à dans le à dans le Esprit et corps…de ferme ! PIED PIED NORD Hainaut Hainaut

o Etincelles N 12 Etincelles d’eau d’eau d’eau d’eau Le Cateau- et lumières et lumières Cambrésis Montigny-en- du Cambrésis du Cambrésis Cambrésis Circuit du Tronquoy , Clary, Montigny-en-Cambrésis ion - Aisne (4,5 km ou 12 km - 1 h 20 ou 3 h 00 à 4 h 00) 3 Abbaye des Guillemins S’il est une particularité, de autorité ecclésiastique. C’est le cas Toutes les informations pratiques mentionnées « Les Rendez-vous nature » couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. l’histoire et de l’architecture du de la Ferme du Tronquoy à Découvrez la faune et la flore du départe- Cambrésis, qui impressionne Montigny-en-Cambrésis, autrefois Activités et curiosités ment grâce aux sorties guidées gratuites toujours les visiteurs, c’est la ferme propriété de l’abbaye d’Anchin, Caudry : Musée des dentelles et du Conseil Général du Nord (brochure d’Abbaye ! Elles sont encore qui fut dirigée par les moines broderies (03.27.76.29.77). disponible au 03.20.57.59.59). bénédictins au 12e siècle puis : visite du château sur RDV confiée à des fermiers au 14e. (03.27.78.91.28). Hébergements-Restauration Depuis 1724, elle est le bien de la Le Cateau-Cambrésis : Musée Pour des hébergements et lieux de restaura- Matisse (03.27.84.64.50), visite de la tion, informations et brochures disponibles famille Tamboise, dont les descen- dans les Offices de Tourisme et au CDT. Brasserie Historique de l’abbaye du Cateau Pour réserver à la « dernière minute » un 1

dants occupent toujours les lieux ! du Tronquoy Ferme (03.27.07.19.19). hôtel ou une chambre d’hôtes « Résa De nos jours, si l’envie vous prend Villers-Outréaux : Maison de la Chambre » (0892.16.18.20 : 0.34 €/min). Randonnée Pédestre L’avis du randonneur : de découvrir ces domaines aux Broderie (03.27.70.88.54). Circuit du Tronquoy : Ce circuit traverse le dimensions imposantes, rendez Renseignements 4,5 km ou 12 km vous à , ou Manifestations annuelles « plateau boisé » du Office de Tourisme de Durée : 1 h 20 ou 3 h 00 encore Esnes, où fermes et Carnières : Fête du Pissenlit en avril Cambrai : 03.27.78.36.15 à 4 h 00 Cambrésis, vallonné et (03.27.82.48.87). granges dîmières qui ouvrent Office de Tourisme du Pays de entrecoupé de ruisseaux. Le Cateau-Cambrésis : Départ : Montigny-en- parfois leurs portes, par exemple Défilé du Matisse : 03.27.84.10.94 Cambrésis : église géant et foire de St Mathieu en septembre Chemins agricoles, 4 lors des journées du patrimoine. Syndicat d’Initiative de Lieu-dit Borne Enfance, Villers Outreaux (03.27.84.10.94). Balisage jaune Leurs occupants sauront vous Vaucelles/Les Rues des Vignes : anciennes routes quelques-unes, censes ou granges, faire partager leurs savoir-faire, 03.27.78.50.65 Carte IGN 2607 Ouest pavées et petites voies aux alentours de Cambrai, à avoir artisanal ou agricole, et vous et 2607 Est champêtres constituent résisté à la Révolution et aux présenteront bâtiments, vergers et le support de cette différentes guerres pour témoigner produits du terroir, pour vous du caractère de ces édifices de nourrir, dans le même temps, agréable promenade talent. l’esprit et le corps ! adaptée au public Fondées, pour la plupart, au familial comme au cours des 7e et 8e siècles par des randonneur plus assidu. évêques, moines, missionnaires et grands propriétaires terriens, les Cheuva. - 5 : P. Houzé - 3 : E. Watteau 2, 4 : P. Photos : 1, Crédit Edit : Altavia Penez - Création Fouquet Rédactrice : Fanny abbayes possédaient de vastes domaines qui leur permettaient de subvenir à leurs besoins. A cela s’ajoutaient des bâtiments, acquis souvent grâce à des donations, 2 qu’ils structuraient en construisant le Tronquoy En traversant des fermes abbatiales. Réparties Renseignements complémentaires sur plusieurs régions, elles Comité Départemental du Tourisme 5 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex - 03.20.57.59.59 appartenaient toutes à une haute du Tronquoy Ferme Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. ABCDEFG Circuit du Tronquoy (4,5 km ou 12 km - 1 h 20 ou 3 h 00 à 4 h 00) 1 10 Départ : Montigny-en-Cambrésis : église. 9

1 Depuis l’église, suivez la rue Gambetta 8 Après 750 m, bifurquez à droite. en direction de Bertry. 9 70 m avant la route, longez, au plus 2 Tournez à droite la rue Emile Zola. près de la haie, la prairie. Le circuit devient Le circuit quitte Montigny-en-Cambrésis et plus marqué au niveau des pommeraies et 2 emprunte un chemin pavé. aboutit au hameau du Tronquoy.

3 10 Arrivé sur la RD 98, partez à droite Aux bâtiments, continuez à gauche 2 (prudence) et, 700 m plus loin, à l’entrée de et descendez tout droit jusqu’à un stop. Clary, prenez à gauche vers le stade. Au Retrouvez à gauche l’église. 1 7 niveau du terrain de sport, continuez tout droit. Le chemin grimpe sur le plateau boisé VARIANTE 4,5 km : Variante 4,5 km et offre plusieurs points de vue. 3 6 8 2 Continuez tout droit et quittez le village. 4 Au carrefour, virez à gauche et tout 5 droit, après 2 500 mètres, rejoignez Bertry. 8 Empruntez à gauche le premier chemin. 5 Au bout de la rue, au stop, tournez à Allez en 9 . gauche puis suivez la rue Jacquard qui monte vers la place (Eugène Fiévet). Au bout 3 de la place, prenez à gauche la rue 4 Parmentier.

6 Place du 1er mai, suivez à gauche la rue Diderot, de même à l’intersection suivante puis la rue Curie. Au bout de la rue, empruntez à droite le sentier.

7 A la route, effectuez un crochet 5 gauche/droite et récupérez le C 8 en direction de Montigny-en-Cambrésis.

Suivez le guide ! Des flèches, des bornes de jalonne- ment ou des marques de peinture sont disposées le long du circuit. 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires des sites, des agriculteurs et des forestiers. Circuit • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. du Tronquoy • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations 4 pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description. • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Echelle : [email protected] Ce projet a été cofinancé Réalisé avec le concours des communes et du par le Fond Européen de Comité Départemental de la Randonnée Pédestre. Extrait de la carte IGN 2607 Ouest et 2607 Est - Convention n° 8924/IGN - Copyright 2006. Développement Régional.