Autoroute A75 Clermont-Ferrand Est – Élargissement à 2x3 voies

DOSSIER RELATIF À LA QUALIFICATION DE PROJET D’INTÉRÊT GÉNÉRAL

Octobre 2016

SOMMAIRE

1 REFERENCES REGLEMENTAIRES ...... 5 2 L’ELARGISSEMENT DE L’A75, UN PROJET D’INTERÊT GÉNÉRAL ...... 6 2.1 LE CONTEXTE DU PROJET D’ELARGISSEMENT DE L’A75 ...... 8 2.1.1 Un projet inscrit au plan de relance autoroutier ...... 8 2.1.2 Un projet présenté en concertation publique au printemps 2016 ...... 9 2.1.3 Un projet soumis à enquête publique avant l’été 2017 ...... 9 2.2 PRESENTATION GENERALE DU PROJET ...... 10 2.3 LES OBJECTIFS DU PROJET ...... 13 2.3.1 L’AMELIORATION DE LA FLUIDITE DE LA CIRCULATION ...... 13 2.3.1.1 INDICATEUR DE GENE ...... 15 2.3.2 LE RENFORCEMENT DE LA SECURITE...... 20 2.3.3 LA PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT ...... 21 2.3.3.1 LA PROTECTION DE LA RESSOURCE EN EAU ...... 21 2.3.3.2 LE RESPECT DU CADRE DE VIE DES RIVERAINS ...... 22 2.4 CONCLUSION SUR L’INTERET GENERAL DU PROJET ...... 22 3 LE RECOURS A LA QUALIFICATION DE PROJET D’INTERET GENERAL (PIG) ...... 24 3.1 OBJET ET EFFETS JURIDIQUES ...... 24 3.2 DEROULEMENT DE LA PROCEDURE ...... 25 3.3 COMMUNES CONCERNEES PAR LE PIG ...... 26 3.3.1 État des lieux ...... 26 3.3.2 Les modalités de prise en compte du PÏG dans les documents d’urbanisme ...... 27 4 PLAN DU FUSEAU NECESSAIRE AU PROJET D’ELARGISSEMENT ...... 28

Sommaire A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général

Page 4 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général

1 REFERENCES REGLEMENTAIRES

Les textes de référence régissant la procédure de PROJET D’INTÉRÊT GÉNÉRAL sont les suivants :

REFERENCES REGLEMENTAIRES

Code de l’urbanisme

- Partie législative : articles L.102-1 à L.102-3, L.153-49 - Partie réglementaire : articles R102-1

Ordonnance

- Ordonnance n° 2015-1174 du 23 septembre 2015 relative à la partie législative du livre Ier du code de l'urbanisme

Décrets

- Décret n°2001-260 du 27 mars 2001 - Décret n°88-813 du 09 septembre 1983 - Décret n° 2015-1783 du 28 décembre 2015 relatif à la partie réglementaire du livre Ier du code de l'urbanisme et à la modernisation du contenu du plan local d'urbanisme

Page 5 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général

2 L’ELARGISSEMENT DE L’A75, UN PROJET D’INTERÊT GÉNÉRAL

L’autoroute A75, dite La Méridienne, relie Clermont-Ferrand à Béziers (A9) sur une distance de 335 km environ. Elle débute à l’Est de l’agglomération Clermontoise, dans la continuité de l’autoroute A71 élargie à 2x3 voies en 2015.

Page 6 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général

Cette autoroute axée nord / sud constitue un maillon important du réseau autoroutier français en facilitant les trajets au niveau :

- Régional, en contribuant à la desserte du Massif Central et en assurant la desserte locale,

- National, entre la région parisienne et la partie ouest de la méditerranée,

- Européen, entre l’Europe du nord et l’Espagne.

L’A75 occupe donc une place prépondérante dans les stratégies de mobilité et de développement portées par l’État et les collectivités locales.

Page 7 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général

2.1 LE CONTEXTE DU PROJET D’ELARGISSEMENT DE L’A75

2.1.1 Un projet inscrit au plan de relance autoroutier

Par décret du 21 août 2015, l’État a notamment confié à APRR la reprise d’exploitation et l’élargissement à 2 x 3 voies de l’autoroute A75, de la jonction avec l’autoroute A71 à Clermont-Ferrand et l’échangeur de Saint-Amant - (n°5) situé sur la commune du Crest, pour un montant de 170 millions d’euros entièrement financé par APRR.

Le plan de relance autoroutier signé entre l’État et les sociétés concessionnaires d’autoroutes a pour objectifs essentiels de moderniser le réseau autoroutier, de stimuler la croissance et de soutenir le secteur du BTP par la relance de l’économie et de l’investissement public et privé. Il prévoit la réalisation par les principales sociétés concessionnaires d’autoroutes d’une vingtaine d’opérations à leur charge exclusive, pour un montant de 3,27 milliards d’euros. Elles sont notamment réalisées en contrepartie d’un allongement de la durée des concessions de 2,5 années en moyenne, autorisé par la commission européenne le 29 octobre 2014.

La section concernée par les travaux d’élargissement à 2x3 voies de l’A75, soit environ 10,5 km, est intégrée dans la concession de la société autoroutière APRR. Elle en assurera donc les investissements à réaliser ainsi que les charges liées à l’exploitation et l’entretien de l’infrastructure durant toute la durée de sa concession. Le coût de construction est majoritairement compensé par l’allongement de la durée de concession. En complément à la barrière de , des augmentations graduelles de tarifs seront mises en place notamment pour les parcours les plus longs, en évitant de pénaliser les parcours locaux. Depuis l’échangeur avec l’A89 sur A71 et également sur l’A75, les mouvements restent entièrement gratuits. Il n’y aura donc pas de barrière de péage supplémentaire.

Cet élargissement s’inscrit dans le prolongement de celui réalisé sur A71 et permettra une continuité autoroutière à 2x3 voies de la traversée de l’agglomération de Clermont-Ferrand. La maîtrise d’ouvrage et la conduite d’opération seront assurées par APRR.

Très fréquentée, la section concernée par l’élargissement à 2 x 3 voies accueille un trafic en constante augmentation et des difficultés de circulation importantes sont enregistrées, notamment aux heures de pointe du matin et du soir. Ces difficultés sont aggravées lors des grands chassés croisés des vacances d’été.

Les objectifs visés par l’élargissement à 2x3 voies du secteur de Clermont-Ferrand Est – Le Crest sont :

- L’AMÉLIORATION DE LA FLUIDITÉ DE LA CIRCULATION,

- LE RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ,

- LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

Page 8 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général

2.1.2 Un projet présenté en concertation publique au printemps 2016

Afin que chacun puisse s’exprimer sur le projet, une Concertation Publique relative au projet d’élargissement à 2x3 voies de l’A75 entre Clermont-Ferrand et Le Crest a été organisée sous l’égide de Madame la Préfète du Puy-de-Dôme, et menée selon les dispositions de l’article L103-2 du code de l’urbanisme. Cette concertation publique s’est déroulée entre le 18 avril et le 20 mai 2016.

Les contributions reçues ont été analysées et les réponses apportées dans le Bilan de la Concertation publique, approuvé par arrêté préfectoral du 20 septembre 2016 (le bilan est consultable sur le site de la préfecture : www.puy-de-dome.gouv.fr). Les contributions ont été exprimées par le public (riverains et utilisateurs de l’autoroute), par des institutionnels et par des associations. La concertation a permis au public à la fois d’exposer son avis sur le projet et également de poser un certain nombre de questions, principalement sur les thèmes suivants :

- L’environnement et le cadre de vie (bruit, qualité de l’air, biodiversité, paysage, ressource en eau), - La fluidité, - Le péage, - Les travaux, - Les modes alternatifs, - Les emprises foncières et agricoles, - Les échangeurs, - La sécurité, - Les autres projets, - La vitesse, - Les entreprises et l’emploi.

Le bilan de cette concertation publique n’a pas fait apparaitre d’opposition généralisée au projet. Le résultat de cette concertation, qui a permis d’appréhender les difficultés et les attentes générées par ce projet d’élargissement, sera pris en compte dans les études de conception du futur dossier de Déclaration d’Utilité Publique (DUP).

2.1.3 Un projet soumis à enquête publique avant l’été 2017

Le projet est soumis à une étude d’impact qui est en cours d’établissement. Ce dossier constitue une pièce essentielle du dossier de DUP ; elle comprendra :

- l’analyse des effets du projet sur l’environnement et les mesures associées, - une analyse des coûts collectifs des pollutions et nuisances, et des avantages induits pour la collectivité, - une analyse des effets prévisibles du projet sur le développement de l’urbanisation, - une évaluation des consommations énergétiques résultant de l’exploitation du projet.

Ce dossier permet également d’effectuer la mise en compatibilité des documents d’urbanisme. Toutefois, dans le cas particulier des documents d’urbanisme en cours d’évolution, la qualification du projet en Projet d’Intérêt Général (PIG) par le Préfet, permet d’informer en amont les collectivités sur les incidences éventuelles de l’élargissement à prendre en compte dans leurs documents d’urbanisme.

Page 9 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général

2.2 PRESENTATION GENERALE DU PROJET

Située administrativement dans le département du PUY-DE-DÔME, la section de l’autoroute A75 concernée a une longueur de 10,5km environ et comporte 6 points d’échanges, du nord au sud :

- le nœud A71/A711/A75 (en limite nord de section), - le diffuseur n°1 (LA PARDIEU), raccordé sur la RD765, - le diffuseur n°2 (AUBIÈRE) associé aux échanges avec la RD2009, - le diffuseur n°3 (COURNON), raccordé sur la RD137, - le diffuseur n°4 () raccordé sur la RD978, - le diffuseur n°5 (LA JONCHÈRE) raccordé sur la RD213.

La localisation du projet est présentée sur la carte figurant ci-après.

7 communes sont concernées par le projet :

- CLERMONT-FERRAND, - AUBIÈRE, - PÉRIGNAT-LÈS-SARLIÈVES, - LA ROCHE BLANCHE, - LE CREST, - -MONTON, - TALLENDE.

Les principales opérations nécessaires à l’aménagement de la section sont listées ci-dessous :

- Élargissement proprement dit des chaussées à 2x3 voies avec bandes d’arrêt d’urgence,

- Aménagement, construction ou déconstruction-reconstruction d’ouvrages d’art existants: passages inférieurs, passages supérieurs et ouvrages hydrauliques ou passages agricoles,

- Construction de murs de soutènement,

- Reconstruction du réseau d’assainissement et de drainage,

- Réfection globale de la couche de roulement,

- Reprise de la signalisation horizontale et verticale,

- Mise en conformité des équipements de sécurité et d’exploitation,

- Mise en place de clôtures sur l’ensemble de la section,

- Création de protections de l’environnement :  protections acoustiques,  protection des eaux,  aménagements paysagers.

La vitesse maximale autorisée sur l’A75 après aménagement n’évolue pas et reste à 110 km/h.

Page 10 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général

Page 11 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général Le profil en travers courant après élargissement à 2x3 voies comportera par sens :

- un demi TPC de 1,5 m mini, - 3 voies de 3,5m, - 1 BAU de 3,0m.

Page 12 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général

2.3 LES OBJECTIFS DU PROJET

2.3.1 L’AMELIORATION DE LA FLUIDITE DE LA CIRCULATION

Très fréquentée, la section concernée par l’élargissement accueille un trafic en constante augmentation et des difficultés de circulation importantes sont enregistrées, notamment aux heures de pointe du matin et du soir. La construction d’une voie supplémentaire dans chaque sens de circulation permettra de répartir le trafic sur 3 voies, rendant ainsi l’A75 au sud de Clermont-Ferrand plus fluide et plus confortable pour les usagers. L’analyse des résultats des comptages automatiques, ainsi que d’une enquête Origine / Destination réalisée spécifiquement pour l’étude a permis de confirmer le volume et la répartition des trafics actuels.

Les données en TMJA (Trafic Moyen Journalier Annuel) présentées ci-dessus (Tous Véhicules - 2 sens confondus) sont issues des enquêtes réalisées à l’automne 2015. Le taux de Poids Lourds est de 7.5%.

Page 13 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général

Aujourd’hui, 60 000 à 80 000 véhicules circulent en moyenne chaque jour sur cette section. Il est fréquent d’enregistrer des pics à 100 000 véhicules par jour lors des départs ou retours de période de congés. Les études démontrent que le trafic augmente de façon constante, d’environ 1% par an.

La situation est fortement dégradée notamment entre la jonction avec l’A71 et l’échangeur d’Orcet (n°4). Par ailleurs, les enquêtes Origines / Destinations montrent que ce tronçon d’A75 supporte essentiellement un trafic d’échange et local (>90% pour le VL et > 67% pour le PL). Le trafic de transit est très faible pour les VL (<10%) et faible pour les PL (<23%).

Page 14 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général 2.3.1.1 INDICATEUR DE GENE

Le niveau de gêne sur une section d’autoroute peut être directement évalué à partir du TMJA (Trafic Moyen Journalier sur les 2 sens) et des taux de PL associés. Cette approche, développée par le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, et déclinée pour une autoroute à 2X2 voies comme présenté dans le tableau ci-dessous, permet de déduire rapidement un indicateur moyen de gêne pour une section d’autoroute sur l’année.

< 10% 10 ‐ 19% 20 ‐ 29% > 29% Tx PL

Fluide < 10% < 33 000 < 32 000 < 32 000 < 31 000

Entre 33 000 Entre 32 000 Entre 32 000 Entre 31 000 Dégradé 10 ‐ 20% et 40 000 et 39 000 et 38 000 et 37 000 Entre 40 000 Entre 39 000 Entre 38 000 Entre 37 000 Fortement dégradé 20 ‐ 45% et 50 000 et 49 000 et 47 000 et 46 000

Très fortement dégradé > 45% > 50 000 > 49 000 > 47 000 > 46 000

Temps gêné

En 2015, en considérant le taux de Poids Lourds constaté de 7.5%, le trafic Tous Véhicules (TMJA) de chacune des sous-sections d’A75 se situaient au-delà du niveau très fortement dégradé.

Les cartes des pages suivantes illustrent les conditions de circulation aux heures de pointe du matin et du soir projetées en 2021, respectivement sans et avec le projet d’élargissement à 2x3 voies.

Page 15 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général 2.3.1.1.1 Heure de pointe du matin

Conditions de circulation HPM 2021 sans projet

A 71

Rd 766

A 711

1

2 RD 2089 3

4

RD

5

RD 978

A 75

Page 16 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général En situation future (élargi à 2x3 voies à l’horizon 2021), le projet permet d’améliorer les conditions de circulation en heure de pointe du matin, et ce malgré l’augmentation des trafics. Les sections d’A75 saturées en situation actuelle, supportent en situation future des trafics permettant de meilleures conditions de circulation.

Conditions de circulation HPM 2021 avec projet

A 71

Rd 766

A 711

1

2 RD 2089 3

4 RD 979

5 RD 978

A 75

Page 17 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général

2.3.1.1.2 Heure de pointe du soir

Conditions de circulation HPS 2021 sans projet

A 71

Rd 766

A 711

1

RD 2089 2 3

4 RD 979

5 RD 978

A 75

Page 18 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général En situation élargi à 2x3 voies, le projet permet d’améliorer les conditions de circulation en heure de pointe du soir et ce malgré l’augmentation des trafics.

Conditions de circulation HPS 2021 avec projet

A 71

Rd 766

A 711

1

RD 2089 2

3 RD 979

4

5 RD 978

A 75

Page 19 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général

2.3.2 LE RENFORCEMENT DE LA SECURITE

Cette section dont la mise en service s’est achevée en 1988, a été conçue selon un référentiel ancien. Depuis, les services de l’État ont apporté des évolutions permettant de renforcer la sécurité des automobilistes et du personnel intervenant sur l’autoroute. Le guide utilisé actuellement pour la construction des autoroutes est l’Instruction sur les Conditions Techniques d’Aménagement des autoroutes de Liaison (ICTAAL), mis à jour en mai 2015. Son application a fait l’objet d’une instruction du gouvernement en date du 13 juillet 2015.

Les caractéristiques de l’infrastructure doivent donc être améliorées par une mise en conformité avec ce référentiel :

- amélioration des distances de visibilité, notamment au droit des points d’échanges,

- amélioration de la fluidité entre les échangeurs proches par la redéfinition des voies d’entrecroisement,

- mise aux normes de tous les dispositifs de retenue latéraux.

En outre, la mise à niveau des équipements d’exploitation permettra de doter l’exploitant d’outils lui permettant de détecter les événements perturbant l’écoulement du trafic (bouchons, accidents,…) au plus tôt. Il pourra ainsi informer plus rapidement les usagers qui se dirigent sur la difficulté avec, si besoin, un déclenchement plus rapide des interventions des secours.

L’ensemble de ces dispositions, ainsi que la réalisation de bandes d’arrêt d’urgence plus larges, permettra d’offrir aux usagers une infrastructure plus sûre pour leurs déplacements et sécurisée en cas de panne ou accident. Enfin, la sécurité des équipes intervenantes sera également renforcée grâce à ces nouveaux aménagements.

Page 20 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général

2.3.3 LA PRESERVATION DE L’ENVIRONNEMENT

La section à élargir a été construite selon les normes en vigueur dans le courant des années 1980. Depuis, de nouvelles normes ont également été mises en place dans le domaine de la préservation de l’environnement, de la protection des ressources en eau et de l’amélioration du cadre de vie des riverains. L’élargissement à 2x3 voies permettra d’appliquer ces dernières dispositions.

2.3.3.1 LA PROTECTION DE LA RESSOURCE EN EAU

Actuellement, les eaux de pluie sont acheminées de manière diffuse dans les fossés et cours d’eau sans traitement particulier.

Le projet d’élargissement à 2x3 voies permettra l’application des dernières normes en matière de protection des ressources en eau. Il comprend la conception d’un nouveau réseau d’assainissement permettant de collecter et de traiter les eaux de pluie avant leur rejet dans le milieu naturel.

Les performances des ouvrages de traitement en termes d'abattement de la pollution chronique, d'écrêtement, de confinement de pollution accidentelle, d'imperméabilité, sont définies au regard des enjeux environnementaux. Le positionnement et les caractéristiques techniques des ouvrages seront étudiés dans le cadre des études techniques du projet

Les ouvrages de traitement seront conçus et dimensionnés pour assurer les principales fonctions suivantes avant rejet des eaux dans l’environnement :

- stocker et réguler les eaux (écrêtement) lors des épisodes pluvieux intenses (de période de retour 10 ans). Disposant d’un débit de fuite limité, ces dispositifs stockent l’eau et la restituent progressivement dans l’environnement, prévenant ainsi des risques d’inondation,

- traiter la pollution chronique provenant du lessivage de la chaussée, par décantation des polluants lourds et déshuilage des polluants flottants,

- confiner une pollution accidentelle liée à l’épandage d’effluents potentiellement nocifs à la suite d’un accident de véhicules : le système de sécurité peut être actionné (vanne de confinement) pour stocker la pollution en attendant l’intervention des entreprises spécialisées en dépollution.

Page 21 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général

Afin de ne pas sur-dimensionner ces ouvrages, les eaux venant des bassins versants naturels interceptés par le projet ne seront pas collectée dans le réseau d’assainissement routier. Ces eaux seront captées dans des réseaux spécifiques implantés en crête de talus de déblai ou en pied de remblai, réseaux qui assureront directement leur transit vers l’écoulement récepteur. Une fonction d’écrêtement sera assurée par les dispositifs de traitement des eaux visant à ne pas aggraver, voir améliorer la situation existante.

Le projet s’inscrit dans un secteur soumis au risque inondation. Il respectera les prescriptions des Plans de Prévention des Risques Naturels Prévisibles d’inondation (PRNPi) en vigueur, en assurant la transparence hydraulique sans constituer d’obstacle à l’écoulement ou à l’expansion des crues.

Deux PPRNPi sont concernés :

- le PPRNPi de l’agglomération clermontoise (communes de Aubière, , Beaumont, , Cébazat, , , Clermont-Ferrand, Cournon d’Auvergne, , Gerzat, Nohanet, , Pérignat lès Sarliève, la roche Blanche, , , Sayat),

- le PPRNPi de l’Auzon (communes de , La Roche Blanche, Cournon d’auvergne, Orcet, , Le Crest).

2.3.3.2 LE RESPECT DU CADRE DE VIE DES RIVERAINS

Une étude de bruit est en cours de réalisation. Les zones habitées les plus proches de l’autoroute feront l’objet d’une attention particulière. Des protections pourront être proposées en fonction des niveaux sonores atteint au regard des seuils règlementaires.

2.4 CONCLUSION SUR L’INTERET GENERAL DU PROJET

L’A75 occupe une place prépondérante dans les stratégies de mobilité et de développement portées par l’État et les collectivités locales.

L’opération d’élargissement de l’A75 a donc pour objectif :

- l’amélioration de la fluidité de la circulation :

o à l’échelle nationale pour ce maillon important du réseau autoroutier français parfois saturé, rendant ainsi le Massif Central plus accessible, et permettant de relier de manière plus efficace la région parisienne et la partie ouest de la méditerranée et par extension l’Europe du Nord et l’Espagne, o à l’échelle départementale pour cet axe majeur et structurant pour la desserte locale dans les déplacements quotidiens, qu’il s’agisse de trajets domicile-travail ou ceux nécessaires à l’activité économique du territoire,

- la réalisation d’une continuité autoroutière avec l’A71 récemment élargie à 2x3 voies, - le renforcement de la sécurité, - la préservation de l’environnement par la création d’ouvrages de protection des eaux, la mise en place de dispositifs acoustiques, ainsi que des aménagements paysagers.

Page 22 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général

Sa qualification d’intérêt général découle de la décision de l’état d’inscrire ce projet d’élargissement à 2x3 voies au plan de relance autoroutier et d’en confier à APRR la réalisation par décret du 21 août 2015.

Ce projet a également fait l’objet d’une concertation publique dont le bilan été approuvé par arrêté préfectoral du 20 septembre 2016.

Les impacts potentiels du projet feront l’objet d’une étude d’impact dans le cadre du futur dossier de DUP. Comme tout projet routier ces impacts environnementaux ont trait principalement aux risques de pollution des eaux et de l’air, aux fragmentations écologiques, aux impacts paysagers et aux nuisances sonores.

Toutefois, si ces impacts sont directs en cas de création d’une nouvelle infrastructure, ils sont moindres dans le cadre de projets intervenants sur une infrastructure existante comme c’est le cas de l’opération projetée. Le projet d’élargissement donnera l’occasion d’améliorer l’exigence environnementale de l’A75, par exemple en créant de nouveaux ouvrages de gestion et de dépollution des eaux pluviales, de nouveaux aménagements paysagers, en améliorant la fluidité du trafic qui réduit la pollution de l’air, etc…

Ainsi, les apports escomptés du projet sont suffisamment importants par rapport aux inconvénients éventuels de ce dernier, lesquels seront en tout état de cause pris en compte et limités voire compensés dans le cadre de l’étude d’impact qui sera présentée à l’enquête publique.

Page 23 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général

3 LE RECOURS A LA QUALIFICATION DE PROJET D’INTERET GENERAL (PIG)

APRR a pris l’initiative de demander au préfet de département de qualifier la mise à 2x3 voies de projet d’intérêt général préfectoral.

3.1 OBJET ET EFFETS JURIDIQUES

Cette procédure, prévue au Code de l’urbanisme, vise à ce que toute évolution des documents d’urbanisme prenne en compte, à compter de la prise de l’arrêté préfectoral de qualification, le projet d’élargissement à 2x3 voies inscrit au plan de relance autoroutier.

Elle porte l’intérêt, pour les communes concernées, d’être informées très en amont sur les incidences éventuelles de l’élargissement sur leur document d’urbanisme. Le PIG est un outil juridique qui permet une anticipation et une bonne intégration du projet d’élargissement de l’autoroute dans les projets de Plan Locaux d’Urbanisme en cours d’évolution. Le PIG produit des effets juridiques uniquement à travers sa prise en compte obligatoire dans les documents d’urbanisme.

L’article L.102-1 du Code de l’Urbanisme définit le projet d’intérêt général de la façon suivante :

« L'autorité administrative compétente de l'Etat peut qualifier de projet d'intérêt général tout projet d'ouvrage, de travaux ou de protection présentant un caractère d'utilité publique et répondant aux deux conditions suivantes :

1° Être destiné à la réalisation d'une opération d'aménagement ou d'équipement, au fonctionnement d'un service public, à l'accueil et au logement des personnes défavorisées ou de ressources modestes, à la protection du patrimoine naturel ou culturel, à la prévention des risques, à la mise en valeur des ressources naturelles, à l'aménagement agricole et rural ou à la préservation ou remise en bon état des continuités écologiques ;

2° Avoir fait l'objet : a) Soit d'une décision d'une personne ayant la capacité d'exproprier, arrêtant le principe et les conditions de réalisation du projet, et mise à la disposition du public ; b) Soit d'une inscription dans un des documents de planification prévus par les lois et règlements, approuvée par l'autorité compétente et ayant fait l'objet d'une publication. »

L’article R. 102-1 du Code de l’Urbanisme prévoit par ailleurs que :

« Les projets et mesures mentionnés respectivement aux articles L. 102-1 et L. 102-2 sont qualifiés de projet d'intérêt général par arrêté préfectoral.

Lorsqu'un document d'urbanisme doit permettre la réalisation d'un projet d'intérêt général, l'arrêté est notifié à la personne publique qui élabore ce document. Le préfet précise les incidences du projet sur le plan local d'urbanisme dans le cas prévu par l'article L. 153-49. L'arrêté préfectoral devient caduc à l'expiration d'un délai de trois ans à compter de la notification prévue au deuxième alinéa. Il peut être renouvelé. »

Page 24 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général

Il faut rappeler que l’article L.153-49 du Code de l’Urbanisme précise :

« Lorsqu'un plan local d'urbanisme doit être rendu compatible avec un document mentionné aux articles L. 131-4 et L. 131-5 ou le prendre en compte, ou permettre la réalisation d'un projet d'intérêt général postérieur à son approbation, l'autorité administrative compétente de l'Etat en informe l'établissement public de coopération intercommunale ou la commune. »

L’arrêté préfectoral qualifiant le présent projet de Projet d’Intérêt Général aura pour seule conséquence d’imposer sa prise en compte dans les documents d’urbanisme. Il ne peut être invoqué pour s’opposer à des demandes de construction ou d’occupation du sol.

La qualification de Projet d’Intérêt Général ne donne aucun droit direct sur les terrains concernés.

La qualification de Projet d’intérêt Général ne produit d’effets que lorsque ses dispositions sont effectivement retranscrites dans les Plan Locaux d’Urbanisme (PLU), Plans d’Occupation des Sols (POS) ou Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT). Aucune disposition notamment du zonage, du règlement ou du document d'orientation et d'objectifs des PLU ou SCOT ne doit s’opposer au projet et au contraire, ces derniers doivent le cas échant prévoir les dispositions nécessaires à la mise en œuvre du PIG.

3.2 DEROULEMENT DE LA PROCEDURE

La procédure de Projet d’Intérêt Général comprend quatre étapes :

1. Saisine du Préfet du Département du PUY DE DÔME par APRR, maître d’ouvrage du projet sur la base d’un dossier de PIG élaboré par ses soins. Ce document, sert de support à la demande de qualification de Projet d’Intérêt Général.

2. Publicité et mise à disposition du dossier : diffusion aux Maires des communes concernées du dossier PIG pour mise à disposition du public. Ce dossier présente également le périmètre nécessaire au projet d’élargissement sous la forme d’une bande (fuseau) correspondant au périmètre du projet qui sera soumis ultérieurement à enquête publique.

3. Qualification du projet d’élargissement de l’A75 de Projet d’Intérêt Général par arrêté préfectoral. Cet arrêté est notifié aux communes, à l’appui d’un dossier précisant les incidences du PIG propre à chaque document d’urbanisme concerné.

4. Prise en compte du projet qualifié de PIG dans les documents d’urbanisme :

a. Pour les communes ayant un document d’urbanisme en cours d’évolution : une intégration dans le cadre de la procédure d’évolution en cours. Le PIG permet de porter à la connaissance des communes les points d’incompatibilité du PLU avec le PIG, qui devront être réglés dans le cadre de la procédure en cours. A défaut, le Préfet dispose d’un pouvoir d'opposition à l'entrée en vigueur du document d'urbanisme incompatible avec le PIG intervenu en cours de procédure ;

b. En l’absence de procédure d’évolution en cours, la compatibilité du document d’urbanisme avec ce dernier sera assurée par la constitution d’un dossier de Mise en Compatibilité du Document d’Urbanisme (MECDU). Ce dossier est établi par APRR et instruit par l’État en parallèle du dossier de Déclaration d’Utilité Publique. La DUP emportera mise en compatibilité automatique du document d’urbanisme avec le projet ayant fait l’objet du PIG et de la DUP.

Page 25 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général

3.3 COMMUNES CONCERNEES PAR LE PIG

3.3.1 État des lieux

Sont concernés par le projet d’élargissement de l’A75, 7 communes couvertes par des PLU et le SCOT du Grand Clermont :

- Commune de Clermont-Ferrand,

- Commune d’Aubière,

- Commune de Pérignat-lès-Sarliève,

- Commune de la Roche Blanche,

- Commune de Le Crest,

- Commune de Veyre-Monton,

- Commune de Tallende,

- Le territoire couvert par le SCOT du Grand Clermont.

Des modifications des documents d’urbanisme sont nécessaires pour que ces documents soient compatibles avec le projet d’élargissement de l’autoroute A75. Cependant, plusieurs sont aujourd’hui en cours de révision (cf tableau ci-après) :

Document d’Urbanisme Procédure en cours Entité opposable (Oui/Non) Commune de Clermont- POS tel qu’issu de la modification Oui Ferrand simplifiée n°2 du 06/11/2015 PLU tel qu’issu de la modification n°5 du 24/09/2015, puis modifié Commune d’Aubière Oui suite remarques préfecture et approuvée le 11/02/2016 Commune de Pérignat-lès- PLU tel qu’issu de la mise à jour du Oui Sarliève 25/10/2013 Commune de la Roche PLU tel qu’issu de la modification Oui Blanche simplifiée n°1 du 26/01/2015 Commune de Le Crest PLU approuvé le 28/01/2015 Non POS tel qu’issu de la modification Commune de Tallende Oui simplifiée n°1 du 28/08/2015 PLU tel qu’issu de la modification Commune de Veyre-Monton Oui simplifiée n°1 du 29/01/2016 SCoT tel qu’issu de la modification Le Grand Clermont Non n°2 du 12/11/2015

PLU : Plan Local d’Urbanisme SCoT : Schéma de Cohérence Territoriale POS : Plan d’Occupation des Sols

Page 26 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général

3.3.2 Les modalités de prise en compte du PÏG dans les documents d’urbanisme

La notification de l’arrêté préfectoral de qualification de Projet d’intérêt Général sera accompagnée de prescriptions d’urbanisme. Celles-ci portent sur les articles des règlements des documents locaux d’urbanisme relatifs aux différentes affectations zonales traversées par le projet et notamment :

- les articles relatifs aux « occupations et utilisations du sol admises », afin d’inclure les constructions, installations, aménagements, ouvrages, et équipements nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif, ainsi que les affouillements et exhaussements qui y sont liés, si cela apparaît nécessaire,

- les articles relatifs « aux occupations et utilisations du sol interdites », afin d’exclure les constructions, installations, aménagements, ouvrages et équipements nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif, ainsi que les affouillements et exhaussements qui y sont liés,

- les articles relatifs « aux occupations et utilisations du sol soumises à des conditions particulières », afin d’exclure les constructions, installations, aménagements, ouvrages, et équipements nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif ainsi que les affouillements et exhaussements qui y sont liés, sans autre réserve que celle d’assurer une bonne intégration dans le site,

- les articles concernant « l’implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques » afin d’exclure des distances de recul spécifiques vis-à-vis des emprises autoroutières, les constructions, installations, aménagements, ouvrages, et équipements nécessaires aux services publics ou d’intérêt, ainsi que les affouillements et exhaussements qui y sont liés. Ces mêmes articles devront également interdire toutes constructions, installations, aménagements, ouvrages, et équipements, autres que ceux liés à l’activité autoroutière dans l’emprise du projet d’élargissement de l’A75. Cette emprise pourra reportée au document graphique de zonage du PLU ou exprimée littéralement dans le règlement par une marge de recul exprimée en mètres. L’objectif est de s’assurer qu’aucune nouvelle installation ou bâtisse ne soit réalisée dans le fuseau de l’élargissement.

Le déclassement d’un espace boisé classé (EBC) qui se trouve impacté par le projet, nécessaire à la réalisation du projet, et qui constitue une disposition susceptible d’empêcher la réalisation dudit projet pourra également être engagé vis-à-vis des documents d’urbanisme.

Page 27 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général 4 PLAN DU FUSEAU NECESSAIRE AU PROJET D’ELARGISSEMENT

Page 28 / 29 A75 2x3 voies CLERMONT-FERRAND EST – LE CREST Qualification de Projet d’Intérêt Général Plan dAUuLN AfTuseau d'éLtEuMPdDEeS de la mise à 2x3 voies d'A75

1

1 LE CENDRE

7

A

n

o

y NOEUD L COURNON-D'AUVERGNE A71 - A711 - A75 LES MARTRES-DE-VEYRE

B ou Diffuseur n°1 rg PARDIEU es Diffuseur n°2 - P AUBIERE ari Diffuseur n°3 s COURNON

ORCET d n a rr e Diffuseur n°4 F t- ORCET n o rm le C

CLERMONT-FERRAND PERIGNAT-LES-SARLIEVE

VEYRE-MONTON AUBIERE Diffuseur n°5 JONCHERE

LA ROCHE-BLANCHE

Mo ntp ell LE CREST ier

TALLENDE ROMAGNAT Clermont-Ferrand

BEAUMONT Légende : PUY-DE-DOME A 75 CHANONAT A 71

Fuseau d'étude CHAMALIERES CEYRAT Date : 11/10/2016SAINT-AMANT-TALLENDE Limite communale 0 250 500 1 000 m ROYAT Fond de plan : Scan 25 IGN

x u a T le