O

I

L

O

F

T

R

O

P

S O M M A I R E

Souvenirs……………………………………………………………………………………3

Les ballons à gaz chez vous………………………………………………………...... 5

La Gordon Bennett chez vous…………………………………………………………...7

Vol du 7 mai…………………………………………………………………………………8

Source : Flickr Gordon Bennett 2013

1906 – décollage de la 1ère Coupe Aéronautique Gordon Bennett

2

Souvenirs

1913-2013 : 100 ans déjà…

En 1913, la Coupe Aéronautique Gordon Bennett décollait de Paris pour la 2ème fois depuis sa création, grâce à la victoire des français Maurice Bienaimé et René Rumpelmayer l’année précédente. En 1913, les Américains Ralph M. Upson et R.A.I. Preston avaient remporté la compétition après avoir parcouru 618 kilomètres.

La prestigieuse Coupe Aéronautique Gordon Bennett suscite depuis toujours l’engouement du public. En ce jour d’octobre 1913, il y a 100 ans, la foule s’est précipitée Place de la Concorde à Paris, pour assister au décollage de cette 8ème édition.

3

Octobre 1913, décollage de la 8ème Coupe Aéronautique Gordon Bennett à Paris.

© Barrie Glibbery – 2004

2004 : 48ème Coupe Aéronautique Gordon Bennett. Les ballons à gaz pour la première fois en Lorraine, un moment magique…

4

Les ballons à gaz chez vous…

14 juillet 1908, place Stanislas à Nancy. À l’époque, les ballons à gaz à Nancy attiraient déjà les foules…

…mais laissaient des souvenirs particuliers !

Sources documents : collection personnelle Gordon Bennett 2013

5

14 juillet 1908, place Stanislas à Nancy.

21 avril 1921, les bœufs tirent le ballon à gaz du char « Le triomphe de l’aviation militaire » dans les rues de Nancy, lors de la manifestation publique annuelle Cavalcade.

Sources documents : collection personnelle Gordon Bennett 2013

6

La Gordon Bennett chez vous…

© Cathy Picard

Pour cette 57ème édition, l’affiche a été dessinée par l’artiste lorraine Cathy Picard.

Le timbre de la 57ème Coupe Aéronautique Gordon Bennett est une réduction de l'affiche. Il est édité par l’Association Philatélique Heillecourt et Environs (APHE), présidée par Daniel Joannes-Grotz. Valeur postale : lettre prioritaire 20gr.

7

Vol du 7 mai

Lors de la conférence de presse de présentation de la 57ème Coupe Aéronautique Gordon Bennett, en présence des élus de la CUGN, les 4 pilotes lorrains Christophe Houver, Laurent Lajoye, Benoît Péterlé et Benoît Pelard, en ont profité pour réaliser un vol d’entraînement. Une avant-première en vue du départ de la compétition qui se tiendra le 24 août 2013.

Laurent Lajoye, Benoît Péterlé et Benoît Pelard, entourés des élus des 20 communes du Grand Nancy, quelques heures avant leur envol.

Laurent Lajoye, Benoît Péterlé et Benoît Pelard, 3 des 4 pilotes lorrains qui s’élanceront dans la course le 24 août prochain.

Sources photos : Gordon Bennett 2013

8

L’envol d’un ballon à gaz nécessite une logistique et une préparation rigoureuses plusieurs heures avant l’envol.

© Maurice Klein

Après avoir rempli les sacs de sable qui feront office de lest lors du décollage et pendant le vol, la « peau » du ballon est étendue sur le sol. L’hydrogène ayant été livré dans la journée, le long processus de gonflage du ballon va pouvoir débuter.

© Philippe Malburet

L’hydrogène envahit doucement l’intérieur de l’enveloppe. Pour éviter que le ballon n’investisse les airs trop vite, il faut donner de sa personne ! Benoît Péterlé, Benoît Pelard et Laurent Lajoye aident des membres de l’équipe d’organisation (jusqu’alors assis sur la toile afin d’éviter que celle-ci ne s’envole lors du gonflement) à se relever…

9

© Philippe Malburet

…le ballon, retenu par le poids de la nacelle, peut alors s’élever vers le ciel.

© Philippe Malburet © Malte Schulz

Plus d’une heure après le début du gonflement, la « peau » n’est toujours pas assez remplie d’hydrogène, on continue de s’affairer autour de la nacelle, Benoît Péterlé (qui fera équipe avec Hervé Moine, à bord du ballon FRA-2, parrainé par Villers-lès-Nancy) en tête.

© Philippe Malburet

La nuit tombe sur l’aéropôle Grand Nancy-. Laurent Lajoye et Benoît Pelard, membres de l’équipage FRA-3 (parrainé par les communes d’Heillecourt et ) pour la Gordon Bennett 2013, répondent bien volontiers et avec humour aux sollicitations des médias.

10

© Philippe Malburet

Christophe Houver, le 4e lorrain en compétition, qui sera le copilote du champion Vincent Leÿs, à bord du ballon FRA-1 (parrainé par et Saint-Max), est arrivé et opère les derniers réglages techniques. On embrasse femme et enfants…

© Malte Schulz

Et après plus de trois heures de préparatifs, le F-PALL Marie Marvingt (le ballon de l’équipage FRA-3) s’envole dans la nuit noire, tel un OVNI, à 22h34, en direction de l’Allemagne.

Christophe Houver, Laurent Lajoye, Benoît Péterlé et Benoît Pelard se sont posés le lendemain, à 7h45 à 30 kms de Coblence, en Rhénanie-Palatinat (Allemagne).

11

© Malte Schulz

7 mai 2013 – Aéropôle Grand Nancy-Tomblaine

12