Mardi 24 novembre 2020

Note aux rédactions

Travaux de sécurisation du carrefour à l’intersection de la RD56 et de la RD142 Commune de Marcoing

A compter du mercredi 25 novembre et pour une durée d’un mois (sous réserve des conditions climatiques et de l’évolution de la crise sanitaire), le Département du entreprendra des travaux de sécurisation du carrefour situé à l’intersection des RD56 (rue de ) et RD142 (route de Rumilly), sur la commune de Marcoing. Ils consisteront à modifier sa géométrie afin de sécuriser l’intersection en renforçant sa perception par les usagers.

Organisation des travaux :

Les travaux seront réalisés sous coupure de la circulation.

La RD56 (rue de Cambrai) entre Marcoing et sera fermée à la circulation. Une déviation sera mise en place dans le sens Marcoing vers Proville (zone d’activités CORA) par : - La RD15 (rue de Masnières prolongée par la rue de Marcoing) jusque l’intersection avec la RD644 (route Nationale) qu’elle empruntera en direction de Cambrai-Proville. - Au giratoire RD644/643 (contournement de Cambrai), poursuivre sur la RD644 (avenue de Paris) - Et enfin au giratoire de la zone d’activités de Cora, emprunter la RD56 dite route de Marcoing et inversement.

La RD142 (route de Rumilly) entre Rumilly-en-Cambrésis et Noyelles-sur-Escaut, sur le territoire de Marcoing, sera fermée à la circulation

Une déviation sera mise en place dans le sens Rumilly en Cambrésis vers Noyelles sur Escaut par :

- La RD644 (route Nationale) en direction de Masnières jusqu’au carrefour RD644/RD15 - Puis, la RD15 (rue de Marcoing) en direction de Marcoing via la rue de Masnières prolongée par la rue de la Gare et rue Roger Salengro ; - À l’intersection de la RD15 (rue de la Mairie) et de la RD29 (rue de la Liberté), emprunter la RD29 en direction de Noyelles-sur-Escaut via (rue de Marcoing, rue Pasteur) jusque l’intersection avec la RD142 et inversement.

L’accès des riverains, aux commerces et aux entreprises sera autorisé selon l’avancement du chantier, excepté durant la mise en œuvre de la couche de surface.

Montant des travaux : 276 000 euros TTC entièrement financés par le Département du Nord.

Mise en place de clauses d’insertion

Les entreprises chargées de la réalisation des travaux devront employer des personnes inscrites dans un parcours d’insertion pour un total de 59 heures prévues.

Afin de garantir la sécurité de l’ensemble des professionnels devant intervenir sur les chantiers départementaux, le Département du Nord s’assure de la mise en place par les entreprises, et avant le démarrage des travaux, de protocoles basés sur les préconisations de l’OPPBTP en matière de sécurité sanitaire. Les agents départementaux ont également suivi un protocole visant à assurer la sécurité de tous.