DOSSIER DE PRESSE Villevieille Antique, un projet de médiation numérique pour valoriser le site archéologique des Terriers à Villevieille

villevieilleantique.fr Présentation du projet de valorisation Villevieille antique

Pour valoriser la restitution de la domus gallo-romaine de Villevieille (, ), la Communauté de Communes du Pays de Sommières a fédéré des partenaires régionaux et nationaux pour produire une expérience narrative transmédia qui adapte la mise en récit du site archéologique des Terriers pour différents publics, usages et outils numériques.

Le site archéologique des Terriers

Suite à la réalisation de fouilles archéologiques sur le site des Terriers à Villevieille, la Commune de Villevieille a décidé de préserver certains vestiges datant de l'Antiquité romaine. La Communauté de Communes du Pays de Sommières a, par la suite, commandé la reconstitution du plan archéologique en élévation d'une des domus gallo romaines fouillées, qui montre son l’emprise au sol et la nature des différentes pièces.

Pour prolonger cette mise en valeur patrimoniale et permettre au public de comprendre cette restitution du passé Antique de Villevieille, la Communauté de Communes du Pays de Sommières a lancé un appel à projets de conception et la réalisation d’un outil numérique de valorisation de ce site archéologique.

2 Objectifs de valorisation et de médiation L’objet de ce dispositif est de restituer ce qui n’existe plus pour raconter aux visiteurs, sur place et à distance, à quoi ressemblait le site de Villevieille à l’époque romaine, le mettre en contexte territorial en lien avec d’autres sites patrimoniaux et imaginer la vie quotidienne et sociale des habitants de la domus reconstituée, en se basant de manière rigoureuse sur les données scientifiques, archéologiques et historiques.

Son objectif de médiation scientifique et culturelle est de transmettre, aux adultes et enfants, des connaissances sur les modes de vie pendant l’Antiquité romaine à Villevieille, intégrée à la cité de Nîmes, dans la province romaine de la Narbonnaise, un des 4 territoires administratifs définis par l’empereur Auguste 30 ans après la conquête des Gaules par Jules César.

Le contexte historique

L’Antiquité romaine, et plus spécifiquement le Haut-Empire, est une période de transition dont le début est marqué par l’accession au pouvoir d’Auguste, premier empereur après la République romaine, qui met en place une nouvelle organisation administrative. Il divise le territoire en quatre provinces dont la Narbonnaise, où se trouve Villevieille, intégrée à la Civitas de Nîmes.

Les habitants de la Gaule connaissent graduellement une véritable fusion avec la civilisation romaine. Cette romanisation touche, à des degrés divers, tous les domaines de la vie quotidienne.

Les Gaulois adoptent très rapidement la langue, la religion et le mode de vie des Romains. Ces « Gallo-Romains » portent les trois noms (prénom, nom, surnom), ou tria nomina, qui les font reconnaître comme citoyens romains. Le surnom, souvent d’origine gauloise, assure la transmission du patronyme familial.

Le latin s’impose comme langue officielle, et les lois, tout comme le système monétaire, adoptent le modèle romain.

L'aristocratie gauloise est enrôlée dans l'armée romaine, ou intégrée progressivement dans l’élite municipale, voire sénatoriale. L'habileté des Romains réside dans le fait d'avoir suscité l’adhésion de cette classe privilégiée : l'organisation et les mœurs romaines s'imposent ainsi naturellement aux notables, avant de conquérir le peuple. En 212, sous l’empereur Caracalla, la citoyenneté romaine est accordée à tous les hommes libres de l’Empire.

3 L’expérience de médiation numérique Villevieille antique

Le projet proposé par l’agence Fleur de Papier est une expérience narrative transmédia qui décline une histoire sous trois formes de récit adaptés à différents publics, types de consultation et terminaux numériques. 1 / Narration in situ Domus est une balade sonore qui accompagne la visite du site des Terriers, optimisée pour une consultation sur smartphone, associant narration, reconstitutions visuelles et ambiance sonore spatialisée pour plonger le visiteur du site dans l’histoire de l’Antiquité romaine au cœur de la maison gallo-romaine de Villevieille.

2 / Narration à distance Sous la terre de Villevieille est une fiction documentaire qui fait dialoguer présent et passé, entre la vie d’une famille gallo-romaine habitant la domus dans l’Antiquité romaine, et les recherches des archéologues qui fouillent la maison dans le présent. Conçu pour être consulté

4 indépendamment de la visite du site, ce récit est accessible sur villevieilleantique.fr , afin de permettre à tous de connaître l’histoire antique de Villevieille ;

3 / Narration jeunes publics Jour de fête est un cherche-et-trouve interactif conçu pour les enfants de 8-12 ans, qui peut être consulté aussi bien sur site qu’à la maison et permet de faire l’expérience en famille.

Les trois récits sont disponibles en ligne sur villevieilleantique.fr

Les publics étrangers ont accès aux trois volets de l’expérience en version anglaise.

Choix narratif : la fiction documentaire Le choix de la fiction documentaire a été privilégié afin de respecter la rigueur scientifique au cœur du projet tout en proposant des éléments de narration fictionnels qui favorisent la médiation.

Basée sur les recherches archéologiques du site des Terriers sur et les connaissances historiques de la période et la région, le récit est conçu comme une succession de flashback et flash forward entre une famille gauloise habitant la domus de Villevieille pendant l'Antiquité romaine et un archéologue de la période actuelle qui reconstruit l'histoire à travers les vestiges, sous le prisme de son savoir et sa perspective contemporaine.

Le recours à l’incarnation permet de mettre en scène de nombreux sujets à travers des personnages : les us et coutumes, la fusion des deux civilisations, la vie sociale et culturelle, les communications et échanges commerciaux à échelle locale et régionale.

Le parti pris des voyages dans le temps entre l’Antiquité et la période contemporaine, à travers la vision de l’archéologue, permet de traiter les évolutions dans temps long et de mettre en lumière le travail méthodologique et scientifique des archéologues ainsi que les connaissances historiques qui en découlent.

L’histoire principale, conçue pour les adultes, est déclinée en récit ludique pour des enfants sous forme de jeu interactif, dans lequel des objets et des personnages se cachent au milieu de scènes de la période gallo-romaine. Mais, encore une fois, le présent et le passé s’entremêlent et les enfants devront trouver les objets antiques pour découvrir leurs usages.

5 Orientations graphiques

Chaque volet de la narration a sa propre identité graphique. Le choix de l’illustration a permis d’unifier l’esthétique des images et médias provenant de sources différentes et de représenter des scènes malgré des données parfois parcellaires.

Pour le volet de médiation scientifique, la superposition des illustrations de la domus sur les photos de Bastien Seon, dans le style de la réalité augmentée, suggère la maison telle qu’elle était au début de notre ère grâce aux données fournies par les archéologues.

Illustration de Florent Grattery pour le roman graphique Sous la terre de Villevieille

La gamme de couleurs des illustrations du roman graphique Sous la terre de Villevieille et du cherche-et-trouve Jour de fête, respectivement réalisées par Florent Grattery et Juliette Lagrange, sont inspirées des mosaïques trouvées sur le site. Les deux illustrateurs ont utilisé ces tonalités de manières très différentes, chacune en accord avec le récit et les publics auquel ils s’adressent, avec un côté sombre pour le roman graphique, et plus doux et joyeux dans les illustrations créées pour les enfants. Les belles scènes illustrées de Juliette Lagrange sont téléchargeables et imprimables. Illustration de Juliette Lagrange pour le cherche-et-trouve Jour de fête

6 Enrichissement du récit par le son

Dans la balade Domus, des paysages sonores enrichissent le récit pour aider les visiteurs à se plonger dans l'Antiquité romaine.

Le son binaural crée des effets de spatialisation et des ambiances immersives : une porte qui s’ouvre devant le visiteur, le bruit du vent, un groupe de personnes qui fait la fête... Il devra alors tendre l’oreille pour capter des bribes de conversation.

Le son est présent sur tous les volets de l'expérience. Dans le roman graphique Sous la terre de Villevieille il associe la narration du personnage féminin avec une ambiance musicale et sonore qui renforce la dramaturgie de l’histoire. Dans le jeu Jour de fête, les effets sonores rappellent les bruitages des jeux vidéo.

Photo Bastien Seon – Illustration Coralie Retureau

Les volets non numériques Ce projet inclut également plusieurs compléments développés pour des personnes souhaitant profiter du site sans supports numériques :

• Une signalétique permanente du site, liée à la narration, qui permettra aux visiteurs de comprendre le site sans avoir recours à leur smartphone ; • Un volet touristique, avec le développement de visites de groupes en partenariat avec l’Office du tourisme du Pays de Sommières ;

7 • Un volet pédagogique, avec deux ateliers pratiques adressés aux scolaires et périscolaires. Les porteurs et partenaires du projet Pilote du projet Le projet Villevieille antique a été produit et porté par la Communauté de Communes du Pays de Sommières, en partenariat avec la Mairie de Villevieille.

L’Inrap partenaire scientifique du projet De 1998 à 2005, des fouilles archéologiques réalisées par l’Afan (devenu en 2001 l'Inrap) puis des fouilles programmées prescrites par l’État ont été menées dans le quartier dit des Terriers, au centre du village de Villevieille.

Ces travaux de recherche, combinés à l’étude des sources écrites et iconographiques, nous permettent aujourd’hui de mieux appréhender la naissance et l’évolution de la ville antique de Villevieille.

L’Inrap - Institut national de recherches archéologiques préventives – partenaire et référent scientifique de cette expérience de valorisation patrimoniale, a activement participé à son élaboration. Les archéologues de l’Institut ont contribué tout au long de la conception en fournissant des données sur la fouille des Terriers, sur les recherches en post-fouille, sur les connaissances archéologiques et historiques de la région et l’Antiquité romaine, ainsi que sur les méthodes de travail des archéologues sur le terrain.

Les partenaires du projet Le projet a compté avec le partenariat et le soutien du PETR Camargue , le FESI ; Leader , la Préfecture de la région Occitanie , la Région Occitanie et l’Office du Tourisme du Pays de Sommières.

Il est conçu et réalisé par l’agence Fleur de Papier et co piloté par Guadalupe Villambrosa, assistante à maîtrise d’ouvrage du projet.

8 Contacts presse

Guadalupe Villambrosa Murielle Cuvilliez

AMO du projet Villevieille antique Responsable du projet Villevieille antique [email protected] Communauté de Communes du Pays de Sommières 06 10 95 66 40 [email protected]

Site archéologique des Terriers 220 Chemin des Terriers 30250 Villevieille Gard, Occitanie

Photo Daniel Guilhaume

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE SOMMIÈRES Parc d’activités de l’Arnède - 55 rue des Epaulettes BP 52027 – 30252 SOMMIERES Cedex Standard : 04 66 77 70 39 www.ccpaysdesommieres.fr

9