Numéro 03 / Juillet 2013 / 41ème Année ET V upe oréré de e Tro les N’tch Enfant d taire Char oix de l’ tanée mili V ons du Pry d’informati is Trimestriel Saint-Lou

Comment préparer et réussir son examen?

L’ancienneté au prytanée entre négligence et dégradation!

Mouhamed Mbougar SARR Plaidoirie pour un 2013 continent! Journée du parrain Environnement Pollution: notre fleuve en danger... VET e s f a n t d e T r o u p ré de Saint-Loui V o i x d e l ’ E n Charles N’tchoré tanée militaire ormation du Pry Trimestriel d’inf Sommaire

4 Micro-trottoir 14 Contribution 24 Environnement - L’ancienneté au prytanée: - Plaidoirie pour un continent. - Les inondations entre négligence et dégradation - Crise malienne - Pollution de notre environnement 6 Vie-interne 18 Evénement 26 Entre-nous - Mon horloge - La journée du parrain - L’impact des réseaux sociaux - Gloire prytane - Le festival de Jazz - Comment réussir son examen? 8 Faits divers 20 Découverte 29 Sport - Quelques informations à vous couper le souffle - Phénomène OVNI - La lutte sénégalaise - L’ 2013 10 Divers 22 Archives 32 Récréation - L’émergence citoyenne - Omar Blondin Diop - Quelques moments de détente! - La “culture” sénégalaise se porte mal!

DIRECTEUR DE PUBLICATION CHARGES DES VENTES Colonel Mama NDIAYE Amadou Sall DIA Mohamed NDIAYE REDACTEUR EN CHEF DESSINATEUR Matar DIOP Arnold Delange MATCHIYOU SECRETAIRES GENERAUX Mouhamed THIAM COMITE DE REDACTION Maxime BARRY Amade NDIAYE, Alphonse S.NDIAYE, Pathé DIEYE, Alioune B.MBENGUE, Mouhamed CISSE, INFOGRAPHES ET MAQUETISTES Ababacar Sadikh MBENGUE Lamine S.MALE,Ousmane FALL, Babacar DIONE, Adama Timothé GUEYE Mbaye DIONGUE...

1er SECRETAIRE A LA REDACTION CONSEILLERS Fayçal OUATTARA Moustapha C.S. GUEYE, Pape Gallo NIANG, 2ème SECRETAIRE A LA REDACTION Ahmed Tidiane SENE, Ibrahima CAMARA Dicko Mouktadir ISSIFOU SECRETAIRES A LA REDACTION ENCADREURS Mame Mbacké SOCK Ibrahima SAMBA, Ousmane CISSE, Dieynaba BA Mansour SOW SAMBA, AET Omar Guèye

TRESORIER NOS REMERCIEMENTS A Mamadou Siny DIENG M. Georges S. DIOUF, C/c Alioune DIEYE, 1ère classe Clément Faye, 1ère classe Samba MBAYE et tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce numéro… Edito ET Matar DIOP, 1ère LA A la quête perpétuelle de l’’excellence!

ission accomplie ! Tels sont les mots par lesquels j’aimerai commencer au moment où je m’adonne à cette pressante mission d’éditorialiste. En effet, le mandat qui nous a été donné par les Enfants de Troupe pour la gestion efficiente de cette VET vient de toucher à sa fin. Je dois cependant avouer que c’est avec beaucoup d’émotions que nous comptons transmettre ce prestigieux héritage à nos Mcadets, j’ajouterai aussi que ce journal requiert des sacrifices énormes, de la détermination et du courage car représentant notre moyen le plus sûr et le plus légitime pour exprimer nos idées et opinions sur différentes questions. Toutefois, je saisirai cette belle occasion pour présenter nos excuses à tous ceux qui se sont sentis émoustillés par certains de nos propos de la VET pécédente : je veux parler de nos chers professeurs et de nos amis, les chefs de classe. Nous ne sommes guère inconscients du valeureux travail que vous abattez pour que l’excellence demeure dans ce creuset d’intégration que représente notre école. Soyez-en donc remerciés et payés par le Tout- Puissant, le Très Reconnaissant. Quant aux Enfants de Troupe, je leur répéterai simplement les conseils habituels du Commandement qui se résument aux mots discipline, travail, respect et correction. Pas la peine d’épiloguer sur cela, je vous demanderais juste de vous montrer conséquents avec les règles et traditions de l’école. Celà étant dit, je passe au journal proprement dit. Ce troisième numéro est produit grâce à un travail de longue haleine accompli par une équipe efficace et dévouée dont le souci est de vous présenter un journal à la hauteur de vos attentes. Il faut d’abord noter dans cette “édition spéciale” la naissance de nouvelles rubriques : Archives, Environnement et Faits divers (remplaçant Le saviez-vous ?).

Dans ces pages allliant couleurs et images pour votre plaisir, il est fait une place importante à une analyse de notre spécialiste en relations internationales sur les développements récents de la crise malienne. C’est dans la rubrique Contributions.

Une autre analyse a aussi été faite mais cette fois elle est relative à la problématique des inondations posée dans la rubrique Environnement. Elle est signée par l’actuel directeur général de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT).

Pour rester dans l’esprit de notre école, dans la rubrique Vie interne, il vous est offert un témoignage touchant d’un ancien élève de l’école qui nous a fait l’honneur de partager ses souvenirs d’Enfant de Troupe. Ensuite un micro sera tendu aux E.T qui s’attaqueront à un problème auquel leur école est confrontée afin d’y apporter leurs solutions. Dans ce même cadre, les événements qui ont marqué le trimestre n’ont pas été laissés en rade.

D’autres sujets alléchants vous sont proposés par les E.T dans les rubriques Archives, Découverte, Divers et Faits divers avec des révélations étonnantes et détonantes. Un voyage dans l’empire du sport vous permettra de découvrir certaines disciplines notamment notre sport national qui occupe aujourd’hui le quotidien des sénégalais, vendant peut-être la destination Sénégal. Nous fermons ce troisième numéro par une bande dessinée signée par notre dessinateur Galactus dont les his- toires arrachent sans équivoque le rire. Pas besoin de parler davantage du fond car j’estime que la meilleure découverte reste celle qui se fait sans guide.

Votre épanouissement, notre souci, la VET encore plus proche de vous ! Micro-trottoir L’ancienneté au Prytanée: Entre négligence et dégradation Pilier fondamental de l’école, l’ancien- neté est une des traditions qui tend à dis- paraître de plus en plus au Prytanée. Les relations ente aînés et cadets ne sont plus ce qu’elles étaient. Pour connaître les te- nants et les aboutissants de la dégrada- tion de l’ancienneté au Prytanée, la VET est allée à la rencontre de quelques E.T qui vont essayer d’analyser ce phéno- mène. Et voilà ce qu’ils nous ont dit.

E.T Alphonse Simon Ndiaye, 1ère S2 L’ancienneté est une caractéristique phare de l’école des Enfants de Troupe mais «qui, de nos jours, tend à disparaître. A qui la faute ? Comme d’aucuns, nous ne devons pas dire que c’est à cause de nos supérieurs car nous savons tous qu’à la tête de notre illustre école, il y a un ‘super ancien’ qui, pour rien au monde ne voudrait dégrader l’ancienneté pour ne pas dire la supprimer. Est- ce donc nous-mêmes, Enfants de Troupe les responsables ? Je suis tenté de le penser parce que j’estime que l’ancienneté est basée sur des relations fondamentales. D’abord, on a celle qui existe entre le jeune et son ancien et qui garantit à ce dernier le droit d’aînesse, le respect et l’honneur devant ses bleus. Mais ce qu’on constate malheu- reusement, c’est une désinvolture de la part des jeunes envers leurs anciens à partir de la quatrième. Pourquoi à partir de cette classe ? Mystère et boule de gomme ! Ensuite, vient la relation réciproque ‘ancien-jeune’ qui n’est parfaite que lorsque l’ancien est un modèle. L’ancien devrait faire preuve d’une grande exemplarité, d’une forte personnalité et c’est de cette manière qu’il pourrait gagner le respect de son jeune. N’a-t-on pas l’habitude de dire que charité bien ordonnée commence par soi-même ? Bref, mon dernier message va à l’endroit de mes camarades de promotion qui, l’année prochaine, s’il plait à Dieu, seront les plus anciens de l’école : ‘’ Respec- tons-nous afin qu’on nous respecte ‘’. La Terminale, je pense à vous, bonne chance pour le BAC. »

E.T El Hadj Alioune Badara Mbengue, 2nde SB Que de souvenirs me submergent à la pensée de ce terme l’ancienneté au PMS. «Peut-être étaient-ce de mauvais? Car étant ‘bleu’ et obéissant au doigt et à l’œil aux anciens, on peut parfois être victime de certaines rudesses mais je dirai que ce sont de très bons souvenirs et je ne saurai vous expliquer pourquoi. Cependant, tous ceux qui ont eu la chance, je dis bien la chance d’avoir des anciens au vrai sens du terme pourront m’appuyer lorsque je parlerai de leur comportement (rien à dire), de leur amour pour le travail… Voilà pourquoi l’on en devient fier. Toutefois, force est de constater et de dire qu’aujourd’hui cette honorable et prestigieuse tra- dition que représente l’ancienneté est morte au PMS et la tristesse et la déception ne manquent pas de peiner à la vue des conséquences dont les cas d’indiscipline qui vont complètement à l’encontre des principes de notre prestigieuse école. Avant de terminer, j’aimerai poser cette question : ‘’Que deviendra notre école si l’on n’essaie pas de réinstaurer d’urgence cette tradition qui est vraisemblablement son âme ?’’ »

Voix de l’Enfant de Troupe 4 41ème année Juillet2013 Micro-trottoir

E.T Pathé Dièye, 2nde L On ne peut point parler d’école militaire sans évoquer la tra- «dition. Et il ne fait aucun doute que l’ancienneté occupe une place prépondérante dans les traditions de l’école. Au PMS, l’an- cienneté renvoie immédiatement, au sens prytane du terme, l’image de respect et de considération que le jeune confère à son aîné. Néanmoins, le constat qui s’impose est surprenant : au Pry- tanée, on assiste à la négligence de certains principes qui fai- saient la fierté et la beauté de notre tradition, conduisant ainsi à une banalisation extrême du terme ‘ancien’.Sur qui jeter l’ana- thème ? En face de ce problème, sans chercher de dilatoire, on est fondé à croire qu’il n’y a plus un respect strict des traditions. Les Enfants de Troupe se sont cantonnés à la formule ‘Chacun pour soi’. De ce fait, les anciens ne lèguent plus les secrets de l’école à leurs jeunes. L’ancien n’est plus ce modèle dont le jeune cherche à suivre les traces. Il est même rarissime de voir le jeune appeler son aîné “ancien”. Alors que ce terme est loin d’être un signe de grandeur mais c’est juste une marque de respect. Pour un établissement comme le nôtre, l’influence de l’an- cienneté contribue à la grandeur et à la beauté de la tradition, donc sa disparition conduit in- dubitablement à l’extinction de cette dernière que les générations passées ont toujours jalousement gardée. Et là on ne parlera plus d’Enfants de Troupe mais plutôt de civils habillés. »

E.T Mouhamed Cissé, 4ème M1B L’ancienneté au Prytanée, inspirée du même principe existant «dans toute armée, est un héritage important laissé par les ainés. Ce héritage, après des décennies passées entre de bonnes mains, se trouve malmené par la nouvelle génération prytane. Cette an- cienneté a perdu son lustre d’antan malgré les nombreux avan- tages qu’elle présente. L’accoutumance aux ‘macérations’, contre leur gré, chez les bleus. Pour les anciens, par ce biais, on peut ap- prendre à exercer une autorité limitée quand même, sur des gens d’âge égal ou presque, sans écarts de conduite. L’ancienneté im- plique aussi le respect du supérieur par la fonction mais aussi le développement de bons rap- ports fraternels ». Ainsi, le débat fut lancé et les opinions ont fusé de gauche à droite. D’abord, le constat général qu’il faut faire c’est que tous sont d’avis que cette belle tradition que l’on appelle l’ancienneté est au- jourd’hui devenue un rêve au Prytanée. Rêve, parce que les relations entre ancien et jeune se détériorent au jour le jour et aussi elles ne devraient pas uniquement se limiter au respect et à la considération (pourvu qu’il y ait respect et considération) mais devraient les conduire à une sorte de fraternité, leur permettant ainsi de vivre comme dans une vraie famille africaine. C’est ainsi donc que nous allons clore ce micro-trottroir tout en affirmant que l’ancienneté au Prytanée mérite d’être restaurée pour garder intactes nos valeurs et bonnes traditions.

Voix de l’Enfant de Troupe 5 41ème année Juillet 2013 Mon horloge ne Je me rappelle la première gifle que les nerfs. C’est sans rancune chef r a nuit dernière, j’ai fait un su- j’ai reçue, qui m’a soudain fait re- ! perbe rêve. J’ai rêvé du passé, marquer qu’il y avait le mot ‘’Mili- L’esprit de promotion est sans L de mon passé. J’étais revenu taire’’ dans le nom de l’école. Je me doute la meilleure des choses que dans mon prytanée, je revivais ma rappelle qu’après la première se- l’on peut avoir. Contrairement à ce vie d’avant, et tout ce qui va avec. A maine, j’ai secoué ciel et terre pour que certains d’entre nous imagi-

inte mon réveil, j’étais un peu nostal- rentrer à la maison, mais ‘’malheu- nent, l’esprit de promotion ne se li-

- gique, alors j’ai décidé de faire une reusement, je n’ai pas réussi. mite pas seulement au fait de mentir

petite promenade. Je n’ai pas beau- Tellement de choses me sont reve- pour protéger ses camarades. L’es- e coup marché lorsque j’aperçus nues que je ne pourrais pas finir prit de promotion est bien plus. quelque chose qui brillait dans d’en parler. Mais parmi ces mo- Une promotion est unie lorsqu’elle l’herbe. ments, ils y en a que je n’oublierai fait tout ensemble, que cela soit de

Vi Je tenais dans mes mains cette hor- jamais. Je me rappelle toutes les fois petites ou de grandes choses, de loge, qui avait, à la place des chif- où nous avons gagné contre la ter- bonnes ou de mauvaises choses. Je fres, des mois. Et sur le cadran était minale, au football. Je me rappelle me rappelle quand nous étions en inscrit ‘’Le passé donne vie au pré- toutes ces fois pendant lesquelles cinquième (5e), et que les anciens sent’’. Je n’avais pas compris le sens nous jouions aux troubles fêtes, du- de seconde (2nd) de l’époque de cette inscription. Néanmoins, rant les ouvertures de clubs périsco- étaient venus au terrain pour pren- j’ai tourné, par simple curiosité, les laires. Je me rappelle que lors de la dre notre balle, et que, parce que aiguilles de ma découverte. Et puis proclamation des résultats de notre nous ne voulions pas, nous avons fui soudain, quelque chose d’incroyable BFEM, nous avions confectionné, avec le ballon vers le village de se produisit. bien avant la sortie des résultats, un Bango, tous ensemble. Mon horloge n’était rien d’autre drapeau sur lequel étaient écrits nos La réussite scolaire joue aussi un qu’une machine à remonter le noms à nous tous, ainsi que quelque rôle important au Prytanée. Vous temps. Je voyais donc défiler ma vie, chose du genre: « Promo 2007 / savez, pendant votre première (1e) comme un film. Plus je tournais, 100% au BFEM 2012 ». Et je me rap- année, vous vous donnez à cent plus je revenais en arrière. J’admi- pelle quand nous sommes allés célé- pour cent (100%) dans les études, rais donc, mes moments de joie et de brer notre ‘’100% ‘’ chez le Colonel mais plus on grandit, plus on dimi- tristesse, mes succès et mes échecs, Mbaye. Je me rappelle nos ‘’nuits nue. Et j’ai, pendant un bon mo- etc. Puis soudain, je suis tombé sur noires’’, dont j’éviterai de donner les ment, fait cette erreur, et ce jour, en fin du mois de novembre détails. Je me rappelle nos vendredis aujourd’hui, j’en subis encore les 2007, où ma vie a basculé. noirs, et tout ce qui suit. Je me rap- conséquences. Laissez-moi vous Je me rappelle que ma maman me pelle mon premier défilé du 04 dire que notre problème n’est pas le grondait, parce que je voulais aller Avril 2007, devant plusieurs prési- potentiel, parce que nous ne serions jouer au football avant même mon dents du monde entier. Je me rap- donc pas là où nous sommes au- petit-déjeuner. Je me rappelle pelle la première fois que j’ai jourd’hui. Notre problème, c’est quand mon père a appelé. Je me rap- entendu un coup de feu, la première plutôt la volonté. Et là aussi, l’esprit pelle quand il m’a dit: «Le Prytanée fois que j’ai touché à une arme, et de promotion joue un rôle impor- Militaire de Saint-Louis vient de surtout la première fois que j’ai tiré. tant, car ici, on s’entraide, on s’en- m’appeler. Tu as été sélectionné. Tu Mais bon, assez de souvenirs, lais- courage, et on finit par tous réussir. vas demain à Saint-Louis. ». J’ima- sez-moi plutôt partager avec vous Donc je pense que l’encadrement gine que nous sommes beaucoup à les leçons que j’ai tirées de ces cinq devrait travailler un peu plus la mo- avoir ressenti ce sentiment, cette longues années. tivation. sensation d’avoir soudain fait le pire La discipline, ne l’oubliez jamais !!! Le reste, je vais juste vous le rappe- choix de sa vie. Je n’avais qu’onze Elle est le maitre mot de l’Armée. Et ler, mais je suis sûr que vous en avez (11) ans, et j’allais quitter ma mère, je pense que je suis très bien placé déjà pris connaissance. L’intégra- ma sœur, mon père, ma famille, mes pour en parler, surtout après les tion et la diversité des peuples, amis, mon école, mon école de foot- notes catastrophiques que j’ai obte- parce que le prytanée est un des ball, mon quartier, ma ville, ma ré- nues en conduite au cours des an- rares établissements sur le conti- gion… pour sept longues années !!! nées précédentes. L’essentiel, c’est nent qui regroupe plus d’une quin- Et je ne pouvais pas refuser, mes pa- avant tout respecter le supérieur, zaine de nationalités, à avoir dans rents étaient tellement contents… car comme on le dit, « Le chef a tou- un petit groupe de soixante per- Je vis défiler la scène ou j’apercevais jours raison ». Donc vouloir opposer sonnes, des jeunes venant du Gabon pour la première fois ceux qui al- une certaine résistance est souvent à la Centrafrique, en passant par le laient être ma seconde famille pour lourd de conséquences pour nous. Maroc, la Russie, la Chine, etc. La le reste de ma vie. Ils avaient tous Mais cela ne veut pas dire aussi qu’il rigueur est aussi nécessaire, surtout porté des maillots de couleurs bleu faut laisser le chef, ou qui que ce envers ses bleus. Elle les forme, et et jaune. La première chose que je soit, abuser de son autorité. Je pro- les incite à respecter la hiérarchie. me suis dit était : « Ils font du scou- fite de l’occasion pour m’excuser La religion, car n’oublions pas que tisme! » Cependant, ils avaient l’air auprès de mon chef de classe de c’est grâce à Dieu (SWT) que nous essoufflé, et me regardaient avec des l’année passée, le Sergent Alioune sommes où nous sommes au- yeux de ‘’Tu vas te faire massacrer’’. Faye, sur qui j’ai souvent tapé sur jourd’hui.

Voix de l’Enfant de Troupe 6 41ème année Juillet 2013 Pensons aussi à la famille, car actuelle, regardez le bon côté des taines personnes qui m’ont sou- c’est pour elle que nous faisons ce choses, je vous assure que vous ne tenu durant tout mon voyage pry- que nous faisons. Et tout ce que j’ai regretterez pas ces belles choses que tane, comme M. Fall (anglais), à qui oublié, mais que certains d’entre le Ciel vous a offertes. Restez tou- je ne saurais dire assez de fois merci, vous, vous rappelleront tous les jours unis comme, pas les doigts de à mes camarades de promotion tels jours. la main, mais comme les dents et la que tel que Karamo, Roufai, Khadim Pour terminer alors, je voudrais langue. Pourquoi les dents et la Dieye, Diaf, Fayçal, Lewis, Bathily, vous demander de profiter de votre langue ? Parce que même si l’un Makhou, et toute la promotion séjour au prytanée pendant qu’il est blesse parfois l’autre, ils partagent 2007. A certaines personnes comme encore temps, car dehors, les gens se toujours tout et vivent toujours en- les chefs de classe de la seconde compliquent trop la vie, et finissent semble. Et n’oubliez jamais que (2nd) de l’année passée. Et à toute par vous compliquer la vôtre. Et votre famille, votre pays, votre l’école. Et comme on le dit, « Enfant notre Prytanée finit toujours par continent, reposent sur vous. Vous de Troupe un jour, Enfant de Troupe nous manquer. Alors encore, et en- êtes le futur. pour toujours ». core, profitez de vos camarades de Je range alors mon horloge dans ma promotion, profitez de votre vie poche, en dédiant cet article à cer- Bakary Deux TRAORE. De la promotion 2007 et pensionnaire à A.L.A (African Leadership Academy) depuis 2012. Gloire prytane

E.T Pathé Dièye, 2nde L

Porte incontestée de la Connaissance Rampe du long escalier de l’excellence Yacht ayant pour destination la résidence de la vaillance Temple du savoir exempt de toute défaillance Arme de l’honnêteté et du dévouement mise en avance Nourrit l’ambition et la volonté pour forger toute l’essence Emulation et perfection de nos performances Eternel miroir de l’exemplarité estudiantine dénudé de décadence

Mer immense des valeurs guerrières Intarissable mare de l’intellect militaire Lutte perpétuelle pour la conservation des traditions d’hier Incessante méditation pour avoir la sagesse en bandoulière Toit de la pyramide écolière Abreuvoir d’efficacité et d’honneur pour nos cœurs déserts Insatiable puits de la discipline qui nous est chère Raison d’être du produit-serveur de l’élite, tu nous rends fier Engageons-nous sur le chemin de grandeur balisé par nos aînés pour demeurer les dignes héritiers de ce patrimoine et serviteurs de l’Afrique-mère.

Voix de l’Enfant de Troupe 7 41ème année Juillet 2013 Faits-divers “3 events”

Nous avons sélectionné ces trois événements comiques parce qu’ils suscitent le rire et aussi parce qu’ils sont absurdes. Qui aurait-cru que de telles histoires pouvaient exister dans ce monde ? Voilà des faits qui vont vous laisser perplexes.

Un citoyen américain se réveille sans nez après ver un nez. “Je ne peux pas vivre comme ça”, ex- une chirurgie esthétique ratée et dépose une plique-t-il. “C’est pire que d’être mort”. plainte contre le Dr Cuzalina.

Un citoyen américain a porté plainte contre un chi- Le Texas autorise à tuer une escort girl qui refuse rurgien plastique réputé après avoir perdu son nez au un rapport sexuel cours d’une opération qui faisait suite à une chirurgie esthétique ratée. C’est après son divorce en 2006 que Mercredi, un Texan a été acquitté du meurtre d'une Vishal Thakkar, qui réside à Tulsa aux Etats-Unis, a escort girl qui s'était refusée à lui. Pour sa défense, l'ac- pris la décision de se faire refaire le nez. “Je voulais cusé s'est appuyé sur une loi texane controversée. faire quelque chose d’égoïste”, confie-t-il à la chaîne de télévision américaine Fox 23. Il s’est donc rendu Les faits remontent au soir de Noël 2009. Ezekiel Gil- chez le Dr Angelo Cuzalina, l’un des plus réputés de bert, 30 ans, sollicite les services de Lenora Evie Frago, la région. une escort girl de 23 ans rencontrée sur un site de pe- Mais la première opération ne s’est pas bien déroulée. tites annonces. Vingt minutes après son arrivée, la Des troubles respiratoires, relativement mineurs mais jeune femme souhaite quitter les lieux pour donner les très embêtants pour le patient, sont survenus peu 150 dollars à son chauffeur (lisez son proxénète) sans après. Une seconde opération a donc été programmée. même qu'il y ait eu relation sexuelle. Craignant de voir Mais celle-ci fut également un échec. l'argent s'envoler et s'estimant grugé, Ezekiel lui a tiré Six ans et 22 opérations plus tard, Vishal Thakkar a dessus. Paralysée, elle décèdera quelques mois plus subi une dernière intervention. Mais à son réveil, tout tard. s’est effondré… il n’avait plus de nez. Le chirurgien le Jugé pour meurtre, Ezekiel a finalement été acquitté lui avait enlevé. “Il m’a dit qu’il y avait une grave in- mercredi par le tribunal du Comté de Bexar, relatent fection et que, comme j’étais inconscient sur la table les médias américains, repris par Slate. Pour convain- d’opération, il avait dû prendre la décision”, confie-t- cre les jurés, les avocats de la défense ont évoqué une il. loi du code pénal du Texas qui autorise "d'utiliser la Vishal Thakkar a déposé une plainte contre le Dr Cu- force létale pour récupérer sa propriété d'un vol de zalina qu’il accuse de “faute grave”, d’”incompétence” nuit". Le jury a considéré que le recours à la force était et de “tentative d’intimidation”. En effet, le chirurgien justifié pour récupérer les 150 dollars empochés sans aurait tenté de dissuader son patient de le poursuivre contre-partie. en justice. Des accusations que nie le médecin en En dépit du plaidoyer des procureurs pour qui la loi question car selon lui, c’est monsieur Thakkar qui au- n'est pas conçue pour permettre à quelqu'un de forcer rait proféré des menaces de mort contre lui et son per- une autre personne à pratiquer un acte illégal comme sonnel. la prostitution, le jury a relaxé le prévenu qui risquait Vishal Thakkar n’a désormais qu’un seul souhait: la prison à vie. subir une nouvelle opération réparatrice et retrou-

Voix de l’Enfant de Troupe 8 41ème année Juiilet 2013 Faits-divers

Mariage pour tous : une union à 3 célébrée au cepter cette nouvelle forme d’union, puisque le Brésil loup (la loi sur le mariage pour tous) était entrée dans la bergerie (le foyer familial). Un an après avoir célébré le premier mariage civil ho- Ainsi, interrogé, Nelson Sussumu, membre de l’Ordre mosexuel, le Brésil vient de consacrer le premier « mé- des avocats de São Paulo et spécialiste en droit de la nage à trois » officiel. Un homme et deux femmes ont famille, a souligné qu’« ils ont fait ce contrat, il n’y a donc été mariés par la notaire de Tupa (430 km de São rien d’illégal à cela ». Paulo), Claudia do Nascimento Domingues. Mais chut !!! Quiconque oserait poser la question de Cette dernière a déclaré que sa « fonction n’est pas de la polygamie comme conséquence du mariage pour juger si cette situation est correcte ou pas », avant de tous est un vilain facho homophobe ! Dire qu’un maire préciser qu’elle avait agi en parfaite légalité. « C’est UMP en France s’est fait trainer dans la boue par l’en- quelque chose de nouveau, mais je ne l’aurais pas fait semble de la classe politique et médiatique, pour avoir si la loi l’interdisait explicitement », a-t-elle expliqué. simplement posé cette question qui coule de source. La logique juridique est implacable : si un mariage ne On ne parle même pas du coût exorbitant que les mul- définit plus l’union entre un homme et une femme tiples demandes de ce genre vont faire payer à la jus- mais qu’il consacre désormais l’amour, pourquoi ne tice (et donc au contribuable) pour décider si l’on pas marier un homme et deux femmes qui s’aiment ? peut épouser deux femmes, sa tante, son chien ou une Et la justice brésilienne, pourtant considérée comme carotte. C’est bien que l’argent public serve à quelque étant conservatrice, a été obligée de céder et d’ac- chose… E.T Ousmane T. LY, 1ère S2 E.T Mame M. SOCK, 2nde SA

Quelques infos à vous couper le souffle !

Si vous tentez de retenir un éternuement, vous pourriez causer la rupture d'une veine au cerveau ou dans votre nuque et mourir. Si vous éternuez trop fort, vous pouvez vous casser une côte. Le mot le plus connu au monde est "OK" et le second est "coca cola". Environ 3 milliards de personnes dans le monde consomment de l'eau non traitée. Cela entraîne la mort de près de 30 000 personnes par jour. Manger une pomme est plus efficace qu'un café pour rester éveillé. En moyenne un jeune de 21 ans a regardé plus de 20 000 heures de télévision. Les rats se multiplient si rapidement qu'en 18 mois un couple de rats peut avoir plus de 1 million de descen dants. En moyenne les droitiers vivent 9 ans de plus que les gauchers. Le muscle le plus puissant chez l'homme est la langue. La plupart des rouges à lèvres contiennent des écailles de poissons. Nous oublions 80% de ce que nous apprenons chaque jour. En 10 minutes un ouragan produit plus d'énergie que toutes les armées du monde réunies. Se brosser régulièrement les dents empêche les maladies du cœur. 24 000 personnes meurent de faim par jour, un enfant meurt de faim toutes les 5 secondes et six millions d'entre eux n'atteindront jamais l'âge de 5 ans. Pour qu'une abeille produise 1 kilo de miel, elle faut qu'elle parcourt un million de fleurs. Des millions d'arbres sont plantés par les écureuils, en enterrant leurs graines et en ne sachant plus où ils les ont mises. Par an, plus de personnes sont tuées par des ânes que par des accidents d'avions.

Voix de l’Enfant de Troupe 9 41ème année Juillet 2013 vers Di L’émergence de la citoyenneté : quelle lecture en faire ?

E.T Ahmadou Bamba DIOP, 1ère LA

quant ainsi la 2ème alternance de l’histoire sénégalaise, nous allons porter notre réflexion sur les impacts qu’elle pourrait avoir sur la vie économique et sociale. D’abord, dans le domaine social, l’émergence citoyenne contribue à l’évolution de deux priorités. La première sera basée sur la consolidation et l’approfondissement de la dé- mocratie mais aussi de la société de droit .Cela sera marqué par la défense rigoureuse des droits des femmes et des en- fants, par le respect de la loi qui sera la règle et la base du contrat social et protégeant donc les plus faibles. L’autre priorité sera le développement qui sera conçu comme la li- ouvant parfois désigner l’appartenance à une com- berté par le plus grand nombre avec la lutte contre les iné- munauté politique qui est organisée autour de l’Etat, galités et les injustices et surtout la discrimination. Ce Pla citoyenneté occupe aujourd’hui une place capitale même développement devrait aussi être axé sous l’angle dans la conscience des sénégalais. Ainsi leur permet-elle de l’assainissement, la santé, l’éducation, l’alimentation et d’aller à la conquête d’un idéal qui leur ferait partager un l’électrification etc. Par ailleurs, sur l’économie, elle per- objectif commun : agir collectivement pour améliorer les mettrait de favoriser l’émergence d’une classe d’entrepre- conditions d’existence de tous. Le Sénégal communément neurs patriotiques capables de créer des richesses; et à connu sous le nom du pays de la Téranga, qui était vu dans l’affut des progrès de la science, de la technologie et de la le monde entier comme un modèle de pays démocratique, technique afin de mieux les intégrer dans les processus de se verra entaché en 2012 par l’affairisme d’Etat sur la ques- la production. De cette façon l’émergence de citoyenne tion de la troisième candidature du président sortant aux montre l’image de l’homme qui marche sur deux pieds : la présidentielles jugée anticonstitutionnelle par l’opposition quête d’une dignité sociale et le développement de tous. sénégalaise mais aussi par beaucoup de pays comme la Au total, la première observation à noter est que l’émer- France, les USA… A cela vont s’ajouter le non-respect des gence citoyenne s’étend bien au delà de la participation à droits et libertés fondamentaux marqué par les interdic- la vie politique. Le bon citoyen doit à tout moment de se tions de manifestations, les répressions sanglantes des ma- sentir entiérement responsable du bon fonctionnement de nifestants par un régime qui tend vers le totalitarisme et la société dans laquelle il vit. Et comme disait l’illustre Nel- surtout la précarité des conditions de vie qui atteint un ni- son Rolihlahla Mandela : « la véritable valeur du citoyen veau jamais soupçonné. ne se limite pas à la critique sans suivi mais devrait Tous ces ingrédients réunis vont engendrer de façon lo- conduire à des propositions salutaires réglant les pro- gique une sorte de réveil patriotique de la part des sénéga- blèmes du peuple ». lais qui vont se lever pour se battre au nom de la liberté et des principes de la démocratie et de la bonne gouvernance. Considérée parfois comme un courant idéologique, cette émergence citoyenne notée dans notre pays a pour but de proposer un saut dans la modernité, une éradication totale et définitive du clientélisme et de d’engager de ma- nière rationnelle et équilibrée la construction na- tionale. On voit ainsi que l’émergence citoyenne redonne espoir aux peuples mais aussi marginalise les extrémistes et excédentaires de toutes sortes. Toutefois après avoir constaté le succès de cette émergence citoyenne au Sénégal au soir du 25 mars 2012 avec l’élection d’un nouveau président mar-

Voix de l’Enfant de Troupe 10 41ème année Juillet 2013 D ivers

L’énergie nucléaire : E.T Babacar DIONE, 5ème M1a E.T Mbaye DIONGUE, 5ème M1a entre nécessité et sécurité !

e développement de l’énergie nucléaire apparaît au milieu du XXe siècle. Il représente un enjeu considé- L rable dans les domaines énergétiques, techniques, en- vironnementaux, politiques et économiques. Mais l’explosion de la centrale de Tchernobyl (Ukraine) en 1986 a relancé le débat du risque nucléaire, tant en France que dans le monde. Toutefois, de nombreux pays construisent encore aujourd’hui des centrales. Aujourd’hui sur la planète, il y a deux (02) milliards d’ha- bitants qui n’ont pas accès à l’électricité ; et ces besoins en énergie vont croître. Nous serons trois milliards de plus d’ici quelques dizaines d’années. La consommation énergé- La “culture” sénéga- tique devrait certainement doubler dans ces mêmes échéances et on aura besoin de beaucoup d’énergie et d’une laise se porte mal ! utilisation compatible avec le développement durable, c’est-à-dire la préservation du climat et des ressources à a culture définie comme l’ensemble des valeurs, très long terme. En cela, l’énergie nucléaire a de solides des traits distinctifs et spirituels d’un groupe so- atouts : elle n’émet pas de gaz à effet de serre et elle permet Lcial ou d’un peuple, éduque, influe sur les chan- des ressources à l’échelle de milliers d’années, ce qui est gements de comportements, équilibre la société. Elle tout à fait conséquent. C’est la raison pour laquelle les peut servir aussi de rempart à une société en dérive. Le grands pays ont inscrit l’énergie nucléaire dans leur straté- patrimoine est notre héritage culturel, nous devons le gie de développement. Onze pays dont notamment les réhabiliter pour ressourcer les citoyens exposés aux U.S.A (qui exploitent plus de 100 réacteurs), le Japon (53 tares de la mondialisation. La société sénégalaise s’oc- réacteurs), la France (58 réacteurs) avec la collaboration cidentalise et est menacée car truffée de contre-valeurs. du Canada, le Royaume-Uni, développent en commun la fu- Dans une société où les gens ne respectent pas les per- ture génération de réacteurs nucléaires en vue de leur dé- sonnes âgées, où la politesse est en baisse, où la cour- ploiement industriel vers 2030-2040. toisie est en berne et où les valeurs culturelles sont en Cependant, nous estimons que l’ère du nucléaire peut être perte de vitesse, on peut dire sans risque de nous trom- révolue. En effet, au niveau mondial le nucléaire représente per que cette société est en dérive. Quand la culture 17% de la production mondiale d’électricité et 6% de la pro- s’affaisse, les comportements deviennent choquants. duction mondiale d’énergie. Donc on voit nettement que L’émergence des anti-modèles sur le champ social a en- cela ne s’est développé finalement que dans un petit nom- trainé chez les jeunes des comportements méconnais- bre de pays. C’est en stagnation, car cela a posé énormé- sables au sein de la société sénégalaise. Au Sénégal, la ment de problèmes, à la fois économiques et sécuritaires. médiatisation à outrance des contre-valeurs et des per- L’accident de Tchernobyl a montré que le nucléaire était sonnages impolis et incorrects banalise l’insolence, l’ir- une source d’énergie chargée de risques par conséquent de respect, la malhonnêteté et la violence. Nous devons dangers. Ainsi il y a une menace, un risque qui est réel dont être en mesure de préserver et de valoriser nos cultures. la preuve a été démontrée par cette catastrophe de Tcher- Maintenons-les intactes pour nobyl. Peut-être que si on arrêtait le nucléaire ou si on s’en les générations futures tout en passait, ce qui paraît pour le moins nécessaire, ça ne chan- faisant attention aux fléaux de gerait pas tellement la situation énergétique mondiale. Ça la médiatisation et l’occidenta- ne poserait un problème qu’à certains pays, dont la France lisation. En souhaitant de où 86% de la production d’électricité est d’origine nu- bonnes vacances aux lecteurs, cléaire. Et puis, la question du nucléaire est peut-être se- nous souhaitons bonne chance condaire par rapport au grand problème énergétique à nos candidats (BFEM et BAC) mondial. De toute façon, les risques sont parfois trop et exhortons tous les sénégalais grands pour continuer. En France, en Europe comme par- à contribuer au relèvement de tout dans le monde, la relance sera peut-être sans intérêts. nos valeurs. Et pour terminer, sachons tous que des alternatives sont tout à fait possibles. Cheikhou Oumar Diop 2nde L Makane Sène Seck 2nde L

Voix de l’Enfant de Troupe 11 41ème année Juillet 2013 vers Di Les Mathématiques dans ma thématique

ette science médiévale, du grec ‘mathêmatikos’ (ma- thêma signifiant science), continue à faire couler beau- C coup d’encre et de salive à bon nombre de scientifiques dans la mesure où les opinions restent éparses concernant son abstraction ou sa concrétisation dans la vie quotidienne. D’aucuns déclament que c’est une science régissant d’aucune lo- gique. A l’instar de certains congénères athéniens, qui la défi- nissent comme étant une science qui étudie par le moyen du raisonnement déductif les propriétés d’êtres abstraits (nom- bres, figures géométriques, fonctions, espaces, etc.) ainsi que les relations qui s’établissent entre eux. De surcroît, ces der- niers la considèrent, grosso modo, comme une science illogique et abstraite. En ce qui me concerne, je renie totalement ces assertions athéniennes tout en considérant que les Mathé- matiques qui sont une science pleinement exacte parce qu’elles traitent de la concomitance, des éventualités, du monde architectural…. Je citerai une pléthore de branches de cette science pour appuyer mes dires. Nous avons, en premières lignes, les probabilités. Cette branche des Mathématiques, née de l’étude des jeux de hasard (Fermat, Pascal), ‘axiomatisée’ par Kolmogorov, trouve des applications notamment en statis- tiques. Elles mesurent aussi la chance de réalisation d’un événement. Ahurissant non ! Aussi un propriétaire de théâtres pourrait évaluer le moyen le plus rentable à utiliser pour mondialiser ses produits. Ensuite viennent les fonctions. Qui aurait pu penser qu’à travers les ‘X’ et les ‘Y’ les commerçants parvien- draient à ‘édulcorer’ leur dure labeur. En tout cas, moi non ! En effet, nous pouvons à travers les dérivées de fonctions être au courant de toutes nos transactions, le maximum de revenus à avoir…. Cette méthode est très prisée par les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les PMI (Petites et Moyennes Industries) en France qui, au fil du temps, prospèrent et voient leur nom occuper les plus grandes assises de l’économie mondiale. En sus, ces fonctions ont permis d’étudier les trajectoires des astres, ce qui conduit à des repré- sentations graphiques importants, plus qualitatives que quantitatives. Nous devons tous ces avantages à d‘illustres mathématiciens comme Nicole Oresme, Euler, Leibnitz, qui ont fait des astres l’apanage de nom- breuses stations spatiales. Nous allons enfin achever cette plaidoirie par les transformations du plan. Les opinions de nos camarades nigériens n’iront pas à l’encontre des nôtres, à la condition que ces derniers utilisent les transformations pour décorer des objets de tout genre, poteries, tam-tam, maisons. Cette splendide façade du musée de Nia- mey (Pavillon Pablo Toucet) le prouve à merveille. Au 19ème siècle, cette même branche devint l’outil de nombreux artisans, dans ce siècle communément appelé l’âge d’or de la géométrie avec les isométries, simi- litudes… On voit alors qu’il n’est pas absurde de dire que cette science, mal- gré les nombreuses fustigations, reste galvanisée par un fief d’une grande envergure. D’autres branches corroborent aussi nos propos : dénombrement, limites, complexes, pour n’en citer que celles-là. Toutefois, nous devons dire que les avis à ce sujet restent mitigés. Notons juste aussi que chaque individu a sa propre conception de ce qu’est ou non une “science exacte”. C’est pourquoi l’illustre écri- vain du 16ème siècle François Rabelais assertait : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». En tout cas, nous savons en âme et conscience que les Mathématiques sont une science exacte et cette idéologie de certains athéniens reste paradoxale car nom- bre de leurs compatriotes étaient d’éminents mathématiciens. En témoigne cet illustre mathématicien grec du nom d’Archimède qui a permis à travers une étude minutieuse sur les polygones une bonne approximation de “pi”, la concomitance…. Chers lecteurs, à vos plumes alors, dites-nous si votre opinion confirme les nôtres car je ne voudrais nullement apparaître comme un chantre des Mathématiques. E.T Amade Ndiaye, 1ère S1

Voix de l’Enfant de Troupe 12 41ème année Juillet 2013 e ip qu L’EQUIPE DE LA VET 2012-2013 VOUS SOUHAITE DE BONNES ET PAISIBLES VACANCES! l’ é

VOTRE EPANOUISSEMENT, NOTRE SOUCI, LA VET ENCORE PLUS PROCHE DE VOUS! ! ! Contribution Plaidoirie pour un continent.

Mouhamed Mbougar SARR, A.E.T (promotion 2001), Voilà le texte écrit dans le cadre du concours AYICA 2, organisé par étudiant vivant en France l’Union Africaine. Le but du concours était de placer les jeunes de toute l’Afrique au cœur d’un destin, de voir ce qu’ils étaient capables de penser, et de proposer en vue de leur continent.Je servais encore à quelque chose, à l’époque. Qu’importe, l’important est d’y croire. Toujours. J’espère mourir en me battant, quitte à passer pour un vieux con idéaliste. De toute façon, sans idéal, point d’avenir. Et sans avenir, point d’homme. J’y crois, sinon quel sens cela aurait-il d’être né africain ? Etre noir, c’est d’emblée trouver un sens à sa vie : celui du combat pour le développe- ment. Qui s’y refuse se nie. Le passé commande l’avenir. L’on ne maîtrise pas l’histoire, mais on peut la construire. C’est ce que je crois. Dieu bénisse l’Afrique. Je persiste à croire qu’Il ne nous a pas oubliés. Je l’espère, en tout cas…

bien reconnaître que les jeunes afri- sous-tendant la culture à laquelle il ap- cains sont tiraillés, et paraissent égarés partient ou dont il est originaire. » dans le dédale infernal d’une anomie Tout d’abord, Mesdames et Messieurs, généralisée où la quête de leur identité qu’il me soit permis d’exprimer mon in- véritable, condition essentielle à tout épanouissement, est plus que jamais en dignation et ma déception lorsque, re- proie à d’obscures menaces. Réussir le pensant à la vision panafricaniste de pari difficile de la conjonction de nos Kwamé Nkrumah, me remémorant l’in- valeurs positives traditionnelles avec t si l’Afrique refusait le dévelop- jonction d’enracinement et d’ouverture celles d’une modernité exigeante, chan- pement ? A vrai dire, autant cette de Léopold Sédar Senghor, songeant au geante et parfois dangereuse ; voilà, je question d’Axelle KABOU m’a « long chemin vers la liberté » parcouru E le crois, notre défi à nous, jeunes afri- fait réfléchir à outrance, autant elle cains. par Nelson Mandela, me rappelant des m’est apparue, en dernière analyse, œuvres de Kenyatta, de Lumumba et de d’une radicalité et d’une sévérité Cependant, parce que le gain d’un tel tous ces pères fondateurs de l’Afrique, quelque peu exagérées. Sans rien enle- pari présuppose au départ une parfaite ver à la pertinence et à l’originalité connaissance de nos valeurs positives je constate, non sans effroi, que leur d’approche de l’ouvrage de cette émi- traditionnelles ; parce que ces mêmes Action est en passe de sombrer dans un nente sociologue camerounaise, j’ose valeurs sont souvent méconnues ou mal irréversible oubli. Il ne s’agit non pas là toutefois lui reprocher son apparent perçues des jeunes générations ; et d’un oubli de leurs noms qui, par ail- manque de confiance en une jeunesse leurs, resteront pour l’éternité gravés africaine qui, parce qu’héritière d’idéo- parce qu’elles sont accusées de désué- au panthéon des Immortels, mais d’une logies et de mentalités fixistes, rési- tude une fois analysées au prisme bien gnées, fatalistes et passéistes, serait souvent déformant de la postmoder- disparition pure et simple des valeurs dans l’incapacité de faire mouvoir le nité, il me semble que le pari le plus ur- et des vertus ayant entretenu leurs continent vers un développement dura- gent demeure l’incorporation, en tout combats ; combats certes différents par ble. jeune africain, de ces agrégats . Pour les moyens mais similaires par leur mo- Est-il besoin de vous préciser, Mes- tivation et leur visée : l’image d’une dames et Messieurs, que je me refuse à que l’envol vers un développement du- Afrique rayonnante et souveraine. Il est ce constat pessimiste, qui est presque rable soit possible, il faudrait que ces une négation de la volonté de toute une valeurs sus-évoquées cessent d’apparaî- devenu très rare, aujourd’hui, d’enten- génération de tout un avenir, de tout un tre comme des idéaux chimériques et dre des jeunes débattre avec une continent ? Et si l’Afrique et sa jeunesse incompatibles avec notre présent pour conviction réelle, de panafricanisme, ne refusaient pas le développement devenir des réalités concrètes, senties, d’unité africaine, de sacrifice, de pa- (peut-on d’ailleurs le refuser ?) ? triotisme, de courage, d’humilité, bref, N’ignoraient-ils tout simplement pas vécues et utilisées par tout jeune afri- de toutes ces valeurs ayant profondé- de quelle manière appréhender ce der- cain ayant en vue une Afrique forte, nier ? unie et indivisible. C’est la raison pour ment animé les pionniers africains. Les Ces questions me semblent d’autant laquelle, devant cette auguste assem- jeunes africains ont de moins en moins plus cruciales qu’entre tradition et mo- blée, je plaide pour l’adoption dans la tendance à s’abreuver à la source de dernité, entre désir d’occidentalisation Charte Africaine de la Jeunesse, d’une leur patrimoine historique et culturel, et souci de s’éviter une rupture abrupte pourtant d’une richesse incommensura- avec les coutumes sacro-saintes d’an- loi donnant « le Droit à tout jeune afri- ble. tan, entre présent chatoyant mais cain à une connaissance de son histoire, fuyant et passé contraignant, il faut de son passé, et des valeurs positives 14 Voix de l’Enfant de Troupe 41ème année Juillet2013 Contribution

En effet, s’il serait arbitraire et tion, la résolution des conflits in- inique de ma part de vouloir dé- ternes, la victoire contre le VIH charger les jeunes de toute respon- SIDA et contre tous ces autres sabilité dans cette crise des maux sont autant de projets qui ne valeurs, reconnaissons au moins sauraient être réellement effectifs que leur implication est moindre, et si les jeunes, au fondement de leur qu’ils sont plus des victimes que de action, ne retrouvent pas le sens de véritables facteurs originels et to- leurs valeurs. talement impliqués. La responsabi- Cette intériorisation de son pa- lité est donc partagée, et ce n’est trimoine historique et culturel de- qu’en nous appuyant, une fois de vrait être un des droits plus, sur la solidarité intergénéra- fondamentaux et absolument ina- tionnelle, cette valeur presque liénables de la jeunesse africaine. Il inhérente à tous les africains, que est certes bien beau de s’entretenir nous réussirons, ensemble, à faire avec les jeunes de tolérance cultu- C’est une tâche qui nous incombe prendre conscience à la jeunesse relle, de patriotisme, de solidarité, tous : à nous, jeunes africains, prin- africaine qu’elle symbolise l’avenir de dialogue, mais ces notions servi- cipaux concernés, à vous, responsa- et l’espoir de tout un continent. raient-elles à quelque chose si ses bles africains qui êtes nos guides et Bien évidemment, cette entreprise principaux destinataires en igno- nos références, à nos parents, aux ne sera pas aisée car les jeunes sont raient les significations profondes ? instituteurs, à tous les membres de comme dans une certaine forme de Auraient-elles quelque effet si elles la diaspora africaine et, finalement, déréliction qui fait qu’aux effets étaient perçues par ces jeunes à l’Afrique toute entière. pernicieux et pervers véhiculés par comme de simples expressions Vive la jeunesse ! Vive le retour aux la mondialisation (via Internet no- grandiloquentes et, partant, dé- valeurs positives ! Vive le dévelop- tamment), viennent s’ajouter une nuées de tout sens véritable ? Je pement ! sournoise et insidieuse forme d’im- vous le demande, Mesdames et Mes- Et Vive le renouveau de l’Afrique ! périalisme culturel doublée d’une sieurs. Doit-on laisser les jeunes à quasi-méconnaissance de l’histoire leur propre sort, celui peu enviable Je vous remercie de votre attention. et des valeurs africaines. Pour que de l’inculture ? Doit-on renoncer à l’Afrique renaisse, tel le phénix des leur faire réaliser qu’ils sont le **Il m’arrive parfois de rigoler douce- légendes, il faut qu’il y ait impéra- substrat de l’envol de l’Afrique ? Je ment en relisant ce texte. Il est superbe- tivement retour aux sources de la laisse ces questions à votre appré- ment pompeux, rapidement ennuyeux et part des jeunes africains, retour ciation, tout en ayant cependant la surfait au plus haut point. Mais c’était aux sources qui, s’il était besoin de conviction que vos réponses res- une plaidoirie politique. Il le fallait, le clarifier, est indissociable d’une sembleront aux miennes, du moins d’autant plus que ma plume était encore renaissance socioculturelle et de la je l’espère. Devrions-nous croire outrageusement immature, à cette promotion des valeurs positives qu’au terme de balbutiements et époque. Mais à ceux qui en douteraient, africaines. d’errances de toutes sortes que la je précise que je crois fermement à tout Cependant, gardons-nous d’un jeunesse africaine soit condamnée ce que je dis là. contresens : revenir aux sources par l’histoire chaotique et tragique J’ai compris une chose, récemment : n’implique nullement, pour nous de son continent ? Devrions-nous l’amour, qu’il soit pour son pays ou pour jeunes africains, que nous nous em- croire que ces mêmes jeunes, à la une femme, ne se montre pas par le verbe. Il se murions aveuglément, sans discer- croisée des valeurs, et aux prises prouve par les actes. Discrets de préférence, nement, dans un passé ayant certes avec les démons de tous bords, mais symboliques. Cela peut sembler banal, des vertus louables, mais abritant n’aient d’autres issues que l’errance mais ce n’en est pas moins important et capi- également des excès dangereux suicidaire à travers monts, mers et tal. dont l’énumération n’est pas ici de déserts ? Mais, analyse faite, peut-être bien que les mon objet. La difficulté majeure, Non ! Et de toutes mes forces, causes de délaissement et de cet oubli pro- comme dit précédemment, réside non ! Une croyance plus sûre, plus gressifs ne sont pas tant à rechercher en ces donc dans l’aptitude de la jeunesse rassurante et plus radieuse que la jeunes mêmes, qu’en des facteurs qui leur sont africaine à faire la part des choses mort me dicte cette réponse dont extrinsèques et qui impliquent, de près ou de et à réussir un savant dosage entre l’écho, je le souhaite, traverse les valeurs traditionnelles et problé- cœurs des jeunes chevillés à la foi loin, leur entourage ainsi que l’ensemble des matiques présentes. Cette tâche au salut du continent. institutions chargées de leur formation mo- sera bien sur ambiguë et délicate, Je voudrais pour finir attirer rale, historique et culturelle. mais j’ai la ferme conviction que les votre attention sur le fait que la jeunes ont le potentiel et le courage Charte Africaine de la Jeunesse, nécessaires à sa réalisation. Mais quoique salutaire, à elle seule, ne vous conviendrez avec moi que saurait garantir l’heureux aboutis- nous n’en sommes pas encore à ce sement d’un projet d’une telle en- stade ; et l’éradication de la corrup- vergure et d’une telle importance.

15 Voix de l’Enfant de Troupe 41ème année Juillet 2013 Contribution

Crise au Mali : Comprendre ce qui se passe pour pouvoir agir en conséquence!

M. Pape Samba Ndiaye, Maitre-assistant associé à l’université Gaston Berger de Saint-Louis

ans l’optique de saisir les véritables raisons de la D crise qui prévaut au pays voisin, le Mali, la VET s’est confiée à un spécialiste en la ma- tière, un docteur en relations in- ternationales. Il s’agit de M. Pape Samba Ndiaye, Maitre-as- sistant associé à l’université Gas- ton Berger de Saint-Louis qui nous livre une lecture avertie sur cette crise malienne à travers les blique qui sera un régime de parti qui initie une transition vers la dé- lignes qui vont suivre. Bon appé- unique de droit car interdisant la mocratie est supérieur à celui des tit alors. constitution de toute association à pays qui font l’expérience inverse. caractère politique. Suite à un sou- Aussi, la vague de démocratisation Le Mali est un pays d’Afrique de lèvement populaire, le régime de mène à une libéralisation poli- l’Ouest avec une population de Moussa Traoré sera emporté par tique, mais pas forcément à la dé- 15,8 millions d’habitants en 2011. un coup d’état militaire. Le comité mocratie. En d’autre terme, la Ancienne colonie de la France, elle de transition pour le salut du peu- métaphore de la vague implique retrouva son indépendance en ple (CTSP) dirigé par le capitaine que la démocratisation connait des 1960. La population comprend plu- Amadou Toumani Touré sera mis reflux en vertu desquels certains sieurs groupes ethniques mais les en place pour diriger la transition pays qui entrent dans la vague Mande sont majoritaires et repré- vers la démocratie. La 3ème Répu- sont charriés loin du rivage démo- sentent près de la moitié de la po- blique a été proclamée en 1991 avec cratique lorsque la vague com- pulation. Le Mali est un pays l’adoption d’une nouvelle consti- mence à s’essouffler et à se retirer. francophone mais plus de 80% de tution. Depuis lors, les élections Ainsi, le contexte économique pré- la population parle Bambara. L’is- sont utilisées comme mode de dé- valant dans la majorité des États lam est la religion majoritaire où signation des dirigeants jusqu’au africains à la fin des années 1980 a 80% de la population s’en réclame coup d’état du 22 mars 2012 à un offert une fenêtre d’opportunité à ou la pratique. On retrouve aussi mois de la fin du dernier mandant la démocratisation des pays. Ainsi, des chrétiens et des animistes. du président en exercice. Com- Terry Lynn Karl et Philippe Pays pauvre fortement endetté ment le Mali en est-il arrivé là? Schmitter ont proposé de détermi- ayant un produit intérieur brut de Les modes de transition peuvent ner les principaux modes de tran- 600 dollars en 2011, le Mali figure De l’échec de la démocratie sition sur la base de deux parmi la liste des pays ayant le questions : qui dirige la transition plus faible indice de développe- procédurale … (l’élite ou la masse) et quelle stra- ment humain et se place à la tégie est employée (décision mul- 175ème place sur 187 pays classés expliquer le succès ou l’insuccès tilatérale ou unilatérale)? Sur cette en 2011. d’un processus de démocratisation base, ils distinguent quatre modes Après l’éclatement de la fédération comme celui du Mali. L’américain : le pacte, qui est un compromis du Mali qui unissait le Sénégal et Samuel Huntington, l’un des pion- multilatéral entre élites; l’imposi- le Mali, ce dernier prit son indé- niers des études sur la démocrati- tion, qui est une décision unilaté- pendance pour devenir la Répu- sation, a proposé l’expression de « rale des élites par la force; la blique du Mali le 22 septembre vague » pour distinguer les tenta- réforme, qui est une décision im- 1960. Modibo Keita, le premier tives de démocratisation actuelles posée par les masses sans recours président instaure un régime de des précédentes tentatives initiées à la force et enfin la révolution, qui parti unique d’obédience socia- historiquement. On parle ainsi de est une issue par la force imposée liste. Il fut renversé par un coup vague de démocratisation lorsque, par les masses. d’état en 1968 par Moussa Traoré. dans une période historique don- Ce dernier instaura la 2ème Répu- née, le nombre de pays autoritaire

16 Voix de l’Enfant de Troupe 41ème année Juillet 2013 Contribution

La révolution ou la transition arra- de l’économie comme chée survient après une quasi-ré- l’agriculture et les télé- volution qui renverse l’ordre communications. Mais ancien. Les rapports de force de- dans ce cas-ci l’économie viennent alors si asymétriques que de marché au lieu de ren- les pro-démocrates sont en mesure forcer la démocratisation d’exclure les partisans de l’ancien a aggravé la paupérisation régime du nouveau processus ins- des populations. En effet, titutionnel. Le Mali est le seul cas les acteurs de la revendi- connu en Afrique qui rentre dans cation démocratique cette catégorie. Rappelons que le comme les étudiants, les processus était au départ révolu- syndicats, les couches po- tionnaire en raison des mouve- pulaires recherchaient en ments populaires qui ont été contrepartie des retom- réprimés dans le sang et à la suite bées sur leurs conditions desquels les militaires, sous la de vie. Or, non seulement conduite d’Amadou Toumani la crise économique s’est Touré, ont renversé le général poursuivie mais Moussa Traoré. En principe, ce l’adoption des programmes d’ajus- type de transition qui correspond tement structurel pour la juguler a Dans ce contexte, l’État malien va au modèle révolutionnaire chez conduit à réduire la taille de l’État tirer très peu de recettes de cette Schmitter et Karl, est présenté et à limiter son intervention dans matière et n’aura pas évidemment comme le moins propice à la démo- les secteurs sociaux défavorisés. La les moyens de sa politique. Et si cratie. Pourtant, la communauté trajectoire de nombreux pays est vous ajoutez la production à tous internationale a nourri l’illusion de de ce fait, fortement liée à la per- ces facteurs, l’appauvrissement des la démocratie procédurale ma- sistance de cette crise qui trans- couches sociales vulnérables est lienne la présentant comme un forme les militants en individus évident. Donc la crise malienne success story francophone. déçus de la cause démocratique. tire sa source en partie dans l’inca- Une étude d’Afro-baromètre mon- pacité de l’État à sauvegarder les … à l’impasse d’une tre que ce serait seulement 60% bases fondamentales de la société des Maliens qui appuieraient la dé- en établissant plus de justice so- mondialisation néolibé- mocratie. Aussi la population en ciale et d’égalité dans la réparti- rale général serait peu satisfaite de la tion des ressources de la performance de ce régime et serait modernité. La nature du régime antérieur et le peu encline à vouloir agir par des En définitive, le chaos politique et mode de transition ont un impact manifestations par exemple pour sécuritaire au Mali a remis au de- sur les chances de consolidation de le défendre . vant de la scène les processus de la démocratie. Par exemple, un La communauté internationale par démocratisation en Afrique. En État faible, un ancien régime mili- son idéologie du libéralisme a tou- effet, des deux définitions de la dé- taire et une transition brutale au- jours pensé que les élections suffi- mocratie qui existent dans la lit- gurent mal de la consolidation. saient à faire de la démocratie. térature, c’est-à-dire la démocratie Comme nous le soulignions plus Pourtant, il n’y a pas de démocra- procédurale qui nécessite une or- haut, la transition au Mali a été tie sans souveraineté économique. ganisation régulière d’élection et la brutale. C’est un élément explica- Or la plupart des pays africains démocratie substantielle qui im- tif important même s’il est insuffi- sont entrés dans la mondialisation plique d’aller au-delà des élections sant. néolibérale sans avoir toutes les et de voir la réalité du respect des De même, dans la littérature, il est cartes et tous les moyens pour dé- droits des citoyens, plus de justice souligné que la présence d’une éco- fendre leurs intérêts. Si nous pre- sociale et d’équité, la communauté nomie de marché, le développe- nons le cas du coton, qui est l’un internationale a préféré imposer à ment économique et un bon des principaux produits d’exporta- l’Afrique la première sans se sou- agencement des classes favorisent tion du Mali, le pays en importe cier de la seconde. C’est ce qui ex- la consolidation. Le Mali comme la 90% et ne transforme qu’une in- plique la multitude de démocraties plupart des pays d’Afrique a été fime partie. De surcroit, les coton- de façades sur le continent et la poussé de force à épouser l’écono- culteurs maliens vont vendre sur le persistance des crises. Il urge dès mie de marché avec son lot de même marché international avec lors d’élargir les horizons et les conséquences comme la privatisa- leurs collègues américains et euro- perspectives et de ne pas canton- tion des entreprises publiques et la péens dont les gouvernements sub- ner la démocratie à l’organisation libéralisation des grands secteurs ventionnent leurs productions. d’élections. 17 Voix de l’Enfant de Troupe 41ème année Juillet 2013 Evénement Journée du parrain

Avec Howard

Festival de Revue du commandant d’école

Promotion de premières En con

Dépôt de gerbe Levée des drapeaux sénégalais et gabonais Evénement

University Jazz

de JAZZ 2013

Orchestre du Prytanée sur scéne

cert...

Récompense des élèves les plus méritants Discours du benjamin des classes de 6iéme Decouverte Phénomène OVNI : entre contestation et confirmation ?

ette fois, la VET a décidé de vous faire voyager C dans le monde de l’ufolo- gie qui est l’étude du phéno- mène OVNI. C’est une discipline qui est encore un peu ridiculi- sée, mais durant les années 90 c’était à la limite un tabou que de prononcer les mots OVNI et ufologie. Aujourd’hui on voit qu’elle suscite beaucoup d’inté- rêts à l’endroit des chercheurs. Que les OVNI soient d’origine terrestre, ou extraterrestre, cela reste une étude passionnante. Et vous en serez convaincus lorsque vous finirez de lire ces témoi- gnages riches en surprises faits par des spécialistes en la ma- tière. savez des objets comme les météo- existe plusieurs catégories d'ov- rites ou les débris de satellites ne nis et que généralement quand on Depuis longtemps déjà, les Ovnis volent pas, ils tombent ou "pla- dit cela c'est pour parler des véri- sont la cible de plaisanteries fa- nent". Pour voler un objet doit tables Ovnis et non des méprises ciles, alimentent les bavardages posséder un moyen de propulsion qui elles n'ont bien sûr aucun in- de commères ou servent de thème et les phénomènes naturels ne térêt scientifique! à des articles de journaux dans poursuivent pas les avions et ne Le gouvernement des Etats-Unis lesquels des légions de martiens se posent pas dans les champs a dépensé des millions de dollars les utilisent comme véhicules. n'en déplaise au Cnes qui préfère pour créer et faire fonctionner des Une partie de la presse, toujours pour sa part parler de PAN (Phé- commissions chargées, dans le la même, a publié des histoires de nomène Aérospatiaux Non Identi- cadre de l’armée de l’Air, d’étu- soucoupes volantes ou des faits fié). Les témoins font état dier quelque chose sans intérêt authentiques sont toujours mé- principalement d'engins manufac- qui n’existe pas si l’on en croit les langés à des événements purement turés à déplacement intelligent, déclarations faites par les propres imaginaires ou grotesques. Ce lumineux qui ont par exemple la membres de ces services officiels genre de littérature diffusé dans possibilité de rester très long- d’enquêtes. Peut-on imaginer une le grand public ne pouvait que temps stationnaire puis de dispa- attitude plus paradoxale que semer la confusion dans l’esprit raître en 2 secondes. Cela n'a celle-là? des gens. Le sujet fait sourire? Il strictement rien à voir donc avec Le but du projet grudge/projet est pourtant des plus sérieux. des objets mais il s'agit plutôt de Sign est de collecter confidentiel- L’intérêt de l’armée pour ces phé- "phénomènes" provoqués par une lement un maximum de véritables nomènes aérospatiaux non identi- technologie et dirigés par une in- informations sur le sujet, mais de fiés et les témoignages de pilotes telligence on parlera d'Engins Vo- systématiquement trouver des ex- en sont la preuve formelle. L'acro- lants Non Identifiés (Evni). plications "rationnelles" à diffuser nyme O.V.N.I qui signifie Objet Ce constat montre l'inadéquation au public et aux militaires, ainsi Volant Non Identifié de l'anglais entre le l'acronyme O.V.N.I et le que de déclarer publiquement que UFO (Unidentified Flying Object) "phénomène en lui même les ovnis n'existaient pas réelle- fut inventé par le capitaine Ed- constaté". Cela n'arrange rien et ment. Le 27 Décembre 1949, le ward J. Ruppelt (premier direc- rend pour les non initiés la com- projet présente un rapport officiel teur du projet Blue Book) en 1952. préhension difficile voir impossi- sur 244 observations, dont les 23 Ce projet était avant tout destiné ble. Quand on dit: "les ovnis % de cas inexpliqués sont attri- à éloigner le gens du sujet en le existent" c'est certes un abus de bués à une cause d'ordre psycho- rendant ridicule d'où l'utilisation langage fréquemment utilisé par logique. "d'objet volant". Comme vous le la presse mais il faut savoir qu'il

Voix de l’Enfant de Troupe 20 41ème année Juillet 2013 Decouverte

Rappelons également, aussi in- extra-terrestres, ils ne nous ont ja- dans les lobes temporaux du cerveau. croyable que cela puisse paraître, mais rendu visite. Après 4 ans d'en- Le résultat est que l'observateur re- qu'aux Etats-Unis, toute commu- quête, le rapport avait été publié il y çoit (et retient) une impression très nication d'observation d'OVNI a près de six ans, mais à un nombre forte et très claire de ce qu'il ou elle a par du personnel militaire auprès très limité d'exemplaires, et il était vu, mais que cette impression est, du public est toujours passible de resté secret. Ce n'est que grâce à une pour l'essentiel, erronée". condamnation pour espionnage, loi autorisant un plus large accès du D'autres causes expliquent aussi ces une infraction passible de dix ans public aux documents officiels que le "apparitions": des avions aux lumières d'emprisonnement et de 10 000 $ professeur David Clarke, de l'univer- particulièrement fortes par exemple, d'amende. Le cas de dissimulation sité Hallam à Sheffield, en Angleterre, des ballons, ou des nuées d'oiseaux le plus célèbre est bien celui du a pu s'en procurer un exemplaire. aux formes étranges. Mais il sera dif- crash de Roswell 1947 tant l'ex- Le rapport est détaillé -400 pages- et ficile de convaincre tout le monde plication officielle et la mise en traite de phénomènes bizarres obser- qu'il existe une explication ration- scène est ridicule. vés dans le ciel et interprétés par cer- nelle à tous ces mouvements mysté- Depuis 1947, plus de 3500 pilotes tains comme étant des manifestations rieux dans le ciel. civils et militaires ont bravé la de la présence d'ovnis, ou d'extra-ter- Certains passionnés de la "chasse aux peur du ridicule et mis leurs car- restres. Le document est formel. ovnis" sont persuadés que les gouver- rières en péril en rapportant leurs Selon lui: "Rien ne permet de penser nements étoufferont toujours la vé- observations d'OVNIs publique- que les phénomènes observés étaient rité, ne voulant pas admettre qu'il ment. Sachant que seuls 10 % des à caractère hostile, ou contrôlé par existe des phénomènes échappant à témoins tout-venant contactent autre chose que des forces physiques leur contrôle. les autorités, on peut raisonna- naturelles". Quant au ministère britannique de la blement supposer que ce pourcen- Mais s'il n'y a pas de "petits hommes défense, il n'envisage pas pour l'ins- tage est encore inférieur verts" ou de soucoupes volantes, tant de préparer un nouveau rapport s'agissant des pilotes. pourquoi tant de personnes ont-elles comme celui de 2000. Un porte-pa- Le témoignage de ces témoins ba- affirmé le contraire? Selon le rapport, role du ministère souligne que les laye l'argument que ces objets l'explication est simple: "Les données études effectuées jusqu'ici ont conclu n'existent pas parce que nous disponibles indiquent que les mé- qu'il n'y a pas de preuves suffisantes avons en plus de leur déposition téores et leurs effets connus, ainsi de l'existence de phénomènes aériens les relevés radars nous avons de la que d'autres moins connus, sont res- non identifiés. Et le porte-parole documentation sur ces événe- ponsables de certains phénomènes ajoute: "Il est peu probable que nous ments ; et nous avons des per- aériens non identifiés". envisagions de nouvelles études à sonnes qui ont participé à de tels Mieux: selon le rapport "De nom- moins que des preuves de ce genre ne événements allant des années breux indices laissent penser que de soient mises à jour". 1940 jusqu'au années 1990. Enfin tels événements sont presque certai- que dire des troublantes déclara- nement imputables à des phénomènes Pour clore définitivement cette lita- tions d'astronautes? purement physiques, électriques, et nie au sujet des extraterrestres, nous Toutefois rien ne permet d'affirmer magnétiques dans l'atmosphère, la affirmerons notre conviction en di- qu'il existe des espèces vivantes, mésosphère, et l'ionosphère". sant que le discrédit relatif qui frappe quelles qu'elles soient, ailleurs que Le document ajoute que ces phéno- tout ce qui a trait aux ovnis est majo- sur terre. C’est ce qu'affirme un rap- mènes "semblent dus à diverses ritairement dû à un manque d'infor- port confidentiel établi en 2000 par le conditions météorologiques et élec- mations. Espérons ainsi que ces ministère britannique de la défense, triques". Pourtant, les gens qui affir- informations certes minimes et qui vient juste d'être rendu public. ment avoir observé un de ces contradictoires mais précieuses se- Mark Simpson, de la BBC, a lu pour phénomènes ont du mal à admettre ront en mesure de combler cette la- nous le document, intitulé "Phéno- qu'ils ont pu se tromper, ou que ce cune et qu'elles nous montreront mènes aériens non identifiés au qu'ils ont vu n'est pas nécessairement l'importance du phénomène OVNI. Royaume-Uni". Les passionnés d'Ov- ce qu'ils croient. Pour finir, nous pensons qu'à mesure nis (objets volants non identifiés) A cela, le rapport propose une expli- que cette "non-connaissance" du phé- tentent depuis longtemps de répon- cation, d’ordre médical. nomène sera comblée, notre scepti- dre à une grande question: y a-t-il Selon le document, "une personne cisme initial disparaîtra d'autres formes de vie dans l'univers peut subir des effets si elle est placée progressivement pour faire place à un ? à proximité des champs électriques réel intérêt qui pourrait lui-même se Le rapport du ministère répond de plasmas. Il a été prouvé que ces transformer en certitude profonde. "non"- ou, en tout cas, s'il existe des champs provoquent des réactions ET Issifou D. Mouktadir, 1ère LB ET Fayçal Ouattara, 1ère LA

Voix de l’Enfant de Troupe 21 41ème année Juillet 2013 Archives Omar Blondin Diop : la légende continue !

ans un souci de nous remémorer du Dpassé et du parcours exceptionnel d’une figure emblématique du mouvement de contestation de Mai 1968 qui défiait le président Léopold Sédar Senghor, nous sommes remontés au déluge pour vous pré- senter cet intellectuel brillant sorti de Nor- male sup’, Omar Blondin DIOP à travers un article quelui avait consacré le journal “Jeune Afrique”. Ainsi quarante ans après sa disparition dans une prison sénégalaise, sa famille lui a rendu hommage à Dakar et demande la réouverture de l’enquête sur les circonstances de sa mort.

e 11 Mai 1973, les sénégalais se sont ré- veillés en apprenant le suicide du jeune Létudiant Omar Blondin Diop âgé de 26 ans. L’annonce a été faite par l’administration pénitentiaire dont le rapport fait état d’un sui- cide dans la nuit du 10 au 11 Mai 1973. Quarante ans après sa mort tragique dans des conditions jamais clarifiées, sa photo trône aujourd'hui dans la salle du musée historique de l'île de Gorée, qui fut à l'époque, lorsque le Fort d'Estrées servait de prison civile pour les détenus récalcitrants, sa cellule mortuaire. Le parcours de ce jeune Normalien subversif promis à un brillant avenir éclaire un pan méconnu de l'histoire sénégalaise post-indépendance. Au lendemain de l'ébullition soixante-huitarde, qui lui avait fait côtoyer Daniel Cohn-Bendit à Nanterre, Omar Blondin Diop joua une part active dans les années de braise qui allaient voir de jeunes intellectuels sénégalais idéalistes, pétris d'influences panafricanistes et maoïstes, affronter – en recourant parfois à l'action violente – le régime francophile du président-poète Léopold Sédar Senghor.

Le seul ennemi de l’homme noir reste l’homme noir!

Voix de l’Enfant de Troupe 22 41ème année Juillet 2013 Archives

orte-parole de la famille, le Dr Dialo Diop, médecin biologiste aujourd'hui âgé de 62 ans, Pa partagé la cause de son frère aîné, subissant comme lui l'incarcération et la torture. Il revient sur le parcours tumultueux de cet « esprit libre » dont la mort prématurée entraînera la libération de tous les prisonniers politiques alors détenus au Sénégal. scène de sa pendaison avec un drap. La ver- dougou, où étaient déjà détenus l'ancien sion officielle prétend qu'il était drogué et premier ministre Mamadou Dia et son mi- que son sevrage forcé l'a amené à mettre fin nistre Valdiodio Ndiaye. à ses jours dans sa cellule. Jeune Afrique : Quels fondements idéolo- Jeune Afrique : Qu’est-ce qui lui était repro- giques vous ont fait opter pour l'action vio- ché ? lente face au président Senghor ?

Dr Dialo Diop : La condamnation d'Omar Dr Dialo Diop : Ceux du panafricanisme. est liée à la mienne. Le 15 janvier 1971, avec Nous étions au début des années 1970 et une plusieurs camarades, nous avions incendié bonne partie du continent était toujours le Centre culturel français de Dakar et le mi- sous la botte du colonialisme direct ou de ré- Jeune Afrique : Pourquoi avoir attendu le nistère des Travaux publics. Nous protes- gimes fantoches liés à l'ancienne métropole. quarantième anniversaire de la mort de tions contre les travaux d'aménagement de Or, de la Guinée Bissau à l'Angola en passant votre frère aîné pour lui rendre cet hommage la capitale en prévision de ce que nous ap- par le Mozambique, le gouvernement séné- ? pelions « la tournée du suzerain Pompidou galais soutenait la tutelle coloniale au détri- auprès de ses vassaux africains ». Le 3 fé- ment des mouvements de libération. Avec Dr Dialo Diop : La Charte du Mandé, qui vrier, jour de l'arrivée du président français, d'autres régimes du pré carré français, le Sé- date du XIIIe siècle, affirme que « les men- nous avons par ailleurs tenté de lancer des négal a soutenu le renversement de Modibo songes qui ont vécu 40 ans doivent être cocktails Molotov sur le cortège officiel. Keïta au Mali, l'isolement de Sékou Touré considérés comme des vérités ». Le men- Nous appartenions à un groupe anti-hiérar- en Guinée, l'assassinat d'Olympio au Togo, songe d'État portant sur la mort tragique de chique et antiautoritaire qui se réclamait à la guerre contre l'UPC au Cameroun, tout notre frère Omar ne pouvait devenir une vé- la fois des Black Panthers et des Tupamaros en prônant le dialogue avec le régime sud- rité définitive, d'où ce devoir de soulever la uruguayens. Nous étions complètement im- africain ou en s'opposant aux sanctions question avant l'échéance fatidique. Cela matures politiquement : j'avais 19 ans et le contre la Rhodésie. s'est fait dans le cadre d'un forum de témoi- plus âgé du groupe en avait 25. Nous en gnages qui s'est tenu sur le campus de l'Uni- avons payé le prix. J'ai été condamné aux Jeune Afrique Les circonstances de sa mort versité Cheikh Anta Diop (UCAD), à Dakar, travaux forcés à perpétuité. En prison, j'ai ont-elles fait l'objet d'une plainte à l'époque à la veille de la date anniversaire de sa mort. été torturé à l'électricité sur les instructions ? Le lendemain, une plaque commémorative a d'un assistant technique français de la po- été inaugurée dans son ancienne cellule, sur lice, ancien d'Algérie. Dr Dialo Diop : Mon père a porté plainte l'île de Gorée. pour homicide auprès du doyen des juges Jeune Afrique : En quoi cette condamnation d'instruction. Le magistrat a pu consulter la Jeune Afrique : De quel mensonge parlez- fut-elle à l'origine de celle d'Omar ? main courante faisant état de la demande vous ? d'évacuation d'Omar et il a inculpé trois po- Dr Dialo Diop : Scandalisés par la dispro- liciers. Dans la semaine qui a suivi, il a été Dr Dialo Diop : Celui qui a consisté à faire portion du verdict, lui et ses camarades ont relevé de ses fonctions et son remplaçant passer les violences physiques qu'il a subies tenté d'organiser notre évasion. Depuis le s'est empressé de rendre un non-lieu géné- pour un suicide. C'est cela que nous quali- Mali, ils ont pris contact avec moi, mais je ral. Finalement, c'est notre père qui sera la fions de mensonge d'État. Placé au quartier les en ai dissuadés. C'était un risque inutile, seule personne condamnée dans cette af- disciplinaire, Omar avait droit à une prome- la prison étant une passoire. Je leur ai donc faire, pour propagation de fausses nouvelles. nade quotidienne de quinze minutes. Ce suggéré de m'envoyer de l'argent pour l'opé- jour-là, le gardien lui a demandé de rentrer ration et de nous attendre en Guinée. Mais Nous venons de saisir la justice sénégalaise avant la fin de ce quart d'heure, ce qu'il a re- à la veille d'une visite officielle de Léopold d'une demande de réouverture du dossier fusé. Trois « matons » lui sont tombés dessus Sédar Senghor, le régime malien a procédé à pour faits nouveaux. Le combat que nous et un coup de matraque l'a touché à la région l'arrestation de tous les réfugiés politiques menons est un combat de principe contre bulbaire. La main courante rédigée ce jour- sénégalais en exil à Bamako. Dans la poche l'impunité, qui est une incitation à la réci- là par l'infirmier, chef de poste de l'île de d'Omar, ils ont trouvé ma lettre, ce qui lui a dive. Il est de notre devoir de faire la lumière Gorée, préconisait l'évacuation immédiate été fatal. Lui et ses camarades ont été extra- sur ce drame. Nous le devons à nos parents d'Omar vers le pavillon spécial de l'hôpital dés vers le Sénégal. Condamné à 3 ans de aujourd'hui disparus et à la mémoire de Le Dantec. Mais les personnels péniten- prison en mars 1972, Omar a pris ma place à notre frère. tiaires ont paniqué et organisé la mise en Gorée ; quant à moi, j'ai été déporté à Ké- JeuneAfrique.com

Voix de l’Enfant de Troupe 23 41ème année Juillet 2013 Environnement

Les inondations urbaines: de plus en plus récurrentes et dangereuses et de moins en moins gérables

hénomène très récurrent et déplorable, les inondations représentent aujourd’hui un grand Pdanger pour notre pays. Afin d’en avoir une idée beaucoup plus claire, nous avons repris l’analyse fine de la situation faite par l’ingénieur en aménage- ment du territoire et le spécialiste de l’action territo- riale M.Mamadou Djigo qui n’oublie tout de même de proposer des solutions pour pallier ce fléau.

dables (urbanisation anarchique) ; les changements climatiques, la diminution de la capacité naturelle d’infiltration des bassins versants, la mal gouvernance de nos communes et les actions anthropiques incontrô- lées, non maîtrisées, non réglementées et très infor- melles telles que les remblaiements constituent des facteurs d’aggravation du phénomène et les solutions Notre pays connaît depuis pas mal de temps des proposées jusqu’ici n’ont jamais apporté les réponses inondations récurrentes de plus en plus dange- attendues et commencent même à devenir très dange- reuses et de moins en moins gérables. Les inonda- reuses. Il n’est en effet malheureusement pas possible « de répondre à la problématique des inondations uni- tions qui continuent d’affecter nos villes, seraient une résultante d’une mauvaise ou absence de politique co- quement par la réalisation de bassins de rétention ou hérente d’aménagement du territoire et d’une mécon- l’octroi de motopompes et de nourritures. naissance absolue du phénomène. A coté des Nous avons aujourd’hui l’obligation de réfléchir sur inondations urbaines qui causent chaque année sur- des solutions juridiques, structurelles, organisation- tout pendant la période hivernale beaucoup de dégâts, nelles et préventives. En conséquence, il est indispen- occasionnant des dommages aux infrastructures et bâ- sable d’élaborer un vaste programme qui permette une timents, des pertes humaines et matérielles, des épidé- approche transversale tant sur le plan des acteurs mies (choléras…), des maladies (diarrhées…), des concernés qu’au point de vue des solutions proposées. déplacements de populations, des problèmes de relo- Un territoire est un espace construit et habité par une gement, des problèmes de circulation urbaines, exis- population donnée avec ses besoins de subsistance, qui tent aussi des inondations non urbaines qui sont à vit en société, se déplace et mène des activités écono- l’origine de la salinisation des sols, de la pollution des miques. Son bon fonctionnement demande des compé- eaux superficielles et par conséquent la dégradation tences dans tous les domaines. Pour comprendre et progressive des ressources en eau et l’appauvrissement gérer un territoire, il convient de le saisir dans ses as- des sols. Les inondations sont devenues un facteur blo- pects géomorphologiques, climatiques, démogra- quant au développement harmonieux de notre pays phiques, socio-économiques, environnementaux… à la parce qu’elles occasionnent des pertes économiques fois dans l’espace et dans le temps. L’aménagement du énormes, dégradent notre environnement, créent des territoire qui constitue un ensemble de dispositifs, de crises sociales sans précédent, perturbent notre sys- techniques, d’actions et d’interventions qui visent à as- tème éducatif (retard de la rentrée des classes dans surer une répartition adéquate de la population, des certaines zones…). Elles sont estimables à des milliards constructions, des activités économiques et des équi- de nos francs. S’il est probable que les inondations pements et infrastructures, tout en tenant compte des soient partiellement causées par l’abondance des pré- contraintes naturelles et anthropiques à leur établis- cipitations et l’utilisation croissante des zones inon- sement, fournit les méthodes d’une gestion transver- sale, cohérente et très adéquate». Cet article a pour vocation de tracer les lignes directrices d’une gestion durable des inondations basée sur une ap- proche d’ingénierie de l’aménagement du territoire . Par Mamadou Djigo, directeur général de l’Agence Nationale d’Aménagement du Territoire (ANAT)

Voix de l’Enfant de Troupe 24 41ème année Juillet 2013 Environnement

La pollution du fleuve…

lerte! Grave est cette situation notée concernant le fleuve qui commence à subir les lois de la pollu- Ation. Oui, le fleuve commence à être pollué. Par conséquent notre environnement est gravement menacé parce que ce dernier, représentant l’espace autrement dit la totalité de ce qui nous entoure, exige un bon entretien. Il suffit juste de longer le fleuve pour voir dans quel état lamentable les po- pulations riveraines l’ont mis. La première chose qui vous choque, c’est l’insalubrité qui y règne avec des ordures de toutes sortes : sachets plastiques, reste de repas, cadavres d’animaux … Face à cette situation, on ne peut s’empêcher de se boucher les narines tellement l’odeur nauséabonde qui se dégage de ces détritus est intenable. A cela s’ajoutent les eaux usées qui y sont déversées de la façon la plus anarchique chan- geant ainsi le sable qui prend un aspect noir et parfois même c’est l’eau qui, de façon extraordinaire, prend une coloration. Alarmant non ! Cette catastrophe ne sera pas sans consé- quence pour les pauvres poissons qui meurent sous la forte concentration de l’eau du fleuve en substances toxiques. Dans ce registre il n’est pas rare de retrouver des poissons morts sur les berges du fleuve. Quel gâchis !

Face à une situation d’une telle envergure, il est absolument nécessaire de prendre de grandes et fortes mesures. Ce à quoi nous pensons : c’est d’obliger à tout le monde à être des éco-ci- toyens en leur interdisant formellement de déverser des or- dures de quelque nature quelle soit dans le fleuve ou aux alentours.

Le fleuve va mal et son remède c’est d’arrêter de le polluer. Ne pouvant s’exprimer ni crier pour se faire entendre, le fleuve nous a emprunté notre voix pour transmettre ses doléances aux autorités qui ont le pouvoir de le protéger et de l’entrete- nir dans la mesure où il représente un patrimoine, un secteur E.T Ababacar S. Mbengue 1ère S2 d’activité économique, une source d’alimentation… E.T Matar Diop 1ère LA

Voix de l’Enfant de Troupe 25 41ème année Juillet 2013 Entre-nous

E.T Ousmane FALL, 4ème M1B peutes spécialisés (dont les psy- chiatres, psychologues, assistants sociaux, intervenants dans la pré- vention et la médicalisation de la toxicomanie) devient obligatoire pour sauver cet être en péril. Avant de terminer, nous avons dé- cidé de vous donner cinq conseils essentiels que nous allons nommer les conseils d’or afin de vous per- mettre de mieux assister vos consommateurs. Tout d’abord, il est très important de débuter par envisager la consommation de drogue sous un regard psychique et non pas moral parce que la toxicomanie est une Il est ce- maladie, pas une déviance. Puis, il Les jeunes et la drogue: p e n d a n t faut arrêter de dramatiser la comment comprendre important de consommation de drogue mais cela ne veut pas dire qu’il faut la bana- u e l q u e ce phénomène? savoir qu’il y a deux Q soit l’envi- sortes de consomma- liser. Un adolescent qui a pris de la ronnement social ou teurs de drogue. Le premier drogue ou qui en prend occasion- culturel, l'adolescence est est le consommateur spora- nellement mérite une prise en une étape privilégiée de quête dique (occasionnel) qui n’est pas le charge sérieuse et efficace, mais et de découvertes nouvelles pro- plus récurrent et ne doit alarmer tout cela sans débordements émo- pices à l'adoption de comporte- parce que son acte est souvent en- tionnels. Rechercher avec une im- ments à risque. L’utilisation de la couragé par un désir de s’affirmer, portante précision sur la nature de drogue appartient à cette série de par un défi aux adultes… Ce type la consommation (type de drogue comportements. Vice de l’adoles- de consommateur n’est pas trop ?, à quelle fréquence ?, dans quelle cence, la drogue a des effets le plus difficile à redresser car une discus- circonstance?, pour quel but?) ai- souvent négatifs sur l’utilisateur sion avec les parents, ou un proche derait aussi à comprendre ce phé- qui change complètement d’atti- ou encore un professeur et une nomène. Aussi, il est essentiel tudes à l’endroit de son entourage. prise en compte de ses vœux pour- d’arrêter de culpabiliser (tou- Et ce constat pousse la plupart des raient largement conduire l’adoles- jours) l’adolescent car il est admis- parents à se demander pourquoi cent à abandonner cette mauvaise sible que sa consommation de leurs enfants se droguent-t-ils et pratique. drogue est avant tout un signe de qu’est-ce-qu’il faut faire. A côté de ce consommateur d’occa- détresse. Au contraire, cette étape Toutefois, nous pouvons noter sion, nous avons le consommateur de l’adolescente permet aux pa- quelques causes d’ordre social et chronique pour qui le cas est beau- rents de réinstaurer les rapports affectif qui peuvent pousser le coup plus inquiétant car étant qui ont été rompus, de proposer jeune à se droguer : le sentiment dans une phase de rébellion plus des projets d’avenir et de fixer de d'abandon dû à la séparation des avancée qui tend vers la toxicoma- nouvelles règles qui confirmeront parents, ou associé à un problème nie. Cette catégorie de consomma- l’autorité parentale autant qu’elle familial ; l’incompréhension du teur a tendance à rompre tout lien rapporte des repères à l’adolescent. sens de sa vie et de la vie en général familial et est plus intéressée par ; une volonté de défi à l’autorité, les milieux où l’utilisation de la parfois engendrée par un entou- drogue est conséquente. Ainsi il rage parfois hostile à l'adolescent. est toujours en état de dépendance Le jeune soucieux de se bâtir une physique et psychique. C’est pour- certaine personnalité a dès fois re- quoi pour ce consommateur, la ré- cours à la drogue s’il n’a pas les installation du dialogue familial moyens de se construire des re- n’est pas suffisante même s’il est pères. nécessaire. Le recours à des théra-

Voix de l’Enfant de Troupe 26 41ème année Juillet 2013 Entre-nous

Astuces pour préparer vos examens

grâce à la relaxation. Au minimum, on peut pratiquer la re- laxation rapide. À l'approche des examens, quoi de plus normal Elle consiste simplement à inspirer lentement pendant 5 se- que d'être stressé et angoissé ? Pourtant, stress condes en gonflant le ventre, à bloquer la respiration pen- et angoisse génèrent de la fatigue et empêchent le dant à nouveau 5 secondes, puis à expirer lentement et cerveau de bien fonctionner. La solution réside complètement à partir du ventre, pendant 5 secondes. dans une bonne préparation. Voici quelques La relaxation rapide est utile face à chaque poussée de conseils à mettre en pratique dès maintenant pour bien ré- stress, mais aussi lors des examens, lorsque l'on se retrouve viser et réussir ses examens. face à un énoncé. Contre le stress, le fait de positiver est aussi très efficace. 1) Planifier les révisions 5) Séance de travail en binôme Il est intéressant d'établir un planning de révisions précis Apprendre par cœur certaines leçons, déchiffrer et répéter (quitte à le réactualiser régulièrement). En indiquant clai- les raisonnements occupent une place centrale dans les ré- rement l'état d'avancement des révisions, il rassure le can- visions. Mais la mise en pratique des acquis est aussi indis- didat, et les parents, même si ces derniers n'ont pas la même pensable, d'où le succès des annales. L'idéal est de former visibilité. un binôme avec un copain et de planifier des séances de tra- Facebook et SMS en berne vail en commun. La veille, chacun fait de son côté un exer- 2) cice. Le lendemain, on compare et on s'explique Comment se concentrer si l'on est sans cesse dérangé par mutuellement. C'est motivant car celui qui est allé au bout un signal sonore provenant du téléphone ou de l'ordinateur, de l'exercice a gagné et peut fournir les explications, tandis vous indiquant qu'un nouveau message a été posté ? Pire, on que l'autre peut poser des questions et renforcer ses ne résiste pas à l'envie d'aller le lire, ni à y répondre. Ensuite, connaissances. dur de se reconcentrer sur ses révisions, lesquelles sont aus- sitôt perturbées par le message de réponse ! Que de temps de révision perdu. Il est impératif de se couper complète- 6) Le sport est le meilleur allié des révisions ment de tout mode de communication à chaque séance de Le sport est l'activité à privilégier par excellence pendant travail. Tout signal doit être éteint et les messages unique- les périodes de révision. L'activité physique, le meilleur anti- ment consultés au moment de la pause. stress connu, apporte détente et bien-être, favorise un bon Bien manger : alimentation équilibrée et sommeil, améliore la concentration et le fonctionnement de 3) tout l'organisme. régulière En cette période d'activité cérébrale intense, il faut privilé- 7) Réviser et dormir, aucune concession n'est gier les fruits. Riches en vitamines, ils apportent également des fibres, bénéfiques au transit intestinal. Or celui-ci est tolérée souvent malmené en raison du stress des examens et des Réviser jusqu'à plus d'heures n'est pas une bonne stratégie. longues heures studieuses passées derrière un bureau. Il est Bien dormir (sommeil suffisant et récupérateur) est indis- aussi très important de maintenir des repas à heures régu- pensable pour mémoriser et pour un bon fonctionnement lières. du cerveau en général. Le manque de sommeil ne peut être Il faut se méfier des suppléments spéciaux examens, qui que néfaste et associé à la fatigue. Il faut donc impérative- contiennent parfois des excitants. Ils sont plutôt à éviter car ment s'organiser pour ne pas empiéter sur son temps de d'aucune utilité, voire dangereux. Seuls le magnésium peut sommeil. Et surtout à l'approche de la date des examens. être intéressant. Les étudiants ont besoin d'une bonne hy- C'est le piège le plus classique. On met les bouchées doubles giène de vie (alimentation, sommeil, activité physique), pas quelques jours avant les examens, en se couchant très tard. d'excitants ! Résultat, le jour J on est fatigué, la mémoire fait défaut et on manque de concentration. Il est donc primordial de bien dormir, et tout particulière- La relaxation rapide : un atout pendant les révi- 4) ment les quelques jours qui précèdent les épreuves. sions et pendant les examens ! À noter que ce ne sont pas toujours les révisions qui empê- Si l'angoisse est normale face à la masse de travail à accom- chent de dormir, mais aussi souvent la télé, l'ordinateur ou plir pour se sentir prêt aux examens, se laisser envahir, voire les jeux... paralyser par celle-ci ne l'est pas. On peut contrer l'anxiété

E.T Issa Laye LÖ, 5iéme M1A

Voix de l’Enfant de Troupe 27 41ème année Juillet 2013 Entre-nous

Les réseaux sociaux : quel impact sur notre vie ?

es réseaux sociaux commencent vraiment à être présents dans notre vie de tous les jours. Depuis l'invention et la démocratisation du téléphone cellulaire, toute L personne est joignable (si elle le veut bien) à n'importe quel moment de la jour- née ou de la nuit, en repos ou encore au travail. Cette fois ci, les réseaux sociaux vous connectent avec des personnes quand elles-mêmes le veulent (une fois l'invitation acceptée). Eh oui, maintenant, vous pouvez être épiés sur votre vie au moment où vous vous y attendez le moins, cela fait peur n'est ce pas? Mais ras- surez-vous, le réseau social est un exercice de voltige très puissant une fois bien maitrisé. En effet il faut savoir que Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, ou en- core MySpace sont des réseaux sociaux qui fonctionnent par "profil". Une fois inscrits, vous devrez remplir votre profil, en mettant une photo, une petite biographie. Vous nous direz: "Il suffit que je contrôle ma photo et ce que je mets dans ma biographie." Correct. Mais le plus risqué est d'exposer des photos de vous postées par les autres. Facebook propose la possibilité de "taguer" des amis dans vos photos, ces dernières apparaîtront sur votre profil exposées à vos propres amis. Donc cela peut être dangereux lorsque vous postulez pour un job ou autre. Mais trève de points négatifs, la raison pour laquelle nous écrivons cet article n'est pas négative mais plutôt positive. Essayez maintenant, de visualiser la chose sous un autre angle : une fois vos droits et permissions bien gérés, imaginez l'impact que vous pourriez avoir afin de montrer votre travail. Les réseaux sociaux comme leurs noms l'indiquent, favorisent l'interaction entre personnes. Pourquoi ne pas se poser cette question : L'avenir de l'informatique est-il de remplacer l'humain ou favoriser l'interaction entre les hommes? Et nous pensons que les réseaux sociaux répondent tout à fait à la question. 20 ans en arrière, lorsque vous aviez un business, il fallait posséder un budget marketing afin de pouvoir poster des publicités dans les magazines, télévisions et autres médias classiques (journaux, mailing cam- paign). De nos jours les réseaux sociaux vous permettent de toucher une cible diverse et variée gratuitement. Un exemple? Youtube. Nous passons énormément de temps à nous moquer des plaisantins qui se filment et qui se mettent sur Youtube, mais nous passons encore plus de temps à nous instruire via des tutoriaux ou encore rechercher la dernière manière de construire un ventilateur avec 3 vis et 4 écrous. Tout ça montre bien que les créateurs de ces vidéos veulent partager leurs passions, travaux et business. Nous avons maintenant la possibilité de créer de la publicité (texte, audio, photo, vidéo) et de la diffuser par le nouveau média qu'est l'Internet, sans dépenser un centime. Nous pensons qu'il faut voir les réseaux sociaux d'une tout autre manière. J'entends énormément de per- sonnes me dire que Facebook est trop intrusif mais je pense que c'est un bon moyen (parmi d'autres) de rester disponible pour vos amis (anciens comme nouveaux), clients, fans. Et s'avère être l'outil idéal pour faire envoyer un message ou une idée sur une grande communauté de personnes qui vous suivent. Nous ne connaissons aucun moyen plus rapide (et si peu cher: gratuit) que les réseaux sociaux, permettant d'avoir un retour, avis, ou opinion sur votre produit, idée, humeur ou passion. Bien sûr, les réseaux sociaux ne doivent pas être le centre d'intérêt de votre vie, et ne sont en aucun cas (à mon humble avis) un moyen de remplacer les soirées entre amis mais ne sont qu'un autre média (ou plutôt la nouvelle génération de médias) disponibles à ceux qui en font un bon usage. Pour résumer les réseaux sociaux sont gratuits (pour la plupart), touchent une grande partie de la société (comme le téléphone portable il y a 15 ans) et ont un fac- teur de propagation exponentiel. Nous ne vous disons pas de courir vous créer un profil sur chacun des réseaux sociaux disponibles en ligne (si vous ne l'avez pas déjà fait), mais plutôt penser aux pos- sibilités et à l'usage que vous pourriez en faire.

E.T Pape Abdou DIAGNE, 5iéme A

Voix de l’Enfant de Troupe 28 41ème année Juillet2013 La lutte, sport national par Sport excellence

E.T Mohamed Ndiaye,1ére LB brutal. L’enfant qui le découvre a tendance à être violent. Les écoles de lutte ou écuries regorgent de jeunes qui n’ont pas la chance de réussir à se frayer un chemin alors qu’ils sont sans formation académique ou professionnelle. Si donc ils ne jouis- sent pas d’autres issues, toutes les portes de la déliquescence leur sont ouvertes étant donné qu’ils sont tous “bodybuildés”. L’armée qui était là pour recruter les « déchets scolaires » est devenue très sélective. Les écuries Fass, Ndakarou, Walo, Ndiambour, Baol, pour ne citer que ceux-là, sont dans la même ligne. Des jeunes à la recherche d’un bien-être squattent leurs lieux d’entrainement pour espérer avoir de quoi « entretenir leurs parents ». Et l’écrasante majorité de ces jeunes n’ont pas été à l’école et restent sans formation professionnelle. Ils sont, pour la plupart, âgés entre 25 et 35 ans alors que le Cng (Comité Nationale de Gestion de la lutte) a instauré un plafond limitant l’âge du lutteur à 45. Ils n’ont donc que 10 ans pour réussir une a lutte est sûrement le sport traditionnel le plus popu- bonne carrière. Ils se nourrissent d’espoir, croyant qu’un jour laire du Sénégal. Elle paraît aujourd’hui mieux aimée que viendra et qu’ils auront leur chance dans l’arène. Dans le cas le football. Ce n’est pas seulement un sport au Sénégal, L contraire… mais un domaine qui incarne le plus les réalités sociales du pays. Ainsi on constate que la lutte devient un métier pour certains Le seul hic : ce sport peut abrutir les jeunes si l’on n’y prend pas lutteurs qui y voient une opportunité de pouvoir se faire une garde. Des millions brassés par la force des muscles, des décla- bonne place dans la société mais en même temps elle constitue rations intempestives, des comportements non exemplaires, des un échec pour d’autres qui depuis qu’ils ont commencé à lutter, propos déplacés … La lutte traditionnelle, au-delà d’être une ne gagnent presque rien. Toutefois s’il ya un fait ou un phéno- fierté nationale, offre parfois des spectacles peu honorables. mène qui intéresse les gens aujourd’hui c’est cette fortune co- Sport qui fait désormais beaucoup de bruit au Sénégal, la lutte lossale que les promoteurs de lutte ont l’habitude de déverser affiche un double visage : l’un incarne une gaieté qualifiée par dans l’arène. En effet, on voit des promoteurs comme Aziz l’effervescence qui découle de l’argent qui y coule à flots, l’autre Ndiaye ou encore Luc Nicolai (qui est aujourd’hui en prison à montre un contre–exemple qui désoriente et abrutit la jeune gé- cause d’une affaire de drogue) qui ne lésinent pas sur les moyens nération qui a tendance à tourner le dos à l’école pour s’adonner pour organiser des combats. Ce sont des cachets de 150 millions à la lutte. par ci, des cachets de 100 millions par là. Et la question qui re- Le contraste est donc effarant ! On note la fréquentation des vient sur les lèvres des gens avertis c’est : « D’où provient tout écoles primaires par les lutteurs qui paraît plus ou moins dan- cet argent qui coule à flots dans le monde de la lutte ? » Cer- gereuse en ce sens que l’enfant est trop facilement influençable. tains esprits n’hésitent pas à avancer les thèses de blanchiment Si l’environnement immédiat est submergé par un sport qui ne d’argent ou trafic de drogue… tandis que d’autres essaient de le recrute généralement que des analphabètes et autres « déchets justifier par les solides assises financières des promoteurs. En scolaires », cela pose problème. Pendant les entrainements, il tout cas quoiqu’il en soit ce sont les lutteurs qui en bénéficient est fréquent de voir des enfants âgés entre 10 et 12 ans qui sui- surtout les ténors qui se réclament les VIP de l’arène. Je veux vent avec un intérêt particulier les lutteurs, mieux ils essaient nommer les Yékini, Balla Gaye 2, Tyson, Eumeu Sène, Modou parfois de les incarner. Ils s’adonnent à l’apprentissage de la Lô ….. lutte et tentent leur chance. Fréquentent-ils encore l’école ? Vivement appréciée par les sénégalais, la lutte aujourd’hui re- Sont-ils dans l’apprentissage d’un métier ? Rien n’est moins sûr. présente notre sport national, enregistre des innovations. Les Pis, en banlieue dakaroise, des tournois de lutte impliquant des jeunes s’y intéressent de plus en plus et n’hésitent plus à hypo- enfants sont régulièrement organisés. théquer leurs études pour s’y adonner. Toutefois elle reste un Même si d’aucuns trouvent normal que des enfants soient ini- domaine privilégié qui enregostre des investissements énormes tiés aux rudiments d’un sport, cela peut avoir une influence né- de la part des promoteurs. Mieux elle commence à être exportée gative dans son développement mental. La lutte étant un sport pour la première fois en France à Bercy.

Voix de l’Enfant de Troupe 29 41ème année Juilletl 2013 Sport

En route vers l’Afrobasket! a 27ème édition de l’afrobasket men aura lieu du 20 au 31 Août 2013 à Abidjan. Cet événement tant attendu verra la compétition de 16 nations qui ont décroché leur ticket de participation par des tournois de qualifications orga- Lnisés par zone exceptées la Tunisie, vainqueur en 2011 et la Côte d’Ivoire qui a eu l’honneur d’organiser la plus grande compétition de africain. Notons juste entre parenthèse que le pays du président Ouattara courait le risque de se faire retirer l’organisation pour le non-achèvement des travaux après l’inspection effectuée par la FIBA mais ces inquiétudes suscitées dans l’exécution des travaux feront place quelques jours après à plus d’optimisme entrainant ainsi la confirmation de la tenue de la compétition en Côte d’Ivoire. Après le tirage se déroulant sous la présence effective des officiels du basketball africain et international, quatre groupes de 4 équipes sont alors fixés. Le pays organisateur en l’occurrence la Côte d’Ivoire ouvrira le bal aux côtés du Sénégal, de l’Egypte et de l’Algérie dans une poule qu’on peut qualifier de poule de la mort. Ceci constitue le groupe A. Ensuite, nous avons la poule B dans la laquelle se retrouvent la Tunisie, tenante du titre, le , le Maroc et le Burkina Faso qui va participer à l’afrobasket pour la 1ère fois. Le pays des hommes intègres aura-t-il la chance face à ces professionnels du ballon orange de la Tunisie, du Sénégal, de l’Egypte… ? Le temps nous le dira, pour le moment souhaitons-lui simplement une bonne entrée. Puis, il y a le groupe C composé de l’Angola, plusieurs fois championne d’Afrique et qui reste le grand fa- vori du tournoi, de la République Centre-Africaine qui pourra compter sur sa star Romain SATO, du Mozambique et du Cap-Vert. Et enfin la dernière poule oppo- sera le Nigéria, demi-finaliste des deux dernières éditions, le Cameroun, le Mali et le Botswana. Voilà alors la configuration des poules. De multiples questions sont posées : les favoris tels que la Tunisie, la Côte d’Ivoire, l’Angola ou le Nigéria réussiront-ils à dicter leurs lois aux autres ?, Les tendances peuvent-elles se confir- mer ?, La tenante du titre conservera-t-elle son statut ?...... Tant de questions auxquelles les équipes compétitrices auront l’occasion de répondre du 20 au 31 Août. Tel est le décor de l’ qui promet d’être chaud et riche en challenges. Cette compétition qui célèbre le basket africain a une importance capitale et c’est cela qui a poussé l’Etat de Côte-d’Ivoire à dépenser la somme de 3.5 Milliards de francs CFA.

E.T Michael Lyster Lazaret , 1ère S2

Voix de l’Enfant de Troupe 30 41ème année Juillet2013 Sport La nouvelle ère du Paris-Saint-Germain

e Paris-Saint-Germain vit une nouvelle ère depuis la saison 2012-2013. Après avoir été acheté par le prince qa- tari…, le club parisien a fait d’importants achats de joueurs tels que Zlatan Ibramovitch, Thiago Silva, Maxwell Ldu FC Barcelone, Grégory Van Der Wiel et autres. L’effectif de luxe du PSG a participé à la mise en évidence et à l’ascension de la Ligue 1 française au niveau du football européen. Pour remplacer Paul le Guen, Carlo Ancelotti, le coach italien nous a fait savoir que le Paris-Saint-Germain pourrait devenir un club important dans l’avenir. Les débuts du club parisien ont été peu convaincants cette saison. Mais au fil du temps, le Paris-Saint-Germain commença à séduire de nombreux fans et à recevoir les compliments de certains entraineurs. Durant les phases de groupe de la Ligue des champions, le PSG a fait bonne figure en n’ enregistrant qu’une seule défaite face à Porto (1- 0). Tous les autres matches de groupe ont été des victoires et le club parisien s’est qualifié aux huitièmes de finale en étant le club détenant le plus grand nombre de points (15 pts). Durant l’hiver, les dirigeants du Paris-Saint-Germain ont cassé la tirelire pour embaucher l’anglais David Beckham de Los Angeles et le jeune prodige de Sao Paulo, Lucas Moura. Durant ce mercato, les joueurs du PSG ont été au Qatar pour se préparer en vue de faire une excellente fin de saison. En huitième de finale de la coupe européenne, le PSG a écarté Valence. Il s’est imposé avec 2 buts contre 1 à l’aller mais au retour, le score nul de 1 à 1 ornait le tableau d’affichage. Ainsi, le PSG décroche le ticket pour les quarts de finale. Mais durant cette phase de la coupe européenne l’équipe était opposée aux catalans de Barcelone. Toutefois, cela n’a pas impressionné les parisiens, et Carlos Ancelotti qui déclare sur Goal.com : « Certes le Barça est la meilleure équipe du monde mais j’attends de mes joueurs qu’ils donnent tout sur le terrain ». Le match-aller eût lieu au parc des princes, le score était de 2 partout alors que tous les pronostics affichaient le PSG perdant. Mais au retour, le score était aussi nul (1-1). Le Barça se qualifia grâce à la règle des buts à l’extérieur. Malgré tout, tout le monde admirait la vaillance du PSG qui pour sa première saison avec un nouvel effectif, a pu tenir tête à la meil- leure équipe du moment. En championnat, le club parisien a pris la tête du classement sans grande difficulté. Tous les spécialistes de foot prévoient que le club parisien pourra être l’un des grands d’Europe la saison prochaine. Mais avec le départ de Carlo Ancelotti pour le Réal Madrid, le PSG a déjà plusieurs candidats au poste d’entraineurs : Roberto Mancini, Arsène Wenger, Ra- fael Bénitez. E.T Lamine Séga MALE, 4iéme M1A

Voix de l’Enfant de Troupe 31 41ème année Juillet 2013 Post-scriptum

Yéro NIAMADIO 2nde SA L’espoir subsiste… e printemps emporte avec lui ses dernières lueurs s’effaçant avec sa douceur et sa gaieté faisant ainsi place à de nouvelles ferveurs estivales : une année scolaire est sur le point de tirer, une Lfois de plus, sa révérence, trainant derrière elle neuf longs mois qui auront vu des satisfactions, des déceptions, de nouveaux espoirs éclore et surtout un vent nouveau souffler sur le Prytanée. Si la route fut calme pour certains, elle fut cahoteuse et tortueuse pour d’autres ! Bref, l’année ne fut pas de tout repos. Fin d’année scolaire rime forcément avec bilan, un bilan cette année un peu plus positif pour re- mettre la machine prytane sur les rails. Il suffit juste d’y regarder de près pour y voir plus clair. L’ordre, la discipline et la rigueur, qualité qu’on attribuait jadis à l’école et qui avaient disparu ces derniers temps de la circulation refait surface pour constituer le fer de lance de l’école, comme qui dirait influencées par la multitude de politiques de rigueur appliquées à travers le monde. A l’encadrement et au commandement, chapeau bas ! Sur le plan scolaire, difficile de passer sous silence le dévouement à la tâche de nos professeurs à qui nous rendons un vibrant hommage. Cette année, aussi bizarre que cela puisse paraitre et ce n’est nullement pour jeter des fleurs, on a vu renaitre en l’ET « au sens générique du terme » la soif de la gagne, celle-là qui l’a toujours fait triompher : un nouvel élan de volonté, un sursaut d’orgueil peut-être ! Et derrière tout cela, il y a les travailleurs de l’ombre : ceux qui participent en grande partie à tout ce travail sans jamais être mentionnés. A tout le personnel civil, nos remerciements sincères pour leur participation. A m’entendre, on pourrait se croire en train de lire une lettre d’éloges. Loin de là, il était juste dans mes intentions d’apprécier à sa juste valeur le travail abattu et d’être reconnaissant envers ses acteurs. J’ose le dire aujourd’hui et vous conviendrez avec moi que seule l’union fait et fera toujours la force première du Prytanée. Et me remonte à la tête un adage comme pour confirmer mes propos : « Un clou chasse l’autre ».Si vous comprenez à quoi je fais allusion. Bref, un bilan encourageant dans l’ensemble. Cependant bilan positif n’exclut pas quelques défail- lances, quelques gaps qu’il faut chercher à combler. A mes frères d’armes, je leur demanderai de se rappeler que la valeur n’attend point le nombre d’années. Je les exhorte donc à redoubler d’efforts car le potentiel est là, il suffit juste de savoir l’exploiter judicieusement. J’avais tenu aussi à féliciter l’équipe de la VET, très valeureuse, qui nous a concocté des numéros d’un très grand professionna- lisme et à souhaiter bonne chance à nos candidats. Mes derniers mots seront : continuité, amour du travail, humilité et discipline. Continuité pour maintenir le cap de l’excellence et concrétiser nos efforts, amour du travail et notamment celui du travail bien fait qui inclut engagement car le plus dur reste à faire, solidarité pour signifier la compréhension mutuelle et l’entraide qui doit unir cette grande famille qu’est le PRYTANEE et enfin discipline et humilité, valeurs cardinales sans les- quelles on ne peut emprunter la voie du savoir. Nul besoin d’épiloguer plus longtemps, l’essentiel ayant été déjà dit. Je m’en arrête donc là avec certes une légère pointe d’amertume de n’avoir pas étanché ma soif d’écrire. « Le savoir est une arme », pensez-y ! Pour ma part, je dirais, «prenez soin de vous ! Chaque jour est une vie et contribuons ensemble à la beauté des choses » BONNES VACANCES !

Voix de l’Enfant de Troupe 32 41ème année Juillet2013 R B U R O U T I E R E M J N A A M Y U J P G S D F P H A R E U X E N V I R O N N E M E N T Récréation T R G J V H Z W X B I D T M U O C H B A T E A U J P U M O O Mots croisés M A J U T Y T P L V E L O K R - VOITURE - AUTOMOBILISTE O S N S K T K N C O R I M H N - ROUTE - MOTEUR - TROTTOIR -RAYON B Q P M F D E R A I L L E U R - ROUTIERE - CHAINE I U I R S E V B N T S R C S U - PIETON - KLAXON L E E K T V C M D U N V P S E - BATEAU BUS - DERAILLEUR I T T R O T T O I R K E C M T - TRAIN - STOP - VELO - PHARE S H O Q P Y R D J E T P B D O - ENVIRONNEMENT - CASQUE T O N S V E A K C H A I N E M E N N H U I I E C V H M K O V Q B R A Y O N K O K L A X O N

VET

Trouvez lui son chemin.

Voix de l’Enfant de Troupe 33 41ème année Juillet 2013 Récréation

Voix de l’Enfant de Troupe 34 41ème année Juillet 2013