Commune de SEGOS

Rapport de Présentation

SOMMAIRE

PREAMBULE

1ère Partie : DIAGNOSTIC COMMUNAL

I - ASPECTS SOCIO-ECONOMIQUES

II – PAYSAGE, ENVIRONNEMENT ET URBANISME

2ème Partie : LE PROJET DE CARTE COMMUNALE

I - LES CONTRAINTES

II - LES ENJEUX

III – LES OBJECTIFS

IV – LE ZONAGE

3ème Partie : INCIDENCE DES CHOIX SUR L’ENVIRONNEMENT – EVALUATION ENVIRONNEMENTALE

Carte communale de SEGOS () – Rapport de présentation – septembre 2010 1

PREAMBULE

La commune de Ségos a décidé, par délibération du conseil municipal en date du 31 octobre 2008, d’élaborer une carte communale dans le cadre de l’article L124-2 du code de l'urbanisme.

Article L124-2 du code de l’urbanisme

Les cartes communales respectent les principes énoncés aux articles L. 110 et L. 121-1.

Elles délimitent les secteurs où les constructions sont autorisées et les secteurs où les constructions ne sont pas admises, à l'exception de l'adaptation, du changement de destination, de la réfection ou de l'extension des constructions existantes ou des constructions et installations nécessaires à des équipements collectifs, à l'exploitation agricole ou forestière et à la mise en valeur des ressources naturelles.

Les cartes communales sont approuvées, après enquête publique, par le conseil municipal et le préfet. Elles sont approuvées par délibération du conseil municipal puis transmises pour approbation au préfet, qui dispose d'un délai de deux mois pour les approuver. A l'expiration de ce délai, le préfet est réputé les avoir approuvées. Les cartes communales approuvées sont tenues à la disposition du public.

Elles doivent être compatibles, s'il y a lieu, avec les dispositions du schéma de cohérence territoriale, du schéma de secteur, du schéma de mise en valeur de la mer, de la charte du parc naturel régional ou du parc national, ainsi que du plan de déplacements urbains et du programme local de l'habitat. Elles doivent également, s'il y a lieu, être compatibles avec les orientations fondamentales d'une gestion équilibrée de la ressource en eau et les objectifs de qualité et de quantité des eaux définis par les schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux en application de l'article L. 212-1 du code de l'environnement ainsi qu'avec les objectifs de protection définis par les schémas d'aménagement et de gestion des eaux en application de l'article L. 212-3 du même code. Lorsqu'un de ces documents est approuvé après l'approbation d'une carte communale, cette dernière doit, si nécessaire, être rendue compatible dans un délai de trois ans.

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 2

Article 110 du code de l’urbanisme

Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique en est le gestionnaire et le garant dans le cadre de ses compétences. Afin d'aménager le cadre de vie, d'assurer sans discrimination aux populations résidentes et futures des conditions d'habitat, d'emploi, de services et de transports répondant à la diversité de ses besoins et de ses ressources, de gérer le sol de façon économe, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de réduire les consommations d'énergie, d'économiser les ressources fossiles, d'assurer la protection des milieux naturels et des paysages, la préservation de la biodiversité notamment par la conservation, la restauration et la création de continuités écologiques, ainsi que la sécurité et la salubrité publiques et de promouvoir l'équilibre entre les populations résidant dans les zones urbaines et rurales et de rationaliser la demande de déplacements, les collectivités publiques harmonisent, dans le respect réciproque de leur autonomie, leurs prévisions et leurs décisions d'utilisation de l'espace. Leur action en matière d'urbanisme contribue à la lutte contre le changement climatique et à l'adaptation à ce changement.

Article 121-1 du code de l’urbanisme

Les schémas de cohérence territoriale, les plans locaux d'urbanisme et les cartes communales déterminent les conditions permettant d'assurer :

1° L'équilibre entre le renouvellement urbain, un d éveloppement urbain maîtrisé, le développement de l'espace rural, d'une part, et la préservation des espaces affectés aux activités agricoles et forestières et la protection des espaces naturels et des paysages, d'autre part, en respectant les objectifs du développement durable ;

2° La diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale dans l'habitat urbain et dans l'habitat rural, en prévoyant des capacités de construction et de réhabilitation suffisantes pour la satisfaction, sans discrimination, des besoins présents et futurs en matière d'habitat, d'activités économiques, notamment commerciales, d'activités sportives ou culturelles et d'intérêt général ainsi que d'équipements publics, en tenant compte en particulier de l'équilibre entre emploi et habitat, de la diversité commerciale et de la préservation des commerces de détail et de proximité ainsi que des moyens de transport et de la gestion des eaux ;

3° Une utilisation économe et équilibrée des espace s naturels, urbains, périurbains et ruraux, la maîtrise des besoins de déplacement et de la circulation automobile, la préservation de la qualité de l'air, de l'eau, du sol et du sous-sol, des écosystèmes, des espaces verts, des milieux, sites et paysages naturels ou urbains, la réduction des nuisances sonores, la sauvegarde des ensembles urbains remarquables et du patrimoine bâti, la prévention des risques naturels prévisibles, des risques technologiques, des pollutions et des nuisances de toute nature.

Les dispositions des 1° à 3° sont applicables aux d irectives territoriales d'aménagement visées à l'article L. 111-1-1.

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 3

1ère Partie : DIAGNOSTIC COMMUNAL

La commune de SEGOS, 867 hectares, se situe à l’extrémité sud-ouest du département du Gers, à la frontière des Landes. Elle est limitrophe des communes gersoises d’Aurensan, , , et d’Aire-sur-Adour, Latrille et Saint-Agnet dans les Landes.

Elle est principalement desservie par la RD834, ancienne RN134 Bordeaux-Pau qui traverse la commune suivant un axe nord-sud, la RD260 qui relie le village d’une part à cet axe, d’autre part à la RD22 Aire-sur-Adour – Lembeye, et enfin le RD407 qui permet de rejoindre Garlin par la vallée du Lées.

Fond de carte : extrait ViaMichelin

Ségos

Elle appartient à la communauté de communes du Leez et de l’Adour qui regroupe, outre Ségos, les communes d’Aurensan, , Lannux et Projan, et dont les principales compétences sont la création et l’entretien de la voirie communautaire, le fonctionnement des écoles maternelle et primaire et des services périscolaires, et le développement économique.

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 4

La commune de Ségos, la communauté de communes du Leez et de l’Adour et les principales infrastructures routières

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 5

I - ASPECTS SOCIO-ECONOMIQUES

DEMOGRAPHIE

Après une longue période de lente déprise démographique qui a vu depuis 1850 sa population diminuer de moitié, la commune de Ségos, 252 habitants en 2007, a retrouvé depuis 1999 une nouvelle dynamique fondée sur l’arrivée d’une population extérieure. Ces nouveaux résidents proviennent pour beaucoup du département des Landes, travaillant pour l’essentiel sur l’agglomération d’Aire-sur-Adour.

Leur apport compense enfin un déficit naturel chronique dont le cumul depuis 40 ans représente une perte globale de près de 50 habitants : chaque année depuis 1968, on comptabilise en moyenne sur la commune 3 décès pour 2 naissances.

350

300

250

200

150

100

50

0 1968 1975 1982 1990 1999 2007

Evolutions démographiques de la commune de Ségos de 1962 à 2007 (Source : INSEE RGP&RP)

1968-1975 1975-1982 1982-1990 1990-1999 1999-2007

Solde naturel -16 -11 1 -10 -12

Solde migratoire -12 7 -25 -6 32

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 6

En hausse

Stable

En recul Mont-de-

Nogaro

Aire-sur-Adour

SEGOS Riscle

Leez et Adour Garlin

Orthez 1 500 Maubourguet

750

Pau 150 -150

Gains et pertes annuels d’habitants en valeur absolue

Evolutions démographiques observées entre 1999 et 2006 (Source : INSEE RGP&RP)

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 7

L’analyse par classes d’âge confirme que, malgré l’apport de population nouvelle, la tendance au vieillissement de la population ne s’est pas encore inversée. En effet, la progression concerne essentiellement les plus de 45 ans : de 1999 à 2006, leur part dans la population croît de cinq points pour atteindre 57%, alors qu’elle est de 53% sur la communauté de communes. A l’inverse, les moins de 15 ans ne représentent encore que 14% de la population (Leez et Adour : 17%), même si le nombre de naissances s’est un peu conforté ces dernières années.

60 1999 50 2006 40

30

20

10

0 Moins de 15 15-29 ans 30-44 ans 45-59 ans 60-74 ans 75 ans et ans plus

Répartition de la population de Ségos par classes d’âge en 1999 et 2006 (Source : INSEE RGP&RP)

Moins de 15 ans 16% 14% 15 -29 ans

11% 30 -44 ans 19% 45 -59 ans 18% 60-74 ans 22% 75 ans et plus

Part de chaque classe d’âge dans la population de Ségos en 2006 (Source : INSEE RP)

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 8

Une part très importante des ménages habitant la commune était en 2006 installée de longue date (63% depuis plus de 10 ans), en cohérence avec le vieillissement de la population observé. Néanmoins, un ménage sur 6 s’était implanté récemment (depuis moins de cinq ans).

16,3%

11,5% Moins de 5 ans de 5 à 9 ans 10 ans et plus

72,1%

Ancienneté d’installation des ménages de Ségos en 2006 (Source : INSEE RP)

LOGEMENT

L’arrivée de population observée au cours des dernières années s’est accompagnée d’une reprise sensible de la construction de logements : si seules 8 habitations nouvelles avaient été réalisées au cours de la période 1990 – 1999, la construction de 16 logements neufs a été autorisée entre 2000 et 2009, en particulier du fait de la réalisation d’un petit lotissement communal. Toutes ces résidences n’étant pas achevées lors du dernier recensement, leurs habitants ne sont ainsi pas pris en compte en totalité dans les analyses démographiques présentées ici, fondées sur les chiffres officiels publiés par l’INSEE.

6

5

4

3

2

1

0

Les logements neufs autorisés à Ségos de 1990 à 2009 (Source : MEEDAAT – Sitadel et Sit@del2)

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 9

La pression foncière et immobilière désormais ressentie sur la commune est confirmée par les très faibles taux de logements vacants (4%) et de résidences secondaires et logements occasionnels (3,2%), les plus bas de la communauté de communes.

4,0% 3,2% Résidences principales

Résidences secondaires et logements occasionnels Logements vacants

92,8%

Ségos : répartition du parc de logements en fonction de son usage en 2006 (Source : INSEE –RGP & RP)

Les ménages, essentiellement des couples vivant dans une maison individuelle (97% du parc), sont très majoritairement propriétaires de leur logement : seulement 13% des résidences principales (soit 13 unités) sont des logements locatifs.

ACTIVITE ET EMPLOI

Malgré la part élevée de retraités dans la population (une personne sur trois), la proportion d’actifs est relativement forte à Ségos : 46% des habitants ont un emploi. (moyenne de la communauté de communes : 42%)

Sous l’impulsion de l’arrivée de nouveaux résidents, leur nombre a progressé de 18% entre 1999 et 2006. Dans le même temps, le nombre d’emplois a également progressé de 7%, mais il ne suffit pas pour autant à répondre aux besoins de la population locale qui travaille majoritairement à l’extérieur, pour beaucoup dans le département des Landes tout proche. Outre Aire-sur-Adour, les pôles d’emploi les plus attractifs sont Mont-de-Marsan et Pau.

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 10

120 1999 100 2006 80

60

40

20

0 Emplois sur la commune Résidents ayant un emploi

Ségos : nombre d’emplois et de résidents ayant un emploi en 1999 et 2006 (Source : INSEE –RGP & RP)

Ségos : lieu de travail des résidents ayant un emploi en 1999 et 2006 (Source : INSEE –RGP & RP)

L’activité sur la commune se répartit entre deux pôles principaux : l’agriculture, élevage et céréaliculture, qui offre plus de la moitié des emplois, et l’hôtellerie – restauration, particulièrement bien représentée avec trois établissements visant des clientèles diversifiées et un gîte rural.

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 11

En hausse

Stable

Mont-de-Marsan En recul

Nogaro

Aire-sur-Adour

SEGOS Riscle

Leez et Adour Garlin

Orthez 1 000 Maubourguet

500

Pau 100

-100 Gains et pertes annuels d’emplois en valeur absolue

Evolutions de l’emploi observées entre 1999 et 2006 (Source : INSEE –RGP & RP)

SERVICES ET EQUIPEMENTS

Le seul service disponible sur le territoire communal est l’école, qui fonctionne en regroupement pédagogique : les trois écoles de Corneillan, Lannux, et Ségos (maternelle et primaire) accueillent les enfants de la communauté de communes.

Le collège de rattachement est situé à Riscle et le lycée à Nogaro, certains enfants fréquentant néanmoins les établissements scolaires d’Aire-sur-Adour.

Tous les autres services de proximité (commerces, services de santé …) sont disponibles soit à Riscle, soit à Aire-sur-Adour, soit à Garlin, voire à Viella.

Outre l’école, la commune dispose d’une salle des fêtes, d’un boulodrome, d’un court de tennis et d’un terrain de sports, implantés au cœur du village.

Les transports collectifs se limitent aux transports scolaires.

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 12

II –PAYSAGE, ENVIRONNEMENT ET URBANISME

LE GRAND PAYSAGE

La commune de Ségos fait partie des quelques communes gersoises qui appartiennent à l’entité paysagère des Coteaux du Béarn, entre vallées de l’Adour et du Gave de Pau, et plus particulièrement à la petite région du Vic-Bilh.

L’Inventaire des Paysages du Gers (CAUE 32 – Arbres et Paysages) rappelle que les Coteaux du Béarn « portent sur leurs hauteurs des sols argilo-siliceux, acides, constitués d’argiles à galets, d’origine pyrénéenne et de sables fauves déposés par l’océan. Sur les versants et dans les vallées, les sols plus ou moins acides sont des boulbènes plus “douces“ et “franches“ que celles que portent les vallées gersoises ».

Ségos

La commune de Ségos au sein de l’entité paysagère des Coteaux du Béarn (Source : Inventaire des Paysages du Gers – CAUE 32 & Arbres et Paysages)

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 13

Il décrit le Vic-Bilh comme « une terre de rencontre », où « la Gascogne béarnaise et la Gascogne gersoise viennent se fondre en un terroir riant et coloré », où collines et vallonnements se multiplient.

LE RELIEF ET L’HYDROGRAPHIE

Le relief de la commune de Ségos est très représentatif d’un territoire intercommunal marqué par sa topographie, alternance de coteaux et de vallées. Ce relief constitue le socle du paysage de la commune –et plus largement de Leez et Adour- et une des caractéristiques de sa qualité.

Relief et hydrographie : la commune de Ségos au sein de la communauté de communes du Leez et de l’Adour

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 14

A l’est de la commune, la plaine du Lées s’étale largement. Elle s’étend en pente douce jusqu’au pied du coteau aux flancs duquel la route s’élève brutalement pour déboucher sur un vaste plateau dominant la vallée de 80 mètres. Ce plateau qui se prolonge sur les communes de Lannux et Aire-sur-Adour au nord, vers les Pyrénées- Atlantiques au sud, accueille les grandes infrastructures, RD834 aujourd’hui et A65 demain, ainsi qu’au sein d’une petite déclivité le lac de Latrille, destiné au soutien des étiages et de l’irrigation.

La vallée du Lées, le coteau de Ségos et le plateau Ouest (fond de carte IGN)

Le réseau hydrographique est essentiellement constitué du Lées, rivière issue des Coteaux du Béarn qui bénéficie de la réalimentation du lac de Gabassot (2,9 millions de mètres cubes), du Broussau, sur lequel est implanté le lac de Latrille et de quelques ruisseaux le plus souvent non permanents.

Quelques retenues installées à flancs de coteaux viennent compléter le dispositif d’irrigation.

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 15

LES BOISEMENTS

La part des boisements est proportionnellement faible dans l’occupation des sols de la communauté de communes de Leez et Adour. Néanmoins, leur importance est fondamentale dans la lecture du paysage : accrochés aux coteaux, ils dégagent des effets de silhouette, soulignent la linéarité des vallées et facilitent l’intégration du bâti. Leur implantation donne, lorsqu’ils sont vus depuis la plaine, l’illusion d’une densité et d’une étendue bien supérieures à la réalité.

C’est tout particulièrement le cas à Ségos où les principaux massifs boisés sont implantés sur les pentes les plus abruptes du coteau. Dans la vallée, la ripisylve du Lées souligne le réseau hydrographique.

Enfin, un nombre très important d’arbres remarquables (pins maritimes, chênes, …) marque également le paysage.

Boisements : la commune de Ségos au sein de la communauté de communes du Leez et de l’Adour Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 16

LA BIODIVERSITE

La commune de Ségos ne fait l’objet d’aucune protection sur le plan faunistique ou floristique.

Elle appartient à la zone identifiée par le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux de l’Adour sous le nom de « zone des Coteaux », correspondant aux bassins versants des divers affluents de l’Adour sur le territoire du SAGE : Bouès amont en rive droite, Louet, Lées, Bahus et Gabas en rive gauche.

L’intérêt piscicole du cours aval de ces rivières, et en particulier de celles constituant le bassin du Léès, est jugé médiocre. Parmi les espèces recensées, on trouve l’ablette, la perche, la perche soleil, le carassin, la carpe, la brème ou la lamproie marine.

En ce qui concerne la faune non aquatique, la diversité de l’occupation des sols, les reliefs escarpés, les boisements peu accessibles ont permis l’augmentation progressive des effectifs des grands mammifères (sanglier, chevreuil) ou le maintien d’espèces moins abondantes comme le blaireau.

L’OCCUPATION AGRICOLE DES SOLS

En 2000, la commune comptait encore 39 exploitations dont vingt-six professionnelles, procurant l’équivalent de 56 emplois à temps plein.

Les trois quarts de la superficie communale étaient consacrés à la culture des céréales, que ce soit dans la vallée ou sur le plateau. Pour permettre le transfert de cette production, un silo a été implanté aux franges nord du village.

Quelques prairies et landes subsistaient, occupant soixante-dix hectares environ, autant que les bois, alors que la vigne, très présente au XIX ème siècle, avait quasiment disparu.

Plusieurs élevages importants sont implantés sur la commune, en particulier ceux de la SA Breheret (accouvage) qui emploie une vingtaine de salariés.

Depuis 2000, la surface agricole utilisée est restée relativement stable.

28 exploitations agricoles subsistent, 19 d’entre elles pratiquant, à titre principal ou accessoire, l’élevage.

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 17

La plaine agricole du Lées

Commune de Ségos : localisation des exploitations agricoles

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 18

LA VOIRIE

A l’exception des trois axes principaux mentionnés plus haut (RD 834, 260 et 407), la voirie est composée d’un grand nombre de petites routes aux caractéristiques réduites dont beaucoup en impasse, caractérisant l’espace agricole (desserte des fermes). Le territoire est ainsi assez faiblement maillé en voies importantes.

Voirie : la commune de Ségos au sein de la communauté de communes du Leez et de l’Adour

LES POINTS DE VUE ET LES COVISIBILITES

L’une des particularités les plus marquées de la communauté de communes du Leez et de l’Adour en termes de paysage est qu’elle génère des cônes de vue et des covisibilités de village à village, de plaine à coteau, de crête à vallée. Ainsi, rares sont les sites où l’on peut imaginer d’implanter de nouvelles constructions sans qu’elles soient visibles à longue distance.

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 19

Pour ce qui concerne la commune de Ségos, c’est essentiellement à partir du coteau que se dévoilent les points de vue les plus remarquables. A contrario, le village et ses abords sont parfaitement visibles des coteaux de Projan.

Points de vue et covisibilités : la commune de Ségos au sein de la communauté de communes du Leez et de l’Adour

LE BATI

Les villages et hameaux de la communauté de communes du Leez et de l’Adour sont systématiquement installés à l’écart des zones inondables de l’Adour, du Léès ou du Larcis : le bourg de Ségos, installé dans un creux au pied du coteau, ne déroge pas à la règle …

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 20

Le bourg de Ségos vu des coteaux de Projan

L’église de Ségos

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 21

Bâti : la commune de Ségos au sein de la communauté de communes du Leez et de l’Adour

Du fait du nombre très important d’exploitations agricoles qu’a abritées ou qu’abrite encore la commune, le bâti y est extrêmement dispersé. Seul le bourg constitue un véritable ensemble bâti. Autour du carrefour où se rejoignent les RD260 et 407 et la VC1 qui conduit à Projan, s’organisent les bâtiments et équipements publics : église, école, mairie, salle des fêtes, terrain de sport, boulodrome, court de tennis, parking, cimetière occupent cet espace central. Dans leur continuité, un tissu urbain relativement lâche, en cours de densification, s’est progressivement constitué. De nombreuses constructions se sont également implantées, de plus ou moins longue date, à flanc de coteau. A l’exception du bourg, relativement concentré, et des fermes isolées au cœur de l’exploitation, les autres sites d’implantation du bâti ne constituent que de petits groupements d’habitations. Sur le territoire communal, aucun site ou bâtiment ne fait l’objet d’une protection patrimoniale.

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 22

Le bourg de Ségos (photo Google Earth – mars 2008) N.B. : plusieurs habitations récentes ne figurent pas sur cette photo

LES RESEAUX TECHNIQUES

L’alimentation en eau potable

Le réseau d’alimentation en eau potable, géré par le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de Viella, présente des caractéristiques globalement satisfaisantes pour desservir la population actuelle, mais en l’état ne permettrait de desservir qu’un nombre d’habitants supplémentaires limité. Un renforcement de la conduite principale de diamètre 100 mm venant de Projan est projeté afin d’améliorer la desserte de toute la commune en matière de débit et de pression. Par ailleurs, le petit groupe d’habitations situé au lieu-dit Jeanchin, et au-delà deux hameaux situés sur Lannux, est desservi par une conduite de capacité limitée.

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 23

Le réseau électrique

Le réseau électrique, géré par le Syndicat Départemental d’Electrification du Gers, présente en de nombreux endroits des caractéristiques limitées qui constituent un frein à l’accueil de nouveaux habitants.

L’assainissement

L’assainissement est exclusivement de type non collectif. Un schéma d’assainissement a été réalisé en 1998 qui préconise, compte tenu de la faible perméabilité des sols, des systèmes d’assainissement drainés avec rejet superficiel.

Le réseau routier

L’intersection de la RD834 et de la voie communale « de Latrille à Projan » est identifiée par le Conseil Général comme pouvant nécessiter un aménagement de sécurité, dans l’hypothèse d’une augmentation des trafics liée à l’implantation de nouvelles constructions à proximité.

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 24

2ème Partie : LE PROJET DE CARTE COMMUNALE

I - LES SERVITUDES ET CONTRAINTES

LES SERVITUDES

La commune de Ségos fait l’objet de l’élaboration d’un Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles relatif aux mouvements de terrains de type retrait-gonflement des argiles, qui définira lorsqu’il sera approuvé les règles constructives à mettre en œuvre pour les constructions.

Elle est également concernée par une servitude visant à protéger les relations aériennes hors des zones de dégagement des aérodromes, soumettant à autorisation du ministre chargé de l’aviation civile et du ministre chargé des armées toutes installations de plus de 50 mètres de hauteur hors agglomération.

LES CONTRAINTES

La cartographie informative des zones inondables de Midi-Pyrénées identifie les secteurs inondables du Lées, du Cassoulat et du Lesté qui doivent être pris en compte dans l’élaboration de la carte communale.

Par ailleurs, les différents élevages génèrent des périmètres de protection fonction du nombre d’animaux, à l’intérieur desquels aucune zone constructible ne peut être prévue sauf dérogation explicite. Ces périmètres sont de 50 mètres pour les élevages dépendant du Règlement Sanitaire Départemental (moins de 10 000 canes pondeuses, moins de 100 vaches allaitantes ….) et de 100 mètres pour les élevages dépassant ces seuils, soumis au régime des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. Cette réglementation bénéficie du principe de réciprocité, à savoir que l’implantation d’un bâtiment d’élevage est interdite dans les mêmes conditions à proximité d’habitations occupées par des tiers. A noter que la Direction Départementale des Territoires et la Chambre d’Agriculture conseillent de doubler ces périmètres de protection.

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 25

Enfin, les abords de la RD834 sont soumis à la fois : • aux contraintes liées au classement sonore des infrastructures de transport terrestre, qui imposent, dans une bande de 100 mètres de part et d’autre de l’axe, des règles constructives aux nouvelles habitations visant à les protéger du bruit, • et à celles découlant de l’application de l’article L.111.1.4 du Code de l’Urbanisme, qui interdit, à l’exception des constructions liées ou nécessaires aux infrastructures routières, des services publics exigeant la proximité des infrastructures routières, des bâtiments d’exploitation agricole et des réseaux d’intérêt public, les nouvelles constructions dans une bande de 75 mètres de part et d’autre de l’axe sauf dérogation préfectorale accordée sur la base d’une étude justifiant la prise en compte des nuisances, de la sécurité, de la qualité architecturale, ainsi que de la qualité de l'urbanisme et des paysages.

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 26

II - LES ENJEUX

Le diagnostic mené à l’échelle de la communauté de communes et décliné au niveau communal a mis en évidence cinq enjeux principaux :

Les jeunes ménages

La commune, et plus généralement la communauté de communes, a du mal à fixer les jeunes ménages sur son territoire : le déficit pour partie lié à l’histoire démographique est aggravé par l’absence d’un parc de logements susceptible d’accueillir de jeunes femmes et hommes aux moyens encore insuffisants pour s’engager dans une opération d’accession à la propriété. Leur permettre de s’installer plus facilement constituerait un moyen de lutter contre le vieillissement de la population et la fragilisation des écoles.

La pérennité de l’agriculture, la cohabitation entre activité agricole et nouvelle population

Le secteur agricole reste le principal pourvoyeur d’emplois et créateur de richesses du territoire.

Sa pérennité est donc essentielle pour l’équilibre économique local : l’accueil de population nouvelle doit se faire sans contrarier son activité et en intégrant ses pratiques et ses contraintes.

Les paysages, les points de vue

L’attractivité de la commune, sur laquelle se fonde le choix de localisation des nouveaux habitants, repose en grande partie sur la richesse de ses paysages et la qualité des points de vue que génère son relief prononcé.

Ces paysages et ces points de vue, facteurs d’identité, constituent un bien collectif qu’il est souhaitable de préserver au profit de tous.

L’arrivée de l’autoroute

La mise en service de l’autoroute A65 Langon-Pau, prévue en 2011, améliorera l’accessibilité du territoire, et est donc susceptible de faciliter l’arrivée de nouvelles populations. Par ailleurs, les zones d’activité prévues à proximité des échangeurs de Garlin et Aire-sur-Adour accueilleront à terme de nouvelles entreprises.

Même si les effets sur le territoire devraient être progressifs et donc peu perceptibles dans l’immédiat, ils devraient néanmoins contribuer à maintenir la pression foncière observée depuis quelques années, et pourraient se matérialiser par des manœuvres de spéculation foncière qu’il est nécessaire d’anticiper. Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 27

L’économie touristique

L’économie touristique, bien représentée sur la communauté de communes avec un secteur de l’hôtellerie très présent et quelques gîtes ruraux, constitue encore probablement un important gisement de développement, source de diversification. L’autoroute peut en particulier contribuer à une meilleure notoriété des espaces desservis.

III - LES OBJECTIFS

Sur la base des enjeux identifiés, la commune de Ségos a défini les objectifs que ses politiques d’aménagement et d’urbanisme devaient lui permettre d’atteindre, et dont la carte communale devait constituer l’expression.

LES OBJECTIFS QUALITATIFS

1. Renforcer la qualité de l’accueil et le lien social

Il s’agit de favoriser la mixité et l’installation de jeunes ménages, et pour ce faire, de réfléchir à la possibilité de réaliser des opérations communales de taille modeste. Afin de se doter des moyens juridiques permettant de constituer les réserves foncières ou immobilières nécessaires, le droit de préemption urbain sera instauré par la municipalité.

2. Préserver l’économie agricole

La municipalité a décidé de proscrire le mitage des terres agricoles et d’intégrer les nuisances générées par certaines activités, ceci afin d’une part d’anticiper d’éventuels conflits entre nouveaux arrivants et agriculteurs, d’autre part de limiter les contraintes au développement des exploitations.

3. Anticiper l’arrivée de l’autoroute

La commune a décidé de se prémunir de la spéculation foncière en évitant les grandes zones d’un seul tenant et en privilégiant le remplissage des dents creuses et les extensions mesurées du village et des hameaux existants.

LES OBJECTIFS QUANTITATIFS

1. les objectifs communautaires

Compte tenu des évolutions récentes constatées et des autorisations de construire délivrées postérieurement aux derniers recensements de la population, le nombre d’habitants de la communauté de communes à mi-2010 a été évalué à 1000 , soit une progression de 15% par rapport à 2007. Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 28

Collectivement, les cinq communes ont souhaité pouvoir poursuivre l’accueil de population nouvelle à un rythme comparable, c’est-à-dire se doter d’un potentiel de terrains constructibles permettant d’atteindre une population de 1200 habitants en 2018. 1400

1200

1000

800

600

400

200

0 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2010 2018 -

mi Communauté de communes du Leez et de l’Adour : perspectives d’évolution démographique

En tablant sur une poursuite de la diminution du nombre d’occupants par logement (3,03 en 1990, 2,44 en 2007, 2,35 estimés pour 2018), le nombre de nouvelles constructions à réaliser sur le territoire communautaire serait de 100 , soit 13 par an, rythme identique à celui observé sur la période récente (2005-2007).

2. les objectifs communaux

La commune de Ségos a pour sa part décidé d’accueillir 26 des 100 logements projetés à l’échelle communautaire, soit en moyenne 3 à 4 logements par an. Dans ces conditions, la population communale, estimée à mi-2010 à 270 habitants, serait portée à 320 résidents environ en 2018. 350

300

250

200

150

100

50

0 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2018 2010 -

mi Commune de Ségos : perspectives d’évolution démographique

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 29

IV - LE ZONAGE

L’application des principes d’aménagement retenus a conduit la municipalité à concentrer les zones constructibles sur le village et les groupements d’habitation existants, tout en intégrant les contraintes liées à un réseau électrique ne permettant souvent qu’un accueil limité de population supplémentaire et dont les extensions sont à la charge de la commune.

Quatre zones destinées préférentiellement à l’habitat ont été retenues :

1. le village

C’est sur ce site que la municipalité a souhaité concentrer ses efforts, afin de renforcer l’identité et l’attractivité du bourg. Le zonage proposé a pour objectifs de permettre : • la densification du noyau villageois, au sein duquel plusieurs parcelles sont aujourd’hui libres de toute construction. • son extension mesurée d’une part au sud du terrain de sports, d’autre part vers le nord, en évitant de construire vers l’ouest, dans le coteau, pour des questions d’impact paysager et vers l’est où s’étend la plaine agricole. Ce zonage prend en compte les risques liés à la présence du ruisseau de Bernata en conservant une bande inconstructible de 7,5 mètres de part et d’autre de son axe afin d’éviter la constitution d’un front bâti qui pourrait perturber l’écoulement des eaux en cas de violent orage. Il prend également en considération les activités agricoles en se calant au sud sur les habitations existantes de façon à ne pas aggraver les contraintes d’exploitation de l’élevage situé à « Devant Ramounet », et en respectant au nord une marge d’isolement avec le silo de réception de céréales situé sur la parcelle 81.

Il permet l’accueil de 20 à 25 nouveaux logements, sous réserve : • du renforcement général du réseau d’alimentation en eau potable, qui ne permet aujourd’hui que le raccordement de 4 à 5 habitations supplémentaires. Cette opération est programmée par le Syndicat d’Alimentation en Eau Potable de Viella et permettra d’améliorer la desserte de toute la commune, tant en termes de débit que de pression.

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 30

• du renforcement éventuel du réseau électrique qui pourrait s’avérer, en fonction des projets d’urbanisation, insuffisant pour en desservir la partie nord, et de son extension pour alimenter le secteur sud-ouest (au sud du stade et de la salle des fêtes, parcelles 25, 26, 27 …), actuellement non desservi. • de la réalisation des voiries nécessaires pour assurer le désenclavement de quelques parcelles (84, 85, 26 …), non raccordées à la voirie publique

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 31

2. le lieu-dit Mauries

Au sommet du coteau, à l’amorce du plateau, dans une zone masquée des coteaux opposés par la topographie et la végétation, quelques habitations se sont implantées au cours du temps, à proximité du Domaine de Bassibé. Il est proposé de conforter ce petit groupe de maisons en permettant le comblement des dents creuses et une extension très mesurée. Ce site permet l’implantation de 3 à 4 logements, sous réserve de la capacité des réseaux d’alimentation en eau potable, dont la capacité est aujourd’hui limitée à 2 ou 3 habitations nouvelles, et en électricité, qui pourrait s’avérer insuffisant suivant les projets d’urbanisation envisagés.

Par ailleurs, afin de garantir la sécurité routière, les accès des nouvelles constructions situées au nord de la RD 260 devront se faire sur celle-ci par la voie située en face de l'accès au domaine de Bassibé.

3. le lieu-dit Payho

A proximité du lac de Latrille, quelques maisons ont été bâties de part et d’autre de la voie communale. Il est proposé ici également de combler deux dents creuses, dans la limite des capacités des réseaux électrique et d’alimentation en eau potable et sous réserve d’un aménagement préalable de l’intersection de la RD834 et de la voie communale « de Latrille à Projan ». Le potentiel du site est de 2 logements, correspondant aux capacités d’alimentation des réseaux. Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 32

4. le lieu-dit Jeanchin

A la limite nord de la commune, à proximité d’un petit hameau situé sur la commune de Lannux, quatre habitations sont installées. Là encore, l’objectif consiste à combler les vides entre les implantations existantes. Cette zone a un potentiel de 1 à 2 logements sous réserve de la capacité très limitée des réseaux d’alimentation en eau potable et électricité.

En matière d’habitat, les quatre zones définies ci-dessus représentent une capacité globale de 26 à 32 logements, sous réserve bien entendu de la volonté des propriétaires de les urbaniser et de la programmation par les collectivités des travaux d’aménagement, de renforcement ou d’extension des réseaux nécessaires.

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 33

Sur le plan économique, trois sites susceptibles de permettre le développement d’activités autres qu’agricoles ont été identifiés :

1. le site d’implantation de la société Breheret, au lieu-dit Daugat

Cette société pratique l’accouvage, activité dont il n’est pas clairement établi qu’elle soit considérée comme entrant dans le champ de « l’exploitation agricole ». Aussi, afin de permettre à cette société de réaliser les bâtiments qui pourraient lui être nécessaires, a-t-il été décidé de classer ce site d’implantation en zone d’activité. Néanmoins, suivant les besoins, les projets pourront être subordonnés au renforcement du réseau électrique et à l’aménagement préalable de l’intersection avec la RD 834.

2. le Domaine de Bassibé

Afin d’autoriser l’évolution de cette activité d’hôtellerie et restauration, une partie du domaine a été inscrite en zone d’activités. Néanmoins, suivant les besoins, les projets pourront être subordonnés au renforcement du réseau électrique.

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 34

3. le lieu-dit « La station »

A l’intersection des RD834 et 230, sont installés un restaurant et une entreprise de maçonnerie. Afin de leur permettre de se développer, un petit site d’activités a été constitué. Néanmoins, l’implantation de nouvelles constructions à moins de 75 mètres de l’axe de la RD834 est conditionnée par la réalisation préalable de l’étude visée au chapitre « contraintes ». De plus, un renforcement du réseau électrique pourra être nécessaire suivant les besoins ainsi qu’un aménagement de l’intersection de la RD834 et de la voie communale « de Latrille à Projan ».

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 35

3ème Partie : INCIDENCE DES CHOIX SUR L’ENVIRONNEMENT – EVALUATION ENVIRONNEMENTALE

LES ESPACES NATURELS

Le projet veille tout particulièrement à préserver les espaces naturels, les paysages et les points de vue, facteurs essentiels d’attractivité du territoire. Le choix des zones ouvertes à l’urbanisation a intégré cet objectif, visant essentiellement à combler des dents creuses, densifier des groupes d’habitations existants, renforcer le village par des extensions mesurées. Globalement, la surface des zones nouvelles ouvertes à l’urbanisation (habitat et activités économiques) est de 6 hectares, soit 0,7% de la surface communale, prélevés pour l’essentiel sur des prairies ou des terres non cultivées. Aucun espace boisé n’est touché par le projet communal.

L’ACTIVITE AGRICOLE

Le projet veille également à préserver l’activité agricole. Les zones constructibles nouvelles sont pour l’essentiel, comme indiqué ci-dessus, prélevées sur des prairies ou des terres non cultivées, et les rares parcelles cultivées sont déjà imbriquées dans le tissu bâti existant, ce qui en rend l’exploitation malaisée. Par ailleurs, l’implantation des constructions nouvelles respecte les marges d’isolement nécessaires pour permettre aux activités agricoles, en particulier d’élevage, de poursuivre leur développement sans générer de nuisances excessives à l’égard des nouveaux habitants.

LES RISQUES ET LES NUISANCES

Les champs d’inondation du Lées, du Cassoulat et du Lesté ont été pris en compte, aucune zone constructible n’étant prévue dans la vallée ou à leurs abords. Par ailleurs, une marge d’isolement a été respectée par rapport au ruisseau de Bernata qui traverse le village. Aucune nouvelle zone résidentielle n’a non plus été inscrite dans une bande de 100 mètres de part et d’autre de l’axe de la RD934, évitant ainsi d’augmenter le nombre d’habitants exposés au bruit. L’arrivée de nouvelles populations conduira à une augmentation des trafics routiers : l’intersection des RD260 et 946 pourrait nécessiter à terme un aménagement de sécurité.

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 36

L’ASSAINISSEMENT ET LA COLLECTE DES ORDURES MENAGERES L’assainissement des nouvelles constructions sera de type autonome, conforme aux préconisations du schéma d’assainissement communal. Les zones constructibles nouvelles étant conçues en renforcement de groupes d’habitation existants, les conditions de ramassage des ordures ménagères ne seront pas modifiées, si ce n’est dans leur volume.

En conclusion, le projet de carte communale de la municipalité de Ségos n’aura que des effets très limités sur l’environnement, strictement circonscrits aux impacts inhérents à l’accueil d’une nouvelle population.

Carte communale de SEGOS (Gers) – Rapport de présentation – septembre 2010 37