Plan local d’urbanisme Intercommunal de la Mars 2017 communauté de communes LESLES TROISTROIS PROVINCESPROVINCES

NoteNote d’enjeuxd’enjeux dede l’Étatl’État

PLUi de la communauté de communes « Les Trois Provinces » - Note d’enjeux de l’État – DDT du /SCAP 26/01/2017 1 Direction Départementale des Territoires du Cher

Service Connaissance, Aménagement et Planification – Bureau Documents d’Urbanisme et Planification I- Introduction

La présente note d'enjeux est produite dans le cadre de l'élaboration du plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) prescrit le 22/12/2015 par la communauté de communes « Les Trois Provinces ».

Ce PLUi aura l'intérêt d'engager la réflexion à un niveau géographique pertinent pour la mise en œuvre cohérente des politiques sectorielles, au-delà des limites communales, en regard des enjeux du territoire. L'échelle de la communauté de communes permet également de doter le projet de territoire d'une gouvernance adaptée.

PLUi de la communauté de communes « Les Trois Provinces » - Note d’enjeux de l’État – DDT du Cher/SCAP 26/01/2017 2 1. Objet de ce document :

Ce document a pour objectif de présenter de manière synthétique à la collectivité les principaux enjeux qui, du point de vue de l’État, doivent être pris en compte dans l'élaboration du PLUi.

Il est élaboré à l'initiative des services de l’État dans le cadre de l'association et ne se substitue pas au travail du bureau d'études. Il complète le porter-à-connaissance auquel la collectivité doit se référer pour connaître l'ensemble du cadre réglementaire et juridique dans lequel doit s'élaborer le PLUi, les attentes et les recommandations détaillées de l’État.

Ainsi le PLUi doit viser à atteindre les objectifs fixés à l’article L101-2 du code de l’urbanisme :

Dans le respect des objectifs du développement durable, l'action des collectivités publiques en matière d'urbanisme vise à atteindre les objectifs suivants : 1° L'équilibre entre : a) Les populations résidant dans les zones urbaines et rurales ; b) Le renouvellement urbain, le développement urbain maîtrisé, la restructuration des espaces urbanisés, la revitalisation des centres urbains et ruraux ; c) Une utilisation économe des espaces naturels, la préservation des espaces affectés aux activités agricoles et forestières et la protection des sites, des milieux et paysages naturels ; d) La sauvegarde des ensembles urbains et la protection, la conservation et la restauration du patrimoine culturel ; e) Les besoins en matière de mobilité ; 2° La qualité urbaine, architecturale et paysagère, notamment des entrées de ville ; 3° La diversité des fonctions urbaines et rurales et la mixité sociale dans l'habitat, en prévoyant des capacités de construction et de réhabilitation suffisantes pour la satisfaction, sans discrimination, des besoins présents et futurs de l'ensemble des modes d'habitat, d'activités économiques, touristiques, sportives, culturelles et d'intérêt général ainsi que d'équipements publics et d'équipement commercial, en tenant compte en particulier des objectifs de répartition géographiquement équilibrée entre emploi, habitat, commerces et services, d'amélioration des performances énergétiques, de développement des communications électroniques, de diminution des obligations de déplacements motorisés et de développement des transports alternatifs à l'usage individuel de l'automobile ; 4° La sécurité et la salubrité publiques ; 5° La prévention des risques naturels prévisibles, des risques miniers, des risques technologiques, des pollutions et des nuisances de toute nature ; 6° La protection des milieux naturels et des paysages, la préservation de la qualité de l'air, de l'eau, du sol et du sous-sol, des ressources naturelles, de la biodiversité, des écosystèmes, des espaces verts ainsi que la création, la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques ; 7° La lutte contre le changement climatique et l'adaptation à ce changement, la réduction des

PLUi de la communauté de communes « Les Trois Provinces » - Note d’enjeux de l’État – DDT du Cher/SCAP 26/01/2017 3 émissions de gaz à effet de serre, l'économie des ressources fossiles, la maîtrise de l'énergie et la production énergétique à partir de sources renouvelables.

2. Rappel du cadre d’intervention de l’État :

L’élaboration du PLUi relève de l’entière compétence de la communauté de communes « Les Trois Provinces ».

L’État intervient dans cette démarche essentiellement au travers du porter-à-connaissance, de l’association et de l’avis sur le projet arrêté. Les services de la Direction Départementale des Territoires sont particulièrement chargés de ce rôle. Par ailleurs, ces mêmes services ont également un rôle de conseil et d’accompagnement de la collectivité sur les aspects réglementaires et de procédure relevant de l’élaboration du PLUi. Le contrôle de légalité est exercé par les services préfectoraux.

• En début de procédure : le porter à connaissance est transmis par l’État à la collectivité. Il est composé de trois fascicules contenant respectivement les dispositions réglementaires nationales s’appliquant au PLUi, le cadre juridique particulier du territoire, l’analyse du territoire et les attentes particulières de l’État. Une note d’enjeux est jointe au porter à connaissance (présent document).

• En cours de procédure : l’association est l’occasion pour l’État, dans un souci de contribution active et de partenariat : - d’exprimer et de préciser les analyses et enjeux mis en avant sur le territoire ; - de faire connaître ses réflexions et propositions afin d’aider la collectivité à construire son projet ; - de préciser sa position sur le projet au regard des politiques publiques, en particulier celles relatives à la mise en œuvre du développement public,

• En fin de procédure : lorsque la communauté de communes aura arrêté son projet, elle devra le transmettre pour avis aux personnes publiques associées à son élaboration, dont l’État fait partie. L’avis de l’État sera joint au dossier d’enquête publique.

Cette note d’enjeux, qui s’inscrit dans le cadre de l’association, n’a pas de portée réglementaire. Il n’y a pas d’obligation juridique à la joindre au dossier d’enquête publique. Toutefois, son contenu servira de référence pour la réalisation de l’avis de l’État sur le projet de PLUi arrêté. Cette note pourra être complétée notamment à l’issue du diagnostic de territoire réalisé pour l’élaboration du document d’urbanisme.

PLUi de la communauté de communes « Les Trois Provinces » - Note d’enjeux de l’État – DDT du Cher/SCAP 26/01/2017 4 II – Présentation du territoire

La communauté de communes Les Trois Provinces se situe au Sud-Est du département du Cher, au carrefour des trois régions : Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne- Franche-Comté. Elle est constituée de 11 communes, depuis 2013.

Les agglomérations de , Moulins et Nevers sont à moins de 60 km du territoire. Celui-ci est principalement desservi par la RD 2076 (anciennement N 76) le traversant d’Ouest en Est.

PLUi de la communauté de communes « Les Trois Provinces » - Note d’enjeux de l’État – DDT du Cher/SCAP 26/01/2017 5 Quelques éléments clés :

● Un territoire au carrefour de trois régions • Espace multi-polarisé par les communes de Bourges, Nevers, Saint-Pierre-le-Moutier, La-Guerche-sur-l’Aubois et Lurcy-Levis (services, emplois, etc.) • Flux sortants des déplacements domicile-travail répartis de manière égale vers ces mêmes communes • Route départementale 2076, axe routier important qui relie le territoire aux pôles urbains de Bourges et Moulins • Absence de desserte ferroviaire sur le territoire

● Une population en légère baisse et vieillissante • Plus de la moitié de la population du territoire communautaire localisée à Sancoins • Légère diminution de la population dans une proportion moindre que celle du département du Cher, liée à un solde naturel déficitaire • Augmentation du nombre de ménages, dans une proportion supérieure à celle du département du Cher • Vieillissement marqué de la population

● Une situation socio-économique fragile • Concentration de l’activité économique sur Sancoins qui perd néanmoins de son attractivité • Agriculture tournée vers l’élevage, en léger recul au profit des grandes cultures • Une part importante de la population caractérisée par des indicateurs sociaux fragiles (revenu moyen fiscal par ménage très inférieur au revenu moyen fiscal départemental, taux élevés de chômage et de pauvreté des ménages)

● Des atouts patrimoniaux certains • Patrimoine bâti historique important mais insuffisamment mis en valeur • Patrimoine naturel lié au type d’agriculture (bocage) et aux milieux humides et prairiaux • Réseau hydrographique développé avec la présence du canal de Berry, de l’Aubois, de l’, etc.

PLUi de la communauté de communes « Les Trois Provinces » - Note d’enjeux de l’État – DDT du Cher/SCAP 26/01/2017 6 III – Données stratégiques et réglementaires

Le territoire de la communauté de communes des Trois Provinces est composé de 11 communes dont 9, soit la grande majorité, ne disposent pas de document d’urbanisme propre et sont ainsi soumises au règlement national d’urbanisme. La commune de Sancoins est quant à elle soumise à un plan d’occupation des sols. Celui-ci reste à ce jour en vigueur dans les conditions prévues par l’article L174-5 du Code de l’urbanisme. Par ailleurs, la commune d’Augy-sur-Aubois s’est dotée d’une carte communale en 2012.

Ainsi, l’élaboration d’un plan local d’urbanisme à l’échelle intercommunale constitue l’opportunité d’une réflexion d’ensemble sur le territoire.

Enfin, la communauté de commune des Trois Provinces appartient au Pays Loire Val d’Aubois, avec trois autres communautés de communes. Le syndicat dudit Pays a modifié son statut le 03/03/2016 pour y inclure la prise de compétence SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) à la carte et s’est par ailleurs engagé par délibération du 05/10/2016 sur un périmètre SCoT couvrant la totalité de son territoire. La prescription du SCoT devrait intervenir début 2017.

Les enjeux de l’État sur le territoire de la communauté de communes des Trois Provinces

Les objectifs du développement durable constituent la trame sur laquelle le document d'urbanisme devra tisser les liens entre les différentes politiques menées localement et les sensibilités du territoire, pour définir une organisation spatiale et fonctionnelle optimale. Le territoire est pleinement impacté par les différentes problématiques du développement durable, qu'elles relèvent de l'aspect social, du volet économique ou de la protection de l'environnement.

Sur le plan social, le principe de diversité fonctionnelle devra favoriser l'insertion des commerces et des services dans les lieux de vie, en interdisant les zones à usage exclusif, par exemple l'habitat. L’urbanisation non-organisée entraîne l’installation des ménages les plus modestes toujours plus loin des zones d’emplois et des pôles de services, du fait du faible prix du foncier, et les rend par conséquent plus dépendants du prix des carburants.

Au niveau économique, l'agriculture avec l’élevage essentiellement, les secteurs de l’artisanat, du commerce et les services sont les principaux pans de l'activité locale qu'il convient de conforter et de développer.

La préservation des espaces naturels et agricoles participe au maintien du potentiel du territoire. L'étalement urbain constitue une des principales menaces, par la banalisation des paysages, la perturbation, voire la destruction, des écosystèmes et des continuités écologiques, l’empiétement sur les espaces naturels et la multiplication des déplacements.

PLUi de la communauté de communes « Les Trois Provinces » - Note d’enjeux de l’État – DDT du Cher/SCAP 26/01/2017 7 Dans le cadre de l'élaboration du plan local d'urbanisme intercommunal, les services de l'État veilleront particulièrement aux incidences du projet sur les enjeux suivants :

• aménager durablement la structure du territoire

✔ renforcer l’attractivité du parc de logements existants et limiter la consommation de l’espace

✔ favoriser les modes de déplacements durables

✔ préserver les personnes et les bien des risques inhérents au territoire

• exploiter l’identité du territoire en tant qu’atout majeur

✔ préserver et valoriser le patrimoine bâti et les paysages

✔ préserver et valoriser la biodiversité

✔ pérenniser et développer l’activité économique

PLUi de la communauté de communes « Les Trois Provinces » - Note d’enjeux de l’État – DDT du Cher/SCAP 26/01/2017 8 Enjeu 1 : Aménager durablement la structure du territoire

Renforcer l’attractivité du parc de logements existant et limiter la consommation de l’espace

Données socio-démographiques :

La communauté de communes compte 5 508 habitants en 2012. La commune de Sancoins accueille la majorité de cette population (60 %).

Entre 2007 et 2012, la population de la communauté de communes est en baisse avec un taux de -0,5 %. Cependant, cette baisse, liée à un solde naturel déficitaire (-3,1 %), est proportionnellement moins importante que celle observée à l’échelle départementale (-0,9%).

Toutefois, une augmentation de population est notable à Sancoins (+2,8%).

Entre 2007 et 2012, l’évolution du nombre de ménages est de +2,6 % au sein de la communauté de communes soit 66 ménages supplémentaires avec +54 ménages à Sancoins. Cette augmentation est supérieure à celle enregistrée au niveau départemental (+1,7%).

Enfin, avec un indice de jeunesse de 0,53, la population de la communauté de communes est particulièrement vieillissante.

Par ailleurs, une part importante de la population communautaire est caractérisée par des indicateurs sociaux fragiles (2012) : revenu moyen fiscal par foyer de 17 752 €, inférieur d’un peu plus de 20 % au revenu moyen fiscal départemental, lui-même bien inférieur aux revenus moyens fiscaux de la région Centre Val de Loire et de la métropolitaine, taux de chômage de 16 % atteignant même 18 % à Sancoins, taux de ménages pauvres proche de 14 % avoisinant 17 % à Sancoins.

Parc de logements existants :

En 2013, la communauté de communes compte 3 667 logements dont 72% de résidences principales.

On dénombre, par ailleurs, 528 logements vacants soit 14,4 % du parc total. Ce taux est supérieur aux taux départemental, régional et national. Cette vacance a augmenté de 17 % entre 2007 et 2013, ce qui représente 76 logements supplémentaires.

Parallèlement à cette vacance importante, l’état des logements présents sur le territoire est

PLUi de la communauté de communes « Les Trois Provinces » - Note d’enjeux de l’État – DDT du Cher/SCAP 26/01/2017 9 préoccupant puisque 39 % des résidences principales sont qualifiées d’inconfortables. Ce taux est supérieur au taux départemental lui-même supérieur aux taux régional et national.

La part des logements locatifs sociaux (public/privé) sur le territoire en 2013 est de l’ordre de 16 %.

En 2015, le territoire communautaire compte 334 logements locatifs sociaux publics ordinaires (bailleurs HLM et communes). 86 % de ce parc est concentré sur la commune de Sancoins.

On note sur cette commune une demande insatisfaite chez les bailleurs HLM puisque au 1er janvier 2016, 55 demandes de logement étaient encore en attente d’attribution pour seulement 36 logements attribués en 2015.

Les logements locatifs sociaux publics de Sancoins sont principalement des T4 puis des T3.

Sur cette commune, en 2015, on a constaté une offre en petits logements (T1 et T2) inférieure de moitié à la demande ; à l’inverse l’offre de grands logements (T5) est une fois supérieure à la demande.

L’offre de logements adaptés aux petits ménages tels que les personnes seules est insuffisante sur le territoire communautaire.

Enfin, le parc social des bailleurs HLM sur le territoire communautaire est plutôt énergivore puisqu’il est répertorié à hauteur de 60% en classe F de la consommation énergétique (contre 15 % dans le département du Cher).

*Définition de la notion de logement inconfortable :Trois niveaux de confort proches de ceux de l’INSEE sont établis par la DGFIP :

• tout confort : baignoire ou douche, wc et chauffage central ou chauffage fixe ; • sans confort : ni baignoire, ni douche, ni wc ; • confort partiel : toutes les autres possibilités. On considérera qu’un logement est inconfortable quand il n’est pas « tout confort » donc si un des éléments de confort fait défaut.

PLUi de la communauté de communes « Les Trois Provinces » - Note d’enjeux de l’État – DDT du Cher/SCAP 26/01/2017 10 Consommation d’espace :

La surface foncière occupée pour l’habitat n’a fait qu’augmenter depuis 1978 alors que la population a nettement baissé. Ces surfaces sont majoritairement consommées par les maisons individuelles.

Evolution de la répartition des surfaces consommées pour l'habitat entre 1961 et 2011, en m² sur le territoire de la communauté de communes 3500000 dépendance maison appartement 3000000

2500000

2000000

m2 1500000

1000000

500000

0 1961 1971 1981 1991 2001 2011 Source : données Majic2 2013 Dgfip - Traitement DDT18/SCAP

De 1961 à 2011, la consommation du foncier par l’habitat est de 23 ha tous les 10 ans dont 22 ha par la maison individuelle.

Entre 2001 et 2011, les consommations de foncier par l’habitat les plus importantes ont eu lieu à Sancoins, Mornay-sur-Allier, , Chaumont et Neuilly-en-Dun.

PLUi de la communauté de communes « Les Trois Provinces » - Note d’enjeux de l’État – DDT du Cher/SCAP 26/01/2017 11 On note une déconnexion entre la la consommation foncière occupée par l’habitat et l’évolution du nombre de ménages.

Evolution démographique et consommation foncière par l'habitat, base 100 entre 1968 et 2008 sur le territoire de la communauté de communes

180 population ménages 160 surface foncière occupée nombre logements 140

120

100

80

60 1968 1978 1988 1998 2008

Source : DGI - données Majic2 2013. INSEE RGP . Traitement DDT 18/SCAP

Il conviendra de :

• Analyser la problématique de la vacance et mettre en œuvre les outils appropriés pour lutter contre ce phénomène, • Analyser le besoin en logement locatifs sociaux pour y répondre efficacement, • Mobiliser les acteurs du logement locatif social (privé, bailleurs HLM, communes) pour produire une offre adaptée à la demande notamment dans le parc de logement existant, • Encourager les propriétaires occupants et bailleurs à la réhabilitation et à la rénovation de leurs logements, • Adapter le foncier à mobiliser pour la création de logements neufs au scénario démographique envisagé en priorisant la densification du tissu bâti existant et en affirmant la centralité de Sancoins, • Tenir compte de la proximité des espaces agricoles et de leurs contraintes pour développer les extensions urbaines.

PLUi de la communauté de communes « Les Trois Provinces » - Note d’enjeux de l’État – DDT du Cher/SCAP 26/01/2017 12 Favoriser les modes de déplacements durables

Les déplacements domicile-travail sont répartis également entre les pôles d’emploi les plus proches, Bourges, La Guerche-sur-l’Aubois, Saint-Pierre-le-Moutier, Nevers et Lurcy-Levis. Sancoins apparaît comme le pôle générateur de flux. Les trajets se font exclusivement en voiture individuelle.

PLUi de la communauté de communes « Les Trois Provinces » - Note d’enjeux de l’État – DDT du Cher/SCAP 26/01/2017 13 Pour favoriser la réduction des déplacements automobiles et des émissions de gaz à effet de serre, il conviendra de :

• Encourager le covoiturage en créant des aires de covoiturage le long de la RD 2076, • Localiser l’urbanisation à proximité des dessertes de transport en commun, • Favoriser les modes de déplacement doux dans l’aménagement des bourgs, • Mener une réflexion globale en matière de déplacements doux sur la commune de Sancoins.

Préserver les personnes et les biens des risques inhérents au territoire

Risque inondation :

La présence de l’Allier expose les deux communes de Mornay-sur-Allier et Neuvy-le-Barrois aux risques d’inondations.

Le plan des surfaces submersibles (PSS) de l’Allier décrété le 12 mars 1965, donne une cartographie de la zone dite de « grand débit » et de la zone dite « complémentaire », l’ensemble formant la zone inondable de l’Allier. En outre, une cartographie des aléas d’inondations a été élaborée dans le cadre d’un projet de plan de prévention des risques inondation (PPRI).

Risque routier :

Le territoire de la communauté de communes est traversé par la RD 2076, celle-ci supporte un trafic de 5 340 véhicules/jour dont 42% de poids-lourds à l’est de Sancoins, et un trafic de 4 550 véhicules/jour dont 45% de poids-lourds à l’ouest de Sancoins. Cette route est classée « route à grande circulation ».

Seul le bourg de Mornay-sur-Allier est traversé par cet axe routier important.

Il conviendra de :

 Prendre en compte les aléas inondations de l’Allier dans un zonage protecteur,  Réfléchir à des aménagements de la traversée de Mornay-sur-Allier afin de réduire le risque routier.

PLUi de la communauté de communes « Les Trois Provinces » - Note d’enjeux de l’État – DDT du Cher/SCAP 26/01/2017 14 Enjeu 2 : Exploiter l’identité du territoire en tant qu’atout majeur

Préserver et valoriser le patrimoine bâti et les paysages

La communauté de communes est concernée, au titre de la loi du 2 mai 1930 par deux sites : ✔ le site classé dit « ensemble formé par le Bec d’Allier » organisé autour de la confluence de la Loire et de l’Allier, qui s’étend sur l’extrémité nord de la commune de Neuvy-le- Barrois, ✔ le site inscrit dit « ruines, parc, douves du château et ses abords » de . Cette inscription est motivée, outre l’élément majeur qu’est le château, par l’intérêt paysager résidant dans le caractère pittoresque de l’ensemble du village aggloméré doté d’un bon nombre de maisons authentiques des 15ᵉ et 16ᵉ siècles dont l’entretien est satisfaisant.

De plus, ce territoire recèle un important patrimoine bâti, religieux, industriel, ... ; une partie de celui-ci est identifié et protégé au titre du code du Patrimoine : usine métallurgique de Grossouvre, divers châteaux et églises, etc.

D’autres sites mériteraient d’être davantage protégés et/ou exploités pour leur potentiel touristique : le canal de Berry et la jonction avec la Loire à vélo, certaines églises, etc.

Le donjon de Jouy à Sancoins

La maison Dannemann à Sagonne

PLUi de la communauté de communes « Les Trois Provinces » - Note d’enjeux de l’État – DDT du Cher/SCAP 26/01/2017 15 La qualité paysagère (bocage, le canal de Berry, le Bec d’Allier, etc.) participe aussi aux attraits touristiques du territoire. Les différentes structures paysagères sont identifiées dans l’atlas des paysages du Cher.

La prise en compte de l’importance de ces atouts patrimoniaux et paysagers est primordiale pour leur préservation et pour leur valorisation.

PLUi de la communauté de communes « Les Trois Provinces » - Note d’enjeux de l’État – DDT du Cher/SCAP 26/01/2017 16 Il conviendra de : • Prendre les mesures nécessaires pour préserver la qualité des sites classé et inscrit présents sur le territoire communautaire • Mettre en valeur la qualité paysagère et patrimoniale de l’ensemble du territoire, typique du Berry rural et de se doter d’outils réglementaires pour le préserver, notamment le long du canal de Berry, • Définir des principes afin de maintenir la silhouette des bourgs champêtres en prévision des évolutions (agriculture, urbanisation, etc.) à venir, • Valoriser les atouts du territoire en relation avec les territoires voisins au sein de projets touristiques globaux,

Préserver et valoriser la biodiversité

Le territoire est couvert par un réseau hydrographique dense (l’Aubois, l’Allier, le Canal de Berry, etc.) ; La préservation de sa fonctionnalité doit être prise en compte dans le PLUi.

Il est également concerné par différents zonages environnementaux (ZNIEFF, sites Natura 2000).

De plus, le Schéma régional de Cohérence Écologique indique que la communauté de communes est très concernée par 5 sous-trames : milieux boisés, milieux humides, cours d’eau, milieux prairiaux et bocages et autres structures ligneuses linéaires.

Le bocage constitue un enjeu sur ce territoire. L’action réside d’une part dans la caractérisation de ce bocage (type de haies, surface des parcelles, …), son maintien, son entretien courant, son éventuelle restauration et son renouvellement sur les secteurs vieillissants. Une attention particulière doit être portée aux arbres isolés au sein des parcelles. La préservation du bocage est étroitement liée à la préservation des prairies.

Enfin, plus particulièrement, la commune de Sancoins accueille un gîte de chauves souris.

PLUi de la communauté de communes « Les Trois Provinces » - Note d’enjeux de l’État – DDT du Cher/SCAP 26/01/2017 17 PLUi de la communauté de communes « Les Trois Provinces » - Note d’enjeux de l’État – DDT du Cher/SCAP 26/01/2017 18 Il conviendra de : • Décliner la trame verte et bleue sur le territoire en prenant en compte le SRCE et l’étude réalisée par le Pays Loire Val d’Aubois • Répertorier les éléments environnementaux vulnérables aux mutations : ripisylve, haies, petits massifs boisés, bosquets, arbres isolés, espace de divagation de l’Allier, etc, • Les prendre en compte dans le document d’urbanisme afin de les préserver.

Pérenniser et développer l’activité économique

En 2014, l’activité économique du territoire se concentre sur la commune de Sancoins avec 65 % des entreprises et 80 % des postes.

Néanmoins, sur la période 2011-2014, l’évolution du nombre d’entreprises témoigne d’une activité peu dynamique à Sancoins.

PLUi de la communauté de communes « Les Trois Provinces » - Note d’enjeux de l’État – DDT du Cher/SCAP 26/01/2017 19 Afin de pérenniser le rôle de commune-centre de Sancoins, il est nécessaire d’encourager l’installation d’entreprises sur son territoire. A ce titre, le classement en Zone de Revitalisation Rurale1 est un atout qu’il convient de conforter par une stratégie d’accueil et de renforcement du tissu économique local en lien le Pays Loire Val d’Aubois.

Le territoire est fortement marqué par une activité agricole d’élevage de bovins pour la viande. Cependant, entre 2000 et 2010, l’élevage d’ovins et de caprins a baissé alors que la part des exploitations agricoles tournées vers la grande culture a augmenté d’environ 8 %. Ces changements d’orientations pourraient avoir des conséquences importantes pour le territoire.

La présence du marché des Grivelles dynamise ce domaine économique agricole. Cependant, il conviendrait d’asseoir des activités complémentaires à ce socle déjà bien ancré.

De plus, l’agriculture est un secteur sensible au déclin démographique du territoire. En effet, le vieillissement des exploitants agricoles participe à la fragilité du secteur, pourtant structurant du territoire : plus de la moitié de ces exploitants ont 50 ans ou plus, parmi ceux-ci, 58,8 % n’ont pas de successeurs identifiés.

Par ailleurs, les caractéristiques de la population (vieillissement et personnes vulnérables) démontrent un besoin de maintenir et développer davantage les services à cette population en développant des emplois de proximité permettant de compléter l’activité économique sur l’ensemble du territoire.

Il conviendra de : • Encourager l’implantation d’entreprises au plus près des équipements et services, particulièrement à Sancoins, bourg-centre, • Préserver l’agriculture d’élevage et diversifier les activités autour de l’agriculture : transformation de produits agro-alimentaires, filière biologique et biomasse, etc, • Promouvoir et soutenir les activités économiques non délocalisables sur l’ensemble du territoire (économie résidentielle, transformation des ressources agricoles, circuit-court, etc.).

1 Afin de favoriser le développement local et les embauches dans les zones de revitalisation rurale (ZRR), les entreprises qui souhaitent s'y implanter bénéficient d'exonérations fiscales sous certaines conditions liées notamment à l'effectif et à la nature de l'activité.

PLUi de la communauté de communes « Les Trois Provinces » - Note d’enjeux de l’État – DDT du Cher/SCAP 26/01/2017 20 PLUi de la communauté de communes « Les Trois Provinces » - Note d’enjeux de l’État – DDT du Cher/SCAP 26/01/2017 21