REPUBLIQUE DU CAMEROUN REPUBLIC OF Paix – Travail – Patrie Peace – Work – Fatherland ********** ********** MINISTERE DU TRAVAIL MINISTRY OF LABOUR ET DE LA SECURITE SOCIALE AND SOCIAL SECURITY ********** ********** SECRETARIAT GENERAL SECRETARIAT GENERAL ********** ********** CELLULE DE LA COMMUNICATION COMMUNICATION UNIT ********** ********* N°______/MINTSS/SG/CC/CEA1/CEA2

Yaoundé, le______

REVUE QUOTIDIENNE DE LA PRESSE Édition du 25/02/16

« Bonjour Augustes Lecteurs ! »

QUELQUES UNES DES JOURNAUX PARUS CE MATIN

 APPELS A LA CANDIDATURE DE : L’UNDP, le MDR, l’ANDP et le FSNC DANS L’EMBARRAS (L’œil du Sahel).  CHEFS TRADITIONNELS, SYNDICALISTES, DIPLÔMES DE L’ENAM…LES APPELS INSOLITES (Le Jour).  RDPC : ILS ONT TENU TÊTE A PAUL BIYA (Mutations).  ASSEMBLEE GENERALE DES AVOCATS : LE DOSSIER BRÛLANT DES ANGLOPHONES (La Nouvelle Expression).  PORT AUTONOME DE : LA LISTE DES 10 HAUTS CADRES CONVOQUÉS AU CONSUPE (Quotidien Emergence).  OPERATION EPERVIER : GERVAIS MENDO ZE RECLAME 23 MILLIONS A LA CRTV (Le Quotidien de l’Economie).  OPERATION EPERVIER : NKOTTO EMANE AVALE 9 MILLIARDS EN 5 ANS (La Météo).  FERMETURE DE L’AEROPORT DE DOUALA : NSIMALEN PREND LE RELAIS (Cameroon Tribune).  IBRAHIM MBOMBO NJOYA : LE MONARQUE QUI DEFIE LE PRINCE (Le Messager).  COMMERCE INTRA-REGIONAL : L’AFRIQUE CENTRALE AU BAS DE L’ECHELLE (Le Quotidien de L’Economie).  CACAO : TELCAR COCOA ET OLAM DOMINENT LES EXPORTATIONS (La Voix du Paysan).  ELECTION A LA PRESIDENCE DE LA FIFA : TOMBI A ROKO SIDIKI ELECTEUR (Le Messager).

DEVELOPPEMENT DE QUELQUES TITRES :

POLITIQUE :

APPELS À LA CANDIDATURE DE PAUL BIYA : L’UNDP, LE MDR, L’ANDP ET LE FSNC DANS L’EMBARRAS

L’ŒIL DU SAHEL : Depuis quelques semaines, des motions et autres déclarations invitant le chef de l’Etat, par ailleurs président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), à se présenter lors du prochain scrutin présidentiel fusent de toutes parts à travers la République. Face à la montée desdits appels à la candidature de Paul Biya, le journal L’œil du Sahel, estime que l’horizon des partis alliés au RDPC (Le Front pour le salut national du Cameroun - FSNC- de Bakary ; le Mouvement démocratique 1 pour la défense de la République -MDR- de Dakolé Daissala ; l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès -ANDP- de et l’Union nationale pour la démocratie et le progrès -ANDP- de ), dont le destin est lié à celui de Paul Biya, est d’autant plus brouillé que personne ne maîtrise les intentions réelles du Président Paul Biya au sujet de la présidentielle de 2018. D’où la grande gêne de leurs dirigeants.

IBRAHIM MBOMBO NJOYA : LE MONARQUE QUI DEFIE LE PRINCE.

LE MESSAGER : Dans son discours prononcé au cours du meeting du RDPC, samedi dernier à Bafoussam, il a manifesté ouvertement sa position pour le respect du calendrier électoral, du moins pour ce qui est de la présidentielle. Et même si les choses devraient se passer autrement, il a proposé un préalable : la convocation d’un congrès extraordinaire du RDPC : «Ce congrès extraordinaire n’aura qu’un seul point à l’ordre du jour, à savoir trouver des solutions pertinentes et durables aux problèmes de l’heure. Nous pourrions donc à l’issue de ces débats, permettre à notre président national de répondre valablement à l’appel lancé ce jour par les militants et sympathisants de notre parti… », a-t-il déclaré.

JUSTICE :

CAMTEL : NKOTO EMANE DETOURNE PLUS DE 9 MILLIARDS EN 5 ANS.

LA METEO : Les conclusions partielles d’une enquête du Contrôle supérieure de l’Etat à la Cameroon Telecommunications (Camtel) pour la période 2010-2015 révèle que 4 milliards de francs CFA ont été dépensés sans pièces justificatives et 162 180 000 FCFA ont été débloqués sans contrepartie. Le Consupe pointe l’irrégularité de la gestion de même qu’il qualifie d’indus les avantages perçus par la direction générale. A la suite du Contrôle supérieur de l’Etat, la Commission nationale anti-corruption et la Chambre des Comptes ont enquêté, séparément, à la Camtel.

OPERATION EPERVIER : GERVAIS MENDO ZE RECLAME 23 MILLIONS A LA CRTV.

LE QUOTIDIEN DE L’ECONOMIE : L’ancien directeur général de la chaîne de télévision publique a présenté sa défense le 19 février dernier au tribunal spécial de Yaoundé. Alors que Gervais Mendo Ze est poursuivi pour trois chefs d’accusation, ses avocats ont pris le contre-pied de l’accusation le 19 janvier dernier, en demandant au tribunal son acquittement pour violation des droits de la défense. Les proches de l’ex-Dg révèlent, au sujet d’une composante des infractions retenues par le ministère public à savoir la perception présumée indue d’une prime redevance audiovisuelle de 20 millions en 2004, que le Pr. Gervais Mendo Ze réclame plutôt le remboursement de ces 20 millions. Et pour cause, l’ex-Dg déclare que ladite prime a été déchargée le 28 novembre 2004 par sa collaboratrice, une certaine Marie-Christine Mekoulou, qui ne lui a jamais rétrocédé cette somme.

SOCIETE :

FERMETURE DE L’AÉROPORT DE DOUALA : NSIMALEN PREND LE RELAIS.

CAMEROON TRIBUNE : pendant les trois premières semaines de mars prochain, Yaoundé va accueillir la totalité des vols nationaux et internationaux. L’heure est au réglage des derniers détails. Le cœur du monde pendant trois semaines. Du 1er au 21 mars prochain, l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen sera le centre de toutes les attentions, du moins pour ce qui est des arrivées et des départs de vols internationaux et nationaux. Une situation qu’impose la fermeture temporaire de la piste de l’aéroport international de Douala, pour cause de travaux, durant les trois premières semaines du mois de mars prochain. Dès mardi, Nsimalen connaîtra donc une affluence plus impressionnante que d’habitude, ceci depuis le début officiel de ses activités le 1er octobre 1994.

LEADERSHIP FEMININ : LES AFRICAINES VEULENT PLUS DE PLACE.

2

CAMEROON TRIBUNE : Cathérine Samba Panza honorée à Yaoundé hier à l’occasion de l’ouverture de la conférence mondiale sur le leadership féminin, placés sous le très haut patronage du chef de l’Etat. Au cours de cette deuxième conférence mondiale, le plaidoyer vise davantage à mettre à profit l’intelligence et le savoir- faire de la femme dans tous les secteurs d’activité, même de la gestion des grands conflits. Ce ne serait pas une faveur, mais une justice car « la femme est l’être exceptionnel qui porte le monde », a admis Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures, qui a ouvert les travaux.

LUTTE CONTRE LA CONTREBANDE : UNE APPLICATION NUMERIQUE AU CENTRE DES PREOCCUPATIONS.

EMERGENCE : La société camerounaise Amla Metrics va concevoir, pour le compte du ministère du Commerce, une application numérique visant à détecter les produits de contrebande ou de contrefaçon. C’est l’objet d’une convention signée récemment entre les deux parties à Yaoundé, la capitale du pays. Selon les explications d’Amla Metrics, cette application permettra d’assurer la traçabilité des produits commercialisés sur le marché camerounais, à partir d’un serveur installé au ministère du Commerce. Dans ce serveur, seront préalablement enregistrés les codes-barres et vignettes de tous les produits entrant légalement sur le marché camerounais. De cette façon, même à partir de son téléphone portable, chaque consommateur pourra aisément vérifier l’authenticité d’un produit trouvé sur le marché. Par le même mécanisme, tout contrôleur du ministère du Commerce peut facilement se rendre compte de ce qu’un produit donné est frauduleusement entré sur le marché camerounais ou alors a été contrefait.

ECONOMIE

EXECUTION DU BIP : CLARIFICATION DES TACHES DES CONTROLEURS FINANCIERS.

CAMEROON TRIBUNE : A l’aube du nouvel exercice budgétaire, le ministère des Finances a réuni, depuis hier, à Mbalmayo les 11 contrôleurs financiers régionaux (notamment ceux du Littoral I et du Littoral II) et 58 contrôleurs financiers départementaux du Cameroun. L’objectif est de renforcer leurs capacités dans le suivi de l’exécution du budget 2016. Depuis hier, ces juges de la régularité de la dépense publique s’approprient la circulaire d’exécution et de contrôle de l’exécution du budget 2016. Ils revisitent également les rôles et attributions du contrôleur financier territorial, de même que le circuit de la dépense publique. Chaque exercice budgétaire ayant ses particularités, avec ses lois, ordonnances, restrictions, cette session de formation vise à relever les particularités du nouvel exercice.

Le Quotidien de L’Economie : C’est bien la première fois depuis au moins cinq ans que le budget de fonctionnement de l’Etat est en baisse d’une année à l’autre. En 2016, l’Etat affectera 1 981,2 milliards de FCFA pour ses dépenses de fonctionnement contre 2 159,9 milliards de FCFA en 2015. La réduction est exactement de 178,7 milliards de FCFA. Cette baisse des dépenses courantes est la traduction même d’un resserrement affiché de la ceinture dans les administrations publiques, l’Etat ayant procédé à un ajustement face aux contraintes conjoncturelles auxquelles son budget doit faire face et que les experts de Bretton Woods ont appelé chocs exogènes (baisse du prix du pétrole et guerre contre Boko Haram). D’autre part, le gouvernement a à cœur de dégager des ressources conséquentes pour la préparation des CAN 2016 et 2019 avec leur lot d’infrastructures. Toutefois, l’Etat a prévu de dépenser 1981 milliards de FCFA pour les frais de bouche, de carburant, de mission, de gratifications, de cérémonie et réception ...

COMMERCE INTRA-RÉGIONAL : L’AFRIQUE CENTRALE AU BAS DE L’ÉCHELLE.

LE QUOTIDIEN DE L’ECONOMIE : Les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) qui viennent de participer, à Douala, à un forum sous régional sur le développement, ont unanimement reconnu le faible taux des échanges économiques et commerciaux dans cet espace communautaire qui, en moyenne, est de 1 pour cent seulement. Pour plusieurs participants, point n'est besoin d'être un expert pour comprendre qu’«avec un taux aussi faible, les pays de la CEEAC ne peuvent pas sérieusement envisager leur développement ». En d'autres termes, « il revient aux Etats constituant cette zone économique de mettre un point d'honneur sur le développement endogène, avant de compter sur un 3 hypothétique appui des autres », ont préconisé des experts. Le faible taux des échanges déploré traduit à suffisance les difficultés rencontrées par les pays de la CEEAC pour promouvoir la circulation des personnes et des biens. Parmi les principaux freins à l'intégration régionale, les experts relèvent les barrières douanières, le manque de volonté politique, l'insuffisance criarde des infrastructures, notamment les moyens de communication, la non-adhésion des populations riveraines qui « affichent la préférence nationale à la préférence communautaire ».

CACAO : TELCAR COCOA ET OLAM DOMINENT LES EXPORTATIONS.

LA VOIX DU PAYSAN : Avec 47 851 tonnes de cacao exportées entre octobre 2015 et janvier 2016, dont plus de 16 000 tonnes pour le seul mois de décembre 2015, Telcar Cocoa, le négociant de la firme américaine Cargill au Cameroun, est en tête des exportateurs de fèves dans le pays, selon les statistiques révélées par l’Office national du cacao et du café (ONCC). Telcar est suivi par la société singapourienne Olam, qui a exporté 25 431 tonnes de cacao depuis le mois d’octobre 2015, avec un pic de 7341 tonnes exportées en décembre dernier. Avec ses 14445 tonnes de cacao exportées jusqu’ici, les établissements Ndongo Essomba, un opérateur camerounais, complète ce trio des plus gros exportateurs de fèves depuis l’ouverture de la campagne cacaoyère 2015-2016 au Cameroun. Une campagne au cours de laquelle la production nationale est projetée autour de 210 000 tonnes, en baisse d’environ 20 000 tonnes par rapport aux 232 000 tonnes de la campagne précédente.

DEUX PROJETS AUTOROUTIERS : 1,6 MILLIARD DE FCFA POUR DES ETUDES DE FAISABILITE.

LE JOUR : Le gouvernement camerounais vient d’attribuer au Bureau d’études techniques tunisien Scet Tunisie, un contrat de 812 millions de FCFA, pour la réalisation des études de faisabilité et d’avant-projet sommaire, en vue de la construction de l’autoroute entre Yaoundé et Douala (phase 2). Dans le même temps, le groupement constitué par le BET camerounais Integc, le marocain Alkhibra et l’espagnol Tec Quatro, s’adjuge un contrat de plus de 844 millions de FCFA, pour les mêmes prestations sur le projet autoroutier entre Douala (Littoral) et Limbé (Sud-ouest). Selon le communiqué portant publication de ces résultats émanant du ministère camerounais des Marchés publics, ces prestations seront exécutées dans un délai maximum de 15 mois.

SPORT

GROGNE DES DEFICIENTS AUDIOVISUELS : ROGER MILLA AU SECOURS DES LIONS DE LA CECIFOOT.

LA NOUVELLE EXPRESSION : Les Lions indomptables de CECIFOOT, vice-champions d’Afrique au terme de la deuxième édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football pour déficients visuels organisée l’année dernière à Douala, ne lâchent pas du lest. Patrick Awa Bakounga et ses copains sont remontés au créneau en début de semaine pour revendiquer leurs primes non payées par le ministère des Sports et de l’Education physique (MINSEP). Le pourrissement de cette situation a ainsi contraint Roger Milla à s’inviter dans les pourparlers pour jouer la médiation entre les deux parties. Après deux heures d’échanges hier entre Roger Milla et les joueurs, ces derniers ont levé le mot d’ordre de grève qui devrait prendre effet le 29 février prochain au MINSEP, le vieux Lion ayant décidé de défendre leurs intérêts auprès du ministre des Sports et de l’Education physique.

ELECTION A LA PRESIDENCE DE LA FIFA : TOMBI A ROKO SIDIKI ELECTEUR.

LE MESSAGER : A l’invitation de la FIFA, Tombi à Roko, président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), a quitté Yaoundé le lundi 22 février 2016 pour représenter la FECAFOOT au Congrès de la FIFA du 26 février 2016 devant élire le président de cette institution. Suite aux informations relayées par certains médias suivant lesquelles Tombi à Roko serait interdit de vote du fait du : « caractère illégal et illégitime de sa qualité de président de la FECAFOOT », la FECAFOOT, à travers une note d’information précise que « la légitimité de Monsieur Tombi à Roko au poste de président de la FECAFOOT est reconnue 4 tant par la FIFA que par la CAF, qui ont validé le processus électoral ayant abouti à son élection… La légitimité et la légalité de Monsieur Tombi à Roko ont également été reconnues par le gouvernement de la République, qui a validé le processus électoral… ».

LE JOUR : Comment le successeur de Joseph Blatter élu ce 26 février devrait-il s'y prendre pour réformer en profondeur la Fifa et restaurer sa crédibilité perdue ? Plusieurs observateurs s’accordent pour admettre qu’il doit veiller à la limitation du nombre de mandats présidentiels, au maintien du principe « un pays, une voix », à une plus grande ouverture de la FIFA sur le monde extérieur, à une meilleure traçabilité de l’argent versé, à la professionnalisation du football africain, à la publication du rapport Garcia (consacré aux conditions d’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022) dans son intégralité.

AURORE PLUS : Parmi les deux favoris, il y’a Gianni Infantino, Suisse, 45 ans. Le secrétaire général de l’UEFA s’est prononcé pour l’élection d’un nouveau comité exécutif, la limitation du nombre des mandats présidentiels, le renforcement des programmes de développement et l’organisation des Coupes du monde par plusieurs pays géographiquement proches. Le second favori est Ali Ben Al Hussein, Jordanie, 40 ans. Déjà candidat en mai 2015, le prince s’engage en cas d’élection à publier intégralement le rapport Garcia, à divulguer les comptes de la Fifa et à rendre publics les votes des membres du Comité exécutif lors de l’attribution des Coupes du monde.

Merci de votre fidélité ! Le Charge d’Etudes Assistant n°1

Alain MEVENGUE Journaliste

5