Compte-rendu de la réunion Classes/FF Voile du Nautic du 7 décembre 2014, suite à l’Assemblée Générale des Classes-FF Voile statutaire. ______

A 10h30 la réunion est ouverte en présence de : Jean Pierre Champion président de la FFVoile, Jean Pierre Churet, vice-président en charge de la Voile Légère, Henry Bacchini, vice-président en charge de l’Habitable, Henri Giraud, cadre responsable du département Voile Légère. ______

Hiérarchie et dénominations titres FF Voile

La réunion commence sur la présentation de la nouvelle dénomination et la hiérarchie des titres nationaux FFVoile pour les Classes ‘Voile Légère’ et ‘Habitable’ : Le National Espoirs de Classe, le Critérium de Classe, le Championnat de de Classe. La hiérarchie, les nouvelles conventions et leurs règlements sont mis à la disposition des représentants des Classes dans la salle (cf. PDF cliquer ici).

Les principaux points sont rappelés :

Championnat de France de Classe : régate de Classe réunissant 30 bateaux et plus. - Important de choisir une date et un lieu en rapport avec l’activité de la Classe. - Prudent de s’appuyer sur un évènement existant, plutôt que d’en créer un nouveau. - Une proposition naturelle d’évolution : s’appuyer sur la Coupe Nationale de Classe. - les 3 façades maritimes + le plan d’eau intérieur sont une préconisation ayant pour but une meilleure répartition des flottes sur le territoire.

Critérium de Classe : régate de Classe réunissant 20 bateaux et plus. Repères identiques à ceux des Championnats de France de Classe.

National Espoirs de Classe : régate de Classe réunissant à partir de 15 équipages de moins de 26 ans. - Evènement qui devrait être une épreuve spécifique pour donner une meilleure visibilité aux « Espoirs Classe » - Il doit inciter les Espoirs Classe à participer au Championnat de France de Classe qui reste le point d’orgue de la saison. Tous ces évènements sont prévus Open aux coureurs étrangers, avec dérogation possible. ______

Le dialogue s’ouvre avec différentes interventions :

Hervé Godest, de l’ASPROSTAR, interroge sur les seuils et la manière dont les étrangers sont inclus dans le calcul. En effet historiquement la Classe est très internationale et les rassemblements des grands évènements se font avec une importante participation étrangère. Des Classes ayant beaucoup de membres et d’autres en ayant moins cela peut créer des disparités et contribuer à rendre plus difficile l’accès aux titres à certaines Classes dont les STAR.

Jean Pierre Champion confirme que la représentativité est nécessaire, car ce sont des titres nationaux, mais que le dialogue reste ouvert concernant les décisions. La convention est analysée sur la moyenne des 4 ans, en conservant l’objectif commun qui est une participation française maximum.

Des précisions sont apportées par Henri Giraud. Le règlement des conventions prévoit d’analyser la participation sur la période des 4 ans afin de tenir compte des variations de participation liées à notre pratique. Il rappelle aussi que le Critérium de Classe est là pour permettre l’attribution d’un titre National, si le seuil de 30 équipages n’est pas atteint par la Classe. Concernant la participation étrangère, elle est très recommandée.

Henry Bacchini précise que la position du bureau exécutif ainsi que celle du CA de la FFVoile est d’ouvrir l’accès des étrangers à nos régates et grands évènements, même si les dérogations restent possibles. Bertrand Chéret explique qu’une année les SURPRISE avaient refusé les équipages étrangers pour leur Championnat de France et que cette action avait été un échec. Cette décision avait d’ailleurs eu des conséquences négatives sur plusieurs années consécutives.

Frédérique Pfeiffer, pour les F18, expose que les seuils de participation sont arrivés dans une période difficile pour la voile légère ce qui rend difficile de les atteindre, particulièrement sur le plan régional. La méthode peut aussi impacter négativement des jeunes en recherche de sponsors si finalement le titre de Champion de France n’est pas attribué pour manque de bateaux. Les F18 s’interrogent aussi sur la séparation des flottes Élite et Amateur, et qui, de plus, ne sont pas régies par les mêmes principes.

Jean Pierre Churet précise que l’objectif des seuils est d’inciter les Classes à se mobiliser pour leurs grands évènements. Il faut considérer les titres nationaux comme des outils promotionnels, proposés par la fédération aux Classes pour les motiver dans leur développement.

Marc Allain des Beauvais intervient pour souligner la nécessité, vis à vis des Clubs, de présenter un plateau de coureurs suffisant. En cela correspond à 40 bateaux. En dessous de ce seuil les Clubs n’équilibrent pas leurs comptes et sont réticents à organiser un évènement important.

Rémi Perrin rappelle alors que le Championnat de France Inter série est ouvert à tous et qu’il est une opportunité offerte aux Classes n’atteignant pas les seuils.

Jean Pierre Champion prend la parole pour souligner qu’un des socles de cette nouvelle hiérarchie était le principe de la représentativité des titres de Classe, titres qui confirment la pratique. Il n’y a pas de dogme sur les minima, simplement il faut se persuader qu’ils sont nécessaires. ______

- Évènements FFVoile ‘Voile Légère’ 2015 -

• Le championnat de France de pratiques : inter série et flotte collective se déroulera sur Le lac de La Foret d’Orient. C’est un évènement FFVoile proposé aux Classes, ouvrant à un titre national. Il a été décidé cette année de choisir un plan d’eau central, proche de grandes sources de pratiquants. La date a été choisie sur le pont du 8 mai, du 7 au 10, avec possibilité de ne pas être impérativement présent toute la journée du premier jour, le 7 mai, pour les dériveurs légers. Toutes les Classes sont attendues, une répartition en trois groupes de vitesses prédéfinis sera organisée (cf. PDF 2 joint à l’article). Ainsi la confrontation sera plus intense et directe, tout en garantissant une meilleure sécurité du fait de l’homogénéité des flottes.

• L’Open de France fêtera son 20e anniversaire à l’ENV à Quiberon du 3 au 8 aout.

Je rappelle le principe de l’Open de France depuis sa création : Une semaine de vacances sportives grâce à une compétition conviviale et familiale. La méthode de répartition selon les 3 groupes de vitesses sera également mise en place.

Jean Pierre Churet rappelle qu’il s’agit d’un évènement estival, d’une confrontation adaptée à tous les niveaux, et que chacun y est le bienvenu. Françoise Dettling demande alors la confirmation que les seront acceptés pour 2015, Henri Giraud le confirme.

Je soumets alors aux Classes l’idée d’ouvrir en 2016 l’Open de France aux enfants. Ils auraient leur propre compétition à coté des adultes. Cela pourrait renforcer le coté compétition familiale et permettre ainsi à tous les membres des familles de naviguer. Pour cet évènement ‘enfants’ Jean Pierre Churet propose un objectif d’Easy , avec bateaux au format adapté, notion de jeux avec ouverture sur la compétition. Jean Pierre Churet est à l’écoute des réactions des Classes. Je demande donc aux présidents de Classe de réfléchir d’ici à notre prochaine réunion, le 10 mars, d’étudier si cette initiative pourrait retenir l’assentiment de leurs membres.

______

- Bilan des Classes 2014/2015 –

J’annonce en préambule l’affiliation en cours de la série des 4000 et je propose que nous créions la notion de « Classe invitée » pour accueillir parmi nous les séries en cours de développement. Cela rapprochera les Classes émergentes, ou en phase d’affiliation, et leur permettra de nous exposer leurs points de vue et leurs expériences. Les séries entrant potentiellement dans ce cadre : Les , parmi nous depuis maintenant deux ans et représenté par Jean François Dachet et Jean Paul Lozouet, les D-One avec Rémi Perrin, les RS 500 avec Alexandre Emmanuel, les à Foil avec Claire Gavigniaux. Le bilan 2014 et les perspectives 2015 des Classes, présenté par les Présidents, ou leur représentant, commence alors : CORMORAN : Jacques Lemetayer, nouveau Président, précise qu’en 2014 il n’y a pas eu de National car l’évènement était jusqu’à présent organisé tous les deux ans. Mais à partir de 2015 un national se déroulera tous les ans, d’abord à Brest en participation, en tant que Classe, au grand prix de l’école Navale. L’intention de la Classe est de progresser de 9 à 20 participants. L’objectif 2016 sera la fête de la voile à Brest avec l’objectif de 50 bateaux.

AILE : Michel La Clavière annonce pour 2014 une augmentation du nombre de bateaux départ de 210 à 315. Une régate au Havre a été organisée avec succès, malgré le difficile challenge du déplacement des bateaux. Cette année a vu aussi la participation de deux AILE au Championnat de France Inter Série. Tous ces éléments ont servi à dynamiser la Classe. Pour 2015 les mêmes objectifs sont considérés.

MINIJ : Jean Marie Vennin explique que le but de la Classe est le développement en open : évènement ouvert aux handis et aux valides. Le bateau est petit mais procure de grandes sensations car l’on est très proche de l’eau en navigation. Pour 2014 : 1872 bateaux départ, avec 350 bateaux qui courent au moins une régate dans l’année. Le Championnat FFVoile Handivoile 2014, organisé à Antibes, a vu la participation de 60 concurrents sur MINIJ. Il est à noter que 12 Handi se sont classés parmi les 20 premiers. En 2015 le Championnat FFVoile Handivoile se déroulera à La Rochelle, la Classe s’y implique beaucoup.

MICRO CLASS : Jean Louis Hayes précise que la Micro Class se compose de plusieurs séries de bateaux. Actuellement 175 bateaux sont enregistrés. Les programmes sont récurrents, à visées françaises, européenne et mondiale. Pour la France, le Championnat de Classe est sous la forme d’un ‘Classic tour’ sur 4 étapes. En 2015 le Mondial Micro se déroule à Brest, l’objectif est de réunir 70 bateaux dont au moins la moitié de Français. Des initiatives comme la mise en avant de la Micro Class Neptune ou la création de Micro Class Origine destinées à remettre dans le circuit régate des bateaux plus anciens, sont et seront positives en terme de participations et de développement, par leurs nouvelles capacités de rassemblement.

VAURIEN : Alexandre Appert annonce que la Classe s’est affiliée officiellement en 2014. Elle représente 80 propriétaires et 102 membres. La Classe s’est trouvée en difficulté dans les années 2000 du fait des pratiques hétérogènes et du manque de leadership de l’association. A présent la Classe remise en route progresse de 5 à 10% par an. Une décision a été de réduire le calendrier de Classe à 6 régates Classe, un National et un Mondial. Ceci afin de favoriser une pratique locale, une meilleure visibilité du support et aussi de rassembler plus de concurrents sur les grands évènements. Il est envisagé 30 à 40 bateaux sur les évènements nationaux et de 4 à 6 bateaux pour le Mondial. Le national 2015 se déroulera à Pleneuf Val André.

SURPRISE : Bertrand Chéret expose qu’une partie importante de la flotte est située en méditerranée et, pour l’étranger, en Suisse. Une particularité précieuse de la Classe est la continuité de construction du SURPRISE depuis la naissance du bateau. La Classe est stable. Le Championnat du Monde 2014 s’est déroulé en Allemagne et c’est un Français qui a gagné. Pour 2015 le National se déroulera à Aix les Bains au CNVA.

CORSAIRE : Bernard Jubert annonce l’anniversaire des 60 ans du CORSAIRE. Le national 2014, qui s’est déroulé à Carantec, a réuni 66 Corsaire. Le calendrier de la Classe est peu volumineux, mais les évènements sont bien identifiés et familles et coureurs s’y rassemblent. 2015 devrait être une aussi bonne année que 2014, mais il faut convaincre les pratiquants que le Championnat HN et le Championnat de France sont des objectifs. En effet les membres de la Classe sont peu demandeur de ce type d’évènements considérés comme trop organisés ‘compétition’.

470 : Bernard Boime expose que l’une des principales caractéristiques de la Classe est d’être composée de deux populations ‘Elite’ et ‘Amateur’. La Classe ne gère que les amateurs mais favorise des rassemblements communs aux deux pratiques : coupe de Printemps, Championnat de France Elite. La Classe a mis en place avec succès un circuit de 4 à 5 régates en Open, le Promo tour, les Suisses et les Allemands y participent. Une initiative innovante a été lancée en collaboration avec Décathlon. Un 470 est exposé dans l’enceinte de la grande surface et il est offert des découvertes du bateau sur l’eau, dans un club proche. Quatre actions seront ainsi organisées en 2015. Une section Corpo est développée dans le nord sur le principe de bateau « Classic » (plus de 20 ans). Une question se pose à la Classe car de nombreux bateaux naviguent sans être membre : 400 pour 170 membres. La méthode pour les contacter efficacement et les faire se rapprocher de l’AS 470 reste à mettre au point.

Classe M : Michel Brun expose que sa classe de voiliers radio-commandés comprend 165 coureurs pour 180 adhérents. 15 à 20 coureurs changent chaque année sur une masse qui reste constante. Par contre, 50 certificats de jauge sont délivrés par an ce qui montre le renouvellement important de la flotte. Le dernier mondial s’est déroulé en 2012 en Hollande. En 2014 le championnat de France a eu lieu au SNO et fut une réussite. Pour 2015 les objectifs sont identiques, mais le Club organisateur des Championnats de France reste encore à déterminer.

Classe 1Mètre : Patrice Montero expose que la Classe est active : 76 bateaux se sont déplacés en 2014 au Championnat de France à la Ganguise et 10 Français ont participé au championnat d’ sur le lac de Garde. Lors du Championnat du monde en Israël 180 bateaux ont été classés.

JET : Jean Marc Fleury nous décrit le jet comme un bateau accessible à tous, couvrant un large programme de navigation, de familiale à la régate en compétition. La Classe possède à présent les moules du bateau et est prête à lancer de nouvelles constructions. L’un des objectifs est de retrouver prochainement 40 Jet sur un grand évènement contre une trentaine actuellement. Pour 2015 une participation significative au Championnat de France inter-série et à l’Open de France est l’objectif.

AF FUN BOARD : Gilles Bonno nous précise qu’il s’agit d’une Classe d’association de pratique. Des championnats sont organisés sur 4 étapes pour le slalom et sur un évènement concernant les vagues. La difficulté est qu’une météo avec du vent et des vagues est à chaque date nécessaire. De par la contrainte météo, la grande majorité des concurrents ne se décident que 48 h à l’avance, ce qui rend difficile de prévoir le nombre de participants et d’organiser les manifestations. L’organisation en ‘waiting périod’ serait une solution qui pourrait améliorer significativement la participation.

FINN : Marc Allain des Beauvais expose le double aspect de l’IFA France avec le haut niveau olympique (qui permet d’intéresser les sponsors) et les amateurs éclairés, majorité des pratiquants. Pour les amateurs un gros effort de communication a été mis en œuvre depuis deux ans et cela s’est traduit, entre autres, par un rajeunissement des membres. La Classe s’est renforcée également grâce à son organisation par région où la moyenne de 35 coureurs se retrouve régulièrement. Cette montée de la pratique régionale a eu pour conséquence une légère diminution de la participation nationale, à part à Cannes qui réunit encore 85 bateaux cette année. En conséquence il est prévu de mobiliser les membres pour qu’ils se déplacent au plan National et de développer en 2015 la collaboration avec les flottes étrangères, tel l’Open Suisse déjà organisé à Port Camargue cette année. L’objectif pour 2015 : 300 bateaux et 500 membres !

FIREBALL : Jean Robillard souligne la difficulté pour la Classe de programmer ses régates, les Clubs souhaitant un nombre de bateaux minimum pour équilibrer leurs comptes. Ils ont donc construit leur calendrier sur 4 inter-ligues + le Championnat de France, qui fut cette année un beau succès. D’autre part l’organisation d’évènement multi-classes commence à bien entrer dans les habitudes et les s’appuient sur ce modèle, tel le Championnat de France de cette année organisé en collaboration avec les 470.

L’EQUIPE : Marc Laurent détaille la diffusion de la flotte Européenne : France, Suisse, , Italie, Pologne. Le bateau présente deux gréements école et sport, c’est un double proposé aux 12-15 ans et 3 constructeurs sont présents en Europe. Le support apparait dans le Championnat de France minime. C’est le support naturel pour former les jeunes au double en France. En 2015, le championnat d’Europe est prévu à Murcia en Espagne.

AS CAP CORSE : Jean Marie LEMMEL rappel que le CAP CORSE a pour objectif de conserver son activité particulièrement remarquable il y a quelques années. Un rapprochement s’est fait de longue date avec les Corsaire ce qui permet d’organiser des évènements communs intéressants et conserve une bonne dynamique à la Classe. Les pratiquants souhaitent des évènements tel le Critérium 2014 qui fut sans stress et très convivial. Il a été précédé par un pré-championnat réunissant une quinzaine de bateaux.

D-ONE : Rémi Perrin expose que le D-ONE, bateau dessiné par Lucas Devoti, est un support solitaire avec spi asymétrique, au rating proche de bateaux en double comme le 470 ou le Fireball. Une Gold Cup a été organisée en Italie en octobre. Des bateaux anglais, suisses, tchèques, polonais, italiens ont participé. Pour 2015 un Championnat d’Europe est prévu sur le lac de Garde et des D-ONE participeront très probablement au Championnat de France Inter série sur le lac de la Foret d’Orient. Des entrainements et des régates inter-série sont aussi programmées pour 2015.

F18 : Frédérique Pfeiffer précise que 320 coureurs sont classés en 2014, dont la moitié sont membre de la Classe. La coupe Nationale F18 a rassemblé plus de 40 participant à Bray-Dunes alors que le Championnat de France, qui s’est couru au CV Bordeaux n’a pu réunir que 25 concurrents. De ce fait la compétition a été classée comme un Critérium de Classe, bien que le même équipage soit vainqueur aux deux compétitions. Elle remarque que certains pratiquants appréhendent de participer à un évènement FFVoile qui leur parait plus compétitif et plus lourd d’organisation. Ceci peut expliquer aussi la moindre participation. La communication internet a été dynamisée via le site qui met plus en valeur les différentes pratiques et permet de proposer de nouvelles offres aux pratiquants. Ils sont par exemple demandeurs d’actions organisées type entrainements. La Classe s’était développée pendant une période du fait des coureurs de , à ce moment olympique, qui participaient à de nombreux évènements F18. Aujourd’hui la Classe doit gérer le mouvement inverse avec l’arrivée du dont le calendrier se superpose souvent à celui des F18. Cela influence négativement le nombre de bateaux départs. L’émergence du Diam 24 pourrait avoir le même effet sur la Classe.

HOBIE CAT : Françoise Dettling constate que grâce au Dragoon les jeunes se boostent. D’autre part, des , qui répondent aux critères de la Classe F18, vont être remis sur le circuit régate après remise à niveau et grâce à l’application d’un rating qui leur sera propre. De bons espoirs sont attendus de cette initiative. En 2015, pour les 14, il est prévu un critérium national au SN Locmariaquer. Concernant les , bateau le plus vendu au monde qui a permis de former de nombreuses élites en multicoque, les jeunes sont présents et particulièrement dynamiques. La communication internet et spécialement la page Facebook contribuent d’ailleurs très largement à ce succès. La communication pour 2015 restera un effort majeur pour la Classe.

WETA : Bruno Chevalier annonce que le en est à présent à sa 4e Coupe Nationale de Classe. L’évènement réunit de 25 à 30 bateaux. L’objectif cette année est de signer une convention avec la FF Voile pour proposer le titre du Critérium de Classe aux WETA. Actuellement environ 130 bateaux ont été vendus en France, 1000 dans le monde, répartis avec une grosse flotte aux USA et en Australie. La croissance de la Classe est bonne d’autant plus qu’elle est jeune. La difficulté est de réunir suffisamment de bateaux sur les évènements Classe afin que les régates soient prises en compte. La communication est très importante car il faut faire connaitre le Weta. Par exemple une caméra sur un drone est envisagée pour le futur Critérium National. La Classe a particulièrement réfléchi à son calendrier. Les évènements sont conviviaux, et toujours avec un objectif loisir. Les raids excursions et les activités parallèles sont classiques et intéressent autant que la régate. Il est à noté que d’anciens pratiquants reviennent à la voile par l’intermédiaire du Weta grâce à ce programme.

420 : Christian Berault expose que la moyenne d’âge des pratiquants est entre 17 et 18 ans et que 800 coureurs sont classés. Les cotisations ne sont demandées qu’à partir du grade 4, aussi le nombre de membres est relativement inférieur à ce total. Le bateau étant support ISAF, les Clubs motivent les jeunes à choisir le 420, mais dès que l’âge est dépassé les pratiquants quittent le support ce qui entraine un turn over de 30%. Chaque année la Classe se retrouve au grand prix de l’Armistice afin de permettre aux jeunes de découvrir les autres supports. La Classe initie et anime des réunions d’entraineurs sur le thème du 420. 16 entraineurs venant de toute la France ont participé lors de la dernière réunion. Les Clubs participent bien, mais il reste difficile de trouver et de motiver les bénévoles au sein des Clubs pour accompagner la Classe.

Monotype 7.50 : Paul Vandame révèle qu’après 20 ans d’interruption, le lancement d’une nouvelle construction de Monotype 7,50, respectant le rating existant mais construit selon les nouvelles techniques, est en place. Comme chaque année, le calendrier est déterminé de manière équilibré sur les différentes façades maritimes possédant des Flottes de Monotype 7.50 afin de permettre à tous les pratiquants de régater sans trop de déplacements. Six régates principales sont prévues pour 2015 avec une coupe Nationale à Brest où 20 à 25 bateaux sont espérés.

SEASCAPE 18 : Michel Begue remarque que les derniers acheteurs sont orientés vers une pratique plus loisir, aussi un travail est à faire pour relancer les régates. Les grands rassemblements annuels sont le Spi Ouest France et le Grand Prix de l’École Navale où les SEASCAPE 18 seront encore présents en 2015. : René Le Bour précise que le développement du SNIPE se fait en ce moment essentiellement à l’étranger. En France 30 bateaux régatent pour 60 membres. Ce chiffre est stable depuis plusieurs années. Les SNIPE ont réunis 25 bateaux au national du Havre, étrangers inclus. Le championnat d’Europe s’est déroulé en Pologne à 70 bateaux, dont 3 Français. Un gros travail est fait au niveau des flottes pour accueillir les jeunes, ainsi à l’Open de France 2014 des équipages ont pu participer grâce à l’aide de la Classe. L’ambiance est excellente, mais il reste encore beaucoup à faire pour relancer la Classe Française. Le calendrier 2015 est préparé afin de réduire le nombre de régates de Classe pour proposer plus de régates en inter série afin de mieux faire connaitre le support.

PONANT : Pierre Aubert rappelle que 5000 bateaux ont été construits, que l’on voit beaucoup de PONANT sur les parkings des clubs, mais que peu naviguent. C’est l’une des difficultés de la Classe. Pour rajeunir la flotte une nouvelle production de coques a été mise en route en 2013. La Classe possède les moules en collaboration avec la Classe Belge. Ils ont été remis en état via une souscription sur le net afin de permettre une construction par infusion. De la fibre de lin est utilisée pour moins de pollution. Les régates se font à présent souvent en inter série, avec un regret pour le D5 qui était apprécié par la Classe. Pour 2015 le Championnat de France inter série et l’Open de France seront les objectifs nationaux. La jauge est actuellement en cours d’étude pour son adaptation, avec l’objectif de ne pas écarter les bateaux plus anciens.

WINDY : Alain Duplessy rappelle que 2014 a vu la célébration du 50e anniversaire du . Le principal rassemblement National se fait chaque année à Langogne avec les Ponant. La Classe propose régulièrement des parcours raid, très appréciés par les membres, en privilégiant les parcours près du bord, bien visible du public. La Classe est stable en effectif et cherche à pérenniser le nombre de bateaux qui naviguent. De la catégorie D5 ils ont gardé l’habitude de naviguer avec les Ponants, mais ces derniers temps rien n’a pu être organisé avec les Fireball et les Jet. Il est à remarquer qu’en 2014, c’est un Windy qui est le vainqueur du championnat de France inter série. Pour 2015 un calendrier National et international d’une dizaine de régates est proposé, incluant Championnat de France Inter série et Open de France.

SL 16 : Vincent Gueho rappelle que le SL16 est un support ISAF et EUROSAF jeune ; et que les pratiquants sont majoritairement dans la tranche 15-20 ans. Les grands évènements sont le Championnat de France Espoirs Glisse, le Championnat d’Europe EUROSAF, et le Championnat du monde jeune Open et ISAF. Les Français sont champions du monde en 2014. Pour 2015 le Championnat du monde Open prévu à Saint-Tropez sera le point fort de l’année.

EUROPE : Perrine Darroux annonce 200 EUROPE classés pour 118 cotisants qui sont les coureurs naviguant au niveau régates de ligue. Les jeunes représentent 40% des membres et viennent essentiellement de l’ et de l’OPEN BIC. La Classe développe des rassemblements avec entrainements avant les grands évènements au bénéfice des membres jeunes ou seniors qui ne sont pas suivis par un entraineur. L’année 2014 a vu de bons résultats au Championnat du monde avec deux podiums fille et garçon. Pour 2015, six places garçons et filles sont prévues pour le Championnat du Monde d’Arendal en Norvège.

LASER : Gérard de Roffignac annonce une progression de 20% des membres en 2014, mais le taux de renouvellement tourne autour de 50% chaque année. La question la plus délicate se pose avec les standard, revenus à 180 cette année, alors qu’ils étaient plus de 400 il y a 8 ans. La série s’est nettement rajeunie par le développement du LASER 4.7. La Classe a vu la participation de 499 bateaux au Championnat du monde Master cette année. 2015 ne verra pas de grands changements.

CONTENDER : Jean François Dachet précise que le bateau est d’un prix raisonnable à 9.000 euros prêt à naviguer et indique que les 20 membres sont presque atteints par la série française. Trois bateaux Français se sont déplacés au Championnat du monde à Medenblick. Pour stimuler la pratique, des entrainements sont organisés à l’ENV et les participations à l’Open de France et au Championnat de France inter série sont encouragées. Un calendrier Européen et Mondial est établi chaque année. La navigation en France se fait généralement en inter série avec les dériveurs rapides. Une des difficultés que rencontre la série tient à la répartition géographique des bateaux, très concentrée sur peu de régions.

STAR : Hervé Godest précise que 8500 bateaux ont été construits depuis la naissance du bateau. Le support a été olympique pendant de nombreuses années et a acquis ainsi un haut niveau technique. D’autre part de grands navigateurs sont régulièrement invités sur les mondiaux ce qui relève encore le niveau de la flotte. Les pratiquants se répartissent en deux groupes entre le haut niveau et la pratique amateur. Un Classement international des coureurs est géré au niveau mondial depuis 2012 par la Star Sailors League. Les flottes se répartissent principalement entre la région Parisienne aux Mureaux, Annecy et Nice. Les bateaux se déplaçant peu, l’activité reste concentrée sur ces plans d’eau. 2014 a vu plusieurs régates de Classe ne pas atteindre le seuil de participations requis. Pour les grandes régates Nationales la participation étrangère représente de 20 à 50% des participants. Cela pose des questions pour l’organisation d’un championnat de France de Classe. En 2014, le calendrier comportait une dizaine de régates par régions plus un focus sur une grosse régate Nationale avec importante participation étrangère.

505 : Hervé Brillaut expose que la Classe ressent les difficultés qu’ont les Clubs à recevoir la série du fait des difficultés économiques. En conséquence la Classe avance dans des propositions de partenariat dans l’organisation des régates pour aider les clubs. Les moments forts de 2014 ont été le Championnat de France à Crozon-Morgat ainsi que le National Espoirs au CNHS à Troyes. Pour 2015 un calendrier encore plus resserré a été établi suivant ainsi les enseignements de 2014 : deux régates Classes maximum par mois sont proposées, avec une répartition équilibrée autant qu’il est possible dans toutes les régions.

L’ensemble des Classes présentes s’étant exprimé Jean Pierre Champion prends la parole pour conclure :

Je remercie les Classes de leur collaboration, et je les assure en retour de l’attention et de la collaboration de la FFVoile à leur action. La politique de la Voile Légère de la FFVoile est une co-construction entre les Classes et le Département Voile Légère. Ça marche bien quand on travail ensemble. Depuis deux ans grâce à Christian Silvestre, c’est le cas. Continuons. Nous avons besoin du travail collectif dans les temps budgétaires plus contraints qui s’annoncent, mais nous avons les moyens de nous adapter, sans beaucoup de difficultés, à la condition d’accepter de remettre en cause quelques-unes de nos habitudes. Merci à tous.

Jean-Pierre Champion Président de la Fédération Française de Voile ______

La séance est alors close à 13h, la prochaine réunion se tiendra le 10 mars 2015 au siège.

Christian Silvestre Représentant des Classes au CA FF Voile