2Collab – Bibsonomy – – Connotea

LARDY Jean-Pierre URFIST de LYON - UCBL http://urfist.univ-lyon1.fr DADI : http://dadi.enssib.fr Maj : mai 2010

CiteUlike, Connotea, BibSonomy et 2collab sont un type particulier de services de bookmarking social, d’aide à la gestion de collections de références bibliographiques. Gratuits, il s utilisent le principe du "social bookmarking" dont le plus connu est Delicious, pour aider les chercheurs à conserver et partager leurs références bibliographiques. Ces services ne gèrent pas le texte intégral des articles.

De plus en plus de plateformes de journaux électroniques proposent des boutons pour récupérer les références d’articles : exemple d’edpSciences.

Les utilisateurs peuvent décrire les ressources avec des mots-clés arbitraires, appelés tags ou étiquettes. Ces services ne sont pas interfacés avec les logiciels de traitement de texte mais on peut utiliser comme intermédiaire.

Nom Origine Date de lancement Coût Open 2collab Elsevier Nov 2007 Gratuit Non BibSonomy Université de Kassel Jan 2006 Gratuit Oui CiteULike Oversity Ltd Springer Nov 2004 Gratuit Non Connotea Nature Publishing Déc 2004 Gratuit Oui

Volumétrie

Nom Vus par Google Vus par Exalead annoncé 2collab références signets 22 400 BibSonomy références signets 366 000 73 000 CiteULike références 565 000 166 350 1 970 000 Connotea références signets 56 200 71 500

L’importation de signets est facilitée par la possibilité d’installer des plugins dans le navigateur.

Nom 2collab http://www.2collab.com/addtocollabFF?version=3 BibSonomy http://www.bibsonomy.org/help/basic/buttons CiteULike http://www.citeulike.org/post Connotea http://www.connotea.org/bookmarklets

LARDY Jean-Pierre URFIST de LYON 1 2collab http://www.2collab.com

Lancé par Elsevier en novembre 2007. 2Collab permet aux chercheurs de :  stocker, gérer et partager des références et des signets de pages web  naviguer et rechercher des signets d'autres experts  découvrir, évaluer et initier des contacts avec d'autres utilisateurs 2collab  exporter et importer des signets / références depuis EndNote et RefWorks  utiliser le bouton de navigation 2collab

Les signets (références) individuels peuvent être ajoutés manuellement ou en utilisant le bouton 2collab installé sur les navigateurs des utilisateurs ou des sites de ressources qui signalent les articles de Scopus ou ScienceDirect. Habituellement, les utilisateurs doivent entrer des informations supplémentaires. Toutefois, lorsqu'un signet est enregistré à partir d'une référence complète de Scopus ou ScienceDirect, toutes les informations de référence sont récupérées automatiquement. Les signets peuvent être rendus publics ou privés. L’auteur peut être indiqué si les utilisateurs sont les auteurs ou les coauteurs du contenu d'un signet des ressources, et un lien sera affiché dans leur profil.

2collab permet de créer une liste de références formatée (Export  Create bibliography) selon le style souhaité (11) au format html.

Tout le monde peut imprimer ou créer un fil RSS à partir d’une liste de signets. Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer par mail, exporter, supprimer ou partager des signets sélectionnés avec des groupes.

Limites  Les utilisateurs doivent se connecter à 2collab pour la recherche de favoris. Les recherches sont limitées aux titres des bookmarks, groupes ou utilisateurs.  La page d'aide s'affiche dans une fenêtre pop-up et en format de trame, il est difficile d'imprimer une section particulière de l'aide.  Une note sur un signet ne peut pas être changée une fois qu'elle est votée.  Les performances du serveur sont médiocres.

LARDY Jean-Pierre URFIST de LYON 2 Bibsonomy http://www.bibsonomy.org

Outil gratuit en ligne, développé à l’Université de Kassel, très lié à l’environnement de publication LateX. BibSonomy gère séparément des signets et des références bibliographiques.

Options d’importation : Ex : Firefox ; Zotero (format BibTex) ; données venant de Delicious On dispose de 2 boutons à installer dans le navigateur :  postPublication pour importer une référence d’article  postBookmark pour enregistrer un signet de page web

A chaque import, BibSonomy vérifie si la référence de la publication contient un DOI. Si tel est le cas, un "DOI-link" est automatiquement créé dans la liste des publications. Si ce n'est pas le cas, le nom DOI peut être inséré dans les champs "Divers". L'entrée DOI a toujours besoin d'avoir le format suivant : doi = {DOI name} (for example "doi = {doi:10.1145/1379092.1379123"})

Signets publics, privés + création de groupes Formats d’exportation

Organisation hiérarchique des tags

Le nuage de tags Plus vous utilisez BibSonomy, plus votre nuage de mots-clès grandit et devienyt moins attractif. Pour éviter ce fait et en plus vous donner une meilleure vue sur les tags les plus utilisés, le nouveau TagCloud ne montrera que les tags supérieurs (top X).

Détection de doublons Pour les références scientifiques il y a le problème de détection des doublons, car il existe de grandes variations dans la façon dont les auteurs entrent des métadonnées telles que nom de la revue ou de l'auteur. D'une part il est souhaitable de permettre à un utilisateur d'avoir plusieurs entrées qui diffèrent légèrement. D'autre part un auteur peut avoir envie de trouver d'autres entrées qui se réfèrent au même document ou un livre, même si elles ne sont pas tout à fait identiques.

Permet la création d’un CV.

LARDY Jean-Pierre URFIST de LYON 3 citeulike http://www.citeulike.org

Lancé en décembre 2006, CiteULike est un service de gestion bibliographique collaborative développé par Richard Cameron et maintenant sponsorisé par Springer. En juin 2010 : plus de 3 900 000 articles. Les fonctionnalités sont très proches de celles de Connotea. citeulike est un outil de gestion bibliographique collaborative. On peut :  constituer une base de références pour les journaux dont les éditeurs sont pré- sélectionnés (13 480 journaux) ;  alimenter un espace personnel (register puis login), où seront stockés ses propres références, éventuels commentaires sur les articles et pdf attachés ;  naviguer sur les références bibliographiques des autres participants et ainsi enrichir son espace personnel ;  naviguer sur les mots-clés de la communauté (Everyone’s Tags) classés par usage ;  importer automatiquement les références (formats RIS ou BibTeX...) ou les saisir manuellement  exporter des références (formats RIS, BibTeX ou texte) ;  créer un forum thématique (groups) ou participer à une liste de discussion ;  faire de la veille sur les listes de références de certains participants (watchlists) et créer un flux RSS. citeulike propose maintenant de créer une bibliographie en formatant les références suivant différents formats bibliographiques :  RTF/PDF : 15 styles de citation

Commencer par s'inscrire : http://www.citeulike.org/register

Installer le lien Bookmarklets : http://www.citeulike.org/post

Recherche dans citeulike par champs et opérateurs booléens.

Création de groupes MyCiteULike  Groups  you can create it

Il faut entrer un nom, une description et choisir le statut du groupe : public ou privé.

Une fois le groupe créé, on peut y entrer des références par importation depuis un fichier (au format RIS ou BibTeX) ou depuis une ressource électronique.

On peut afficher les auteurs dans un nuage de noms.

LARDY Jean-Pierre URFIST de LYON 4 Connotea http://www.connotea.org Créé par Nature Publishing Group en décembre 2004 permet de :  créer une base bibliographique en ligne par importation directe  gérer ses références  partager et accéder aux éléments bibliographiques ajoutés par les autres utilisateurs Il n'y a aucune limite au nombre de références ou au nombre de tags que l’on peutz enregistrer sur Connotea. Le service gère les références bibliographiques et les signets de page web.

S'inscrire sur Connotea Allez sur la page web d’accueil. Il est utile d’installer le bouton Add to Connotea dans le navigateur.

Alimentation de sa base (My library). On peut :  Ajouter une référence avec le bouton Add to Connotea  Ajouter une référence directement à partir de son DOI  Importer des références depuis un fichier (BibTeX, RIS, EndNote …) Connotea reconnaît Nature.com, PubMed, PubMed Central, Science, PloS, BioMed Central, Supported EPrints repositories, Supported Highwire Press publications, Blackwell Synergy, Wiley Interscience, Scitation, arXiv.org, NASA Astrophysics Data System, Amazon. Exemple arXiv : afficher la référence  icône Connotea WoS : afficher la référence  utiliser le DOI On peut éditer chaque référence (bouton Edit). Il faut attribuer des mots-clés (tags) pour organiser la base et écrire un résumé. Il n’y a pas de dossiers et sous-dossiers.

Les références peuvent être publiques, privées ou partagées au sein d’un groupe : Permet de suivre ce que les collègues lisent, coopérer, créer des collections de références communes. Création d’un groupe : Create a new group Ex : collection sur l’Open Access - tag "oa.new" http://www.connotea.org/tag/oa.new Ou http://www.connotea.org/user/bibliogum/bibliothecaire/cercamon/tag/droits

Abonnement par fils RSS pour suivre un sujet. Il est possible de s'abonner par fil RSS aux listes d'autres utilisateurs de Connotea ou à des tags spécifiques. Ex : fils RSS correspondant http://www.connotea.org/rss/tag/oa.new

Exporter des références Formats utilisables : BibTeX, RIS, EndNote

Recherche dans Connotea avec la syntaxe des moteurs de recherche

Popular Links – Popular Tags En bas de page, liste des références les plus commentées, des utilisateurs (pseudo) les plus actifs et des tags les plus utilisés

LARDY Jean-Pierre URFIST de LYON 5 Comparaison

Les problèmes rencontrés concernet en général l’importation directe de références de journaux électroniques : si les plateformes des éditeurs commerciaux anglo-saxons permettent l’importation des métadonnées, cette possibilité n’est pas offerte sur les plateformes francophones (Revues.org, Persée et Erudit), ni sur HAL lors de l’affichage de l’article ; il est cependant possible d’importer la description via le processus d’exportation de liste. Il est aussi possible de passer par Google Scholar qui n’est cependant pas exhaustif. Pour les livres, ni le Sudoc, ni les catalogues des bibliothèques nationales (BnF) n’offrent de possibilité d’importation des notices ; seul WorldCat intègre un lien pour générer un fichier de citation en format RIS. Par contre, depuis Amazon.con ou .fr, la description est automatiquement importée.

Formats de fichier d’importation

Nom BibTeX EndNote/ ModXML RIS autre 2Collab oui Delicious, Connetea, CiteULike, Scopus author ID Signets IE et firefox BibSonomy oui oui Delicious, Firefox CiteULike oui oui Connotea oui oui oui Firefox

Bibliographie

Personal Bibliography Management Software: Analysis and Comparison of Some Packages Francesco Dell'Orso http://www.burioni.it/forum/dellorso/bms/index.html

BibSonomy Blog http://bibsonomy.blogspot.com CiteULike Blog http://blog.citeulike.org

2Collab http://en.wikipedia.org/wiki/2collab http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2706438/ BibSonomy http://en.wikipedia.org/wiki/BibSonomy http://www2007.org/workshops/paper_25.pdf CiteULike http://en.wikipedia.org/wiki/CiteULike http://ilk.uvt.nl/~toine/publications/bogers.2008.recsys2008-paper.pdf Connotea http://en.wikipedia.org/wiki/Connotea BibTeX http://en.wikipedia.org/wiki/BibTeX

LARDY Jean-Pierre URFIST de LYON 6