AgroParisTech

Les spécialités de Masters STVE Sciences et Technologies du Vivant et de l’Environnement

AgroParisTech 16, rue Claude Bernard 75231 Cedex 05 www..fr Contact

Direction de l'Enseignement et de la Vie Étudiante : Pascale Pottier

[email protected]

Tél : 01 44 08 37 02

L'ETABLISSEMENT / LES GRANDS DOMAINES DE COMPETENCE

Confronté aux grands défis du développement durable de la planète, de l’alimentation des hommes, de la gestion des ressources naturelles et du respect de l’environnement, le XXIe siècle sera aussi marqué par l'importance majeure des innovations dans les sciences et technologies du vivant et de l’environnement.

Avec 2000 étudiants dont 450 doctorants, 230 enseignants-chercheurs, associés à 450 chercheurs dans une trentaine d'unités de recherche couvrant un très large spectre disciplinaire, AgroParisTech est la plus grande école européenne dans le domaine des sciences et technologies du vivant et de l’environnement.

En mobilisant les interfaces entre sciences et techniques et gestion des politiques publiques, AgroParisTech offre une très large gamme de parcours de formation aux ingénieurs, masters et docteurs et les adapte en permanence pour répondre aux évolutions des besoins de nos sociétés.

Comme son nom l'indique, AgroParisTech est membre de ParisTech, Établissement Public de Coopération Scientifique, qui regroupe 12 prestigieuses grandes écoles d'ingénieurs et de management situées en région parisienne, dont l'Ecole Polytechnique.

AgroParisTech s'organise autour de 5 grandes thématiques d'enseignement et de recherche soit axées sur les sciences et ingénieries, soit transversales :

1) les sciences agronomiques, forestières, de l'eau et de l'environnement

2) les sciences de la vie et de la santé

3) les sciences et procédés pour les aliments et bioproduits

4) sciences économiques, sociales et de gestion

5) modélisation mathématique, informatique, physique

Les laboratoires et grandes thématiques de recherche : AgroParisTech comprend 34 laboratoires ou unités de recherche, regroupés au sein des 5 départements de formation et de recherche :  Sciences et ingénierie agronomique, forestières, de l'eau et de l'environnement  Sciences de la vie et de la santé  Sciences et procédés des aliments et bioproduits  Modélisation mathématique, informatique et physique  Sciences économiques, sociales et de gestion

Le plus souvent, ces laboratoires sont associés en unités mixtes de recherche (UMR) avec des laboratoires extérieurs. Le détail peut être consulté sur le lien suivant : https://www.agroparistech.fr/Recherche,2819.html

Formation

Les diplômes préparés L'établissement propose : - Une formation d'ingénieur - Des formations de master : 33 spécialités - Une formation doctorale en sciences et technologies du vivant et de l'environnement - Une offre de formation post-master et tout au long de la vie (9 masteres spécialisés)

Par ailleurs, l’école contribue avec l’école des Ponts ParisTech à la formation des IPEF en proposant des parcours de formation de 2 ans fondés sur l’offre ingénieur/master puis mastere spécialisé.

Cette construction et sa complétude constituent une originalité parmi les écoles d'ingénieur. AgroParisTech porte la conviction de la nécessité de l'intégration renforcée " formation et recherche " et du lien aux mondes économiques et institutionnels, notamment pour : 1

- innover en raisonnant le double chemin qui va de la recherche à la formation et des enjeux sociétaux et besoins en formation vers la recherche - accroître la visibilité, notamment internationale - développer l'attractivité de la boucle vertueuse formation-recherche-développement et innovation.

AgroParisTech est habilité à délivrer le doctorat (une centaine de diplômés par an) et pilote l'école doctorale ABIES (Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé). Cette école doctorale, en place depuis plus de 10 ans, représente, avec quelque 450 doctorants (dont 40 % d'étrangers), un ensemble unique en et offre une visibilité internationale au niveau « D » dans les domaines de l'agronomie, de la biologie, de l'industrie alimentaire, de l'alimentation, de l'environnement et de la santé.

Du fait de son caractère multisite, AgroParisTech est membre de trois autres écoles doctorales : - Géosciences et ressources naturelles (GRN) avec l’UPMC et Mines ParisTech - Ressources, procédés, produits, environnement (RP2E) avec l’université de Lorraine - Systèmes Intégrés en Biologie, Agronomie, Géosciences, Hydrosciences, Environnement (SIBAGHE) avec l’université de II.

AgroParisTech, l’École Nationale Vétérinaire d'Alfort, l’École Nationale Supérieure du Paysage et trois universités (Paris VII, Paris XI et Paris XII) sont partenaires depuis 2004 dans un Master Sciences et Technologies du Vivant et de l'Environnement qui compte aujourd'hui 27 spécialités et accueille plus de 300 étudiants dont 30 % d'étrangers.

AgroParisTech organise 10 mastères spécialisés de la Conférence des grandes écoles, le plus souvent en partenariat avec d'autres grandes écoles : 1) En Environnement, Ressources, Territoires . MS ACTERRA - Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture, en partenariat avec AgroSup Dijon . MS Forêt, nature et société . MS Gestion de l'eau . MS Ingénierie et gestion de l'environnement porté par Mines ParisTech, en partenariat avec Ponts ParisTech dans le cadre de l'ISIGE . MS PPSE - Politiques publiques et stratégies pour l'environnement SILAT - Systèmes d'informations localisées pour l'aménagement des territoires, en partenariat avec SupAgro Montpellier

2) En Alimentation, Innovation, Santé et Environnement MS ALISEE - Management des risques sanitaires alimentaires et environnementaux, en partenariat avec l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne . MS IPCI - Ingénierie de produits à l'interface cuisine-industrie, en partenariat avec l’ École supérieure de cuisine française Grégoire Ferrandi . MS MASTERNOVA - Management de l'innovation dans les agro-activités et les bio-industries, en partenariat avec A temps partagé est offert, pour les cadres en activité, l'International Executive Master Opt - Water for all, accrédité mastère spécialisé, dans le cadre de la Chaire ParisTech-Suez Environnement "Eau pour Tous"

2

Les Master STVE En partenariat avec des université et d’autres Grandes Ecoles du Vivant (ENVA et ENSP), AgroParisTech propose un master en Sciences et technologies du vivant et de l’environnement comportant 4 mentions et 27 spécialités

Modalités d’admissions : dossier de candidature et entretien (mai-juin) Consulter le site : https://www.agroparistech.fr/Master-Sciences-et-Technologies-du,19.html

L’offre de formation :

Mention Biologie intégrative :  Sciences du végétal (avec P11, ENS Ulm et Cachan)  Génétique animale, génome et diversité (animal breeding and genetics) (avec ENVA)  Reproduction et développement (avec P5, P7, P11, ENVA)  Biologie Systèmique et Synthétique  Agents infectieux : interactions avec leurs hôtes et l’environnement  Ingénierie des biomolécules

Mention Espaces ressources milieux :  De l'agronomie à l'agroécologie  Ecologie, biodiversité, évolution (avec P11, P6, ENS)  Environnement : dynamique, territoires, sociétés (avec MNHN, P7)  Environnement continentaux et hydrosciences (avec P6, ENS, MNHN)  Théories et démarches du projet de paysage (Avec P1,ENSP)  Eau et Agriculture (Montpellier)  Eau et Société (Montpellier)

Mention Sciences Forestières, biologie et écologie pour la forêt, l’agronomie et la gestion des écosystèmes (centre de Nancy) • Biologie intégrative de l’arbre et des plantes cultivées • Bois forêt et développement durable • Fonctionnement et gestion des écosystèmes • Forests and their environment

Mention aliments et bioproduits, nutrition, santé :  Nutrition et santé (avec ENVA)  Analyse des risques des biocontaminants liés à l'alimentation humaine et animale (avec P12, ENVA)  R&D analytique : de la molécule active à sa bioanalyse (avec P11)  Toxicologie, environnement, santé (avec P7, P12)  Microbiologie Appliquée et Génie Biologique  Ingénierie des Produits et des Procédés

Mention Sciences du complexe et de l’action : Mathématiques et modélisation Sciences économiques et sociales :  Economie du développement durable, de l'environnement et de l'énergie (avec P10, Mines ParisTech, INSTN, EHESS, ENPC, X)  Dynamiques comparées des développements (Avec P10)  Gestion des écosystèmes tropicaux (Montpellier, Kourou)  Probabilités et statistiques (avec P11, ENS)  Informatique, systèmes intelligents (avec P9)

3

Liste des cursus et spécialités de master

Modalités d’admission : sur candidature (dossier et entretien) M2 Agents Infectieux : Interactions avec leurs hôtes et l’environnement ...... 5 M2 Analyse des risques des biocontaminants liés à l'alimentation humaine et animale ...... 8 M2 Biologie Intégrative de l’Arbre ...... 10 M2 Biologie Systèmique et Synthétique ...... 12 M2 Bois Forêt Environnement (BFE) ...... 14 M2 EBE Ecologie, biodiversité, évolution ...... 16 M2 De l'agronomie à l'agroécologie ...... 18 M2 Dynamiques comparées des développements ...... 20 M2 Eau et Agriculture ...... 22 M2 Eau et Société ...... 24 M2 ECH parcours ‘Fonctionnement de la Biosphère continentale’ ...... 26 M2 ECH parcours ‘Gestion des sols et services écosystémiques' ...... 28 M2 EDDEE - Economie du Développement Durable de l'Environnement et de l'Energie ...... 29 M2 EDTS Environnement, Développement, Territoires, Sociétés...... 32 M2 Fonctionnement et Gestion des Ecosystèmes (FGE) ...... 35 M2 Forests and their environment (FEN) ...... 37 M2 Génétique animale, génome et diversité (animal breeding and genetics) ...... 39 M2 Gestion des Ecosystèmes Tropicaux ...... 41 M2 Informatique et Systèmes Intelligents (ISI) ...... 44 M2 Ingénierie des Biomolécules ...... 46 M2 Ingénierie des Produits et des Procédés ...... 48 M2 Microbiologie Appliquée et Génie Biologique ...... 50 M2 Nutrition santé ...... 52 M2 Probabilités et Statistique, Option Statistique appliquée ...... 54 M2 R & D analytique : de la molécule active à sa bioanalyse ...... 56 M2 Reproduction et Développement ...... 58 M2 Sciences du Végétal ...... 61 M2 Théories et démarches du projet de paysage ...... 63 M2 Toxicologie, environnement, santé ...... 65

4

CURSUS 2ANS DE MASTER

SPECIALITE DE MASTER

M2 Agents Infectieux : Interactions avec leurs hôtes et l’environnement

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Elyanne Gault (Université de Versailles St-Quentin-en- Virologie, bactériologie, parasitologie, santé publique, Yvelines) épidémiologie Coordonateur pour AgroParisTech : Jacques Guillot (Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort)

LIENS AUX DOMAINES EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET Domaine 4 INTERVENANTS EXTERIEURS Externe Groupement d'Intérêt Scientifique Sciences et LIENS AUX MENTIONS Technologies du Vivant et de l'Environnement (GIS STVE) Biologie intégrative : Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA), Ecole

Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSP).Partenariat : Université d'Evry-Val d'Essaonne Site WEB de la spécialité : http://www.uvsq.fr/formations- (UEVE) et Université Paris Sud (UPS). et-inscriptions/master-2-recherche-agents-infectieux- Localisation interactions-avec-leurs-hotes-et-l-environnement-a2i-- UFR des Sciences – Université de Versailles-St-Quentin- 117261.kjsp?RH=ACCUEIL-FR en-Yvelines – Université Paris Orsay - UFR de pharmacie de Chatenay-Malabry

CONTEXTE ET OBJECTIFS COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE Cette spécialité vise à donner une formation de haut A l'issue du master 2, les étudiants devront avoir acquis les niveau à la recherche en bactériologie, virologie, bases théoriques et techniques d'une démarche parasitologie et agents non conventionnels, mais expérimentale scientifique leur permettant également dans le domaine de l’épidémiologie des maladies infectieuses. Cette formation permet d'étendre l'intégration dans une équipe de recherche. A l'issue de la les acquis de biologie cellulaire et moléculaire, formation, l'étudiant devrait être autonome pour la conduite d'immunologie, de vaccinologie et d'épidémiologie dans les et la réalisation d'un projet de recherche en Biologie-Santé. relations des agent infectieux avec leurs hôtes vivants et l’environnement. Elle permet de mieux comprendre les enjeux de santé publique, humaine et animal, que DEBOUCHES ET EMPLOIS représentent aujourd’hui les maladies infectieuses.….. La formation prépare à la poursuite d'études en doctorat. Spécialité de la Formation Elle est affiliée à l'Ecole Doctorale "Des Génones aux Au cours du M2, les étudiants se formeront à la démarche Organismes" de l’UVSQ et de l’UEVE. expérimentale par un stage en laboratoire, qui leur Le savoir-faire des laboratoires sur lesquels s'appuie la permettra d'acquérir une autonomie pour la conduite et la formation doit permettre de fournir aux étudiants les bases réalisation d'un projet de recherche. Les étudiants seront théoriques et pratiques permettant d'intégrer des milieux très rapidement mis en condition de présentation de leurs professionnels variés. résultats et d'interprétation de ces données dans un Secteurs d'activité : Organismes de recherche publics et contexte scientifique (part importante des présentations privés, Instituts Techniques, Industries Agro-Alimentaires. orales et des mémoires demandant une recherche Métiers : Chercheur, Enseignant-chercheur, Chef de projet personnelle). en recherche et développement, Ingénieur de recherche.

5

Stage RECRUTEMENT Stage de recherche d’une durée de six mois – de janvier à Effectifs et mode de candidature juin – effectué en laboratoire. L'admission se fait après examen du dossier de candidature et, si besoin, après entretien auprès de l'équipe pédagogique.

Pré requis éventuels 60 ECTS de master de Biologie ou maîtrise de Biologie ou équivalent Etudiants de filières médicales titulaires d'une MSBM ou diplôme d'ingénieur.

CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS) Les étudiants de la spécialité doivent suivre et valider des unités d’enseignements (30 ECTS au total) organisées au premier semestre, et effectuer un stage de recherche au second semestre (30 ECTS).

Tronc commun Unités d'enseignement obligatoires Semestre 1 MSBI911 - Agents infectieux et santé publique (UVSQ) - 54 h – (6 ECTS) MSBI912 - Mécanismes cellulaires et moléculaires des interactions hôtes-microorganismes (UVSQ-Université Paris-Sud) - 50 h – (6 ECTS) MSBI901 - Science en anglais (UVSQ) - 27 h – (3 ECTS) MSBI917 - Formation au montage d'un projet de recherche (UVSQ) - 27 h – (3 ECTS)

Unité d'enseignement obligatoire Semestre 2 MSBIO316 - Stage 2 - 6 mois (début janvier - fin juin) – (30 ECTS)

Enseignement optionnel Unités d’enseignement optionnelles UE optionnelle 1 (1 UE au choix parmi les 3 proposées) MSBI924 - Epidémiologie : méthodes et applications en recherche (UVSQ) - 54 h – (6 ECTS) MSBI914 - Interaction des micro-organismes avec leur environnement- Métagénomique et environnement (UVSQ – UEVE) -54 h – (6 ECTS) MSBI913 - Thérapeutiques anti-infectieuses : mécanismes d’action et résistance des micro-organismes, stratégies vaccinales (UPS) - 50 h – (6 ECTS) UE optionnelle 2 (1 UE au choix parmi les 3 proposées) MSBI906 - Adaptation des virus et agents non conventionnels à leur environnement (UVSQ) - 54 h – (6 ECTS) MSBI904 - Génomique fonctionnelle (UVSQ) - 54 h – (6 ECTS) MSBI907 - Circulation des agents pathogènes et maladies infectieuses et parasitaires animales (ENVA, INRA) - 54 h – (6 ECTS)

6

….

7 SPECIALITE DE MASTER

M2 Analyse des risques des biocontaminants liés à l'alimentation humaine et animale

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Sécurité des aliments, évaluation et gestion des risques, Valérie CAMEL et Florence DUBOIS-BRISSONNET biocontaminants, épidémiologie, politiques publiques de (SPAB) sécurité sanitaire alimentaire, communication sur les risques alimentaires EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET INTERVENANTS EXTERIEURS

Interne LIENS AUX DOMAINES UFR Chimie analytique (SPAB), UFR Qualité et Sécurité Microbiologiques des Aliments et des Procédés (SPAB), UFR Sciences des Aliments (SAPB), UMR MétaRisk LIENS AUX MENTIONS L Externe ABNS ENVA, Université Paris12 Localisation Massy, Paris, Créteil et Maisons-Alfort

CONTEXTE ET OBJECTIFS DEBOUCHES ET EMPLOIS Contexte : La sécurité ou innocuité des aliments est l'assurance que ceux-ci ne causeront pas de dommages Poursuite en doctorat dans le domaine de l’analyse des au consommateur quand ils sont préparés et / ou risques alimentaires et de la sécurité des aliments, consommés conformément à l'usage auquel ils sont ingénieur de recherche dans l’industrie, les Universités, ou destinés. Les consommateurs sont pourtant exposés à des les organismes de recherche (CNRS, INRA, etc.), cadre dangers biologiques, chimiques ou physiques transmis par dans l’administration (Direction générale de l’alimentation), les aliments. A chaque danger est associé un risque, c'est évaluateur scientifique dans une agence sanitaire (Anses, à dire à une certaine probabilité d’une manifestation d'un Efsa), responsable Assurance Qualité dans une entreprise trouble de santé. Par définition, le risque zéro n’existe pas. agro-alimentaire. Une probabilité égale à zéro correspond à un événement RECRUTEMENT impossible. Or le risque n’est étudié que lorsque le danger Effectifs et mode de candidature existe et par conséquent, il y a toujours une possibilité que Admission sur dossier l’aliment soit contaminé. Les dangers ne pourront jamais Pré requis éventuels être totalement éliminés et de faibles risques doivent être M1 ou ingénieur 2A acceptés.

Objectifs : L’objectif est de fournir aux étudiants les connaissances et les outils qui leur permettront (i) CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES d’appréhender les problèmes de sécurité des aliments et PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS) les risques avérés ou potentiels ; (ii) de prévenir ces Organisation linéaire risques ou de les réduire à un niveau acceptable par des mesures et/ou des dispositifs adéquats ; (iii) et de Tronc commun s’assurer de l’efficacité et du bon fonctionnement de ces 7 UE obligatoires (48 ou 60 h– 3 ou 6 ECTS) dispositifs. UE1 : Qualité et sécurité microbiologique des aliments

UE2 : Qualité et sécurité chimique des aliments, et COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE toxicologie L’approche " analyse des risques " nécessite des UE3 : Appréciation quantitative des risques compétences en biostatistiques, épidémiologie, toxicologie, UE4 : Epidémiologie chimie analytique, microbiologie, informatique, technologie UE5 : Alimentation, santé humaine et actions publiques de transformation, sciences de l’information et de la UE6 : Communication à propos du risque communication. UE7 : Anglais scientifique

8

Parcours possibles aucun Enseignement optionnel non signalé Stage Stage de 6 mois en entreprise ou en laboratoire de recherche Projet Projet bibliographique effectué en binôme sur un sujet en lien avec la formation Modalités d’évaluation Evaluation de chaque UE par un devoir sur table et un projet de groupe

9

SPECIALITE DE MASTER

M2 Biologie Intégrative de l’Arbre

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Yves JOLIVET (Université de Lorraine), pour la spécialité Arbre, écophysiologie, phytopathologie, physiologie, Meriem FOURNIER (AgroParisTech, dépt SIAFEE), pour biologie moléculaire et biotechnologie la mention FAGE

EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET LIENS AUX DOMAINES INTERVENANTS EXTERIEURS D1 et D3 Interne UFR FAM, dépt SIAFEE Externe LIENS AUX MENTIONS Université de Lorraine (Pôle A2F, ENSAIA), FAGE INRA Localisation

Nancy

CONTEXTE ET OBJECTIFS DEBOUCHES ET EMPLOIS - Fournir aux étudiants une formation à la recherche dans le domaine de la Biologie de l’arbre et des plantes La spécialité s’adosse sur des équipes de recherche cultivées, adaptée à différents projets professionnels et reconnues dans les domaines de la biologie forestière et largement ouverte sur l'apprentissage des métiers de la des sciences agronomiques, avec comme perspective une recherche poursuite en thèse dans une Université ou un organisme - Préparer (par la recherche) des cadres compétents de recherche (INRA, CNRS, CIRAD). capables de travailler dans les domaines des La spécialité BIA offre par ailleurs une formation par la biotechnologies de l’environnement (mycorhization recherche offrant des débouchés dans les organismes de contrôlée, bioremédiation …), de la génomique, de la R&D (FCBA …) et entreprises impliqués en recherche et biosynthèse des métabolites secondaires, des végétaux développement dans les domaines forestiers et de transgéniques et de leurs impacts environnementaux, de la biotechnologie végétale (production de plants, de gestion/l’ingénierie de l’arbre en milieu anthropisé (ville, semences, de métabolites…). verger, …). RECRUTEMENT COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE Effectifs et mode de candidature Dossier de candidature. L’admission est prononcée par le jury en fonction des résultats académiques et surtout du La spécialité BIA s’attache à donner des projet professionnel et de la lettre de motivation. approfondissements fondamentaux dans les disciplines plus particulières de l’écophysiologie, la phytopathologie, la Pré requis éventuels physiologie, la biologie moléculaire et la biotechnologie Niveau L3 en biologie végétale. ainsi qu’une maîtrise des outils (communication, expérimentation, interprétation des données,…) . Elle permet l’acquisition d’une expertise dans le domaine des CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES interactions plantes - environnement (arbres et plantes PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS) cultivées) et d’une aptitude à appréhender une problématique en intégrant plusieurs échelles (gène, 1 semestre de cours (30 ECTS) avec organisation molécule, cellule, organe, plante entière) et/ou de façon modulaire en UE de 3 ECTS. pluridisciplinaire. 1 semestre de stage (30 ECTS)

10

Organisation et choix individuels 8 UE obligatoires : Synthèse bibliographique Gestion de projet,Ecophysiologie de la réponse à la . sécheresse, Phytoremédiation, Réponses des plantes aux polluants oxydants, Biologie intégrative du fonctionnement de la rhizosphère, Fonctionnement et gestion de l’arbre en milieu anthropisé, Phytopathologie 2 UE au choix communes aux autres spécialités de la mention FAGE (Métabolismes secondaires et qualité des produits, Séminaires scientifiques des unités du centre INRA de Nancy, Diversité fonctionnelle et dynamiques des communautés végétales, Understanding tree structure and functions + dendroecology, Valorisation énergétique et chimique de la biomasse)

Stage Stage de 6 mois (à partir de février) dans un laboratoire de recherche ou un organisme industriel. Liste de stages proposés sur le site de Nancy, mais possibilité de réaliser le stage sur tout le territoire national ou à l’étranger après accord d’un responsable pédagogique. La spécialité BIA entretient notamment des relations soutenues avec des internationaux notamment : - Le Centre de Recherche Gabriel Lippmann, Luxembourg - Umea Plant Science Center, Université d’Umea, Suède

Projet Une UE Gestion de projet.

Modalités d’évaluation Chaque unité d’enseignement est évaluée selon des modalités qui lui sont propres (examen écrit, présentation orale…). Le stage est évalué d’après le rapport écrit, la soutenance orale et l’avis du maître de stage

11 SPECIALITE DE MASTER

M2 Biologie Systèmique et Synthétique

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Ivan MIJAKOVIC (AgroParisTech- SVS) et Jean-Loup FAULON, iSSB, Université d’Evry LIENS AUX DOMAINES EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET D4,D2 INTERVENANTS EXTERIEURS Interne LIENS AUX MENTIONS SVS – UFR microbiologie et génétique moléculaire BI Externe Université d’Evry, École Centrale Paris, Telecom SudParis and SupBiotech Localisation Evry, Jouy en Josas

CONTEXTE ET OBJECTIFS DEBOUCHES ET EMPLOIS La Biologie Systémique tente de comprendre les Les secteurs d’activité sont ceux de la recherche comportements de réseaux biologiques d'interaction, en fondamentale et appliquée en «sciences du et pour le particulier leurs aspects dynamiques et spatiaux. Elle recourt vivant», et tout le secteur industriel induit par la Biologie typiquement au couplage entre théorie et expérimentation et Synthétique qui concerne tant la médecine, l’agro- implique une approche pluridisciplinaire de recherche alimentaire que la production d’énergie et les biomatériaux. (Biologie, Informatique, Mathématiques, Physique, Chimie). En outre, les compétences pluri-disciplinaires des diplômés Les avancées de la Biologie Systémique permettent le sont particulièrement recherchées dans le secteur développement de la Biologie de synthèse, dite informatique. 'Synthétique', l'ingénierie de la Biologie. C’est la conception rationnelle et la construction de systèmes complexes basés RECRUTEMENT sur, ou inspirés par le vivant, mais dotés de fonctions Effectifs et mode de candidature absentes dans la nature. L’objectif de ce Master 2 de Ce Master 2 s’adresse : Biologie Systémique et Synthétique, intitulé mSSB, est de - aux étudiants universitaires de M1 ayant validé 60 crédits fournir aux étudiants de Biologie, Physique, Mathématiques (ECTS) dans un cursus mono-disciplinaire (Biologie, Appliquées, Informatique, Chimie et Sciences pour Informatique, Mathématiques, Physique, Chimie) ou de l'Ingénieur, une formation de haut niveau à la Recherche préférence bi-disciplinaire incluant la Biologie, trans-disciplinaire ayant comme application la Biologie - aux étudiants de 3e année d’écoles d’ingénieurs. Systémique ou Synthétique. Les étudiants pourront déposer un dossier de candidature en ligne, sur le site www.agroparistech.fr à partir du 1er COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE Février 2012. L’admission se fera après examen des Les étudiants acquerront une expérience en Biologie dossiers et entretien auprès de l’équipe pédagogique. expérimentale, en modélisation et design. Cette formation Pré requis éventuels permettra également aux étudiants d’acquérir des En fonction du profil des étudiants, un module de remise à compétences transversales telles que planifier et réaliser un niveau est proposé. Il porte sur la biologie pour les étudiants projet, donner un séminaire scientifique, rédiger et soutenir non biologistes et l’informatique et les mathématiques pour un mémoire, et percevoir les enjeux industriels, les biologistes. Le suivi de ce module n’ouvre pas droit à économiques et éthiques de ces domaines de recherche en crédit européen. plein essor.

12

Le 2e semestre est consacré à des stages de 6 mois en CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES laboratoires situés en France ou à l’étranger (30 ECTS). 21 PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS) crédits sont accessibles de mi-février à juin avant les Les études sont organisées avec l’objectif de doter le examens de fin juin et 9 crédits en Juillet et Août, soit pour diplômé de la capacité à effectuer des activités de recherche continuer les recherches dans le laboratoire de stage initial, bi- ou pluri-disciplinaires en Biologie, Physique, Chimie, soit pour préparer à Genopole la compétition iGEM de Mathématiques ou Informatique appliquées à la biologie, novembre suivant. mais aussi en ingénierie de la Biologie dans un cadre L'enseignement de cette spécialité est organisé dans un industriel ou fondamental. Les études sont organisées sur 2 environnement privilégié, grâce à la présence à l'Université semestres (semestres 3 et 4) d’Evry-Val-d’Essonne et au Genopole®, de nombreux laboratoires d’accueil émargeant à plusieurs disciplines : Tronc commun biologie et génomique, informatique, statistique, biophysique 3 UE obligatoires et chimie. De plus, de nombreux laboratoires étrangers UE1 : Langues vivantes (2 langues – 50 heures – 3 ECTS) (Anleterre, Allemagne, Espagne, USA) proposent des UE2 : Biologie intégrative (40 heures – 5 ECTS) stages. • Vue intégrée et spatiale de la machinerie cellulaire : Au volet académique s'ajoute un volet industriel, avec 21 de la biologie vers la modélisation compagnies de Genopole® directement concernées où des • Modélisation intégrée en Physiologie stages peuvent être effectués. UE8 : Biologie Synthétique (80 heures dont 42 heures de Modalités d’évaluation TP- 7 ECTS) Evalutation propre à chaque UE avec une phase d’examen • Biologie synthétique pour la chimie biosynthétique final en fin juin. • Conception, construction et caractérisation de parties et de dispositifs biologiques • Pratique du génie de dispositifs biologiques • Modélisation et ingénierie des réseaux d’interactions moléculaires Enseignement optionnel 3 UE d’enseignement à choix parmi les 5 suivantes : UE3 : Intégration de données et bioingéniérie (40 h – 5 ECTS) Biologie des systèmes et bio-ingénierie Biologie des systèmes expérimentale : production et interpréatation des données en « -omique ». Pratique de modélisation de systèmes complexes : de l’intégration de données aux prédictions/falsifications UE4 : Mathématiques pour la biologie systèmique Analyse statistique de séquences biologiques et données d’expression Apprentissage statistique pour l’inférence de réseaux biologiques UE5 : Modèles et langages de simulation pour la biologie systémique (40 h – 5 ECTS) Approches langage pour la modélisation et la simulation de systèmes biologiques Formalismes pour l’ingénierie des systèmes et des réseaux biologiques UE6 : Modèles dynamiques discrets de réseaux de régulation biologiques (40 h – 5 ECTS) Approches symboliques des réseaux de régulation génétique Test appliqué aux objets biologiques UE7 : Modélisation et désign moléculaire (40h – 5 ECTS) Matière molle pour la biologie synthétique Modélisation moléculaire : interactions et ingénierie computationnelle des protéines Stage

13

SPECIALITE DE MASTER

M2 Bois Forêt Environnement (BFE)

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Holger WERNSDÖRFER (AgroParisTech, dépt SIAFEE), Production ligneuse, propriétés du bois, transformation pour la spécialité industrielle, évaluation de la filière forêt-bois, gestion Meriem FOURNIER (AgroParisTech, dépt SIAFEE), pour durable, services écosystémiques la mention FAGE

EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET LIENS AUX DOMAINES INTERVENANTS EXTERIEURS D1 Interne UFR FAM, dépt SIAFEE Externe LIENS AUX MENTIONS Université de Lorraine (ENSTIB), INRA, Professionnels de FAGE la filière bois

Localisation Nancy

retrouvent liés pour justifier l'intérêt de l’utilisation du bois (et quantifier l’impact des décisions CONTEXTE ET OBJECTIFS deproduction/transformation) pour le stockage de carbone, Au niveau mondial, le bois est l’un des premiers produits la substitution du carbone fossile, l’atténuation du du commerce international et il y occupe une place changement climatique, le développement économique stratégique. Les perspectives de consommation des local. Les laboratoires du pôle Lorrain, associées aux deux prochaines décennies montrent que dans un contexte de formations d'ingénieurs forêt et bois, ont des compétences développement durable, le bois s’affirme comme et des savoir-faire uniques en France et mondialement incontournable parce qu’il est source de matière première reconnues pour aborder ces questions. Le master BFE et d’énergie, et l’un des seuls matériaux au caractère vise une formation qui part de la connaissance de la indéfiniment renouvelable. En tant que matériau complexe production et de la croissance des forêts d’une part, des (hétérogène à différentes échelles, fibreux, composites, procédés de transformation et des propriétés de la multifonctionnel) et d’origine biologique, le bois est un matière d’autre part pour aborder l'évaluation des modèle d'agro-ressource à finalité non alimentaire pour ressources forestières au service de la satisfaction des lequel des compétences pluridisciplinaires sont besoins industriels, dans le respect de la gestion durable recherchées et valorisables. L'industrie de la forêt et et de la protection de l’environnement. Cette formation du bois est résolument un secteur d’avenir demandeur porte de forts enjeux d'innovation dans un contexte en d'innovations dans un contexte de gestion durable. En pleine évolution, enjeux qui justifient de ne pas séparer particulier, la filière forêt-bois doit gérer des tensions de recherche et production industrielle, et de réunir l'aval et plus en plus fortes pour mettre sur le marché une l'amont de la filière forêt-bois dans une réflexion et des ressource en quantité et qualité optimales, issue de forêts compétences partagées. C'est pourquoi le Master se et d'arbres multifonctionnels. Cette multifonctionnalité propose de former ensemble ingénieurs forestiers concerne non seulement l’approvisionnement des multiples (AgroParisTech ; DA Ressources Forestières et Filière branches de la filière (papier, construction, énergie, Bois), ingénieurs bois (ENSTIB), et universitaires (M2 ameublement, menuiserie …) mais aussi l’ensemble des BFE), dans un continuum de métiers allant de la services rendus par les forêts (écologiques concernant la recherche à la production forestière et à la production protection de la biodiversité ou des sols, le stockage de industrielle et dans un contexte de filière. carbone, sociaux concernant l’accueil du public …). Dans ces contextes, tous les acteurs de la filière forêt-bois se 14

COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES La spécialité Bois Forêt Environnement vise à former des PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS) biologistes capable de répondre aux défis nouveaux posés En M2, 1 semestre de cours, TD et TP (30 ECTS) avec par la filière forêt bois (« produire plus en préservant organisation modulaire en UE de 3 ECTS. mieux », répondre aux nouveaux enjeux énergétiques et 1 semestre de stage (30 ECTS) d’atténuation du changement climatique par stockage en forêt ou substitution de carbone renouvelable) en insistant Organisation et choix individuels sur la démarche de recherche (savoir conduire une 5 UE obligatoires (Synthèse bibliographique, Inventaires et recherche bibliographique dans un contexte international, méthodes d’analyse des ressources, Biodégradation et savoir modéliser des systèmes de production en gérant méthodes innovantes de protection du bois, Valorisation des données complexes, savoir construire et critiquer des énergétique et chimique de la biomasse, Bilans indicateurs de performance ou de durabilité, savoir oser environnementaux et certification dans la filière bois). l’innovation). Une formation générale en biologie végétale 5 UE à choisir entre des UE de mise à niveau en sciences sera pour cela associée à la connaissance technique de la forestières ou en sciences du bois, une UE intégrant des sylviculture, des procédés de transformation et des séminaires scientifiques des unités du centre INRA de matériaux bois, ainsi qu’à la maîtrise d’outils d’évaluation Nancy et des UE d’approfondissement communes avec la des ressources et des filières en prenant en compte des spécialité « Forest and Their Environment (FEN) » de la données et indicateurs complexes (inventaires forestiers Mention FAGE (Understanding tree structure and functions multisources et multicritères, ACV, bilans + dendroecology, Models for forest research and environnementaux et impacts écologiques, suivi des flux management) en anglais. de matière, innovations technologiques …). Stage Stage de 6 mois (à partir de février) dans un laboratoire DEBOUCHES ET EMPLOIS de recherche, un organisme industriel ou de gestion En fonction des motivations et de la formation initiale des forestière, une interprofession. Liste de stages proposés étudiants, les métiers visés seront ceux de sur le site de Nancy, mais possibilité de réaliser le stage = la recherche (INRA, CNRS, Universités) sur tout le territoire national ou à l’étranger après accord = la recherche et développement (FCBA, ONF R&D …) d’un responsable pédagogique. = le développement industriel = le développement forestier Projet = l’animation des interprofessions Une UE de Gestion de projet, + une UE projet (synthèse = le secteur environnement et approvisionnement des sur l’analyse d’une filière bois). industries du bois = le secteur commercialisation de la production Modalités d’évaluation forestière Chaque unité d’enseignement est évaluée selon des modalités qui lui sont propres (examen écrit, présentation orale…). Le stage est évalué d’après le rapport écrit, RECRUTEMENT la soutenance orale et l’avis du maître de stage. Effectifs et mode de candidature Dossier de candidature. L’admission est prononcée par le jury en fonction des résultats académiques et surtout du projet professionnel et de la lettre de motivation.

Pré requis éventuels Pour l’entrée en M1, il est requis un niveau L3 en biologie, qui peut provenir d’une formation technique en agronomie ou gestion forestière. Pour l’entrée en M2, les dossiers des étudiants de formation en sciences et technologies du bois (ENSTIB, ESB ou formations étrangères équivalentes), en sciences des matériaux ou en génie des procédés sont étudiés et une mise à niveau/autoformation en biologie, sylviculture, technologies et propriétés du bois, pour rattraper le niveau du M1, est proposée.

15 SPECIALITE DE MASTER

M2 EBE Ecologie, biodiversité, évolution

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Dynamique des populations, structuration des Thierry SPATARO et Nathalie FRASCARIA-LACOSTE communautés, fonctionnement des écosystèmes, (SVS) changements globaux, conservation, gestion des ressources vivantes, ingénierie écologique EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET INTERVENANTS EXTERIEURS

Interne LIENS AUX DOMAINES départements SVS, MMIP, SIAFEE D3 Externe UMPC, UPS, ENS, MNHN, IRSTEA, INRA et professionnels venant de collectivités, d’entreprises, de LIENS AUX MENTIONS bureaux d’études et du monde associatif ERM Localisation Paris pour les UE AgroParisTech

CONTEXTE ET OBJECTIFS COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE Les enjeux placés dans la biodiversité, c’est-à-dire la Modélisation dans les champs de l’écologie et l’évolution, nécessité d’analyser, de valoriser, de conserver et d’utiliser mises en œuvre et analyses d’expérimentations au les ressources biologiques et les services écologiques champs et au laboratoire, analyse de données, mises en qu’elles procurent, dans un sens de développement œuvre de plans de gestion et de restauration durable, sont perçus par la société comme particulièrement écologiques,… importants. L’étude et la résolution de ces problèmes reposent en partie sur un corps de chercheurs, gestionnaires et décideurs formés à l’écologie scientifique. DEBOUCHES ET EMPLOIS La spécialité Écologie, Biodiversité et Évolution a pour Les débouchés et emplois à l’issue du Master EBE se ambition de former des scientifiques et des professionnels situent pour les étudiants issus du parcours Recherche qui soient capables de comprendre et résoudre des dans problèmes d’ordre écologique sur la base d’une bonne • la recherche dans tous les secteurs de l’écologie connaissance de l’évolution des êtres vivants, des (recherche fondamentale en écologie générale et interactions entre eux, et des interactions entre les êtres recherche appliquée à l’agriculture, à la gestion des vivants et leur environnement. ressources vivantes et des écosystèmes ou à la biologie Le domaine de l’écologie et de l’évolution s’est constitué de la conservation), dans les laboratoires publics en une discipline biologique distincte, clairement identifiée (Universités, Grandes Ecoles, Muséum, CNRS, INRA, IRD, par ses revues, ses congrès, ses sociétés savantes, etc. CIRAD, CEA) et de certaines entreprises privées (p.ex. du Les sciences de l’écologie et de l’évolution peuvent être secteur phytosanitaire ou du secteur agro-alimentaire). considérées sous différentes facettes. L’écologie Pour les étudiants issus du parcours Professionnel dans fonctionnelle s’intéresse aux cycles biogéochimiques et à • l’expertise scientifique pour les domaines où est requise la façon dont les contraintes physico-chimiques influencent une formation scientifique à tous les aspects de l’écologie : le fonctionnement des organismes au sein des de l’étude et la conservation de la biodiversité à l’étude de écosystèmes. L’écologie des populations et communautés la réponse des écosystèmes aux changements globaux, s’intéresse aux déterminants biologiques des variations par exemple dans les administrations, collectivités locales des effectifs des individus dans une population, ou à ceux et territoriales, conservatoires botaniques, parcs naturels, des variations des effectifs des espèces dans une départements d’environnement de grandes entreprises, communauté. L’écologie évolutive s’intéresse à la bureaux d’études.. compréhension de traits particuliers de comportement, d’histoire de vie et de démographie, ceci en considérant les mécanismes d’évolution et d’adaptation par la sélection naturelle à une échelle fine.

16

RECRUTEMENT Enseignement optionnel Effectifs et mode de candidature Quel que soit le parcours suivi par l’étudiant, l’optionalité Le M2 est accessible aux étudiants ayant validé un niveau de l’enseignement intervient à 2 niveaux : M1 (ou équivalent). L’admission se fait sur la base de - dans le choix des UE « de parcours » : un certain nombre l’examen du dossier qui peut éventuellement être complété d’UE à choisir dans une liste restreinte qui est fonction des par un entretien si le jury l’estime nécessaire. parcours Pré requis éventuels - dans le choix des UE « d’ouverture » : les étudiants Les candidats devront avoir une formation de base en doivent compléter leur formation par des UE qu’ils biologie et en écologie. choisissent librement dans toute l’offre proposée dans le Même si elle n’est pas strictement indispensable, une cadre de la spécialité (ou quarantaine de modules) ou petite expérience de stage dans le domaine de l’écologie même dans d’autres spécialité (avec accord des ou l’évolution est un plus indéniable pour la candidature en responsables EBE) M2. Stage les stages de M2 recherche sont réalisés de préférence dans les laboratoires des équipes de recherche auxquelles CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES la spécialité est adossée (à AgroParisTech, au MNHN, à PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS) L’UPMC ou à UPS), ou dans un laboratoire avec lequel Tout l’enseignement se fait sous forme de modules (les l’équipe pédagogique a passé un accord. Pour les stages UE) de 30 ou 60 ECTS qui, sauf exception, durent professionnels ceux-ci se réalisent essentiellement en respectivement 1 ou 2 semaines. Les étudiants ne peuvent entreprises, collectivités ou bureaux d’etudes, jamais en pas suivre plusieurs modules en parallèle. laboratoire. Projet Tronc commun non Il n’y a pas à proprement parler d’un tronc commun dans le Modalités d’évaluation M2 EBE. La seule unité d’enseignement qui soit obligatoire Il faut valider 60 crédits par an. Les UE sont capitalisables. pour tous les étudiants des parcours recherche est un l’évaluation des UE est variée : examens, exposes sur module de 60h de statistiques. Pour les étudiants des articles, TP, projets. parcours professionnalisants, 2 modules sont obligatoires : 1 module de 60h en statistiques (différent de celui suivi par les étudiants des parcours recherche) et un module de 30h sur les Enjeux professionnels en Ingénierie écologique et Biologie de la Conservation. Pour les étudiants d’un parcours donné, certains modules peuvent être obligatoires et un certain nombre d’ECTS (variable selon les parcours) doit être validé sur la base d’une liste restreinte d’UE. Parcours possibles Les parcours sont des propositions pédagogiques destinées à aider les étudiants à assortir les UE de façon cohérente. Les UE rassemblent ainsi des étudiants de plusieurs parcours. L’intitulé du parcours est validé in fine en fonction des UE choisies et du sujet de stage. Des parcours individuels (parcours libres) s’écartant de ces propositions pourront être composés sous réserve d’acceptation par les responsables de la spécialité qui veilleront à vérifier la cohérence des enseignements choisis et du stage. Liste des parcours types en M2 (R : recherche, P : pro) - Ecologie EVolutive - milieux terrestres & marins (EEV) : R - Ecologie Théorique et Modélisation (ETM) : R . - Biodiversité et Fonctionnement des écosystèmes - Ingénierie écologique (BFI) : R - Biologie de la ConseRvation (BCR) : R - Ingénierie Ecologique et Gestion des écosystèmes (IEG) : P - COnservation de la Biodiversité (COB) : P

17

SPECIALITE DE MASTER

M2 De l'agronomie à l'agroécologie

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Recherche, écologie, régulations biologiques, territoire, Thierry DORE (SIAFEE) changements techniques et sociaux, productions végétales EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET INTERVENANTS EXTERIEURS LIENS AUX DOMAINES Interne Département SIAFEE Externe LIENS AUX MENTIONS Différentes UMR INRA/AgroParisTech, UR du CIRAD et de ERM l'INRA, PXI, instituts techniques Localisation Paris Claude Bernard

CONTEXTE ET OBJECTIFS Le contexte du développement de cette spécialité est celui L’objectif de la spécialité est de former des diplômés dont de la production agricole d’une manière générale, et en le haut niveau de connaissances à la fois sur les particulier de la production végétale. Cette activité doit mécanismes physiques, chimiques et biologiques sous- faire face à un ensemble d’enjeux et de contraintes qui ne jacents tant à la production végétale qu’à ses impacts sur sont pas simplement compatibles, dont les principaux sont l’environnement et les ressources, mais aussi sur les : processus d’innovation en agriculture, leur permettra d’être - Produire en quantité suffisante une alimentation humaine des acteurs des changements de modes de production et animale de qualité élevée. végétale indispensables tant aux échelles nationale et - Faire évoluer les modes de production de manière à européenne qu’internationale. Cette spécialité vise des limiter les dégradations environnementales, à mieux emplois de scientifiques dans la recherche mais aussi protéger les ressources (air, sol, eau, biodiversité), et dans dans les organismes internationaux, les filières de certains cas à produire des services écosystémiques production/transformation végétale, les agences de (stockage de carbone, dépollution de sols…), développement, etc., au niveau national, européen, et - Adapter les modes de production aux contraintes fortes international. que vont imposer le changement climatique et le renchérissement de l’énergie fossile. COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE - Adapter également les modes de production à l’évolution Etre capable de réaliser les différentes tâches d'un des rapports entre territoire rural et territoire urbain, doctorant. évolution marquée partout dans le monde par l’extension de zones intermédiaires soumises à des jeux d’opportunités et de contraintes particuliers, ainsi qu’aux DEBOUCHES ET EMPLOIS demandes croissantes des agriculteurs en matière de qualité de vie et des citoyens consommateurs en matière Les débouchés sont ceux de la recherche et de la d’accès aux espaces agricoles. recherche/développement dans le domaine de l'agronomie Ces enjeux multiples et en partie contradictoires pour la (sens strict) et de l'agroécologie, voire de l'écologie ou production végétale et son insertion dans des dynamiques d'autres disciplines conjointes. Sur les 26 étudiants sortis de filières et de territoires implique le développement de ces deux dernières années, une petite moitié poursuivent recherches permettant d’articuler différentes échelles en thèse, 15% suivent une autre formation, et les autres spatiales et temporelles, différentes disciplines (de dont la position est connue travaillent plutôt dans la R&D et l’agronomie à l’écologie et aux sciences économiques et le conseil en agronomie. Compte tenu de l'existence sociales) pour appréhender la complexité des processus encore en septembre de thèses non pourvues dans le en jeu et développer des capacités de conception mais champ de la spécialité, et de l'intérêt des organismes de aussi d’évaluation des agrosystèmes. recherche et de recherche/développement pour ce type de 18

profil d'étudiant à l'heure actuelle, on peut considérer que tant que l'effectif reste de l'ordre de 15-20 étudiants, il n'y a pas de problème de débouché à court terme.

RECRUTEMENT Effectifs et mode de candidature Admission d'étudiants ayant obtenu au moins 60 crédits niveau master en agronomie ou dans une discipline conjointe ; admission sur des critères d'adéquation des compétences disciplinaires acquises et du projet professionnel avec l'objectif du master, de motivation, de compétences linguistiques, de niveau scientifique général. Pré requis éventuels Voir ci-dessus

CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS) linéaire

Tronc commun La formation s’appuie sur les connaissances générales en agronomie et dans les sciences connexes issues du niveau M1, et approfondit en particulier les questions d’interface entre l’écologie et l’agronomie, et de gestion des systèmes agricoles à des échelles supra-parcellaires. L'enseignement de S1 comprend trois modules de 6 ECTS chacun centrés sur la biologie intégrative du champ cultivé, les régulations biologiques dans les agroécosystèmes, la conception de systèmes agricoles à l'échelle territoriale ; deux modules de 3 ECTS chacun en statistique et sur "L'inscription des connaissances biotechniques et du chercheur dans les dynamiques de changements techniques et sociaux" ; un séminaire sur l'agroécologie (3 ECTS) ; un projet de recherche (3 ECTS). L'enseignement de S2 est dédié à un stage Parcours possibles pas de parcours Enseignement optionnel pas d'enseignement optionnel Stage Réalisé dans un labo de recherche ou dans un organisme de recherche/développement ; un tuteur de l'équipe enseignante par étudiant Projet Pas de projet autonome, mais préparation du stage pendant le S1, au cours de séquences dédiées, ce qui constitue un "projet de recherche" évalué comme tel en fin de S1 Modalités d’évaluation 30 ECTS pour le S1, module par module ; 30 ECTS pour le stage

19

SPECIALITE DE MASTER

M2 Dynamiques comparées des développements

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Géographie du développement, systèmes agraires, Hubert COCHET (SESG) et Frédérique LANDY (Université aménagement des territoires ruraux, environnement, paris X) mondialisation des échanges, systèmes d’information géographique. EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET INTERVENANTS EXTERIEURS

Interne LIENS AUX DOMAINES Département SESG- - UFR Agriculture comparée et développement agricole Externe LIENS AUX MENTIONS Université Paris X MMES Localisation Paris Claude Bernard - Paris X - Nanterre

CONTEXTE ET OBJECTIFS mis à profit pour répondre à des objectifs de développement Former des « agro-géographes », spécialités de durable dans le monde. l’aménagement du territoire, aptes à comprendre les Etre capable de participer à la conception, la formulation, à transformations de l’agriculture et des espaces ruraux, sous la mise en oeuve et à l’évaluation de politiques économiques la pression constante des marchés internationaux et la et de projets de développement dans diverses parties du dépendance des politiques publiques. Les concepts de monde. développement, du développement économique au développement durable, ne concernent pas seulement les pays du Sud, mais également les sociétés et territoires des pays du Nord. En se situant dans le contexte de la DEBOUCHES ET EMPLOIS modialisation croissante des échanges, la formation propose Les débouchés sont ceux de la recherche et de trois axes de réflexion : l’enseignement supérieur, ainsi que ceux liés au L’analyse de l’évolution simultanée des différents systèmes développement. agraires en concurrence dans le monde. RECRUTEMENT Les relations cultures/natures confrontées à la croissance de la population et à la marchandisation de plus en plus Effectifs et mode de candidature poussée des ressources naturelles. L'admission en deuxième année de master est fonction L’évolution des espaces ruraux sous forte influence urbaine d'une évaluation des dossiers des candidats. La mention dans les pays du Nord et du Sud. Bien (au minimum) en M1 est obligatoire. Cette règle s'applique aux candidats issus du M1 de la même spécialité La spécialité du master ouvre sur deux options constituant comme aux candidats venus d'une autre formation ou deux parcours bien différenciés pour les étudiants : titulaire d'un M1 ou d'un diplôme équivalent. Mondialisation et dynamiques rurales comparées dans les Pré requis éventuels pays du Sud Formation en géographie ou aménagement ; Formation en Villes et développement dans les pays du Sud. agroéconomie

CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS) Etre capable de comprendre et expliquer les conditions et linéaire les modalités actuelles de transformation de diverses situations concrètes en concurrence sur le marché mondial, d’identifier les éléments qui conditionnent leur devenir et de caractériser les avantages comparatifs qui pourraient être

20

Mémoire de master (27 ECTS) et Atelier d’écriture (3 ECTS) Tronc commun Stage UE1 Entre recherche et développement (48 heures 7,5 Réalisé dans un labo de recherche ou dans un organisme ECTS) de recherche/développement ; un tuteur de l'équipe • Regards croisés sur les Suds, les villes et les enseignante par étudiant campagnes Projet • Institutions et problématiques du développement : Pas de projet autonome, mais préparation du stage pendant conférences-débats le S1, au cours de séquences dédiées, ce qui constitue un UE2 Outils de recherche (40 heures – 6 ECTS) : au moins 2 "projet de recherche" évalué comme tel en fin de S1 enseignements à choix parmi Modalités d’évaluation • Géomatique 1 : structuration et traitement des 30 ECTS par semestre données • Géomatique 2 : Système d’information géographique • Enquête qualitative • Cartographie • Lectures d’images et télédétection satellitale • Modélisation pour la gestion des territoires et de l’environnement

Parcours Mondialisation et dynamiques rurales comparées dans les pays du Sud UE3 Module central : choisir 4 UC parmi 5 (64 h – 12 ECTS) • Les biens collectifs ruraux, entre décentralisation et mondialisation • Origine et transformation des systèmes agraires • Analyse et diagnostic des systèmes agraires • Politiques et marchés agricoles • Gestion et évaluation des projets de développementUE5 : libre (24 heures – 3 ECTS) UE 4 De la région au paysage : choisir 2 UC parmi 3 (32 h – 4 ECTS) • Approches régionales du monde rural • Analyses des paysages ruraux • Cours d’ethnologie sur 1 des 4 régions (Asie et Extrême Orient, Europe de l’Est, Etudes américanistes, Afrique) Mémoire de master (27 ECTS) et Atelier d’écriture (3 ECTS)

Parcours Villes et développement dans les pays du Sud UE3 : Module central – séminaires théoriques (40 heures - 12 ECTS) UE4 : Séminaire régional (32 heures – 4 ECTS) : 2 UC à choisir parmi 8 • Théorie urbaine et dynamique des villes anglosaxonnes • Villes africaines subsahariennes • Asie Orientale • Ville d’Orient proche et moyen et d’Afrique du Nord • Géographie Amérindienne • Perception, représentation et aménagement des territoires urbains, Europe-Amérique Latine • Minorité, mixité, métissage • La Méditerranée : territoire de développement ou utopie ? 21

SPECIALITE DE MASTER

M2 Eau et Agriculture

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Hydrologie, hydrodynamique, systèmes cultivés, qualité Jean-Stéphane BAILLY (SIAFEE) et Thierry RIEU (SESG) des eaux, irrigation, paysage EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET INTERVENANTS EXTERIEURS LIENS AUX DOMAINES Interne SIAFEE : UFR IGTE, UFR SIED SESG : UE EMI LIENS AUX MENTIONS L Externe AgroParisTech STVE-ERM et Univ Montpellier EAU Montpellier Sup Agro et l'Université Montpellier 2 Localisation Montpellier

CONTEXTE ET OBJECTIFS Dans un contexte d'accroissement global de la demande DEBOUCHES ET EMPLOIS alimentaire, de changement climatique et au vu de la part d'eau consommée par l'agriculture, de l'altération de la Poursuite en doctorat, dans les unités de recherche qualité de l'eau, l'objectif de la formation est de former des reconnues dans les domaines d'application (notamment spécialistes de la gestion des eaux et des milieux ruraux celle du pôle Montpelliérain sur l'eau positionné vers la pour l'agriculture et l'environnement, à vocation recherche, Méditerranée et le Sud) en lien avec les écoles doctorales en Europe et à l'international (en particulier au Sud et SIBAGHE et ABIES autour de la Méditerranée). Poursuite en doctorat avec des entreprises (par exemple Les domaines d'application ciblés sont la gestion contrat CIFRE, en partenariat entreprise-laboratoire) quantitative de l'eau (gestion de l'irrigation et de périmètres irrigués pour la production végétale, gestion des systèmes A l'issue du doctorat, débouchés vers : de cultures pluviales, exploitation et développement des - les métiers de la recherche (ingénieur de recherche, ressources), la gestion de la qualité de l'eau dans les chargé de recherche ou maître de conférence dans les bassins ressources (surveillance et diagnostic, instituts de recherche en agronomie et environnement préservation et reconquête de la qualité de l'eau par la nationaux et internationaux mise en oeuvre de mesures agri-environnementales et - l'expertise en entreprise (agronomie, environnement, d'aménagement du milieu). distribution d'eau), administration, organismes internationaux (bailleurs, centre de recherche agronomique internationaux, instituts spécialisés sur l'alimentation COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE (FAO)...). Connaître les processus gouvernant les hydrosystèmes et - chef de projet dans les instituts techniques professionnels leurs interactions avec les agrosystèmes et les structures en France et à l'international. paysagères d'origine naturelle et anthropique, aux échelles de gestion intermédiaires. RECRUTEMENT Maîtriser les méthodologies en termes de 1) de gestion de Effectifs et mode de candidature l'eau dans les agrosystèmes ; 2) de modélisation Admission sur dossier numérique et 3)d'observation et de représentation des Pré requis éventuels territoires ruraux -anglais Savoir évaluer l'impact des forçages externes (changement -connaissances générales sur le cycle de l'eau climatique, etc...) sur la gestion des eaux des paysages -notions de base sur les systèmes d'exploitation agricole cultivés - notions de base sur système eau-sol-plante-atmosphère Connaître les fronts de recherche relatifs à ces domaines - notions de base en statistiques et en physique Savoir traduire enjeux-contextes sociétaux, économiques, juridiques en questions de recherche et actions techniques 22

CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS) Organisation mixte linéaire/modulaire

Tronc commun • Transferts d'eau dans les bassins versants • Biogéochimie • Eau et systèmes de culture • Simulation de transferts hydrauliques • Systèmes irrigués • Modélisation paysagère • méthodes numériques de modélisation • Ecriture scientifique Parcours possibles Un seul parcours proposé Enseignement optionnel Gestion de projets Relations au travail Autres UE du master Eau accessibles en auditeur libre Stage Stage orienté recherche, notamment dans les unités de recherche adossées aux instituts de recherche nationaux Projet Projet intégrateur 'Camp de terrain' Projet personnel (préparation au stage de recherche) Modalités d’évaluation Examen écrit (1/3), projet oral (1/3), contrôle continu (1/3)

23

SPECIALITE DE MASTER

M2 Eau et Société

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Politiques publiques, droit de l'eau, économie, Thierry RIEU (SESG) gouvernance, acteurs, gestion financière. EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET INTERVENANTS EXTERIEURS LIENS AUX DOMAINES Interne UFR EMI : Sophie Richard, Guillem Canneva, Thierry Rieu ; SESG : Bernard Barraqué LIENS AUX MENTIONS L Externe AgroParisTech ERM /université Montpellier EAU UMR G-Eau (AgroParisTech, IRSTEA, Cirad, IRD, SupAgro, IAMM), UMR AR-Dev, UMR GRED Localisation Montpellier

CONTEXTE ET OBJECTIFS le chiffre d'affaires dans le secteur de l'eau croît deux fais Dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau et plus vite que le PIB. Cette progression s'explique, par d'accroissement de la demande des usages et de la prise exemple, par l'abaissement des normes de production de en compte des écosystèmes aquatiques la gestion l'eau potable ou le renforcement des exigences de qualités "équilibrée" de la ressource en eau est un enjeu qui des milieux aquatiques (Directive cadre européenne sur mobilise des connaissances et des savoir faire à l'interface l'eau). des sciences biophysiques et des sciences économiques, de gestion et sociales. Métiers : . - poursuite en doctorat puis Ingénieur de recherche, L'objectif de la formation est de : Former des spécialistes Chargé de recherche ou Maître de conférence dans les de la gestion des eaux et des territoires ruraux pour instituts de recherche et établissement d’enseignement l’agriculture et l’environnement, à vocation recherche, en supérieur en agronomie et environnement nationaux et Europe et à l’international, capables de comprendre, internationaux; d'analyser et de mettre en œuvre des mesures répondant . - Chargé de mission en organismes internationaux aux défis posés par la gestion quantitative et qualitative de (bailleurs, centre de recherche agronomiques la ressource en eau. internationaux, instituts spécialisés sur l'alimentation (FAO)…) . - Responsable de service environnement en collectivité COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE territoriale, - acquérir une connaissance large et rigoureuse des . - Animateur, médiateur de démarches environnementales enjeux et des processus gouvernant les hydrosystèmes et collectives leurs relations avec les territoires associés, . - consultant en conception et évaluation de politiques - identifier les acteurs concernés par un enjeu lié à l'eau ou publiques. l'aménagement du territoire, faire un RECRUTEMENT

Effectifs et mode de candidature DEBOUCHES ET EMPLOIS Sur dossier et éventuellement entretien pour les étudiants L'eau constitue un objet scientifique mais aussi social et ayant validé un niveau M1 économique particulier auquel sont associés de nombreux Pré requis éventuels métiers (43% des emplois en environnement en France). - connaissances générales sur le cycle de l'eau Les chiffres de l'emploi dans ce secteur montrent une - connaissances générales en sciences économiques, de progression constante depuis 10 ans : au niveau européen gestion et sociales (méthodes d'enquête, concepts et 24

cadres d'analyse) - connaissances spécifiques en SESG appliquées au domaine de l'environnement et de

CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS) mixte : linéaire et modulaire

Tronc commun S3: 10 ECTS mutualisées au niveau mention, 15 ECTS spécifiques, 2.5 ECTS externe La gestion des eaux souterraines. Eau et droit (niveau 2) Présentation des différents métiers de l’eau au Nord et au Sud Management des services de l’eau (niveau 2) Evaluation et performance des systèmes de gestion de l’eau Eau et participation Gouvernance (niveau 2) S4 : 5 ECTS spécifiques, 25 ECTS Stage Management Gestion financière Orientation recherche : Stage en Laboratoire (6 mois) Orientation professionnelle : Stage en entreprise (6 mois) Parcours possibles non Enseignement optionnel - Contaminants du milieu aquatique et développement durable, Milieu et Ecologie, Administration et droit de l'eau, De l'aménagement à la gestion du territoire, Eau et agriculture : Enjeux et problèmes - Histoire, Droit de l’eau, Gestion financière des pr Stage Stage orienté recherche, notamment dans des unités de recherche adossées aux instituts de recherche nationaux et internationaux sur l'agronomie et l'environnement. Projet . Projet écriture scientifique Modalités d’évaluation Examen écrit (1/3), Projet et Oral (1/3), Contrôle continu (1/3)

25

SPECIALITE DE MASTER

M2 ECH parcours ‘Fonctionnement de la Biosphère continentale’

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Claire CHENU (SIAFEE) Environnement, écosystèmes continentaux, physique de l’environnement, hydrologie, écologie, biogéochimie, eau, EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET sol, changement climatique, ingéniérie écologique, effet de INTERVENANTS EXTERIEURS serre, polluants Interne SIAFEE LIENS AUX DOMAINES Externe D3, D1 différentes UMR : UPMC, INRA, CEA, IRD, CNRS, IRSTEA Localisation LIENS AUX MENTIONS Paris ERM

CONTEXTE ET OBJECTIFS - Avoir une bonne compréhension des enjeux et avoir des Des défis majeurs concernent aujourd’hui la biosphère notions sur la gestion des milieux continentaux (aspects continentale : pratiques, droit, économie, sociologie). - gérer et préserver les ressources (eau, sol, air, vivant), - faire face aux changements globaux (climat, biodiversité, pollutions, usage des terres), DEBOUCHES ET EMPLOIS - concevoir des modes de gestion durables des La formation s’adresse à des étudiants désirant s’orienter écosystèmes continentaux naturels et anthropisés. vers les métiers de la recherche, de l’enseignement Ce master vise à former des scientifiques et des supérieur, de l’expertise et de la recherche-développement professionnels pouvant contribuer à répondre à ces dans le domaine de l’environnement. Divers organismes enjeux. Pour accompagner l'évolution des champs de publics ou privés sont concernés : collectivités locales et recherche et intervenir de manière optimale, ces territoriales, ADEME, organismes internationaux, spécialistes doivent avoir une bonne connaissance des entreprises de l’environnement, de la production, de la milieux et une vision globale de leur fonctionnement. Le gestion de l’eau et des déchets, Agences de l’eau, INRA, caractère pluridisciplinaire de ce master donne des clés CNRS, IRD, IRSTEA, Universités et Ecoles d’ingénieurs… pour aborder ensuite tout ou partie du fonctionnement des écosystèmes continentaux. Parmi les étudiants issus du master depuis 2005, 19% ont La formation permet d’acquérir : les bases scientifiques du un emploi d'ingénieur dans une entreprise privée ou un fonctionnement des milieux continentaux ; des outils organisme public en environnement, 28% ont un emploi d’analyse et de simulation ; des capacités d’analyse, contractuel ou permanent de scientifique dans la d’intégration et de synthèse ; des notions sur la gestion recherche, 14% ont un emploi dans d'autres domaines des milieux continentaux. (dont communication scientifique), et 25 % sont actuellement en thèse. COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE - Avoir de solides bases scientifiques sur le fonctionnement RECRUTEMENT des milieux continentaux (fonctionnement physique, Effectifs et mode de candidature chimique et biologique des compartiments sol, eau, air, Etre titulaire d'un M1. Admission en fonction des résultats vivant); académiques, du projet professionnel et de la motivation. - Savoir analyser, hiérarchiser, critiquer, synthétiser, des Pré requis éventuels informations scientifiques et techniques. non - Maitriser des outils d’analyse et de simulation (statistiques, modélisation, analyse spatiale…) - Conception, mise en œuvre, réalisation et analyse d’expérimentations au laboratoire, au champ ou in silico. 26

CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS)

Ce parcours de master est accessible à des étudiants d’horizons très divers : deux semaines d’introduction en début d’année permettent une remise à niveau et une ouverture aux enjeux couverts par le master. Sept modules de 3 ECTS sont obligatoires: 4 modules thématiques (Interface surfaces continentales - atmosphère, Hydrologie générale, Fonctionnement biologique et biogéochimique des sols, Ecologie des milieux continentaux ), 2 modules orientés méthodes et outils (modélisation, projet bibliographique) et un module d'ouverture sur le Contexte polititique, économique et règlementaire en environnement.

Organisation et choix individuels Des modules optionnels offerts par l’ensemble de la spécialité ECH permettent d’approfondir certains aspects du fonctionnement et de la gestion des milieux continentaux, certains outils, ou encore d’aborder des problématiques nouvelles (9 ECTS).

Stage Réalisé dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise ou organisme de recherche développement

Projet Projet bibliographique en relation avec le stage choisi.

Modalités d’évaluation Evaluation par module (10 x 3 ECTS), les modalités étant distinctes selon les modules. 30 ECTS pour le stage (rapport écrit et soutenance)

27

SPECIALITE DE MASTER

M2 ECH parcours ‘Gestion des sols et services écosystémiques'

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) science du sol, pédologie, pédologue, environnement, Joël MICHELIN (SIAFEE) agriculture EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET INTERVENANTS EXTERIEURS LIENS AUX DOMAINES Interne D3 UFR DMOS, UFR BISE Externe

LIENS AUX MENTIONS INRA, IRD, IMPMC, UPMC Paris 6 ERM Localisation

CONTEXTE ET OBJECTIFS naturelles, de l’environnement, ou de l’aménagement du L’objectif de ce parcours est de donner aux étudiants une territoire (organismes publics, collectivités territoriales, connaissance approfondie et suffisamment exhaustive du bureaux d’études,....) sol dans ses diverses dimensions : fonctionnements RECRUTEMENT physique, chimique et biologique, lois de distribution, Effectifs et mode de candidature genèse, évolution, dégradation, valorisation. La formation vise aussi l’acquisition d’un savoir-faire concernant les outils M1 en Sciences du Vivant, de l'Environnement ou de d’analyse et de simulation adaptés à la compréhension, au l'Univers Pré requis éventuels diagnostic et à la prédiction du fonctionnement des sols, et à l’optimisation de leur gestion dans les territoires. Enfin, elle Pas de prérequis initie les étudiants à des situations concrètes d’intervention CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES des spécialistes du sol dans des problématiques tant PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS) agricoles qu’environnementales, et au contexte juridique, Tronc commun social et économique de la gestion des sols. Les sols dans le territoire Transfert des eaux et solutés dans les sols COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE Physicochimie des sols, eaux et sédiments Etre capable de caractériser un sol du point de vue de ses Evaluation des services écosystémiques constituants et de son organisation aux différentes échelles ; Ecologie et biogéochimie des sols connaître les fonctions du sol au sein des écosystèmes et Les sols dans le temps et l’espace des sociétés ; être capable de reconnaître les différents Modélisation des sols et écosystèmes continentaux. types de sols ; connaître les relations entre types de sol et Géomatique pour les sols fonctions ; être capable d'étudier et de représenter la Enseignement optionnel variabilité spatiale de la couverture pédologique ; être L'érosion : mécanismes, modélisation et gestion capable de reconnaître les différents phénomènes de Gestion des matières organiques des sols dégradation des sols et de proposer de techniques de Valorisation des déchets organiques remédiation ; connaître et faire valoir la place des sols dans Polluants métalliques la gestion de l'environnement. Polluants organiques DEBOUCHES ET EMPLOIS Stage Stage en laboratoire de recherche ou en stage professionnel Enseignement supérieur (Grandes Ecoles du Vivant, hors recherche Universités), recherche et recherche-développement Projet publique (grands instituts de recherche nationaux et Projet bibliographique en lien avec le sujet de stage internationaux) ou privée (entreprises du secteur de l’eau et Modalités d’évaluation de l’environnement, notamment). Ingénierie, expertise et conseil dans le secteur de la gestion des ressources Evaluation par module (de différent type selon le module) 28

SPECIALITE DE MASTER

M2 EDDEE - Economie du Développement Durable de l'Environnement et de l'Energie

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Environnement, Energie, Ressources naturelles Jean-Christophe BUREAU (SESG)

EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET LIENS AUX DOMAINES INTERVENANTS EXTERIEURS Interne UMR Economie Publique; UMR CIRED, UMR LEF-Nancy Externe LIENS AUX MENTIONS MINES ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, Ecole MMES Polytechnique, IFP School, U Paris Ouest, etc. Localisation Site WEB de la spécialité : www.master-eddee.fr Paris (Maine ou Claude Bernard)

CONTEXTE ET OBJECTIFS secteurs et de structures, en lien avec le développement Face aux défis énergétiques et environnementaux, le durable, l’environnement, les ressources renouvelables, changement climatique, la surexploitation des ressources l’agriculture, l’alimentation, l’eau, les projets de réduction naturelles, la sécurité alimentaire, la pollution de l’eau et de d’émission et de stockage du carbone, la compensation l’air, plusieurs écoles de ParisTech, AgroParisTech, l’Ecole biodiversité, etc.. Polytechnique, MINES ParisTech, l’Ecole des Ponts ParisTech se sont alliées avec l’Université Paris Ouest- Une large gamme de cours permet d’acquérir une bonne Nanterre, l’IFP School, l’Institut National des Sciences et compréhension des enjeux et concepts. Des cours plus Techniques du Nucléaire, l’Université de Bourgogne et méthodologiques donnent les outils d’analyse (théorie l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales pour offrir économique, modélisation, gestion, finance, économétrie, une spécialité commune de master d’Economie du etc.). Des cours de spécialisation et un stage de longue Développement Durable, de l’Environnement et de durée permettent aux étudiants d’être rapidement l’Energie (EDDEE). opérationnels dans le milieu du développement durable, de l’énergie, et des ressources naturelles. Des cours de La spécialité EDDEE est structurée en deux parcours formation par la recherche permettent une interaction avec distincts, “Energie” et “Environnement“. Chacun accueille des scientifiques en lien avec des laboratoires une cinquantaine d’étudiants. Certains cours sont universitaires et des instituts de recherche. Des cours communs, et il est possible de valider des cours optionnels d’ouverture permettent de comprendre les grands enjeux pris dans l’autre parcours, mais pour l’essentiel les sociaux, géopolitiques et les stratégies des acteurs dans parcours sont distincts. Les étudiants sont donc inscrits ces domaines. soit en “Energie” soit en “Environnement”.

Le parcours “Energie” forme des économistes amenés à COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE travailler en premier lieu dans les différentes filières Les objectifs de la spécialité (M2) de Master “Economie du énergétiques (électricité, pétrole, gaz, biomasse, solaire, Développement Durable, de l’Environnement et de éolien, ingénierie, certification et gestion des économies l’Energie” sont doubles. Il s’agit de permettre la d’énergie, etc.), que ce soit dans les entreprises du mobilisation de domaines de compétences variés secteur, les marchés, les sociétés de conseil, ou les (économie, modélisation, gestion de l'environnement, départements de recherche et d’études privés et publics. prospective) et la maîtrise des outils d’analyse nécessaires aux étudiants se destinant à s’insérer professionnellement Le parcours “Environnement” forme des économistes qui à la sortie du master, mais aussi à préparer les étudiants sont amenés à travailler dans un grand nombre de

29

qui le souhaitent à une thèse ou un programme doctoral de problèmes, aux politiques publiques et aux enjeux type phD. géopolitiques. Les enseignements du parcours énergie regroupent 3 options : DEBOUCHES ET EMPLOIS - l’option recherche Énergie Pour un plus grand nombre d’étudiants, la formation - l’option professionnelle Économie et Politique de acquise leur permet des débouchés professionnels au sein l’Énergie et de l’Environnement (EPEE), économie, finance des grandes entreprises (environ 30% des débouchés du et marché de l’énergie parcours “Environnement”, taux un peu supérieur dans le - l’option professionnelle Économie et Politique de parcours “Energie”), que ce soit dans des directions l’Énergie et de l’Environnement (EPEE), gestion de projets stratégiques, économiques ou dans les directions énergétiques non émetteurs de gaz à effet de serre “développement durable”. Un débouché important est l’expertise avec 15 à 20% des étudiants qui trouvent un Les deux options professionnelless peuvent être suivies en emploi dans des bureaux d’études et cabinets de conseil. apprentissage. Les métiers de la finance carbone et de la finance de l’énergie ont également attiré un nombre important Les étudiants doivent valider 12 ECTS pour les cours d’étudiants ces dernières années, en particulier autour des fondamentaux , 6 ECTS pour les cours de spécialisation besoins d’identification, de gestion et de certification de énergie, 6 ECTS pour les cours de spécialisation projets générateurs de crédits de réduction d’émission, de recherche énergie, 3 ECTS pour les cours d’ouverture, 3 certificats d’économie d’énergie ou d’utilisation d’énergies ECTS pour les langues, 6 ECTS pour les cours de renouvelables. A noter que, sur le plan sectoriel, les formation à la recherche énergie et enfin 24 ECTS pour le débouchés dans la bio-énergie et la forêt sont très stage. significatifs, pour les étudiants des deux parcours. C’est aussi le cas de l’agriculture, l’alimentation et de l’eau pour Parcours environnement le parcours “environnement”. Les enseignements du parcours “Environnement” comprennent: RECRUTEMENT R • une composante économique centrale (microéconomie, Effectifs et mode de candidature économie de l’environnement, économie publique, Une cinquantaine d’étudiants par parcours de niveau économie industrielle, économie des ressources, etc.), suffisant (M1) en économie. Attention spécialité à très • des techniques et outils de modélisation mathématique forte sélectivité (optimisation, économétrie), Pré requis éventuels • une initiation aux bases scientifiques des enjeux Crédits en économie acquis dans une liste d'UE à choix à énergétiques et environnementauxdes enseignements AgroParisTech (e.g. Analyse économique; économie de consacrés aux secteurs et aux principaux problèmes de l'environnement; économie et gestion des ressources ressources (eau, forêts, etc.), d’environnement (climat, naturelles, etc.), en Erasmus, ou en auditeur externe. biodiversité, etc.) et d’alimentation, d’énergie (biomasse). • des enseignements complémentaires touchant à l’histoire des sciences et des techniques, aux problèmes de la CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES gouvernance mondiale et de la gouvernance d’entreprise, PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS) ( ECTS) à la perception sociale des problèmes, aux politiques Modulaire. publiques, à l’analyse institutionnelle comparative et à l’approche éthique du développement durable. Parcours possibles L’enseignement du parcours “Environnement” est structuré Parcours énergie autour de cinq modules et d’un mémoire réalisé dans le Les enseignements du parcours “Energie” comprennent: cadre d’un stage. Les cours se déroulent à plein temps de • une composante économique centrale (microéconomie, la mi-septembre à la fin mars, avec pour interuption les économie publique, économie industrielle, finance des vacances universitaires. Au terme de leur année de M2, matières premières, économie des ressources, etc.), pour être diplômés les étudiants doivent avoir validé • des enseignements plus techniques spécifiques aux (séparément) chacun des modules suivants : filières énergétiques (réseaux, logistique, tarification, etc.) Module “Fondamentaux”: 5 cours fondamentaux doivent • des techniques et outils de modélisation mathématique être validés parmis ceux offerts (10 ECTS) (optimisation, économétrie), Module “Spécialisation”: 7 cours de spécialisation doivent une initiation aux bases scientifiques des enjeux être validés dans une large liste d’optionnels (14 ECTS) énergétiques et géopolitiques, de gestion des ressources, Module “Cours de Formation à la recherche”: 2 cours de d’environnement (climat, pollution, impacts sur la formation à la recherche doivent être validés (6 ECTS) biodiversité, etc.) et des sources d’énergie alternatives. Module “Ouverture” : 2 cours d’ouverture dovient être • des enseignements complémentaires touchant à l’histoire validés (3 ECTS), des sciences et des techniques, aux problèmes de Module “langue vivante” (anglais – 3 ECTS) gouvernance, de négociation, à la perception sociale des 30

Le mémoire de master doit obtenir une note suffisante pour permettre d’être diplômé. (24 ECTS) Enseignement optionnel Une large gamme de cours optionnels permet de se spécialiser dans diverses orientations (énergie renouvelables, agriculture, eau, forêt, biomasse, etc.) Stage Un stage est obligatoire. Le mémoire de master est sauf exception réalisé dans le cadre de ce stage. Modalités d’évaluation Modalités diverses, dont examens.

31

SPECIALITE DE MASTER

M2 EDTS Environnement, Développement, Territoires, Sociétés

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Gestion des ressources naturelles ; Anthropologie de Serge BAHUCHET (Muséum) et François LEGER l'environnement ; Systèmes agri-alimentaires ; Systèmes (AgroParisTech, Dpt SVS _ UMR SADAPT) socioécologiques; Développement durable EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET INTERVENANTS EXTERIEURS LIENS AUX DOMAINES Interne UMR Sadapt ( SVS-SIAFEE-SESG) Externe LIENS AUX MENTIONS MNHN ; Unités du département INRA SAD ; CIRAD; CNRS ERM ; IRD Localisation MNHN et AgroParisTech rue Claude Bernard et Montpellier pour S2 pour le parcours DAIT

CONTEXTE ET OBJECTIFS COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE La complexité des phénomènes en jeu dans les Savoir analyser des socio-écosystèmes ; interactions entre les sociétés humaines et leurs Savoir conduire des approches culturelle et sociale des environnements impose de prendre en compte à la fois questions d'environnement ; des processus biologiques et écologiques, avec des Savoir conduire des approches culturelle et sociale de méthodes propres aux sciences de la vie, des effets des l'alimentation : systèmes techniques en particulier agricoles, en mobilisant Savoir analyser des systèmes agri-alimentaires ; les méthodes des sciences agronomiques (au sens le plus Savoir gérer des ressources naturelles ; large) des phénomènes sociaux et culturels, ce qui Savoir gérer des dispositifs de conservation de la implique des méthodes propres aux sciences humaines. biodiversité ; Le développement durable et la gestion adaptative des territoires ne peuvent s’inscrire que dans le cadre d’une compréhension interdisciplinaire des relations entre DEBOUCHES ET EMPLOIS systèmes écologiques et systèmes culturels, considérés Préparation d’un doctorat dans l’Ecole Doctorale du dans leurs diversités respectives. Muséum, d’AgroParisTech ou d’autres établissements Comprendre et analyser les interactions sociétés- universitaires en vue d’un poste dans l’enseignement environnements, savoir et apprendre à dépasser les supérieur ou la recherche dans les laboratoires publics et clivages disciplinaires, est nécessaire aux métiers qui privés des secteurs de l’environnement et de l’agro- s’inscrivent dans la perspective du développement durable, alimentaire. de l’aménagement intégré des territoires, des agricultures Emplois dans les services des collectivités territoriales, respectueuses de l’environnement, des paysages et du entreprises et bureaux d’études des secteurs de bien-être animal ainsi que de la conservation de la l’aménagement du territoire et de l’environnement, de biodiversité et de sa cogestion. La spécialité EDTS vise à l’agriculture, de l’énergie, de l’équipement et des former des chercheurs et des cadres dans les métiers de transports. l’environnement aptes à relever ce défi de Chargés de mission dans des structures de gestion l’interdisciplinarité qu’imposent les enjeux du d’espaces protégés (Parcs nationaux, Parcs naturels développement durable. régionaux, Réserves naturelles, etc.) et dans les organismes chargés de la gestion forestière (ONF, IDF), du gibier et de la faune sauvage (ONCFS). Emplois dans des ONG et associations dans les domaines de l’environnement, du développement, de la reconnaissance des sociétés locales, de la protection de la 32

nature, de la santé. 2 UE majeures (6 ECTS chacune) Pour la période 2004-2009, 44% des étudiants d’EDTS ou UE 22 : Sciences économiques et sociales appliquées au de la spécialité EMTS qui l’avait précédée se sont inscrits développement territorial en thèse et 38% ont trouvé directement un emploi dans les UE 23 : Aménagement des écocomplexes – fondements professions liées à l’environnement et à la conservation de théoriques et outils la nature. En complément 3 UE mineures (pour un total de 12 ECTS) permettent d’approfondir certains domaines d’intervention RECRUTEMENT professionnelle Effectifs et mode de candidature UE 24 : Préservation de la biodiversité – principes et La formation est ouverte pour un public ce 30 à 35 méthodes de la biologie de la conservation étudiants dans le parcours AEA (cf plus bas) et de 15 à 20 UE 26 : gestion des ressources naturelles en régions dans le parcours DAIT (cf plus bas) chaudes Le jury de recrutement effectue un premier tri sur dossiers UE 31 : Villes, Natures, Paysages en prenant notamment en compte le dossier universitaire Au second semestre (Université Montpellier 2) et la lettre de motivation qui présentera le projet personnel 4 UE constituent ce semestre du candidat et les raisons qui le conduisent à choisir cette UE 27 (5 ECTS) : Méthodologie de la gestion de projet formation. La lettre de motivation constitue l’élément UE 28 (5 ECTS) : Systèmes d’information géographique essentiel sur lequel le jury construit son avis. UE 29 (5 ECTS): Analyse d’un territoire et de ses projets La sélection définitive se fait à l’issue d’un entretien de développement éventuel avec ce jury, visant à confirmer son impression UE 30 (15 ECTS) : réalisation d’une étude de projet de initiale au vu du dossier de candidature. développement en équipe pluridisciplinaire Pré requis éventuels La deuxième année de master de la spécialité EDTS est 2) Anthropologie, Ethnoécologie, Agricultures (AEA) ouverte : (orientation recherche et professionnelle), avec trois - Aux étudiants titulaires d’une maîtrise, d’un M1 ou d’un dominantes possibles: diplôme équivalent dans l’une des disciplines participant de * Anthropologie de l'environnement (AE) ; la formation, biologie, écologie, géographie, ethnologie, 2 UE obligatoires (12 ECTS) :Ethnologie et Savoirs locaux anthropologie, sociologie, agronomie, sciences de et gestion de la biodiversité l’environnement, sciences politiques. * Adaptabilité, Evolution et Alimentation humaine (AEAH) - Aux élèves entrant en cinquième année des écoles 2 UE obligatoires (12 ECTS) : écologie humaine et d’ingénieurs, des IEP, de l’ENS. Anthropologie de l’alimentation Le jury est particulièrement attentif au cas des étudiants * Développement durable et agricultures ayant une expérience professionnelle traité par le master. 2 UE obligatoires (12 ECTS) : la qualité des produits : Les étudiants du parcours DAIT, chaire UNESCO, sont entre exigences industrielles et sanitaires et cultures recrutés de façon préférentielle parmi les candidats alimentaires ; agriculture et environnement : penser et internationaux ayant déjà une expérience professionnelle gérer un lien indéfectible dans le champ de l’environnement et du développement Responsables : Marie ROUE (DR CNRS) et François durable des territoires. LEGER (IR, AgroParisTech)

Enseignement optionnel CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES Pour le Parcours AEA, les étudiants personnalisent leur PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS) formation en choisissant pour au mois 6 ECTS des UE Organisation modulaire optionnelles comme : agroécosystèmes tropicaux ; Préservation de la biodiversité – Principes et méthodes de Tronc commun la biologie de la conservation ; Villes, Natures, Paysages 3 UE obligaoires représentant 12 ECTS : Par ailleurs les étudiants peuvent suivre des UE proposées UE 13 Concepts fondamentaux dans une autre dominante que celle retenue. UE 14 Démarches interdisciplinaires en environnement Stage UE 15 Voyage d’étude Pour le parcours DAIT, Stage collectif (étude d'un projet Parcours possibles d'aménagement); 2 parcours sont proposés : Pour le parcours AE, stage individuel , soit un stage 1) Développement et aménagement intégré des recherche, soit un stage « professionnel » territoires (DAIT) (orientation professionnelle, chaire Projet UNESCO) Au premier trimestre, travail longitudinal en groupes sur Responsables : Nathalie Machon (PR MNHN) et Florence une thématique relative au terrain où se déroule le voyage PINTON (PR AgroParisTech) d'études. Ces travaux sont présentés à nos partenaires de Ce parcours impose complémentairement au TC de la terrain. spécialité : Au premier semestre 33

Modalités d’évaluation Chaque module est évalué, selon des modalités diverses (écrit ou oral individuel, présentation de travaux de groupe...) Les stages donnent lieu à la remise d'un rapport écrit présenté devant le jury.

34

SPECIALITE DE MASTER

M2 Fonctionnement et Gestion des Ecosystèmes (FGE)

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Bruno FERRY (AgroParisTech, dépt SIAFEE), pour la Ecologie, Forêt, Milieux naturels spécialité Meriem FOURNIER (AgroParisTech, dépt SIAFEE), pour la mention FAGE

LIENS AUX DOMAINES EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET D1 et D3 INTERVENANTS EXTERIEURS Interne UFR FAM, dépt SIAFEE LIENS AUX MENTIONS Externe FAGE Université de Lorraine (Pôle A2F, ENSAIA), INRA, Professionnels de la gestion. Localisation Nancy ou Kourou

CONTEXTE ET OBJECTIFS des sciences forestières (écologie, écophysiologie, cycles Les objectifs de la spécialité FGE sont de préparer de biogéochimiques, modélisation de la croissance) ou sur futurs cadres possédant les outils de compréhension du des projets interdisciplinaires intégrés sur l’objet « forêts ». fonctionnement des écosystèmes afin de travailler à la fois Elle forme également à la gestion des écosystèmes dans les domaines de la préservation de la biodiversité et terrestres forestiers et naturels, dans le but de leur mise en des habitats dans des organismes liés à la protection de valeur (exploitation durable) ou de leur préservation l’environnement mais également capables d’intégrer des (diagnostics écologiques et environnementaux, conduite organismes de recherches liés à la gestion des d'analyses prospectives). écosystèmes terrestres. Les objectifs finalisés sont de De plus, les compétences sont celles en général de la former les étudiants à l’étude du fonctionnement des mention FAGE à savoir : écosystèmes, en vue de la mise en œuvre d’actions de Savoir explorer un sujet de recherche et ses limites, recherche et de techniques de génie écologique pour en rechercher et analyser la documentation relative au sujet assurer la conservation, la gestion et/ou la restauration. étudié. Deux parcours sont proposés : l’un à Nancy porte sur les Etre capable, dans le cadre d’un projet, de s'intégrer dans écosystèmes forestiers et naturels tempérés en mettant une équipe, tout en faisant preuve d'autonomie et l’accent sur l’environnement changeant tant du point de d'initiative. vue physique (climat) que du point de vue de la gestion et Savoir analyser et synthétiser des informations techniques des attentes sociales (fonctions de production, de et scientifiques protection, impact de la gestion et des pratiques). Le Savoir établir et se conformer à un cahier des charges et à second parcours à Kourou permet d’approfondir avec les des protocoles méthodologiques rigoureux étudiants du Master d’Ecologie Tropicale de l’Université Savoir analyser et interpréter les résultats d’une des Antilles et de la Guyane les acquis sur la biodiversité, expérience ou d’une campagne d’observation les conditions de son maintien et ses relations avec le Connaitre et maîtriser les techniques de traitement fonctionnement des écosystèmes, dans le contexte statistique de données courants dans l’étude des emblématique des grandes diversités spécifique et écosystèmes peu anthropisés, et savoir utiliser les outils et structurale et de l’extrême fragilité des forêts tropicales les logiciels informatiques adaptés. humides Savoir s'exprimer en public pour présenter et argumenter des projets et des résultats en utilisant les outils modernes de communication ainsi que le maniement de l'anglais. COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE Savoir diffuser les résultats d'études ou de recherches, à La spécialité FGE offre des compétences scientifiques travers les supports traditionnels (mémoire, compte=rendu) permettant de continuer en doctorat dans les disciplines et électroniques (pages web). 35

DEBOUCHES ET EMPLOIS La spécialité FGE vise à former, par des approches et une démarche scientifique, les futurs chercheurs et enseignant- chercheurs des laboratoires et des organismes de recherche nationaux et internationaux. La démarche scientifique inculquée permet également de prétendre à des emplois de cadre dans des organismes et bureaux d’études en lien avec la gestion des écosystèmes, la préservation des espèces et des habitats.

RECRUTEMENT Effectifs et mode de candidature Dossier de candidature. L’admission est prononcée par le jury en fonction des résultats académiques et surtout du projet professionnel et de la lettre de motivation

Pré requis éventuels Niveau L3 en écologie.

CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS) Parcours dominant : problématiques appliquées de la gestion des espaces naturels forestiers ou ouverts (Nancy) avec des variantes permettant de colorer des orientations recherche ou gestion, forêts ou autres écosystèmes. Parcours minoritaire (quelques étudiants) : thématiques plus fondamentales en écologie des écosystèmes forestiers tropicaux à AgroParisTech Centre de Kourou.

1 semestre de cours (30 ECTS) avec organisation modulaire en UE de 3 ECTS. 1 semestre de stage (30 ECTS)

Organisation et choix individuels Une seule UE obligatoire (Synthèse bibliographique), les autres à choix permettant d’orienter la coloration (avec quelques parcours cohérents et garantissant la compatibilité de l’emploi du temps). Possibilité de choisir une ou deux UE dans les autres spécialités de la mention FAGE

Stage Stage de 6 mois (à partir de février) dans un laboratoire de recherche, un organisme de gestion, un bureau d’études. Liste de stages proposés sur le site de Nancy, mais possibilité de réaliser le stage sur tout le territoire national ou à l’étranger après accord d’un responsable pédagogique Projet Une UE Gestion de projet.

Modalités d’évaluation Chaque unité d’enseignement est évaluée selon des modalités qui lui sont propres (examen écrit, présentation orale…). Le stage est évalué d’après le rapport écrit, la soutenance orale et l’avis du maître de stage. 36

SPECIALITE DE MASTER

M2 Forests and their environment (FEN)

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Jean-Daniel BONTEMPS (AgroParisTech, dépt SIAFEE), Forêts tempérées, Ecosystèmes forestiers, pour la spécialité Environnement, Changement global, Gestion durable, Meriem FOURNIER (AgroParisTech, dépt SIAFEE), pour Systèmes de production, Ecologie des communautés la mention FAGE forestières EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET LIENS AUX DOMAINES INTERVENANTS EXTERIEURS Interne D1 et D3 UFR FAM, dépt SIAFEE Externe LIENS AUX MENTIONS Université de Lorraine FAGE et Erasmus Mundus « European Forestry » INRA (Pôle lorrain et communauté nationale du département EFPA) IRSTEA Nogent / URL Nancy Freiburg Zurich Forest Net Localisation www.sites.google.com/site/forestsandtheirenviron Nancy ment

Savoir analyser les données d’observation ou d’expériences d’écosystèmes forestiers, par des méthodes CONTEXTE ET OBJECTIFS quantitatives appropriées. La spécialité FEN est une spécialité assurée Comprendre et savoir aborder les approches de intégralement en Anglais. formalisation et de modélisation quantitative pour ces écosystèmes Elle aborde les enjeux environnementaux et de gestion Maîtriser les méthodes et outils génériques de la relatifs aux forêts tempérées dans le contexte actuel et recherche: capacité de formalisation d’un problème de futur des changements environnementaux, locaux et recherche, capacité d’analyse bibliographique, globaux. communication orale et écrite scientifique, dans un contexte et un environnement anglophone. Elle s’adresse à une communauté internationale d’étudiants (et en particulier les étudiants du master DEBOUCHES ET EMPLOIS Erasmus Mundus qui choisissent de faire leur deuxième A l’instar des masters couvrant les champs de l'écologie et année en France)issus des sciences agronomiques et de la gestion forestières existant en Europe, les débouchés forestières ou de l'écologie végétale, ayant une motivation visés sont 1) les métiers de cadres des institutions privées pour l'étude des écosystèmes et des ressources et publiques en charge du diagnostic environnemental ou forestières. de la gestion multifonctionnelle des espaces et ressources

forestiers, des bureaux d’étude ou d'expertise, ou des Elle s’appuie sur les savoir-faire du pôle forestier Lorrain et agences ou associations en charge de l'évaluation sur ses partenaires nationaux et internationaux. biotechnique des politiques forestières, 2) les métiers de

chercheur ou de cadre scientifique des organismes de COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE recherche et de R&D, dans différents pays ou pour des Connaître et comprendre de façon approfondie missions à caractère international. L’accent est mis sur les l'organisation et le fonctionnement des écosystèmes approches disciplinaires fondamentales (physiologie, forestiers. cycles biogéochimiques, écologie fonctionnelle, écologie des communautés, génétique), et sur les outils et méthodes de la science et de l'écologie forestières 37

(approches d'expérimentation ou d'observation des Genetic resources in forest ecosystems and forestry écosystèmes forestiers (bases de données, sites ateliers Literature synthesis project instrumentés), SIG, modélisation,statistique au meilleur GIS analysis in forest ecology and management niveau scientifique et technique. Advanced statistics for forest science and forest ecology Modelling for forest research and management RECRUTEMENT Effectifs et mode de candidature Stage Stage de 6 mois (à partir de février) en France ou à L'effectif maximal est de 15 étudiants, admis sur des bases l'étranger, dans un laboratoire de recherche, au sein de sélectives et encourageant le brassage des nationalités. services d'expertise ou de R&D d'organismes de gestion forestière, ou au sein d'agences ou d'associations Dossier de candidature incluant obligatoirement: internationales impliquées dans l'évaluation biotechnique 1) les documents EUROPASS des politiques forestières (http://europass.cedefop.europa.eu/en/documents), 2) le détail des notes et évaluations obtenues au cours de Projet l'année de formation précédente, Plusieurs UE proposent un mini-projet. 3) une lettre de motiviation, 4) une lettre de recommandation d'un professeur ou d'un scientifique avec lequel l'étudiant a pu collaborer au cours Modalités d’évaluation de l'année de formation précédente, Chaque unité d’enseignement est évaluée selon des modalités qui lui sont propres (examen écrit, présentation orale…). Le stage est évalué d’après le rapport écrit, Pré requis éventuels la Le M2 est intégrable à l’issue d’un M1 dans les domaines soutenance orale et l’avis du maître de stage. de l'écologie, de l'écophysiologie, des sciences de l'environnement, des sciences de la production agricole,ou d’une deuxième année d'école d’ingénieur en agronomie ou agriculture. La connaissance ou la motivation avérée pour les questions forestières internationales sera un critère de sélection.

Niveau en anglais attesté

Un niveau d'Anglais B2 est exigé. Voir la grille d'autoévaluation du Common European Framework of Reference (CEFR) à : europass.cedefop.europa.eu/en. Ce niveau est également attesté par les équivalences suivantes sur différents tests internationaux d'Anglais : IELTS >5, TOIEC >700, TOEFL IBT > 90, or Cambridge FCE.

CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS)

1 semestre de cours (30 ECTS) avec organisation modulaire en 10 UE de 3 ECTS. 1 semestre de stage (30 ECTS)

Organisation et choix individuels

Les 10 UE du premier semestre sont obligatoires, et se composent de 6 UE disciplinaires ou thématiques, et de 4 UE de méthodologie et de sciences de l'ingénieur: 1. European forests, sustainable management, certification 2. Understanding tree structure and functions 3. Biogeochemical cycles in forest ecosystems 4. Dynamics of forest plant and tree communities 5. Forests and forestry in a context of global change 38 SPECIALITE DE MASTER

M2 Génétique animale, génome et diversité (animal breeding and genetics)

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Génétique animale ; variation ; populations ; Etienne VERRIER (SVS) fonctionnement du génome ; ressources génétiques EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET INTERVENANTS EXTERIEURS LIENS AUX DOMAINES Interne UFR Génétique, Elevage et Reproduction - UFR NAQPBE Externe LIENS AUX MENTIONS ENV Alfort ; INRA-Jouy-en-Josas + Partenariat BI international Localisation Paris Claude Bernard/Jouy

CONTEXTE ET OBJECTIFS DEBOUCHES ET EMPLOIS Les méthodes mises en œuvre dans la recherche en génétique animale et dans la pratique de la sélection 1) Recherche publique, en France ou à l'étranger (55%) animale sont renouvelées par le plein essor de la (2) Instituts techniques d'élevage, entreprises et génomique et de la modélisation. Par ailleurs, le organismes de sélection (45%) développement durable des productions animales en Europe implique la prise en compte d’un nombre croissant RECRUTEMENT de préoccupations, telles que le bien-être des animaux, Effectifs et mode de candidature leur résistance aux pathogènes ou la préservation de la Admission sur dossier et entretien. Formations antérieures biodiversité. La spécialité vise ainsi à faire acquérir aux visées : de niveau M1, en agronomie, sciences étudiants (i) la maîtrise des concepts et des méthodes des vétérinaires, biologie ou statistique recherches relatives à la génétique animale, (ii) un corps Pré requis éventuels actualisé de connaissances et (iii) une pratique de la Bagage minimal en génétique et statistique. Maîtrise de démarche permettant d’accroître les connaissances, de l'anglais (l'enseignement se déroule entièrement en discuter leurs multiples implications et de les traduire en anglais) innovations pratiques.

La spécialité offre aux étudiants une approche CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES pluridisciplinaire de la génétique animale, qui est PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS) appréhendée à différentes échelles organisationnelles, MIXTE : COURS "A" EN LINEAIRE, COURS "B" EN depuis la molécule jusqu’aux populations, ainsi qu’une MODULES. vision internationale du domaine. Le champ d’étude porte principalement, mais sans s’y limiter, sur les animaux Tronc commun d’élevage, terrestres et aquatiques, leurs espèces A1-Quantitative and statistical genetics, mathematical sauvages apparentées, ainsi que sur certaines espèces tools. modèles pour la recherche en biologie animale et/ou A2-Multi-scale investigations of genetic variation. humaine. A3-Genetic diversity and populations management.

B1-Experimentation and ethics in animal sciences. COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE C B2-Molecular biology tools Analyse génétique ; génétique statistique ; gestion des Parcours possibles populations ; méthodologies de la sélection ; analyse de Non données ; biologie intégrative ; communication scientifique Enseignement optionnel Non

39

Stage Stage de recherche, de 6 mois (janvier-juin), en laboratoire ou unité de recherche. Projet Cas concret avec bibliographie et analyse de données. Modalités d’évaluation (1) Evaluation des cours en contrôle continu (20 crédits), (2) Evaluation écrite et orale du cas concret (10 crédits) et (3) mémoire de stage et soutenance orale (30 crédits).

40

SPECIALITE DE MASTER

M2 Gestion des Ecosystèmes Tropicaux

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) gestion environnementale, écologie, forêt tropicale, Maya LEROY (SESG) ; Eric MARCON (SIAFEE) interdisciplinarité, international EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET INTERVENANTS EXTERIEURS LIENS AUX DOMAINES Interne UFR EGPP- GEEFT (Gestion Environnementale des Ecosystemes et Forets Tropicales), Dpt SESG. Equipes LIENS AUX MENTIONS de recherche: Montpellier Recherche Management (MRM) MMSES ; Gouvernance, Risque, Environnement, Développement, Dynamiques sociétales et gestion des territoires (GRED), Ecologie fonctionnelle & biogéochimie des Sols et agroécosystèmes (Eco&Sol); - UFR FAM (Forets, Arbre, Milieux naturels) Dpt SIAFEE. Equipe de recherche: Écologie des Forêts de Guyane(ECOFOG) - avec la participation ponctuelle de l'UMR TETIS (Territoires, environnement, télédétection et information spatiale) Dpt SIAFEE Externe UPR CIRAD BSEF (Biens et services des écosystèmes forestiers tropicaux), UMR AMAP (Botanique et bio- informatique de l’architecture des plantes) ; UMR CEFE (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive) Localisation Montpellier et Kourou

CONTEXTE ET OBJECTIFS peuvent établir avec les acteurs locaux de la gestion des Cette spécialité est centrée sur l’analyse et la écosystèmes, compréhension du rôle des écosystèmes tropicaux dans les processus de développement durable, et sur l’enjeu de (2) Gestion Environnementale des Ecosystèmes et Forêts leur gestion dans un contexte de mondialisation qui voit Tropicales (GEEFT) à Montpellier, qui approfondit les leur dégradation et leur disparition s’opérer à un rythme aspects théoriques de la compréhension des articulations jamais égalé. Les travaux de recherche et les entre processus de gestion et résultat environnemental, en enseignements y sont caractérisés par un haut degré de particulier sur les écosystèmes tropicaux. Il donne aux spécialisation sur le champ environnemental et par des étudiants la possibilité d’une bonne insertion dans approches qui articulent les aspects gestionnaires, socio- l’environnement scientifique montpelliérain, en particulier économiques et écologiques de l’action pour la prise en auprès (i) des équipes de recherche associées : « charge des enjeux environnementaux. Montpellier Recherche en Management » (MRM), « Elle offre deux parcours : Gouvernance, Risque, Environnement, Développement, Dynamiques sociétales et gestion des territoires » (1) Ecologie des Forêts Tropicales (EFT) à Kourou, qui (GRED), « Ecologie fonctionnelle, biogéochimie des sols et approfondit les aspects théoriques de l'écologie et la agro écosystèmes » (Eco&Sols), ainsi que (ii) des équipes modélisation. Il donne aux étudiants la possibilité d’une qui collaborent à l'enseignement dont « Biens et Services mise en pratique sur le terrain en s'appuyant sur les des écosystèmes forestiers tropicaux (BSEF)», «Botanique équipes de recherche de l'UMR « Écologie des Forêts de et bioinformatique de l'architecture des plantes (AMAP), Guyane ». Cet apprentissage du terrain a lieu dans le «Centre d’Ecologie Fonctionnelle et évolutive» (CEFE). cadre d'un projet tutoré qui se déroule tout au long du L’analyse et la compréhension du rôle des écosystèmes premier semestre et dans les contacts que les étudiants tropicaux, en particulier des forêts tropicales, dans les 41 processus de développement durable mobilisent des entreprises développant à l'international une dimension problématiques complexes, objets de controverses, de environnementale importante (y compris en RSE), des débats, mais aussi d’engagements internationaux organismes internationaux, des administrations, des (conservation de la biodiversité, changements climatiques, collectivités territoriales, des établissements publics, des régulation des hydrosystèmes, lutte contre la organisations non gouvernementales, de développement désertification). Les scientifiques et décideurs qui sont ou de conservation. Les types d’emplois ciblés sont en ce confrontés à ces questions doivent être dotés d’une solide cas : chargé de mission en organismes internationaux, formation leur apportant connaissances et compétences chargé d’étude forêt et environnement, consultant, dans les domaines des sciences écologiques et forestières gestionnaire d’écosystèmes forestiers, aménagiste et des sciences sociales, économiques et de gestion. La forestier, gestionnaire d'aires protégées, responsable de pluralité des acteurs impliqués dans la gestion de ces conservation forêt-biodiversité, ingénieur en administration écosystèmes, l’émergence de nouvelles arènes de publique forêt-environnement, chef de projet recherche- discussion et de décision et de nouvelles stratégies sur les développement, responsable environnement ou RSE en modalités de gestion qui dépassent les seules échelles de entreprise… décision nationale et locale, font évoluer les métiers des spécialistes de ces milieux. Aujourd'hui les standards de recrutement à l’international impliquent une place RECRUTEMENT croissante de la recherche et de l’expertise scientifiques, Effectifs et mode de candidature ce a quoi prépare ce master. L'admission au M2 est soumise à l'examen d'un dossier de candidature par le conseil pédagogique du Master STVE COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE qui se réunit en juin. Le jury est souverain pour ce qui La spécialité « Gestion des Ecosystèmes Tropicaux » concerne l'obtention des équivalences et l'admission en (GET) forme par la recherche des spécialistes de la M2. gestion des écosystèmes – et plus particulièrement Pré requis éventuels forestiers – tropicaux, se destinant à cette recherche et à Les étudiants sont admis en M2, après avoir suivi un M1, cette expertise par la poursuite en doctorat, ou à des en particulier : postes opérationnels directement après la formation. Les • le M1 du Master STVE Mention "Mathématiques, enseignements reçus permettent également de développer Modélisation, Sciences Economiques et Sociales". Dans un programme de recherche sur une problématique de ce M1 les étudiants suivent une formation multidisciplinaire gestion environnementale hors du champ tropical. A la autour des méthodes communes à l’économie, l’écologie convergence des sciences écologiques et humaines et la biologie, ainsi que des modules complémentaires en conformément à une logique systémique rendue sciences sociales. Quelques places sont ouvertes pour les nécessaire par la complexité des écosystèmes forestiers étudiants provenant du Master STVE Mention «Espaces, tropicaux, la spécialité s’inscrit en continuité avec le M1 de ressources, milieux », la mention « Mathématiques et modélisation, sciences • sont aussi acceptés les étudiants titulaires d’un M1, en économiques, sociales et de gestion ». Des passerelles sciences de l’environnement (écologie, biologie, …), en sont ouvertes avec la mention « Espaces, ressources, sciences économiques et de gestion (éventuellement en milieux » et une partie de l’enseignement est mutualisé sciences politiques, et en géographie). avec le master européen « Sustainable tropical forestry » Peuvent également être directement admis en M2, les (Sutrofor). étudiants issus d’une école normale supérieure, d’une formation d’ingénieur dans le domaine des sciences et technologies du vivant et de l’environnement (agronomie, DEBOUCHES ET EMPLOIS foresterie, etc.), ou équivalente en France ou à l’étranger. Les débouchés de cette formation sont : • les métiers de la recherche dans des organismes scientifiques nationaux français ou étrangers (IRD, CIRAD, CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES INRA, CNRS, universités françaises ou étrangères…) ou PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS) internationaux (CGIAR en particulier CIFOR, ICRAF…), Parcours GEEFT : modulaire • les postes à responsabilité ou d’expertise à l’international Parcours EFT : mixte dans les organisations gouvernementales (UNESCO, FAO, PNUE, FEM) ou non (UICN, WWF, CI…) pour lesquels le Tronc commun doctorat est le standard reconnu. UE TC2 – Stage individuel de recherche (30 ECTS) Lorsque la formation n’est pas poursuivie en doctorat, sont Parcours possibles aussi visés les secteurs opérationnels du public et du Parcours Gestion environnementale (Montpellier) privé, dans les pays du Sud comme en Europe, au travers UE G1 – Forêt tropicale humide (Guyane) (5 ECTS) des bureaux d’étude environnement et forêt- UE G2 – Ecologie des forêts tropicales et changement environnement, de l’expertise en gestion des espaces global (5 ECTS) naturels et des sociétés d’exploitation forestière, des UE G3 – Aménagement des forêts tropicales et agroforesterie (4 ECTS) 42

UE G4 – Sciences sociales pour la gestion des forêts et de l'environnement en contexte international (5 ECTS) UE G5 – Economie et politiques forestières et de l'environnement dans les pays en développement (4 ECTS) UE G6 – Dynamique des systèmes et systèmes d’information spatialisée (4 ECTS) UE G7 – Communication scientifique (3 ECTS)

Parcours Ecologie (Kourou) UE E1 – Origine et maintien de la biodiversité (7,5 ECTS) UE E2 – Botanique évolutive (2,5 ECTS) UE E3 – Ecologie fonctionnelle (2,5 ECTS) UE E4 – Modélisation des systèmes écologiques (3 ECTS) UE E5 – Outils méthodologiques (4 ECTS) UE E6 – Ecologie Appliquée à la gestion conservatoire (3 ECTS) UE E7 – Sciences sociales et de gestion appliquées à la gestion des écosystèmes (7,5 ECTS) Enseignement optionnel Facultatifs : Parcours GEEFT: Langues étrangères Dendrométrie et inventaire forestier Aménagement forestier Stage La rédaction du document de projet de stage et sa soutenance devant jury constituent une mise en pratique immédiate précédant celles du mémoire de stage, Le stage individuel est un stage de recherche comprenant une soutenance de projet selon un formalisme scientifique rigoureux comme préalable au départ en stage, une réalisation dans ou sous la responsabilité d’un laboratoire de recherche uniquement, et la soutenance d’un mémoire de recherche au format d’un article de recherche restituant des résultats scientifiques originaux, Le programme est conçu de manière cohérente par rapport aux ED ABIES, SIBAGHE et UAG ; cohérence thématique, cohérence temporelle permettant à l’étudiant de soutenir son mémoire en juin de se présenter aux concours pour obtention d’une bourse doctorale Projet non Modalités d’évaluation évaluation diversifiée des étudiants (individuelle ou par groupe, sur contrôle de connaissance, exercices de synthèse, ou menée de projet)

43

SPECIALITE DE MASTER

M2 Informatique et Systèmes Intelligents (ISI)

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Intelligence artificielle, fouille de données, systèmes multi- Antoine CORNUEJOLS (AgroParisTech-MMIP) et agents, raisonnement automatique, bases de données Suzanne PINSON (Université Paris-Dauphine)

EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET LIENS AUX DOMAINES INTERVENANTS EXTERIEURS Interne UFR Informatique (AgroParisTech) LIENS AUX MENTIONS L Externe MMSES Laboratoire LAMSADE (Université Paris-Dauphine) Localisation Université Paris-Dauphine et quelques cours à AgroParisTech (CB)

CONTEXTE ET OBJECTIFS -- Etre capable de concevoir et de réaliser, en partie, des Le Master ISI est un Master co-habilité avec l'Université systèmes informatiques complexes Paris-Dauphine. -- Etre capable de gérer une base ou un entrepôt de données L’objectif de la spécialité est de donner aux étudiants les - Compétences conceptuelles : fondements théoriques et pratiques nécessaires à la -- Connaître l'état de l'art en intelligence artificielle et conception des futures générations de systèmes pouvoir situer et justifier une nouvelle approche informatiques complexes, souvent distribués sur un réseau -- Pouvoir proposer des solutions innovantes en termes de et destinés au diagnostic, à la conception, à l’aide à la méthodes réalisation. La spécificité de la spécialité I.S.I. est de DEBOUCHES ET EMPLOIS proposer des enseignements de pointe dans quatre domaines fortement interconnectés : les bases de données Après le Master spécialité I.S.I., les étudiants ont la et le Web, l’intelligence artificielle distribuée, les systèmes possibilité de s’orienter vers l’une des deux voies suivantes coopératifs et répartis, l’extraction des connaissances et : l’apprentissage. Les cours intègrent les nouvelles • pour le secteur enseignement/recherche, la formation avancées technologiques de l’informatique que sont les adaptée aux études doctorales permet d’aborder un sujet systèmes multi-agents, les systèmes multibases et leur de recherche dans le cadre de l’Ecole Doctorale interopérabilité sur réseau, les systèmes d’information d’informatique de Paris IX ou d’ABIES. Des financements géographique, la découverte de connaissances à partir de en vue de préparer une thèse sont proposées tels que : données (exploration de données ou "data mining"), bourses MESR, bourses INRA, allocations IGN, FNEGE, l’organisation des données multimédia, les nouveaux INRETS, ORSTOM, CNET, CNES, bourses de modèles de conception des applications distribuées. gouvernements étrangers, contrats CIFRE, etc...

• pour la composante professionnelle, les informaticiens COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE formés occupent des postes d’ingénieurs de recherche- - Compétences opérationnelles : développement dans les services informatiques des -- Connaître les approches de l'intelligence artificielle et banques (BNP, BIP, Société Générale, Crédit Lyonnais, pouvoir les appliquer à bon escient dans les projets Crédit du Nord, Banque du Congo, etc...), des -- Etre capable de participer à un projet de fouille de organisations (Caisse des Dépôts et Consignation,...), des données, de business intelligence, de web mining, ... grandes entreprises (Canal+, etc...), des sociétés de -- Etre capable de modéliser un système complexe à l'aide service (UNILOG, ILOG, CAP GEMINI, ACKNOSOFT, etc d'un système multi-agents ...), des centres de recherche industriels (DER EDF,

44

CNET, THALES, ALCATEL, SCHLUMBERGER, MOTOROLA, etc...)

RECRUTEMENT Effectifs et mode de candidature Admission sur dossier, examiné par un jury commun AgroParisTech et Paris-Dauphine Pré requis éventuels De préférence un niveau M1 en informatique. Mais un bon dossier d'élève ingénieur est recevable.

CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS) Linéaire en tronc commun et modulaire au 2ème semestre.

Tronc commun Les étudiants doivent valider 6 unités d’enseignement (UE) au cours du premier semestre de M2 (21 ECTS) Enseignement optionnel 3 unités de recherche optionnelles (18 ECTS) parmi : Systèmes multi-agents, Gestion et distribution des données sur le web, Apprentissage artificiel et data-mining, web sémantique, Bases de données multimédia, Services Web, Méta-heuristiques et jeux stratégiques. Stage Le stage dure 5 à 6 mois, d’Avril à Septembre dans l’orientation scientifique de l’UE de recherche choisie en majeure. Il est réalisé dans un laboratoire universitaire ou un laboratoire de recherche industriel après accord du responsable de la direction de recherche. Il fait l’objet d’un rapport de stage et d’une soutenance orale devant un jury. (21 ECTS) Modalités d’évaluation Fonction de chaque module d'enseignement.

45

SPECIALITE DE MASTER

M2 Ingénierie des Biomolécules

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Protéines, ingénierie cellulaire, biologie, santé, D. Tomé et D. Azzout-Marniche (SVS) pharmaceutiques, biotechnologies,

EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET LIENS AUX DOMAINES INTERVENANTS EXTERIEURS Interne Domaine 1 et domaine 4 Différentes UFR du département SVS d’AgroParisTech… Externe LIENS AUX MENTIONS Ecole Polytechnique, Université Paris 11, Université Paris Mention Biologie Intégrative 5, CEA/INSTN, ENS de Cachan, Localisation Les enseignements ont lieu sur les différents sites des partenaires de la formation.

CONTEXTE ET OBJECTIFS DEBOUCHES ET EMPLOIS Cette spécialité s’inscrit dans un des axes stratégiques du pôle Sciences et Technologies du Vivant et de Les étudiants issus de cette spécialité s’intègrent l’Environnement (STVE), et est adossée à l’un de ces efficacement dans des laboratoires de recherche, pour y axes, « Les Biotechnologies ». Elle s’inscrit également effectuer une thèse, y compris dans des programmes dans la nouvelle dynamique du (Projet doctoraux internationaux très compétitifs (Cambridge, Campus), de Paris Tech et du PRES UniverSud. EMBL, Genève). Les objectifs professionnels sont de pourvoir plusieurs L’objectif du projet est de proposer une formation large et types de postes : de haut niveau, qui se spécialise dans les aspects - Enseignement et recherche dans le secteur public moléculaires et structuraux de la biologie, tout en -Recherche et développement dans les secteurs des maintenant un lien solide avec les approches plus biotechnologies, industries pharmaceutiques et agro- intégrées de la biologie cellulaire, du développement des alimentaires organismes, et des stratégies thérapeutiques issues des -Métiers "péri-scientifiques" par exemple: Aspects progrès de la génomique et de la chimie.….. Réglementaires en biotechnologie, Propriété industrielle, Financement et gestion de l'innovation, Communication COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE scientifique. Ces métiers peuvent nécessiter une double La spécialité Ingénierie Structurale et Fonctionnelle des formation complémentaire adaptée. Biomolécules propose une formation approfondie en RECRUTEMENT Biochimie et Ingénierie des macromolécules, Biologie R structurale et moléculaire, Protéomique et Ingénierie Effectifs et mode de candidature cellulaire. Cet ensemble de disciplines constitue un Les étudiants doivent être titulaires d’un master 1 ou d'une continuum d’approches qui permettent la compréhension deuxième année d'ingénieur. Les dossiers de candidature des systèmes vivants au niveau moléculaire, depuis le sont à télécharger sur le site d’AgroParisTech détail de leur architecture moléculaire, de leur mécanisme http://www.agroparistech.fr et les inscriptions réalisées et de leur régulation, jusque dans la complexité de leurs en ligne. Les dossiers doivent, être adressés par courrier à réseaux d’interactions et de leurs liens évolutifs. La la Direction des études d’AgroParisTech, 16 rue Claude formation de jeunes biologistes et chimistes, à ces Bernard, 75005. La présélection des candidats est réalisée disciplines constituera le fondement de nouvelles après examen des dossiers début juin. Les résultats de approches thérapeutiques, et la source d’innovations l’admission finale sont transmis fin Juin/ début Juillet. futures dans tous les aspects des biotechnologies.… Prérequis éventuels

46

Filières de Biochimie, Chimie, Microbiologie, Biologie, physique

CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS) Chaque étudiant doit valider au moins quatre unîtes d’enseignement organisées au premier semestre (30ECTS), et effectuer un stage de recherche au second semestre (30 ECTS).

Organisation et choix individuels Les étudiants, pour valider les 30 ECTS du premier semestre, doivent 5 unités d’enseignements parmi celles proposées par les partenaires de la spécialité : -RMN des macromolécules (Université Paris 11) -Cristallographie des macromolécules biologiques (Paris 5) -Relations structure fonction des protéines et des acides nucléiques (Ecole Polytechnique) -Repliement - complexe - Biochimie des protéines (Université Paris 11) -Protéomique (Université Paris 11) -Bioinformatique (Ecole Polytechnique) -Protéines solubles et membranaires (CEA/INSTN) -Bio-Ingénierie Cellulaire (AgroParisTech)

Les enseignements ont lieu sur les différents sites des partenaires de la formation. Stage Les étudiants devront valider un stage d'une durée minimum égale à 6 mois, comptant pour 30 ECTS. Ce stage de recherche est effectué en général dans un laboratoire associé à la formation. Le stage a lieu au second semestre et donne lieu à une présentation du projet de stage en début de semestre. Le stage est évalué par un rapport écrit et une présentation orale devant le conseil de la formation. Projet non Modalités d’évaluation Pour valider le M2, il faut valider 60 crédits ; les UE sont compensables entre elles au premier semestre. L’évaluation est variée : examens, exposés sur articles, TP, projets. Pour valider une UE, il faut au moins (10/20).

47

SPECIALITE DE MASTER

M2 Ingénierie des Produits et des Procédés

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Formulation, réactivité chimique, physico-chimie , qualité, Pierre GIAMPAOLI et Marie Laure LAMELOISE (SPAB) génie des procédés alimentaires et biologiques, modélisation. EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET INTERVENANTS EXTERIEURS

Interne LIENS AUX DOMAINES Département SPAB et UMR GENIAL D2, D4 Externe Localisation Massy LIENS AUX MENTIONS

ABNS

CONTEXTE ET OBJECTIFS - Connaître les propriétés fonctionnelles (organoleptiques Formation par la recherche allant de la conception à et nutritionnelles) des produits alimentaires et les leviers l'élaboration des aliments et des bio produits, la spécialité pour leur préservation. « Ingénierie des Produits et des Procédés » a pour - Concevoir et formuler un aliment en tenant compte du objectifs de former les étudiants aux problématiques de la procédé d'élaboration mis en oeuvre transformation des matières agricoles, relevant pour - Prédire les propriétés finales du produit par les outils de l’essentiel des Industries Alimentaires. A l’image des modélisation. préoccupations définies en matière de recherche, la - Réaliser une analyse critique de la production scientifique formation comprend la présentation des concepts et des dans le domaine outils nécessaires à la maîtrise de la qualité (sanitaire, - Rédiger des rapports de synthèse ou des publications organoleptique et nutritionnelle) des produits et des scientifiques procédés alimentaires. L’accent porte sur la caractérisation des produits et leur DEBOUCHES ET EMPLOIS formulation, les moyens de maîtriser les propriétés des produits transformés et de connaître les préférences des La spécialité IPP du master STVE est spécialement consommateurs, la compréhension et la modélisation des adaptée aux étudiants souhaitant une préparation à la processus (chimique, biologiques et physiques) de recherche en vue d’un doctorat, mais est également transformation pour des procédés sûrs, propres et sobres. destinée au futur cadre des industries agro-alimentaires et Des démarches rationnelles d’acquisition et de gestion des cosmétique en particulier dans le domaine « Recherche et données (techniques, scientifiques, économiques) sont Développement » ; emploi d’ingénieur de recherche dans également présentées. Des séjours en laboratoire, avec, les Universités et les organismes de recherche selon le cas, mise en œuvre d’équipements de taille pilote, (CNRS,INRA etc…) seront intégrées dans la formation pour une approche RECRUTEMENT concrète de l'activité de recherche et de développement. Effectifs et mode de candidature

COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE Étudiants ayant validé un niveau Bac+4. Présélection sur dossier à déposer Mi-Mai. Admission finale après Compétences scientifiques et techniques: entretien. Les dates des jurys sont communes aux - Maîtriser les principales méthodes (sensorielles et spécialités de la mention « Aliments et bioproduits, instrumentales) de caractérisation des aliments et des bio nutrition et santé » ( mi-Juin) produits Pré requis éventuels Non signalé

48

CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS)

Tronc commun UE 1: Modélisation des processus physiques, chimiques et biologiques UE 2 : Génie des réactions chimiques dans les matrices alimentaires UE 3 : Froid et maîtrise de la qualité UE 4 : Sensoriel et consommation et science de la consommation UE 5 : Élaboration de la structure des aliments - Physicochimie pour la formulation UE 6: Projet bibliographique sur un thème d'intérêt Parcours possibles Ingénierie de transformation, science des aliments, analyse sensorielle Enseignement optionnel une UV à choix et compatible dans d'autres parcours. Stage Stages de recherche en Unités de Recherche (AgroParisTech, INRA, CNRS, INSERM), ou laboratoires de recherche privés. Projet Projet bibliographique de préférence sur le sujet de stage. Modalités d’évaluation moitié sur les évaluations des 5UE moitié sur le projet bibliographique et le stage: rédaction d'un rapport écrit et soutenance devant jury.

49

SPECIALITE DE MASTER

M2 Microbiologie Appliquée et Génie Biologique

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Microbiologie, aliment, santé, biotechnologie, diagnostic, Eric SPINNLER (SPAB) eau, environnement, cosmétiques EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET INTERVENANTS EXTERIEURS LIENS AUX DOMAINES Interne UFR TPA, EGC, PNCA, Micalis Externe LIENS AUX MENTIONS Paris 11, Paris 7 ABNS Localisation Paris

CONTEXTE ET OBJECTIFS DEBOUCHES ET EMPLOIS Cette spécialité a pour objectif un approfondissement disciplinaire en microbiologie et génie biologique dans les Cette formation fait l'objet d'une reconnaissance nationale. différents domaines couverts par la mention : aliments et Elle ouvre vers les métiers où un approfondissement des bio-produits, nutrition et santé. Les enjeux de sociétés liés différentes approches de la microbiologie est important. à la maîtrise des micro-organismes dans les industries Elle connecte cette discipline avec les problématiques des alimentaires, de l’eau, de l’environnement, des secteurs des industries alimentaires, de l’eau et de cosmétiques et les domaines de la santé demandent une l’environnement et des transformations non alimentaires. formation de cadres compétents dans le domaine de la Une part importante de la spécialité est consacrée aux microbiologie. Les étudiants doivent acquérir dans cette innovations récentes dans ces domaines et aux ouvertures formation une maîtrise spécifique des stratégies, des rendues possibles par les méthodologies développées ces approches et des méthodes à mettre en œuvre, validées 10 dernières années. ou en cours de développement, pour permettre la prévention d’accidents sanitaires ou exploiter les propriétés des micro-organismes. RECRUTEMENT Les deux Parcours possibles différent par les méthodes Effectifs et mode de candidature pédagogiques L'admission se fait après examen de dossiers, un entretien - l’un forme les étudiants par la recherche (vers les avec un jury d'admission complémentaire est demandé aux métiers de la R et D mais aussi d’autres métiers ou la étudiants voulant faire le parcours "industrie". connaissance de la microbiologie est primordiale) grâce à Prérequis éventuels un stage de recherche non - l’autre, formation par l’entreprise, laisse une plus large Ouverture sur un certificat de spécialité place aux approches et problématiques de l’entreprise Sans objet pendant la partie académique et où le stage se fera en entreprise. CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS) - Capacité à contrôler la présence de microorganismes Organisation modulaire multisite. La partie organisée par dans n’importe quelle matrice dans un but de prévention AgroParistech est réalisée pour une part à Massy et pour sanitaire - Rôle de Qualiticien pour les Industries agro- une autre part à Paris. alimentaires (connaissance et mise en oeuvre de processus de traçabilité en Industrie Ag

50

Tronc commun Projet Une base commune de ce parcours de formation est Un projet bibliographique est demandé aux étudiant orienté vers les biotechnologies mettant en œuvre les suivant le parcours recherche micro-organismes (Biologie moléculaire, écosystèmes Modalités d’évaluation microbiens, fonctionnalités des micro-organismes et des Les unités de valeurs sont indépendantes et doivent être écosystèmes, applications aux produits alimentaires validées (pas de compensation). Une large place est faite intermédiaires, biotransformations microbiologiques à des mini-projets ou à des analyses de dossiers d'articles alimentaires et non alimentaires et moyens mis en oeuvre). pour l'évaluation. Parcours possibles La spécialité microbiologie appliquée et génie biologique (MAGB) offre deux parcours dont les objectifs sont les suivants : 1. former des cadres des Industries Agro-Alimentaires, Biotechnologiques, Chimiques, Cosmétologiques, Environnementales, Pharmaceutiques, et de Santé ayant reçu une formation initiale en biologie et spécifiquement en microbiologie, et qui se destinent à un emploi de niveau Cadre (niveau Ingénieur) à Bac+5. 2. préparer aux métiers de la R&D en Industrie des biotechnologies et en laboratoires publics par la poursuite en école doctorale (ABIES, GGC…), en insistant notamment sur le panel de laboratoires d’excellence du plateau de Saclay et/ou d’Orsay, des organismes de recherche et Universités, incluant le CNRS, l’INRA (département MICA et projet MICALIS), le IRSTEA (Antony) laboratoires situés dans le Sud-Francilien, ainsi que sur les laboratoires travaillant en microbiologie appliquée au génopôle d’Evry, et enfin en s’appuyant sur les forces des CHU locaux (Boulogne, Garches, Créteil, Villejuif, Kremlin-Bicêtre). Les étudiants ont la possibilité de se former à ces derniers métiers par un parcours de formation par la recherche. Une option de ce parcours est consacrée au microbiote du tube digestif en partenariat avec les équipes du projet MICALIS de l’INRA. Enseignement optionnel Pour le parcours de formation par la recherche dans lequel la formation académique est plus courte, une option est focalisée sur les « aspects cellulaires et moléculaires appliqués au microbiote intestinal » concernant les gros programmes internationaux en cours vers la connaissance du microbiote du tube digestif. Les unités de valeurs constituant cette option seront commune avec le parcours « Aspect cellulaires et moléculaires appliqués au microbiote intestinal » de la spécialité « Nutrition et Santé ». L’alternative à cette option sera une option de « Microbiologie industrielle ». Au contraire le parcours de formation par l’entreprise, permet, en plus de la base commune, de couvrir en plus la maîtrise de la qualité des produits alimentaires. En outre, elle propose une option de « Biotechnologie et génie biologique » et une option « Microbiologie médicale et pharmaceutique » Stage Le stage est effectué dans un laboratoire partenaire pour le parcours recherche et dans une entreprise pour le parcours industries

51

SPECIALITE DE MASTER

M2 Nutrition santé

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Nutrition, comportement alimentaire, physiopathologie, Claire GAUDICHON et Pierre BRIOZZO (SVS) épidémiologie nutritionnelle, microbiote intestinal, sciences expérimentales EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET INTERVENANTS EXTERIEURS

Interne LIENS AUX DOMAINES UFR de Nutrition, Biochimie, Microbiologie, Statistiques D4 Externe INRA, ANSES, INSERM Localisation LIENS AUX MENTIONS PARIS ABNS

CONTEXTE ET OBJECTIFS leurs politiques de formulation des produits alimentaires en Dans les secteurs professionnels, les besoins en accord avec les politiques publiques, et de communication personnes ayant suivi une solide formation abordant les sur l’équilibre nutritionnel de leurs produits ; différentes facettes de la nutrition humaine et de ses • Intervenir dans les structures et les agences nationales et implications sont multiples. internationales chargées de l’établissement des Les préoccupations et les actions de santé publique recommandations nutritionnelles et de l’évaluation des touchant les équilibres alimentaires et la qualité dossiers d’allégation, et dans les administrations chargées nutritionnelle des produits alimentaires se sont des problématiques d’alimentation humaine ; considérablement développées au cours des dernières • Agir en amont dans les structures académiques pour décennies. Ceci s’inscrit dans le contexte de la prise en développer des programmes de recherche et compte du rôle de l’alimentation sur la santé des d’enseignement visant à améliorer les connaissances sur populations, aussi bien en ce qui concerne les effets de les liens entre l’alimentation et la santé humaine. déséquilibres alimentaires qu’en ce qui concerne les effets bénéfiques de régimes, d’aliments, de nutriments ou de DEBOUCHES ET EMPLOIS constituants alimentaires. La thèse est le débouché majoritaire (50 %). Avec ou sans L’objectif est de former les étudiants aux approches de thèse, le secteur privé est le secteur majoritaire (58%): recherche et de développement dans les domaines de la industries agro-alimentaires, en particulier dans le nutrition humaine et animale. domaine « Recherche et Développement » ; Cette spécialité apporte pour cela une formation Secteur public: 40 %: organismes de contrôle et fournissant : (i) des outils scientifiques et techniques de d’évaluation (AFSSA, EFSA,….) ; Enseignement supérieur base dans les domaine de la biochimie, la biologie et Recherche (Universités et grandes écoles, INRA, cellulaire, la physiologie, l'endocrinologie, la nutrition, la INSERM, etc…) ; toxicologie et l'épidémiologie (ii) des ouvertures vers les applications dans les secteurs professionnels de RECRUTEMENT l'alimentation, la nutrition humaine et animales. Effectifs et mode de candidature L’objectif principal de cette formation est la préparation au Accès en M1 : sur dossier pour les titulaires d’un L3. doctorat. Accès en M2 : Etudiants ayant validé un niveau Bac+4.

Présélection sur dossier à déposer Mi-Mai. Admission COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE finale après entretien. Pour les étudiants étrangers, .Comprendre et analyser les informations sur les relations entretiens téléphoniques. Maîtrise de la langue française entre nutrition et santé requise. Les dates des jurys sont communes aux • Orienter les entreprises dans leurs choix stratégiques de spécialités de la mention « Aliments et bioproduits » ( mi- développement d’aliments à vocation santé, et/ou dans 52

Juin) Pré requis éventuels Formation antérieure dans le domaine de la biologie et physiologie

CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS) modulaire (calendrier ISAA) compatible avec les dominantes ISAA

Tronc commun UE obligatoires (18 ECTS): - Besoins et statut nutritionnels (6 ECTS) - Réactions indésirables aux aliments (3 ECTS) - Comportement alimentaire (3ECTS) - Statistiques appliquées à la nutrition (3 ECTS) - Approches expérimentales de la nutrition (3 ECTS) Parcours possibles Enseignement optionnel 1. Physio-pathologie : (Nutrition préventive, 6 ECTS ; Dysfonctions métaboliques, 6 ECTS) 2. Microbiote intestinal : (Ecophysiologie du tube digestif, 6 ECTS ; Dysfonctions métaboliques, 6 ECTS) 3. Nutrition animale (Régulations métaboliques et modélisation, 6 ECTS ; Nutrition et qualité des produits animaux, 6 ECTS) Stage Stages Stages de recherche en Unités de Recherche (AgroParisTech, INRA, CNRS, INSERM), ou stages scientifiques en entreprise, de janvier à juillet Projet Mémoire bibliographique, en rapport avec le stage (synthèse de 20 à 30 articles scientifiques environ) Soutenance en anglais Modalités d’évaluation il faut valider 60 crédits ; les UE sont capitalisables pendant deux ans mais non compensables entre elles. L’évaluation des UE est variée : examens, exposés sur articles, TP, projets… Pour valider une UE, il faut au moins E (10/20) (sur une échelle ECTS allant de A, très bien, à F, très insuffisant).

53

SPECIALITE DE MASTER

M2 Probabilités et Statistique, Option Statistique appliquée

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Probabilités, Statistique Mathématique, Analyse des très Elisabeth GASSIAT et Jean-François LE GALL (univ. grands ensembles de données, Application aux sciences Paris-Sud) / Stéphane ROBIN (AgroParisTech- du vivant MMIP/INRA)

EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET LIENS AUX DOMAINES INTERVENANTS EXTERIEURS Interne UMR 518 AgroParisTech / INRA Mathématiques et LIENS AUX MENTIONS Informatique Appliquées MMSES Externe Université Paris Sud et nombreux laboratoires de recherche Localisation Paris Sud

CONTEXTE ET OBJECTIFS Cette spécialité a pour but de former des chercheurs dans Pour la composante professionnelle, il s’agit de former des les domaines utilisant les techniques de l'aléatoire. Les statisticiens aptes à analyser de grands ensembles de concepts et les techniques de l'aléatoire ont pénétré toutes données, de construire des modèles de prévision et de les branches des mathématiques et de très nombreux modéliser un phénomène complexe intégrant des domaines des sciences et de la technologie. événements aléatoires. Les métiers visés relèvent de la Pour l'option "Statistique appliquée" qui concerne les recherche, de la R§D, dans les secteurs de étudiants d'AgroParisTech, il s'agit de former à la l'environnement (estimation et modélisation des flux de modélisation stochastique et statistique, les modèles de polluants, estimation quantitative du risque) de prévision, la statistique exploratoire et décisionnelle, la l'alimentation (estimation du risque alimentaire) des statistique semi-paramétrique, l'apprentissage statistique et biotechnologies et de la biopharmacie (méthodes à haut la statistique spatiale. débit), des services banques et assurances (CRC, Data Mining, Business Intelligence). COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE RECRUTEMENT La prévision, l'analyse des très grands ensembles de Effectifs et mode de candidature données, la théorie de l'apprentissage statistique, la statistique spatiale, la théorie de la fiabilité, l'automatique Sélection sur dossier. Prendre contact avec S. Robin et E. stochastique et les réseaux bayésiens. Applications en Gassiat. Pré requis éventuels génomique, épidémiologie, analyse des risques alimentaires et environnementaux, biopharmacie, gestion Cette spécialité est destinée à des étudiants, ayant acquis et économie. une solide formation en Mathématiques, désireux de continuer par un doctorat ou un emploi après Bac+5. Ce Master exige un niveau élevé en Mathématiques et DEBOUCHES ET EMPLOIS Statistique, (niveau maîtrise de Mathématiques). Pour le secteur enseignement/recherche, il s’agit de procurer des compétences et une formation adaptées aux études doctorales pour aborder un sujet de recherche dans le cadre de l'Ecole Doctorale de Mathématiques de Paris XI ou d'ABIES. Les métiers actuels (et futurs) recouvrent ceux de l’enseignement supérieur universitaire et agronomique, de la recherche publique (Inra, Cnrs, Cirad, IFREMER) et privée (EDF, CEA, Industrie Agro- alimentaire, Pharmacie, Environnement) 54

CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS) Linéaire : les cours sont répartis sur un semestre, à un rythme hebdomadaire.

Tronc commun La liste des cours proposés est disponible sur le site du master: http://webens-ng.math.u-psud.fr/M2/PS/. Les étudiants doivent choisir 3 cours au 1er semestre (S3) et 2 au second (S4). Parcours possibles Les étudiants du parcours "Statistique appliquée" choisissent typiquement au 1er semestre parmi "Concentration et sélection de modèles", "Méthodes asymptotiques en statistique", "Statistique en grandes dimensions", et "Séries chronologiques" et 2nd semestre parmi "Apprentissage statistique", "Modèles statistique pour la génomique", "Modèles pour la classification non supervisée", "Fiabilité des systèmes", "Statistiques spatiales" et "Biostatistique". Les étudiants intéressés peuvent également suivre des enseignements du M2 "Mathématiques pour les sciences du vivant" : www.cmap.polytechnique.fr/~giraud/MathSV/accueil.html

Enseignement optionnel non signalé Stage Les stages se déroulent soit dans des laboratoires de recherche (université, CNRS, INRA, INSERM, ...) soit dans des services de R&D de grandes entreprises. Projet non Modalités d’évaluation Les étudiants doivent valider 3 cours du premier semestre de M2 et 2 modules de second semestre. Un stage obligatoire de 4 mois minimum a lieu soit dans un laboratoire de recherche soit dans une entreprise.

55

SPECIALITE DE MASTER

M2 R & D analytique : de la molécule active à sa bioanalyse

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Méthodologies analytiques, chimiométrie, principes actifs, Douglas N. RUTLEDGE (SPAB) bio-analyse, analyse directe du vivant EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET INTERVENANTS EXTERIEURS LIENS AUX DOMAINES Interne D2/D4 Jean-Jacques DAUDIN; Alain BERMOND, Valerie CAMEL, Luc EVELEIGH, Pierre GIAMPAOLI, Stephane BESANÇON, Hervé THIS, Pierre BRIOZZO, Claire LIENS AUX MENTIONS GAUDICHON, Nicolas DARCEL, Estelle PARIS, Douglas ABNS N. RUTLEDGE Externe D. Libong, P. Chaminade, M. Taverna, T. Tran-Maignan, F. Moussa, A. Baillet-Guffroy, P. Prognon, C. Aymes – Chodur, F. Chauchard, C. Smadja, A. Pallandre Localisation AgroParisTech - Claude Bernard, Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry

CONTEXTE ET OBJECTIFS correspond à des problématiques qui permettront d’initier L'objectif de cette spécialité de Master (cohabilitée avec la l’étudiant à la démarche de la recherche, en même temps Faculté de Pharmacie de Châtenay-Malabry) est de que lui seront apportés les outils de cette démarche donner aux étudiants une formation scientifique fondée sur enseignés dans le cadre de Modules d’Enseignements l'apprentissage d'une méthodologie de la recherche Théoriques cohérents (MET). expérimentale et de leur fournir en particulier les outils Le programme contient des cours de soutien qui sont des nécessaires à la mise en œuvre de la démarche des cours facultatifs (non comptabilisés dans les horaires) sciences analytiques, lorsque sont abordées certaines destinés aux étudiants qui demanderaient de conforter problématiques pharmaceutiques ou, plus généralement, certaines notions de base. l'étude de phénomènes et milieux complexes (milieux L'intérêt de cette double approche UE / MET est qu’elle vivants, matrices agro-alimentaires et biologiques, milieux pourrait donner lieu à une double validation, certains MET naturels). pouvant, en effet, être reconnus par d’autres formations. La spécialité s’appuie sur le Laboratoire de Chimie Analytique de l'AgroParisTech dont les chercheurs et COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE enseignants-chercheurs mènent des travaux visant à - Expertise en physico-chimie analytique et en stratégie de développer certaines méthodes chimiométriques, recherche appliquées plus particulièrement à l'interprétation des - Chimiométrie: traitements de données, techniques signaux et des données analytiques, et certaines d'optimisation, extraction de l'information pertinente méthodes physico-chimiques d'analyse, comme les - Compétences en analyse du vivant spectrométries PIR, MIR, de fluorescence moléculaire, et - Bio-analyse : xénobiotiques, biomarqueurs la combinaison des informations fournies par ces méthodes : leur domaines d'investigation concernent essentiellement l'environnement et l'agro-alimentaire. DEBOUCHES ET EMPLOIS Cette spécialité, à l'interface de la chimie, la pharmacie et Après le Master, Spécialité "R & D analytique", les la biologie, fournit une formation intégrée en Chimie étudiants ont la possibilité de s'orienter soit vers la analytique, Chimiométrie, Biologie cellulaire et moléculaire, préparation d'une thèse soit vers des postes d'ingénieurs Biologie intégrative et Toxicologie. de recherche-développement dans les grandes entreprises Chacune de quatre unités d’enseignement (UE) des secteurs de la pharmacie, de la cosmétique, de l'agro- 56

alimentaire, de la chimie et de l'environnement ; dans les évaluation de l’état actuel de connaissance sur un sujet petites entreprises des mêmes secteurs et dans les donné et mise en place du projet expérimental (15 ECTS). services publics. Ce projet peut représenter une ouverture vers des - Centres de recherche industriels : cadres dans le domaines d’application autres que la pharmacie, par domaine R&D analytique des groupes industriels exemple l’agro-alimentaire, la cosmétologie. pharmaceutiques, chimiques, cosmétiques, agro- Parcours possibles alimentaires ou de l’environnement Enseignement optionnel - Organismes de recherche publics : chercheurs (CNRS, Aucun INSERM, INRA) ou enseignants-chercheurs (Universités) Stage Stage de 24 semaines (au minimum) entre début Janvier et mi-Juillet dans des organismes de recherche publics ou RECRUTEMENT dans des entreprises privées (pharmaceutiques, agro- Effectifs et mode de candidature alimentaires ou cosmétiques) : recherche académique ou Cette spécialité s'adresse à des étudiants issus ou en recherche finalisée. dernière année d'une école d'ingénieur ainsi qu'à des Projet étudiants titulaires d'une licence ou d'un diplôme Projet de recherche : démarche de recherche avec équivalent dans les domaines des sciences biologiques, évaluation de l’état actuel de connaissance sur un sujet pharmaceutiques, chimiques et physiques. Les étudiants donné et mise en place du projet expérimental (15 ECTS). possédant un diplôme étranger doivent constituer un Ce projet peut représenter une ouverture vers des dossier qui est examiné par une commission d'équivalence domaines d’application autres que la pharmacie, par de l'Université Paris-Sud ou de l'AgroParisTech, selon leur exemple l’agro-alimentaire, la cosmétologie. lieu d'inscription. Modalités d’évaluation Sous certaines conditions, les étudiants non titulaires d'un Pour M1 et M2, il faut valider 60 crédits ; les UE sont M1 mais admis en 3ème année d'école d'ingénieurs ou capitalisables pendant deux ans, mais non compensables possédant une 5ème année de Pharmacie validée peuvent entre elles. L’évaluation est variée : examens, exposés sur être admis en M2. Cette clause s'applique sans restriction articles, TP, projets. Pour valider une UE, il faut au moins aux étudiants de la Faculté de Pharmacie de Châtenay- E (10/20). Malabry et aux élèves de l'AgroParisTech. Dossier à télécharger sur le site d’AgroParisTech http://www.agroparistech.fr et inscriptions en ligne, ou à demander par courrier adressé à la Direction des études d’AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard, 75005 Paris, ou au secrétariat du Master – [email protected]; [email protected]. Etude des dossiers fin Juin , Sélection par entretien devant un jury : début Juillet. Pré requis éventuels non

CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS) Modulaire

Tronc commun UE 1 : Stratégies analytiques et outils chimiométriques pour l’analyse pharmaceutique (3 ECTS). Responsable : Pierre Chaminade UE 2 : Problématiques pharmaceutiques liées au développement analytique de la molécule active (4 ECTS) Responsables : Arlette Baillet-Guffroy – Douglas Rutledge UE 3 : Aspects bio-analytiques : xénobiotiques, biomarqueurs, toxicologie analytique (4 ECTS) Responsable : Patrice Prognon UE 4 : Analyse directe du vivant : problèmes spécifiques et méthodes (4 ECTS) Responsables : Cécile Laugel – Luc Eveleigh Projet de recherche : démarche de recherche avec 57

SPECIALITE DE MASTER

M2 Reproduction et Développement

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Marie SAINT-DIZIER (SVS) Reproduction, développement, animal, homme, René HABERT (Université Paris 7) physiologie, biologie, biotechnologies EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET INTERVENANTS EXTERIEURS LIENS AUX DOMAINES Interne SVS - UFR Génétique Elevage Reproduction Externe LIENS AUX MENTIONS Chercheurs (INRA, CNRS, INSERM), enseignant- chercheurs (Paris 5, Paris 7, Paris 11, ENVA), médecins BI praticiens hospitaliers, vétérinaires, ingénieurs. Localisation Site WEB de la spécialité : www.reprodev.fr Université Paris Diderot (Paris VII) – M° Bilbliothèque François Mitterand

CONTEXTE ET OBJECTIFS C’est pourquoi cette formation s’intéresse aux processus Au cours des dernières années, des progrès considérables spécifiques de la reproduction (méiose, fécondation, ont été réalisés pour maîtriser la reproduction humaine développement embryonnaire et foetal, endocrinologie et (procréation médicalement assistée, contraception) et neuroendocrinologie sexuelle) et du développement animale (insémination, transplantation embryonnaire, (cellules souches fœtales et adultes, développement fœtal, fécondation in vitro). Dans le domaine du développement, relations fœto-maternelles, passage de la vie intra-utérine les recherches récentes sur les cellules souches, leur à la vie autonome) mais aussi aux processus biologiques différenciation, et sur la formation des organes ont permis fondamentaux communs à d'autres disciplines des avancées majeures dans la compréhension de (différenciation et signalisation cellulaires, relations l’organogenèse et en médecine régénératrice. Cependant, intercellulaires). des lacunes importantes subsistent dans nos Cette spécialité de Master est la seule en France à connaissances en reproduction et en développement. En proposer une synergie entre reproduction et biologie du France, 10 % des couples sont confrontés à des développement. problèmes d'infertilité ou d’anomalies congénitales. On estime que 50 à 80 millions de personnes souffrent COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE d’infertilité dans le monde. Connaissances : Cette spécialité de Master vise à former les étudiants aux physiologie et biologie de la reproduction, biologie du concepts, aux méthodes et aux pratiques de la recherche développement, endocrinologie de la reproduction, neuro- fondamentale, clinique et appliquée dans les domaines de endocrinologie sexuelle, biotechnologies de la la reproduction et du développement. Ces objectifs reproduction, toxicologie de la reproduction. impliquent une formation multidisciplinaire qui intègre tous Compétences : les niveaux d’études depuis la molécule jusqu’au - savoir formuler une question biologique et savoir la phénotype, replacés dans les mécanismes normaux, positionner dans un contexte scientifique, perturbés ou pathologiques. - savoir mettre en oeuvre une démarche expérimentale, - savoir analyser et discuter des résultats expérimentaux, - savoir présenter ses résultats lors d'un compte-rendu oral en français et en anglais, - savoir lire, comprendre et résumer un article scientifique - savoir rédiger un article scientifique.

58

Objectifs : familiariser les étudiants avec la complexité des étapes qui conduisent des cellules germinales de DEBOUCHES ET EMPLOIS l’embryon jusqu’au gamète fécondant de l’adulte. Le débouché principal est la thèse (60% des étudiants) mais certains postes d’ingénieurs recherche- UE 3 - Endocrinologie de la reproduction développement sont accessibles dès le M2. Responsables : J. Cohen-Tannoudji et A. Mantel Les principaux débouchés sont 0bjectifs: familiariser les étudiants avec l’ensemble des - la R & D dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique hormones impliquées dans le contrôle de la reproduction humaine et vétérinaire, de la reproduction humaine, des chez les mammifères et leurs mécanismes d’action. biotechnologies de la reproduction, des entreprises et organismes de sélection animale ; UE 4 - Médecine de la Reproduction - la recherche fondamentale, clinique ou appliquée dans Responsables : C. Patrat les grands établissements et organismes publics (CNRS, 0bjectifs : familiariser les étudiants avec la recherche sur INSERM, INRA, CEA, Universités…), les laboratoires la physiopathologie et les déficiences de la reproduction médicaux publics et privés, mais aussi l’élevage et les humaine, leurs étiologies, leur traitements et/ou leurs parcs zoologiques (préservation de la biodiversité). palliatifs. Faire comprendre les principes, les avantages les enjeux, les conséquences et les limites de la maîtrise de la procréation humaine.

RECRUTEMENT R UE 5 - Génétique de la Reproduction et différenciation Effectifs et mode de candidature sexuelle Étudiants ayant validé un niveau Master 1 ou un niveau Responsables : R. Veitia et R. Habert équivalent (fin de 2ème année) quel que soit le parcours à Objectifs : familiariser les étudiants avec la génétique de la AgroParisTech. Présélection sur dossier à déposer mi-mai. reproduction normale et pathologique ; montrer la Admission finale après entretien mi-juin. transversalité interdisciplinaire de la mise en place de la La spécialité accueille chaque année entre 30 et 35 fonction reproductrice ; montrer l’intérêt de l’analyse des étudiants répartis comme suit : 45% d’étudiants en défauts de différenciation pour comprendre les processus médecine, 45% d’étudiants de filières universitaires et 10% normaux. d’étudiants issus d’AgroParisTech et de l’ENVA. Pré requis éventuels UE 6 – Aspects pratiques et socioéconomiques : Aucun prérequis. Toxicologie et biotechnologies de la reproduction Responsables : S. Chastant - M Saint Dizier et R Habert Objectifs : montrer l’impact des polluants physicochimiques CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES sur les fonctions de reproduction ; familiariser les étudiants PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS) avec la notion d’évaluation du risque ; donner une La formation repose sur un enseignement théorique (5 dimension économique et sociétale à la reproduction. Unités d’Enseignements de 30 h à choisir parmi plus de 10 UEs) et un stage de 6 mois en laboratoire. UE 7 – De la fécondation à l’implantation L’enseignement théorique est entièrement effectué au Responsable : V Duranthon premier semestre (de fin octobre à décembre). Il est 0bjectifs : familiariser les étudiants avec une approche structuré autour d’UE de 30 heures comportant des cours, cellulaire, génétique et épigénétique de la fécondation, du des conférences et des séminaires. développement embryonnaire préimplantatoire et de l’implantation. Organisation et choix individuels Aucune Unité d’Enseignement n’est obligatoire et l’étudiant UE 8 – De l’implantation à la naissance établit un parcours individualisé, défini en concertation Responsables : D. Evain-Brion avec le comité de direction. Objectif : familiariser les étudiants avec la physiologie L’offre de formation comprend 10 UE spécifiques à la utérine et placentaire et la physiopathologie des échanges spécialité, listées ci-dessous : fœto-maternels.

UE 1 - Bases de la Reproduction « Tout ce que vous avez UE 9 – Différenciation fœtale et périnatale toujours voulu savoir sur la Reproduction » Responsables : J. Elion et P. Gressens Responsables : J. Cohen-Tannoudji et V. Rouiller-Fabre Objectifs : à partir de quelques exemples, familiariser les Objectifs : UE de remise à niveau pour les étudiants étudiants avec la différenciation fonctionnelle et avec n’ayant pas suivi durant leur cursus d’enseignement de l’acquisition de fonctions permettant la vie autonome après biologie de la reproduction et du développement. la naissance.

UE 2 – De la cellule germinale souche à la fécondation Responsables : R. Habert et G. Livera 59

UE 10 – Biologie du développement Responsables : G. Tachdjian et P. Vernier Objectifs : replacer le développement dans une perspective intégrée en utilisant les bases de la biologie du développement et de la différenciation cellulaire.

L’offre de formation comprend également : - une UE d’anglais commune à la Mention - une UE de méthodologie commune à la Mention - les UE libres à choisir parmi les UE offertes par les autres spécialités des différents masters co-habilités.

L’étudiant devra valider 5 UE. Sauf dérogation, 3 au moins doivent être spécifiques à la spécialité.

Stage Le stage en laboratoire se déroule sur toute l’année, excepté pendant les périodes d’enseignement théorique. Plus de 120 laboratoires affiliés à la spécialité, en France (surtout en Ile-de-France) et à l'étranger Projet non

Modalités d’évaluation L'enseignement théorique est évalué au premier semestre par la validation des UE et les séminaires. Le stage fait l'objet : - d’une soutenance orale en anglais en fin de premier semestre.. - d’un rapport écrit et d’une soutenance en francais en fin de deuxième semestre.

60

SPECIALITE DE MASTER

M2 Sciences du Végétal

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Physiologie et développement des végétaux, interactions Jean-Denis Faure (SVS) des plantes avec les microorganismes pathogènes ou EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET bénéfiques, génomique et amélioration des plantes, INTERVENANTS EXTERIEURS métabolisme, signalisation, fonctions cellulaires et imagerie Interne LIENS AUX DOMAINES Alia Dellagi, Loic Rajjou, Philippe Grappin Externe Domaine 1 et domaine 4 Jean-Marc Seng, Martine Thomas, Marie Garmier, Marie Dufresne, Graham Noctor, Doa Zhu (Paris 11), Françoise Budar (INRA), Catherine Perrot-Rechenman (CNRS) LIENS AUX MENTIONS Localisation Mention Biologie Intégrative Orsay (Paris11), Versailles (INRA-AgroParistech), Gif sur Yvette (CNRS)

CONTEXTE ET OBJECTIFS (développement, physiologie intégrative, réponses aux Quels sont les mécanismes associés à la défense des pathogènes, symbiose) jusqu'à l'épidémiologie des plantes contre les pathogènes? Quels sont les verrous interactions entre plantes et micro-organismes. métaboliques à la croissance? Quels sont les mécanismes DEBOUCHES ET EMPLOIS à la base de la division et de la différenciation cellulaires? Recherche et développement dans les productions Quels sont les mécanismes épigénétiques régulant végétales et l’agro-alimentaire, marketing opérationnel l'expression des gènes? Comment les plantes se dans le secteur phytosanitaire, veille scientifique et défendent contre les stress abiotiques (sécheresse, technologique en biotechnologies végétales, e-business et thermique, oxydant ...)? Ces questions sont au centre de communication dans le secteur végétal. Enseignants- problématique de recherche actuelles dans le domaine chercheurs dans l’enseignement supérieur, chercheurs végétale. La plante intègre ainsi de nombreux processus dans les grands organismes de recherche (INRA, CIRAD, génétiques, physiologiques ou environnementaux pour CNRS,...) et dans l’industrie phytosanitaire et semencière. optimiser sa croissance et son développement en adaptation avec son milieu. Améliorer la production et RECRUTEMENT l'utilisation durable des plantes en agriculture pour la Effectifs et mode de candidature consommation humaine et animale, la santé humaine mais Les étudiants doivent être titulaires d’un master 1 ou d'une aussi pour l'environnement et l'industrie nécessite de deuxième année d'ingénieur. Présélection sur dossier à comprendre le mode de fonctionnement de la plante dans déposer début juin. Admission finale, après entretien (fin son ensemble pour identifier les différents verrous et Juin, début Juillet). mettre en œuvre de nouvelles stratégies. Pré requis éventuels Le Master ScV a pour objectif d'apporter les non connaissances et les compétences pour connaître,

évaluer, prédire et à terme améliorer le fonctionnement d'espèces végétales modèles comme agronomiques. CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS)

Le M2 est constitué d'un semestre proposant un parcours COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE intégré de 6 modules de deux semaines et d'un semestre de stage en laboratoire avec un projet personnel. Le La spécialité « Sciences du Végétal » est une formation premier semestre se déroule sur 3 sites l’IBP (Orsay), l'ISV fondamentale couvrant l’ensemble des domaines du (Gif sur Yvette) et l'IJPB (Versailles) se situant tous dans végétal, des mécanismes cellulaires et moléculaires un rayon de 20 km.

61

Ces différents modules (tous à 5 ECTS) offrent une combinaison de cours, TD et TP autours des fronts de sciences de 6 grandes disciplines du végétal.

Génomique Fonctionnelle et Biotechnologie. GFB a pour objectif de présenter et d'utiliser les outils de génomique pour l'amélioration des plantes et les biotechnologies Physiologie Métabolique. Approches intégratives pour comprendre le fonctionnement du métabolisme végétal et sa régulation en réponse aux stress Mécanismes de signalisation chez les plantes. Aborder les mécanismes impliqués dans la perception de stimuli (biotiques, abiotiques, développementaux), les cascades de signalisation et les réponses précoces des plantes. Pathogénie-Symbiose : du gène à la population microbienne . Mieux comprendre ces interactions plantes- microorganismes est un enjeu majeur en agriculture afin d’améliorer le rendement des cultures, par exemple via la gestion des résistances variétales et la gestion des traitements phytosanitaires. Développement des Plantes : évolution, épigénétique et reproduction. Connaissances et méthodologies sur la base évolutive et épigénétique de l’adaptation et du développement de la plante. Approche expérimentale de la reproduction sexuée et de la qualité des semences. Biologie cellulaire végétale : de l'image à la fonction Mise en œuvre d'un projet (1 question scientifique - 1 approche expérimentale) autour de la biologie cellulaire et l'imagerie du végétal avec un fort accent expérimental.

Organisation et choix individuels Le premier semestre est structurée en module obligatoire mais les sujets de TD, projets, mini-stages sont choisis par les étudiants parmis la liste fournie. Le choix du stage est libre (choix parmis la liste proposée ou autre après validation par le comité de pilotage). Stage Les étudiants inscrits en M2 devront valider un stage d'une durée minimale égale à 6 mois, comptant pour 30 ECTS. Ce stage de recherche est effectué au second semestre, dans un laboratoire associé à la formation. Il existe plus de 50 offres de stages dans tous les domaines des sciences du végétal en majorité dans le périmètre du Laboratoire d'Excellence Sciences des plantes de Saclay (Versailles, Gif, Orsay, Evry). Les stages peuvent s'effectuer en France ou à l'étranger. Le stage est évalué par un rapport écrit et une présentation orale devant le comité pédagogique de la spécialité. Projet Non

Modalités d’évaluation L’évaluation des UE est variée : examens, exposés sur articles, rendu de TP ou TD, rendu de projets/mini- stages/stage. Pour valider une UE, il faut au moins la note E (10/20).

62

SPECIALITE DE MASTER

M2 Théories et démarches du projet de paysage mots clés RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Paysage, projet, territoire, médiation, conception, RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) paysagisme, agriculture urbaine, interfaces Sophie BONIN (ENSP Versailles-Marseille / LAREP)

EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET Liens aux domaines INTERVENANTS EXTERIEURS SHS Interne LAREP, INRA SAD-APT Externe Liens aux mentions UMR PRODIG-CNRS, UMR LADYSS-CNRS (Univ. Paris STVE – Espaces, Ressources, Milieux 1), IRSTEA Clermont-Ferrand et , Université de

Delft (Pays-Bas); Université de Milan (Italie); réseau européen des écoles de paysage ECLAS / Le Nôtre Localisation Paris- Versailles

méthodologique sur le paysage. Son adossement à une CONTEXTE ET OBJECTIFS école à la forte culture de praticiens du projet fait son La spécialité TDPP propose une formation unique en intérêt pour les candidats issus des formations France dans le domaine du paysage, réunissant la académiques et qui découvrent ainsi à la fois les métiers conception paysagiste et la théorisation du projet, avec les de la conception, et les problématiques du paysage. sciences humaines et environnementales liées au paysage (géographie, anthropologie, histoire, écologie, agronomie, COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE pour ne citer que les disciplines représentées dans l’équipe La spécialité Théories et Démarches du Projet de paysage pédagogique principale). Elle vise donc la construction est une formation pluridisciplinaire qui vise d'abord à d’un fort dialogue entre chercheurs académiques et maîtriser et utiliser dans un projet, du site au territoire, les chercheurs praticiens du projet de paysage, et donc, notions complexes et pluridisciplinaires de paysage et de pédagogiquement, l’échange entre étudiants issus des projet de paysage, et celles qui sont voisines (patrimoine, formations de concepteurs (architectes, paysagistes, territoire, environnement, milieu, jardin, écosystème). La urbanistes) et des disciplines universitaires (géographie, formation permet aux diplômés, dans le respect de leurs histoire, histoire de l’art, philosophie, sciences formations d'origine, d'expliciter la notion de processus de environnementales). L’objectif majeur est de former par et projet de paysage, de la commande à la conception, à la à la recherche dans le domaine du paysage et du projet de réalisation et à la gestion des espaces créés. Cela passe paysage, en préparant au doctorat. Cela permet aussi aux par : étudiants d’acquérir une spécialisation en terme de − Expliciter et interpréter les pratiques paysagistes domaine thématique ou en terme de méthodologie, qui est et les discours théoriques du paysage. recherchée pour les professions de la maîtrise d’ouvrage, − Comprendre et savoir analyser les différentes de l’animation des politiques publiques de paysage et de modalités de projet de paysage, de la conception, patrimoine, et pour le conseil des collectivités, la création, la médiation, la planification. administrations, associations. Cette formation est distincte − Savoir mettre au point une analyse des systèmes de la formation de paysagiste DPLG (en cours de de représentations des acteurs, et des méthodes mastérisation), mais elle s’adosse à un fort vivier d’approche des perceptions des habitants, pour la pédagogique commun, et profite de mutualisation et concertation et la participation. d’échanges avec les paysagistes en cours de formation. − Pouvoir pratiquer le dialogue avec les approches Ses spécificités sont aussi liées au fait que c’est une écologiques du paysage. formation courte (par rapport aux 4 ans pour les − Maîtriser les contextes historiques et paysagistes DPLG), qu’elle se fait par la recherche, et géographiques des projets de paysage, qu’elle ne forme pas à la maîtrise d’œuvre. Cette notamment sur les espaces d’interface (ville- distinction fait son originalité et son intérêt pour les nature-agriculture). candidats issus de métiers de concepteurs, recherchant une spécialisation ou un approfondissement théorique et

63

− Savoir construire une démarche de recherche, de la problématisation à la méthodologie, jusqu’à la CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES rédaction scientifique. PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS)

La formation nécessite l'acquisition de 4 UE au premier Débouchés et emplois semestre (32 ECTS) et une UE au second semestre, qui L’offre de formation du Master 2 TDPP vise trois familles repose sur le travail de mémoire de recherche (28 ECTS). de débouchés professionnels, qui dépendent étroitement Les 4 UE du premier semestre sont les suivantes : de la formation d’origine des postulants : − UE 1, Histoire et critique du paysagisme (8 ECTS) − Les métiers de l’enseignement supérieur, de la − UE 2 Connaissance et gestion des paysages recherche et de la consultance. d'interfaces (8 ECTS) − Le conseil de la maîtrise d’ouvrage publique, − UE 3 Action publique et médiation (12 ECTS) parapublique et privée. Les emplois sont situés − UE 4 Cultures professionnelles et méthodologie d’une part dans les agences des professionnels de la recherche (4 ECTS) (réalisation des études), d’autre part dans les Les UE 1 et 2 s’appuient sur des cours et des visites de services des collectivités territoriales et de l’Etat. terrain ; l’UE 3 est en partie composée par deux stages de − L’animation des politiques publiques de paysage terrain d’une semaine, un consacré au diagnostic et de patrimoine, qui est demandée dans les patrimonial de paysage en milieu rural (Normandie), l’autre collectivités où des actions publiques de paysage consacré au projet de paysage en milieu périurbain, sont programmées et mises en œuvre. particulièrement sur la thématique de l’agri-urbanisme, et des relations ville-agriculture (Cergy-Pontoise et en collaboration avec la Bergerie de Villarceaux). RECRUTEMENT − Effectifs et mode de candidature Stage Le comité pédagogique de la spécialité choisit 15 à 20 Un stage recherche est conseillé, mais non obligatoire candidats, sur un dossier téléchargeable sur le site internet Projet de l'ENSP, en s'appuyant notamment sur le CV et une A travers les deux stages de terrain de l’UE 3, et à travers lettre de motivation présentant un projet de recherche. La l’analyse critique d’un projet réalisé, dans l’UE 1, la date limite de dépôt des dossiers est mi-juin. La sélection, question du projet est au cœur du travail effectué au avec un entretien téléphonique complémentaire éventuel premier semestre. Pour autant, les attendus du mémoire (notamment pour les étrangers), fin juin. du 2ème semestre, et la façon d’aborder le projet, Niveau requis : diplôme équivalent Master 1 dans les correspondent d’abord à une démarche de recherche formations de concepteur (architecte, urbaniste, Modalités d’évaluation paysagiste), d'ingénieur (paysagiste, agronome), ou de Validation de chaque semestre, sans compensation disciplines universitaires concernés par le paysage possible des modules entre eux, même au sein d'une UE. (géographie, sciences environnementales, histoire de l'art, Evaluation des modules au sein de chaque UE sur un philosophie...). travail personnel (oral et/ou écrit), un travail à la table (écrit), ou un projet à présenter en équipe (oral et écrit), selon les modules

64 SPECIALITE DE MASTER

M2 Toxicologie, environnement, santé

MOTS CLES RESPONSABLES DE LA FORMATION (DEPARTEMENT) Santé humaine, sécurité sanitaire, toxicologie Valérie CAMEL (SPAB) environnementale, épidémiologie, pathologies, écotoxicologie, polluants environnementaux. EQUIPES AGROPARISTECH IMPLIQUEES ET INTERVENANTS EXTERIEURS

Interne LIENS AUX DOMAINES Valérie CAMEL (SPAB – co-responsable des UE6 et UE8) Domaine 4 et Anne-Marie DAVILA (SVS - co-responsable de l'UE6) + intervenants : Claire GAUDICHON (SVS), Philippe SCHMIDELY (SVS), chercheurs de l'unité de recherche LIENS AUX MENTIONS "Physiologie de la nutrition et comportement alimentaire" ABNS (François BLACHIER, Anne BLAIS, Catherine CHAUMONTET) Externe Universités Paris 7, (porteur de la spécialité et responsable d'UE), Paris 5, Paris 12, CNAM, INERIS (responsable d'UE) Localisation AgroParisTech (site Claude Bernard) pour les UE6 et UE8 ; Université Paris 7 pour les autres UE

CONTEXTE ET OBJECTIFS connaissance de leurs impacts sanitaires au niveau des Contexte : Les crises sanitaires des dernières années ont pathologies et sur des populations en fournissant les bases clairement mis en évidence les relations étroites entre de l’épidémiologie environnementale. l’homme et son environnement, et les conséquences Elle présente l’originalité de former à la toxicologie parfois dramatiques d’une mauvaise évaluation des environnementale, domaine peu répandu encore à l’heure dangers et des risques sanitaires. Par ailleurs, des actuelle en France, alors que les besoins sont de plus en substances nouvelles sont constamment générées et la plus importants, notamment depuis l’adoption de la question des effets des environnements sur la santé Directive REACH. (environnement général, environnement professionnel, alimentation) est une préoccupation majeure. Cependant la COMPETENCES CŒUR DE METIER DE LA SPECIALITE France reste très démunie en experts de haut niveau dans - Appréhender le mécanisme d'action d'un polluant ces domaines où la recherche est encore insuffisamment chimique chez l'Homme (aux niveaux moléculaire et développée. Ainsi, il est capital que soit dispensé, autour cellulaires) des problèmes de santé, un enseignement qui tienne - Evaluer l'impact sanitaire d'une substance sur une compte des préoccupations actuelles en matière de population humaine toxicologie et de sécurité (qualité de l’air et de l’eau, sécurité toxicologique des denrées alimentaires, sécurité DEBOUCHES ET EMPLOIS des environnements professionnels), afin de répondre aux défis liés à la santé de l’homme, dans le respect de son - Enseignement et recherche dans le domaine de la environnement. sécurité sanitaire environnementale et de la toxicologie Objectifs : Cette spécialité vise à former des étudiants de professionnelle et réglementaire différentes origines (biologistes, médecins, ingénieurs - Agences et Instituts publics tels que l’Anses, l’INERIS, agronomes, chimistes) à (i) l’étude des expositions l’INRS, l’IRSN, le CEA humaines aux polluants environnementaux (polluants - Industries chimique et agroalim atmosphériques, contaminants de l’eau et de l’alimentation, polluants de l’environnement professionnel) ; (ii) la compréhension de leurs mécanismes d’action ; (iii) la 65

UE9 : Toxicologie réglementaire 1 UE libre à choisir au sein de la spécialité ou dans une RECRUTEMENT autre spécialité Effectifs et mode de candidature L’accès en M2 peut se faire à partir du M1 des mentions « Parcours professionnel : Biologie cellulaire, Physiologie, Pathologie » P7, P5, « 5 UE obligatoires (35 h chacune) Biologie, Santé » P12 et « Aliments, bioproduits, nutrition, UE1 : Sources de contamination et voies de pénétration santé » AgroParisTech. Les ingénieurs AgroParisTech, les des xénobiotiques chez l’homme ingénieurs agronomes et les ingénieurs en environnement UE2 : Mécanismes d’action des polluants peuvent suivre en dernière année d’école la spécialité TES UE3 : Epidémiologie environnementale sous réserve de l’acceptation de leurs responsables UE8 : Ecotoxicologie pédagogiques. UE9 : Toxicologie réglementaire Les étudiants en médecine, en particulier ceux qui 1 UE optionnelle (35 h) à choisir parmi les UE : s’orientent vers une spécialité « médecine du travail », UE4 : Pathologies tumorales peuvent également candidater à cette spécialité. UE5 : Pathologies non tumorales Au total seulement 30 étudiants admis. UE6 : Sécurité et toxicologie alimentaire Pré requis éventuels UE7 : Toxicologie de la reproduction Une solide formation de base en biologie cellulaire est 1 UE libre à choisir au sein de la spécialité ou dans une fortement recommandée autre spécialité Enseignement optionnel Pour les deux parcours proposés, comme indiqué CONTENU ACADEMIQUE, STRUCTURE ET MODALITES précédemment, deux UE optionnelles sont à choisir : l’une PEDAGOGIQUES (CREDITS ECTS) dans la liste des UE optionnelles proposées au sein de la Chaque UE proposée dans la spécialité est organisée sur spécialité, l’autre dans cette liste ou dans la liste d’une une semaine entière (35 h) - Tous les examens ont lieu en autre formation (M2 ou DA) sous réserve de l’adéquation janvier. Une soutenance d'analyse d'articles du calendrier de cette UE choisie avec le calendrier de la bibliographiques a également lieu en janvier, en anglais. formation. Le stage commence dès début février. Stage Pour le parcours recherche, le stage doit se faire dans un Parcours possibles laboratoire de recherche (public ou privé), d'une durée Parcours recherche : minimale de 5 mois. Pour le parcours professionnel, le 3 UE obligatoires (35 h chacune) stage doit durer 6 mois, et s’effectuer en entreprise. UE1 : Sources de contamination et voies de pénétration Projet des xénobiotiques chez l’homme non UE2 : Mécanismes d’action des polluants Modalités d’évaluation UE3 : Epidémiologie environnementale Chaque UE (3 ECTS) donne lieu à un examen écrit, en 2 UE optionnelles (35 h) à choisir parmi les UE : janvier. L'exposé bibliographique en anglais entre aussi UE4 : Pathologies tumorales dans l'évaluation (6 ECTS). Une présentation du projet de UE5 : Pathologies non tumorales stage est également effectuée (9 ECTS). Enfin le mémoire UE6 : Sécurité et toxicologie alimentaire et l'exposé relatifs au stage en fin d'année comptent pour UE7 : Toxicologie de la reproduction 30 ECTS. UE8 : Ecotoxicologie

66