www.lunion.ga

- SPECIAL Lundi 16 Janvier 2017 - 17 CAN 2017 BIEN ENTRER DANS LA COMPÉTITION Le groupe C, appelé "Groupe de la mort", entre en scène aujourd'hui. La pression est grande sur les épaules des quatre équipes dont trois ont déjà remporté un titre continental. Bien qu'habitué à la compétition, le Togo apparaît comme le petit poucet.

a Côte d’Ivoire, te- nante du titre, et la Bien RD Congo (qui vou- dra réitérer sa pres- décidés à tation de 2015, Ltroisième place) en sont les créer la favoris. Mais le Maroc, en- traîné par Hervé Renard surprise (deux victoires avec la Zam- bie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015) et le Face aux Lions de l’Atlas, P P F F A A les Léopards de Florent

Togo, entraîné par le charis- : :

o o t matique Claude Le Roy (9e t Ibenge entendent marquer o o h h P CAN comme coach, un re- P leur territoire. Pour tirer cord), sont bien décidés à son épingle du jeu, la RDC créer la surprise. De rudes s’appuie sur un groupe empoignades en perspec- complet : une défense so- tives. A commencer par lide et une attaque efficace. cette première journée où Malgré le forfait pour bles- la Côte d’Ivoire croise le fer sure de Yannick Bolasie, avec le Togo (17 heures) et elle pourra compter sur le l'opposition de la RDC au solide défenseur Chancel Maroc (20 heures). Mbemba, le milieu de ter- rain ou Auteurs d’un sans-faute P encore son buteur et me- F A

lors de leur mise au vert à : neur .

P F o t A o Abu Dhabi (victoire 2-1 sur : h

P

o Mais la tâche s’annonce dé- la Suède et 3-0 sur l’Ou- t o

h licate face au Maroc. Hervé ganda), les Éléphants ont P démontré qu’ils dispo- Quatre équipes, deux combats : Le groupe C sera chaud. Renard et les siens ont pour saient de joueurs de qualité premier objectif de passer ce tour. Depuis 12 ans, ce dans tous les comparti- une continuité sur ce qu’on a tional, Michel Dussuyer. faire quelque chose de bien ments. Certains ténors ab- serait une première. Et ce vécu pendant les derniers dans ce groupe très relevé », sents comme Yaya Touré et Il reste maintenant à confir- en dépit d'un lourd handi- mois. Le groupe est sain, Gervinho, ce sera Salomon mer face aux Éperviers qui, confiait en conférence de cap : bon nombre de ca- Kalou (32 ans et 6e CAN) chaque joueur y vit bien et il y selon leur coach, sont prêts. presse Claude Le Roy. dres (Belhanda, Boufal, qui endossera le rôle de pa- règne une bonne ambiance. « Le Togo entend jouer sans Amrabat) sont forfaits. tron. « En ce qui concerne Ce sont des signaux positifs », complexe. Nous sommes très Les Léopards veulent mar- JNE la vie de groupe, on est sur explique le sélectionneur na- motivés. Donc, nous devrons quer leur territoire Oyem/Gabon

LU DANS LA PRESSE

L'EQUIPE : " Le Cameroun nous a surpris avec son 4-3-3 alors que nous nous attendions à un 4-4-2. Dommage que ma stratégie en première mi-temps n'ait pas fonctionné. Mes attaquants n'ont pas bien compris la stratégie que je voulais. On n'a pas contrôlé la première période. On a corrigé à la mi-temps. Nous sommes aussi une équipe en phase de ré- novation. On peut jouer mieux. Je pense que l'on sera mieux dans quatre jours. " (Paulo Duarte, entraîneur du Burkina Faso)

AFRIK FOOT : " La seule chose dont on ait besoin, c'est quelqu'un qui les met dedans. Et encore une fois, si on ne sait pas mar- quer avec des occasions pareilles, c'est difficile de gagner des matchs. Avant la deuxième période, on a deux joueurs seuls devant le gardien. Et on ne sait pas marquer ? " (, entraîneur du Cameroun)

AFP : " Un incident technique dû à une défaillance du système de so- norisation a perturbé le coup d'envoi, a écrit l'instance dans un commu- niqué, avant même la fin de la rencontre. La CAF et le Comité local d'organisation présentent leurs excuses aux équipes, officiels, supporters et téléspectateurs. " Dans ces conditions, les deux délégations ont chanté leur hymne en cappella.

PRESS SPORT : " Nous sommes dans la joie. Nous savions que le Gabon a une excellente équipe. Nous savons aussi qu'ils ont le meilleur joueur d'Afrique et d'Europe. Nous avons nos limites, mais nous sommes venus ici avec des ambitions. C'est une compétition très difficile. Nous n'avons que quelques jours pour nous reposer. Le Cameroun va être dif- ficile." (Baciro Candé, entraîneur de la Guinée-Bissau)