Christophe et la Limone (parcelles 256 et 1231) continueront à être raccordées sur le collecteur d'eaux pluviales. L'étude d'un poste de relèvement a conclu à la non faisabilité financière d'un tel équipement pour 2 constructions seulement.

Longueur : 1150 ml de réseau EU en PVC Ø 200 mm. Type : séparatif Branchements existants à reprendre : 9 Branchements nouveau prévus : 16 Antennes raccordées : 2

Le réseau sera poursuivi pour rejoindre le Laris le long de la RD66. Les habitations du quartier de la Bascule seront raccordées au passage par différentes antennes rejoignant cette canalisation (entre les regards R27 et R37).

Le passage du pont se fera en encorbellement sous la conduite AEP existante (regards R28 et R29). Il sera rejoint par l'antenne Est du hameau du Laris (R27). A partir de R27, vers l'aval, le réseau sera en transfert (voir plus loin).

Le montant estimé des travaux, établi en 2010 est de 186 000 € HT .

o Collecte des eaux usées au Laris Le diagnostic du réseau du Laris a montré que ce réseau était entièrement unitaire avec de très grosses surfaces actives drainées pour les eaux de pluie, en particulier le bassin versant naturel du Commandeur, situé en amont du hameau. La commune a donc fait le choix de conserver le réseau actuel pour gérer les eaux pluviales et de réaliser un nouveau réseau pour les eaux usées. Le réseau actuel sera donc entièrement doublé. Seules les grilles de la voirie et le bassin versant amont resteront connectées au réseau actuel. Pour les quartiers ouest, au dessus et en dessous de la RD 66, 4 antennes rejoindront le collecteur de transfert (regards R14, R20, R24 et R27).

Longueur : 1510 ml de réseau EU en PVC Ø 200 mm. Type : séparatif Branchements existants à reprendre : 40 Branchements nouveau prévus : 25

Le montant estimé des travaux, établi en 2010, est de 173 000 € HT.

Commune de Saint-Christophe-et-le-Laris 10 GéoPlusEnvironnement–Etude n°10.P.6.2.92 Révision du zonage d’assainissement Décembre 2011

o Réseau de collecte des eaux pluviales sur le Laris Le choix de créer un nouveau réseau pour les eaux usées du Laris a libéré le collecteur actuel pour la gestion unique des eaux pluviales.

Plusieurs grilles de voirie et les rejets d'habitations resteront branchés sur ce collecteur.

Le réseau actuel est constitué par (d'amont en aval) : • conduite béton de diamètre 1000 mm le long de la route du Commandeur • cadre bâti en molasse avec voûte, radier en galets maçonnés, sur les 75 mètres suivants : 1m de large, 1,20 m sous voûte • cadre bâti avec dalle en molasse ou béton (dû à des reprises), radier en mauvais état avec affouillement localisé des bajoyers. Nombreuses réductions liées à un plafond abaissé à 90 cm ou à des rétrécissements à 90 cm de large. • dédoublement par une conduite en béton de diamètre 600 mm sur une partie du parcours.

Le bassin versant du Commandeur fait 54 ha de superficie, une longueur de 1300 m et une pente moyenne de 9,8%. Les débits de crue transitant dans le collecteur ont été calculés en utilisant les coefficients de Montana pour des pluies de durée égale au temps de concentration du bassin versant (soit tc = 12 minutes). En tenant compte de l'occupation du sol, le coefficient de ruissellement évolue de Cr = 0,42 à 0,53 entre les périodes de retour 10 et 100 ans.

Le calcul des débits pour des fréquences différentes donne (formule rationnelle) : 3 Qi10 ans = 5,2 m /s 3 Qi100 ans = 9,1 m /s

La capacité actuelle du collecteur d'eaux pluviales est limitée à 3,5 m 3/s par le tronçon situé sous la RD 66 où la pente est faible. Le parcours du collecteur actuel a montré la nécessité de reprendre une grande longueur, très dégradée. De plus, le parcours actuel passe sous des habitations ce que la commune souhaite éviter.

Trois solutions ont donc été étudiées : Solution 1 : Suppression du passage sous les maisons, en passant sous la voie publique (cadre béton 1 x 1m sur 80 ml) Capacité = 3,5 m 3/s (largement inf. à la décennale)

Solutions 2 : solution 1 + changement sous la RD 66 (cadre béton 1 x 1 m sur 150 ml) Capacité = 4,5 m 3/s (inf. à la décennale)

Solutions 3 : conservation de l'existant pour les grilles de la partie urbanisée et nouvelle conduite pour le bassin versant du Commandeur (cadre béton 1 x 1 m sur 400 ml avec une forte pente) Capacité = 6,6 m 3/s pour le BV naturel, voisine de la trentennale (et surabondante pour les grilles de la voirie)

La commune a finalement fait le choix de mettre en œuvre une solution mixte qui consiste à :

Commune de Saint-Christophe-et-le-Laris 11 GéoPlusEnvironnement–Etude n°10.P.6.2.92 Révision du zonage d’assainissement Décembre 2011

• Conserver les 80 premiers mètres amont de la conduite, avec son passage sous les habitations • Conserver le by-pass en 600 mm • changer les 80 m aval de collecteur bâti détérioré, par un cadre en béton de 1 mètre x 1 mètre • rejoindre les cadres qui traversent les jardins

Le montant estimé des travaux, établi en 2010 est de 94 000 € HT .

2.5 PROPOSITIONS D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF ETUDIÉES

Extrait du rapport de zonage (phase 3) d’avril 2006 : « Le reste du territoire communal est maintenu en assainissement individuel ».

Ce choix est maintenu. Toute implantation d’installation individuelle d’assainissement devra faire l’objet d’une étude préalable spécifique.

Commune de Saint-Christophe-et-le-Laris 12 GéoPlusEnvironnement–Etude n°10.P.6.2.92 Révision du zonage d’assainissement Décembre 2011

3. CHOIX DE LA COMMUNE La commune de Saint-Christophe-et-le-Laris a décidé la création d’une station d’épuration intercommunale en lien avec Montchenu pour permettre le traitement des effluents collectés par les réseaux de Saint-Christophe et du Laris. Cette station sera implantée dans le quartier du Poulet à Montchenu. Elle traitera, d’une part, les effluents des zones collectées sur Saint-Christophe et le Laris ainsi ceux des secteurs prochainement connectés de Montchenu (Marantières et le quartier du Poulet). Les travaux de construction débuteront début 2011 et la mise en service de la station est prévue pour mai 2011 . La capacité nominale de la station d’épuration est relevée à 500 EH pour intégrer les branchements existants et l’estimation du développement de l’urbanisation sur les secteurs collectés correspondant à 350 EH pour la commune de St Christophe et 150 EN pour Montchenu. Un réseau de transfert reliant les zones collectées de Saint-Christophe-et-le-Laris et de Montchenu à la future station de traitement des effluents, sera implanté dans la vallée de la Limone, entre la partie urbanisée et le cours d'eau. Des travaux d’extension des réseaux de collecte sont également prévus dans le chef-lieu de Saint-Christophe, entre Saint-Christophe et le Laris et au niveau de la Marantière à Montchenu. Par ailleurs, un doublement du réseau d’assainissement dans le hameau du Laris est prévu dans le but de passer d’un réseau unitaire à un réseau séparatif. Ces travaux seront réalisés en deux tranches de travaux enchaînées durant l’année 2011. Le reste de la commune sera maintenu en assainissement non collectif.

Synthèse des choix de la commune

ÅÅÅ Création d’un système d’assainissement collectif intercommunal pour le chef-lieu Saint-Christophe, le hameau du Laris sur la commune de Saint-Christophe-et-le- Laris ainsi que pour les quartiers du Poulet et de la Marantière sur la commune de Montchenu. La station d’épuration est dimensionnée pour 500 EH. Sa réalisation est prévue à court terme (2011).

ÇÇÇ Création de réseaux de transfert entre les quartiers collectés de Saint-Christophe- et-le-Laris et les quartiers collectés de Montchenu et la future station d’épuration.

ÉÉÉ Extension du réseau de collecte dans les hameaux de Saint-Christophe, du Laris et de Marantières.

444 Doublement du réseau de collecte dans le hameau du Laris (passage d’un réseau unitaire à un réseau séparatif).

555 Le reste du territoire communal est maintenu en assainissement individuel.

Plan de financement prévisionnel du projet avant établissement du marché Le plan de financement du projet est exposé en annexe 5.

Commune de Saint-Christophe-et-le-Laris 13 GéoPlusEnvironnement–Etude n°10.P.6.2.92 Révision du zonage d’assainissement Décembre 2011

4. ASSAINISSEMENT COLLECTIF - SOLUTIONS RETENUES

4.1 COÛTS REELS DU PROJET (REVUS AU MOMENT DE L’ETABLISSSEMENT DES MARCHÉS) NB : Les marchés de travaux ont été signés fin 2010 à la suite de la consultation des entreprises. Cette analyse financière est donc réalisée sur les montants réels des marchés et non sur les estimatifs AVP ou PRO.

Lot 1 : Collecte des eaux usées et transfert Eaux pluviales au Laris

Tranche ferme

Montant HT 1 Transfert sur Saint-Christophe-et-le-Laris 37 791,00 € 2 Transfert sur Montchenu 42 411,10 € TOTAL TF HT 80 202.10 € TVA 19,6% 15 719.61 € TOTAL TF TTC 95 921.71 €

Tranche conditionnelle NB : Cette tranche a été affermie immédiatement et lancée en même temps que la tranche ferme Montant HT 1 Collecte à Saint-Christophe 126 550,00 € 2 Collecte au Laris entre R27 et R27.0 85 590,90 € 3 Collecte au Laris entre R23.0 et R23 22 896,70 € 4 Collecte au Laris entre R23 et R34 8 924,70 € 5 Eaux pluviales au Laris 110 172,65 € TOTAL TF HT 354 134,95 € TVA 19,6% 69 410,45 € TOTAL TF TTC 423 545,40 €

Lot 2 : Station d’épuration de type filtres plantés de roseaux pour 500 EH – lits à macrophytes superposés.

Montant HT Station d’épuration 249 081,00 € TOTAL HT 249 081,00 € TVA 19,6% 48 819,88 € TOTAL TF TTC 297 900,88 €

Les coûts ne comprennent pas la maîtrise d'œuvre et les frais annexes (acquisition de terrain, topographie, étude de sols, dossier de déclaration…). Par contre, les tableaux de l'annexe 5 tiennent compte de ces coûts.

Commune de Saint-Christophe-et-le-Laris 14 GéoPlusEnvironnement–Etude n°10.P.6.2.92 Révision du zonage d’assainissement Décembre 2011

4.2 ANALYSE FINANCIERE – ASSAINISSEMENT COLLECTIF

4.2.1 COÛT D’EXPLOITATION ET DE RENOUVELLEMENT Ces prix sont donnés à titre indicatif pour tout collecteur neuf. Il n’a pas été pris en compte le coût de fonctionnement et le renouvellement des éventuels réseaux existants.

Réseaux STEP

Coût annuel d'exploitation 2000 € 3000 à 3500 €

4.2.2 TAUX DE SUBVENTION ACCORDES Les taux de subvention indiqués ci-après correspondent aux actuels programmes d’attribution d’aides de l’Etat 2, de l’Agence de l’Eau 3 et du Conseil Général de la Drôme 4 :

RESEAUX DE COLLECTE ET DE TRANSFERT - Etat (DETR): 25% du montant total - Agence de l'Eau : 30% sur un montant plafond de 287 000 € HT - Agence de l’Eau (FSR 5) : 30% sur un montant plafond de 145 794 € HT - Département : 38,68 % du montant total

STATION D’EPURATION - Etat DETR) : 25 % du montant total - Agence de l'eau : 30 % sur un montant plafond de 266 479 € HT - Agence de l’Eau (FSR) : 20% sur un montant plafond de 266 479 € HT - Département : 10 % du montant total.

Remarque : le montant total des subventions attribuées est plafonné à 80% du coût des travaux.

2 Etat (DETR) : Le taux de subvention est plafonné à 450 000 € de travaux. 3 Agence de l’Eau : Le taux de subvention est plafonné en fonction du nombre d’EH raccordé. Ici, le plafond est de 266 479 € HT. L’Agence de l’Eau rajoute un Fonds de Solidarité rurale. 4 Conseil Général de la Drôme : Taux de subvention plafonné à 80%. 5 FSR : Fonds de Solidarité Rurale

Commune de Saint-Christophe-et-le-Laris 15 GéoPlusEnvironnement–Etude n°10.P.6.2.92 Révision du zonage d’assainissement Décembre 2011

4.2.3 ANALYSE FINANCIÈRE DES CHOIX DE LA COMMUNE POUR L'ASSAINISSEMENT COLLECTIF Le tableau ci-après présente l'impact du coût des travaux eaux usées sur le prix du mètre cube d'eau potable pour la solution retenue. Ces prix représentent l’augmentation par rapport au prix actuel du m 3 que paiera la totalité des habitations raccordées pour les travaux d’assainissement collectif. Ils sont donnés à titre indicatif.

Coût du projet 929 400 € H.T.

Montant restant à charge de la commune 212 270 € H.T.

Volume d’eau distribué par an 13 000 m 3/an

Augmentation au m 3 d’eau* 0.95 €/m 3/an

* Cet impact a été calculé avec un emprunt de la totalité de la part restant à charge de la commune à un taux de 5% sur 30 ans.

Commune de Saint-Christophe-et-le-Laris 16 GéoPlusEnvironnement–Etude n°10.P.6.2.92 Révision du zonage d’assainissement Décembre 2011

5. ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Une carte d’aptitude des sols à l’assainissement autonome a été réalisée en 2005 (voir annexe 6 – Carte d’aptitude). Elle montre que les terrains sondés en périphérie des zones actuellement urbanisées sont défavorables à l’assainissement autonome.

La création ou l’extension des zones à urbaniser en non collectif tient compte des résultats de la carte d'aptitude.

Pour les habitations situées en zone peu favorable, une étude complémentaire (500 à 650 € HT) devra être réalisée avant toute réhabilitation de système de traitement. Les coûts estimatifs de réhabilitation des assainissements individuels non conformes ou manifestant des dysfonctionnements sont : • dans le cas de systèmes classiques de type tranchées filtrantes de l’ordre de 6 000 € H.T. (hors étude, maîtrise d’œuvre et hors remise en état de la parcelle). • dans le cas de systèmes contraignants de type filtre à sable drainé ou filtre compact avec rejet dans le milieu naturel (par exemple) de l’ordre de 7 000 € H.T. (hors étude, maîtrise d’œuvre et hors remise en état de la parcelle). • dans le cas de systèmes contraignants de type filtre à sable drainé ou filtre compact avec rejet dans des tranchées d'infiltration de l’ordre de 7 500 à 8 000 € H.T. (hors étude, maîtrise d’œuvre et hors remise en état de la parcelle).

Coût d’exploitation/renouvellement (en prix HT) :

• Une visite par le SPANC tous les 8 ans 100 € • Une vidange lorsque la fosse est à moitié 280 à 300 € pleine (tous les 3 à 4 ans)

La durée de vie des ouvrages d'assainissement est estimée à :

• 30 ans pour une fosse septique • 20 ans pour un épandage souterrain

Commune de Saint-Christophe-et-le-Laris 17 GéoPlusEnvironnement–Etude n°10.P.6.2.92 Révision du zonage d’assainissement Décembre 2011

6. ZONAGE D’ASSAINISSEMENT Voir annexe 7

L'élaboration du Zonage d'Assainissement conduit à la délimitation de zones relevant de l'assainissement collectif et de zones relevant de l'assainissement non collectif.

La commune fait le choix de limiter le périmètre de l’assainissement collectif aux deux villages de Saint-Christophe et du Laris . Le reste de la commune sera en assainissement non collectif.

Le plan du zonage d’assainissement distingue trois types de zones : • la zone actuelle d’assainissement collectif : celle-ci correspond aux centres des deux principaux bourgs de Saint-Christophe et du Laris ainsi qu’à quelques constructions du quartier de la Bascule. • la zone d’assainissement collectif, immédiatement raccordable ou raccordable à court terme (suite aux grands travaux de 2011): ° Sur le village de Saint-Christophe : Cette zone inclut des parcelles situées de part et d’autre de la RD 66. Elle s’étend de la parcelle 1512 (limite nord) jusqu’à la parcelle 293 au quartier de la Bascule (limite sud). ° Sur le village du Laris : La zone inclut un secteur plus étendu entre la parcelle 298 (limite nord) et la limite communale avec Montchenu (limite sud). • la future zone d’assainissement collectif, raccordable à moyen ou à long terme. Elle correspond à des secteurs plus en retrait du projet de réseaux d’assainissement collectif mais qui pourront être raccordés par extension limitée du réseau collectif : ° Sur le village de Saint-Christophe : Cette zone s’inscrit dans la continuité de la zone raccordable immédiatement ou à court terme. Elle correspond à un ensemble de parcelles situées en contrehaut du cimetière. ° Sur le village du Laris : La zone inclut des parcelles jouxtant les deux premières zones, Elle étend la zone d’assainissement collectif du Laris vers le nord-ouest.

7. ÉVALUATION DES COÛTS DE RACCORDEMENT DES FUTURES ZONES D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF Voir annexe 8

Des travaux supplémentaires de raccordement seront nécessaires pour desservir en assainissement collectif les zones cartographiées en vert « zones d’assainissement collectif raccordable à moyen terme ou à long terme ». Cette zone verte correspond à 3 secteurs distincts numérotés de 1 à 3 sur la carte.

Sur le secteur 1 d’une surface de 5,2 ha, le linéaire de réseaux à créer est évalué à 500 mètres linéaires dont : • 270 ml seront implantés en bordure de voirie, • 230 ml seront implantés en plein champ.

Commune de Saint-Christophe-et-le-Laris 18 GéoPlusEnvironnement–Etude n°10.P.6.2.92 Révision du zonage d’assainissement Décembre 2011

Le budget correspondant est évalué à 60 000 € HT (y compris imprévus et maitrise d’œuvre). Ce secteur correspond aux parcelles situées au dessus du cimetière, numérotées 1459, 236, 235, 234, 241, 242, 243c et d, 244, 984, 1593, 1595, 267 et 1597, parcelles en totalité ou en partie.

Sur le secteur 2 d’une surface de 1,2 ha, le linéaire de réseaux à créer est évalué à 140 mètres linéaires, à implanter en plein champ. Le budget correspondant est évalué à 15 000 € HT (y compris imprévus et maitrise d’œuvre). Ce secteur correspond aux parcelles situées dans la partie nord du quartier du Laris, numérotées 288, 289 et 302, parcelles en totalité ou en partie.

Sur le secteur 3 d’une surface de 5 ha, le linéaire de réseaux à créer est évalué à 435 mètres linéaires dont : • 330 ml seront implantés en bordure de voirie, • 105 ml seront implantés en plein champ. Le budget correspondant est évalué à 55 000 € HT (y compris imprévus et maitrise d’œuvre). Ce secteur correspond aux parcelles situées dans la partie nord-ouest du quartier du Laris et dans la partie sud du lieu-dit Les Brosses, numérotées 83, 82, 32, 178a, 205, 315, 218, 37, 38, 39, 40, 311 et 309, parcelles en totalité ou en partie.

De plus, les travaux d’assainissement réalisés en 2011 permettront de raccorder les secteurs cartographiés en marron sur la carte « zone d’assainissement collectif immédiatement raccordable ou raccordable à court terme ».

‘ œ ’

Peyrins, le 16 décembre 2011

Pour GéoPlusEnvironnement, Stéphanie BARDEAU Olivier RICHARD Agence sud-est

Commune de Saint-Christophe-et-le-Laris 19 GéoPlusEnvironnement–Etude n°10.P.6.2.92 Révision du zonage d’assainissement Décembre 2011

ANNEXES

Annexe 1 Carte de localisation générale

Annexe 2 Carte du territoire communal

Annexe 3 Plans des actuels réseaux d’eaux usées Annexe 3 a – Le village Annexe 3 b – Le Laris

Annexe 4 Plan du projet 2011 avec les numéros de regards

Annexe 5 Plan prévisionnel de financement du projet 2011 avant établissement du marché

Annexe 6 Carte d’aptitude à l’assainissement autonome

Annexe 7 Zonage d’assainissement (2 plans)

Annexe 8 Plan des réseaux de raccordement à prévoir pour la collecte des zones d’assainissement collectif, à moyen et long terme.

ANNEXE 1

CARTE DE LOCALISATION GÉNÉRALE

D épartem ent de la Drôm e C om m une de St-Christophe-et-le-Laris

Réactualisation du zonage d'assainissem ent

C arte de localisation générale

Date Dessiné Vérifié 0 9 / 2 0 0 5 LA PB GéoPlusEnvironnem ent M o d i f i é D e s s i n é V é r i f i é Siège social : Le Château 31290 GARDOUCH Tél : 05 34 6 6 43 42 / Fax : 0 5 61 81 62 8 0 SB 1 2 / 2 0 1 0 HJ 10.P.6.2.92 Ech : 1/200000 P l a n n ° 1

ANNEXE 2

CARTE DU TERRITOIRE COMMUNAL

Département de la Drôme

Commune de Saint-Christophe-et-le-Laris

REACTUALISATION DU ZONAGE D'ASSAINISSEMENT

Carte du territoire communal

Date Dessiné Vérifié Agence Sud-est Quartier les Sables 12/2010 SB HJ 26380 PEYRINS GéoPlusEnvironnement Tel. 04 75 72 80 00-Fax. 04 75 72 80 05 Modifié Dessiné Vérifié Siège social : Le Château 31 290 GARDOUCH TEL : 05 34 66 43 42 / Fax : 05 61 81 62 80 Echelle : 1/25000 10.P.6.2.92

ANNEXE 3

PLANS DES ACTUELS RÉSEAUX D’EAUX USÉES 3 A – LE VILLAGE 3 B – LE LARIS

ANNEXE 4

PLAN DU PROJET 2011 DE RÉSEAUX D’EAUX USÉES

LES 247

25 246 1310

n°2 1311

243 193

26 944

22 GILLINIERES 1308 1301 182

222 Commune de St Christophe 1304 CHAMPAGNIER

1306 et Le Laris

177 1303 1307 Canal RÉSEAUX EXISTANTS

244 Réseau unitaire (conservé pour les EP) Fossé EP 205 27 LES Conduite enterrée EP

1309

226

248

183 du

206 28 BROSSES PLAN DE PROJET DE

178 de

de RESEAU DES EAUX USEES

chemin 220 NOUVEAUX RÉSEAUX chemin 156 209 448 C Réseau d'assainissement 175 REALISES EN 2011 176R27 Numéro de regard 332.81 Altitude terrain naturel 331.53 Altitude fil d'eau (arrivée) Regard 331.11 Altitude fil d'eau (départ) 224 Réseau EP cadre 1x1 m et regards

Laris

157 211 Caniveau-grille section 40x40cm a 174 35 Grille EP 50x50cm 207 b 160

158 180

179 214

de 14 de 173 Etude n° Agence Sud-est 36

37 Quartier les Sables

Saint-Sorlin c Saint-Sorlin 10.P.6.2.92 159 26380 PEYRINS 239 Date Dessiné Vérifié Tél. 04 75 72 80 00 GéoPlusEnvironnement Fax. 04 75b 72 80 05 12/2010 HJ SB Siège social : Le Château 31 290 GARDOUCH Tél : 05 34 66 43 42 / Fax : 05 61 81 62 80

213 Modifié Dessiné Vérifié 171 12/2011 HJ SB/OR

38 Ech : 1/1000 213 13 218 0 m 10 m 20 m 240

39

315 162

170

172

40 84 212

32

Romans-sur-Isère Romans-sur-Isère à 161 169 238 314

85

(Ruisseau) 163 a

1460 296 a 1458

83 Tirette

au

86 au à à

297 205 82 311 237

a b Fossé

176

243

241

309 178 304 236 175 a 87 303 310 179

1457

Saint-Christophe-et-Le-Laris Saint-Christophe-et-Le-Laris 242 306 235

308 305 307 301 R27.0 349.21 267 348.01 202 316 1498 LE

233 88

c 272 42 317 d 1459 274

231 b

1595 52 R27.1 344.26 54 273 343.06 FE 234 206 302 1496 313

R27.41 164 271 232 47 294 203 LE R35.0 1593 234 51

237 252 1512 295 1227 a 984

312 244

Grand-Serre 70 Grand-Serre 57 289 229 50 251 58 LARIS 1597 R27.2 60 340.71 339.51 230 169 49 1596

188 1594 46 48 67 1497 1499 189 195 238 45 190

1 62 69 78 1214 349.61 63 64 1592 1 339.51 R27.4 3 1210 338.95 338.8 122 2 121 66 Montchenu 339.13 O1 336.75 193 R27.5R27.52 65 73 R27.3 123 338.36 196 339.13 192 3 338.24 68 R1 336.57 271 2 337.93 293 348.68

172 262 352.62 2 292 1534

336.97 338.02 351.42 n°66 124 288 1209

Vers station d'épuration intercommunale 149 184 1215 260 de R27.51 228 R35.1 338.2 74R23.0 R2 départementale 4 337.77 336.95 339.92 983 1 R27.61 1 283 R27.60 125 337.86 336.97 119 338.33 338.72 1213 1598 1583 Route 338.63 127 126 128 335.77 2 1582 246 R35.2 158 337.34 337.43 267 R27.50 O1 91 1208 1516 338.5 75 182 282 337.3 Montchenu 1212 1527 129 249 R27.6R27.62 186 337.25 268 1577 1515 334.95 117 166 231 a 5 116 336.9 148 250 R23.1 76 338.64 1528 101 RP1 337.44 1536 263 194 à 1267 R23.2 100 338.18 291 1567 de 253 279 336.98 959 277 RP2 170 131 115 99 1535 139 la 1569 1514 1531 265 6 153 335.89 1211 247 1513 R23 1533 1581 337.43 1566 276 333.96 945 R4 254 1568 345.29 Côte-Saint-André 946 344.09 1530 138 1576 Mairie RP3 1100 278 103 230 173 1503 1116 235 287 275 R27.7 93 R22 335.6 1599 109 335.13 114 248 R8 334.4 333.93 102 342.76 1584 273 1111 340.25 5 1187 342.47 1444 165 98 1578 264 1507 1112 97 R21 336.12 1529 96 236 335.23 289 R9 R20 341.77

136 94

280 336.19 1580 340.07

132 249 281 270 335.36 288 R10 1113 341.46 990 a 1252 339.94

3 1445 343.52 1117 1508 108 334.29 110 1268 112 113 137 R19 1579 1250 336.84 229 166 335.59 R5 R17 1502 342.71 1510 338.26 284 141 1114 R11 1117 341.51 335.97 n°66 340.61 223 339.41 180 R24 1509 1118 256 334.15 969 Route R12 332.95 1269 340.05 269 R16 274 250 R18 337.81 départementale 338.85 1119 337.61 4 336.07 342.71 335.82 1153 1446 R6 266 R13 342.91 O1 R15 338.64 156 8 R25 980 333.05 341.09 R26 333.41 337.97 337.44 333.38 332.21 293 336.31 R27.8R27 1120

183 R14 R28 332.81 331.91 R7 1 1504 337.56 259 332.7 285 2 332.6 292 342.38 332.88 331.61331.53 104 336.61 330.74 340.72

3 R29 331.11 332.87 251 4 1501 5 332.67 332.75 332.4 R30 330.38 331.98 R31 1506 258 226 R32 331.33 330.02 329.75 200 329.66 328.55 107 1232 R33

327.71 1090 326.51 (Ruisseau) 181 1500 1505

133 973

135 134 Canal 142 La 1207 227 c 105 b 1145 1141

1144 1146 1231 201 146 282 106 294 Limone

160 281 279 (Rivière) 280 256

Limone 276 277 254

Fossé 278 735

255

10

La 122

(Rivière) 123 745 736

161

164

119 199 155 203 737

154

145

143 144 202

9

121

163 7

Voie Voie

Voie 201 Canal

162

200 5

8 Chemin La 3

120

ANNEXE 5

PLAN DE FINANCEMENT PRÉVISIONNEL DU PROJET 2011 AVANT ÉTABLISSEMENT DES MARCHÉS

Le tableau ci-dessous reprend le calcul du montant des subventions et de la part communale pour la solution retenue.

Eaux usées Agence de St Christ. le Etat D.G.E. CG 26 Part restante Montchenu TRANCHE 1 : 2010 l'Eau Laris TVA % Montant % Montant % Montant Montant % Montant Montant Total HT 19,6% Total TTC (1) HT (2) HT (3) HT % % Transfert sur Montchenu 70 000 € 13 720 € 83 720 € 25% 17 500 € 30% 21 000 € 25% 17 500 € 14 000 € 20% 50% 7 000 € 50% 7 000 €

Transfert sur St Christophe 58 000 € 11 368 € 69 368 € 25% 14 500 € 30% 17 400 € 25% 14 500 € 11 600 € 20% 100% 11 600 € 0% 0 € et Le Laris Station d'épuration 2 filtres 308 400 € 60 446 € 368 846 € 25% 77 000 € 30% 62 400 € 10% 30 840 € 138 160 € 45% 75% 103 620 € 25% 34 540 € séparés Lagunes d'infiltration sortie 12 000 € 2 352 € 14 352 € 25% 3 000 € 30% 0 € 10% 1 200 € 7 800 € 65% 75% 5 850 € 25% 1 950 € Step

Total EU 448 400 € 87 886 € 536 286 € 25% 112 000 € 22% 100 800 € 14% 64 040 € 171 560 € 38.3% 29% 128 070 € 10% 43 490 €

TRANCHE 2 : 2011 TVA Agence de St Christ. le Total HT Total TTC Etat D.G.E. CG 26 Part restante Montchenu 19,6% l'Eau Laris TVA % Montant % Montant % Montant Montant % % Montant % Montant Total HT 19,6% Total TTC (1) HT (2) HT (3) HT Collecte St Christophe 186 000 € 36 456 € 222 456 € 25% 46 500 € 30% 55 800 € 55% 102 300 € 37 200 € 20% 100% 37 200 € 0% 0 € R1 à R23 Collecte le Laris 124 000 € 24 304 € 148 304 € 25% 31 000 € 30% 37 200 € 25% 31 000 € 24 800 € 20% 100% 24 800 € 0% 0 € R27.0 à R27 Collecte le Laris 35 000 € 6 860 € 41 860 € 25% 8 750 € 30% 10 500 € 25% 8 750 € 7 000 € 20% 100% 7 000 € 0% 0 € R23.0 à R23 Collecte le Laris 14 000 € 2 744 € 16 744 € 25% 3 500 € 30% 4 200 € 25% 3 500 € 2 800 € 20% 100% 2 800 € 0% 0 € entre R23 et R34 Collecte Montchenu 62 000 € 12 152 € 74 152 € 25% 15 500 € 30% 18 600 € 25% 15 500 € 12 400 € 20% 100% 12 400 € 0% 0 € R35.0 à R35 + écarts Transfert Marantière 31 000 € 6 076 € 37 076 € 25% 7 750 € 20% 6 200 € 35% 10 850 € 6 200 € 20% 0% 0 € 100% 6 200 € (Montchenu) Collecte Marantière 29 000 € 5 684 € 34 684 € 25% 7 250 € 30% 8 700 € 55% 15 950 € 5 800 € 20% 0% 0 € 100% 5 800 € (Monchenu)

Total EU 481 000 € 94 276 € 575 276 € 21% 102 038 € 22% 107 200 € 36% 175 562 € 96 200 € 20% 18% 84 200 € 2% 12 000 €

Total Tranches 1 et 2 EU 929 400 € 182 162 € 1 111 562 € 23% 214 038 € 22% 208 000 € 26% 239 602 € 267 760 € 29% 23% 212 270 € 6% 55 490 €

Eaux pluviales - Le Laris TVA Agence de St Christ. le Total HT Total TTC 19,6% Dégats d'orage l'Eau CG 26 Part restante Laris Solution retenue par la commune : remplacement galerie aval des toilettes 94 000 € 18 424 € 112 424 € 50 000 € 0% - € 0% - € 44 000 € 47% 100% 44 000 € publiques par un cadre 1x1m, réfection canal bétonné… Total EP St Christophe et 94 000 € 18 424 € 112 424 € 50 000 € 0.00 € 0.00 € 44 000 € 47% 44 000 € le Laris

Reste à charge de la commune : 256 270 € H.T. (212 270 € HT pour l’assainissement collectif et 44 000 € HT pour les eaux pluviales).

Les frais d’études et de maitrise d’œuvre sont exclus du chiffrage des travaux. Ils sont estimés à :

Maîtrise d'œuvre 33 850 € Etude de sol 1 200 € Hydrogéol. Agréé 1 000 € Dossier Loi sur l'Eau 3 200 € Total 39 250 €

En outre, les frais d’acquisition du terrain de la future station d’épuration sont estimés ci-après :

Parcelle de la Step 5 000.00 € (6000 m² à 0,50 €/m² + frais + géomètre) Détachement parcellaire 2 000.00 € (2000 m² à 0,50 €/m² + frais + géomètre) pour l'accès

ANNEXE 6

CARTE D’APTITUDE À L’ASSAINISSEMENT AUTONOME (2005)

ANNEXE 7

ZONAGE D’ASSAINISSEMENT (DEUX PLANS)

610

1283 1282

1416

585

1415 1417

586 service 609 Grand-Serre Département de la Drôme

582 613 615 au

587 588

1140

Grand-Serre 608

612

Commune du Grand - Serre Fossé

au 574 624 Commune de Saint Christophe

581 576 607

589 625

573

Montchenu Saint-Christophe-et-Le-Laris 577 629 590

1202 575 1203 et Le Laris

Romans-sur-Isère 583 1194 de à

606 de 626 580 a c 1201 591 572 d 948 627

526 1193 1148 579 1149 605

976 592 Chemin 525 Saint-Sorlin-en-Valloire 975 a 616

524 531 1150 578 523 (Ruisseau) 584 604

522 de 1585 b 564 a 1270 603

1271 628 593 623

974 536 537 535 533

1589 540 567 565 602 c La-Côte-Saint-André 1590 541 570 568 1591 BAISSIERE 538 LA 594

632 chemin

de b 562

601 563 561 595

539 987 569

1520

560

à

542 n° 187 n°

600

543

c

Chemin

596 1519

550 599 566 631

1575 Zonage d'assainissement

551 Grand-Serre Champagnier 637

552 622 b 630 Montchenu 295 559 546 a

Ancien 1573 545 555 554 1522 598

544

départemental 1574 634 620 b 1572 296 618 636 619 du

1373 1521 297 1482 597 au 306 1475 298 305 547 299 495 LE SAUZE 1476 Chemin

1474 556 a

de

558

307 548

304 549 Chemin 376 1543 Sauze 972 1378 1377 377 553 375

1426 1370 1376 308 1483 1587 374 1542 638 373

Chemin 1326

1588

Ancien Ancien 1544 Ancien 1372 1571

1369 n° 66 1324 497 b 380 1325

1330 Chemin 1570 Chemin 1327

1425 1345 1328 381

639

1469 Route Route

Commune d ' Hauterives b 490

Montchenu 1371 1344 310 383 496 1471 653 372 494 652 1430 301 Plan général de la commune à

1360 371 656 1333 1419 367 a 640 1418 369 Le 1420 370 655 1462 départemental a 378 365 1428

1359 1470 385 1461 Saint- 1468 970 384 379 Ancien 313 487 14291275 364 982 498 Julien- 1466 1423 1422 du 1098 491 971 388 du- 1097 670 312 641 386 1465 Grand-Serre 387 489

de 363 368 366

1334 654 Saint-Julien-du-Grand-Serre 1467 499 1335 405 488 492 314 993 317 Chemin 996

La Chemin 1336 1329

389 Sauze 500 1338 1340 992 501 321 1339

671

chemin chemin chemin 493 Etude 1337 Agence Sud-est 643

994 de 390 1254 669 1256

départementale

chemin Quartier les Sables Route 407 1343 320 486 10.P.6.2.92 1255 391 642 955 1143 1332 393 956 26380 PEYRINS 315 503

672 322 GéoPlusEnvironnement du Date Dessiné Vérifié Tél. 04 75 72 80 00 957 484 à 485 406 644 661 Fax. 04 75 72 80 05 Siège social : Le Château 31 290 GARDOUCH Tél : 05 34 66 43 42 / Fax : 05 61 81 62 80 1163 392 12/2010 HJ SB 1142 Saint-Julien-du-Grand-Serre 395 410 1164 408 323 394 1189 330 324 360 479

13411342 Dessiné 508 de Chemin 480 Modifié Vérifié

409 départemental 978 Le 673 LA TIRRONERIE 1253 482 Le 648 329 à Sauze 977 509 505 660 12/2011 HJ SB/OR

483 1400 481 1399 995

478

de de de 477 Ech : 1/5000 1401 952 657 476 674 0 m 10 m 20 m 1403 662 396 1404 Chemin La(Ruisseau)Tirette 474 511

504

1410 1413 475

328

La La

de de

325 n°187

1407 1409 357 1412 1402

n° 66 1563 333 663 326 397

473 1405 1408

Commune du Grand - Serre a 1406 665 1562 1411 1565 411

327 1564 LA PILLONNIERE 512 1414 Miribel 997 399

398 1348 358 359 472 La 676

30 986 Ancien Ancien 400 1152 666 1151 510 412 415

1259 343

1258 de 414 416 401 954

de 29 Tirronerie 1261 417 LA COLOMBETTE 402 31 334 Tirette Romans-sur-Isère 335 1260

1257 Colombette 413 Champagnier b 1262 347 356 421

1182 28 471 1383

430 1352 687

Grand-Serre 427 686 1392 1183 1166 470 699 682 422 419 Montchenu 684 685 683 chemin 33 698 681 513 chemin

341 420 1351 a

428 688

Saint-Sorlin Saint-Sorlin

337 348 355 1350 689 469

27

au 1349 à 429 LA BOUCANDIERE 679

690 1381 468 1354 34 1165 36 35

Commune d ' Hauterives 423 691 1382 346 700

Champagnier 349 de à 697 431 693 1385 26 1188 692 1397 a 1386 1391 696 694 1353 1394 338 43 702 339 1393 466

à 42 425 d' Hauterives 465 la

41 d' Hauterives 350 1356 718 à à 695 1395 340 424 709 1396 1384 37 1388 721 514 701 Beaurepaire 44 à 703 Montchenu 464 708 1387 40 1355 515

1346 dit

1358 25 985 39 717 725 à

460 Côte-Saint-André

24 à 354 517 45 1380 352 23 38 46 463 518 1398 724 439 1357 706

704 710 Saint-Bonnet-de-Valclérieux 1390 Service b 707

Commune de Montrigaud 433 1389 958 1196 434 1192 de au 1379 723 a b 442 a 441 n° 1 440 461 462 Saint-Christophe-et-Le-Laris Saint-Christophe-et-Le-Laris 48 1347 726

60 50 711 de Saint-Christophe-et-Le-Laris 705 47 353 à a 432 19 a 61 52 b 458 (Rivière) 49 459 712 728 62 Saint-Christophe-et-Le-Laris 435 443 (Ruisseau) 444 731 1191 727 51 53 n°66 communale 63 715

Chemin 733 a

b 455 de 456 59 20 b 729 22 21 58 438 55 b 779 56 (Ruisseau) 773 Limone

732 a Chemin 18 714 713 54 Route 780 730

départementale

1109 Ancien 453 a 770 b Champagnier 769 129 Voie b (Rivière) 128 départementale 202 (Ruisseau) 1108 1107 1105 Grand-Serre b 64 131 1539 a 1106 a 132 520 57 454 Grand-Serre Route 1448 17 521 771 437 204 a 13 1449 15 65 130 chemin 4 Saint-Christophe 66 127 772 14 16 LadeSaint-Bonnet-de-ValclérieuxàMontchenuSaint-Christophe-et-Le-LarisCôte-Saint-André b Le 774 12 Voie 778 767 3 133 La 768 70 Limone communale 199 n°1 1447 b

777

n°187 n°187 67 CHARAIX n°187 734

a 452 2 943 1537 782 781 766 1 451 1538 au (Ruisseau)

10 134

de 190 1101 Côte-Saint-André Champagnier

71 136 1315 1317 765 69 de Saint-Sorlin Service Ruisseau 436 1312 1314

Ancien 6 137 942 121 218 764 122 135 5 114 450 1318 a 944 783 217 763 115 1320 1319

68 Rachinière (Ruisseau) 113 219 752 1322 7 138 447 à 1177 753

1313 72 116 9 449 784 A 189 b

St-Christophe-et-Le-Laris 206 1316 1323 798 1180 216 215 762 Crépol 205 1175 799 74 1310 750

de 1218 1297

1311 La 220 139 76 73 La 1179

1321 Couvières 1000

chemin 112 chemin 1300 117 120 123 1176

214

188

87 124 1222 751 75 448 785 213 786 754 86

Tirette 187

1309 749 212 1296 140 1307 191 1308 1511 1295 1299 LES COUVIERES

1298

Route Route 111 8 207 1220 des 89 193 221 77 1216 Chemin a 1293 de (Rivière) 85 Service

1288 800

b 1294 761

787 78 88 1458 1290

de 797 1221 1292 à 84 91 1285 90 184

788

756 760 94

177 dit 175 239 118 1284 174 1541 222 1217 1457 83 79 La 93 de 1512 92

1291 1460

départementale chemin 95 1289 223 748 759 80 1540 1459 1287 96 109 50 ml 238 758 Commune de Montchenu 97 1286 CHAMPAGNIER 81 1092 181 185 98 1227

145 176 99 237 100 Montchenu 1583

110 1 105 240 349.61 1584 82 101 745 790 R1 1172 173 352.62 236 351.42 1171 1167 951 1168 178 2 973 348.68 235 1527 l' Ane 153 Chemin 104 106 l' Ane R2

a Ancien 807 LES BOSSARDS 757 Chemin 991 R4 796 Chemin 182 102 1528 345.29 148 344.09 806 n°187 a 747 1093 de LE FE 801 107 de 794 1094 789 1095 241 226 de 103 Tirette 1531 La Saint-Christophe

234 802 795 808 818 1302 Combe 1530 1197 149 805 3 1198 1305 343.52 242 811 183 791 Combe a 746 803 146 La R5 1529 342.71

341.51 Romans-sur-Isère

Romans-sur-Isère 804 b 851 c 90 ml

1304 809 171 852 b

172 737 792

1472 1306 1301 1116 179 de 810 1473 2 1516 R6 227 849 342.91 1199 793 Canal 341.09 744 service 243 60 ml de 812 813 c 1303 817 1444 244 a 1514 à 1515 1141 b 150 259 819 743 243 de 846 1513 848 R7 4 170 342.71 342.38

R8 5 340.72 342.47 816 342.76 d 231 Limone 1200 Mairie 340.25 1445 244 151 180 246 258 4 230 7 844 984 990 983 R9 742 341.77 1250 au 247 340.07 814 156 Chemin a 247 246 820 260 1593 229 959 R10 341.46 339.94 1446 736 1582 1568 741 11 160 1569 157 1592 735 Saint-Sorlin 248 b 5 1117 1153 845 245 267 158 169 1581 1118 248 60 ml 1119 8 1595 249 1120 1232 a 262 Chemin 159 980 847 197 815 1577 162 R11 251 1239 340.61 250 254 339.41 740 1576 863

198 a 1594 1578 841 255 Miribel 75 ml 1596 n°66 1231 738 LES GILLINIERES 1598 a 1579 258 821 1007 Voie 1580 864 161 1234 Le 960 à R12 1599 340.05 338.85 c 854 1207 840

163 1597 1498 946 256 b (Ruisseau) 945 865 1238 739 communale b 9 Tirette 907 856 1011 Saint-Christophe-et-Le-Laris 1233 départementale 862 1248 1267 R13

b Grand-Serre

Grand-Serre 338.64 908 842 337.44 c 260 1237 242 1235

857 966 LES GRANGES

215 ml 1268 241 n°2 259 906

855 858 1214 1252 965 des 1013 ASSAINISSEMENT COLLECTIF 87 1269 969 R14 273 337.56 964 1236 1496 336.61 1 ROZIER du 1210 274 1215 909 961 1442 1263 1212 84 878 Canal 963 1246 1004 1247 1208 1026 1006 1499 1112 85 861 825 860 1211 271 1113 1443 240 Laris 1497 276 905 88 239 164 1209 Zone actuellement équipée d'un réseau 1213 R15 (Rivière) 962 967 337.97 1506 336.31 1114 1190 1245 Montrigaud Fossé 222 829 209 859 872 1503 1111 826 199 869 1567 3 1046 1502 20 86 Route 1041 1174 Feyta d'assainissement (Réseau communal) 1534 1566 R16 1003 337.81 2 336.07 1042 C R17 Cocagnon 338.26 1508 837 335.97 277 1507 870 1100 5 904 827 1504 302 880 166 21 1090 287 200 288 R18 1501 871 1138 337.61 1484 1505 1039 335.82 1037 175 1145 1144 Zone d'assainissement collectif 1509 1187 14 a à 279 278 23 289 R19 1536 336.84 1146 1533 21 873 1486 335.59 910 1264 1510 203 1489 13 91 1535 201 1487 211 1122 282 c immédiatement raccordable, ou raccordable 1500 La 920 1047 20 b R20 202 1494 881 336.19 280 22 335.36 281 19 1485 220 R21 7 336.12 289 Bossards b 140 ml 335.23 a 83 176 1490 226 1123

288 24 304 232 292 1488 à court terme (travaux 2011) 8 b 25 882 la R22 18 1131 231 335.6 303 334.4 912 1127 22 1075 903 1049 301 1130 918 1035 291 93 233 1492 Côte-Saint-André 228 17

LES BROSSES 234 168 213 78 293 Voie 1491 1495 1128 1032 270 Commune de Montchenu R23 1031 1027 835 27 76 337.43 12 Tersanne 333.96 1126 Zone d'assainissement collectif raccordable 140 ml LE LARIS 891 26 94 (Ruisseau) 75 la 294 (Ruisseau) 224 273 1082 274 1493 167

169 170 170 à 235 269 215 889 à 82 R23.2 173 338.18 9 1030 à 236 R24 336.98 334.15 à 237 332.95 922 1230 833 15 à moyen ou à long terme R23.074 Limone 1083 902 883 339.92 159 901 73 338.72 10 209 213 32 890 272 238 R23.1 338.64 96 1088 1080 99 208 337.44100

315 217 292 101 97 communale 207 28 271 R25 216 293 Montchenu 98 333.41 70 R27.50 Fossé 69 338.5 332.21 212 1086 337.3 834 102 206 67 68 1079 1060 1029

1 105 338.33 par 116 119 n°3 210 1085 1056 66 103 1054 1073 64 214 211 885 a 313 65 115 11 163 R26 1053 333.38 218 R27.51 a 154 884 205 316 312 63 114 331.91104 338.2 1229 153 62 336.95 117 RP3 BAYARDIERE 195 R27.7 113 60 de 35 a 268 335.13 2 112 190 338.02 333.93 196 42 314 7 1062 296 179 58 267 RP2 111334.29 6 915 335.89 118 1065 3 155 317 294 338.24 119 110 (Rivière) 297 172 195 57 8 105 ml 295 333.05 R27.8R27 109 332.81 20 ml 54 O1 R27.5R27.52 5 331.61331.53 ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF 336.9 41 338.36 4 Voie R27.41 337.77 R27.6R27.62 331.11 178 336.57 886 337.25 108 122 197 334.95 120 37 192 O1 RP1 26 2 38 170 ml 337.34 249 204 52 252 193 251 R27.4 165 R27.0 338.8 R27.61 310 349.21 R27.1 188 336.75 336.97 250 1052 39 348.01 344.26 121 166 51 335.77129 131 107 36 343.06 198 50 3 122 121 189 338.95 1050 128 305 224 R27.2 123 132 221 40 1 127 202 340.71 337.86 2 O1 106 1057 47 339.13 339.51 1 126 339.51 R27.3 49 124 R28 339.13 125 332.6 1066 337.93 330.74 48 336.97 Zone maintenue en assainissement non collectif 136 R27.60 194 338.63 139 220 d'Hauterives a 194 46 337.43 138 1 Mont-Verroux 306 332.7 117 205 149 133 916 924 40 311 43 309 148 276 123 277 2 184 332.88 b 222 275 282 279 137 283 Montrigaud 45 1068 134 225 278 141 253 R29 332.75 1063 203 186 330.38 135 127 n°66 281 3 a 256 332.87 307 254 39 142 925 1070

280 4 182 332.67 47 927 284

5

332.4

Bayardière 32 Bayardière 308 1059 895 1281 285 128 226 1278 R35.0 Voie 1280 153 R30 143 926 180 331.98 146 124 126 116 206 330.02 communale RÉSEAUX EXISTANTS 42

Limone 933 1279 896 183 181 B Fossé c à R35.1 33 communale à

230 départementale 928 932 R31 331.33 144 329.66 129 265 156 229 44 Réseau unitaire (conservé pour les EP) 158 929 LES CHABOUDIERES 45 145 Route 931 n°3 R35.2 38 46 937 d 930 263 152 48 897

266 La 125 151 R32 329.75 264 de 328.55 154 50 Fossé EP 49 du 114 938

37

155 Mont-de-Veroux 201 R33 Crépol 327.71 e 115 326.51 Conduite enterrée EP 133 200 161 35 Crépol 113

160 Vers station d'épuration intercommunale 34 898 51 à 148 112 939 941 n°4 149 156 940 du LE BREUEIL 111 164 60 59 Hauterives 193 131

Canal 162 102 Service 110 163 52 Chemin La

146

105

106 104 109 103 Chemin RÉSEAUX REALISES EN 2011 132 147

150 108 107 61 53

101 144 36

54 Réseau de collecte d'eau usées 134 135 100 188

du 136 99 58

98 57 143

138

142 137

97 92 145 189 91 Réseau EP cadre 1x1 m et regards 94 93 96 56

192 55 190 95

191 90 183 157 184 Chemin Caniveau-grille section 40x40cm 62

182 89 186 187 64 63 69 87

185

Laris

83 181 Grille EP 50x50cm 158

88 de 86

68 84 70

67 79 65

66

à

RISQUES NATURELS 78 77 85

71

72

Crépol Secteur sensible au ruissellement pluvial 75 76

73 Zone inondable de la Limone 74 CHAMPAGNIER

Canal

244

205

27 LES ASSAINISSEMENT COLLECTIF Zone actuellement équipée d'un réseau 1309 226

248 d'assainissement (Réseau communal)

183 du Zone d'assainissement collectif Commune de St Christophe 28 BROSSES immédiatement raccordable, ou raccordable

178

de

de à court terme (travaux 2011) et Le Laris

chemin 220 chemin

156 Zone d'assainissement collectif raccordable 209 448 C à moyen ou à long terme 175

176

224 ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

Laris

157 211 Zone maintenue en assainissement non collectif

a 174

35 207 b 160 RÉSEAUX EXISTANTS 158 180

179 Réseau unitaire (conservé pour les EP) 214

de 14 de Fossé EP173 36 Zonage d'assainissement

37

Saint-Sorlin c Saint-Sorlin 159 Conduite enterrée EP 239 Zoom surb les zones urbanisées 213 171 RÉSEAUX REALISES EN 2011 38 St Christophe - Le Laris 213 13 218 Réseau de collecte d'eau usées 240

39

315 162 Réseau EP cadre 1x1 m et regards

170 Caniveau-grille section 40x40cm 172

40 Grille EP 50x50cm 84 Etude n° Agence Sud-est Quartier les Sables 212

10.P.6.2.92

32 26380 PEYRINS

Romans-sur-Isère à Romans-sur-Isère GéoPlusEnvironnement 161 169 238 Tél. 04 75 72 80 00 314 Date Dessiné Vérifié Fax. 04 75 72 80 05 RISQUES NATURELS 12/2010 HJ SB Siège social : Le Château 31 290 GARDOUCH Tél : 05 34 66 43 42 / Fax : 05 61 81 62 80

85 (Ruisseau) 163 a Modifié Dessiné Vérifié 1460 296 a Secteur sensible au ruissellement pluvial 12/2011 HJ SB/OR 1458 Ech : 1/1000

83 0 m 10 m 20 m

Tirette Zone inondable de la Limone

au

86 au à à

297 205 82 311 237

a b Fossé

176

243

241

309 178 304 236 175 a 87 303 310 179

1457

Saint-Christophe-et-Le-Laris Saint-Christophe-et-Le-Laris 242 306 235

308 305 307 301 R27.0 349.21 267 348.01 202 316 1498 LE

233 88

c 272 42 317 d 1459 274

231 b

1595 52 R27.1 Tersanne 344.26 54 273 343.06 FE 234 206 302 1496 313

R27.41 164 271 232 47 294 203 LE R35.0 1593 234 51

237 252 1512 295 1227 a 984

312 244

Grand-Serre 70 Grand-Serre 57 289 229 50 251 58 LARIS 1597 R27.2 60 340.71 339.51 230 169 49 1596

188 1594 46 48 67 1497 1499 189 195 238 45 190

1 62 69 78 1214 349.61 63 64 1592 1 339.51 R27.4 3 1210 338.95 338.8 122 2 121 66 Montchenu 339.13 O1 336.75 193 R27.5R27.52 65 73 R27.3 123 338.36 196 339.13 192 3 338.24 68 R1 336.57 271 2 337.93 293 348.68

172 262 352.62 2 292 1534

336.97 338.02 351.42 n°66 124 288 1209

Vers station d'épuration intercommunale 149 184 1215 260 de R27.51 228 R35.1 338.2 R23.074 R2 départementale 4 337.77 336.95 339.92 983 1 R27.61 1 283 R27.60 125 337.86 336.97 119 338.33 338.72 1213 1598 1583 Route 338.63 127 126 128 335.77 2 1582 246 R35.2 158 337.34 337.43 267 R27.50 O1 91 1208 1516 338.5 75 182 282 337.3 Montchenu 1212 1527 129 249 R27.6R27.62 186 337.25 268 1577 1515 334.95 117 166 231 a 5 116 336.9 148 250 R23.1 76 338.64 1528 101 RP1 337.44 1536 263 194 à 1267 R23.2 100 338.18 291 1567 de 253 279 336.98 959 277 RP2 170 131 115 99 1535 139 la 1569 1514 1531 265 6 153 335.89 1211 247 1513 R23 1533 1581 337.43 1566 276 333.96 945 R4 254 1568 345.29 Côte-Saint-André 946 344.09 1530 138 1576 Mairie RP3 1100 278 103 230 173 1503 1116 235 287 275 R27.7 93 R22 335.6 1599 109 335.13 114 248 R8 334.4 333.93 102 342.76 1584 273 1111 340.25 5 1187 342.47 1444 165 98 1578 264 1507 1112 97 R21 336.12 1529 96 236 335.23 289 R9 R20 341.77

136 94

280 336.19 1580 340.07

132 249 281 270 335.36 288 R10 1113 341.46 990 a 1252 339.94

3 1445 343.52 1117 1508 108 334.29 110 1268 112 113 137 R19 1579 1250 336.84 229 166 335.59 R5 R17 1502 342.71 1510 338.26 284 141 1114 R11 1117 341.51 335.97 n°66 340.61 223 339.41 180 R24 1509 1118 256 334.15 969 Route R12 332.95 1269 340.05 269 R16 274 250 R18 337.81 départementale 338.85 1119 337.61 4 336.07 342.71 335.82 1153 1446 R6 266 R13 342.91 O1 R15 338.64 156 8 R25 980 333.05 341.09 R26 333.41 337.97 337.44 333.38 332.21 293 336.31 R27.8R27 1120

183 R14 R28 332.81 331.91 R7 1 1504 337.56 259 332.7 285 2 332.6 292 342.38 332.88 331.61331.53 104 336.61 330.74 340.72

3 R29 331.11 332.87 251 4 1501 5 332.67 332.75 332.4 R30 330.38 331.98 R31 1506 258 226 R32 331.33 330.02 329.75 200 329.66 328.55 107 1232 R33

327.71 1090 326.51 (Ruisseau) 181 1500 1505

133 973

135 134 Canal 142 La 1207 227 c 105 b 1145 1141

1144 1146 1231 201 146 282 106 294 Limone

160 281 279 (Rivière) 280 256

Limone 276 277 254

Fossé 278 735

255

10

La 122

(Rivière) 123 736

161

164

119 199 155 203 737

154

145

143 144 202

9

121

163 7

Voie Voie

Voie 201 Canal

162

200 5

8 Chemin La 3

120 150 118

124 1

149 b Limone

2

La Voie

126 c

744

127 125

a

11

148 12

ANNEXE 8

PLAN DES RÉSEAUX DE COLLECTE À CRÉER POUR LA DESSERTE DES ZONES D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF RACCORDABLES À MOYEN ET LONG TERME

CHAMPAGNIER

Canal

244

205

27 ASSAINISSEMENT COLLECTIF LES Zone actuellement équipée d'un réseau 1309 226 248 d'assainissement (Réseau communal) Commune de St Christophe

183 du Zone d'assainissement collectif

28 et Le Laris BROSSES immédiatement raccordable, ou raccordable

178

de de à court terme (travaux 2011) chemin

220 Zone d'assainissement collectif raccordable chemin 156 209 448 C X à moyen ou à long terme 175

176 ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF 224

Laris Zone maintenue en assainissement non collectif 157 211 Plan des réseaux de collecte

a 174

35 RÉSEAUX EXISTANTS eaux usées 207 à créer pour la b 160 Réseau unitaire (conservé pour les EP)

158 180

179 Fossé EP desserte des zones 214

de 14 de Conduite 173enterrée EP 36

37 d'assainissement collectif

Saint-Sorlin c Saint-Sorlin 159

239 RÉSEAUX REALISES EN 2011 raccordablesb à moyen et long

213 Réseau de collecte d'eau usées 171 terme. 38 213 13 Réseau EP cadre 1x1 m et regards 218 240

39

315 162

170 RÉSEAUX A MOYEN ET LONG TERME

172 Réseau de collecte d'eau usées à créer pour

40 la desserte de la zone d'assainissement 84 Etude n° Agence Sud-est 212 170 ml collectif raccordable à moyen ou à long Quartier les Sables

32 10.P.6.2.92

Romans-sur-Isère

Romans-sur-Isère 26380 PEYRINS à terme 20 ml 161 169 238 314 Date Dessiné Vérifié Tél. 04 75 72 80 00 GéoPlusEnvironnement Fax. 04 75 72 80 05 12/2010 HJ SB Siège social : Le Château 31 290 GARDOUCH Tél : 05 34 66 43 42 / Fax : 05 61 81 62 80 85 (Ruisseau) 163 DIVERS a Modifié Dessiné1460 Vérifié 3 a 1458 296 12/2011 HJ SB/OR Ech : 1/1000 83

Tirette Secteur sensible au ruissellement pluvial

0 m 10 m 20 m

au

86 au à à

297 205 82 311 237

a b Fossé

176

243

241

309 178 304 236 175 a 87 303 310 179

1457

Saint-Christophe-et-Le-Laris Saint-Christophe-et-Le-Laris 242 306 235

308 305 307 301 R27.0 105 ml 349.21 267 348.01 202 316 1498 LE

233 88 140 ml c 272 42 317 d 1459 274

231 b

1595 52 R27.1 Tersanne 1 344.26 54 273 343.06 FE 234 206 302 1496 313 140 ml R27.41 164 271 232 47 294 203 LE R35.0 1593 234 51

237 252 1512 295 1227 a 984

312 2 244

215 ml 50 ml Grand-Serre 70 Grand-Serre 57 289 229 50 251 58 LARIS 1597 R27.2 60 340.71 339.51 230 169 49 1596

188 1594 46 48 67 1497 1499 189 195 238 45 190

1 62 69 78 1214 349.61 63 64 1592 1 339.51 R27.4 3 1210 338.95 338.8 122 2 121 66 Montchenu 339.13 O1 336.75 193 R27.5R27.52 65 73 R27.3 123 338.36 196 90 ml 339.13 192 3 338.24 68 R1 336.57 271 2 337.93 293 348.68

172 262 352.62 2 292 1534

336.97 338.02 351.42 n°66 124 288 1209 149 184 1215 260 de R27.51 228 R35.1 338.2 R23.0 R2 Vers station d'épuration intercommunale 74 départementale 4 337.77 336.95 339.92 983 1 R27.61 1 283 R27.60 125 337.86 336.97 119 338.33 338.72 1213 1598 60 ml 1583 Route 338.63 127 126 128 335.77 2 1582 246 R35.2 158 337.34 337.43 267 R27.50 O1 91 1208 1516 338.5 75 182 282 337.3 Montchenu 1212 1527 129 249 R27.6R27.62 186 337.25 268 1577 1515 334.95 117 166 231 a 5 116 336.9 148 250 R23.1 76 338.64 1528 101 RP1 337.44 1536 263 194 à 1267 R23.2 100 338.18 291 1567 de 253 60 ml 279 336.98 959 277 RP2 170 131 115 99 1535 139 la 1569 1514 1531 265 6 153 335.89 1211 247 1513 R23 1533 337.43 1581 1566 75 ml 276 333.96 945 R4 254 1568 345.29 Côte-Saint-André 946 344.09 1530 138 1576 Mairie RP3 1100 278 103 230 173 1503 1116 235 287 275 R27.7 93 R22 335.6 1599 109 335.13 114 248 R8 334.4 333.93 102 342.76 1584 273 1111 340.25 5 1187 342.47 1444 165 98 1578 264 1507 1112 97 R21 336.12 1529 96 236 335.23 289 R9 R20 341.77

136 94

280 336.19 1580 340.07

132 249 281 270 335.36 288 R10 1113 341.46 990 a 1252 339.94

3 1445 343.52 1117 1508 108 334.29 110 1268 112 113 137 R19 1579 1250 336.84 229 166 335.59 R5 R17 1502 342.71 1510 338.26 284 141 1114 R11 1117 341.51 335.97 n°66 340.61 223 339.41 180 R24 1509 1118 256 334.15 969 Route R12 332.95 1269 340.05 269 R16 274 250 R18 337.81 départementale 338.85 1119 337.61 4 336.07 342.71 335.82 1153 1446 R6 266 R13 342.91 O1 R15 338.64 156 8 R25 980 333.05 341.09 R26 333.41 337.97 337.44 333.38 332.21 293 336.31 R27.8R27 1120

183 R14 R28 332.81 331.91 R7 1 1504 337.56 259 332.7 285 2 332.6 292 342.38 332.88 331.61331.53 104 336.61 330.74 340.72

3 R29 331.11 332.87 251 4 1501 5 332.67 332.75 332.4 R30 330.38 331.98 R31 1506 258 226 R32 331.33 330.02 329.75 200 329.66 328.55 107 1232 R33

327.71 1090 326.51 (Ruisseau) 181 1500 1505

133 973

135 134 Canal 142 La 1207 227 c 105 b 1145 1141

1144 1146 1231 201 146 282 106 294 Limone

160 281 279 (Rivière) 280 256

Limone 276 277 254

Fossé 278 735

255

10

La 122

(Rivière) 123 736

161

164

119 199 155 203 737

154

145

143 144 202

9

121

163 7

Voie Voie

Voie 201 Canal

162

200 5

8 Chemin La 3

120 150 118

124 1

149 b Limone

2

La Voie

126 c

744

127 125

a

11

148 12