L’instrument de recherche présenté ci-après est provisoire et susceptible d’améliorations (plan de classement, qualité descriptive des analyses, coquilles, etc.).

Version 1

Mai 2020

Série J : Notice descriptive des sous-séries 26 J

Lieu de conservation Archives départementales - Pas-de-Calais Cotes extrêmes 26 J 1-24 Niveau de description Fonds Intitulé Papiers de Charles-Célestin Jonnart Charles-Célestin Jonnart, président du conseil général du Pas-de-Calais, Producteur sénateur, gouverneur général de l’Algérie, ministre et diplomate (1857- 1927) Dossiers électoraux, administratifs et documentaires de C. Jonnart dans Présentation du contenu les différentes phases de sa carrière

Date début 1885

Date fin 1927 Instrument de recherche Inventaire, par C. Lefebvre, 1973, 42 p., dactylographié Modalités d'entrée Dépôt Modalités d'accès Accès libre Modalités de reproduction Reproduction libre Importance matérielle 2,6 ml Indexation lieux Algérie, Grèce, Pas-de-Calais Indexation personnes Conseil général, Jonnart (Charles-Célestin) physiques ou morales Indexation matières Élections, Guerre mondiale (Ièe), vie politique

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU PAS-DE-CALAIS

PAPIERS DE

CHARLES - CELESTIN JONNART

(1857 -1927)

26 J

Répertoire numérique par

Claudine Lefebvre

Arras, 1973

INTRODUCTION

Charles Jonnart est né le 27 décembre 1857, près de Fléchin dans le département du Pas-de-Calais. Élève du lycée de Saint Omer, puis du lycée Louis-le-Grand à Paris, il poursuit ensuite des études juridiques à l’université de droit de Paris ainsi qu’à L’École des sciences politiques.

Il commence sa carrière politique assez jeune, quand il est nommé chef de cabinet du Gouverneur Général de l’Algérie, M. Tirman, en 1881. Il démissionne de ce poste en 1885.

La même année, il est candidat malchanceux aux élections législatives sur la liste républicaine.

Il est élu conseiller général du canton de Fauquembergues en 1886. Il sera régulièrement réélu à cette charge jusqu’à sa mort. Dès 1908, il est élu président du conseil général du Pas-de-Calais, et ce, jusqu’à sa mort. Son action au conseil général concerne surtout l’agriculture (il est depuis 1895 président de la fédération des sociétés agricoles du Pas-de-Calais) et l’assistance aux déshérités : institution de caisses cantonales d’assistance et de consultations de nourrissons.

Il est élu député du Pas-de-Calais en 1889 et représente ce département à la Chambre jusqu’en 1914. Il y joue un rôle important à la commission des douanes (5e législature), dans les discussions agricoles et financières et dans les débats sur l’Algérie. Il participe activement aux discussions sur la loi des associations de 1902.

Il est ministre des travaux publics en 1893 et met fin à ce titre à la grève des mineurs du Pas-de-Calais.

Il est ministre des affaires étrangères en 1913 et signe la convention franco-espagnole cette même année. Il est, par ailleurs, l'instigateur de la "loi des 3 ans" sur le service militaire.

Il est nommé en 1900 Gouverneur Général de l'Algérie et quitte ce poste en 1911, pour des raisons politiques. Il préside en Algérie, au développement des œuvres d'assistance et à la renaissance des arts musulmans. Il encourage l'essor économique et industriel de cette contrée. Clémenceau le rappelle à cette fonction en janvier 1918. Il démissionne à nouveau en 1919, pour se consacrer, cette fois, au relèvement des régions libérées.

Pendant le premier conflit mondial, il s'est consacré au ravitaillement des populations restées dans la zone des armées, avant d'être envoyé en Grèce, le 1 juin 1917, comme Haut-commissaire des puissances protectrices de ce pays (France-Angleterre-Italie et Russie). Il obtient l’abdication du Roi Constantin et son remplacement par son second fils, Alexandre et le retour au pouvoir de Venizelos, favorable à l'Entente.

À son retour en France, il participe à la discussion sur les réparations.

Sénateur de 1914 à sa mort, il poursuit son action en faveur de l'aide sociale, des agriculteurs et de l'Algérie

Il est nommé en 1921 ambassadeur de France auprès du Saint-Siège par et rétablit les relations normales avec le Vatican qui avaient été rompues en 1904. Il quitte son ambassade en 1923.

Il est élu en 1918 à l'Académie des sciences morales et politiques en remplacement d'Eugène Rostand et il entre à l'Académie Française, le 20 avril 1923, au fauteuil, de dont il prononce l'éloge de 19 janvier 1925.

Il est en outre administrateur de plusieurs sociétés Il est président du conseil d'administration de la Compagnie Universelle du Canal maritime de Suez, vice-président des fonderies, forges et aciéries de Saint-Étienne et administrateur des mines d’Anzin. Il est également président de l’association des anciens élèves du lycée de Saint-Omer, devenu "lycée ", président de l'association France-Grande-Bretagne, et du comité France-Afrique.

Ces documents ont été communiqués aux archives du Pas-de-Calais par M. Jean du Sault, gendre de Charles Jonnart, en 1970. Après répertoriage, ils seront microfilmés et les originaux rendus à leur propriétaire. Ces papiers offrent un intérêt certain en ce qui concerne l'histoire du Pas-de-Calais à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Mais c’est surtout hors du cadre régional, qu’ils apportent le plus de renseignements : débats à la chambre des députés et au Sénat, politique coloniale... Malheureusement, ce fond passe presque sous silence l'action diplomatique de Charles Jonnart au Vatican. Il est par contre de tout premier plan en ce qui concerne les tentatives diplomatiques de l’Entente en Grèce.

Il n’a pas été possible d’identifier et de dater tous les discours de Charles Jonnart quand ils se présentaient sous une forme manuscrite, ce qui explique l’importance du chapitre "divers". De plus certains discours étaient fragmentaires et il n’a pas été possible d’en rétablir l’unité. Le classement de ce fonds est essentiellement chronologique et suit les différentes étapes de la carrière de Charles Jonnart. Il n’existe pas de rubrique spéciale "correspondance et "coupure de presse". Les lettres et les journaux ont été intégrés dans les différents dossiers dans la mesure où ils les éclairent. Cependant, certaines lettres ont été regroupée dans une série particulière (classées par ordre alphabétique des correspondants ou par ordre chronologique) lorsqu’elles n’offraient pas d’intérêt particulier.

REPERTOIRE

26 J 1 La vie et l'œuvre de Charles Jonnart.

1) Coupures de presse relatant œuvre de Charles Jonnart à l'occasion de son décès (1927). - Le Temps "M. Jonnart” (1 octobre 1927). - Le Temps ”La mort de M. Jonnart” (2 octobre 1927). - Le Journal des débats ”M. Jonnart” (2 octobre 1927). - Le Journal de Paris "M. Jonnart et l’Afrique du Nord” (10 octobre 1927).

- Le Journal des débats ”La mort de M. Jonnart” (Octobre 1927). - La Vigie marocaine ”Une grande figure" (12 novembre 1927). - Le Temps ”À l'Académie française : réception de M. Maurice Paléologue” novembre 1927. - La Dépêche coloniale et maritime "Un grand gouverneur de l'Algérie ; Jonnart. Une conférence de M. Augustin Bernard à l'Ecole des hautes études sociales." (21 mars 1930). - ”M. Jonnart, président du comité de l’Afrique française” par Augustin Bernard (s. d.). - "l'éloge de M. Jonnart par M. Paléologue sous la coupole" par Maurice de Waleffe (s. d.). - ”M. Charles Jonnart, diplomate et homme politique vient de mourir" (s. d.). - "Mort de M. Jonnart, sénateur du Pas-de-Calais, membre de l'Académie française, ancien ambassadeur auprès du Vatican" par René Dubreuil (s. d.). - "Académie des sciences morales et politiques" (s. d.). - "Jonnart" (s. d.).

2) Biographies de Charles Jonnart. Manuscrites : - "M. Jonnart" manuscrit autographe de Charles Jonnart (s. d.) 2 ex. - "M. Jonnart" notes autographes de Charles Jonnart (s. d.). - Revue bibliographique manuscrit autographe. - Manuscrits autographes 2 ex. (s. d.) et 1 ex.

- La vie politique de M. Jonnart (1921), 1 ex. dactylographié. - "Notice" manuscrite autographe. - Notice autographe de Charles Jonnart. - Conférence de M. Yves Chataigneau, ambassadeur de France, ancien gouverneur de l’Algérie (1955), 1 ex. dactylographié. Imprimé :

- Le Messager parisien M. Charles Jonnart, ambassadeur de France près du Vatican par G. de Saint Amand (4 juin 1921). - M. Jonnart [l926]. - Institut de France, Académie des science, morales et politiques, discours de A. le Baron de Seillère à l’occasion de la mort de M. Charles Jonnart, membre de 1' Académie (8 octobre 1927), 2 ex. - Raymond Recouly, Jonnart ou 40 ans de vie publique. Dans la revue de France, [1 novembre 1927], p. 136 à 152. - Bernard (Augustin), M. Jonnart. Dans l’Afrique française, [octobre 1927], p. 386 à 387. - Institut de France, Académie des sciences morales et politiques, notice sur la vie et les travaux de Charles Jonnart (1857-1927) par M. François Marsal, (20 décembre 1930). - Charles Jonnart, son œuvre algérienne, sa mission en Grèce, son ambassade auprès du Vatican par M. Jean du Sault, (14 décembre 1955), 2 ex. - Notice sur M. Charles Célestin Auguste Jonnart, 1 ex., (s. d.). - Principaux travaux dans l'ordre économique et social, 1 ex., (s. d.). - Du Sault (Jean), La vie et l’œuvre de Charles Jonnart, Paris, 1 vol. in-8°, 55 p.

26 J 2 Charles Jonnart, conseiller général du Pas-de-Calais.

1) Les élections au Conseil Général (1886-1898). - Élections du 1er août 1886 : Résultats dans le Mémorial artésien (3-4 août 1886) ; Lettre de Charles Jonnart à ses électeurs (3 août 1886). - Élections du 28 juillet 1889 : résultats par canton. - Élections du 31 juillet 1892 : Résultats par canton et lettre de Charles Jonnart à ses électeurs (1er août 1892). - Élections du 28 juillet 1895 : compte rendu dans le Mémorial artésien (30-31 juillet 1895). - Élections du 31 juillet 1898 : résultats du scrutin et compte rendu dans le Mémorial artésien (2 août 1898).

2) Les sessions du Conseil Général du Pas-de-Calais. - Session de septembre 1886 : discours de Charles Jonnart sur les chemins de fer. Compte rendu dans le Mémorial artésien (27-28 septembre 1886). - Session de septembre 1887 : discours de Charles Jonnart sur la suppression du crédit alloué à l’évêque d'Arras. Compte rendu dans le Pas-de-Calais (11 septembre 1887). - Session de mai 1895 : discours de Charles Jonnart sur la crise agricole. Fragments de discours, autographes et compte-rendu dans l'Écho du Nord (7 mai 18 et dans l'Estafette (10 mai 1895). - Session d'août 1896 : rapport de Charles Jonnart sur la fermeture de la frontière au travail étranger (16 août 1895) et compte rendu dans le

Mémorial artésien (21 août 1895). - Session d'août 1902 : discours de Charles Jonnart sur la liberté de l'enseignement et sur l'indépendance et la suprématie du pouvoir civil. Compte rendu dans le Mémorial artésien (26-27 août 1902). - Session d'août 1911 : compte rendu des travaux de la session dans l'Indépendant (23 août 1911). - Session de 1914 : discours d’ouverture de Charles Jonnart sur la loi des trois ans. Manuscrit autographe. - S ession d’août 1915 : compte rendu dans le Journal des débats (18 août 1915). - Session de septembre 1917 : discours de Charles Jonnart sur l'organisation parlementaire. Compte rendu dans le Figaro (25 septembre 1917), la France du Nord (25 septembre 1917), le Temps (27 septembre 1917) et l'Homme Enchaîné (27 septembre 1917). Discours de Charles Jonnart sur sa mission en Grèce, Compte rendu dans la France du Nord (7 octobre 1917). - Session de septembre 1918 : discours de Charles Jonnart, manuscrit autographe [1918]. Compte rendu dans le Télégramme (25 septembre 1918). - Session de 1919 : discours de Charles Jonnart sur le Traité de Paix, manuscrit autographe [1919]. - Session de 1920 : discours d’ouverture de Charles Jonnart, manuscrit autographe. Discours de Charles Jonnart [1920], manuscrit autographe. - Session de 1921 : compte rendu de la session dans le Temps (28 septembre 1921). - Session de septembre 1922 : discours de Charles Jonnart sur les réparations. Comptes rendus dans le Temps (26 septembre 1922), le Journal des débats (27 septembre 1922) et l’Avenir de Lens (28 septembre 1922). - Session de septembre 1924 : discours d’ouverture de 6 h. Jonnart (29 septembre 1924). - Session de septembre 1885 : discours de Charles Jonnart. [29 septembre 1925], 1 ex. dactylographié. - Session d’août 1926 : compte rendu dans le Temps [1926]. - Discours de Charles Jonnart sur la crise financière, manuscrit autographe, (s. d.). - Discours d’ouverture de Charles Jonnart, manuscrits autographes, (s. d.), 2 pièces.

3) L’œuvre du Conseil Général. - Rapport sur l’activité sociale du Conseil Généra1 (s. d.). - Note sur les H.B.M., 2 ex. dactylographiés (s. d.). - Les consultations des nourrissons : conférences du Dr Budin (1902), Arras, 1902, 1 vol, in-8°, 32 p. 2 discours manuscrits autographes de Charles Jonnart sur les consultations des nourrissons (s. d.). Lettre des conseillers généraux sur les consultations des nourrissons. Manuscrits autographes de Charles Jonnart (s. d.). - L'assistance aux indigents, notes de lecture de Charles Jonnart.

- L'assurance agricole, brochure de Charles Jonnart, Brides les bains, 1897, 1 vol. in-8°, 20 p. - Exposition universelle internationale, Gand 1913. Département du Pas-de-Calais. Services d'hygiène. Arras, 1913.

4) Correspondance (1889-1922).

26 J 3 La fédération des sociétés agricoles et union des syndicats agricoles du Pas-de-Calais.

1) Discours de Charles Jonnart. - Discours au concours agricole de Fauquembergues. Compte rendu dans l'Avenir d'Arras et du Pas-de-Calais (27 juin 1888). - Discours au cercle agricole, [1892-1895] ; manuscrit autographe. - Le syndicat agricole de l'arrondissement de Saint-Omer. Compte rendu dans le Mémorial artésien (27-28 décembre 1894). - Discours aux comices agricoles du canton de Lumbres (12 juillet 1896). Compte rendu dans le Mémorial artésien (10-12 juillet 1896) et manuscrit autographe. - Lettre adressée par Charles Jonnart à M. Bourret, conseiller général, à l'occasion du concours agricole d'Audruicq du 4 avril 1897. Lettre imprimée. - Discours à la réunion générale de la fédération des sociétés agricoles du Pas-de-Calais du 17 avril 1898, à Arras. Discours imprimé. - Discours à la fédération des sociétés agricoles à Arras (21 juin 1902), la question sucrière. Manuscrit autographe et compte rendu dans l'Agriculture de la région du Nord, organe des associations agricoles de la région du Nord (27 juin 1902). - Discours agricole de Montreuil (26 octobre 1913), manuscrit autographe. - Discours à la séance de réouverture du cercle agricole d’Arras (20 juillet 1919), manuscrit autographe. - Discours à l'assemblée générale de la Fédération des sociétés agricoles et l'union des syndicats agricoles du Pas-de-Calais et des départements voisins (19 décembre 1920). Compte rendu dans l'Agriculture de la région du Nord (1 janvier 1921), 2 ex. - Discours au congrès agricole du Pas-de-Calais (décembre 1920). Compte rendu dans le Petit Béthunois (26 décembre 1920). - Discours à la fédération des sociétés agricoles et union des syndicats agricoles du Pas-de-Calais [1920], manuscrit autographe. - Discours à la fédération des sociétés agricoles et union des syndicats agricoles du Pas-de-Calais (16 novembre 1924). Compte rendu dans la France du Nord (17-18 novembre 1934). - Discours de Charles Jonnart [22 novembre 1926] 1 ex. dactylographié. - Discours agricole d'Audruicq (s. d.), manuscrit autographe. - Discours à Montreuil sur mer, à l'assemblée générale de la fédération des sociétés agricoles et union des syndicats agricoles du Pas-de-Calais, (s. d.), manuscrit autographe.

- Discours à la société d'agriculture de Montreuil (s. d.), manuscrit autographe. - Discours au cercle agricole (s. d.), manuscrit autographe. - Discours (s. d.), manuscrits autographes, 3 pièces.

2) La vie et œuvre de Gustave Dubar (1848-1921). - Épreuves typographiques, anonyme, annotations autographes de Charles Jonnart, (s. d.).

3) Correspondance (1889-1921).

26J 4/1-8 Charles Jonnart, député du Pas-de-Calais (1889-1914).

26J 4/1 Élections législatives (1885-1910). - Élections du 4 octobre 1885 : candidatures.

Portraits des candidats du Nord et de Pas-de-Calais (27 septembre 1885), résultats des élections dans le Suppléments au journal de l'Avenir d'Arras, correspondance. - Élections de 1889 : correspondance et profession de foi. - Élections du 20 août 1893 : Candidatures : les candidats jugés par Nicolas Défoutu dans la Croix (20 août 1893) ; biographie de Charles Jonnart dans l'Écho du Nord (20 août 1893), dans la Croix (6 août 1893) et lettre de Paul Dussaussoy aux électeurs dans la Croix (15 août 1893). Campagne électorale : La gauche libérale dans la Gironde (12 juin 1893) ; ouverture de la campagne électorale dans le Journal des débats (25 juillet 1893) ; banquet électoral du 12 juillet 1893, offert par Charles Jonnart à ses électeurs, lettre de Charles Jonnart au directeur du Temps et compte rendu dans le Temps (5-9 août 1893) ; réunion publique d'Aire-sur-la-Lys; discours de ch. Jonnart et compte rendu dans le Mémorial artésien (14 août 1893), 2 ex. et dans le supplément au mémorial, le Mémorial artésien (20 août 1893) ; discours électoral (s. d.) manuscrit autographe la fin de la concentration dans l'Union libérale et républicaine (s. d.) ; tracts de Charles Jonnart aux électeurs de la 2e circonscription de Saint-Omer, 4 ex. imprimes; affiches électorales bulletin de vote en faveur de Charles Jonnart et souscription ouverte en sa faveur. Résultats des élections : liste manuscrite des scrutins par commune et par canton; liste manuscrite sur les résultats dans le canton d'Audruicq, résultats dans le Memoria artésien (22-23 août 1893) 2 ex., résultats par département dans le Journal des débats (21 août 1893). Correspondance. - Élections du 8 mai 1898 : lettre de Charles Jonnart à ses électeurs dans le Mémorial artésien (30 avril 1898) ; circulaire de Charles Jonnart aux maires de sa circonscription (Avril 1898) ; éditorial sur les élections dans le Mémorial artésien (13 mai 1898), lettre de Charles Jonnart à J. Cornély : les leçons d'un verdict (15 septembre 1899). - Élections du 27 avril 1902 : candidatures dans le mémorial artésien (26 avril 1902). Résultats dans le Mémorial artésien (29 avril 1902) et dans le Journal des débats (29 avril 1902), lettre de Charles Jonnart à ses électeurs dans le

Mémorial artésien (30 avril 1902). Correspondance. - Élections législatives du 6 mai 1906 : résultats des élections dans le Mémorial artésien (8 mai 1906). - Élections législatives du 24 avril 1910 : résultats par circonscription, liste manuscrite par canton et compte rendu dans le Mémorial artésien (25 avril 1910), Correspondance.

26 J 4/2 5e législature (1889-1893) - Proposition de loi relative aux syndicats ouvriers : discussion (1 ex. imp.), rapport de la commission chargée de l'examiner, amendements, (novembre 1889). - Proposition de loi sur la réforme générale de l'impôt (1891) : discussion, compte-rendu dans les documents parlementaires ; notes autographes de Charles Jonnart sur la proposition de suppression de la contribution foncière sur les propriétés non bâties (9 juillet 1892) ; documentation : Trélat (Marcel), la réforme des impôts devant le Parlement. Paris, 1894, 1 vol. in-8°, 50 p.. - Commission des douanes (1891) : compte rendu de l'Éclair sur l'activité de Charles Jonnart, ? de la commission des douanes (1 mars 1891) ; Mémoire sur les tarifs douaniers, Paris, 1891, 1 vol. in-8°, 22 p.. - Loi sur la presse (1892) : discours de Charles Jonnart sur les modifications à apporter à la loi sur la presse, 2 ex. imprimés, 7 p.; discussion de la proposition de loi, compte rendu du J.O. (19 novembre 1892). - Budget de l’Algérie pour l'exercice 1893 (6-7 février 1893) (Charles Jonnart, rapporteur de la commission) : projet de budget du ministère des finances (juin 1892) ; discours de Charles Jonnart (7 février 1893), 2 ex. dactylographié.

- Création de caisses d'assurance agricole : discours de Charles Jonnart ; [1893] sur les assurances agricoles, manuscrit autographe ; proposition de loi sur la création de caisses de secours agricoles présentée par Charles Jonnart (28 mars 1893). 1 ex. imp. ; Thomereau (Alfred), les assurances agricoles, état actuel de la question (mars 1894). Paris, 1894, 1 vol. in-8°, 51 p., don de l’auteur à Charles Jonnart.

26 J 4/3 6e législature (1893-1898). - Discussion sur les tarifs douaniers (février 1894) : discours de René Brice (12 février 1894) : projet et proposition de loi ayant pour objet d’élever le droit de douane du blé et de ses dérivés à l'importation, discours imp., J.O. (13 février 1894). - Compte-rendu de la séance du 19 février 1894, suite de la discussion, projet de loi de George Leygues, J.O. (20 février 1894). - Discussion sur la proposition de loi relative à la durée de travail (22 mai 1894) : Discours de Charles Jonnart, manuscrit autographe ; note au sujet de l’application de la journée de 8 heures dans l’agriculture, manuscrit autographe de Charles Jonnart. - Commission sur le monopole des alcools (1894) : rapport de la commission (séances des 6-7-8 août 1894), par René Telliez, rapporteur, Lille, 1894, 1 vol. in-88, 16 p. rapport sur le monopole de rectification des alcools par l’Union des syndicats du commerce en gros des vins et spiritueux, Angoulême, 1894, 1 vol. in-8°, 10 p.; le Monopole de l’alcool, étude critique, Paris, le Moniteur

agricole, 1 vol. in-16°, 75 p.. - Discussion de la proposition de loi, créant des biens insaisissables de famille (juin 1894) : exposé des motifs, 1 ex. imp. (16 juin 1894) ; exposé des motifs et proposition de loi, 1 ex. imp. (19 juin 1894). - La question monétaire [l895-1896] : rapport sur la situation monétaire mondiale, manuscrit autographe de Charles Jonnart, 83 p. et 21 p. de complément; documentation : discussion sur les pouvoirs financiers du Sénat, intervention d’Alexandre Ribot, débats parlementaires, J.O. (10 mars 1885) ; discussion de l’interpellation de M. Soubeyran sur la circulation monétaire (18 mars 1885), débats parlementaires (1885) ; discours de Jean Roche sur les finances (23 octobre 1888), compte rendu J.O.; le régime et les charges des pensions civile, dans l’économiste français (14 mars 1896) ; Senlecq, l’or et l’argent dans la circulation monétaire, le monométallisme or, Paris, 1895, 1 vol. in-8, 83 p.; Pechot (L.), le bimétallisme international et la crise monétaire actuelle, Alger, 1896, 1 vol. in-8°, 59 p. ; Dreyfus (Paul), comment réhabiliter l' argent ?, Paris, 1895, 1 vol. in-8°, 11 p.; Chabry (A.), or contre argent. Paris, 1 vol. in-16, 27 p.; coupures de presse diverses. - Discussion sur les conventions de 1883 sur les chemins de fer : discours de Charles Jonnart, manuscrit autographe (s. d.) et fragments de discours; documentation : note manuscrite sur les conventions de 1883 pour les chemins de fer de l'Ouest (27 janvier 1894) ; rapport du ministère des finances sur les charges budgétaires des chemins de fer, les garanties d'intérêt et la convention à conclure avec la compagnie d’Orléans, rapport manuscrit (5 avril 1894) ; les tarifs des chemins de fer, rapport dactylographié [1895] ; note manuscrite sur les systèmes des barèmes (s. d.) ; note manuscrite sur les garanties d’ intérêt, compte rendu de la séance de la chambre du 19 octobre 1891, manuscrit (s. d.) ; rapport sur les principes généraux des lois et conventions relatives aux chemins de fer, particulièrement depuis 1859, manuscrit (s. d.) ; note sur les chemins de fer belges, manuscrit (s. d.) ; note sur la garantie d'intérêt (extraite de l'ouvrage de M. Colson de 1888), manuscrit (s. d.) ; note sur les moyens de réduire l'importance des garanties d’intérêt (s. d.) ; déposition de M. Colson, directeur des chemins de fer, manuscrit, 21 p., (24 mai 1895) ; l'économiste français (12 mai, 28 juillet 1894-9 mars, 16 mars, 20 juillet, 30 novembre et 21 décembre 1895-4 juillet, 11 juillet, 5 septembre 1896-16 janvier 1897) ; le journal des transports, les rapports financiers des chemins de fer avec l’État et l’épargne, (s. d.) ; Cuny (A.), rapport sur les chemins de fer, dans les droits de l’homme, 1 vol., 15 p.; Colson, exposé de la question des chemins de fer et des voies navigables, congrès international des chemins de fer, Paris 1889, Bruxelles, 1 vol. in-8°, 16 p.; rapport du ministère des travaux publics sur les chemins de fer de l'Euope, situation au 31 décembre 1892, 1 ex. imp.; Lapparent (A. de), Les chemins de fer en France et la fortune publique, Paris, 1897, 1 vol. in-8°, 35 p.; Lemercier (Marcel), la politique de la France en matière de chemin de fer, Paris, 1897, 1 vol. in-f°;. 21 p.; Hanotin (H.), les conventions de 1883. Dans les Annales de l’école libre des sciences politiques, septembre 1897, p. 545 à 563; coupures de presse diverses; correspondance. - La question des assurances : discussion de la proposition de loi sur le monopole des assurances par l’Etat, compte rendu dans l’Écho de l’Est (1-2 juillet 1895) ; notice imp. sur le monopole des assurances par l’État, 8 p.. - Discussion sur la modification du régime fiscal successoral : discours de M. Labat (9 novembre 1895), compte rendu dans le J.O. (10 novembre 1895) ; discussions et interventions diverses (12 novembre 1895), compte rendu dans le J.O. (13 novembre 1895) ; suite de la discussion, discours de Léon Say,

contre projets (15 novembre 1895), compte rendu dans le J.O. (16 novembre 1895) ; amendements, dispositions additionnelles, adoption (22 novembre 1895), compte rendu dans le J.O. (23 novembre 1895). - Interpellation à la chambre sur la réorganisation des services administratifs de l'Algérie (décembre 1895) : compte rendu dans la Vigie algérienne (21 décembre 1895). - Discussion à la chambre sur la mise en accusation de L. Raynal, ancien ministre (8-10 février 1896) : compte rendu dans le J.O. (février 1596). - Discussion sur le projet de loi portant prorogation du privilège de la Banque de France (mai 1897) : compte rendu dans le J.O. (1 juin 1897) ; documentation : l’économiste français, étude sur le renouvellement du privilège de la Banque de France et le développement de la centralisation financière (7 novembre 1896) ; Say (Léon), discours à la chambre sur le privilège de la Banque de France, Paris, 1892, 1 vol. in-16, 49 p.. - Discussion du projet de loi sur la prorogation du privilège de la Banque de l’Algérie (juillet 1897), compte rendu dans le J.O. (9 juillet 1897).

26 J 4/4 7e législature (1898-1902). - Interpellation diverses sur la question juive en Algérie et sur la politique générale du Gouvernement en Algérie (mai 1899) : compte rendu de la séance du 9 mai 1899, discussion des interpellations, J.O. (10 mai 1899) ; suite de la discussion des interpellations (15 mai 1899), compte rendu dans le J.O. (16 mai 1899). - Vote du budget de 1901 (juin 1900) : compte rendu dans le Temps (6 juin 1900) ; tableau de la progression du passif du trésor de 1869 à 1891. - Discussion de la loi de 1902 sur les associations : discours de Charles Jonnart sur les associations, discours dactylographié (16 octobre, 1902) ; discussion des interpellations sur l’application de la loi, sur les associations, intervention de Charles Jonnart, compte rendu dans le J.O. (17 octobre 1902) ; discussion sur les demandes en autorisation formées par les congrégations enseignantes (17 mars 1903), intervention de Rabier et Combes, compte rendu dans le J.O. (18-19 mars 1903) ; discussion sur les demandes en autorisation formées par les congrégations prédisantes (24 mars 1903), compte rendu dans le J.O. (25 mars 1903) ; discussion sur la demande en autorisation de la congrégation des chartreux (26 mars 1903), compte rendu dans le J.O. (27 mars 1903) ; discours de Waldeck Rousseau sur les congrégations au Sénat (27 juin 19 03), compte rendu dans le J.O. (28 juin 1903) ; discours de Waldeck Rousseau au Sénat sur les congrégations (20 novembre 1903), compte rendu dans le J.O. (21 novembre 1903) ; déclaration du ministre de l'instruction publique au Sénat sur l'âge d'admission dans les noviciats (4 juillet 1904), compte rendu dans le J.O. (5 juillet 1904). Commentaires dans la presse : le Matin (17 octobre 1902), l'Éclair (17 octobre 1902), le petit parisien (17 octobre 1902), le Figaro (17 octobre 1902), la libre parole (17 octobre 1902), le Temps (19 octobre 1902), l'Alliance républicaine et démocratique (19 octobre 1902), l'Écho du Nord (19 octobre 1902), l'Avenir d'Arras et du Pas-de-Calais (22 octobre 1902), le Grand Écho (22 octobre 1902), le Journal de Saint-Pol (26 octobre 1902) ; Correspondance. - La grève générale des mineurs du Nord-Pas-de-Calais : (novembre 1902) : compte rendu dans le Farceur (15 novembre 1902), le Mémorial artésien (18

novembre 1902), - La commission des douanes (novembre 1902) : compte rendu dans le Mémorial artésien (28 novembre 1902).

26 J 4/5 9e législature (1906-1910). - Commission de l'alcool dénaturé : discussion sur le projet de loi sur le mouillage des vins et les abus de sucrage (17 juin 1907), compte rendu dans le J.O. (18 juin 1907 ; discussion sur l'alcool dénaturé (9 juillet 1907), compte rendu dans le J.O. (10 juillet 1907) ; discussion au Sénat sur les vins et alcools (12 juillet 1907), compte rendu dans le J.O. (13 juillet 1907) ; déposition de Masson, au nom de la fédération des sociétés agricoles du Pas-de-Calais, devant la commission de l'alcool, de la Chambre, rapport dactylographié, (12 décembre 1907). Documentation : Sidersky (D.), rapport sur les emplois industriels de l'alcool à l'exposition de Halle-sur-Saale (Allemagne). Paris, 1901, 1 vol. in-8°, 49 p.; étude sur l'alcool dénaturé, dans Documents parlementaires (s. d.).

26 J 4/6 10e législature (1910-1914). - Discussion sur la réforme fiscale (1911) : discours de Charles Jonnart sur l'impôt sur le revenu, manuscrit autographe [l911] ; compte rendu dans la Dépêche d'Eure et Loire (31 août 1911). - Discussion du budget, [1913] : compte rendu dans le J.O. (31 mai 1912) et article de Paul Leroy Beaulieu, préjugés financiers (s. d.). 26 J 4/7 Collection de J.O., rendant compte des séances à la chambre des députés (1915-1925)

Séances du : 20 mai 1915 ; 25 juin 1915 ; 28 novembre 1916 ; 27 février 1917 ; 6 mars 1917 ; 20 février 1920 ; 16 novembre 1920 ; 23 novembre 1920 ; 25 novembre 1920 ; 30 novembre 1920 ; 6 juillet 1923 ; 23 janvier 1925 ; 23 janvier 1925 ; 27 janvier 1925 (2 exemplaires).

26 J 4/8 Divers

26 J 5 Charles Jonnart, sénateur du Pas-de-Calais (1914-1927) 1) Élections sénatoriales (1914-1923) - Élections du 5 avril 1914 : candidature de Charles Jonnart à un mandat de sénateur, manuscrit autographe, [1914] ; "profession de foi" de Charles Jonnart au congrès républicain de Saint-Pol, manuscrit autographe ; discours de Charles Jonnart, candidat aux élections sénatoriales, manuscrit autographe (s. d.). - Élections du 10 janvier 1920 : préparation des élections, candidatures et désignation des électeurs sénatoriaux ; congrès départemental de Saint-Pol (4 janvier 1920), désignation des candidats aux élections sénatoriales propagande électorale, tract retraçant la vie et l'action de Charles Jonnart, candidat (4 ex. imp.) ; liste des délégués sénatoriaux. Correspondance. - Élections du 7 janvier 1923 : note manuscrite de Charles Jonnart sur cette élection, remerciements de M. Loth. Correspondance. - Élection sénatoriale partielle du 25 mars 1923 pour le poste laissé vacant par

le décès d' Alexandre Ribot : état des délégués sénatoriaux (titulaires et remplaçants) ; congrès départemental de Saint-Pol (11 mars 1923), désignation du candidat républicain, Amédée Petit, correspondance ; polémiques autour de la désignation d'Amédée Petit, campagne dans l'Avenir de Calais et à l' Action libérale et populaire contre sa désignation, justification par Amédée Petit de son attitude pendant la guerre 1914-1918, défense par Charles Jonnart. Résultats de l'élection.

2) Débats au Sénat - Séance du 10 juillet 1914 : discussion sur la constitution d’une commission de 18 membres, chargée d’étudier les réformes à introduire en Algérie, intervention de Charles Jonnart ; compte rendu dans le J.O. (11 juillet 1914). - Séance extraordinaire du 4 août 1914 : compte rendu du J.O. (5 août 1914). - Séance du 25 juin 1915 : discussion sur l’ouverture de nouveaux débits de boisson, compte rendu dans le J.O. (2.6 juin 1915) ; article dans le Temps contre l’alcoolisme (23 octobre 1915) ; rapport du Pr Boucher, les causes de l'abus de l’alcool, Rouen, 1915, 1 vol. in-8 11 p. ; lettre de l’union des syndicats patronaux des industries textiles de France sur l'intervention de Charles Jonnart en faveur de la lutte contre l'alcoolisme (21 juin 1915). - Séance du 5 août 1915 : discussion sur les droits d'entrée sur le papier, amendement de Charles Jonnart, compte rendu dans le J.O. (5 août 1915). - Comptes rendus sur les débats au Sénat à la suite de l'intervention américaine (1917) : coupures de presse. - Séance du 17 septembre 1917 : discours de Dubost et Clémenceau, compte rendu dans le Petit Provençal (18 septembre 1918). - Séance de mars-avril 1921 : débat sur la Syrie ; préparation du débat, notes de lecture de Charles Jonnart, manuscrit autographe ; notes et rapports sur la situation militaire en Syrie, 1 ex. dactylographié (s. d.) ; note sur la constitution éventuelle d'une mission militaire française chargée d'organiser l’armée syrienne (2 août 1917) 1 ex. dactylographié ; rapports du comité d’action français en Syrie (2 août 1917) ; extrait d’un rapport sur la situation politique en Syrie (janvier 1921), 1 ex. dactylographié notes sur les ressources syriennes (1 ex. dactylographié s. d.), sur le régime administratif et social, le système de gouvernement, sur la Syrie commerciale ; étude économique sur la Syrie, 1 ex. dactylographié, 73 p. (septembre 1920) ; Cressaty, les intérêts de la France en Syrie, Paris, 1913, 1 vol. in-8°, 40 p.; l’Asie française, Paris, janvier 1921, 1 vol. in-f°; l’alliance libanaise d’Egypte et la question du Liban, Le Caire, 1921, 1 vol. in-8°, 36 p., notes manuscrites de Charles Jonnart, Redan (Pierre), la Cilicie et le problème ottoman, Paris, 1921, 1 vol. in-8°, 144 p.; Gilly (Pierre), la Syrie commerciale, son avenir, Paris, 1920, 1 vol. in8°, 32 p.; rapports sur la Syrie et le Liban, juin, juillet, août 1921. - Discussion sur les problèmes financiers [l924-1925] : communication de J, Decamps devant le groupe de l’Union républicaine et démocratique et la gauche républicaine sur la situation monétaire et l’avenir du Franc,

[19 décembre 1924], communication imprimée, 23 p.; coupures de presse.

26 J 6 Discours politiques divers de Charles Jonnart - Discours à la Ligue républicaine à Lillers (août 1888) ; compte rendu dans le Mémorial artésien (18 août 1888). - Discours au comité d'action de la Gauche libérale (9 Juin 1893), discours imp., 1 brochure in-8°, 20 p.; compte rendu dans : Le Temps (11 Juin 1893) ; La République française (11 Juin 1893) ; L’Écho de Nord (12 Juin 1893) ; Le Nord maritime (13 Juin 1893) ; La Dépêche bretonne (13 Juin 1893) ; L’Argus soissonnais (13 Juin 1893) ; L’Avenir de l'Isère (13 Juin 1893) ; Le Patriote de l'Ouest (13 Juin 1893) ; La Petite République française (13 Juin 1893) ; Le Télégramme (13 Juin 1893) ; Le Courrier de l'Aisne (13 Juin 1893) ; L’Union de la Haute-Marne (15 Juin 1893) ; L’Indépendant (17 Juin 1893) ; L’Avenir (28 Juin 1893) ; Le Journal des débats (s. d.) ; La Patrie (s. d.) ; La République de la Loire et de la Haute-Loire (s. d.). - Discours de MM. Barthélémy, Saint-Hilaire, Bardoux Say et Aynard au banquet de l'Union libérale républicaine en présence de Charles Jonnart (mars-avril 1897), 1 ex. dactylographié. - Discours de Charles Jonnart au cercle républicain d’Arras (août 1911), manuscrit autographe, 7 ex. imp., 32 p.; comptes rendus dans : Le Temps (24 août 1911) ; Le Mémorial artésien (24 août 1911) ; L’Indépendant (25 août 1911) ; Le Journal des débats (24 août 1911), 2 ex. - Discours de Charles Jonnart au banquet du parti républicain démocratique (juillet 1912) ; compte rendu dans l'alliance républicaine démocratique (7 juillet 1912). - Discours de Charles Jonnart au nom de l’alliance républicaine démocratique [1920], discours manuscrit autographe et ex. imp. - Discours de Charles Jonnart à l'alliance républicaine et démocratique [1920], manuscrit autographe. - Discours de Charles Jonnart au parti républicain démocratique, manuscrit autographe (s. d.). - Discours de Charles Jonnart à l'alliance républicaine et démocratique, manuscrit autographe (s. d.). - Discours de Charles Jonnart à l'alliance républicaine et démocratique, manuscrit autographe (s. d.). - Discours de Charles Jonnart à l'alliance républicaine manuscrit autographe (s. d.). - Discours de Charles Jonnart "devant ses amis politiques de Bourges, manuscrit autographe (s. d.).

- Appels, manifestes et programmes divers. - Compte rendu de la réunion de la section du Pas-de-Calais. - Appel à la Nation de la Ligue républicaine nationale, 1 ex. imp. (s. d.).

-Le Pas-de-Calais libéré (11 avril 1920), le discours de Rouen de Georges Barthélémy. - Rapport du groupe de l’Union républicaine sur le budget de 1926, 1 ex. dactylographié. - Programme de la Fédération républicaine unioniste du Pas-de-Calais, 1 ex. imp. (s. d.). - Programme du parti républicain démocratique et social pour l'organisation économique de la France, 3 ex. dactylographiés (s. d.). - Manifeste du parti républicain démocratique et social, 2 ex. dactylographiés (s. d.). - "La politique républicaine, liberté et responsabilité" en M. Jonnart, député, extrait de la revue polituqe et parlementaire, décembre 1899.

- Correspondance (1897-1920). 26 J 7 Les ministères de Charles Jonnart.

1) Le ministère des travaux publics (1893). - Discours à la chambre des députés sur la politique sociale et sur l'alliance Capital-Travail [décembre 1893], manuscrit autographe ; compte rendu dans l'Avenir d'Arras et du Pas-de-Calais (15 décembre 1393), coupures de presse diverses. - La grève des mineurs du Pas-de-Calais (12-14 décembre 1893) : discussion de l'interpellation de Basly sur la grève des mineurs du Pas-de-Calais, manuscrit autographe et discours imp., Étampes, 1894, 1 vol. in-16, 62 p.; documentation : développements à l'appui du projet de loi sur les mines présentés le 25 mai 1886 au nom de Jules Grévy par Baihaut, ministre des travaux publics, imp., publication de la chambre des députés, (1886) ; Ledoux (Charles), l'organisation du travail dans les mines et particulièrement dans les houillères, tant en France qu'à l'étranger, Paris, 1890, 1 vol. in-8°, 63 p..

2) Le ministre des affaires étrangères (1913). - La convention franco-espagnole : discours manuscrit autographe, [7 mars 1913], compte rendu dans le J.0. (8 mars 1813). - La loi des 3 ans : brochure publiée par le parti républicain, radical et radical socialiste sur le service militaire de 3 ans, discussions et arguments, Paris, 1913, 1 vol. in-16, 15 p.. - Correspondance.

26 J 8 Le ravitaillement des populations restées dans la zone des armées (1915-1917). 1) la situation des départements envahis (1915-1916). - Rapport anonyme sur les régions limitrophes de la zone des combats, annoté de la main de Charles Jonnart, (s. d.).

- La valeur économique et sociale des régions envahies par Honnorat (André), dans le Parlement et l’opinion (mai 1915). - Rapport de l'assemblée générale des sinistrés du Pas-de-Calais, compte rendu du discours de Jonnart dans la revue de l'association, p. 20 à 26 (6 février 1916). - Discours de Charles Jonnart à l’assemblée générale de l’association des sinistrés du Pas-de-Calais, compte rendu dans l'Écho du Nord (11 et 12 mai 1916), 3 pièces.

2) Augmentation des droits sur la bière : rapport présenté par Paul Landrouzy au nom de l'association des brasseurs des régions envahies (1916).

3) La question des engrais et de l'importation de nitrate de soude : correspondance entre Jonnart, président du Conseil Général et président de la fédération des sociétés agricoles du Pas-de-Calais et le ministre de l’agriculture et le ministre des affaires étrangères (1915-1917) ; communication de Charles Jonnart aux sociétés d’agriculture fédérées du Pas-de-Calais sur la question des entrais ; compte rendu dans la France du Nord (22 février 1915).

4) Le problème des transports commerciaux : correspondance entre Charles Jonnart et le ministère des travaux publics, correspondance diverse (1916-1917).

5) Réquisition des laines (1916) : correspondance.

6) Réparation des dommages dans les régions envahies : coupures de presse.

26 J 9 Le ministère des régions libérées

1) Coupures de presse relatives à la situation et au relèvement des régions libérées (1920-1921) : revue de la mission des associations agricoles, "agriculteurs des pays libérés, associez-vous !” (1 janvier 1919), notes manuscrites de Charles Jonnart ; compte rendu dans le Matin du voyage de Raymond Poincaré dans les régions libérées (16 août 1880) ; article dans l'Écho du Nord sur la renaissance de Lens (26 septembre 1921).; remise aux pouvoirs oublies de la pétition des habitants des régions libérées ; compte rendu dans le Temps (s. d.) ; ce que demandent les régions libérées, compte rendu dans le Petit Parisien (s. d.).

2) Support des sénateurs Bachelet et Jonnart sur la situation des régions libérées du Pas-de-Calais : 7 ex. dactylographié (10 avril 1920).

3) Discours de Charles Jonnart sur les régions libérées : discours sur "la renaissance des pays dévastés", manuscrit autographe, [1921] ; discours au Sénat sur le budget des régions libérées, manuscrit autographe (s. d.) ; discours au Sénat sur l’aide aux sinistrés, manuscrit autographe (s. d.).

4) Correspondance (1919-1924).

26 J 10 La commission des réparations

1) Coupures de presse relatives aux réparations : Journal des débats (13 septembre 1919) ; J.O. rapport du ministère des affaires étrangères au président de la république (18 janvier 1920) ; Le Temps (4 mai 1921) ; Le Radical (1 et 3 juin 1922) ; Le Journal des délais (juin 1922) ; Le Temps (juin 1922) ; LÉclair (juin 1992) ; L'Écho national (juin 1922) ; L'Action française (juin 1922) ; Le Radical (juin 1922) ; Le Petit Journal (22 août 1922) ; Le Journal des débats (août 1922) ; [?] (août 1922) le discours de M. Poincaré l'Éclair [1922] ; Le Journal des débats (10 janvier 1924) ; Le Temps (10 avril 1924) ; La revue des sciences politiques (1925).

2) Rapport anonyme sur la France et les préparations 1 ex. dactylographié, 54 p., (10 septembre 1922).

3) Correspondance.

26 J 11 Documents concernant la grève des cheminots de mai 1920

1) La préparation de la grève : - L'action de la C.G.T. - Les grèves préparatoires à la grève de mai.

2) La grève de mai 1920 - Vote de la résolution. - Revue générale des chemins de fer et des tramways, chronique ; la grève des chemins de fer du mois de mai 1920 et ses conséquences, p. 184. - Relevé des actes de sabotage commis pendant la grève (1-31 mai 1920).

3) Le rôle de la C.G.T. - L'action de la C.G.T. - Dissolution de la C.G.T.

4) Rôle des agents révoqués, rayés des cadres, licenciés et congédiés à l'occasion de la grève.

5) candidats aux élections de mai 1924. Professions.

6) Lettre adressée par un cheminot révoqué au Quotidien (17 juillet 1920). 7) La revanche.

8) Campagne pour la réintégration des révoqués. - Organisation. - Congrès général des agents des chemins de fer. - Campagne de la fédération unitaire en faveur de la création des comités de gare.

10) Poursuites contre une garde barrière (9 juillet 1921), jugement de la cour de cassation.

26 J 12/1-8 Charles Jonnart en Algérie.

26 J 12/1 Le cabinet du Gouverneur Général de l’Algérie, (1881-1885).

- Discours de Tirman, à l'ouverture du Conseil supérieur de l'Algérie, compte rendu dans l’Écho de France et d'Outre-mer (16 décembre 1890). - Coupures de presse relatives à la démission de Charles Jonnart.

26 J 12/2 Discours et rapport de Charles Jonnart concernant l’Algérie (1890-1893).

- Discours du 4 juillet 1890, sur le régime douanier de la Tunisie. - Discussion sur le tarif général des douanes à la Chambre des députés (4 juin 1891) - Rapport de Charles Jonnart sur le budget général de l'exercice 1893 (service de l'Algérie au ministère de l'Intérieur).

26 J 12/3 L'Algérie en 1900.

- Interpellation à la Chambre des députés sur l'insécurité générale en Algérie et sur la situation à Alger (mai-juin 1901). J.O. (25 mai et 8 juin 1301), le Temps (16 novembre 1902). - Interpellation à la Chambre des députés sur la mévente des vins d'Algérie, compte rendu dans le J.O. (7 décembre 1901). - Commission de l’Algérie à la Chambre des députés. Manuscrit autographe (s. d.).

26 J 12/4 Première mission de Charles Jonnart en Algérie (1900-1911).

- Nomination de Charles Jonnart au poste de Gouverneur Général, correspondance. - L’œuvre algérienne le Charles Jonnart : - Note sur la politique indigène, 1 ex. dactylographié, (s. d.).

- L'assistance médical aux indigènes, circulaire dactylographiée du Gouverneur et compte rendu dans l'Economiste français sur les œuvres algériennes en faveur des indigènes (9 décembre 1905). - La répression de l'alcoolisme en Algérie, réduction du neutre des débits de boisson, rapports et notes. - Réorganisation de l’Institut Pasteur d’Alger (1909), notes diverses. - Action en faveur de la renaissance des arts musulmans, rapport (5 septembre 1923), note diverses et compte rendu dans le Journal des débats (10 août 1918). - Fondation de la villa d'Abd elTif, arrêtés, règlements et courses de travail. - L'internement administratif, débats à la commission des affaires extérieures et coloniales (25 novembre 1909), à la Chambre des députés (mars 1910). - Développement industriel de l'Algérie, débats à la Chambre des députés sur les conventions passées entre le gouvernement général de l'Algérie et la société d’étude de l’Ouenza (21 janvier 1910). Article de la Lanterne sur les mines de l’Ouenza (18 octobre 1907), discours sur ces mines, manuscrit autographe, 2 pièces, (s. d.). - Discours de Charles Jonnart sur son action en Algérie, manuscrit autographe, [1909].

- Discours, interview, lettres de Charles Jonnart publiés dans la Dépêche algérienne (3 octobre 1900-15 mai 1905). - Coupures de presse relatives à cette mission. - Démission de Charles Jonnart, discours manuscrit autographe, [1911], coupures de presse, correspondance. - Correspondance diverse.

26 J 12/5 Publications diverses de Charles Jonnart concernant l'Algérie.

- La question indigène, lettre de Charles Jonnart au Temps (19 juin 1912), article sur le livre de Raymond Aynard dans le Temps (30 août 1912) et lettre de Raymond Aynard au Temps (12 octobre 1912). - L’Afrique du Nord, conférences présidées par Charles Jonnart, le général Lyautey, E. Roume, J. Charles Roux et S. Pichon, discours de Charles Jonnart : la France dans l'Afrique du Nord, Paris, Alcan, 1913, p. 35. - La belle Algérie par Charles Jonnart, dans l' Afrique française, mars 1917, p. 65.

26 J 12/6 2e mission de Charles Jonnart en Algérie (1918-1919).

- Nomination de Charles Jonnart au poste de Gouverneur Général de l’Algérie (janvier 1918), note de G. Clémenceau à. la presse au sujet de la nouvelle mission de Charles Jonnart, 5 ex. dactylographiés ; correspondance.

- Préparation de la loi du 4 février 1919 sur l’égalité entre les indigènes et les européens, discours de Charles Jonnart devant la délégation financière algérienne (23 juin 1918), réformes soumises au Conseil de gouvernement et aux délégations financières, projet de loi ; discours de Charles Jonnart à la Chambre des députés sur les réformes indigènes, compte rendu dans le J.O. (7 novembre 1918). - Discours de Charles Jonnart au Conseil supérieur du Gouvernement (séance d’ouverture du 24 juin 1919) sur le budget, les dépenses, les transports maritimes, la réforme organique et administrative). - Politique algéro-marocaine. - Politique algéro-marocaine discours manuscrit. - Développement : économique de l'Algérie, récoltes, chemins de fer, production de pâte d’alfa. - Démission de Charles Jonnart du poste de Gouverneur Général de l’Algérie, lettre de démission, correspondance. - Divers : vœux émis par le comité de l’Algérie française et par le comité Maroc (s. d.).

26 J 12/7 Conférences et rapports relatifs à l'œuvre algérienne de Charles Jonnart.

- Conférence de Augustin Bernard, professeur en Sorbonne devant l’École pratique des hautes études sociales : "un grand Gouverneur de l’Algérie, Jonnart", 1 ex. dactylographié, (19 mars 1930) ; compte rendu dans la Dépêche coloniale (21 mars 1930). - ’’Résumé de l’œuvre algérienne de M. Jonnart”, anonyme, 1 ex. dactylographié (s. d.). - ”L’œuvre de Charles Jonnart en Algérie", anonyme, 1 ex. dactylographié, (s. d.).

26 J 12/8 Publications consacrées à l’œuvre algérienne de Charles Jonnart.

- Les réformes algériennes de MM. Clémenceau et Jonnart, dans le Parlement et l’opinion (mai 1918). - L’Afrique française, M. Jonnart, (octobre 1927). - Le Nord-africain, M. Jonnart et l’Algérie, (octobre 1927). - Revue des deux mondes, souvenirs sur le Maroc, (1 avril 1943).

26 J 13/1-7 Charles Jonnart, haut-commissaire des puissances protectrices de la Grèce.

26 J 13/1 La Grèce à l’arrivée de Charles Jonnart.

- Cartes de la Grèce, 11 pièces, situation militaire et diplomatique, coupures de presse.

- Évènements de décembre 1916 à Athènes. - Correspondance diplomatique entre l’Entente et le gouvernement grec (14 décembre 1916-16 janvier 1917), coupures de presse relatives à l’ultimatum des alliés. - Rapport de Charles Jonnart à la commission des affaires étrangères du Sénat sur la situation en Grèce 4 ex., (17 mai 1917).

26 J 13/2 Nomination de Charles Jonnart comme haut-commissaire des puissances protectrices de la Grèce.

- Conférence de Londres (28-29 mai 1917), discussion et compte rendu de la conférence, conclusions. - Lettres de créance de Charles Jonnart et laissez passer. - Coupures de presse.

26 J 13/3A-B L'action de Charles Jonnart.

26 J 13/3A - Coordination de l’action diplomatique et militaire : installation du blocus; correspondance Venizelos Romanos; correspondance Jonnart-général Sarrail, responsable des forces terrestres; correspondance Jonnart-amiral Gouault, responsable des forces maritimes.

26 J 13/3B - Abdication de Constantin Ier (11 juin 1917) : correspondance diplomatique Jonnart-ministère des affaires étrangères (6 juin-6 juillet 1917) ; correspondance Jonnart-Billy, agent diplomatique français à Salonique (12 juin-25 juin 1917). - Discours de Ribot, président du Conseil, ministre des affaires étrangères à la Chambre des députés sur la mission de Charles Jonnart (14 juin 1917) et coupures de presse relatives à ce discours. - Coupures de presse relatives à l’occupation de la Grèce par les troupes des puissances protectrices. - Coupures de presse relatives à l’abdication de Constantin Ier. - Correspondance relative à la crise grecque et à l’abdication de Constantin Ier (14 juin 1917-29 juin 1917).

26 J 13/4 Liquidation de la crise grecque.

- Rétablissement de l’unité politique en Grèce, ministères Zaîmis et Venizelos, coupures de presse. -sommaire de l’accord entre le gouvernement grec et les puissances de l’Entente (s. d.). - Évacuation partielle de la Grèce par les troupes de l'Entente (22 juin-30 juillet 1917).

- Suppression des contrôles (28 juin-1 août, contrôle des armes, des postes et télécommunications des chemins de fer, des ports et de la police. - Réorganisation de l'armée grecque : plans d'ensemble de la réorganisation, buts, financement. - Ravitaillement des populations, rapports, correspondance, levée du blocus, coupures de presse. - Convocation par Alexandre de la chambre "du 31 mai 1915", dissoute par Constantin, ouverture de la session (25 juillet 1917), discussions sur la légitimité d'Alexandre. Coupures de presse. - Renouvellement de l’entourage du roi. -expulsions et mises sous surveillance des suspects, listes de proscription. Correspondance et coupures de presse relatives l'épuration. - Situation monétaire, correspondance et coupures de presse. - Réformes à introduire en Grèce, projets divers, (entreprises commerciales et travaux publics, éducation nationale, médecine, flotte marchande grecque et chemins de fer). - Conférence des alliés à Paris (25-26 juillet 1917), procès-verbal de la conférence, correspondance et coupures de presse. - Commission mixte des indemnités (décembre 1918).

26 J 13/5A-B Études sur la mission de Charles Jonnart en Grèce.

26 J 13/5A - Coupures de presse. - Rapports divers : - Notes anonymes sur la mission, 5 ex. (s. d.). - Rapport de David sur la mission de Charles Jonnart et Grèce, 1 ex. (s. d.). - "Note sommaire au sujet de ma mission en Grèce" par Charles Jonnart, 5 ex. (s. d.). - "La restauration de l'unité nationale hellénique", anonyme, 3 ex. (juin 1917).

26 J 13/5B - Brochures : - R. David M Jonnart en Grèce, pourquoi et comment on dépose un roi, dans la revue hebdomadaire, p. 38, 1917. - L. Maccas, Constantin Ier, roi des hellènes, Paris, 1917, 1 vol. in-16, 93 p.. - H. Massis et E. Helsey, La trahison de Constantin avec de nombreux documents inédits, Paris, 1920, 1 vol. in-16, 126 p.. - L. Maccas, Discours prononcés à la Chambre des députés en août 1917 par E. Veniselos, Politis, Repoulis et Cafandaris, Paris, Nancy 1917, 1 vol. in-16.

- L. Maccas, La crise hellénique dans La revue de Paris, 1916, p. 646. - Général Sarrail, La Grèce vénizeliste (souvenirs vécus), dans La revue de Paris, 1919, p. 685. - R. Recouly, La mission de M. Jonnart en Grèce, l'abdication du roi Constantin, dans La revue des deux mondes, T. 42, p. 803. - Dans Athènes à l'abdication d Constantin, dans La revue critique des idées et des livres 1920, T. 27, p. 257.

26.J 13/6 Divers.

- Esquisse d'un programme général d'action et de propagande française en Grèce. - Propositions de récompenses pour le personnel militaire et naval de la légation française en Grèce qui se sont distingués pendant les évènements. - Notes de Monseigneur Louis Petit, arche que d'Athènes sur les mariages mixtes. - Légation française à Athènes, dimension des panneaux des faces nord et sud du salon. - Notes de frais de la mission de Charles Jonnart, dépenses de déplacements et de réceptions, quittas et souscriptions. - Suspension et mutation du général Mas.

26 J 13/7 Correspondance diverse (12 février 1917-26 novembre 1923).

26 J 14 L’ambassade de Charles Jonnart au Vatican (1921-1923).

1 ) Nomination de Charles Jonnart comme ambassadeur extraordinaire auprès au Vatican. Compte rendu dans le Radical (17 mai 1921) et le Petit Journal (25 mai 1921).

2) Article sur le Vatican et le Quirinal. (s. d.).

3) Débats à la Chambre des députés. Discours de Charles Henriot sur le Vatican, compte rendu dans le Journal des débats (25 décembre 1925).

26 J 15 Charles Jonnart, administrateur de sociétés.

1) La compagnie universelle du canal maritime de Suez. - Désignation de Charles Jonnart au conseil d'administration de la compagnie (1893). - Désignation de Charles Jonnart à la président de la compagnie, séance du conseil d’administration du 14 mai 1923. - Résignation par Charles Jonnart de ses fonctions de président de la

compagnie, séance du conseil d’administration du 4 avril 1927. - Discours de Charles Jonnart au conseil d’administration de la société : - Discours funèbre prononcé à l’occasion du décès du prince Auguste d'Arenberg, président d'honneur de la compagnie et de Charles de Lesseps, [1924]. - Discours pour la nomination au conseil d'administration, [2 juin 1924], manuscrit autographe et extrait du procès-verbal de la séance du conseil d'administration paru dans le Canal de Suez (5 juin 1924). - Discours pour la nomination du Maréchal Lyautey au conseil d'administration, manuscrit autographe (s. d.). - Discours pour la réception de , manuscrit autographe (s. d.). - Discours divers de Charles Jonnart 3 manuscrit autographes, (s. d.). - Coupures de presse relatives au canal maritime de Suez. - Correspondance relative à la compagnie (1895-1927).

2) La compagnie des mines d’Anzin, Procès-verbal de la séance de l'assemblée de régie du 25 avril 1919.

3) Les fonderies, forges et aciéries de Saint-Étienne : Correspondance entre Charles Jonnart, administrateur et la société, états de la production, rapports divers, notes sur la main d'œuvre, délibérations du conseil d’administration, (27 novembre 1913-22 mai 1922).

26 J 16 Associations diverses.

1) Association France-Grande-Bretagne. - Le comité français du Lloyd’s register (10 janvier 1920), compte rendu dans le Journal des débats. - Appel aux intellectuels anglais, appel par l’association France-Grande-Bretagne aux amis de l’Entente cordiale et réponse des milieux intellectuels britanniques, (décembre 1920). - Le comité central français des adoptions britanniques, notes sur les adoptions, villes françaises adoptées par l’Angleterre et délégations anglaises en France, (1920). - Journée franco-britannique de Boulogne sur mer (18 septembre 1921), compte rendu dans le Télégramme du Pas-de-Calais et de la Somme (19 septembre 1921) et de l’Avenir d’Arras et du Pas-de-Calais (22 septembre 1921). Vœu du Conseil général pour la reprise des travaux du Tunnel sous la Manche, 9 avril 1921. - Le comité français-du tunnel sous la Manche, visite d’une délégation du comité anglais et rapport ; rapport sur la question du tunnel, historique de la question et état actuel (20 août 1920) ; rapport sur l’activité des comités anglais et français, assemblée plénière du 15 juin 1922. - Discours de Charles Jonnart, président de l’association :

- Discours à l’occasion du décès d’Emile Boutroux, président honoraire de l’association, [1921], 1 ex. manuscrit et 1 ex. dactylographié. - Discours pour la réception de Sir James Frazer et de R. Kipling à l'université de Paris et à l'association, [19 novembre 1921], 2 ex. dactylographiés. - Discours de Charles Jonnart à l’association, 4 pièces manuscrit s autographes, (s. d.). - Fragments de discours, manuscrits autographes, (s. d.). - Bulletins de l’association France-Grande Bretagne : juillet 1920 (2 ex.) ; novembre 1920 ; février 1921 ; juillet 1921 ; octobre 1921 ; janvier 1922 ; octobre 1922 ; février 1925. ; juin 1926. - Allocution de Lord Hardinge au déjeuner de l’association (1926). - Correspondance (1922-1923).

2) Société générale de protection mutuelle des employés de chemins de fer français. - Article de la Petite République (3 juin 1894). - Correspondance (1894-1896). 3) Prix Cognac-Jay. Dossiers de candidatures, liste de postulants au prix.

26 J 17/1-3 Charles Jonnart, académicien.

26 J 17/1 Académie des sciences morales et politiques. - Préparation du discours sur "la vie et les travaux d’Eugène Rostand, 1863-1915." Bibliographie des œuvres d’Eugène Rostand, publications d’Eugène Rost et documents le concernant, notes de lectures. - Discours de Charles Jonnart à l’Académie des sciences morales et politiques. ”La vie et les travaux de M. Eugène Rostand, 1863-1915", manuscrits, épreuves et tirages définitifs. - Correspondance concernant l’élection de Charles donnant à l’Institut.

26 J 17/2A-B L'Académie française.

26 J 17/2A - Candidature de Charles Jonnart, justification de cotte candidature par Paul Lesourd, les ambassadeurs, membres de l’Académie française (5 février 1924) ; réponse à l'article de , manuscrit de l’article "l’œuvre de M. Jonnart" paru dans la République démocratique (10 juin 1925) et l’Avenir du Pas-de-Calais (13 juin 1925), 2 ex. dactylographiés. - Préparation du discours du 15 janvier 19 25. Documentation sur Paul Deschanel : - Liste dactylographiée des ouvrages de Paul Deschanel, 1 ex. (s. d.). - Discours de Paul Deschanel à la distribution des prix, 1 ex. imprimé, 1892, 11 p. - Brochure imprimée sur Paul Deschanel, Paris, 1900, 15 p..

- Réponse de Sully Prudhomme à l’Académie française au discours de Paul Deschanel, dans le J.O. (3 février 1900). - Discours de réception de Paul Deschanel et réponse de M. Sully Prudhomme, discours imprimé, Paris, 1900, 66 p.. - Paul Deschanel dans l’Encyclopédie parlementaire. Paris, 1907. - Discours de Paul Deschanel à séance de clôture du congrès de la fédération des sociétés de retraite, 1 ex. dactylographié, (1 mai 1914). . Paul Deschanel, les commandements de la patrie, discours imprimé, Paris, 1916, 19 p. - Article nécrologique sur Paul Deschanel dans le Bulletin de l’association France-Grand Bretagne, (mai 1922). - Notice sur la vie et les travaux de Paul Deschanel par Auguste Gauvain, discours, Académie des sciences morales et politiques, Paris, 1924, 60 p. - Anonyme, préface d’un ouvrage de Paul Deschanel (s. d.). - Coupures de presse relatives à Paul Deschanel : Anonyme, (28 juin 1908) ; J. O., discours de Paul Deschanel sur le budget de l’exercice 1911, (13 janvier 1911) ; Revue politique et littéraire (13 février 1912) ; Le Temps, (12 novembre 1912) ; Journal des débats, (30 avril 1922, 17 mai, 25 mai et 14 juin 1922). - Notes de lectures de Charles Jonnart, plan sommaire du discours, manuscrits autographes. - Discours prononcé par Charles Jonnart devant l’Académie française (15 janvier 1925), manuscrits autographes du discours, 5 ex. dactylographiés et additif épreuves d’imprimerie, 6 ex. tirage définitif, 8 ex.

26 J 17/2B - Coupures de presse relatives à la réception de Charles Jonnart à l’Académie française : Journal des débats (21 avril 1923) ; L’Œuvre (27 avril 1923) ; anonyme, (s. d.). ; Le Journal des débats (16 janvier 1925), 2 ex. ; Le Temps,.Le Figaro ; L'Écho ; Le Gaulois ; L’Écho de Paris ; anonyme, (16 janvier 1925). - Correspondance (1923-1926).

26 J 17/3 Collection de discours prononcés devant l'Académie française et l’Institut des sciences morales et politiques.

- Notice sur la vie et les travaux de Louis Renault par Charles Lyon-Caen lue le 20 décembre 1919 à la séance publique annuelle de l'Académie des sciences morales et politiques. - Notice sur la vie et les travaux de Paul Vidal de la Blache par Émile Bourgeois à la séance du 27 novembre 1920 de l'Académie des sciences morales et politiques. - Discours de Camille Jordan à l’Académie des sciences morales et politiques à l’occasion des funérailles de Georges Humbert (25 janvier 1921). - Notice sur la vie et les travaux de Jules Bachelier par Léon Brunschvigg à la séance de l’Académie des sciences morales et politiques (29 janvier 1921). - Notice sur la vie et les travaux de Jacques Placer par Paul André, à

l'Académie des sciences morales et politiques (10-décembre 1921). - Nricentenaire de la naissance de Mme de Sévigné, à l'Académie française (16 mai 1926).

26 J 18 Discours funèbres. - Discours prononcé par Charles Jonnart à l’occasion du décès d’Edouard Caron, adjoint au maire d’Oye (novembre 1893), compte rendu dans le Gravelinois (11 novembre 1893). - Discours à l’occasion du décès d'André Évrard, conseiller général, [1911], manuscrit autographe. - Discours à l’occasion du décès de Julien Lemoine maire de Lachère, commune d’Hallines, conseiller général et député, [postérieur à 1919], manuscrit autographe. - Discours à l’occasion de l’érection d’un monument commémoratif à Louis Boudenoot, sénateur et président du Sénat, (s. d.), 2 ex. dactylographiés. - Décès d’Alexandre Ribot. - Coupures de presse relatives à ce décès : le Télégramme du Pas-de-Calais et de la Somme (18 janvier 1923), Le Grand Écho (19 janvier 1923), Le Grand Écho (20 janvier 1923). - Inauguration du lycée Alexandre Ribot à Saint-Omer. Ilotes manuscrites de Charles Jonnart sur Alexandre Ribot, discours prononcé à la séance publique de l’Académie française pour la réception d’Alexandre Ribot (20 décembre 1906), discours de Charles Jonnart à l’inauguration (29 juin 1924), invitations à l’estrade, publication de l’association des anciens élèves du lycée Alexandre Ribot : (29 juin 1924).

26 J 19 Discours scolaires.

1) Association des anciens élèves du lycée de Saint-Omer (1920-1927). - Discours de Charles Jonnart à l'association 1920. - Bulletin de l'association (1922-1923). - Discours de Charles Jonnart (1925). - Discours de Charles Jonnart (27 juin 1926). - Discours de Charles Jonnart [l926-1927]. - 2 discours de Charles Jonnart (s. d.).

2) discours de Charles Jonnart à l'occasion de distributions de prix. - Distribution des prix au lycée de Saint-Omer (1 août 1895), compte rendu dans le Mémoria1 artésien (30 novembre 1902).

3) fêtes scolaires et universitaires. - Conférence de Charles Jonnart à la fête scolaire d'Ouve-Virquin (7 octobre 1888) et compte rendu dans le Mémorial artésien (9-10 octobre 1888).

- Discours à l'occasion de la fête universitaire d'Arras (novembre 1902) et compte rendu dans le Mémorial artésien (30 novembre 1902). - Conférence de Lumbres, discours à la jeunesse (s. d.), manuscrit autographe. - Fragment de discours prononcé par Charles Jonnart à la fête scolaire de Lumbres, manuscrit autographe, (s. d.) - Discours de Charles Jonnart a l'école professionnelle de Lyon, manuscrit autographe, (s. d.).

26 J 20 Discours divers.

- Discours de Charles Jonnart devant le monument élevé à la mémoire des instituteurs et élèves maîtres morts pendant la guerre, manuscrit autographe, (s. d.). - Discours de Charles Jonnart pour l'inauguration du monument aux morts de Fauquembergues, 1 ex. dactylographié, (s. d.). - Discours de Charles Jonnart devant le monument aux morts de Lorette, "guerre à toutes les guerres", dans la Marche de France (1925).

26 J 21 Érection d'un monument à Charles Jonnart à Saint-Omer (3 octobre 1937).

l) Préparation de la cérémonie. Démarches diverses, organisation et travaux du "comité Jonnart", choix d'un emplacement.

2) La cérémonie. Participants, discours, photographies.

3) Coupures de presse relatant la cérémonie : Le Temps (12 septembre 1937) ; La liberté du Sud-Ouest (3 octobre 1937) ; LÉcho d'Oran (3 octobre 1937) ; L'Indépendant du Pas-de-Calais (3 octobre 1937) ; Le Temps (4 octobre 1937) ; Le Réveil du Nord (4 octobre 1937) ; Le Télégramme du Pas-de-Calais et de la Somme (4 octobre 1937) ; La Dépêche (4 octobre 1937) ; Le Grand Écho (4 octobre 1937) ; Le Journal des débats (4 octobre 1937) ; Le Matin (4 octobre 1937) ; Le Figaro (4 octobre 1937) ; Le Petit Parisien (4 octobre 1937) ; L’Écho de Paris (4 octobre 1937) ; La Dépêche algérienne (4 octobre 1937) ; Le Journal des débats (5 octobre 1937) ; L’Indépendant du Pas-de-Calais (5 octobre 1937) ; La Dépêche algérienne (5 octobre 1937) ; L’Intransigeant (5 octobre 1937) ; La quinzaine coloniale (10 octobre 1937) ; Le Grand Hebdomadaire illustré (10 octobre 1937) ; L’Afrique française (octobre 1937) ; Le Nord-africain (novembre-décembre 1937).

26 J 22 Attestations diverses. - Enregistrement à l'armorial général de Flandres des armes de Philippes Jonnart, chanoine de la métropole de Cambrai (17 janvier 1698). - Versement par Charles Jonnart, d'or pour la défense nationale (2 septembre 1915). - Emprunt de la défense nationale (1915). - Permis de conduire de Charles Jonnart (15 décembre 1917 et 15 mars 1918).

- Quittance de prime de la compagnie d’assurance générale sur la vie (novembre 1922). - Mariage entre M. du Sault et Melle Jonnart, récépissé de l’offrande donnée par Charles Jonnart aux œuvres d’assistance du 7e arrondissement (8 mai 1922) et frais de la cérémonie du mariage (9 mai 1922).

26 J 23 Correspondance.

1) Par ordre alphabétique des correspondants : Général André ; Aristide Briand ; Prince Auguste d’Arenberg ; Raymond Aynard ; Henri Barboux ; Billiet ; Émile et Jules Cambon ; Dominique Delahaye ; Mme Jonnart mère ; Ernest Meyer ; Général Nivelle ; Inez Oberkampf ; Casimir Perier ; Raymond Poincaré ; Alexandre Ribot ; Waldeck Rousseau ; Tallandier ; René Viviani ; [?].

2) Correspondance 1894-1927.

3) Lettres de recommandations (1894-1922).

26 J 24 Divers. - Fragments de discours non datés, coupures de presse et notes de lectures.