à PIED dans le à PIED dans le NORD Jeux de société Cœur de Flandre Cœur de Flandre Il y en a pour tous les goûts dans les jeux traditionnels du Nord. A com- o mencer pour la Boule flamande. ilil était était N 12 ilil était était C’est un jeu de boules ou plutôt de une fois une fois disques, car la pièce maîtresse est lesles Monts lesles Monts de de une sorte d’hybride entre la boule et Flandre… Flandre… le disque, d’environ 8 cm d’épais- Vers le Ryveld seur et d’un diamètre de 20 cm. Le terrain (de jeu) installé dans une Steenvoorde, , Cassel salle de café, est une bouloire, un rectangle en terre battue de plus ou (14 km - 4 h 40) moins 2 m de large sur 20 m de long, légèrement incurvé vers le milieu. A chaque extrémité est plan- 3 té un but, petit disque métallique, au sommet de la perche. Papegay Toutes les informations pratiques mentionnées : Fête du Cochon en Cassel, ou Steenvoorde, couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. août (03.28.42.50.06), Fête de la Saint-Hubert organisent des parties en plein air. en octobre (03.28.43.81.00). Après la terre, le ciel : le départe- Activités et curiosités : Carnaval de la mi- Boeschèpe : Visites du Moulin de l’Ingra- Carême, Championnat de Flandres de mont- ment possède encore des sociétés titude ou « Ondankmeulen » (03.28.42.50.24), golfières en mai, Fête des amis de « Tis’je » et de tir à l’arc et d’arbalète, telle la promenades en attelage (03.28.42.51.00). « Tas’je » en juillet (03.28.43.44.45), « Ville Confrérie des archers de Cassel, Cassel : Visites du moulin « Casteel ouverte » festival d’artistes de rue en septem- instituée en 1446 par le Duc de Meulen », visites guidées thématiques de la ville bre (03.28.49.51.30). en saison (03.28.40.52.55) brasserie Zannekin Saint-Jans-Cappel : Fête de la Saint- Bourgogne et dont les membres (03.28.48.43.22). Jean en juin (03.28.50.38.50) ; Fête des continuent à pratiquer le tir à l’arc Godewaersvelde : Site de l’Abbaye Moissons en août (03.28.41.25.29). du (boutique de produits du sur des perches verticales de 30 m terroir 03.28.43.83.60). Sainte-Marie-Cappel : Festival International de la Bière Artisanale en sep- 1 de haut. Chaque saison, le « tir au du . Paysage Hazebrouck : Musée municipal « Ancien tembre (03.28.40.52.55). Couvent des Augustins » (03.28.43.44.46), papegay » (perroquet) et les aut- Steenvoorde : Randonnée Pédestre Maison Musée de l’Abbé Lemire « Mei Feest » fête agri- Vers le Ryveld : 14 km L’avis du randonneur : res oiseaux en bois fixés au som- (03.28.41.84.67), Club Montgolfière Passion cole en mai, Fête du Houblon en octobre met de la perche, permettent de (03.28.41.65.59). (03.28.49.77.77). Durée : 4 h 40 Ce long parcours s’adresse décerner le titre de roi au meilleur Saint-Jans-Cappel : La Flandre à Wormhout : Carnaval en février-mars, Départ : Steenvoorde : au randonneur régulier. dos d’âne toute l’année sur rendez-vous archer de chaque compagnie. « Bloemen feest » (Fête des Fleurs) en mai, place du docteur (03.28.48.78.48), Musée Marguerite Yourcenar « les talents du canton » en juin ; festivités Il permet une plongée 4 Enfin certains s’essayent au javelot, en saison (03.28.42.20.20), Parc Départemental de juillet, marché de Noël en décembre J.M. Ryckewaert, parking

Boule flamande. dans le paysage flamand cousin du jeu de fléchettes : une du Mont Noir (03.28.42.55.02), promenades à (03.28.62.81.23). de l’Hôtel de Ville cheval ou en calèche (03.28.49.00.10). appelé étaque. Derrière ces buts, est pointe d’acier de 250 à 400 g est RDV Nature et Patrimoine : Balisage jaune et les traditions du pays. Steenvoorde : Visites des Moulins creusé à 1,50 m une fosse, la Tchu, lancée à 8 m de distance sur une Découvrez la faune, la flore, le patrimoine du La meilleure période Drievenmeulen et Noordmeulen sur rendez- département grâce aux sorties guidées gratui- Cartes IGN : 2303 Est et dans laquelle tombent les boules cible. L’équilibre est assuré par des vous (03.28.42.97.98), Maison des Automates 2403 Ouest « les Gigottos Automates » (06.74.30.43.08). tes du Conseil Général du Nord (brochure s’étend d’avril à octobre. hors jeu. Cette pétanque, version fla- plumes naturelles colorées. disponible au 03.20.57.59.59). Terdeghem : Visites du Moulin de la Certains passages humides mande, fait tous les jours le bonheur Il n’y a pas de quoi s’ennuyer en Roome sur rendez-vous (03.28.43.45.81), « Retables de Flandre » : Les des inconditionnels. Et même l’été, pays du Nord, alors : « tu joues ou visites du « Steenmeulen » et du musée rural églises flamandes renferment d’extraordi- nécessiteront le port de nombreux villages comme tu joues pas ! ». flamand sur rendez-vous (03.28.48.16.10). naires retables, visites guidées sur rendez- de chaussures étanches Wormhout : Musée Jeanne Devos vous (03.28.68.69.78). (03.28.62.81.23), visites du moulin « Deschodt » Hébergements-Restauration en période de pluie. en saison (03.28.62.81.23) Pour des hébergements et lieux de restaura- Manifestations annuelles tion, informations et brochures disponibles : Fête de l’Attelage le 15 août dans les Offices de Tourisme et au CDT Nord. (03.28.42.51.00). Renseignements Boeschèpe : Fête à l’Ancienne en août Office de Tourisme de Cassel : 2, 4 Photos : 1, Crédit : P. Houzé - 3, 5 : P. Cheuva Edition - : Penez Rédactrice : Aline Ackx - Création (03.28.42.51.25). 03.28.40.52.55 Cassel : Carnaval d’hiver dimanche avant Mairie d’Hazebrouck - Service Mardi gras, Carnaval d’été lundi de Pâques, Tourisme : 03.28.43.44.45. « Cassel cornemuses » en juin, Fête du Office de Tourisme de Wormhout : « Casteel Meulen » - 14 juillet, Salon des 03.28.62.81.23. Antiquaires en septembre (03.28.40.52.55).

Renseignements complémentaires « le Ryveld Vers ». 5 Comité Départemental du Tourisme

Tir à l’arc vertical. Tir à l’arc 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex 03.20.57.59.59 Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. ABCDEFG Vers le Ryveld (14 km - 4 h 40) 1 Départ : Steenvoorde : place du docteur J.M. Ryckewaert, parking de l’Hôtel de Ville

7 1 Dos à l’Hôtel de Ville, dirigez vous 6 Suivez à gauche la RD 97 et longez vers la rue de Cassel en longeant la bour- le hameau du Ryveld. Notez son église loire. Après un bref crochet droite/gauche, Sainte-Rita – que l’on prie pour s’attirer des empruntez l’avenue puis l’impasse du événements heureux – et l’ancien estaminet Cygne. Au niveau du parking, descendez à « au retour des mobiles » qui témoigne de 2 10 gauche vers la becque (Moie becque) ; la fraude pratiquée jadis. Les fermes avoisi- 8 longez celle-ci puis continuez par le chemin nantes servaient de relais pour le dépôt des agricole. marchandises venant de la Belgique. Les 9 fraudeurs parcouraient jusqu’à 25-30 km dans la nuit, chargés de fardeaux de 15 à 2 Prenez à droite. La Moie becque sur 20 kg de tabac. Les douaniers de la briga- 6 la gauche prend sa source au Mont des de mobile attendaient en embuscade au 5 Récollets. détour des chemins. Dans la journée, il arri- 11 4 vait que fraudeurs et douaniers se trouvent 3 3 Continuez à gauche sur la Taerte ensemble à l’estaminet autour d’une chope. Souvent ils se connaissaient mais… « pas straete puis obliquez à droite sur l’impasse 1 de la Taerte straete. Le balisage vous amène vu, pas pris ». au moulin de la Roome. Face au moulin, partez à droite. Panorama à droite vers la 7 Descendez à droite la Petite Route cuvette de Steenvoorde, les moulins et le du Ryveld. Après 300 m, tournez à gauche 3 Mont des Cats ; à gauche vers le Mont des sur la Renynck Drève. Vue sur Steenvoorde, Récollets. Au stop – chapelle – traversez le Mont des Cats et la chaîne des monts l’ancienne voie romaine et récupérez en partant en Belgique. A l’intersection suivan- 4 face la Ballynck straete. te, prenez à droite – Trassaert straete.

4 Prenez à gauche la Moye Beke 8 Suivez la route à gauche puis de straete puis à droite le chemin du Coewoet nouveau à gauche la Cassel straete. Au – pied de vache. Notez les deux fermes carrefour suivant, empruntez à droite la traditionnelles entourées de leur pâture- Groene straete – rue Verte. 2 manoir et les haies d’aubépine. 9 5 Prenez à gauche la route puis le 5 Continuez à gauche, traversez pru- chemin du Moulin du Nord. Notez le demment la RD 137. Aux intersections terrain de tir à l’arc vertical. Traversez une suivantes, prenez à droite. Suivez bien le route, passez au Noordmeulen – moulin du balisage. Nord – puis coupez la RD 18.

10 Tournez à droite sur la RD 37 puis à Suivez le guide ! droite sur la rue Parmentier. Avant le virage Des flèches, des bornes de jalonne- empruntez à gauche le sentier traversant un ment ou des marques de peinture espace vert. 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires sont disposées le long du circuit. des sites, des agriculteurs et des forestiers. • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. 11 Suivez à droite la rue – de la Berge- Vers le Ryveld rie – et rejoignez la place J.M. Rycke- • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. waerte. Ne manquez pas de rendre visite • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations aux joueurs de boule flamande – terrains pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond couverts et découverts – avant de clore la plus alors à la description. randonnée dans un estaminet local... • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Echelle : [email protected] Circuit réalisé avec le concours du Syndicat d’Initiative de Steenvoorde Extraits des cartes IGN 2303 Est et 2403 Ouest - Convention n° 7006/IGN - Copyright 2003 et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre