RANDONNÉES Fiche rando VTT Les Monts d’ ESTAGEL Niveau

1h15 - 9 km 200 m

Coord. GPS 42°46'22.1"N 2°41'54.9"E

Via D117 (Axe /Foix) jusqu’à Estagel. Juste avant la poste, prendre à droite et se garer sur le parking central. Rejoindre à pied le panneau d’information touristique , et le panneau de départ dans la cour de Le village d’Estagel l’Espace Mandela (av. Dr /D117). ©Lionel Moogin www.pholio-m.com

La bourgade d’Estagel se trouve à la croisée des pays, au seuil des Corbières et du Fenouillèdes, ultime relief avant la retombée sur le Roussillon. Les Monts d’Estagel déclinent plein sud des terres en friche et dominent vers le nord la cuvette de . Un petit tour au hasard d’une garrigue touffue et des carrés de vignes…

Patrimoine vous initier à la lecture des paysages. Le Conseil Les monts calcaires d’Estagel, aménagés de d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement terrasses, enclos, murets de pierres sèches et (CAUE) des Pyrénées Orientales a établi quelques capitelles, témoignent de cultures anciennes (du paysages et leurs caractéristiques que vous pouvez XVIIe siècle). Bien que pouvant profiter d’une petite rencontrer. Paysage de hauteur – agro-sylvo- plaine intérieure irriguée par les eaux de l’ pour pastoralisme (Fosse) : panorama, contrastes, silence, des ressources complémentaires, le village avait le reconquête de replats par l’élevage… Paysage de souci d’assurer sa subsistance en exploitant ce terroir Méditerranée – minéral et persistant () : hostile que les fumures d’un important troupeau de végétation persistante, eau rare, estompement des chèvres et moutons fertilisaient. La culture de l’olivier terrasses, falaises, vignes… Paysage jardiné – varié était la grande spécialité du village. Il en reste des et complexe (Latour-de-) : cloisonnement, fragments d’oliveraies. présence de canaux, cultures maraîchères, Les nombreux points de vue vous permettront de paysage humain, pittoresque. À voir en chemin LES CASOTS POINTS DE REPÈRE 1 Les casots étaient destinés 2 Chemin faisant, deux points de à plusieurs usages : comme repère sont à connaître. Le refuge pour les paysans ou premier se situe sur la grande les bergers en cas chaîne de montagne au nord ; d’intempéries, comme lieu vous verrez se dresser le château où l’on entreposait la de Quéribus, ancienne forteresse récolte d’olives et la frontalière il fut l’un des refuges vendange avant leur des derniers Cathares. Le acheminement. deuxième, est la tour del Far (tour ©Lionel Moogin www.pholio-m.com ©Maurice Séguié à signaux à Tautavel).

RANDONNÉES EN PYRÉNÉES-ORIENTALES 9 PROFIL TOPOGRAPHIQUE m 185

130 8 Vers 75 St Paul-de-Fenouillet, Axat, Foix 11 7 Estagel (à découvrir) 10

POINT INFO 6

5 12 13

2 Vers Cases-de-Pène 1

m 3001500 ± Vers Copyright © 2018 Esri France - IGN

DÉPART PAS À PAS PARKING PANNEAU EAU PIQUE- POINT PATRIMOINE RESTAURANT HÉBERGEMENT CAVE GARE INFO POTABLE NIQUE DE VUE TRAIN ROUGE LÉGENDE

1 Départ : Le départ s’effectue dans la cour 0,9 km : Emprunter sur une centaine de de l’espace Mandela. Sortir à du parking mètres la D117 fléchée « Foix ».Attention ! central et au croisement après la banque, route à grande circulation. prendre à le boulevard Jean-Jaurès 2 qui rejoint le passage à gué. Le traverser 0,95 km : Quitter rapidement la D117 pour (az nord), puis partir à par la rue bordée de obliquer sur la petite route à (az 320). platanes (az 290).

LES MONTS D’ESTAGEL 3 10 1,05 km : Juste après avoir franchi la voie 5,25 km : On retrouve une portion de route ferrée, prendre à , le chemin qui la longe D611, en bas d’une descente rapide. La suivre (az 320). à (az 270). 4 11 1,45 km : Continuer deux fois en à 5,5 km : En pleine descente, à la hauteur 50 mètres de distance (az 330 puis az 330), en d’une haie de figuier/cyprès, quitter restant toujours le plus à gauche. l’asphalte en tournant à pour gravir en 5 une charretière très raide, dans une combe 2,4 km : Partir à sur la route goudronnée (az 160). D611. Attention forte circulation ! 12 départementale. Puis prendre à sur la D117. 5,85 km : La pente s’atténue pour s’élever 6 progressivement vers la gauche (az 60). 2,85 km : Prendre le chemin à sous la voie Rester sur cette piste principale en évitant les ferrée puis de suite à la piste qui la longe. départs à gauche. Traverser la vigne en bout de piste. 13 7 6,7 km : La piste devient une route, la suivre 3,15 km : Reprendre à la petite route en descente et longer au dessus de la gare goudronnée en montée (az 60) et la suivre du train rouge. tout au long (en laissant le pont de la voie 2 ferrée sur la gauche). 7,95 km : Traverser la voie ferrée (az 208) 8 avant de rejoindre la grande route D117. La 3,45 km : En haut de la côte, continuer à se traverser très prudemment vers la (az 120). laisser glisser quelques instants sur ce bout de 1 goudron qui redescend légèrement (az 60) 8,1 km : Avant le pont sur l’Agly, prendre à avant une montée raide sur une piste en en direction de la cave coopérative (az 140), terre. Suivre cette piste qui monte dans le puis rejoindre le passage à guê et suivre vignoble en restant toujours sur la droite. tout jusqu’à la place Arago. Tourner à Vers 9 pour rejoindre l’espace Mandela. Cases-de-Pène 4,2 km : Sur le plateau sommital, suivre la piste principale de qui traverse ce plateau au 9 km : Fin du parcours. milieu des vignes et rejoint la D611. Laisser les départs de gauche.

Ça vaut le détour UNE DIVERSITÉ DE TERROIRS ET UNE TERRE D’APPELLATIONS Copyright © 2018 Esri France - IGN Les premières traces de l’exploitation de la vigne remontent au temps où les Romains occupaient tout le bassin méditerranéen. De ces vignes implantées dans un territoire d’exception, le climat du Roussillon a su apporter à ses vignobles toute son originalité. Les nombreux bouleversements géologiques ont fait le reste : une diversité des sols et des sous-sols avec une multitude de terroirs aux caractères bien distincts. Les AOP « Appellation d’Origine Protégée » permettent de

Rencontres vigneronnes ©Lionel Moogin www.pholio-m.com garantir la qualité des produits. La Vallée de l’Agly présente une mosaïque d’AOP : Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages, Maury sec ; et 11 communes de la vallée de l’Agly bénéficient d’une mention communale (Côtes du Roussillon Villages « », Côtes du Roussillon Villages « », Côtes du Roussillon Villages « Latour de France », Côtes du Roussillon Villages « Tautavel »). Retrouvez les caves engagées individuellement dans une démarche de qualité d’accueil �notouristique (Vignobles et Découvertes, Tourisme de Terroir…) : www.roussillon.wine

RANDONNÉES EN PYRÉNÉES-ORIENTALES NUMÉROS UTILES

Infos pratiques MÉTÉO 32 50 www.meteofrance.fr SECOURS 112 SAMU 15 CODE DE BALISAGE POMPIERS 18

PÉDESTRE PÉDESTRE VTT PÉDESTRE PÉDESTRE VTT PR GR PR GR Bonne direction Mauvaise direction Changement de direction Changement de direction à gauche à droite

CODE DU VÉTÉTISTE

Empruntez les chemins Respectez les Respectez les propriétés balisés pour votre équipements d’accueil privées et les zones de sécurité et respectez et les clôtures, refermez cultures. le sens des itinéraires. les barrières. Ne surestimez pas vos Ne troublez pas la capacités et restez Attention aux engins tranquillité des animaux toujours maître de votre agricoles et forestiers. sauvages, préservez la vitesse. faune et la flore. Soyez prudent et courtois Tenez compte des Gardez vos détritus, lors de dépassements soyez discret ou croisements de consignes pendant les périodes traditionnelles et respectueux randonneurs car le de l’environnement. piéton est prioritaire. de chasse - www.fdc66.fr.

RECOMMANDATIONS ÉQUIPEMENT

• Évitez de partir seul. • Le port de casque est fortement recommandé. • Avertissez vos proches de votre itinéraire. • Ne vous surestimez pas, repérez le parcours et • Contrôlez régulièrement l’état de votre VTT. choisissez-le en fonction de vos capacités physiques. • Emportez, même en été, un sac à dos, • N’oubliez pas la carte du secteur concerné contenant les accessoires indispensables (IGN Top 25 de préférence), et une boussole. (pharmacie, lampe de poche, boussole, vêtements de vélo adaptés à tous les • Si possible, prévoyez une solution de repli en cas de temps, accessoires de réparation). problème (refuge ou autre itinéraire). • Pensez à prendre suffisamment d’eau, • Évitez de partir par mauvais temps et adaptez votre évitez de boire l’eau des ruisseaux. parcours en fonction des saisons (orages violents l’été et l’automne, tramontane...). • Munissez-vous d’aliments énergétiques • En cas d’orage, évitez d’utiliser le téléphone et les riches en protéines, glucides et fructoses appareils électriques, ne vous abritez pas sous les tels que des barres de céréales, pâtes de arbres, ne traversez pas les cours d’eau (mêmes secs). fruits, fruits secs... - [email protected] - RÉALISATION SUBLIPRO

PERPIGNAN MEDITERRANÉE TOURISME - www.perpignanmediterraneetourisme.com Agly-Verdouble - Tél. +33 (4) 68 29 10 42 - www.agly-tourisme.fr