COMMUNE DE WALBACH PV SEANCE DU 25/07/2017

PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE WALBACH DE LA SEANCE DU 25 JUILLET 2017

Le 25 Juillet 2017 à 20 heures, les membres du Conseil Municipal de la Commune de Walbach se sont réunis dans la salle de la Mairie suite à la convocation qui leur a été adressée par le Maire, André BEYER, en date du 17 Juillet 2017.

Etaient présents : M. et Mmes BEYER André, Maire, BETTER Philippe –THORR Fabienne, HAERTY Gilbert, Adjoints – FISCH André – FERRERES Monique - HANAUER Viviane - SCHUMACHER André – MEYER Alain - FLICKINGER Michèle – MAIRE Sylviane - PIGEON J.Marie - ZEHLER Bernard, Conseillers. Absents excusés : ➢ SENGEL Véronique ➢ DIRINGER Thierry donne procuration à ZEHLER Bernard

La séance est ouverte à 20 heures sous la présidence du Maire, Monsieur André BEYER. Le Conseil Municipal désigne M. Alain MEYER, secrétaire de séance.

L’ordre du jour est le suivant :

1. Approbation procès-verbal séance du 27/06/2017 2. Avenants aux marchés de travaux des bâtiments communaux 3. Transfert de compétence et modification des statuts de Agglomération 4. Adhésion de la Ville de Hésingue au syndicat d'Electricité et de Gaz du Haut-Rhin 5. Contribution à la section tourisme du SIVOM du Canton de 6. Décision modificative n° 1 au budget primitif 2017 7. Demandes d'urbanisme 8. Divers

Point 1 : Approbation du procès-verbal de la séance du 27 Juin 2017 :

Les conseillers municipaux approuvent et signent le procès-verbal de la séance du Conseil Municipal du 27 Juin 2017. Aucune observation n’est émise.

Point 2 : Avenants aux marchés de travaux des bâtiments communaux :

Monsieur le Maire soumet aux conseillers plusieurs avenants aux marchés de travaux de restructuration et d’accessibilité de 3 bâtiments communaux. M. HAERTY Gilbert et Mme THORR Fabienne commentent les différents avenants en expliquant aux conseillers la nécessité de faire réaliser les travaux y figurant, sachant que les 3 bâtiments sont relativement anciens et que tout ne pouvait être prévisible à la base. Ci- après le tableau récapitulatif de ces avenants :

1

COMMUNE DE WALBACH PV SEANCE DU 25/07/2017

Entreprises Avenant Montant initial Montant Montant total LOT n° du marché HT avenant HT du marché HT STIHLE Frères LOT 12 - Chauffage Sanitaire 1 35 624,66 1 169,94 36 794,60 RAESER SAS 1 Lot 04 - Menuiserie bois 29 008,00 5 573,00 34 581,00

LAMMER Peintures 1 2 995,75 2 154,75 5 150,50 Lot 9 - Peintures MULTISOLS 2 7 307,50 2 348,66 9 656,16 Lot 7 - Carrelage WEREY STENGER 1 11 785,75 5 214,53 17 000,28 Lot 5 - Platrerie- Cloisons TP SCHMITT /KLOTZ 1 Lot 2 - Gros œuvre/abords 50 216,06 4 757,00 54 973,06 ENT VONTHRON 1 Lot 11 -Electricité 8 351,22 2 146,66 10 497,88 Générale ENTREPRISE KLOTZ/ 2 SCHMITT 54 973,06 5 440,97 60 414,03 Lot 2 - Gros œuvre/abords ENT WEREY STENGER 2 17 000,28 2 140,58 19 140,86 Lot 5 - Plâtrerie-cloisons TOTAL AVENANTS HT 31 046,89

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents et représentés :

ACCEPTE les avenants aux marchés tels que présentés,

AUTORISE le Maire à les signer.

Point 3 : Transfert de compétences et modification des statuts de Colmar Agglomération :

Lors de la création de la Communauté d’Agglomération de Colmar en novembre 2003, les communes ont confié, dans un premier temps, au nouvel EPCI les compétences obligatoires

2

COMMUNE DE WALBACH PV SEANCE DU 25/07/2017 prévues par la loi ainsi que celles liées aux services à la population ayant déjà fait l’objet d’une organisation intercommunale.

En 2008, de nouveaux transferts de compétences touchant principalement au développement économique et à l’aménagement du territoire ont été mis en œuvre.

Dans un souci d’amélioration continue de la cohérence territoriale et de l’intégration intercommunale, des réflexions ont été menées sur d’éventuels transferts de compétences complémentaires qui se sont traduites, in fine, par le transfert de la compétence communale « enseignement supérieur », décidé par délibération du 26 septembre 2013.

La loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la république (NOTRe) transfère, aux termes du nouvel article L 5216-5 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, de nouvelles compétences obligatoires au 1er janvier 2017, en matière de développement économique, de collecte et de traitement des déchets et d’accueil des gens du voyage ce qui implique une modification des statuts de Colmar Agglomération.

1. En matière de développement économique

- La notion « d’intérêt communautaire » est abrogée. Cette référence est donc supprimée des dispositions statutaires ayant trait à cette compétence (à l’exception du soutien aux activités commerciales).

- Devient obligatoire la compétence politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire. La notion d’intérêt communautaire en la matière devra faire l’objet d’une définition du Conseil Communautaire, dans les conditions fixées par l’article 10 des statuts de Colmar Agglomération.

- L’action de promotion touristique de l’agglomération par le soutien aux offices de tourisme de Colmar, de , des Bords du Rhin (au titre de la commune de Jebsheim), ainsi qu’au SIVOM du canton de Wintzenheim, au titre de ses actions de promotion du tourisme pour les communes de Turckheim, et Wintzenheim, exercée jusqu’à présent au titre de ses compétences facultatives, devient une compétence obligatoire de l’intercommunalité, en application de la Loi du 7 août 2015 précitée.

A ce titre, l’EPCI exerce dorénavant la compétence « promotion du tourisme dont la création d’offices de tourismes » par référence aux dispositions de l’article L133-3 du Code du Tourisme.

Par délibération du 30 mars 2017, le Conseil Communautaire a ainsi décidé de la création d’un office de tourisme communautaire par fusion-absorption de l’association de l’office de tourisme de Turckheim par celle de Colmar. Cet office de tourisme sera chargé de l’accueil et de l’information des touristes, de la promotion touristique de l’agglomération et de la coordination des socio- professionnels et des divers partenaires du développement touristique local.

3

COMMUNE DE WALBACH PV SEANCE DU 25/07/2017

2. En matière de politique de la Ville

Jusqu’à présent, Colmar Agglomération exerce cette compétence au travers de l’animation et la coordination des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d’insertion économique et sociale d’intérêt communautaire, ainsi que des dispositifs locaux d’intérêt communautaire de prévention de la délinquance. Outre la suppression de la référence à l’intérêt communautaire, le nouvel article L 5126-5 du CGCT étend le champ de compétence de la communauté d’agglomération dans ce domaine à l’élaboration du diagnostic du territoire et à la définition des orientations du contrat de ville, d’une part, aux programmes d’actions définis dans le contrat de ville, d’autre part.

3. Les nouvelles compétences obligatoires de Colmar Agglomération

Outre la promotion du tourisme (cf. point 1) et en application de la loi NOTRe, Colmar agglomération exerce de plein droit, en lieu et place des communes membres, deux nouvelles compétences qu’elle exerçait jusqu’à présent à titre optionnel ou facultatif.

- La compétence déchets (élimination et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés) qui était dévolue à l’intercommunalité de manière optionnelle l’est à présent de façon obligatoire, laquelle en assure la collecte et le traitement. - L’accueil des gens du voyage pris en charge à titre facultatif par l’EPCI devient également une compétence obligatoire au titre de l’aménagement, l’entretien et la gestion des aires d’accueil et des terrains familiaux locatifs au sens de la loi du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage.

4. Modification des statuts

Compte tenu de ces évolutions législatives, il est proposé au Conseil Communautaire et aux Conseils Municipaux des 20 communes membres, les modifications statutaires supprimant la référence à l’intérêt communautaire en matière de développement économique, intégrant les nouvelles compétences devenues obligatoires de Colmar Agglomération et abrogeant celles exercées de manière optionnelle ou facultative.

a) Les « compétences obligatoires » (article 4 des statuts) sont complétées par les points suivants :

1. Développement économique

• Création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ;

• Création, aménagement, extension et gestion de terrains de camping intercommunaux et notamment le terrain de camping de Horbourg-Wihr-Colmar, et le terrain de camping de Turckheim ;

• Actions de développement économique ;

4

COMMUNE DE WALBACH PV SEANCE DU 25/07/2017

• Promotion du tourisme dont la création d’offices de tourisme : création d’un office de tourisme communautaire par fusion-absorption de l’association de l’office de tourisme de Turckheim par celle de Colmar, chargé de l’accueil et de l’information des touristes, de la promotion touristique de l’agglomération et de la coordination des socio-professionnels et des divers partenaires du développement touristique local.

4. Politique de la ville dans la communauté

• Elaboration du diagnostic du territoire et définition des orientations du contrat de ville ; • Animation et coordination des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d’insertion économique et sociale, ainsi que des dispositifs locaux d’intérêt communautaire de prévention de la délinquance ; • Programme d’actions définis dans le contrat de ville.

5 Accueil des gens du voyage

• Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil et des terrains familiaux locatif définis au 1° à 3° du II de l’article 1er de la loi n°2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage : création et gestion des aires d'accueil des gens du voyage définies par le Conseil Communautaire dans le respect du plan départemental

6 Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés

Elimination et valorisation de ces déchets

b) Les « compétences optionnelles » (article 5 des statuts) suivantes sont abrogées et sont exercées de plein droit par la communauté d’agglomération :

« Elimination et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés »

c) Les « compétences facultatives » (article 6 des statuts) suivantes sont abrogées et sont exercées de plein droit par la communauté d’agglomération :

« 3. Création et gestion des aires d’accueil des gens du voyage définies par le Conseil communautaire dans le respect du plan départemental »

« 6. Actions de promotion touristique de l’agglomération par le soutien aux offices de tourisme de Colmar, de Turckheim, des Bords du Rhin (au titre de la commune de Jebsheim), ainsi qu’au SIVOM du canton de Wintzenheim, au titre de ses actions de promotion du tourisme pour les communes de Turckheim, Wettolsheim et Wintzenheim »

Le conseil communautaire de Colmar Agglomération, réuni le 29 juin 2017, a abrogé l’intérêt communautaire en matière de développement économique et adopté les modifications statutaires présentées ci-dessus.

5

COMMUNE DE WALBACH PV SEANCE DU 25/07/2017

Conformément à l’article L. 5211-17 du CGCT, la modification des statuts relative aux compétences doit être décidée par délibérations concordantes de l’organe délibérant et des conseils municipaux des communes membres se prononçant dans les conditions de majorité requises pour la création de l’établissement public de coopération intercommunale, c’est-à-dire avec une majorité des 2/3 des communes représentant la moitié de la population totale concernée, ou la moitié des communes représentant les 2/3 de la population totale concernée, avec de plus, l’accord obligatoire de la Ville de Colmar car elle compte plus d’un quart de la population totale concernée de Colmar Agglomération.

Chaque conseil municipal dispose d’un délai de trois mois pour se prononcer. A défaut de délibération dans ce délai, la position de la commune est réputée favorable.

LE CONSEIL MUNICIPAL,

Après en avoir délibéré, 13 voix pour – 1 abstention

APPROUVE

 L’abrogation de la référence à l’intérêt communautaire en matière de développement économique telle que mentionnée à l’article 4 des statuts de Colmar Agglomération,

 Les modifications statutaires exposées dans le rapport ci-dessus.

CHARGE

 Monsieur le Maire ou son représentant de l’exécution de la présente délibération.

Point 4 : Adhésion de la Ville de Hésingue au Syndicat d’Electricité et de Gaz du Haut- Rhin :

Vu les articles L. 5211-18 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales ; Vu l’arrêté préfectoral n°97-3051 du 19 décembre 1997 portant création du Syndicat Départemental d’Electricité du Haut-Rhin modifié par l’arrêté préfectoral n°99-2887 du 12 novembre 1999 étendant la compétence du Syndicat au gaz ; Vu la délibération du Conseil municipal de Hésingue du 29 mai 2017 demandant l’adhésion au Syndicat pour le secteur de l’emprise aéroportuaire d’une surface de 10,5 hectares provenant d’un échange de terrain avec la Ville de Saint-Louis ; Vu la délibération du Comité Syndical du 26 juin 2017 ;

Considérant qu’il est de l’intérêt des deux parties que la Ville de Hésingue adhère au Syndicat afin de lui transférer sa compétence d’autorité concédante en matière de distribution publique d’électricité sur le territoire cité ;

6

COMMUNE DE WALBACH PV SEANCE DU 25/07/2017

Considérant que le Comité Syndical a accepté par délibération du 26 juin 2017, l’extension du périmètre du Syndicat à la Ville de Hésingue pour le territoire cité (sous réserve de l’aboutissement de la procédure de modification des limites territoriales entre les Villes de Saint-Louis et de Hésingue) à une date d’effet identique à celle où sera prononcée cette modification territoriale ;

Le Maire propose au Conseil municipal d’approuver l’adhésion au Syndicat de la Ville de Hésingue.

Après en avoir délibéré, le Conseil municipal : - Emet un avis favorable à l’adhésion de la Ville de Hésingue pour le secteur de l’emprise aéroportuaire d’une surface de 10,5 hectares provenant d’un échange de terrain avec la Ville de Saint-Louis, à l’unanimité des membres présents et représentés. - Demande à Messieurs les Préfets du Bas-Rhin et du Haut-Rhin de prendre en conséquence un arrêté inter-préfectoral modifiant la composition et le périmètre du Syndicat.

Point 5 : Contribution à la section Tourisme du Canton de Wintzenheim :

M. Philippe BETTER explique aux conseillers qu’il y a lieu de prendre à la charge de la Commune la contribution à la section tourisme du Sivom du Canton de Wintzenheim. Cette contribution payée jusque-là par Colmar Agglomération, détenant la compétence en matière de tourisme, ne sera donc plus défalquée de l’attribution de compensation que l’intercommunalité verse annuellement à la Commune. Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents et représentés, - Donne son accord pour prendre à la charge de la Commune la contribution à la section tourisme du SIVOM du Canton de Wintzenheim au titre de l’année 2017 pour un montant de 663.72 €.

Point 6 : Décision modificative n° 1 au budget primitif 2017 :

Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents et représentés, adopte la décision modificative n° 1 au budget primitif ci-après :

INVESTISSEMENT Dépenses Recettes Article(Chap) - Opération Montant Article(Chap) - Opération Montant 021 (021) : Virement de la section de 2152 (21) : Installations de voirie -7 600,00 fonctionnement -7 600,00 Total dépenses : -7 600,00 Total recettes : -7 600,00

FONCTIONNEMENT Dépenses Recettes Article(Chap) - Opération Montant Article(Chap) - Opération Montant

7

COMMUNE DE WALBACH PV SEANCE DU 25/07/2017

023 (023) : Virement à la section d'investissement -7 600,00 6162 (011) : Assurance obligatoire dommage-construction 7 500,00 739223 (014) : Fonds de péréquation des ress comm et intercomm 100,00 Total dépenses : 0,00 Total recettes : 0,00

Total Dépenses -7 600,00 Total Recettes -7 600,00

Point 7 : Demandes d’urbanisme :

Monsieur le Maire donne connaissance aux conseillers des demandes d’urbanisme suivantes déposées en Mairie :

- Permis d’aménager et déclaration préalable :

▪ Mme OSTERMANN Nathalie, demeurant 9, rue de la Fecht à WALBACH pour le ravalement des façades de sa maison d’habitation ▪ Mme CARTIN Virginie, 10, rue Argentovaria à HORBOURG-WIHR, a déposé un permis d’aménager pour un lotissement de 2 lots rue des Pommiers au lotissement Zellmatten 2. Le dossier a été envoyé au service instructeur.

- Demande d’intention d’aliéner :

▪ Monsieur le Maire informe les conseillers qu’il a été destinataire d’une demande d’intention d’aliéner pour un bien soumis au droit de préemption de la Commune. Il s’agit de la vente de la maison sise 5, rue de la Forêt cadastrée Section 1 n° 94, 160/94, 214/94 d’une surface au sol de 6.45 ares. Le Maire rend les conseillers attentifs au fait que ce bien, situé dans la partie centrale du village, pourrait convenir pour des places de parking désengorgeant ainsi la Place de la Mairie et les rues avoisinantes des stationnements de véhicules des riverains. Une discussion s’en suit et les conseillers, à la majorité des membres présents et représentés, estiment que l’acquisition de ce bien pour en faire des parkings représente un investissement trop lourd pour la Commune. Il est proposé toutefois qu’une réflexion sera menée, à court terme, en vue de trouver des solutions pour pallier aux problèmes de stationnements dans le village.

Point 8 : Divers

- Divers n° 1 : Participation de la commune aux frais de location de la Place des Fêtes lors de la Fête du 14 Juillet organisée par la Ste de Musique :

Monsieur Philippe BETTER informe le Conseil Municipal que la Ste de Musique « Echo du Hohnack » n’a pu cette année, en raison des travaux en cours, occuper les locaux de l’école pour l’organisation de la fête du 14 Juillet. La société a décidé d’opter pour les locaux de 8

COMMUNE DE WALBACH PV SEANCE DU 25/07/2017

l’Amicale des Sapeurs-Pompiers rue de la Forêt pour le déroulement de cette manifestation. Le coût de location de ces locaux se monte à 170 €. Monsieur BETTER propose que cette somme soit prise en charge par la commune. Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents et représentés, - Donne son accord pour le paiement de la somme de 170 € à l’Amicale des Sapeurs- Pompiers de Walbach pour la location de leurs locaux à la Ste de Musique lors de la fête du 14 Juillet.

- Divers n° 2 : Retour à la semaine de 4 jours et validation des nouveaux horaires :

Mme THORR donne connaissance aux conseillers des nouveaux horaires validés par l’Inspection Académique suite au retour des écoles du RPI à la semaine de 4 jours. Pour l’école de Walbach les horaires des cours sont les suivants : - Lundi, mardi, jeudi, vendredi : matin : de 8 h à 11h30 l’après-midi : de 13h30 à 16 h

- Communications diverses :

▪ Monsieur le Maire donne connaissance aux conseillers d’un courrier émanant du Vicaire Episcopal du Haut-Rhin, le Chanoine Hubert Schmitt, qui l’informe des changements intervenant au sein des deux communautés de paroisse de la Vallée de Munster. En effet le chanoine Jean-Louis Hug fait valoir ses droits à la retraite à compter du 1er septembre 2017. Il sera remplacé dans ses fonctions par l’abbé François Nansounon qui est nommé administrateur des deux communautés de paroisse. Il sera rejoint, à la rentrée, par l’abbé Edgard Kouakou qui résidera au presbytère de Soultzbach-les-Bains. Le père Paul Muller de Colmar apportera également son aide à ces deux prêtres. ▪ ▪ Monsieur le Maire rappelle aux conseillers que la Ste Rosace va déployer le réseau fibre optique dans la commune à compter de 2018. Comme il l’a déjà évoqué précédemment le coût à la charge de la commune pour la mise en place de ce réseau serait de 84 350 €. Ce montant représente une charge importante pour le budget communal. Colmar Agglomération propose de réaliser une consultation groupée auprès d’organismes bancaires pour obtenir des prêts à des conditions avantageuses destinés à financer cette contribution communale. Le Maire précise qu’il est en pourparlers avec d’autres élus, les modalités de participations des communes n’étant pas assez précises.

▪ M. Better Philippe informe le Conseil Municipal qu’un organigramme a été établi déterminant le mode d’attribution des clefs aux associations utilisatrices des locaux rénovés (presbytère et école). Il précise que les modalités d’utilisation du nouveau presbytère par les associations locales ayant occupé l’ancienne salle du presbytère pour leurs activités, seront arrêtées prochainement avec le Conseil de Fabrique.

▪ Mme Thorr Fabienne informe les conseillers que le quête pour la ligue départementale contre le cancer a rapporté cette année la somme de 3078.80 € soit une augmentation de 8% par rapport à l’année 2016.

9

COMMUNE DE WALBACH PV SEANCE DU 25/07/2017

▪ M. Haerty Gilbert signale que les travaux d’enrobés le long de la propriété Werey ont été réalisés par l’entreprise Tunay.

Une réunion des commissions réunies est fixée au mardi 19 septembre 2017. La prochaine séance du Conseil Municipal est fixée au mardi 26 septembre 2017. Plus personne ne demandant la parole, la séance est close à 23 H.

10