View metadata, citation and similar papers at core.ac.uk brought to you by CORE provided by Érudit Article « Politiques indigènes en France et en Grande-Bretagne dans les années 1930 : aux origines coloniales des politiques de développement » Véronique Dimier Politique et Sociétés, vol. 24, n° 1, 2005, p. 73-99. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : URI: http://id.erudit.org/iderudit/011496ar DOI: 10.7202/011496ar Note : les règles d'écriture des références bibliographiques peuvent varier selon les différents domaines du savoir. Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI https://apropos.erudit.org/fr/usagers/politique-dutilisation/ Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal, l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Érudit offre des services d'édition numérique de documents scientifiques depuis 1998. Pour communiquer avec les responsables d'Érudit :
[email protected] Document téléchargé le 9 février 2017 03:39 POLITIQUES INDIGÈNES EN FRANCE ET EN GRANDE-BRETAGNE DANS LES ANNÉES 1930 : AUX ORIGINES COLONIALES DES POLITIQUES DE DÉVELOPPEMENT Véronique Dimier Université Libre de Bruxelles, Institut dʼétudes européennes
[email protected] Les colonies ne sont pas « des pièces détachées de la métropole ou les annexes dʼune fi rme qui aurait son siège à Paris. Elles rassemblent des hommes pour ordonnancer une civilisation. Elles sont solidaires entre elles et avec la France dʼEurope.