Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI

Et la Présidence effective du Prince Héritier Moulay El Hassan

SAR Le Prince Héritier Moulay El Hassan

Mot de M.Mohamed Ouzzine - Ministre de la Jeunesse et des Sports

Mesdames, messieurs,

Placé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie, et sous la présidence effective de SAR le prince Héritier Moulay El Hassan, le 4ème Challenge de SAR Le Prince Héritier Moulay El Hassan, représente un grand événement sportif d’envergure internationale qui marque l’heureux 10ème anniversaire de SAR Le Prince Héritier.

A cet effet, le Ministère de la Jeunesse et des Sports s’engage aux côtés de la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme pour garantir la réussite de ce Challenge à tous les niveaux.

A l’occasion de cette grande manifestation, j’ai un réel plaisir de vous souhaitez, au nom du gouvernement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à toutes et à tous amateurs et professionnels de la petite reine, la bienvenue au Maroc.

Aujourd’hui, le cyclisme marocain- au passé glorieux- connait une réelle mutation et affiche des ambitions fortes en tant que levier de développement socio-sportif. Et ce, à travers la mise en place de nouvelles bases conformément aux Hautes Orientations Royales en matière de sports et en parfaite adéquation avec les stratégies élaborées par le ministère de tutelle.

Communion avec le Trône Alaouite, esprit d’équipe, sacrifice, simplicité, dépassement de soi, héroïsme, générosité, proximité et ambiance festive sont des valeurs édifiantes du cyclisme, que l’on retrouvera durant les trois (3) jours du 4ème Challenge. Les différentes épreuves que compte cette manifestation permettront d’augmenter l’intérêt chez nos jeunes pour cette discipline et d’assurer sa vulgarisation. Sans négliger le plaisir de faire découvrir notre beau pays à nos hôtes.

Aussi, je souhaite que tous ceux qui auront contribués, de près ou de loin, à la réussite de cette manifestation internationale garderont d’agréables souvenirs de notre pays. Je reste convaincu que les cyclistes en compétition et les spectateurs présents, tout au long du circuit, vivront des moments intenses grâce à un sport noble tel que le cyclisme dans un Maroc tolérant et évolutif.

Enfin, permettez-moi, chers sportifs, de vous exprimer ma joie de vous accueillir au Royaume du Maroc que nous voudrons pays de Jeunesse citoyenne et épanouie, terre de sport et creuset de champions.

Soyez tous les bienvenu(e)s.

Mot de M. le Président du Comité National Olympique Marocain

Le Comité National Olympique Marocain s’associe pleinement à l’initiative de la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme à l’organisation de la 4ème édition du Challenge international de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan.

Cette manifestation sportive internationale est de nature à contribuer à la valorisation du patrimoine culturel et touristique du Royaume du Maroc et de promouvoir également les valeurs humaines de partage et de solidarité.

Fidèle à sa vocation, le Challenge international de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan à parmi ses objectifs de fédérer et de canaliser les énergies de tous les acteurs du cyclisme national en vue d’en faire une compétition attractive d’envergure mondiale susceptible de drainer les grandes figures du cyclisme international.

Nous sommes persuadés que l’engagement des potentialités que renferme la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme sauront relever tous les défis qu’exige l’organisation d’un événement aussi prestigieux qu’est le Challenge international de Son Altesse le Prince Moulay El Hassan.

Nous souhaitons à tous, plein de succès.

Mot de Monsieur le Président de l’Union Cycliste Internationale

Le cyclisme, un sport de Roi Un temps fort de la saison cycliste marocaine et africaine nous attend avec le Challenge du Prince Héritier Moulay El Hassan. Cette série de trois épreuves met en valeur les routes de la région et attire un public nombreux, tout en proposant un enjeu de taille aux participants. Les protagonistes de l'UCI Africa Tour vont en effet concourir sur l'avant-dernier rendez-vous au calendrier 2012-2013. C'est donc ici, sur le Challenge du Prince Héritier Moulay El Hassan, que se joueront les différents titres. La lutte sportive sera intense et le spectacle assurément palpitant.

Le Challenge symbolise à lui seul tout le soutien et la bienveillance que témoignent à notre sport Sa Majesté Mohammed VI et la Famille royale marocaine. L'Union Cycliste Internationale se réjouit que le cyclisme soit un sport prioritaire dans le pays et que les coureurs puissent s'y épanouir. Ce n'est pas par hasard que la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme remporte depuis trois ans le classement individuel et par nations de l'UCI Africa Tour.

Pour couronner ces efforts, Tarik Chaoufi, vainqueur du classement individuel de l'UCI Africa Tour 2012 (et du Trophée Princier), a rejoint cet hiver le peloton de première division (UCI WorldTour) en décrochant un contrat professionnel avec l'une des plus grandes équipes du monde, Euskaltel-Euskadi. Les ambitions du cyclisme marocain ne s’arrêteront pas là et vont certainement s'accentuer avec la formation d'une nouvelle génération d'athlètes en vue des Jeux olympiques de Rio en 2016.

Pour les autres pays d’Afrique, le Challenge du Prince Héritier Moulay El Hassan constitue également un outil de progression. Depuis 2005, l'UCI a mis en place des circuits continentaux regroupant les meilleures épreuves et les meilleures équipes à l'échelle d'un continent. Notre but, partagé par les fédérations nationales, organisateurs et équipes, est de voir le cyclisme poursuivre sa mondialisation et des athlètes venus d'Afrique remporter des médailles aux Championnats du Monde UCI et aux Jeux olympiques. Pat McQuaid Président de l’Union Cycliste Internationale

Mot de M. le Président de la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme

Le 4eme Challenge de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan qui coïncide avec l'heureux 10ème anniversaire de la naissance de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan est accueillie, comme à l'accoutumée, dans une ambiance de joie et d'allégresse par le peuple marocain qui continue de savourer les vertus d'une Monarchie ancrée dans l'Histoire et basée sur la symbiose et la solidité des liens reliant le glorieux Trône alaouite au peuple.

Cet anniversaire vient rappeler la matinée du jeudi 8 mai 2003 lorsque le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie avait annoncé l'heureuse nouvelle de la naissance, au Palais Royal à Rabat, d'un garçon que SM le Roi Mohammed VI a baptisé du prénom de Moulay El Hassan, en hommage à la mémoire de Son auguste grand-père, feu Sa Majesté Hassan II, que Dieu ait son âme.

Associées avec un élan de spontanéité à la célébration de l'heureux événement de la vie familiale Royale, les différentes composantes du peuple marocain dont celle du Cyclisme national, tiennent à réitérer, une nouvelle fois, leur attachement indéfectible à la Monarchie marocaine, garante de l'unité et de la stabilité du Royaume. Le peuple marocain célèbre cet heureux événement dans le plus pur style des fêtes qu'il réserve aux grands moments de l'Histoire de la Famille Royale, traditionnellement fêtés en communion et en parfaite symbiose entre le Trône et le peuple.

La célébration du 10ème anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, constitue une nouvelle occasion pour les Marocains de réaffirmer leur ferme attachement au Trône Alaouite à travers le serment d'allégeance les liant à leur Souverain

L'avènement du 10ème anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan coïncide avec la célébration par le Royaume de l'anniversaire du lancement de l'INDH, et symbolise le concept de développement et la dynamique consacrée à l'homme, à son rayonnement et au Sport, désormais érigé en droit constitutionnel au Maroc.

C'est également la source des actions bienfaitrices qui ont marqué le règne prospère de Sa majesté Le Roi Mohammed VI, notamment dans les domaines de la consolidation des structures et assises de la démocratie, de l'instauration et de l'élargissement de la culture de la solidarité et de la création et la répartition équitable des richesses du pays.

Aujourd'hui, les Marocains qui partagent avec leur Souverain l'immense joie de fêter l'anniversaire de SAR le prince Héritier My El Hassan, sont confiants que Sa Majesté saura lui inculquer et lui transmettre l'éducation, le savoir et la sagesse de ses glorieux ancêtres.

En bon père de famille, SM le Roi veille à inculquer à SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan une éducation dans la plus pure tradition de l'illustre Famille Royale: être proche des Marocains dans tout les domaines, notamment le Sport !

Comités et organigramme de l’organisation

Comité d’Honneur . Président : Chef du Gouvernement Mr. Abdelilah BENKIRANE . Le Ministre de la Jeunesse et des Sports . Le Président du Comité National Olympique Marocain . Monsieur le Ministre d’Etat à l’Intérieur . Monsieur le Ministre de l’Equipent et du Transport . Monsieur le Ministre de la Santé Publique . Monsieur le Ministre de la Communication porte parole du Gouvernement . Monsieur le Ministre de l’Education Nationale . Monsieur le Ministre du Tourisme

. Le PDG du Groupe OCP . Le Président du Directoire du Groupe Al Omrane . Le Président du Directoire de Maroc Telecom . Le Directeur de l’Agence du Sud . Le Directeur de l’Agence du Nord . Le Directeur l’Agence de l’Oriental . Le PDG de la SNRT . Le PDG de HYUNDAI . Le PDG de la Société des Eaux Minérales Oulmés . Le PDG de la Fondation ASTA

Comité d’organisation Directeur Général du Challenge : Mohamed Belmahi (06 61 15 41 37) [email protected] Directeur du Challenge : Boutiyeb Lahcen (06 61 39 27 06) Gestion de la caravane : Kharsi Lahcen (06 61 32 29 10) - Med Saîd Benzekri ( 06 58 45 09 29) Médias et Communication Speaker . Mohamed Belmahi - Samir Kbibou - Ali Achak Compétition et Technique : Mohamed Katim - yachi Bahchach - Mostafa Najjari Sécurité & Sûreté de la caravane : Filali Kasri ( 06 61 18 72 17 ) Secrétariat Abdelkrim Zouhair 06 61 36 32 90 Relations-Marketing: Med Zeghloul [email protected] Jeddad –Zouhair Abdelkrim Moyens Logistiques-Parcs Automobile: Med Saîd Benzekri-Channel Jacky-Rachid Tabati Hébérgement et accueil Abdelkhaled Khaldoun - Karima Salheddine - Nabil Cherkaoui Service Médical : Azzouz Squali ( 06 62 51 09 53 ) - Bachir Thami - Saâdia Atif Direction financière : Lahcen Kharsi ( 06 61 32 29 10 ) - Ahmed Rais ( 06 71 97 51 86 )

Programme et itinéraire des épreuves du 4ème Challenge

Vendredi 10 Mai 2013 : Trophée Princier Rabat-Ben Slimane : 103 Kms Samedi 11 Mai 2013 : Trophée de l’anniversaire Bouznika -: 147,5 Kms Dimanche 12 Mai 2013 : Trophée de la Maison Royale Khouribga---Béni Mellal-Fquih Ben Saleh: 148,5 Kms

Départ Rabat

Départ

Bouznika

Arrivée Ben Slimane

Départ Arrivée

Khouribga

Arrivée Fquih Ben Saleh

10 Pays participants – Equipes Nationales et Groupes Sportifs

Algérie Tunisie Bahreïn Emirats Arabes Unis Maroc

Belgique Allemagne Slovaquie Etats Unis France

1ère épreuve : 10 Mai 2013 (Rabat-Ben Slimane – 103 Kms)

Contrôle- Lieux de départ et arrivée Contrôle et signature :14 h 45 à 15 h 15 aux abords de la ligne de départ (Bab Soufara) Appel des coureurs :15 h 15 15 h 30 Départ Fictif : 15 h 30– En face de Bab Soufara Départ réel 16 h 00 Arrivée : 18h 45 – Centre de la ville de Ben Slimane

Localités et détail des parcours Route Parcourus A parcourir Horaires Départ Fictif Bab Soufara Centre ville -9,0 -- 15h 30’ Départ Fictif Sortie de Rabat (Direction Sortie ville -10,8 DépartRommani) direction sortie de Rabat vers Ain Aouda R401 -1,5 136,6 16h 00’ Départ Réel Sortie de Rbat vers Ain Aouda R401 0,0 103,0 16h 15’ Entrée De la Ville d'Ain Aouda R401 27,0 76,0 16h 55’ Intersection à Droite vers Sidi Yahya Zair R403 27,5 75,5 16h 56’ Ain Aouda (Sortie) R403 28,0 75,0 16h 57 ’ Sidi Yahya Zair R403 40,0 63,0 17h 15’ Déviation à Gauche (Piste de 200M) R403 40,2 62,8 17h 15’ Village Sidi Battache R403 73,5 29,5 18h 05’ Début de la descente R404 80,0 23,0 18h 15’ Fin de la descente R404 84,2 18,8 18h 21’ Début du Col R404 84,3 18,7 18h 21’ Fin du Col R404 87,0 16,0 18h 23’ Entrée de la ville R404 102,0 1,0 18h 44’ Arrivée Centre Ville de Ben Slimane R404 103,0 0,0 18h 45’

Patrimoine, villes et histoire des villes de l’itinéraire de la 1ère épreuve

Rommani se situe à quelques dizaines de kilomètres au sud de Rabat et de Salé, sur le territoire de la tribu des Zaer, et plus précisément à la limite entre les territoires de ceux que l'Armée, au temps du protectorat, appelait les Zaer du Nord et les Zaer du Sud. Le territoire tribal est constitué d'un plateau, dit "plateau zaer". Il est arrosé par l'oued Bou Regreg; qui fait du pays zaer, un territoire plaisant, couvert d'une belle forêt de chênes liège ; il ne permet pas pour autant, avant l'époque moderne, une agriculture performante (régime irrégulier, parcours souvent souterrain).

L'économie pastorale impose le mode de vie nomade en raison des importants déplacements nécessaires pour nourrir les troupeaux dans ce pays à l'hydrographie capricieuse. Ce mode de vie laisse peu de place à la propriété privée familiale. La terre "appartient" à une tribu en vertu de traditions orales supposées anciennes ; les frontières sont indécises ; pour les déterminer à peu près, la mémoire joue un grand rôle, les armes aussi ; au XIX ème siècle, un fait marquant pour l'arrière pays pastoral est l'expansion de la tribu Zemmour, mais les Zaer réussissent globalement à garder leur plateau. La tribu guerrière des Zaer était déjà redoutée au XII ème siècle pour sa résistance à l'autorité des sultans. Elle a donné son nom à la porte sud de la ville de Rabat : Bab Zaer ("la porte Zaer"). Pour lui tenir tête, le sultan fit venir d'Arabie un contingent de la tribu des Oudayas, non moins féroce, qui habitait son propre quartier fortifié (Casbah des Oudayas). En 1911 encore, la capitale du Maroc est Fèz, et le sultan qui y réside ne se rend pas facilement à Rabat ; la traversée des pays Zemmour et Zaër est une aventure qui ne s'entreprend pas sans hésitations quand on ne dispose pas d'une armée moderne.

Benslimane est située à 55 km de Casablanca, à 60 km de Rabat et à100 km de Khouribga. Importante région florale du Maroc, Benslimane jouit d'un incontestable microclimat et de l'une des plus importantes étendues forestières, plus de 60.000 hectares de chênes verts, de thuyas et de cyprès. Sa forêt est connue pour la chasse aux sangliers.

Ville capitale d’une province et d’un arrière pays à vocation agricole (agriculture, élevage, aviculture,…) et dont les potentialités agro-industrielles sont encore inexploitées, Benslimane joue un rôle de centre organisationnel de la région environnante notamment par la localisation du souk hebdomadaire, d’équipements scolaires et de santé, et des services administratifs.

De part sa proximité de l’agglomération casablancaise, la ville est desservie par un maillage routier assez dense, elle bénéficie de ce fait du réseau d’infrastructures et de communication le plus développé du pays (Connexion autoroutes, chemin de fer, aéroport et ports) et qui accueillent les principaux flux nationaux et internationaux. La décision royale récente de transférer l'aéroport d'Anfa vers Benslimane laisse présager une dynamique nouvelle à toute la région.

1ère épreuve : 10 Mai 2013 (Rabat-Ben Slimane – 136,6 Kms)

2ème épreuve : 11 Mai 2013 (Bouznika-Khouribga: 147,5 Kms)

Contrôle- Lieux de départ et arrivée Contrôle et signature: 9 h 40 à 10 h 10 aux abords de la ligne de départ Appel des coureurs: 10 h 15 à 10 h 45 Départ Fictif: 10 h-50 Lieu arrivée 1ère épreuve Départ réel 11 h 00 –Sortie de Bouznika Arrivée: 14 h 40 - Bd Zellaga – Centre de Khouribga

Localités et détail des parcours Route Parcourus A parcourir Horaires Départ Fictif (Au centre de la ville) -1 10h 50’ Départ réel Sortie de la ville de Bouznika N1 0 147,5 11h 00’ Intersection à Gauche Kms 33 Route Ben Slimane R313 18 129,5 11h 28’ Intersection à Droite Route El Gara R305 42 105,5 12h 02’ Début de la descente R305 45,4 102,1 12h 08’ Fin de la descente R305 48,4 99,1 12h 13’ Début du Col R305 49,9 97,6 12h 15’ Fin du Col R305 52,1 95,4 12h 17’ Intersection à Gauche Route El Gara R305 52,2 95,3 12h 17’ Intersection à Gauche Route El Gara R305 58 89,5 12h 28’ Début de la descente R305 67,7 79,8 12h 38’ Fin de la descente R305 69,5 78 12h 40’ El Gara (Entrée) R305 82,3 65,2 13h 02’ El Gara (Sortie) R305 85,1 62,4 13h 07’ Début du Col R305 105,2 42,3 13h 36’ Fin du Col R305 106,7 40,8 13h 37’ Intersection- Gauche Route Khouribga (Point X) N11 107,7 39,8 13h 38’ Village Tlet Loulad N11 120,5 27 14h 00’ Entrée de la ville de Khouribga Centre ville 145,7 1,8 14h 36’ Prendre la droite vers arrivée (Bd Zellaga) Centre ville 147 0,5 14h 39’ Arrivée Centre ville 147,5 0 14h 40’

2ème épreuve : 11 Mai 2013 (Bouznika-Khouribga: 147,5 Kms)

Patrimoine, villes et histoire des villes de l’itinéraire de la 2èm épreuve

Oued Zem : Ville marocaine, appelée aussi le Petit Paris, ou ville martyre est une ville marocaine d'environ 88.000 habitants (2008), mais le cercle de Oued-Zem compte aujourd’hui plus de 160.000 habitants. C'est une communauté urbaine qui se trouve dans la région de Chaouia-Ouardigha, province de Khouribga, Elle se situe au centre du Maroc entre l'axe Casablanca (la capitale économique du Maroc), à 156 km et à 72 km. Loin aussi de Rabat (173 km) et de Marrakech 250 km. Avant 1972, Oued Zem n' était qu' une source d' eau pour les grandes tribus qui habitaient cette région : Smaala, Bni Smir, Bni Khayrane ainsi que les tribus amazighs du moyen Atlas

Dès 1944, les habitants de Oued Zem représentés par les grandes tribus Smaala, Bni Smir et Bni Khayran et à force du grand attachement au père de la nation le Sultan Mohammed V, s' opposent de plus en plus au régime Raciale Français Les premières étincelles d' une révolution collective des tribus s' est déclenché. une série d'opérations d'arrestation, d'emprisonnement et de tortures des nationalistes ont été menées par l'autorité coloniale Française. En 1953, après que le lobby des colons exile le sultan Mohammed V et la famille Royale en Corse puis à Madagascar, . les habitants d’Oued Zem ont entamé une nouvelle et importante étape dans leur histoire, une étape politiquement très intéressante qui fait sortir la ville de Oued Zem de cet oubli historique. Oued Zem et ses régions s'est inscrite alors à la marche de l'indépendance du Maroc et le retour du Roi Mohammed V, c’est une réelle plaque tournante du nationalisme marocain.

Le samedi 20 Août 1955. Cette matinée, tout était calme à Oued Zem, aucune manifestation ni incident n'a été constaté, contrairement à quelques manifestations à , ce qui a obligé les autorités Françaises à demander le renfort de Oued Zem et Tadla. une situation qui a été favorable aux habitants des régions Smaala et Bni Smir de se rendre collectivement à Oued Zem. Dans la rue de Souk Tnine les habitants de la ville se sont réunis autour des résistants en manifestant contre les colons et acclamant l' indépendance du Maroc, le haut responsable Français à Oued Zem a donné ses ordres d' utiliser les armes et de tirer sur tout manifestant, beaucoup de gens ont été tués dans ce massacre de l' armée Française contre les manifestants. La grande révolution s'est alors déclenchée.

Patrimoine, villes et histoire des villes de l’itinéraire de la 2èm épreuve

Boujaad : Ville marocaine de la province de Khouribga, a été fondée en 1008 l’hégire, entre les mains de M. Bouabid, l'un des leaders soufi et fondateur de l'Acharquaouih, coin de rayonnement, qui était le centre des religieux, des points scientifiques et commerciaux sont importants.

Le saint Sidi Bouabid Cherki a fondé la Zaouîa Cherkaouiya au XVème siècle. C’est un éminent soufi qui est le 24e descendant du Calife Omar Ibn Al Khattab. Le fondateur de la ville Boujaâd, Sidi Bouabid Cherki est né dans un petit village qui se trouve à 3 km de la ville de Tadla à côté du fleuve Oum Errabiaa en 926. Il a appris le Coran et la science entre les mains de son père Sidi Ben Belkacem Azaâri.

Il a passé une grande partie de sa vie dans la ville de Marrakech. Puis, il a retourné à sa ville natale pour s’installer après au Moyen Atlas dans un lieu appelé «Gharb El Allam». En 966, Sidi Bouabid Cherki est allé à Kasbat Tadla et à 23km de cette ville il a installé sa tente puis il a commencé à construire une mosquée et à creuser un puits. C’est là où il va fonder la ville de Boujaâd et la Zaouïa Cherkaouiya.

Depuis lors, la ville et la Zaouïa deviennent un rayonnement exceptionnel culturel, religieux, économique, social et politique aussi bien au niveau régional que national. Rappelons que la zaouïa constituait une étape d’escale et de transit par excellence pour les caravanes commerciales reliant les centres de Fès et de Marrakech à travers Tadla, Zaër et Meknès. A travers ces événements, la zaouia devient l’intermédiaire principal dans la diffusion des préceptes de la religion et de la culture musulmanes puisqu’elle appartient à la Tariqa Jazouliya-Shadiliya de la dynastie Saâdienne.

Dès sa création, la ville des Cherkaouas se dote en effet d’une multitude de médersas qui fournissent au Maroc quelques-uns de ses plus éminents ouléma. Au départ purement religieux, l’enseignement dispensé dans ces médersas se diversifie au fil des siècles. Des écoles comme celles de Cheikh El Mâati, Lâaouina, et surtout la Médersa Hassania, la Médersa Mohammedia et l’école de l’Alliance juive forment des lauréats dans des disciplines aussi diverses que la théologie, le droit, la calligraphie, la littérature, voire la poésie et l’astronomie.

Durant des siècles, à l’occasion du moussem annuel de Bouabid Cherki, des pèlerins issus de toutes les régions du Maroc y affluent en masse. Ainsi, le moussem est une occasion exceptionnelle pour les visiteurs de découvrir des moments de fête et de connaître les traditions et la culture de la province. Tout près de la ville de Boujaâd se trouvent des coupoles dénommées «Rjals» où ils sont enterrés les fils du Cheikh Cherki en l’occurrence, Sidi El Ghazouani, Sidi Abdesslam, Sidi Tanfi, Sidi El Harti et Sidi Meknassi. Sidi Bouabid Cherki reste un symbole éternel sacré et mystique dans la mémoire des Marocains.

3ème épreuve : 12 Mai 2013 (Khouribga-Fquih Ben Saleh: 148,5 Kms)

Contrôle- Lieux de départ et arrivée Contrôle et signature: 10 h à 10 h 30 aux abords de la ligne de départ Appel des coureurs: 10 h 35 10 h 45 Départ Fictif: 10 h-50 Lieu arrivée 1ère épreuve Départ réel 11 h –sortie de Khouribga Arrivée: 14 h 40 : Centre de Fquih Ben Saleh (Bd Hassan II)

Localités et détail des parcours Route Parcourus A parcourir Horaires Départ Fictif - Centre Ville Khouribga -2 10h 50’ Départ réel Sortie Ville (Direction Oued Zem) R312 0 148,5 11h 00’ Village Bir Mezoui R312 21,5 127 11h 32’ Oued Zem (Entrée) R312 31,2 117,3 11h 46’ Oued Zem (Sortie) R312 33,5 115 11h 48’ Village Tachraft R312 42,5 106 12h 02’ Boujaad (Entrée) R312 52,6 95,9 12h 16’ Boujaad (Sortie) R312 54,6 93,9 12h 18’ Kasbat Tadla (Entrée) R312 76,4 72,1 12h 50’ Kasbat Tadla (Sortie) à gauche vers Beni Mellal N8 79,7 68,8 12h 59’ Oulad Yaiche N8 97,5 51 13h 27' Béni Mellal (Entrée) Intersection à droite N8 107,3 41,2 13h 38' Béni Mellal (Sortie) vers Fkih ben Saleh N11 111,2 37,3 13h 42' 1er Intersection à gauche vers centre de ville 144,2 4,3 14h 35' Intersection à Droite Vers Arrivée (Bd Hassan II) 147,8 0,7 14h 38' Arrivée (Centre Fquih Ben Saleh) 148,5 0 14h 40'

Patrimoine, villes et histoire des villes de l’itinéraire de la 2èm épreuve

Fquih Ben Salah : est une ville du Maroc1. Située dans la région de Tadla-Azilal2, à 40 km de Béni Mellal, elle est le chef- lieu de la province de depuis 2009 et faisait auparavant partie de la province de Béni Mellal.

Cette ville ne cesse de grandir et de se développer aussi bien économiquement que socialement. Son économie se base sur les transferts des marocains résidant à l'étranger (notamment en Italie et enEspagne) et sur l'agriculture (olives, élevage, céréales…).

La ville est née de l'existence d'un souk hebdomadaire, le mercredi, où se rencontraient les différentes tribus de la région, qui se sont installées progressivement autour de ce souk créant ainsi une ville de plus de 80 000 habitants. La ville n'a pas cessé de grandir depuis le départ massif des jeunes de cette région en Europe qui ont contribué au dynamisme de la ville, notamment grâce au boom immobilier qu'elle connaît depuis plusieurs années.

Fkih Ben Salah est le nom d'un saint (Wali Salih) enterré dans la ville, Beni Amir est l'ancien nom de la ville. La majorité de la population est composée de deux tribus: "Bni Amir" et "Bni Moussa" en plus de l'immigration des Berbères et des Arabes de différentes régions vers la ville de Fkih Ben Salah,

Kasba Tadla est située dans la région de Tadla-. Tadla est un nom amazigh qui signifie le bouquet de blé. La ville fut prise par les Banou Ifren au début du XIe siècle [1]. La ville tombe aux mains des Almoravides par la suite vers 1068.

Sur la rive droite de l'Oum Er Rbia, cité almoravide du XIe siècle, dévastée par la suite par les Hilaliens, Kasba Tadla doit sa résurrection à Moulay Ismail et à son fils qui y construisirent au XVIIe siècle le centre de leur dispositif sécuritaire: une énorme Kasba dont les deux enceintes crénelées enserrent deux mosquées et le Dar El Makhzen. On appréciera la sérénité et la noblesse de cette construction depuis le vieux pont de pierre aux dix arches inégales, construit également par Moulay Ismail et qui enjambe l'Oum Er Rbia

Kasba-Tadla fondée en 1687 par le sultan Moulay Ismaïl. Sa citadelle est l’une des plus importantes du Maroc. Pendant la colonisation, les Français ont transformé cette cité en garnison militaire abritant deux mosquées. L’une d’elles garde le style almohade caractérisé par une forme de losange sur le minaret. L’autre mosquée quant à elle porte une architecture sahélienne avec des piquets en bois sortant du minaret. Autre monument de la ville, le pont à dix arches qui traverse le fleuve Oum er-Rbia, construit également par le Sultan Moulay Ismaïl. Pour pouvoir bien profiter de la belle vue sur le casbah de cette ville, le visiteur doit se rendre vers le Sud de la cité, sur le petit promontoire dominé par un monument austère, avec quatre lames en béton parallèles se dressant vers le ciel

3ème épreuve : 12 Mai 2013 (Khouribga-Fquih Ben Saleh: 148,5 Kms)

Règlement technique du 4ème Challenge du Prince Héritier Moulay El Hassan

ARTICLE 1 : Organisation La Fédération Royale Marocaine de Cyclisme organise sous ses règlements et ceux de l'Union Cycliste Internationale, le 4ème Challenge du Prince Moulay El Hassan en trois épreuves, 10, 11 et 12Mai 2013.

ARTICLE 2 : Participation L’épreuve est réservée aux athlètes des catégories « Hommes Elite et Moins de 23 ans. Elle est inscrite au calendrier UCI Africa Tour.

Conformément à l’article 2.1.005 de l’UCI, la participation aux épreuves du challenge est ouverte aux formations suivantes:

 Equipes continentales  Professionnelles UCI  Equipes continentales UCI  Equipes nationales  Equipes régionales et de club  Equipes mixtes d’équipes africaines

ARTICLE 3 : Nombre de coureurs Les épreuves du Challenge, classées 1.2, sont des courses d’une journée avec un seul départ et une seule arrivée (Art 2.3.001). Elles se disputent par équipe de six (6) coureurs chacune au maximum et de quatre (4) coureurs au minimum.

ARTICLE 4 : Attribution des points Chacune des 3 épreuves du Challenge attribue séparément, au 8 premiers de la course, les points suivants : 40-30-16-12-10-8-6-3 (Art 2.11.014).

ARTICLE 5 : Distance des épreuves La distance maximale de chacune des 3 épreuves du challenge est inférieure à 200 Kms (Art 2.3.002).

ARTICLE 6 : Permanence La permanence du 4ème Challenge du Prince Moulay El Hassan se tient le Jeudi 9 Mai 2013 à partir de 18 h à l’Hôtel ’Zenith de Casablanca’.

La confirmation des partants et le retrait des dossards par les responsables des équipes se font à la permanence, ’Zenith de Casablanca’ de 12 h à 17 h 30, le Jeudi 9 Mai 2013.

La réunion des Directeurs Sportifs, se tiendra en présence du collège des commissaires. Elle est fixée pour le Jeudi 9 Mai 2013 à 19 h à l’hôtel ’Zenith de Casablanca’ (Art 1.2.087)

ARTICLE 7 : Radio Tour Les informations de la course sont émises par Radio Tour sur la fréquence attribuée à cet effet. La fréquence sera communiquée avant le départ de la 1ère épreuve du Challenge du Prince

ARTICLE .8 : Assistance technique neutre Le service d’assistance technique neutre est assuré par l’organisateur au moyen de deux (2) véhicules.

Règlement technique du 4ème Challenge du Prince Héritier Moulay El Hassan

ARTICLE 9 : Ravitaillement Les coureurs ne peuvent recevoir les ravitaillements qu'a partir du 50ème km du départ et jusqu'à 20 km de l'arrivée (Art 2.3.027)

Ces ravitaillements ne sont effectués que par le personnel de la voiture technique de l'équipe à laquelle appartiennent les coureurs à ravitailler. Tout coureur désirant se faire ravitailler doit obligatoirement se porter à l’arrière à hauteur de son véhicule.

TOUT RAVITAILLEMENT EN DEHORS DES ZONES KILOMETRIQUES EST STRICTEMENT INTERDIT.

En cas de service organisé ou de récidive, les infractions peuvent entraîner la mise hors course des coureurs concernés, ainsi que des pénalités à l'encontre des directeurs sportifs.

ART.10 : Abandon des coureurs Tout coureur abandonnant la course ne peut prendre place qu’à bord de la voiture balai utilisée à cet effet.

Un coureur qui serait éliminé ou aurait abandonné, ne peut en aucun cas, ni continuer la course, ni même la suivre sauf dérogation spéciale des organisateurs.

ARTICLE 11 Obligation du coureur Un coureur engagé dans l'épreuve ne peut, quel que soit le motif de son abandon, disputer une autre épreuve pendant la durée de la course.

ARTICLE 12: Port de maillot Les coureurs ne peuvent porter que le maillot fourni par leur équipe, club ou Fédération.

ART.13 : Obligations en course Le directeur sportif peut être tenu de prendre un Commissaire adjoint à bord de sa voiture. Le Commissaire n'a vis-à-vis de lui qu'un rôle de surveillance en vue de s'assurer de l'observation du règlement .

En toutes occasions , les directeurs sportifs qui dépassent la voiture des Officiels de la Course, sans appel spécial, soit pour donner des instructions à leurs coureurs dans le peloton, soit pour toute autre raison, doivent marquer un temps d'arrêt à la hauteur de la voiture Officielle et lui préciser leurs intentions. Ils ne peuvent passer que lorsque l’officiel de la course leur aura donné l'accord.

Dans les derniers dix kilomètres de la course, aucune voiture ne se sera autorisée à passer à l'avant.

ARTICLE 14 : Echappée En cas d'échappée , aucune voiture ne peut s'intercaler entre le ou les groupes de coureurs poursuivants tant que l'écart entre eux n'est pas supérieur à 1'. Les Directeurs sportifs doivent respecter l'indication du drapeau rouge tenu par les officiels interdisant formellement le passage des véhicules jusqu'à ce que l'écart soit suffisant.

Règlement technique du 4ème Challenge du Prince Héritier Moulay El Hassan

ART. 15 Jury des commissaires Le jury des Commissaires est composé de cinq membres qui remplissent leur mandat, délibèrent à huit clos et peuvent prononcer les pénalités qu'ils jugent nécessaires (amendes et pénalités en temps), en application du barème des pénalités en vigueur. (Art 1.2.116).

ART. 16 Commissaires adjoints En dehors du Jury des commissaires, la F.R.M.C. pourra désigner des commissaires adjoints pour seconder, dans leurs taches, les commissaires titulaires. (Art 1.2.117).

ARTICLE 17 : Chronométrage Le chronométreur prend les temps des départs et des arrivées. Le même temps est attribué à tous les coureurs passant en groupe devant lui à l'arrivée. Bien entendu, il prendra un ou plusieurs temps nouveaux, dans la mesure du possible. (Art 1.2.105- Art 1.2.106)

ARTICLE 18 Signature du contrôle Les coureurs doivent se présenter au contrôle du départ pour la signature, une demi-heure au moins avant l’heure de départ. (Art 1.2.094)

Après l'appel des coureurs, le signal de départ peut s'effectuer de trois façons.

1) " Arrêté ", depuis le lieu des signatures, chaque fois que l'emplacement le permet ;

2) " Arrêté différé ", si l'endroit choisi par l'organisation est assez éloigné du lieu de contrôle des signatures ;

3) " Lancé ", si l'endroit choisi par l'organisation et préalablement désigné n'est pas très éloigné du lieu de contrôle des signatures. Dans ce cas, le Directeur de la Course restera libre d'apprécier le moment le plus opportun pour autoriser le départ dans les meilleures conditions.

ARTICLE 19 : Incident - Accident En cas d'incident ou d'accident risquant de fausser le déroulement régulier de la course en général, le Directeur de la Course, en accord avec le Jury des Commissaires, peut à tout instant décider après en avoir alerté les chronométreurs, soit :

 Modifier le parcours,  Déterminer une neutralisation temporaire de l'épreuve,  Redonner un nouveau départ en tenant compte des écarts enregistrés au moment de l'incident.

ART. 20 Arrivée et classement Pour l’arrivée de chaque épreuve du challenge, le classement établi par le juge à l'arrivée détermine le classement de l'épreuve pour l'attribution des prix et des points.

Pour les arrivées sur route , en cas de disparition de la banderole placée au dessus de la ligne d'arrivée, cette dernière est signalée par un drapeau à damiers noirs et blancs agité par un officiel de la course.

Règlement technique du 4ème Challenge du Prince Héritier Moulay El Hassan

ARTICLE 21 : Protocole Les coureurs et les directeurs sportifs sont tenus d'assister aux réceptions de remise des primes et des cadeaux, pour chacune des trois (3) épreuves du Challenge, organisées à l’occasion de chaque arrivée par les autorités locales. Conformément à l’article 1.2.112, les 3 premiers coureurs de chaque épreuve du challenge doivent se présenter aux cérémonies protocolaires dans un délai maximum de 15 minutes après leur arrivée.

ARTICLE 22 : PENALITES Les infractions au règlement sont sanctionnées par les peines prévues au barème des pénalités de l’Union Cycliste Internationale.

ARTICLE 23 : Antidopage Le règlement antidopage de l’U.C.I s’applique intégralement aux trois (3) épreuves du challenge.

ARTICLE 24 : Délai d’arrivée Tout coureur arrivant dans un délai dépassant de 5% le temps du vainqueur n’est plus retenu au classement de l’épreuve (Article 2.3.039).

Nos sincères remerciements en témoignage à nos fidèles partenaires

24