RAPPORT D’ACTIVITÉS 2020

CREPS Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive de Pointe à Pitre (Antilles Guyane) Edito ...... 3

Le département santé ...... 4

Le département sport de haut niveau ...... 6

Le département formation ...... 9

Les services financiers ...... 12

Les ressources humaines ...... 15

Les relations extérieures ...... 17

Les installations sportives ...... 18

Les relations internationales ...... 19

Les coordonnées ...... 20 SOMMAIRE

2 Eddie COURIOL Directeur du CREPS de Pointe-à-Pitre EDITO

DE NOTRE AMBITION À L’AMBITION DE NOS PARTENAIRES C’est avec plaisir que je vous adresse le rapport d’activités 2020 du CREPS de Pointe-à-Pitre. Une année 2020 qui a débuté et s’est terminée en pleine incertitude à cause de la crise sanitaire mondiale COVID 19. 2020 devait être une année olympique, une année importante pour le CREPS. A notre premier objectif : l’ambition de rayonnement de l’établissement dans le bassin caribéen, en renforçant les collaborations avec des établissements français et caribéens également impliqués dans l’expertise et la recherche de performance sportive, était associé notre second objectif : l’ambition de tisser de nouveaux partenariats avec des entreprises privées qui soutiennent la recherche d’excellence de notre institution. L’établissement reste toujours concentré sur la recherche d’un modèle économique dynamique qui se traduirait par une augmentation de ses ressources propres. Durant la crise sanitaire, tous les protocoles ont été mis en place et respectés pour assurer le fonctionnement de l’établissement. Tous les agents, toutes catégories confondues sont restés mobilisés pour offrir les conditions d’entrainement, de préparation et de formation optimisées à tous les publics. La COVID n’est pas une fatalité, nos ambitions sont toujours intactes, 2020 est devenu Tokyo 2021. L’évolution de l’établissement passera bientôt par une nouvelle organisation du haut niveau pour répondre à l’ambition stratégique de l’Agence Nationale du Sport, par une nouvelle organisation des services fi nanciers pour satisfaire à l’ambition de mise en conformité réglementaire (séparation agence comptable/services fi nanciers) initiée par la Direction des sports et la DGFIP, et par une nouvelle collaboration avec la collectivité régionale pour concrétiser leurs ambitions patrimoniales de nous doter d’un nouveau plan pluriannuel d’investissement, capable de nous propulser au premier rang des centres de préparation aux Jeux Olympiques. ….Et en 2021 nous irons encore plus loin !

3 LE DEPARTEMENT SANTÉ

LA PATIENTELE Notre patientèle se compose du public extérieur dans le cadre des soins curatifs et des jeunes sportifs des pôles, pour lesquels nous mettons en œuvre la Surveillance Médicale Règlementaire (SMR) de même que le suivi préventif des blessures en lien avec leur pratique. Concernant les sportifs, malgré l’absence de médecin au Centre de Santé, la SMR s’est déroulée normalement jusqu’au confi nement. Elle a donc été réalisée à 100%.

7 patients sur 10 sont des sportifs des structures d’entrainement intégrées au CREPS.

Pour ce qui est des patients extérieurs, les activités en médecine sont au point mort, celle de la kinésithérapie est restée stable par rapport à l’année précédente jusqu’au confi nement. L’activité générale peine à repartir, ce qui a un impact fi nancier pour le fonctionnement du CDS.

LES ÉLEMENTS STATISTIQUES Les éléments statistiques montrent une activité en dents de scie refl étant une situation diffi cile.

EVOLUTION DU NOMBRE D’ACTES FACTURÉS, DU NOMBRE DE FACTURES RÉALISÉES, DU NOMBRE DE PATIENTS TRAITÉS AU COURS DE L’ANNÉE 2020

4 LE DEPARTEMENT EVOLUTION DU CA MENSUEL 2020 SANTÉ

Dans le cadre des aides apportées aux structures de santé par l’Etat, le Centre de Santé a pu bénéfi cier de subventions compensatrices d’activité.

L’EVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES (CA) L’évolution du chiffre d’affaires de la structure depuis 2017, montre l’incidence du manque d’activité médicale depuis 2019 et durant l’année 2020 ainsi que l’impact de la crise sanitaire.

Le CA de 54 332,87€ correspond à 2 368 actes effectués pour 1 529 factures émises. Tout cela pour un total de 1 072 patients reçus et traités. Pour rappel, en 2019, 3 359 patients avaient généré un CA de 259 392,36€, soit 10 537 actes et 4 190 factures émises.

PERSPECTIVES Dans le cadre des activités du département santé, il y a un volet sport santé qui se développe depuis 2016. Pour aller plus loin, nous avons répondu à un appel à projet lancé par les ministères des sports et de la santé en novembre 2019. L’établissement est lauréat du label MSS (Maison Sport Santé) dont le lancement est prévu au cours des prochains mois. Ce projet qui fait la promotion de l’Activité Physique Adaptée, initialement prévu en présentiel sera fi nalement digitalisé en raison de la crise sanitaire.

Des acteurs du mouvement sportif, des collectivités locales, des entreprises, de la communauté médicale et paramédicale, de même que les institutions en charge de ce dossier seront partenaires de ce projet.

5 LE DEPARTEMENT SPORT DE HAUT NIVEAU SPORTIFS ESPOIRS-COLLECTIFS NATIONAUX

Le département du Sport de Haut Niveau a vu son activité perturber par la crise sanitaire. La gestion des structures d’entraînement s’est adaptée en mettant en place un suivi à distance via les différents réseaux et visioconférences. 6 sportifs ultramarins ont quitté le CREPS de Pointe-à-Pitre en 2020 pour rejoindre d’autres structures d’entrainement de l’hexagone.

Voici quelques graphiques sur les structures d’entraînement :

6 LE DEPARTEMENT LE DEPARTEMENT SPORT DE HAUT NIVEAU SPORT DE HAUT NIVEAU SPORTIFS ESPOIRS-COLLECTIFS NATIONAUX

EVALUATION DU DÉPARTEMENT DU SPORT DE HAUT NIVEAU

L’augmentation des sportifs listés est en corrélation avec celle du nombre de structures d’entraînement (SE) et des sportifs par SE. Le mouvement sportif désire fortement s’engager auprès du CREPS dans la pré-accession et l’accès au haut niveau, un gage de reconnaissance de l’accompagnement effectué par l’établissement. Le nombre modeste de Sportifs de Haut Niveau, est quant à lui stable depuis 4 ans. La montée en puissance des compétences de l’environnement du sportif devrait permettre une amélioration des résultats nationaux voire internationaux donc du nombre de Sportifs de Haut Niveau.

7 LE DEPARTEMENT SPORT DE HAUT NIVEAU

2020, une année de Haute Performance : De nombreux sportifs en lisse pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2021 ont bénéfi cié des infrastructures du CREPS lors de stages de préparation : - Teddy RINER, judo - Yannick BOREL, escrime - Isaora THIBUS, escrime - Enzo LEFORT, escrime - Grégory BAUGE, cyclisme sur piste - Tony DUVAL, canoë-kayak - Etienne HUBERT, canoë-kayak - Quentin BONNETAIN, canoë-kayak - Bastien GUILLOU, canoë-kayak - Equipe de d’athlétisme (sprint, haies) - Equipe de France para-canoë.

Leur présence au CREPS est une reconnaissance de la qualité des prestations proposées par l’établissement et justifi e le label Centre de Préparation aux Jeux.

PERSPECTIVES Dans le cadre de la mise en œuvre du transfert des missions Sport de Haut Niveau des DJSCS/DRAJES vers les CREPS au 1er janvier 2021, le fonctionnement du département dédié de l’établissement va se repositionner pour répondre au mieux aux attentes. Ainsi, les 4 axes défi nis par l’ANS (l’optimisation de la performance, l’environnement suivi socio-professionnel, l’accompagnement paralympique, l’analyse de la performance) permettront la continuité territoriale des actions avec des réponses adaptées à tous les sportifs inscrits sur les listes ministérielles ou engagés dans les Projets de Performance Fédéraux (PPF). Viennent s’ajouter à ces attentes, les axes spécifi ques comme les relations internationales dans la Caraïbe, le développement des relations avec l’ASPC (Association Sport Performance Center), le renouvellement de la candidature du CREPS au label GRAND INSEP, les travaux de recherches en lien avec l’université, les relations avec la mission Grand INSEP... sans oublier le label Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, qui doit prendre son élan. L’objectif du département est bien de contribuer à l’accès au Sport de Haut Niveau Olympique comme Paralympique sur le territoire Guadeloupéen à l’horizon 2024.

8 LE DEPARTEMENT SPORT DE HAUT NIVEAU LE DEPARTEMENT FORMATION

BILAN 2020 ET PERSPECTIVES 2021

Voici la liste des formations organisées par le CREPS de Pointe-à-Pitre en 2020 : - BAPAAT Sport Saint Martin, - BAPAAT Animation Saint Martin, - BPAPT Parcoursup, - MBA Management du Sport, - Recyclage plongée Martinique, - Recyclage plongée , - CAEPMNS, - Formation FOAD, - Master class Business du Sport, - Accompagnement VAE, - PSC1, - Formateur Aisance Aquatique.

9 LE DEPARTEMENT FORMATION

Le contexte sanitaire et le confinement nous ont fait basculer dans la formation à distance et multimodale, ce qui a eu pour conséquence une baisse significative des heures en centre et surtout des heures en entreprise. Le CREPS a répondu à un appel d’offre de l’Agence Nationale du Sport sur l’Aisance Aquatique et s’est engagé sur de nouveaux dispositifs en cohérence avec la réforme de la formation professionnelle (2020/2021) cf. zoom.

10 LE DEPARTEMENT FORMATION LE DEPARTEMENT FORMATION

LES PERSPECTIVES 2021 :

• Audit initial QUALIOPI (démarche qualité) le 23 et 24 juin 2021 par l’AFNOR rendu obligatoire pour tous les organismes de formation. • Formation initiale BPJEPS APT Activités Physiques Pour Tous « colorée nautisme » (octobre 2020-juin 2021) et BP JEPS Activités de la Forme accessibles aux bacheliers sur la plate- forme PARCOURSUP. • Mise en œuvre de formations complémentaires certifi antes pour les professionnels du secteur (Certifi cat de Spécialisation dans le domaine du handicap, du maintien de l’autonomie et du développement durable). • Formation perfectionnement Préparateur Physique à partir du 16 avril 2021 à destination des entraineurs de tous niveaux et de toutes disciplines. • Ouverture d’une formation continue (100h) à la FOAD pour les titulaires de titre professionnel de formateur d’adulte. • 2 Master Class de 3h en soirée, proposés à tout public, lors des semaines de MBA avec un intervenant de l’ESG . • 2 jours d’échange sur le montage de projets liés à la coopération sportive caribéenne. Une session a été organisée en janvier, pour 15 personnes de Martinique et de Guadeloupe. • Report à la rentrée 2021 de nos formations courtes comme le Certifi cat complémentaire pour la prise en charge des personnes en situation de handicap et le Certifi cat de Spécialisation pour l’Aide au Maintien de l’Autonomie des personnes fragiles.

Nous maintenons notre engagement sur l’environnement spécifi que montagne et plongée par la programmation d’un DEJEPS courant 2021 (juin pour la plongée et octobre pour la montagne).

ZOOM : FORMATEUR AISANCE AQUATIQUE :

Au regard de l’augmentation catastrophique du nombre de noyades accidentelles en France entre 2015 et 2018*, notamment chez les moins de 6 ans. Le ministère des Sports se mobilise pour lutter contre les noyades en lançant le plan « Aisance aquatique » Le Formateur (éducateur-animateur) en AISANCE AQUATIQUE a les compétences pour intervenir pédagogiquement auprès d’enfants de 4 à 6 ans en respectant les principes fondamentaux de la démarche. Il s’agit d’une formation gratuite organisée par le CREPS de Pointe à Pitre en réponse à un appel d’offre et un fi nancement de l’ANS. C’est une formation certifi ante de 30 heures ne donnant pas droit à rémunération (sauf Maitres nageurs ou enseignants dans le cadre de leur fonction bien évidemment). En janvier 2021, nous avons formé 10 instructeurs afi n de piloter et d’encadrer les futurs formateurs aisance aquatique. Nous avons plus de 60 inscrits répartis sur 4 sessions de 30H, organisées entre mars et juin 2021. Cette action repose sur une convention de partenariat entre l’Education Nationale et le CREPS pour l’organisation de 9 classes bleues qui seront le support pédagogique.

11 LES SERVICES FINANCIERS

RÉPARTITION DES CHARGES 2020 PAR MISSION

RÉPARTITION DES CHARGES PAR MISSION SUR 2 ANNÉES

L’année 2020 se caractérise par une baisse sensible des recettes d’activités, fortement liée à l’impact de la crise sanitaire. En dehors d’une légère majoration des recettes de la formation, due à des opérations de régularisation comptables de recettes déjà perçues, les autres secteurs d’activités de l’établissement ont enregistré une nette diminution de leurs produits. Les moyens financiers de l’établissement traduisent un amoindrissement des ressources issues des activités majeures (formation, haut-niveau, hébergement, santé) permettant difficilement d’investir dans le renouvellement des équipements. Comme en 2019, l’absence de subventions d’accompagnement contribue à privilégier une gestion prudente, confortée en 2020 par quelques opérations exceptionnelles (dispositif des vacances apprenantes) et de subventions complémentaires nationales.

12 LES SERVICES LES SERVICES FINANCIERS FINANCIERS RECETTES ET DEPENSES PAR SECTEUR D’ACTIVITES RÉPARTITION DES PRODUITS 2020 PAR MISSION

9% Département forma3on 2%

Département sport de haut niveau 0% 7% 5% "Département santé: Centre de santé

=Les rela3ons interna3onales

77% (L'accueil (Hébergement et installa3ons)

Les fonc3ons supports

RÉPARTITION DES CHARGES 2020 PAR MISSION

Département forma4on

20% Département sport de haut niveau

"Département santé: Centre 54% 18% de santé >Les rela4ons interna4onales 8%

Les fonc4ons supports 0%

RÉPARTITION DES CHARGES PAR MISSION SUR 2 ANNÉES

2500000

2000000

1500000

1000000

500000

0 Département Département Département 8Les rela1ons Les fonc1ons forma1on sport de haut santé interna1onales supports niveau 2019 2020

13 LES SERVICES FINANCIERS

DEPENSES ET INVESTISSEMENTS

COMPTE DE RESULTAT 2020: PRODUITS Le total des produits s’élève à 3 675 259,96€ contre 3 955 861,17€ Amor;ssements neut. en 2019. Les charges présentent 231821,82 également une baisse importante 6% (3 267 654,80€ en 2020 contre 3 778 591,59€ en 2019) Ces variations à la baisse Ressources propres s’expliquent en grande partie 974793,26 27% par la moindre activité des services durant environ 6 mois du dernier exercice. À cela Etat s’ajoute l’annulation de recettes 2452258,56 importantes liées à la réalisation 67% des projets, des programmes d’accueil et de reports d’activités. Région En 2020, une aide exceptionnelle 0% de 63 000€ du ministère chargé Autres subven;ons des Sports a permis de diminuer 16386,32 légèrement l’impact budgétaire de 0% la crise. Les services comptables ont également procédé à une régularisation de nombreuses Etat Région Autres subven;ons Ressources propres Amor;ssements neut. recettes, qui ont ainsi abondé le compte fi nancier. Les contraintes de déplacement entrainées par la pandémie ont COMPTE DE RESULTAT DES PRODUITS SUR 3 ANS également contrarié la bonne consommation de crédits fl échés 3 000 000,00 et de plusieurs subventions reçues 2 500 000,00 pour la mise en œuvre de divers 2 000 000,00 projets (Relations internationales, 1 500 000,00 maison sport santé…). 1 000 000,00 Néanmoins, l’établissement reste 500 000,00 dans une dynamique fi nancière 0,00 positive, tout en faisant face à un niveau d’engagement de Etat dépenses soutenable. Région

Autres subven8ons Ressources propres Amor8ssements neut.

2018 2019 2020

COMPTE DE RESULTAT 2020 : CHARGES RÉPARTITION 2020 PERSONNELS ETAT/PERSONNELS RÉGION 2 500 000,00

2 000 000,00

1 500 000,00 COMPTE DE RESULTAT CHARGES 2018

COMPTE DE RESULTAT CHARGES 2019 1 000 000,00 COMPTE DE RESULTAT CHARGES 2020

500 000,00

0,00 Achats/60 Services /61-62 Charges personnels/ Autres charges/186 Dépenses AmorDssements/68 Impots et taxes/63-64 excepDonnelles

14 LES SERVICES FINANCIERS LES RESSOURCES HUMAINES

Au titre de l’année 2020, l’effectif est resté EVOLUTION DE L’EFFECTIF EN 2020 stable par rapport à l’année précédente. 62 62 62 62 L’établissement comptait 62 ETP et 55, 67 ETPT répartis en 35 femmes et 27 61 hommes. Parmi ces 62 agents, 29 agents étaient 59 59 59 affectés aux missions pédagogiques, 58 58 58 administratives, d’encadrement et de

surveillance des mineurs dévolues à 56 l’Etat et 33 agents au titre des missions transférées à la Région. Mai Juin Avril Août Mars Juillet Février Janvier Octobre ?Décembre ?Novembre Septembre

RÉPARTITION 2020 RÉPARTITON PAR SEXE PERSONNELS ETAT/PERSONNELS RÉGION DE L’EFFECTIF TOTAL 2020

43,55% 46,77% Etat Hommes

Région Femmes 53,23% 56,45%

15 LES RESSOURCES HUMAINES

RÉPARTITION DU PERSONNEL PAR CATÉGORIE

60,00%

48,39% 50,00%

40,00%

30,00% 24,19% 22,58%

20,00%

10,00% 4,84%

0,00% A B C Agents contractuels

La proportion des personnels titulaires de l’Etat est restée stable. 2 entrées et 1 départ sont enregistrés. A noter la baisse signifi cative de l’effectif des personnels contractuels en 2020. En 2019, ils représentaient RECETTES D’HÉBERGEMENT environ 40% de l’effectif contre 24,19% cette année. Cette baisse résulte de l’effort de la collectivité régionale qui a entamé une démarche de résorption de la précarité dans les établissements scolaires et le CREPS. Ainsi, 11 agents du CREPS ont été mis en stage en vue de titularisation.

RÉPARTITION PAR DÉPARTEMENT ET SERVICE

La répartition dans les départements et services est identique à celle de l’année précédente. Toutefois, signalons que trois personnels techniques territoriaux absents depuis plus d’un an ont été remplacés au dernier trimestre de l’année 2020.

RÉPARTITION DE L’EFFECTIF TOTAL DE 2020

SHN

14,52% FORMATION 27,42% 8,06% CDS

4,84% ADMINISTRATION

6,45% RESTAURATION

20,97% ACCUEIL/SÉCURITÉ 17,74%

ENTRETIEN & MAINTENANCE

16 LES RESSOURCES HUMAINES LES RELATIONS RÉPARTITION DU PERSONNEL PAR CATÉGORIE EXTÉRIEURES

L’HÉBERGEMENT Du fait de la labellisation en tant que centre de préparation aux jeux olympiques et paralympiques, l’année 2020 enregistrait un état prévisionnel de réservations d’hébergement en très forte hausse. Or dès le mois de janvier, l’apparition de l’épidémie mondiale COVID-19 a initié des désistements en série. L’ensemble des mesures mises en œuvre telles que le confi nement total de la population (du 17/03/20 au 11/05/20), les contraintes sanitaires imposées par les impératifs du trafi c aérien ou celles liées aux suspensions d’activités sportives (pour les adultes allant jusqu’au 11/11/20), a eu pour conséquence une perte fi nancière estimée, à minima, à 180 000€. RECETTES D’HÉBERGEMENT

Eu égard aux circonstances, les dommages fi nanciers ont pu RÉPARTITION DE L’EFFECTIF TOTAL DE 2020 néanmoins être atténués, ceci notamment grâce à l’apport généré par l’accueil des séjours « vacances apprenantes », dispositif initié par le Ministère de l’Éducation Nationale et également par l’octroi d’une subvention d’accompagnement de l’État à hauteur de 63 000€. Force est de constater que l’année 2021 restera encore freinée par le contexte sanitaire. Cependant, l’accueil programmé du séjour de cohésion « Service National Universel » constituera une optimisation maximale d’occupation de l’ensemble des logements (effectif prévisionnel : 120 hébergés pour la période du 21/06/21 au 02/07/21). A noter : la fi délité de l’équipe de France de para-canoë, qui a effectué de nombreux séjours au sein du CREPS de Pointe-à-Pitre depuis 2018, dans le cadre de la préparation paralympique. Également, la confi ance accordée par l’équipe de France d’Haltérophilie, régulièrement présente dans nos locaux depuis 2014. Les séjours sportifs de nombreux clubs et comités ne sont que « partie remise » ! Dans cette attente, le CREPS de Pointe-à- Pitre se tient prêt à la reprise pour l’accueil de tous les sportifs trop longtemps empêchés.

17 LES RELATIONS EXTÉRIEURES

RECETTES INSTALLATIONS

LES INSTALLATIONS SPORTIVES Outre le contexte de crise sanitaire rendant impossible les pratiques sportives, le parc locatif des installations n’a pu compter à son actif le stade d’athlétisme (dont la construction n’a été achevée qu’en fi n d’année pour une inauguration le 23/12/2020).

ZOOM SUR LA PISTE D’ATHLETISME 2.0 De nombreuses personnalités étaient présentes le 23 décembre 2020, pour l’inauguration de la piste 2.0 baptisée du nom de la championne d’athlétisme Marie Josée PEREC : des champions et des championnes d’hier et d’aujourd’hui, des entraineurs, des élus. L’ancienne athlète a accueilli avec beaucoup de fi erté cette nouvelle distinction, heureuse que son île lui rende hommage. La piste Marie-José Pérec a été construite en version 2.0. Dans le revêtement, des capteurs ont été placés afi n d’analyser et décortiquer chaque course et chaque foulée des athlètes. Une technologie qui hisse la région à un niveau international. Cette piste, dédiée principalement à l’entrainement, est une construction labélisée World Athlétics. Elle est dotée des dernières technologies digitales. Elle permet d’analyser l’entrainement, de traiter des données cinématiques en temps réel. Jusqu’ici, aucun équipement sportif de l’archipel ne portait le nom de Marie-Josée PEREC, et c’est avec émotion que «la gazelle» a dévoilé la plaque rendant la chose offi cielle...

ZOOM SUR LA VISITE DU CHANTIER DE LA SALLE D’ESCRIME La visite s’est faite en présence du sous-préfet de Guadeloupe Bruno ANDRE, du président de la Région Guadeloupe Ary Chalus, de la présidente du Conseil d’Administration du CREPS Ericka Merion, du directeur du CREPS Eddie COURIOL, du président de la Fédération Française d’Escrime Bruno GARES, de l’ancienne championne olympique Laura Flessel et du champion Yannick Borel. La construction de cette nouvelle salle d’armes permettra au CREPS et à l’escrime guadeloupéenne de proposer à des athlètes ou des équipes nationales de se préparer et de se retrouver dans les mêmes conditions que lors des grandes compétitions. Les travaux ont débuté le 7 septembre 2020 et devraient se terminer pour la fi n de l’année 2021. D’autant que le CREPS de Pointe-à-Pitre labélisé centre de préparation des jeux olympiques et paralympiques 2024, fait entrer la Guadeloupe comme une référence incontournable dans la Caraïbe pour l’entraînement des athlètes. Il sera le point de rendez-vous de tous les sportifs de haute performance qui iront se mesurer lors des grandes échéances internationales à venir. 18 LES RELATIONS EXTÉRIEURES LES RELATIONS INTERNATIONALES

Le volet « relations internationales et coopération technique » a été très impacté par la crise sanitaire. Les projets engagés (séminaires techniques, programmes d’échange avec la Jamaïque, Porto-Rico) ont été suspendus. Un Copil « relations Internationales » s’est tenu en octobre 2020 par visioconférence avec les 3 DRJSCS de Guadeloupe, Martinique et Guyane. En dépit des incertitudes liées au contexte sanitaire, le CREPS a reçu des réponses favorables à deux appels à projets dans le domaine des relations internationales.

A..Coopération technique sportive CREPS- (financement par le ministère chargé des sports) Le ministère chargé des sports a accompagné le CREPS dans la mise en place d’une action de coopération technique avec les autorités cubaines. Dans ce contexte et dans la perspective de donner un véritable élan aux actions de coopération internationale des départements français d’Amérique, le CREPS Pointe-à-Pitre souhaite développer la capitalisation et le renforcement des compétences des cadres techniques et sportifs du CREPS et de la zone Antilles Guyane, sur les questions de préparation physique et de suivi médical en milieu spécifiques, grâce au savoir-faire des cadres techniques, administratifs, éducatifs et sportifs cubains.

B..Coopération scientifique et sportive CREPS-UWI-UA (réponse à un appel à projet 2020 du Fonds de Coopération Régionale – Préfecture et Région Guadeloupe) Le CREPS lance une étude sur la formation des coachs et de l’entrainement des sportifs dans la Caraïbe, en partenariat avec l’Université des West-Indies et l’Université des Antilles, visant à identifier les points communs et les compétences spécifiques nécessaires à la formation et à l’entrainement des sportifs en milieu caribéen. Il s’agit de disposer d’une étude à caractère scientifique qui synthétisera les éléments d’ordre culturels, sociétaux, physiologiques, techniques et environnementaux qui interviennent dans la formation des entraineurs et la préparation des sportifs.

19 www.crepsag.fr

Route des abymes BP 220 97182 Abymes Cédex 0590 82 18 23 [email protected]

Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive de Pointe à Pitre (Antilles Guyane) Taxe d’apprentissage N°UAI 9710047Z (hors quota)