TOPO RANDO LES

MOURIES VINS & HUILE D’ AU COEUR D’UNE OLIVERAIE VISITES Mas de Gourgonnier à Mouriès DÉCOU- Ancrée dans la terre des Baux depuis des VERTES générations, la famille Cartier conduit un LONGUEUR 15 KM domaine de 45 hectares de vignes et 20 DÉNIVELLÉ 250 M hectares d’oliviers. Production Agriculture Biologique. Tél. : 04 42 57 33 59 NIVEAU MOYEN MOULINS À HUILE Voilà un itinéraire qui va réconcilier Moulin Saint Michel à Mouriès les marcheurs avec les images clas- Depuis 1744 le moulin reçoit la récolte des oléiculteurs des Alpilles. Dans un lieu spacieux et lumineux, vous siques de la agricole ! choisirez l’huile qui sublimera les saveurs de votre cuisine. Longeant le versant sud des Alpilles entre Tél : 04 90 47 50 40 les villages de Mouriès et d’Aureille, cette balade sans difficulté particulière traverse Moulin à huile coopératif du Mas Neuf à Mouriès. En d’ouest en est un terroir façonné par activité depuis 1920, ce moulin propose une production traditionnelle d’huile d’olive de qualité et de saveur. l’homme autour des cultures de l’olivier, Tél : 04 90 47 53 86 de la vigne et des arbres à fruits. Moulin du Mas de Vaudoret à Mouriès Cheminant notamment dans la dépression Niché dans la campagne, Edith et Henry Bezy-Waton- du Destet, encadrée de pinèdes et de Chabert élaborent également des huiles parfumées, des garrigue, le promeneur découvre avec de table et font fabriquer des produits de beauté surprise la soudaine fertilité d’un massif avec l’huile d’olive du domaine. Production Agriculture réputé pour sa sécheresse. Sur le pié- Biologique. Tél : 04 90 47 50 13 mont, mas et domaines ont élu domicile, Moulin à huile Pérignon à Aureille conférant à cette dépression une allure d’oasis agricole accueillante. Production et vente l’ Huile d’olives des Alpilles, l’huile Plus loin, la plaine de Gemon est dominée par les parcelles d’oliviers. AOC de la Vallée des Baux ainsi que des produits du Elle annonce l’arrivée dans le village d’Aureille, reconnaissable au terroir : savon, vinaigre, confitures. Production trituration clocher ajouré de son église. traditionnelle. Tél : 04 90 59 90 14

Bureau du tourisme de Mouriès 2 Rue Temple - Tél : 04 90 47 56 58 Départ de Mouriès CONTACTS Parc Naturel Régional des Alpilles Parking : UTILES MOURIÈS - AUREILLE “Place de l’Europe” Tél : 04 90 54 24 10

Arles Salon Transport : www.lepilote.com de Provence Départ d’ Aureille Parking : Les Stes-Maries Aix-en de la Mer Provence “Rue des Arènes”

Marseille BOUCHES-DU-RHÔNE TOURISME 13, rue Roux de Brignoles 13006 Tél. 04 91 13 84 40 web : www.visitprovence.com MOURIES AUREILLE AU COEUR D’UNE OLIVERAIE 7 8

4 2 5

3 Durée 4h30 - Longueur 19 km - Dénivelé cumulé 325 m Balisage trait jaune

150 m

100 m

50 m

0 0 5 km 10 km 15 km 19 km

1 0 250m 500m 750m 1km © IGN 2007 - Extraits carte I.G.N. n°3043 OT ® Reproduction interdite - N° 30.7037

Itinéraire au départ de Mouriès être bordé d’arbres. L’empruntez jusqu’ à l’oratoire qui vous Avant de la traverser, dans le creux du chaîne des Alpilles est constitué d’un 1 Quittez le parking de l’Europe en 4 Laissez à gauche un sentier qui vous offre une vue splendide sur Aureille, gaudre du Destet, sur votre droite, vous gisement de sable. suivant l’Avenue des Alpilles. Après amène vers les Baumettes, traversez son clocher et son “Castellas”. trouverez les ruines d’un ancien moulin 8 Traversez à nouveau le canal de la 100m quittez la pour prendre la Route une percée de l’ancien chemin de fer Continuez vers le village d’Aureille à blé et une cascade. Il permettait vallée de Baux, passez devant les rui- de Servannes. Suivez cette route dans la roche. pour une pause. Où 200 m d’alimenter en eau ce premier nes de la ferme du Cagalou, et pour- pendant environ 600 m. Dans un virage Attention, laissez - après cet ouvrage - après l’oratoire, prenez l’épingle à moulin, les meules étaient placées en suivez le chemin vers Mouriès “par le à gauche, quittez la route pour prendre le sentier à gauche, cherchez la petite cheveux à gauche (goudronné et balisé contrebas, l’eau non utilisée arrivait gaudre de Malaga”. dans une “marmitte de sorcière” et un sentier qui monte vers la crête du sente qui vous amène sur l’ancien talus rouge et blanc). 6 En contournant les caisses de Jean- s’en échappait en une cascade d’une Castellas à travers la garrigue. reconquis par la végétation (chênes, Jean vous traversez une oliveraie et un Itinéraire au départ d’Aureille hauteur de 5 m pour s’écouler vers un 2 Arrivé en haut tournez à droite pour canne de Provence). petit pont sur le gaudre avant d’arriver autre moulin à proximité des arcades parcourir la ligne de crête du Castellas A hauteur de la propriété de Malaceris, 6 En arrivant du village d’Aureille par sur une route que vous emprunterez. le chemin d’Estende-dous, prenez le de l’acqueduc du canal de la vallée (alt. 118 m) qui vous offre une belle vue l’ancien pont disparu vous oblige à des- 9 Dépassez le château de Servannes chemin de Grande Randonnée (GR6) des Baux. sur le village de Mouriès, les Caisses de cendre le talus, traversez l’allée d’accès à gauche, et continuez jusqu’au centre 7 Traverser la CD24. Continuer vers Jean-Jean et le golf de Servannes. et remontez en face à nouveau sur le Après 600m le GR6 monte, quittez le de Mouriès. 3 talus. Continuez tout droit en ignorant et continuez tout droit vers l’Ouest en l’ancienne sablière. Ce piémont de la En descendant de la crête, vous ère allez croiser la CD24, traversez la route une 1 bifurcation balisée à gauche (le longeant le petit massif du Pas du Cerf. et suivez en face la CD24a sur 350 m. A sentier vers le Destet). A la fin du chemin goudronné vous gauche une piste de terre qui traverse 5 1 km plus loin quittez le tracé de l’an- retrouvez le balisage jaune. l’immense oliveraie de la plaine de cien chemin de fer et tournez à gauche, Continuez sur ce chemin, laissez à votre Geymon. Vous allez suivre le tracée traversez le canal de la Vallée des Baux, gauche le Moulin à huile de Vaudoret, BOUCHES-DU-RHÔNE TOURISME de l’ancien chemin de fer Salon-. et remontez vers le Nord jusqu’à un et rejoignez par une large piste qui 13, rue Roux de Brignoles 13006 Marseille Tél. 04 91 13 84 40 Après environ 1 km dans un léger chemin goudronné à droite (chemin du longe l’ancien circuit de motocross, web : www.visitprovence.com virage, le sentier quitte les oliviers pour Pas de Clavel). la CD24.