Service de Presse , Ville et Métropole Tél. 02 23 62 22 34 @Rennes_presse

Jeudi 30 août 2018 Mobilité et transports Rentrée 2018/2019

Sommaire  Communiqué de presse : les nouveautés de la rentrée STAR et Handistar  STAR, l'appli : pour tous les déplacements dans Rennes Métropole  Covoit'STAR : lancement en octobre  Bus : le réseau s’adapte  Métro : point sur les travaux programmés  Vélo : nouveau système et nouveau vélo en libre-service  Un nouvel espace KorriGo en gare de Rennes  Tarification solidaire  Les bons plans de la rentrée  Les chiffres clés  Annexe

Interlocuteurs

Jean-Jacques Bernard Laurent Senigout vice-Président de Rennes Métropole Directeur de Keolis Rennes aux transports et aux déplacements

Service de Presse Rennes, Ville et Métropole Tél. 02 23 62 22 34

Service de Presse Rennes, Ville et Métropole Tél. 02 23 62 22 34 @Rennes_presse Jeudi 30 août 2018 Mobilité et transports Les nouveautés de la rentrée 2018/2019 STAR et HANDISTAR

STAR, l'appli La nouvelle application, «STAR, l'appli» regroupe toutes les informations utiles pour se déplacer dans la métropole rennaise. Vouée à remplacer Starbusmetro, la nouvelle application du réseau Star de Rennes Métropole est dotée d’une navigation plus intuitive et intègre désormais de nombreux services pour guider les usagers dans leurs déplacements en fonction de leurs choix, réseau Star bus + métro, vélo et, nouveauté, un service de covoiturage dynamique, en temps réel.

STAR se met au covoiturage avec un programme fidélité à la clé Le Star a décidé de mobiliser son savoir-faire en matière de mobilité. Avec le métro, le bus, le vélo, la voiture devient désormais un mode déplacement à part entière du réseau. La nouvelle appli Covoit'STAR, dédié au covoiturage, apporte une solution clé en main, 100% intégré au réseau, comme si l'on prenait le bus ou le métro.

Un nouvel espace KorriGo Depuis le début de l’été un nouvel espace d’accueil, d’information et de vente aux couleurs de KorriGo Services est ouvert à la gare. Simplifier les démarches grâce à la mise en commun de service de mobilité en un seul lieu, c’est l’objectif de cet espace. KorriGo Services est la carte bretonne des déplacements et services. Plus de 60 0000 cartes sont en circulation aujourd’hui dans toute la Bretagne, dont près du tiers dans la métropole rennaise. Pour les étudiants de Rennes Métropole, en plus du transport, la carte permet d’accéder aux restaurants universitaires, d’emprunter des livres dans les bibliothèques universitaires…

À propos du réseau STAR En 2017, le réseau STAR a assuré plus de 84 millions de voyages dans la métropole rennaise. Avec 189 déplacements par an et par habitant, le réseau STAR se place au 5ème rang des réseaux français pour son taux d'utilisation. Près de 145 000 habitants de Rennes Métropole sont abonnés au réseau. Près de 330 000 voyages sont réalisés par jour de semaine en moyenne, dont près de la moitié en métro. Depuis 2015, l'ensemble des lignes du réseau STAR sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Nouveauté : STAR, l'appli

Star, l'appli : tout Rennes Métropole dans la main STAR, l’appli, la nouvelle application mobilité STAR a été lancée en avant- première lors de l'événement inOut en mars 2018. Durant les jours « Out » les usagers ont pu tester les nouveaux services proposés, donner leur avis, proposer des améliorations. Plus qu’une offre d’information d’itinéraire et d’horaires en temps réel, STAR, l’appli, c’est aussi :  une page principale personnalisable,  des services en lien direct avec le mode de déplacement (parkings en plus des parcs relais, horaires des salles de cinéma, conditions de circulation, cartographie et situation des établissements et services publics…),  des fonctionnalités « comment s’y rendre » associées à un calculateur qui prend en compte tous les modes de déplacement dont le covoiturage,  des fonctionnalités de covoiturage dynamique.

Covoit'STAR : lancement en octobre

Nouveauté dans la nouvelle DSP (Délégation de Service Public) : une offre de covoiturage intégrée à l’offre STAR et pensée comme un mode de déplacement complémentaire des bus, métro et vélo, et alternatif à la voiture solo sur de courts trajets du quotidien.

L’idée : proposer aux habitants une solution de service de covoiturage, 100 % intégrée au réseau comme si l'on prenait le bus le métro ou le vélo. La solution : une mise en relation entre conducteur et passager grâce à une application dédiée et en temps réel : Covoit’STAR, totalement intégrée à l’appli STAR.

En expérimentation depuis l'événement inOut (mars 2018), l'appli Covoit'STAR sera lancée officiellement en octobre 2018. Elle compte à ce jour 400 utilisateurs inscrits et 170 trajets publiés.

→ Pour les passagers, Covoit'STAR permet de se déplacer dans toute la métropole, en passant ou non par Rennes, et en combinant ou non avec le métro et le bus. Il suffit de vérifier si un véhicule est disponible et convenir d'un lieu de rendez-vous via l'appli. Pour le passager, rien à débourser, le trajet est offert ainsi que des points fidélité.

→ Pour les conducteurs, il suffit de proposer un trajet sur l'application Covoit'STAR pour trouver des passagers qui souhaitent faire le même trajet. Que gagne le conducteur dans l'affaire ? STAR lui attribue des points de fidélité à chaque trajet effectué. Cumulés sur l'appli, ces points se transforment en bons d'achat ou en cadeaux de valeur (à découvrir sur la boutique STAR, fidélité - fidelite.star.fr).

Pour aller plus loin, STAR propose, en partenariat avec OuestGo, une solution pour tous les trajets réguliers, dans le grand ouest, avec un réseau de personnes connues, sans nécessiter de smartphone. www.ouestgo.fr

Bus : le réseau s’adapte

Tout au long de l’année, Rennes Métropole et Keolis travaillent avec les communes (élus et techniciens) pour adapter la desserte aux évolutions de l’urbanisme. Ces aménagements font l’objet d’un plan d’actions annuel étudié par la commission transport en février et voté par l’assemblée métropolitaine en mars.

Prolongement de la Ligne 12 La ligne 12, dont le terminus côté nord était Grand quartier, est prolongée jusqu'à Villejean-Université. Cette extension de ligne permet dorénavant de desservir la zone ouest du quartier Beauregard (10 000 nouveaux habitants), la Harpe (2 000 étudiants) et la zone Alcyone (1 000 emplois). Au total, 6 nouveaux arrêts sont créés.

Optimisation de la Ligne 14 Afin d'améliorer la ponctualité et le confort de la ligne, l'itinéraire de la ligne 14 a été revu : la ligne prend désormais un raccourci aller-retour rue Joseph Turmel. Deux nouveaux points d'arrêt "Turmel" ont été créés sur le boulevard de Vitré.

Renforcement de la Ligne 40 Face au constat de la forte fréquentation sur l'axe est-ouest, de nouveaux arrêts sont créés sur la ligne pour mieux desservir cet axe. La ligne 40 perd son caractère express afin de répondre aux besoins et desservira désormais tous les arrêts entre République et Clos Courtel.

Et aussi, du côté des communes… Ligne 37 : prenant en compte les besoins des salariés de la ZI "Haie des Cognets", un nouvel arrêt "Haie des Cognets" a été créé, diminuant ainsi la distance entre les arrêts "Le Pâtis" et "Bellevue". Ligne 38 : de nouvelles entreprises s'implantant rue des Buttes à Cesson-Sévigné (environ 200 salariés supplémentaires en septembre 2018), cette zone d'emploi est desservie par la ligne 38 à contre-flux avec la création d'un arrêt "Château Monniais". Trois départs seront ajoutés le matin (2 vers Ménouriais, 1 vers Monniais). Ligne 55 : cette ligne circulera désormais le dimanche, améliorant ainsi l'offre pour les communes de Cintré, Le Verger, Chavagne et Mordelles. Ligne 80 : la ligne vers Laillé est renforcée avec 1 bus à l'heure du lundi au samedi. Lignes 81 et 82 : mise en place d'une offre de transition avant 2020 pour les 4 communes du Pays de Bécherel, notamment pour participer au rayonnement touristique de Bécherel. L'aller-retour Rennes-Bécherel le dimanche sera désormais assuré.

Expérimentation sur la ligne 89 À partir de septembre, un service de transport en taxi accessible est expérimenté sur ligne 89 Rennes La Poterie < > Crématorium de Vern-sur-Seiche. L’expérimentation durera 1 an (été compris).

Desserte de l'aéroport sur la ligne 6 Au printemps 2019 (avril), la desserte devant l'aéroport de Rennes sera assurée grâce au prolongement de la ligne 6. Le terminus de la ligne sera créé devant l'aérogare. L'offre de transport sera adaptée en conséquence (tôt le matin, en soirée, ou encore le dimanche après-midi). Métro : les travaux programmés

Suppression du 1er départ En septembre 2014, dans le cadre des travaux LGV, le premier TGV vers avait été avancé à 5 h 30. Pour permettre la correspondance avec le 1er TGV, l'ouverture du métro avait été avancée de 5 min, soit un premier départ à 5 h 10. Avec l'arrivée de la LGV, le 1er départ de train vers Paris est de nouveau proposé à 5 h 36. Le départ supplémentaire du métro n'a donc pu lieu d'être et sera supprimé à la rentrée.

Ligne a : programme de travaux 2018/2019 Les travaux des escaliers fixes extérieurs de la station République achevés, ceux de l'accès est de la station Sainte-Anne viennent de démarrer. Le chantier se poursuivra à l'automne 2018 avec la réfection des escaliers de l'accès ouest. Les travaux de création d'un nouvel accès ouest en direction de Kennedy à la station Villejean-Université viennent de s'achever. Ce nouvel accès, qui ouvrira début octobre 2018, permettra de désengorger l'accès est, notamment aux heures de pointe le matin lorsque les étudiants sortent du métro.

Ligne b : prochaines étapes du chantier De fin 2018 à début 2019, les trois chantiers de construction des parcs relais seront lancés (livraisons premier semestre 2020) : 400 places au parc relais Les Gayeulles et 800 places respectivement aux parcs relais Saint-Jacques Gaîté et Cesson-ViaSilva. À l'automne 2018, les tests de roulage effectués par Siemens avec le CityVal s'étendront progressivement sur la ligne b, au départ du garage atelier, vers La Courrouze. En parallèle, les voies sont posées par Siemens sur l'ensemble de la ligne et les aiguillages installés progressivement. Courant 2019, le CityVal sera en phase de test sur l'ensemble de la ligne.

Vélo : nouveau système et nouveau vélo en libre-service

À partir du 1er septembre 2018, un nouveau réseau de vélo en libre-service (VLS) «STAR, le vélo » est déployé. Pendant l’été 2018, le réseau a été totalement revu et modernisé. Passant de 83 à 55 stations (voir la liste des stations en annexe), le réseau VLS propose désormais un TPE (terminal paiement en CB) dans ses 55 stations et de nouveaux vélos, plus légers et plus confortables.

C’est ainsi une nouvelle offre globale vélo que STAR propose pour répondre aux besoins et usages de ce mode de déplacement avec, depuis janvier 2018, une flotte de 1800 vélos à assistance électrique en location longue durée et une offre de 200 vélos et autres engins de mobilité à deux roues (vélo cargo, trottinettes électriques…) en location courte durée.

Un système vélo en libre-service repensé Rennes a été la première ville de France à proposer des vélos en libre-service. En 2009, le système «LE vélo STAR » avait amélioré considérablement cette offre originale. Il avait été conçu en complémentarité du réseau bus+métro, marquant un véritable changement de regard porté sur l’usage du vélo en ville. Depuis près d’une dizaine d’années se déplacer en vélo est devenu une pratique de plus en plus répandue et une alternative crédible à la voiture particulière. La location ou l’achat de vélos à assistance électrique a conquis de nouveaux adeptes de ce mode de déplacement actif, encouragé également par des aménagements réguliers de voirie. Le vélo en libre-service STAR se devait de s’adapter à ces évolutions. Alors que l’usage du vélo progresse, le nombre d’abonnés au libre- service stagne autour de 7000 avec 2800 voyages/jour. Les enquêtes menées par Keolis pour améliorer la qualité du service ont permis d’identifier les motifs de satisfaction et d’insatisfaction des abonnés ainsi que les stations ayant peu d’emprunts ou/et peu de retour. Il est apparu que globalement le principe du réseau structuré autour des lignes fortes de transports en commun devait être maintenu pour faciliter l’intermodalité. L’usage occasionnel devait être facilité, le vélo amélioré. Rennes Métropole a donc pris les décisions suivantes :  maintenir une offre de vélo en libre-service ;  réaménager le réseau pour l’optimiser : supprimer des stations peu utilisées, agrandir les plus fréquentées ;  équiper toutes les stations de terminal de vente pour un paiement par carte bancaire ;  revoir une tarification adaptée aux différents usages et qui pérennise économiquement le système ;  redéployer les économies engendrées par la diminution du nombre de station vers l’amélioration des infrastructures en faveur du vélo en ville (voies cyclables…).

Un nouveau modèle de vélo en libre-service Nouveau vélo plus léger, plus confortable et plus maniable

KorriGo: un nouvel espace en gare de Rennes

Espace KorriGo : un seul lieu pour une multitude de services Le nouvel espace KorriGo, implanté dans le Pôle d'échange multimodal de la gare de Rennes, est un lieu unique dans la métropole rennaise. Il permet de:  créer instantanément une carte KorriGo ;  retrouver tous les réseaux de transport dans un même espace: Star, BreizGo (Illenoo) et TER Bretagne ;  trouver l'offre tarifaire la plus avantageuse: abonnements, pass, titres de transports à l'unité…

KorriGo services : la carte à tout faire Véritable couteau suisse du quotidien, la carte KorriGo permet non seulement de se déplacer sur la métropole, mais aussi d'emprunter des livres à la bibliothèque, de donner accès au restaurant universitaire, à la piscine … Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=NQNooLc-Fdk

Tarification solidaire

Rappel Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle tarification solidaire a été mise en place, permettant de proposer deux nouveaux tarifs réduits, en plus de la gratuité. En effet, cette nouvelle tarification permet d'accorder une réduction tarifaire de 50 ou 85 % sur les abonnements mensuels. Ce sont ainsi quelque 36 000 personnes supplémentaires qui peuvent désormais voyager à moindre coût.

Pour les usagers, les démarches sont simples, puisque, munis préalablement de leur carte KorriGo, ils s’adressent au CCAS ou au CIAS, comme pour la carte Sortir!.

Il existe désormais 3 niveaux de réduction sur le prix de l’abonnement mensuel pratiqué selon l’âge : - 100% (soit la gratuité) - 85% - 50% Ces abonnements à tarification solidaire sont délivrés pour une durée allant de 1 à 12 mois selon la situation. Ils sont utilisables sur le réseau STAR et le service HANDISTAR. Ils ne permettent pas de voyager avec le TER Bretagne et dans les cars du réseau Illenoo.

L’adhésion annuelle à STAR, le vélo est à 5 €/an pour tout bénéficiaire de la gratuité et coûte 30 € /an (au lieu de 50 €) pour tout abonné du réseau STAR.

Les plafonds de ressources mensuelles :

Composition Gratuité Réduction 85% Réduction 50% du foyer entre 901 € et 1 entre 1 051 € et ≤ 900 € 050 € 1 200 € ≤ 1 350 € entre 1 351 € et entre 1 576 € et 1 575 € 1 800 € ≤ 1 620 € entre 1 621 € et entre 1 891 € et ou 1 890 € 2 160 €

ou ≤ 1 890 € entre 1 891 € et entre 2 206 € et 2 205 € 2 520 €

+ 270 € + 315 € + 360 € supplémentaire

Pour les étudiants boursiers Les étudiants domiciliés dans la métropole et boursiers échelon 2 à 7 bénéficient de la tarification solidaire. Un formulaire de demande est disponible en ligne : http://metropole.rennes.fr/tst Dans le cadre de la rentrée scolaire, un guichet d'accueil spécifique est également à la disposition des étudiants dans les locaux du CROUS, tous les jours de la semaine, jusqu'à la mi-novembre.

Les bons plans

En dehors du ticket à l'unité ou des abonnements, différentes autres formules tarifaires gagnent à être connues, pour être sûr de toujours voyager au meilleur prix.

Les forfaits étudiants et étudiant + SNCF, STAR et leurs partenaires proposent aux étudiants de Rennes Métropole un bouquet de services de mobilité (train, métro, bus, vélo, covoiturage, car) pour se déplacer au quotidien et le week-end tout en laissant le choix du mode de transport. (Page 8 du guide tarifaire)

Deux types de forfaits sont proposés : > Le forfait étudiant : destiné aux étudiants qui se déplacent essentiellement à pieds et/ou en vélo en ville. Il propose un abonnement LE vélo STAR libre-service et une offre découverte métro et bus (5 tickets). Pour les déplacements week-end et vacances, le forfait comprend la carte Jeune SNCF ou l’abonnement TGVMax, une offre TER, des avantages sur le service de covoiturage iDVROOM, l’auto partage CITY’ROUL, sur les bus longue distance OUIBUS, la location de voiture OUICAR, les train OUIGO et une offre ILLENOO. > Le forfait étudiant+ : destiné aux étudiants qui utilisent majoritairement le métro et le bus pour leurs déplacements en ville. Il propose de coupler un abonnement sur plusieurs mois métro et bus avec les mêmes offres que le forfait étudiant.

La carte KorriGo partagée La carte KorriGo partagée est une carte KorriGo établie pour une personne mais partageable à plusieurs. Les titres de transports chargeables sont les formules « tickets » (10/30/50 ou 80). Comme toutes les cartes KorriGo, elle est délivrée gratuitement (10 € ensuite en cas de perte ou de vol).

La formule post-paiement Plus souple que l’abonnement, cette formule n’engage pas sur la durée. Le voyageur ne paie que ce qu’il consomme, prélevé directement sur son compte bancaire du prix des trajets effectués le mois précédent. De plus, c’est moins cher à certaines heures.

Le pass Pluriel Il est valable un jour et permet de voyager les samedis, dimanches et jours fériés de 2 à 5 personnes avec un seul ticket à 5 €. Idéal pour les déplacements entre amis ou en famille. Il est disponible en agence, dans les distributeurs automatiques et chez les commerces agréés STAR.

Le pass 1 jour Il permet de voyager toute une journée sur l’ensemble des lignes de bus et métro (service spécifiques compris). Il bénéficie régulièrement de promotions. Par exemple, pour la semaine européenne de la mobilité, il coûte 3 € au lieu de 4,10 €

L’offre Tribu À partir de 3 abonnements STAR pour 3 personnes du même foyer et de moins de 27 ans achetés en même temps, une remise de 70 € est accordée.

Rappels : - Pour les salariés du public et du privé, l’employeur prend en charge 50 % du coût de l’abonnement STAR ou/et STAR, le vélo libre-service. - Les bus et métro sont gratuits jusqu’à l’âge de 6 ans (5 ans révolus). STAR à la rencontre des habitants

La rentrée est un temps fort pour la vie du réseau : c’est le moment où les habitants ont encore plus besoin d’accueil, d’information et d’accompagnement. Jusqu'au samedi 15 septembre inclus, les agents commerciaux accueillent plus de 30 000 personnes en agence et 2 500 dans les communes de la métropole.

Plus d’une cinquantaine d’outils d’information différents sont disponibles depuis le 20 août. Tous les habitants reçoivent dans leur boite aux lettres le plan du réseau et un journal STAR info qui informe des nouveautés générales ainsi qu’un document et un livret horaire personnalisés par commune. Déploiement de lieux d’information et de vente à Rennes

Le tout nouvel espace KorriGo Services à Gares : Situé dans la Gare SNCF de Rennes (station de métro Gares - niveau 0), le nouvel Espace KorriGo est ouvert du lundi au samedi, de 7 h à 20 h Tous les services sont proposés :  Création, rechargement ou toute autre question sur la carte KorriGo  Vente de titres de transports ou abonnements STAR  Informations sur le réseau STAR : bus, métro, vélo et covoiturage  Vente de titres TER Bretagne et BreizhGo (ex-Illenoo)

Et les autres agences habituelles :

Agence Pré-Botté (République)  Jusqu'au 1er octobre : > du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h 30 > le samedi de 8 h 30 à 18 h 30

 A partir du 1er octobre : > du lundi au samedi de 8 h 30 à 18 h 30

Agences Henri Fréville et Villejean-Université  Jusqu'au 16 septembre inclus : > du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h 30

 À partir du 17 septembre : > du lundi au vendredi de 7 h 30 à 12 h

Maison du Vélo (45 rue du Puits- Mauger, Rennes) - uniquement pour les informations Vélo  Jusqu'au 14 novembre inclus : > du mardi au samedi de 10 h à 19 h

 A partir du 15 novembre : > du mardi au samedi de 10 h à 18 h

STAR et HANDISTAR en chiffres

Le réseau STAR en chiffres 1 350 agents « STAR » dont . 1020 salariés Keolis Rennes (dont 600 conductrices et conducteurs) . 300 agents dans les entreprises affrétées . 30 agents de médiation

Parc de véhicules : . 30 rames de métro . Plus de 470 véhicules (bus + autocars + taxis) dont 267 sont propriété de Rennes Métropole Couloirs de bus : 42 km

Points d’arrêts : 1 520 dont 1068 équipés d’abris-voyageurs

146 lignes pour desservir la métropole de Rennes : . 1 ligne de métro . 21 lignes urbaines . 47 lignes métropolitaines . 41 lignes complémentaires . 39 lignes scolaires

330 000 voyages par jour en moyenne . 84 millions de voyages en 2017 dont 40 % en métro . 22 millions de km parcourus en 2017 (bus + métro)

Le service HANDISTAR en chiffres

52 salariés dont 47 conducteurs-accompagnateurs

1790 clients

Les 43 communes de Rennes Métropole sont desservies.

110 000 voyages réalisés en 2017.

Annexe : Nouveau plan VLS au 1er septembre 2018