Avenant au message de la votation communale du 28 mars 2021 sur l’appartenance cantonale de

I. Situation initiale

Le 18 juin 2017, la commune de Moutier a voté sur son appartenance cantonale. Le résultat du vote était de 2067 « oui » (51.72%) contre 1930 « non » (48.28%), représentant un écart de 137 voix entre le « oui » et le « non » sur un total de 3997 voix.

La votation a fait l’objet de recours (Préfecture du Jura bernois puis Tribunal administratif du canton de Berne). Par jugement du 23 août 2019, le Tribunal administratif a partiellement admis les recours et annulé le vote. L’autorité judiciaire a constaté des problèmes en lien avec la communication des autorités communales pendant la campagne, avec la tenue du registre électoral ainsi qu’avec certaines modalités du vote. Le jugement n’a pas été contesté devant le Tribunal fédéral et est entré en force.

Etant donné l’annulation de la votation du 18 juin 2017, la votation sur l’appartenance cantonale de la commune de Moutier doit être répétée.

Le message accompagnant la votation du 18 juin 2017 comprenait une partie rédigée par la commune de Moutier et deux autres parties, l’une rédigée par le canton de Berne et l’autre par la République et Canton du Jura. Comme il s’agit de la répétition d’une votation, le message de la votation de 2017 n’a pas été réécrit, mais compte tenu du temps écoulé, il nécessite une mise à jour des informations aux ayants droit au vote. Les trois auteurs de ce message ont convenu que l’actualisation serait faite par le biais d’un avenant au message de 2017. Ils ont également décidé de faire valider l’avenant au niveau des exécutifs, sans passer par le législatif, contrairement à ce qui avait été fait à Moutier et dans la République et Canton du Jura en 2017 pour le message en lui-même.

Cet avenant (le présent document) est de la responsabilité conjointe de la commune de Moutier, du canton de Berne et de la République et Canton du Jura. Il se limite à présenter les principaux changements factuels intervenus depuis le vote en 2017.

II. Evolution de la situation et principales modifications

Dernière votation sur l’appartenance cantonale

Constatant que les processus décrits dans la Déclaration d’intention du 20 février 2012 entre le canton de Berne et la République et Canton du Jura étaient arrivés à leur terme avec les votations sur l’appartenance cantonale dans les communes de Moutier, Sorvilier et , l’Accord du 25 mars 1994 concernant l’institutionnalisation du dialogue interjurassien a été dénoncé en date du 10 novembre 2017, ce qui a impliqué la dissolution de l’Assemblée interjurassienne (p. 1 du message).

Les communes de Sorvilier et Belprahon ont voté le 17 septembre 2017 sur leur appartenance cantonale. Dans les deux communes, la majorité des électeurs et des électrices s’est prononcée en faveur du maintien dans le canton de Berne. Ces deux votations sont entrées en force. Conformément à la Déclaration d’intention du 20 février 2012 et à l’article 9 de la Loi sur l’organisation de votations relatives à l’appartenance cantonale de communes du Jura bernois (LAJB), l’appartenance cantonale de ces communes est réglée définitivement. Seule la commune de Moutier doit encore se prononcer. Dans l’hypothèse où elle rejoindrait le canton du Jura, le Parlement et le Gouvernement jurassiens s’engagent à ce que la ville de Moutier forme une circonscription électorale et ait sept représentants sur 60 au Parlement jurassien compte tenu des statistiques actuelles de la population. En revanche, citée dans le message, l’hypothèse d’une future circonscription jurassienne comprenant Moutier, Belprahon, Crémines, Grandval et Sorvilier n’est plus réalisable.

Avenir de l’Hôpital de Moutier La situation de l’Hôpital du Jura bernois SA (HJB SA) a évolué depuis la votation de 2017. La société Hôpital de Moutier SA (HDM SA) a été créée en juin 2018 ; elle est entièrement détenue par HJB SA. Fin 2018, la Tripartite a institué un groupe de travail intercantonal. Ce groupe de travail avait le mandat d’élaborer différentes pistes visant à une collaboration accrue entre HDM SA et l’Hôpital du Jura. En janvier 2020, le groupe privé Swiss Medical Network (SMN) a fait l’acquisition de 34% du capital-actions de HJB SA, avec possibilité d’acquérir 17% supplémentaires dans les trois ans, ce qui ferait du groupe SMN l’actionnaire majoritaire. Le conseil d’administration de HJB SA a fait le choix en février 2020 de maintenir des prestations somatiques aiguës (service de médecine interne), des urgences et un bloc opératoire sur le site de Moutier. Le groupe de travail a rendu un rapport en juin 2020. Il confirme la possibilité de créer un Réseau interjurassien de santé mentale, avec le transfert des lits de Bellelay à Moutier et le maintien de la décentralisation des prestations ambulatoires et semi-ambulatoires (hôpitaux de jour), en plus du maintien des prestations somatiques tel que décidé par HDM SA. - Le Conseil-exécutif a pris position en constatant avec satisfaction que l’option privilégiée maintient des prestations de proximité de soins aigus sur le site de Moutier (blocs opératoires, médecins, urgences), en plus des soins de santé mentale. Il relève la contribution apportée par le groupe privé Swiss Medical Network (SMN), par un partenariat public-privé novateur rendu possible par la décision du Conseil-exécutif d’ouvrir une partie du capital à SMN. Le Conseil-exécutif a par ailleurs fait part de quelques réserves sur le plan d’affaires1. - Le Gouvernement jurassien quant à lui a considéré que ce rapport permettait une avancée notable en vue de la pérennisation du site hospitalier de Moutier avec des prestations nécessaires pour l’ensemble du bassin de population du Jura et du Jura bernois, et ce quelle que soit l’issue du vote sur l’appartenance cantonale, ce dont il s’est réjoui. Il a toutefois demandé des investigations supplémentaires sur la faisabilité financière du projet dans son ensemble2.

HDM SA poursuit actuellement les travaux d’agrandissement et d’aménagement du site de Moutier pour y rapatrier les lits de psychiatrie aigüe de Bellelay et transférer les lits pour personnes âgées dans un nouveau bâtiment.

Emplois liés à l’appartenance cantonale de Moutier

Communiqués dans le message de la votation de 2017, les chiffres liés aux emplois à Moutier sont mis à jour comme suit. Les unités administratives bernoises situées à Moutier correspondent actuellement à 144 emplois à plein temps (EPT) (+ 3 dans les Eglises nationales). Ces emplois se répartissent notamment entre la Police cantonale, l’Intendance des impôts, le Tribunal civil et pénal, le Ministère public, l’Office des poursuites et faillites ou la Prison régionale ; en revanche, l’Office régional de placement a été regroupé à pour y renforcer les prestations. Dans l’enseignement, on compte 117 EPT. L’Hôpital de Moutier SA compte 257 EPT. Le Département de santé mentale (anciennement services psychiatriques du Jura bernois Bienne Seeland et désormais rattachés à HJB SA) compte 10 EPT à l’Hôpital de Moutier.

1 Cf. communiqué de presse du Conseil-exécutif du 28 août 2020, disponible sur : https://www.be.ch/portal/fr/index/mediencenter/medienmitteilungen/suche.meldungNeu.html/portal/fr/meldungen/mm/2020/08/2020082 7_1733_ja_zu_einem_spitalmitna ehezurbevoelkerung. 2 Cf. communiqué de presse du Gouvernement jurassien du 17 septembre 2020, disponible sur https://www.jura.ch/CHA/SIC/Centre-medias/Communiques-2020/Hopital-de- Moutier-un-rapport-qui-permet-d-aller-de-l-avant-des-complements-sont-toutefois-attendus.html.

A la suite d’une expertise sur la justice jurassienne, il a été décidé pour des raisons d’efficacité que le Tribunal des mineurs du canton du Jura (4 EPT) serait localisé à Porrentruy, où siège le Tribunal de première instance. Le Service de l’informatique et le Service des contributions de l’administration jurassienne ont quant à eux vu leurs effectifs augmenter. Le Gouvernement jurassien confirme pour le surplus ses engagements ; les éléments figurant en page 15 du message restent inchangés. De ce fait, quelque 180 EPT seraient implantés à Moutier en cas de transfert.

En raison du temps écoulé depuis 2017, il est vraisemblable que certaines constatations faites dans les expertises mentionnées dans le message de la votation du 18 juin 2017 ne soient plus d’actualité. Les auteurs du présent avenant ont toutefois renoncé, en raison de l’ampleur des adaptations nécessaires, à actualiser ces informations.

Par ailleurs, des informations actualisées pourront être publiées sur le site Internet des autorités concernées, après information réciproque des parties.

III. Recommandations

Les recommandations de vote sont les suivantes :

 Le Conseil municipal de Moutier vous recommande de voter oui  Le Conseil-exécutif du canton de Berne vous recommande de voter non  Le Gouvernement de la République et Canton du Jura vous recommande de voter oui

IV. Principales modalités d’organisation

La votation du 18 juin 2017 était fondée sur la loi du 26 janvier 2016 sur l’organisation de votations relatives à l’appartenance cantonale de communes du Jura bernois (LAJB). Le Conseil-exécutif du canton de Berne a déterminé les modalités de la répétition du vote par voie d’arrêtés, sur la base de l’article 8 LAJB, en tenant compte des considérants du Tribunal administratif et de la situation actuelle. Ces arrêtés sont publiés sur Internet (www.be.ch/ace-moutier). Le processus s’est déroulé sous l’égide de la Conférence tripartite réunissant les deux cantons concernés et la Confédération et en concertation avec la commune de Moutier.

Les modalités spécifiques les plus importantes de la votation du 28 mars 2021 sont expliquées dans la documentation adressée avec le matériel de vote.

Adopté de manière commune et concertée les 12 et 13 janvier 2021 par : - Le Conseil municipal de Moutier, 12 janvier 2021 - Le Gouvernement jurassien, 12 janvier 2021 - Le Conseil-exécutif du canton de Berne, 13 janvier 2021

VOTATION COMMUNALE DU 18 JUIN 2017

Arrêté du Conseil de Ville N° 1034 du 27 février 2017 relatif à la votation populaire portant sur l’appartenance cantonale de la commune municipale de Moutier.

L’OBJET EN RÉSUMÉ

Le processus entamé par la signature de l’Accord du 25 mars 1994 a permis la création de l’Assemblée interjurassienne et, partant, d’entrevoir une solution démocratique à la Question jurassienne. Il va trouver son épilogue avec les scrutins dans les communes qui l’ont demandé. Dans ce processus, la population prévôtoise sera la première à décider de son avenir institutionnel.

Le 24 novembre 2013, presque trois quarts des citoyennes et citoyens du Jura bernois refusaient d’entrer en matière pour trouver une solution institutionnelle commune. En même temps et dans la même proportion, les citoyennes et citoyens du canton du Jura plébiscitaient cette option.

Les citoyennes et citoyens de Moutier voteront le 18 juin 2017, pour décider si la commune rejoindra ou non le canton du Jura. Afin qu’ils puissent évaluer les conséquences de ce choix, sur la base de données factuelles, deux expertises ont été rendues publiques :  La première a été réalisée par l’Institut de hautes études en administration publique (Idheap) de l’Université de Lausanne et Eco’Diagnostic. Son mandat était de répondre de manière objective et impartiale à des questions portant sur le transfert de la commune de Moutier dans la République et Canton du Jura et sur son maintien dans le canton de Berne. Les dix-huit questions retenues par les délégations jurassienne, bernoise et prévôtoise portent sur les thèmes suivants : produit intérieur brut (PIB) ; promotion économique ; aide sociale ; dette cantonale ; dépenses publiques ; pouvoir d’achat ; incidences en termes institutionnels ; statut de la fonction publique ; fiscalité ; budget communal ; péréquation financière fédérale ; péréquations financières cantonales ; politique de soutien à l’agriculture ; sport et culture ; politiques cantonales relatives aux personnes âgées ; accueil de la petite enfance ; sécurité publique ; organisation et financement des affaires ecclésiastiques.  Le deuxième travail scientifique (avis de droit) porte sur l’avenir du site de Moutier de l’Hôpital du Jura bernois SA et a été confié au professeur Berhnard Rütsche, de l’Université de Lucerne.

Ces rapports doivent aider les citoyens à se positionner lors du vote en juin 2017 et s’inscrivent dans la volonté des autorités communales de fournir des informations objectives et factuelles à la population de Moutier.

Pour l’organisation du vote de Moutier sur son appartenance cantonale, des mesures qualifiées d’exceptionnelles ont été arrêtées par le Conseil-exécutif, en collaboration avec la Confédération et la Municipalité. L’objectif est de garantir le parfait déroulement du scrutin. Ainsi, les mesures suivantes s’appliqueront :  surveillance du registre des électeurs ;  vote par correspondance  envoi de l’enveloppe-réponse à l’Office fédéral de la justice à Berne ;  remise de l’enveloppe-réponse au service communal compétent (conteneur sécurisé installé dans le hall de l’Hôtel de Ville et à la Sociét’halle) ;  observatrices et observateurs de la Confédération ;  interdiction du traitement anticipé du vote par correspondance et du dépouillement anticipé ;  conservation du matériel de vote après le scrutin.

Le Conseil municipal a en outre décidé la condamnation de la boîte aux lettres externe de l’Hôtel de Ville du 22 mai au 19 juin 2017.

Les différents documents mentionnés dans le texte sont à disposition des citoyennes et citoyens à la Chancellerie municipale, pour consultation, durant les heures d’ouverture des guichets. Ils sont également disponibles sur le site internet de la Municipalité : www.moutier.ch/administration/votations.

1

Arrêté du Conseil de Ville N° 1034, du 27 février 2017, relatif la votation populaire sur l’appartenance cantonale de la commune municipale de Moutier

Le Conseil de Ville de la Commune municipale de Moutier a accepté l’arrêté qui suit, par 24 voix contre 14 et 3 abstentions :

. vu les dispositions de la Loi sur l'organisation de votations relatives à l’appartenance cantonale de communes du Jura bernois (LAJB) ; . vu les dispositions de la Loi sur les communes (LCo) ; . vu l'article 42 alinéa 2 du Règlement d'organisation de la Commune municipale de Moutier ; . vu les dispositions du Règlement du Conseil de Ville ; . sur proposition du Conseil municipal ;

a r r ê t e :

Article 1 Le Conseil de Ville recommande aux citoyennes et citoyens prévôtois de voter « OUI » à la question qui leur sera posée le 18 juin 2017 : « Voulez-vous que la commune de Moutier rejoigne la République et Canton du Jura ? ».

Article 2 Le Conseil municipal est chargé d’organiser la votation par les urnes, en tenant compte des mesures particulières arrêtées par le Conseil-exécutif du canton de Berne.

Article 3 Le Conseil municipal est chargé de l’exécution du présent arrêté.

2

RAPPORT DU CONSEIL MUNICIPAL PRESENTE LORS DE LA SEANCE DU CONSEIL DE VILLE DU 27 FEVRIER 2017

A. HISTORIQUE

1. CADRE LEGAL

La votation populaire concernant l’appartenance cantonale de la commune de Moutier n’est pas une consultation communale ordinaire puisqu’elle repose sur une base légale cantonale, la Loi sur l’organisation de votations relatives à l’appartenance cantonale de communes du Jura bernois (LAJB).

C’est bien cette loi, et non seulement le Règlement concernant les élections et les votations aux urnes de la Commune municipale de Moutier, qui règle les modalités de l’organisation de la votation en question (article 1, lettre a) et, en particulier, les délais (article 5), le libellé de la question à soumettre au Corps électoral (article 6) et le cadre du message (article 7). On retiendra en particulier que le message de cette votation communale sera rédigé par trois autorités : le Conseil de Ville, le Conseil-exécutif et le Parlement de la République et Canton du Jura.

La rédaction de la partie principale du message revient à l’autorité communale compétente (article 7, alinéa 1 LAJB). Les dispositions des règlements communaux et de la législation cantonale sur les communes étant applicables sauf dispositions contraires de la LAJB (article 2), c’est effectivement le Conseil de Ville qui, en application de l’article 8 alinéa 4 du règlement communal concernant les votations, rédigera un message bref et objectif présentant également les arguments des opposants.

Le Règlement d’organisation dispose à son article 42, alinéa 2, que le Conseil de Ville arrête la teneur des propositions qui doivent être soumises au Corps électoral excepté celles qui sont présentées par voie d’initiative. Avant de prendre position concernant la votation populaire relative à l’appartenance cantonale de la commune de Moutier, laquelle constitue un objet à traiter au sens de l’article 26 alinéa 2 du Règlement du Conseil de Ville, le Législatif prendra connaissance d’un rapport du Conseil municipal.

Le rapport du Conseil municipal au Conseil de Ville contiendra notamment les points suivants : a) historique ; b) justification du dépôt par le Conseil municipal d’une demande auprès du Conseil-exécutif de votation communale ayant pour objet l’appartenance cantonale de la commune (article 3, alinéa 1 LAJB) ; c) éléments devant servir de base au projet de partie principale du message électoral. Pour effectuer ces tâches relevant de ses compétences exclusives, le Conseil municipal a décidé de confier les travaux de préparation à une commission mixte, non permanente : la Commission d’autodétermination, constituée en application de l’article 61 du règlement d’organisation.

Conformément à l’article 3 du Règlement concernant les commissions municipales, le Conseil municipal a fixé le nombre de membres (9) de la Commission d’autodétermination. Il a procédé à leur nomination et a établi un cahier des charges. Ce dernier comprend les points suivants : l’élaboration, à l’attention du Conseil municipal, d’un projet de partie principale du message électoral, rédigée par les autorités municipales ; la formulation de propositions, à l’attention du Conseil municipal, de questions à soumettre à l’expert désigné ; la préparation, avec le Conseil- exécutif et le Parlement jurassien, des parties du message dévolues au canton de Berne et au canton du Jura ; le respect des délais prévus par la feuille de route signée le 4 février 2015.

Le cahier des charges a été affiné compte tenu des précisions qui sont intervenues ultérieurement quant à la procédure. Présidée par M. Pascal Eschmann, conseiller municipal, la Commission d’autodétermination a débuté ses travaux le 25 juin 2015.

3 2. REPERES CHRONOLOGIQUES

2.1. Votations populaires

Les citoyennes et citoyens de Moutier se sont prononcés à six reprises lors de votations populaires sur la question de l’appartenance cantonale. Les résultats de ces scrutins ont été les suivants :

05.07.1959 Initiative tendant à la promulgation d’une loi concernant l’organisation d’un vote consultatif en vue de connaître les aspirations du peuple jurassien

Oui : 587 (32,848%) Non : 1'200 (67,151%) Blancs : 26 Nuls : 4

Participation : 86,48%

23.06.1974 « Voulez-vous constituer un nouveau canton ? »

Oui : 2'124 (49,189%) Non : 2'194 (50,811%) Blancs : 124 Nuls : 2

Participation : 89,32%

16.03.1975 « Voulez-vous continuer à faire partie du canton de Berne ? » (districts ayant voté « non » le 23 juin 1974)

Oui : 2'524 (53.003%) Non : 2’238 (46,997%) Blancs : 25 Nuls : 3

Participation : 95,76%

07.09.1975 « Voulez-vous continuer à faire partie du canton de Berne ? » (communes limitrophes)

Oui : 2'540 (54,146%) Non : 2’151 (45,854%) Blancs : 32 Nuls : 2

Participation : 94.50%

29.11.1998 « Souhaitez-vous que la commune de Moutier quitte le canton de Berne pour rejoindre le canton du Jura ? » (vote consultatif ; résultat invalidé par le Conseil- exécutif)

Oui : 1891 (49,463%) Non : 1'932 (50,536%) Blancs : 202 Nuls : 11

Participation : 81,33%

24.11.2013 « Voulez-vous que le Conseil-exécutif engage un processus tendant à la création d’un nouveau canton couvrant les territoires du Jura bernois et de la République et Canton du Jura, dans le respect du droit fédéral et des cantons concernés ? »

Oui : 2’008 (55,362%) Non : 1'619 (44,637%) Blancs : 39 Nuls : 27

Participation : 77,82%

4 2.2. Elections municipales

05.12.1982 Les partis de l’Entente jurassienne remportent pour la première fois la majorité au Conseil de Ville

30.11.1986 Les partis de l’Entente jurassienne remportent pour la première fois la mairie ainsi que la majorité au Conseil municipal et reconduisent celle acquise en 1982 au Conseil de Ville

3. PROCESSUS D’AUTODETERMINATION EN COURS

La signature de l’Accord du 25 mars 1994, et avec lui la naissance de l’Assemblée interjurassienne, ont permis d’institutionnaliser le dialogue interjurassien et d’entrevoir une solution démocratique à la Question jurassienne. L’objectif de régler politiquement le conflit jurassien trouve donc son épilogue dans le processus d’autodétermination en cours.

Par la Déclaration d’intention portant sur l’organisation de votations populaires dans la République et Canton du Jura et le Jura bernois concernant l’avenir institutionnel de la région, signée le 20 février 2012, les cantons de Berne et du Jura se sont engagés à ce que la population du canton du Jura et du Jura bernois puisse se prononcer sur son avenir institutionnel. La votation a été organisée le 24 novembre 2013. A cette occasion, la population du Jura bernois a répondu par la négative, à 71,84%, à la question « Voulez-vous que le Conseil-exécutif engage un processus tendant à la création d’un nouveau canton couvrant les territoires du Jura bernois et de la République et Canton du Jura, dans le respect du droit fédéral et des cantons concernés ? ». De leur côté, les citoyennes et citoyens du canton du Jura ont accepté la modification de la constitution cantonale relative au processus tendant à la création d’un nouveau canton, par 76,57%.

La commune de Moutier a accepté par 55,36% des voix l’engagement du processus visant à la création d’un nouveau canton. Conformément à la déclaration d’intention (article 10), elle était habilitée à demander au Conseil-exécutif, dans les deux ans suivant le scrutin du 24 novembre 2013, de soumettre au Grand Conseil les bases légales permettant l’organisation de votations communales ayant pour objet son rattachement à la République et Canton du Jura.

Cette demande a été formulée par le Conseil municipal le 18 février 2014 dans le rapport relatif à la Question jurassienne adressé au Conseil de Ville, et formellement confirmée par lettre du 9 avril 2014 au Conseil-exécutif du canton de Berne.

Le 4 février 2015, le Conseil-exécutif du canton de Berne, le Gouvernement jurassien et le Conseil municipal ont signé une Feuille de route fixant le processus de votation populaire. Elle prévoit l’édiction, par le canton de Berne, d’une base légale permettant l’organisation du vote communal. L’objet du scrutin sera le transfert de la commune de Moutier du canton de Berne dans la République et Canton du Jura, au sens de l’article 53, alinéa 3 de la Constitution fédérale. Les citoyens seront appelés à répondre à la question suivante : « Voulez-vous que la commune de Moutier rejoigne la République et Canton du Jura ? ». L’organisation du scrutin relèvera de la compétence des autorités communales. Elle devra intervenir dans l’année qui suit l’entrée en vigueur de la norme cantonale. Les parties confient à un expert externe le mandat de répondre de manière objective et impartiale à des questions portant sur le transfert de la commune de Moutier dans la République et Canton du Jura et sur son maintien dans le canton de Berne. Les données de l’expertise constituent des éléments d’information fournis à la population de Moutier lui permettant de voter en toute connaissance de cause. Les trois signataires se sont engagés à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir que les campagnes précédant les votations communale et cantonales se déroulent dans un climat serein et empreint de loyauté.

5 Le 26 janvier 2016, le Grand Conseil du canton de Berne a voté la Loi sur l’organisation de votations relatives à l’appartenance cantonale de communes du Jura bernois (LAJB). Elle a pris effet le 1er août 2016. La LAJB dispose que pour la votation communale, les dispositions des règlements communaux et de la législation cantonale sur les communes sont applicables, sauf dispositions contraires contenues dans ladite LAJB. A son article 7, cette loi précise que le message de la votation communale comprendra une partie rédigée par l’autorité communale compétente et deux autres parties d’étendue semblable, l’une rédigée par le canton de Berne et l’autre réservée à la République et Canton du Jura. La LAJB prévoit en outre que la modification du territoire cantonal découlant du transfert d’une ou de plusieurs communes à la République et Canton du Jura fera l’objet d’un concordat conclu avec la République et Canton du Jura (voir la procédure conduite lors de la création du canton du Jura). Ce texte ordonnera la modification territoriale, réglera les grandes lignes du transfert et prévoira des votations simultanées dans les deux cantons. Le concordat habilitera le Conseil-exécutif à négocier et à conclure un accord intercantonal avec la République et Canton du Jura dans lequel seront réglés les détails du transfert. Il sera soumis à la votation populaire obligatoire. En cas d’approbation par les deux cantons, ledit concordat sera soumis pour approbation à l’Assemblée fédérale.

L’accord intercantonal qui devra être négocié avec la République et Canton du Jura portera notamment sur le partage des biens et la dévolution administrative et judiciaire. La commune sera consultée avant la conclusion de cet accord.

Dans un avis de droit du 22 avril 2015, l’Office fédéral de la justice a précisé que le choix du corps électoral de Moutier lors de la votation communale sur l’appartenance cantonale de la ville sera déterminant. Il ne pourra pas être remis en question, même si un résultat inverse devait sortir des urnes prévôtoises lors de la votation cantonale ultérieure relative au concordat portant sur la modification territoriale. Lors de la votation cantonale, la majorité pertinente est celle du canton et non plus celle de la commune.

Lors de sa séance du 16 février 2016, le Conseil municipal a fixé la date du scrutin communal au dimanche 18 juin 2017.

Conformément à l’article 8 LAJB, le Conseil-exécutif a décidé d’ordonner, par voie d’arrêté, des mesures particulières concernant notamment le dépouillement et la conservation du matériel de vote pour assurer le bon déroulement de la ou des votations (surveillance du registre des électeurs, vote par correspondance, observateurs de la Confédération).

B. LEGITIMITE DE LA DEMANDE DEPOSEE PAR LE CONSEIL MUNICIPAL

Les démarches entreprises en relation avec l’appartenance cantonale de la commune s’inscrivent dans la continuité et en cohérence avec l’action menée dans ce domaine depuis plusieurs décennies par les autorités municipales. A ce propos, il est notamment renvoyé aux rapports du Conseil municipal au Conseil de Ville relatifs à la Question jurassienne, produits depuis 1992.

Le Conseil municipal a donné au résultat communal du vote du 24 novembre 2013 un sens confirmant les termes de l’Accord du 25 mars 1994, selon lequel « Moutier est une ville qui a le sentiment de se situer entre deux destins certainement contradictoires : ou bien jouer un rôle important, surtout dans le Jura bernois, ou au contraire rejoindre le canton du Jura ». Pour le Conseil municipal, il importe que les citoyennes et citoyens de Moutier puissent enfin choisir entre ces deux destins, non pas dans un scrutin consultatif, aux termes vagues et sujets à interprétations, ayant uniquement valeur d’entrée en matière, mais sur la base d’un contrat intercantonal ferme, élaboré par les signataires de la Déclaration d’intention du 20 février 2012.

Par lettre du 9 avril 2014, fort de sa compétence en la matière et conformément à l’article 10 de la Déclaration d’intention, le Conseil municipal a formellement demandé au Conseil-exécutif

6 de soumettre au Grand Conseil les bases légales permettant l’organisation d’une votation communale ayant pour objet le rattachement de Moutier à la République et Canton du Jura.

Sur le plan politique, la légitimité de la demande repose en outre sur les avis convergents exprimés par tous les partis politiques représentés au Conseil de Ville, qui s’entendent sur la nécessité d’organiser un vote sur l’appartenance cantonale.

C. ELEMENTS SERVANT DE BASE AU MESSAGE ELECTORAL

Les éléments actuellement connus sont : - le travail des experts et l’avis de droit relatif à l’avenir du site de Moutier de l’Hôpital du Jura bernois SA ; ces travaux sont alimentés par les questions préparées par la Commission d’autodétermination (www.moutier.ch/vivre-a-moutier/communiques);

- l’appréciation du Conseil municipal en relation avec les travaux des experts et l’avis de droit relatif à l’avenir du site de Moutier de l’Hôpital du Jura bernois SA ; - les éléments publiés sur le site internet du canton de Berne ; - les engagements de la République et Canton du Jura ; - la description des mesures particulières d’accompagnement au vote arrêtées par le Conseil- exécutif ; - l’établissement d’un catalogue des prestations nouvelles ou supprimées par le canton de Berne.

Les éléments figurant dans ces documents se trouvent en annexe.

1. MESSAGE DU CANTON DE BERNE Le Conseil-exécutif adoptera la partie du message dévolue au canton de Berne (art. 7 al. 2 LAJB).

Dans l’attente de la prise de position officielle du canton de Berne, la Commission d’autodétermination reproduit les éléments chiffrés, publiés sur le site internet du canton.

Eléments chiffrés

Dans la perspective de la votation du 18 juin 2017, la Chancellerie d’Etat du canton de Berne a publié sur le site internet du canton une série de données illustrant la présence du canton de Berne à Moutier (voir annexe IV).

2. MESSAGE DE LA RÉPUBLIQUE ET CANTON DU JURA

Le 6 décembre 2016, le Gouvernement jurassien a rendu public le texte du message qu’il destine aux citoyennes et citoyens de Moutier. Ce texte, accompagné d’un rapport, sera approuvé par le parlement (voir annexe VI)

D. CONCLUSION DU RAPPORT

Compte tenu des documents délivrés à ce jour, une majorité d’éléments factuels tels qu’ils ressortent de l’expertise ainsi que des engagements formulés par le Gouvernement jurassien plaident en faveur d’un transfert de la commune de Moutier au canton du Jura.

7 Ces paramètres viennent renforcer les considérations fondamentales qui parlent en faveur d’un tel transfert et qui reposent sur la communauté de destin liant la commune de Moutier et la République et Canton du Jura. La langue, la culture, les façons d’aborder les questions du temps : l’identité est commune.

Cette communauté de destin est notamment illustrée par l’étude du professeur Marc Bühlmann, de l’Université de Berne, du 15 octobre 2013 (« Similis simili gaudet »), montrant que, de toutes les communes du Jura bernois, Moutier est celle qui vote le plus souvent comme le corps électoral du canton du Jura.

La Commission d’autodétermination prend acte de la décision du Conseil municipal de proposer au Conseil de Ville un arrêté, assorti de la recommandation au corps électoral de voter OUI à la question qui lui sera posée le 18 juin 2017 : « Voulez-vous que la commune de Moutier rejoigne la République et Canton du Jura ? ».

Le Conseil municipal prend également acte de l’avis de minorité émis au sein du Conseil municipal recommandant au Corps électoral de voter NON à la question qui lui sera posée le 18 juin 2017.

Le Conseil municipal souscrit en tous points aux conclusions de la Commission d’autodétermination.

Le Conseil municipal encourage le débat citoyen serein et une pesée des avantages et inconvénients d’un rattachement à la République et Canton du Jura.

Moutier, le 31 janvier 2017

AU NOM DU CONSEIL MUNICIPAL Le Président : Le Chancelier :

M. WINISTOERFER C. VAQUIN

Annexes : Annexe I : Arrêté du Conseil de Ville Annexe II : Prise de position du Conseil municipal Annexe III : Avis de minorité du Conseil municipal Annexe IV : Eléments publiés sur le site internet du canton de Berne Annexe V : Employés cantonaux - Interpellation de Mme la députée Irma Hirschi Annexe VI : Engagements de la République et Canton du Jura Annexe VII : Description des mesures particulières d’accompagnement au vote arrêtées par le Conseil-exécutif Annexe VIII : Catalogue des prestations nouvelles ou supprimées par le canton de Berne

Les différentes annexes sont à disposition des citoyennes et citoyens à la Chancellerie municipale, pour consultation, durant les heures d’ouverture des guichets. Ils sont également disponibles sur le site internet de la Municipalité : www.moutier.ch/administration/votations.

8

RÉSUMÉ DES DÉBATS AU CONSEIL DE VILLE

Le Conseil de Ville a accepté l’entrée en matière par 27 voix contre 12. La majorité a constaté que tous les partis préconisent un vote de Moutier sur son appartenance cantonale. A son avis, il allait de soi que le débat ait lieu sur le fond afin que la population connaisse la position du Conseil de Ville et soit informée objectivement, sur la base de données factuelles. Les opposants à l’entrée en matière ont demandé le renvoi du rapport du Conseil municipal, considérant qu’il contenait des contradictions, des inexactitudes et des omissions.

En votation finale, le Conseil de Ville a voté, par 24 voix contre 14 et 3 abstentions, l’arrêté recommandant aux citoyennes et citoyens de voter « OUI » à la question qui leur sera posée le 18 juin 2017 : « Voulez-vous que la commune de Moutier rejoigne la République et Canton du Jura ? ».

Les élus ayant appelé à l’abstention, ont insisté sur les points ci-après :  La vie interjurassienne s’est construite depuis plusieurs années, malgré le conflit ; les organisations professionnelles, culturelles ou associatives ont réalisé le destin commun qui unit nos régions ; le dialogue interjurassien doit perdurer, que la frontière cantonale soit déplacée ou non.  La vie collective devra se poursuivre au-delà de cette votation. Il est donc important que tout se déroule dans un climat pacifique et serein, dans le respect de l’opinion d’autrui.

ARGUMENTS

Au cours des délibérations, les principaux arguments suivants ont été développés. Ils sont reportés ci-dessous, en substance :

– 24 voix

 Le canton de Berne ne donne aucune garantie concernant la pérennité et le développement du site de Moutier de l’Hôpital du Jura bernois SA. Si Moutier rejoint le canton du Jura, ses citoyens auront une plus forte influence sur les décisions cantonales, et donc sur celles concernant l’avenir des sites hospitaliers. Le risque d’une fermeture de l’hôpital est plus élevé en cas de maintien de la commune dans le canton de Berne. L’hôpital de Moutier ne fermera pas en cas de transfert dans la République et Canton du Jura.  Les politiques familiale et sociale menées par le canton du Jura sont mieux adaptées à la population de Moutier.  La politique familiale – de l’enfance au troisième âge – développée par le canton du Jura est très dynamique. Les tarifs des EMS sont inférieurs à ceux du canton de Berne. Les tarifs des crèches sont également attractifs en comparaison intercantonale.

9  Les allocations familiales sont supérieures dans le canton du Jura. Ce dernier verse en outre une allocation de naissance de 850 francs (bientôt 1'500 francs). L’aide au paiement des primes d’assurance-maladie et le nombre de bénéficiaires de bourses d’études sont plus importants dans le canton du Jura.  Le pouvoir d’achat (revenu disponible) des Prévôtoises et des Prévôtois augmentera.  En matière de formation, voter « OUI » le 18 juin 2017, c’est voter « oui » à une école romande, en faveur d’une éducation romande ouverte au monde, respectueuse de l’identité culturelle de ses bénéficiaires et attachée aux valeurs citoyennes.  Dans le domaine scolaire et de la formation, la transition et l’avenir seront assurés (école obligatoire, école à journée continue, classes de transition, école de maturité spécialisée, Ceff artisanat, fréquentation du gymnase de Bienne par les étudiants prévôtois). Le Gouvernement jurassien s’est en outre engagé en faveur du maintien du salaire nominal des enseignants.  Pour la grande majorité des citoyennes et citoyens de Moutier, la charge fiscale sera moins lourde.  Après des années de lutte, Moutier retrouvera sa place naturelle, où elle a vécu pendant près de 1000 ans. Moutier est de fait une ville jurassienne.  Dans le canton du Jura, les Prévôtoises et Prévôtois seront représentés par sept députés (sur 60) – actuellement trois (sur 160).  Moutier deviendra la deuxième ville en importance du canton du Jura. Si la ville reste dans le canton de Berne, elle sera englobée dans la région Bienne-Seeland.  La voix de Moutier sera toujours mieux entendue et plus influente avec des citoyennes et des citoyens de Delémont et de Bassecourt qu’avec ceux de Kirchberg et de Münchenbuchsee.  Voulons-nous être souverains et maîtres de nos affaires ou être à la solde d’un canton – Berne – qui nous trouve mignons ou folkloriques, au pire inutiles et coûteux ?  Voter « OUI », c’est ancrer Moutier en Romandie. C’est dire « NON » au modèle biennois, subi par les francophones de cette ville.  Les chiffres de la promotion économique du canton du Jura parlent d’eux-mêmes : à population égale, l’effort entrepris représente cinq fois plus de soutien à la création d’entreprises et donc d’emplois.  Le canton du Jura dispose d’outils de soutien aux entreprises innovantes. Le projet prévôtois de Technopôle et les entreprises concernées en bénéficieraient.  Le plan directeur cantonal jurassien intégrera la ville de Moutier comme pôle urbain et économique pouvant accueillir une zone d’activités d’importance cantonale (procédures de permis de construire et d’autorisations accélérées).  Le canton du Jura renforcera le rôle de Moutier dans l’organisation de salons et d’expositions en encourageant la création d’un centre de congrès au Forum de l’Arc.  Si Moutier rejoint le canton du Jura, la ville bénéficiera d’aides accordées au titre de la Nouvelle politique régionale de la Confédération.  La République et Canton du Jura assure la mise en place de 170 emplois cantonaux à Moutier, soit l’équivalent de ce que proposait le canton de Berne en 2014. Or, depuis ce moment, le canton de Berne a déplacé des postes dans d’autres localités. Moutier tiendra une place centrale dans l’administration de la République et Canton

10 du Jura. Les collaboratrices et collaborateurs actuels ont la garantie d’être engagés aux mêmes conditions salariales. Les employés communaux resteront salariés de la Municipalité, abstraction faite des postes cantonalisés.  En matière de finances communales, la répartition des charges entre le canton et les communes sera plus avantageuse pour Moutier dans le canton du Jura. Selon les experts, en 2014, la ville aurait reçu plus de Fr. 400'000.— supplémentaires au titre de la péréquation financière cantonale. Moutier aura par ailleurs droit à sa part des quelque 26 millions supplémentaires que le canton du Jura recevra de la péréquation financière fédérale.  En cas de transfert dans le canton du Jura, la commune de Moutier pourra reconstituer une police municipale de proximité.  Les sociétés sportives bénéficieront d’un soutien deux fois supérieur dans le canton du Jura. Elles seront servies par un office cantonal établi à Moutier. L’avenir des sociétés, institutions, associations et manifestations culturelles est en outre garanti.  Le poids et la proximité du pouvoir politique, le droit de vote accordé aux étrangers, militent en faveur d’un rattachement à la République et Canton du Jura.

– 14 voix

 Seule la réalisation du rattachement au canton du Jura est considérée comme une solution à la Question jurassienne par la majorité autonomiste.  Les citoyennes et citoyens de Moutier se sont déjà exprimés à cinq reprises sur la question de l’appartenance cantonale. Entre les trois votes de 1974/75, la majorité favorable au maintien de la ville dans le Jura bernois a augmenté.  Il n’existe pas de contrat écrit avec la Ville de Moutier au sujet des engagements pris par le canton du Jura, mais uniquement des déclarations orales.  L’histoire démontre que la ville de Moutier est liée au reste du Jura bernois depuis 1000 ans et y a des attachements.  Moutier vote régulièrement comme le Jura, mais également comme les villes de Berne et Bienne.  Il est hasardeux de prétendre que le budget communal ne serait pas prétérité en cas de transfert. En appliquant une quotité d’impôt raisonnable de 1.95, la perte de revenus serait de quelque Fr. 300'000.— par année.  L’évolution de l’administration bernoise va vers plus d’efficacité, une meilleure économicité, une qualité de haut niveau et couvrant les besoins contemporains des usagers. Plutôt que de se demander quelles sont les prestations nouvelles et celles qui ont été supprimées par le canton de Berne, il serait plus judicieux de comparer les volumes d’emplois cantonaux localisés à Moutier en 1979 et en 2017.

 L’affirmation que l’avenir de l’hôpital de Moutier n’est pas directement lié à la question institutionnelle est fausse. En considérant les scénarios décrits par l’expert

11 indépendant, et à la lumière des précisions apportées par le Conseil-exécutif, il apparaît qu’avec le premier scénario (planification pour le Jura), Moutier est perdant et qu’avec le deuxième scénario (concordat) Moutier est aussi perdant. Le canton de Berne n’acceptera pas de morceler son territoire en ce qui concerne la planification hospitalière. Une planification à l’échelle de plusieurs cantons prendrait beaucoup de temps.  Le produit intérieur brut (PIB) du canton de Berne est plus élevé que celui du canton du Jura et moins sensible aux variations conjoncturelles.  Les montants que le canton de Berne met à disposition dans le domaine de la promotion économique sont plus élevés que dans le canton du Jura.  Statut de la fonction publique : le canton du Jura doit procéder à l’assainissement de sa caisse de pensions (efforts demandés aux contribuables et aux employés).  La Caisse de pensions du canton du Jura est en quasi faillite, les communes plient sous le poids d’une dette insupportable, les finances de l’hôpital du Jura sont accablantes.  Les acquis en terme d’emplois et de structures administratives, les complications découlant d’un transfert dans le domaine des collaborations avec les communes de la couronne de Moutier, les risques encourus par l’HJB SA, notamment, militent en faveur du maintien dans le canton de Berne.

12

MESSAGE DU CANTON DE BERNE

Moutier est bien à sa place dans le canton de Berne !

Le Conseil-exécutif vous appelle, chère Prévôtoise, cher Prévôtois, à confirmer l’appartenance de votre commune au canton de Berne en votant « NON » le 18 juin 2017. Les clés du destin de votre commune sont entre vos mains.

Contrairement au 24 novembre 2013, lorsqu’il s’est agi de se prononcer sur l’ouverture d’un processus pour créer un nouveau canton, il n’est plus question de « voter pour voir ». Le résultat de la votation du 18 juin 2017 fixera de manière définitive l’appartenance cantonale de Moutier. A la veille de cet important scrutin, le Conseil-exécutif réitère son engagement à poursuivre la voie qu’il a tracée au fil des ans afin d’assurer à Moutier une place de choix dans le Jura bernois et le canton de Berne.

Première ville du Jura bernois, Moutier tient un rôle très important qui va bien au-delà de sa région par son tissu économique, sa culture et son esprit. Cette position, Moutier l'a acquise par sa volonté et sa force, mais aussi grâce à des liens millénaires avec la Prévôté, le Jura bernois et le canton de Berne. Notre canton ne serait pas ce qu'il est sans Moutier. Son identité, son rôle de pont entre la Suisse alémanique et la Suisse romande, ne seraient pas les mêmes. C’est pourquoi la population et les autorités bernoises souhaitent vivement que Moutier continue de se développer au sein du Jura bernois.

Les autorités bernoises accompagnent depuis des années les discussions sur l’appartenance cantonale de la cité prévôtoise et s’emploient à garantir une procédure de vote démocratique et apaisée, qui trouvera son aboutissement le 18 juin 2017.

Le canton de Berne tient à rappeler la stabilité actuelle de Moutier, mais aussi son potentiel de développement au cœur de sa région de toujours. Aujourd’hui ville la plus peuplée du Jura bernois, elle est à même, sur des bases solides, de s’agrandir encore. Indissociablement attachée aux communes qui l’entourent, la cité prévôtoise est étroitement liée à la population de l’actuel Jura bernois. La stabilité de Moutier se manifeste dans tous les domaines de votre quotidien. Elle serait inévitablement remise en question avec un changement de canton.

Moutier dans le canton de Berne obtient les ressources nécessaires pour répondre aux besoins des enfants et des familles. Les écoles disposent ainsi de 300 leçons par semaine pour répondre aux besoins d’élèves connaissant des difficultés d’apprentissage. Autre spécificité bernoise, l’école à journée continue assure la prise en charge des enfants dont les parents travaillent. Près de deux cents enfants en profitent. Le canton assume deux tiers des coûts de cette structure d’accueil extrafamilial, soit un million de francs par an.

Moutier dans le canton de Berne héberge deux écoles de formation post-obligatoire prospères. Quelque 120 étudiants fréquentent l’Ecole de maturité spécialisée. Le Centre de formation professionnelle Berne francophone, le ceff, dénombre plus de 560 étudiants, qui se forment à onze professions à Moutier, et cinq classes d’année de préparation professionnelle.

Moutier dans le canton de Berne compte près d’un emploi sur cinq lié à son appartenance cantonale. Les unités administratives bernoises offrent quelque 170 emplois à plein temps dans la cité prévôtoise. Ces emplois se répartissent notamment entre la Police cantonale, l’Intendance des impôts, le Tribunal civil et pénal, le Ministère public, l’Office des poursuites et des faillites, l’Office régional de placement ou la prison régionale. S’y ajoutent plus de 100 emplois à plein temps dans l’enseignement, dont plus d’un sur trois relève de la formation post-obligatoire et donc du canton. Enfin, le site prévôtois de l’Hôpital du Jura bernois dénombre plus de 320 emplois. En tout, sur les quelque 3200 emplois que compte la cité prévôtoise, 590 emplois sont liés à son appartenance cantonale.

13 Moutier dans le canton de Berne figure en bonne place dans la liste des projets cantonaux d’urbanisation. La ville est considérée comme l’un des pôles prioritaires pour la construction de logements. Cela permettra à Moutier de réaménager le secteur au sud et au nord de la gare pour en accroître l’attrait et y accueillir de nouveaux habitants. Deux autres pôles de développement sont prévus : « La Poterie » et « Les Laives ».

Moutier dans le canton de Berne jouit d’un environnement économique solide, diversifié et novateur. Ce n’est pas pour rien que le canton a obtenu un des cinq sites nationaux du « Parc Suisse d’innovation ». Ce parc d’innovation, qui se concentre sur les nouvelles technologies industrielles, le stockage d’énergie, la mobilité et les medtechs, est parfaitement adapté au tissu industriel de Moutier et de l’Arc jurassien. La promotion économique bernoise soutient la réalisation d’un projet d’incubateur d’entreprises au sein de l’ancienne usine Junker à Moutier, en collaboration avec Tornos. Le canton appuie également la création d’un parc industriel prévôtois, à l’image de ceux mis en place avec succès à Saint-Imier et à . Il a participé de manière décisive au financement du Forum de l’Arc, qui accueille l’emblématique salon du SIAMS, tout en collaborant étroitement à sa pérennisation.

Moutier dans le canton de Berne bénéficie d’un hôpital florissant, dont l’offre et les prestations sont largement reconnues. Le canton de Berne est le propriétaire de l’établissement de Moutier de l’Hôpital du Jura bernois. HJB SA contribue à l’activité économique de toute la région. La stratégie hospitalière bernoise mise sur les établissements régionaux : il n’est pas question de fermer les soins aigus de l’hôpital de Moutier pour les concentrer sur un autre site.

Moutier dans le canton de Berne possède des liaisons routières et ferroviaires de qualité. Des travaux sont en cours pour sécuriser le tronçon Moutier-Roches. Au cours des prochaines années, des moyens importants seront investis pour améliorer la qualité urbaine de la route cantonale en vue d’accompagner la mise en service de l’A16. Une étude de corridor sera effectuée pour le tronçon Roches-Moutier-Corcelles. Une voie de mobilité douce sera réalisée sur les berges de la Birse et l’itinéraire cyclotouriste local sera amélioré. Une vélo-station verra le jour à la gare avec le soutien du canton. Berne s’engage en faveur de la réfection du tunnel du Weissenstein pour assurer une bonne desserte de Moutier et des communes du Grand Val.

Moutier dans le canton de Berne touche quelque 700 000 francs par an pour ses institutions culturelles et ses projets culturels. Parmi les bénéficiaires figurent par exemple Festival Stand’été, le Musée jurassien des arts, Festival Espacestand!, le Centre culturel de la Prévôté et le Musée du Tour automatique. Ce soutien est accordé par le Conseil du Jura bernois, compétent en matière d’encouragement culturel pour la région francophone.

Moutier dans le canton de Berne jouit, comme le reste du Jura bernois, d’une reconnaissance de sa culture et de divers avantages par le biais du statut particulier. A ce titre, un acteur culturel ou l’organisateur d’une manifestation sportive touche proportionnellement plus de subventions que son pendant d’une autre région du canton.

Moutier dans le canton de Berne reçoit quelque 2,5 millions de francs de prestations annuelles au titre de la péréquation financière entre les communes.

Les autorités bernoises vous assurent, chère Prévôtoise, cher Prévôtois, qu’elles feront tout ce qui est en leur pouvoir afin que Moutier connaisse un futur sûr et serein au sein d’un canton fort, ouvert et multiple. Voter « NON » le 18 juin 2017, c’est préférer un avantage réel à des perspectives incertaines. C’est opter pour un vrai potentiel de croissance. C’est soutenir le devenir de votre cité de Moutier au cœur de sa région, la Prévôté, et la renforcer comme pôle du Jura bernois.

Informations détaillées : www.be.ch/Moutier

14

MESSAGE DE LA REPUBLIQUE ET CANTON DU JURA

Se fondant sur les liens qui unissent les populations prévôtoise et jurassienne, le Parlement et le Gouvernement de la République et Canton du Jura se déclarent favorables au transfert de la commune de Moutier et s’engagent à prendre toutes les dispositions à cette fin.

Procédure - Si la population de Moutier décide de rejoindre le canton du Jura, un comité paritaire réunissant des membres du Gouvernement jurassien et du Conseil municipal de Moutier sera constitué. Il aura en particulier pour mandat de proposer les modifications constitutionnelles et légales liées à l’accueil de la commune. Sera également proposée la constitution d’une commission spéciale composée paritairement de représentants du Parlement jurassien et du Conseil de Ville de Moutier. Elle procédera à l’examen des modifications constitutionnelles et légales avant leur adoption par le Parlement, les premières étant ensuite soumises au référendum obligatoire dans le canton du Jura.

Institutions - La modification territoriale donnera lieu à une réforme des institutions. Durant une période transitoire correspondant à une législature de cinq ans, la commune de Moutier formera un district et une circonscription pour l’élection du Parlement, seule ou avec les autres communes du Jura bernois qui auront rejoint le canton du Jura. Selon les statistiques de la population au 31 décembre 2015, la commune de Moutier élirait sept députés sur soixante. Une circonscription formée de Moutier, Belprahon, Crémines, Grandval et Sorvilier élirait huit députés. Dans un second temps, les autorités proposeront de modifier la Constitution afin de créer, à l’issue de la période transitoire, un cercle électoral unique sur le territoire cantonal ou un nouveau découpage électoral qui garantisse une représentation équitable de l’ensemble de la population jurassienne.

Employés de l’Etat - L’Etat jurassien garantira un engagement dans son administration aux habitants de Moutier employés, avant le transfert, dans une unité prévôtoise de l’administration cantonale bernoise. Chacun d’eux se verra proposer un contrat de travail à durée indéterminée. Le canton du Jura garantira le maintien du salaire nominal actuel de ces collaborateurs. Ce mode de procéder s’appliquera également aux autres employés du canton de Berne, si leur poste de travail est transféré à l’Etat jurassien.

Administration décentralisée - La Constitution jurassienne prévoit que l’administration cantonale est décentralisée. A ce titre, et au vu de son importance, notamment de son rôle de commune-centre, Moutier accueillera des unités de l’administration publique jurassienne. Le Parlement et le Gouvernement souhaitent y installer le Service des contributions, le Service de l’informatique, le Contrôle des finances, le Tribunal des mineurs et l’Office des sports. Les autorités intégreront la prison régionale de Moutier au développement des établissements pénitentiaires jurassiens. La cité prévôtoise accueillera un poste de la police cantonale et pourra, si elle le souhaite, se doter à nouveau d’une police municipale. Le canton du Jura entend maintenir un Office régional de placement à Moutier et y créer une Recette de district. Il pourra y ouvrir un centre d’expertise de l’Office des véhicules, permettant aux Prévôtois de passer les examens nécessaires à l’obtention du permis de conduire et les contrôles techniques. Ces projets conduiront à l’implantation à Moutier de quelque 170 emplois (équivalents plein temps) de l’administration cantonale.

Scolarité obligatoire - La modification territoriale n’aura pas d’incidence sur l’existence des établissements scolaires des degrés primaire et secondaire I. Les écoles prévôtoises pourront continuer d’accueillir des élèves en provenance des communes voisines, quelle que soit l’appartenance cantonale de celles-ci. Une convention intercantonale, semblable à celle qui régit le statut de l’école secondaire de la Courtine, pourra être conclue.

Formation - Le transfert de la commune de Moutier ne modifiant pas les besoins de la population en matière de formation, les autorités jurassiennes veulent maintenir les filières proposées aux habitants de la région au degré secondaire II.

15 Les collaborations intercantonales dans ce domaine constituent déjà une réalité. Les cantons de Berne et du Jura régleront l’avenir des deux établissements présents à Moutier, à savoir le ceff artisanat et l’Ecole de maturité spécialisée. Les autorités jurassiennes souhaitent que le ceff artisanat, qui accueille des élèves des deux cantons, soit maintenu dans la cité prévôtoise. En cas d’opposition du canton de Berne, elles s’engagent à installer à Moutier une division du Centre jurassien d’enseignement et de formation.

Hôpital - Ainsi que le Conseil-exécutif bernois, le Gouvernement jurassien et le Conseil municipal de Moutier l’ont affirmé dans un communiqué de presse le 2 décembre 2015, « l’avenir de l’hôpital de Moutier n’est pas directement lié à la question institutionnelle ». Indépendamment de l’appartenance cantonale de la ville, les autorités jurassiennes sont favorables à l’adoption d’une planification hospitalière commune au canton du Jura et au Jura bernois, idéalement à l’ensemble de l’Arc jurassien. Dans un tel cadre, et en cas de transfert de la cité prévôtoise dans le canton du Jura, celui-ci est disposé à entrer dans l’actionnariat de l’Hôpital du Jura bernois, qui pourrait ainsi continuer d’exercer ses activités sur ses deux sites de Saint-Imier et de Moutier. Si le canton de Berne rejette cette organisation commune, le canton du Jura intégrera le site hospitalier de Moutier à l’Hôpital du Jura, en lui confiant des missions spécifiques de nature à le renforcer.

Développement territorial - La ville de Moutier aura, dans le canton du Jura, une position et un rôle respectant son importance démographique, économique et culturelle. Dans le plan directeur cantonal, elle deviendra l’un des pôles urbains au sein desquels il convient de concentrer l’habitat ainsi que les équipements et les activités d’intérêt cantonal. Les politiques cantonales auront pour but d’accroître l’offre de services, de commerces et de loisirs dans la cité prévôtoise. En sa qualité de pôle économique, celle-ci pourra accueillir une zone d’activités d’intérêt cantonal bénéficiant de procédures accélérées concernant l’obtention de permis de construire. Elle conservera son rôle de commune-centre, les autorités s’engageant à maintenir les relations qu’elle entretient avec les communes proches. La situation géographique de la ville et sa forte connexion aux réseaux de communication seront valorisées afin de faire de Moutier la « porte d’entrée » de la Suisse du nord-ouest et de la métropole bâloise, dont le canton du Jura fait partie. La cité prévôtoise aura un rôle moteur dans le développement territorial jurassien, ce qui favorisera sa propre croissance démographique.

Développement économique – L’Etat jurassien valorisera le tissu industriel de Moutier. L’économie prévôtoise étant très orientée sur l’industrie des microtechniques, elle profitera des mesures mises en œuvre par le canton du Jura en faveur de la diversification du tissu économique, en particulier dans le secteur tertiaire et dans les technologies numériques et médicales. La ville de Moutier bénéficiera des effets des collaborations engagées sur le plan économique au sein de l’espace métropolitain bâlois. Les entreprises prévôtoises pourront nouer des relations privilégiées avec le Parc suisse d’innovation, dont un site se trouvera à la jonction autoroutière de Delémont-est, à sept minutes de Moutier. Le canton du Jura soutiendra la création à Moutier d’un incubateur d’entreprises semblable à ceux qui existent déjà sur le territoire jurassien. Les politiques publiques auront pour but d’améliorer l’offre touristique à Moutier et dans sa région. Les autorités renforceront le rôle de la commune dans l’accueil de salons et d’expositions, par exemple en encourageant le développement d’un centre de congrès associé au Forum de l’Arc.

Toute démarche administrative découlant du transfert de la commune de Moutier sera simplifiée et gratuite pour ses habitants. Il en va notamment de l’échange des plaques d’immatriculation pour les véhicules automobiles.

Si la commune de Moutier décide de rejoindre le canton du Jura, fort de l’appui de la population jurassienne, le Parlement et le Gouvernement voueront la plus haute attention à son accueil dans une perspective participative conformément aux propositions institutionnelles mentionnées dans le présent message. Ils invitent le corps électoral de Moutier à répondre « oui » à la question posée et à accepter ainsi le transfert de la commune dans le canton du Jura.

Informations complémentaires sur www.jura.ch/moutier

16

Cet objet a été débattu au cours de la séance du Conseil de Ville du 27 février 2017.

Les citoyennes et citoyens ont la possibilité de prendre connaissance des débats en consultants le site internet de la Municipalité de Moutier (www.moutier.ch) ou à la Chancellerie municipale, durant les heures d’ouverture des guichets, où le procès-verbal N° 349 du Conseil de Ville du 27 février 2017, pages 5 à 29 est à disposition.

Chères concitoyennes, Cher concitoyens,

Compte tenu de ce qui précède, le Conseil de Ville de la Commune municipale de Moutier vous recommande de voter « OUI » à la question « Voulez-vous que la commune de Moutier rejoigne la République et Canton du Jura ».

AU NOM DU CONSEIL DE VILLE Le Président : L’Adjointe au Chancelier :

P. ROTH V. SIMONIN

CONSEIL MUNICIPAL CONSEIL DE VILLE

Le Conseil municipal recommande à ses Par 24 voix contre 14 et 3 abstentions, le concitoyennes et concitoyens de voter Conseil de Ville recommande aux « OUI » à la question : Voulez-vous que citoyennes et citoyens prévôtois de la commune de Moutier rejoigne la voter « OUI » à la question : Voulez- République et Canton du Jura. vous que la commune de Moutier rejoigne la République et Canton du Jura.

17