G u i d e T o u r i s t i q u e MINISTÈRE DU TOURISME L’INSTITUT DE LA PROMOTION TOURISTIQUE

Mexico, le 29 mars 2019

Au nom de Mme Claudia Sheinbaum, chef du gouvernement de Mexico nous vous souhaitons la plus cordiale bienvenue dans la capitale du pays, la capitale où tout le monde est bienvenu. Mexico est l’une des meilleures destinations touristiques au monde, avec un service de qualité, compétitive, une ville riche en histoire, innovant et inclusif.

Mexico compte plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. et à côté est la deuxième ville à avoir le plus de musées. La ville est fier de sa célèbre gastronomie et offre aussi une grande variété d’activités sportives et récréatives.

Nous espérons que ce guide vous aidera à découvrir et à connaître toutes les merveilles de cette ville, un guide pour que vous profitiez de la capitale culturelle de l’Amérique. Nous espérons également que l’hospitalité chaleureuse de notre peuple vous donnera envie de revenir bientôt.

Mes sincères salutations

Carlos Mackinlay Secrétaire du tourisme à Mexico Guide d’utilisation

Accédez directement depuis le menu Accédez au menu ou aux cartes corre- aux différents thèmes du guide. spondantes.

Índice Mapa

Accédez aux différents centres de’in- Faîtes votre réservation en un seul click. térêts en activant les logotypes et les an- nounces, les textes étant tous intereratifs.

Reserva Aquí

Consultez la météo de Mexique pour plani er votre voyage. Visiter les sites archéologiques avec « Street View. Appréciez les meilleurs photos et vidéos.

Suivez nous sur les réseaux sociaux et découvrez les informations, promotions, offres et nouvelles du milieu touristique. Pro tez de nos différents reportages, entrevues, endroits insolites et particularités de tous les attraits qu’offre le Mexique.

Publié par:

DESTINOS MÉXICO programadestinosmexico.com

ÍNDICE

Asociación de Mercadotecnia y Ejecutivos 28. Coyoacán. Attraits Touristiques. de Ventas de la Hospitalidad ( AMEVH ). 29. Coyoacán. Eglises. 1. México. 30. Coyoacán. Musées. 2. Expériences incontournables à Mexico.. 31. Plan de Coyoacán. 6. Plan de Métro et Metrobus. 32. Zona Insurgentes. Attraits Touristiques. Météo Mexico. 33. Zona Insurgentes. Musées. 7. Condesa-Roma-Zona Rosa. Attraits Touristiques. 34. Zona Sud Atractivos Turísticos. Xochimilco. 8. Condesa- Roma-Zona Rosa. Musées. 35. Zona Sud. Museos. 9. Condesa-Roma-Zona Rosa. Musées. 36. Hotel Posada Viena. CITUR Agence de voyages. 11. Plan Condesa-Roma-Zona Rosa. 37. Zona Santa Fé. 12. Polanco-Lomas. Attraits Touristiques. 38. Parque la Mexicana. Plan Santa Fé. 14. Polanco-Lomas. Musées. 39. Otras Zonas. Attraits Touristiques. 16. Plan Polanco-Lomas. 40. Otras Zonas. Musées. 17. Centre Historique. Attraits Touristiques. 41. Teotihuacán. 19. Centre Historique. Eglises. 42. La nature dans la ville. 20. Centre Historique. Musées. 45. Tourisme D’affaires. 24. Plan Centre Historique. 46. Carte Mexico. 25. San Ángel. Attraits Touristiques. 47. Carte des Environs de Mexico. 26. San Ángel. Eglises. Musées. Téléphones de Secours. Symboles. Mappir. 27. Plan San Ángel. Divertissante, cosmopolite, diversifiée….

México est la capitale de la République Mexicaine et le centre financier, culturel et politique du pays. C’est aussi la ville la plus grande et la plus peuplée au monde. Ses 700 ans d’histoire se contemplent entre ses grandes avenues, ses périphériques et ses gratte-ciels. Ce long parcours vous fera découvrir les expressions d’une tradition enracinée dans le passé indigène et colonial, ainsi que les formes les plus raffinées de l’art ou de l’ar- chitecture, reflétant la modernité et le futur d’une agglomération en constante expansion. Les vestiges préhispaniques racontent la grandeur des premières civilisations qui s’insta- llèrent. L’architecture coloniale, dans ses styles les plus purs (baroque ou néoclassique), sont un excellent exemple du métissage entre la sculpture indigène et la grandeur des constructions européennes. Dans toute la ville vous trouverez des exemples des sobres et somptueux temples, des « casonas » ou des couvents. Les quartiers de Coyoacán, San Ángel ou Tlalpan vous séduiront par leur caractère pittoresque et unique. Pour les amoureux des arts et de l’histoire, la ville est une fourmilière où l’on trouve pas moins de 140 musées, 64 théâtres, 15 centres culturels et 7 zones archéologiques proches. Mexico, authentique ville cosmopolite, révèle une activité frénétique de jour comme de nuit. Son infrastructure touristique mettra à votre disposition de nombreux hôtels de luxe, des restaurants sophistiqués, et une grande variété de commerces pour tous les goûts et tous les budgets. Le climat de la ville est tempéré subhumide, avec une température moyenne annuelle de 15ºC.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 1 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Expériences incontournables à Mexico

1 Centre Historique, Patrimoine de l’Hu- manité. Déambulez à travers ses rues et admirez les édifices historiques, visitez les musées et le « Templo Mayor », étonnez-vous face à l’art baroque des églises, à com- mencer par la Cathédrale, et pour terminer votre journée, savourez un délicieux plat ou prenez une boisson rafraîchissante sur une des terrasses donnant sur le Zocalo. 2 Vues panoramiques de la ville. Il existe di- vers endroits pour admirer la ville et res- ter ébahi devant son ampleur. La « Torre Latino » (Tour Latino) offre les vues les plus saisissantes : en plus du mirador de l’étage 44, un restaurant à la vue impres- sionnante vous accueille au 41ème étage. Il y a d’autres points de vue fantas- tiques : la coupole du Monument à la Révolution, le restaurant situé en haut du World Trade Center et les te- 3 rrasses du Château de . Un Palais et un Parc remplis d’histoire. Visitez le Palais des Beaux-Arts pour décou- vrir toutes ses fresques murales et l’histoire du rideau de Tiffany, pour admirer les exposi- tions de qualité qui y sont présentées chaque jour et visiter la boutique où vous trouverez artisanat et pièces singulières. Le diman- che, vous pourrez profiter d’un spectacle merveilleux du Ballet Folklorique de Mexico. En face on trouve l’Alameda, le plus ancien parc d’Amérique, entouré de lieux culture- ls tels que le Musée Mural Diego Rivera, le Musée de la Mémoire et de la Tolérance, le Musée National de l’Estampe, le Musée Franz Mayer et le magnifique Palais Postal. 4 Chapultepec pour les Petits et Grands En- fants. Un bel endroit pour commencer : le lac, où l’on peut louer un pédalo où une barque avec ses rames; puis on visitera le merveilleux zoo, le Musée de l’Enfant Papalote et le Musée Technologique; et pour clore une journée pleine d’émotions, profitez de la Feria de Chapultepec.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 2 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan 5 Un bois et un Château. Promenez-vous à travers le bois de Chapultepec et réalisez un parcours culturel en visitant quelques uns des musées les plus spectaculaires au monde : le Musée National d’Histoire au Château de Cha- pultepec – résidence de vices-rois et de pré- sidents, le Musée National d’Anthropologie – considéré comme l’un des meilleurs au monde, le Musée Tamayo et le Musée d’Art Moderne. 6

Expérience Fashionista et Gourmet. Polanco compte d’élégants centres commerciaux et sur l’avenue Président Masaryk on trouve toutes les boutiques des plus grands designers et quel- ques uns des meilleurs restaurants de la ville.

7 Art et Monde sous-marin. Visitez le Mu- sée Soumaya avec l’une des meilleures co- llections d’art au monde, et le Musée Jumex avec une exposition d’art moderne abso- lument spectaculaire, tous deux possédant une architecture d’avant-garde digne d’ad- miration. Et finissez votre journée au plus grand aquarium d’Amérique latine, avec plus de 5 000 animaux marins, une expé- rience inoubliable dans un monde fascinant. 8

Écologistes à la Ville Parcourez en vélo l’une des plus belles avenues de la ville, l’Ave- nue Reforma, parsemée de monuments et d’édifices emblématiques, tout spécialement le dimanche où l’avenue est fermée aux voitu- res. Puis visitez le Jardin d’Art pour admirer et même acheter le travail de dizaines d’artistes. 9 Musique, Musées et Diversion. Le Centre Culturel Universitaire offre cela et bien plus; on pourra commencer par l’Espace Sculpture, où les sculptures contrastent avec le paysage volcanique, continuez avec une visite au Mu- sée Universitaire d’Art Contemporain (MUAC) et au Musée Universum, préféré des enfants : ils peuvent y apprendre la science en jouant. Et terminez votre journée avec un spectacle de danse ou théâtre, ou encore avec un con- cert dans l’impressionnante Salle Nezahual- coyotl, l’une des meilleures d’Amérique latine.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 3 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan 10 Hipster, Gourmand, Éclectique et/ou Vinta- ge. Il faut vous rendre dans les colonias (quar- tiers) Roma et Condesa. Outre ses cafés, ses boutiques design et ses bars, la vie culturelle y est active. On pourra par exemple découvrir la Casa Lamm, le Musée de l’Objet, le Musée Universitaire de Science et d’Art et la Mai- son-Musée du poète Ramon Lopez Velarde. Le quartier offre également une fabuleuse diversité gastronomique; des restaurants évoquent le fameux quartier de Soho à New York, le Marché Roma est une plate-forme pour les nouvelles tendances culinaires avec vies culinaires) et amuse-bouches gourmet. des produits organiques, un café unique Mais si vous êtes plutôt shopping, ne man- et tous types d’ « antojitos » (petites en- quez surtout pas le tianguis du Parc Pushkin avec ses produits naturels, ses cosmétiques, sa bijouterie et bien plus encore. Les week- ends s’installent, près de la glorieta (rond- point) Cibeles, le Bazar en Or, avec des vê- tements et accessoires tout à fait originaux, des produits organiques et des curiosités; le « Corredor de Arte » (Couloir d’Art) sur l’Avenue Alvaro Obregon où divers artistes présen- tent leurs travaux plastiques; le « Bazarte » (Bazart) Obregon dans le Jardin Ramon Lo- pez Velarde avec ses vêtements, ses acces- soires, ses antiquités et des stands que l’on pourrait appeler « gourmet de la rue »; mais aussi le tianguis de Cuauhtemoc sur la place 11 Dr Ignacio Chavez avec des antiquités et des objets peu communs tels que comics, jouets Voyagez dans le temps. Coyoacan est un et quelques autres pièces 100% vintage. quartier qui offre des places et des endroits où il semblerait que le temps se soit arrêté et où l’on croit encore vivre l’époque coloniale. Prenez le pittoresque tramway et découvrez les sites d’intérêt ainsi que les légendes. Vi- sitez la Maison de Frida Kahlo pour connaître plus intimement la fameuse artiste et le Mu- sée d’Art Populaire pour vous laisser éblouir par les couleurs et la créativité des artisans. A la tombée de la nuit, vous apprécierez la typique ambiance bohème et intellectuelle à quelques unes des terrasses des cafés et restaurants, ou bien vous visiterez l’une des 12 fameuses « cantinas » du centre de Coyoacan. Voyagez sur des Canaux comme à l’Épo- que Précolombienne. Louez une « trajinera » (grande barque) colorée et rencontrez de près le folklore mexicain, car sur le parcours à tra- vers les canaux de Xochimilco vous rencontre- rez des mariachis, de marimbas, des « antojitos » (petites envies culinaires) et les « chinampas », ces jardins flottants. Pour les amateurs du côté ténébreux, on pourra faire halte sur la « Isla de las Muñecas » (l’île des poupées), un endroit lugubre empli d’histoires à raconter.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 4 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan 13 Art et Fleurs. San Angel semble tout droit sorti d’une carte postale. C’était un lieu de villégiature de l’aristocratie capitoline à l’époque coloniale et du porfiriat (sous Porfirio Diaz). L’odeur et les couleurs vous amèneront malgré vous au Marché aux Fleurs et juste en face vous trouverez le Temple et Ex Couvent de Notre Dame du Carmen, converti en musée où sont expo- sées d’étonnantes momies. Non loin de là se trouve la Place du Carmen où l’on peut manger dans l’un des restaurants bien ani- més et explorer le Centre Culturel San Angel ainsi que la Casa Jaime Sabines. Le samedi, San Angel se transforme en un paradis pour les amateurs d’art et de curiosités, car de la Place du Carmen à la Place San Jacinto, en passant par la belle Rue Amargura, sont ins- tallés divers stands de vêtements, artisanat, antiquités, peintures, sculptures et tout ce que l’on peut s’imaginer ; et comme si cela ne su- ffisait pas, il y a également le Bazar du Samedi et quelques galeries. Sur cette même place San Jacinto il existe diverses options pour se restaurer et si vous en aviez assez des achats, vous pourrez vous reposer dans les jardins de l’atrium de la Paroisse de San Jacin- to, ou encore visiter le Musée Casa del Risco et sa fontaine originale en faïence « talavera ». 14 « Guadalupanos ». Visitez la Colline de Tepeyac et sentez l’incroyable dévotion du peuple mexicain envers la vierge de Gua- dalupe, à commencer par la « Capilla del Cerrito » (Chapelle de la petite Colline), lieu de la première apparition de la Vier- ge. Continuez avec la Basilique de Guada- lupe, le second lieu de culte le plus visité au monde, et ne manquez pas le Musée de la Basilique de Guadalupe avec la plus grande collection d’œuvres d’art du pays sur le thème de la vierge de Guadalupe. 15 Nuits Culturelles. Le dernier mercre- di de chaque mois, à partir de 19h00, on peut profiter d’expositions, de visites guidées et mises en scène, de concerts, de pièces de théâtre et d’ateliers dans plusieurs musées. Pour connaître les activités et les musées participants, on peut consulter http://data.cultura.cdmx. gob.mx/nochedemuseos/ ou encore sui- vre les réseaux sociaux des musées.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 5 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Metrobus Metro

TLANEPANTLA

Mario Colin Tenayuca

Av. Ceylán San José de la Escalera Ruta de los Remedios Progreso Nacional La Candelaria Ticomán Tres Anegas Guerrero Colegio de Bachilleres I Río de los DeDe las las Culturas Ticomán Júpiter Buenavista I y II Delegación Blanquita Teatro Chile de Rep. Remedio Cuauhtémoc Mina

Museo San Carlos San Museo El Rosario Ferrocarriles Nacionales La Patera El Chopo Artes Bellas UAM Azcapozalco i Tecnoparque Poniente 146 324.Memorial New’s Divine Puente de Hidalgo Av. Centenario Av. del Rosario Alvarado Montevideo Indios Verdes Revolución Plaza de 5 de Mayo la República Lindavista - Vallejo Juárez Instituto del PetróleoSan Bartolo Vasco de Quiroga GUSTAVO A. Plaza de la República AZCAPOTZALCO Norte 59 Eje 3 Oriente

Norte 45 Av. Instituto PolitécnicoIPN Calz. Azcapozalco Poniente 134 Ant. Calz. de Guadalupe De los Misterios El Coyol MADERO

Plaza Eje 4 Nte. Deportivo 18 de MarzoPreparatoria 3 Reforma Balderas Juan San Eje Central Deleg. Gustavo A.Madero Poniente 128 Central Eje Salvador El 6 4 Deportivo Los Galeana Hamburgo 5 Vocacional Magdalena de las Salinas Vallejo (Eje 1 Pte) Reforma Expo Gran Canal del Desague La Villa Colón de Glorieta Católica la Isabel Coltongo Euzkaro Ampliación Providencia Insurgentes Nte. San GranJuan Canal de Aragón Volcán de Fuego Insurgentes Av. de las Granjas Potrero Hospital Cuitláhuac General Casas Alemán Calz. Camarones La Villa Av. Ferrocarriles Nacionales Ferrocarriles Av. Martín Carrera Río de La Pradera La Raza Fco. Morazán Héroe de Nacozari Guadalupe Talismán 416 Pte. Colegio de Bachilleres 9 Hospital La Raza Eje 3 Nte. 416Ote. Francisco Morazán De los Misterios Victoria Circuito 482 414 Eje 3 Oriente Pueblo San Eje 5 Nte Oriente 101 Juan de Aragón Loreto Fabela San Simón Tolnáhuac Río Santa Coleta Villa de M.González 5 4 Tlatelolco Río Consulado Aragón R. Flores Magón Canal del Norte Buenavista I y II Eje 2 Nte. Dep. Eduardo Molina Aeropuerto T1

Anillo de Circunvalación

Rep. de Chile Rep. de Argentina Mercado Morelos Teatro del Pueblo Mixcalco Ferrocarril de Cintura Oceanía Hidalgo Morelos Aeropuerto Reforma Rep. de Venezuela Archivo Gral. de la Nación Internacional

Museo de la Ciudad Benito Juárez Juárez Eje 2 Ote. San Lázaro Las Cruces Insurgentes Circunvalación TAPO Circuito Interior Balderas Moctezuma Durango Cuauhtémoc José María Izazaga Álvaro Obregón Jardín Pushkin CIUDAD

Isabella Católica PinoSuárez LasCruces NEZAHUALCOYOTL Sonora Hospital General LaMerced Aeropuerto T2 Av. del Taller

CecilioRobelo De la Salle Campeche Dr. Márquez MercadoSonora Patriotismo Chilpancingo Eje 3 Sur HospitalBalbuena CUAUHTÉMOC Antonio Escandón Viaducto Río de la Piedad Maceo Coyuya Canela Obrero Mundial Tlacotal Gema Viaducto Iztacalco Amores Andrés MolinaLa Viga Canal de San Juan UPIICSA Dr. Vértiz Nicolás Bravo La Piedad Etiopía Centro SCOP Álamos Xola Las Américas El Rodeo Tepalcates Rojo Gómez Polifórum IZTACALCO Río Tecolutla Const. de Nuevo León Apatzingán Nápoles Río Mayo Colonia del Valle Leyes de Reforma Ciudad de los Deportes Parque Hundido Rojo Gómez Del Moral CCH Oriente Gral. A. de León

Félix Cuevas Eje 6 Sur Río Churubusco Teatro Insurgentes José María Velasco IZTAPALAPA Francia Olivo Altavista La Bombilla

Dr. Gálvez

C.U. COYOACÁN

C.C.U.

Perisur

Villa Olímpica

Corregidora

Ayuntamiento

Fuentes Brotantes XOCHIMILCO TLALPAN Santa rsula

La Joya El Caminero

REGLAS DE TRANSBORDO: 1. ntre el inreso el transordo NO aas ninuna recara o consulta de saldo. 2. n la estacin de transordo o autos nea presenta tu tareta en el validador. . l transordo es vlido durante 2 horas en una sola dirección de viaje. Météo Mexico

Mois Jan Fév Mar Avr Mai Jui Juill Aoû Sep Oct Nov Déc Annuel Température moyenne (ºC) 12.7 14.1 16.3 17.7 18.2 17.8 16.9 16.9 16.5 15.7 14.2 13.1 15.8 Température maximale moyenne (ºC) 21.2 22.8 25.1 26.1 26 24.4 23 23.1 22.5 22.4 22 21.1 23.3 Température minimale moyenne (ºC) 4.4 5.5 7.6 9.3 10.5 11.3 10.7 10.8 10.7 9.1 6.6 5.2 8.5

Précipitations mensuales (mm) 10.1 6 10.9 26.5 61.8 139.1 166.2 159.2 136.4 58.8 10.8 6 793.1

Information: Weatherbase

Météo Acuelle

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 6 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Condesa - Roma - Zona Rosa

Attraits Touristiques

1 Monument à l’Indépendance Si vous aimez les ambiances bohèmes et Cette statue est connue sous le nom de “l’Ange de l’Indépendance”. La colonne a 36 mètres de haut, intellectuelles, vous devrez découvrir la et la statue, qui pèse 7 tonnes, 6,7 mètres. El Ángel a été construit en 1910. zone composée de ces trois « colonias Zona Rosa » aux caractéristiques si particulières ! C’est une des zones touristiques les plus visitées pour son atmosphère si particulière. On y trouve La Zona Rosa vous offre ses cafés, des cafés, des restaurants, des centres nocturnes, des magasins, des galeries d’art et boutiques. restaurants, commerces et centres nocturnes. Sa situation centrale, et le Casa Universitaria del Libro (Maison Universitaire du Livre) 2 fait qu’elle soit entourée de zones pro- Installée dans une splendide demeure, c’est aussi une salle de spectacle destinée à la diffusion de la fessionnelles et de centres financiers la culture grâce à ses classes et ses ateliers. maintiennent active pratiquement toute la journée. 3 Casa Lamm La Colonia Condesa se distingue par ses Cette élégante construction de style européen fut construite en 1911. Aujourd’hui on y donne des cours et des ateliers. On y trouve une librairie, une bibliothèque et une cafétéria. bâtiments Art-Déco, ses parcs, et ses avenues aux nombreux arbres. En outre, Parc España 4 ses cafés et ses restaurants en terras- Il fut construit en 1921 ; il est considéré comme l’un des plus beaux de la ville, entouré de bâtiments se ainsi que ses boutiques originales lui intéressants de style art déco ou bien art nouveau. On y trouve divers sentiers, fontaines, étangs, confèrent son air si légèrement sophis- sculptures, ainsi qu’une horloge remarquable et le Théâtre à l’Air Libre Lindbergh. tiqué. Le point central de la « Colonia » (du quartier) est la rue d’Amsterdam, Torre Mayor (la Plus Grande Tour) 5 avec sa forme elliptique qui rappelle C’est le troisième plus grand bâtiment de la ville, d’une architecture moderne qui se distingue par qu’elle entourait l’ancien hippodrome, son profil svelte. Elle compte 59 niveaux et 225 mètres de hauteur. Elle abrite un Centre de Confé- avec ses trois agréables places où l’on rences. peut profiter de l’ambiance. La Colonia Roma comporte de très be- lles constructions datant des années trente et quarante. Depuis quelques an- nées, c’est aussi le lieu où s’établissent les différents restaurants de spécialités latino-américaines.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 7 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Musées Musée National de la Révolution 9

Musée de l’Incroyable Ripley 6 À chacun de ses étages sont exhibées des choses bizarres et insolites. Lun- di-vendredi: 11h00-19h00. Samedi-dimanche: 10h00-19h00.

Musée de Cire de Mexico 7 On y trouve des reproductions en cire de personnages célèbres. Lundi-ven- dredi: 11h00-19h00. Samedi-dimanche: 10h00-19h00.

Il se situe sous le monument de la Révolution. C’est une des cons- tructions les plus représentatives de la ville. Il y a un impressionnant mirador avec une vue à 360°,on y accède grâce un ascenseur pa- noramique et des escaliers en colimaçon. De mardi à Dimanche de 18h à 22h, la fontaine aux 100 jets s’illumine de toutes les couleurs chaque quart d’heure. Il y a un magasin de souvenirs et une agréable cafétéria. Le musée présente l’histoire contemporaine du Mexique, spécifiquement de la réforme au cardénisme, a une bibliothèque où se Musée Maison de Carranza 8 tiennent des conférences et des ateliers. Mardi à dimanche : 9h-17h. Dans une belle maison du XIXe siècle, une collection d’environ 3400 pièces, constituée de livres, de mobilier et d’articles personnels de Venustiano Ca- rranza est exposée. Mardi-samedi : 9h00-18h00, Dimange: 11h00-16h00.

Capilla Alfonsina 10 Exhibe des photographies et des objets personnels d’Alphonse Reyes. C’est aussi un centre d’études littéraires. Lunedi, jeudi et vendredi: 9h00-15h00.

Musée d’histoire juive et de l’Holocauste Tuvie Maizel 11 Héberge une collection de plus de 1000 photographies et d’ustensiles qui racontent la vie des juifs d’Europe orientale. Lundi-jeudi: 10h00- 17h15, Vendredi-dimanche 10h00-13h15

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 8 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Musée Ruth Lechuga 12 Sa maison-musée nous invite à partager à chacun de ses espaces occupés avec des meubles, des laques, des masques, des poupées, des peintures, des céra- miques et des pièces infinies de l’art po- pulaire mexicain. Visites pour groupes uniquement sur réservation préalable.

Musée Ramón López Velarde 13 Raconte de deux bibliothèques d’un tas d’autour de 5,154 volumes. Il se situe dans un édifice datant de l’époque du président Porfirio Diaz. Mardi-vendredi de 10h00-18h00, Sam 10h00-15h00.

Musée Objeto del Objeto 14 Il se trouve dans un édifice typique de style art nouveau datant de 1906. Il compte une collection de plus de 100 mille objets qui datent de 1810 à nos jours. Parmi ces pièces de collection, on trouve des bouteilles, de la publicité, des arts graphiques, des accessoires, des ustensiles, des cosmétiques et de l’électroménager entre autres. Mercre- di-dimanche 10h00-18h00.

Salon de la Plastique Mexicaine 15 Expose les oeuvres les plus représenta- tives de l’histoire de l’art plastique mexi- cain. Lundi-vendredi 10h00-17h00, Sa- medi-dimanche: 10h00-15h00.

Musée Universitaire de Sciences et d’Art 16 Il fait partie du patrimoine muséographi- que de la UNAM et se situe dans un édi- fice classique de la « Colonia » Roma de la première moitié du XXème siècle. On y présente des expositions de type multi- disciplinaire qui incluent des vidéos, des photographies et des éléments digitaux. Il héberge de nombreuses activités cul- turelles et compte une bibliothèque ainsi qu’une ludothèque. De Mardi à Diman- che : 10h00 – 18h00.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 9 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Bibliothèque de Mexico 20 17 Musée du Jouet Ancien (MUJAM) Le bâtiment qui abrite la Bibliothèque, « La Ciudadela », fut construit au Il présente la collection de jouets la plus grande du monde, avec plus de XVIIIème siècle et a connu diverses fonctions au fil des ans. Actuellement, 40 000 pièces provenant du monde entier. C’est un espace ludique et son il est devenu un centre culturel qui recense plus de 220 000 volumes, exhibition se centre principalement sur la période allant de 1920 à 1960, que ce soient des livres, des revues ou des journaux. Il y a des espaces bien qu’il y ait certaines pièces datant du XIXème siècle. De Lundi à Vendredi consacrés aux collections d’écrivains de renom tels Carlos Monsivais et : 9h00-18h00, Samedi : 9h00 – 16h00, Dimanche : 10h00-16h00. Ali Chumacero. Il compte également une salle pour enfants, un Centre de l’Image et une Salle Polyvalente. Musée du Chocolat 18 Il se situe dans une maison des débuts du XXème siècle. Les visiteurs dé- couvriront l’histoire du chocolat autour du monde et son importance dans la culture et l’économie de Mexico ; on s’y instruit également sur le processus d’élaboration du chocolat. Il y a des ateliers, des cours, des dégustations, une boutique et des conférences sur le thème du chocolat. De Lundi à Di- manche : 11h00-17h00.

Centre Culturel Belle Époque 19 Il se situe dans ce qui était précédemment le Cinéma Lido. Actuellement, la construction s’est modernisée et héberge la Librairie Rosario Castellanos, l’une des plus grandes librairies d’Amérique Latine avec des espaces dédiés aux arts plastiques et à la cinématographie, ainsi qu’une cafeteria agréable qui est devenue le centre de réunion du quartier. De Lundi à Dimanche : 9h00-23h00.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 10 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Condesa - Roma - Zona Rosa

Tom o s n s a n e la . a e d d o p iso e a d onumento lica n n n r s e REVOLUCION HIDALGO e r a o n l a r r s l a i e de la a a e a t r m l de m o laa s n a . a 9 n o evolucin to t a i o n l l i s a e o p aleras . e de a a o r s a c . s o r l

r a s T e e l i a c u a a p t u u e r ure a m n n a e a l a e c l r a m t i o r r a a i o d r l e n e o m a i a i o a a v l u a n e n tonio d é m o rc da illalonn aso eo it le a as u o n r o u a r a s d c e e io n u a ona i T o to l s P. DE LA REPUBLICA uerra ie é a a s l r l ardn u v l s a u lliv . ore i an enado de los v o r a del rte JUAREZ e t o e onumento la eplica a a m e s nu laa r r e o el o r e r e c i a la adre e tculo o u l em n la 1 ut n n lon 2 d a n . asteur la o i s a c o n a o de m t a o o REFORMA e te e s n t o laa a a e s l un r e tam a e iento te t ecaa o d aaet l e 2 ra e l. s ri e e ico a m l rn t l p pé t r a o e e n a l . o o o o e T e s r r T i o s e e e o ua o i a i i r s l s p o r r n t i c o m da s u e rnes i laa de la to T n a n a r uiet o r c l l t 1 a s i iudadela e e o u a e m in s r r m t a i r o r o v e n a i rue o n s r o a terlin a o lc ap entro e r s o r alderas o i e e l r t i a u ilioteca e l p u n e t o e a ri laa a ursatil s o i u . . a o n r u e o I u éico n l n entro elcor . s it a m t v a an e i e osé omercial s a r campo s re rc oe d e T a on r lon asconcelos n r a o eorma 22 u a lla a l s o p lo e a . e s a o o la r l o n p a d s . o a o o Tols u e 1 a BALDERAS u ur le r e l e e ra to e a o u s r ic s r m HAMBURGO l d r u e a l p o n . . s s i e la t ra T o a o o t a 1 ur laa t s c r a a co n a e rm r a e apitn i u lm a n d o a n t e é e s r o n v alpica o o i n r o e la n a v el a rs s o c a a useo c a n n e o to uente c n . CUAUHTEMOC i l to as e uino e ls o l c a o u entro d To iana t i e r a a e Tamao o e l laa aadora de r n oo ultural d m p m n es c er r o i v orelia r a i a Telme u e s n r i m r c t u r e l e a o o e s s e l e r r. m r a avi n v d sta l a i n é s o e . eo l t r de l . i r r a r . av a r laa l ista e INSURGENTES s o a a rma ia u u 2 d e a io r a é a io T omita o r r u u o r T o it i r la d e é d l e rn e u a a e . r d useo o v d o s o s o a arada o rte stela d n a t o r i e . icea n amilia r a r. ascua ec oderno de u o ep r e ardn ult r r p e l a i a o . r i i v alera o o Inacio e o r n m a ura n e a n l r t l t a d co etropolitana o t ve e o n p o n laa i e I r

a d a a c la o a CHAPULTEPEC u e e t u o de u a e i SEVILLA l l

a l l l u o l l r. u a an n d a a c aneiro var e ro T r a d i a u lo a o 1 ol a a ardn c l in r.ndrade a m im l T a n o a a i a a d laa a p e l r. laudio ernard a usin a m l r l uente u r m n a i . r NIÑOS HEROES l adrid a p c o o d a a sc i o ieles a e c te n Ta m o o 1 r s c ran a d a el a u DURANGO JARDÍN r ro . . elas a PUSHKIN . co 1 1 r s alacio c a lo us rano e tn u a c de ierro n e . a l v olim co o a as r. ra r o Ta o c e s a l n n a u e a r é m r. ra u varo o l m é 12 e i e a s t l lim r. o o artne a a l arian del o . c 11 r e a ato u r au nau es s ac o iu ua rr ente c n r n Te tu a u o . nsti tl r r. o a a laa r. alv a A. OBREGON ecas ador arciadie ua acat o a . n u uis r. ar r d ciadieo v e l ic o a arera m ar a a n re o p to ra c a 1 ni r. lvera o li n r arraan ol t r. lvera c laa e arue p ro e spaa opocatépetl éta t uer a u a e ria a tl 2 v. da. r. almis la u e u e u r. . illada u rn a r a la ca T an u rra a tn HOSPITAL do s 2 ur o e GENERAL n HOSPITAL GENERAL te l o OBRERA s e ic d a m e e r in a arue d r. ortunato l. rce n r r. arranda t c d e e c a r SONORA pas a a n l ia u s i e éico l c a t ospital ardn r a n e a n s v e lip ar a a ed m eneral rtes tl T u o o a rn c s u m i e ricas a u o a Teatro al laa n r. urn ll n T é ede . . e v da la DOCTOR co ire ire T Insurentes ui d e a r . . oti r o v ua u MARQUEZ r . inder c u n ntonio . na e v. icoacn iapas Tapacula r. rue r. iuel ilv a s a o n e r i v t a t . e ic n aelln oa e c n ercado . I r e uautémoc t t u oauila l a edelln a e o s s r o i c r r t o e c ama c n a lu I n l r a u ananillo r l a . e s e i a a u v c e v m a p n m Tonal ardn i m a e o a l ip t entro o l c l n e o c o t l r u a e i amn é a l r. erti a a rit édico T t olula v a a e r arraan u m m m m . i a pe c 2 T nsenada ilo l CAMPECHE t . ue t . i v r e elarde eicali o I v p n e o é c o e s i t lt i mp te e

l a ien p l edellin i a a a la sc ctopan n a ua u e t t 10 i e p altillo n . a r. . me a n c r s i a I o n Tlacala tr n l i o o o e ns ntes T t o lie o LÁZARO i 19 sca Tepei edro iranda s ua l m e metusco u CÁRDENAS e c

o s uataampo a autla

cala Taco Tepic CENTRO MEDICO io orones rieto

o Tla inatitln v. r. Inac Itln r a

m CHILPANCINGO Tlacotalpan aliornia lta v.aa a entro omercial ultepec PATRIOTISMO v.aa aliornia arue elta anten rancés

Ambassade Attraction touristique Endroits suggérés Arrêt Simboles Turibus Informations touristiques Stations du métro Stations Métrobus

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 11 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Polanco - Lomas

Attraits Touristiques

Forêt de Chapultepec 1 Au bout de l’avenue Reforma, Jadis lieu d’agrément des rois aztèques, elle est aujourd’hui une aire de loisir familiale. C’est le parc une des plus importantes et be- le plus grand d’Amérique latine, il offre une grande variété de loisirs. Il y a des musées, des centres lles de la ville, on peut observer culturels, des théâtres, des sentiers pour se promener à pieds et à bicyclette, des monuments, des la colline de Chapultepec et son belles fontaines, des lacs paraissant des miroirs, des parcs d’attractions, un incroyable zoo et un magnifique château. Tout autour château. Le soir vous pourrez profiter de ses promenades en train et découvrir tous les secrets et vous trouverez un bois cente- les recoins du parc, les billets sont en vente à la maison du lac. Le premier samedi de chaque mois naire avec ses parcs ludiques on projette des films sur le lac que l’on pourra apprécier depuis une barque. modernes et ses musées. Idéal pour toute la famille ! Polanco est aussi une aire ré- sidentielle exclusive, avec ses entreprises de haut niveau, ses ambassades, ses excellents hô- tels, ses restaurants gourmets, ses magasins de luxe et de hau- te couture et ses galeries. Le lieu idéal pour vous faire plaisir !

Proche du zoo, il y a un lac artificiel avec une fontaine monumentale, la plus grande d’Amérique latine, où l on peut louer des barques et des pédalos.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 12 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Le Parc Zoologique de Chapultepec 1 Exhibe plus de 1400 animaux de 240 espèces différentes de mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens. Les animaux sont regroupés par zones clima- tiques en accord avec leur habitat naturel. Les pandas géants et les gorilles rendent ce parc particulièrement célèbre. Mardi-dimanche: 9h00-16h30.

Casa del Lago (Maison du Lac) 2 C’est un forum pour toutes sortes de manifestations culturelles et artistiques.

La Feria 3 C’est un parc d’attractions avec des manèges pour toute la famille. On trouve la montagne triple boucle, la montagne russe, la maison de la peur et la tour « power ».

Quinta Colorada (La Maison de Campagne Rouge) 4 Jadis la maison était utilisée en tant que résidence du garde forestier du parc. Aujourd’hui c’est une maison de la culture où l’on trouve ateliers, expositions, cours, séances de cinéma et concerts.

Auditorium National et Unité Artistique et Culturelle del Bosque 5 L’Auditorium peut accueillir 18.000 spectateurs et, à côté, on trouve plusieurs théâtres, une aire de jeux pour enfants et l’École Nationale de Danse.

Hippodrome de las Américas 6 Unique en son genre, son design dernier cri et sa technologie de pointe en font un des fleurons mondiaux. D’une capacité de 10 000 places, il propose en outre des restaurants et des salles multiactivités.

7 Aquarium Inbursa

C’est le plus grand aquarium du pays avec ses 3500 mètres carrés et le seul construit sous terre. Il y a 5 niveaux où l on peut voir 48 différentes salles avec plus de 3000 poissons de 230 espèces différentes. Pendant la visite on traverse des tunnels, une épave avec un squelette de ba- leine, des aquariums de piranhas et tortues, des lagunes et mangroves artificielles. On peut toucher des étoiles de mer et des raies, admirer des pingouins Humboldt et Genntoo, des crocodiles, des tortues, des requins, des barracudas, des hippocampes, des méduses, des poissons papillons, du corail et bien d’autres encore. Il y a également une section dédiée aux écosystèmes d’eau douce. Une de ses particularités est qu’a travers d’applications on peut scan- ner des images en 3D et obtenir une explication complète sur l’espèce, sur son smartphone ou sur sa tablette. Horaire : lundi à dimanche de 10h à 18h00.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 13 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Musées Musée National d’Anthropologie (MNA) 8

Un des plus beaux musées du monde, avec une vaste collection de pièces préhispaniques et des cultures indigènes de la Mésoamérique. Une impor- tante sculpture au design avant-gardiste du dieu de la pluie Tlaloc est érigé à l’entrée. Il y a un grand patio central avec une belle fontaine, entouré des salles d’exposition. Il héberge plus de 10000 pièces originales, réparties sur 11 salles archéologiques et 11 salles d’ethnographie. Dans la salle de Teothi- huacan, les fresques et une tête anthropomorphe incrustée dans la pyramide de la lune se dénotent, de même que dans la salle mexicaine se dénotent la Monita d’obsidienne, une maquette de l’ancien Tenochtitlán et un calendrier Aztèque. La salle de Oxaca se distingue pour son impressionnante collection de céramiques polychromées et de précieux joyaux en or. Le masque du dieu des chauve-souris et le buste d’or de Yanhuitlan se démarquent. La salle des cultures du Golfe nous montre la diversité culturelle et artistique des Olmeques, comme « les têtes géantes ». Dans la Salle de la culture Maya, la copie de la tombe du roi Pacal vaut le détour, elle a été trouvée à Palenque. Le musée est grand et a une impressionnante et vaste collection, il faut donc compter un bon moment pour le visiter. Un service de guide audio en espag- nol, français et anglais est proposé. Mardi-samedi: 9h00-19h00. Dimange: 10h00-18h00 .

Musée Rufino Tamayo 9 Musée d’Art Moderne 10 Il exhibe plus de 300 œuvres parmi lesquelles se dénotent des œuvres de Il compte 4 salles où s’expose l’art moderne mexicain. On y expose, entre Picasso, Dalí, Miró, Bacon, Magritte et Tamayo, en plus d’expositions tempo- autres, des œuvres de Rivera, Orozco, Siqueiros, Kahlo, Remedios Varo, Dr. raires. Il y a un magasin et un restaurant. Mardi-dimanche: 10h00-18h00. Atl, entre autres. Les 2 bâtiments circulaires sont entourés d’un jardin où s’exposent les sculptures de Gelsen Gas, Mathias Goerit et Manuel Felguerez. Mardi-dimanche: 10h00-17h30.

Musée National d’Histoire 11

Situé dans le Château de Chapultepec, construit au XVIIIe siècle comme résidence d’été pour le vice-roi espagnol. En 1841, il se convertit en l’académie militaire et quelques années après devient la résidence de Maximiliano de Habsburgo et de différents prési- dents. Il compte à peu près 65 000 pièces de grande valeur histo- rique comme des meubles ,des vêtements, des joyaux, des armes, des documents et objets de différentes époques. Les voitures utili- sées par Benito Juarez et l’empereur Maximilien se dénotent parti- culièrement. Il détient aussi des œuvres exceptionnelles de Orozco, O’Gorman et Siqueiros. Le musée offre une belle vue panoramique sur la ville. Des visites guidées sont proposées, il y a une biblio- thèque, une vidéothèque et d’importants événements culturels s’y déroulent. Mardi-dimanche: 9h00-17h00.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 14 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Musée Technologique du CFE 15 LLes visiteurs peuvent connaître les principes de base de la science et la technologie grâce à des méthodes interactives. Lundi-dimanche 9h00 à 17h00.

Salle d’art public de Siqueiros 16 Situé dans la maison de l’artiste, illustrant sa vie et des échantillons de leurs œuvres. Mardi-dimanche 10h00-18h00.

Musée Luis Barragán 17 Accueil du célèbre architecte Luis Barragan. Outre l’architecture de la Musée del Caracol (Escargot) 12 maison, l’exposition comprend des collections importantes telles que: Je- Un parcours des événements les plus importants de l’histoire du Mexique, du sus Reyes Ferreira, Miguel Covarrubias et l’art mexicain du XVIe au XXe XVIe siècle jusqu’à 1917, avec des maquettes détaillées très représentatives. siècle. Lundi-vendredi: 10h00-14h00 et 16h00-18h00. Samedi: 10h00- Mardi-dimanche: 9h00-17h30. 13h00.

Musée d’Histoire Naturelle 13 Dans ses dix salles circulaires, est exposée l’histoire de l’évolution de l’uni- vers et de l’être humain. Il y a d’intéressantes maquettes représentant diffé- rents milieux naturels, des salles thématiques en relation avec l’astronomie, la biologie et la géologie Mardi-dimanche: 10h00-17h00.

Papalote Musée del Niño (Musée de l’Enfant) 14 Grâce à des jeux interactifs, on essaye d’intéresser les enfants à l’art et à la science. Lundi-vendredi: 9h00-18h00. Jeudi: 09h00-23h00 et Samedi-di- manche : 10h00-19h00.

Musée Soumaya 18

Il se situe dans un bâtiment au design avant-gardiste avec une structure asymétrique argentée. Il mesure 46 mètres de haut et est recouvert de plus de 16000 plaques hexagonales d’aluminium. L’intérieur est divisé en 6 étages connectés en leur milieu par des ascenseurs et à l’extérieur par un escalier en colimaçon, il est meilleur de commencer sa visite du haut vers le bas.Il est classé dans les 15 grands musées d’art dans le monde avec plus de 60.000 œuvres exposées. Les pièces sont mis en éviden- ce: Rodin, Renoir, Van Gogh, Rivera, Tamayo, Picasso, Cézanne, Matisse, entre autres. Il y a une librairie, un auditorium avec une capacité de 350 personnes et un restaurant. Tous les jours 10h30–18h30.

Musée Jumex 19 Le musée est situé dans une construction moderne qui compte 5 étages et expose une des collections d’art contemporain la plus grande d’amérique latine. Il y a une cafétéria et une librairie. Mardi-dimanche 11h00–20h00.

Musée Casa de la Bola 20 Il fut originalement construit au seizième siècle en tant que fabrique d’hui- le d’olive. Dans les années 1940 le bâtiment fut remodelé et décoré avec un goût éclectique et somptueux. Actuellement on peut y visiter 13 salles remplies de meubles, de peintures et de tapisseries européens de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 15 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Polanco - Reforma - Lomas

aun entro omercial a uriria ao to entro omercial de a ip n olanco rn

r n 1 i c i uel de ervantes s t aavedra arues olanco c on r

a a 19

eportivo o

l a

l e i

c

r

d o

i a . r i

I

v n undet e r ao o u l a o erto t a

u c

anatorio

n a i r n o

n

a

a e a l ral . ua r a n s a al

T spaol e o s v o .

i ército e ntara o e a d c r ional c

o t o m l

o s i

o r

s ipdromo s

a

a a

e a m a a i a i v .

. l é e r de las cit . . m o

a l cion l

l a e . .

c ne

a

i a

n s o c e méricas c

s a aelln

s e c a r . e e

d n e r t

a e n t l i t r o d o

e

i n a a

a

a t i olanco e e i . r r l i m r n

. l s n a

a i a a

c s ru l o e l l t s

. o o d I s

u n

l l s u e d e

l r laa e o e o ui oa . o r o o e

v t n ome s ro a é s a

olanco m e o é l

r n s n

a a s s o c u . l . a a . r l o e o l s i l . t a om ca ero li e s e l n u a a c r o t v e t s a u u a m e l a laa id e l

p a e c n t s u a r T d s n s c e oliere i Ilesia o n n e r t o i l a u lv l o n e rac e e aleras a i a m o e

o n. ustn n o r i d l e m

d POLANCO a olanco r o a i d

T en s . e I arue c a s d u . . u c . e a u a n l a la e n mérica . e c s d d . oracio e n e laa o laa a e v s e . e d o l é s i a s a t l s n i l

i a o l p t a u r i r a I entro aar t ie

c r . c e a laa o uv n t r s a a r d m . a a r

m o e l t u in a n te. asa ruua l l r a e e a r de . r n d o e e

. e . s m a o a i

1 .

n s r a e i . c te. n as ar e . t 2 a i t e c . a r asae 1 l r s e i n . . e e 0 d

e i l l v. n olanco d m i p l . o e i il l e t r o io t a 9 d e

a n .

a l e a ad s p l 1 o o o te e olanco o e la e r c m l l r o n s a e a rr . . e c i d u 1 c v a a arue . asinton e m on r n ca as te o l i e alm omas t ar T s l os arue incon e la uestra ra. on ru ri 1 nt o d tes laa u a se ndes de la ovadona ra e is . r a los l n ina . de es r rio v e a aco n ril é da o ar s r ie o u a o n rr e i l a n l . a t am lp a r u r e a r ie o s i T lo a a a a te n se t or e a o de o m n t d a o ado e v. d eo r a o o r s a rm d u v a r e . o lt a s n p a ra n c te l i r r d o s a ie ardn .urcil o n n a i e im d 9 d a AUDITORIO i o s a a l a . l i u o v l o a elv d aelln a n s s a nte . seo d c e t o a e e a a d oreanoerpetario orm s s d a va ma n t a e or e d ierra e o . a a i n p e n i a e o d s t a d ardn m se n n a a a o a v c 1 o i i l Invernadero r n l r o o otnico Ilesia o re s a d e d s a t ardn rra . n p a ie e u anta v. o 10 e otnico 2 a Teresita le ate rr s os ie a uestra ra. te r s arue os a irine ur del ocorro as onumento rd ra s o ei i o r del nte rad n leio ilitar and e o a v. o . ios éroes i v. v. ar v arue l ra i er uil r er er o osario a i ra o CHAPULTEPEC e t astellanos uente onumental c r . 11 d u a u a . n d de eaualcotl uente s d e e d e e ’ a a e o ierra c e no uiote m onc d r u i au ir a a c a s a c c n e v o a t s é al e r a o n p l l . a a es d e nt p e o Totem t r o d o m l a a r a d s a s 12 u r r r e anadiense p e r as t a r i e s v o a i n s o d a e le i t e c a r u n lp o e ao e n n e r o r . u r d . o a a e e l v T o v a s e . l r t aor v r o on a l . c d ie r e v. v u ircuito r e t a . a e d e t r a i i n c v en n o . . orredores d v o a a t . c o e n lu ra ra o s . r o T at an e u v. v . e u d i r e o te . o o r s n . t a l o u s rt o u p e paa uente arue tata s p a ormia l araumara as inas e um ra T no ier te l s a

l

ie a u a t 1 a r T

t r n c o

e

a o e e m o l d i s v r

e l a p a . s o a e t a a e o r o i l c p o ir e c u u a r ra o s d l. p t e u a l e a c o c o n a e i o n n useo del a T a t a a r . e u e CONSTITUYENTES e . c a stn r a l o n . r d a v u r e s rcamo de o o n t m 1 . a a useo del l . a r e a e n i r d i a T u o r JUANACATLÁN é a apultepec u o ardn del e a a . d r r v ao e r r . l e ua u I at r v. icoacn e i n i i a e o enor c r i io r . e n a a ste te va tl m m . In r r . a o 1 . o o e s it a e o e 1 u s c a e o.osé ir a . a l r to . eallos v . r n s i a i e e t e d p é e e p s r anten de s l e n o o o. osé orn u e l d . olores e r s e s a s o a e s l t n lo e r . o n il a l .ilncn PARQUE allardo i DE LA LIRA o. ustn .ua c SALLE u

.stenes oca arue ira ol o v is .iera e o. u c s e li . a v ur . ra

useo de nlin ara endivil ara amaco vila .

. roispado la artoraa

mte. lanuet nel. etecipia . lata roreso asa erlos . epeda 20 te ral ueto ANTONIO

oaiuin lausell 12 ur MACEO araoa servatorio da.ntonio te te da a a servatorio TACUBAYA iencias

v.evolucin osé marti onstiuentes eneral . uruia . ara elaco arranuilla aviota osé marti

Ambassade Attraction touristique Simboles Arrêt Turibus Informations touristiques Stations du métro Stations Métrobus

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 16 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Centre Historique

Attraits Touristiques Atractivos Turísticos

1 Palais National Ce bâtiment de plus de 300 ans d’histoire est le siège des pouvoirs fédéraux. Dans la mezzanine, belles peintures murales de Diego Rivera. C’est là où s’établissait l’antique Tenochtitlan, qui 2 plus tard est devenu une El Zócalo fascinante ville coloniale. Espace ouvert avec une superficie de 46 mille mètres carrés. C’est la troisième place publique la plus Le Centre Historique grande au monde. comprend plus de 2000 3 bâtiments à l’architecture Hôpital de San Felipe de Jesús remarquable, ainsi qu’une Premier hôpital d’Amérique construit au XVIe siècle. Une importante œuvre de José Clemente Orozco se impressionnante zone trouve dans la voûte du temple. archéologique. En parcourant ses rues Palais de Exploitation Minière 4 vous pourrez revivre Cet édifice du XVIIIe siècle construit sous la direction de Manuel Tolsá, est considéré comme un chef- quelques-unes des d’œuvre du néoclassique. inénarrables légendes

5 qui peuplent chacun Palais de l’Inquisition de ses recoins et Bâtiment du siècle XVIII qui a appartenu à l’Inquisition. Dans le siècle XIX il s’est transformé maintenant découvrir ses hôtels de l’École de Médecine et loge au Musée de Médecine. Mardi-vendredi 9h00 à 18h00. Samedi-dimanche luxe, ses restaurants 9:00 à 14:00. gastronomiques, ses boutiques traditionnelles datant de plus d’un siècle, ses musées, ses temples aux décorations impressionnantes et ses monuments.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 17 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Tour Latino-américaine 16 Palais de la Poste 6 Construit au début du siècle, avec des influences plateresques, gothiques et mudéjar. Il y a de beaux escaliers et le palais date du siècle dernier. On trouve Le premier gratte-ciel de la ville. Au quarante-quatrième étage on trou- une bibliothèque et un musée. ve un musée et un belvédère d’où on pourra admirer toute la ville. Au 36ème étage se trouve le Musée du Bicentenaire qui raconte l’histoire de la Ville de Mexico au cours des 200 dernières années ; au 37ème étage se trouve une cafeteria et une boutique de souvenirs ; au 38ème étage un Musée de la Ville et de la Tour à travers les siècles ; au 41ème étage on trouve un restaurant. Par ailleurs, au sous-sol il y a un amusant labyrinthe de miroirs avec des lumières qui changent de couleurs et de la musique.

La Alameda 7 Place qui date du XVIe siècle, avec des fontaines, des sculptures et l’Hémicycle dédié à Juárez. Récemment restauré.

Vieille Mairiel 8 La construction originale comprenait tout le pâté de maison. En 1906, grâce à l’anniversaire de l’Indépendance, elle a pu être remodelée.

Université du Cloître de Sor Juana 13 Installée dans ce qui fut le Couvent de San Jerónimo (édifié en 1585), l’université fut baptisée ainsi car la célèbre écrivaine y passa plus de 25 ans lors du 17ème siècle. Mais ce ne fut qu’à partir de 1982 que la remarquable construction passa du religieux à l’universitaire, date à Place Garibaldi 9 laquelle elle fut rénovée. C’est le lieu de réunion des mariachis. Elle compte plusieurs restaurants, des bars et des cantines. Voici le Musée de la tequila et du mezcal affichant Le Club des Banquiers 14 le processus de production de la célèbre boisson, et d’autres traditions. Edifié en 1548, dans ce qui fut le premier collège de filles métisses Mercredi-Lundi: 11h00 – 19h00. d’Amérique Latine puis rénové à partir de 1994, ce bâtiment devint le Club des Banquiers. Vieille Ecole d’Economie 10 Fondée en 1929, c’est une belle maison renaissance avec des accents Casa de los Azulejos (Maison de Faïence) 15 Art Nouveau. De très beaux espaces sont réservés pour l’organisation Cette maison à l’admirable façade couverte de faïence date du 16ème d’évènements. siècle. Aujourd’hui transformée en restaurant, on pourra admirer une peinture murale de José Clemente Orozco dans l’escalier intérieur. Vieille Ecole de Jurisprudence 11 Cet édifice fut le siège du Couvent de Sainte Catherine de Sienne, fondé en Casas de Mayorazgo de Guerrero (Maisons du Majorat de Guerrero) 1593. C’est en 1908 que l’école s’y installa. 17 Deux bâtiments pratiquement identiques aux façades de « tezontle » (roche volcanique) édifiés au 16ème siècle. La « Petite Maison » a abrité l’atelier Collège de Saint Ignace de Loyola Las Vizcaínas 12 du fameux graveur mexicain José Guadalupe Posada (1852-1913). La Fondé au 18ème siècle, ce coquet bâtiment colonial conserve en son intérieur « Grande Maison » comprend dans son escalier une peinture murale de une magnifique chapelle de style churrigueresque, des archives historiques Rufino Tamayo. du Collège ainsi que son propre musée

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 18 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Eglises 18 Cathédrale Métropolitaine 19

Temple de San Felipe Neri « La Professe » Construit au XVIIe siècle, son maître-autel de style néoclassique fut conçu par Manuel Tolsá. Onze retables de style néoclassique fichés aux murs nord et sud forment un agencement harmonieux avec le retable principal. Le temple abrite également une pinacothèque contenant une des collections de peintures les plus complètes du Mexique, avec 453 œuvres d’artistes dont Cristóbal de Villalpando, Juan Correa, Miguel Cabrera, Miguel de Herrera et Pelegrín Clavé, entre autre.

Sa construction débuta en 1532 et s’acheva en 1813. C’est une des églises les plus belles d’Amérique. L’autel des rois, réalisé par Jerónimo Balbás, se dénote, il est fait en bois précieux polychromés recouvert de feuilles ou couches au style churrigueresque, aussi connu sous le nom de grotte dorée. On trouve aussi le chœur richement orné, l’autel du pardon qui est une grande œuvre d’art de l’époque coloniale, La Chapelle de l’immaculée conception conservant 2 peintures du XVII Couvent de Santo Domingo 20 siècle, la sacristie, lieu le plus ancien de la cathédrale ayant d’énormes Date de 1716, avec des rétables baroques, churrigueresques et néoclassiques. tableaux d’importants artistes comme Cristóbal Villalpando et Juan Son chœur en pierres précieuses taillées se denote. Correa et aussi des orgues datant du XVII siècle. L’église Sagrario Metropolitano fut bâtie entre 1749 et 1769, et impose une magnifique façade churrigueresque.

Temple et ancien couvent de San Francisco 21 Cet ensemble religieux très étendu a été le plus important de la Nouvelle Espagne. On peut encore y admirer la splendide façade churrigueresque du temple.

Église de San Hipólito 22 C’est un édifice baroque fut bâtie en 1739. Célèbre pour son image de San Judas Tadeo.

Temple et Ex-Couvent de San Lorenzo 23 Construction du 17ème siècle au majestueux style baroque classique.

Templo y Plaza de Santa Catarina Mártir 24 L’église date de 1568. Connu pour son magnifique retable principal.

Paroisse de Santa Veracruz 25 Construite par-dessus un autre temple en 1759. La façade est construite dans un style baroque raffiné. Y est enterré Manuel Tolsá, le célèbre sculpteur et architecte.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 19 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Temple de San Juan de Dios (Saint Jean de Dieu) 26 Ancienne Eglise de Saint Agustín 29 Anciennement il faisait partie de l’hôpital de San Juan de Dios. On remarquera Edifice renaissance du 17ème siècle. Actuellement on y trouve la bibliothèque sur sa façade la coquille évasée ainsi que les sculptures des saints fondateurs nationale. des ordres religieux. A l’intérieur on trouvera de remarquables peintures.

Temple de Regina Coeli 30 Temple de la Sainte Trinité 27 La paroisse fait partie d’un couvent construit au XVI siècle. Son bel autel Ce temple fut édifié au 18ème siècle et constitue un magnifique exemple du principal au style churrigueresque se denote, il est fait en bois taillé, recouvert baroque mexicain. de feuilles d’or. Il se déroule dans le temple, chaque mercredi différentes activités culturelles comme des concerts et des pièces de théâtre. Temple de Porta Coelli 28 Construit par les dominicains, il comprend une façade néoclassique dénudée et les peintures de ses murs intérieurs sont inspirés du style byzantin.

Musées Templo Mayor 31

Ce temple fut le centre cérémonial des Aztèques. C’est actuellement une zone archéologique qui se parcourt le long d’un chemin où l’on peut admirer les ruines d’un merveilleux temple de 60 mètres de haut, dédié à Huitzilopochtli, dieu solaire de la guerre et à Tlaloc, le dieu de la pluie, mais aussi quelques autels et lieux d’adorations. L’autel Tzompantli se démarque car il est recouvert de crânes humains. La plupart des objets qui furent trouvés dans le temple sont exposés dans les huit salles du musée. L’impressionnante sculpture polychromée qui représente le dieu de la Terre, Tlaltecuhtli, se démarque, c est la meilleure pièce sculptée qui a été trouvée au Mexique. Il y a aussi le grand monolithe circulaire qui représente la déesse de la lune, Coyolxauhqui. Mardi-dimanche 9h00 à 17h00.

Vieille Ecole de San Ildefonso 32 Fondé en 1588, sa façade de style churrigueresque est majestueuse. C’est actuellement un important centre d’arts, ses jardins intérieurs hébergent des fresques d’Orozco, Siqueiros et Revueltas. Dans l’amphithéâtre, on trouve la première fresque de Rivera. Il se démarque El Generalito, site qui renferme une belle stalle et des peintures à l’huile du XVII et XVIII siècle. Mardi-dimanche: 11h00-19h50.

Ex-Teresa Art Actuel 33 Couvent baroque du siècle XVII. Un musée qui présente l’art non conventionnelles. Lundi-dimanche: 10h00-18h00.

Musée de la Lumière 34 Ancien temple de Saint-Pierre et Saint-Paul, consacré à la vulgarisation de la science et de la culture. Lundi-vendredi : 9h00-16h00 et Samedi-dimanche: 10h00-17h00.

Musée de la Ville de Mexico 35 Situé dans le palais des comtes de Santigo de Calimaya, c’est une admirable construction baroque. Il offre un parcours historique de la ville, depuis Tenochtitlán jusqu’à nos jours. Mardi-dimanche: 10h00-18h00.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 20 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Musée Franz Mayer 36 Musée José Luis Cuevas 37 On y expose une collection d’objets d’art du XVIe au XIXe siècle, mais Une exposition des œuvres de cet artiste, ainsi que des expositions aussi des peintures, des photographies et des vidéos. Le bâtiment où il temporaires d’autres artistes reconnus. Mardi-dimanche: 10h00-18h00. se trouve, détient plus de 500 ans d’histoire. Mardi-vendredi: 10h00- 17h00, samedi-dimanche: 10h00-19h00. Musée Mural de Diego Rivera 38 Dernière grande fresque historique et autobiographique réalisée par Diego Rivera: “Rêve d’un dimanche après midi dans le Parc Alameda” (Sueño de una tarde dominical en La Alameda). Ce musée offre aussi un spectacle de son et lumière, des évènements culturels, et des expositions de peinture. Mardi-dimanche: 10h00-18h00.

Laboratoire d’Art Alameda 40 Ce musée exposant des œuvres d’avant-garde de l’art contemporain se trouve dans l’ancien couvent des frères « dieguinos ». Mardi-dimanche : 9h00-17h00.

Musée Palais des Beaux-Arts 39

Musée du Panthéon de San Fernando 41 Dans le cimetière sont les restes de personnages de l’histoire du Mexique, comme Ignacio Zaragoza, Benito Juarez et son épouse, Miguel Lerdo de Tejada, Vicente Guerrero, parmi beaucoup d’autres. Mardi-dimanche: 9h00-17h00.

Musée des Chaussures 43 Avec une collection originale de plus de 2.000 chaussures de tout le monde et de différentes époques. Lundi-vendredi: 10h00-14h00 et Cet édifice est un remarquable chef-d’œuvre des styles art-nouveau et art- 15h00-18h00. déco. Le bâtiment est célèbre par ses peintures faites par Diego Rivera, Rufino Tamayo, David Alfaro Siqueiros et Jose Clemento Orozco. Dans la salle de Musée de San Carlos 44 concert, le merveilleux rideau de la scène est un tableau de Gerardo Murillo Ancienne construction de Manuel Tolsá. Il possède une riche collection (Dr. Atl.), formé par un million de pièces de verre. Le Palais comprend quatre d’œuvres du XVe au XIXe siècle, parmi lesquelles il faut signaler celles de galeries et le Musée National d’Architecture. Il accueille des expositions Tintoret, Titien, Zurbarán et Rivera. Mercredi-lundi: 10h00-18h00. temporaires ainsi que d’importants événements artistiques et culturels. Mardi-dimanche: 10h00-18h00. Musée National des Cultures 42

Édifice du XVIIIe siècle qui abritait la Casa de Moneda (Maison de la Monnaie). On y expose des collections concernant différentes cultures Musée de la Police 45 du monde. Le musée expose plus de 12 000 objets provenant des Bel édifice de l’époque porfirienne. Y sont présentées d’intéressantes cultures grecques, perces, romaines, mésopotamiennes, indiennes, expositions de criminologie. Lundi- dimanche: 10h00-18h00. japonaises et chinoises, entre autres. Mardi-dimanche: 10h00-17h00. Musée de l’Armée et de la Force Aérienne 46 Situé dans un édifice baroque du XVIIème siècle, l’ex-Couvent de l’ordre de Bethléem expose une collection d’armes, uniformes et clips vidéos organisés par période historique. Mardi-samedi: 10h00-18h00. Dimanche: 10h00- 16h00.

Musée d’Art Populaire 47 Véritable vitrine des traditions et de l’art mexicains. Les objets exposés sont pour partie de facture ancienne, les autres de création récente. Mardi- dimanche: 10h00-18h00. Mercredi: 10h00-21h00.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 21 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Musée National de l’ Art 47 Musée de la « Charrería » 48 Situé dans l’ancien Palais des Communications, dans un bel édifice à Offre une exhibition de montures et costumes folkloriques. Il se trouve situé l’architecture éclectique. Le musée offre une exposition de l’art mexicain dans l’ancien Couvent Monserrat fondé au XVIIème siècle par l’ordre des depuis l’époque coloniale jusqu’à 1950. La collection est organisée en Bénédictines. Lundi-vendredi: 10h00-18h00. trois périodes: l’époque coloniale ; la période qui date de 1810 à 1910 et l’art de la première moitié du XXe siècle. Musée d’art de la SHCP 49 Mardi-dimanche : 10h30-17h30. Le Musée de la « Secretaría de Hacienda y Crédito Público » (Ministère des Finances Publiques) conserve des documents, fait de l’investigation, expose et diffuse un échantillon représentatif du travail plastique des artistes contemporains au Mexique. Mardi-dimanche: 10h00-17h00.

Musée de la Caricature 50 Intéressant édifice colonial possédant des vestiges préhispaniques. Y sont exposées des œuvres internationales datant du XIXème siècle. Tous les jours: 10h00-17h00.

Musée de l’ « Estanquillo » (petit étang) 51

Musée Interactif de l’Economie (MIDE) 53 Crée par la Banque du Mexique et diverses institutions financières, ce musée se trouve dans un ancien couvent de bethlémites. Ses expositions essaient de générer des expériences créatives autour de thèmes comme l’épargne, la production, l’exportation etc. Mardi-dimanche : 9h00-18h00.

Musée « Memoria y Tolerancia » 52

Expose tout une série d’objets de la collection de Carlos Monsiváis : photographies, miniatures, maquettes, dessins et caricatures de l’histoire du Mexique contemporain, ornés des merveilleux commentaires du fameux écrivain. Au dernier étage, il y a une terrasse avec une agréable cafétéria, où l’ on peut profiter d’une vue panoramique du centre historique. Mercredi-lundi: 10h00-18h00s.

Palais d’Iturbide 54 Véritable joyau de l’architecture baroque édifié en 1779, ce bâtiment est devenu le Musée Palais Culturel Banamex en 2004. On y trouve environ 4300 œuvres d’art, dont des peintures de Diego Rivera, de José Clemente Orozco, du Docteur Atl, de Joaquín Clausell et de Frida Kahlo, entre autre. Tous le jours : 9h00-18h00. Les expositions permanentes et temporelles se conjuguent avec les Maison Borda 55 différents espaces architecturaux. Le parcours commence au dernier Ce bâtiment conserve une partie des patios originaux ainsi qu’une section étage, et les différentes salles se développent en spirale, présentant du balcon du 17ème siècle. Il abrite aujourd’hui une collection de costumes différents évènements, parmi les plus sombres de l’histoire de l’humanité. indigènes et de l’époque coloniale. Le troisième étage est dédié à la tolérance. Mardi-vendredi: 9h00-18h00, samedi-dimanche: 10h00-19h00.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 22 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Musée National de l’ Art (MUNAL) 56 Situé dans l’ancien Palais des Communications, dans un bel édifice à l’architecture éclectique. Le musée offre une exposition de l’art mexicain depuis l’époque coloniale jusqu’à 1950. La collection est organisée en trois périodes: l’époque coloniale ; la période qui date de 1810 à 1910 et l’art de la première moitié du XXe siècle. Mardi-dimanche : 10h30-17h30..

Musée de la Femme 57 Musée National de l’Estampe 58 Dans ce bâtiment se trouvait anciennement l’imprimerie universitaire. Le musée Situé dans un édifice rénové du 16ème siècle, ce musée vous fera découvrir retrace l’approche des genres au Mexique depuis l’époque préhispanique la grande tradition de l’estampe mexicaine, à travers sa collection de plus de jusqu’à nos jours. Il comporte un centre de documentation, une librairie et un 12 000 œuvres. Mardi-dimanche : 10h00-18h00. ciné-club. Mardi-dimanche : 10h00-18h00.

Académie de San Carlos 59

Fondée en 1781, ce fut la première académie d’art en Amérique. On remarquera particulièrement le grand patio central encadré par ses élégantes arcades et couvert par un grand dôme de cristal et paré de reproductions de sculptures classiques et de la Renaissance. Vous y trouverez une magnifique bibliothèque et un impressionnant patrimoine comprenant des œuvres de Rubens, Dürer, Rembrandt, Giovanni Battista Piranesi, Goya, Diego Velázquez, José María Velasco, Rufino Tamayo, et Diego Rivera, entre autre. Mardi-dimanche : 10h00-18h00.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 23 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Centre Historique

o GARIBALDI d uan . r lvare or e e a no ldama t a s o a n i ald r o ra d e e o i lo t s r io r

o l

it de a 2 ep.

e reno l . o ep. de onduras o 9 eplica de icaraua c MINA r a a o n uenavista t

u o t l partado ea ea

o Incas

r e l

e arrouia i o r ru de e r a d ioleta eplic a e de an a e l useo e l u ernando l a ep. de er o 1 d armen a ina umismtico laa de a a e . t c r i acional aleana l a a la oncepcin ra Torres uintero ldama o eplica de olivia a 1 20

11 delil 2 p e o s e n a t e a n . d e e lv u ara r d elisario omnue d r o 22 T éroes

ensador eicano l n i TEATRO eplica de olomia REP. eplica derentina s o r o rBLANQUITA CHILE a d e r te. a a d l T e l v i a e r rt . ado ad o e oreto d REP. . . ARGENTINA p HIDALGO 10 e v. idalo eplica de eneuela ariscal ep. de ua 2 useo de TEATRO DEL PUEBLO llende 11 las onstituciones alle Tom 2 ral. 0 . lemn a r onceles aranda BELLAS an Idelonso osé de mparan o . ARTES r 2 BELLAS ARTES Ta cu o a i r ALLENDE a useo rcivo de usto ierra c v. ure 0 i la otoraa a a

n n i nela eralta l o icalco o useo de 9 e t o i 1 o r la utonoma de a i a n o onte de iedad i t epli e c d a m de l ua d 1 tem i e a o 2 la

r de 1 a l u m o 9 i t 1 u 19 I rancis co I. i r a s 1 dero a i useo i 2 l onato uerra In co e dep r r JUAREZ ende ran eicano nc cis a a ia co I. c ade oneda ro del iseo u

21 n i a a u pata e t

o n r 1 9 r 2 a a rt r c a ulo v a 12 a l m l o v. 2 a o ore a los s 1 de eptiemre r a a o n led s e a d i 1 e s ZOCALO 1 p u d s a a r JUAREZ r i e enustiana arrana s u d nta d icto e m l r ien ia n to eceras a o r a

ucareli o l rreidora

l epulica de ruua

a orreo aor SAN JUAN r DE LETRÁN t n

evillaiedo e a unt ami e ento aceco o n uestra e .a t rran r 2 a a s eora de i PLAZA u eplica del alvador

uadalupe o SAN 29 c uerras i JUAN EJE r r epulica de ruua e 1 oniente nes CENTRAL ral rim n to uie t eave EL rue terlin SALVADOR Isael la atolica I.CATÓLICA o l

d nillo ircunvalacin a

n

o n a r t d a

n v esones a s e e i n c p l r a lica r u ldaco u d o el r ess alv a t 12 d or m e elic e Taaueros i i as aareno a

v r CIRCUNVALACIÓN de erero LAS CRUCES e o e d v esones uerras a n l ess ara e a a d u ei T na e uen Tono 0 0 r

2 Tolsa n laa u anto BALDERAS r a cos de .osé elén icainas Toms o eina n aé i de alma isioneros ISABEL LA as ruces SALTO DEL AGUA CATÓLICA 1 PINO SUÁREZ LAS

r CRUCES a l osé an uestra a ara Ia ernimo e aa v u

r. aael ucio l eora de Toms anto osé ara I o aaa an alo n elén e l PINO a SUÁREZ . r r . o a de arreton la o Tiapn c es a eaualcotl i

l t a LA MERCED

MERCED

a i l t

r l

e e

. a d . to. T a om s a s dolo urrin I o r s ra Topacio erv e e a nd o r é Teres o a d o s e r. aniel u i r ier r. o e r. aael ucio a v n é ista ariel ernnde . o r t

e n s r. a o vis d o ta

n i n

u n. Iualdad i a r. ndrade r T olivar

Attraction touristique Arrêt Turibus Symboles Informations touristiques Stations du métro Stations Métrobus

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 24 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index San Ángel

Attraits Touristiques

Parc Hidalgo 1 Ce quartier conserve une Entouré d’édifices coloniaux, comme l’ancien couvent del Carmen. Le week-end il se remplit de stands atmosphère coloniale le long d’artisanat, de musiciens et de vendeurs. de ses places coquettes, de ses ruelles pavées et de ses Place de San Jacinto 2 anciennes demeures aux Les samedis, des dizaines de peintres et de sculpteurs viennent exposer et vendre leurs œuvres. couleurs vives et aux balcons raffinés. En outre on y trouve Centre Culturel San Ángel 3 une grande quantité de Bâtiment du siècle XIX qui ouvre ses portes aux différentes expressions culturelles. Mardi-dimanche: boutiques et de galeries d’art. 10h00-21h00. La Place de San Jacinto offre une grande variété de Bibliothèque des Révolutions 4 restaurants aux agréables Elle est située dans une maison connue sous le nom de « Casa de los Dos Patios » (Maison des Deux terrasses. patios), construite à la fin du XIXème siècle. Elle compte 83 000 pièces entre les livres et les revues, Les samedis se déploie le « en plus d’une salle de lecture et d’un espace expositions. Bazar del Sábado », l’endroit parfait pour vous procurer des objets d’artisanat ou des Maison de Jaime Sabines 5 Centre Culturel qui se situe dans un bâtiment du XVIIème siècle et qui propose des ateliers et œuvres d’artistes locaux dans présentations artistiques. De Mardi à Samedi : 9h00-20h00. une ambiance chaleureuse. En 2010 l’ensemble urbain- architectural (ruelles, places, ensembles religieux etc.) du Vieux San Angel a été déclaré Patrimoine Culturel Tangible de la Ville de Mexico et l’ensemble d’expressions culturelles qui s’y manifestent, Patrimoine Culturel Intangible.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 25 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Eglises Temple et Ex-Couvent del Carmen 7

Ancien Couvent et Hospice de San Jacinto 6 Fondé en 1604, c’est l’une des plus anciennes de la ville. Dans son intérieur de style churrigueresque, on trouve un autel admirablement taillé, et y sont conservées des œuvres picturales des XVIIème et XVIIIème siècles.

Paroisse de Saint-Sébastien Martyr (Chimalistac) 8 Compte avec un autel du siècle XVIII et pièces de Miguel Cabrera.

Construit au 17ème siècle par les frères carmélites, cet ensemble fut un des plus importants de l’époque coloniale. Le beau temple compte un magnifique autel baroque et 3 coupoles recouvertes de l’extraordinaire céramique de Talavera. Le temple est toujours ouvert au public et le couvent a été transformé en musée, avec une collection de meubles et de peintures de l’époque coloniale. Il se démarque une crypte minutieusement décorée où reposent les momies de quelques personnages influents de cette période. Mardi-dimanche: 10h00- 17h00.

Musées Musée Maison et Studio Diego Rivera 11

Centre Culturel Isidro Fabela - Musée Casa del Risco 9 Très belle demeure du XVIIIème siècle trasformée en muse d’art. On y expose des peintures européennes du XIVe au XVIIe siècle. Dans un bâtiment annexe se trouve une bibliothèque, des archives historiques de la Révolution Mexicaine ainsi que des espaces dédiés aux expressions artistiques et à diverses activités culturelles. Mardi-dimanche: 10h00-17h00.

Musée d’art Carrillo Gil 10 Le musée possède une collection d’art contemporain. Mardi-dimage: 10h00-18h00.

La maison a été construite par Juan O’Gorman, un autre peintre muralis- te importante et l’architecte de cette époque. Le musée du site expose des oeuvres d’images chevalet, des morceaux de l’art préhispanique et les papiers populaires, des livres, des objets personnels et de photogra- phies d’époque qui recréent l’atmosphère de la vie et l’œuvre de Diego et Frida. Mardi-dimanche: 10h00-18h00.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 26 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan San Ángel

ndor ndor r ara do n no n i d n us es ta e vo u T . s o d e . r l e s a n c e o I é t m t v r pa p ac r c a t a i a n n u a c a tl

n ortal

o o al n

o a s e an nel r e s a s u an i l lo a u l e s o ll las uilas e al. de co m d a

o l o

e t a r e

m d t s n e e a

p i a c s s ordil i e le r

ras n ci a e e a T

o o a i s u n

r n e l rne c e s t d a n

e . o . ra o I nc lo p ia e

s rd r v d l u o d s l a e d vi o r s e o e r u o utierre amora t e s a n . oa t a n l e v r r e u o a e nc p l ia o u u n steros ol d a . . v vd s a l lore s e as r e édan u T v o e e s n r tino e os d a itorales u s . or u tensi a a ran n cis d r. co I. s a i a r i o il der é ca r o t o rd sé o r a o d l i a a o str t o a i I t o s r r e . e t o te r r a nc o a r n i ia l l o d o e o liv e livo s c o l a o a r r l al e m i r a a u u d T a i T a a la copa m c r I s i r ar t r dn a a a ime e n u t s . c n n v a ami nes e e ncanto rn Ilesia de i an la s do r la e u re diolas illa anto Toms oro s in Instituto lpa s nd n m o I ultural iveros de a . el arue elénico v ooacn v. os r e l laa Inn sn esnos n ne o a a re eli an n nel s r a pe ole a r . ssio T l e le o a ito rre v ara s i uisa n u e e am i TIT i d n e am l lia pe s r st e e o re n l n eo a o n s a o o l e l d i e a i o d o a a o l r c ero n to m l s r asa de a u s uis ie u e t o i r s i e ed e s n r r r a .d t l lvarado a o . n e o 11 n i o T m r 10 a i in o o a a e c sa n arlos m d d o v. rancisco osa n . r ad a e al a aelln ren t r s d lapacoa l d i . T a m a ltavista o s l. v. r o a é an ltav T v e a ta ist s o a a laa arue o ta o ia l v ri v e i n a o c d n a a 1 de ulio Tale a r i r l a n n n o do onumento . no t o a d a r v r a c an v a l a a lvaro en e o I c a asa de a a a l sti a n n a n o a m los elines n i ierto de eones s lo m s s m e i e r t ardn de o n a e a entro l la l e la omilla de a . omercial i a v u r el s io n ale r el d o ana o Tauea e r na uev e i ed d laa an e o u t s a n o dal a ureli I upe a ano ivera aar del armen onasterio e 9 a ado d asa del m ro a a r a e e e m n ispo . o p p d a e c p a 1 n r de de adrid 2 in a o as o ni n nto e o a c ercado de l on o laa an re o do al las lores to ario d id acinto u r.

l e v o . e aael

r laa de los n d lco

i s r ec o opu e asa lanca a m o v o a a t

l l e o r l rr s a lc e rcneles o l dos

r o r l . ico on u e e . de los ondes a a os t p o r u e d a . e d . n a e t c t l t s u de ploca n r o o o o e p o uis r s t u s u i a r u e apilla arisol i a l ad u o t c l u i d m n o i a la i arue o oc e s e m o é r t t e u os e o ardn del au r ic r u o e s d . n a u r v te oneos n rte i ro i s o m r n To c n r o luc co I ra a i e e u u o l . e T ro d r l e . eracru o v o e o v l v e d e r n e . ltamira l no i e c o a d T o . a l ic o o l a v e rr o id . s i e r é ic o e a d a . t a t t v l . n n ré ril n . ia t r r a e v e a ue i o l a c va useo i u c a o ict r m u n r o ta i i e oumaa a ret . e a p t o v l i l o laa i l nc n . c u e e ro u mo re e d r d e oreto v té r T n ad u o e . a o u l i p n d r a i I a e r n e p a d ca n e l I s a o oc a s m u l la a té a is au alena r p u d c a u a l l e o de onumento o t n e o uino t n a e p t o and e e al a tra Tamao s c rr id e el ad Tr o u u rsid a n I nive pic r v. o n allo e ra oau

Attraction touristique Symboles Arrêt Turibus Stations du métro Stations Métrobus

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 27 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Coyoacán

Attraits Touristiques

Jardin du Centenaire 1 Au beau milieu du quartier de Coyoacán, c’est le point de rencontre de nombreux visiteurs qui accourent aux C’est un vieux quartier nombreux cafés, librairies, bistrots, chez les limonadiers ainsi qu’au bazar qui s’y tient tous les week-ends. Le colonial vous invitent jardin conserve l’ancien atrium de la paroisse de Saint Jean Baptiste (« San Juan Bautista »), plus connu sous au romantisme, à le nom de “Arcos del Jardín Centenario” : un magnifique monument colonial en pierres travaillées par les mains la nostalgie et à la indigènes du 16ème siècle. bohème. Ses ruelles étroites vous feront pénétrer ce monde de Jardin Hidalgo 2 magnifiques petites La place principale de Coyoacán. Ornée d’une statue de Miguel Hidalgo et d’un très joli kiosque français avec places aux pittoresques une coupole en vitrail. On pourra jeter un œil également à la « Casa de Cortés », construite au 18ème siècle, églises construites il y aujourd’hui abritant la mairie, ainsi qu’à la Paroisse de « San Juan Bautista ». a maintenant 400 ans, ainsi que ses galeries Le Bazar Artisanal Mexicain de Coyoacán 3 d’art, ses restaurants C’est un lieu idéal pour trouver un objet artisanal à très bon prix. On trouve, des bougies, des bijoux, des vêtements et ses boutiques typiques, des jouets, des bonbons, des céramiques, des tissus, des encens, des tatouages temporaires, et bien exclusives. d’autres choses. On peut aussi prendre un café de Veracruz et déguster un churro. Cette zone fut la demeure de nombreux personnages historiques : Léon Trotski, Octavio Paz, Diego Rivera, Frida Kahlo ou Salvador Novo. Leur présence est toujours palpable, non seulement dans ce qui fut leurs maisons, mais aussi dans l’intense activité culturelle habitant les nombreux théâtres et autres centres culturels.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 28 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan 6 Place Santa Catarina 4 Les jardineries de Coyoacán Son histoire remonte à 1540, lorsque l’on érigea à cet endroit un Elles comptent une superficie de 38,9 ha où l’on peut se promener en petit ermitage. La chapelle actuelle, entourée d’arbres lui offrant une empruntant les différents sentiers. Il y a un jardin botanique avec plus de 29 atmosphère de calme bucolique, date de 1740. On y trouve aussi un petit espèces d’arbres, un marais artificiel, un secteur avec de la végétation propre théâtre et juste en face la maison de la culture Jesús Reyes Heroles. aux zones arides, des serres et un parcours éducatif.

La Cinémathèque Nationale 7 Elle conserve les archives filmiques nationales et internationales. On trouve 10 salles qui projettent les meilleures productions cinématographiques du monde, mais il se joue aussi des œuvres théâtrales et il se réalise des concerts. Il y a aussi un forum à l’air libre où il se projette des films. On trouve des cafétérias, des magasins et une librairie.

Place de la Conchita 5 Les historiens affirment que c’est là que se trouvait le centre cérémonial préhispanique de Coyohuacan. Au centre on y trouve une chapelle gothique du 18ème siècle. La construction originale fut construite sous les ordres de Hernan Cortés et on présume que c’est là que se tint la première messe de la Nouvelle Espagne.

Le Centre National des Arts de México 8 C’est un complexe culturel avec une zone de 12 ha et se distingue pour son attractive architecture contemporaine. On trouve six espaces destinés aux arts visuels, différents centres académiques, une bibliothèque et 12 espaces scéniques où il se joue des œuvres de théâtre, des concerts, il se projette des œuvres cinématographiques, mais il se réalise aussi des ateliers, des expositions et des conférences.

Eglises

Chapelle de San Antonio Panzacola 9 Chapelle novohispana du siècle XVII, de style baroque mexicain, se trouve face à une des rares ponts coloniale demeurent intactes.

Eglise de San Juan Bautista 10 L’un des plus anciens temples de la ville. Pendant plus de quatre siècles, a été reconstruite en 1804 et rénové de 1926 à 1947, cependant, n’a pas perdu toute beauté. Il met en évidence la chapelle de la Vierge avec retables baroques exquis assaisonné avec des peintures coloniales du XVIIIe siècle.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 29 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Musée Frida Kahlo 15 Museos

Musée León Trotsky 11 L’ancienne maison de l’idéologue russe conserve son mobilier original. Mardi- dimanche: 10h00-17h00.

Musée National de l’Aquarelle 12 Le musée présente une exposition permanente de plus de 300 aquarelles. Il s’agit d’une collection de maître Alfredo Rouge Guati. Lundi-dimanche: 10h00-18h00.

Musée National des Cultures Populaires 13 Elle est aussi connue comme la maison bleue, situé dans l’ancienne maison Il renferme des objets de la culture populaire mexicaine. Mardi-jeudi: 10h00- de l’artiste, il expose ses œuvres d’art des deux artistes, et la façon dont 18h00 et Ven-dimanche: 10h00-20h00. elle vivait en compagnie de Diego Rivera. Dans ce lieu, le temps semble s’être arrêté et les objets personnels révèlent l’univers intime de l’artiste latino-américaine célèbre dans le monde entier. Pendant le parcours, on peut voir les lits avec leur miroir au plafond, qu’utilisait Frida pour peindre alors qu’elle était immobilisée à cause du terrible accident dont elle a souffert. La cuisine a été conservée à l’identique comme l’utilisait l’artiste. Le musée expose aussi une collection de jeux, d’objets préhispaniques, des vêtements de tehuana et peintures d’autres artistes comme José María Velasco, Marcel Duchamp, Wolfgang Paulen, Paul Klee, Claussel et des lithographies de José Clemente Orozco. On peut effectuer des visites guidées. Mardi :10h00-17h45, mercredi : 11h00-17h45, jeudi-dimanche : 10h00-17h45. Musée National des Interventions 14 Installé dans un couvent franciscain, il renferme des lithographies et du mobilier des interventions subies par le Mexique. Les chambres sont des lithographies, peintures, documents, armes diverses, des drapeaux, des cartes et des voitures. Le musée possède également une salle d’exposition temporaire et une importante collection d’art religieux colonial. Mardi-dimanche: 9h00-18h00.

Musée de la Sculpture Geles Cabrera 16 Exposition permanente de la sculptrice mexicaine, qui offre aux yeux du public une partie de son œuvre, réalisée dans différentes matières. Lundi-vendredi : 11h00-14h00 et 16h00-18h00. Samedi 9h00-13h00.

Musée Diego Rivera “Anahuacalli” 17

Construit entièrement en pierre volcanique en forme de pyramide. Il a une architecture aux traits préhispaniques. Il expose la collection de Diego Rivera avec plus de 60000 pièces précolombiennes de presque toutes les cultures qui habitèrent le Mexique. En plus, le musée héberge plus de 2000 pièces d’arts populaires provenant de différentes régions du pays. Il comprend aussi le studio de l’artiste avec ses dessins et ses peintures. Mercredi-dimanche : 11h00-17h00.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 30 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Coyoacán

e ur usco a v. o a po rano v catép . etl . i n n e . . o c r d v a o e a l o n n e a v ospital r a u a r t I o T c ta r cc u o a n uat n n l oco ru e a u . evado laa s e v. ev c é r ado p e i i o l v e ooacn . e rr é ospital . i . t v u ista ermosa n r u n an nel Inn a t a . s ti l. u a e é t i r r lerca v e i n o r a 1 c s r anten lmpica s a a o e n e i i r d n oco a a o i c a c s n u a m n Ind u u r e stria anc d ia i d v. v o uruusco o a s r d ela i rus a e s r t 11 an r am cia r e u s v o i o r r n d v n a ri o ad a . e n s s r r . rus c um ela o i s o l v i v s l u m . i o v c arue i o é i d . a s l o

o o

r i i a a icoténcatl i

a n r . e n i o n n ra.naa v

v a a r a i d r

e i n e e r d a a l e e o r u o

t e 1 d

s s n 1 ort l ens r

ia e o i e n

r a r ln o l e er arue cat r tén r t co o 1 i ort eportivo e encia l d a raata v a l . l m e a s n dre n n a é o d i r e catl o ic cotén a u i o a a

n

o rs er a . a do de a r Ilesia Te r ada o a ercado de o c r anto Toms i p s t arue a m ooacn u s oro n en ti a ca i lin u to llende a v u r i re l u r

o a l na e c e l moc a té . d e au l u a a . r o t o m n . n To ue l e rres a v ui n ére alenuela idalo o v. o ma c u l e T o ct lat l t o e a t e a r i asa de o lpa c o e u s n m v u . e a 1 i lvarado a r r l o p e et r es l a o d o o . l l a n l r i n e T r a o 9 o r c lo a ida s 2 v. i a v. rancisco osa a a e a a u t l r r d t e e i s asa de ultura m a t a n o p r l c r 1 a a i e r a l o e t l l t r re o s r a a a . ees eroles e n r o r T o e e c o 10 e v T v o o a n ua c Ir cat l c l la e r t n a r a . d 12 I a u a co i o n . rt d e e a d a i te o . e a a a . l i n

e T c v nu l s n a o tia al a r o no s a u n v o l i a l o r rr a a o a a a i o n n t r a l t a c d r e o n a s a ulce s c u a liv a e n r o i n

n a c e m t n a o a e s o n r a o arue a a d o l p o a t s i r i ana a o d n n t d n o e m t i re u n n rida o u a i a n r i a t o o c e a i c a o u c alo s T . r ic . allares o v i o uel alt . u rtillo ne T itl t . a i l o de ueve r do a c r p i a v laa s v érica n . T i m a s a Te u . pa e i l asis ooacn a cat a a it m la n p o o r r T p a a a e d o p o c c a a i n p e s r o a ic e s t l m i o o l T i e u a el a ps e n l c iln c el ca c u d a i m e ér o e p u a p o a u m l n e t r v o i ed d a tla r r o a r a u r t . . e a a t e m a lo r l s l a d s i e os u n one a In a a e d os v. m . r v e e l i t Te T a T o n s t c a i nt la itla lo l n c . o . re a i i o s ue a o a l t arue c n o el o n d s p e sil c t n n u ss ev s e ed o a I omero n u o u t e p o i i n i l l i a T c a o a n a e de Terreros m re t a nt u le . arue os u e a a l a c T e o e o t ic c o e r . n m e n e t c é i i u . r u o d oneos e d a u T n l i e m r m r o e s r d r a c d e a r n e . a a t o a o . d a To r l d a m c o

r a r

o l o r e n r o m u e r s

ea t o u e o . e

i a o p t s t r r i r l t o s o r n r a m e e I n. t a c e o a d c o p p r e o i i r l a . ro c de d I t la e e o i u s e n sa o

T c s a o e l l d a ardn . del an n e ico de . nt c e a e . o l de i a la o a v . de la ra scon . r l . e u nada did m i a ir a d de e l l l l e e r lo e o o d d l. . l s as e d l campo ti r o c t r ro rr a a ro o o r e r e e o r s d r a e e e o . e l s v . l a n d a l o i d e a n e c o a i e d a o n c ti c a n r p m d l r o u o an a n l a a a l a . l l n o t c l t a

n e s l

l s

o

i .

a m t a l e d l e e v

n r l e c p e e l l

d i i a .

e o e

r e n l d e o c . d .

e l . e d p t ate i

l e .

d a a . d l s r o e e re . r . . a c o Tr e d l l

a d . n p d . e ic a e a . o r e e t d da. o a o a ep c r a c ant n l n u la lc e ie o u a l t a r e 1 r I 0 ur edro n e rue reo s lauela de n o a los ees u i a m e u t a o o o a a e m el i u p i l t a

m r uite ctura 1

Attraction touristique Symboles Arrêt Turibus Stations du métro Stations Métrobus

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 31 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Zona Insurgentes

« Polyforum » Culturel Siqueiros 1

Plaza de Toros México 2 (Arène) Inaugurée en 1946, c’est une construction colossale et monolithique en béton précontraint. C’est l’arène la plus grande et la plus commode du monde, avec sa capacité de 45 000 spectateurs. On y donne des corridas mais aussi de nombreux autres Forum multiple où se réalisent des activités à caractère culturel, politique ou social, composé du Forum spectacles. Universal, de l’Espace Art Emergent (EAE), de la boutique (« la tienda ») et du théâtre. Le Polyforum est un musée en soi : Les 12 panneaux extérieurs du bâtiment et la peinture murale « La Marche de

Centre Culturel Ollin Yoliztli 3 l’Humanité » constituent un total de 8 700 mètres carrés en faisant ainsi, en plus d’une démonstration C’est un espace pour la de l’art mural mexicain, la plus grande peinture du monde. diffusion et promotion artistique. On trouve des écoles de danse et de musique, 2 salles de concert, une salle cinématographique, une galerie et c est le lieu de résidence de l’orchestre philharmonique de la ville de Mexico.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 32 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Musées Centre Culturel Universitaire 6

Musée Universum 4 Avec plus de 27 000 mètres carrés, 3 niveaux, plus de 700 équipements interactifs le long de ses 13 salles, le musée Universum vous donnera l’opportunité de voyager au travers de thèmes comme l’agriculture, la biodiversité, l’énergie, les mathématiques ou bien encore la chimie. Lundi- vendredi : 9h00-18h00. Samedi et dimanche : 10h00-18h00.

Planétarium José de la Herrán 5 Ce planétarium nous montre les objets célestes à partir d’une projection digitale. On y parcourt le ciel nocturne correspondant au mois où l’on s’y rend. On y découvrira également des films thématiques sur les sciences de l’espace.

Site Archéologique de Cuicuilco 7

Ensemble architectural accueillant la Salle Nezahualcóyotl, salle de concert considérée comme une des plus importantes d’Amérique Latine, avec une capacité de 2177 spectateurs, on y apprécie la musique avec la même qualité depuis n’importe quel siège grâce à une acoustique particulièrement travaillée. Le théâtre Juan Ruíz de Alarcón, d’une capacité de 430 places, le théâtre Sor Juana Inés de la Cruz, d’une capacité de 250 places, le Musée Universitaire d’Art Contemporain (MUAC), avec sa collection de 2600 œuvres de la fin du 20ème siècle, dont 154 photos de Andy Warhol, l’Espace Sculptural, composé de sculptures créées par Un des sites cultuels les plus importants de la vallée de Mexico. Cuicuilco est Sebastían, Manuel Felguérez ou encore Federico Silva et dispersées le nom d’une pyramide circulaire de 135 mètres de diamètre et d’environ géométriquement, la salle Miguel Covarrubias, destinée à la danse, d’une 25 mètres de haut. Les ruines datent de la période pré classique (700 capacité de 724 places et enfin le cinéma José Revueltas et Julio Bracho, avt. J.C. à 150 après J.C.) il fut le premier centre cérémonieux, religieux destiné aux films d’art. On y trouve en outre de nombreux espaces et civique de la vallée de Mexico. Il fut abandonné à cause de l’éruption pouvant accueillir une grande diversité d’activités culturelles. volcanique de Xitle en 150 avant JC. Il y a un musée qui expose les objets retrouvés sur le site. Du lundi au dimanche de 10 :00 à 17 :00.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 33 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Zona Sud

Attraits Touristiques Xochimilco 8

Centre Historique de Tlalpan 9 Reconnu au Patrimoine C’est l’un des quartiers les plus anciens de la ville ; en effet son histoire remonte aux temps précolombiens. mondial de l’humanité, Il se caractérise par une ambiance tranquille, des rues étroites et des demeures de prestige. La place c’est un lieu unique où principale toute emplie d’arbres, est un espace magique, avec son kiosque typique, et les beaux édifices l’on peut parcourir les historiques qui l’entourent : le bâtiment de la Délégation (Mairie d’Arrondissement) qui date du XIXème anciens canaux sur les siècle et où se trouve une intéressante fresque murale ; le Temple de « San Augustin de las Cuevas », traditionnelles « trajineras construit en 1547 par les dominicains, avec les divers restaurants occupant actuellement ses abords; la » et savourer des « Chapelle des Capucines Sacramentaires, éclectique construction du fameux architecte Luis Barragan et antojitos » (petits caprices le Musée d’Histoire de Tlalpan. culinaires) mexicains en musique avec les marimbas San Andrés Mixquic 10 ou les mariachis. On De son passé précolombien subsistent d’intéressants vestiges à l’intérieur de l’Ex couvent de San Andrés, visitera les traditionnelles construit par les Augustins au XVIème siècle. Le village abrite le Lac des Rois Aztèques où l’on propose « chinampas », jardins des ballades en « trajinera » et où l’on peut profiter des fameux « antojitos » ; par ailleurs, au milieu du flottants maintenus par des lac, sur une « chinampa », l’on trouve un musée vivant où sont présentées les manières de vivre de cet saules, une méthode de endroit. Ce village se situe au sud-est de la ville et c’est un culture datant de l’époque endroit qui a conservé ses traditions. En effet, durant précolombienne. la célébration du jour des morts, ses cimetières On peut aussi acheter s’emplissent de bougies et d’offrandes, créant une des produits artisanaux atmosphère magique. ou des plantes dans le Marché aux Fleurs le plus grand d’Amérique Latine. On peut aussi visiter le couvent franciscain de San Bernardino, fondé en 1535, et la Chapelle El Rosario, qui date du XVIIIe siècle

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 34 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan San Pedro Atocpan 11

C’est un Quartier Magique qui a su conserver son caractère villageois. Le long de ses rues on peut respirer cette délicieuse odeur de chocolat et d’épices nous invitant à aller savourer son fameux mole qui lui a valu la reconnaissance au niveau national. La Place Principale ou Place de San Martin avec son kiosque traditionnel, est entourée par des restaurants, des commerces et le Temple de San Martin avec sa belle façade. On peut également visiter le Sanctuaire du Seigneur des Miséricordes, un vaste espace aux vitraux colorés et dont l’autel principal soutient une image particulièrement vénérée d’un Christ noir en maïs qui remonte au XVIème siècle ; depuis sa terrasse on pourra apprécier une belle vue panoramique sur le village. Il sera aussi intéressant de visiter l’Ex couvent de San Pedro construit en 1680 par les franciscains avec un vaste atrium et une façade baroque. San Pedro Atocpan est un point de départ pour différentes routes touristiques ; en effet les villages voisins proposent des expériences variées, telles le temazcal (sauna traditionnel), des plantes médicinales, de l’artisanat, des beautés naturelles et bien plus encore.

Musées Musée Dolores Olmedo 14

Musée de l’automobile 12 Sa collection comporte plus de 120 véhicules. Le plus vieux date de 1904, et toutes les voitures sont maintenues en parfaites conditions. Du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Musée d’Histoire de Tlalpan 13 Situé dans le bâtiment connu sous le nom de « La Casona », datant de 1874. Son exposition relate l’histoire de Tlalpan grâce à une importante collection d’œuvres plastiques. Dans ses 4 salles on pourra apprécier également les expositions temporaires d’artistes reconnus. Mardi-dimanche : 10h00- 18h00.

Il occupe le centre de l’ancienne « Hacienda de La Noria », construction qui date du seizième siècle, située à Xochimilco. On y trouve des œuvres de Diego Rivera, Frida Kahlo et Angelina Beloft, ainsi que des pièces de l’art préhispanique et de l’art populaire. Mardi-dimanche: 10h00- 18h00.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 35 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Réservez ici 1

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 36 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Santa Fe

Santa Fe s’est converti en la zone de la ville la plus importante en termes financiers et corporatifs, ceci en moins de 10 ans. C’est un secteur qui a été conçu avec un plan de développement urbain complet et qui est devenu une ville dans une autre ville. “La Mexicana” est un parc qui s’étend sur 28 hectares, offre zones pour jeux d’enfants, loisirs ainsi qu’à la pratique d’activités sportives, une piste cyclable, fontaines, skate park avec des rampes, 2 lacs, et une zone gastronomique. Il a un excellent éclairage, sécurité et connexion wifi gratuit. Ses grandes avenues offrent aux regards une architecture d’avant-garde, avec ses zones résidentielles sophistiquées, avec le plus grand centre commercial d’Amérique Latine avec plus de 300 magasins pour tous les goûts et tous les âges, une patinoire et diverses offres gastronomiques; des universités, d’élégants hôtels et des restaurants. Expo Santa Fe est un centre international d’exposition et de congrès de qualité, avec les caractéristiques idéales pour la célébration de toutes sortes de foires et d’expositions, ainsi que des événements commerciaux et sociaux et est considéré comme l’un des meilleurs lieux dans le pays.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 37 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Parc La Mexicana

“La Mexicana” est un parc qui s’étend sur 28 hectares, offre zones pour jeux d’enfants, loisirs ainsi qu’à la pratique d’activités sportives, une piste cyclable, fontaines, skate park avec des rampes, 2 lacs, et une zone gastro- nomique. Il a un excellent éclairage, sécurité et connexion wifi gratuit.

Plan de Santa Fe

Chabacano Ing Navales os Paseo de Los LaurelesPaseo de Las Lilas h Colina Mango s De Los Alamos ec a el H Diagonal 1 m Geranios MísilesBallonetas e o Olivo an udas Explosivos d s Fe Sta Manzano L e o Ciruelo Fresno r s u De d Tadeo Diagonal 3 o i a q Nanche c Encino C Capulin l a Bosques de Canelos n o e Cerrada de Bezares a B e Cerezos Pino m d Al Pichón Tiro r h c Dalias o e México-Toluca Hacienda el Ciervo Perón c Cedro u f u

Lomas del Sol z q

Huixquilucan a e s Del Tanque

A Reyna R o F m PlazaAtalaya ia lo B Armada de México V a o Bandera r Via Florence Fragata e c e e Corbeta d n e c Pañal s e T a e Paseo de Los Tvamarindos Miguel Allende P u arrouia sq Bandera Del Rosal Zitacuaro de . Bo ma L Av anta é Serpiente Lo a Reforma Pino Eucalipto Jurecuaro Av. pa l Paseo de Los Laureles México-Toluca m Bosque de Limas Cda. Palo Alto Cebada Av. Loma de La palma a Granjas Guelatao o Galeana

Maravatio d r Bosque de Tejocotes Palo Alto aelln Fresnos Primavera L e Ciudad de México-Toluca S. Juan del Río o u s

osues c P e Cove l m e e 1 San Gabriel a a Nochebuenar Av. Jesús del Monte Loma de La Palma R F u Zarco Vasco de Quiroga Pino l l s Encinos RosalesLoma Baja Zitacuaro o a Negrete Calle Armas e e L Gómez F ri d o ar Fresno arrouia d i Pino Mortero a d s a Palma apilla Loma Bonitaa m e Lo s Granadas o Pistache anta na Pólvora Arturo PriorMaravillas Municiones L a ursima Gómez Farias Clavel Tlapexco Vasco de Quiroga z Mateos ClavelesAvellana pe Jazmín Ló lu de ol laa Rosales lfo Héctor Victoria Hermosa Veracruz o Loma de V ta d Dignidad osues is Manuelatio Sandoval Belladona A 2 San Gabriel Paseo de Los Tamarindos Vasco de Quiroga Héctor Hernández Concordia Cilantro Comunidad Buen Vecino José Ma. Morelos y Pavón Melchor F Loma del Parque Paseo del Rocio xco México-Toluca e arpa Voluntad lape rn Baltazar oma T a L n anta é Rosales Loma del Rey Roberto Medellin d Monte Salas o Encinal

arrouia ess México de Estado Loma Tlapexco E Av. Noche de Paz s Javier Barros Sierra Fortín del onte Emiliano Zapata Pastores p ) i n Navidad a R a o 3 Reyes e m Benito Juárez L fo r Vasco de Quiroga Almendro 6 de Enero e s Cto Bernardo Quintana d a

Av. Av. Ganaderos Ebano

Retama Joaquín Gallo

o Enrique Rivero B

Encino Ciruelo 16 de Diciembre Loma larga e 3 Valles

Altavista Gómez Farias Moreras Jalapa Nte s Temazcal

Jacarandas Violetas a

P

Ocote Del Moral Pino e .

Camelia v l Campanitas o o

Los Angeles n r A a P niversidad San J h ( México-Toluca n o Ahuehuetes c sé de Lo Tepano t s a Ieroamericana o C Ernest J. Piper ed Tacala ro E s Honorio Segura c Bernardo Quintana Av. México

n Eucalipto S Jalapa Nte Olivo Julián AdameMadroño s u Atzacan l io

a e . San t o v ta

Fresno n T D A F n a -

Nogal o e Colipa J e m o

l ic Roble Jesús del Monte del Jesús y a v . P x a Javier Barros Sierra Hidalgo u é l a d t a Oscar Marineau i Caxapa Tam u i M J v. lip e t L l a Jalalpa Sur A as s e Albert Einstein amara L a i n d r m e Vasco de Quiroga e o o a d op s Alcanfores C e m Caoba Monte Alto C F

o Pino

e

L Cedros Cantil Hidalgo Monte Real Pedrera Abedul d Magnolia arden oje Monte Encino r ) Ailes Tr Framboyán o rma a laa efo anta é po L Leopoldo Romano s R Av. Tamaulipas e La Bernardo Quintana Principal Olmo eo d Encinos de l aui as Vasco de Quiroga ancomer o Columbus rol. P se (P Cumbre Pedrera ca Av. Santa Fe anta é Pa Cerro Dulce olu Camino A Sta Fe Pinos Rosa Checa José María Castorenaxico-T r lu eportivo al Mé Canadá Av. Carlos Lazo za

r Alabama de Francisco J. Serrano á Principal San Miguel Fe lc Cotinga l aui laa Javier Barros Sierra A Perdiz Perdiz e Movile Verano Primavera d Ostrero Adolfo López Mateos anta é eo Invierno Austin Sacramento TántaloJaribu ) Vasco de Quiroga México-Toluca as Av. TamaulipasLa paz a Miguel Romero Juan Salvador Agraz P Sta Fe

m San Diego

r Celestino Pérez Leyva V Santo Tomas

o Antonio Gutiérrez

f i

e a Tutalacatl l

d R i San antonioSan Luis

Tecnolico onterre

a a Mario Pani arue Antonio Ruíz L d Realitos

Cándado Avilés ampus anta é Del Rosal a V rados de Manriquez

n e s d a a

e México-Toluca p Antonio Ancona s Av. Santa Fe i

r o a ontaa l Corregidora c Morelos 18 de Julio Gardenia o A Nohemi u Dalias Lirio

t e San Felipe o a

s s

Ra Albatros a d a m m

a Paseo de Los Arquitectos ci a Llano Seco P e r C Callejón de La Cruz a o . T . Llano Dorado

Coahuila l G s Av Pensamientos a o Q entro édico D Eucaliptos rí r Av. Carlos Lazo Alfeñique Av Tamaulipasa P u anta é M ( Av. Centenario a ir Arces sé c o Arrabales Azteca o lu DátilesDivisión del Norte g Av. Tamaulipas Zaragoza Youita

J o a Taachi Rancho Viejo Hiiosso Maya Juárez T Palmas Cayapos - 2 Araucanos o Las Margaritas a Altavista Pipilos ic AnáhuacTeotihuacan Carayás x E Tenochtitlan Fueguinos é t Av. Tamaulipas Coahuila a y S Cedro Mixteca a Pino

M Prol Juárez p g a l Paseo Tolsa

Zarco l Prol Zarco a ea a lto L

ra rt z Cam o A e a in r

Prol Juárez A m e r d Av. Tamaulipas e niversidad lu de ol a F Zotitla México-Toluca Av. Tamaulipas Mimosa etropolitana osues de anta é Av. Centenario

Symboles

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 38 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Autres Lieux D’intérêt

Basilique de Guadalupe 15

Chapelle « Del Pocito » (du petit puits) C’est le second sanctuaire le plus visité au monde, il reçoit Elle fut édifiée au XVIIIème siècle sur une petite source à laquelle on attribue chaque année près de 20 millions de pèlerins. Il peut abriter des propriétés curatives. C’est une œuvre architecturale unique dont la jusqu’à 10 000 personnes, tandis que sur l’immense place base circulaire est considérée comme un vrai bijou du baroque mexicain. On peuvent se rassembler jusqu’à 50 000 croyants. Avec une remarquera tout particulièrement les huiles de Miguel Cabrera qui entourent architecture moderne circulaire, on peut observer l’image l’autel principal et la chaire soutenue par une figure représentant Juan Diego. de la Vierge de n’importe quel point. Sur le site on peut également visiter : L’Ancienne Paroisse de Guadalupe ou Temple Expiatoire du Christ Roi – Construite au XVIIème siècle, elle possède quatre tours octogonales à chaque angle. Son autel principal coïncide avec l’endroit où Juan Diego aurait coupé les roses que la Vierge lui avait demandé.

Chapelle de la Colline Ermitage créé en 1666 pour commémorer le lieu des apparitions de la Vierge à Juan Diego. Le temple actuel date de 1748 et possède une façade baroque. A l’intérieur on distinguera un beau retable de marbre, les impressionnantes fresques murales réalisées par Fernando Leal et la coupole revêtue de mosaïque vénitienne.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 39 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Couvent et Chapelle des Capucines Construit à la fin du XVIIIème siècle, il possède une façade simple et a souffert plusieurs dommages au fil des ans, ce qui a nécessité des travaux afin de corriger l’enfoncement du temple.

Le Cimetière du Tepeyac C’est le seul élément datant de l’époque vice-royale encore en fonctionnement. On y trouve une série de monuments historiques et artistiques qui commémorent divers personnages reposant au cimetière.

Ancienne Paroisse des Indiens Ermitage édifié au milieu du XVIIème siècle ; c’est la plus ancienne construction de la Colline du Tepeyac. Selon la tradition orale, c’est là que Juan Diego aurait vécu ses dernières années.

Chapelle des Roses C’est une simple colonne en pierre avec un ange sur la partie supérieure. C’est un vestige d’une paroisse démolie qui rappelle le lieu où la Vierge aurait disposé les roses sur la tunique de Juan Diego.

Palais des sports (« Palacio de los Deportes ») 16 Enceinte dédiée aux évènements, aux concerts, aux foires commerciales et aux expositions d’une capacité d’accueil de 20 000 personnes. Le bâtiment est orné d’une structure unique avec sa coupole géodésique en cuivre.

Musées allemand Jugendstel. Il est le lieu d’événements artistiques en relation avec la culture urbaine, comme des ateliers, des concerts de rock et des expositions Musée de la Basilique de Guadalupe 15 aux tendances avant gardistes. Mardi-dimanche : 10h00-19h00. Il compte 16 salles où sont exposées plus de 4000 pièces d’art religieux, que ce soient des plaques, des sculptures, de l’orfèvrerie, des étendards, Musée du Feu Nouveau (« Museo del Fuego Nuevo ») 18 des livres et des toiles d’artistes importants comme Cristobal de Villalpando Le Feu Nouveau était une cérémonie qui se réalisait pendant la période et Miguel Cabrera, entre autres. Il abrite également une bibliothèque où préhispanique sur la Colline de l’Etoile (« Cerro de la Estrella »). On peut l’on peut se procurer des éditions uniques. De Mardi à Dimanche : 10h00- y admirer la pyramide du Feu Nouveau ainsi que plus de 500 pièces 17h30. archéologiques. Dans la salle principale on découvre les détails de la vie 17 quotidienne aux époques préhispanique et coloniale ainsi que des copies des Musée Universitaire du Chopo codex faisant référence à la cérémonie du Feu Nouveau. Mardi-dimanche : Le bâtiment a une composition éclectique d’acier et de verre de style 9h00-17h00.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 40 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Ex-Couvent Culhuacán 19 Couvent augustin de San Juan Evangelista, un des seuls exemples de l’architecture claustrale du 16ème siècle conservé dans la ville. On y trouve un musée du site qui montre des pièces préhispaniques et des œuvres de l’époque coloniale. On s’attardera particulièrement dans la Cellule Augustine, où on peut observer comment vivaient les frères augustins. Mardi- dimanche : 9h00-17h00.

Planétarium Luis Enrique Erro 20 Projections sur un dôme digital de films ayant pour thématique l’Univers. On pourra en plus visiter la salle de l’électromagnétisme. Mardi-dimanche : 10h00 à 18h00.

Teotihuacán

La plus ancienne des villes préhispaniques et l’une des plus majestueuses, située à 50 kilomètres au nord du District Fédéral. Son nom signifie “la où les hommes se transformaient en dieux”. À l’intérieur du site cultuel on remarquera La Citadelle, énorme quadrilatère de 400 mètres de côté ; sur les talus des bas-reliefs de serpents à plumes, des grandes têtes avec les attributs de Tlaloc, des cochas et des escargots. La Chaussée des Morts, où s’alignent plus de 800 soubassements. La Pyramide du Soleil, un des édifices les plus hauts du Mexique préhispanique, qui atteignait jadis 75 mètres de haut, et qui mesure aujourd’hui 64 mètres. La Pyramide de la Lune, qui mesure 44 mètres de haut. Le Palais de Quetzalpapalotl, avec une cour intérieure décorée avec des bas-reliefs qui montrent un animal mythologique appelé quetzal-papillon, encadré par des symboles aquatiques. Le Palais des Jaguars, avec une cour entourée de demeures où l’on aperçoit des vestiges de peintures murales. Le Palais de Tepantitla, un ensemble de grande dimension avec de nombreuses peintures murales. Le Palais de Tetitla, édifice aux proportions énormes, avec un labyrinthe de cours, de temples et de chambres avec des vestiges de peintures murales. Ouvert du lundi au dimanche, de 7h00 à 18h00. Ce site possède une librairie, une cafétéria, des toilettes. Possibilité de visites guidées.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 41 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan La Nature dans la Ville

Le Jardin Botanique de la UNAM 21

C’est une véritable oasis dans la ville, avec plus de 1700 espèces de plantes de divers écosystèmes. Il y a des plantes ornementales, médicinales, un agréable bassin et une impressionnante serre. Il se démarque l’arboretum avec de splendides arbres de très grande taille. Il se réalise des ateliers, des conférences, et même des concerts.

Le Parc National Cumbres del Ajusco 22

La zone où se situe le parc, se trouve à l’intérieur d’un système montagneux. Les plus hauts points sont : La Cruz de Marques atteignant les 3930 m et le Pico de Aguila les 3880 m. Ils s’aperçoivent de n’importe quel endroit de la ville. On trouve une végétation boisée et c’est un endroit idéal pour de nombreuses activités comme les promenades à cheval, la randonnée, le VTT, le camping et l’alpinisme. La meilleure période pour escalader le Ajusco est de novembre à mars. On peut aussi pratiquer des sports extrêmes comme l’enduro, le motocross, les balades en Quad, la tyrolienne et le gotcha. D’autres attraits sont les visites de la pyramide de Tecpan, l’église de San Miguel Ajusco, l’église de Santo Tomas Ajusco et la grange éducative. Par ailleurs, l’on peut visiter une maison style Tudor avec un labyrinthe, réplique d’une autre se trouvant dans le province de Kent. Le parc est très visité le weekend, on vient profiter de la nature et déguster les plats mexicains qu’offre les restaurants qui se trouvent sur la route de Picacho à Ajusco. On peut apprécier des vues panoramiques sur la ville et en hiver, des paysages enneigés.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 42 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Los Dinamos 23

Son nom provient des dynamos de l’ancienne fabrique de textiles qui existent toujours. Il se situe dans le parc naturel protégé des « Bosques de la Cañada de Contreras » et a une zone de 2429 hectares de forêt, de rivières, de cascades, de sources aux paysages pittoresques. Il y a une ramification de sentiers écotouristiques de plus de 26 kms et un vallon avec des murs verticaux pour y pratiquer l’escalade, avec plus de 250 routes ouvertes et équipées pour tous les niveaux. C’est un lieu idéal pour pratiquer toutes sortes d’activités de plein air, comme le VTT, la randonnée, l’alpinisme, le rappel, la pêche et aussi pour camper. On trouve des locations de motos et quads, on peut aussi se balader à cheval.

Parque Nacional Desierto de los Leones 24 La commune de Cuajimalpa organise tous les jeudis, vendredis et samedis, un parcours appelé les légendes nocturnes de « El desierto Il se situe à 32 kilomètres au sud-est de la ville. Il compte 1866 hectares de Los leones » à 20h30. Pendant le parcours, on rencontre des d’une magnifique forêt, habitat de plus de 100 espèces d’oiseaux, 30 acteurs qui joue des moines, représentant la vie au couvent et content de mammifères, 7 espèces d’amphibiens et 9 de reptiles. C’est un lieu les légendes du lieu. idéal pour pratiquer des activités sportives comme la marche et le VTT, on peut aussi camper. L’ancien couvent du « desierto de Los Leones » est un magnifique monastère construit pour l’ordre de « Los Carmelitas Descalzos » au XVII siècle et qui actuellement est entouré de beaux jardins de fleurs. Il conserve des tableaux, des oratoires, une église et des passages sous-terrains que l’on peut parcourir lors d’une visite guidée. La Chapelle des secrets se distingue par son dôme aux conditions acoustiques exceptionnels. Il se réalise des concerts, des expositions et des mariages. Il y a un restaurant et un musée du bicentenaire où l’on peut voir des expositions culturels et artistiques. A l’extérieur du site, il y a des tables pour pique-niquer, des barbecues et des jeux pour enfants. On peut aussi profiter d’une grande variété de plats mexicains et apprécier l’artisanat. Du mardi au dimanche de 9h a 17h.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 43 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Le Parc National Cerro de la Estrella 25

Il se trouve sur une petite zone volcanique et a une superficie approximative de 200 ha. A l’intérieur du parc on trouve des pétroglyphes, un oratoire et des restes archéologiques de l’époque préhispanique. C’était un lieu saint pour les divers villages qui s’étaient installés dans la vallée de Mexico et dans cet endroit il se réalisait la cérémonie du feu nouveau. Ce rituel se réalisait chaque 52 ans,les participants lançaient dans le feu des images et objets de culte pour éviter la mort du soleil. Il existe, à l’interieur du parc, un ensemble de grottes très particuliers, parmi celles-ci il se denote la grotte du diable avec une profondeur de 300 m. On trouve un mirador depuis lequel on peut profiter d’une incroyable vue panoramique sur la ville, il y a des installations pour camper. On peut pratiquer la randonnée et le VTT.

Le Parc National El Tepeyac 26

Il se situe sur la chaîne montagneuse de la Sierra de Guadalupe. Le sommet de la montagne de Tepeyac est connu comme le lieu d’apparition de la vierge de Guadalupe à San Juan Diego et offre une magnifique vue de la ville. Il possède une grande zone artificielle de forêt d’eucalyptus. Une petite chapelle se trouve sur la cime de la montagne de Gachupines. C’est un parc où l’on peut faire de la randonnée et se balader en vélo. Il y a des jeux pour enfants, des kiosques et des barbecues pour profiter d’une journée de camping.

Bois de Tlalpan 27

C’est une zone naturelle protégée de 252 hectares qui fait partie du Pedregal de San Angel, c’est donc une zone rocheuse avec approximativement 206 espèces de fleurs et 134 espèces animales. La végétation est boisée, il y a 5 pistes pour courir, des jeux pour les enfants, des aires de pique-nique et des cabanes. On peut y réaliser des activités sportives, récréatives ou écologiques ; c’est un endroit idéal pour les amateurs d’escalade. Le premier samedi de chaque mois on y projette des films en plein air à côté de la Maison de la Culture.

Parc Ecologique San Nicolás Totolapan 28

Il compte 19 000 hectares et se situe au km 12 de la route Picacho- Ajusco. C’est un bois tempéré de conifères et chênes avec divers ruisseaux, des sources, un élevage de truites arc-en-ciel, des cerfs, une ferme pédagogique avec différents animaux, tels des chevaux, des poules et des canards, entre autres. C’est un excellent endroit pour des ballades en forêt, pour le cyclisme de montagne, pour des promenades à cheval et pour la pêche ; on peut aussi camper ou bien se loger dans l’une des cabanes.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 44 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Tourisme D’affaires

La ville de Mexico est la capitale de la République Mexicaine et groupes ou conventions, avec environ 19 120 logements. une des agglomérations avec le PIB le plus haut du monde. Elle représente un creuset de cultures, d’histoire et de diversités tout Mexico a déjà été le siège d’évènements internationaux en étant un des épicentres urbains les plus dynamiques du monde comme les Jeux Olympiques (1968) et le Mondial de actuel. Fondée en 1325 sous le nom de Mexico Tenochtitlán par Football (1970 et 1986) ou encore le Quatrième Forum les mexicas et les aztèques, elle est la capitale la plus ancienne Mondial de l’Eau avec plus 13 000 participants (2006), la du continent américain. Elle est la seule ville qui comporte 4 sites 17ème Conférence Internationale sur le SIDA avec ses 20 déclarés Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO (Xochimilco, la 000 auditeurs (2008) ou la Convention Nationale de Mary Maison de Luis Barragán, la UNAM et le Centre Historique). Kay (12 000 participants - 2012).

Mexico propose une connectivité avec 20 pays, des ensembles Mexico comprend différentes enceintes fériales hôteliers de catégorie supérieure et une offre gastronomique, de d’importance équipées avec les standards mondiaux et divertissement culturel ou naturel de premier ordre. capables d’organiser tout type d’évènements. On citera le World Trade Center, le Centre Banamex, le Centre Bancomer, C’est une des destinations avec le plus d’équipement touristique Expo Reforma, le Centre Médical 21ème Siècle (« Centro du Mexique. Actuellement la ville comporte plus de 49 000 Médico Siglo XXI »), l’International Conference Center, le logements répartis en 676 hôtels. Dans le segment de catégorie Meet in Polanco et l’auditorium national. supérieure, Mexico peut compter sur 144 hôtels et un total de 22 414 logements. Parmi ceux-ci, 101 mettent à la disposition de leur En outre, la ville peut compter sur une grande diversité de clientèle des services et des installations pour l’organisation de centres d’intérêt culturels, naturels et historiques uniques qui offrent des services et des installations adéquats pour Selon la « International Congress and Convention Association » (ICCA), le bon déroulement de tout type d’évènements. la ville de Mexico a progressé de 28 places dans le classement mondial, en passant de 62ème en 2007 à 34ème en 2016. Ceci fait de Mexico la cinquième ville en importance en Amérique, et la plus importante du Mexique.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 45 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Plan Carte Mexico Centres Tepootln acuca uerétaro COACALCO d. ictoria DE Commerciaux BERRIOZABAL

A

U

T v

O .

v. acional

P a e

I d c a S

e T

T e A

a

e s r

d

o l v s

o i e M a

ll . e r

d a E

er c o o

u X u illa del I . e

n a . a d I l t C

e u it Autopista México - Pachuca O

arn t a l t

i u t resa l

c l SANTA MARÍA a l Q tlacomulco u v a n MEXICO uadalupe a U CHICONAUTLA t . E v l LOS REYES R NICOLAS ROMERO 85 Teotiuacn 1 E TULTITLAN illo T t A Por MEXICO Premium Outlet BOSQUES DE MORELOS A v pez R ó 1 . sé L 1 O Jo 6 d Vía 132 e 1o Septi CAMPESTRE DEL LAGO v. iuel ida . de ao embre lo o SANTA ROSA rv es Texcoco e MEXICO . deol Los Rey 2 . resa Punta Norte 5 ampestre del ao nulo SAN MARTIN arretera éico Tepepan TEPETLIXTLA

v. aseo del osue VILLAS DE LA i

HACIENDA l

l 1 a

GRANJAS DE GUADALUPE a c

d I

ra 3 b n 2 e u tl Mundo E Q ti a u L a a u

p a

. a am d h r d. Inacio a lv r da C lv i

e a to ra r en n z P i t a m o o B a a s o 4 r tav b us i G Plaza Satélite L . LAS ARBOLEDAS a ista érea í rea de V onservacin de tiapan LOMAS DE ATIZAPAN ao ad CONDADO de u alupe coloica DE SAYAVEDRA

r o RINCONADA SAN MARCOS l . . de 5 id epsito de Toreo Parque Central ol a D l e acienda l o vaporacin Du raz olar . de ol n CUAUTEPEC DE MADERO allescondido o

to EL DORADO a s n o a an aael e n t u a a a it a anta r i 6 Patio Clavería r v r r r . r ir.del sp ad . a o VALLE DORADO ial T ecilia t e e ic HANK GONZALEZ T n p a catitla o . de o l n e t u e c a p o ol LOS PIRULES a i l c t lu ic o iluca a s a un d s u d BENITO va n a lac a VALLE DE STA. o erma e u JUAREZ in ona ederal del CHALMA DE GUADALUPE SANTA CLARA MONICA u 7 TLALNEPANTLA r ao de Tecoco Pabellón Polanco a EL PUERTO l e a . 1 d o T LAZARO e Tenauca n CARDENAS s o a erro o c i u . de ircuito terior eiuense te a v. c iuiuite ér d a f ario a A i a oln ol r r resa JARDINES DE SATELITE e T C o l U e P u a l opal c lm H 8 p a adn o a it lu de ol ll LOS REYES T a a C i e lv s A Plaza Antara d n e . P o r u d e ellavista o IZTACALA v e e r A ALLE v l l 3 u . s Te O o a m v V t u o . C d e v a I t e i lu a n VIVEROS s n . n c os é e s a o X u d d E i a e u PROGRESO M LOMAS DE BELLAVISTA DEL s aso a v. A v ive e s T l ros a r lo c . de NACIONAL IS a s eulador s P r . to O e t e v c SAN JUAN e u T s rde s ed n a s ir cu o U t n . resno v. n v. I A r e n i aso la a a d e 9 seo m e IXTACALA l C o o n VISTA HERMOSA s eulador io . i s i r e u id v Plaza Galerías r e os l A s i UNIDAD e arretas a r. INDUSTRIAL t r i e v is e o a . o HABITACIONAL n l r l XALOSTOC m t e o h 4 n . c i s a T u n c c EL ROSARIO l A e acatenco

o o aso a rd ic n a c s i o d ill

INDUSTRIAL nd m u o . m eulador e P r c e i a useo de e rif VALLEJO d n t é o o l risto n o r e p C ic t al rte eional t o a a s l a e 10 l a . utnoma a arue aso a n i a n n Pabellón Cuauhtémoc v m r i . etropolitana e o l v eulador 20 i a acional A n o arue v. o l c . l n t s ie a l risto os nte . r LINDAVISTA d l a a 1 a l Teomoc r 2 io 0 l v a o l e o l Tepeac d d l c r 21 arue B e i . a n TEZOZOMOC o a te aucalli l c u v. a r l PEDRGAL DE n o é d i o t a ll lc i a a e ot l i c cap n de n u o on . ECHEGARAY o CIUDAD SATELITE o i e. t tev a 1 l e r id a e . 11 m 1 d eo aslica de n la s . a 2 e o I Parque Delta t n c v. n . r p a e AZCAPOTZALCO u uadalupe a i n o a t v e Is r i r id d s t e ro COLTONGO t e s

n r erro de T s n o . . I o N i v octeuma a v r t N eo NAUCALPAN . rncipe s e al s e t . COSMOPOLITA t s a DE JUAREZ Tlaltecatin n i n eportivo Tecoco e ua a anten arue . os n

al a g n de l d . r . os a de m l

o i r r a os emedios la a u a

e i l t r ua s l a n a r c o ra uitl a l n aleana n ola

s n . r t n 12 b v d a ipreses a e I e Plaza Coyoacán r s

c d T e a o o n i al C

s arue e u ism de u a . e s d l

li o il n v Q p eineria o n les o l I r e A

is r ato c a om co . d x a l a uc n a Te

a ant NUEVA c u c n L p e o ó

i c v. ñ c 1 e n de ao CLAVERIA o s v. 12 Pe i 6 a r

r T 1 a a r 0 t STA. MARIA as e is

. Toreo u nd e r p p v Ja a o o car ut SAN LORENZO t A

a u n v. uatro l

t 0 osue de an

t m anten C i o TOTOLINGA IO i irc

t u a S ito O u n L aminos spaol a s I

13 h O an stea l te uan de ran C n n e laa de Oasis Coyoacán I

a r

C O ri . 2 i D o

L a é .o las Tres r o n A e le 0 SAN JUAN

t N

O . LEGARIA ico v. n ulturas D 5 l T lor DE ARAGON e S a v a e

i I s . c s ona ederal del o

LU aestr u a Río v

m . s a a n e 2 Co

LVD lo . n v a B a s . ao de Tecoco

de R r d na u o 0

r v. in l la 2 e d ío a el d

b o i S r a e l te a t n

L n a 14 Toluca VALLE DORADO B a r T T e l J c o r ra c Plaza Universidad ipdromo v oaqu io 1 osue MORELOS a nsva í t l CUAJIMALPA d n n N a de las . A a an a v l s o i e ROMERO RUBIO mérica l t N a 8 l l A n a o del C e CENTRO MEXICO ed C v. ércit r a a 7 o acional g v. iles Tesorito l 9 r id lamed o U lu de m A alo n v u L POLANCO . a I a i 3 ol o E s riente U t c oracio . N rm .ar c Or p n ra Q i r a n a X apultepec r a h T l. I o a l 15 I c t o . e a s li re i li I U n i sidente asari e a v s r l e Patio Universidad H o s n ta . c e r d u c ia o a c X r o calo c t e c r o l i E s e s e e u a u s u r M HUIXQUILUCAN d d I a v. a o d n é c . n o a tl iaca e c A v I n i I o A a d R e a E c a ara o e d T s ep o t lt r l o E a pu l r n s a i a R i e FEDERAL R a v. i n A ma P DOCTORES t c ra u r r C e erv P m o d e o a 16 l osue é nd . CARACOL v. e a r OBRERA o AVIACION e T r c e t u s re d im l a i a r sa d v a f o e l . o u o i l s s apultepec é d er CIVIL u r a Galerías Insurgentes o d s l c a B a a e l r m r a e n r i u l u e c b e c é 1a. ecc. c

t d c a o l l

o t s n A IGNACIO c a o n

la e a o s LOMAS DE LA r o o u u

t e d n s i u d o e c ZARAGOZA

a n l v. oc o n d im HERRADURA o s osue s 10 el Tall ilco a

e e u e e e e r u a o MAGDALENA s d a r o . s t i s a V

v u c e a apultepec n . o é MIXHUCA la anten e o e s A de la P a t ío ieda PANTITLAN v d c 2a. ecc. . R Toluca a es o aducto cto a ivil t J rnia n Vi a aa alio u 17 u en e v. iad iv na S V utdromo LOMAS REFORMA olores itu m v. Plaza Inn n st n e e ra 11 t a osue on n ermanos n nt p e e orio ln Alemán e itl t t el oro c n d apultepec v. a gu 1 odrue i n stadio o a s serv Mi n oma to io ALAMOS ol CIUDAD v. BOSQUES a. ecc. uc n ea l s o n a Oc ad t e i e n NEZAHUALCOYOTL V a

d DE LAS a r . A a AGRICOLA a n u

s m u o n

MEXICO r s P a ac . . J 23 o T n

m

s LOMAS e v L ORIENTAL 1 ia l a . a IZTACALCO e e l n T

a e A p u a a l e c

130 m l oc a S 18 M .

e o

s l

I VILLA DE LAS LOMAS e l a t

Plaza Loreto d re li . v. or uana Ines de la ru T s e

J u n NARVARTE r

s a ta e c o a e i a o d d e e r useo a T s o l A u o a o

s i d eneral icente illada in n d d c e o n a i l

U l m t a . s aea de o r l a 2 s e l v. armelo ére s r r PASEOS DE e C o e e o u a C c l a d t e e a nio o c c b n ure o v a u C l

d o nt a i enia a r a z e a n u CHURUBUSCO de Teontle .

. l o o n a s uir n l r 24 I AN a a t t g 24 a o n

e r l d u P a u a o l o . a h c c L m t i s n l v n a o

e a e u C es s l r d si e Z A e r ma e i r i . i aa orma a t v r o r 19 C s DEL í a v g n o r R o Perisur U i . o elos a z r e . A OLIVAR VALLE la entral a t N C SANTA MARTHA T a v s U éli ie a L a i de u v la A A d a e ue ACATITLA O 22 DEL CONDE v sta n P a de a lt s i s T r SAN ANDRES LEYES DE T . a l u c i a v e e S a astos r I O niversidad n r TETEPILCO REFORMA A 14 m t P t v e 16 C . d n d O CUAJIMALPA I Ieroamericana a v T R osé e e l e unic o is . l useo X ntenario í a ipi c U e . o o o n o E s 15ic ire o A M A pa M o arue r ó e i u e iuel T l o 20 i RA u t TE a ix r r e o RE N m c t te e uitluac Plaza Galerías Coapa a c . 1 l idalo R e 2 i A E a T u C i o 12 v useo V . l n t 21 a a A v a o e v L r c . op an iuel o o c o v r até S u v petl arue LAS AGUILAS c E e a Teotono i T S a Av. Río l. C r hurubusco r N R mita Itapa IZTAPALAPA anta lap é MEXICO E s a f Y e i r ru t entro al. PASEOS DE U e n d iveros de eeualco 190 P SANTA MARTHA LA CANDELARIA T e a de las rtes I arue 17 d TASQUEÑA g i 21 T s ooacn o ila s c arue l AZTAHUACAN u e r l S as uilas a i ltav r e is u s t n N a u v acional 2 Plaza Santa Fé la i COYOACAN ountr uela e CAMPESTRE s CONSTITUCION O d s n A C . e l erro de la l n lu A SAN ÁNGEL s a T LOMAS I DE 1917 Tlacala 13 CHURUBUSCO T S a i e I r . . ue P te l . strella v n n O v e a LOMAS DE LAS SAN ANGEL n l v lap T o de r Itapa alapa r u rmita U A e al. ved S SAN FRANCISCO A AGUILAS INN o 18 ROMERO a CULHUACAN a c T luc asu o a e u v. T DE TERREROS i a ente amre o c n 22 TIZAPAN pilco o a s o arue

e edro l e n l n riue re

a o a d l

Patio Santa Fé e LA ANGOSTURA n colico a iudad e e s i 1 v 12 r Toluca r o acautilica l a o niversitaria d AVANTE i ona a r orelia de a

a s stadio PEDREGAL n SAN JERONIMO l o m t rueolica eserva a r o e v. anta na e lmpico n o DE STA. DOMINGO u i l aatepetl LIDICE e t n MEXICO colica

s c l e a v . erro s M e . t del edreal e l u z s a 15 del is e p . 11 iv l spacio ó v a

o i

23 a v s . L .

udo d e r Tla Paseo Interlomas v i scultrico l u

r of . o a l s c

e rnaé r d u n t

e a o 19 a e 21

d d

l e

n A r 2 a l

m a .

o e

d y o r

u n o

im v a l r r n a t MIGUEL HIDALGO e s om a anten

p a as r B e l e entro de las l l. d G v a a ZAPOTITLAN SAN BERNABE n . d l e an oreno LOS OLIVOS 24 arue a erro e rtes ta. rsula T lameda d l l Teonco OCOTEPEC l I Im e a Pabellón Bosques acatepetl e d ur acional d RESIDENCIAL n A v. n . a z useo esierto o nillo stadio l CAFETALES C 10 P a ic erifér v. eional é ico 19 teca C 20 al Tl de los . . d ua v el u v c de Tluac eones o i eso . c A iuic SAN NICOLAS s al s u v . e a j t las co s n TOTOLAPAN A . n LA CARBONERA pa e a l o I o l VALLE DE SAN LORENZO 25 h n a a d t s n m c u ez e e rg e a n a í Parque Tezontle e r r t n n i r a a c 2 t n o i e d ARENAL VILLA C osue de s o íz S u al P u n R . Tlalpan r pa DE COAPA e A. arue co d l d . a d v l . lv l T GUADALUPE B colico anal TLALPAN o B ivero ct ren ocimilco 2 9 du al eaualcotl alco ia arue V 1 lu r osue de atural v PASEOS o de . l arue u . Tluac los a DEL SUR ol d i uentes a v inamos i HEROES l s éico lu u rotantes i Canal de Cuemanco SANTA URSULA p DE PADIERNA n SAN lemn e d XITLA e BUENAVENTURA l am o r r e te VILLA TEPEPAN a Centro Histórico m XOCHIMILCO in TEPEPAN o 1 osue de SAN PEDRO a

MARTIR an uis . oleio a Zona Rosa - Condesa n useo Tlaialtemalco ilitar XOLAPA Tenoctitl a eportivo rueolico n de ocimilco Polanco - Lomas 2 lo ocimilco arue marcadero a Santa Fé colico . o iti ona an icols rueolica Totolapan de uailama San Angel SAN MIGUEL XICALCO N USCO entral amionera del orte J A O Coyoacán IC Or X MEXICO entral amionera del riente T ME A R 95 MEXICO arue E Oc T entral amionera de ccidente E 95 acional R R S A entral amionera del ur del 22 C uernavaca Tepotln usco SAN MIGUEL atepec SAN MIGUEL AJUSCO ocooc TOPILEJO arue alatlaco ilpancino eportivo mecameca capulco. Teoca 11

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 46 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Índice Carte des Environs de Mexico

SAN MIGUEL ALLENDE, SAN LUIS POTOSI Parque HUEJUTLA DE DOLORES Nacional Los REYES Molango GUANAJUATO Zimapan MEXICO Mármoles 120 CELAYA, Laguna QUERÉTARO Grutas de POZA RICA, IRAPUATO, Metzitlán MEXICO SALAMANCA MEXICO Tolaltongo VERACRUZ PAPANTLA, Querétaro 85 104 NAUTLA, Meztitlán TECOLUTLA L. El Salto HIDALGO Parque MEXICO Tequisquiapan Tecozautla Mezquitlán 45 Nacional El L. El Divino MEXICO Ixmiquilpan 130 Cimatario Redentor MEXICO Grutas de Río Cazones 45 Xoxafi Presa San Juan Alfajayucan Constitución del Río Huichapan de1917 Tlaxcalantongo Atotonilco Pahuatlán Actopan Mineral El Grande MEXICO del San Miguel 120 Los Chico Regla Presa Presa Frailes Sta. Ana Omitepec Xicotepec Tepetitlán Huasca Parque Nal. Prismas Huapalcalco Huachinango P. El Presa Basálticos ACÁMBARO El Chico Presa Río Cosoltepec Molino Endhó Mineral del Monte Tulancingo Tejocotal TLAPACOYAN Presa MEXICO Pachuca 57 Tula MEXICO Valle de Yohualichán Tepuxtepec 130 Cuatepec Las Piedras MORELIA, Encimadas Tepango Cuetzalan PATZCUARO Huamango Presa Presa Requena Huapango ESTADO MEXICO Acambay Jiloltepec 47 Zacatlán Apulco Maravatio Parque DE Zempoala Nacional ALTOTONGA MEXICO MEXICO Chignahuapan 126 Rayón La Isla de Presa las Aves Danxhó Tizayuca Lago El Oro MEXICO Tecomulco Atlacomulco 4 MEXICO Arcos del MORELIA, 55 Sitio PATZCUARO Villa del Tepotzotlán L. Los Carbón Apan Presa Baños L. de MEXICO Teotihuacán Tepeltlán Guadalupe 132 L. San Antonio Acolman Los Cerritos de Atocha Tlaxco Centro Tecoaque Calpulalpan Laguna de MICHOACAN Ixtlahuaca Ceremonial Atlanga Otomi Canton Texcoco San Jerónimo Ciudad Presa Villa P. Antonio Almanalco MEXICO Libres Victoria P. Ignacio Huexotla 136 Ramírez Alzate Temoaya TLAXCALA Zitácuaro Parque Las Peñas MEXICO Nacional 134 Pirámide de Chimalhuacán Bosencheve Tenayuca Parque Tizatlán PEROTE, Ocoteculco MEXICO Calixtlahuaca Nacional Chiautempan Huamantla 136 XALAPA, MEXICO P.N. Miguel Zoquiapan VERACRUZ 18 Ciudad MEXICO Toluca Hgo. y Costilla 150 San Martín Tlaxcala de Texmelucan Laguna Metepec La Marquesa Xochitécatl Parque Tototzingo Parque Parque México Cacaxtla Natural La Nacional Zoológico de Nacional MEXICO Malinche 115 del Nevado Zacango Cumbres del Parque MEXICO Valle de de Toluca Ajusco Nacional Huejotzingo 150 L. de la Luna Amecameca Izta-Popo MEXICO HUETAMO MEXICO Parque 144 Bravo L. del Sol CIUDAD 134 Teotenango Nacional SERDÁN Lagunas de Tlamacas Cholula Puebla Temascaltepec Parque H. Zempoala Parque Galeana Nacional El Acatzingo Malinalco Tepozteco Tlayacapan MEXICO Presa Africam 150 Tenancingo Cuernavaca Tepoztlán Valsequillo Tepanzolco Oaxtepec Atlixco Ixtapan P. Nal. Desierto Tetela del Tecamachalco de la Sal Cocoyoc Volcán MEXICO del Carmen Yautepec Yecapixtla 190 Xochicalco MEXICO CÓRDOBA, Tonatico Cuautla 150 ORIZABA, Grutas de Huaquechula PUEBLA VERACRUZ San Miguel la Estrella P.N. Grutas de Olintepec Ixtapan Cacahuamilpa Coatetelco Tepapayeca CIUDAD Parque Las Pilas ALTAMIRANO Zoológico Acuático Chalcatzingo P.N. Alejandro Zoofari Tequesquitengo Humbolt El Rollo Izúcar de Matamoros Tepeji Taxco Viejo TEHUACÁN, Ixcateopan Chietla OAXACA Presa MORELOS

Vicente MEXICO Guerrero 51 Coyotepec CD. ALTAMIRANO, IXTAPA- Iguala Presa Huehuetlán Tuxpan ZIHUATANEJO MEXICO TULALCINGO, 51 GUERRERO Chiautla TLAPA DE COMONORT, PETLANCINGO, ACAPULCO Cuetlajuchitlán OAXACA OAXACA Symboles Teléfonos de Emergencia Radiotaxis Camper Hacienda 5566-0717 SAMU et Urgences Parc Aquatique Alpinisme 5722-8805 Ticketbus Architecture Coloniale Musèe 5133-2424 Tracez votre Ticketmaster Artisanats Parapentisme 5325-9000 itinéraire Turibús Beautés Naturelles Pêche 5566-0055 Elaborez votre parcours Trailer Park Association des hôtels de Mexico 01800-712-2121 vous-même. Téléchargez Cascade l’application gratuite qui INFOTUR Information et sécurité touristique 3002-6300 Grottes Sites Archéologiques vous indiquera la route Zoologique Patrouilles d’ aide touristique 5250-8221 ainsi que le coût de votre Ligne d’ urgence spéciale 061 y 5592-2677 ext.1114 voyage.

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 47 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index Dra. Claudia Sheinbaum Pardo JEFA DE GOBIERNO DE LA CIUDAD DE MÉXICO Carlos Mackinlay Grohmann SECRETARIO DE TURISMO Sara Riojas de la Peña DIRECTORA GENERAL DEL INSTITUTO DE PROMOCIÓN TURÍSTICA Manuel Montelongo Giorgana COORDINADOR DE ESTRATEGIAS DE MERCADOTECNIA Alfonso Belmar Romay JEFE DE PROYECTOS DE VINCULACIÓN INSTITUCIONAL

© 2019. Tous droits réservés. Il est interdit de copier 48 partiellement ou totalement sans l’autorisation de l’auteur. Index