DOSSIER DE PRESSE 2012 Marc FEUILLEE Président directeur général - Groupe Le Figaro

Le Groupe Figaro a décidé de développer au sein de son por- tail internet lefigaro.fr, leader français des sites d'actualité, une chaine nautisme, en synergie avec meteoconsult, les pages sports du quotidien et la course La Solitaire.

Par ailleurs, afin d'amplifier le développement de l'événement, le Groupe Figaro a décidé de confier pour les prochaines an- nées, l’organisation de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire à la société Pen Duick.

Son expertise dans le milieu des courses océaniques est in- déniable et reconnue. Organisateur de nombreuses courses transatlantiques dont deux en classe Figaro Bénéteau 2, je suis intimement convaincu que cette nouvelle équipe portera encore plus haut les couleurs de cet événement de premier ordre du calendrier voile en France.

Depuis désormais 42 ans, La Solitaire a permis à de nombreux marins de se forger une expérience majeure dans la grande aventure de la course au large en révélant de magnifiques talents qui voguent désormais sur de multiples supports. Il n’est pas rare de voir ces grands marins venir régulièrement, se jau- ger et se mesurer à la jeune garde. La Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire possède cet atout unique de pouvoir ré- gater à armes égales sur des parcours toujours très exigeants, difficiles et sélectifs et qui requièrent de la part de ces skippers un grand sens de la navigation.

L’internationalisation se poursuit cette année par une étape en Espagne à Gijon mais également avec la présence parmi les inscrits de plusieurs skippers anglais, portugais et norvégiens. Le Groupe le Figaro continue et continuera donc d’apporter son soutien à cette grande course qui nous permettra de vivre de belles et grandes émotions comme seuls les belles aven- tures maritimes savent le faire.

3 Pierre BOJIC Directeur général - Pen Duick Dans le panorama de la course au large, la Solitaire du Figaro a une place à part. Grande classique parmi les classiques, elle aura été en 42 éditions à l’origine de qua- siment toutes les vocations et carrières de ceux qui navi- guent et s’illustrent, sur toutes les grandes courses océa- niques autour du globe.

Pour Pen Duick, déjà organisateur de deux courses tran- satlantiques de la Classe Figaro Bénéteau, reprendre l’organisation de La Soli- taire du Figaro – Eric Bompard Cachemire est à la fois un atout et un challenge. Un atout, car une vraie synergie va pouvoir être mise en place pour l’ensemble du circuit Figaro Bénéteau et un challenge car en 42 éditions, la course s’était donnée un cadre, qui va évoluer. En effet, tout en s’appuyant sur les valeurs fortes et l’esprit d’origine de ce monument de la voile, Pen Duick souhaite, à l’ère du numérique, l’inscrire dans la modernité, le suivi en direct et la mobilité. Il n’est pas question de toucher à la dimension sportive de la course qui en a fait son succès reconnu.

En revanche, nous aurons une forte volonté affichée d’apporter aux armateurs et partenaires de l’épreuve, toute notre attention et notre aide pour les aider à avoir un légitime retour sur investissement. En positionnant la course en juin, nous souhaitons leur offrir l’opportunité de développer des opérations de relations pu- bliques et de communication interne, ce qui leur était difficile au mois d’août.

Enfin, nous nous fixons comme objectif pour les éditions à venir d’ouvrir la course à de nouveaux horizons et de nouvelles escales. Comme le Groupe Le Figaro l’a fait en nous confiant la barre de cette magnifique course, nous espérons que les skippers, leurs armateurs et l’ensemble des partenaires nous fassent confiance et nous accompagnent dans la poursuite de cette belle aventure

Nous vous invitons à vivre ensemble cette 43ème édition de La Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire. Qu’elle soit Belle !!!

Bon vent et Belle mer à tous. 5 Eric BOMPARD Président directeur général « Les plus belles histoires commencent toujours par « il était une fois… ».

Celle d’Eric Bompard Cachemire et de la Solitaire a débuté il y a deux ans ; la première année en tant que partenaire d’un skipper, la deuxième en tant que partenaire principal de la Course en Solitaire.

Accompagner cette course n’est pas un choix fortuit et ano- din. Contribuer à La Solitaire, c’est rendre hommage à des valeurs qui nous sont chères depuis toujours : la qualité de l’effort, la rigueur, le dynamisme et le plaisir du collectif.

La Solitaire c’est l’histoire de notre propre course et c’est pour cela que nous y tenons. Voilà près de trente ans que nous avançons dans le monde du cachemire en gardant notre cap.

Voilà près de trente ans que nous avons commencé la course de l’exigence.

Voilà près de trente ans que nous avons fait le choix du savoir-faire.

Au milieu de vents et tempêtes, nous gardons notre position de leader et voilà que course au large rime avec course d’entreprise de création.

Vivons cette troisième édition de La Solitaire. Soyons à côté de ceux qui vont au bout de leur projet. Apportons un peu de chaleur et de réconfort à tous les participants de cette année. Gagner n’est pas la priorité. Se dépasser, voilà la plus belle des victoires ! ».

7 focus partenaires focus partenaires eric bompard CACHEMIRE figaro nautisme plongez dans le courant de l'info marine

Pouvez-vous décrire votre entreprise ? En mai 2012, à l’initiative de METEO CONSULT (groupe Figaro), une plate- La maison Eric Bompard Cachemire a été fondée en 1984. forme inédite dédiée au nautisme est Notre projet était de faire profiter les Françaises et les Fran- créée : figaronautisme.com. çais d’une matière qui, malgré ses qualités, était encore très peu exploitée en . Depuis, nos fondamentaux Éric Savant-Ros, Directeur Général, fon- n’ont pas changé : nous produisons des modèles en ca- dateur de METEO CONSULT et à la tête chemire d’une qualité inégalable, aux coupes et finitions de ce nouveau pôle, détaille: "Figaro très raffinées et au stylisme élégant. Aujourd’hui, notre ré- nautisme est un média global autour seau européen de plus de 40 points de vente nous permet de l'environnement du nautisme avec de vendre près de 500 000 pièces par an. plusieurs supports papiers et digitaux… Des rendez-vous réguliers seront prévus dans les supports papiers."

Pourquoi avez-vous choisi d’accompagner La Solitaire du Les propriétaires de bateaux à moteur ou à voile, les pratiquants de loisirs occasionnels, Figaro – Eric Bompard Cachemire et quels objectifs souhai- les passionnés de course ou les professionnels de la filière pourront trouver leur bonheur au tez vous atteindre ? travers de 6 rubriques :

En tant que principal partenaire de La Solitaire notre enga- - La rubrique Actualités qui propose l’actualité autour de la mer et des activités nautiques. gement dépasse, de loin, la simple volonté de gagner en - La rubrique Météo pour retrouver les prévisions marines de METEO CONSULT. notoriété et visibilité. Nous avons choisi d’accompagner La - La rubrique Ports où seront dispensées les infos pratiques indispensables aux navigations et Solitaire pour promouvoir certaines valeurs qui nous sont chères et familières depuis toujours relatives aux ports de plaisance. : l’envie d’entreprendre, la rigueur de l’effort, l’exigence avec soi-même. - La rubrique Escales qui offre au navigateur des idées et des informations pratiques pour choisir sa prochaine destination. - La rubrique Courses permet de suivre l’actualité des grandes courses nautiques en cours Comment s’articule votre partenariat ? et à venir. - La rubrique Bateaux où il est proposé les essais de la rédaction et la présentation de nom- La maison Bompard sera présente au départ de la course à Paimpol avec un stand ainsi breux bateaux des plus grandes marques de constructeurs. qu’à l’arrivée à Cherbourg. Nous avons créé, pour l’occasion, une édition limitée de pulls et accessoires en cachemire aux couleurs de La Solitaire. Une sélection de nos best sellers Un rendez-vous vivifiant pour les amoureux de la mer, qui verront en ce portail web du nau- de l’été sera également proposée. tisme, une réelle invitation à plonger dans le courant de l’info marine !

Hélène VIVAREZ Agnès CALEF Mail: [email protected] Tel : +33(0)149 48 17 60 Sophie SAVANT ROS Mob : +33(0)6 18 44 40 25 Mail: [email protected] Mail: [email protected] Tel : 01 39 28 19 90 8 9 SOMMAIRE

EDITION 2012 La course p.13 Comment suivre la course ? p.21

PARCOURS ET VILLES ETAPES 2012 Carte du parcours 2012 p.34

PAIMPOL p.39 [Etape 1 : Paimpol - Gijón] GIJóN p.51 [Etape 2 : Gijón - Saint Gilles Croix de Vie] SAINT GILLES CROIX DE VIE p.61 [Etape 3 : Saint Gilles Croix de Vie - Cherbourg-Octeville] CHERBOURG / OCTEVILLE p.73

PLATEAU 2012 Présentation des concurrents p.83 Tableau récapitulatif des concurrents p.119

HISTORIQUE DE LA COURSE Historique des villes étapes p.124 Classement général 2011 p.125 Parcours et vainqueurs p.126 Tableau historique depuis 1970 p.131

CONTACTS ORGANISATION

11 EDITION 2012 LA COURSE LA SOLITAIRE DU FIGARO - ERIC focus partenaires BOMPARD CACHEMIRE CLASSE FIGARO BENETEAU 2012 / 43e édition

La Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire est une course au temps qui se dis- pute par étapes. Chaque étape constitue une course. Le classement au temps de La Classe Figaro Bénéteau est une association loi de 1901 regroupant l’ensemble des navi- chaque étape ainsi que le classement général au temps attribuent des points au gateurs, propriétaires de Figaro Bénéteau 2, organisateurs de compétitions et partenaires. Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Elle a pour principal objet de contrôler et assurer l’équité de sa flotte en conformité avec ses règles de Classe, afin que ce soit bel et bien le marin qui fasse la différence. D’autre part, elle propose et anime le calendrier de courses inscrites au Championnat de Dates de la course France de Course au Large en Solitaire en accord avec la FFVoile. La 43e édition de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire se déroule du 16 juin au 15 juillet 2012. Pourquoi avez-vous choisi d’accompagner la Solitaire du Le prologue Eric Bompard Cachemire aura lieu le samedi 16 juin à 14h30. Figaro – Eric Bompard Cachemire et quels objectifs souhai- tez vous atteindre ?

Parcours de la course Depuis plus de 20 merveilleuses années aux côtés de La So- Etape 1 : Paimpol / Gijón (Espagne) : 504 milles litaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire, La Classe assoit sa notoriété au fil du temps. C’est en accompagnant ces Départ : Dimanche 24 juin - 13h épreuves mythiques que La Classe est reconnue comme étant une des Classe incontournable de La Course au Large. Etape 2 : Gijón (Espagne) / Saint Gilles Croix de Vie : 442 milles Les objectifs de La Classe sur La Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire sont multiples, notoriété, image, attirer toujours plus de navigateurs et partenaires… mais au fond peut Départ : Dimanche 1er juillet - 12h être plus précisément, que tous les navigateurs arrivent à chaque étape avec le sourire et ce sous le regard conquis de leur partenaire. Etape 3 : Saint Gilles Croix de Vie / Cherbourg - Octeville : 486 milles Comment s’articule votre partenariat ? Départ : Dimanche 8 juillet - 13h C’est en apportant une flotte strictement monotype que La Classe inscrit tous les ans son partenariat auprès de La Parrainage Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire. Un vrai travail La Solitaire du Figaro est parrainée par Eric Bompard Cachemire d’équipe qui s’enrichit d’année en année.

Concurrents / Bateaux La course est disputée en solitaire sur Figaro Bénéteau 2. Seuls les bateaux répondant au règlement de monotypie de la Classe Figaro Bénéteau en vigueur seront admis à courir. Tous les skippers doivent être présents à Lézardrieux le 15 juin à 18h00, à Paimpol le 16 juin à 18h et se tenir à disposition des organisateurs afin que les différents contrôles puissent être effectués sous l'autorité du Jaugeur d'Epreuve.

Le Jury

Un jury national sans appel est constitué avec l'autorisation de la FFVoile. Il est com- CLASSE FIGARO BENETEAU posé de 3 juges. Tel.: +33(0)2 51 26 92 86 Mob.: +33(0)6 11 73 13 35 Mail: [email protected] www.classefigarobeneteau.com 14 15 LA SOLITAIRE DU FIGARO - ERIC focus partenaires BOMPARD CACHEMIRE BENETEAU 2012 / 43e édition PLACE AU TALENT ! Epreuve phare du Circuit Figaro Beneteau, la Solitaire du Figaro est aujourd’hui la référence pour tous les naviga- teurs souhaitant se mesurer en solo et à armes égales. Une Les horaires course mythique qui, depuis sa création il y a 43 ans, n’a Les heures données sont en heure d'été française : TU+2h rien perdu de sa superbe et l’ensemble des coureurs s’ac- corde aujourd’hui à reconnaître que cette épreuve est un passage obligé dans la course au large en solitaire et…une Les classements grande source de plaisir également. Classement général Le Figaro : Le classement général sera établi d'après les temps En 1990, les organisateurs ont fait le choix de la monoty- cumulés des classements d'étapes au terme de l'épreuve. Le bateau ayant le plus pie et retenu comme partenaire Beneteau et son « Figaro faible temps cumulé sera déclaré vainqueur de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard Solo ». En 2003, la classe Figaro renouvelle sa confiance au constructeur en lui attribuant le développement d’un nou- Cachemire. veau monotype. Depuis neuf ans, le Figaro Bénéteau II s’est ainsi imposé comme le support incontournable de tout marin souhaitant rivaliser au large. Classement d’étape Eric Bompard - Cachemire : Un classement sera établi à l'issue de Premier vrai monotype de course au large de catégorie A, il n’a aujourd’hui aucun concur- chaque étape selon le temps de course, après application des éventuelles pénalités rent sur le circuit mondial. Coursier des océans, véritable condensé de technologie et d’es- ou bonifications. thétique, à la fois léger, fiable, puissant et rapide, il aura une nouvelle fois la chance d’affir- mer tout son potentiel dans cette 43ème édition.

Classement Bénéteau des Bizuths : un classement au temps des skippers participant La fiabilité du Figaro Bénéteau II est en effet telle que les coureurs peuvent s’adonner plei- pour la 1ère fois sera établi au terme de chaque étape. Le bateau ayant le plus faible nement à leur stratégie de course et à la finesse de leurs réglages sans s’interroger sur la temps en cumulé sera déclaré vainqueurs du classement Bénéteau des Bizuths. résistance de leur bateau. Permettant par exemple des moyennes sous spi à 12 nœuds, le Figaro Beneteau II est un bateau que les coureurs n’hésitent pas à pousser à sa limite. Pour BENETEAU, ce partenariat est un challenge perpétuellement renouvelé. La sécurité de ses Classement Radio France : Le prix Radio France récompense le bateau en tête lors bateaux est une des priorités de la marque et il n’existe pas de meilleure mise à l’épreuve que de voir ses bateaux évoluer entre les mains de professionnels. du passage de la bouée Radio France, elle se situe à environ 1h30 après le départ. Grâce à un dialogue constant avec eux et les liens forts qui se sont tissés au fil des années, Le classement est établi en fonction de l'ordre de passage à la bouée. Le premier le retour d’expérience est exploité de multiples façons et profite à l’ensemble des gammes remporte 10 points, le 2e remporte 9 points etc ... jusqu'au 10e. grand public.

Classement GMF : Le Grand Prix GMF Assistance récompense le premier bateau à Pour la 13ème année consécutive, BENETEAU a choisi d’être proche des coureurs et de avoir contourné un point de passage clef de l’étape. Le classement est établi en parrainer le classement de la première participation, dit Classement BENETEAU des Bizuths. Le premier des bizuths de chaque étape et du classement général se verra récompensé fonction de l'ordre de passage à la bouée. par une dotation financière. BENETEAU met également à disposition de l’organisation ses vedettes Antares et leurs pilotes pour embarquer les journalistes de la presse écrite et au- Classement CLS : Le Record CLS est attribué au bateau ayant effectué la meilleure diovisuelle sur les étapes françaises de la course. progression entre son classement à la bouée Radio France et son classement à l’ar- rivée de l’étape. Le classement général du Record CLS récompense le skipper qui a cumulé le plus grand nombre de points sur l’ensemble de la course (1 place gagnée = 1 point). Gaëlle VIOLLEAU Tel : +33 (0)2 51 60 50 43 Mail: [email protected] www.beneteau.com 16 17 focus partenaires focus partenaires gmf aSsistance CLS

Pouvez-vous décrire votre entreprise ?

GMF Assistance, société d’assistance du Groupe GMF, est partenaire officiel de la Solitaire CLS est une filiale du CNES et de l’IFREMER. Entreprise basée du Figaro – Eric Bompard Cachemire pour la 5ème année consécutive. Elle assure comme à Toulouse, elle est spécialisée dans l’opération de système les années précédentes l'assistance médicale de cette course nautique. satellitaire et la fourniture de services à valeur ajoutée dans les domaines de la surveillance environnementale, la sécu- GMF Assistance s'impliquera au coeur de rité maritime et la gestion durable des ressources marines. l'événement CLS reçoit, traite, valide et analyse les données de plus de - en mettant une équipe de kinésithéra- 80 instruments embarqués à bord de 40 satellites. Créée peutes et d'ostéopathes à la disposition des en 1986 par le CNES, elle opère le système ARGOS depuis skippers pour parfaire leur préparation phy- près de 30 ans. Le groupe CLS compte 17 bureaux et fi- sique et les aider à récupérer au plus vite lors liales répartis sur la planète. L’entreprise a réalisé en 2011 des étapes. un chiffres d’affaires de 73,5 millions d’euros grâce à ses - en décernant, lors de chaque étape, le 400 salariés. Grand Prix GMF Assistance qui récompense le premier bateau à avoir contourné un point de passage clef en milieu de parcours. Pourquoi avez-vous choisi d’accompagner la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire et quels objectifs souhaitez vous atteindre ? À la fin de la compétition, le classement gé- néral du Grand Prix GMF Assistance, met à l'honneur le skipper qui aura cumulé le plus CLS est un partenaire historique de La Solitaire du Figaro, elle a toujours équipé les concur- grand nombre de points sur l'ensemble de la course. rents de balise ARGOS. Tous les collaborateurs de l’entreprise sont férus de voile et suivent la course quotidiennement. La voile et plus particulièrement la course mythique la Solitaire Durant cet événement, la GMF accueille le public dans les villages installés sur les ports de du Figaro - Eric Bompard Cachemire fait partie de la culture d’entreprise. Paimpol, Saint Gilles Croix de Vie et Cherbourg. Elle y anime un stand de prévention en s'appuyant sur différents outils : simulateur de conduite, lunettes alcoolémie, quiz préven- tion, guides pratiques… D'autres animations sont prévues tout au long de La Solitaire, par Comment s’articule votre partenariat ? exemple avec les prévisionnistes de Météo Consult pour apprendre aux visiteurs à lire une carte météo (les 22 et 23 juin à Paimpol). Aujourd’hui, CLS a fait évoluer ses balises Argos pour améliorer la sécurité des skippers et ai- der les organisateurs à faire vivre en temps réel cette fabuleuse aventure. C’est notamment C'est avec tout leur professionnalisme, leur compétence et leur esprit de service qu'en- la constellation Iridium (66 satellites) qui suit les voiliers tout au long de la course. Chaque semble, la GMF et sa filialeG MF Assistance s'engagent dans l'accompagnement de cette bateau est équipé d’une balise de localisation et d’assistance type « MAR YI ». Ces balises course au large. sont les premières composantes du système satellitaire utilisé par CLS. Toutes les 30 minutes, elles émettent automatiquement la position, le cap et la vitesse du bateau. L’intervalle entre positions est resserré lors des passages de marques (les bouées à virer) pour montrer les choix tactiques des skippers et mesurer précisément les temps de passage. Depuis leur GMF est l'un des leaders de l'assurance et de l'assistance des particuliers en France et le origine, les balises disposent bien sûr d’un bouton spécial permettant au skipper de de- premier assureur des agents des services publics. www.gmf.fr mander de l’assistance. Grâce à cette localisation, le PC course peut établir le classement, fournir une cartographie au public mais également améliorer la sécurité des skippers en mer. CLS ne se contente pas de suivre les navigateurs. Depuis le Vendée Globe 2008-2009, CLS analyse également les routes polaires par satellite, détecte la présence d’icebergs et prévient les organisateurs et les routeurs. Déjà apprécié des skippers, ce service intéressera bientôt les compagnies de transport maritime.

Amélie PROUST ALBRAND Chargée de communication scientifique et technique Marie-Dominique PILARD Tel: 06 62 80 45 92 Tel: 01 47 54 11 55 Mail: [email protected] Mail: [email protected] www.cls.fr - http://course.cls.fr/ 18 19 EDITION 2012 COMMENT SUIVRE LA COURSE ? focus partenaires focus partenaires france televisionS, au coeur de la solitaire LE TELEGRAMME du 24 juin au 15 juillet

NATATION VTT Pré-olympiques : Pouvez-vous décrire votre entreprise ? Dix médailles pour les Bleus ! Bresset 3e à Londres Camille Lacourt a conclu avec l’argent, hier à Shanghai. Page 16 Page 13

Les Sports Le Télégramme Le Télégramme, septième quotidien régional français, et LUNDI 1er AOÛT 2011

FOOTBALL plus fort taux de progression de la presse quotidienne régio- RENNES VEUT SOLITAIRE : DÉPART JOUER LE JEU nale en France depuis 7 ans, est devenu au fil des années un AU PETIT TROT acteur important du monde maritime et de la voile, et cela

Photo Hot Sport Pour la deuxième année consécutive, France Télévisions sera au cœur de la saga estivale notamment à travers les activités de ses filiales. Place au jeu ! Tel semble être le leitmotiv de Frédéric Antonetti et des Rennais à moins d’une semaine de la reprise du championnat. En enrôlant des éléments tels que Féret et Pitroipa (ci-dessus), la prime à l’offensive semble, en effet, privilégiée. des marins. Avec Pen Duick, société organisatrice de courses océa- Page 4 AUTO F1 : BUTTON S’OFFRE niques et notamment de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard UN BEAU CADEAU Partenaire inconditionnel des courses organisées par la société Pen Duick jusqu’en 2015, Cachemire, Rivacom, 1ère agence française spécialisée en

évènements maritimes, Bleu Iroise, et sa filiale Sea Events, Photo AFP la Transat AG2R LA MONDIALE, une transat en Solitaire à destination de la Martinique et la e Pour son 200 Grand Prix, Jenson Button (McLaren) s’est offert le plus beau des cadeaux en remportant le GP de Hongrie, hier à Budapest. L’Anglais s’est imposé devant l’Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) et l’Espagnol Fernando Alonso (Ferrari). entre autres, le groupe France Télévisions fera vivre à son très large public sociétés de production audiovisuelle dans le domaine de la Page 12 SUPERBIKE CHECA VAINQUEUR mer et de la voile, ou encore le magazine Course au Large, À SILVERSTONE La Solitaire en un véritable feuilleton riche en couleurs. Photo Eugène Le Droff Page 13 Le départ de la 42e édition de la Solitaire du Figaro a été donné, hier matin à Perros-Guirec, par la minis- tre de l’Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet. Les 47 concurrents se sont élancés CYCLISME le groupe Télégramme multiplie ses activités dans l’univers à 11 h, au large du port costarmoricain dans des vents très faibles. En soirée, Beyou, Lunven et Rouxel LA POLYNORMANDE menaient les débats dans la Manche. Page 8 POUR DELAPLACE FOOTBALL Pour Bertrand Rault, délégué régional Bretagne de France Télévisions, cette présence sur du nautisme. LIGUE 1 : PARIS FAIT DÉJÀ PEUR La Ligue 1 n’a pas encore débuté que le PSG rem- la Solitaire du Figaro-Éric Bompard Cachemire prouve que les antennes du groupe comme porte déjà les suffrages. Avec 83 M¤ dépensés sur le marché des transferts, dont 43 m¤ pour le seul Photo Fabrice Lambert Pastore, le club parisien (ici Ceara, Nene et Kebano Anthony Delaplace, plus jeune coureur du dernier lors de l’Emirates Cup) a déjà bénéficié de la puis- Tour de France, a remporté la Polynormande, sance financière de ses nouveaux dirigeants qata- 10e manche de la Coupe de France, hier à Saint- France 3 Bretagne sont toujours aussi proches de l’actualité sportive. Par ailleurs, la mono- Martin de Landelles (Manche). Le Normand de Saur- ris. Et ce n’est sans doute pas fini. Derrière le PSG, Sojasun a devancé Julien El Farès (à gauche) et le les autres clubs semblent déjà résignés... Pages 2 et 3 Photo AFP Page 13 typie et la difficulté des étapes où les skippers sont privés de sommeil, rendent cette course Pourquoi avez-vous choisi d’accompagner la Solitaire du Fi- Costarmoricain Arnaud Gérard. atypique, passionnante et véhicule toutes les valeurs du sport de très haut niveau ». garo – Eric Bompard Cachemire et quels objectifs souhaitez vous atteindre ?

Direct départ Partenaire d’un grand nombre d’événements nautiques en Bretagne, Le Télégramme sera particulièrement fier d’accompagner la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire et Dimanche 24 juin de 12h55 à 13h25. 20 à 30 minutes de direct sur son départ de Paimpol, et assurera sur tous ses supports une large couverture de l’événe- ment : journal et site internet letelegramme.com. France 3 Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie Comment s’articule votre partenariat ? Sujets quotidiens Les journalistes de la rubrique voile assureront un suivi quotidien de la course : le départ de Tous les jours du 24 juin au 15 juillet, un sujet quotidien de 1’40 diffusé sur les antennes de Paimpol, les deux étapes et l’arrivée à Cherbourg. France 3 Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie. Articles, portraits, classements et rebondissements viendront chaque jour enrichir le journal et son site internet www.letelegramme.com. Les lecteurs seront ainsi au cœur de l’événe- Présence JT ment. Notre objectif sera d’informer au mieux le public pour qu’il ne manque rien de la course et Insert en direct dans le journal midi de France 3 Bretagne que cette édition soit un grand succès sportif et populaire. Couverture journalistique de la course par les rédactions de France 3 Bretagne, Pays de la Loire et Basse Normandie Direct dans les JT de France 3 Pays de la Loire lors de l’étape de St Gilles Croix de Vie Direct dans les JT de France 3 Basse-Normandie lors de l’arrivée à Cherbourg

Résumés de chaque étape iPhone Androïd Les dimanches 01 juillet, 08 juillet et 15 juillet, résumé de 10 minutes diffusés à midi sur les antennes de France 3 Bretagne et Pays de la Loire

Servane LE PORT Tel: +33(0)2.98.62.20.02 Bertrand RAULT Mail: [email protected] www.francetelevisions.fr www.letelegramme.com 22 23 focus partenaires focus partenaires RADIO FRANCE OUEST FRANCE partenaire historique

Fort de ses 7 radios totalisant plus de 14 millions d’auditeurs quo- tidiens, Radio France remplit, en matière d’information sportive, un rôle de premier plan, et dispose du service des sports le plus important en Europe dans le domaine de la radio. Le partenariat historique entre Ouest- France et Pen Duick autour des A Radio France, le sport s’exprime et rayonne de mille et une L’information grandes courses océaniques prend façons sur des antennes différentes et diversifiées, qui fournissent une dimension nouvelle cette année vous touche une information unique, de proximité et de terrain. avec la Solitaire du Figaro – Eric Bom- de près pard Cachemire. France Info et France Bleu s’associent à nouveau à cette 43ème Du 16 juin au 15 juillet, Ouest-France Édition de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire avec fera vivre à ses lecteurs et internautes des émissions en direct, interviews, chroniques et reportages qui la grande aventure de la Solitaire du permettront de suivre quotidiennement les événements et de Figaro. Des préparatifs de la course, faire partager aux auditeurs toutes les étapes de la course.. avant le départ de Paimpol, jusqu’à l’arrivée à Cherbourg le 11 juillet, les envoyés spéciaux Un parcours exceptionnel qui débutera à Paimpol le 24 juin et se de Ouest-France, à Paimpol, Saint Gilles Croix de Vie, Gijón et Cherbourg-Octeville feront terminera à Cherbourg-Octeville le 8 juillet. Trois étapes ainsi que vivre l’événement dans les colonnes du premier quotidien français et sur le site internet les plus grands noms de la course au large. ouest-france.fr

Dès le 13 juin, Ouest-France publiera une édition spéciale dans les Côtes d’Armor pour mettre le public dans l’ambiance des préparatifs de la fête avant le départ. A Paimpol, à Saint-Gilles-Croix de Vie (Vendée) comme à Cherbourg-Octeville (Manche), les équipes de Retrouvez les informations pratiques sur le site RadioFrance.fr Ouest-France seront présentes sur un stand dans le village étape.

Ouest-France sera aussi aux côtés de la Marine Nationale pour valoriser les efforts de ce Radio France est le premier groupe radiophonique français, avec ses sept radios dispo- partenaire majeur de la course. nibles sur tous les supports (France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Le Mouv’), plus de 14 millions d’auditeurs quotidiens et un réseau à la fois national et de proximité. C’est également l’entreprise d’information et de culture de réfé- rence en France à travers la richesse des programmes de ses chaînes et l’activité de ses quatre formations musicales (l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique, le Chœur et la Maîtrise de Radio France). Dans l’ensemble de ses activités, Radio France allie exigence culturelle et respect du grand public, obéissant en cela à sa mission éduca- tive et sociale. Ouest-France : 50 éditions sur les 12 départements Dimanche Ouest-France : 15 éditions / 63 rédactions / 1559 personnes dont 523 journalistes

FRANCE INFO EN DIRECT DE LA SOLITAIRE DU FIGARO Tous les jours du 16 juin au 15 juillet 2012 François-Xavier Lefranc

Marine BILLOIR F i g a r o Suividelacourse, Rédacteur-en-chef adjoint résultats, Tel : 02 99 32 60 00 - Mob : 06 12 99 66 40 Tel.: +33(0)1 56 40 16 15 résumédelajournée Mob.: +33(0)6 28 66 78 28 Mail: [email protected] C o u r c x - M a m / L e franceinfo.fr Mail: [email protected] © www. ouest-france.fr 24 25 COMMENT SUIVRE LA COURSE 2012 / 43e édition

Les accréditations

Les médias souhaitant couvrir La Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire devront s’accréditer pour accéder aux centres de presse et circuler sur les sites de la course. Les for- mulaires sont à remplir directement via l’espace presse du site officiel : www.lasolitaire.com

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter le service de presse : Marie Le Berrigaud Perochon : +33(0) 6 03 49 93 04 Isabelle Delaune : +33(0) 6 20 53 90 14 Mail : [email protected]

Les centres de presse

PAIMPOL : du 16 au 24 juin 2012 Lieu : Maison des plaisanciers – Quai Neuf 22500 Paimpol Horaires : 9h à 19h

GIJON : du 26 juin au 1er juillet Lieu : Calle Claudio Alvargólle de Claudio Alvargonzález, s/n 33201 Gijón Horaires : 9h à 19h en dehors des arrivées

ST GILLES CROIX DE VIE : du 2 juillet au 8 juillet Lieu : Port la Vie (Port de plaisance) - Boulevard de l'Egalité 85500 Saint Gilles Croix de Vie Horaires : 9h à 19h en dehors des arrivées

CHERBOURG-OCTEVILLE : du 9 juillet au 15 juillet Lieu : Port Chantereyne, Plage Verte, Quai de la Hune 50100 Cherbourg/Octeville Horaires : 9h à 19h en dehors des arrivées

27 COMMENT SUIVRE LA COURSE ? COMMENT SUIVRE LA COURSE ? 2012 / 43e édition 2012 / 43e édition

Le Journal de la Solitaire - 17h/18h tous les Suivi de la course au quotidien jours PC Presse embarqué Animé par Serge Herbin, retrouvez chaque jour invités, parte- La Marine nationale armera le Thétis pour suivre la flotte tout naires, skippers, acteurs de la course autour de tables rondes au long de la course. A son bord, le photographe officiel, thématiques. Alexis Courcoux, Serge Messager, journaliste au Figaro, Ben- jamin Bourgine, journaliste pour France Info et France Bleu, PAIMPOL Jérôme Tegnier et Frédéric Olivier de Sea Events pour la pro- Dates: du mardi 19/06 au samedi 23/06 duction vidéo et une équipe de France Télévisions. Lieu: Quai Neuf En direct vidéo sur le site internet de la course Flotte d’encadrement Trois bateaux suivant les concurrents : le bateau Direction de GIJON course, le bateau GMF Assistance et le bateau suiveur. Ils as- Dates: du lundi 25/06 au samedi 30/06 sureront l’encadrement de la flotte et feront vivre la course En direct audio sur le site internet de la course de l’intérieur grâce aux moyens mis à disposition ainsi que la présence d’un rédacteur de l’organisation. St GILLES CROIX DE VIE Dates: du lundi 2/07 au samedi 7/07 Les vacations Lieu: Car podium de la Vendée 2 vacations par jour : 5h-5h30 et 11h-13h. En direct audio sur le site internet de la course Après chaque vacation, un montage de sons réalisé par 6ème sens sera diffusé sur le site internet, aux services presse CHERBOURG/OCTEVILLE et proposé par téléphone/mail aux chaines de radio et de TV. Dates: du lundi 09/07 au vendredi 13/07 Lieu: Dôme ERDF Communiqués de presse En direct audio (09/07) et vidéo (10/07-14/07) sur le site internet de Les communiqués seront diffusés par mail à 6h15 et à 17h15. la course En cas d’événement majeur, un flash spécial sera immédia- tement transmis. Suivi du départ Classements & positionnement Des places à bord des vedettes presse seront à disposition des Tous les jours, 5 classements seront diffusés. 5h / 8h / 11h / 15h journalistes. Merci de bien vouloir nous faire part de votre interêt / 19h. Sur la cartographie, un positionnement toutes les 6 mi- en amont du départ de l’étape, en vous adressant au service nutes sera établi entre 5h et 19h. de presse.

Sur le site internet : Production de contenus - Direct vidéo de12h40 à 13h40 Photos - La cartographie dynamique sur la zone de départ sera actuali- Alexis Courcoux est le photographe officiel de La Solitaire du sée toutes les 3 minutes Figaro – Eric Bompard Cachemire. Il sera assisté pour les pho- tos à terre. Les photos seront archivées et téléchargeables sur France 3 retransmettra le départ en direct de 12h55 à 13h25 l’espace presse du site de la course.

Suivi des arrivées Vidéos La société Pen Duick a mandaté la société Sea Events pour Sur le site internet : assurer la couverture audiovisuelle de La Solitaire du Figaro – - Des flashs infos seront publiés pour signaler les arrivées Eric Bompard Cachemire. Toutes les images seront disponibles - La cartographie sera actualisée toutes les 3 minutes, 15 milles sur le serveur vidéo de la course à l’adresse suivante: nautiques avant la ligne. www.lasolitairedufigaro2012.tv 28 29 COMMENT SUIVRE LA COURSE? focus partenaires 2012 / 43e édition BE TOMORROW Audios La production exécutive des sons est déléguée à la société 6ème Sens.

Pouvez-vous décrire votre entreprise ? La course en un clic BeTomorrow est une société créée en Site internet 2002, spécialisée dans la création et le Véritable banque de données interactive, le site internet de La Soli- développement d'applications inno- taire du Figaro – Eric Bompard Cachemire sera votre source d'infor- vantes pour le web, le mobile et la TV mations online. Dans l'espace presse, vous aurez accès aux 2 com- autour de 3 pôles : le pôle Sport, le pôle muniqués quotidiens, aux photos (format presse 1200 * 1800), au Digital, le pôle Jeux sons enregistrés ainsi qu'aux documents utiles de la course. Accréditation sur : www.lasolitaire.com Pourquoi avez-vous choisi d’accompa- Réseaux sociaux gner La Solitaire du Figaro – Eric Bom- La Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire 2012 sera pré- pard Cachemire et quels objectifs sou- sente au travers des réseaux sociaux : haitez-vous atteindre ? - Twitter : Lasolitaire2012 - Facebook : La Solitaire du Figaro Spécialiste de la course au large et de la voile olympique, BeTomorrow confirme, avec la Solitaire, son engagement sur la classe Figaro Bénéteau. L’équipe est également très heureuse de rejoindre cet événement, qui depuis toujours accompagne et rythme nos étés tout en faisant La course ... autrement ! émerger de grands skippers. Enfin, BeTomorrow étant situé à Bordeaux, tout près des quais, nous Applications mobiles et tablettes nourrissons secrètement l’espoir d’accueillir l’épreuve dans les an- Pour rester au plus près de l’actualité, vous pourrez télécharger nées à venir. Ce serait formidable de voir les bateaux amarrés sous l’application officielle de la course : nos fenêtres ! • Suivi des positions de la bateaux grâce la cartographie 3D • Actualités en temps réel Comment s’articule votre partenariat ? • Retrouvez les photos, les vacations et les vidéos • Toutes les infos pratiques sur les skippers, les bateaux, les villages Nous fournirons l’application mobile de suivi Live de la course. Toute • Partage de toutes les infos sur les réseaux sociaux l’équipe est mobilisée pour apporter une couverture inédite à l’évé- Disponible sur tous supports Apple et Android, suivez la 43e édition nement sur vos tablettes et smartphones. Notre application, dispo- de La Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire en mobilité. nible sur iPhone et smartphones Android, vous accompagnera par- tout et diffusera les actualités en temps réel sous différents angles Le Jeu Officiel éditoriaux et techniques (vidéo, audio, articles, media sociaux, trac- Live Skipper propose à tous de courir La Solitaire du Figaro – Eric Bom- ker 3D …). pard Cachemire comme si vous y étiez. Notre jeu LiveSkipper, permettra également de jouer tout au long Dans les conditions réelles de course, heure de départ, météo … de la course aux côtés des véritables skippers, dans une atmos- l’internaute pourra se mesurer aux concurrents de l’édition 2012 et phère conviviale et sportive parmi des milliers de concurrents virtuels. pourra même voir leurs routes à côté de la leur. Le jeu est gratuit. A chaque étape, prenez le même départ que les vrais concurrents !

Pour jouer : www.liveskipper.com Xavier TESSIER Mob.: +33(0)6 20 80 35 30 Mail: [email protected] www.live-sailing.com 30 31 focus partenaires SUZUKI

Dans la continuité d’une collaboration engagée il y a six ans, Suzuki France Automobiles pérennise son partenariat en tant que « Fournisseur Officiel de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire 2012 ».

En renouvelant son engagement, Suzuki renforce sa volonté de soutenir et d’encourager tous les acteurs de la plus prestigieuse des courses en soli- taire et affirme, grâce à la présence de ses concessionnaires sur les villes étapes, sa volonté de proposer à ses clients, des véhicules au plus proche de leurs besoins et conçus pour chaque style de vie.

Désormais habitué des pontons, Suzuki Automobiles sera présent sur les villes étapes françaises et exposera des véhicules de la gamme dans l’enceinte des villages. Un représentant de la concession accueillera chaque jour le public dans les villes de Paimpol, Saint Gilles Croix de Vie et Cherbourg-Octeville*, pour présenter les dernières nouveautés de la gamme.

L’équipe d’organisation de la course sera aussi véhiculée par des automobiles de la marque, , Swift, SX4, Grand Vitara et Kizashi seront au cœur de la course et serviront de trait d’union entre les villes à l’équipe d’organisation à terre.

Suzuki France s’appuie sur un réseau fort de 220 concessionnaires et prévoit un objectif de 20 000 ventes à fin 2012. Tous les véhicules de la gamme sont garantis 3 ans ou 100 000 km, 12 ans pour l’anti corrosion et bénéficient d’une assistance Suzuki 3 ans, partout en France, 24h/24, 7j/7.

• *Paimpol : Corre Auto Evasion (St-Brieuc) • *St-Gilles Croix de Vie : SA L’Océane Automobile (Mouilleron Le Captif) • *Cherbourg : Auto Vogue (Tourlaville)

Historique Suzuki/La Solitaire du Figaro : 2006 : partenaire du skipper Eric Defert sur le bateau Suzuki Automobiles 2007 : partenaire d’Eric Defert et partenaire officiel de la Solitaire du Figaro 2008 : partenaire du skipper Thierry Chabagny sur le bateau Suzuki Automobiles 2008/2009/2010 : Partenaire Principal de la Solitaire LE PARCOURS & LES VILLES ETAPES 2011 : Fournisseur Officiel de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire 2012 : Fournisseur Officiel de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire PARCOURS 2012

Nathalie GESLIN Mail: [email protected] Mob: +33(0)6 32 39 16 90 www.suzuki.fr 32 4

1

3

2

34 35 focus partenaires focus partenaires ADRENA METEO CONSULT L’expertise météorologique

Pouvez-vous décrire votre entreprise ?

ADRENA est spécialisée dans la production de logiciels de navigation et d’aide à la per- formance. La société METEO CONSULT fondée en A chacun son Adrena selon son style de navigation ! 1988 dispose de ses propres moyens - La Gamme First, Croisière et régate occasionnelle informatiques et d’une équipe de pré- - La Gamme Standard, Navigation et régate fréquente visionnistes pour l’élaboration de ses - La Gamme Pro, Navigation et régate intense prévisions météorologiques. En 2008, En 7 mots : METEO CONSULT – La Chaîne Météo Recherche et développement : être toujours à la pointe en matière d’innovation. intègre le groupe Figaro. Performance et excellence : au vu des skippers équipés et de leurs résultats, ceci n’est plus à démontrer ! Esprit d’équipe et sens du service clients. "L'art de la réussite consiste à savoir entourer les meilleurs." METEO CONSULT rachète en 2011 le Bloc Marine et l’Annuaire du Nautisme et durant l’été 2012, crée le portail digital Figaro Nautisme www.figaronautisme.com Pourquoi avez-vous choisi d’accompagner la Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire et quels objectifs souhaitez vous atteindre ? Cette année encore, METEO CONSULT est le fournisseur météo officiel de la Solitaire du Figaro – Éric Bompard Cachemire et intervient sur trois axes : En s’associant à la course, ADRENA réaffirme son engagement et sa légitimité auprès des coureurs de Figaro et plus largement de la Course au Large. • Côté direction de course : Les météorologues élaborent les prévisions les plus précises ADRENA accompagnera plus de 80% de la flotte des Figaros. En équipant également la possibles afin de les transmettre à la direction de course. Direction de Course, ADRENA donne l’occasion de créer une véritable synergie entre les coureurs et les équipes à terre en termes de sécurité, d’expertise et de performance. • Côté navigateurs : La route la plus courte est rarement la plus rapide. Pour gagner, chaque skipper doit jouer un sans-faute avec les situations météorologiques en perpétuelle évolution dans l’espace et le temps. Il doit donc choisir son option en s’appuyant sur les Comment s’articule votre partenariat ? informations fournies.

Leader français dans le domaine des logiciels pour la régate et la Course au Large, ADRE- • Côté médias et grand public : METEO CONSULT se met à la disposition des médias et des NA fournit à la Direction de Course ses logiciels de navigation. passionnés pour décrypter les stratégies choisies par les concurrents. Les briefings skippers et points presse seront préparés et animés grâce aux nombreuses fonctionnalités des logiciels de navigation : Le bureau d’études METEO CONSULT propose des prévisions météorologiques pour pro- - lecture des fichiers météo, fessionnels et particuliers mais est également un support incontournable dans le milieu du - RoadBooks, nautisme. METEO CONSULT assiste les plus importantes courses, fournit des bulletins météo - suivi des concurrents grâce à l’intégration automatique des positions, quotidiens pour la plupart des capitaineries et propose également ses services gratuite- - routage des concurrents, ment sur internet meteoconsult.fr, mais également via ses applications mobiles iPhone, An- - classement… droid et tablettes. Cela permet à l’équipe d’organisation de suivre les concurrents au jour le jour, de pouvoir définir une ETA et d’être toujours plus pointue au niveau sécurité.

Julie RENOUF Hélène POTEZ VIVAREZ Tel: +33 (0)9.75.45.40.48 Nathalie WINOGRADOFF Mail: [email protected] Tél. : +33(0)1 39 28 19 90 www.adrena.fr Mail : [email protected] 36 37 LE PARCOURS & LES VILLES ETAPES

PAIMPOL / GRAND DÉPART PROLOGUE / LEZARDRIEUX 15/06 - 24/06 JEAN-YVES DE CHAISEMARTIN Maire de Paimpol

Toute la ville de Paimpol s’est mobilisée pour faire du départ de La Soli- taire du Figaro – Eric Bompard Cachemire cette année un événement inoubliable !

L’occasion, s’il en est, de se retrouver au carrefour du Sport, d’anima- tions festives et traditionnelles, de rencontres avec les mondes de l’en- treprise et de l’éducation dans l’environnement naturel exceptionnel des abords de l’Ile de Bréhat. Profitez de quelques jours pour apprécier, ou découvrir, les atouts sans égal d’un mariage réussi entre une côte dé- chirée et préservée, et une ville organisée et conviviale dans un terroir riche, breton et passionnant.

Entre l’Abbaye de Beauport, la Pointe de Guilben, le Pointe de l’Ar- couest, les rives du Trieux, la campagne de Plounez, les Chapelles de Lanvignec et de Sainte Barbe, et le centre ville historique, Paimpol offre une densité remarquable de monuments bâtis et naturels. Les trésors de ses villes voisines aussi sont à visiter et permettent de passer, seul ou en famille, des journées mémorables qui brilleront de mille feux dans le tourbillon enivrant de la course la plus légendaire de l’année : celle qui se court en Solitaire.

Quoi de plus évident pour un paimpolais que de fixer l’horizon pour ten- ter de voir, au loin, les embarcations qui partent, en espérant qu’elles reviennent. C’est ce vœu que je souhaite partager avec vous. Que ce rendez-vous soit désormais aussi magique que régulier.

Bon vent, belle mer !

41 PAIMPOL une histoire, un patrimoine et un environnement maritime d’exception

Nichée entre l’archipel de Bréhat, l’estuaire du Trieux et les plus hautes falaises de Bretagne, Paimpol a été immortalisée par Pierre Loti dans le célèbre «Pêcheur d’Islande». La «Cité des Islandais», qui arma pour la Grande Pêche à Islande pen- dant près d’un siècle, vit aujourd’hui principalement du tou- risme, de l’agriculture et de la pêche. Le «Vieux Paimpol», aux multiples commerces, galeries et ateliers d’art, constitue une GRUE

étape de charme. De nombreuses maisons d’armateurs té- TECHNIQUE ONE moignent des périodes fastes qui ont marqué l’architecture ONE Z TECHNIQUE Z de la ville (Guerre de Course, «Grande Pêche»). A découvrir en saison : le Musée de la Mer (expositions permanente sur la pêche à la morue et tempo- VOILE UGE raires, cette année : « Mathurin Méheut et la mer ») et le Musée du Costume. A quelques J A encablures, se situe l’incontournable Abbaye maritime de Beauport, fondée en 1202 et

classée «Grand Site» par le Conservatoire du littoral. esse r PC P

Depuis Paimpol, des randonnées permettent de découvrir des panoramas à couper le souffle ou la richesse d’un patrimoine de manoirs, calvaires, routoirs à lin … Labaiede Paimpol et l’archipel de Bréhat sont connus et prisés pour la pratique de la navigation et tand Up du kayak de mer. Non loin, les visiteurs pourront découvrir Tréguier, patrie de Saint-Yves et S d’Ernest Renan, le château de la Roche Jagu en bordure du Trieux, le temple de Lanleff et la chapelle de Kermaria, dont les fresques ont inspiré à Camille Saint-Saëns «la danse

macabre». Enfin, le train à vapeur du Trieux suit les contours d’une ria magique, de Paimpol ts

à Pontrieux. GE xposa n VILL A e Du côté des papilles : Le mardi, dans le centre historique de Paimpol, le marché, l’un des plus grands de la région, propose toutes les spécialités locales de saison, de terre ou de mer pour le plaisir des gourmets : le coco de Paimpol - fameux haricot demi-sec AOC au goût odium de châtaigne et de noisette, artichauts, choux, pommes de terres de St-Riom et huîtres de P la baie, truites fumées, coquilles St-Jacques, poissons, homards ou langoustes tout juste sortis du vivier…

Les rendez-vous à ne pas manquer

L’été : Le Festival du Chant de Marin et des musiques des mers du monde, les années impaires Les «Mardis du port», concerts gratuits sur le port et marché artisanal nocturne ; La Fête des Islandais, fête folklorique et bagads, La Fête des Vieux Gréements (les années paires) La fête du Coco de Paimpol (les années paires) l’exposition estivale à La Halle exposition

Hors saison : Les expositions printanières et automnales à La Halle La Marché de Noël Carole RAYMOND Tél. +33(0)2 96 55 13 29 Mail: [email protected] 42 43 REGION BRETAGNE

Les concurrents de la 43ème édition de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire quitteront la Bretagne le 24 juin pour trois étapes d’une course de référence en monotype et en so- litaire. Le défi relevé par les organisateurs est de faire rêver des générations de jeunes navigateurs qui aspirent à s’y mesurer et d’attirer tout autant des skippers chevronnés qui ont toujours plai- sir à y participer.

Parmi celles et ceux qui seront sur la ligne de départ, j’adresse un salut particulier à Coren- tin Horeau, skipper de Bretagne-Crédit Mutuel Espoir et à Anthony Marchand, skipper de Bretagne-Crédit Mutuel Performance. Ces deux jeunes navigateurs bénéficient de notre engagement au service de la filière d’excellence de course au large. Ils ont été détectés, sont formés et sont accompagnés pour devenir les champions de demain.

En outre, la Région Bretagne apporte son soutien aux organisateurs de grands événements nautiques car ces départs ou arrivées de courses permettent, tout en animant le littoral, de mettre en lumière la filière nautique bretonne, atout économique majeur pour notre terri- toire. Les retombées importantes de ces événements contribuent à mieux faire connaître les politiques publiques du Conseil régional en faveur de la mer. Une exposition consacrée à notre politique maritime intégrée sera présente sur le village de course et traitera des énergies marines renouvelables, des aménagements portuaires ou encore du tourisme du- rable.

Bonne Solitaire à toutes et à tous !

50% noir Jean-Yves LE DRIAN Président du Conseil régional de Bretagne Pantone 2

Pantone34 7 CONSEIL REGIONAL DE BRETAGNE Odile BRULEY Tél. +33(0)2 99 27 13 55 Mail: [email protected] www.bretagne.fr

44 45 AGENDA & INFOrmations utiles

Du 16/06 au 24/06 : 10h/20h - Ouverture/Fermeture du village

Vendredi 15 juin Samedi 23 juin

9h/20h Ouverture du PC Presse Contrôles des bateaux Journée Arrivée des bateaux à Lézardrieux 17h Briefing départ & météo 18h Présence obligatoire des bateaux au Port de Lézardrieux 17h30-18h30 Journal de La Solitaire animé par Serge Herbin 18h Cocktail & BBQ d’accueil 19h Présentation des skippers au grand public 23h30 Feu d'artifice Samedi 16 juin Dimanche 24 juin 9h30 Briefing skippers pour le prologue Eric Bompard Cachemire (Salle des fêtes) Contrôles des bateaux 12h00 Appareillage des Figaros Bénéteau 9h30 Début de sortie des bateaux 14h30 Départ du prologue Eric Bompard Cachemire 13h00 Départ de la 1ère étape : Paimpol - Gijon / 504 milles 17h00 Arrivée du prologue Eric Bompard Cachemire 17h15 Entrée parade des bateaux dans le port de Paimpol accompagnée par la Bagad de Lann Bihoué 18h00 Présence obligatoire des bateaux à Paimpol 18h00 Inauguration du village 18h30 Remise des prix (Podium) 19h00 Cocktail d'accueil (Village) ACCES En voiture : 2h depuis Rennes par la N12 En train : Gare SNCF à Paimpol ou Saint-Brieuc avec liaison en autocar Lundi 18 juin En avion : Aéroport de Lannion à 35km

Contrôles des bateaux 10h30 Formalités administratives & confirmations inscriptions NUMEROS UTILES 17h-18h Journal de La Solitaire animé par Serge Herbin Office du tourisme : 02 96 20 83 16 Affaires maritimes : 02 96 55 35 00 Mardi 19 juin Capitainerie : 02 96 20 47 65 Gendarmerie : 02 96 20 8017 Contrôles des bateaux Hôpital : 02 96 55 60 00 17h-18h Journal de La Solitaire animé par Serge Herbin Taxis : 02 96 20 49 76 / 06 61 98 79 87 / 02 96 20 89 23 Mairie : 02 96 55 31 70 Mercredi 20 juin

Contrôles des bateaux 17h30 Briefing des bizuths (Salle des fêtes) 17h-18h Journal de La Solitaire animé par Serge Herbin

Jeudi 21 juin

Contrôles des bateaux 9h30-11h30 Visites des écoles par les skippers 14h-15h30 Briefing IC / Procédures / Sécurité générale(Salle des fêtes) 17h-18h Journal de La Solitaire animé par Serge Herbin 22h00 Fermeture du Village

Vendredi 22 juin

Fin des contrôles des bateaux 17h-18h Journal de La Solitaire animé par Serge Herbin 20h Soirée officielle (Abbaye maritime de Beauport)

46 47 CARTE DE PARCOURS / étape 1 L'ETAPE VUE PAR ... JEREMIE BEYOU / VAINQUEUR 2005 & 2011

C’est la plus longue des trois étapes de cette Solitaire 2012. Elle débute par un petit tronçon en Manche jusqu’à Jersey, puis virage à gauche en tête d’épingle pour redescendre contourner la pointe Bretagne. Les concurrents poursuivent le long des côtes de la Bre- tagne Sud et virent le phare de Birvideaux (entre Groix et Belle île). Fin de la phase « côtière ». Viennent ensuite la partie hauturière avec une traversée du Golfe de Gascogne et l’atterrissage sur les côtes canta- briques à Gijón.

Jérémie Beyou : « Le fait qu’il n’y ait que trois étapes sur cette Solitaire change pas mal la donne : il va falloir être bon dès le premier round. Statistiquement, sur les deux dernières Solitaire du Figaro, celui qui a remporté le classement Radio France est celui qui a gagné le géné- ral. Il faudra donc se battre sur le départ, être devant dès la bouée 1 de dégagement. Car il peut déjà y avoir de petits écarts à Jersey en fonction des horaires de marée, même si les coefficients ne sont pas élevés. Ensuite, en Bretagne Nord, c’est toujours hyper sympa stratégi- quement parlant : il y a toujours un peu de courant, des virages à né- gocier. Entre Jersey et Portsall il y a des chances pour que les bateaux soient au reaching (vent de travers) avec des trajectoires rectilignes. Si c’est du près, en revanche, ça peut aller jouer dans les cailloux pour bénéficier des renverses. Après le grand virage, au niveau du Four (at- tention, il y a souvent des regroupements à ce niveau), il y a des règles toutes écrites : à contre courant, tu vas chercher le côté Ouessant, tu attaques par le Fromveur ou les îles du large. Vient ensuite une partie plus « reposante » en mer d’Iroise, entre la Pointe St Mathieu et le Raz de Sein : un quinzaine de milles où l‘on peut dormir. Plus au sud, la traversée de la baie d’Audierne jusqu’à Penmarch n’est pas si simple, il y a pas mal de casiers sur la route. A mon avis, mieux vaut ne pas dormir car de tout petits écarts sous pilote vont influer sur la trajectoire vers les Birvideaux où il faudra parer quelques obstacles : les Glénan et Groix. En Bretagne sud, selon les conditions, il est bon de jouer les brises thermiques, de jour comme de nuit. Une fois passés les Birvideaux, cap au 190°, pour la traversée du golfe de Gascogne. En général, nous avons des vents de secteur ouest. C’est donc du tout droit au travers, travers serré ou sous spi. Là, c’est de la conduite, il ne faut pas lâcher Parcours de la 43e édition la barre, c’est un truc de technicien, de gars qui fait du Figaro depuis Etape #1 longtemps. L’autre possibilité est qu’il y ait une dorsale en travers de la Départ : Paimpol - 24 juin piste. Dans ce cas, il y aura un jeu d’options avec des écarts possibles à l’arrivée. Arrivée : Gijόn - 27 juin (via NW Jersey & Les Birvideaux) Enfin, l’atterrissage sur Gijón n’est pas évident. Entre le Cabo Peña et 504 milles le Cabo Torres, il faut éviter de longer la côte. L’idéal est d’arriver per- 2 pendiculairement au relief.

Au final, c’est une belle étape, un classique de la Solitaire. Normale- ment, les gros bras seront devant. Les quelques minutes perdues pour- ront être rédhibitoires. Car ensuite, il n’y aura que deux étapes pour se rattraper… »

48 49 LE PARCOURS & LES VILLES ETAPES

GIJÓN 27/06 - 01/07 CARMEN MORIYÓN Maire de Gijon

Bienvenue et merci !

Bienvenue à tous les marins, entraîneurs, organisateurs, familles, amis et à tous ceux qui, cet été, feront un peu partie de Gijón grâce à La Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cachemire.

Merci pour la confiance que vous nous avez accordée en nous permet- tant d’accueillir la 43e édition de l'une des régates les plus importantes à travers le monde.

Les régates font partie des activités sportives estivales de la région de Gijón car le lien qui unit notre ville à la mer et à son port est indiscutable ; que nos eaux soient le cadre d'un événement nautique de cette am- pleur est une fierté pour notre ville.

La voile est un sport qui a de plus en plus d'adeptes en Espagne et le passage de la flotte à Gijón va être un extraordinaire stimulant pour la ville et une occasion unique d’inscrire son nom sur la carte des plus belles courses du monde ; nous saurons saisir cette opportunité de mon- trer que notre ville sait accueillir les visiteurs et les athlètes.

Nous sommes sûrs que tous vous allez vous sentir comme chez vous à Gijón, et que vous n’hésiterez pas à revenir pour d’autres occasions.

Parce qu’à Gijón, la ville, la mer et le port vont de pair. Bonne chance aux participants et bienvenue dans notre ville.

53 Gijón le nord de l’espagne qui pétille

Située au bord de la Mer Cantabrique, Gijón avec ses 280 000 habitants est la principale ville des Asturies. Elle est au beau mi- lieu de l’embranchement côtier du Chemin de Saint Jacques et de la limite septentrionale de la Route Voie de l’Argent, ses plus de 2 500 ans d’histoire constituent l’un de ses charmes prin- cipaux.

Ville ouverte sur la mer, elle comporte deux ports de plaisance et dix plages idéales pour la pratique de divers sports nautiques. Le port de El Musel situé dans la partie Ouest de la ville est une escale pour les croisières et c’est là qu’accoste le ferry qui réalise la traversée Saint Nazaire- Gijón. Avec 3 départs par semaine et une durée de traversée de 15h, cette autoroute de la mer permet de relier Nantes / Saint Nazaire à Gijón et d’éviter de longs trajets par la route.

Les principales ressources touristiques sont probablement offertes par Laboral Ville de la Culture et le réseau de musées municipaux, le Jardin Botanique Atlantique, l’Aquarium de Gijón et Talasoponiente. L’ensemble se complète par une offre de logements et de restau- rants pour tous les goûts et à la portée de tous.

Les activités offertes tout au long de l’année font de Gijón une destination idéale pour tous les visiteurs : familles, couples, groupes d’amis et tourisme d’affaires. Le Gijón Film Festival, la Foire Européenne de théâtre pour petits garçons et petites filles (FETEN), la Semaine Noire, la Semaine Grande, le festival de Jazz, le festival de Gospel, le Festival cetique et tradition- nel de l’Arche Atlantique... sont quelques-uns des événements les plus remarqués.

Dotée de tous les services d’une grande ville, avec une grande offre culturelle, gastrono- mique et sportive, Gijón possède en outre une enviable ceinture verte formée par les 25 paroisses rurales qui représentent plus de 90% de la municipalité : Sentiers verts, terrains de golf, aires de pique-nique, espaces naturels, à cinq minutes du centre ville.

En outre, Gijón constitue un splendide point de départ pour découvrir le reste des Asturies et toute sa richesse naturelle et culturelle. Tout cela, donne à Gijón une personnalité qui lui est propre et qui est palpable dans la rue. C’est une destination où se mêlent histoire, saveurs irrésistibles et rires partagés, divertisse- ments et culture, magie et traditions marines, vues impressionnantes et rencontres entre amis, journées gastronomiques et événements d’une portée internationale.

Gijón, une ville de l’Espagne qui « pétille » !

Miguel VILLAR MORAN Tel: +34 985185105 Mail: [email protected] fr.turismo.gijon.es www.gijontourisme.fr

54 55 AGENDA & INFormations utiles

Lundi 25 juin

Ouverture du PC Presse 17h-18h Journal de La Solitaire animé par Serge Herbin VILLE DE GIJÓN

Mardi 26 juin

13h Réception à la Mairie de Gijón 17h-18h Journal de La Solitaire animé par Serge Herbin PC Organisation PC Presse PC Course Mercredi 27 juin

Arrivée prévue de la 1e étape Parking réservé 10h-22h Ouverture du village 17h-18h Journal de La Solitaire animé par Serge Herbin 22h Soirée

Jeudi 28 juin

10h-22h Ouverture du village 17h-18h Journal de La Solitaire animé par Serge Herbin 20h Dégustation de vin 22h Soirée

Vendredi 29 juin Paddocks

10h-22h Ouverture du village 17h-18h Journal de La Solitaire animé par Serge Herbin

20h Remise des prix de la 1e étape (Real Club Astur de Regatas de Gijón) vant Port OUTER HARBOUR A

21h Soirée Officielle (Real Club Astur de Regatas de Gijón) Pontons des concurrents Paddocks Samedi 30 juin

10h-22h Ouverture du village PLAN DE PORT EL MUSEL ALINA DYKE

17h-18h Journal de La Solitaire animé par Serge Herbin T 18h Briefing & briefing météo de la 2e étape

22h Soirée A C Digue Santa Catalina SAN T Dimanche 1er juillet E LIQUERICA HEADLAND Pointe Liquerica

10h-14h Ouverture du village S

11h Embarquements pour suivre le départ N 12h30 Départ de la 2e étape O

Gijón - Saint Gilles Croix de Vie : 442 mn Du 27 juin au 1er juillet

ACCES NUMEROS UTILES En voiture : 4h30 depuis Bayonne / A66 depuis Madrid Autorités portuaires : 985 179 600 En train : Gare RENFE de Gijón – 985 170 202 Mairie : 985 181 111 En avion : Aéroport des Asturies (30min) – 985 127 500 Police : 985 18 11 00 Hôpital : 985 367 711 Taxi : 985 141 111 www.gijon.info 56 57 CARTE DE PARCOURS / étape 2 L'ETAPE VUE PAR ... ARMEL LE CLEAC'H / VAINQUEUR 2003 & 2010

C’est le ticket retour pour la France avec une première partie hautu- rière à travers le golfe de Gascogne, un virage en Mer d’Iroise dans les forts courants du Raz de Sein et un dernier tronçon côtier jusqu’au port vendéen. Une étape bourrée de pièges.

Parcours de la 43e édition Armel Le Cléac’h : « Dès le départ, il faudra s’extraire des côtes espa- Etape #2 gnoles où le relief est élevé. Si le vent est faible, ça peut tamponner à Départ : Gijón - 1e juillet la côte. Le risque étant de rester coincé à Gijón et de vite perdre du Arrivée : Saint Gilles Croix de Vie - 4 juillet terrain sur un mauvais départ. La traversée du golfe de Gascogne est (via Occidentale de Sein, Vandrée, Raz de Sein) classique. Si c’est un régime anticyclonique, il peut y avoir des zones 442 milles de mou, une dorsale à traverser avec l’obligation d’affiner sa trajec- toire sans faire trop de chemin. En cas de vent de secteur nord, il va falloir tirer des bords et la flotte pourrait se scinder. Si c’est un régime perturbé avec des vents d’ouest-sud-ouest, la remontée pourrait se faire sur un seul bord qui prendra la forme d’une vraie course de vi- tesse. Quoi qu’il en soit, pendant la traversée, il faudra avoir réussi à emmagasiner du repos et de l’énergie pour l’arrivée sur les côtes fran- çaises et attaquer le passage à l’Occidentale de Sein où règnent des effets côtiers importants, beaucoup de trafic avec des pêcheurs et des cargos (nous sommes à proximité du rail d’Ouessant). Derrière, il faut redescendre vers le Raz de Sein. Dans ces parages, il peut y avoir 7 à 8 nœuds de courant (d’autant que le coefficient de marée sera élevé à ces dates), c’est donc une porte qui peut s’ouvrir ou se fermer 3 en fonction des horaires de marée. Plusieurs possibilités pour aborder ce passage : soit à la côte vers la pointe du Raz, soit côté Ile de Sein. La situation peut devenir très compliquée à contre-courant. Si le vent est faible, on peut rester bloqué et être obligé de mouiller ! Pour moi, ce sera un passage clé de l’étape, la course peut se jouer ici. A noter que les effets du courant sont encore sensibles un peu plus loin en baie d’Audierne.

Ensuite, il y a toute la partie côtière vers St Gilles avec des effets de site importants. On arrive dans des endroits où le thermique peut avoir un rôle prépondérant et il faudra choisir sa route (à terre ou plus au large), sachant que des obstacles comme Belle-Ile et l’Ile d’Yeu se dressent sur la trajectoire.

Cette fin de course promet d’être compliquée et très intense car il faut aussi s’attendre à ce qu’il y ait du marquage entre les adversaires. Au 2 final, c’est une étape pleine de dangers et de pièges avec probable- ment peu de repos pendant la partie côtière.

58 59 LE PARCOURS & LES VILLES ETAPES

SAINT GILLES CROIX DE VIE 03/07 - 08/07 PATRICK NAYL Maire de Saint Gilles Croix de Vie

La Vie à la mer

Saint Gilles Croix de Vie accueillera pour la 4ème fois La Solitaire du Fi- garo - Eric Bompard Cachemire cet été. Merci à celles et à ceux qui ont choisi notre cité maritime comme ville étape de cette 43ème édition. Toute la Ville se réjouit de cette escale qui participe à l’animation de notre station et à son attractivité en nous offrant une extraordinaire visi- bilité sur cette compétition de haut niveau.

Héritière d’une longue tradition maritime, la cité vit au rythme de ses ports. Le poisson bleu, notamment la sardine, a apporté la notoriété au port de pêche. Le pavillon de la voile flotte haut aujourd’hui sur la ville où sont nés les chantiers Bénéteau. La ville mobilise toute son énergie et tous ses atouts pour soutenir et dé- velopper son image nautique. La création du centre d’excellence de course au large « Pôle Vendée France » en 2009, l’organisation de la course en multicoques Vendée/Saint-Pétersbourg en 2010 et cette nou- velle étape de la Solitaire à Port la Vie contribuent à promouvoir cette vitalité nautique.

C’est donc toute une population qui, à travers son équipe municipale, les professionnels de Port la Vie et son Président, Henri Graveleau, sou- haitent la bienvenue aux Figaristes et à l’organisation.

Ce grand rendez-vous permettra aux skippers de redécouvrir notre littoral, aux nombreux amateurs de nautisme, de côtoyer et de fêter comme il se doit, sur les pontons et les jetées, les aventuriers du 21ème siècle que sont ces grands navigateurs.

A notre fierté de recevoir cette prestigieuse manifestation, s’ajoute le plaisir de partager ces moments forts que seuls peuvent inspirer de tels évènements.

A vous qui ferez prochainement escale à Saint Gilles Croix de Vie, bon vent !

63 saint gilles croix de vie L'ivresse du grand large

Rive droite, rive gauche, Saint Gilles Croix de Vie déploie ses La SEMVIE, qui gère le port, entretient aussi l’émulation nautique à travers son centre : la voiles sur la Vie dont elle s’est appropriée le nom. Ville d’es- SEMVIE nautisme. Toute l’année, il propose des formations voile, char à voile, surf, kayak, tuaire, elle offre au regard la beauté d’un espace ouvert où croisière… pour goûter pleinement aux plaisirs de la mer ! l’océan, les rivières, les marais et les dunes mêlent et déclinent les parfums de l’Atlantique. Au-delà de la carte postale, Saint Gilles Croix de Vie est aussi un pôle économique attractif. Ici, l’air du large souffle avec passion. Avec ses plages de Les chantiers navals et les conserveries ont initié au début du XXème siècle la dynamique sable fin, ses ports de pêche et de plaisance, la Cité Maritime, industrielle de la ville, marquée aujourd’hui par la prospérité de ses entreprises phares. berceau des chantiers Bénéteau, constitue un lieu exception- nel pour tous les amoureux de la mer.

SAINT GILLES CROIX DE VIE est née de la mer et son port a toujours été tourné vers le com- merce et la pêche, puis autour des activités balnéaires ces dernières décennies. La mode des « bains de mer » initiée en 1860 marque le début du tourisme à Boisvinet dont les vil- las en sont encore le témoin. Aujourd’hui, la station constitue l’un des pôles majeurs du littoral vendéen. Si la station prend du volume en saison estivale, le cœur de la cité n’en continue pas moins de battre douze mois sur douze. L’animation de sa rue piétonne et de ses quais, l’ambiance colorée de ses cinq marchés hebdomadaires, le pittoresque de ces vieux quartiers et la proximité du grand large confèrent un esprit terrien et marin propre à cette cité au caractère authentique et plein de charme où règne toute l’année une vraie douceur de vivre...

Héritière d’une longue tradition maritime, Saint Gilles Croix de Vie vit au rythme de ses ports de pêche et de plaisance. Le premier est hautement spécialisé dans la capture du poisson bleu. La fameuse « sardine » de Croix de Vie lui a conféré sa notoriété. L’activité pêche est un des poumons de l’économie locale. Le vieux quartier de pêcheurs vaut d’y traîner ses guêtres. S’y nichent de petites maisons basses et blanchies à la chaux qui s’alignent le long de venelles étroites, cachant courettes et jardinets fleuris. Le camaïeu marin des ouvertures des maisons reste le seul écho des pê- cheurs qui arpentaient autrefois les ruelles. Nous sommes derrière le port de pêche, là où débuta la grande aventure de la famille Bénéteau.

Le second, Port La Vie, mérite bien son slogan de « port dans la ville ». Bien protégé à l’inté- rieur d’une étonnante anse naturelle au cœur même de la ville, il est un centre d’activités incontournable et une magnifique vitrine touristique. Ce port d’attache en eau profonde de plus de 1000 places est l’un des principaux ports français de la façade atlantique. Situé dans un environnement de qualité, Port La Vie présente tous les atouts d’une escale réus- sie. L’amer privilégié des plaisanciers est l’Ile d’Yeu, véritable joyau de la côte vendéenne. Béatrice BESSONNET Directrice de Port la Vie Tél. +33(0) 2 51 55 30 83

Stéphanie SANTAMARINA BURGAUD Responsable du service communication Tél. +33(0)2 51 55 79 79 www.saintgillescroixdevie.fr 64 65 Vendée La Vendée, premier département français pour la course au large

Avec ses 250 kilomètres de côtes sur l’Atlantique, ses ports, ses équipements nautiques, et ses chantiers navals qui concentrent 70% de la fabrication fran- çaise de navigation de plaisance, la Vendée s’af- firme plus que jamais comme le « département de la mer ».

Saint Gilles Croix de Vie est la ville berceau des chantiers Bénéteau et de la classe Figaro. C’est donc tout naturellement que la Vendée accueillera cette 2eme étape de la Solitaire 2012 à Saint Gilles Croix de Vie. Cette course incontournable fait régulièrement escale dans notre département. Les organisateurs savent qu’ils seront accueillis par de vrais passionnés.

Le 10 novembre prochain, le chenal des Sables d’Olonne verra s’élancer les plus grands skippers à l’assaut d’une course qui s’est hissée au rang de légende : le Vendée Globe. L’«Everest des mers » est devenu en vingt ans et six éditions, la course de référence pour tous les navigateurs en solitaire, derniers aventuriers du monde moderne.

Ce face à face unique entre l’homme et les océans déclenche une ferveur populaire ex- ceptionnelle. Durant les trois semaines d’ouverture du Village de la course, des milliers de passionnés arpenteront les pontons des Sables pour encourager les navigateurs, découvrir les bateaux et leurs préparatifs. Ils seront autant à se masser le long du chenal pour saluer le départ des skippers. Une ferveur populaire inégalée que les marins du Vendée Globe n’oublient jamais.

D’ici là, le public Vendéen sera présent, pour encourager la flotte des Figaristes, véritable pépinière pour le Vendée Globe. On se souvient de la participation de triple vainqueur de La Solitaire et double vainqueur du « Vendée », mais aussi de Yann Éliès, Sébastien Josse, , Armel Le Cleac’h et Jérémie Beyou, vainqueur de la Solitaire 2011.

Mail : [email protected] Tel. : +33(0)2 51 34 48 37 66 67 AGENDA & INFormations utiles

Lundi 2 juillet

Arrivée des équipes à terre Ouverture du PC Presse 10h-20h Horaires d'ouverture du village 17h-18h Journal de La Solitaire animé par Serge Herbin

Mardi 3 juillet

10h-20h Horaires d'ouverture du village

17h-18h Journal de La Solitaire animé par Serge Herbin PC course PC presse

Mercredi 4 juillet

Arrivées prévues de la 2e étape de carénage Zone Parking assistance 10h-20h Horaires d'ouverture du village 17h-18h Journal de La Solitaire animé par Serge Herbin

Jeudi 5 juillet

Parking réservé organisation presse village 10h-20h Horaires d'ouverture du village 17h-18h Journal de La Solitaire animé par Serge Herbin

Vendredi 6 juillet

Village de La Solitaire 10h-20h Horaires d'ouverture du village Jury 17h-18h Journal de La Solitaire animé par Serge Herbin

Samedi 7 juillet

10h-22h Horaires d'ouverture du village 17h-18h Journal de La Solitaire animé par Serge Herbin 18h00 Briefing départ 3ème étape + météo (Conserverie) 19h-21h Cocktail officiel (Promenade Marie de Beaucaire) 21h00 Remise des prix de la 2ème étape (Quai Rivière)

Dimanche 8 juillet

10h-22h Horaires d'ouverture du village 13h Départ de la 3ème étape : Saint Gilles Croix de Vie – Cherbourg/Octeville : 486 mn Départ des équipes à terre

NUMEROS UTILES Office du tourisme : 02 51 55 03 66 Affaires maritimes : 02.51.55.10.58 Capitainerie : 02 51 55 30 83 ACCES Police Municipale : 02 51 55 79 79 En voiture : 5h depuis Paris par l’A11 / 2h30 depuis Rennes Hôpital : 02 51 60 83 00 En train : Gare SNCF à St Gilles Croix de Vie Taxis : 02 51 55 04 26 / 06 09 72 13 42 / 06 12 70 54 33 En avion : Aéroport de Nantes à 80km www.saintgillescroixdevie.fr 68 69 CARTE DE PARCOURS / éTAPE 3 L'ETAPE VUE PAR ... NICOLAS TROUSSEL / VAINQUEUR 2006 & 2008

C’est l’étape la plus côtière des trois puisqu’en dehors de la traversée de la Manche, tout va se jouer le long des côtes françaises puis au sud de l’Angleterre. Peu d’ouvertures stratégiques mais de nombreux pièges à déjouer : Raz de Sein, le Four, pointes anglaises et pointe du Cotentin. C’est aussi la der des der de cette édition 2012. Les skippers vont tout donner. 4 Nicolas Troussel : « C’est une étape pendant laquelle il sera difficile de dormir : à chaque bascule de courant, tout peut se jouer ou se rejouer. Il y a de nombreuses marques de parcours, d’où la quasi impossibilité de faire de gros coups. Il est possible que tout se joue à gagne-petit. De Saint Gilles Croix de Vie aux Glénans, la situation classique veut que ce soit des vents de secteur nord (anticyclone sur le Golfe de Gascogne) : donc une remontée laborieuse au près à jouer les brises thermiques, de jour comme de nuit. Dans l’archipel des Glénans, il y a une porte à passer : ce sera le premier vrai classement de ce début de parcours. En remontant, il faudra prendre en compte les effets de site à la pointe de Penmarc’h et dans la baie d’Audierne. C’est un vrai dossier cette baie, elle paraît simple mais peut s’avérer compli- quée. Le plus important est de réussir son atterrissage au Raz de Sein (première difficulté du parcours) pour être au bon endroit par rapport au courant. A contre courant, on va vers la côte et en cas de courant favorable, il faut rester dans la bonne veine. Il peut y avoir 5/6 nœuds dans les parages et si le vent est faible, les mouillages seront de sortie. De la mer d’Iroise au Four, il faudra surtout surveiller le trafic : c’est la sortie de Brest, il y a des pêcheurs, des plaisanciers et parfois des ba- 3 teaux de guerre.

Pour le passage du Four (deuxième temps fort de l’étape), de nom- breux endroits sont envisageables pour s’abriter du courant, à terre ou du côté de Molène, Ouessant : c’est technique mais très intéressant. Ensuite, pendant la traversée de la Manche, il faudra être attentif au trafic maritime, aux cargos. Mais c’est une portion où tu peux te re- poser un peu, à condition de bien préparer ton arrivée sur le phare de Wolf Rock (pointe sud-ouest de la Cornouaille). Place ensuite à la navigation le long des côtes sud de l’Angleterre, où l’on peut ren- Parcours de la 43e édition contrer tout type de secteur de vent : Nord, Ouest ou Est. La difficulté Etape #3 se trouve au moment d’aborder chaque cap, avec des courants et Départ : Saint Gilles Croix de Vie - 8 Juillet effets de site à négocier. Entre les reliefs, il y aussi des vallées qui peu- Arrivée : Cherbourg /Octeville - 11 juillet vent être de bons accélérateurs la nuit pour les vents de terre en cas (via Phare de Wolf Rock ) de thermique. 486 milles La traversée retour vers Cherbourg se fait souvent vent de travers. Mais attention à l’arrivée sur la pointe du Cotentin avec un courant traver- sier très important entre la Hague et Cherbourg ! Sur une Solitaire, en général, la fatigue commence vraiment à se faire sentir sur la troisième étape. Mais là, c’est la dernière, autrement dit : tu t’arraches, tu ne dors pas et puis tu fais les comptes à l’arrivée ! »

70 71 LE PARCOURS & LES VILLES ETAPES

CHERBOURG - OCTEVILLE 10/07 - 15/07 BERNARD CAZENEUVE Député-Maire de Cherbourg-Octeville

Avec un bassin nautique exceptionnel, une filière nautique en pleine expansion, un port de plaisance en eau profonde, Cherbourg- Octeville possède les atouts indispensables à l’accueil de grands évé- nements nautiques : depuis 1986, la ville construit son histoire avec le monde de la course au large. La Course de l’Europe, l’Open UAP, le Challenge Mondial Assistance, la Cutty Sark puis la Tall Ship’s Race… ont choisi d’y faire escale. La ville est aussi devenue un partenaire pri- vilégié de La Solitaire du Figaro : du 10 au 15 juillet, Port Chantereyne accueillera, pour la 8e fois, la célèbre course et se positionnera, comme en 2010, sur la ligne d’arrivée.

Les liens avec La Solitaire sont solides : en 1991, les Figaristes ont effectué leur premier départ de Cherbourg ; en 2002, c’est au sein de la Gare maritime transatlantique que fut dévoilé le nouveau bateau Figaro Bé- néteau. Et depuis 2006, Port Chantereyne a accueilli la course tous les deux ans.

En 2012, la ville transformera l’arrivée de La Solitaire en une grande fête populaire : les festivités allieront concerts gratuits, feu d’artifice, anima- tions pour enfants autour de l’eau et de la nature, actions autour du dé- veloppement durable, démonstrations sportives… La saison touristique 2012 démarrera ainsi sous les meilleurs auspices !

Je vous invite à nous rejoindre à Cherbourg-Octeville et partager en- semble ce grand moment festif.

75 cherbourg - octeville

A la pointe du Cotentin, bordée par la mer la plus fréquentée du monde, Cherbourg-Octeville a su affirmer son caractère maritime. Au cœur d’un bassin nautique exceptionnel, à proximité de l’An- gleterre et des îles anglo-normandes, la Ville s’est dotée d’un port de plaisance particulièrement dynamique, l’un des tout premiers en France avec près de 10 000 escales par an. Dans sa rade, la plus grande d’Europe, se croisent bateaux de plaisance, géants des mers - la ville accueille les plus grands paquebots du monde à l’instar du Queen Mary 2 ou du Jewel of the seas -, chalutiers et ferries.

Avec plus de 40 342 habitants au cœur d’une agglomération de près de 100 000 habi- tants, Cherbourg-Octeville est une ville en plein renouveau. Elle s’est engagée dans une importante opération de renouvellement urbain qui transforme ses quartiers en créant de nouveaux logements, modernes et de qualité, des équipements publics innovants comme Le point du jour-Centre d’art-Editeur…

Parallèlement, elle a lancé un programme de modernisation du centre-ville, avec notam- ment la rénovation de son centre culturel qui regroupe son musée des beaux-arts, le 3e de Normandie, et la bibliothèque Jacques-Prévert, la plus importante du département. Sa scène nationale, Le Trident, dispose également d’un théâtre à l’Italienne rénové et doté d’une acoustique exceptionnelle. Sa programmation théâtrale et musicale, complétée par celle de La brèche, pôle national des arts du cirque, permet aux Cherbourgeois - Octevillais de bénéficier d’une offre culturelle attractive.

La Cité de la Mer, situé au sein de l’ancienne Gare maritime transatlantique, joyau de l’architecture Art-déco, a déjà attiré plus de 2 millions de visiteurs, séduits par son aquarium abyssal, son sous-marin nucléaire Le Redoutable ou son attraction On a marché sous la mer. Un nouvel espace permanent dédié au Titanic et à l’immigration vient d’y voir le jour dans le cadre des célébrations liées aux 100 ans du Titanic.

Grâce au Gulf Stream et aux expéditions de la marine nationale aux XVIIIe et XIXe siècles, la ville possède un patrimoine botanique exceptionnel et compte deux parcs classés «jardins remarquables. Son fleurissement durable, respectueux de l’environnement et la diversité de ses essences botaniques lui ont valu d’obtenir la 4e fleur des villes et villages fleuris.

Dans un environnement de technologies de pointe (DCNS, AREVA, EDF,…), Cherbourg-Oc- teville a su se doter de filières d’excellence comme la construction nautique. Une nouvelle dynamique souffle aujourd’hui sur la ville : avec l’implantation prochaine d’Alsthom-EDF énergies nouvelles pour la construction d’éoliennes off-shore, elle se positionne comme pôle industriel majeur dans le domaine des énergies marines renouvelables.

CONTACTS PRESSE / www.ville-cherbourg.fr

Régis BUQUET Florence COUDRE Directeur de cabinet Directrice de communication Tél. 02 33 87 89 46 – 06 88 38 54 00 Tél. 02 33 87 89 25 – 06 87 71 09 47 Mail: [email protected] Mail: [email protected]

76 77 AGENDA & INFORMATIONS UTILES

Lundi 9 juillet

Ouverture du PC Presse 17h-18h Journal de La Solitaire animé par Serge Herbin

Mardi 10 juillet

10h-20h Horaires d'ouverture du village PARKING ORGANISATION

11h Inauguration du village GRANDE SCENE 17h-18h Journal de La Solitaire animé par Serge Herbin

Mercredi 11 juillet ERDF DÔME Arrivée prévue de la 3e étape

10h-22h Horaires d'ouverture du village VILLAGE ASSOCIATIONS 17h-18h Journal de La Solitaire animé par Serge Herbin

Jeudi 12 juillet TRINQUETTE

10h-20h Horaires d'ouverture du village 17h-18h Journal de La Solitaire animé par Serge Herbin

Vendredi 13 juillet

10h-20h Horaires d'ouverture du village EXPOSANTS 17h-18h Journal de La Solitaire animé par Serge Herbin

Samedi 14 juillet

10h-22h Horaires d'ouverture du village CHERBOURG 18h-19h Remise des prix de la course 20h30 Soirée de clôture (Cité de la mer) 23h30 Feu d'artifice

Dimanche 15 juillet

10h-20h Horaires d'ouverture du village 10h30 Briefing parade de clôture

12h-14h Parade de clôture en équipage PARTENAIRES

ACCES

En voiture : 4h depuis Paris par l’A13 ORGANISATION En train : Gare SNCF à Cherbourg En avion : Aéroport de Cherbourg Maupertus

NUMEROS UTILES Office du tourisme : 02 33 93 52 02 Affaires maritimes : 02 33 23 36 16 Taxis : 02 33 22 24 23 / 02 33 53 36 38 / 02 33 22 24 23 Capitainerie : 02 33 87 65 70 SNSM : 02 33 52 72 13 Police Municipale : 02 33 88 76 70 Mairie : 02 33 87 88 89 Hôpital : 02 33 20 70 00 www.ville-cherbourg.fr 78 79 focus partenaires MARINE NATIONALE

Etre partenaire de cette nouvelle édition de La Solitaire du Figaro – Eric Bompard Cache- mire, c’est pour la Marine nationale la garantie de belles rencontres entre skippers et ma- rins dans un environnement partagé et des valeurs communes : Dépassement de soi, sens de l’effort, solidarité, goût pour la confrontation avec les élé- ments…

Mais c’est aussi offrir au monde de la Voile, l’expertise Marine nationale dans le domaine de la sécurité et le sauvetage en mer et de réaffirmer le rôle de la préfecture maritime dans ce domaine. - près de 1600 opérations de recherche -3 000 personnes secourues - 41 évacuations sanitaires Tel est le bilan 2011 de l’Action de l’Etat mer qui porte sa vigilance sur l’activité maritime au sens large, pêche, plaisance, trafic maritime, mais aussi sur la préservation de la biodi- versité…

Pendant toute la durée de la course, le bâtiment de la Marine nationale, « le Thétis » ac- compagnera la flotte des concurrents et constituera le centre névralgique de la commu- nication car il accueillera à son bord un PC presse embarqué qui fera vivre l'épreuve en temps réel.

Le Thétis est un bâtiment d’expérimentation de guerre des mines (BEGM), il travaille au profit du Groupe d’Etude Sous-Marin de l’Atlantique (GESMA) et de la Guerre des Mines afin d’expérimenter les dernières innovations en matière de drones sous-marins, sonars re- morqués, etc… Le Thétis fait également partie du dispositif de l’Action de l’Etat en Mer (AEM) dont la finalité est de lutter contre les différents trafics (armes, migrants, stupéfiants, terrorisme), notamment lors de missions « VIGIMER », équivalent maritime du plan VIGIPIRATE à terre.

La Marine nationale c’est aussi : 44 000 hommes et femmes (37 000 militaires, 7000 civils) Plus de 180 bâtiments, 200 aéronefs et 6 unités commandos. En permanence : PLATEAU 2012 30 bâtiments à la mer, 5 aéronefs dans les airs, 1 SNLE sous la mer

Pour plus d’informations sur les métiers de la Marine : www.defense.gouv.fr/marine

Marie-Christine CAUBET Tel: 01 42 44 30 56 Mob: 06 73 09 85 40 Mail: [email protected] 80 focus partenaires PRATI’BUCHES

FEDERATION FRANCAISE DE VOILE VINCENT BIARNES N°72 LE SKIPPER Vincent un breton pur beurre, un homme discret, formé au centre d’entraî- nement des Côtes d’Armor. Il est aussi un marin complet, d’abord régatier avant d’être coureur au large. Il débute tôt en dériveur avant de poursuivre « La 43e Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire restera dans en monotype habitable, avec au passage quelques beaux résultats en les annales, comme la première édition pour les équipes de Pen match racing (vice-champion de France). Lors de sa première Solitaire en Duick. 2007, il termine 2e bizuth. Cette saison, avec le team Baie de Saint Brieuc, il a pris le temps de bien s’entraîner pour préparer le grand rendez-vous estival. A 38 ans, pour sa quatrième participation à La Solitaire, Vincent s’est fixé un Ces derniers ne sont pas des nouveaux venus dans l’organisation objectif : terminer dans le top 10. de course à la voile. Leurs références en témoignent : de la Route du Rhum à la en passant par la Transat SIGNE PARTICULIER : AG2R LA MONDIALE ils ont une expertise reconnue dans ce do- maine. Nationalité: française SON PAlmares Résidence: Caudan (56) C'est pour cette raison que nous savons que la course sera encore Né le: 21/03/1974 un succès cette année. Mais la réussite d'un tel événement est liée SOLITAIRE DU FIGARO Profession: navigateur à de nombreux paramètres qu'il faut savoir accorder. Le format 2011 – 27e / 2008 – 13e / 2007 – 16e & 2e bizuth Participations précédentes: 3 de la course, le choix du bateau et son histoire sont des éléments Web: www.pratibuches- importants. AUTRES voile.fr 2012 - Solo Concarneau : 6e / Solo Massif Marine : 15e Facebook: Vincent Biarnes Mais ceux qui font la course, les hommes et femmes qui la vivent seuls à bord de leurs ba- 2011 - Vice champion de France de match racing / Solo Quiberon: 8e Twitter: @Biarnesvincent teaux sont les principaux acteurs. Je les félicite pour avoir su mener leurs projets jusqu’à la 2010 - Champion de France (Open 5 .70) ligne de départ de cette classique et je les encourage pour cette nouvelle édition qui sera 2009 - Tour de Bretagne à la voile (avec Gildas Mahé) : 6e / Grand prix Contact Presse comme les précédentes un beau moment de sport et de voile. de l’école Navale (Longtze) : 1e / Semaine de Deauville (Longtze) : 3e / Alexandre SOLACOLU Bodensee cup : (Longtze) : 2e Mob: +33(0)6 75 10 41 56 2008 - Transat ag2r avec E.Tabarly Mail: alexandre.solacolu@ Je remercie les partenaires qui suivent avec passion cette épreuve. Qu'ils soient privés ou 2007 - Tour de Bretagne (avec T. Le Guillerm) :6e orange.fr publics, leurs rôles dans la mise en place d'un tel événement sont incontournables. Je re- 2006 - Championnat de France de match racing :3e mercie aussi les équipes fédérales participant à ce projet et particulièrement les bénévoles 2005 - () - National UK4e / Championnat de France:7e / de nos clubs sans qui une telle organisation ne serait pas imaginable. » Championnat d’Europe:8e 1999 à 2005 6 tours de France à la voile / Skipper du bateau Côtes d’Armor de 2000 à 2004 / 5ème en 2005, 3ème amateur en 2004. 9ème au championnat d’Europe 2004 Jean-Pierre CHAMPION Président de la FFVOILE l’armateur Présentation de l’entreprise ? L'entreprise produit du bois de chauffage sec 100% bois densifié en Centre-Bretagne, à Loudéac (22) et un acteur incon- tournable de la filière sur tout le Grand Ouest. Le bois densifié est un combustible écologique et économique. Le bois den- sifié se présente sous forme de bûches ou de granulés de bois. Il est fabri- qué en valorisant des sous-produits forestiers et industriels (sciures, copeaux, chutes…).

100 % bois (pas d’additif), il participe au développement durable par la valorisation des matières. Aucun arbre n’est coupé pour fabriquer le bois « énergie ». Contact sponsor LE GALL Philippe Les sciures propres (bois non traité) sont séchées, affinées puis convoyées Mail: philippe.legall@lgvalo- vers une presse pour fabriquer le combustible. Il est ensuite refroidi puis condi- risation.fr tionné et prêt à être utilisé pour optimiser les avantages du bois pour plus de Mob: +33(0)6 44 28 58 37 confort. www.pratibuches.fr 82 83 JEHOL GEDIMAT N°92 N°69 DIDIER BOUILLARD THIERRY CHABAGNY LE SKIPPER LE SKIPPER Compétiteur aussi réservé qu’efficace, Thierry Chabagny est un des routiers En décembre 2011, Didier Bouillard est devenu le Président de la Classe du circuit Figaro Beneteau. Depuis sa première participation à La Solitaire Figaro-Bénéteau. Ingénieur des ponts et chaussées, dirigeant d’entreprise à en 2001, il n’a manqué qu’une seule édition (2010), l’année où il embarque la ville, Didier fait partie du petit cercle d’amateurs éclairés qui font aussi la comme barreur/régleur à bord du Maxi Trimaran Banque Populaire. En jan- richesse de La Solitaire. Dans l’année, il ne dispose donc que de quelques vier 2012, il devient d’ailleurs un des hommes les plus rapides du monde, dé- week-ends pour s’entraîner et participe à une paire de courses d’avant-sai- tenteur du Trophée Jules Verne en 45 jours et 13 heures. Avec son nouveau son. Depuis sa première Solitaire en 2007 (pour mémoire, une édition très partenaire Gedimat, le voici de retour en monotype sur la grande classique ventée), Didier a un grand principe : son objectif est avant tout de terminer estivale où on l’a déjà vu à trois reprises monter sur un podium d’étape (2009 la course. et 2006). A 40 ans et pour sa 11e tentative, Thierry Chabagny fait partie des hommes à surveiller entre Paimpol et Cherbourg. SIGNE PARTICULIER: J'aime naviguer

SIGNE PARTICULIER : Kite surf, vélo et jardinage, mais avec trois blondes à la maison ce n’est pas facile ! Nationalité: française Nationalité: française Résidence: Paris (75) SON PAlmares Résidence: Névez (29) Né le: 03/01/1964 SON PAlmares Né le: 03/02/1972 Profession: navigateur Profession: ingénieur SOLITAIRE DU FIGARO SOLitaire du figaro Participations précédentes:10 Participations précédentes: 4 2010 – 42e / 2009 – 40e / 2008 – 40e / 2007 – 44e 2011 - 7e / 2009 - 4e / 2008 - 10e / 2007 - 13e / 2006 - 2e / 2005 - 16e / 2004 - 11e Web: www.thierry-chaba- / 2003 - 29e / 2002 -15e / 2001 - 16e & 2e bizuth gny.fr AUTRES Facebook: Thierry Chabagny 2012 - La Solo Figaro Massif Marine : 20e / Solo Concarneau : 17e Autres 2011 - La Quiberon Solo : 24e / La Transmanche : 18e 2012 - Equipier sur Banque Populaire, detenteur du Trophée Jules Verne / Twitter: ThierryChabagny 2010 - La Solo Portsdefrance.com : 17e / La Solo Les Sables : 14e Transat AG2R LA MONDIALE: 6e 2009 - La Solo-portsdefrance.com : 21e 2011 - Tour de Bretagne avec A.Littoz : 4e CONTACT PRESSE 2008 - La Transmanche : 7e bis / La Solo Arrimer : 17e 2009 - Championnat de France de Course au Large en Solitaire : 4e / Tour de Julie CORNILLE/ Agence RP 2007 - La Finale du Championnat de France : 19e / La Solo Les Sables : 5e / Bretagne avec A.Littoz : 5e / Transat BPE : 6e Carrées La Solo Portsdefrance.com : 15e 2008 - Cap Istanbul : 4e Mob: +33(0)6 62 88 81 18 2006 - Transmanche en Double: 3e / Vakko Cannes Istanbul: 20e / Course 2007 - Transat Jacques Vabre avec D.Vittet : 2e / 1000 milles Ferries Tel: +33(0)3 28 52 00 53 des Falaises: 24e / National Equipages : 15e avec D.Vittet : 1er / Cap-Istanbul avec N.Berenger : 1er /Solo Concarneau Mail: julie.cornille@rp-carrees. 2005 - Route du Ponant : 25e / Tour de Bretagne en Double : 30e / : 4e com Transquadra (St Nazaire - Madère) : 5e / Transmanche en Double : 9e 2006 - Transat AG2R LA MONDIALE : 9e/ Vakko Odyssée d’Ulysse Cannes- Istanbul avec A.Tripon : 6e 2005 - Tour de Bretagne: 1er / Equipier sur le multicoque 60’ Foncia 2004 - Mini-Fastnet : 4e / Transat AG2R LA MONDIALE : 17e 2003 - Trophée BPE avec C.Douguet : 4e 2002 - Solo Méditerranée : 1er bizuth / Transat AG2R LA MONDIALE : 6e 1998 - Champion de France de First Class 8 avec B.Jourdren l’armateur Présentation de l’entreprise ? Créé par les adhérents du groupement Gedimat fondé en 1967, Gedex anime deux enseignes complémentaires : Gedimat, première enseigne de négociants indépendants en matériaux de construction et bricolage, et Gedibois, créée en 2008, première enseigne de négociants dédiée au bois-panneaux et dérivés. Société coopérative, Gedex assure à ses adhérents, des entreprises indépendantes à taille hu- maine, les moyens et la visibilité comparables à ceux d’entités intégrées d’envergure nationale.

Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire ? Course majeure d’un circuit à taille humaine, la Solitaire demande de l’ex- périence et du savoir-faire. Les marins qui y participent sont extrêmement complets.

Que souhaitez-vous à votre skipper pour cette course ? Nous attendons qu’il donne le meilleur de lui-même, en bonne intelligence, Contact sponsor comme il a su le prouver auparavant, pour amener Gedimat le plus haut Véronique VALES possible. Tel: +33(0)1 47 58 30 49 84 85 ARTEMIS 77 KEOPSYS

N°77 NICK CHERRY CHARLIE DALIN N°34 LE SKIPPER LE SKIPPER Depuis deux ans, Nick Cherry, 27 ans, fait partie de l’Artemis Offshore Architecte naval, diplômé de l'Université de Southampton, Charlie Dalin, 28 Academy, cette école anglaise de formation à la course au large dont le ans, passe davantage de temps sur l’eau que devant les ordinateurs d’un but ultime est de préparer de jeunes coureurs de Sa Majesté à remporter un cabinet de design. Bizuth de La Solitaire 2011, il a remporté il y a quelques jour le Vendée Globe. Après une Transat AG2R LA MONDIALE remarquée semaines la Transat AG2R LA MONDIALE aux côtés de Gildas Morvan. En en compagnie de Sam Goodchild, Nick va se frotter pour la première fois à course au large, il a fait ses armes sur le circuit Mini 6,50 qu’il a écumé pen- la reine des courses en solitaire. Depuis ses premiers bords sur un petit plan dant 6 ans avant de passer à la monotypie. « Cette course (la Solitaire) fait d’eau de Birmingham, au centre de l’Angleterre, Nick est vite devenu un clairement partie de mes objectifs » écrit-il sur son site. Pour sa deuxième par- régatier accompli (420 puis Match-Race). Un atout de poids dans La Solitaire ticipation à La Solitaire, Charlie aura l’occasion de prouver qu’il a progressé. où la tactique au contact est aussi importante que la stratégie au large.

SIGNE PARTICULIER : Fan de running

Nationalité: anglaise Nationalité: Française Résidence: Southampton(UK) Résidence: Port La Forêt (29) Né le: 19/03/1985 SON PAlmares SON PAlmares Né le: 10/05/1984 Profession: navigateur Profession: navigateur 2012 - Transat AG2R LA MONDIALE: 12e SOLitaire du figaro Participations précédentes: 0 Participations précédentes: 1 2011 - RORC (): 1er / Tour de Bretagne (Figaro) : 23e / British Match 2011 - 23e Site web: www.cherryracing. Race Nationals: 1e Web: www.charliedalin.com co.uk Facebook: Charlie Dalin 2010 - British Match Race Nationals : 1e / Cork Week : 2e Autres Facebook: Cherry racing 2009 - Cowes week : 2e / : 11e Twitter: charliedalin Twitter: Nickmycherry 2012 - Selective Match Race Grade4 Brest: 1e / Transat AG2R LA 2008 - Yava Trophy Grade 1 Match Racing: 3e MONDIALE: 1e Competed on World Match race tour at Portugal Match Cup as skipper 2011 - Tour de France a la voile: 6e / Solo Basse Normandie: 3e / Master of 2007 - 1st British Match Racing Finals: 1e / 4th National ranking event: Espana: 7e / Rolex Sydney-Hobart: 5e CONTACT PRESSE 41e / Melges 24 Worlds : 15e / 9th SB3 European Championships: 9e / Carolyn LASHMAR / OC 2010 - GP Ecole navale / Record SNSM : 1er / Transmanche en double / GP 2006 - IRC 1, Round Britain and Ireland Race : 2e / British Match Racing Finals Petit Navire / Spi Ouest France / Match race Thirdpole : 1e / 1720 Nationals : 1e / Swan Cup : 1e Mob: +44 7795 107744 2009 - Transat 6.5: 2e et 1e de la 2e étape / Transgascogne: 1e / Mini 2005 - European Match Racing Championships: 4e / Student Fastnet: 4e / GP Ecole Navale : 1e Tel: +44 7983 282797 Nationals: 1e / RORC Cherbourg race (line honors and IRC): 1e/ Carmella Mail : carolyne.lashmar@ 2008 - Les Sables- Les Acores – Les Sables: 2e / Barreur sur la Rolex Sydney Cup: 1e Hobart octhridpole.com 2007 - Transgascogne: 1e

l’armateur

Présentation de l’entreprise ? The Artemis Offshore Academy is a UK training programme of excellence for British short-handed sailors, providing a struc- ture to bring talented sailors up through the ranks. Designed to help them win major offshore solo and short-handed races in the future, the ultimate goal is to put a British sailor in a strong position to win the Vendée Globe in the future.

Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire ? The Solitaire du Figaro is the pinnacle of one-design Figaro racing attracting a variety of competitors from round-the-world veterans refining their skills to relative newcomers to the class who are the new faces in the world of offs- hore single handed racing. The Solitaire du Figaro is notoriously tough and is CONTACT SPONSOR the ideal training ground for solo offshore sailors rising up through the ranks. Carolyn Lashmar Web: www.artemisonline. Que souhaitez-vous à votre skipper pour cette course ? The Artemis co.uk Offshore Academy is very proud to be backing the British skippers in the 43rd Web: www.artemisoffsho- Solitaire du Figaro race and we wish them the best of luck in this very tough reacademy.com race. We will be supporting them all the way! 86 87 SKIPPER MACIF 2012 VOYONS LARGE N°1 FABIEN DELAHAYE ERIC D’HOOGE N°53 LE SKIPPER LE SKIPPER Fabien Delahaye, bientôt 28 ans, fait partie de cette génération de coureurs Ce jeune Cherbourgeois a d’abord suivi la filière du dériveur (420, 49er) et de à la courbe de progression fulgurante. Premier bizuth de La Solitaire en 2009, la régate en équipage. Champion d’Europe de J24, champion de France il monte sur la deuxième marche du podium deux ans plus tard. En 2011, il est de Class 8, il embarque en 2006 avec Courrier Dunkerque pour remporter d’ailleurs le seul à détrôner Jérémie Beyou et s’arrogeant la victoire d’étape deux ans plus tard le Tour de France à la Voile. 2008 est aussi l’année de sa chez lui, à Caen. Ce blondinet discret et posé à terre est un concurrent re- première Solitaire du Figaro. Une édition mouvementée au cours de laquelle doutable sur l’eau, parfaitement aguerri aux subtilités de la régate grâce à Eric, privé de pilote automatique, avait dû abandonner dans la deuxième ses années passées sur le liston d’un 470. Cette année, il a intégré l’écurie étape. Le voici de retour 4 ans plus tard avec la ferme intention cette fois de des skippers Macif, en compagnie de Paul Meilhat. Un sérieux prétendant boucler la totalité du parcours. à la victoire finale.

SIGNE PARTICULIER : plein air, cinéma, montagne

Nationalité: française Résidence: Caen (14) SON PAlmares Nationalité: Française Né le: 07/07/1984 Résidence: Cherbourg (50) SOLitaire du figaro SON PAlmares Profession: Navigateur Né le: 2011 - 2e / 2010 - 10e / 2009 - 1er bizuth et 18e Profession: navigateur Participations précédentes: 3 SOLitaire du figaro Web: www.macifcourseau- Participations précédentes: 1 AUTRES 2008 - 43e large.com Web: www.eric-dhooghe.fr 2012 - Solo Massif Marine: 3e / Transat AG2R LA MONDIALE: 4e Facebook: Macif Solidarité Facebook: Eric D'Hooghe - 2011 - Champion de France de Course au Large en Solitaire 2011 / 2ème AUTRES Mer / Fabien DELAHAYE Skipper de la Générali Solo : 2e / Transat Bénodet-Martinique: 2e / Quiberon Solo: 2009 - Spi ouest France de J80 : 3e Twitter: SkipperMacif / dela- Twitter: Dhooghe_eric 10e / Normandy Channel Race: 2e Vainqueur de la sélection Skipper Macif 2008 - Champion de France de Courses au Large / Vainqueur du Tour de haye55 2012 France à la Voile (Courrier Dunkerque) / Participation à la Solitaire du Figaro 2010 - Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2010 : 4e / 2007 - Tour de France à la Voile (Courrier Dunkerque) : 3e / La Matondo CONTACT PRESSE WOW Cap Istanbul : 3e / Quiberon Solo : 10e / Transat AG2R La Mondiale Congo avec Philippe Monnet (Marseille Pointe Noire en 40 Pieds) Marie-Astrid PARENDEAU : 1e 2006 - Tour de France à la Voile avec Courrier Dunkerque : 5e / Mob: +33 (0) 6 24 53 52 41 2009 - Championnat de France Course au Large en Solitaire 2009 : 1er Grand prix de l’école Navale : 3e / Championnat d’Europe avec Courrier Mail: marie.astrid.paren- bizuth et 18e / Tour de Bretagne (avec P.Meilhat) : 9e Dunkerque : 3e [email protected] 2008 - Vainqueur du Grand Prix de l’Ecole Navale en Open 7.5 2002-2003 - Championnat de France de 49er : 3e Catherine ECARLAT 4 saisons de 470 (série Olympique) 1999 - Champion de France Class8 (équipage) / Recruté à l’Ecole Nationale Mail: catherine.ecarlat@ de Voile de Quiberon en 49er (préparation Olympique juqu’en 2004) kaori.fr 1998 - Champion d’Europe J24 (équipage) / Championnat de France Class8 (équipage) : 3e l’armateur 1997 - Sélectionné au championnat d’Europe de 420 Présentation de l’entreprise ? Mutuelle d’assurance sans intermédiaire, la Macif est une entreprise d’économie sociale construite sur un modèle qui allie bénéfice social et performance économique. Le groupe Macif couvre les besoins de plus de 5 millions de clients dont 4,8 millions de sociétaires, en assurances de biens, assurances de personnes, banque, épargne, crédit, assistance.

Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire ? Le groupe Macif est présent sur cette course mythique depuis 2008, année de lancement du programme Skipper Macif, sur le circuit Figaro Bénéteau II. La Solitaire du Figaro est le Graal de tous les figaristes et elle réserve toujours des surprises. Pendant un mois et à travers 3 étapes, nos skippers vont pouvoir exprimer tous leurs talents. C’est l’occasion également pour notre Groupe de faire partager cette expérience sportive à nos sociétaires, salariés et élus. Pour plus d’information - www.macifsolidaritemer.com Contact sponsor Que souhaitez-vous à votre skipper pour cette course ? Avec une victoire Marjorie THIZY / Macif d’étape et une seconde place au classement général en 2011, Fabien a Mail : [email protected] déjà prouvé qu’il était un sportif accompli, avec une excellente expérience Pauline RIVARD /Skipper sur la Solitaire du Figaro. Incontestablement, il fait partie des favoris et a Macif / Mail : contact@ toutes les cartes en mains pour remporter la course cette année : c’est tout macifcourseaularge.com le mal que nous lui souhaitons ! 88 89 SEPALUMIC MORBIC N°60 FRED DUTHIL YANN ELIES N°26 LE SKIPPER LE SKIPPER Fred Duthil (38 ans) a été planchiste de haut niveau (plusieurs prépara- C’est une des grandes figures de la course au large et un grand favori tions olympiques) avant de se lancer dans l’aventure Figaro Bénéteau, du circuit Figaro Bénéteau qui revient cette année sur La Solitaire après d’où son goût immodéré pour les grands bords à fond sous spi. Contraire- une saison d’absence. Avec une grosse faim et l’envie de se frotter à ment à ses plus solides rivaux, il a longtemps été, aussi, un figariste à mi- une nouvelle génération de coureurs très performante. Yann est souvent temps, consacrant la majeure partie de l’année à son boulot d’expert. passé à un cheveu du sacre (cinq victoires d’étape, deux podiums au Des budgets souvent acquis à la dernière minute ne l’ont jamais empê- général en 2004 et 2009) sans jamais encore y parvenir après 12 partici- ché d’être très performant : 3 podiums sur la Solitaire (2007, 2008 et 2009) pations. Le chiffre 13 sera peut-être son nombre d’or. « Je ne reviens pas et trois victoires d’étape (deux en 2007 et une en 2008). Cette saison, son seulement pour le plaisir, dit-il, mais aussi pour gagner ». Sa préparation partenaire Sepalumic lui permet de se consacrer à 100% à la compéti- d’avant-saison ‘à l’ancienne’, sans sponsor, sans préparateur, était pour tion. Fred est un des grands clients pour le podium final. lui à la fois un plaisant retour aux sources et une bonne manière de s’ou- SIGNEs PARTICULIERs : ancien planchiste de haut niveau, pratique le vrir l’appétit. triathlon, le kitesurf et la planche à voile. Pensionnaire du conservatoire de Musique de Caen pendant 8 ans. Nationalité: Française Nationalité: française Résidence: Larmor Plage (56) Résidence: Larmor (56) Né le: 17/10/1973 SON PAlmares SON PAlmares Né le: 31/01/1974 Profession: navigateur Profession: navigateur SOLitaire du figaro SOLITAIRE DU FIGARO Participations précédentes: 8 Participations précédentes: 2011 - 13e / 2010 - Abd sur blessure / 2009 - 3e / 2008 - 3e / 2007 - 2e / 2006 - 2010 – 17e / 2009 – 2e / 2006 – 5e / 2005 - 5e / 2004 - 2e / 2003 - 13e / 2002 - 10e Web: www.fredduthil.com 12 11e / 2005 - 7e / 2004 - 22e / 2001 - 6e / 2000 - 21e / 1999 - 19e / 1998 - 13e / 1997 - 30e Facebook: Fred Duthil Twitter: fredduthil AUTREs AUTRES 2012 - Transat AG2R LA MONDIALE: 7e / Solo Massif Marine : 10e 2011 : Record autour des Iles Britanniques à bord de Safran / Armen Race : 1e CONTACT PRESSE 2011 - Tour de Bretagne : 3e 2010 :19e de La Transat AG2R LA MONDIALE Zéphyr Communication 2009 - Tour de Bretagne : 2e 2009 : Transmanche :1e / Solo Concarneau:1e Tiphaine COMBOT-SETA 2006 - Transat AG2R LA MONDIALE : 9e 2008 : Participation au Vendée Globe / Artemis Transat: 3e Mob: +33(0)6 85 58 53 00 2003 - Participation à la Transat 6.50 2007 : 4ème de la Transat B to B: 4e /Transat Jacques Vabre: 9e / Calais Round Marie SVILARICH 2002 - Open demi-clé : 1e / Select 6.50 : 1e / Mini-Fastnet : 2e / Britain Race: 4e Mob: +33(0)6 72 20 66 31 Transgascogne : 2e 2002 & 2005 - Double détenteur du Trophée Jules Verne à bord des maxi-cata- Mail: presse@zephyrcom. En Planche à voile Mistral marans « Orange » et « Orange 2 » de Bruno Peyron com 1997 - 2000 - Présélectionné pour les Jeux Olympiques de Sydney 2004 & 2006 - Champion de France de Course au large en solitaire 1998 - Champion de France / Vainqueur de la Semaine de Medemblik et 2001 & 2004 - Double vainqueur de la Generali Solo de la semaine préolympique de Sydney 2001 - Participation à « » à bord de Team Adventure 1993 -1996 - Présélectionné pour les Jeux Olympiques d’Atlanta 1993 - Vice-champion du Monde l’armateur Présentation de l’entreprise ? Sepalumic est un concepteur et distribu- teur de systèmes de menuiserie (fenêtres, portes, coulissants, vérandas) et façades aluminium au service des professionnels. Aujourd’hui, Sepalumic dispose de quatre sites en France (Rennes, Dijon, Bordeaux, Nice), deux à l’étranger (Guadeloupe et Maroc), d’un effectif global de 250 personnes, et a réalisé un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros en 2011. Sepalumic compte parmi les entreprises leaders du secteur avec plus de 800 clients en France et à travers le monde.

Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire ? Sur la Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire, le support choisi assure une stricte monotypie et offre ainsi une course à armes égales. Dans ce contexte, c’est l’homme qui fait la différence et c’est cela qui nous séduit. De plus, l'esprit d'une course en solitaire correspond à notre vision de la performance, à savoir être seul face à l'objectif, mais soutenu par un équipage. Ce projet CONTACT SPONSOR chez Sepalumic porte d'ailleurs le nom de "Solitaire en équipage" car tous les Quentin Rodde collaborateurs de l'entreprise soutiennent Fred Duthil. Tel : +33(0)4 92 92 59 34 Mail: Que souhaitez-vous à votre skipper pour cette course ? [email protected] Nous souhaitons à Fred Duthil de profiter de cette aventure et de faire parta- www.sepalumic.com ger sa performance ; une solitaire en équipage ! 90 91 ENTREPRENDRE (Lafont Presse) ARTEMIS 23 N°23 N°86 MATTHIEU GIROLET SAM GOODCHILD LE SKIPPER LE SKIPPER Matthieu a d’abord été un amoureux de la montagne (il s’est inscrit à Sam est pratiquement né sur un bateau. Quelques semaines après avoir l’école des aspirants guides) avant d’aimer la mer. C’est relativement vu le jour à Bristol, il s’envole vers les Caraïbes pour vivre à bord du bateau tard, à 31 ans, qu’il pénètre dans l’univers de la voile de compétition, familial basé à La Grenade. Aussi, à l’âge où il faut choisir entre les bancs en lançant en 2004 un projet 6,50. Trois ans plus tard, il termine une Mini de l’université et les bancs de rappel, Sam n’hésite pas. De retour en An- Transat au goût d’aventure. Puis se lance en Figaro Bénéteau. Pour com- gleterre, il navigue sur tout ce qui flotte, dériveur, habitable, convoyages bler son manque d’expérience en régate, Matthieu peut compter sur ses transatlantique et transpacifique, devient à 19 ans champion d’Angle- points forts : méthode, sérieux, forte capacité de travail, des qualités sans terre jeune de match racing. Lauréat de l’Artemis Offshore Academy en doute héritées de ses longues études de droit. Un temps dirigeant d’entre- 2011, il participe la même année à sa première Solitaire puis enchaîne prise dans le secteur bancaire, il est aussi très doué pour gérer ses projets. avec une Transat Jacques Vabre, une étape de la et la Transat AG2R LA MONDIALE. A 22 ans, le plus jeune concurrent de la course fait bel et bien office de future crème anglaise…

SIGNE PARTICULIER : Fan de kitesurf Nationalité: française Nationalité: anglaise Résidence: Montpellier (34) SON PAlmares SON PAlmares Résidence: Londres (UK) Né le: 17/08/1973 Né le: 19/11/1989 Profession: Architecte Naval, Profession: navigateur SOLitaire du figaro SOLitaire du figaro navigateur Participations précédentes: 3 2011 - 35e / 2010 - 43e / 2009 - 4e bizuth & 33e 2011 - 34e Participations précédentes: 1 Web: www.girolet.org Web: www.samgoodchild. AUTRES AUTRES com 2012 - ICOM Cup Méditerranée: 3e 2012 - Transat AG2R LA MONDIALE: 12e / Solo Massif Marine : 8e Contact Presse Facebook: Sam Goodchild 2011 - Generali Solo: 16e 2011 - Global Ocean Race Leg 2 (Class40): 1e / La Tour de Bretagne / Isabelle JOUANNEAU 2010 - Championnat de France de Course au Large en Solitaire: 28e / (Figaro) : 19e / Solo Basse Normandie (Figaro): 2e / Transmanche (Figaro) : 3e Mail: Isabelle.jouanneau@ Longtze European tour: 4e 2010 - Double Handed Round Britain and Ireland Race (Figaro): 16e Twitter: Goodchildsam lafontpresse.fr 2009 - Tour de France à la Voile: 1e - Classement Amateur / Championnat de 2009 - Mondial Class40 : 1e / Fastnet Race (Imoca) : 8e Tel: +33(0)1 46 10 21 21 France monotypes (série Longtze): 4e 9th – Mumbai International Match Race: 9e / Morbihan Mondial: 1e / Danish CONTACT PRESSE Mob: +33(0)6 22 14 26 68 2008 - Championnat de France de course au large en solitaire : 4e bizuth U23 Match Racing Nationals: 3e /RYA match racing Nationals: 4e / The Carolyn LASHMAR / OC 2007 - Mini Solo: 3ème / Transgascogne (solo): 3ème / Transat 6.50 Charente PowerBar Three Peaks Yacht Race : 3e / Vice Admirals Cup / National Bank Thirdpole Maritime - Bahia: 20ème International Match Racing Championships: 7e Mob. : +44 7795 107744 2008 - RYA Youth National Match Racing Championships: 1e / NSSA Match Tel. : +44 7983 282797 Racing Championships: 1e /RYA Match Racing Qualifier 1: 3e / RS500 Mail : carolyne.lashmar@ Nationals: 16e octhridpole.com 2007 - RYA Match Racing Qualifier 3: 7e / RYA Youth Nationals(Silver Fleet): l’armateur 14e / RS800 EuroCup: 10e

Présentation de l’entreprise ? Avec plus de 80 magazines diffusés en kiosque l’armateur ; Lafont presse (créé en 1984 avec le magazine Entreprendre) est un groupe créatif, devenu leader de la presse magazine à centres d’intérêt. Avec plus Présentation de l’entreprise ? The Artemis Offshore Academy is a UK training de 20 millions d’exemplaires diffusés par an, c’est plus d’un Français sur trois programme of excellence for British short-handed sailors, providing a struc- nous lit ! ture to bring talented sailors up through the ranks. Designed to help them win major offshore solo and short-handed races in the future, the ultimate goal is Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire ? to put a British sailor in a strong position to win the Vendée Globe in the future. Cette course à la voile incarne une figure emblématique de la voile spor- tive en France et véhicule des valeurs fortes singulières que notre groupe de Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire ? presse souhaite relayer.La navigation en solitaire est un véritable défi contre The Solitaire du Figaro is the pinnacle of one-design Figaro racing attracting soi-même, un combat permanent pour vaincre et ne jamais se découra- a variety of competitors from round-the-world veterans refining their skills to ger face aux intempéries et aux caprices de la mer. Cette course est celle relative newcomers to the class who are the new faces in the world of offs- d’hommes passionnés. La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire est hore single handed racing. The Solitaire du Figaro is notoriously tough and is également pour nous un moment. the ideal training ground for solo offshore sailors rising up through the ranks. CONTACT SPONSOR Carolyn Lashmar Que souhaitez-vous à votre skipper pour cette course ? Que souhaitez-vous à votre skipper pour cette course ? The Artemis Web: www.artemisonline. Contact sponsor Mathieu est un garçon courageux et tenace. Avec le temps, il progresse Offshore Academy is very proud to be backing the British skippers in the 43rd co.uk www.entreprendre.fr chaque année. Et surtout, c’est un tempérament qui sait que le génie c’est Solitaire du Figaro race and we wish them the best of luck in this very tough Web: www.artemisoffsho- www.lafontpresse.fr de durer. race. We will be supporting them all the way! reacademy.com 92 93 BANQUE POPULAIRE LA SOLIDARITE MUTUALISTE N°40

JEANNE GREGOIRE DAMIEN GUILLOU N°100 LE SKIPPER LE SKIPPER Jeanne est la plus fidèle, la plus assidue des filles de La Solitaire. Elle est Privé de fin de Solitaire 2011 pour cause d’entorse à la cheville, Damien surtout une des grandes animatrices du circuit. Arrivée sur le tard dans Guillou (29 ans) a une petite revanche à prendre sur lui-même et sur cette l’univers de la course au large (un stage à l’école des Glénan à l’âge de course. Le finistérien a toujours navigué avec ses parents, en croisière, 18 ans sert de détonateur), Jeanne a débuté par le Mini 6,50 avant d’en- vers l’Espagne, l’Angleterre et les Açores d’où son goût précoce pour trer en religion avec le Figaro Bénéteau. C’est une guerrière, une bos- le large. C’est pourtant en voile légère qu’il fait ses débuts. Lors de la seuse qui aimerait prouver enfin qu’à force de travail, les résultats arrivent. préparation olympique pour les Jeux de Pékin, il fait partie des meilleurs Elle en est capable, elle qui termine à deux reprises tout près du podium équipages français en 49er. Mais à partir de 2008, le virage vers la course (5e en 2004 et 2008). L’année 2012 a bien commencée pour Jeanne qui au large est amorcé, d’abord en 6,50, puis en Figaro Bénéteau. L’objectif termine 3e dans la Transat AG2R LA MONDIALE après une bataille mémo- de Damien pour cette 3e saison : finir dans le top 10 du Championnat de rable. De quoi la booster pour le départ de sa 10e Solitaire du Figaro - Eric France de Course au Large en Solitaire. Bompard Cachemire SIGNE PARTICULIER : J'aime aller surfer quand j'ai le temps je ne suis pas un pro, mais je m'amuse bien ! Sinon j'adore piquer le bateau de croisière de mes parents pour aller au Glénans, un endroit que je connais par coeur Nationalité: française SON PAlmares et qui j'aime beaucoup. Nationalité: française Résidence: La Forêt- Résidence: Moelan sur Mer Fouesnant (29) SOLitaire du figaro (29) Né le: 07/09/1976 2011 - 17e / 2010 - 11e / 2008 - 5e / 2007 - 34e / 2006 - 14e / 2005 - 12e / 2004 SON PAlmares Né le: 28/02/1983 Profession: navigatrice - 5e / 2003 - 33e / 2002 - 26e SOLitaire du figaro Profession: navigateur Participations précédentes: 9 2011 - Abd sur blessure / 2010 - 32e Participations précédentes: 2 Web: www.voile.banquepo- AUTRES pulaire.fr 2012 - Transat AG2R LA MONDIALE: 3e / Solo Massif Marine : 19e CONTACT PRESSE Facebook: Figaro Banque 2011 - Transat Bénodet Martinique : 4e AUTRES Pascal GUILLOU Populaire 2010 - Championnat de France de course au large en solitaire : 5e / WOW 2012 - Transat AG2R LA MONDIALE: 13e / Solo Massif Marine : 16e Mob: +33 6 61 16 58 62 Cap Istanbul : 6e / Quiberon Solo : 9e / Solo les Sables : 6e / Transat AG2R LA 2010 - Quiberon Solo : 23e/ Transmanche : 7e / Championnat de France de Mail: pascal.guillou11@ CONTACT PRESSE MONDIALE : 2e Course au Large en Solitaire : 3e bizuth / Trophée Clairefontaine : 3e avec P. wanadoo.fr Nicolas GUILLEMART / MILLE 2008 - Championnat de France de course au large en solitaire : 11e / Cap Bidegorry / Cap Istanbul: 15e ET UNE VAGUES Istanbul : 13e / Course des Falaise : 20e / Transat AG2R LA MONDIALE : 5e 2009 - Les Sables – Les Açores – Les Sables en Class40 : 6e / Record SNSM en Mob: +33(0)6 23 16 43 21 2007 - Transat Jacques Vabre (avec S.Davies) : 10e / Trophée BPE : 9e / Class40 : 5e / Transmanche en double en Class40 : 6e Mail: nguillemart@ Record SNSM : 1er 2008 - Les Sables – Les Açores – Les Sables en 6.50 : 5e / Mini Fastnet en double milletunevagues.com 2006 - Championnat de France de course au large en solitaire : 8e / Solo : 3e / Open Demi Clé en double : 1er / Championnat d’Europe en 49er : 6e / Méditerranée : 15e / Transat AG2R LA MONDIALE : 3e National en 49er : 1er / Semaine Olympique de Weymouth : 6e 2005 - Championnat de France de Course au Large en solitaire : 9e / Trophée 2007 - Select 6.50 : 15e / UK Fastnet en double : 4e / Championnat d’Europe BPE : 6e / Route du Ponant : 13e / Generali Solo : 11e de 49er : 14e 2006 - Semaine Olympique de Palamos en 49er : 3e / Semaine Olympique de Barcelone en 49er : 3e / National 49er : 1er 2005 - Transmanche en Half Tonner en double : 3e / Tour du Finistère en équi- l’armateur page : 5e / Championnat du Monde de 49er : 15e / Présentation de l’entreprise ? Depuis plus de 20 ans, la Banque Populaire l’armateur est un acteur engagé dans la voile, un sport dont elle partage les valeurs. Récemment nouveau détenteur du Trophée Jules Verne, et bientôt au dé- Près de 50 ans d’expérience, de solidarité, d’efficacité. Face à la fragilisation part du prochain Vendée Globe, la Banque Populaire accompagne aussi, de notre système de santé obligatoire, aux désengagements des régimes de dans la proximité, chaque passionné en soutenant la Fédération Française Sécurité Sociale, aux efforts constants et sans cesse renouvelés demandés de Voile, et permet de conserver et de faire vivre le patrimoine historique aux assurés sociaux, au poids grandissant de du coût de la santé sur les bud- marin, avec l’Association Eric Tabarly. gets des familles, il est aujourd’hui indispensable d’avoir une complémen- taire santé efficace, capable de répondre aux besoins de tous et chacun, Pourquoi avez-vous choisi le circuit Figaro Bénéteau en particulier ? de garantir des remboursements rapides, d’agir en faveur des plus démunis La Banque Populaire s’est engagée depuis 2004 dans le circuit Figaro et de proposer des services pour faciliter le quotidien. C’est ce que fait La Bénéteau, véritable creuset des talents de la course au large. Avec son fi- Solidarité Mutualiste depuis plusieurs décennies. garo Bénéteau, elle participe aux compétitions où ce sont d’abord la qualité CONTACT SPONSOR La Solidarité Mutualiste adhère à la Mutualité Française (FNMF), et à la Thierry BOUVARD du marin, son sens tactique, son expérience, sa combativité et sa détermina- tion qui font la différence. Fédération des Mutuelles de France (FMF), premier mouvement d’utilité so- Tel: +33(0)1 58 40 41 42 ciale française ainsi qu’aux Mutuelles de France. Le réseau ainsi constitué CONTACT SPONSOR Que souhaitez-vous à votre skipper pour cette course ? Nous lui souhaitons est fort de : MAUCHERAT Chloé au moins une victoire d’étape, et bien évidemment la victoire finale ! C’est • Plus de 35 millions de personnes protégées (18 millions d’adhérents) Mail: cmaucherat@solidarite- la 10ème participation de Jeanne sur cette course, elle a donc une grande • Plusieurs dizaines de milliers de bénévoles et 55 000 salariés à votre service mutualiste.fr expérience sur cette épreuve. Elle a su faire preuve de combativité et de • Plus de 2 200 établissements et services médicaux, paramédicaux, sociaux Tel: +33(0)1 42 85 73 83 ténacité durant toutes ces années. : établissements de soins, centres dentaires, centres optiques, pharmacies… www.solidaritemutualiste.fr 94 95 AGIR RECOUVREMENT BRETAGNE - CREDIT MUTUEL ESPOIR N°9 ADRIEN HARDY CORENTIN HOREAU N°25 LE SKIPPER LE SKIPPER Diplômé de la Marine Marchande, Adrien Hardy s’est fait remarquer En matière de détection de talents, la filière Espoir Région Bretagne-Crédit dans la Mini Transat 2007 lorsqu’il avait remâté seul son 6,50 au milieu de Mutuel se trompe rarement. Avant même d’entamer sa toute première l’Atlantique, avant de passer la ligne d’arrivée en 6e position. L’année Solitaire du Figaro, Corentin a déjà sur les épaules non pas le poids mais d’après, le Nantais se présente au Challenge Espoir Région Bretagne qu’il les ailes de cette institution qui depuis des décennies révèle au grand jour gagne avant de céder sa place (il avait déjà un sponsor) à un certain les champions de demain. Pendant deux ans, il dispose d’un bateau, François Gabart. Dans leur première Solitaire, les deux hommes vont se d’un budget, d’une préparation d’excellence et de parrains de luxe is- battre comme des chiffonniers pour la place de 1er bizuth. Depuis, Adrien sus de la même écurie (Marchand, Troussel). C’est une chance pour ce a fait ses gammes jusqu’à remporter une étape en 2010 (la seule que jeune coureur de 23 ans issu de la régate en équipage. A découvrir. n’aura pas Armel Le Cléac’h). Au sein de cette nouvelle génération de coureurs à peine trentenaires, il est capable de faire des étincelles. SIGNE PARTICULIER : Foot en salle, course à pied SON PAlmares Nationalité: française Nationalité: française Residence: Lorient (56) SOLitaire du figaro SON PAlmares Résidence: La Trinité-Sur- Né le: 13/07/1984 2011 - 14e / 2010 - 22e / 2009 - 36e / 2008 - 24e - 2e bizuth Mer(56) Profession: navigateur Né le: 13/06/1989 Participations précédentes: 4 AUTRES 2012 - Solo Concarneau : 11e / Solo Massif Marine : 13e Profession: navigateur Web: www.adrienhardy.com 2012 - Solidaire du Chocolat : 2e / Solo Concarneau : 4e / Transmanche : 8e 2011 - Challenge Espoir Bretagne - Crédit Mutuel : 1e / Classement amateur Participations précédentes: 0 2011 - Solo Concarneau : 1e / Generali Solo : 12e / Quiberon Solo : 7e / du Tour de France à la Voile : 1e / Championnat de France Espoir Match Web: www.bretagnecmb- CONTACT PRESSE Championnat de France de Course au Large : 9e Racing : 3e voile.fr Quentin HARDY 2010 - Quiberon Solo : 15e / Transat AG2R LA MONDIALE : 16e / Solo Les Sables 2010 - Classement étudiant du Tour de France à la Voile : 1e / Championnat Facebook: Mob: +33 06 30 03 45 94 : 3e de France équipages : 5e TeamBretagneCMB Mail: communication@ 2009 - Solidaire du Chocolat : 1e / Championnat de France de Course au 2009 - Spi Ouest France en Open 7,50 : 5e Twitter: TeamBretagneCMB adrienhardy.com Large : 9e / Quiberon Solo : 10e / Transmanche : 6e / Transat BPE : 10e 2008 - Open Mach Trophy en Open 7,50 :1e / National Open 7,50 : 2e / Spi Mail: quentin.hardy@ymail. 2008 - Championnat de France de Course au Large : 17e et 1er bizuth / Cap Ouest France en Open 7,50 : 5e / Tour du Finistère à la Voile : 2e com Istanbul : 21e / Course des Falaises : 17e et 1er bizuth 2006 - National Grand Surprise : 2e Contact Presse 2007 - Transat 6.50 : 6e 2004 - Internationaux de France en 4.7 : 1e Aurélie FEUVRIER /Agence 2006 - Les Sables Les Açores : 1e / Mini Fastnet : 2e 2003 - Champion du Morbihan en Laser 4.7 / Spi Ouest France IRC 1 : 1e / Mer et Media 2005 - Transat 6.50 : 5e Grand Prix du Crouesty IRC 1 : 1e Mob: +33(0)6 23 04 43 18 2001 et 2002 - Champion du Morbihan en Mail: aurelie.feuvrier@mer- media.com l’armateur Présentation de l’entreprise ? AGIR Recouvrement est une société qui fi- l’armateur gure parmi les dix premières françaises spécialisées dans le recouvrement de créance. Entreprise à taille humaine, elle est particulièrement reconnue et Présentation de votre entreprise ? La Région Bretagne et le Crédit Mutuel sollicitée à l’échelon national et international. Stéphane Paye, son Président de Bretagne ont un engagement fort dans la voile. Ce sport est pour nous la définit ainsi : « AGIR Recouvrement est une société familiale où il est im- un excellent vecteur d'image et il nous paraît naturel de participer à son dé- portant que tout le monde se sente bien, des salariés à la direction. Nous veloppement. Les marins bretons ont un palmarès inégalé dans le monde et sommes là pour aider les entreprises à conserver leur trésorerie. Nous gérons brillent sur toutes les plus grandes courses, de la Route du Rhum au Vendée essentiellement des créances commerciales, ce qui explique que nos clients Globe en passant par la Solitaire du Figaro ou la Transat Ag2R La Mondiale se trouvent dans toute la France et notamment en région parisienne ». Concarneau Saint-Barth. En outre, la voile véhicule des valeurs de courage, d'engagement, d’authenticité et d'audace que nous partageons. Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire ? « Notre engagement depuis cinq ans aux côtés d’Adrien Hardy sur le cir- Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire ? cuit Figaro est en grande partie motivé par la participation à cette course La Solitaire du Figaro constitue à nos yeux une course très intéressante car légendaire qu’est la Solitaire du Figaro. Exigeante et indécise, cette course elle offre à la fois une épreuve professionnelle, une grande visibilité et une est passionnante à suivre chaque été. Nous avons eu la chance et le bon- Contact sponsor crédibilité qui n’est plus à démontrer : les meilleurs s’y affrontent et le niveau ContactS sponsorS heur de remporter avec notre skipper la 3ème étape de la Solitaire du Figaro y est très élevé. Par ailleurs, cette course se prête bien à notre filière qui sou- Maguy GENDRY 2010. Nous espérons cette année revivre de telles émotions. » Crédit Mutuel de Bretagne / Tel: +33 02 41 75 58 14 tient un skipper Espoir (Corentin Horeau) et un skipper Performance (Anthony Jean-Yves NICOLAS / Mail: Marchand). Mail: mgendry@agir-recou- Que souhaitez-vous à votre skipper pour cette course ? « Le programme jean-yves.nicolas@arkea. vrement.com de cette nouvelle saison est très enthousiasmant. Nous souhaitons que cette com www.agir-recouvrement. Que souhaitez-vous à vos skippers pour cette course ? Nous leur souhai- Région Bretagne / Odile nouvelle année soit synonyme de nombreux podiums ou victoires ! Avec son tons le meilleur, tout simplement ! Qu’ils nous racontent une belle histoire, com palmarès, son talent et son expérience, nous savons qu’Adrien peut et veut, BRULEY / Mail: presse@region- qu’ils nous fassent rêver… et qu’ils portent le plus haut possible les valeurs et bretagne.fr comme il le rappelait lui-même lors de son passage dans l’entreprise en dé- les couleurs de la Région Bretagne et du Crédit Mutuel de Bretagne. but d’année, faire de 2012 une année de victoires. » www.bretagnecmb-voile.fr 96 97 GALETTES SAINT MICHEL IN EXTENSO (experts-comptables)

N°66 ISABELLE JOSCHKE NICOLAS JOSSIER N°64 LE SKIPPER LE SKIPPER Isabelle est franco-allemande, née à Munich il y a 35 ans, aujourd’hui ré- Petit à petit, Nicolas fait son nid. Après avoir été un acteur assidu du Tour sidente à Lorient. Comme Jeanne Grégoire, c’est sur le tard que ce petit de France à la Voile, ce normand discret est devenu un mordu de la So- gabarit énergique d’1,59 m pour 53 kg est venu à la course au large. litaire, course dont il n’a manqué aucune édition depuis 2008. En quatre Après des études littéraires, la révélation se produit lors d’un convoyage à participations, il a réussi à cadrer et consolider son projet autour d’un travers l’Atlantique. Dès lors, « Isa » sait qu’elle deviendra navigatrice. En pool d’entrepreneurs du pays Granvillais. Sa progression dans la course 2004, elle se lance à corps perdu dans un projet 6,50 et trois ans plus tard, n’est pas négligeable. Souvent classé dans le dernier quart du tableau elle remporte la première étape de la Mini Transat. En 2008, le passage au à ses débuts, il flirte désormais autour de la 20e place. En 2012, le final Figaro Bénéteau est un grand pas pour elle. Mais Isabelle est déterminée, de la troisième étape se jouera dans son jardin, autour de la pointe du bosseuse et méthodique. Cette Solitaire 2012 sera sa cinquième. Cotentin. SIGNE PARTICULIER : J’ai toujours aimé la littérature et les sports de plein air. La solitude en mer également, même si j’adore partager ma passion et apprendre au contact des autres. Nationalité: française Nationalité: française Residence: Granville (50) Residence: Lorient (56) SON PAlmares SON PAlmares Né le: 16/03/1976 Née le: 27/01/1977 Profession: navigateur SOLitaire du figaro SOLitaire du figaro Profession: navigatrice Participations précédentes: 4 2011 - 19e / 2010 - 31e / 2009 - 38e / 2008 - 30e et 3e bizuth 2011 - 22e / 2010 - 21e / 2009 - 46e / 2008 - 36e Participations précédentes: 4 Web: www.nicolasjossier.fr Facebook: Isabelle Joschke Facebook: nicolas jossier Twitter : IsabelleJoschke AUTRES AUTRES Twitter: @nicolasjossier 2012 - Solo Concarneau : 10e / Solo Massif Marine : 18e 2012 – Solo Concarneau : 12e / Solo Massif Marine : 26e 2011 - Solo Basse-Normandie : 8e / Solo Concarneau : 8e / Solo Figaro Massif 8 participations au Tour de France à la voile (7 fois dans les 10 premiers, plu- CONTACT PRESSE CONTACT PRESSE Marine : 13e sieurs fois vainqueur d’étape) Céline GUIFFARD Caroline JEANNIARD DU 2010 - Transmanche : 3e / Solo Basse Normandie : 4e / Cap Istanbul (2e de Vice-champion d’Europe de Mumm30 en 2006 Mail: [email protected] DOT/ Absolute Dreamer la dernière étape) : 13e Nombreux podiums sur épreuves nationale et internationales (Spi Ouest- Mob: +33(0)6 79 13 09 05 Mail: jdd@ 2009 - Transat BPE : 9e France,Européen FC8…) absolute-dreamer.com 2008 - Cap Istanbul (vainqueur de la 3e étape) : 17e / Vainqueur du Tour des ports de la Manche Mob: +33 (0)6 85 56 43 77 2007 - Vainqueur de la première étape de la Tel: +33 (0)2 97 87 11 06 Transat 6.50 (La Rochelle-Madère) : 1er (étape1) / Grand Prix d’Italie : 2e / Mini Pavois : 1e / Pornichet Select 6.50 : 1e / Trophée MAP : 2e / Transgascogne : 3e 2006 - Trophée MAP : 2e / Open Demi Clé : 2e / Les Sables-Les Açores-Les Sables : 4e l’armateur 2005 - Transat 6.50 (5e de la seconde étape) : 14e /Transgascogne : 4e Pouvez-vous présenter votre entreprise ? In Extenso, membre de Deloitte, est un acteur majeur de l’expertise comptable en France. Avec un réseau de 3 300 collaborateurs et 170 agences réparties sur tout le territoire, In Extenso propose aux chefs d’entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et responsables d’associations un service professionnel complet, pri- l’armateur vilégiant la proximité, l’écoute et la pro-activité. Fortement ancré dans le tissu économique français, In Extenso est l’interlocuteur privilégié de 75 000 clients Pouvez-vous présenter votre entreprise ? St Michel Biscuits, biscuiterie fami- appartenant à tous les secteurs d’activité. In Extenso a réalisé en 2010-2011 liale depuis 1905, apporte à tous de la gourmandise et du plaisir, avec des re- un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros. cettes ancrées dans la tradition, et une démarche tournée vers l’avenir dans le respect des consommateurs, de l’environnement et de nos partenaires. Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire ? Il s’agit d’une épreuve aussi prestigieuse qu’exigeante. In Extenso montre Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire ? ainsi son attachement aux valeurs de courage et de dépassement de soi Cette passion du métier, et cette envie de progresser sans cesse, St Michel qui caractérisent les chefs d’entreprise. In Extenso contribue ainsi à faire vivre les retrouve dans le talent des concurrents de cette course mythique, qui cette course et à encourager la prise d’initiative et l’esprit d’entreprise. demande un engagement complet, à la fois physique et mental, dans une Contact sponsor des épreuves la plus exigeante de la course en mer. Et tout simplement, le Que souhaitez-vous à votre skipper pour cette course ? C’est une aven- Jean-Max YVER Contact sponsor choix de la Solitaire nous donne le plaisir d’accompagner Isabelle qui est un ture qui fédère tout le groupe In Extenso. Nous nous mobilisons pour encou- Mail: Jean-max.yver@inex- Vincent CHEVALLIER / exemple de valeur humaine. rager et soutenir Nicolas.Nous lui souhaitons d’atteindre les objectifs qu’il tenso.fr / Tel: +33(0)6 08 43 CHANTEPIE s’est fixés pour cette course en prenant les meilleures options pour réaliser de 89 59 Mail: christelle.tournois@ Que souhaitez-vous à votre skipper pour cette course ? belles étapes et franchir un palier par rapport aux années précédentes. Nous Joëlle HADDADI stmichel.fr D’aller aussi loin et vite qu’elle le mérite ! avons confiance en ses performances humaines et sportives. Mail: Joelle.haddadi@inex- Tel: 02 54 79 79 71 tenso.fr / Tel: +33(0)2 31 44 04 www.stmichel.fr 40 / www.inextenso.fr 98 99 VENDEE ONE NETWORK ENERGIES N°5 MORGAN LAGRAVIERE YANNIG LIVORY N°67 LE SKIPPER LE SKIPPER Issu de la voile légère (deux préparations olympiques en 49er) mais ayant Chef d’entreprise à la ville, Yannig Livory, carrure de rugbyman, ancien beaucoup navigué avec ses parents dans l’océan indien, entre la Réu- coureur de , fait partie du cercle des amateurs éclairés qui ont tou- nion (où il vivra jusqu’à ses 17 ans) et l’île Maurice, Morgan a débarqué jours leur place sur La Solitaire. Ce morbihannais de 45 ans est d’abord sur la Solitaire en 2011 sous la bannière du département Vendée. On très friand de courses transatlantiques : il a participé à sept éditions de la s’attendait à un client dangereux. Mais on n’avait rien vu ! Auteur d’une Transat AG2R (dont deux avec son frère Erwan) et trois Trophée BPE. En course exceptionnelle, Morgan termine 7e au général et forcément pre- 2011, Yannig se frotte pour la première fois à l’exercice si particulier de mier bizuth. Ce sera la grande révélation de l’année dernière. A 25 ans, La Solitaire. Un baptême du feu (il termine 41e sur 47), mais aussi le début ce jeune homme confiant, structuré et très déterminé est une vraie graine d’une passion puisqu’il rempile cette année. de champion.

SIGNE PARTICULIER : pilote d’avion quand il ne navigue pas, aime pê- cher et ne quitte jamais sa casquette ! Nationalité : française Nationalité: française Residence : St Hilaire (85) Residence: Ploemeur (56) Né le : 23/05/1987 SON PAlmares SON PAlmares Né le: 04/08/1966 Profession : navigateur SOLITAIRE DU FIGARO Profession: Directeur de Participations précédentes: 1 SOLitaire du figaro pépinière d’entreprises 2011 - 7e et 1er bizuth 2011 - 43e 2009 - 41e Facebook : pole vendee / Participations précédentes: 2 Twitter : pole vendee Facebook: Figaro One AUTRES AUTRES Network Energies / Defi 2012 - Solo Concarneau : 2e / Solo Figaro Massif Marine : 5e CONTACT PRESSE 2012 - Transat AG2R LA Mondiale : 14e Transat/Yannig Livory 2011 - Solo Concarneau: 7e / Solo Figaro Massif Marine: 7e et 1e bizuth / Barbara BERNARD / Pôle 2010 - Transat AG2R LA Mondiale : 20e Web: http://defitransat.free.fr Tour de Bretagne: 1er / Generali Solo: 6e Vendée 2009 - Solitaire du Figaro : 41e / Transat BPE : 12e 2010 - Championnat du Monde 49er: 13e / Trophée Princess Sophia / Mob: +33(0)6 07 37 63 51 2008 - Transat AG2R LA Mondiale : 17e CONTACT PRESSE Semaine Olympique de Palma) 49er: 4e / Championnat d’Europe 49er: 8e Mail: barbara.bernard@ 2007 - Tour de Bretagne (avec D. Lemaitre) : 24e / Trophée BPE : 17e Sophie Livory / Circuit World Cup 49er: 6e laseptiemevague.fr 2006 - Transat AG2R LA Mondiale : 22e Mob: +33(0)6 63 19 05 73 2009 - Semaine Olympique Française: 6e / Semaine Olympique de Kiel 2005 - Tour de Bretagne (avec R.Bouchet ) : 29e / Trophée BPE : 11e Mail: [email protected] (49er): 2e / Championnat d’Europe 49er: 6e / Tour de France à la Voile: 4e 2004 - Transat AG2R LA Mondiale : 21e 2008 - Championnat d’Europe 49er: 4e / Tour de France à la Voile: 2e 2003 - Spi Ouest France : 1er / OBELIX : 1er 2007 - Miami Rolex cup 49er: 3e / Championnat du Monde 49er: 7e / Tour 2002 - Transat AG2R Lorient-St Barth : 13e de France à la voile: 4e / Championnat d’Europe 49er: 4e 2000 - Transat AG2R Lorient-St Barth : 22e 2006 - Championnat de France Open 5.70: 1e / Route des îles: 1e 1989/1999 - Cowes Week sur Maxi one Design/ Saison de Match Racing / 2005 - Championnat du Monde Farr30: 4e / Championnat de France (-19ans) Match Racing: 2e Championnat du Monde de Mumm / Equipe de France de Voile en Soling 2003 - Championnat du Monde 420: 3e / hampionnat du Monde Jeune Préparation olympique pour JO de Barcelone en Soling / Circuit européen 420: 1er de voile olympique / Championnats d’Europe et du monde. l’armateur l’armateur

Présentation de l’entreprise ? Présentation de l’entreprise ? ONE NETWORK ENERGIES est une jeune en- Conseil Général de la VENDEE - Le Vendée Globe, en s’imposant comme treprise innovante basée sur la région vannetaise et spécialisée dans la re- l’un des plus grands événements nautiques au monde, a fait entrer la cherche et le développement de solutions photovoltaïques. Précurseur en Vendée dans la légende de la voile. Dans son sillage, il a rendu les ports matière de champs photovoltaïques sur trackeurs, en gestion autonome et vendéens incontournables pour de grandes compétitions. La Vendée, 2ème sécurisés. département touristique français, connait un développement important de Pourquoi avez-vous choisi le circuit Figaro en particulier ? la pratique de la voile et des sports nautiques. Compte tenu de cet engoue- Le circuit Figaro Bénéteau reste malgré tout budgétairement abordable ment, le Conseil Général de la Vendée a souhaité soutenir la course au large pour une PME. En outre, le programme d’épreuves offre une multitude de en solitaire en créant le Pôle Vendée Course au Large à Saint Gilles Croix formats tout au long de la saison partagée entre les épreuves au large et des de Vie, berceau du leader mondial de la plaisance, les chantiers Bénéteau. courses par étape. Contact sponsor Etienne SAIZ Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire ? Que souhaitez-vous à votre duo pour cette course ? Le meilleur sur le plan Parce que c'est sans nul doute l'épreuve phare du circuit Figaro Bénéteau. humain et sportif Mob: +33(0)6 87 55 66 82 Contact sponsor Mail: saiz.etienne@ Mr Franck LEBORGNE wanadoo.fr Que souhaitez-vous à votre skipper pour cette course ? Le meilleur bien entendu ! Mail: [email protected] www.polevendeefrance.fr Web: www.onenetwork.fr/ energies 100 101 ROFF GROUPE FIVA

N°85 FRANCISCO LOBATO ALEXIS LOISON N°28 LE SKIPPER LE SKIPPER Francisco est un garçon étonnant. Etonnant car capable de coups su- Alexis était un tout jeune coureur (22 ans) lorsqu’il a fait son baptême perbes suivis de contreperformances soudaines. La preuve : lors de sa du feu sur La Solitaire en 2006. Depuis, ce normand souriant, toujours de première apparition dans la Solitaire (2009), il alterne deux magnifiques bonne humeur, a eu une courbe de progression très régulière, le portant étapes dans les 10 et deux autres dans le dernier quart du tableau. Pour- chaque année toujours plus haut dans le classement. En six éditions, il est tant, on sait que ce jeune coureur Portugais est bourré de talent. Il a passé de la 35e à la 16e place. Cette saison, il a intégré le Centre d’En- d’abord excellé en Laser (préparation olympique pour Athènes, 3e aux traînement de Course au Large de Port La Forêt, parce que, raconte t-il, « championnats d’Europe 2004) puis en 6,50 avec une victoire dans la Mini à force de m’entraîner dans mon coin, je commençais à plafonner ». Son Transat 2009 (catégorie série) laquelle couronnait déjà une belle saison. objectif pour 2012 : entrer dans les 10 sur La Solitaire et au Championnat Il faut donc s’attendre à des surprises de la part de Francisco qui s ‘est de France de Course au Large dont il disputera toutes les épreuves. entrainé cet hiver au Portugal en compagnie du Team Vendée. SIGNE PARTICULIER : Avant la course au large il a fait partie de l´équipe pré- Olympique Portugaise pour les Jeux d´Athènes en 2004, année durant la- quelle il a obtenu la médaille de bronze au championnat d´Europe en Laser. Nationalité: portugaise Nationalité: française Residence: Portugal Residence: Cherbourg (50) SON PAlmares Né le: 11/08/1984 Né le: 08/10/1984 SON PAlmares Profession: étudiant Profession: navigateur SOLitaire du figaro SOLitaire du figaro Participations précédentes: 2 Participations précédentes: 6 2010 – 37e / 2009 – 37e 2011 - 16e / 2010 - 20e / 2009 - 22e /2008 - 18e /2007 - 31e / 2006 - 35e & 10e Facebook: Francisco Lobato bizuth Sailing Team Tweeter: lobatosailing AUTRES 2011 - Solo Les Sables :2e / Transat Benodet Martinique : 8e / Generali Solo : AUTRES www.franciscolobato.com 5e / Quiberon Solo : 13e 2012 - Solo Les Sables: 11e / Solo Concarneau: 8e / Spi ouest France J80: 12e 2010 - WOW Cap Istanbul (2ème de la 3ème étape et 1er bizuth des étapes 2011 - Solo Basse Normandie: 7e / Solo Concarneau: 9e Contact Presse (1,2 et 3) :12e / Quiberon Solo :18e / Transmanche l’Aber Wrac’h :7e / 2010 - Solo Basse Normandie: 2e / Quiberon Solo: 21e/ Normandy Sailing Susana RAPOZEIRO / Ideias Soloportsdefrance.com :13e / Solo Les Sables :9e week : 4e / Tour de France à la Voile: 7e aos Molhos 2009 - Transat 6.50 en série : 1e / Transgascogne : 2e / Trophée MAP :3e / 2009 - Solo portdefrance.com: 12e / Deauville Week en J80: 3e / Obelix Mob: 00351918896985 Trophée Rainha Dona Amélia :1e / Trophée Aniversario Associaçao Naval Trophy en J80: 3e / Coupe de France J80: 8e / Tour de France à la Voile: 6e Mail : geral@ de Lisboa :1e / Trophée Francisco Lobato :2e / Championannat National / Transmanche CCI Ouistreham: 2e ideiasaosmolhos.com de :1e / Trophée Burberry :1e / Torneiro Internacional de Vela 2008 - Transmanche aber Wrach: 6e / Solo Concarneau: 8e do Carnaval :1e 2007 - Tour de Bretagne: 16e 2008 - Marin de l’année sur le site Sea Sail Surf / Sables - Les Açores - Les 2006 - Solo Concarneau: 5e / Tour de Bretagne: 23e Sables :1e / Trophée MAP : 2e / Courses et entrainement en TP52 2005 - Championnat RORC: 1e / Cowes-Dinard: 4e / Vainqueur du Fastnet 2007 - Championnat National Français de pogo 6.50 :1e Race en double, 2ème en IRC 2 Trophée MAP :1e / Pornichet Select 6.50 : 1e / Mini Pavois : 2e / Transat 650 : 2004 - National Figaro: 30e / Championnat IRC Anglais: 3e 9e / Record de la Chrono Solo 6.50 2001 - Transmanche: 3e

Contact sponsor ROFF TMN BIZ www.roffconsulting.com

102 103 GENERALI SKIPPER HERAULT N°3 NICOLAS LUNVEN XAVIER MACAIRE N°47 LE SKIPPER LE SKIPPER Il est le fer de lance de la génération montante. Premier bizuth en 2007, Xavier a été une des découvertes de la Solitaire 2011. Après quelques couronné deux ans plus tard, « Lulu » est le seul ancien vainqueur de La excellentes saisons en Mini 6,50, il débarquait alors dans l’univers impi- Solitaire à être présent cette année sur la ligne de départ. Posé et discret toyable du Figaro. Son entrée en scène est réussie puisqu’il termine 2e bi- à terre, il se révèle redoutable sur l’eau, régulier, souvent placé dans le zuth après d’âpres luttes avec Morgan Lagravière. Très régulier, il commet paquet de tête. Pour préparer l’édition 2012 (sa 5e Solitaire), Nicolas a aussi l’exploit de terminer 10e au général… Le tout avec un budget plus participé à plusieurs courses d’avant-saison et remporté notamment la que modeste : sa compagne jouait les préparatrices et le camping a par- Solo Concarneau. Sans aucun doute un candidat au doublé… fois remplacé l’hôtel. Cette année, avec le soutien du département de l’Hérault, Xavier repart dans de meilleures conditions. Pendant les courses d’avant-saison, il a toujours terminé dans le top 5. SIGNE PARTICULIER : Comme autre sport, j'aime le badminton SIGNE PARTICULIER : Hobby principal : la voile ! J'apprécie globalement les sports de nature (escalade, VTT…) mais j'ai peu le temps de les prati- quer. Je suis papa d'une petite fille de 11 ans. Nationalité: française Nationalité: française Residence: La Forêt Residence: La Grande Motte Fouesnant (29) SON PAlmares SON PAlmares (34) Né le: 28/04/1981 Né le: 28/11/1982 SOLitaire du figaro SOLitaire du figaro Profession: navigateur Profession: navigateur 2011- 4e / 2010 - 27e / 2009 - 1e / 2008 - 17e / 2007 – 1e bizuth & 14e Participations précédentes: 5 2011 - 10e & 2e bizuth Participations précédentes: 1 Facebook: Nicolas Lunven Facebook: Xavier Macaire, Tweeter: nicolunven AUTRES autres skipper Hérault www.nicolaslunven.com 2012 - Spi Ouest-France en J 80 : 3e / Solo Les Sables : 4e / Solo 2012 - Transmanche : 5e / Solo Concarneau : 4e / Icom Cup : 1e Concarneau: 1e 2011 - Tour de Bretagne : 24e / Solo Basse Normandie : 9e / Solo Contact PRESSE 2011 - Championnat de course au large en Solitaire 2011 : 3e / Solo Concarneau : 3e / Solo Massif Marine : 12e / Demi-clé : 4 e / Contact Presse Isabelle LABADIOLE Quiberon : 5e / Tour de Bretagne avec Dimitri Deruelle : 6e / Solo Les Sables : Mini Fastnet : 1e Tanguy BLONDEL / TB Press Mail: [email protected] 1e / Tour de France à la voile : 1e 2010 - Mini Pavois : 1e / Mini Fastnet : 1e / Mob: +33(0)6 48 22 29 41 Mob: +33(0)6 88 45 35 36 2010 - Solo Les Sables : 1e / Transat AG2R La Mondiale avec Jean le Cam : Mail: tanguy.blondel@ Les Sables Les Açores Les Sables : 1e Christelle DUCARME 6e / Tour de France à la voile : 1e 2009 - Pornichet Select 6.50 : 1e / Transat 6.50 Charente Maritime Bahia : 3e Mail: [email protected] wanadoo.fr 2009 - Solo Les Sables : 5e / Solo Concarneau : 5e / Solo Quiberon : 3e / Tour 2008 - Open Sail : 1e Mob: +33(0)6 82 87 13 36 de Bretagne 2009 avec Jean le Cam : 4e 2008 - Transat AG2R avec Jeanne Grégoire : 5e Jean-Christophe MARTEAUX 2007 - Tour de Bretagne avec Charles Caudrelier : 1e Mail: jean-christophe.mar- l’armateur [email protected] Mélanie TICON l’armateur Présentation de l’entreprise ? Mail: mélanie.ticon@groupe- Présentation de l’entreprise ? Créateur en 1951 de l’assurance de naviga- Avec 10 220 anneaux de plaisance, 250 entreprises du nautisme, 4 000 em- dld.com tion de plaisance dans l’Hexagone, c’est pour promouvoir cette activité plois, 5 500 tonnes de poissons en criées, 1 782 marins actifs et 8 ports dépar- Mob: 06 72 40 88 42 que le groupe Generali s’engage dans le sponsoring nautique en 1975 avec tementaux, l’Hérault est un département marin. Tél: 01 34 18 32 28 / 01 34 18 Bruno Lunven, père de Nicolas. Depuis, après 36 années de parrainage inin- 32 32 terrompues dans la course au large, Generali est le plus ancien sponsor nau- Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire ? tique en France. Plus de 20 navigateurs ont porté haut ses couleurs, sur deux Cette course, très médiatisée, va sans conteste accroître la notoriété de la générations (Patrick et Yann Eliès, Bruno et Nicolas Lunven). Depuis 2010, destination Hérault, pour le tourisme notamment. Elle est encore méconnue, Generali soutient Nicolas Lunven. puisque le littoral héraultais de 90 km n’est aménagé que depuis 40 ans. Mais avec le Centre d'entraînement Méditerranée de la Grande-Motte - où Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire ? Xavier Macaire va suivre une solide formation sportive et professionnelle, au La Solitaire reste une course emblématique du championnat de course au sein d’un groupe de skippers internationaux - il y a là une chance unique. large en solitaire. Certainement l’une des plus audacieuses et à la victoire la Une tête de pont pour l'activité nautique. Aujourd’hui, nous n’avons plus de plus prestigieuse. Elle est donc une étape incontournable pour les figaristes et complexe vis-à-vis de l’Atlantique. un des meilleurs rapports investissement / retombées en sponsoring nautique avec un plateau de très haut niveau où les stars reconnues de la voile et Que souhaitez-vous à votre skipper pour cette course ? les étoiles montantes se mesurent les uns aux autres. Un excellent vivier de En janvier dernier, nous avons désigné, Xavier Macaire comme skipper « talents ! Hérault 2012 », en partenariat avec la Fédération française de Voile et le Centre d’Entraînement Méditerranée (CEM) de la Grande-Motte. En le choi- Contact sponsor Que souhaitez-vous à votre skipper pour cette course ? Une deuxième sissant au terme d’une sélection alternant tests physiques, tests en navigation Frédéric HERNANDEZ victoire ! Nicolas a su montrer qu’il était capable de briller sur cette course en et un entretien avec le jury, nous lui avons donné notre confiance et nous Mail: [email protected] la remportant en 2009 face aux plus grands comme Michel Desjoyeaux ou savons qu’il portera fièrement les couleurs de l’Hérault. A travers lui ce sont Tel: +33(0)1 58 34 10 27 Armel Le Cléac’h. Il ne cache pas d’ailleurs son ambition sur cette édition et tous les professionnels (pêcheurs, conchyliculteurs....) de la mer et du littoral www.generali.fr sa volonté de finir sur la première marche du podium. Nous ne pouvons que qui sont représentés. Nous lui souhaitons donc bonne chance et bon vent. l’encourager dans cette direction. 104 105 BRETAGNE-CREDIT MUTUEL PERFORMANCE SKIPPER MACIF 2011 N°8 ANTHONY MARCHAND PAUL MEILHAT N°79 LE SKIPPER LE SKIPPER La sélection Espoir Région Bretagne a toujours été un indicateur fiable Au large de Dieppe, dans les dernières secondes mémorables de la So- pour détecter les talents de demain. En 2009, Anthony Marchand rem- litaire 2011, Paul a bien failli priver Jérémie Beyou de sa troisième victoire porte ce challenge et impose d’emblée sa patte dans sa première Soli- d’étape. A un empannage près, il termine dans le sillage de « Jerem’ » taire (2010) où il termine 15e et premier bizuth. Sous ses airs flegmatiques mais peut se consoler avec une excellente place de 6e au général… et son style de coureur iconoclaste, Anthony est un vrai compétiteur pour sa deuxième participation seulement. Né en région parisienne, bres- acharné. L’année suivante, il s’invite dans le top 10. S’il continue sur la tois d’adoption, Paul qui a fait ses classes en dériveur olympique, est un même courbe de progression, « Anto » pourrait bien être un des grands garçon posé et solide, une force tranquille plutôt redoutable, que Macif trouble-fête de cet opus 2012 et pourquoi pas un client pour le podium. a détecté et récupéré dans ses rangs il y a deux ans. Il a assez de passion et de maturité pour briguer un podium. SIGNE PARTICULIER : J'aime peindre et faire du kitesurf SIGNE PARTICULIER : montagne, protection de l’environnement SON PAlmares Nationalité: française SOLitaire du figaro Nationalité: française Residence: Brest (29) 2011- 9e / 2010 - 15e Résidence: Lorient (56) SON PAlmares Né le: 17/05/1982 Né le: 04/03/1985 Profession: navigateur AUTRES SOLitaire du figaro Profession: navigateur Participations précédentes: 2 2012 - Transat AG2R LA MONDIALE: 5e / Solo Massif Marine : 24e 2011 - 6e / 2009 - 2e bizuth et 19e Participations précédentes: 2 Web: www.paulmeilhat.fr 2011 - Transat Bénodet-Martinique : 10e / Solo Figaro Massif Marine : 3e / Site web: www.breta- Facebook: Macif Solidarité Tour de Bretagne avec R.Treussart : 2e / Championnat de France de course AUTRES gnecmb-voile.fr Mer / Paul Meilhat au large en solitaire : 8e 2012 - Transat AG2R LA MONDIALE : 4e/ Solo Massif Marine: 7e Facebook: Twitter: SkipperMacif / 2010 - Championnat de France de Course au Large en Solitaire : 1er bizuth 2011 - Generali Solo Méditerranée : 15e TeamBretagneCMB paulmeilhat et 8e au général / Wow Cap Istanbul 2010 : 11e / Quiberon Solo : 1er bizuth 2010 - Transat AG2R La Mondiale : 17e / Vainqueur de la Sélection Skipper Twitter: TeamBretagneCMB et 8e au général / Transmanche de l’Aber Wrac’h : 4e / Solo Ports-de- Macif France/Concarneau : 5e / Solo les Sables : 13e 2009 - Tour de Bretagne (avec F. Delahaye) : 9e CONTACT PRESSE Contact Presse 2009 - Lauréat du Challenge Espoir Région Bretagne 2008 - Cap Istanbul : 19e Marie-Astrid PARENDEAU Aurélie FEUVRIER /Agence 2007 - Tour de Bretagne avec R. Treussart : 9e / Cap Istanbul avec 2007-2005 - Préparation Olympique pour les JO de Pékin en 2008 (49er) Mob: +33 (0)6 24 53 52 41 Mer et Media R. Treussart: 10e / Saison de navigation sur le Trimaran Sopra Group Membre de l’Equipe de France Espoirs de Voile Olympique Mail: marie.astrid.paren- Mob: +33(0)6 23 04 43 18 d’A. Koch / Saison en proto 6.50 Vice champion d’Europe (J 80) [email protected] Mail: aurelie.feuvrier@ 2006 - Sélective 6.50 : 4e / Responsable Gréement sur le Trimaran Brossard / 2004-2002 - Semaine Olympique de Barcelone : 5e / Championnat de Catherine ECARLAT mer-media.com Saison sur l’Open 7.50 Sodeb’O de T. Coville France Voile Olympique et Sportive (49er) : 6e / Europa Cup (Laser) : 3e Mail: catherine.ecarlat@ 2005 - Championnat de France Olympique de 470 : 9e / Challenge Cornu kaori.fr en 470 : 4e / National 470 : 4e / Navigant et préparateur sur les Trimarans Brossard et Sodeb’O et sur le trimaran 50’ Jean Stalaven Saison en 470 et l’armateur Laser (standard et radial) Présentation de l’entreprise ? Mutuelle d’assurance sans intermédiaire, la Macif est une entreprise d’économie sociale construite sur un modèle qui l’armateur allie bénéfice social et performance économique. Le groupe Macif couvre les besoins de plus de 5 millions de clients dont 4,8 millions de sociétaires, Présentation de l’entreprise ? La Région Bretagne et le Crédit Mutuel de en assurances de biens, assurances de personnes, banque, épargne, crédit, Bretagne ont un engagement fort dans la voile. Ce sport est pour nous un assistance. excellent vecteur d'image et il nous paraît naturel de participer à son déve- loppement. Les marins bretons ont un palmarès inégalé dans le monde et Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire brillent sur toutes les plus grandes courses, dont la Solitaire du Figaro. En outre, ? Le groupe Macif est présent sur cette course mythique depuis 2008, année la voile véhicule des valeurs de courage, d'engagement, d’authenticité et de lancement du programme Skipper Macif, sur le circuit Figaro Bénéteau II. d'audace que nous partageons. La Solitaire du Figaro est le Graal de tous les figaristes et elle réserve toujours des surprises. Pendant un mois et à travers 3 étapes, nos skippers vont pouvoir Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire ? exprimer tous leurs talents. C’est l’occasion également pour notre Groupe La Solitaire du Figaro constitue à nos yeux une course très intéressante car de faire partager cette expérience sportive à nos sociétaires, salariés et élus. ContactS sponsorS elle offre à la fois une épreuve professionnelle, une grande visibilité et une Pour plus d’information - www.macifsolidaritemer.com Crédit Mutuel de Bretagne / crédibilité qui n’est plus à démontrer : les meilleurs s’y affrontent et le niveau y Jean-Yves NICOLAS / Mail: est très élevé. Par ailleurs, cette course se prête bien à notre filière qui soutient Que souhaitez-vous à votre skipper pour cette course ? Paul Meilhat, Contact sponsor jean-yves.nicolas@arkea. un skipper Espoir (C. Horeau) et un skipper Performance (A.Marchand). Skipper Macif 2011 est un travailleur acharné qui sait se dépasser. Sous les Marjorie THIZY / Macif com couleurs de la Macif, il a réalisé une très belle saison 2011 sur la Solitaire du Mail : [email protected] Région Bretagne / Odile Que souhaitez-vous à vos skippers pour cette course ? Nous leur souhai- Figaro , en remportant la 2ème place lors de la dernière étape et en se clas- Pauline RIVARD /Skipper BRULEY / Mail: presse@ tons le meilleur, tout simplement ! Qu’ils nous racontent une belle histoire, sant 6ème au général. Pour cette nouvelle édition, nous lui souhaitons une Macif region-bretagne.fr qu’ils nous fassent rêver… et qu’ils portent le plus haut possible les valeurs et Solitaire du Figaro riche en émotions et en performances et, pourquoi pas, Mail : contact@macifcour- www.bretagnecmb-voile.fr les couleurs de la Région Bretagne et du Crédit Mutuel de Bretagne. un podium à la clé ! seaularge.com 106 107 CERCLE VERT GROUPE SNEF N°7 GILDAS MORVAN JEAN-PAUL MOUREN N°13 LE SKIPPER LE SKIPPER A 43 ans, Gildas est de loin le plus expérimenté de tout le plateau sportif. Difficile d’imaginer une Solitaire sans le Marseillais Jean-Paul Mouren. A 59 Pas seulement parce qu’il a déjà participé 16 fois à la course. Mais aussi ans et après un nombre record de participations (24), il n’est pas seule- parce qu’il est monté sur le podium à 4 reprises, sans compter ses mul- ment le vétéran de l’épreuve, il en est un des piliers. A la fois vieux sage et tiples victoires sur les autres épreuves du circuit, dont sa dernière, dans esthète, voire pagnolesque sur les bords. Il suffit de l’écouter parler de la la Transat AG2R LA MONDIALE. A ce grand gabarit qui a fait ses début course avec son accent chantant, pour être projeté dans un univers poé- en voile olympique (J.O d’Atlanta en 1996), il ne manque en fait qu’une tique. Jean-Paul n’a pas de prétention de résultat même s’il aime, pour le seule chose : gagner La Solitaire. Il fait naturellement partie des archi- style, le travail bien fait et les belles trajectoires. Et même en naviguant à favoris. Et comme cette 43e édition s’annonce très ouverte, 2012 sera son propre rythme, il faut souvent compter sur lui dans le top 20. peut-être son année. SIGNE PARTICULIER : Intérêt pour la marche du monde en général et la protection de la nature en particulier.

Nationalité: française Nationalité: française Residence: Landéda (29) Résidence: Marseille (13) Né le: 31/07/1968 SON PAlmares SON PAlmares Né le: 22/01/1953 Profession: navigateur Profession: navigateur SOLITAIRE DU FIGARO SOLitaire du figaro Participations précédentes: 2011 - 29e / 2010 - 5e / 2009 – 7e / 2008 – 2e / 2007 – 8e / 2006 – 12e / 2005 Participations précédentes:25 2011 – 33e / 2010 – 29e / 2009 – 24e / 2008 – 28e / 2007 – 20e / 2006 – 15e / 16 – 4e / 2004 – 9e / 2003 – 14e / 2002 – 21e / 2001 – 3e / 2000 – 3e / 1999 – 3e / Web: mourensolitaire2012. 2005 – 30e/ 2004 – 33e / 2003 – 27e / 2002 – 24e / 2001 – 20e / 2000 – 17e / 1998 – 23e / 1997 – 10e / 1993 – 11e 1999 – 32e / 1998 – 29e / 1997 – 29e / 1996 – 8e / 1995 – 9e / 1994 – 13e / wordpress.com 1993 – 10e / 1992 – Abd / 1991 – 6e /1990 – 13e / 1985 – 14e / 1984 – Ab / Facebook: Jean-Paul AUTRES 1983 – 12e Mouren 2012 - Transat AG2R LA MONDIALE : 1e 2011 - Championnat de France de course au large en Solitaire: 7e / Contact Presse Generali Solo: 1er / Transat Bénodet-Martinique: 9e AUTRES 2010 - Transat AG2R La Mondiale : 3e / Championnat de France de course 2011 - La Generali Solo : 14e / La Transat Bénodet / Martinique : 12e Meliha BOUCHER / Groupe au large en Solitaire: 2e / WOW Cap Istanbul:2e / Quiberon Solo: 1er 2010 - La Quiberon Solo : 25e / La Transat AG2R La Mondiale avec SNEF 2009 - Championnat de France de Course au Large en Solitaire :1e / Transat P.Meilhat: 17e Mail: [email protected] BPE : 1e / Quiberon Solo : 11e / Istanbul Europa Race: 4e 2009 - La Quiberon Solo : 24e Mob: +33(0)6 99 31 45 29 2008 - La Capitale Européenne de la Culture-Cap Istanbul :25e 2008 - Transat AG2R La Mondiale : 4e / Championnat de France de Course Tél: +33(0)4 91 61 58 00 au Large Solitaire : 1e / Cap Istanbul : 2e / Course des Falaises : 1e / Solo Vainqueur de La Transat AG2R avec L. Pellecuer Arrimer : 3e / Trophée SNSM: 2e 2007 - La Solitaire Afflelou Le Figaro : 20e / La Cap Istanbul avec E.Garcin : 2007 - Transat Jacques Vabre (avec Jean Le Cam) : 4e / Finale du 11e Championnat de France : 3e / Tour de Bretagne avec B. Pacé : 7e / Calais 2006 - La Vakko Cannes Istanbul avec E. Garcin : 8e / La Solo Méditerranée Round Britain Race : 3e / Transmanche : 1e / Trophée BPE : 12e : 12e 2006 - La Route du Rhum – La Banque Postale en Classe 40 : 2e / La Course 2005 - Generali Solo : 14e / National Equipages : 3e / des Falaises : 2e / La Solo Méditerranée : 4e / National Pogo 40 : 2e 2004 - Generali Solo : 17e / Transat Ag2R avec A.Toulorge : 19e 2005 - Championnat de France de Course au Large en Solitaire : 2e l’armateur l’armateur Présentation de l’entreprise ? Créé en 1905 à Marseille, Le Groupe Snef Présentation de l’entreprise ? Cercle Vert distributeur de produits d’épicerie figure parmi les leaders français de l’installation électrique et plus largement, sèche aux collectivités PARIS –ILE DE FRANCE-NORMANDIE. En 1998, invité par de la gestion des lots de second œuvre. la SILL notre fournisseur partenaire, à une arrivée de son bateau, nous avons connu la voile et depuis 15 ans nous avons choisi ce support publicitaire pour Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire notre entreprise. ? La course au large fait appel à des exigences et à des valeurs familières chez SNEF. Chaque chantier est aussi une aventure à maintenir sous contrôle, Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire ? avec obligation de tracer la route quels que soient les aléas et d’optimiser la Nous avons choisi cette course, car elle est à armes égales, avec les mêmes performance, le facteur humain restant décisif. bateaux. C’est une course de prestige bien médiatisée. Tous les grands ma- Contact sponsor Contact sponsor rins sont passés par cette victoire. Le budget est accessible à notre société, Que souhaitez-vous à votre skipper pour cette course ? En accompa- Matthieu ARMENGAUD Joseline REGNAULT contrairement à des supports plus importants qui ne pourraient être envisa- gnant depuis plus de 20 ans Jean-Paul MOUREN, figure emblématique de la Mail : matthieu.armengaud@ Mail: joseline.regnault@ gés. voile marseillaise et navigateur au talent confirmé, le Groupe SNEF réaffirme snef.fr cerclevert.fr sa fidélité aux hommes comme à ses origines régionales, et son attachement Tel : +33(0)4 91 61 58 51 Mob: +33(0)6 09 42 65 90 Que souhaitez-vous à votre skipper pour cette course ? Nous attendons à inscrire ses actions dans la durée. Cette 26ème participation pour Jean- Tel: +33(0)1 34 70 98 35 donc la victoire de notre marin sur cette course. Paul Mouren marquera sa 100ème étape franchie. Nous lui souhaitons bien Mob : +33 (0)6 70 04 85 92 www.cerclevert.fr évidemment la victoire, mais la longévité avant tout. www.snef.fr 108 109 BERNARD CONTROLS FINANCIERE DE L’ECHIQUIER

N°68 JEAN-PIERRE NICOL THOMAS NORMAND N°98 LE SKIPPER LE SKIPPER Enfant du Tour de France à la Voile (remporté en 2006), « Jipé » est un gar- Après des débuts en cata de sport, Thomas, dans le cadre de ses études çon doué. Il est probablement l’auteur des plus jolis coups de la Solitaire à Sup de Co, entre en stage chez Absolute Dreamer, l’écurie de Jean- 2011, sans que cela se reflète au classement général (15e). Très souvent Pierre Dick. En mission pour « Jipé » sur le Vendée Globe, il y rencontre ce- aux avant-postes, le skipper de Bernard Controls est capable de prendre lui qui deviendra son futur partenaire pour un projet Mini. De 2009 à 2011, des risques stratégiques et c’est ce qui fait peur à ses adversaires. « Le il brille sur son 6,50 jusqu’à obtenir une 2e place dans la dernière Mini figariste le plus redoutable serait un mélange de Delahaye et Nicol » dé- Transat. Pour Thomas, il est temps de passer à la phase supérieure. Le voici clarait l’année dernière le détenteur du titre Jérémie Beyou. A 33 ans et lancé dans sa première saison de Figaro. De ses premiers entrainements à pour sa 6e participation, Jean-Pierre sera un des hommes à suivre cet été. Port La Forêt il confie : « J’ai trouvé ça dur. Le niveau ne pardonne pas la moindre erreur mais c’est très formateur». Nul doute qu’il ressortira de sa SIGNE PARTICULIER : J'aime les activités de plein air, les sports de glisse première Solitaire avec les mêmes impressions… (Mer/Montagne), les voyages et le goût de l’aventure, la compétition, les belles images et les belles histoires de sports ! Et la famille aussi ! SIGNE PARTICULIER : J’aime les sports liés au milieu maritime, la lecture (revues, livres) comme par exemple la biographie de Steve Jobs, aller au Nationalité: française cinéma, les séries de Canal + type« Hard », émission « Le Petit journal » de Nationalité: française Residence: Rouen(76) SON PAlmares Yann Barthès, la musique (Remix de Paris Dernière, Micky green, Glitch Residence : Lorient (56) Né le: 28/12/1978 Mob etc). J’ai une guitare chez moi j’aimerais bien en faire, je ne joue Né le: 13/08/1986 pas très bien pour l’instant mais cela fait deux ans que je la regarde en Profession: navigateur SOLitaire du figaro Profession: navigateur Participations précédentes: 5 rêvant de jouer du Jimmy Hendrix. Mon rêve suprême apprendre à jouer Participations précédentes: 0 Web: www.jpnicol.com 2011 - 15e / 2010 - 28e / 2009 - 27e / 2008 - 26e / 2007 - 32e du piano ! Un don particulier ? Au chi-fu-mi, je gagne 2 fois sur 3 ! Site web: www.thomasnor- Twitter: jpnicol mand.com Facebook: Jean-Pierre Nicol - AUTRES Facebook: Thomas Normand Navigateur 2012 - Spi Ouest : 5e SON PAlmares Twitter: Thomas_Normand 2011 - Generali Solo: 4e / Championnat de France de Course au large: 12e CONTACT PRESSE 2012 - Solo Figaro Massif Marine : 3ème bizuth & 21e / Transmanche : 12e 2010 - Cap Istanbul 2010 : 21e / Quiberon Solo 2010 : 13e / Transmanche: 5e Contact PRESSE Julien RIEUPEYROUT / Extreme 2009 - Solo-Portsdefrance.com : 14e / Grand prix du Couresty: 5e Solo Concarneau : abd Explorer 2011 - Circuit Mini 6,50 / Classement général Mini : 1e / Transat 6.50 : 2e / Anne-Charlotte MEYER/ 2008 - GP Multi 50 avec Franck-Yves Escoffier : 1er / Transat AG2R La Absolute Dreamer Mob: +33(0)6 76 84 90 50 Mondiale : 20e Transgascogne 6.50 : 2e / Mini Fastnet avec Frédéric Duthil : 2e / Pornichet Mail: julien@extremeexplorer Select 6.50 : 3e / Demi- Clé 6.50 : 5e Mob: +33(0)6 12 38 20 14 2007 - Tour de Bretagne à la voile : 10e / Matondo Congo : 3e / Route de Tel: +33(0)2 97 87 11 06 l’équateur / Champion de France de Match Racing / Championnats du 2010 - Circuit Mini 6,50 / Sables - les Açores - les Sables : 2e de la 2e étape / Mini Fastnet : 2e / Mini Pavois : 2e Mail: meyer@ Monde de Mumm 30: 7e absolute-dreamer.com 2006 - Vainqueur du Spi Ouest-France / Vainqueur du Tour de France à la 2009 - Circuit Mini 6,50 / Chrono 6,50 : 1e / Mini Fastnet : 6e / Transcascogne voile / Coupe de France en Mumm 30:1e / National Figaro: 6e : 4e 2005 - Champion d’Europe de Class8 / Champion de France de Class8 / 2008 - Round OM Texel (Hollande) F18 Vainqueur du Tour de France à la Voile 2007 - Champion d’Europe Jeune (Italie) F18 2004 - Champion de France de Class8 / Tour de France: 4e / 2ème du Tour 2006 - Championnat d’Europe Senior F18 : 9e de France à la Voile (3ème participations) 2005 - Championnat d’Europe jeune 16 : 3e / Championnat du monde Hobie-Cat 16 : 6e l’armateur 1999 - Coupe internationale de Méditerranée (Cap d’Agde ) Optimist : 2e

Présentation de l’entreprise ? BERNARD CONTROLS, l’un des leaders mon- l’armateur diaux des servomoteurs électriques, propose des solutions complètes pour Présentation de l’entreprise ? Financière de l’Echiquier gère et distribue des l’automatisation des vannes industrielles. produits financiers performants pour l’épargne et la retraite. Société de ges- tion indépendante des banques, elle est reconnue depuis plus de 20 ans Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire pour son expertise de l’investissement dans les entreprises cotées. ? Comme toujours, depuis notre engagement à soutenir Jean-Pierre dans son aventure sportive et humaine, ce choix s’est imposé naturellement. La Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire ? Solitaire du Figaro est en effet, sans conteste, l’épreuve emblématique du La Solitaire du Figaro est une course mythique qui va permettre à Thomas de Championnat de France de Course au large en solitaire. C’est également poursuivre sa progression en se confrontant aux meilleurs et à armes égales. une compétition au plus haut niveau à laquelle tous les grands skippers se Une excellente façon pour lui de révéler ses talents de navigateur ! Après 3 sont essayés, car c’est un apprentissage important dans la course au large. années à le soutenir pour participer à la Transat 6.50, c’est aussi une nouvelle Enfin, la Solitaire du Figaro jouit d’une bonne audience médiatique, ce qui preuve de l’engagement de l’équipe Financière de l’Echiquier à ses côtés. Contact sponsor est un gage de visibilité pour les sponsors. Contact sponsor Elisabeth FLOC'H Que souhaitez-vous à votre skipper pour cette course ? Beaucoup de plai- Célia JACQUETON Mail: elisabeth.floch@ber- Que souhaitez-vous à votre skipper pour cette course ? Nous souhaitons sir, et bien sûr la meilleure place possible ! Pour l’encourager tout au long de Tel: +33(0)1 47 23 90 90 nardcontrols.com que Jean-Pierre, confirme les bons résultats enregistrés sur les deux éditions la course, les 80 collaborateurs de Financière de l’Echiquier ont inscrit leurs Mail: cjacqueton@fin-echi- Tel: +33(0)1 34 07 71 65 précédentes et qu’il continue sa progression. noms sur la coque de son bateau. Ils sont fiers de naviguer à ses côtés en lui quier.fr www.bernardcontrols.com prêtant leurs valeurs et leurs couleurs. www.fin-echiquier.fr 110 111 KICKERS DLBC N°16 N°38 SEBASTIEN PICAULT LE SKIPPER LE SKIPPER « Pic » rempile ! Ancien footballeur de haut niveau et même commenta- Ce grand gabarit souriant et sociable a fait ses armes comme équipier et teur de matchs à ses heures sur France Bleue Breizh Izel, Sébastien Picault manager de projets sur le Tour de France à la Voile. Lors de son premier a longtemps été une des figures de la classe Mini. Pendant plus de 5 ans, Figaro en 2010, Yoann expérimente de grandes joies mais aussi quelques il a participé à toutes les grandes épreuves en 6,50. En 2011, il décide sérieux coups de blues. Sur les grands et lancinants bords de reaching, il de passer à la taille supérieure et se frotte pour la première fois à la Soli- se demande s’il a vraiment l’âme d’un solitaire … Il n’empêche, cet ar- taire du Figaro. Le voici de retour cet été avec certainement l’ambition chitecte naval diplômé de l’école de Southampton mord à l’hameçon. Il d’améliorer son score. termine deuxième bizuth avec la ferme envie de recommencer. Pour sa troisième participation en 2012, Yoann aura à cœur de prouver sa valeur.

SIGNE PARTICULIER : Le rugby, les voyages et le cinéma

Nationalité: française Nationalité: française Résidence: Carnac (56) Résidence: Combourg (35) SON PAlmares SON PAlmares Né le: 12/07/1983 Né le: 15/04/1976 Profession: navigateur Profession: navigateur SOLITAIRE DU FIGARO SOLitaire du figaro Participations précédentes: 2 Participations précédentes: 1 2011 - 42e 2011 - 26e / 2010 -19e et 2e Bizuth Site web: www.yoannri- Facebook: kickers voile chomme.com www.kickers-voile.fr AUTRES AUTRES Facebook: Yoann-Richomme 2011 - Solo Concarneau: 16e 2012 - Solo Massif Marine: 14e Twitter: yoannrichomme Contact Presse 2010 - Transat AG2R La Mondiale: 12e / Trophée Marie-Agnès Peron: 10e / Mini 2011 - Transat Jacques Vabre : 2e / Normandy Channel Race : 3e / Solo Sebastien PICAULT / TY PIC Fastnet: 8e / Les Sables-Les Açores: 4e CONTACT PRESSE Concarneau : 5e / Quiberon Solo: 11e Mail: [email protected] 2009 - Transat 6.5: 19e / Mini Fastnet: 2e / Tropgée Marie-Agnès Peron: 11e / Marie Astrid PARENDEAU Mob: +33(0)6 70 07 11 37 Open Navi'Ouest: 4e 2010 - Transmanche : 1e / Championnat du Monde Farr30 : 4e / Tour d’Ir- Mob: +33(0)6 24 53 52 41 2008 - Les Sables - Les Açores - Les Sables: 4e / Pornichet Select: 5e / Mini lande : 2e / Tour de Corse : 1e Mail: marieastrid.paren- Fastnet: 10e / Open Demi Clé: 4e 2009 - Rolex Fastnet : 2e / Giraglia : 2e / ARC : 2e [email protected] 2007 - Transat 6.5: 32e / Open Sail: 21e / Trophée Marie-Agnès Peron: 22e / 2008 - Route des Iles : 1er / Championnat du Monde J80 : 5e / Copa del Rey Open Demi Clé: 14e : 1e / Duo-Solo Atlantique : 1e

2007 - Championnat du Monde Farr30 : 8e / Championnat du Monde J80

: 7e

l’armateur

Présentation de l’entreprise ? DLBC est le distributeur exclusif des lubrifiants l’armateur bp et Castrol pour les marchés agricoles et moto en France.Nous avons lan- cé notre activité en 2006 pour l’agricole puis en 2007 pour la moto.D.L.B.C Présentation de l’entreprise ? KICKERS c'est une marque originale et unique privilégie l’écoute et la proximité avec ses clients. Sur le terrain, notre équipe pour un style décontracté et dans l'air du temps. dynamique, composée de 8 Chefs de Secteur Agri et 4 Chefs de Secteur Moto n’a de cesse de répondre toujours mieux aux demandes et attentes Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire ? de nos clients.En 2011, D.L.B.C. a vendu plus de 14 millions de litres de lubri- Tout d’abord, les valeurs de la course au large sont très proches de celles fiants et s’avère être un acteur majeur sur le marché Français des lubrifiants. de la marque. Aussi avec Jacques ROYER président du Groupe ROYER et propriétaire de Kickers,nous estimons que cette participation à La Solitaire du Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire ? Figaro-Eric Bompard Cachemire est une suite logique pour notre histoire dans Son parcours, sa renommée, les qualités dont il faut faire preuve dans ce la course au large. Après les bons moments vécus en Mini 650, nous sommes type de compétition pour remporter la victoire (intelligence, pugnacité, conscients que c'est un passage obligé pour évoluer dans la discipline. Cela adaptabilité, stratégie). L’esprit et l’ambiance du monde de la voile que rejoint totalement la philosophie de l’entreprise ; progresser sans relâche. nous partageons chez DLBC. Que souhaitez-vous à votre skipper pour cette course ? Nous lui souhaitons Que souhaitez-vous à votre skipper pour cette course ? Que Yoann at- Contact sponsor tout d’abord "bon vent !", c'est important. Et aussi qu’il poursuive notre histoire teigne les objectifs qu’il s’est fixés, qu’il surpasse ses derniers résultats et surtout Xavier SIMON maritime à bord de Kickers en défendant les couleurs de la marque et de qu’il prenne beaucoup de plaisir lors de cette course ! Un podium lors d’une Mail: [email protected] ses équipes. des étapes serait un formidable succès ! Tel: +33(0)5 57 26 0110 www.dlbc.fr 112 113 DESTINATION DUNKERQUE BRITANIE COSMETIQUES N°99 THOMAS RUYANT DAVID SINEAU N°19 LE SKIPPER LE SKIPPER Le blondinet de Dunkerque rêve de Vendée Globe. Et ça tombe bien car Diplômé de l’Essec, David Sineau est un entrepreneur à temps partiel. au large, il est plutôt doué. En 2009 et 2010, il remporte coup sur coup la Le reste, il le passe sur l’eau. Il a d’abord enchaîné avec brio les courses Mini Transat puis la Route du Rhum (en Class 40). Il était temps pour lui de en Mini (première transat en 2003) où il fut le skipper du 6,50 au fameux se frotter au Figaro. C’est chose faite sur la Solitaire 2011, une année où le nom de « Bretagne Lapins ». En 2011, il fait son entrée sur le circuit Figaro. contingent des bizuths est remarquable : quantité et très grande qualité David a un travail à terminer sur La Solitaire. L’année dernière, pour sa sportive sont au rendez-vous. La place de 1er débutant que visait Thomas première participation, il talonne avant le passage de la Hague, au dé- est trop chère pour lui, mais en contrepartie, l’apprentissage est précieux. but de la deuxième étape. Voie d’eau. Il est contraint à l’abandon. Cette Surtout, son résultat au classement général est plus qu’honorable (21e). année, on imagine que son objectif principal sera d’abord de terminer la Une performance à améliorer cette année pour sa deuxième participa- course, même s’il peut espérer mieux vu ses bons résultats sur les épreuves tion. d’avant-saison. SIGNE PARTICULIER : Surf & Kitesurf

Nationalité: française SON PAlmares Nationalité: française Résidence: Larmor PLage SON PAlmares Résidence: Locmariaquer (56) (56) SOLITAIRE DU FIGARO Né le: 24/04/1973 Né le: 24/05/1981 2011 - 21e SOLitaire du figaro Profession: chef d’entreprise Profession: Navigateur 2011 - Abd Participations précédentes: 1 AUTRES Nombre de participations: 1 Facebook :facebook.com/ 2012 - Solo Concarneau : 8e / Solo Massif Marine : 12e Web: www.thomasruyant. AUTRES dsineau com 2011 - Generali Solo : 17e / Solo Massif Marine : 6e et 1e bizuth 2012 - Solo Concarneau : 13e / Solo Massif Marine : 9e www.britaniecosmetiques. Facebook: Thomas Ruyant 2010 - Vainqueur de la Route du Rhum 2010 en Class 40 / Vainqueur de la Twitter: Thomas Ruyant 2011 - Solo Concarneau : 6e / Solo Basse Normandie : 5e / Solo Massif wordpress.com Chrono / Vainqueur Grand prix de Douarnenez / Vainqueur Normandy Marine:15e / Fastnet Race en Class40 : 1e Channel Race / Vainqueur Record SNSM 2010 - Mini Fastnet : 2e Contact Presse 2009 - Vainqueur de la Transat 6.50 / Vainqueur de la Pornichet Select 6.50 / Contact Presse 2009 - Spi Ouest France en Open 750 : 1e Tanguy BLONDEL / TB Press Vainqueur du Spi Ouest France en / Trophée MAP: 3e /Chrono 6.50: Barbara PAOLI / BBP Mob: +33(0)6 88 45 35 36 2e / Mini Fastnet: 5e /Tour de France à la voile en Farr 30: 1e / Mini Pavois: 1e / 2007 - Transat 6.50 : 2e Communication Mail: tanguy.blondel@ Champion de France des équipages en Farr 30 2006 - Les Sables Les Açores : 2e Mail: barbara wanadoo.fr 2008 - Vainqueur de la Mini Fastnet avec Y. Riou /Vainqueur de la Mini- 2003 - Transat 6.50 : 3e @bbpcommunication.com Barcelona / Vainqueur de l'Open Demi Clé / Trophée MAP: 2e / Select 6.50: Mob: +33(0)6 31 04 08 19 3e/ Spi Ouest-France en Open 7.50: 7e / National en Open 7.50: 6e Tél: +33(0)1 44 61 56 65 l’armateur Présentation de l’entreprise ? La Communauté urbaine de Dunkerque est une agglomération de 20 communes. Elle soutient la voile de haut niveau avec l’équipage de « Courrier Dunkerque » skippé par Daniel Souben, Thomas Ruyant et les jeunes régatiers de Voile Ambition Dunkerque. A travers les sta- l’armateur tions nautiques de Gravelines et des Dunes de Flandre, elle propose la pra- tique de la voile pour tous. Présentation de l’entreprise ? BRITANIE, est une nouvelle marque cosmé- Faber France est leader français de la fabrication et la distribution de dra- tique art de vivre, elle crée une ambiance beauté naturelle (formules certi- peaux et ses déclinaisons. Basée à Wavrin (59), l’entreprise est spécialiste de fiées Ecocert et labellisées Cosmebio) et bretonne (« fabriquée en Bretagne l’impression numérique sur tissus. »). Conçue autour des valeurs et de la beauté du littoral, pimentée d’ingré- dients d’origine bretonne et mise en scène par des talents du terroir, BRITANIE Thomas Ruyant est également soutenu par son club « Dunkerque Plaisance » magnifie ces ressources 100% locales. présidée par Jacques Dussart. Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire ? Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire ? C’est une course mythique, des navigateurs prestigieux et un circuit de lé- Les partenaires de Thomas Ruyant ont choisi la Solitaire du Figaro car elle est gende, qui a une longue histoire avec la région Bretagne. De plus elle assure une valeur sûre de la course en monotypes et rayonne dans les médias et aux une bonne couverture médiatique et des retombées presses. Contact sponsor yeux du grand public. Stéphanie SEZNEC Que souhaitez-vous à votre skipper pour cette course ? Que cette course Contact sponsor Mail : stephanie.seznec@ Communauté Urbaine de Que souhaitez-vous à votre skipper pour cette course ? Après ses victoires soit une étape marquante dans son parcours et qu’il atteigne les objectifs britanie.fr Dunkerque: www.cud.fr sur la Transat 6.50 et la Route du Rhum, les partenaires de Thomas Ruyant sou- qu’il s’est fixé. Faber France: www.faber- haitent autant de réussites à leur skipper sur le circuit Figaro, une référence. Tél : 06 87 55 52 90 france.fr www.britanie.fr 114 115 KRISTIN FOR FULLE SEIL NACARAT N°2 N°39 KRISTIN SONGE MOLLER ERWAN TABARLY LE SKIPPER LE SKIPPER De mémoire, c’est la première participation d’un coureur Norvégien à la Si la Solitaire était dotée d’un classement en points, Erwan Tabarly l’aurait Solitaire. Une navigatrice qui plus est. Kristin, 35 ans, est la troisième fille sur remportée plusieurs fois. Il est le champion toute catégorie de la régularité les rangs cet été et ce sera pour elle son baptême du feu. Cette ancienne : sur ses onze participations, il termine neuf fois dans le top 10 jusqu’à ac- planchiste (équipe norvégienne olympique), architecte de formation, a fait céder enfin au podium en 2011. Toujours placé dans le peloton de tête, il l’acquisition d’un Figaro 2 il y a un an à peine et depuis, elle s’entraîne pour sait depuis longtemps comment tirer la quintessence de son monotype. sa toute première Solitaire. Ce printemps, elle s’est mise dans le bain en Il ne lui manque qu’un petit déclic pour gagner. Cet été, celui que ses participant aux courses d’avant-saison. potes appellent « Erwan T », sera un des plus expérimentés sur l’eau. Avide de prouver qu’il est mûr pour jouer les premiers rôles. SIGNE PARTICULIER : C'est une question difficile ... pour y répondre au mieux, je dirai que autre que la voile, j'ai les sports d'hiver et l'art (les dessins) SIGNE PARTICULIER : Kite surf, VTT, raid nature et bricolage

SON PAlmares Nationalité: française 2012 - Première année sur le circuit Figaro Bénéteau Résidence: Fouesnant (29) 2011 - Premier achat d'un Figaro Bénéteau 2 en Norvège. / Convoyage SON PAlmares Né le: 03/05/1974 retour de Port La Forêt à Oslo en double / Entrainements en Scandinavie / Profession: Navigateur Convoyage retour vers Port La Forêt. SOLITAIRE DU FIGARO Nombre de participations: 11 2007-2010 - Entrainements en double et en solitaire sur X-99 Web: www.nacarat-voile. 2000-2006 - Course en double sur Swan 411 2011 - 3e / 2010 - 8e / 2009 - 9e / 2008 - 4e / 2006 - 6e / 2005 - 9e / 2004 - 5e / 2003 - 9e / 2002 - 6e / 2001 - 13e / 2000 - 19e com 1996-2003 - Etudiantes à la Oslo School of Architecture and design et obten- Facebook: Nacarat Voile Nationalité: norvégienne tion du diplôme Twitter: NacaratVoile 1992-1998 - Equipe Norvégienne olympique de voile en AUTRES Résidence: Sandefjord (NOR) 2012 - Transat AG2R LA MONDIALE : 2e Né le: 24/09/1976 / Participations au championnats du monde junior, championnats euro- Contact Presse péens. 2011 - Championnat de France de Course au Large : 2e / Quiberon Solo : 1er Profession: Navigatrice / / Transat Bénodet – Martinique : 3e Julie CORNILLE/ Agence RP Architecte 2010 - Championnat de France de Course au Large : 3e / WOW Cap Istanbul: Carrées Nombre de participations: 0 2e / Quiberon Solo : 3e / Soloportsdefrance.com :1er Mob: +33(0)6 62 88 81 18 Facebook: Kristin-Songe- 2009 - Championnat de France de Course au Large : 2e / Vainqueur de La Tel: +33(0)3 28 52 00 53 Møller Quiberon Solo / Transat BPE : 2e Mail: julie.cornille@rp-carrees. Web: https://sites.google. 2008 - Transat AG2R LA MONDIALE : 19e / Championnat de France de Course com com/site/kristinforfulleseil au Large : 3e / Cap Istanbul :7e 2006 - La Solitaire Afflelou Le Figaro : 6e / Cap Istanbul (avec R.Attanasio) :1er Contact Presse / Transat Ag2r : 10e Kristin SONGE MOLLER 2005 - Championnat de France de Course au Large : 4e / La Solitaire Afflelou Tel: +33 (0)7 87 88 43 77 Le Figaro : 9e / Generali Solo : 3e / Tour de Bretagne (avec N. Berenger): 2ème Tél: +47 9098 6871 / Solo Concarneau : 1er / Calais Round Britain Race sur Virbac : 3e Mail: [email protected] 2004 - Generali Solo : 6e / Transat Ag2r avec JL Nelias : 8e

l’armateur

Présentation de l’entreprise ? Promoteur généraliste, Nacarat développe, depuis plus de 30 ans, une expertise en immobilier d’entreprise, en résidentiel et en aménagement.

Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire ? Pour Nacarat, l’engagement dans la voile et plus particulièrement sur le cir- cuit Figaro offre une visibilité au-delà de son habituel territoire de marque. Ce sport place l’entreprise dans un univers valorisant, qui suscite toute les passions, mêlant compétition, aventure et humilité face à la nature. Contact sponsor Que souhaitez-vous à votre skipper pour cette course ? Skipper du Figaro François Xavier ROUSSIGNOL Nacarat depuis 2010, Erwan Tabarly a réalisé deux saisons de très haut ni- Tel: 03 20 25 88 90 veau, en se classant 3e du championnat en 2010 et vice-champion de Mail: froussignol@nacarat. France 2011. Sa 3e place lors de la Solitaire du Figaro 2011 nous confirme com ses grandes qualités. Nous savons qu’il peut viser encore très haut en 2012. www.nacarat.com 116 117 SEIXO PROMOTION RECAPITULATIFS

PARTICI N°74 NOM PRENOM BATEAU & NUMERO DE VOILE AGE JULIEN VILLION PATIONS 1 BIARNES Vincent PRATI'BÛCHES 72 3 21/03/1974 LE SKIPPER 2 BOUILLARD Didier JEHOL 69 4 03/01/1964 Julien fait partie du bal des débutants 2012. Première participation donc 3 CHABAGNY Thierry GEDIMAT 92 10 03/02/1972 pour ce jeune coureur qui a brillé un temps en catamaran de sport (vice champion du monde ISAF en Hobie Cat 16) avant de jeter son dévolu sur 4 CHERRY Nick ARTEMIS 77 77 0 19/03/1985 la course au large. Cette année, il a échoué d’un cheveu à la sélection 5 DALIN Charlie KEOPSYS 34 1 10/05/1984 Espoir Bretagne-Crédit Mutuel, terminant deuxième, derrière le lauréat 6 DELAHAYE Fabien SKIPPER MACIF 2012 1 3 07/07/1984 Corentin Horeau. Julien s’est rattrapé quelques semaines plus tard en réa- lisant deux belles courses d’avant saison (7e de la Solo Concarneau, 6e 7 D'HOOGHE Eric VOYONS LARGE 53 1 de la Transmanche). De Paimpol à Cherbourg, ce sera pour lui le temps 8 DUTHIL Fred SEPALUMIC 60 8 17/10/1973 des grandes découvertes. 9 ELIES Yann MORBIC 26 12 31/01/1974 10 GIROLET Matthieu ENTREPRENDRE LAFONT PRESSE 86 3 17/08/1973 11 GOODCHILD Sam ARTEMIS 23 23 1 19/11/1989 SON PAlmares 12 GREGOIRE Jeanne BANQUE POPULAIRE 40 9 07/09/1976 Nationalité: française 2012 - Spi Ouest France en M34 : 1er / Transmanche : 6e / Solo Concarneau 13 GUILLOU Damien LA SOLIDARITÉ MUTUALISTE 100 2 28/02/1983 Résidence: Saint Philibert (56) : 7e 14 HARDY Adrien AGIR RECOUVREMENT 9 4 13/07/1984 Né le: 25/07/1987 2011 - Sélection Bretagne - Crédit Mutuel Espoir : 2e / 11ème du Tour de Profession: Navigateur Bretagne avec Antoine Koch : 11e / Tour de France à la voile : 1er amateur 15 HOREAU Corentin BRETAGNE – CRÉDIT MUTUEL ESPOIR 25 0 13/06/1989 Nombre de participations: 0 et 7e général / Grand Prix Guyader IMOCA 60 SAFRAN : 1er 16 JOSCHKE Isabelle GALETTES SAINT-MICHEL 66 4 27/01/1977 Facebook: Julien Villion 2010 - Tour de France à la voile : 1e étudiant & 8e général / 5ème du Twitter : @JulienVillion Championnat de France de course au large en équipage 17 JOSSIER Nicolas IN EXTENSO EXPERTS-COMPTABLES 64 4 16/03/1976 18 LAGRAVIERE Morgan VENDÉE 5 1 23/05/1987 Contact Presse CATAMARAN DE SPORT (KL15.5, HC16, F18) 19 LIVORY Yannig ONE NETWORK ENERGIES 67 2 04/08/1966 Stéphanie DELAMARRE 3ème National F18 (2008) / 7ème Championnat du monde Sénior DUBOC/ MANGO POP HC16 (2007) / 1er Championnat d’Europe Jeune HC16 (2006) / 2ème 20 LOBATO Francisco ROFF 85 2 08/10/1984 Mail: steph.communication@ Championnat d’Europe Sénior HC16 (2006) 21 LOISON Alexis GROUPE FIVA 28 6 11/08/1984 orange.fr 2ème Championnat du monde ISAF Jeune HC16 (2004) / 1er Championnat Mob: +33(0)6.16.23.21.26 de France Espoirs (2002, 2003, 2006) 22 LUNVEN Nicolas GENERALI 3 5 28/11/1982 Tel: 05.56.76.44.75 VOILE HABITABLE 23 MACAIRE Xavier SKIPPER HERAULT 47 1 28/04/1981 Navigations en Open 7.50 (5ème Spi Ouest 2009) / Navigations en Gd 24 MARCHAND Anthony BRETAGNE – CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE 8 2 04/03/1985 Surprise (3ème SYWOC, National) / Navigations en J80 (Vainqueur Edhec) / Navigations en J22 (Match racing et championnat du monde) 25 MEILHAT Paul SKIPPER MACIF 2011 79 2 17/05/1982 26 MORVAN Gildas CERCLE VERT 7 16 31/07/1968 l’armateur 27 MOUREN Jean-Paul GROUPE SNEF 13 25 22/01/1953 Présentation de l’entreprise ? Créée en 2001, SEIXO Promotion est au- 28 NICOL Jean-Pierre BERNARD CONTROLS 68 5 28/12/1978 jourd’hui un acteur engagé de la promotion immobilière dans le grand Sud- 29 NORMAND Thomas FINANCIÈRE DE L'ECHIQUIER 98 0 13/08/1986 Ouest. Implantée à Bordeaux-Talence, Toulouse, St Vincent de Tyrosse dans les Landes, Pau et Bayonne, elle porte en elle toute l’authenticité et la convi- 30 PICAULT Sebastien KICKERS 38 1 15/04/1976 vialité du Sud-Ouest… 31 RICHOMME Yoann DLBC 16 2 12/07/1983

Pourquoi avez-vous choisi La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire 32 RUYANT Thomas DESTINATION DUNKERQUE 99 1 24/05/1981 ? Au-delà d’être une course mythique, la Solitaire du Figaro-Eric Bompard 33 SINEAU David BRITANIE COSMÉTIQUES 19 1 24/04/1973 Cachemire est une course technique et très complète puisqu’elle alterne 34 SONGE MOLLER Kristin KRISTIN FOR FULLE SEIL 39 0 24/09/1976 des épreuves au large et côtières. C’est également une course qui permet à des amateurs et de jeunes espoirs de concourir aux côtés des plus grands na- 35 TABARLY Erwan NACARAT 2 11 03/05/1974 vigateurs à armes égales, sur un même type de bateau. C’est une dimension 36 VILLION Julien SEIXO PROMOTION 74 0 25/07/1987 très importante parce qu’elle fait écho aux valeurs que nous portons chez SEIXO Promotion. Être sur la ligne de départ d’une telle course est synonyme 37 NC NC ARTEMIS de polyvalence, de dépassement de soi, de persévérance, d’ambition et de dynamisme…

Que souhaitez-vous à votre skipper pour cette course ? Une place sur le Contact sponsor podium et la meilleure ! Notre choix s’est porté sur Julien Villion, un jeune na- NB: Le nombre de participations ne prend pas en compte l'édition 2012 Mail: [email protected] vigateur au futur prometteur, parce que nous considérons comme un devoir NB2: Case bleue = Bizuth Tel: +33(0)5 56 80 51 82 que de contribuer à l’émergence de la jeune génération. Au final, quel que Mob: +33(0)6 64 37 94 19 soit son classement, pour nous, l’important aura été de lui donner les moyens www.seixo.fr d’être sur la ligne de départ. 118 119 focus partenaires focus partenaires GEOLINK ICOM

Pour la 17ème année consécutive Geolink Satellite Ser- vices accompagne « La Solitaire du Figaro – Eric Bom- pard Cachemire » en moyens de communications par satellite. ICOM FRANCE, distribue et conçoit des équi- pements de radiocommunication. « Mettre à votre disposition une large gamme de services Fidèle à l’esprit qui a été développé en course conçus pour l’optimisation de liens satellitaires, adapter avec la Classe et la Solitaire, ICOM perpé- nos solutions à vos besoins, optimiser et renforcer vos tue sa présence en partenaire technique de capacités de communication : telle est la manière dont cette mythique épreuve. nous concevons notre métier » 2012 année de changement : nouvelles Pour l’édition 2012, Geolink Satellite Services sera en dates, nouvelles équipes et toujours le même charge des communications par satellite des navires de plaisir et la même fidélité à ICOM. l’organisation de course. Le bâtiment TETHIS de la Marine nationale sera équipé des termi- naux Fleetbroadband 500 Inmarsat, Iridium PILOT, du logiciel Clipway Live et de la Geolin- En plus de côtoyer cette élite, cela nous per- kBox, permettant ainsi l’optimisation du lien satellitaire et de transmettre des reportages met de confronter ces équipements aux plus vidéos en qualité télévision. dures conditions afin de parfaire leur excellence pour toujours plus de sécurité pour les plaisanciers. Le partenariat de Geolink repose sur un savoir faire et une maitrise complète de la mise en œuvre d’une solution satellitaire comprenant l’assistance avant le départ, la fourniture de C’est pour les mêmes raisons qu’ICOM est partenaire de la Marine Nationale, de la SNSM, matériel, le support technique et l’optimisation et la gestion du segment spatial. de Michel Desjoyeaux, de Samantha Davies, de l’ENV du CNTL et de tant d’autres au plus Depuis plus de 20 ans, Geolink opérateur basé à Paris, offre à ses clients des solutions d’op- haut niveau. timisation de communication par satellite. Cette épreuve mettra en œuvre des équipements VHF portables et fixes mais aussi des En rejoignant le groupe allemand CETel , Geolink Satellite Services dispose aujourd’hui AIS ICOM, elle démarre avec l’arrivée de la nouvelle génération de VHF ICOM, la VHF fixe d’une infrastructure téléport de premier niveau. IC-M423 et la portable IC-M91D qui pour la première fois au monde permettent d’assurer une qualité de communication inédite en milieu bruyant, grâce aux technologies qui sup- Partenaire reconnu des plus grands opérateurs satellitaires, Geolink a développé des solu- priment plus de 90% du bruit. tions sur mesure répondant aux attentes de différents secteurs : course au large, pétrolier, humanitaire, médias,…. La nouvelle interface d’utilisation possédant une simplicité et une ergonomie jamais at- teinte. Notons que la VHF portable IC-M91D intègre un GPS avec fonctions de NAV ; MOB ; ASN, le « flashing light » et qu’elle flotte. Les militaires, les administrations, les autorités portuaires, les organisateurs, les clubs trouve- ront des radios qui repoussent les limites de la portée radio. Particuliers et professionnels, apprécieront la facilité d’utilisation, tous apprécieront le rap- Geol nk port qualité prix imbattable.

S a t e l l i t e S e r v i c e s ICOM France souhaite bon vent à tous et fait le vœu que cette course apporte à tous dépassement de soi et satisfactions sportives dans la plus

Pantone 2985U grande sécurité.

Pantone 305U Degradado White

Degradado Pantone 369U

Black 100% GEO Aauxiliary t exts 70% Black Bruno GICQUEL Directeur des Opérations Maritimes Tel : + 33(0)1 77 75 30 35 Mail: [email protected] Mail: [email protected] Tel : +33(0)5 61 36 03 16 120 121 HISTORIQUE DE LA COURSE HISTORIQUE DES VILLES ETAPES CLASSEMENT GENERAL 2011

La Solitaire en passant par l’Espagne, l’Angleterre et l’Irlande a entrainé ses concurrents sur l’Océan Atlantique, le golfe de Gascogne, la Manche, la mer d’Irlande et la mer Celtique. Les villes étapes de Rang Skipper Bateau Temps l’édition 2012 ne sont pas prises en compte dans ce récapitulatif Arrivé en 1 Jérémie Beyou BPI 257h08'41" Classé par nombre Classé par ordre 2 Fabien Delahaye PORT DE CAEN OUISTREHAM + 34'43" d’escales alphabétique 3 Erwan Tabarly NACARAT + 01h07'59" 19 Kinsale (IRL) Arcachon 6 4 Nicolas Lunven GENERALI + 01h11'21" 16 Perros-Guirrec Bayona 2 5 Thomas Rouxel BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE + 01h22'06" 12 La Corogne (ESP) Benodet 2 6 Paul Meilhat MACIF 2011 + 01h35'47" 11 Gijón (ESP) Boulogne-sur-Mer 1 7* Morgan Lagravière VENDEE + 01h48'39" 10 Brest Brest 10 8 Laurent Pellecuer ATELIER D'ARCHITECTURE JEAN PIERRE MONIER + 01h48'56" 8 La Rochelle Caen 3 9 Anthony Marchand BRETAGNE CREDIT MUTUEL ESPOIR + 01h56'13" 7 Cherbourg Cherbourg 7 10* Xavier Macaire STARTER ACTIVE BRIDGE + 02h09'29" 7 Pornic Concarneau 6 11 Romain Attanasio SAVEOL + 02h10'14" 6 Arcachon Crosshaven 5 12 Thierry Chabagny GEDIMAT + 02h16'49" 6 Concarneau Crozon Morgat 2 13 Frédéric Duthil SEPALUMIC + 02h30'37" 6 Laredo (ESP) Dieppe 2 14 Adrien Hardy AGIR RECOUVREMENT + 02h30'58" 6 Les Sables d'Olonne Dingle 4 15 Jean-Pierre Nicol BERNARD CONTROLS + 02h31'21" 6 Quiberon Douarnenez 2 16 Alexis Loison PORT CHANTEREYNE CHERBOURG-OCTEVILLE + 02h37'45" 5 Crosshaven (UK) Dublin 1 17 Jeanne Grégoire BANQUE POPULAIRE + 02h40'47" 5 Falmouth (UK) Dun Laoghaire 1 18* Phil Sharp THE SPIRIT OF INDEPENDENCE + 02h47'51" 4 Dingle (IRL) Falmouth 5 19 Isabelle Joschke GALETTES SAINT MICHEL + 02h55'50" 4 La Baule Getxo 3 20 Etienne Svilarich VOLKSWAGEN THINK BLUE + 03h10'12" 4 Lorient Gijón 11 21* Thomas Ruyant DESTINATION DUNKERQUE + 03h37'43" 4 Port Bourgenay Granville 2 22 Nicolas Jossier ENTREPRENDRE EN PAYS GRANVILLAIS + 04h10'09" 3 Caen Hendaye 1 23* Charlie Dalin KEOPSYS + 04h24'32" 3 Getxo Bilbao (ESP) Howth 2 24 Eric Drouglazet LUISINA + 04h29'06" 3 Saint Gilles Croix de Vie Kinsale 19 25 Laurent Gouezigoux VALORISONS + 04h39'11" 3 Saint Nazaire La Baule 4 26 Yoann Richomme DLBC + 04h47'15" 3 Saint Quay Portrieux La Corogne 12 27 Eric Péron MACIF 2009 + 04h49'03" 2 Bayona (ESP) La Rochelle 8 28 Vincent Biarnes PRATI'BÛCHES + 05h00'12" 2 Benodet La Trinité sur Mer 1 29 Gildas Morvan CERCLE VERT + 05h05'12" 2 Crozon Morgat Laredo 6 30 Jean-Charles Monnet PARIS 15-CHATEAU PEYRAT FOURTHON + 05h49'26" 2 Dieppe Le Croisic 1 31* Conrad Humphreys DMS + 06h14'57" 2 Douarnenez Le Havre 1 32 Frédéric Rivet VENDEE 1 + 06h46'44" 2 Granville Les Sables d'Olonne 6 33 Jean-Paul Mouren GROUPE SNEF + 08h22'34" 2 Howth (IRL) L'île de Groix 1 34* Sam Goodchild ARTEMIS + 09h36'33" 2 Santander (ESP) Lorient 4 35 Matthieu Girolet ENTREPRENDRE (LAFONT PRESSE) + 09h57'02" 2 (ESP) Perros-Guirrec 16 1 Boulogne-sur-Mer Pornic 7 36 Michel Bothuon LES RECYCLEURS BRETONS + 10h18'15" 1 Dublin (IRL) Pornichet 1 37 Francisco Lobato ROFF + 10h40'29" 1 Dun Laoghaire (IRL) Port Bourgenay 4 38 Nigel King E-LINE ORTHODONTICS + 11h12'42" 1 Hendaye Port la Forêt 1 39 Marc Emig ENSEMBLE AUTOUR DU MONDE + 11h13'42" 1 La Trinité sur Mer Portsmouth 1 40* Alexis Littoz-Baritel SAVOIE MONT-BLANC + 11h50'22" 1 Le Croisic Quiberon 6 41 Loïc Le Garrec SAVEURS D'EVENEMENTS + 12h10'16" 1 Le Havre Saint Gilles Croix de Vie 3 42* Sébastien Picault KICKERS + 13h22'50" 1 L'île de Groix Saint Malo 1 43 Yannig Livory ONE NETWORK ENERGIES + 16h03'04" 1 Pornichet Saint Nazaire 3 44 Damien Guillou LA SOLIDARITE MUTUALISTE + 27h22'44" 1 Port la Forêt Saint Quay Portrieux 3 45 Philippe-Arnaud Godart SENOBLE + 32h57'04" 1 Portsmouth (UK) Santander 2 46 Louis Maurice Tannyères ST ERICSSON + 55h56'14" 1 Saint Malo Vigo 2 47* David Sineau BRITANIE COSMETIQUES N.C

124 125 1/ Franck CAMMAS Arcacho Gijon Brest Kinsale PARCOURS & VAINQUEURS DEPUIS 1970 2/ Dominique WAVRE Gijon Brest Kinsale Saint Quay Portrieux

1997 3/ Marc GUESSARD Franck CAMMAS Marc THIERCELIN Alain GAUTIER Roland JOURDAIN

1/ Jean LE CAM Perros Guirec Howth Saint Nazaire Gijon PODIUM DE 2/ Michel DESJOYEAUX Howth Saint Nazaire Gijon Le Crouesty ÉTAPE 1 ÉTAPE 2 ÉTAPE 3 ÉTAPE 4 1996 3/ Hervé de KERGARIOU Michel DESJOYEAUX Jean LE CAM Philippe VICARIOT Franck CAMMAS LA COURSE 1/ Philippe POUPON Arcachon Kinsale La Rochelle Gijon 1/ Jérémie BEYOU Perros Guirec Caen Dún Laoghaire Les Sables d'Olonne 2/ Philippe VICARIOT Kinsale La Rochelle Gijon Brest

2/ Fabien DELAHAYE Caen Dún Laoghaire Les Sables d'Olonne Dieppe 1995 3/ Jean LE CAM Philippe VICARIOT Alain GAUTIER Michel DESJOYEAUX Damien SAVATIER

2011 3/ Erwan TABARLY Fabien DELAHAYE Jérémie BEYOU Jérémie BEYOU Jérémie BEYOU 1/ Jean LE CAM Brest Kinsale Gijon Perros Guirec 1/ Armel LE CLEAC'H Le Havre Gijon Brest Kinsale 2/ Hervé de KERGARIOU Kinsale Gijon Perros Guirec Port Bougenay

2/ François GABART Gijon Brest Kinsale Cherbourg-Octeville 1994 3/ Roland JOURDAIN Jean LE CAM Jean LE CAM Frédéric LECLERE Marc THIERCELIN

2010 3/ Corentin DOUGUET Armel LE CLEAC’H Armel LE CLEAC’H Adrien HARDY Armel Le Cleac’h 1/ Dominic VITTET St Malo La Corogne Douarnenez Kinsale 1/ Nicolas LUNVEN Lorient La Corogne St Gilles Croix de Vie Dingle 2/ Jean LE CAM La Corogne Douarnenez Kinsale St Quay-Portrieux

2/ Yann ELIES La Corogne St Gilles Croix de Vie Dingle Dieppe 1993 3/ Roland JOURDAIN Jean LE CAM Jean LE CAM Hans BOUSCHOLTE Eric DROUGLAZET

2009 3/ Frédéric DUTHIL Yann ELIES Jérémie BEYOU Jérémie BEYOU Antoine KOCH 1/ Michel DESJOYEAUX Arcachon Kinsale Pornichet Gijon 1/ Nicolas TROUSSEL La Rochelle Vigo Cherbourg-Octeville 2/ Jean LE CAM Kinsale Pornichet Gijon Port La Foret

2/ Gildas MORVAN Vigo Cherbourg-Octeville L'Aber Wrac'h 1992 3/ Damien SAVATIER Dominic VITTET Dominic VITTET Michel DESJOYEAUX Jean LE CAM

2008 3/ Frédéric DUTHIL Nicolas TROUSSEL Gildas MORVAN Frédéric DUTHIL 1/ Yves PARLIER Cherbourg Kinsale Concarneau Gijon 1/ Michel DESJOYEAUX Caen Crosshaven Brest La Corogne 2/ Michel DESJOYEAUX Kinsale Concarneau Gijon Lorient

2/ Frédéric DUTHIL Crosshaven Brest La Corogne Les Sables d'Olonne 1991 3/ François LAMIOT Yves PARLIER Yves PARLIER Yves PARLIER Christophe CUDENNEC

2007 3/ Corentin DOUGUET Frédéric DUTHIL Michel DESJOYEAUX Corentin DOUGUET Frédéric DUTHIL 1/ Laurent CORDELLE Port Bourgenay Vigo Benodet Kinsale 1/ Nicolas TROUSSEL Cherbourg-Octeville Santander St Gilles Croix de Vie Dingle 2/ Dominique WAVRE Vigo Bénodet Kinsale La Rochelle

2/ Thierry CHABAGNY Santander St Gilles Croix de Vie Dingle Concarneau 1990 3/ Halvard MABIRE Yves PARLIER Jean LE CAM Laurent CORDELLE Halvard MABIRE

2006 3/ Gérald VENIARD Gildas MORVAN Nicolas TROUSSEL Gérald VENIARD Gérald VENIARD 1/ Alain GAUTIER Perros Guirec Dublin Lorient La Corogne 1/ Jérémie BEYOU Perros-Guirec Getxo-Bilbao La Rochelle Cork (Crosshaven) 2/ Halvard MABIRE Dublin Lorient La Corogne La Trinité

2/ Michel DESJOYEAUX Getxo-Bilbao La Rochelle Cork (Crosshaven) Port Bourgenay 1989 3/ Laurent CORDELLE Laurent CORDELLE Alain POINTET Alain GAUTIER Laurent CORDELLE

2005 3/ Gildas MORVAN Pietro D’ALI Laurent PELLECUER Jérémie BEYOU 1/ Laurent BOURGNON Port Bourgenay La Corogne Brest Kinsale 1/ Charles CAUDRELIER Caen Portsmouth St Gilles Croix de Vie Gijon 2/ Alain GAUTIER La Corogne Brest Kinsale Quiberon

2/ Yann ELIES Portsmouth St Gilles Croix de Vie Gijon Quiberon 1988 3/ Antoine LEBEC Alain GAUTIER Alain GAUTIER Alain GAUTIER Laurent BOURGNON

2004 3/ Jérémie BEYOU Yann ELIES Armel LE CLEAC’H Charles CAUDRELIER Yann ELIES 1/ Jean Marie VIDAL Arcachon La Corogne Benodet/Ste Marine 1/ Armel LE CLEAC'H Les Sables d’Olonne Getxo Bilbao La Rochelle Dingle 2/ François LAMIOT La Corogne Benodet/Ste Marine La Baule

2/Alain GAUTIER Getxo Bilbao La Rochelle Dingle Saint Nazaire 1987 3/ Antoine LEBEC Gabriel GUILLY Jean-Marie VIDAL Alain GAUTIER

2003 3/ Michel DESJOYEAUX Yann ELIES Armel LE CLEAC’H Alain GAUTIER Lionel PEAN 1/ Christophe AUGUIN Perros Guirec Kinsale La Corogne 1/ Kito de PAVANT Boulogne-sur-Mer Crosshaven Les Sables d'Olonne Gijon 2/ Pascal LEYS Kinsale La Corogne Pornic

2/ Gilles CHIORRI Crosshaven Les Sables d'Olonne Gijon Cherbourg-Octeville 1986 3/ Patrick ELIES Loïc PEYRON Christophe AUGUIN Christophe AUGUIN

2002 3/ Charles CAUDRELIER Antoine KOCH Sébastien AUDIGANE Charles CAUDRELIER Yann ELIES 1/ Philippe POUPON Granville Kinsale Presqu'ile De Crozon Vigo 1/ Eric DROUGLAZET La Rochelle Gijon Quay Portrieux Dingle 2/ Jean LE CAM Kinsale Presqu'ile De Crozon Vigo La Rochelle

2/ Sébastien JOSSE Gijon Quay Portrieux Dingle Hendaye 1985 3/ Christophe CUDENNEC Philippe POUPON Philippe POUPON Philippe POUPON Jean LE CAM

2001 3/ Gildas MORVAN Eric DROUGLAZET Sébastien JOSSE Annulée Eric DROUGLAZET 1/ Christophe CUDENNEC Granville Kinsale La Rochelle La Corogne 1/ Pascal BIDEGORRY Arcachon Getxo Bilba Saint Nazaire Falmouth 2/ Damien SAVATIER Kinsale La Rochelle La Corogne Concarneau

2/ Armel LE CLEAC’H Getxo Bilbao Saint Nazaire Falmouth Cherbourg-Octeville 1984 3/ Gerry TRENTESAUX Damien SAVATIER Christophe CUDENNEC Christophe CUDENNEC Hubert HEMARD

2000 3/ Gildas MORVAN Christophe LEBAS Pascal BIDEGORRY Eric DROUGLAZET Pascal BIDEGORRY 1/ Lionel PEAN Perros Guirec Kinsale Crozon Morgat La Corogne 1/ Jean LE CAM Brest Brest Bayona 2/ Philippe POUPON Kinsale Alain Crozon Morgat La Corogne La Baule

2/ Eric DROUGLAZET Brest Bayona Douarnenez 1983 3/ Damien SAVATIER GAUTIER Lionel PEAN Lionel PEAN Lionel PEAN

1999 3/ Gildas MORVAN Jean LE CAM Eric DROUGLAZET Gildas MORVAN 1/ Philippe POUPON Arcachon La Corogne Falmouth Lorient 1/ Michel DESJOYEAUX Cherbourg Howth Ile De Groix Gijon 2/ Gilles GAHINET La Corogne Falmouth Lorient Quiberon

2/ Eric DROUGLAZET Howth Ile De Groix Gijon Concarneau 1982 3/ Hervé PAPIN Patrice CARPENTIER JB MOTHES MASSE Loic CARADEC Damien SAVATIER

1998 3/ Jean LE CAM Michel DESJOYEAUX Jean LE CAM Michel DESJOYEAUX Damian FOXALL

126 127 128 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 3/ PatrickMORVAN 2/ PatrickELIES 1/ GillesLEBAUD 3/ GillesGAHINET 2/ OlivierMOUSSY 1/ PatrickELIES 3/ PhilippePOUPON 2/ PatrickMORVAN 1/ GillesGAHINET 3/ GillesGAHINET 2/ JFFOUNTAINE 1/ SylvainROSIER 3/ PierreBONNET 2/ MichelMALINOVSKY 1/ JoandeKAT 3/ YvesDEBORDE 2/ PierreBONNET 1/ MichelMALINOVSKY 3/ MichelMALINOVSKY 2/ MichelGIRARD 1/ JeanMarieVIDAL 3/ EugèneRIGUIDEL 2/ DominiqueLUNVEN 1/ GillesLEBAUD 3/ BernardPALLARD 2/ BrunoLUNVEN 1/ EugèneRIGUIDEL 3/ BrunoLUNVEN 2/ GillesGAHINET 1/ GuyCORNOU 3/ GillesGAHINET 2/ BernardPALLARD 1/ GuyCORNOU 3/ MichelMALINOVSKY 2/ PatrickMORVAN 1/ GillesGAHINET Patrick ELIES Kinsale Perros Guirec Patrick ELIES Laredo Les SablesD’Olonne Gilles AHINET Kinsale Perros Guirrec Gilles AHINET Crosshaven Perros Guirec Michel MALINOVSKY Laredo Brest Pierre BONNET Santander Brest Jean-Marie VIDAL Falmouth Perros Guirec Gilles LEBAUD Falmouth Perros Guirec Bernard PALLARD Kinsale Perros Guirec Guy CORNOU Perros Guirec La Baule Guy CORNOU Perros-Guirec La Baule Gilles AHINET Crosshaven Perros Guirec Gilles AHINET Pornichet/La Baule Kinsale Patrick ELIES Quiberon Laredo Patrick MORVAN Les SablesD’Olonne Kinsale Hervé PAPIN Brest Crosshaven Joan deKOAT Pornic Laredo Joan deKOAT Pornic Santander Michel MALINOVSKY La Corogne Falmouth Gilles LEBAUD Laredo Falmouth Bruno LUNVEN Laredo Kinsale Guy CORNOU Kinsale Perros Guirec Gilles AHINET Falmouth Perros Guirec Bruno LUNVEN Quiberon Crosshaven Gilles AHINET Laredo Pornichet/La Baule Patrick ELIES Quiberon -Kinsale Pierre FOLLENFANT Pornic Les SablesD’Olonne Gilles AHINET La Corogne Brest Michel GIRARD Pornic La Corogne Gilles LEBAUD Pornic Laredo Bernard PALLARD Pornic Laredo Clare FRANCIS Le Croisic Kinsale Guy CORNOU Kinsale Falmouth Michel MALINOVSKY Laredo Quiberon Gilles LEBAUD Quiberon Laredo Patrick ELIES Concarneau Kinsale Pierre FOLLENFANT Concarneau La Corogne Bernard PALLARD Port Crouesty Kinsale Michel MALINOVSKY Port Crouesty Laredo NOTES 129 130 TABLEAU HISTORIQUEDESRESULTATS DEPUIS 1970 CHAPALAIN Gwen CHAMBON Sylvain CHAMBAZ Louise(CAN) CHABAUD Catherine CHABAGNY Thierry CAUDRELIER Charles CATHERINEAU Alain CATHERINE Gilles CASTEX Thierry CASTELAIN Pierre CASTAGNÉ Michel CASO Jean-Christophe CASAU Pierre CARPENTIER Patrice CARPENTIER Jean-Michel CARPENTE François CARAES Jacques CARADEC Loïc CAPITAINE Roger CAMPAN Gilles CAMMAS Franck CAIGNAERT Benoît CADRO Eric BURGAUD Olivier BURGAUD Jérôme BULOT Jean-François BRUNET Guy BRULÉ Frédérique BRONNER André BRILLOUET Léon BRIAND Jean-Pierre BRIAND Jean-Paul BRIAND Benoît BRAULT Joseph BOUVIER Gérard BOUVET Christophe BOUSCHOLTE Hans(Hollandais) BOURGNON Laurent(Suisse) BOURGEOIS Dominic BOUREL delaTOUCHEJean BOUILLARD Didier BOUGARD Patrice BOUCHER François BOTHUON Michel BOSSARD Philippe BOS Christian BOREL William BORDE Vincent BORDE Hervé BONNET Pierre BOLO Michel BOISSIERES Arnaud BLANKEN Loïc BLANCHARD Gilles BLANCHARD Eric BIRD James(GB) BIRCH Michaël(Canadien) BIGOT Gaël BIDEGORRY Pascal BIARNES Vincent BIANCHETTI Simone(Italien) BEYOU Jérémie BESTAVEN Yannick BERTHILLIER Luc BERNOT Jean-Yves BERNIER François BERNARDIN Hervé BERENGER Nicolas BELLOIR Aymeric BEHRAULT Christian BEAURIN Laurent BAUDU Eric BASURKO Unai(Euskadie) BASTIER Jean-Paul BARROT Gérard BARRIERE Pierre BARRE Michel BARRAULT Jean-Gabriel BARD Philippe BARBANSON Gilles BALOGH François BALMES Jean-Pierre BAKKER Sander(Hollandais) BAILLAIS François AUZEPY Jean AUTISSIER Isabelle AUGUIN Christophe AUDIGANE Sébastien AUBERT Jérome ATTANASIO Romain ARTHAUD Florence ARTAUD Christophe ANRYS Yves(Belge) AMEDEO Fabrice AMELINEAU Gérard ALLISY Daniel ALFARO Amaiur ALBANACH James AGUSTA Corrado(Italien) ADRIMONT (d')Dominique ADO Jean ADAM Gilles ABLAIN Gérard ABALAN Bernard 3 7 1970 Ab 10 7 2 1971 Ab 10 12 4 8 9 1972 1973 Ab 12 10 18 1974 11 12 1975 22 20 1976 23 16 29 30 27 6 1977 NC 17 25 19 12 1978 Elim Ab Ab 9 1979 Ab Ab Ab 25 10 15 32 41 27 9 6 1980 Ab 15 18 26 12 24 22 19 1981 Ab Ab Ab 10 13 27 30 15 31 19 22 6 1982 Ab Ab 17 31 34 13 29 19 33 1983 Ab Ab 14 15 4 9 7 1984 Ab Ab Ab Ab Ab 15 24 25 20 18 5 1985 16 18 1 1986 Ab 14 13 19 18 1987 Ab Ab Ab 15 1 1988 13 11 12 24 5 1989 Ab Ab 34 43 29 28 25 27 39 9 1990 Ab Ab Ab 41 38 27 28 1991 Ab 17 15 26 12 25 1992 4 8 1993 24 22 11 20 37 35 39 6 1994 Ab 48 39 43 18 11 4 1995 10 18 13 16 21 27 4 1996 18 12 43 23 26 19 21 1 1997 38 43 19 42 34 24 37 33 7 1998 Ab 27 35 51 11 15 44 9 5 1999 43 32 42 26 41 37 29 1 5 2000 16 35 25 29 37 22 5 4 2001 15 34 27 14 31 12 37 3 5 2002 12 29 32 11 39 31 37 42 15 21 28 38 41 4 2003 11 38 31 52 36 37 41 45 25 18 40 44 1 3 2004 Ab Ab 10 16 40 38 35 34 28 14 33 13 1 2005 19 38 8 2 2006 NC 13 41 45 33 44 16 11 26 2007 10 37 40 13 20 21 49 48 7 2008 10 37 14 40 30 28 4 8 2009 42 16 7 2010 12 36 11 28 1 131 2011 10 12 8 5 2 8 1 1 7 3 3 1 1 3 1 4 1 1 4 6 2 2 2 1 6 5 2 9 2 1 4 1 1 1 2 1 3 2 1 5 5 7 5 1 5 3 1 7 3 1 2 2 1 1 1 1 3 7 1 1 2 3 1 1 1 9 2 7 3 1 5 1 1 1 5 1 3 4 1 5 1 1 1 1 1 1 4 2 1 2 2 3 1 2 1 5 1 1 1 1 1 1 3 1 Participa- tions tions tions 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Participa - Participa - CHAPELLIER Patrick Ab 1 FORESTIER François 24 1 CHARDONNAL Christian 44 1 FORTIER André 8 1 CHAREE Patrice 18 1 FOUCHARD Dominique 44 1 CHARPAIL Frédéric Ab 1 FOUNTAINE Jean-François 2 1 CHARPENTIER Joël 5 1 FOUNTAINE Pierre 4 16 2 CHIORRI Gilles 18 16 4 6 16 12 2 20 8 FOURNIER Jacques 24 1 CHOGNOT Catherine Ab 1 FOURNIER FOCH Thierry 42 1 CHOPIN Patrick 43 1 FOXALL Damian (Irlandais) 17 18 10 3 CLAUDE Philippe 50 1 FRANCE (de) Jehan-Godefroy 52 1 CLAUW Fabien 37 41 29 3 FRANCIS Clare (Anglaise) 5 18 2 CLECH Laurent 20 1 GABART François 16 13 2 3 CLOAREC Damien 35 1 GABEN Bernard Ab 32 2 COATNOAN Christophe 36 38 38 29 4 GABET Jean 44 1 COINTO Ronan 17 46 28 28 20 5 GAHINET Gilles 8 2 3 1 4 3 1 3 2 23 16 11 COMYN Alain 30 24 Ab 3 GAINETTE Didier Elim 1 CONIN Dominique 23 17 7 33 4 GALLAY Bernard 10 20 9 27 4 CORDELLE Laurent 4 9 3 1 11 5 15 7 8 GALLON Loick 14 14 2 CORMIER Henri 23 20 2 GALLOT-LAVALLE Yves Elim 1 CORNOU Guy 5 1 1 3 GALMICHE Erick NC 30 Ab 3 COSTE Jean-François 16 1 GARCIA Bruno (Espagnol) 31 27 43 3 COUDERT Philippe 11 1 GARCIA Guillermo (Espagnol) 36 45 2 COULON Eric Ab 23 33 23 4 GAUTHIER Michel 26 27 Ab 3 COURBON Jean-Luc 21 Ab 42 22 30 5 GAUTIER Alain 40 25 25 8 Ab 11 5 8 2 1 8 13 Ab 4 2 15 COURBON Yves 37 1 GAUTIER François 13 1 COUSIN Rémy Elim 1 GAUTIER Yves 26 29 2 COVILLE Thomas 11 14 2 GAVIGNET Sidney 12 11 2 CRABEIL Robert 41 1 GENDRON Grégory 45 1 CRAVEIA Pierre-Yves Ab 1 GERMAIN François 11 1 CUDENNEC Bertrand 7 13 2 GILARD Daniel 15 13 5 18 21 20 6 CUDENNEC Christophe 9 1 3 14 5 5 GILLARD Bruno 36 34 2 CURT Enrique (Espagnol) 22 1 GIRARD Michel 2 7 2 D'ALI Pietro (Ital.) 8 20 24 39 25 5 GIROLET Mathieu 33 43 35 3 D'HOOGHE Eric 43 1 GIROUD François Ab 1 DA CRUZ Antonio-Pedro 43 40 38 3 GLIKSMAN Alain Ab 9 2 DADOU Gilles 40 1 GLIKSMAN Denis 14 1 DALIN Charlie 23 1 GODARD Christophe 27 15 17 3 DANIEL Marie-Albane 43 1 GODARD Philippe Arnaud 47 39 45 3 DANIEL Yvon 16 1 GOODCHILD Sam 34 1 DAVIDSEN Bruno 23 17 2 GOUEZIGOUX Laurent 37 33 26 30 25 5 DAVIES Samantha (Anglaise) 19 19 22 25 4 GOUPIL Dominique 36 20 2 DE BROC Bertrand 6 28 10 5 6 5 21 Ab 9 26 15 20 21 13 GOURLAOUEN Claude 28 1 DE CONINCK Yves (Belge) 27 1 GRANCHAMP Jean-Jacques 23 1 DE FOUCAULD Henri 44 1 GRAVELEAU Vincent 33 1 DE KERANGAT Gaël Disq Ab 2 GREENWOOD Andy (GB) 41 1 DE KERGARIOU Hervé 14 2 19 3 4 GREGGORY Didier 23 1 DE PAVANT Christophe 12 9 1 18 8 3 10 9 8 GREGOIRE Jeanne 26 33 15 12 14 34 5 11 17 9 DE ROFFIGNAC Olivier 26 1 GREGOIRE Yann 32 1 DEBORDE Yves 3 1 GRENAPIN Etienne Ab 1 DEFERT Eric 36 41 25 3 GRIMONT Damien Ab 14 35 13 22 5 DEGARDIN Jean-Pierre 29 Ab 2 GROULT Didier 26 1 DEJOIE Michel 22 1 GUERIN Ronan 35 Ab 22 10 25 6 27 13 25 24 10 DELAHAYE Fabien 18 10 2 3 GUESSARD Marc 16 5 3 12 4 13 6 DELORD Alain 10 27 42 3 GUILLEMOT Marc Elim 35 29 8 9 10 28 7 DENION Georges 23 1 GUILLOU Damien 32 44 2 DESFEUX Jean-Marc 28 Ab 2 GUILLOU Christine 38 31 2 DESJOYEAUX Michel 4 2 1 12 2 5 1 3 2 1 5 11 GUILLOU Goulven 21 12 2 DESMARETS Pascal 49 1 GUILLOUET Arnaud 16 Disq 8 3 DESTREMEAU Hughes 23 1 GUILLY Gabriel 11 7 2 DEVIC Hervé 18 1 GUYADER Loïc 29 21 2 DHALLENNE Arnaud 21 19 2 HAILLOUY Gérard Ab 1 DI MEGLIO Antoine 26 1 HARDY Adrien 24 36 22 14 4 DICK Jean-Pierre 30 1 HARIVEAU Pascal 12 1 DINELLI Raphaël 14 26 10 3 HELLIER Pascal Ab 1 DORMAELS Didier 13 Ab 25 3 HEMARD Hubert 5 Ab Ab 22 4 DOUCET Dominique 18 21 2 HEROLD Pascal 35 1 DOUGUET Corentin 31 3 35 21 3 5 HERVE Stéphane 19 33 15 22 15 Ab 6 DOUILLARD Thierry 18 23 2 HIRSCH Daniel Ab 1 DRAPPEAU David 36 1 HOLDEN Roberta 47 30 2 DREO Yvon 6 11 Ab 3 HONTANX Olivier 32 34 2 DROUGLAZET Eric 8 Ab 12 46 30 2 2 7 1 9 10 6 15 9 6 11 32 13 24 19 HORTEMEL Francis 23 1 DUBOIS Erwan 21 1 HOUERY Thibault 48 1 DUC Louis 51 1 HOUGRON Frédéric 31 1 DUCHEMIN Eric 10 18 2 HOULLIER Michel 25 19 48 3 DUMONT Eric 31 1 HOULMANN Marc (Suisse) 40 29 Ab 3 DUPETIT Yannick 9 1 HUET Patrick Ab 1 DUPONT Daniel Ab 35 2 HUMPHREYS Conrad 31 DUPREY DU VORSENT Thierry 28 1 HUTCHINSON Marcus (Anglais) 26 28 2 DURAN Michel 15 Ab 2 IAUCH Gildas 13 20 2 DURAND Jean-François 40 1 ISRAEL Erwan 21 1 DURAND Jean-Noël Ab 1 JACQ Rodolphe 30 1 DURAND-RAUCHER Yves 7 10 2 JACQUIER Vianney 39 1 DUTHIL Frédéric 22 7 11 2 3 3 Ab 13 8 JAMESON Yann 31 1 EINHORN Jacques 47 39 49 51 Ab 5 JAN Hervé 27 1 ELIES Patrick 6 4 2 1 Ab 8 15 4 3 Ab 10 JAOUEN Jean-jacques Ab 1 ELIES Yann 30 13 19 21 6 10 13 2 5 5 2 17 12 JAVOISE Hervé Ab 1 EMIG Marc 5 13 21 13 29 26 39 7 JEAN-NOEL Victor Ab 32 33 3 EPRON Jean-Baptiste 25 Ab 2 JOSCHKE Isabelle (Franco-ALL) 30 38 31 19 4 ESCOFFIER Franck-Yves 16 15 17 21 17 5 JOSSE Sébastien 22 20 14 2 11 33 6 ESCOUSSE Philippe 30 Ab 2 JOSSIER Nicolas 36 46 21 22 4 ESPAGNON Christophe 34 1 JOURDAIN Roland 24 15 19 3 3 6 6 6 5 9 EUVERTE Charles 16 1 JOURDREN Bruno Ab Ab 2 EVENOU Yannick 31 34 2 JUDIC Emile 17 Ab Ab 17 4 FAUCONNIER Karine 28 20 7 8 23 5 JULLIEN Christèle 25 Ab 2 FAUROUX Marie-Claude 6 1 KARTAVTSEFF Annie Ab 1 FAVENNEC Gilles 23 1 KAT (de) Joan 1 5 6 14 4 FAVRE Hervé 34 1 KERUZORE Jean-René 19 1 FEREC Alain 28 1 KIEFFER Marie-Claude 26 21 16 15 4 FEUILLE Pierre-Marie 19 1 KING Nigel (GB) 48 23 38 3 FIRMENICH Patrick (Suisse) 17 1 KLEINJANS Michel (Belge) 36 1 FOGLIETTI Florian 6 11 Ab 13 4 KOCH Antoine 22 10 10 8 21 15 11 7 FOLLENFANT Hubert 33 10 11 16 6 12 26 7 KRAUSS Oliver 23 18 7 3 FOLLENFANT Pierre Ab 5 4 10 12 11 7 7 KREITMAN Jacques Elim 1 FORASTE Fabrice 37 1 LABBE Alain 27 1

132 133 tions tions 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Participa - Participa - LABBE Bernard 15 1 NAUROY (de) Yves Ab 1 LAGRAVIERE Morgan 7 1 NELIAS Jean-Luc 7 1 LAMIOT François 2 6 23 3 6 6 7 7 NEVE (de) Daniel 53 1 LAPERCHE Philippe 36 32 13 29 4 NEVEU Jean-Yves 21 45 2 LAQUERRIERES Philippe 11 38 28 3 NICOL Hervé 36 1 LASTRA Jose (Espagnol) 18 22 2 NICOL Jean-Pierre 32 26 27 28 15 5 LAURENT Hervé Ab 11 28 3 NIGON Erik 37 1 LE BAUD Gilles 1 11 1 3 NOEL Marc Ab 30 2 LE BAUT Jimmy 44 49 2 O'RIAIN Paul (IRL) 43 1 LE BLEVEC Yves 24 1 OLIVAUX Yves 11 1 LE CAM Jean 11 Ab 13 9 2 7 6 4 2 2 1 3 1 7 3 1 16 OUDART Jean-Loïc 18 1 LE CLEAC'H Armel 2 15 17 1 4 20 4 35 1 9 OUDRY Brigitte Elim 1 LE CLEAC'H Gael 24 1 OUTRE Alain 23 1 LE CLECH Ewen 32 1 PAGES Yves Ab Ab 15 20 46 36 44 45 8 LE CORRE Alain 24 1 PAHUN Jimmy 20 38 2 LE COUSTUMER Jean-François 24 Elim 2 PAILLOUX François 21 1 LE FOLL Oswen 44 1 PALLARD Bernard 11 4 3 6 2 17 6 LE GAL Franck 35 32 28 12 46 20 6 PALLIER Jean 23 28 2 LE GARREC Loic 40 41 2 PALLU de la BARRIERE Philippe 15 1 LE GONIDEC Patrick 38 1 PAPIN Hervé 8 Ab 11 3 14 5 LE GRELLE Guillaume 34 19 2 PARET Michèle 35 48 2 LE HENAFF Jean-Louis Ab 1 PAREZ Claude Ab Ab 22 22 4 LE MAHOUT Pierre 22 Ab 2 PAREZ Didier Ab Ab 21 Ab 4 LE MAREC Jean-Marie 36 26 2 PARIS Philippe 20 1 LE MEITOUR Jean-Philippe 47 50 2 PARLIER Yves 24 1 2 LE MENEC Jean-François 15 7 Ab 8 23 5 PASCO Pierre 4 9 Ab 18 Ab 5 LE MIERE Grégoire 40 36 27 3 PASSINI Jean 26 1 LE NABOUR Quentin 38 1 PAULET Chantal Elim 1 LE TOUX Bruno Ab 40 2 PEAN Lionel 19 5 5 1 Ab 7 4 16 31 9 LE VAILLANT Arthur 38 1 PEIGNON Jacques Ab 1 LEBACQ Jacques Ab Ab Ab 3 PELLECUER Laurent 15 25 31 Ab 18 18 8 12 6 16 18 9 31 12 8 15 LEBAS Christophe 12 14 8 42 9 24 26 23 29 9 PELLET Jean-François 33 42 2 LEBAYEC Jacques 29 1 PELLETIER Jacques 7 30 8 16 11 19 22 7 LEBEC Antoine 3 3 2 PENANHOAT Roman 20 1 LEBRETON Eric 40 1 PENNEL Anne Ab 1 LECHARPENTIER Bertrand 47 1 PERAUD Alexandre 39 1 LECLERE Frédéric 16 7 5 5 22 5 PERNES Christian 18 1 LECOTTELEY Eric Ab 1 PERON Eric 29 32 25 4 27 5 LEDERTHEIL Arsène 41 42 24 3 PETILLON Jean-Claude 21 1 LEGLOAHEC Cyrille Ab 1 PETIT Benoît 14 19 34 14 19 5 LEMONCHOIS Lionel Ab 13 25 3 PEYRET Jean-Marie 35 1 LEMONNIER Yannick 35 34 40 27 32 5 PEYRON Bruno 19 16 14 9 4 LEONARD (Billon dit Dominique) Ab Ab 2 PEYRON Loïc 28 4 12 6 4 LEOPOLD-LEGER Philippe Ab 1 PIAU Gilles Ab 40 51 3 LEPESQUEUX Marc 8 11 24 28 26 10 12 7 PIAZZANI Guy 4 12 2 LEQUIN Benoît 46 1 PICARD Jérôme 33 1 LEROY Philippe 9 1 42 42 LESSELIN Jean-Pierre Ab Ab 2 PILAT Eric 36 1 LESSELIN Tanguy 22 1 PILLIARD Romain 46 36 2 LEVESQUE Thomas 45 1 PINTA Marc Ab 1 LEYS Pascal 12 10 5 8 2 9 4 21 8 POCHET Loïc Ab Ab 2 LIARDET Anne 24 10 2 POINTET Alain 10 4 14 3 LITTOZ BAREL Alexis 40 POISSON Daniel 10 29 2 LIVORY Yannig 41 43 2 POISSON Yvan Ab 1 L'OLLIVIER Jean-Baptiste 40 32 33 25 21 5 POLLET Yannick Ab 1 L'OLLIVIER Jean-François Ab 34 2 POLOME Wilfrid (Belge) 21 Ab 2 LOBATO Francisco 37 37 2 PONROY Pascal 13 1 LOISON Alexis 35 31 18 22 20 16 6 POUGHON Stéphane 8 19 2 LUNVEN Bruno 5 2 3 17 5 5 POUPON Luc 8 Ab 16 14 4 LUNVEN Dominique 2 9 2 POUPON Philippe 4 3 6 1 2 1 6 8 1 Ab 9 6 8 4 19 15 LUNVEN Nicolas 14 17 1 27 4 5 PRATT Christopher 17 19 6 3 MABIRE Halvard 10 7 22 2 3 8 26 7 PRESSARD Réginald 20 Ab Ab 18 32 Ab 6 MACAIRE Xavier 10 1 PROFFIT Franck 24 1 MAHE Gildas 18 5 8 43 4 QUESNEL Patrice 13 1 MAISONNEUVE Brieuc 32 1 RABAUD Gilles 31 1 MALBON Johnny 45 44 2 RABOTIN Franck 49 47 2 MALINOVSKY Michel 2 1 3 4 3 5 RAINFORH John (Anglais) 8 Ab 2 MALLARET Bernard 18 1 RATEAU Christophe 52 1 MARCHAND Anthony 15 9 2 RAVIGNAN (de) Bernard 27 1 MARECHAL Jean-Marie 21 42 2 RAYNAUD Nicolas 17 Ab 2 MARIETTE Christophe 41 1 REDKINE Olivier Ab 1 MARSSET Bertrand 31 24 23 3 RICHOMME Yoann 19 26 2 MARTEAU Michel 12 1 RIECHERS Jorg (All.) 39 1 MARTIN Annick 14 9 21 Ab 37 16 6 RIGUIDEL Eugène 5 8 7 3 1 7 7 7 MARTINAGE Yvan Ab 1 RIOU Elodie 47 1 MARTINIE Pierre 25 30 Elim Ab 4 RIOU Gwénaël 22 30 2 MARTY Jean 47 NC 2 RIOU Vincent 33 17 18 11 4 5 MAS Pierre 6 9 Ab 7 4 RIVET Frédéric 27 14 36 32 4 MASSEAU Cyril 26 1 ROBART Fabrice 19 1 MASSU Philippe 7 1 ROBEIN Louis 41 45 Ab 48 41 45 38 36 8 MAURIN Serge 5 15 2 ROGNON Cyrille 37 26 10 29 4 MAZELIER Laurent Ab 1 ROLLAND Pierre 32 25 39 31 4 MEILHAT Paul 19 6 2 ROSIER Sylvain 8 16 1 Ab 4 MEREDIZ Juan 20 1 ROUFS Gerry (Canadien) 30 47 2 MERLE Jean-François 21 1 ROUSSEAU Pol 18 28 22 3 MEYRAT Patrice 14 28 Ab 3 ROUXEL Thomas 34 9 23 12 6 5 6 MITRE Dominique Elim 1 RUAULT Philippe 17 17 12 3 MOIGNEAU Yves 34 37 2 RUYANT Thomas 21 1 MONMOUSSEAU Anne 14 34 2 SAINT JALM Pierre Ab 1 MONNET Jean-Charles 35 31 42 18 30 5 SAMUEL Jérôme 49 1 MONTORIOL Joachim 34 1 SAMUEL Bernard 35 1 MORELLE Benoît Ab 1 SANCHEZ Thierry 27 Ab 14 3 MORVAN Gildas 11 10 23 3 3 3 21 14 9 4 12 8 2 7 5 29 16 SAUCET Jean 31 1 MORVAN Patrick 2 3 Ab 2 12 5 SAUGET Michel Ab 1 MOTHES-MASSE Jean-Bertrand 17 7 Ab Ab 12 38 28 7 SAUTEREAU Jean Ab 1 MOUREN Jean-Paul 12 Ab 14 13 6 Ab 10 13 9 8 29 29 32 17 20 24 27 33 30 15 20 28 24 29 33 25 SAUTIEUX Richard 14 Ab 2 MOUSSY Olivier 2 17 Ab 7 4 SAVATIER Damien 4 3 2 Ab 8 3 17 7 MUNDUTEGUY Didier 42 1 SAVATIER Pascal Ab Ab 4 3 MUNIER Franck 42 1 SCHNEITER Alexandre (Suisse) 23 1 MUSSET Julien 10 Ab 2 SCULLY David (Américain) 37 1 MUTEL-BRIAND Jean Ab 1 SEETEN Joe 26 24 11 16 23 5 NABART Laurent 39 30 25 43 42 5 SEGUIN Damien 36 1 NAGY Robert 27 30 34 3 SEGUIN François 26 1

134 135 tions 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Participa - SEKIGUCHI Tetsuo (Japonais) 14 1 SENDRA Eric 13 22 2 SERUZIER François 29 30 19 3 SERVAGE Raymond 24 1 SEVAUX Stéphane 26 39 37 3 SEVENOU Jean-Luc Ab 17 2 SHARP Phil 18 1 SINEAU David Abd 1 SPARFEL Loïc Ab Ab 2 SPINA Alberto (Italie) 46 35 2 STAMM Bernard 24 1 SVILARICH Etienne 24 32 46 20 4 SVILARICH Nicolas 8 39 2 SZEKELY Malko 42 1 TABARLY Erwan 19 13 6 9 5 9 6 4 9 8 3 11 TABARLY Patrick 11 1 TANGUY Jean-Claude Ab 1 TANNYERES Louis Maurice 50 41 46 3 TANTET Bruno Elim 1 TERLAIN Jean-Pierre 40 1 TERLAIN Jean-Yves Ab 1 THETIOT Sébastien 41 1 THIERCELIN Marc Ab Ab 4 5 8 7 39 7 TIMSIT Jacques Ab 16 20 3 TINCELIN Dominique 30 1 TOULORGE Alexandre 33 17 20 23 27 23 15 7 TOULOUPPE Stefan 20 25 2 TOURANGIN Vincent 39 1 TOYON Patrick Ab 1 TREHET Claude-Noël 25 Ab 2 TRENTESAUX Géry 3 7 10 3 TREUSSART Ronan 33 15 19 29 14 5 TRIPON Armel 29 27 22 22 22 16 34 7 TROUSSEL Nicolas 36 8 16 17 23 1 4 1 6 9 VACHETTE Vincent 48 39 2 VALLEAU Marie-France Ab 1 VALLIN Marc 9 1 VANCUTSEM Laurent 49 1 VANIER Thierry 13 12 9 Ab 20 5 VATINE Paul 14 1 VATON Gilles 6 24 2 VENIARD Gérald 16 11 3 7 25 17 6 VERNET Franck 23 Elim 2 VERSLUYS Gustav 19 1 VICARIOT Philippe 17 9 9 16 2 7 13 7 7 9 VIDAL Jean-Marie 4 1 Ab 5 6 Elim 1 7 VINCENS Edgard 38 50 2 VITTET Dominic Ab 13 11 10 Ab 1 Ab 10 17 9 VUYLSTEKER Jean-Jacques Ab 17 4 3 WAHL Christian (Suisse) 27 25 20 3 WARDLEY Liz (Australie) 50 25 24 17 44 5 WAVRE Dominique (Suisse) 12 2 9 2 4 WILLIAM Leslie (Anglais) 6 1 ZAGAZUC Patrick 24 1 ZARAUZA MASSO Juan (ESP) 35 1

Classements des concurrents Nb de concurrents classés 8 12 13 4 18 12 27 30 30 11 43 29 31 38 29 27 24 25 19 24 47 42 27 19 41 50 38 48 44 53 48 38 37 42 52 43 44 49 50 52 44 47 Nb abandons ou éliminations 4 1 2 10 1 1 0 0 5 35 8 4 12 5 17 20 5 3 8 2 6 4 12 8 2 2 4 3 3 5 1 0 1 0 0 3 0 1 0 0 1 1 Nb total de participants 12 13 15 14 19 13 27 30 35 46 51 33 43 43 46 47 29 28 27 26 53 45 39 27 43 52 42 51 47 58 49 38 38 42 52 46 44 50 50 52 45 47 tions 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980 1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Participa -

CONTACTS ORGANISATION

136 ORGANISATION GENERALE

43 bis rue de Cronstadt, 75015 Paris Jaugeur d'épreuve 01 48 42 54 90 Michel Perrouin [email protected] Médecin de la course Directeur Général Jean-Yves Chauve - [email protected] Pierre Bojic - [email protected] Bureau des skippers Commissaire Général Vanessa Boulaire - [email protected] Mathieu Sarrot - [email protected] 06 60 67 10 00 Positionnement et suivi de la course René Boulaire - [email protected] Responsable Marketing & Partenariats Antoine Héraud - [email protected] 06 21 34 45 57 LOGISTIQUE Coordination & Secrétariat Betty Duval - [email protected] Jean-Valéry Tarasco 06 64 94 61 28 Franck Cariou

Communication digitale, Print & partenaires institutionnels SERVICE DE PRESSE Constance Colboc - [email protected] 06 67 18 49 49 Rivacom - 02 98 43 21 50 Relation armateurs, relations publiques et partenaires privés Directeur Flora Scouarnec - [email protected] Regis Lerat - [email protected] 06 64 98 93 78 Service de presse Graphiste Marie Le Berrigaud Perochon - [email protected] Alexandre Batifoulier - [email protected] 06 03 49 93 04 06 85 27 12 48 Isabelle Delaune - [email protected] 06 20 53 90 14 Animateur Serge Herbin - [email protected] Rédacteurs Camille Elbeze - [email protected] 06 60 62 60 71 Thomas Campion - [email protected] ORGANISATION NAUTIQUE 06 13 52 57 95 Directeur de course Gilles Chiorri - [email protected] PRODUCTION DE CONTENUS Assistante Direction de course Claire Renou - [email protected] Production photoS Direction de course Terre Photographe officiel Francis Le Goff Alexis Courcoux - [email protected] 06 86 66 40 46 Fédération Française de Voile Assisté d'Alexandre Batifoulier - [email protected] 01 40 60 37 00 06 85 27 12 48 Président du comité de course Jean-Gabriel Le Cleac'h

Jury de la course Gilles Vavasseur 138 139 Production audiovisuelle Sea Events : 02 99 79 32 39 focus partenaires

Producteur Claude Bertrac - [email protected] HENRI LLOYD 06 03 84 42 16

Directeur de production Créée en 1963 par Henri Strzelecki, « Mr Henri», la marque Henri lloyd doit beaucoup à des Erwan Riquier - [email protected] bases établies dans les premières années par son créateur. Son esprit d'entreprise conduit PROUD SPONSORS OF BEN AINSLIE, CBE, FOR 20 YEARS. 06 22 54 18 34 à l'élaboration d'un certain nombre d'inno- BRITAIN’S MOST SUCCESSFUL OLYMPIC SAILOR OF ALL TIME. vations dans le domaine de la conception generated at BeQRious.com www.henrilloyd.com/sailing Directeur technique qui sont maintenant considérées comme Fréderic Olivier - [email protected] normes industrielles: 06 22 54 18 35 Les gammes marines Henri Lloyd sont les Production audio leaders mondiaux dans les vêtements ma- 6eme SENS : 09 51 03 27 11 rins. Henri Lloyd reste pionnier dans le dé- veloppement de tissus, de la conception NOUS CREONS Contact sur l'événement de vêtements et de développement de LA TECHNOLOGIE produits depuis plus de quatre décennies. Laurent Yonker - [email protected] VOUS CREEZ 06 13 44 10 20 Chaque produit de la gamme Henri Lloyd LA PASSION est soigneusement conçu et testé rigou- Jean-Christophe Villegier - [email protected] reusement de l'étape de conception au 06 13 44 10 20 design final. Il en résulte une gamme de vê- tements techniques qui contient certaines des plus importantes percées dans le déve- loppement des produits marins.

Le sponsoring est surtout la résultante de notre implication auprès des coureurs et

aventuriers (Sir Francis Chichester, Sir Robin Henri lloyd est fier de sponsoriser Ben Ainslie depuis 20 ans, l'un des champions olympiques www.henrilloyd.com Knox-Johnson…) depuis la création d’Henri anglais ayant le plus de titres de tous les temps.

Lloyd. HL_Brand_Ben_230x300.indd 1 27/01/2012 10:36 Aujourd’hui encore, la marque est présente aux côtés de grands noms et teams de la voile tel que Ben Ainslie, Bernard Stamm, les teams Abu Dhabi ou Gitana. Aujourd’hui encore, des coureurs comme Thierry Chabagny, Adrien Hardy ou Yannig Livory nous ont choisis pour leurs navigations. En effet le vêtement joue un rôle important et peut influer sur le résultat d’une course. Notre but est donc de créer une gamme répondant à leurs besoins et de la vendre à tous afin de donner une chance à tous les coureurs de partir dans de bonnes conditions.

Notre engagement dans La Solitaire du Figaro–Eric Bompard Cachemire relève de notre volonté d’être présent auprès des coureurs à travers une course mythique et légendaire. C’est une question d’affinité et d’histoire. Lorsque vous êtes partenaire d’évènements tels que la Velux Ocean Race, la Clipper Race ou La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire, il y a tout d’abord une histoire et des gens, professionnels ou amateurs prêts à tout lâcher pour réaliser leur rêve. C’est un point essentiel sur lequel nous attachons beaucoup d’importance. La visibilité de la marque est bien évidemment un point important du sponsoring. Il est évi- dent qu’un évènement tel que la Solitaire du Figaro a un impact important sur la visibilité auprès d’un large public et des professionnels de la voile.

Florian LE DUIGOU France Sales Manager Tel: +33(0)9 64 09 12 90 www.henrilloyd.com 140 141 Geol nk

S a t e l l i t e S e r v i c e s

Pantone 2985U

Pantone 305U ado grad De

do White

a grad e D Pantone 369U

Black 100% GEO k n l eo G Geol nk Aauxiliary t exts 70% Black s e c i v r e S e t i l l e t a S S a t e l l i t e S e r v i c e s

CHAMPIONNAT Pantone 2985U Pantone Pantone 2985U

do DE FRANCE a

Pantone 305U Pantone d Pantone 305U DE COURSE AU LARGE gra

Degradado De EN SOLITAIRE White

do White

a d

gra

e

Degradado Pantone 369U Pantone D Pantone 369U

Black 100% GEO 100% Black Black 100% GEO exts 70% Black 70% exts t auxiliary A Aauxiliary t exts 70% Black

T T CHAMPIONNA CHAMPIONNAT RANCE RANCE F DE DE FRANCE E E RG LA AU OURSE C DE DE COURSE AU LARGE AIRE SOLIT EN pub remerciements partenaires sdf 2012.indd 1 EN SOLITAIRE 11/05/2012 14:45:02

11/05/2012 14:45:02 11/05/2012 pub remerciements partenaires sdf1 2012.indd2012.indd 1sdf partenaires remerciements pub 11/05/2012 14:45:02 CREDITS PHOTOS E.Pain, O.Detry, A.Courcoux, B.Stichelbaut, MLloyd, M.Chefaï, T.Martinez, Pauce, B.Gergaud, JM.Liot, L.Vidal, G.Grange, V.Balard, T.Gustavsen, JM.Erault, R.Sprang, Mr Detry, B.Santos, JC.Marmara, JB.Epron, Ville de Paimpol, Ville de Cherbourg/Octeville, Ville de St Gilles Croix de Vie, AFP www.lasolitaire.com