PARTIE 2 PROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE Article L.122-1-3 CU

Le projet d’aménagement et de développement durable fixe les objectifs des politiques publiques d’urbanisme, du logement, des transports et des déplacements, d’implantation commerciale, d’équipements structurants, de développement économique, touristique et culturel, de développement des communications électroniques, de protection et de mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers et des paysages, de préservation des ressources naturelles, de lutte contre l’étalement urbain, de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques. Lorsque le périmètre d’un schéma de cohérence territoriale recouvre en tout ou partie le périmètre d’un pays ayant fait l’objet d’une publication par arrêté préfectoral, le projet d’aménagement et de développement durables du schéma de cohérence territoriale prend en compte la charte de développement du pays.

134 | P a g e _ Schéma de cohérence Territoriale du Cambrésis _ Version Arrêt de projet

Partie 2-Projet d’Aménagement et de Développement Durable

PARTIE 2 ...... 133 5 Mettre en place les nouvelles conditions d’un développement PROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE ...... 133 économique facteur d’emplois ...... 159 Le projet du SCoT du Cambrésis : 3 objectifs majeurs...... 135 5.1 Mettre en œuvre une complémentarité à toutes les échelles du territoire 160 1 Maintenir et renforcer les grands équilibres du Cambrésis ...... 137 5.2 Accompagner le développement économique des exploitations agricoles 1.1 Assurer le positionnement stratégique du Cambrésis dans la Région 163 Pas de Calais ...... 138 5.3 Développer l’activité commerciale dans le respect des équilibres en place. 1.2 Renforcer l’armature urbaine cambrésienne...... 140 163 1.3 Maintenir les grands équilibres entre les espaces...... 142 5.4 Accompagner la tertiarisation du territoire ...... 165 2 Préserver l’avenir et améliorer le cadre de vie des habitants ...... 143 5.5 Faire du tourisme un nouvel axe de développement économique du 2.1 Protéger et étendre les espaces naturels ...... 144 Cambrésis ...... 165 2.2 Protéger le patrimoine bâti, les paysages et mettre en valeur les entrées 5.6 Développer l’accès au numérique haut et très haut débit des territoires. de villes...... 145 166 2.3 Maîtriser l’énergie et développer des sources renouvelables...... 145 5.7 Améliorer la santé de la population...... 166 2.4 Protéger la ressource en eau ...... 145 5.8 Développer l’offre de loisirs...... 166 2.5 Prévenir les risques, les nuisances, et les pollutions ...... 146 2.6 Améliorer la gestion des déchets ...... 146 3 Adapter les modes de transport aux nouvelles réalités des déplacements ...... 147 3.1 Optimiser les réseaux routiers en place ...... 148 3.2 Développer les modes alternatifs ...... 150 3.3 Accompagner la réalisation des grands projets régionaux et nationaux 152 4 Réunir les conditions d’un nouvel art d’habiter ensemble ...... 155 4.1 Garder et accueillir de nouvelles populations en augmentant le rythme de constructions neuves ...... 156 4.2 Diversifier la production de logements pour loger toutes les catégories de population...... 156 4.3 Limiter la consommation d’espace par un usage raisonné du foncier. . 157 4.4 Améliorer la qualité environnementale et énergétique des nouvelles opérations d’aménagement...... 158 Partie 2 _ Projet d’Aménagement et de Développement Durable P a g e | 135

Le projet du SCoT du Cambrésis : 3 objectifs majeurs.

Renouer avec une croissance Agir sur le solde naturel passe par le renforcement mesurée de la population. d’une politique spécifique en direction des populations les plus jeunes (à travers les logements adaptés, l’emploi, En 2009, le territoire du SCoT du Cambrésis les services à la petite enfance, l’accès à la formation …), compte environ 156 000 habitants. Après trois décennies mais également vers les personnes âgées (à travers les de décroissance due à un solde migratoire négatif, le problématiques du logement, de l’accès aux soins, de la dernier recensement, montre une quasi stabilisation de mobilité …). la population. Agir sur le solde migratoire passe par un travail sur A l’horizon 2030, le territoire du Pays du Cambrésis l’attractivité globale du territoire (à travers l’emploi, le souhaite renouer avec une croissance démographique logement, mais également la facilité de déplacement, la mesurée fixée à 5%. Aussi, le SCoT d’ici à 2020 s’est qualité des services, la valorisation du cadre de vie …), fixé un objectif intermédiaire de 2,5% de croissance permettant de garder les forces vives du territoire, et de de sa population. Ce scénario permet de revenir au capter de nouvelles populations. niveau de population du territoire en 1990 et porte le source : G. Bonnel nombre d’habitants à environ 159 500, soit une augmentation de 3 500 personnes. D’ici à 2030, l’objectif Courbe démographique à l’horizon 2030 démographique revient à atteindre le niveau de population du territoire de 1982.

Avec l’ancrage d’un réel phénomène de vieillissement de la population actuelle du Cambrésis, l’objectif de croissance conduit à agir conjointement sur le solde naturel pour le conforter à environ 0,30% par an et sur le solde migratoire pour le réduire de -0,31% annuel à -0.10% annuel. Cette ambition nécessite un effort particulier du fait du départ programmé du personnel de la base aérienne 103.

136 | P a g e _ Schéma de cohérence Territoriale du Cambrésis _ Version Arrêt de projet

Ramener le taux de chômage Concevoir un développement au niveau du taux national. durable du territoire.

Au troisième trimestre 2009, la zone d’emploi du La prise en compte des évolutions vers une Cambrésis affiche un taux de chômage de 13,1%, en dynamique prenant en compte l’équité sociale, hausse de 2 points par rapport au 3ème trimestre 2008. l’efficacité économique et la préservation des Le taux régional et le taux national se situe ressources suppose une évolution des modes de respectivement à 12,6% et 9,1%. faire et de concevoir le développement et l’aménagement du territoire afin de mieux répondre L’emploi est au cœur du projet de SCoT. aux nouveaux besoins des habitants du Cambrésis.

L’action sur l’emploi ne se limite pas à la mise en Aussi, la conception d’un développement qui cohérence des projets de zones d’activités à l’échelle du permette aux générations présentes de satisfaire ses territoire et de ses franges immédiates. Il concerne besoins sans compromettre les possibilités des également de multiples champs d’investigations, comme générations futures d’accéder aux leurs est un la préservation de l’activité agricole, le renforcement du fondement du projet de SCoT du Cambrésis. tissu des petites entreprises au sein des villages qui offre La base aérienne 103 source : CDE une proximité du travail, l’accompagnement de la « tertiarisation » de l’économie régionale, la maîtrise des Au regard de ces 3 objectifs majeurs, le projet de équilibres commerciaux, le développement soutenu de la SCoT intègre de façon transversale dans mobilité interne et externe du territoire, la valorisation du l’ensemble des 5 axes suivant une vision durable cadre de vie comme vecteur d’attractivité, notamment de son développement intégrant à la fois la touristique. dimension économique, sociale et environnementale : Aussi, le territoire du Pays du Cambrésis se fixe 1. Maintenir et renforcer les grands comme objectif de ramener le taux de chômage au équilibres niveau du taux national. 2. Préserver l’avenir et améliorer le cadre de vie Cet objectif passe par le renforcement de la 3. Réunir les conditions d’un nouvel art cohésion interne du territoire autour d’une stratégie d’habiter ensemble commune et par de nouvelles coopérations avec les 4. Mettre en place les conditions d’un territoires voisins, comme pour la plateforme multimodale développement économique facteur de Marquion ou le pôle d’excellence agro-alimentaire à Le lycée HQE de source : SMPC d’emplois conduire avec l’Arrageois. Des coopérations nouvelles 5. Adapter les modes de transport aux seront également à créer ou renforcer en direction du nouvelles réalités des déplacements Valenciennois, de l’Avesnois, du Douaisis, de l’Aisne et de la métropole lilloise.

CHAPITRE 1 Partie 2 _ Projet d’Aménagement et de Développement Durable P a g e | 137

1 Maintenir et renforcer les grands équilibres du Cambrésis

EQUILIBRES GRANDS LES ET RENFORCER : MAINTENIR

Le Cambrésis est marqué par une histoire urbaine Référence à la Charte du Pays du Cambrésis structurée par un grand nombre de bourgs centres assurant des fonctions de services et par une densité Réuni autour de sa charte, le Pays du Cambrésis a d’habitants le caractérisant comme un territoire à la fois acté en décembre 2003 : urbain et rural. Aujourd’hui, l’agglomération de , « L’intérêt d’un projet global à l’échelle du cœur économique du territoire, peut s’appuyer sur une Cambrésis dont la finalité est un développement durable dispersion équilibrée de « pôles » urbains qui maillent visant à promouvoir la complémentarité entre les espaces ainsi le territoire. Tout ceci est affirmé dans la charte de ruraux et les pôles urbains. Pays élaborée en 2003. L’objectif est de faire du développement à partir d’une exploitation adéquate des ressources du Le Cambrésis, territoire de la Région Nord Pas-de- Cambrésis, en favorisant les hommes et les initiatives. La Calais, est également à la croisée entre les territoires réflexion et la coordination à l’échelle d’un territoire fortement urbanisés situés au Nord, au cœur duquel se cohérent constituent une nécessité pour éviter une développent l’aire métropolitaine lilloise et la Picardie, marginalisation du Cambrésis, dans le cadre du terre agricole marquée par une multipolarité urbaine développement régional. »1 (Amiens, Beauvais, Saint Quentin…). C’est donc par un maintien et un renforcement des grands équilibres du Cambrésis dans une vision ouverte Le maintien et le renforcement des grands sur ses voisins et intra-territoriale que le territoire doit équilibres du Cambrésis passent par 3 objectifs : s’affirmer à l’horizon 2020 afin d’assurer un avenir à tous 1. Assurer le positionnement stratégique ces habitants. du Cambrésis dans la Région Nord Pas de Calais 2. Renforcer l’armature urbaine Cambrésienne 3. Maintenir les grands équilibres entre les espaces

1 Texte issu de la charte de Pays page 9

138 | P a g e _ Schéma de cohérence Territoriale du Cambrésis _ Version Arrêt de projet

1.1 Assurer le positionnement Saint Quentinois, l’Avesnois et le Douaisis. De plus, le Pays du Cambrésis a l’ambition de s’associer pleinement stratégique du Cambrésis dans la à la dynamique autour de l’aire métropolitaine lilloise. Région Nord Pas de Calais

Le positionnement stratégique du territoire vis-à-vis du reste de la Région est un enjeu majeur afin que celui- ci puisse s’affirmer et contribuer pleinement et à son échelle à la dynamique régionale.

Pour cela, en premier lieu, le Cambrésis s’affiche sa volonté de réunir les conditions d’un développement des pôles d’excellence agro- alimentaire et textile dans lesquels le Cambrésis est connu et reconnu.

Avec la réalisation d’un grand projet d’infrastructure d’échelle européenne à deux pas de son territoire, le Cambrésis, possède une opportunité avec le projet de Canal Seine Nord Europe qu’il convient d’accompagner afin d’en retirer les potentiels attendus.

A cela il faut préciser que la fermeture annoncée Le canal de St Quentin source: Office du tourisme de la base aérienne 103 aura un impact non négligeable sur la dynamique économique du territoire. Le territoire souhaite donc accompagner la mutation annoncée de cette base en en faisant un des pivots du redéploiement économique du territoire.

En ce qui concerne les mobilités externes au territoire, l’accessibilité ferrée du Cambrésis est incontestablement à améliorer notamment en direction d’Arras gare TGV (via Marquion et la future plateforme multimodale), et de , capitale régionale (via ou ).

Le développement futur du Cambrésis passe par un rapprochement avec les territoires voisins que sont l’Arrageois et le Valenciennois mais également le CHAPITRE 1 Partie 2 _ Projet d’Aménagement et de Développement Durable P a g e | 139

: MAINTENIR ET RENFORCER LES GRANDS EQUILIBRES GRANDS LES ET RENFORCER : MAINTENIR

140 | P a g e _ Schéma de cohérence Territoriale du Cambrésis _ Version Arrêt de projet

1.2 Renforcer l’armature urbaine économique nécessaire à l’atteinte des objectifs du SCoT intègre cet élément. cambrésienne. De plus, l’amélioration de l’accessibilité et le Le Cambrésis dispose d’une armature urbaine renforcement des pôles gares est une des priorités composée de villes et villages qui s’organisent en un afin de privilégier les déplacements alternatifs à la réseau homogène et se répartissent à équidistance les voiture. uns des autres dessinant un maillage étoilé sur l’espace agricole. Cette armature est une force du territoire. Les communes non comprises dans les pôles Malgré cela, le Cambrésis assiste depuis quelques de centralités se développent de façon mesurée sans années à la transformation de ce modèle par la perte de toutefois remettre en cause le principe de vitesse des centres urbains (-1 500 hbts entre 1999 et rééquilibrage urbain-rural défini. 2006), un développement de l’urbanisation linéaire et de la forme urbaine identitaire au profit du « tout pavillonnaire » (250 hectares de terres agricoles Cambrai source: G. Bonnel consommées au profit de l’habitat entre 1999 et 2005). Logements aidés à Beauvois source: Pays du Cambrésis

Aussi, le territoire du Pays du Cambrésis se fixe comme ambition de renforcer les centralités autour de « pôles de centralités » déterminés, hiérarchisés et Ces pôles et leurs couronnes regroupent la privilégiés pour un rééquilibrage entre le rural et l’urbain. majorité de la population et des équipements Cambrai est le pôle majeur du territoire structurants tant économiques, commerciaux et Caudry, le Cateau et Solesmes/Saint-Python culturels. C’est notamment sur la base de ces pôles sont des pôles principaux que l’armature en transport en communs sera , Avesnes les Aubert, -, structurée. , Villers-Outréaux, et Masnières--Rumilly sont des pôles Le rééquilibrage démographique se fera en relais. prenant en compte ces pôles afin de retrouver une répartition équilibrée de la population. Les pôles de Cambrai et de Caudry possèdent une couronne urbaine qui s’intègre dans ses pôles de Il aura pour objectif de permettre le développement centralités : de l’emploi, le maintien des services et des commerces La couronne urbaine de Cambrai se compose de proximités, le développement des déplacements des communes suivantes : Escaudoeuvres, alternatifs à la voiture ainsi que la gestion économe des Neuville St Rémy, , Raillencourt Ste ressources. Olle, Tilloy les Cambrai. La couronne urbaine de Caudry se compose La terre agricole est de grande valeur dans le des communes suivantes : Beauvois en Cambrésis. Aussi, le développement démographique et Cambrésis et Fontaine au Pire. CHAPITRE 1 Partie 2 _ Projet d’Aménagement et de Développement Durable P a g e | 141

: MAINTENIR ET RENFORCER LES GRANDS EQUILIBRES GRANDS LES ET RENFORCER : MAINTENIR

142 | P a g e _ Schéma de cohérence Territoriale du Cambrésis _ Version Arrêt de projet

1.3 Maintenir les grands équilibres Enfin, le maintien des grands équilibres du territoire passera également par l’optimisation de la entre les espaces. complémentarité économique entre les territoires.

Le territoire du Cambrésis jouit d’équilibres entre les espaces qu’il convient de préserver et de renforcer. source: G. Bonnel Le maintien de son caractère agricole est notamment une priorité affichée. Le SCoT respectera donc une vigilance particulière en faveur de cette particularité.

De plus, dans le cadre de la définition de son schéma trame verte et bleue, le Cambrésis intègre des dispositions en faveur d’une préservation et d’un renforcement de sa trame écologique et environnementale afin d’engager une renaturation concertée du territoire cambrésien.

L’enjeu climatique est pleinement intégré dans les objectifs du SCoT en prenant en compte son plan climat 2010-2020 qu’il décline dans les orientations du document d’urbanisme.

Depuis 1975, les espaces artificialisés ont doublé tandis que dans le même temps la population a diminué de plus de 8%. Aussi, le ralentissement de la consommation d’espaces agricoles et naturels est une priorité. La dynamique économique et démographique de ces prochaines années doit se réaliser dans le cadre d’une gestion économe des terres agricoles et naturelles. L’objectif est de maitriser le développement de l’espace urbain, limiter la consommation et le mitage des espaces naturels et agricoles. Le SCoT estime donc ses besoins de consommation de terres agricoles à 600 hectares pour les 10 prochaines années en matière économique, d’habitat, d’équipements.

CHAPITRE 2 Partie 2 _ Projet d’Aménagement et de Développement D u r a b l e P a g e | 143

2 Préserver l’avenir et améliorer le cadre de vie des habitants

DE VIE CADRE LE ET AMELIORER L’AVENIR : PRESERVER Le Cambrésis, territoire de plateaux agricoles et de Référence à la Charte du Pays du Cambrésis paysages ouverts possède une réelle richesse Orientation III : développer l’attractivité du environnementale et patrimoniale qu’il convient de Cambrésis/axe 7 : valoriser la qualité de l’environnement préserver et valoriser au mieux. Des zones humides en rural et urbain : fond de vallée aux boisements des plateaux, du patrimoine religieux cambrésien aux villages concentrés, Mesures : le territoire dispose de qualités paysagères fortes qui 7-1 : réduire les séquelles du passé et anticiper le forgent son identité. traitement des déchets 7-2 : valoriser l’environnement et le cadre de vie La préservation de l’avenir passe également par rural et urbain une gestion des ressources naturelles plus efficiente tant 7-3 : préserver la ressource en eau et lutter contre en ce qui concerne l’eau, l’énergie ou encore la gestion les pollutions des déchets.

Il est pour cela nécessaire de poursuivre les La préservation de l’avenir et l’amélioration démarches de protection, de valorisation et de du cadre de vie des habitants passe par 5 développement des espaces naturels, et de les inclure objectifs : dans une planification urbaine cohérente. 1. Protéger et étendre les espaces naturels 2. Protéger le patrimoine bâti, les paysages et mettre en valeur les entrées de villes 3. Maîtriser l’énergie et développer les sources renouvelables 4. Préserver la ressource en eau 5. Prévenir les risques, les nuisances et les pollutions

144 | P a g e _ Schéma de cohérence Territoriale du Cambrésis _ Version Arrêt de projet

2.1 Protéger et étendre les espaces Cette protection est particulièrement importante en de halages mais aussi les jardins des particuliers sont ce qui concerne l’Est du territoire et est un enjeu majeur autant d’espaces urbains qu’il est nécessaire de lier afin naturels pour la préservation de la biodiversité. de renforcer les continuités écologiques. Les zones humides ou à dominante humide Le Cambrésis possède des sites naturels identifiées au SDAGE, ainsi que les zones d’expansion Enfin, la reconstitution d’une infrastructure importants à préserver et à valoriser : 11 ZNIEFF (Zone des crues sont indispensable à la préservation de la naturelle et fonctionnelle (corridors écologiques) est Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) qualité de l’eau et à la prise en compte des risques également un objectif prioritaire. L’ambition est de de type I, 1 ZNIEFF de type II, des boisements classés inondations notamment. constituer la nouvelle trame verte et bleue du dans les PLU (Plan Local d’Urbanisme) communaux, les territoire à l’horizon 2020. vallées humides au niveau de Crèvecœur-sur-Escaut en Les espaces naturels tant les cœurs de nature que site naturel inscrit, une partie des marais de la vallée de les espaces naturels relais jouent également un rôle la Sensée au niveau de en espace naturel primordial sur la limitation des émissions de gaz à effet sensible ainsi que les prairies de l’Escaut à Proville de serre. En effet, les espaces naturels sont de véritables (réserve naturelle régionale), gérées par le conservatoire « puits de carbone » qui ont la capacité de capter une des sites naturels du Nord-Pas-de- Calais. quantité importante de CO².

La protection réglementaire des cœurs de Enfin, les surfaces boisées du territoire, souvent L’Escaut source: Pays du Cambrésis nature (zones humides, boisements, prairies et de petites tailles, sont essentielles à la reconstitution bocage…) est à poursuivre dans le cadre de la future de corridors écologiques. Leur protection doit valorisation environnementale et paysagère du être effectuée par le biais de classements Cambrésis. Il est essentiel de conserver le patrimoine spécifiques. L’objectif est d’augmenter la surface naturel du territoire, et de le poursuivre par le biais d’une boisée du territoire à l’horizon 2020. réglementation plus précise. Pour cela, la maîtrise du foncier doit être Le renforcement du taux de boisement doit assurée en s’appuyant sur les politiques existantes répondre à plusieurs objectifs : la lutte contre l’érosion des collectivités telles que par exemple les espaces des sols, la préservation de l’identité paysagère, la naturels sensibles du Conseil Général ou encore les protection des champs captants et le renforcement de la possibilités offertes par l’Etablissement Public Foncier trame verte ainsi que la création de « puits de carbone ». Nord Pas de Calais. Néanmoins, au-delà de la protection réglementaire Les sites prioritaires en matière de reboisement ou et de la maîtrise foncière, la gestion devra être assurée d’expansion de prairies humides restent les espaces par la mise en place de réponses concertées et classés en ZNIEFF ou les cœurs de nature où le noyau incitatives en faveur des agriculteurs notamment. peut être étendu au-delà des périmètres actuels.

Au delà, le territoire doit également s’attacher à La nature en ville est un autre élément qu’il la préservation de ses espaces naturels relais convient de mettre en valeur afin de faire le lien entre notamment les prairies, les haies, les bosquets et les espaces urbanisés et la nature. Cette nature en ville reliquats de boisements qui permettent un service rendu nécessite un maintien et certainement une réintroduction. non négligeable en termes de gestion des risques. Les parcs, les rues et les boulevards boisés, les chemins CHAPITRE 2 Partie 2 _ Projet d’Aménagement et de Développement D u r a b l e P a g e | 145

2.2 Protéger le patrimoine bâti, les Enfin l’intégration des enjeux liés au paysage et au l’éolien, la géothermie sont des énergies renouvelables patrimoine naturel dans toutes les opérations qui peuvent être encouragées. Pour cela, il est paysages et mettre en valeur les d’urbanisme devra être améliorée notamment dans le nécessaire de réduire les contraintes réglementaires

entrées de villes. cadre des documents d’urbanisme locaux et des qui en limite le développement en prenant en compte orientations d’aménagement. les documents cadres nationaux, régionaux ou locaux DE VIE CADRE LE ET AMELIORER L’AVENIR : PRESERVER Le Cambrésis est caractérisé par ses plateaux permettant d’assurer une intégration paysagère et ne pas ponctués de vallées qui structurent le paysage. Cette 2.3 Maîtriser l’énergie et développer compromettre la qualité de vie du territoire. Un schéma qualité paysagère est accentuée par des vues sur des des sources renouvelables. territorial éolien a été réalisé à cet effet sur le volet éolien. patrimoines bâtis identitaires (3 clochers de Cambrai, vues de le Cateau, basilique de Caudry,…). En termes énergétiques et d’émission de gaz à 2.4 Protéger la ressource en eau

effet de serre, le Cambrésis se situe dans la moyenne Cet ensemble constitue l’identité paysagère nationale (8 tonnes d’équivalent CO² par habitant et par Le Cambrésis possède une ressource en eau cambrésienne et est donc un atout en termes de qualité an). importante qu’il convient de préserver. Sa quantité et de vie sur le territoire. Sa préservation et sa mise en sa disponibilité sont aujourd’hui menacées d’un risque de valeur est donc importante à prendre en compte dans Le Plan climat du Pays du Cambrésis s’est fixé 5 surexploitation et de vulnérabilité aux pollutions et de les objectifs du SCoT. axes stratégiques. L’objectif est d’atteindre les 3x20 fixés surcroit à l’avenir par les conséquences du dérèglement

par l’Union Européenne en 2020. C'est-à-dire, 20% de climatique. Outre les mesures prescriptives de protection Les entrées de villes, les axes structurants réduction des rejets de gaz à effet de serre, 20% de des champs captant irremplaçables identifiés au SDAGE ainsi que les gares constituent des points d’entrée du réduction des consommations d’énergie et 20% de (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des territoire qu’il convient de valoriser au mieux production d’énergie d’origine renouvelable. Eaux) qui doivent encore faire l’objet d’une délimitation notamment en ce qui concerne le contrôle des enseignes Les objectifs du SCoT intègrent ces objectifs précise, la protection de cette ressource doit pouvoir et des publicités. dans le projet d’aménagement afin de contribuer à s’appuyer sur :

son niveau à l’atteinte de ceux-ci globalement au − La réduction de la consommation en eau De plus, la protection du petit patrimoine rural niveau européen. potable par une maîtrise des prélèvements et bâti qualifié d’ordinaire mais identitaire (alignement de des nouveaux captages, par une évaluation longères, chapelles, pigeonniers, moulins, secteurs Il convient de promouvoir une efficacité préalable des besoins strictement nécessaires et pavés…) est également un élément majeur du projet énergétique du territoire qui permette un engagement le recours aux eaux pluviales pour des usages patrimonial du territoire. fort en termes de sobriété tant dans le domaine des non potables, industriels ou agricoles. transports, des activités économiques ou de l’habitat − La préservation des zones humides, des Saint-Souplet source: G. Bonnel notamment en favorisant les modes constructifs complexes écologiques des fonds de vallées alternatifs et moins énergivore. Sur ce point, une et cours d’eau, périmètres de captage par une anticipation des réglementations futures peut être protection au PLU et des mesures restrictives. favorisée, que ce soit en extension urbaine ou en − La poursuite des efforts engagés pour renouvellement. Dans tous les cas, les opérations l’amélioration de la qualité des cours d’eau. La d’aménagement réaliseront les études de faisabilité généralisation de la gestion alternative des eaux énergétiques nécessaires. pluviales et la sécurisation et l’optimisation des Aussi, l’encouragement du développement des réseaux et procédés d’assainissement.

énergies renouvelables est un objectif. Le solaire (thermique ou photovoltaïque), l’énergie biomasse,

146 | P a g e _ Schéma de cohérence Territoriale du Cambrésis _ Version Arrêt de projet

2.5 Prévenir les risques, les nuisances, dans la détermination des secteurs d’urbanisation 2.6 Améliorer la gestion des déchets future. Les canalisations d’hydrocarbures ou de gaz à et les pollutions haute pression traversant le territoire sont prises en Le PDEDMA (Plan Départemental d’Elimination compte. des Déchets Ménagers et Assimilés) en cours de La prise en compte des risques naturels et industriels, des nuisances et des pollutions doit devenir modification sous compétence du Conseil Général du Enfin il convient d’achever l’effort entrepris pour Nord doit déterminer avec et pour le territoire du l’un des déterminants principaux des secteurs la résorption et la réaffectation des sites et sols d’urbanisation future. Cambrésis les orientations en matière de gestion des pollués présents sur le territoire. Par exemple, les déchets. anciennes décharges brutes peuvent utilement contribuer A ce titre, il convient tout d’abord de prévenir les Ces orientations doivent déterminer les actions à aux objectifs de renaturation du Cambrésis. engager en faveur : risques liés à l’eau et donc de poursuivre la mise en - de la réduction à la source de la quantité de place des PPRI (Plans de Prévention des Risques A contrario, les nouveaux projets d’urbanisation déchets de 10% d’ici 2020 d’Inondations) voire des Plans de Prévention doivent garantir une parfaite maîtrise des risques et - de l’augmentation des tonnages recyclés de MultiRisques y compris pour les vallées sèches. Seule nuisances envers les sites urbains et naturels dans l’ordre de 30% cette connaissance exhaustive garantit la sécurité des lesquels ils s’inscrivent. personnes et des biens par la prévention des - de l’optimisation du geste de tri sélectif phénomènes de crues et d’inondations (vallées de la individuel et collectif (points d’apports Selle et de l’Ecaillon notamment) et des risques d’érosion volontaires et déchèteries, déchets du BTP, des sols, de mouvement de terrains et de coulées de entreprises, artisans et commerces), boues. Les documents d’urbanisme doivent inscrire - de la réduction de l’impact des transports prioritairement ces plans de prévention, ou dans l’attente, routiers liés à la collecte (zones de transferts l’atlas régional des zones inondables. des déchets du territoire par des sites desservis Les événements récents liés aux coulées de boues par au moins deux modes de transport, .... montrent combien le territoire est vulnérable face à ce Le Cambrésis doit par ailleurs étudier phénomène de mouvements de terrain. A cela s’ajoute l’opportunité de création d’un équipement de les risques liés aux cavités et carrières souterraines traitement ou de valorisation sur son territoire. Par nombreuses sur le territoire. Aussi, il convient pour les exemple, son gisement et son expérience en matière de communes concernées d’intégrer la connaissance déchets organiques peuvent préfigurer une compétence évolutive de ces risques et aléas et éviter toute et un secteur d’activité. Le SCoT fixera des nouvelle urbanisation dans ces secteurs et ceci en prescriptions à prendre en compte. anticipant le phénomène de dérèglement climatique. Face aux risques liés aux activités humaines et industrielles, il convient d’intégrer la localisation des installations classées, dont les sites SEVESO (sites de production classés à risques en Europe), et de poursuivre la mise en place des PPRT (Plans de Prévention des Risques Technologiques). De la même façon, les nuisances acoustiques, principalement liées aux infrastructures de transport, doivent être intégrées CHAPITRE Partie 2 _ Projet d’Aménagement et de Développement Durable P a g e | 147

3 Adapter les modes de

3

transport aux nouvelles DE TRANSPORT MODES LES : ADAPTER réalités des déplacements

Conscient des bouleversements à venir et des nouveaux Référence à la Charte du Pays du Cambrésis besoins de déplacements résolument tournés vers des Orientation I : réunir les conditions pour le déplacements plus propres, le territoire fortement motorisé développement de l’économie et de l’emploi : affiche un souhait de diversifier ses modes de transport pour Axe 3 : disposer de l’environnement favorable en termes répondre aux nouvelles réalités des déplacements sur le de services, d’infrastructures et d’emplois : Cambrésis et à la nécessité de réduire l’impact des Mesure 3-1 : accroître l’accessibilité et la connexion du déplacements en terme de consommation énergétique et territoire aux réseaux de communication (fer, fluvial) d’émissions de gaz à effet de serre. Axe 5 : surmonter les disparités d’accès aux services Ainsi, le Cambrésis souhaite s’appuyer sur sa « colonne pour une offre de qualité dans tout le Cambrésis vertébrale », la RD643, pour construire les déplacements de Mesure 5-5 : améliorer la qualité des déplacements dans demain et irriguer au mieux l’ensemble du territoire. le Cambrésis (transport collectif et à la demande) Pour cela, le Cambrésis estime que le préalable sera une ouverture aux autres territoires et une meilleure desserte du territoire vers ses voisins : création d’une desserte ferrée L’adaptation des modes de transport à la vers Arras via Marquion, amélioration de la desserte TER vers nouvelle réalité des déplacements sur le Cambrésis Lille et Valenciennes, connexion au réseau TGV via Arras ou passe par 3 objectifs : Lille améliorée. 1. Optimiser les réseaux routiers en place L’ensemble de la politique inscrite dans cette thématique 2. Développer les modes alternatifs dans le SCoT devra permettre le développement des transports 3. Accompagner la réalisation des grands économes en énergie et une mobilité alternative visant à réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020. projets régionaux et nationaux

148 | P a g e _ Schéma de cohérence Territoriale du Cambrésis _ Version Arrêt de projet

RD 643 source: G. Bonnel 3.1 Optimiser les réseaux routiers en L’urbanisation nouvelle autour de ces place nouveaux axes sera limitée aux développements déjà programmés : Le Cambrésis bénéficie d’un maillage routier assez  Pour le contournement Sud de Cambrai, au dense, qui reste encore très convergent vers Cambrai. développement de la zone de Cambrai Sud En complément du réseau autoroutier (A2 et A26), Proville au nord de cet axe ; concentré à l’Ouest du territoire du SCoT, l’optimisation  Pour le contournement Ouest de Caudry, au du réseau routier existant passe par le confortement développement programmé au Sud du tracé de deux axes majeurs : sur la commune de Caudry ;  L’axe Est-Ouest (RD 643 et RD 939) qui  Pour le contournement Nord de le Cateau, au constitue la colonne vertébrale des développement d’une nouvelle zone d’activité à déplacements routiers du Cambrésis et tisse l’ouest et au confortement de la zone Est. également le lien avec les autres territoires limitrophes que sont l’Arrageois et le Sud de Des études devront être menées sur l’Avesnois. l’opportunité et la faisabilité de nouveaux axes  L’axe Nord-Sud (RD 955/932 et RD 958) qui routiers : compense la faiblesse du réseau structurant à  Un désenclavement de l’Est permettant de l’Est de l’arrondissement. et connecte ce mieux relier Caudry à l’autoroute A2 par le Nord territoire au Valenciennois, à l’Aisne et à via l’échangeur d’Iwuy et de dévier les flux de l’Avesnois. transit passant actuellement par Cambrai ;  Une amélioration de la desserte de la L’optimisation de ces deux axes structurants passe plateforme multimodale de Cambrai-Marquion, par une limitation des aménagements vecteurs limitant l’impact des flux sur l’entrée du territoire d’engorgements et par une sécurisation des zones (RD939) et en adaptant les ouvrages d’art du urbanisées. contournement (pont sous l’autoroute) au passage des convois exceptionnels. Les nouveaux projets routiers programmés ou  Une amélioration de la desserte de l’Est réalisés sont intégrés et participeront à l’optimisation Cambrésis par le Valenciennois. des déplacements :  Le contournement Sud de Cambrai entre Concernant le partage des voiries, il sera plus Fontaine Notre Dame et visant à équitable entre stationnements et espaces publics dévier les flux de transit Est-Ouest ; dans les centres-villes et notamment devra être  Le contournement Ouest de Caudry permettant systématiquement recherché afin de privilégier d’autres de mieux relier la gare à la RD643 ; modes de déplacement que la voiture individuelle. De  Le contournement Nord de Le Cateau plus, une hiérarchisation des voiries sera mise en place permettant de désengorger le centre-ville des en développant les zones 30 en faveur des piétons. flux de transit poids lourds préjudiciables à la sécurité. Partie 2 _ Projet d’Aménagement et de Développement Durable P a g e | 149 3 CHAPITRE

: ADAPTER LES MODES DE TRANSPORT DE TRANSPORT MODES LES : ADAPTER

150 | P a g e _ Schéma de cohérence Territoriale du Cambrésis _ Version Arrêt de projet

3.2 Développer les modes alternatifs actifs, les ménages non motorisés, les personnes 3.2.2 Optimiser le réseau de T.E.R. âgées, les personnes à mobilité réduite … 3.2.1 Repenser le transport collectif à  la réorganisation des lignes à partir de la L’optimisation du réseau T.E.R. participe à la l’échelle de l’arrondissement colonne vertébrale, constituée par le projet de volonté de développement des transports collectifs. Pour ligne à haut niveau de service et les cinq pôles y parvenir, le réseau ferré de l’arrondissement doit d’échanges, s’organiser autour de 5 pôles d’échanges majeurs : Axe majeur des déplacements du Cambrésis, la  la mise en synergie avec les réseaux de  sur la ligne Douai - Cambrai - Saint-Quentin, liaison Cambrai – Caudry – Le Cateau – Solesmes doit transport en commun des arrondissements les gares de Cambrai, Caudry et Busigny atteindre un temps de parcours concurrentiel par rapport voisins, constituent les points d’ancrage majeurs, à la voiture et une fréquence adaptée à tous les usages  la desserte des nouveaux secteurs de  sur le maillon Cambrai – Valenciennes, la gare (scolaires, travail, loisirs …) développement urbain, tant à vocation d’Iwuy marque la porte Nord,

d’activité que d’habitat.  sur le maillon Busigny – , la gare de Au regard des données existantes à ce jour, il Le Cateau complète ce dispositif au Sud-Est. convient de renforcer cet axe en matière d’offre en Arrêt de bus Arc en ciel transport collectif afin d’en faire une ligne à haut Source: Pays du Cambrésis Ce recentrage des arrêts sur cinq sites bien niveau de service, plus adaptée à la nature de la répartis sur le territoire, permettra de rendre l’offre T.E.R. demande. Le lancement d’une étude globale sur le plus compétitive et donc plus attractive. transport collectif permettra de vérifier cette hypothèse et de préciser les modalités de sa mise en œuvre. Parallèlement et même sans arrêt récurant, les 9

autres points d’arrêts et la ligne Cambrai - Sainte- A terme, des extensions vers Masnières, Emilie méritent d’être préservés pour répondre aux Gouzeaucourt et Villers-Outréaux, et vers Valenciennes exigences des futures décennies. au Nord-Est pourraient être envisagées.

Le renforcement de l’attractivité des cinq pôles De plus, Le transport collectif s’organise d’échanges passe également par une série de mesures aujourd’hui autour d’un réseau d’agglomération et d’un d’accompagnement permettant une véritable mise en réseau périurbain divisé en deux bassins. Pour devenir réseau de ces points d’ancrage des déplacements : une véritable alternative à l’automobile, le transport  mise en synergie des fréquences T.E.R. avec collectif urbain doit se redéployer à l’échelle de le réseau de transport collectif, l’arrondissement et autour de la ligne de transport en  amélioration des conditions d’accès routier vers commun à haut niveau de service sur la RD643. Le ces gares, transport à la demande pourra être développé.  création de parcs de stationnements

automobile et vélo, Ce repositionnement passe par :  mise aux normes de l’accessibilité pour les  la mise en place progressive d’une personnes à mobilité réduite, gouvernance à l’échelle de l’arrondissement,  connexion au réseau de liaisons douces  la prise en compte des besoins de l’ensemble

des publics ; les scolaires mais également les

Partie 2 _ Projet d’Aménagement et de Développement Durable P a g e | 151 3 CHAPITRE

: ADAPTER LES MODES DE TRANSPORT DE TRANSPORT MODES LES : ADAPTER

152 | P a g e _ Schéma de cohérence Territoriale du Cambrésis _ Version Arrêt de projet

3.2.3 Développer les cheminements doux à du projet régional « Véloroute » via Le Cateau, Caudry, Les grandes zones d’activités bénéficient toutes de toutes les échelles du territoire Rue des Vignes, l’Abbaye de Vaucelles, avant de la proximité d’une voie ferrée. La zone Sud de Caudry, le remonter vers Cambrai par les berges du canal de Saint- site de , Actipôle et Marquion pourrait à plus Le Cambrésis bénéficie de différentes structures Quentin. long terme bénéficier d’une desserte par le fret, de cheminements doux, fortement ancrées dans Une autre traversante Est-Ouest pourrait soulageant d’autant le réseau routier. l’organisation urbaine et paysagère du territoire. Les également drainer le territoire Nord, en empruntant chemins pavés, les chemins de halage des nombreux l’ancienne voie de chemin de fer Solesmes- Cambrai, Le SCoT doit ménager l’hypothèse d’un canaux, les chemins « du tour de haies » constituent déjà en partie aménagée en cheminement doux. développement futur du fret pour ne pas obérer autant de structures existantes à protéger, à valoriser et à l’avenir. L’étude spécifique proposée précédemment mettre en réseaux. devra également explorer cette hypothèse.

A partir de ce réseau existant et du partage de La question du fret fluvial est également la voirie entre les différents utilisateurs des à prendre en compte du fait de la présence du interventions ponctuelles doivent permettre de canal de Saint Quentin encore utilisé connecter chaque village à ses voisins, tous aujourd’hui pour le fret et dans l’optique du distants de 3 à 4 km, par une liaison douce développement de la plateforme de Cambrai- sécurisée. Marquion et du canal Seine Nord Europe.

A l’intérieur des villes et des villages, chaque 3.3 Accompagner la projet d’urbanisme doit contribuer au renforcement du maillage par la création de nouvelles liaisons et réalisation des grands projets l’intégration du vélo dans toutes les réflexions. régionaux et nationaux

Au delà des nouveaux projets, les équipements 3.2.4 Mener une réflexion sur le 3.3.1 Préparer la mise en service du canal publics majeurs, comme les écoles, les équipements développement du fret par voie ferrée Seine-Nord-Europe à l’horizon 2015 sportifs méritent également le renforcement de leur ou fluviale accessibilité quotidienne par les modes doux et des La concrétisation du canal Seine-Nord-Europe et services associés (parcs à vélos. L’opportunité offerte par la création de la de la plateforme multimodale de Cambrai-Marquion aux plateforme multimodale de Cambrai-Marquion initie une portes Ouest de l’arrondissement réoriente une part En complément de ce maillage de proximité, le refonte générale des flux de marchandises dans importante des flux marchandises vers ce point d’ancrage développement touristique du territoire impose la mise Cambrésis. Outre cette plateforme, le territoire concentre du commerce international. en place de grands axes doux traversant. Le premier quelques atouts majeurs pour le développement du fret : Il est donc important d’intégrer l’arrivée de la support de ces grands axes doit être la succession des − les trois voies ferrées classiques existantes, plateforme multimodale de Cambrai-Marquion dans vallées orientées Nord-Sud : le canal de Saint-Quentin- − le projet de ligne Cambrai-Arras, toutes les réflexions de déplacements. Escaut, l’Erclin, la Selle, l’Ecaillon et le canal de la Cette perspective se répercute sur l’ensemble des − l’évolution du site de la base aérienne 103, Sambre. modes de déplacement des marchandises tant par la

route que par le fer. Pour la route, les flux externes au L’ensemble de ces potentiels mérite d’être précisés Une traversante Est-Ouest pourrait s’appuyer territoire seront canalisés par la proximité des dans le cadre d’une étude spécifique. sur la vallée du torrent d’ et devenir le support échangeurs autoroutiers. Concernant le transit en

Partie 2 _ Projet d’Aménagement et de Développement Durable P a g e | 153 3 CHAPITRE

provenance de l’Est ou directement généré par les l’opportunité du potentiel de la BA103 pour réduire principaux lieux de production de l’arrondissement, la RD les emprises nouvelles sur les terres agricoles et 643, le contournement Sud de Cambrai devront absorber optimiser les réseaux routiers et ferrés. ces flux en veillant toutefois à ne pas engorger la RD939 La définition progressive de ce projet devra

notamment dans sa traversée de Raillencourt. Pour le notamment préciser la nature des flux concernés, la trafic ferré, le projet de création de ligne Arras-Cambrai création d’un point d’arrêt sur Marquion et l’utilisation du DE TRANSPORT MODES LES : ADAPTER répond aux flux venant de l’Ouest. potentiel de la BA 103, les modalités de connexion aux abords de Cambrai et plus généralement, les emprises et Parallèlement aux déplacements marchandises, les échéances de réalisation. les emplois générés par la plateforme multimodale et des parcs d’activités projetés à proximité posent également la L’autre ambition du territoire vise à limiter à moins question du trafic des voyageurs devant être relayé dans d’une heure, le temps de parcours entre Cambrai-Lille. les réflexions sur la ligne ferrée Arras-Cambrai, mais également dans le redéploiement du transport collectif L’optimisation du lien avec la capitale urbain. régionale, via Douai et Valenciennes, constituent une priorité pour le territoire, notamment en terme accès à En complément du transport de marchandises la formation universitaire, aux soins spécifiques, à la maintenu pour les activités industrielles en place, le culture, mais aussi à l’emploi. développement du trafic de plaisance et des activités de loisirs ouvre de nouvelles perspectives pour ces voies d’eau et leurs équipements connexes, comme Canal de St Quentin source: Office de tourisme du Cambrésis les maisons éclusières et surtout le bassin rond …

La mise en œuvre du Schéma Régional d’Aménagement des Voies d’Eau (S.R.A.V.E.) permettra de répondre à cet objectif de valorisation du patrimoine fluvial.

3.3.2 Poursuivre la définition des projets de désenclavement ferroviaire de Cambrai

Le projet de création d’une nouvelle voie ferrée entre Arras et Cambrai, inscrit au Schéma Régional des Transports, propose une nouvelle ouverture du territoire vers l’Ouest, via Arras, mais également vers la ligne TGV Lille-Paris.

Le territoire souhaite voir se concrétiser ce nouvel axe ferré Arras-Cambrai contribuant au désenclavement du Cambrésis en utilisant au mieux

154 | P a g e _ Schéma de cohérence Territoriale du Cambrésis _ Version Arrêt de projet

Partie 2 _ Projet d’Aménagement et de Développement Durable P a g e | 155 CHAPITRE 4

4 Réunir les conditions d’un nouvel art d’habiter ensemble

Le Cambrésis fortement touché par la chute Référence à la Charte du Pays du Cambrésis

démographique des années 80-90 semble tout Orientation III : développer l’attractivité du ART D’HABITER NOUVEL D’UN CONDITIONS LES : REUNIR doucement se remettre. Avec une quasi stabilisation de Cambrésis la population dans les années 2000, le Cambrésis affiche Axe 8 : améliorer la qualité du logement et l’habitat, une nouvelle ambition et souhaite désormais redevenir facteurs majeurs d’attractivité terre d’accueil de nouvelles populations et répondre au Mesure 8 : définir et mettre en œuvre une politique mieux aux besoins de ses habitants. concertée du logement et de l’habitat dans le Cambrésis

Pour ce faire, le territoire affiche une volonté de diversifier son offre pour faciliter le parcours résidentiel. A Afin de réunir les conditions d’un nouvel art cela, il convient de ne pas gaspiller les espaces agricoles de vivre ensemble sur le territoire, 4 objectifs ont été riches et naturels en faible quantité sur le territoire. déterminés : Aussi, une limitation de la consommation d’espace 1. Garder et accueillir de nouvelles est affichée en s’appuyant sur un renouvellement populations en augmentant le rythme urbain, une valorisation du parc existant en baissant de constructions neuves la vacance du logement et sur une nouvelle 2. Diversifier la production de logements « intensité urbaine » dans les nouvelles opérations. pour loger toutes les catégories de population Enfin, les opérations de constructions ou de 3. Limiter la consommation d’espaces par réhabilitations à venir doivent offrir une qualité un usage raisonné du foncier environnementale et énergétique permettant de répondre 4. Qualifier les nouvelles opérations aux nouveaux enjeux liés aux dérèglements climatiques. d’urbanisme L’habitat est d’ailleurs le principal secteur émetteur de gaz à effets de serre du territoire.

L’ensemble de la politique inscrite sur cette thématique dans le SCoT devra permettre une réduction de 30% des consommations énergétiques actuelles soit environ 80 000 tonnes équivalent pétrole économisés d’ici à 2020.

156 | P a g e _ Schéma de cohérence Territoriale du Cambrésis _ Version Arrêt de projet

4.1 Garder et accueillir de nouvelles Chaque typologie de ménages ou plutôt chaque grande étape de la vie des ménages «impose» ses populations en augmentant le propres besoins, tant en terme de taille de logement, rythme de constructions neuves qu’en terme de statut d’occupation (propriétaire ou locataire), qu’en terme de type de logement (individuel ou Afin d’atteindre les objectifs démographiques et collectif). économiques fixés, le territoire doit pourvoir à ses besoins en termes de logements. Pour cela, il Cette notion de parcours résidentiel doit conduire à conviendra de produire d’ici à 2020, 6300 logements. favoriser, notamment la construction de logements Cette production de logements revient à maintenir le plus petits, tant en locatifs, qu’en accession. rythme de production par rapport à la période L’adaptation des produits aux difficultés des précédente (2006-2009). Cet objectif ambitieux répond personnes âgées moins mobiles, ou des personnes à pour les 2/3 aux besoins liés au desserrement des mobilité réduite constituent également un besoin à ménages qui nécessite de produire sans qu’il y ait une satisfaire. augmentation de population. 4.2.2 Combler le déficit en logements aidés Le rythme de production de logements annuel est donc fixé à 450 logements par an. Face au déficit constaté dans toutes les études, la construction de nouveaux logements sociaux reste trop 4.2 Diversifier la production de faible. logements pour loger toutes les La production plus soutenue de toutes les typologies de logements aidées permettra de satisfaire la de Caudry. Le SCoT encourage une plus grande catégories de population. demande croissante. Le Cambrésis s’engage à mixité des logements produits pour apporter une

combler le déficit de logements aidés en visant à réponse au parcours résidentiel de la population 4.2.1 Apporter une réponse au parcours atteindre un taux minimum de logements locatifs urbaine et rurale, ceci en fonction de sa taille et de ses résidentiel de la population urbaine et aidés afin de passer de 9% à 10% du total des propres besoins. rurale. résidences principales (au sens de l’INSEE) à La production de logements reste trop largement l’horizon 2020, soit environ 1 300 logements locatifs 4.2.3 Maîtriser le développement des habitats dominée par la maison individuelle pure et les grands aidés. légers de loisirs. logements, alors que le profil des ménages évolue Pour ce faire, un taux de production de considérablement, notamment en direction des petits logements locatifs aidés selon les typologies de Les habitats légers de loisirs (campings, huttes…) ménages (personnes âgées, ménages communes sera appliqué à l’échelle de la commune doivent répondre aux exigences réglementaires monoparentaux…). ou des opérations d’aménagement. Les taux seront notamment en ce qui concerne la salubrité et les majorés pour les pôles de centralités. questions environnementales. Le territoire doit donc L’adaptation de l’offre aux besoins afin de mettre en œuvre une maîtrise de ce phénomène garder et d’attirer des populations jeunes se traduit Parallèlement au déficit qualitatif de certaines notamment sur la vallée de la Sensée où se concentre par une plus grande diversité dans la production de typologies de logements, il persiste une véritable l’essentiel de cette problématique. logements. sectorisation des formes d’habitats denses, regroupées au sein des deux principaux pôles urbains de Cambrai et

Partie 2 _ Projet d’Aménagement et de Développement Durable P a g e | 157 CHAPITRE 4

4.3 Limiter la consommation d’espace 4.3.2 Valoriser le parc existant l’attractivité globale du territoire mais aussi à la réduction par un usage raisonné du foncier. des gaz à effet de serre. Les différentes études conduites sur le logement 4.3.3 Réduire le taux de vacance 4.3.1 Donner la priorité au foncier en tissu mettent toutes en évidence une part non négligeable de logements jugés insalubres ou indécents. Le SCoT doit

: REUNIR LES CONDITIONS D’UN NOUVEL ART D’HABITER ART D’HABITER NOUVEL D’UN CONDITIONS LES : REUNIR urbain existant. contribuer à valoriser le parc existant par la mise en Malgré les efforts consentis sur le problème de la œuvre d’outils opérationnels permettant de lutter vacance, celui-ci reste important dans le Cambrésis, le La promotion d’un urbanisme durable passe efficacement contre ce phénomène. D’une manière taux de vacance reste globalement élevé sur également par un renforcement du principe de générale, la valorisation du parc constitue un enjeu fort l’arrondissement (7,5%) et particulièrement important au développement en « cœur de ville et village ». La très pour le Cambrésis. Il concerne le logement indigne, mais sein des villes centres de Cambrai, le Cateau et grande majorité des communes ont un potentiel de également l’amélioration générale du confort du parc Solesmes. La réduction du taux de vacance doit construction à l’intérieur de leur zone urbanisée qu’il existant. constituer un préalable à toute réflexion de semble indispensable de valoriser. Le SCoT donne la La rénovation de l’habitat a pour but également développement de l’habitat. priorité au foncier en tissu urbain existant et fixe d’améliorer l’efficacité énergétique des logements les comme objectif la production de 25% du total des plus énergivores qui sont très souvent synonyme de Ce travail de résorption des bâtiments vacants logements à produire en tissu urbain existant précarité énergétique pour les occupants et émettent des présente le double avantage d’agir quantitativement sur (comblement de dents creuses, réhabilitation de friches, gaz à effet de serre. le nombre de logements à réintroduire dans le parc …). Pour la commune pôle de centralité majeure existant, et qualitativement sur l’image des bâtiments et (Cambrai) et les communes pôles de centralité plus généralement sur l’ambiance générale des rues principale (Caudry, Le Cateau-Cambrésis, Solesmes), concernées. le taux est majoré à 33% de sa production de logements. Pour les bâtiments les plus dégradés, la lutte contre la vacance peut également déboucher sur une Le territoire se fixe comme objectif la opération de démolition/reconstruction alimentant la production de plus de 1 600 logements en tissu diversité des typologies de logements au sein du tissu urbain existant d’ici à 2020 soit environ 25% de la ancien des communes. production totale. Aussi, le territoire se fixe comme objectif de Le P.L.H. (Programme Local de l’Habitat) de la réduire sont taux de vacance par la remise sur le Communauté d’Agglomération de Cambrai définit une marché de 820 logements vacants d’ici à 2020 afin série d’actions à mettre en œuvre. La conduite d’autres d’atteindre un taux de vacance à 6% au lieu de 7,5. P.L.H. sur le reste du territoire permettrait de décliner cette remise à niveau du parc existant à une plus grande échelle. source: G. Bonnel La rénovation de l’habitat et notamment des façades et des abords participent enfin à la valorisation de l’ambiance rurale des villages et plus généralement à

158 | P a g e _ Schéma de cohérence Territoriale du Cambrésis _ Version Arrêt de projet

4.3.4 Requalifier les friches urbaines d’aménagement, les PLU offrent une vision prospective 4.3.5 Introduire de la densité dans les de l’urbanisation future des communes. Une première étude des friches urbaines a opérations d’aménagement. inventorié plus de 160 friches industrielles, réparties sur Le dernier paramètre réside dans la plus forte l’ensemble du territoire. Souvent de taille modeste, et très L’introduction d’une forme d’intensité urbaine implication des opérateurs privés ou publics dans imbriquées dans le tissu urbain des communes, ces sites mesurée et déclinée en fonction d’une densité l’acte d’urbaniser permettant de passer d’un en devenir méritent d’être « questionnés ». historique moyenne et de la hiérarchie des pôles de développement aléatoire à un développement centralités définie est réalisée afin de réduire l’impact programmé. Malgré toutes les réserves qu’entraîne la du développement de l’urbanisation sur la consommation méconnaissance précise de ce potentiel, et notamment d’espaces agricoles. Celle-ci s’exprime en nombre de 4.4 Améliorer la qualité sa capacité de reconversion due aux paramètres de logements à l’hectare. Elle sera renforcée dans un environnementale et énergétique pollution, ce phénomène offre une véritable alternative en rayon de 500 mètres autour des gares. terme de logement. Les villages comptent également des nouvelles opérations d’anciennes granges, voire d’anciens sièges 4.3.6 Limiter l’urbanisation linéaire. d’aménagement. d’exploitation parfaitement compatibles avec une réhabilitation à vocation de logement. Enfin limiter la consommation d’espace passe Cet objectif consiste à qualifier, dans le cadre des par une maîtrise de l’urbanisation linéaire. Les documents d’urbanisme locaux notamment, les nouvelles Toutes ces friches industrielles ou agricoles, nouvelles opérations d’aménagement doivent être en opérations d’aménagement afin que celles-ci intègrent au composées d’enveloppes bâties et d’emprises libres, cohérence avec le développement urbain de la commune mieux les principes d’un nouvel urbanisme durable sur le doivent être explorées en priorité. Le départ programmé afin de préserver la qualité des paysages. territoire dans un objectif notamment de réduction des en 2012, des militaires de la base aérienne 103 impose le rejets de gaz à effet de serre. lancement d’un état des lieux précis des équipements en 4.3.7 Mettre en place une politique de Des écoquartiers visant à la prise en compte de place sur ce site. maîtrise foncière. ces principes seront développés et identifiés sur le territoire avec des exigences environnementales Friche autour de la gare de Cambrai L’économie d’espace impose une plus grande répondant aux objectifs du plan climat territorial. Source: G. Bonnel implication des collectivités dans l’organisation de leur développement urbain.

La première étape à mettre en œuvre concerne la propriété foncière. La maîtrise de certains terrains stratégiques permet aux collectivités de devenir acteur de leur propre développement.

Le deuxième outil de maîtrise du développement s’articule autour des documents de planification urbaine comme les Plans Locaux d’Urbanisme et dans une moindre mesure, les Cartes Communales. Par le biais de son Projet d’Aménagement et de Développement Durable, relayé par des orientations

Partie 2 _ Projet d’Am énagement et de Développement Durable P a g e | 159 5 CHAPITRE

5 Mettre en place les

nouvelles conditions d’un

développement ECONOMIQUES CONDITIONS NOUVELLES LES PLACE EN : METTRE

économique facteur

d’emplois

La priorité donnée à l’emploi place le développement Référence à la Charte du Pays du Cambrésis économique au centre des préoccupations du territoire. Orientation I : réunir les conditions pour le Conformément aux exigences du SCoT, ce développement de l’économie et de l’emploi. développement doit s’inscrire dans différentes formes de Axe 1 : disposer d’une offre foncière et immobilière attractive sur complémentarités, visant à implanter chaque activité dans le l’ensemble du territoire site le plus adapté à « son épanouissement durable » : Axe 2 : maintenir un tissu économique diversifié (agro- alimentaire, logistique, textile notamment) − Une première complémentarité à rechercher avec Axe 5 : surmonter les disparités d’accès aux services pour une l’activité agricole, en ayant comme objectif majeur une offre de qualité dans tout le Cambrésis (services de proximité, TIC plus grande économie de l’espace consommé, Axe 9 : favoriser le développement touristique et la promotion − une deuxième complémentarité à définir entre les du territoire territoires qui composent le Cambrésis, − une troisième complémentarité à trouver entre le Afin de mettre en place les nouvelles développement « ex-nihilo » pour les activités nuisantes conditions d’un développement économique facteur et une localisation plus urbaine pour les activités compatibles avec la mixité des fonctions. d’emploi, 6 objectifs ont été définis : 1. Mettre en œuvre une complémentarité à toutes les échelles du territoire 2. Accompagner le développement économique des exploitations agricoles 3. Préserver les équilibres commerciaux 4. Accompagner la tertiarisation du territoire 5. Faire du tourisme un nouvel axe du développement économique du Cambrésis 6. Développer l’accès au numérique haut et très haut débit des territoires

160 | P a g e _ Schéma de cohérence Territoriale du Cambrésis _ Version Arrêt de projet

5.1 Mettre en œuvre une privilégieront une implantation au sein du tissu projet. L’affichage des priorités permettra de mesurer les urbain existant. incidences sur l’agriculture et d’anticiper les répercutions complémentarité à toutes les notamment en terme d’environnement, d’habitat et de échelles du territoire 5.1.2 Optimiser la répartition de l’offre déplacement. d’accueil d’entreprises 5.1.1 Rechercher une complémentarité entre les grands parcs d’activités et les Le territoire compte environ 558 hectares de parcs Les zones d’activités économiques existantes de + de 5 ha hors implantations plus urbaines. d’activités, offrant 137 hectares disponibles. Seules les vocation spécifiquement commerciale grandes zones d’activités atteignent des taux Taux de Surface totale Surface Dans cette configuration très concentrée de d’occupation approchant les 90%. Parallèlement, le remplissage au (ha) disponible (ha) l’histoire du développement urbain du Cambrésis, les Cambrésis affiche 195 hectares de zones d’activités en 1er/02/2009 (%) exploitations agricoles et les activités industrielles ou projet. artisanales côtoient l’habitat. Le départ programmé des militaires de la base Cambrai – Actipôle 178 90 18 aérienne 103 d’Epinoy en 2013 offre encore un potentiel Cambrai – 96 90 10 Avec plus de 37% de personnes travaillant et de reconversion important. Cantimpré habitant au sein de la même commune, le Cambrésis Il est donc important de mettre en cohérence possède une véritable tradition de la mixité des fonctions l’offre à l’échelle du territoire et de ses franges. Masnières 19 37 12 urbaines. Gouzeaucourt 13 23 10 En complément des sites existants pouvant être Iwuy 25 90 3 Elle offre une précieuse proximité de l’emploi, confortés, voire densifiés, la définition de ces lieux de limitant considérablement les déplacements «domicile développement futur passe en priorité par : Caudry – Zone Sud 78 97 2 travail».  la reconversion des sites existants ou Caudry - Vallée Dans le respect de ce particularisme local, mutables, 38 5 36 Hérie chaque village doit pouvoir accueillir une activité  la desserte des futurs sites par un réseau compatible avec sa structure urbaine. Leur routier adapté, et par un mode de transport Bertry 16 44 9 localisation privilégiera la reconversion d’une friche, collectif, Solesmes 11 100 0 l’inscription dans une dent creuse ou l’insertion dans Le Cateau - Zone 25 100 0 le tissu urbain existant. L’ouest de l’arrondissement concentre les 2/3 des Est En lien avec la stratégie économique hectares affectés à l’activité. déterminée notamment dans le plan local de Les projets de Marquion (hors SCoT), du Nord Le Cateau - Trémois 10 70 3 développement économique du Cambrésis, il est d’Iwuy et le potentiel du site de la BA 103 concernent le nécessaire de développer la cohésion et la territoire Ouest. Ce développement ‘‘excentré’’ semble Tilloy -intermarché 14 57 6 compétitivité du territoire en encourageant inéluctable en raison de la conjonction de multiples l’entreprenariat local privilégiant le développement facteurs favorables (réseau autoroutier, ferré, projet du Ruche Beauvois 5 20 4 des structures d’accueil pour les nouvelles Canal Seine Nord, disponibilité foncière…). RD643/RD45 entreprises par une offre complémentaire aux grands 30 20 24 parcs d’activités (ruche de Beauvois, bâtiments relais Le développement ou la reconversion de ces (Caudry/Béthencourt (ex : Bertry), pépinières d’entreprises, parcs sites doivent faire l’objet d’une planification Total 558 137 d’activités tertiaires…). Ces structures d’accueil permettant d’accompagner la réalisation de chaque

Partie 2 _ Projet d’Am énagement et de Développement Durable P a g e | 161 5 CHAPITRE

Pour le Caudrésis, trois sites présentent des potentiels de développement intéressants :  les sites de Caudry en frange de la gare ou du projet de TCSP,

 les abords de la gare de Busigny  Un développement en ponctuation autour du ECONOMIQUES CONDITIONS NOUVELLES LES PLACE EN : METTRE carrefour de la RD643/RD45 (route de Quiévy) et autour de la ruche d’entreprise de Beauvois.

Pour l’Est, la stratégie de développement s’ouvre également sur deux sites :  le site de Le Cateau à l’Ouest de la commune,  le Solesmois peut, quant à lui, profiter de la proximité du Valenciennois et de son pôle universitaire pour développer un projet de développement économique compatible avec la qualité de son cadre de vie.

162 | P a g e _ Schéma de cohérence Territoriale du Cambrésis _ Version Arrêt de projet

Partie 2 _ Projet d’Am énagement et de Développement Durable P a g e | 163 5 CHAPITRE

5.2 Accompagner le développement agricoles méritent une attention particulière pour  l’agro-tourisme, par le développement de contribuer à «la ruralité ambiante». l’hébergement, de la restauration et même des économique des exploitations visites …, agricoles Concernant le bâti existant, la réduction du nombre  l’agro-commerce, à travers la vente directe de

des exploitations alliée à l’évolution des outils de produits pouvant pallier en partie la régression 5.2.1 Préserver la tradition agricole production, contribue fortement à l’apparition de friches des commerces de proximité en milieu rural… ECONOMIQUES CONDITIONS NOUVELLES LES PLACE EN : METTRE

L’agriculture constitue une activité majeure du 5.3 Développer l’activité Cambrésis. La production agricole s’ancre principalement sur deux filières caricaturalement commerciale dans le respect des situées à l’Ouest et au Centre Nord pour les grandes équilibres en place. cultures céréalières et au Centre Sud et à l’Est pour l’élevage. Ces productions génèrent également le Le territoire s’organise autour de trois développement d’industries agroalimentaires et d’une principales zones commerciales inscrites dans multitude d’activités induites (le marché des machines la complémentarité avec les centres urbains : agricoles, la vente de produits fermiers, l’offre de  le site d’Escaudoeuvres vient d’être services adaptés…). rénové et bénéficie de réserves foncières pour un développement futur. Sa position urbaine lui Toutes ces filières doivent être préservées et offre une proximité quasi immédiate du cœur amplifiées, notamment par le maintien des de ville de Cambrai. équilibres entre les espaces agricoles et les  le site de Cambrai Sud/Proville espaces urbains, et la synergie à trouver avec les bénéficie d’une implantation plus « aérée », autres territoires autour du développement du irriguée par le contournement Sud de Cambrai. pôle d’excellence agroalimentaire et de l’agriculture Partagée entre les activités artisanales et durable. agricoles, souvent de belle qualité architecturale. La commerciales, cette zone mérite une plus Plus localement, le maintien de l’agriculture passe reconversion de ce bâti offre une autre alternative à grande lisibilité et une amélioration qualitative également par la préservation des sièges et de vocation d’habitat ou d’activités artisanales, voire de notamment dans la gestion des déplacements. certaines terres connexes situées au sein ou en frange services.  le site de Caudry en vitrine de la RD643 immédiate des villages. cristallise un nouveau point de développement 5.2.2 Diversifier les filières agricoles commercial pour l’Est. Les développements en L’activité agricole génère un volume de cours permettent de compléter l’offre existante construction non négligeable en nombre. La grande capacité d’adaptation de l’agriculture sur le pôle de Caudry. Cette présence quantitative est amplifiée par un locale, issue notamment de la grande richesse des sols, impact souvent important de ces hangars agricoles dans doit permettre de saisir les nouvelles opportunités qui se Il est encouragé également la valorisation des sites les paysages soit très ouverts, soit plus fermés mais profilent, notamment en matière de filières : existants autour des thèmes suivants : vallonnés.  l’agro-énergétique, en lien avec la tradition − le renforcement de la lisibilité, En raison de leur gabarit, les intégrations industrielle et le caractère très parsemé des − l’intégration paysagère, urbaines et paysagères de ces nouveaux bâtiments villages concentrés, − la densification des terrains consommés, − la mutualisation des stationnements,

164 | P a g e _ Schéma de cohérence Territoriale du Cambrésis _ Version Arrêt de projet

− l’accessibilité en transport en commun, redynamisation du commerce de centre-ville − la prise en compte des démarches HQE… apparaît nécessaire afin d’en renforcer son attractivité de pôle intermédiaire. Les surfaces prévues à ce jour permettent d’envisager le développement de l’activité Il est nécessaire ensuite d’affirmer le rôle commerciale à l’horizon 2020 dans ces zones et ne structurant du commerce des centres urbains car il nécessite pas une consommation foncière offre un commerce de proximité et souvent différent de supplémentaire d’espaces agricoles. celles des principaux centres commerciaux. Cette offre Ces trois principales zones commerciales doit être renforcée dans le cadre du rééquilibrage en pourront être confortées dans la complémentarité faveur des centralités du territoire. avec l’offre de centre-ville. Avec plus de 600 commerces, le centre ville de Cambrai regroupe les principales enseignes locales et nationales et constitue un véritable pôle commercial majeur au regard de l’offre complémentaire des trois Les principales zones commerciales zones commerciales. Surface Taux de Surface Pour répondre au nombre important de villages totale remplissage disponible faiblement équipés, les pôles de centralités relais, (ha) (%) (ha) comme Iwuy, Avesnes-les-Aubert, Marcoing, Masnières, Cambrai Sud 110 50 55 Villers-Outréaux, Busigny, Gouzeaucourt ou Bertry Escaudoeuvres- 15 33 10 bénéficient d’une offre de proximité fragile, mais Caudry Est 30 50 15 primordiale. Total 155 48 80 Il est nécessaire d’encourager le développement de ces pôles de centralité relais par Au-delà de ces principales zones commerciales, un un renforcement de leur offre commerciale de développement de pôles commerciaux intermédiaires proximité notamment alimentaire. dans un objectif de proximité et de maillage territorial sera réalisé. Enfin, plus d’une commune sur quatre ne possède A ce titre, les pôles du Cateau et de Solesmes plus l’un des trois commerces de base que sont la sont considérés comme pôles commerciaux boulangerie, le café et l’alimentation générale (contre 1 intermédiaires. commune sur 10 en 1998). Cette très rapide diminution du commerce de - Le pôle du Cateau doit pouvoir redynamiser proximité bouleversent le fonctionnement de ces villages son commerce de centre ville. Les Il convient d’encourager le maintien du et induisent : développements périphériques devront commerce de proximité, notamment par une plus − une mutation des villages, vers une fonction renforcer l’attractivité commerciale de la grande mise en réseau des villages (signalétique unique de ‘‘village dortoir’’, commune et veiller à sa complémentarité avec commune, accompagnement financier au maintien − une diminution du lien social apporté par la son commerce en place. d’un maillage de petits commerces de proximité...). proximité des échanges - Le pôle de Solesmes a bénéficié ces dernières années d’un développement de ces grandes − une amplification de la précarité des catégories enseignes commerciales alimentaires. Une sociales non motorisées

Partie 2 _ Projet d’Am énagement et de Développement Durable P a g e | 165 5 CHAPITRE

Enfin, le territoire compte au moins deux 5.5 Faire du tourisme un nouvel axe de place d’un développement raisonné. spécificités non alimentaires à mettre en valeur : développement économique du L’ouverture au public de certains sites doit − la filière textile de luxe, autour de Caudry et de s’inscrire dans une politique globale de valorisation et de Villers-Outréaux. Cambrésis préservation de l’environnement à traduire dans le projet

− l’ameublement, concentré sur Iwuy. de trame verte et bleue spécifique au Cambrésis. A ce A ce titre, il convient de prévoir le maintien 5.5.1 Structurer une offre touristique globale jour le phénomène de ‘‘cabanisation’’ de la vallée de La ECONOMIQUES CONDITIONS NOUVELLES LES PLACE EN : METTRE économique de ces spécificités commerciales. et respectueuse de l’environnement Sensée constitue le principal développement à maîtriser. D’autres spécificités alimentaires, comme la bêtise de Cambrai, la bière brassée à Le Cateau, le maroilles Le territoire bénéficie d’une offre touristique 5.5.2 Diversifier les ‘‘créneaux’’ touristiques (zone AOC à l’Est du territoire) ou encore l’andouillette intéressante, mais très ‘‘individualisée’’. Le territoire doit peuvent contribuer à la valorisation du commerce local. profiter du rayonnement régional du musée Matisse, A partir de ces pôles d’ancrage majeurs de l’offre Ces spécificités commerciales participent à la pour fédérer une offre globale à l’échelle de touristique du Cambrésis, le territoire doit explorer lisibilité du territoire et méritent une reconnaissance l’arrondissement. d’autres potentiels plus transversaux comme : à l’échelle de l’arrondissement. - Le tourisme d’eau, qui peut profiter de la très Les musées et le cadre patrimonial de Cambrai, le grande diversité du réseau hydraulique du 5.4 Accompagner la tertiarisation du charme du Haut Escaut et de l’Abbaye de Vaucelles, territoire : tourisme fluvial, activités territoire l’histoire industrielle de Caudry et le musée Matisse nautiques sportives ou de loisirs, pêche, doivent être identifiés comme un potentiel global lisible en découverte de la faune et de la flore. Ce

tant que tel. Cette offre commune doit également être développement peut s’appuyer sur le Le développement de la tertiarisation du territoire relayée par un réseau d’hébergement et de restauration SRDVE et doit s’inscrire dans une démarche est une dynamique tendancielle. Il convient ici diversifiée, mais complémentaire à l’échelle de respectueuse des qualités d’accompagner ce développement en limitant les l’arrondissement. environnementales. contraintes réglementaires à une implantation (pour les activités non nuisantes) en tissu urbain existant par - Le tourisme de mémoire, qui peut s’ouvrir Le lien direct entre la qualité environnementale des sur le réseau de cimetières militaires et sur résorption de friches notamment. vallées et leur potentiel touristique impose la mise en Concernant les pôles sanitaires du Cambrésis, le le site de autour de la mémoire de renforcement de leur attractivité est à privilégier afin de Wilfred Owen. préserver des équipements publics de premier ordre - Le tourisme d’affaire, qui peut s’organiser autour de la reconversion de la base indispensable à un territoire de 160 000 habitants. aérienne de Niergnies, et se conjuguer avec Enfin l’implantation de services devra se faire en un tourisme industriel. lien avec l’organisation urbaine du territoire et notamment afin de favoriser l’usage des transports en commun. - L’agrotourisme, qui peut profiter de la Aussi, l’implantation d’équipements d’accueil grande qualité de patrimoine bâti, de la d’entreprises tertiaires (pépinières, hôtel diversité des filières agricoles et du maillage d’entreprise…) ou d’équipements publics et de cheminement à parfaire, pour «cultiver» administratifs sera privilégiée à proximité des gares le tourisme vert. ou des principaux arrêts de transport collectif. - Le tourisme des « savoir-faire » autour de la dentelle, de la broderie ou de la fabrication de la chaise.

166 | P a g e _ Schéma de cohérence Territoriale du Cambrésis _ Version Arrêt de projet

5.6 Développer l’accès au numérique pôles de centralités et seront connectés au réseau de transport collectif. haut et très haut débit des territoires.

Avec la résorption progressive des zones d’ombres en haut débit, la question de l’accessibilité des sites stratégiques du territoire en très haut débit se pose. Les sites stratégiques devront être équipés à l’horizon 2020. Les principales zones d’activités ainsi que les principaux équipements structurants du territoire (centres hospitaliers) seront équipés. Cette accessibilité très haut débit sera à l’avenir un élément déterminant dans l’implantation de nouvelles entreprises. A cela s’ajoute pour les opérations d’aménagement, l’intérêt de veiller à l’accessibilité au numérique en haut voire très haut débit en amont de l’aménagement dans un objectif d’accessibilité pour tous.

5.7 Améliorer la santé de la population.

Le territoire doit améliorer les conditions de santé de sa population. Pour ce faire, l’amélioration des conditions d’habitat en lien avec la précarité énergétique des populations, la mise en place progressive d’un réseau de transport collectif d’arrondissement permettant de meilleurs déplacements notamment vers l’emploi, les services de santé et l’amélioration du cadre de vie du territoire (qualité de l’air de l’eau, nuisances sonores, risques naturels et technologiques…) contribueront à la meilleure santé des habitants du Cambrésis.

5.8 Développer l’offre de loisirs.

Le territoire bénéficie d’une offre de loisirs encore réduite qu’il convient de renforcer. Les grands équipements de loisirs et sportifs se localiseront dans les

Partie 2 _ Projet d’Am énagement et de Développement Durable P a g e | 167 5 CHAPITRE

: METTRE EN PLACE LES NOUVELLES CONDITIONS ECONOMIQUES ECONOMIQUES CONDITIONS NOUVELLES LES PLACE EN : METTRE

168 | P a g e _ Schéma de cohérence Territoriale du Cambrésis _ Version Arrêt de projet