Liste des activités de 2010, Année internationale du rapprochement des cultures (Mise à jour 28 février 2011)

*Afin d’accéder à la version la plus récente de la Liste des activités, merci de consulter la Liste des activités en anglais : List of Activities. La version mise à jour en français sera disponible prochainement.

ETATS MEMBRES…………………………………………………………………….2

ORGANISATIONS INTERGOUVERNEMENTALES (OIG)……………………...50

ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (ONG)……………………...57

AUTRES INITIATIVES……………………………………………………………….59

CHAIRES UNESCO ET INSTITUTS DE CATEGORIE 2………………………...69

UNESCO……………………………………………………………………………….74

BUREAUX HORS SIEGE DE L’UNESCO…………………………………………87

ETATS MEMBRES

1. Allemagne Commission nationale allemande pour l'UNESCO et Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC) : • Deuxième Forum mondial U40 sur le thème « Diversité culturelle 2030 » (21 – 24 octobre 2010, Istanbul (Turquie), capitale européenne de la culture 2010)

Jacobs University Bremen: • 2010 ”Globale° – Festival für grenzüberschreitende Literatur” (Festival pour la littératiure transfrontalière) : mise en contact de différentes générations, cultures et religions (25 – 31 octobre 2010)

West Östlicher Diwan Festival, Weimar: • Journée mémorielle de Hafiz: évènement commémoratif et récitation de poèmes de Hafiz et de Goethe par un chanteur germanophone et par le chanteur iranien mondialement connu Salar Aghili (12 octobre 2010, Weimar)

Délégation permanente de l’Allemagne auprès de l’UNESCO avec les Délégations permanents de la Hongrie et de la Turquie auprès de l‘UNESCO: • Présentation des capitales européennes de la culture à l’UNESCO: Essen pour la Ruhr en Allemagne, Pécs en Hongrie et Istanbul en Turquie sont les trois capitales européennes de la culture en 2010 (15 juin 2010)

World Habitat Society (Germany) / Gulf Islands Jewels Tours (Oman): • Exposition photographique “Rapprochement – Sultanat de Oman”: une exposition itinérante présentant la patrimoine naturel et culturel riche et les populations du Sultanat de Oman tenu à l’immeuble Volksbank à Schlangen, en Allemagne. L’exposition présente le travail du photographe et artiste omanais Amer Al Tobi. (8 juin – 6 août 2010)

German Foundation for Peace Research, Research Association Religion and Conflict, Academic Council of the Osnabrück Peacetalks en coopération avec la Commission allemande pour l’UNESCO, l’Association d’Allemagne pour les Nations Unies, Religions Pour la Paix Allemagne, Académies Protestantes et Catholiques, Université d’Osnabrück, Ville d’Osnabrück: • Symposium international “Religions and World Peace” sur le thème central « Les religions et de la paix dans le monde, les

2

communautés religieuses et leur potentiel dans la construction de la paix et la résolution des conflits” (20 – 23 octobre 2010)

Sounding Images GmbH : • “Kinshasa Symphony”: Un film sur le Congo, la population de Kinshasa et leur musique qui suit les musiciens dans les rues de leur ville et montre, malgré toute les difficultés de la vie quotidienne à Kinshasa, la manière dont la musique inspire les gens et les poussent à des accomplissement hors de l’ordinaire. (1 janvier 2008 – 31 décembre 2009, présenté à la 60ème Berlinale, Festival de Film de Berlin en mai 2010)

RKW Berlin GmbH – Centre allemand pour la productivité et l’innovation: • Conférence “Normality diversity. Me and you and intercultural competence”: Dans le cadre des partenariats “Transnational Quality Partnerships”, organisation d’une conférence internationale sur les compétences interculturelles. La conférence est soutenue par les Etats fédéraux de Berlin et Brandebourg et adressera les thèmes suivants: promotion de compétences interculturelles dans l’éducation vocationnelle, importance des compétences interculturelles au niveau local et international, utilisation des moyens de communication et médias digitaux dans le transfert de compétences interculturelles, apprentissage interculturel pratique, cas d’études de communication interculturelle de la Chine et de la Pologne. (Berlin, 29 novembre 2010)

Cooperativa Neue Musik, Bielefeld, avec le soutien de la Commission nationale allemande pour l’UNESCO • Festival de musique contemporaine « Diagonale »: des musiciens issus de l’immigration de toutes origines confondues et de styles différents et novateurs ainsi que des artistes issus de milieux socio culturels varies sont invités à développer de nouveaux projets sur la base du jeu entre la tradition et la modernité en musique. (1 juin 2010 – 9 octobre 2010)

Advisé Film & TV Production GmbH (Berlin) et Advisé Film & TV Production Pvt. Ltd. (Mumbai): • “Les Tagore”: Un documentaire conçu sur la base d’un voyage culturel indo-européen. Ce documentaire en deux parties (2 x 45 Min.) relate le voyage touchant d’une famille indienne vivant en Europe depuis 40 années – un voyage retraçant les pas de leurs ancêtres réputés: les Tagore. Ce film mettra en valeur l’importance historique culturelle de la famille des Tagore dans le contexte des relations indo-européennes. Ce documentaire a pour intention de marquer l’occasion du 150ème Anniversaire de naissance (7 mai 2011) et le 70ème anniversaire du décès (7 août 2011) du premier Prix Nobel asiatique Rabindrânâth Tagore. (30 août 2010 – 7 août 2011)

3

Artiste Sabine Kacunko en partenariat avec le Forum Robert Koch/ Institut de microbiologie et de l’hygiène, avec le soutien de la Commission nationale allemande pour l’UNESCO: • “LIFE FLAG – News From Everywhere”. Exposition et une série de lectures au Forum Robert Koch/ Institut de microbiologie et de l’hygiène (9-22 octobre). L’événement artistique inclura la mise en place d’un drapeau à motif universel dans différentes ambassades de Berlin et une performance media live à Berlin Mitte (7-10 octobre). Le projet-sœur LIFE PROPAGATION est réalisé en coopération avec l’exposition “Weltwissen” et contient une installation media au Martin Gropius Bau, Berlin. LIFE FLAG – News From Everywhere ouvrira également le Sommet mondial de la santé de cette année (Charité Berlin) sous le patronage de la Chancelière Angela Merkel, du président Nicolas Sarkozy and de l’ancien Secrétaire général des Nations-Unies Kofi Annan. www.lifeflag.info

Commission nationale allemande pour l’UNESCO en coopération avec le LVR-Landesmuseum à Bonn: • “Die Vielfalt Machts” – Symposium sur la diversité culturelle et biologique: Cet événement publique fait partie de la série des conférences "KursWechseln/Changing Course - reclaiming our future" à l’occasion du 30ème Prix « Right Livelihood ». L’événement présentera le travail de sept gagnants du Prix Nobel alternatif et discutera la relation entre diversité culturelle et diversité biologique. A cette occasion, la Commission nationale allemande présentera la version courte du Rapport mondial sur la diversité culturelle 2009 en allemand (16 septembre 2010)

Düsseldorfer Institut für soziale Dialoge en partenariat avec le Ministère Fédéral pour les affaires familiales, les citoyens retraités, les femmes et la jeunesse, le Ministère des affaires fédérales, de l’Europe et des médias du Nord-Rhin de la Westphalie, la Municipalité de Bochum, la Ruhr GmbH Capital of Culture Festival MELEZ.2010 et le Théâtre Bochum, avec le soutien de la Commission nationale allemande pour l’UNESCO: • III Bundesfachkongress Interkultur/ IIIème Congrès Fédéral sur l’interculturalité: "Open towards Diversity -- The Future of Culture" (“Ouvert face à la diversité – le future de la culture”): Dans le cadre du Festival MELEZ.2010, le 3ème Congrès national sur l’interculturalité développe des réponses viables et des procédures innovantes dans le domaine de l’interculturel, ciblant les parties prenantes issus de la politique et de l’administration, des domaines culturels, du travail avec la jeunesse, l’éducation et le travail social ainsi que la coopération internationale en matière de développement (1 avril 2009 – 29 octobre 2010)

4

Studienbegleitprogramm Niedersachsen (STUBE) en coopération avec le German Academic Exchange Service (DAAD): • Séminaire sur le dialogue transculturel: discussions de groupe, jeux de rôle, et du contenu théorique par des experts sur le thème de gestion de la diversité culturelle et de la sensibilité de conflit en contexte interculturel (12 – 14 novembre 2010)

2. Andorre Commission nationale andorrane pour l'UNESCO : • Art camp 2010 (18-29 juillet 2010) Organisation d’un forum public pour la culture, le dialogue et la civilisation

3. Arménie Centre national arménien de l'Union internationale de la marionnette (UNIMA-Arménie) : • « Marionnettes pour la paix et l'amitié », festival annuel international (1er-8 juin 2010) ONG Union indépendante mondiale de la jeunesse (Arménie) : • Échanges entre jeunes : « La culture et les arts pour la paix, la compréhension et l'amitié en Europe » (premier semestre 2010)

4. Autriche Commission nationale autrichienne pour l’UNESCO en partenariat avec Termnet, le fonds européen pour l’intégration, et le Ministère de l’Intérieur Autrichien : • Campagne de sensibilisation “Go4 diversity” – Un projet sur l’immigration, la diversité et l’intégration en Autriche (1 février 2010 – 31 décembre 2010)

5. Azerbaïdjan Délégation permanente de la République d’Azerbaidjan aupres de l’UNESCO: • Premier concours international scientifique et de performance et conférences de pianistes: “Piano in the Creativity of Kara Karayev” (Baku, Azerbaidjan, 1 -10 décembre 2010)

Ministry of Culture and Tourism of the Republic of Azerbaijan: • Le Festival cinématographique international Est-Ouest de Baku : Présentation de films de pays eurasiatiques sur une base non compétitive, rétrospective de films d’autres pays, cinématographes réputés, démonstrations thématiques, etc. (2 – 8 octobre 2010) • Dans le cadre la célébration de la Journée internationale pour la diversité culturelle, "Cultural Diversity, dialogue and development" • La IVème Edition du Festival International Rostropovich: musique symphonique et de chamber, ainsi que des classiques

5

de l’opéra, avec la participation de personnalités artistiques importantes. (Baku, Azerbaïdjan, décembre 2010) • Festival international de musique dédié au 125eme anniversaire de Uzeyir Hajibayli: concerts de l’ensemble "Amaltea" de Suisse, choeur "Orfeon" de Turquie, violoniste Atis Bankas, pianiste Nina Kogan, chef d’orchestre Ismayil Hajiyev du Canada, chef d’orchestre Vladimir Runchack de Ukraine et le jeune pianiste Nikolay Reksrot d’Allemagne dans le cadre de ce festival (18 – 25 septembre) • Le Vème Concours international de vocalistes (novembre 2010)

6. Bahreïn Ministère de la culture: • Participation au Séminaire international sur le rôle des communautés religieuses dans la gestion des sites du patrimoine mondial organisé par l’UNESCO (Novembre 2010)

7. Bangladesh Commission nationale du Bangladesh pour l’UNESCO en partenariat avec le Centre pour le dialogue interreligieux et interculturel (Centre for Inter-religious and Intercultural Dialogue, CIID) et l’ISESCO: • 2nde Conférence internationale sur le dialogue interreligieux et interculturel 2010: ce projet consiste en l’organisation d’une conférence internationale avec des académiciens sur la religion, la philosophie, l’histoire, la littérature, les langues classiques présentant leurs travaux à un public ciblant les professeurs, étudiants, les membres de la société civile, les militants de droits de l’Homme, les professionnels (1 novembre – 31 décembre 2010)

8. Belgique Service général de la jeunesse et de l'éducation permanente – Direction générale de la culture – Communauté française de Belgique : • Développement des associations féminines africaines (2009- 2010) • Conception et développement du dialogue interculturel au niveau local et associatif (2008-2014)

Commission Flamande pour l’UNESCO : • Organisation d’une série de rencontres intitulées ‘Who believes in indifference? Reflecting from and on practice’ fondées sur la valeur intrinsèque du dialogue. Ces activités auront lieu en 2010 et 2011 et sont liées aux 5 domaines de compétences de l’UNESCO. (la première rencontre aura lieu le 26 mai 2010, Group T – Leuven Education College, ASPnet)

6

9. Brésil Tenue en mai 2010 du 3e Forum de l'Alliance des civilisations (information communiquée à la 182e session du Conseil exécutif de l'UNESCO, le 18 septembre 2009).

10. Burundi Ministère de la jeunesse, des sports et de la culture du Burundi en collaboration avec le Bureau de l'UNESCO à Bujumbura : • Campagne pour la consolidation de la paix et la réconciliation nationale au Burundi (février-octobre 2010).

11. Canada • Pays hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2010 (12 – 28 février 2010)

Culture and Heritage Institute and the School of Hospitality, Tourism & Culture of Centennial College: • Symposium 2010: "Intercultural Dialogue in Tourism: 2020 Vision" sur le rôle du tourisme comme outil de promotion des relations culturelles, de la coopération internationale, de la sauvegarde du patrimoine, et de la durabilité économique et environnementale. (4 – 6 octobre 2010)

Commission canadienne pour l’UNESCO : • « Liens entre la diversité culturelle et la biodiversité » : La 50e Assemblée générale annuelle de la Commission canadienne pour l'UNESCO a examiné les liens entre la diversité culturelle et la biodiversité, ainsi que la possibilité de renforcer les synergies entre elles, en s'appuyant sur les deux années internationales proclamées par les Nations Unies: l'Année internationale du rapprochement des cultures et l'Année internationale de la biodiversité. (Québec, 6 – 8 mai 2010)

Ville de Québec: • “Le Rapprochement”: Exposition de 20 photographies mettant en lumière l’identité des peuples autochtones d’Amérique (15 juin – 19 décembre 2010)

Commission canadienne pour l’UNESCO et Office national du film du Canada (ONF):

• Sélections1 de films de l'ONF sur le Rapprochement des cultures : cette sélection est composée de plusieurs films présentant les points de vue de gens issus de divers milieux ethnoculturels. Ensemble, ces œuvres favorisent le partage des valeurs et des connaissances de même qu’une meilleure compréhension des racines de chaque communauté et de nos expériences communes. (http://www.onf.ca/selection/rapprochement- cultures)

7

12. Chili Commission nationale chilienne pour l’UNESCO, en coopération avec le Réseau du système des écoles associées, les Chaires UNESCO au Chili, certaines institutions culturelles de l'État et de la société civile, la Municipalité de Valparaiso, et le Bureau de l’UNESCO à Santiago : • « Forum Universel des cultures 2010 » (22 octobre 2010- 7 janvier 2011) • Cérémonie officielle du projet « 1 000 grues pour la paix » (6 août 2010) • « Ve Congrès de la langue espagnole » (dont le Chili sera le pays hôte)

Association Enlaces Artisticos avec le soutien de la Délégation permanente du Chili auprès de l’UNESCO : • Installation « Evolution » par le photographe Christian McManus

13. Chine Centre du festival international des arts de Shanghai (Chine) • Festival annuel international des arts de Shanghai (Chine) (CSIAF) (18 octobre- 18 novembre 2010). 49 troupes de performances provenant de 16 pays ont participé à ce Festival avec 45 programmes différents.

China Arts & Entertainment Group, China Performing Arts Agency (CPAA) Century Culture & Communication Ltd: • Festival international « Rencontre du Festival des arts de Beijing » (avril - mai 2010)

Bureau municipal de la culture de Chengdu : • Foire du Grand temple (l'une des plus célèbres foires de temple en Chine)

Comité organisateur des jeux asiatiques de Guangzhou et l’Association « Melody for Dialogue among Civilizations »: • Concerts multiculturels à l’occasion de l’inauguration des 16ème Jeux asiatiques qui auront lieu à Guangzhou, Chine, du 12 au 26 novembre 2010. Les concert a eu pour thème principal “Music for Harmony – A Salute to the 16th Asian Games” (11 – 13 novembre 2010)

Comité d’organisation du Nishan Forum sur les Civilisations du monde • Nishan Forum sur les Civilisations du monde, à Qufu (Chine) du 26 au 27 septembre 2010. Plus de 70 étudiants chinois et étrangers ont assisté au Forum. Les participants ont adopté la Déclaration d’Harmonie de Nishan.

China Folklore Photographic Association • La China Folklore Photographic Association, qui entretient des relations opérationnelles avec l’UNESCO, a assisté à la mise

8

en œuvre du lancement de la Semaine UNESCO et de l’Année internationale du rapprochement en Chine le 21 mai 2010. Des officiers de la culture provenant de plus de 10 provinces chinoises ont assisté à cette activité. Une série d’activités culturelles nationales et internationale ont été organisées dans plusieurs provinces de la Chine dans le cadre de l’Année internationale du rapprochement des cultures, y compris un concours de photographie national dans la province de Gansu.

14. Congo Direction du patrimoine et du développement culturel (DPDC, Brazzaville) • Salon « La gastronomie au seuil des civilisations » (10 février 2010)

15. Costa Rica Commission nationale du Costa Rica pour l’UNESCO et Réseau du système des écoles associées et clubs UNESCO : • Atelier de formation des Écoles associées et clubs d’amis de l’UNESCO sur le thème du « rapprochement des cultures » (janvier 2010) • Échange de professeurs et d’élèves d’écoles associées et clubs UNESCO entre le Costa Rica et le Panama, et entre le Costa Rica et le Nicaragua.

16. Croatie Avec le soutien de la Commission croate pour l’UNESCO : • Festival “Ethnoambient Salona” (20 – 24 juillet 2010) • Célébration de la Journée UNESCO de la diversité culturelle le 21 mai 2010 • Lepoglava Lace Festival (Ville de Lepoglava, 16 – 30 septembre 2010) • Journée mondiale de la célébration de la langue Romani (Organisation of Promotion of Roma Education in the Republic of “Kali Sara”, 1 mai – 7 novembre 2010) • Littérature croate en contexte européen (Facultés des sciences humaines et sociales, Université de , Département de littérature comparée, 1 septembre 2010 – 1 octobre 2012) • Namaste India! (Hello India!) Journées de la culture indienne à Zagreb/ (Association Lotos pour la promotion de la culture indienne, 21 – 31 mai 2010) • Glocal Multimedia Art”: Performance Urbaine (Primary School “Ivan Goran Kovačić” and Media-Via.info, mai 2010 – mai 2011) • 44ème Festival International de Folklore (Koncertna direkcija Zagreb, 21 – 25 juillet 2010) • Festival international des enfants de Šibenik (Šibenik Theatre, 19 juin – 3 juillet 2010)

9

17. Cuba Compagnie de Danse Théâtre RETAZOS et Bureau de l'Historien de la ville de La Havane : • XVème édition de la Rencontre Internationale de Danse dans des paysages urbains "Vielle Havane: Ville en Mouvement" (19 – 25 avril 2010)

Maison d'Ibéro Amérique et Direction Provinciale de la Culture de Holguín : • Fête de la Culture d'Ibéro Amérique : célébration du bicentenaire de l’indépendance des pays d’Amérique Latine. Diverses expressions auront lieu pour montrer l’héritage culturel des peuples, fruit du mélange de races et cultures (aborigène, africaines et espagnole) (24 – 28 octobre 2010)

Institut Cubain de la Musique : • XIVème Edition de la Foire Internationale "Cubadisco 2010" (25 – 30 mai 2010)

Direction Provinciale de la Culture de Santiago de Cuba et la Maison des Caraïbes : • Festival des Caraïbes "Fête du Feu" : avec l’objectif de montrer la diversité culturelle des Caraïbes, à travers les groupes porteurs et les groupements autochtones qui maintiennent vivantes leurs traditions hispanophones, anglophones et francophones (3 – 9 juillet 2010, Santiago de Cuba)

Institut Cubain de l'Art et l'Industrie Cinématographiques : • 8ème Edition du Festival International du Cinéma Pauvre "Humberto Solás" (Gibara, Cuba, 19 – 25 avril 2010) • Projection Itinérante de Cinéma : 217 films de 23 pays seront exhibés en 2010 dont les thèmes principaux seront: les cultures indigènes de la région, la globalisation et l’impact dans la région; les traditions orales ; l'importance de la mer pour la région, entre autres (5 – 9 juillet 2010)

Association Hermanos Saíz et Direction provinciale de la Culture de Holguín : • Fêtes de Mai :: festival qui regroupe jeunes artistes, intellectuels et promoteurs culturels de dizaines de pays (2 – 8 mai 2010)

18. Chypre Bureau des droits de l'enfant « Hope for children » (HFC) : • Projet sur les enfants de Chypre et les droits de l'homme (avril 2009 – avril 2010)

10

Centre de soutien des ONG, Nicosie (partenaire Grec-Chypriote) en partenariat avec le Management Centre (partenaire Turque-Chypriote) : • « Engage-toi ! Engagement civique pour la réconciliation » (avril 2009 – septembre 2011)

19. Egypte Commission nationale égyptienne pour l'UNESCO, en coopération avec l'Université du Caire : • Projet « Éducation aux médias » (extension d’un projet déjà existant consistant en deux ateliers régionaux)

Commission nationale égyptienne pour l'UNESCO, en coopération avec d'autres partenaires : • Lifelink-Mondialogo-PECE/MED (coopération entre les pays du Nord et du Sud du bassin méditerranéen) • Programme euro-méditerranéen de coopération en matière d'éducation avec d'autres pays méditerranéens voisins (PECE/MED) • Projet relatif aux changements climatiques • Dictionnaire culturel bilingue illustré à l’usage des enfants • Projet «Cultures et civilisations d'origines diverses».

Commission Nationale de l’Egypte pour l’UNESCO : • Le rôle des medias dans la diffusion du dialogue interculturel au sein de la jeunesse arabe : un atelier sous-régional de trois jours ayant pour objectif la promotion de la démocratie de la communication au sein de la jeunesse arabe, du concept des pratiques démocratiques et de l’importance des pratiques des medias dans la promotion du dialogue interculturel. (11 – 14 décembre 2010) • Projet sur la jeunesse et les femmes dans le cadre de la “promotion d’une connaissance mutuelle de la diversité culturelle, ethnique, linguistique et religieuse” fondée sur une demande réelle d’établissement de liens entre la jeunesse et les femmes d’Egypte avec celles d’autres pays.

Délégation permanente de l’Egypte auprès de l’UNESCO • Performance artistique et musicale d’artistes égyptiens dans le cadre de l’Année internationale du rapprochement des cultures : le spectacle sera divisé en trois parties, consacrées respectivement à la poésie, à la musique traditionnelle et aux chants issus du patrimoine culturel égyptien et arabe (15 mars 2011)

20. Emirats Arabes Unis Ministère de la culture en coopération avec la Commission nationale des EAU pour l’UNESCO: • Une semaine culturelle au Kazakhstan (mai 2010) • Participation au Festival “Asilah” au Maroc (juillet 2010)

11

• Publication d’une collection de littérature traduite vers l’anglais aux EAU Durant toute l’année 2010 • Etablissement d’une semaine culturelle au Qatar à l’occasion de la capitale culturelle 2010 • Participation au Festival Al Qoorin au Kuwait (janvier 2010) • La 5ème réunion du projet Mémoire du monde arabe au Bahrain (22-25 mars 2010) • Célébration de l’Année internationale du patrimoine (16-22 avril 2010) • Participation au Festival international de folklore “Springs Culture” (Ukraine, mai 2010) • Participation au Festival “International Exhibition Colors of the World” (Italie, 3-10 mars 2010) • Forum de Sanaa pour les arts plastiques (17-24 mai 2010) • Galerie coréenne des arts plastiques • Participation à la Biennale au Bangladesh (Octobre 2010) • Participation à la 4ème biennale des Arts (Beijing, 20 septembre - 10 octobre 2010)

Université des Emirats Arabes Unis – Collaborations culturelles prévues: • SMART Workshop et la Fondation Emirats poursuivent leur travail pour l’année : accueil d’artistes et d’experts pour donner des cours d’art aux étudiants • 12 étudiants de théâtre visiteront New York pour des ateliers de formation avec Creative Arts Team (16 juillet – 1 août 2010) • Mise en place d’un programme d’échange entre le Département d’études de traduction et l’Ecole de traduction et d’interprétation de Genève • Visite de 5 étudiants de divers départements à l’Université d’Etat de Californie pour une expérience interculturelle étudiante • 6 étudiantes de “Creative Writing” compareront leur expérience avec leurs homologues à l’Université de Guangzhou en Chine

Facultés des Sciences humaines et Sociales- « Cultural Exchanges and Exposures »: • Visite du PM Canadien pour présenter un atelier sur le fédéralisme (janvier 2010) et visite du nouvel ambassadeur Canadien aux EAU M. K. Lewis au Campus (Mars 2010) • Visite d’étudiants en arts de performance à l’Université Peking à Pékin, faisant suite à une visite 9 étudiants chinois (19 – 26 février 2010) • Mémorandum d’Accord avec l’Université Tsingua de Chine ouvrant à toutes sortes de collaborations futures • 12 étudiantes ont visité Taipei pour participer au Modèle des Nations Unies 2010 (Mars 2010) • Semaine française organisée par le Département de traduction en mars 2009

12

• Echange culturelle Arabe – Allemand en janvier 2010 avec la présence des poètes Libano allemands Fuad Rifke et Najem Wali. • Accueil de Dr. Yuka Hasegawa (Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés) comme invité d’honneur au « University Seminar Series on Citizenship » (21 – 25 février 2010) • Organisation de la Semaine coréenne en 2009 • Rencontre avec une délégation de l’Asia – Europe Institute pour discuter de possibles coopérations et échanges (Mars 2010) • Visite de quatre étudiantes à l’Université de Karachi au Pakistan en avril 2009 • Participation au Modèle européen international des Nations Unies • Accueil et échange avec des étudiants du Central Connecticut State University • Echanges et collaborations de l’Université des EAU avec divers centres et universités des Etats-Unis (Harvard, New York University, Utah State University)

21. Espagne Commission Nationale Espagnole pour l’UNESCO et Club UNESCO Pechina : • Exposition itinérante de photographies UNESCO (23 avril – 31 décembre 2010) • « Mestizaje » : Proposition musicale de connexion entre les cultures

Universidad Europea de Madrid avec le soutien de la Commission Nationale Espagnole pour l’UNESCO : • Cérémonie de remise du Honorary Doctoral Degree à Nelson Rolihlahla Mandela (7 mai 2010) • Cérémonie de remise du Honorary Doctoral Degree à Dr. Shirin Ebadi (23 juin 2010)

Chaire UNESCO pour la communication de l’Université de Malaga: • L’Afrique en Amérique : Communication pour la coopération (2 novembre 2009 – 3 août 2010)

Animaula SL en partenariat avec le Club UNESCO Pechina: • Projet “Cuentamundos”: collection d’animations pour enfants rassemblées en une série de DVD de contes de Russie, Chine, Canada et Hongrie. De nouveaux titres de l’Afrique noire, de la Norvège, Pays-Bas, Etats-Unis, Inde et Iran sont pévus. (1 janvier 2010 – 1 mars 2014, www.cuentamundos.com)

Centre UNESCO Gran Canaria • Projet « The In Between Cultures. The Canary Islands in the Atlantic Axis » ayant pour objectif le renforcement des

13

industries culturelles et du capital “symbolique” des sociétés de pays émergents sur le marché mondial (janvier 2010)

Société de gestion du Plan Xacobeo (Xunta de Galicia-Gouvernement de Galice) • Xacobeo 2010: promotion du Chemin de Saint Jacques à travers des expositions, des conférences, de publications informatives, et de la communication entre les associations d’amis du Chemin de Saint Jacques. (janvier – décembre 2010)

Ecoles associées de l’UNESCO en Espagne • « Rapprochement des cultures à partir du patrimoine culturel : Espagne – République dominicaine » : organisation de séminaires et d’ateliers en République Dominicaine sur le patrimoine culturel matériel et immatériel et le rapprochement des cultures. (13 – 20 décembre 2010)

Association UNESCO de Valence • Projet “El Multaqa de la Tres Culturas”: Le Multaqa (friendly meeting) des trois cultures est une experience sur trois jours célébrée depuis des années pour la promotion de la diversité culturelle, ethnique et religieuse. Durant cette cérémonie les Musulmans célèbrent la Jumuaa de l’Islam, les Juifs la prière de Shabbat et les Chrétiens la chorale dominicale (17 – 19 juin 2010)

Chaire UNESCO de résolution des conflits de l’Université de Cordoba • Exposition Bicentenaire “200 Années, 200 Images”: exposition de 200 images, une par année depuis 1810. La sélection des images se fait selon trois axes: l’histoire des pays Latino- Américains depuis 200 ans, la présence de l’Espagne durant cette période, et enfin des représentations graphiques sur la démocratie, les droits de l’homme et la justice sociale. Un congrès intitulé “De Cordoba (Espagne) à Cordoba (Argentine), le Bicentenaire de la communauté Latino-Américaine. (13 octobre – 25 novembre 2010)

Centre UNESCO de la Ville autonome de Melilla • Projet “Melilla, le Maroc, réseau civil de l’UNESCO”: En coopération avec des entités du réseau civil de l’UNESCO au Maroc, en vue de la diffusion des principes de l’’UNESCO concernant le rapprochement des cultures, la diversité culturelle, la philosophie pour l’alliance des civilisations, des projets sont mis en œuvre sur la céramique, la poésie et la culture espagnole, et la favorisation de la connaissance et intégration des différentes cultures des habitants du Maroc. (10 janvier– 1 décembre 2010)

14

Université d’Extremadura • Projet “UEM Passeport Culturel”: Le passeport culturel UEM est un projet créé pour encourager la participation d’étudiants de l’UEM dans des activités culturelles internationales ayant lieu à Madrid principalement. Les étudiants en possession de ce document qui participe à des activités culturelles comme les expositions, les ateliers, conférences, lectures de poésie, performances de théâtre, etc., ne bénéficieront pas uniquement de tarifs spéciaux et autres bénéfices définis par les accords de collaboration avec les autres entités mais obtiendront également la validation de crédits universitaires pour leur participation, tel qu’établi par le système éducatif Plan Bologna (1 septembre 2010)

Centre UNESCO de Puenteareas (Galicie) • Le multilinguisme avec les signes internationaux -“YoGoTe”: des étudiants du réseau d’école associées de l’UNESCO de 14 pays différents d’Europe, d’Asie et d’Afrique seront rassemblés dans des groupes d’apprentissage de langues provenant de ces pays. La méthodologie d’enseignement est la même pour tous, basée sur l’utilisation des signes internationaux comme outil d’apprentissage et un canal de communication international supplémentaire. (15 septembre – 30 juin 2010)

Fundacion Igualdad Ciudadana avec la collaboration et le soutien de la SEUR Foundation, la Consejería de Cultura y Turismo de la Junta de Extremadura et la Asamblea de Extremadura: • Projet “Approaching Equality” (Acercando Igualdad): la construction d’un rapprochement entre la culture américaine et spécialement latino américaine et la population de Cáceres en particulier et d’Extremadura de manière générale. Le projet aura lieu dans la Bibliothèque publique de Cáceres en septembre et octobre 2010 (1 septembre – 31 décembre 2010)

Association UNESCO pour la culture de l’oasis : • Education pour le développement durable des oasis: initiative pédagogique et de formation avec l’objectif de sensibiliser et conscientiser la population en termes d’intégrité environnementale, l’utilisation responsable des ressources naturelles, la préservation des traditions, l’identité culturelle, la viabilité économique et la promotion du dialogue interculturel. (Septembre – décembre 2010) • Projet “Discovering oases, communication strategy”: sensibiliser la population à la richesse du patrimoine culturel et naturel de Palmeral d’Elche, dans le cadre de l’Année internationale du rapprochement des cultures et de l’Année internationale de la biodiversité (juin – décembre 2010)

15

Centre UNESCO Getafe (Madrid) : • Dans le cadre du projet « Diversité, pluralisme et dialogue dans les villes du Sud de Madrid » (m ars- juin 2010) : 1) Edition de la brochure "Getafe face à la diversité culturelle 2010 » 2) Exposition de peinture (Salle Lorenzo Vaquero, Getafe, 1-21 mai 2010) 3) Représentation du ballet "Carmen" 4) III Journée interculturelle "Projet Afrique' (21 "mai 2010). Dans Ie but de mettre en valeur les spécificités d'autres cultures, celte année, la célébration de la journée a été dédiée au Mozambique et réalisée en collaboration avec les Ecoles associées IES Satafi, IES Alarmes et IES José Maria Llanos

Ville de Séville, Espagne : • Lancement et présentation d’un processus global de participation, citoyenne pour le projet “Global Call Seville 2019 – 2022” en commémoration du 5ème centenaire de l’expédition Magellan-Elcano (1 – 15 septembre 2010)

22. États-Unis d’Amérique Avec le soutien de la Mission permanente des États-Unis auprès de l’UNESCO et le Musée d’Art contemporain de Houston au Texas: • Exposition Franco-Américaine “Go West” par Karine Parker- Lemoyne et Gus Kopriva: présentation d’arts visuels, de littérature et de musique du Texas et de la France (siège de l’UNESCO)

Association Spirit of Jazz avec le soutien de la Délégation permanente des Etats Unis auprès de l’UNESCO : • Concert Sarah Morrow Trio "From Ohio to Paris. Roots of Jazz Music" : L'association présente aujourd'hui une formation originaire de Columbus, capitale de l'Etat de l'Ohio (Etats-Unis), composée de trois musiciens appartenant à des traditions communautaires différentes mais unis par la même culture musicale : le jazz. (8 – 22 décembre 2010)

23. Fédération de Russie Ministère de la culture de la Fédération de Russie, en coopération avec différents partenaires : • Festivals des arts populaires (Ve Festival international folklorique de Moscou ; Xe Festival international d'art populaire « Confrérie », région de Rostov ; Festival international d’œuvres d’art « Hommes des collines », République du Daghestan, Mahachkala ; Festival international d'art populaire et d'artisanat « Sadko » (3 – 7 juin 2010), Veliky Novgorod) • Festivals de théâtre (VIIIe Festival international d'art dramatique des nations finno-ougriennes « Mayatool » ; Festival international de théâtre « Maison de la Baltique »,

16

Saint-Pétersbourg ; Festival « Rencontres en Russie », Saint- Pétersbourg (31 mars – 9 avril 2010) • Festival international des théâtres russes dans le CIS et les Etats Baltiques (1 – 10 octobre 2010) • Ve Festival international des orchestres symphoniques du monde • Université d'été internationale de créativité pour les enfants surdoués de Russie, de la Communauté d’États indépendants (CEI) et des États baltes (Suzdal, juillet – août 2010) • Exposition sur le thème « Merveille de la Russie » organisée par le Musée-réserve intégré d'État de Moscou à l'UNESCO, Paris (janvier 2010) • Conférence internationale célébrant l'Année internationale du rapprochement des cultures organisée par le Musée régional international de Moscou. • Diverses activités organisées par le Fonds public international – « Fondation russe pour la paix » dans le cadre de l'Année 2010 • Exposition-présentation du projet « L'islam en Russie » et autres activités du Conseil des muftis de Russie consacrées à l'Année 2010 • Expositions et autres activités organisées dans le cadre de l'Année 2010 par le Musée juif russe de la tolérance • Septièmes Jeux delphiques de jeunes de la CEI (26 juin – 2 juillet 2010, Yerevan, Arménie) • La IX édition des Jeux delphiques de Russie pour les jeunes, dévouée à l’Année internationale du rapprochement des cultures (2 – 7 mai 2010) • Organisation du concours et de l’exposition avec le soutien du Bureau de l’UNESCO à Moscou et sortie de l’album « Les enfants du monde dessinent : le monde dans lequel je vis », dévoué à 2010 (octobre 2010)

L’Institut des langues étrangères de Moscou: • Conférence internationale: “La langue maternelle dans la société moderne: attitude des jeunes” (22 – 23 février 2010) • Vème Conférence inter-écoles “Le monde anglophone : histoire et actualité » (avril 2010) • Conférence scientifique internationale “Langue, culture, société” (été 2010) • TKT (Cambridge ESOL) Entrainement et certificat pour les enseignants d’anglais de Moscou: accroitre la confiance des enseignants et développer leur compétences professionnelles en se centrant sur la connaissance essentielle nécessitée par les enseignants du primaire, du secondaire ou d’adultes. (15 septembre 2010 – 28 février 2011)

17

Russian Academy of Choral Art avec le soutien du Ministère de la culture de la Fédération Russe : • 2nde Edition du Festival International « Children’s Choral Art » : chœurs d’enfants d’Azerbaïdjan, Arménie, Biélorussie, Estonie, Moldavie, Russie et Ukraine (Moscou, 4 – 10 mai 2010)

Académie Russe des Arts • Exposition « Dialogue of cultures in the Space of the Academic School » : les œuvres d’art contemporain d’Ecoles Académiques et de styles divers de Russie, du CIS et d’autres pays (Siège de l’UNESCO, 21 juin – 3 juillet 2010)

Ministère de la Culture de la République du Tatarstan (Russie) et Elabuga State Museum-Preservation Area: • Symposium d’Art international "Elabuga-2010" sur le thème "The Breath of Epos" (Elabuga, 12 – 22 août 2010)

Délégation permanente de la Fédération russe auprès de l’UNESCO : • Concert de Gala de l'Orchestre Symphonique des Jeunes de la Communauté des états indépendants dirigé par l'Artiste de l'UNESCO pour la Paix Vladimir Spivakov (10 mai 2010, Siège de l’UNESCO, avec l’IFESCCO)

24. France(manifestations agréées par les autorités françaises) Manifestations sous l’égide du MAEE et de Culturesfrance : Arts de la scène

• FranceDanse en Chine : 5 compagnies dans 7 villes dans le cadre du Festival Croisements (Avril – Juin 2010)

• FranceDanse en Russie : 5 compagnies dans 3 villes à l’occasion de l’Année France – Russie 2010 (20 novembre - 10 décembre 2010)

• Biennale Danse L’Afrique Danse : Plateforme de repérage des compagnies du continent africain (avec appel à candidatures) (Bamako, Mali, 29 octobre – 5 novembre 2010)

• Dans le cadre des Printemps français d’Asie célébrés tous les ans à Singapour, Jakarta, Bangkok, Hong Kong, Séoul et d’autres grandes villes d’Asie, spectacles de danse contemporaine « Que ma joie demeure » (Compagnie des Fêtes galantes) et de cirque « La syncope du 7 » (Groupe AOC)

• Théâtre Export : Pascal Rambert à Tokyo, Une (micro) histoire économique du monde, en japonais (Japon)

• Dans le cadre du festival des Récréatrales : Plateforme Théâtre à Ougadougou (Burkina Faso, 6 - 13 novembre 2010)

18

Musique

• Kareyce Fotso et Bholoja en Afrique : Tournée des lauréats 2009 du programme “ Visas pour la création” organisé par Culturesfrance au profit des artistes des pays d’Afrique (Afrique australe et orientale, Océan indien, Mars – Avril 2010)

• Hindi Zahra au Caire et Belfort : Création musicale de l’artiste folk franco-marocaine et du groupe de musique traditionnelle égyptien El Tanbura (17 - 24 juin en Egypte ; 2 - 4 juillet au Festival des Eurockéennes de Belfort, France)

• Tournée Jazz de Bethemann dans le cadre des Printemps français d’Asie (voir Arts de la scène)

Arts visuels

• « Promenade » en Europe et en Asie : Exposition itinérantes et échanges entre artistes français et internationaux (Europe centrale et méditerranéenne, Japon, Corée du Sud, 2010 – 2011)

• Les « Rencontres de Bamako » en Afrique du sud : Circulation de l’exposition photographique d’artistes africains « Frontières », issue des Rencontres de Bamako organisées par Culturesfrance dans le cadre du programme « Afrique en création ». (Art Gallery, Johannesbourg en mai – juillet, Galerie Nationale de Cape Town en août – septembre 2010)

Cinéma et documentaire

• Femmes@Tokyo : Rencontres entre artistes françaises et japonaises (27 février – 1 mars 2010)

• Pavillon Les Cinémas du Monde : Festival de Cannes, France. Le 12 - 23 mai, au sein du Village International du Festival de Cannes, producteurs et réalisateurs de tous horizons, organismes reconnus et professionnels de la promotion des Cinémas du Monde se retrouvent au Pavillon, à Cannes. Abderrahmane Sissako et Juliette Gréco, citoyens du monde sensibles à la défense de toutes les expressions cinématographiques, seront les parrains du Pavillon Les Cinémas du Monde.

• Cinémathèque Afrique : Accord de jumelage avec la Cinémathèque africaine d’Ouagadougou, qui conserve l’une des collections les plus complètes de films africains. Poursuite de la politique de numérisation de films africains ; édition de coffrets de films africains en DVD.

19

Livre et écrit

• Salon du livre de Paris : Stand « Librairie du sud » dans le cadre du cinquantenaire des indépendances des 14 pays d'Afrique francophone : un programme exceptionnel de débats et rencontres avec 50 auteurs africains. (26 - 31 mars 2010)

• Train « Blaise Cendrars » en Russie : A bord du Transsibérien, une vingtaine d’auteurs font voyager la littérature française contemporaine. De Moscou (28 mai) à Vladivostok (13 juin), Russie

Saisons culturelles étrangères en France et françaises à l’étranger

• Saison de la Turquie en France : 1er juillet 2009 - 31 mars 2010 : plus de 400 événements culturels, économiques et intellectuels qui permettront de découvrir l’effervescence, la jeunesse et la modernité de ce pays trop méconnu en France et souvent réduit à de faux-clichés.

• « Bonjour India », festival français en Inde, Décembre 2009 - février 2010 et « Namaste France », festival indien en France en 2010 – 2011 : pendant plus de 3 mois, la France vient à la rencontre de l’Inde à travers une riche programmation pluridisciplinaire. De nombreuses manifestations sont organisées dans 18 villes indiennes pour donner à voir la diversité de la France contemporaine et célébrer la coopération franco-indienne.

• Années croisées France-Russie toute l’année 2010 : cette Saison offre aux habitants des deux pays une opportunité unique de découvrir, de mieux connaître et d’apprécier l’histoire, la culture, l’économie et les réalités contemporaines du pays partenaire, revêtant ainsi un caractère hors du commun : Exposition Sainte- Russie au Musée du Louvre, chefs d’œuvre de Picasso en Russie, Exposition nationale russe au Grand Palais…

• Bicentenaire des indépendances d’Amérique latine : Toute l’année 2010

Forum des Instituts Culturels Etrangers de Paris : • Semaine des cultures étrangères (24 septembre – 3 octobre 2010)

CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active) : • Congrès des CEMEA : rassemblement plus de 500 personnes de toutes origines géographiques et professionnelles (23 août – 27 août 2010)

20

Avec le soutien de la Commission nationale française pour l’UNESCO : • Destins à la croisée des chemins : un tour du monde ayant pour objectif de développer un élan de solidarité international autour des enfants et des femmes (un projet organisé par Anaïs Bouillet, 1 juillet 2010 – 30 juin 2011)

Nouveaux Espaces Latinos : • Belles Latinas : rencontres avec la littérature contemporaine de l'Amérique latine (6 octobre – 22 octobre 2010)

Université de Limoges: • Entre Afrique et Egypte : relations et échanges entre les espaces au sud de la Méditerranée (23 – 24 septembre 2010)

Le Festival de Dijon en collaboration avec multiples partenaires : • 9ème Edition du Festival de Dijon des musiques sacrées du monde sur le thème “Le voyage en humanité” (30 septembre – 3 octobre 2010)

Voix En Développement : • Ateliers d’art lyrique et projet « Une Diva dans les quartiers » de Malika Bellaribi- Spectacle "Carmen, Citoyenne ?" (septembre 2009 – novembre 2010)

Institut des Cultures Afro-européennes à Paris (ICAEP) : • Les grandes figures africaines de l’Histoire de France: diffusion d’un livret pédagogique sur la présence ancienne des Africains en Europe et en particulier en France (6 septembre 2010 – 30 juin 2011)

Association culturelle Les Ponts du Cœur • Projet « Un pont pour vous Ecrire la liberté, Un Pont pour la Liberté de vous Ecrire » : création d’échanges actifs avec d’autres villes et d’autres pays, notamment à travers les jumelages, accueil d’artistes étrangers pour échanger entre pays des créations artistiques et des écrits sur des thématiques communes (1 septembre 2010)

Conseil Général de la Vienne • Projet « Vienne de chœur » : rencontre de 500 choristes amateurs du département de la Vienne et du groupe corse I MUVRINI à l’occasion de deux concerts à Poitiers les 12 - 13 février 2011 (10 janvier 2010 – 31 décembre 2011)

Ajmi en partenariat avec Cultures France, Adami, Spedidam, et la Fondation Aram Khatchaturian • Projet « Armenia Jazz » : tournée en Arménie du sextet de Jazz E.C.H.O.E.S. de Christophe LeLoil, avec Thomas Savy, Raphaël Imbert, Carine Bonnefoy, Simon Tailleu et Cedrick Bec, en

21

partenariat avec l'Ambassade de France de Erevan. L'objectif est de mettre en place une coopération culturelle autour de la musique Jazz entre la France et l'Arménie, et plus spécifiquement entre la Région PACA et la Région de LORI (Nord de l'Arménie). (4 – 11 septembre2010)

SalamChatou en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe • Projet « Les scientifiques musulmans du 8eme au 17eme siècle, et leur contribution dans les sciences modernes » : exposition « Les sciences arabes » de l’IMA, ateliers, projections, conférence et concours pour enfants (21 – 29 octobre 2010)

Ville d’Aubervilliers • « Penser L'Autre » : semaine d'éducation à l'altérité. Présentation des expériences en matière d'éducation à l'altérité, qui se déroulent sur la ville et qui sont portées soit par le secteur associatif, soit par des services municipaux ou des réseaux locaux. À travers des activités éducatives diverses et des manifestations spécifiques dans différents quartiers, le débat sera ouvert avec les habitants, les professionnels de l'éducation et les acteurs locaux. (20 novembre – 1 décembre 2010)

Enlaces Artisticos et Banda Folklorica Distrital • Projet franco-colombien « Français pour tous »

Le Centre Dumas-Pouchkine, le Collectif Toussaint l’Ouverture, la Maison de l’Afrique à Toulouse et la Municipalité de la Fère : • Hommage à Hannibal et à son aïeul le poète russe Pouchkine (Commune de l’Aisne, 4 – 5 septembre 2010)

Association pour une Fondation de Corse (AFC) • Prugramma LinguaViva: Ce programme cherche à favoriser le tissage de liens et d’échanges autours des problématiques des langues régionales en oeuvrant vers le développement et le partage des langues régionales dans la perspective d’une société multilingue. (7 août 2010 – 7 août 2013)

Compagnie Hervé Koubi en partenariat avec le Centre chorégraphique d'Echange Artistique: • Projet franco-algérien-burkinabé « Ce que le jour doit à la nuit » : Projet de création/formation/action culturelle en collaboration avec 11 danseurs algériens et 1 danseur burkinabé. (www.cie- koubi.com) (1 mars 2010 – 30 juin 2013)

Association UbiquiArt • “Atelier d'improvisation interculturel: gestuelle et mondialisation”: Dans le cadre du forum mondial de l'éducation, UbiquiArt attire l'attention sur l'importance de la compréhension mutuelle du langage du corps et se focalisera sur le dialogue interculturel

22

entre les participants internationaux et palestiniens. (29 octobre 2010)

Association Vues d'un monde • Projet « Toulouse – Cape Town » : Le projet Toulouse-Cape Town a sollicité les habitants des villes de Toulouse et de Langa, le plus vieux township de la périphérie de Cape Town, en leur demandant de prendre en photo leur vie, leur quotidien, de la manière la plus simple et la plus originale possible et de partager le résultat avec les habitants de l’autre ville. Pour l’association, «le banal de l’un est l’extraordinaire de l’autre» : l’échange entre deux villes de pays différents, aux cultures et moeurs sensiblement différents, inscrit le projet dans la découverte et la prise de connaissance de deux modes de vie. (Février – mai 2010)

C.E.D.E.R (Centre d'Etude, de Documentation Et de Recherche des cultures juives) • Colloque et soirée musicale sur le thème " La République, les religions et les mémoires" : Le principal objectif du colloque est de promouvoir le dialogue et le débat entre représentants religieux et chercheurs et hommes politiques. Le thème central du colloque tourne autour d'un éventail des mémoires qui composent une société et ses aspects culturels, des religions et des histoires qui coexistent dans un même monde. Le concert réunira des musiques liturgiques et non seulement : la musique judéo- espagnole, la musique sikh, du , une chorale Bouddhiste et une chorale catholique. (22 – 23 janvier 2011)

La Transplanisphère in collaboration with the European Commission: • Projet Rec>ON : projet de coopération européenne artistique et citoyenne entre la Turquie, l'Arménie, l'Allemagne et la France soutenu par la commission européenne. Le projet Rec>ON veut associer des artistes, des jeunes et des représentants de la société civile originaires d'Arménie, d'Allemagne, de Turquie et de France. L'objectif est de mettre en œuvre une réflexion commune avec la création d'un spectacle pluridisciplinaire associé à des actions avec les publics. (1 novembre 2010 – 31 décembre 2011)

Ecole maternelle Bizanet (Grenoble) en partenariat avec l’Association Humacoop Grenoble et la Mairie de Grenoble • Projet « A la découverte des maisons du monde »: les enfants de l’école maternelle pourront apprendre, à travers ce projet, le quotidien de cultures à travers le monde (Février – juin 2011)

25. Géorgie Université Grigol Robakidze: • Recherche sur “Modern Immigrant Newspapers and Magazines and the Legal Ethical Aspect of Media” (Novembre 2010 – novembre 2012)

23

Université d’Etat de Sokhumi en Géorgie en coopération avec le Ministère de l’éducation et des de la science de Géorgie, l’ONG « Multinational Learners » et l’Université internationale de la Mer Noire • Projet « Intercultural Dialogue - the way to Peace » : activités variées autour des relations culturelles géorgiennes en particulier avec l’Abkhazie et la Turquie (15 avril 2010 – 15 décembre 2010)

Chaire UNESCO pour les Sciences de la vie à Yerevan, Arménie • Organisation de cours à distance à niveau régional “M.Sc Courses in Biophysics and Neurosciences” (2010 – 2012)

Université Gori • La IIIème Conférence international “Education and Development” (1 – 2 octobre 2010) Conservatoire d’Etat de Tbilisi • Le Vème Symposium international sur la polyphonie traditionnelle (1 juin – 9 octobre 2010)

Université d’Etat Géorgienne • Festival Cinématographique Etudiant International “Amirani”(17 juin – 20 juin 2010)

Université David Aghmashenebeli • Le rôle des Géorgiens dans la civilisation mondiale (histoire, architecture, littérature) (10 mars – 7 octobre 2010)

26. Grèce Grèce et Bureau méditerranéen d'information sur l'environnement, la culture et le développement durable (MIO-ECSDE), avec le soutien du Bureau de l'UNESCO à Venise : • Mise en place d'un réseau euro-méditerranéen pour l'éducation en vue du développement durable (EDD) dans les réserves de biosphère (MAB) et d'autres zones désignées à cet effet • Développement du Réseau des universités méditerranéennes pour la promotion du développement durable, axé sur l'éducation en vue du développement durable • Promotion du programme éducatif HYDRIA « Collecte, stockage et distribution d'eau dans l'antiquité – de la sagesse ancienne aux besoins modernes »

Centre de l'UNESCO pour les femmes et la paix dans les pays balkaniques, Commission nationale hellénique pour l'UNESCO, Ministère hellénique de l’éducation nationale et Parlement grec : • Camp d'été international annuel pour une jeunesse créative (22 – 31 août 2010) • Quatrième Festival des «Créatrices des deux mers, Méditerranée et mer Noire» sur le thème « Rapprocher les cultures : les femmes et le dialogue interculturel » (Thessalonique, septembre 2010)

24

Commission nationale hellénique pour l'UNESCO : • Activités relatives à l'approche éducative de la promotion du dialogue interculturel

Université Panteion et Instituts culturels des Ambassades d’Egypte, de France, d’Italie et d’Espagne en Grèce avec le soutien de la Commission nationale hellénique pour l'UNESCO : • Conférence Internationale “Théâtre en Méditerranée : Espaces, textes et traditions” (Athènes, 4 – 6 Juin 2010)

Fondation B & M Theocharakis pour les Beaux-arts et la musique avec le soutien de la Commission nationale hellénique pour l’UNESCO: • Exposition “Faces of Modernism: Painting in Bulgaria, Romania and , 1910 - 1940”, dans le cadre du projet « Balkan modernism » de l’Union européenne (11 mars 2010)

La Commission nationale hellénique pour l’UNESCO avec le Bureau de l’UNESCO à Venise, l’Association internationale des musées d’histoire, et l’ICOM SEE Regional Alliance: • Conférence “National History Museums in South-East Europe: Learning History, building shared memories” (Musées d’histoire nationale en Europe du Sud-est: apprendre l’histoire, construire la mémoire commune, 18 – 19 octobre 2010)

27. Ex-République yougoslave de Macédoine Ministère de la culture et Commission nationale de l'ex-République yougoslave de Macédoine pour l'UNESCO : • 2e Conférence mondiale sur le dialogue entre les religions et les civilisations à Ohrid sur « Religion et culture – Relation substantielle entre Etats » (mai 2010)

28. Hongrie Musée hongrois du commerce et du tourisme : • Routes communes de la musique euro-méditerranéenne (novembre 2008 – octobre 2010)

Fondation Salvatore Quasimodo en coopération avec l’Institut culturel italien à Budapest, Hongrie, l’Institut culturel italien à Vienne, Autriche, et le Ministère de l’éducation et de la culture de la Hongrie : • Concours de poésie “Salvatore Quasimodo” à Balatonfüred, Hongrie. L’évènement est organisé conjointement avec Arpino, la ville jumelle italienne de Balatonfüred (5 février 2010 – 30 septembre 2010)

Hungarian Theater Museum and Institute en coopération avec le Hungarian Theatre Dramaturges' Guild, et le Hungarian Theater Critics' Guild • Festival international de théâtre contemporain de Budapest (26 novembre 2010 – 4 décembre 2010)

25

Fondation de l’institut pour les études sociales et européennes en partenariat avec l’Université Corvinus de Budapest • Université d’été internationale sur « Diversity Management in Culture, Politics and Society »

Délégation permanente de la Hongrie auprès de l’UNESCO avec les Délégations permanents de l’Allemagne et de la Turquie auprès de l‘UNESCO: • Présentation des capitales européennes de la culture à l’UNESCO: Essen pour la Ruhr en Allemagne, Pécs en Hongrie et Istanbul en Turquie sont les trois capitales européennes de la culture en 2010 (15 juin 2010)

Délégation permanente de la Hongrie auprès de l’UNESCO: • Chaîne de télévision Duna TV: informer, éduquer et divertir les spectateurs tout en permettant à la Diaspora de reconnecter avec leur terre d’origine et en renforçant à travers plusieurs programmes le dialogue entre les cultures.

Centre culturel de Pécs: • Festival “PÉCS CANTAT2010 - Singing Cultural Capital of Europe” : la première édition du futur "Singing Cultural Capitals" – mettre l’accent sur le chant lyrique, en organisant un atelier de créativité, tolérance, et coopération à travers les arts, spécialement la musique. Le festival rassemblera 1200 chanteurs du monde qui seront dirigés par des chefs d’orchestre de renommée international provenant de la Hongrie et de l’étranger. (15 – 22 août 2010)

Alternance Kft (Ltd.) avec le soutien de la Commission nationale hongroise pour l’UNESCO : • Club “World Space”: organisations de discussions et réunions bimensuelles et informelles sur différents pays adressées au petites et moyennes entreprises en Hongrie pour sensibiliser les participants sur le patrimoine d’autres cultures dans le cadre d’un partenariat économique et culturel (sur le Nigéria le 22 juillet, l’Inde en septembre, et Cuba en novembre 2010)

Délégation permanente de la Hongrie auprès de l’UNESCO: • Concours de poésie “Salvatore Quasimodo” à Paris: La série du programme “Salvatore Quasimodo” sera conjointement organisée et accueillie par les trois délégations de la Hongrie, l’Italie et l’Irlande auprès de l’UNESCO à Paris. Dans ce cadre, les trois ambassadeurs organiseront la présentation des lauréats du Concours de poésie « Salvatore Quasimodo » au siège de l’UNESCO, intitulé "Poésie à l’heure du déjeuner", durant lequel divers poèmes seront lus en différentes langues: français, anglais, hongrois et italien (27 – 29 octobre 2010, Paris)

26

29. Irlande Stillorgan College of Further Education: • Festival des cultures du Stillorgan College: journée événementielle célébrant la diversité culturelle au sein de la communauté de Further Education College à travers les échanges sur la musique, la gastronomie, la danse, la photographie et l’expression artistique. Le thème de l’événement est centré sur la diversité interculturelle au sein de la communauté de la faculté à travers les performances et le partage des savoirs. (14 décembre 2010, Dublin)

30. Islande Access et Paradox avec le soutien de la Délégation permanente de l’Islande auprès de l’UNESCO : • Festival international des Arts Visuel « Paradox » (Paris, 21-24 octobre 2010)

31. Italie Commission nationale italienne pour l’UNESCO : • Conférences annuelles de tous les États membres de l’UNESCO comme mécanisme de concertation et espace de dialogue permanent entre les religions (à cette occasion, rédaction d’une « charte d’entente » sur le dialogue entre les religions) et conférences/événements nationaux réguliers visant à promouvoir le dialogue entre les cultures et les religions

32. Jordanie Ministère de la culture de Jordanie: • Une semaine culturelle Azerbaidjanaise en Jordanie (Octobre 2010) • Performances musicales par la troupe “China Disabled People Performing Art Troupe” au Centre culturel Al-Hussein (7 – 11 mars 2010) • Une exposition sur le Chemin de fer du Hijaz (11 – 14 avril 2010) • Un événement culturel sur le Kosovo (province de la République de Serbie administrée par l’ONU): son histoire, son people et sa culture (1 – 3 juin 2010) • Journée Nationale de la Jordanie à l’Expo mondiale de Shanghai : performances folkloriques du « National group of folkloric Arts » et diverses expositions qui reflètent la Jordanie et ses industries réputées (1 mai – 31 octobre 2010) • Evènements culturels d’été (Juin – août 2010) • Festival de théâtre international jordanien sur le thème «Rapprochement des cultures » (1 – 14 novembre 2010) • Un concert musical ayant pour objectif la collecte de fonds pour le bureau de l’UNRWA à Amman (16 mai 2010)

27

33. Kazakhstan • 3e Festival de théâtre des pays de l’Asie centrale (avec la participation des théâtres du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan, du Turkménistan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, du Tatarstan et de l’Azerbaïdjan) • Concours créatif d’ethno-journalisme « Shanyrak » (avec la participation de journalistes, de médias kazakhs, de représentants des associations ethnoculturelles, d'ONG, etc.) • Festival national des langues (11) du peuple du Kazakhstan (septembre 2010) • Journée de l’écriture slave (avec la participation des intellectuels du Kazakhstan et de la Russie, des parlementaires du Kazakhstan et des spécialistes du slavisme, du turco- slavisme et de la culturologie des universités kazakhs et russes, mai 2010) • Festival international de la danse « Les danses populaires du monde » avec la participation de groupes de danse de nombreux pays étrangers • Festival international du film « Étoile de Shaken » (en hommage au cinéaste kazakh Shaken Aïmanov) visant à soutenir le cinéma des jeunes créateurs (23-27 mai 2010) • Concours international de la créativité des enfants « Bozetorgaï » (Kirghizistan, Russie, Lituanie, Chine, Bulgarie, Estonie, Géorgie, 29 mai – 1er juin 2010) • Festival international de musique traditionnelle « Un appel éternel » en vue de contribuer à la renaissance de la culture musicale traditionnelle et à l’étude du patrimoine musical populaire (7-9 octobre 2010) • Festival de l’amitié « L’Oural accueille ses amis », avec la participation de représentants des régions frontalières de la Russie (mai 2010) • Festival de jeunesse « Vivons ensemble au XXIe siècle » • 3e Festival musical international « La grande Route de la soie » (2e semestre 2010) • Festival folklorique et musical des peuples turcophones « Korkyt et les mélodies de la Grande Steppe » • Conférence scientifique internationale à l’Université nationale eurasienne L. Gumilev sur le thème « L’actualité de la culturologie : défis et innovations » (avril 2010) • Conférence sur le thème « Le XXIe siècle et le dialogue des cultures » (2e semestre 2010) • Conférence internationale sur le thème « La musique comme facteur de rapprochement des cultures » (avril 2010) • Lancement de l'Année internationale du rapprochement des cultures au Siège de l'UNESCO (proposition formulée à la 182e session du Conseil exécutif le 18 septembre 2009)

28

Le Fond national pour le développement culturel “Has Sanat”: • Projet d’expédition “The Great Silk Road – 1000 Years Later” (lancement le 1 juin 2010, Astana, Kazakhstan)

Délégation permanente du Kazakhstan auprès de l’UNESCO • Table Ronde sur le thème de « Al Farabi et la Renaissance Européenne » (novembre 2010, Siège de l’UNESCO)

34. Kirghizistan Commission nationale du Kirghizistan pour l’UNESCO : • Table ronde « Processus d’adaptation sociale et culturelle des migrants dans les pays de l’Asie Centrale et en Russie » (septembre – octobre 2010)

Centre de ressources de l’association de l’Asie Centrale de soutien à l’artisanat (« Resource Center of the Central Asian Craft Support Association », CACSA) : • Ve Festival international de l’artisanat autour du dialogue interculturel « Oimo » (juillet – août 2010)

35. Lettonie Commission nationale de la Lettonie pour l’UNESCO : • Projet “Friend's tales”: développé avec l’objectif de sensibiliser les enfants à la question de la diversité culturelle en Lettonie, en mettant l’accent sur l’exploration des cultures diverses et riches des Pays Baltes (Lettonie, Lituanie, Estonie) et du Caucase (Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan). (Novembre 2009 – septembre 2010)

Conseil International de la Danse, section de Riga: • 26ème Congrès mondial sur la recherche chorégraphique à Riga: un des rassemblements majeurs de spécialistes de la danse du monde entier en 2010 (12 -16 juillet 2010)

State Education Centre: • 50ème Anniversaire du “Latvian School Youth Song and Dance Celebration”: un Festival qui fait partie de la tradition des Célébrations de chants et danses baltes, communes à tous les Etats baltes (Lettonie, Lituanie, Estonie) et qui ont été proclamées chef d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’humanité en 2003 et sont inscrites depuis novembre 2008 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. (6 – 11 juillet 2010)

Publicis Riga: • Lasīšanas gads / L’Année de la Lecture: un projet réunissant plusieurs compagnies privées (publicité, design, typographies, maisons d’éditions etc.), des institutions gouvernementales (le réseau des bibliotèques, les Ministères de la culture et de

29

l’éducation, et la Commission nationale de la Lettonie pour l’UNESCO) ainsi que des initiative privées pour la sensibilisation à l’importance de la lecture. (18 février 2010 – 31 janvier 2011)

36. Liban Commission nationale libanaise pour l’UNESCO : • «La réconciliation culturelle parmi les étudiants universitaires libanais» Projet «Autonomisation des jeunes pour les droits culturels» (mars 2010 – mars 2012) en coopération avec le Bureau de l'UNESCO à Beyrouth • Projet «Dialogue euro-arabe : un pas en avant vers le rapprochement culturel» (avril – juillet 2010)

Délégation permanente du Liban auprès de l’UNESCO avec la Délégation permanente de l’Uruguay auprès de l’UNESCO : • Exposition de peintures de l’artiste libano-uruguayen Bruno Sfeir, internationalement connu : « Subjectivité et certitude », une rencontre entre la culture arabe et latino-américaine. (14 – 18 juin 2010, Siège de l’UNESCO)

37. Lituanie Jewish Culture and Information Center: • Recherche sur le patrimoine Litvak en Lituanie et Biélorussie: la recherche transfrontalière, qui a réuni la jeunesse académicienne, des professeurs et des ONG lithuaniennes, biélorusses et russes, a eu pour but l’introduction des étudiants et leur sensibilisation à la préservation du patrimoine culturel Litvak (1 juillet 2008 – 15 novembre 2010)

Contemporary Art Center • Promotion d’art contemporain biélorusse (Mai – novembre 2010)

Musée de la culture et de l’histoire à Rietavas • Liens culturels avec la Biélorussie : le but du projet était de développer la coopération dans les milieux académiques et culturels (Juin – novembre 2010)

Writers Union Foundation • Promotion de relations voisines plus proches entre la Lituanie et la Biélorussie (Juin – novembre 2010)

• “Plain-Air” d’artistes issus de Biélorussie, Géorgie, Lituanie (juin-septembre 2010)

Commission nationale de la Lituanie pour l’UNESCO • Exposition internationale de mosaïques “Signes d’identité” : cette exposition était le produit du projet international « Signes d’identité/signes de diversité », qui a rassemblé de jeunes artistes

30

et leurs professeurs issus de Lettonie, Lituanie, Estonie, Azerbaïdjan, Géorgie et France. Ce projet était la suite d’une collaboration entre l’UNESCO, la région du Caucase du Sud et les pays Baltiques. (8 septembre – 1 octobre 2010)

• Exposition de photos “People of deer - Siberian Orochens”: l’objectif de cette exposition, résultant de la recherche effectuée par Dr. Donatas Brandišauskas en 2005-2006 lors de son séjour avec la petite tribu sibérienne des Orochens, était de montrer le mode de vie actuel des Orochens. (22 avril– 28 mai 2010)

Human Rights Monitoring Institute • Mois de la sensibilisation aux droits de l’Homme 2009: les activités organisées dans ce cadre et poursuivies dans le cadre de la Semaine de l’action contre le racisme 2010 ont inclus : ¾ L’espace de vie “Am I Allowed to Dream?” invitant à l’exploration des droits et à leur expression artistique ¾ Débat sur les valeurs européennes et lithuaniennes: identiques ou différentes? ¾ Séries de débats sur « L’art et les droits de l’Homme » ¾ Concours d’écriture national pour étudiant et professeurs ¾ Exposition « Les artistes pour les droits de l’Homme » ¾ Projections de films sur les questions liées aux communautés Rom, juives et musulmanes ¾ Initiation d’un programme des Ambassadeurs de bonne volonté pour les droits de l’Homme.

38. Mali Ministère de la culture : • Organisation de différentes activités dans le cadre de 2010, Année internationale du rapprochement des cultures.

Ministère de la Culture : • Festival “Triangle du Balafon” : projet sous regional sur le Balafon en tant qu’instrument d’intégration cultural et de sauvegarde du patrimoine commun

Bureau de coordination de la SAFRA • Festival « SAFRA, Semaine de l’Amitié et de la Fraternité » : une rencontre sportive, artistique et culturelle (communautés venant de Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Sénégal, Guinée)

Commission nationale du Mali pour l’UNESCO : • Evénement « Le ballon du rapprochement » : évènement sportif (football) pour les jeunes (octobre – décembre 2010) • Soutien du projet de tournage du long-métrage “Bounty” par Aicha Ouattara et Olivier Nelli: un film sur l’exil, l’intégration, la diversité culturelle et la rencontre des cultures.

31

Direction nationale de l’action culturelle (DNAC) en partenariat avec la Commission nationale du Mali pour l’UNESCO: • Festival of Traditional Guitar: the traditional guitar as a uniting factor of the different components of the Malian society

39. Maroc Fondation Essaouira Mogador en coopération avec le projet Université du Moyen-Orient/Centre pour l’Enseignement supérieur au Moyen-Orient : • «Multiculturalisme et diversité religieuse au bénéfice des jeunes» (février - juin 2010)

Association Cont’Act pour l’éducation et les cultures en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale et l’Institut royal de la culture Amazighe • 8ème Edition du Festival des Contes organisé sur le thème de « L’unicité des cultures fait l’unité des peuples » : des conteurs, des troupes populaires et des chercheurs venus de Mauritanie, d’Algérie, de Tunisie, de Libye et du Maroc recréeront un monde sans frontière dans le site historique de la Casbah des contes (Shkirate-Témara, Maroc, 30 août – 6 septembre 2010)

40. Mexique Conseil national pour la culture et les arts du Mexique : • Expositions et biennales : ¾ «Moctezuma : l'homme, l'histoire, le mythe », British Museum, Londres (Royaume-Uni) ¾ «Teotihuacan, Cité des Dieux», au Musée du Quai Branly, Paris (France), au Musée Rietberg, Zurich (Suisse), au Musée Martin-Gropius Bau, Berlin (Allemagne), au Musée national de Copenhague (Danemark) ¾ «Splendeur des cultures anciennes du Mexique : les Olmèques», dans plusieurs villes du Japon ¾ «Le panthéon aztèque et l'art impérial », à la Villa Getty, Los Angeles (États-Unis) ¾ «Antiquités mexicaines du Musée national d'anthropologie », à l'Institut d'art de Chicago (États- Unis) «Olmèques : œuvres d'art colossales du Mexique ancien», au County Museum of Art à Los Angeles ; au Musée De Young à San Francisco et au Musée de Cleveland (États-Unis) ¾ «Rétrospective Frida Kahlo», au Kunstforum, Vienne (Autriche) et au Musée Martin-Gropius Bau, Berlin (Allemagne) ¾ «L'art de rendre grâce – l’histoire non officielle à travers les ex-votos picturaux», au Centre culturel mexicain de Paris (France)

• Festivals pluridisciplinaires :

32

¾ Smithsonian Folklife Festival, National Mall, Washington, D.C. (États-Unis). Le Mexique à l'honneur ¾ Prelude Festival, au Centre J. F. Kennedy pour les arts du spectacle, à Washington, D.C. (États-Unis). Le Mexique à l'honneur ¾ Festival du Mexique au Palais des beaux-arts de Bruxelles (BOZAR), Belgique

• Foires internationales du livre : ¾ Le Mexique à l'honneur à la Foire internationale du livre de Beijing (Chine) ¾ XIIIe Foire internationale du livre de République dominicaine, Saint-Domingue, et Foire internationale du livre de Calcutta (Inde). Le Mexique à l'honneur

• Projet « SON RAÍZ : dialogue musical entre les régions ».

Ministère de l’Education publique • Programme Ecoles de Qualité ¾ Echange de bases de données ¾ Aider et entrainer les conseillers pédagogiques des Etats mexicains et les équipes techniques sur le modèle éducatif stratégique et aussi sur la construction des plans stratégiques des transformations scolaires et les programmes annuels de travail simplifié ¾ Encourager la diffusion des convocations en langue indigène (Oaxaca, Chiapas et Guerrero) ¾ Les coordinations générales des Etats du Mexique du programme PEC, participations aux tables de travail inter institutionnelles ¾ Promouvoir l’intégration et la mise en place des conseils scolaires de participation sociale ¾ Réviser l’ensemble des dépenses dans les manuels prévus à cet effet • Forum « Education aujourd’hui : Compétences professionnelles et identité culturelle des professeurs indigènes en Amérique Latine » (novembre 2010)

41. Nigéria Institut national pour l'organisation culturelle (NICO), en coopération avec le Bureau de l'UNESCO à Abuja : • Trésors humains vivants : vecteurs de paix, de stabilité et de développement au Nigéria, 2010-2011

42. Norvège Commission nationale de la Norvège pour l’UNESCO • Organisation d’un séminaire pour marquer 2010 Année internationale du rapprochement des cultures: “Intercultural

33

dialogue in Norway – Beyond the hijab debate ?” (13 octobre 2010, Oslo, Norvège)

43. Nouvelle Zélande Manukau Arts, Conseil municipal de Manukau: • Forum “Curating Pacific Arts”: plateforme pour le dialogue dans le monde des arts visuels du Pacifique, qui aura lieu pendant la Journée mondiale des Nations Unies de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement (21 mai 2010)

BongConnection (Bengali Association): • Célébration du 150ème Anniversaire de Tagore: performances musicales et de danse, discours et hommage. (15 mai 2010)

Commission des droits de l’Homme et Commission nationale de la Nouvelle-Zélande pour l’UNESCO • Célébration de la semaine des langues internationales: sur le thème “New Zealanders should learn Chinese” (18 août 2010)

44. Oman Commission nationale d'Oman pour l'UNESCO : • Rapprocher les cultures, voyages d'étudiants de pays arabes et européens • Forum annuel des jeunes de Mascate rassemblant des étudiants omanais et de tous les pays • Concours artistique ouvert aux étudiants et artistes omanais • Activités, concours, conférences, expositions destinés aux étudiants omanais du SEA • Atelier sous-régional sur le patrimoine immatériel, accompagné de soirées culturelles et de compétitions sportives

Ministère de l’éducation représenté par la Commission nationale d’Oman pour l’éducation, la culture et la science en collaboration avec le Bureau régional de Doha • Accueil de la Conférence internationale sur l’éducation au développement durable pour le rapprochement culturel et la biodiversité organisée par le Sultanat d’Oman, dont l’objectif était de créer une plateforme pouvant refléter les initiatives et résultats des années internationales et ont fourni une opportunité d’échanges des meilleures pratiques pour les Etats membres participants. (24 – 26 janvier 2011) • Deuxième réunion du Groupe de travail des commissions nationales pour l'UNESCO, à Muscat, Oman, le 23 janvier 2011 à l’occasion de la Conférence internationale sur l’éducation au développement durable pour le rapprochement culturel et la biodiversité

34

45. Pakistan Département de l'archéologie et des musées, Gouvernement du Pakistan : • Séminaire national sur le thème «Associer la communauté à la sauvegarde du patrimoine culturel interreligieux du Pakistan», organisé à l'Institut de recherche et de formation en archéologie du Pakistan, Lahore (Septembre 2010)

46. Pérou Tuna Feminina de la Universidad Nacional Mayor de San Marcos (Orchestre féminin péruvien de l’Université nationale majeure de San Marcos, Pérou) avec l’appui de la Commission nationale du Pérou pour l’UNESCO : • Conférence internationale « Cultural Approach and Equity »: création d’un espace de réflexion et de discussion sur l’approche artistique et culturelle produites par les “tunas” et leur impact sur la reconnaissance des capacités artistiques féminines (22 septembre 2010)

47. Philippines Commission nationale des Philippines pour l'UNESCO : • Promotion de la paix par l’éducation et le dialogue interconfessionnels à l'Université Ateneo de Zamboanga (mars – juillet 2010) • Promotion de la culture pour la paix par l'éducation artistique et musicale dans une communauté urbaine marginalisée des Philippines • Festival culturel des traditions et de l'artisanat, avec la participation de femmes et de jeunes • Activités relatives au dialogue interculturel menées avec les communautés autochtones du Nord des Philippines

Gouvernement des Philippines : • Réunion ministérielle spéciale du Mouvement des non-alignés sur le dialogue interreligieux et la coopération pour la paix et le développement (16 – 18 mars, Manille, Philippines, Gouvernement des Philippines)

Délégation permanente des Philippines auprès de l’UNESCO: • Première Edition du Festival Dia del Galeon 2010: “Retracing History, Upholding Heritage and Sustaining our Habitat”: aterlier et festival de production, conférence internationale et le voyage du Galeon (15 septembre – 8 octobre 2010)

35

48. Pologne Association Villa Decius (Cracovie) : • 7e édition du Prix Sergio Vieira de Mello (avril-octobre 2010)

Centre international culturel (ICC) à Cracovie : • 2e partie du Séminaire « Le patrimoine commun des régions frontalières orientales » (août 2010) • «À la recherche du Commonwealth perdu. Une Pologne monoculturelle ou multiculturelle ?» (septembre 2009 – avril 2010) • Programme de formation « Interprétation et gestion des sites du patrimoine » destiné aux jeunes professionnels du patrimoine (septembre 2010)

MKI – Club interscolaire d'internautes de Wroclaw, en partenariat avec le réseau de classes Asie-Europe : • Projet Jeunes diplomates : « Les merveilles culturelles » (octobre 2009 – septembre 2010)

Université de Varsovie : • Projet «Visages d'Orient : kit éducatif» (juillet 2009 – janvier 2010)

Musée Sztuki : • Projet « ms4 » (avril – juin 2010)

Institut historique juif Emanuel Ringelblum : • Impressions ethniques 2010 – Festival des minorités nationales de Pologne (janvier – décembre 2010) Musée du château de Marlbork, Pologne : • 20e assemblée générale de l'Association des châteaux et des musées de la mer Baltique (26 – 31 mai 2010) • «Grunwald-Tannenberg-Zalgiris 1410-2010 : Histoire – tradition – politique» (20 – 24 septembre 2010)

Musée national d'Auschwitz-Birkenau : • Conservation des collections d’archives de l'Institut d'hygiène SS

Musée national de Cracovie : • Exposition : «Judaïsme – savoir, c’est comprendre» (janvier – décembre 2010) • Exposition : «Okimono – entre l'Orient et l'Occident» (juin – septembre 2010)

Musée polonais de la marine : • «Navires historiques de la Baltique», protection du patrimoine flottant européen (octobre 2009 – octobre 2010)

36

• «Quatre pays, quatre histoires, quatre angles de vue», exposition dans le cadre du projet SeaSide • Exposition virtuelle sur le thème «À la découverte des épaves médiévales», archéologie marine en Norvège et en Pologne • «Le turbot qui apprit la tolérance aux habitants de Dantzig»

Musée national de Szczecin : • «Peintures modernes et contemporaines de la collection du docteur Erich Marx» (septembre – novembre 2010) • «Inventer la réalité : art contemporain estonien» (décembre 2010 – février 2011) • «Adapter la modernité : les classiques des modernistes estoniens de la première moitié du XXe siècle» (décembre 2010 – février 2011)

49. Portugal Bureau de planification, stratégie et affaires internationales du Ministère de la Culture du Portugal : • Réunion biannuelle de la communauté des pays lusophones: un Forum multilatéral pour renforcer l’amitié mutuelle parmi ses membres : Angola, Brésil, Cap Vert, Guinée Bissau, Mozambique, Portugal, Sao Tome et Principe et Timor Est (18 juin 2010) Instituto de Novas Profissões, à Lisbonne – Portugal: • Sabor&ArtE – Fusion du savoir et des saveurs: un moment où les goûts et les saveurs du monde entier se rencontrent, démontrant que la Gastronomie est un art partagé qui touche tous les peuples, nations, cultures et religions (3 juillet 2010)

50. Qatar Ministère de la culture, des arts et du patrimoine de l’Etat du Qatar Les activités suivantes ont été mises en œuvre dans le cadre de l’Année internationale :

• Symposiums ¾ « La problématique du patrimoine culturel, entre les limites de l’identité et les perspectives de la mondialisation » ¾ « Le projet culturel arabe : la dialectique de l’absence et la dispersion du public» ¾ « Le voyage de l’écriture, de Babel à Google »

• Conférences ¾ La mondialisation reflétée par la culture (Bensalem Hamich) ¾ L’avenir de la science dans le monde arabe (Dr. Mustafa Al Said)

37

¾ La littérature de l’auteur Gabriel Garcia Marquez (Dr. Gerald Holton)

• Exposition de livres ¾ La Turquie invitée d’honneur

• Spectacles ¾ Spectacle du groupe des tambours japonais ¾ Spectacle du groupe turque « Shaman » ¾ Représentation « Majnoun et Leila » d’un groupe d’Azerbaïdjan ¾ Plusieurs spectacles de groupes provenant de Cuba, Turquie, Inde, Venezuela

• Expositions

¾ Expositions de photographies en noir et blanc intitulée « Afrique » de l’artiste brésilien Sebastião Salgado ¾ Exposition de l’artiste française Aurélie Korady ¾ Exposition conjointe de l’artiste qatari Youssef Ahmad et l’artiste française Corinne Ouriy.

• Semaines culturelles

¾ Semaine culturelle syrienne ¾ Semaine culturelle marocaine ¾ Semaine culturelle égyptienne ¾ Semaine culturelle irakienne ¾ Semaine culturelle saoudienne ¾ Semaine culturelle algérienne ¾ Semaine culturelle soudanaise ¾ Semaine culturelle libanaise ¾ Semaine culturelle tunisienne ¾ Semaine culturelle palestinienne

• Journées culturelles

¾ Journée culturelle française ¾ Journée culturelle azerbaidjanaise ¾ Journée culturelle sur le Bahreïn ¾ Journées culturelles mauritaniennes ¾ Journées culturelles indiennes ¾ Journées culturelles jordaniennes ¾ Journées culturelles vénézuéliennes

38

¾ Journées culturelles iraniennes ¾ Journées culturelles omanaises

51. République Arabe Syrienne Ministère de l’éducation et la Commission nationale syrienne pour l’UNESCO : • Organisation d’une journée mondiale de dialogue et communication interculturels (Damas ou Alep).

Ministère de la Culture • Festival artistique « Le rôle du folklore comme porteur du dialogue entre les cultures » • Une exposition photographique sur les sites religieux Islamiques et Chrétiens en Syrie et au Palestine • Forum “Dialogue entre la culture Arabe et les autres cultures” • Atelier sur le rôle de l’architecture Arabe et Islamique dans le renforcement du dialogue entre les cultures • Activité cinématographique concernant le rapprochement entre les cultures dans le cadre du Festival International du Cinéma à Damas. • Plusieurs conférences dans les centres culturels arabes syriens en Syrie et à l’étranger qui traitent les sujets suivants : ¾ Le rôle de l’information dans le rapprochement entre les cultures. ¾ Le rôle du livre et de la traduction dans le rapprochement entre les cultures. ¾ Le patrimoine oral et la production culturelle dans le monde arabe ¾ La culture digitale considérée comme un pont entre les cultures.

52. République Démocratique du Congo Ministère de la culture et des arts : • Campagne nationale de sensibilisation pour la promotion et le respect de la diversité culturelle

53. République de Corée Commission nationale coréenne pour l'UNESCO, en coopération avec l'Académie d'études coréennes : • Forum mondial sur la civilisation et la paix de 2010 (juin 2010)

Ministère de la culture, du sport et du tourisme de la République de la Corée: • Projet “Central Asia-Korea Arts Community”: pour la promotion de la coopération entre l’Aise central et la Corée à travers le développement de matériel commun en utilisant des techniques de conte (Mai – décembre 2010) • « ASEAN-Korea Arts Community Project”: un projet d’Orchestre de musique traditionnelle résultant d’une proposition d’ASEAN

39

et de la République de Corée de créer un orchestre sur la base des instruments de musique traditionnels des 11 pays concernés (1 janvier – 31 décembre 2010) Centre de jeunesse de Séoul pour l’échange culturel • Projet collaboratif d’art contemporain “Standing by OOO”: cinq groups de jeunes et d’artistes travaillent ensemble pendant un mois pour compléter un travail artistique sur le thème de l’unité dans la diversité (July – August 2010) • Education intégrée du patrimoine culturel mondial: lectures donnant de l’information générale sur le patrimoine mondial, comme la définition, l’emblème, et le processus d’inscription, ainsi qu’une introduction de pays différents et la valeur du patrimoine culturel mondial. (Avril – décembre 2010) • Conférence vidéo internationale: encourager la jeunesse à communiqué dans le monde entier sur les questions d’impact global et à échanger des idées de solutions (Mars – novembre 2010) • Projet d’échange Corée - Turquie: une opportunité pour la jeunesse coréenne découvrir les arts et la culture traditionnels de la Turquie (Juin – juillet 2010) • “MIZY&Embassy” : un projet pour améliorer la compréhension culturelle (Février – décembre 2010) • Projet Pangaea “Making Friends through Cyberspace”: un programme permettant à la jeunesse coréenne de communiquer avec la jeunesse de pays différents sans barrière linguistique en utilisant des logiciels spécialement conçus. (Avril – novembre 2010) • Projet “Seoul Sister City Youth”: un projet ayant l’objectif de renforcer l’amitié et la coopération entre Séoul City et ses villes- soeurs dans le monde. (17 -25 mai 2010)

Agence Korea Manhwa Contents: • Le 2ème prix ICC Comic Award 2010: programme d’échange culturel annuel entre des artistes internationaux de bande dessinée avec des expositions, séminaires, concours et autres évènements (30 avril – 19 septembre 2010)

54. République Islamique d’Iran • Table-ronde et soirée culturelle : "Le rôle de Nowrouz dans le rapprochement des cultures". Un orchestre symphonique iranien composé de plus de 50 artistes ainsi que d'un chanteur de grande qualité joueront sur scène en récitant les poèmes de Ferdowsi, dont le millénaire de la fin de composition de son œuvre principale, Shahnameh (Livre des Rois) est célébré en 2010 avec l'association de l'UNESCO. (31 mars 2010, Délégation Permanente de la République Islamique d'Iran)

• Conférence internationale sur le multiculturalisme et la communauté globale avec la participation d’experts et ONG

40

d’Asie et d’Europe à Téhéran (24 – 27 juillet 2010, Délégation Permanente de la République Islamique d'Iran)

• Table ronde sur "Le rôle de Sibouyeh et son approche linguistique dans le rapprochement des cultures" : contribution du linguiste perse au rapprochement entre les littératures et cultures arabe et perse (Décembre 2010, avec la collaboration de la Délégation permanente du Sultanat d’Oman auprès de l’UNESCO)

Commission nationale de la République islamique de l’Iran pour l’UNESCO en coopération avec le Centre de recherche pour la recherche appliquée en culture persane et l’Ambassade française auprès de la République islamique d’Iran • Exposition Photographique bifocal anthropologique Gilan - Pyrénées (6 – 9 juin 2010)

Commission nationale de l’Iran pour l’UNESCO avec l’Iranian Association of Women Studies: • Organisation d’une table ronde “Les femmes et le rapprochement des cultures” sur les deux thèmes principaux suivants: les femmes, la civilisation et le rapprochement des cultures, et les femmes et la mondialisation (7 novembre 2010)

Délégation permanente de la République islamique d’Iran avec le Centre de la recherche pour la culture et la communication et l’Organisation de la culture et des relations islamiques : • Séminaire sur le rapprochement des cultures: le séminaire servira de forum pour discuter des sujets suivants : les religions abrahamiques et le rapprochement des cultures, les Droits de l’Homme et la paix globale, la mondialisation, la diversité culturelle et le rapprochement des cultures, Nowrouz, l’Asie de l’Ouest et l’Iran, l’UNESCO et le rapprochement des cultures (Téhéran, Iran, 25 décembre 2010)

55. République tchèque Galerie Klatovy • Exposition : «Start Point – Présentation des meilleurs travaux de fin d’étude d’élèves d’écoles des beaux-arts» (août – septembre 2010) • XXe Festival des écrivains de Prague (Fondation du festival des écrivains, octobre 2009 – juin 2010)

Institut de l’art – Institut du théâtre : • Quadriennale de Prague de la scénographie et de l’espace théâtral (juin 2009 – mai 2012)

Musée silésien :

41

• Exposition sur le thème «La ville d’Opava–culture et histoire» (mars-novembre 2010)

Le Monde du Livre, SARL, Société de l’Union des libraires et des éditeurs : • Salon international du livre et de la littérature – Le Monde du Livre, Prague 2010 (13 – 16 mai 2010)

Mémorial de Lidice : • 38e édition de l’Exposition internationale de travaux d’art plastique réalisés par des d’enfants, Lidice 2010 (mai - octobre 2010)

Centre national d’information et de conseil pour la culture : • 80e édition du Festival Jiraskuv Hronov (Festival de théâtre amateur dans les différents genres avec une participation internationale) – (juillet - août 2010)

Institut national de la culture populaire : • Festival folklorique international «Straznice 2010» (24 – 27 juillet 2010)

Association de dessin de Plzen : • 7e Biennale internationale de dessin de Plzen (6 octobre - novembre 2010)

Galerie Morave de Brno (en coopération avec le Ministère de la culture de la République tchèque) : • 24e Biennale internationale de design graphique – L’affiche, les arts visuels et le graphisme publicitaire (juin - octobre 2010). 56. Roumanie Conseil régional de Covasna : • Projet « Route du savoir » (mars-décembre 2010)

Maison de la culture – Sulina : • Festival des minorités nationales « Delta Fêtes » (avril - octobre 2010)

Association Romanes : • Festival national « Violon de Targoviste (mai – décembre 2010)

57. Royaume d’Arabie Saoudite • Organisation d’un forum public pour la culture, le dialogue et la civilisation • Table – ronde : « Rôle de la société civile dans le rapprochement des cultures » (15 mars 2010, siège de l’UNESCO à Paris)

42

• “Programme pour le dialogue des civilisations » de l’Ambassadeur Safer ; « Ateliers interactifs pour la jeunesse saoudienne et la jeunesse de cultures différentes » • La cérémonie du “Custodian of the Two Holy Mosques Abdullah Bin Abdulaziz International Award For Translation” le 11 mai 2010 • La diffusion de plusieurs livrets « en différentes langues » véhiculant l’importance du dialogue des civilisations et du rapprochement des cultures • Le programme “Josoor” (Ponts) de la communication entre les cultures “gamme d’indexes et de bandes dessinées ciblant les enfants, les jeunes et les éducateurs » pour la promotion des concepts du respect des cultures et des religions dans le contexte de l’initiative du Custodian of the Two Holy Mosques pour le dialogue interreligieux • Le Festival culturel annuel “Jenadriyah Heritage” Mars 2010 • Exposition au Musée du Louvre à Paris, concernant le patrimoine en Arabie Saoudite, juillet 2010 • Concours “Recherche et phrases” dans le concept du dialogue et du rapprochement • Concours international artistique “Les arts plastiques, un langage humain international” • Organisation d’un forum sur les résultats des conférences sur le dialogue entre les civilisations tenues à la Mecque, Madrid, Vienne, Genève et au Japon ainsi qu’un évènement culturel organisée par le Ministère de la culture et de l’information en juin 2010 • Inauguration de la « Base d’information électronique internationale » pour les centres et les institutions locaux, régionaux et internationaux concernés par le dialogue des civilisations et le dialogue interreligieux

58. Sénégal Commission nationale sénégalaise pour l’UNESCO : • Projet « Les mouvements associatifs de jeunesse et la promotion du dialogue interculturel en Afrique » (mars-avril 2010).

59. Serbie Ministère de la culture : • Diverses activités relatives au dialogue interculturel et interreligieux, la compréhension et la coopération pour la paix consacrées à l'Année 2010 • Projet de recensement et de promotion des projets et processus relatifs au dialogue interculturel (en cours)

60. Soudan • Forum culturel du Soudan au Siège de l'UNESCO et à Khartoum (2010)

43

61. Suisse Commission Suisse pour l’UNESCO : • Lugano IV « Les Commission nationales pour l’UNESCO : le renforcement de nos relations en considération de l’Année internationale du rapprochement des cultures » (3-5 mars, Lugano, Suisse)

• 12ème Edition du Festival « Filmar en América latina » : une centaine de films de fiction, documentaires et court-métrages pour découvrir les richesses culturelles et la diversité de la création cinématographique de ce continent, et d'appréhender les situations sociales, économiques et politiques (5 – 21 novembre 2010)

Commission Suisse pour l’UNESCO et Chaman Edition : • « TRACES - Mémoires musulmanes en cœur de France », un livre de Georges A. Bertrand (décembre 2009)

Commission suisse pour l'UNESCO en partenariat avec OIF, UNESCO, Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, Chaire UNESCO de Bergame : • Dans le cadre du XIIème colloque interdisciplinaire sur les droits de l’homme, « L’enfant témoin et sujet : Les droits culturels de l’enfant » : analyse de la diversité et universalité des cultures de l’enfance et étude approfondie des droits culturels de l’enfant. (28 avril – 1 mai 2010)

Avec le soutien de la Commission suisse pour l'UNESCO : Latenium, Parc et Musée d’Archéologie de Neuchatel • Projet sur l’Echange interculturel autour du développement de la métallurgie du fer (1 janvier 2010 – 1 janvier 2013)

Association Compostelle-Cordoue • « Compostelle Cordoue - Un chemin vers la compréhension et le dialogue » : marche de Saint-Jacques de Compostelle à Cordoue, deux symboles de la construction européenne, et un colloque international à Cordoue les 25 et 26 novembre 2010 (juillet – novembre 2010, www.compostelle-cordoue.org)

Comité Gallatin • Colloque international « Albert Gallatin : passeur d'idées et de valeurs entre la Suisse, les Etats-Unis d'Amérique et l'Europe » (au Sénat français, 30 septembre 2010)

Département de l'intérieur et de la culture du Canton d'Appenzell (Rhodes Extérieures) • Publication de la déclaration « Au pays des étrangers » (2 mai 2010)

44

Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud • Projet « Divercity - promotion de la collaboration interculturelle dans les hautes écoles spécialisées suisse »

Verein Dialog /Association Dialogue • Fête des cultures : actions innovatrices et efficaces visant l'intégration et la promotion du dialogue interculturel menées par des écoles, des associations, des quartiers, etc, sont identifiées par le biais d'un concours. Les meilleurs projets sont présentés et reçoivent des prix. (11 septembre 2010, Berne, www.dialog- verein.ch)

Ecole cantonale de Soleure • Jumelage entre une école sénégalaise et une école suisse (janvier – décembre 2010)

Dr. Jürgen ENDRES, Religionswissenschaftliches Seminar • Rapport d’étude sur « Le concept du dialogue interculturel au Conseil de l'Europe, dans l'Union européenne, à l'UNESCO » (Février – printemps 2010)

Mutabor Fondation pour les contes : • Projet « Le temps des contes 2010– Les contes relient les cultures » : des conteuses et des conteurs réuniront des enfants, des jeunes et des adultes, de toutes cultures, pour leur raconter des contes du monde entier (5 septembre – 20 novembre 2010)

Fondation Les Instruments de la Paix • Partenariat entre conservatoires de musique de Palestine et de Suisse (février 2010 – décembre 2012)

Rencontres de Folklore Internationales: • 36ème édition des «Rencontres de Folklore Internationales » (RFI) (16 – 22 août 2010)

North America Native Museum: • Installation audio “Soundscapes” – le monde acoustique des peuples indigènes de l’Amérique du Nord (lancé en juin 2010)

Université populaire africaine en Suisse (UPAF) • Programme de formation interculturelle « Ubuntu, une identité africaine universelle » (mars – décembre 2010)

Centre des Arts Indigènes Takilhsukut de Papantla (Mexique): • Performance “Voladores”: Cinq jeunes "voladores" de Papantla pratiqueront la cérémonie rituelle puis présentent la danse traditionnelle dans le cadre du Festival Espace Stand 2010 (Moutier, Suisse, 15 – 19 juin 2010)

45

Fondation Martin Bodmer avec le soutien de la Délégation permanente suisse auprès de l’UNESCO : • Réédition de l’ouvrage d’art « Orient-Occident, les racines spirituelles de l’Europe » • Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la philosophie au siège de l’UNESCO à Paris, organisation d’une exposition et d’une conférence “Orient-Occident: Racines spirituelles de l’Europe” (18 – 19 novembre)

Commission suisse pour l’UNESCO : • Exposition « Trésors de l'Arctique - Art et Culture des Inuits » en hommage à Alootook Ipellie (1951-2007), écrivain, cartooniste et illustrateur inuit. Quelque 70 sculptures et plus de 100 dessins, photos et cartoons issus de deux collections privées sont présentés dans le cadre d'une exposition temporaire à Thayngen/Suisse, accompagnée d’une présentation du film "Qallunaat! Why White People Are Funny", réalisé par Mark Sandiford en étroite collaboration avec l'écrivain inuit Zebedee Nungak (23 octobre - 14 novembre 2010).

Association d’art Al Makan, Ambassade Suisse à Damas, Ambassade Allemande à Damas, avec le soutien de la Commission Suisse pour l’UNESCO: • “Beyond orientalism: realities of young women in modern Syria” : un petit groupe de jeunes femmes auront l’opportunité de recevoir une formation professionnelle de photographie dans le cadre d’un atelier de deux semaines, et devront s’inspirer de leur environnement quotidien ainsi que celui de “l’autre”. Les photos produites durant cette formation feront l’œuvre d’une publication et d’une exposition à Damas (1 – 31 décembre 2010)

62. Tadjikistan Commission nationale du Tadjikistan pour l'UNESCO, en coopération avec la Fondation internationale culturelle Z. Shahidi : • Conférence internationale sur le thème « Interculturalité : théorie et pratique. Nouvelles perspectives à l’ère de la mondialisation»

63. Tunisie Ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine : • Organisation d’une exposition d’instruments musicaux appartenant à différentes cultures • Organisation de colloques scientifiques appelant à la promotion de la diversité culturelle • La 23ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage, octobre/novembre 2010 • La 5ème édition des Rencontres internationales du documentaire qui se tiendra à Tunis, avril 2010.

46

• Le Festival International du film écologique organisé à Kairouan en juin 2010 à l’occasion de la journée mondiale pour l’environnement. • Le Festival International du court-métrage à Tunis, avril 2010 • Les Rencontres Cinématographiques de Hergla, aout 2010. Il est aussi prévu d’organiser un séminaire de réflexion sur la réalité et les horizons du cinéma à la lumière de l’évolution des moyens de communication modernes.

Le programme de la Chaire Ben Ali pour le Dialogue des Civilisations et des Religions prévoit, entre autres : • L’organisation de diverses conférences autour de la contribution des peuples du bassin méditerranéen au développement d’une civilisation qui englobe en même temps l’unité et la diversité. • L’organisation de colloques régionaux et internationaux sur des thèmes mettant en évidence le lien solide entre les peuples et les cultures et dont on citera deux : « La musique et les identités culturelles diverses : la création d’une citoyenneté universelle pour une vision globale » organisé en collaboration avec l’Institut Toda du Japon, et « La mediterraneité », un débat général entre les peuples appartenant géographiquement et culturellement à la Méditerranée. • Invitation de la Chaire des conseillers et de l’Organisation nationale de la jeunesse lycéenne et des comités culturels et d’autres organisations nationales locales à organiser des manifestations culturelles communes. • Projet « Pour une conscience Méditerranéenne » : mise en valeur de la gestation, la genèse et le développement d’un patrimoine méditerranéen et d’une histoire méditerranéenne

Délégation permanente de la Tunisie auprès de l’UNESCO en partenariat avec le Centre Universitaire Méditterranéen: • Journée d’étude sur le thème “Tolérance, dialogue et diversité culturelle : l’expérience tunisienne” (7 mai 2010)

Centre National de traduction de Tunis • Traduction de 62 ouvrages de et vers l’arabe (janvier – décembre 2010)

64. Turquie Commission nationale turque pour l’UNESCO avec la Commission Nationale Bulgare: • Cultures traditionnelles et formes musicales vivantes des peoples autochtones vivant sur la frontière entre la Bulgarie et la Turquie (2009-2010)

Commission nationale turque pour l’UNESCO en coopération avec les bureaux UNESCO de Venise et de Moscou:

47

• Développement du Réseau de réserves de la biosphère dans les régions du SEE et du Caucase (février 2010)

Le Ministère de la culture et du tourisme en coopération avec la Commission nationale turque pour l’UNESCO: • Le patrimoine culturel immatériel dans les pays du SEE et le développement du dossier d’intégration du “Hıdırellez” à la Liste représentative of du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (Mai 2010)

Commission nationale turque pour l’UNESCO avec la Commission Nationale de l’ex-République Yougoslave de Macédoine pour l’UNESCO : • « Sharing the Same Taste: la cuisine traditionnelle commune de la Turquie et de Macédoine » (2009)

Le Ministère de la culture et du tourisme en coopération avec la Commission nationale turque pour l’UNESCO et le Ministère des affaires étrangères: • Sommet régional d’Istanbul des chefs d'État du Sud-est européen des “Cultural Corridors” (Juin 2010)

Délégation permanente de la Turquie auprès de l’UNESCO avec les Délégations permanents de l’Allemagne et de la Hongrie auprès de l‘UNESCO: • Présentation des capitales européennes de la culture à l’UNESCO: Essen pour la Ruhr en Allemagne, Pécs en Hongrie et Istanbul en Turquie sont les trois capitales européennes de la culture en 2010 (15 juin 2010)

Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) of Paris en collaboration avec le Centre de Recherches Europes-Eurasie (CREE) et le Centre d'Etudes balkaniques (CEB), avec le soutien de la Délégation permanente de la Turquie auprès de l’UNESCO : • Colloque international « La culture turque dans une perspective européenne : perceptions, mécanismes et acteurs » (Paris, 12 novembre 2010)

Gouvernement de Turquie : • "Kulturel Miras ve Muzik Uluslararasl Kongresi" (Congrès international sur l’héritage culturel et la musique): un congrès international culturel et musical de deux jours présidé par l’épouse du Président Turc Abdullah Gul, Hayrunnisa Giil. La première dame d’Azerbaidjan Mehriban Aliyev, de Latvie Lilita Zatlere, de l’ex-République yougoslave de Macédoine Maja Ivanova et de Slovénie Barbara Miklic Turk, ainsi que d’autres invités de haut rang ont participé à ce congrès. (8 novembre 2010, Ankara, Turquie)

48

TURKSOY (Organisation internationale la culture turque): • Exposition de peinture TURKSOY: plus de 30 œuvres d’art provenant d’artistes de pays différents. Le Quartet TURKSOY performera également un concert dans le cadre de cette exposition (en collaboration avec Eifel&More Kompanie, Allemagne, 1 – 14 décembre 2010) • Symposium international sur les instruments musicaux des nations de la langue turque en Azerbaïdjan: l’objectif de ce projet est d’établir des relations amicales entre les nations turcophones et d’explorer, protéger et améliorer la culture, littérature, histoire, arts, coutumes, traditions et instruments musicaux turcs, ainsi que de les transmettre aux générations suivantes et introduire la culture musical du monde turque. (16 – 17 décembre 2010)

65. Ukraine Ministère de la culture et du tourisme de l’Ukraine et Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO : • Séminaire international “Le rôle des communautés religieuses dans la gestion des biens du Patrimoine mondial” au site du Patrimoine mondial de Kiev (novembre 2010)

Académie nationale pour les managers en culture et art, Centre de développement « Democracy through Culture »: • Conférence scientifique et pratique internationale “Interculturalism as main strand of modern society-building” (Mai – 31 décembre 2010) • Rencontres médiatiques “From multiculturalism to intercultural dialogue – Speak out against discrimination” (15 avril – 31 mai 2010) Centre pour l’art contemporain “DAH”: • Festival international d’art contemporain “Gogolfest” (3 – 19 septembre 2010)

ONG “Youth foundation”: • Festival international de Kyiv “Youth” (23 – 31 octobre 2010)

Association of New Music: • Festival international de l’art moderne “Two Days and Two Nights of New Music” (23 – 25 avril 2010) Ministère de la culture et du tourisme de l’Ukraine: • Festival artistique Ukrainien : familles et groupes ethniques de l’Ukraine (25 – 31 octobre 2010) • Forum Ukrainien des cultures nationales “Ukraine : Artistic Diversity and Dialogue of Cultures” (29 novembre – 5 décembre 2010)

49

66. Uruguay • Exposition « Symphonja project » : 12 œuvres, 12 villes, par le maître tapissier uruguayen David Salamanovich (fin 2010, siège de l’UNESCO à Paris)

Délégation permanente de l’Uruguay auprès de l’UNESCO avec la Délégation permanente du Liban auprès de l’UNESCO: • Exposition de peintures de l’artiste libano-uruguayen Bruno Sfeir, internationalement connu : « Subjectivité et certitude », une rencontre entre la culture arabe et latino-américaine. (14 – 18 juin 2010, Siège de l’UNESCO)

Commission consultative du Plan Arabia • Conférence : «L'information mondiale et le rapprochement des cultures» ; «Les villes mondiales et leur rôle dans le rapprochement des cultures» ; «Le rôle de l'architecture arabo- musulmane dans la promotion du dialogue interculturel» • Expositions : Patrimoine oral et productions culturelles dans le monde arabe ; Arts virtuels de femmes et d’enfants arabes visant à promouvoir leurs droits culturels ; exposition sur le thème du rapprochement des cultures, avec la participation de tous les groupes régionaux ; «Arts des civilisations antiques et leur rôle dans le rapprochement des cultures», photographie (illustrant le développement culturel des pays arabes) • Autres activités : défilés de mode arabe (mêlant tradition et modernité) ; présentation des métiers d'artisanat traditionnel et populaire du monde arabe ; organisation d'un prix Plan Arabia dans les domaines culturel et artistique (écriture, peinture, photographie..) ; voyages culturels visant à promouvoir différents pays ; bibliothèque itinérante « rapprochement et tolérance », élaboration de méthodes pédagogiques pour les écoles encourageant les principes du rapprochement des cultures et de la tolérance pour la paix

Projet de dialogue euro-arabe : une initiative conjointe de commissions nationales des régions européenne et Arabe • Réunion de l'Equipe Spéciale pour le Dialogue Euro-Arabe (27 – 28 janvier 2010, QG de l’UNESCO)

Groupe du Commonwealth à l’UNESCO • Dans le cadre de la Semaine du Commonwealth organisée du 5 au 8 octobre 2010, une exposition de photographies sous le thème “Les multiples visages du Commonwealth” ("The many faces of the Commonwealth") sera organisée au siège de l’UNESCO.

50

ORGANISATIONS INTERGOUVERNEMENTALES (OIG)

Alliance des civilisations (AoC) • Troisième forum de l'Alliance des civilisations (Rio de Janeiro, 28 et 29 mai 2010). Dans le cadre du Forum, l’AoC : - invite l'UNESCO à organiser une activité à inclure dans le programme du forum et présentant ses acquis relatifs à la promotion du dialogue interculturel - appuie l'organisation d'un événement parallèle, comme une rencontre avec des membres de groupes de musiciens, d’expériences musicales ou d’orchestres centrés sur la diversité afin de mener une réflexion sur le pouvoir de rapprochement de la musique et des spectacles musicaux - décerne un Prix spécial du rapprochement des cultures à des projets de la société civile visant à promouvoir un rapprochement des cultures • Plans nationaux pour le dialogue interculturel – les experts à la rencontre des professionnels : - «Chambre de compensation de l’éducation sur les religions et les croyances» – réseau en ligne - Chaire UNESCO/UNITWIN-Alliance des civilisations pour l'initiation aux médias et le dialogue interculturel – réseau d'universités du monde entier

• Jeunesse : - La jeunesse en tant qu'avenir du rapprochement ; événement médiatique sur «La perception par les enfants et les jeunes du rôle de l'éducation dans le rapprochement » -- Vidéo sur le rapprochement des cultures à l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse ; discussion en ligne sur le rapprochement des cultures sur le site Internet de l'Alliance des civilisations dédié aux jeunes - Encourager les jeunes partenaires à mettre en œuvre des initiatives dans le cadre de l'Année 2010 et promouvoir leurs travaux grâce au Mouvement mondial de la jeunesse pour l'Alliance des civilisations • Centre d'échange d'informations sur les migrations et l'intégration • Médias : - Plural + - Mécanisme média de réponse rapide conjointe à l'échelle de la région méditerranéenne (projets relatifs aux médias) • Projets transversaux :

51

- « Restaurer la confiance, reconstruire les ponts » (réponse médiatique rapide face aux crises interculturelles dans la région euro-méditerranéenne) - Dialogue Café

ALECSO (Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences) • Colloque international sur le thème “Quelle culture pour la jeunesse dans un environnement mondialisé ? », avec la participation de l’UNESCO (Tunis, 4 – 5 février 2011)

Global Dialogue Foundation en partenariat avec l’Alliance des civilizations • Conférence “Unity in Diversity” (10 – 12 octobre 2010)

Conseil de l'Europe • Éducation et échanges interculturels (2010-2014) • Université Jeunesse et développement (11e édition en 2010) • Programme de coopération jeunesse Afrique-Europe (janvier 2009 – décembre 2010) Des réunions régulières de contrôle seront tenues deux fois par an pour organiser les activités du Programme pendant l’année 2010. • Cités interculturelles : gouvernance et politiques pour communautés diversifiées (en cours, janvier 2008 – décembre 2010) • Histoire des interactions en Méditerranée et entre la Méditerranée et les autres cultures et régions du monde (en cours, avril 2009 – mars 2012)

Conférence des Ministres de la jeunesse et des sports des États et gouvernements ayant le français en partage (CONFEJES, Sénégal) • Rencontre des jeunes (18 à 30 ans) venant de diverses zones géographiques (Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, océan Indien) pour célébrer l’Année.

Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée • Forum du Caire : forum-exposition « Patrimoine culturel et développement économique : Vers un modèle durable de promotion de l'artisanat » (2 – 4 juin 2010, Le Caire, Egypte)

Organisation internationale de la francophonie (OIF) • Activité de cartographie des industries culturelles dans les pays francophones, notamment dans les États du Sud L’OIF, en coopération avec l’ISESCO et l’UNESCO : • Création d’un Groupe de réflexion et de propositions chargé de revoir la conception intellectuelle et politique de la coopération internationale qui prend en compte les exigences

52

découlant de la nécessité du dialogue des civilisations et de la reconnaissance de la diversité culturelle L’OIF, en coopération avec l’Organisation des États ibéro-américains, la Communauté des pays de langue portugaise, le Secrétariat général ibéro- américain, l’Union latine et l’ALECSO : • Diffusion d’une méthode d’intercompréhension des langues latines ; • Constitution d’une banque de terminologie multilingue ; adoption d’une signalétique multilingue sur les parcours et sites touristiques et culturels des pays membres

ICWE en coopération avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement, l’université africaine virtuelle et l’Institut de la Banque Mondiale • Conférence Internationale “eLearning Africa 2010”: les technologies d’information et communication (TICs) pour le développement, l’éducation et la formation en Afrique. (26 – 28 mai 2010)

Association francophonie-ENS en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et autres partenaires • Semaine de la francophonie à l'Ecole Normale Supérieure (15 – 21 mars 2010)

Secrétariat du Commonwealth • Diverses activités menées dans le cadre de l'Année internationale du rapprochement des cultures.

Fondation intergouvernementale pour la coopération en matière d’éducation, de science et de culture (membres : Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan Russie et Tadjikistan) : • IVe Forum des interprètes, écrivains et éditeurs des pays de la CEI et de la Baltique « Traduction : langue et culture » • Ve Forum des intellectuels scientifiques et créateurs des États membres de la CEI • Concert de Gala de l'Orchestre Symphonique des Jeunes de la Communauté des états indépendants dirigé par l'Artiste de l'UNESCO pour la Paix Vladimir Spivakov (10 mai 2010, Siège de l’UNESCO, avec la Délégation permanente de la Fédération russe auprès de l’UNESCO)

Conseil Interreligieux du Commonwealth d’Etats indépendants • Forum des leaders religieux (26 – 27 avril 2010, Baku, Azerbaïdjan)

International Delphic Council • La célébration des Jeux delphiques – la Grande finale à ITB Berlin 2010 (10 – 14 mars 2010)

53

• Exposition de photos: Impressions de l’inauguration des IIIème Jeux delphiques 2009 à Jeju, Corée – Les jeux delphiques de l’ère moderne : une scène pour un dialogue des cultures mondial • Lancement de la compétition de films DAMA (Delphic Art Movie Award) (www.delphic-games.com/english/08projects/dama.htm, 1 décembre 2010)

L’Institut de la diplomatie culturelle en collaboration avec l’OTAN et le Club Atlantique de Bulgarie • Symposium international sur la diplomatie culturelle 2010 : évènement annuel réunissant des personnalités renommées de la politique internationale et du monde académique pour discuter de la relation entre la culture, les relations internationales et la mondialisation à travers un programme de lectures, discussions de panel, débats et activités culturelles (23 – 30 mai 2010, Berlin, Allemagne)

Research Centre for Islamic History, Art and Culture de l’Organisation de la Conférence Islamique • Exposition multimédia comprenant une présentation 3D, et un panel pluridisciplinaire, sur le thème “Coexistence culturelle, patrimoine commun” (Juin 2010 – décembre 2011, à Istanbul, Turquie)

TURKSOY (Organisation internationale de la culture turque) avec le patronage de l’UNESCO • Journée internationale du Novruz (Nouvel An Asie Centrale) : Concert de Gala donné à l’occasion de la Journée avec la participation de groupes folkloriques de l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, Moldova, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, la Turquie, la Russie, et l’Ukraine (29 mars 2010, au siège de l’UNESCO à Paris)

UNICEF • Projet « Chittagong Hill Tracks – Community Based Approach to Integrate Basic Service in Bangladesh » • Publications « Accelerated Child Survival and Development » : utilisé pour le dialogue avec les autorités traditionnelles des régions centrales et nord du Botswana • Promotion de l’utilisation du manuel publié par UNICEF et l’Université d’Al Azhar « Children in Islam : Their care, protection and development » • Dans le cadre du programme « Faith For Life » : initié par le bureau du Kenya avec le Conseil interreligieux du Kenya, une conference large avec les leaders religieux du Kenya est prevue pour 2010 • Mise en œuvre du programme de communication « To raise awareness of water and sanitation, and nutrition in the native

54

languages of the Miskit, et le Mayangna indigenous people, and in Spanish and Creole » (Bureau de l’UNICEF au Nicaragua) • Dans le cadre de l’initiative « Peace and Tolerance », un Forum de cinéma Paix et tolérance, exposition d’art/photos, concours de jeunes artistes and Forum de la journée internationale de la tolérance sont prévues pour 2010 • Initiative J8 : évènement annuel pour la jeunesse parallèlement à la réunion G8 pour débattre des questions du G8 • Initiative « Connecting Classrooms » : collaboration sur des sujets d’impact global • « Child-Friendly Cities » : une initiative globale • Matériel éducatif « TeachUNICEF », désigné pour aider les éducateurs à faire parvenir à la classe une compréhension globale des besoins d’enfants et de familles partout dans le monde • « Bag of Tricks » sur le changement climatique : matériels d’animation créatifs pour faire participer les jeunes comme acteurs du changement dans le cadre du Programme des Nations-Unies pour la Convention sur le changement climatique

UN Office in Ukraine, Department of Public Information Associate • Concours National de dessin pour enfants “Children of the world, join your hands ! » (20 janvier – 1 juin 2010)

Centre UNESCO du Pays Basque (Espagne) • Les peuples indigènes à la conquête de leurs droits: présentation de la publication “Déclaration sur les droits des peuples indigènes. Vers un monde interculturel et durable”. (Madrid et Bilbao, 6 – 13 mai 2010) • Acte “Droits culturels: priorités et défis pour leur réalisation” dans le cadre de la 14ème Session du Conseil des Droits de l'homme des Nations Unies (1 juin 2010, Genève) • Publication “Culture et développement – Evolution et perspectives”: promotion de la connaissance des différents aspects qui composent le développement, et d’une compréhension globale et intégrale de ce phénomène, et de l’inclusion de la dimension culturelle dans le développement. • Symposium sur le patrimoine naturel et culturel: les participants réfléchiront sur l’interrelation entre le patrimoine culturel et l’environnement naturel, et la nécessité d’inclure ces biens du patrimoine dans la gestion, tenant compte de nouvelles questions tels que les « Paysages culturels », et prenant note des propositions de l’UNESCO et de l’ICOMOS et des initiatives locales telles que celles des Salines de Añana ou de la réserve naturelle de Urdaibai (21 octobre 2010) • Table ronde « Défenseurs des droits de l’Homme en action contre la discrimination » à l’université de Deusto : Cette réunion est intégrée dans les actes de la cérémonie de remise

55

du Prix UNESCO/Bilbao 2010 pour la Promotion de la culture des droits de l’Homme, tenue à Bilbao le 10 décembre 2010 (9 décembre 2010)

Centre UNESCO à Bratislava (Slovaquie) • Le Livre de ma vie: concours de lecteurs pour les élèves des Ecoles associées. Présentation d’un ouvrage préféré d’un écrivain international ou national et défi de motiver le public à lire cet ouvrage. (27 avril 2010) • Atelier d’écriture de poésie : Daniel Hevier, écrivain, poète réputé qui dirigera un atelier de poésie sur l’Année internationale du rapprochement des cultures (22 mars 2010) • Rencontre avec la culture et les traditions du Tibet : Tulku Lama Lobsang, Lama, maître Bouddhiste, professeur et docteur de médicine traditionnelle Tibétaine présentera la culture, l’histoire et les traditions du Tibet ainsi que les possibilités d’enrichissement mutuel des traditions orientales et occidentales. (9 avril 2010) • Secrets du Pérou: Découverte des sites connus de ce pays mystérieux, apprentissage de sa culture et traditions (17 juin 2010) • La vie des enfants du Ghana : projections de photos et de vidéo avec une présentation de la vie des enfants au Ghana à partir de la perspective d’un volontaire de projet d’aide au développement du Ghana, son expérience de la culture, des traditions et de la vie au quotidien. (19 février 2010) • Inde – richesse de la culture, des traditions et de la vie: Mr. Akshay Dixit, Secrétaire général de l’India Klub à Bratislava, présente les traditions, festivals, culture et la vie en Inde. (20 mai 2010)

Centre UNESCO de Castilla-La Mancha (Espagne) • II Edition des Journées culturelles: “Construire la culture de la paix et la solidarité à travers la musique” (“Construcción de la Cultura de Paz y la Solidaridad a través de la Música”) (4 – 8 juillet 2010) • II Concours international de récits “Museo de la Palabra”: compétition en plusieurs langues (avec la Fondation César Egido Serrano, 20 juillet – 31 octobre 2010) • Communication pour la paix dans le cadre de l’Année international du rapprochement des cultures (7 – 14 août 2010)

¾ Développement de l’atelier intitulé « Dynamiques des réseaux sociaux » ciblant les professeurs et diplômés de l’Ecole de communication de l’Université autonome de San Luis Potosí avec pour objectif la transmission de ces dynamiques à l’exercice de la citoyenneté et aux mouvements sociaux.

56

¾ Conférence « La communication pour le 21ème siècle et la culture pour la paix » http://www.canalsolidario.org/noticia/comunicacion-para- la-paz-en-el-marco-del-ano-internacional-de- acercamiento-de-las-culturas/24407

ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (ONG)

China Folklore Photographic Association • Exposition de photos itinérante : « China and its neighbouring countries : the value of cultural and ethnic diversity and dialogue through lenses of international photographers ». L’exposition fera le tour de plusieurs pays de l’Asie. (21 mai 2010 – 30 décembre 2010)

Comité de coordination du service volontaire international (CCIVS) • Projet « Échange de jeunes volontaires Asie-Europe (AEYVE) » (15 août – 15 septembre 2010) • Projet « Communication, volontariat et égalité des chances » (2010) • Projet « SVE au Moyen-Orient – Solidarité dans l'action » (mars 2010-février 2011) • Projet « Attention accordée à l'égalité entre les sexes dans le travail volontaire » (avril 2010 – mars 2011) • Projet « Gestion et mise en œuvre d'échanges Europe- Amérique latine (MIEL) » (novembre 2009 –novembre 2010)

Conseil international du cinéma et de la télévision (CICT) • Projet « Infopoverty : réduire la fracture numérique entre pays du Nord et du Sud »

Conseil international de la danse CID UNESCO Section d’Istanbul du Conseil international de la danse : • 25e Congrès mondial sur la recherche chorégraphique sur le thème « La danse comme moyen de rapprochement des cultures » (Istanbul, Turquie, 7 avril 2010 – 11 avril 2010) Section San Luís du Conseil international de la danse CID UNESCO – Argentine • Célébration de la Journée internationale de la danse en Argentine (14 – 16 mai 2010)

Conseil international des organisations de festivals de folklore et d'arts traditionnels (CIOFF) • Festival international de Confolens : « Arts et traditions populaires du monde » : 400 artistes des 5 continents

57

rassemblés pour promouvoir la diversité culturelle à travers les spectacles et les arts folkloriques. (9 – 15 août 2010) • 40ème Congrès Mondial du CIOFF: intervention sur l’Année internationale du rapprochement des cultures (Papeete, Tahiti, 9 – 13 novembre 2010)

Conseil de la jeunesse pluriculturelle international (COJEP) • Rencontres Orient/Occident : les jeunes, pionniers du dialogue interculturel – rencontre organisée à Cordoue (Espagne) en 2010

Conférence mondiale des religions pour la paix • Le renforcement du Conseil interreligieux pour la paix en Bosnie-Herzégovine

Comité de liaison ONG-UNESCO « Dialogue entre les cultures pour la paix » • Colloque «La culture du dialogue et le dialogue des cultures»

Fédération Internationale des Traducteurs • Centenaire de Jean Genet sur le thème “World Literature- francophonie - Jean Genet and censorship in literary translation”. Sujets principaux: le rôle des langues, la diversité linguistique, le multilinguisme, et la traduction comme facteur important du progrès du dialogue interculturel (25 novembre 2010)

German Centre of the International Theatre Institute • Festival international “Theater der Welt 2010” Théâtre du monde : présentation des oeuvres d’artistes des 5 continents (30 juin 2010 – 17 juillet 2010, Essen et Mülheim, Allemagne)

International Music Trust Fund (IMTF) • “Music and Peace Ambassadors” : programme d’étude interactif comprenant des séminaires, des ateliers et des concerts explorant les valeurs et pratiques culturelles (spécifiquement, le rôle de la musique dans le contexte de la paix et des droits de l’Homme) et préparant les participants pour leur rôle pendant une année en tant qu’Ambassadeurs de la musique et de la paix (7 – 13 août 2010, au nouveau Centre Dag Hammarskjöld à Oslo, Norvège)

Pax Romana ICMICA/MIIC • Dialogue interreligieux et interculturel pour la jeunesse au sein de Pax Romana en 2010

Organisation Morsmal • Projet “L’inclusion via l’éducation multiculturelle et multilinguistique” (30 janvier 2010 – 31 décembre 2010)

58

Association universelle d'espéranto • Le projet «L'Orient rencontre l'Occident» (janvier 2010 – décembre 2014) • Réunion internationale « Convention au Moyen-Orient » (2e réunion), Ankara (Turquie), printemps 2010 • Projet «Les droits linguistiques pour tous» • Forum sur le dialogue entre civilisations (pendant le Congrès mondial d'Espéranto à La Havane en 2010)

AUTRES INITIATIVES

Associations et Fondations

Association des anciens élèves et diplômés de l’Ecole polytechnique • 119ème édition du Bal de l’X à Opéra Garnier, Paris, France (9 avril 2010)

Association Carrefour des Arts en collaboration avec le Centre pour l'UNESCO de Troyes • Exposition « Artistes du monde, vecteurs de paix » (20 mars 2010 - 18 avril 2010)

Association Chercheurs d'Autres • Projet “Le Triangle des cultures” : renforcement des liens anciens culturels entre les populations de St Louis-du-Sénégal, de la Guyane française et de la région du Midi-Pyrénées (Sud- ouest de la France) à travers la création d’une plateforme d’échange virtuelle (Juin 2010 – juillet 2011

Association culturelle et civique Lukum Taka • Opéra africain “Barrana” (30 juin 2010, Barcelone, Espagne)

Association culturelle Nova Acropolis, Barcelone, Espagne • Projet « Cultura activa por los valores universales » (“Culture active pour les valeurs universelles”, 15 janvier 2010 – 29 décembre 2010)

Association international des universités • Production d’une publication intitulée ““Speaking across borders – the role of higher education in furthering intercultural dialogue”, conjointement préparée avec le Conseil de l’Europe et contenant des contributions d’intellectuels et d’experts de

59

haut niveau, dont une partie se fonde sur les conférences internationales organisées par chacune des organisations durant 2009.

Association Micmaac en coopération avec Université Toulouse 1 Capitole • Dans le cadre de l’exposition « Bolivie : espoirs et quotidien », une rencontre-débat (La Bolivie (au-delà) des clichés : comprendre le regard contemporain sur l'« indianité »), la projection d'un documentaire et une lecture de poésie bolivienne dans le cadre de la journée internationale de la poésie (8 mars 2010 – 3 juillet 2010, Toulouse, France

Association « Osmose, développement et cultures” • Festival pluridisciplinaire SUN ART : la création contemporaine africaine en Provence (Lourmarin, France, 14 – 18 juillet 2010, Association Osmose, développement et cultures)

Association Partageons nos Cultures et Connaissances • Echange culturel franco-togolais « Les beaux jours de la solidarité franco-togolaise » (25 mai 2010 – 25 juin 2010, Bretagne, France)

Association Tourisme autrement • Rencontres du tourisme durable : Salon du tourisme durable, éthique et équitable, des rencontres avec des écrivains voyageurs, un festival du film de voyages (1 – 18 octobre 2010, Bruxelles - Namur)

Association Russo-européenne de coopération internationale • Projet international culturel et éducatif « Les enfants sont la mission du monde » (4 – 9 mai 2010 en Autriche, Russie, Slovaquie, en partenariat avec le Children charitable fund "ART Festival - Rosa Vetrov") • La culture musicale dans le dialogue interculturel - le projet « Jeunes lauréats de la musique » : participants de 25 nations (au cours de 2010, avec le soutien financier du Conseil de la ville de Vienne)

Association SAABU • Nuit des contes sonrhaï (1 janvier 2010 – 31 décembre 2011, Association SAABU, France)

Art Child • Centre culturel international “Art Child”: Exposition itinérante de 148 fresques créées par les enfants (1 janvier 2010 – 1 septembre 2016)

60

Atelier Tutti Frutti • Edition d'une collection de livres bilingues pour enfants européens originaires des pays arabes (Janvier – décembre 2010, France)

Bustan L’Shalom • Projet « Centre de la communauté verte » (mai 2009 – janvier 2010, Désert du Néguev, Israël)

Centre d’information, de recherche et développement pour les originaires d’Outre-Mer (CIFORDOM) • Dans le cadre de l’édition 2010 du Prix littéraire « FETKANN ! Mémoire des pays du Sud, Mémoire de l’Humanité », organisation d’un colloque sur « Dialogue des mémoires » (date à fixer)

Centro Bartolomé de Las Casas • Projet “Acercando miradas/Exchanging glances” : un livre d’art et de photographies sur la culture andine dans le monde (juin 2010 – décembre 2010, Pérou)

Christian Cultural Centre • Conférence sur le thème “Christian and Islamic Cultural Heritage in the Balkans” (10 juin 2010 – 20 décembre 2010, , Serbie)

Colombian Peruvian Cultural Center Foundation • IIème Rencontre culturelle colombienne-péruvienne: spectacles de danse traditionnelle, ateliers et conférences sur les droits humains et culturels (1 août – 30 septembre 2010)

Concertation des Centres culturels bruxellois asbl • Le Festival « Pâques en musiques » (pour les jeunes) (2 avril 2010)

Culturelink - Network of Networks for Research and Cooperation in Cultural Development • Les réseaux comme impetus pour le rapprochement des cultures : un projet commun de sept réseaux d’Europe, d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie (15 mai 2010 – 15 mai 2011)

DeDeus, Inc. • 1ère Edition «Global Conference of Black Nationalities » : promotion d’un dialogue sur la Diaspora africaine (Osogbo, Etat d’Osun, Nigeria, 23 – 27 aout 2010)

Fermata Arts Foundation • Plusieurs activités dans le cadre du projet « Construisons un toit au-dessus du monde » (septembre 2008 – mars 2011)

61

Fondation pour l'Interculturel et la Paix (FIP) en collaboration avec l’Institut de l’éducation de Maurice • Projet d’éducation interculturelle « Tous parents, tous différents » : organisation d’une exposition itinérante de 10 pancartes géantes dans des écoles primaires et d’un atelier (Maurice, avril 2010 – avril 2012)

Fondation Auroville • Concert orchestre Amadeus/Petit chanteurs de New Creation India (15 mai – 2 juin 2010)

Fondation Romualdo Del Bianco (Florence, Italie) • « 90 jours pour le dialogue interculturel »: une initiative de Life Beyond Tourism® conçue par la Fondation Romualdo Del Bianco qui permet à 90 projets et initiatives sélectionnés de faire partie d’un forum d’échange d’expériences sur le tourisme du patrimoine dans le cadre du dialogue interculturel, ainsi que du réseau mondial de la Fondation Romualdo Del Bianco qui inclut des universités et institutions des cinq continents (2010-2012)

Fundación Sophia, Espagne • Conférence “The East and the West” (5 mars 2010)

Fundación Solydeus • Débats "Discovering Universes: Build a story in diversity” prévus les 4, 10, 18 et 23 septembre et le 2 octobre dans les villes de Puerto Madryn, Tandil, Buenos Aires et Humahuaca, Argentine.

Humanité nouvelle (Rome, Italie) • Projet «Cityfest»

Jaku Konbit en partenariat avec le Canada Museum of Civilization, la police d’Ottawa, et le Ottawa Community Immigrant Services Organization (OCISO) • 10ème édition annuelle de la célébration de la communauté Kwanzaa d’Ottawa: promotion et présentation de la riche contribution et des accomplissements des populations d’ascendance africaine au Canada (27 décembre 2

Projet pour les peuples autochtones • Projet linguistique – dans le cadre du Mouvement international de l'Espéranto

Vision Diversité en partenariat avec le Salon de la culture du Festival du Monde arabe (Montréal) • Dans la continuité des Rencontres 2010 de la Diversité, Rencontres autour du dialogue des cultures : réflexion, débats et échanges sur le dialogue entre les cultures, à l’Antiquité

62

classique et au 21ème siècle, ainsi que des performances musicales et artistiques sont prévus. (7 – 8 novembre 2010)

UNESCO Initiatives Centre à Wroclaw, Pologne • « Kulturowe Eksploracje » Explorations culturelles: concours de reportages photo pour amateurs et exposition des meilleurs reportages (Pologne, 15 mars 2010 – 30 juin 2010)

Performances artistiques, festivals, expositions et media

Arts Agenda • Chorale « Perpetual Light : Requiem for an Unscorched Earth » : performance sur des sites nucléaires déclassés (Septembre 2010 – 2012)

Association Anwar • Diversité culturelle et coexistence religieuse au Maroc : un festival sur 5 jours à Casablanca. Les deux objectifs principaux sont la promotion la tolérance religieuse et la réciprocité culturelle entre les différentes populations du Maroc, et le développement socio-culturel et la préservation environnementale au Maroc (1 janvier – avril 2011)

Académie internationale de la céramique en partenariat avec Ateliers Art de France • Festival international du Film sur l’Argile (1998 – en cours)

Border Crossings • Pièce de théâtre “Orientations Trilogy”, abordant les questions de genre dans les cultures occidentales et asiatiques à travers une large gamme de formes artistiques, traditionnelles comme contemporaines (6 septembre – 28 novembre 2010, Royaume- Uni)

Cinquième Étage Productions • Diffusion en septembre 2010 par Canal + du film « Le film des terres imaginées », adapté d'un livre publié au Seuil en 2009 (Le livre des terres imaginées de Guillaume Duprat) et montrant comment différentes cultures, à différentes époques, ont imaginé la terre.

CULTURE&CULTURES • Festival cinématographique international interculturel « CULTURE&CULTURES » (1 – 10 octobre 2010)

63

Demofest Ltd. • “Demofest” Festival de musique consacré à la promotion de jeunes groupes de musiques demo provenant de pays Ex- Yougoslaves (Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Monténégro, Ex-République Yougoslave de Macédoine) et performances de groupes de musique et d’individus connus du monde entier (21 – 24 juillet 2010)

Double Edge Theater • Phase de croissance et d’expansion de la Ferme – un centre rural et international pour l’échange culturel: les activités comprennent des performance multidisciplinaires, des symposiums, et le regroupement d’artistes, intellectuels, spectateurs et étudiants pour un échange artistique, culturel, intellectuel et pédagogique (1 janvier 2010 – 1 mars 2012)

Drum Café en collaboration avec les musées nationaux du Kenya • Festival/ conférence de paix 2010 du Drum Café (18 – 25 septembre 2010)

El Ojo Cojo en partenariat avec la municipalité de Madrid et le Ministère de la culture espagnol • Festival cinématographique international El Ojo Cojo : dédié à l’intégration culturelle (8 – 17 octobre 2010, Madrid Espagne)

Enlaces Artisticos • Commémoration du bicentenaire des Indépendances de l'Amérique Latine: Table ronde en hommage à Francisco de Miranda à la Maison de l'Amérique Latine de Paris, co-organisé avec l'Ambassade de la République Bolivarienne du Venezuela, l’Association pour l'étude de la Colonisation Européenne, (APECE) et la Maison de l'Amérique Latine (4 mars 2010)

• Parcours 2010 Atelier d’Art Créteil, Lycée Antoine de Saint Exupéry ¾ Table ronde « Art et Métissage » au Centre Culturel de Créteil, présentation du documentaire « Mazamorreo: à la recherche de la mémoire » (22 mai 2010) ¾ Présentation de la performance créée par les étudiants en Arts Plastiques à la Maison des Arts de Créteil de la Ville de Créteil (26 mai 2010) ¾ Présentation de la performance créée par les étudiants en Arts Plastiques au Conservatoire de la Ville de Créteil (4 juin 2010)

• Tournée en Amérique Latine du documentaire « Mazamorreo : à la recherche de la mémoire », dans le cadre du Festival de la vidéo recherche au tour de la Diaspora africaine en Amérique Latine (toute l’année 2010)

64

Entreprise culturelle Mithogenia Unipessoal, lda • Exposition “The Voyage” à l’Expo mondiale de Shanghai 2010 (1 mai 2010 – 31 octobre 2010)

Europe Future Fashion en coopération avec l’Alliance Française de Split et l’Institut Français de Zagreb • “Europe Future Fashion Split 2010”: évènement de mode en Europe du Sud-est (4 juin 2010 – 6 juin 2010, Split, Croatie)

Fédération européenne des solidarités de proximité • « Fête des voisins » : rendez-vous citoyen majeur célébré par 9 millions de personnes dans 30 pays différents pour construire ensemble une société fondée sur les valeurs communes. (28 mai10)

Flamenco Futuro S.L. • “Flamenco Hoy” de Carlos Saura : l’art au delà des frontières, qui émerge de manière égale des cultures Arabes, Latines et Africaines (janvier 2010 - janvier 2014)

Instituto Cultural Século e Arte, en partenariat avec le Ministère de la culture de Syrie, l’Ambassade du Brésil, le Centre culturel arabe syrien à Sao Paulo et le Département culturel du Ministère des affaires étrangères du Brésil • "BRASIL, MIL CORES"- "Brésil, mille couleurs": Célébration de l’Année de la Syrie au Brésil: Présentation d’art visuel brésilien et présentation de danse folklorique autour de la personnalité de Gibran Khalil Gibran à Damas en Syrie, dans l’un des théâtres les plus prestigieux du monde "Opera Syria" (10 – 17 juillet 2010), et à Londres au Royaume-Uni (19 juillet – 1 août 2010), dans un des centres historiques culturels les plus importants au Royaume-Uni, "Lauderdale House Arts Centre". (10 juillet – 1 août 2010)

La Caravane des dix mots • 3ème Forum international des Caravanes francophones: rencontres dans une quinzaine de "villes-étapes”: ateliers d’expression artistique, expositions, rencontres avec des écrivains, débats, conférences, etc. (7 – 22 octobre 2010)

La Finca Del Arte, Tenerife, Espagne • Projet musical “Fusion” : une meilleure compréhension des cultures d’est et d’ouest

LH Europe en partenariat avec le Printemps international des Poètes-Luxembourg • Exposition de calligraphies "Arc-en-ciel" de Tairiku Teshima sur le thème du rapprochement des cultures. dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et de la Journée

65

internationale de la paix : visites guidées de l'exposition, du patrimoine culturel et naturel des jardins du Grand-Château d'Ansembourg, initiation à la calligraphie, atelier créatifs de dessin sur le thème du rapprochement des cultures et de la paix avec Prof. Dr. Ruth Hampe (Université de Freiburg). (16 – 21 septembre 2010)

Maison internationale de la Poésie-A Haulot • XXVIème Biennales internationales de Poésie : Rassembler les poètes du monde autour de la thématique "Poésie, un autre langage ?" (6 – 9 octobre 2010)

Movimiento Theatre en coopération avec la Region Nord-Pas de Calais, la Commune de l’Artois et la ville de Béthune (France) • Projet collectif “L’art, le paysage, les hommes” (1 juin 2010- 31 décembre 2011)

Music Theatre International (MTI, Italie) • Projet artistique et chorégraphique urbain «De Rerum Natura»

Orchestre de l'Association Symphonique de Paris avec les Chœurs de Lux Perpetua et l’Eglise américaine de Paris • Performance de l’œuvre "The Armed Man - A Mass for Peace" de Karl Jenkins à l’Eglise américaine de Paris: seront inclus les éléments traditionnels de la messe chrétienne, l’appel à la prière musulman, et la prière juive « Save me from Bloody Men » (26 mars 2010)

Prairie Art Gallery, Canada • Exposition « HERS » : portraits de femmes culturellement diverses ayant eu un impact significatif sur la culture canadienne (1 avril – 17 mai 2010) • Exposition « Wisdom of the Ages » : portraits de citoyens retraités (2 avril – 17 mai 2010)

Respect Magazine – No Ghetto • Projet «Manifeste du respect pour un monde multiculturel »

Santa Fe International Folk Art Market, Inc. en coopération avec la Division des expressions culturelles et des industries créatives de l’UNESCO, le Département des affaires culturelles de New Mexico, et le Museum of International Folk Art • Santa Fe International Folk Art Market : 175 artistes participants provenant de 53 pays et plus de 20 000 visiteurs (4 – 12 juillet 2010)

Society for the Performing Arts in Nigeria (SPAN) • Tournée en danse « Corridor to Power » : la danse comme outil de réorientation et d’éducation, chorégraphie par Offiong Edet

66

Anthony, ancien boursier DanseWEB UNESCO 2005 basé à Lagos au Nigéria (Avril/mai 2010 – août/septembre 2010, Nigéria et Afrique de l’Ouest)

Théâtre Fountainhead® Tanz (Berlin) • 24ème édition du «Black International Cinema Berlin» sur le thème “Changement de teint – Diplomatie internationale et interculturelle” (7 – 10 Mai 2010)

Vues d'Afrique en collaboration avec la Ville de Montréal Avec le soutien de la Commission nationale canadienne pour l’UNESCO : • Festival de cinéma PanAfrica International - Matinées ciné- jeunesse : projection de films et documentaires adaptés à un jeune public (8-18 ans) suivies de débats en présence de réalisateurs invités pour l'occasion (16 – 23 avril 2010) • Soirée culturelle haïtienne dans le cadre du 26e festival de cinéma PanAfrica international en collaboration avec de nombreux artistes haïtiens (25 février 2010) • Journées culturelles africaines et créoles à Québec : spectacles musicaux, projections cinématographiques et découvertes culinaires, intitulés "les ciné spectacles au clair de lune" (8 – 11 juillet 2010) • Semaine audiovisuelle Québec-Canada au Burkina Faso : projections de films canadiens seront organisées à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Boromo (24 – 31 octobre 2010) • Exposition sur la technique de construction "Voûte nubienne" : technique de construction révolutionnaire, adaptée aux climats des pays sahéliens et à leurs économies, et respectueuse de l'environnement (5 – 28 mai 2010)

Winsoft Productions • Concours Winsoft de typographie Arabe pour 2010

World Harmony Run • Lancement de l’évènement mondial “World Harmony Run” : un relais mondial qui s'efforce de renforcer la fraternité, la compréhension et l'unité entre les peuples et les nations. (12 avril 2010, New York)

Universités, Centres et Instituts de Recherche

Académie d’Etat de Cultures des Arts et des Technologies Sociales de Tyumen (Russie) • Conférence scientifique sur les communications interculturelles et l’idéologie du Peace-building » (21 mai 2010)

67

Chaire de recherche de l’Université Sherbrooke au Canada sur l'intervention éducative [CRCIE]) • Journées internationales d'étude sur les pratiques des enseignants face à l'exigence de la réussite : un croisement international de regards sociologiques et anthropologiques (21 – 23 avril 2010)

Cité internationale universitaire de Paris • Exposition « Photosynthèse - La vie à la Cité internationale » (8 avril 2010 – 6 juin 2010, Paris, France) • Table ronde « Présent et futur du modèle de la Cité internationale » (20 mai 2010, Paris, France)

École supérieure de commerce de Varsovie • Projet « Many Cultures, One Passion » : participation d’un groupe d’étudiants du “Folk Dance and Song Ensemble” de l’École supérieure de commerce de Varsovie dans un festival international « Folk Festival of Azores » et ateliers à Angra do Heroismo à Azores (7-14 août 2010, Folk Dance and Song Ensemble)

GRIHEE : Groupe de Recherches Interuniversitaires en Harmonisation Européenne de l’Education • Projet pour le développement des compétences interculturelles « Art et interculturalité » (8 janvier 2010 – 8 janvier 2011, République de Moldavie)

Institut Français de Madrid, en partenariat avec la Région Aquitaine • Projet d’ouverture du site "Vivre en Aquitaine" : destiné à des apprenants de français langue étrangère (avril 2010)

Institut des Stratégies de Développement Culturel en collaboration avec le Sénat et le groupe interparlementaire d’amitié France-Arabie Saoudite-Pays du Golfe • Colloque « Regards sur la société saoudienne » (11 mars 2010, Palais du Luxembourg, Paris)

Université de Grenade, Espagne • Ecole Azarquiel d’Astronomie : un pont entre l’est et l’ouest pour des étudiants de pays arabes et du Moyen-orient et de pays de l’UE. Elle sera dédiée à la promotion de l’échange culturel, et de l’enseignement avancé en astronomie, en vue d’encourager de futures activités de recherche (4 juillet 2010 – 11 juillet 2010)

Université Georgienne-Ukrainienne Davit Guramishvili • Projet « For Cross-cultural Relationship » : plusieurs activités organisées par l’Université centrée sur la culture et l’histoire de la Géorgie à la lumière du rapprochement des cultures (4 avril 2010 – 16 octobre 2010)

68

Université Libre Internationale de Moldova • Publication d'un ouvrage collectif sur le thème « Parcours interculturels. Etre et devenir » (Octobre 2009 – octobre 2010)

Université de Médecine de Pleven, Bulgarie • VIIIème Conférence médicale scientifique internationale pour étudiants et jeunes docteurs : rencontre annuelle d’équipes de recherché médicale provenant de différentes région du monde (20 – 23 octobre 2010)

Université Perspectiva, Moldavie • Journée d'études interuniversitaires avec participation internationale (25 mars 2010, Département Relations Internationales • Projet « Pays et cultures: connaître et se faire connaître » (1 mars 2010 – 20 décembre 2010, Département Tourisme

Université Polytechnique de Valence • Projet “ Structural Art in New York ” : études (11 janvier 2010 – 10 avril 2010, Espagne)

Villes, Municipalités et Communes

Commune de la Terrasse • Projet “Diversité, diverse cite” : création de plateformes et d’espaces d’échange et des évènements locaux orientés vers la découverte de la diversité culturelle et interculturelle locale (janvier – décembre 2010)

Festival de musique du Haut-Jura en collaboration avec le Conseil général du Jura et la Ville de Salins-Les-Bains • Dans le cadre de la 25ème édition du Festival de musique du Haut Jura, concert par Jordi Savall et Montserrat Figueras intitulé « Ludi Musici » sur le thème de la musique en Europe – XVIème et XVIIème siècles (19 juin 2010)

Fondation “Coexistence Award” – Cité autonome de Ceuta • 12ème Edition du Prix de coexistence de la cité autonome de Ceuta

Municipalité de San Juan en collaboration avec le gouvernement de Puerto Rico • Ferinart San Juan 2010 : promotion de produits artisanaux, ateliers, et conférences (30 avril 2010 – 9 mai 2010)

69

Service culturel de Champigny sur Marne en coopération avec des Associations locales • Projet « Troquons pour être heureux : un défilé de haute culture » : un défilé spectacle de costumes créés, réalisés et présentés par des habitants de Champigny sur Marne, issus de différentes cultures (automne 2010)

Ville de Valence (France) en collaboration avec l’Institut du Monde Arabe • Exposition "Qantara : Patrimoine méditerranéen : Traversées d'Orient et d'Occident" (1 septembre 2010 – 30 octobre 2010, à Valence, Région Rhône-Alpes et dans les villes jumelles de Valence : Batroun au Liban et Hammamet en Tunisie)

Ville d’Ornans en collaboration avec « Four Winds » et d’autres partenaires • Festival amérindien « Danse avec la Loue » 2ème édition Pow Wow 2010 (25 juin 2010 – 27 juin 2010, Ornans, France)

Ville de Verviers, France • Dans le cadre du Projet « Aux Arts » à Verviers : installation d’une sculpture interactive favorisant la paix entre israéliens et palestiniens, et autres activités diverses (table-rondes, ateliers, etc.) (22 avril 2010 – 18 décembre 2010)

CHAIRES UNESCO ET INSTITUTS DE CATEGORIE 2

• Réseau UNITWIN sur le dialogue interreligieux pour une compréhension interculturelle :

¾ Développement des traditions spirituelles et de la culture contemporaine dans le cadre du réseau UNITWIN sur le dialogue interreligieux pour une compréhension interculturelle (été 2010 – automne 2011)

• Chaire UNESCO sur les études transculturelles, le dialogue interreligieux et la paix, Oregon (États-Unis) :

¾ Évaluation des activités interconfessionnelles et multiconfessionnelles locales autour du monde

70

• Chaire UNESCO en étude comparative des traditions spirituelles, de leurs cultures spécifiques et du dialogue interreligieux à l'antenne de Saint-Pétersbourg de l'Institut russe pour la recherche culturelle :

¾ Diffusion et présentation des études sur « Le christianisme et de l'islam dans le contexte de la culture contemporaine » sous format électronique, à partir du portail de la communauté Web des Etudes culturelles russes (http://base.spbric.org) (au cours de 2010)

¾ Dans le cadre du projet “Christianisme et Islam: nouvelles perspectives pour le dialogue et la compréhension” (1 mars 2010 – 15 décembre 2010) en collaboration avec la chaire UNESCO d’études comparée des religions, de la médiation et du dialogue à l’Université Saint Joseph de Beyrouth, Liban), une discussion de panel aura lieu au 3ème Congrès national d’Etudes culturelles co-organisé par la Chaire le 27-29 octobre à Saint-Pétersbourg; ainsi que l’organisation d’un conseil international d’auteurs travaillant sur la monographie internationale collective 'World Religions: New Prospects for Dialogue and Understanding' , en anglais et en russe avec des sommaires en arabe. La première ébauche est prévue pour la fin 2010, entre autres activités.

¾ Réunion avec les représentants de la Faculté de philosophie de Saint-Pétersbourg organisée et présentée sur Internet, sur le portail http://base.spbric.org. La réunion a combiné la célébration à la fois de la Journée internationale de la diversité culturelle et de l’Année internationale du rapprochement des cultures.

¾ Conférence scientifique internationale “Pologne et Russie. Des questions difficiles – trois récits (histoire, littérature, cinéma) », organisée à Cracovie, en Pologne, le 5-7 octobre 2010. Dans ce cadre, une discussion de panel sur les « Stratégies du dialogue interculturel entre la Russie et la Pologne : du passé à l’avenir », spécifiquement dédiée à la stratégie culturelle de l’UNESCO.

¾ Conférence Internationale “Fondations du monde Russe”', co-organisée par la Chaire, à Saint- Pétersbourg et à Ladoga en Russie, le 28-29 octobre 2010 (en partenariat avec des organisations académiques et culturelles de Russie, de l’Ukraine, de

71

la Biélorussie, ainsi que le Conseil hellénique national des clubs et des centres culturels UNESCO)

• Chaire UNESCO « Diversité culturelle et dialogue interculturel pour une culture de la paix », Nicosie (Chypre) :

¾ Semaine du dialogue interculturel et interreligieux ; manifestations musicales – Chorale intercommunautaire ; émissions télévisées ; discussions et tables rondes (cultures-religions du monde) ; manifestations des étudiants étrangers sur leurs cultures et traditions diverses ; expositions de peinture ou soirées de culture intercommunautaire

• Chaire UNESCO « Mémoire, cultures et interculturalité » à l’Université Catholique de Lyon (France) en association avec l’Ecole supérieure de Traduction et de Relations internationales (ESTRI):

¾ La conférence : « Traduction et dialogue interculturel », Lyon, novembre 2010. ¾ Projet « Diversité linguistique et ethnique, traduction et dialogue interculturel » (4 février 2010 – 24 novembre 2010)

• Chaire UNESCO sur les relations et apprentissages interculturels de l'Université de la Réunion (France)

¾ Célébration de la journée du Rapprochement des cultures: dans le cadre de cette célébration, une série de présentations et de débats autour du multiculturalisme et du dialogue interculturel à l’échelle globale et à l’échelle régionale de l’Océan Indien, ainsi qu’une projection du film « La Route de L’Esclave et de l’Engagé en Inde » sont prévus, suivis par un cocktail du Conseil Régional (1 octobre 2010)

• Chaire transdisciplinaire UNESCO de développement humain et culture de la paix, Florence (Italie) :

¾ « Communauté de pratiques sur le dialogue interreligieux et interculturel pour la compréhension internationale » (résultats de la CoPr au sein de rencontres

72

internationales à l’UNESCO ou en d’autres lieux mis à disposition par les participants)

• Chaire UNESCO Citoyenneté démocratique et liberté culturelle de l'Université de la Rioja (Espagne)

¾ Cours d'été : Culture des droits de l'homme et les droits de l'homme dans les cultures (26 – 31 juillet 2010)

• Institut international d'études des civilisations nomades (IISNC), Oulan-Bator (Mongolie) (www.nomadic.mn)

¾ Organisation d'une expédition concernant les problèmes des minorités nationales d'éleveurs de rennes de Mongolie, de Russie et de Chine (printemps 2010) ¾ Conférence internationale sur « Le patrimoine et la diversité culturels des nomades » (juillet 2010) ¾ Université d'été internationale pour les jeunes « Développons le dialogue interculturel ! » (juin – juillet 2010)

• Institut international d'études sur l'Asie centrale (IIEAC), Samarcande (Ouzbékistan) (www.iicas-.org) :

¾ Projet « Lecture transversale de la collection Histoire des civilisations d'Asie centrale à travers le prisme du dialogue interculturel » (mars 2010 – décembre 2011)

• Centre d’Asie-Pacifique d’Education pour la compréhension internationale (APCEIU)

¾ Organisation des Ministres d’éducation de l’Asie du sud- est - APCEIU Développement de matériel pédagogique sur les folklores d’Asie: valorisation des mythes folkloriques et histoires populaires traditionnelles comme outil holistique dans l’apprentissage de la culture propre et de celle des autres (1 mai – 31 décembre 2010) ¾ Forum “Korea-Central Asia Storytelling”: partie de la série d’initiatives pour une collaboration sur les ressources culturelles. Le forum aura lieu à Séoul en novembre après une première réunion à Almaty en juin. (1 mai – 31 décembre 2010) ¾ Atelier régional sur l’éducation pour la diversité culturelle 2010: conçu pour motiver les directeurs d’écoles et à renforcer leur capacité à essayer des curriculums innovants et des programmes pour favoriser la

73

compréhension interculturelle et la diversité culturelle, dans l’optique de l’Education pour la compréhension internationale vers une culture de la paix d’une part, et de l’éducation inclusive de l’autre (14 – 19 janvier 2010)

UNESCO

(Il est à noter que la plupart des projets soumis par l'UNESCO (par le Siège, les bureaux hors Siège, ainsi que les instituts de catégorie 2 et les Chaires UNESCO) exigent des ressources extrabudgétaires.)

• Lancement officiel de l’Année internationale du rapprochement des cultures (2010) 18 février 2010 :

¾ Première réunion du Panel UNESCO de haut niveau sur la paix et le dialogue entre les cultures ¾ Soirée Gala

• Réunion tripartite (UNESCO, OIF, ISESCO) pour définir les stratégies communes et les projets pour le lancement de l’Année Internationale 2010 en janvier 2010 (en tant que suite de la conférence de Kairouan, 2-4 juin 2009 organisée par OIF/ISESCO)

• Célébration internationale de la Journée mondiale de la philosophie 2010 dans le cadre de l’Année internationale du rapprochement des cultures (2010): sur le thème “Philosophie, Diversité culturelle, rapprochement des cultures” (Secteur des sciences humaines et sociales de l’UNESCO en collaboration avec le Secteur de la culture) ¾ Colloque « Repenser les enjeux intellectuels, culturels et politiques de la notion de civilisation » ¾ Présentation d’outils audiovisuels rectifiant les représentations collectives erronées qui perdurent au sein et entre le monde arabo-musulman et le monde occidental, « Vademecum interculturel » ¾ Exposition et d’une conférence “Orient-Occident: Racines spirituelles de l’Europe” ¾ Table-ronde sur le thème « Al Farabi et la Renaissance européenne »

• Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement : cette journée est célébrée sous le thème “la science pour le rapprochement des peoples et des cultures”. Elle met en valeur le rôle de la science pour la connaissance

74

mutuel et la compréhension entre les peoples. (10 novembre 2010)

UNESCO, l’ISESCO et l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée : • Forum Interparlementaire sur les politiques de la science, de la technologie et de l’innovation dans la région de la Méditerranée : organisé dans le cadre de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, le Forum fait partie d’une série de Forums interparlementaires régionaux initiés par l’UNESCO en 2003 dans le cadre de l’action de l’UNESCO visant à promouvoir une meilleure gouvernance de la science, de la technologie et de l’innovation par le dialogue entre les parlementaires, les scientifiques les journalistes et la société civile. (10 – 11 novembre 2010)

Coordination World Heritage Education • Dans le cadre du programme d’échange scolaire entre l’Ecole de Grammaire Hainberg à Göttingen (Ecole associée depuis 1993) et l’Ecole secondaire Daewon de langues étrangères à Seoul en Corée du Sud (Ecole associée depuis 1998), un projet sur le Patrimoine mondial UNESCO: des élèves allemands et coréens découvrent leur sites de patrimoine locaux respectifs comme miroirs de cultures diverses et symboles de stabilité dans un monde en transformation constant. (29 aout – 15 mai 2010)

UNESCO en coopération avec ISESCO : • Réunion d’experts pour l’élaboration d’un plan d’action pour la mise en œuvre des principes de la diversité culturelle et du dialogue des cultures et des civilisations dans les politiques culturelles (Cotonou, 2010)

Centre du patrimoine mondial UNESCO en coopération avec CCIVS : • Volontaires du patrimoine mondial "Patrimonito International Voluntary Action 2010". L’édition de cette année sera sur le thème du « Rapprochement des cultures » avec plus de 20 projets de la jeunesse prévus de juin à octobre 2010 (1 juin – 1 décembre 2010)

Secteur de la culture

• Huitième Sommet régional des chefs d'État du Sud-est européen : sur le thème « La musique comme métaphore du dialogue des cultures » (23 juin 2010, Istanbul, Turquie, Secteur de la culture de l’UNESCO)

• Cérémonie de remise du Prix UNESCO/Sharjah pour la culture arabe et tenue du Forum de dialogues entre la culture arabe et

75

les autres cultures avec la participation des éminents membres du jury international et des lauréats du prix 2009 (février 2010)

• A l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle (22 – 23 février 2010) Symposium international « Traduction et Médiation interculturelle » • (Thèmes: « Connecter les langues mondiales et locales», « Traduction, compréhension mutuelle et stéréotypes », « Traduction et médiation culturelle »)

• Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (23 avril 2010) : Table-ronde de Prix Nobel de littérature sur le thème du Rapprochement entre les cultures

• Dans le cadre de son parrainage de La Nuit des musées, renouvelé pour la 2e année consécutive, l'UNESCO proposera une programmation autour de ce thème du «rapprochement des cultures» et les musées qui le souhaiteraient sont invités à s'y associer (15 mai 2010)

• Dans le cadre du Festival de la diversité culturelle (21-28 mai 2010) :

¾ Une soirée de Gala pour célébrer le Rapprochement des cultures par les arts du spectacle ¾ Une exposition de posters sur 2010 : 30 graphiques design du monde entier (CLT) ¾ Une exposition de mosaïques créées par des artistes du Caucase, des pays Baltes et de la France au cours de l’atelier « Signes d’identité, signes de diversité » à Riga en novembre 2009, dans le cadre du projet Caucase sur le thème de la créativité en tant que vecteur du dialogue interculturel (21 mai, QG)

• Dans le cadre de la Conférence mondiale sur l’éducation artistique à Séoul : une séance plénière consacrée au Rapprochement des cultures (25 – 28 mai 2010)

• Dans le cadre du 3eme Forum de l’Alliance des civilisations (Brésil, 28 – 29 Mai 2010), l’organisation de:

¾ un séminaire sur la citoyenneté interculturelle ¾ un séminaire UNESCO pour les jeunes d’Amérique latine autour du dialogue interreligieux : leurs expériences et besoins (Rio) ¾ présentation du programme « Vademecum » interculturel financé par les autorités espagnoles ¾ autres projets à identifier et développer.

76

• Programme de bourses pour artistes UNESCO-Aschberg (artistes contribuant au rapprochement des cultures)

• Fonds international pour la promotion de la culture (FIPC) (projets directement liés au rapprochement des cultures)

• Forum de jeunes sur le patrimoine mondial du Sud-Est européen : «Le patrimoine mondial comme facteur de la confiance retrouvée et de la réconciliation» (Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO en coopération avec les Commissions nationales de la Slovénie et de la Croatie) (Automne 2010)

• Projet «Éclairer les interrelations et promouvoir les dialogues : les musées comme espaces civiques pour le développement des compétences interculturelles».

• Dans le cadre de L’Assemblée générale des Etats parties à la Convention du patrimoine mondial : exposition sur le thème du rapprochement des cultures (Secteur de la culture de l’UNESCO) (juin 2010)

• A l’occasion de la journée internationale des peuples indigènes (9 août 2010), évènement durant la 9eme session l’instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones (19 – 30 avril) dédié au thème « Développement avec culture et identité » à la lumière de l’article 3 et 23 de la Déclaration des droits des peuples indigènes de l’ONU

• Séminaire international “Le rôle des communautés religieuses dans la gestion des biens du Patrimoine mondial” (novembre 2010, Centre du Patrimoine mondial à Kiev, Ukraine)

• Forum de la Société civile précédant la 5ème session du Comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel sur le thème “Le rôle de la société civile dans le rapprochement des cultures” (Kenya, CLT/ITH)

• Rapport à l’Assemblée générale et événement phare au quartier général des Nations Unies et à New York (décembre 2010)

• Festival des arts du spectacle des enfants d'Asie de l'Est : accent mis sur le rapprochement des cultures pour l'édition 2010 du festival

• Exposition de photographie itinérante: ¾ “Le rapprochement des cultures selon des photographes connus”

77

¾ Les sites du patrimoine mondial vu par des photographes de cultures diverses

• 2nde édition du forum mondial de l’UNESCO sur les industries culturelles sur “Le livre, la traduction, et la culture digitale comme liens entre les cultures »

• Traduction en arabe et en espagnol et diffusion de deux produits audiovisuels sur «Les emprunts et empreintes interculturels dans le monde méditerranéen» (février 2010)

• Lancement de la base de données sur les bonnes pratiques en matière de promotion du dialogue interculturel (mars 2010)

• Lancement d'un concours pour une série d'affiches consacrées à l'Année 2010 en partenariat avec SDN21. Exposition de posters durant le Festival International de la diversité culturelle, mettant en avant 30 design graphiques venant du monde entier créés pour l’Année internationale du rapprochement des cultures (janvier – mars 2010)

• Dans le cadre du Plan Arabia, célébration de la Journée de la culture arabe : Conférence "La musique comme instrument de dialogue entre les cultures, la contribution arabe" et organisation d’un concert et d’une exposition sur la calligraphie et les instruments de musique arabes (2 – 8 juin 2010)

• Diffusion d’études sur les compétences interculturelles entreprises en 2009 (juillet 2010)

• Création d’un site web interactif et d’un forum virtuel d’échange, de dialogue, et d’expériences, en partenariat avec l’Alliance des civilisations (septembre)

• Traduction (anglais, arabe, espagnol) et diffusion du «Vade- mecum interculturel» : Anthologie scientifique, philosophique, littéraire et artistique de la civilisation arabo-musulmane et son apport au renouveau de la pensée et de la culture occidentales (novembre 2010)

• Exposition photographique « Reconnaître notre patrimoine culturel: un dialogue américain et flamand » (siège de l’UNESCO à Paris, 7 avril 2010 – 26 avril 2010, Section du patrimoine immatériel de l’UNESCO)

• Journée mondiale de la poésie 2010 "Mots de la nature, nature des mots" (22 mars 2010, Siège de l’UNESCO à Paris)

78

• IIIème Séminaire international sur la diversité linguistique, la globalisation et le développement : ce séminaire représente la continuation d’une série de séminaires initiés par les Nations Unies à New York pour clore l’Année internationale des langues 2008 et en tant que contribution à l’Année internationale du rapprochement des cultures 2010 (Linguamón-House of Languages en partenariat avec l’UNESCO et la Bibliotheca Alexandrina, 28 novembre – 1 décembre 2010, Alexandrie, Egypte)

• A l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, Table-ronde « Edition, nouvelles technologies et rapprochement des cultures » (23 avril 2010, Siège de l’UNESCO à Paris)

• Dans le cadre du Festival International de la Diversité culturelle, séance de veille intellectuelle « Identités et diversité, identité et diversités» guidée par S. Exc. M. Mezri Haddad, Ambassadeur, Délégué permanent de la Tunisie auprès de l'UNESCO (17 mai 2010, Siège de l’UNESCO)

• Table ronde et exposition sur “Le rôle de l’Islam dans le Rapprochement des Cultures” au siège de l’UNESCO par le Groupe de l’Organisation de la Conférence Islamique auprès de l’UNESCO (31 mai 2010)

• Forum « Dialogue culturel, la musique pour une meilleure communication » (Association « Melody for Dialogue among civilizations” en partenariat avec Arts Arena et l’UNESCO, 28 juin 2010)

• Célébration internationale de la Journée mondiale de la philosophie 2010 dans le cadre de l’Année internationale du rapprochement des cultures (2010): sur le thème “Philosophie, Diversité culturelle, rapprochement des cultures”. Dans le cadre de cette célébration, organisation d’une exposition et d’une conférence “Orient-Occident: Racines spirituelles de l’Europe” (Siège de l’UNESCO, 18 novembre 2010)

Dialogue interreligieux :

• Inauguration d’une chaire UNESCO sur le dialogue interreligieux à l’Université de Victoria (Wellington) et travail préparatoire pour un atelier sur le dialogue interreligieux dans la région du Pacifique (26 – 29 février 2010, Wellington, Nouvelle- Zélande)

• Dans le cadre du 3eme Forum de l’Alliance des civilisations, l’organisation d’un séminaire UNESCO pour les jeunes

79

d’Amérique latine autour du dialogue interreligieux : leurs expériences et besoins (Rio, 28 – 29 Mai 2010)

• Réunion du réseau des Chaires UNESCO du dialogue interreligieux pour la compréhension mutuelle dédiée à 2010

• Organisation d’un séminaire « Racines religieuses des phobies » (novembre 2010)

• Exposition photographique intitulée « reporters de paix » sur les lieux sacrés incarnant le dialogue interreligieux (décembre 2010)

• Table ronde sur le renforcement de la contribution de la jeunesse au dialogue interreligieux et à la coopération en Amérique Latine avec la participation de 50 jeunes issus d'associations interreligieuses de l'Amérique du Sud (conjointement avec Religion pour la paix en Amérique Latine et aux Caraïbes, 24 – 26 mai 2010)

Histoires générales et régionales de l’UNESCO :

• Organisation d’un événement sur les inventions de l’humanité (écriture, papier, imprimerie) et leur rôle dans le rapprochement des peuples

• Lancement du site web restructuré sur l’Histoire générale de l’Afrique, notamment la nouvelle étape sur son utilisation pédagogique (juin 2010)

• Diffusion d’un film sur les Histoires de l’UNESCO en anglais, français et espagnol intitulé : « Les Histoires générales et régionales de l’UNESCO : contribution du dialogue entre les cultures » (mars 2010)

• Production et diffusion du DVD sur l’Histoire des Civilisations de l’Asie centrale en anglais (mars 2010)

• Production et diffusion du DVD sur l’Histoire générale de l’Afrique en anglais et français (septembre 2010)

• Organisation d’un evenement autour des moments cruciaux du dialogues (notamment les inventions telles que l’ecriture, le papier, l’imprimerie) (octobre 2010)

• Organisation d’une conférence internationale sur les interactions entre l’Afrique et l’Asie, en particulier la Chine (novembre 2010)

80

Projet La Route de l'esclave :

• Traduction en différentes langues (portugais, arabe, etc.) et projection du documentaire « Routes de l'esclave : une vision globale » (février 2010)

• Conférence internationale “Histoire, mémoire, et le rapprochement des cultures” (mai 2010)

• Organisation d'un séminaire international sur les conséquences psychologiques de l'esclavage (Montréal, Canada, juin 2010)

• Présentation des premiers résultats de “L’Atlas des interactions et de la diaspora africaine” (23 août 2010)

• Conférence internationale : « Ouidah : 15 ans après » en hommage à l’anniversaire du projet La route de l’esclave (Ouidah, Bénin, août 2010)

En partenariat avec le Harriet Tubman Institute: • Atelier sur « La définition de nouvelles approches pour l’enseignement de la traite transatlantique et l’esclavage » (“Workshop on “Defining New Approaches for Teaching the Transatlantic Slave Trade and Slavery”): comment enseigner un savoir difficile, en particulier l’histoire de l’esclavage et de la traite, du point de vue de l’histoire africaine. La séance principale se focalise sur l’impact psychologique de la connaissance de cette histoire. (4 – 7 novembre 2010)

Secteur des sciences exactes et naturelles

• Conférence internationale sur la diversité culturelle et biologique prévue du 9 au 11 juin 2010 à Montréal dans le cadre de l’Année internationale pour la biodiversité, en tant que contribution à 2010 Année internationale du rapprochement des cultures, et organisation d’une conférence publique et d’un événement social le second jour de la conférence autour du thème de l’Année internationale pour la biodiversité et de l’Année internationale du rapprochement des cultures

• Projet “Réponses culturelles et sociétales aux crises dans la gouvernance de l’eau”, en coopération avec le secteur de la culture concernant le thème « L’eau et le patrimoine culturel, source d’inspiration et de dialogue en Europe et dans la région circum-méditerranéennes (en cours)

• Réunion autour de l’eau et la culture prévue au Chili (fin 2010)

81

• Dans le cadre des manifestations organisées pour la « Promotion du rapprochement des cultures à travers les Arts et la Musique », un débat sur « Culture, Arts et Musique – Promouvoir le développement durable, la prise de conscience environnementale et la compréhension scientifique » (avec le Bureau de planification stratégique, au siège de l’UNESCO, 29 avril 2010)

Secteur de l’éducation

• Développement du dialogue sur la politique de l’éducation aux droits de l’Homme

• Coordination de la collecte et de la diffusion des recherches scientifiques, des directives et des bonnes pratiques autour de l’Education de qualité pour tous, et essai-pilote de matériels éducationnels innovants • Inclusion: Atteindre les exclus et intégrer l’égalité des genres dans l’éducation

• Dimensions des droits de l’Homme, de la diversité culturelle et de l’égalité des genres dans l’éducation pour le développement durable

• Renforcement de la coopération interuniversitaire Sud-Sud et Nord-Sud-Sud en soutien de l’Éducation pour tous et des objectifs de développement de l'ONU pour le Millénaire, notamment à travers la création de pôles sous-régionaux d’excellence et d’innovation

Secteur de la communication et de l'information

• Poursuite du développement de la Bibliothèque numérique mondiale • Initiative «Le pouvoir de la paix». Projet de dialogue transculturel et de compréhension mutuelle (impliquant le Réseau «Le pouvoir de la paix», tribune interactive qui vise à mettre à profit des mécanismes novateurs pour promouvoir la paix par le biais des médias et des TIC, ainsi que le deuxième Forum mondial du Réseau «le pouvoir de la paix»)

• Promotion du rôle du dialogue entre professionnels des médias dans les zones en situation de conflit ouvert ou de post-conflit et promotion des activités de mise en réseau et d'échange

82

• «Programme international pour le développement de la communication»

• Dans le cadre du « Réseau Le pouvoir de la paix », le secteur organise :

¾ L’initiative “PEACE-it-Together” : activités pour la jeunesse visant à apprécier le processus de la paix dans leur pays respectifs, les menaces principales à la paix dans ces pays, et les solutions possibles pour rétablir ou améliorer la paix dans leurs pays.

¾ « Atelier de la paix UNESCO pour les jeunes » : un atelier de deux jours constituant un groupe de travail pour les études et la construction de curriculum centré sur la jeunesse et la paix (Université de Rhodes, Afrique du Sud ; Université pour la paix, San José, Costa Rica ; Université Waterloo, Canada)

¾ Le projet “Partenariat avec les organisations de jeunesse et de paix et augmentation du site web du « Réseau Le pouvoir de la paix » : la recherche de partenariats et point focal sur l’interactivité

¾ La création d’une série de conférences UNESCO sur les thèmes reliés essentiellement à la Paix à travers les perspectives de l’éducation, de la science, de la culture et de la communication.

¾ Le soutien aux réseaux tells que www.aycn.net, qui représente un réseau global d’étudiants en journalisme et communication et les inciter à organiser un concours international de rédaction d’un essai sur la perception réciproque des jeunes de la culture des autres. L’UNESCO pourrait éventuellement organiser un concours vidéo sur la perception des autres cultures et diffuser ces vidéos sur Internet, voire à travers les médias courants. Ce projet pourrait être sponsorisé par une compagnie médiatique ou de télévision.

Secteur des sciences sociales et humaines

• La civilisation arabo-musulmane à travers un regard philosophique. Le projet est mis en œuvre conjointement par SHS et ED dans le cadre de la Plateforme intersectorielle « Contribution au dialogue entre les civilisations et les cultures et à une culture de la paix ».

83

• Nouveaux dialogues philosophiques interrégionaux (à organiser entre l'Afrique et l'Amérique sur le thème « l'Afrique et sa diaspora ») Cette activité sera mise en œuvre en coopération avec l’Université Purdue (Etats-Unis). L’idée de ce dialogue en particulier est de créer un réseau de philosophes provenant des deux régions et de provoquer des échanges académiques et de recherche entre universités et institutions de philosophie sur des thèmes d’intérêt commun, comme les migrations, le patrimoine philosophique, la dignité humaine, etc. Cette activité est préparée en étroite collaboration avec l’Université Purdue pour 2011.

• Cérémonie du Prix 2010 UNESCO/Bilbao pour la promotion d’une culture des droits de l’Homme (10 décembre 2010, Bilbao, Espagne)

• Forum mondial sur les droits de l’Homme 2010 (28 juin – 1er juillet 2010, Nantes, France). Le Forum sera consacré à une réflexion sur la crise et ses conséquences pour les droits de l’homme.

• Dans le cadre du 4e Forum mondial des droits de l’homme à Nantes, Table ronde « Participation à la vie culturelle : une condition pour le rapprochement des cultures » : débats sur plusieurs questions liées à l’importance des droits culturels, pour construire un monde plus pacifique, plus riche de ses diversités, et les implications diverses de la participation à la vie culturelle (29 juin 2010)

• Inauguration internationale du Centre international pour le progrès des droits de l’Homme à Buenos Aires sous les auspices de l’UNESCO (mai/juin 2010, Buenos Aires, Argentine)

• Soutien de la recherche scientifique sur le lien entre diversité culturelle, les initiatives de dialogue interculturel et interreligieux et la cohésion sociale et l’intégration, en particulier concernant leur impact pertinent et leur implication sur le développement de la jeunesse et l’engagement citoyen.

• Révision et réévaluation des politiques affectant la jeunesse, à travers le « Cultural diversity lens » - un outil développé par le Secteur de la culture dans le but d’introduire la diversité culturelle dans les politiques sectorielles

84

• Soutien des initiatives de jeunes abordant le lien entre la diversité culturelle, les initiatives de dialogue interculturel et interreligieux, et la cohésion sociale et l’intégration

• Réunion de planning des Agences ONU le 18-19 février pour discuter du travail inter agences, notamment l’approche à prendre pour l’Année internationale de la jeunesse: dialogue et compréhension mutuelle commençant le 12 août 2010

• Le programme « Sociétés civiles dans le dialogue : Israël/Palestine »

• Le dialogue philosophique interrégional « Démocratie et justice sociale en Asie et dans la région arabe », organisé par les Bureaux de l’UNESCO à Rabat et à Bangkok

• Le forum d’intellectuels pour la Corne de l’Afrique « Horizon de la Grande Corne »

• Forum permanent de dialogue arabo-africain sur démocratie et droits de l’homme, Le Caire, décembre 2010

• Recherches sur démocratie et culture menées par le Centre international des sciences de l’homme (Institut de catégorie 2) de Byblos (Liban).

• Colloque dans le cadre de la Conférence mondiale de jeunesse (Mexico, 24 – 27 août 2010)

• Exposition itinérante sur les jeux et sports traditionnels L’exposition ferait le tour de toutes les régions, notamment l’Afrique, et se terminerait à Durban, Afrique du Sud, lors du Forum mondial sur le sport, l’éducation et la culture, organisé par le COI, en décembre 2010.

• Réalisation d’une conférence avec des hautes personnalités ayant comme thème «le lien entre le Droit de participer à la vie culturelle et le rapprochement des cultures »

• Dialogues interrégionaux Asie – région Arabe sur le thème « Culture de la paix et dignité humaine » (1 janvier 2010 – 31 décembre 2011)

• Coalition des villes contre la discrimination en Asie et dans le Pacifique – villes pour la paix sous le thème « rapprochement des cultures » (1 janvier 2010 – 31 décembre 2011)

• “Unis pour la paix en Asie et dans le Pacifique: renforcement et expansion de la paix et de la sécurité” (1 janvier 2010 – 31

85

décembre 2011). Le dialogue régional sur la paix et la sécurité en Asie a lieu dans le cadre de la Décennie internationale de la culture de la paix et de l’Année internationale du rapprochement des cultures. La conférence aura lieu le 21-22 septembre 2010.

Département Afrique • Répertoire et enseignement (divulgation) des religions africaines et afro-américaines pour le dialogue des civilisations (juin-décembre 2010). • L’intégration régionale et sous-régionale comme instrument du rapprochement des cultures • L’enseignement de l’histoire comme coexistence pacifique des peuples

Le Programme méditerranée de l’UNESCO, le Bureau de l’UNESCO au Caire, en partenariat avec la Ligue des Etats Arabes, ISESCO, ALECSO, l’Institut Suédois à Alexandrie et la fondation Anna Lindh, et en coopération avec l’Institut Georg Eckert • Production d’un guide « On a Common Path », en cinq langues, pour les auteurs de manuels d’histoire européenne et arabe. Lancement prévu en novembre 2010.

Bureau de planification stratégique

Division de l’égalité des genres

• Organisation d’une série d'événements, en collaboration avec un grand nombre de partenaires, qui se dérouleront au Siège de l'UNESCO à Paris du 8 au 19 mars 2010 afin de célébrer la Journée internationale de la femme :

¾ Table ronde « Beijing + 15 » (8 mars 2010)

¾ Table ronde « Femmes et sciences, les défis à relever » (8 mars 2010)

¾ Soirée musicale autour d’artistes internationales : performances de Melissa Laveaux, Ghalia Benali et Fatoumata Diawara (8 mars 2010)

86

¾ Exposition de sculpture et tableaux « Women’s lives – Recto Verso » Ingrid Leddet, France (8 – 19 mars 2010)

¾ Exposition « Real Beauty » Claudia DeMonte, USA (8 – 19 mars 2010)

¾ Exposition et rencontre « Living Ancestors » Gabrielle Leroux, Dominica (8 – 19 mars 2010)

¾ Exposition « Art Kassena : femmes artistes de Tiébélé » Mme Kaïdin-Monique le Houelleur, Côte d'Ivoire (8 – 19 mars 2010)

¾ Exposition « Femmes : développement durable et paix » Mme Savitri Suwansathit, Thailande (8 – 19 mars 2010)

¾ Exposition « Couleurs et lumières », Mme Watana Noonpackdee Butori, Thailande (8 – 19 mars 2010)

¾ Table ronde « Liberté d’expression et droits des femmes en Afrique » (16 mars 2010, siège de l’UNESCO à Paris)

BUREAUX HORS SIEGE DE L’UNESCO

Afrique

Bureau de l’UNESCO à Kinshasa – Ministères de l'environnement, de la justice et de la culture : • Conférence nationale pour l'intégration des peuples autochtones pygmées

Bureau de l'UNESCO à Bujumbura : • Rencontre régionale d'échange et de dialogue entre leaders religieux (Rwanda, République démocratique du Congo, Gabon, Congo-Brazzaville et Burundi), avec la participation d’intellectuels et d’humanistes de la société civile de ces cinq pays (mars-août 2010) • Renforcement et extension des structures locales de paix

87

En partenariat avec le Bureau du Haut-Commissaire pour les Droits de l’homme et Bureau Intégré des Nations Unies au Burundi, BINUB, en partenariat avec le Ministère des Droits de l’homme et du Genre, les Associations des Peuples autochtones au Burundi (les Batwa), associations et réseaux civils :

• Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des populations autochtones :

¾ Réalisation de spots publicitaires/sketches sur la situation des Batwa au Burundi ¾ L’organisation d’un Atelier de plaidoyer sur la situation des Batwa au Burundi ¾ Commémoration officielle de la Journée internationale des Populations autochtones a été organisée le 9 août 2010 au chef-lieu de la Province Muramvya, au centre du pays, à laquelle ont contribué de nombreuses manifestations culturelles des Batwa

Bureau de l’UNESCO à Libreville (en collaboration avec plusieurs partenaires UNESCO) :

• Concours UNESCO « Indépendances et culture de la paix » ouvert aux jeunes artistes des Académies et Ecoles des Beaux Arts de Brazzaville, Kinshasa, Libreville, Malabo et Sao Tomé et Principe (octobre 2010)

Bureau de l’UNESCO à Nairobi en collaboration avec les Musées nationaux du Kenya, l’Institut de recherche pour le développement, l’Institut Français de Recherche en Afrique et l’Ambassade de France:

• Séminaire intitulé “Heritage, Politics and Memory” – « Patrimoine, politique et mémoire » (Mombasa, 23 – 25 juin 2010)

Bureau de l’UNESCO à Yaoundé : • Amélioration de l’accès et la qualité de l’éducation (Secteur de l’éducation)

Bureau de l’UNESCO à Windhoek : • Evénement en cours de finalisation par le Bureau Windhoek durant la Coupe du monde de Football en Afrique du sud (été 2010)

88

États arabes

Bureau de l'UNESCO à Beyrouth : (en coopération avec la Commission nationale libanaise pour l'éducation, la science et la culture) • Projet de réconciliation culturelle parmi les étudiants universitaires libanais «Autonomisation des jeunes en matière de droits culturels» (mars 2010 – mars 2012)

Bureau de l’UNESCO à Khartoum • Dans le cadre de la Foire international du livre à la Foire international de Khartoum 2010, participation à la 5ème session sur l’Année internationale du rapprochement des cultures (6 – 17 octobre 2010)

Asie et Pacifique

Bureau de l'UNESCO à Almaty :

• Festival et présentation de l’album «Peintures des enfants du monde. Asie Centrale», dont la publication est prévue pour 2010 et qui est pleinement dédié à 2010, Année internationale du rapprochement des cultures (Astana, septembre 2010) • Au cours du premier Forum des ministres sociaux en Asie centrale, une intervention sera faite sur la valeur du dialogue culturel et de l’inclusion sociale en tant qu’éléments cruciaux du développement durable (fin 2010)

• Célébration de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, en partenariat avec l’Assemblée du peuple de la République du Kazakhstan marquant 2010 Année internationale du rapprochement des cultures avec le déroulement d’un concert traditionnel (21 mai 2010)

• Organisation de réunions de demi-journées marquant 2010 Année Internationale du rapprochement des cultures par les Chaires UNESCO pour le dialogue interculturel et interreligieux en Asie Centrale

• Déroulement du prix de l’Excellence pour les programmes d’Artisanat en Asie ouest-centrale en 2010, et tenue de la réunion du jury au Kazakhstan en coopération avec le « Central Asian Craft Support Association – CACSA » et le Ministère de la culture du Kazakhstan

• Soutien du Réseau culturel des femmes et du site web avec le but de mettre l’accent sur le rôle positif des femmes dans la

89

promotion du dialogue culturel et de la coopération en Asie centrale

• Mise en oeuvre du programme additionnel de l’UNESCO intitulé « Développement durable de l’Education des arts pour promouvoir la diversité des expressions culturelles », avec un accent sur 2010 Année internationale du rapprochement des cultures

• Une édition spéciale de « l’American University of Central Asia’s Central Asia Migration Research Network Newsletter » reconnaissant l’Année et contenant une discussion autour des contributions culturelles des migrants aux pays d’accueil

• Présentations du Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO-Almaty effectuées à des réunions et séminaires autour de la migration international et/ou des droits de l’Homme durant 2010

• Développement du CD contenant des matériels d’éducation et d’apprentissage relatifs à l’Education pour le Développement Durable (EDD) pour les écoles secondaires, projet basé sur les priorités de l’Asie centrale pour le développement durable

• Déroulement du forum d’éducation de l’Asie Centrale, marquant l’année 2010 avec une présentation d’un locuteur clé de l’unité de culture promouvant l’utilisation du Cultural Diversity Lens Toolkit (Dushanbe, à confirmer)

• Mise en oeuvre de l’inventaire sous-régional de l’ISARM des ressources en eaux souterraines transfrontalières marquent l’année 2010 avec une présentation d’un locuteur clé de l’unité de culture promouvant l’utilisation du Cultural Diversity Lens Toolkit

Bureau de l’UNESCO à Bangkok: • Réunion régionale sur le Patrimoine immatériel partagé dans la région Asie Pacifique

Bureau de l’UNESCO à Katmandou:

• Production du DVD compilant les performances de l’évènement “Music of the Gods: Intangible Cultural Heritage of Nepal’s Cultural Castes” (Février 2009 – mai 2010)

90

Amérique latine et Caraïbes

Bureau de l'UNESCO à Santiago : • Programme conjoint sur la prévention des conflits et l'instauration de la paix «Renforcement des capacités nationales en matière de prévention et de gestion des conflits interculturels au Chili» (2009-2011) • Séminaire «La mise en œuvre de la Convention internationale pour la protection et la promotion de la diversité culturelle en Amérique latine» (mars 2010)

Bureau de l'UNESCO à La Havane : • Le Portail en ligne de la culture latino-américaine et caraïbe – un numéro dédié à 2010 • Forum des ministres de la culture et des responsables des politiques culturelles en Amérique latine et dans les Caraïbes • Journal «ORALIDAD» édité et publié par le Bureau régional de l'UNESCO pour la culture • XVIIème Forum des Ministres de la culture et des Officiers chargés des politiques culturelles en Amérique Latine et dans les Caraïbes in (12-13 avril 2010, Quito, Equateur)

Bureau de l'UNESCO à Brasilia : • Séminaires « Valeurs inestimables » • Les projets Annual Gandhi Weeks/Peace Wants Partners/Gandhi Network seront dédiés à l'Année 2010 (2 octobre 2010)

Bureau de l'UNESCO à Kingston : • Lancement des versions multimédias de l'Histoire générale des Caraïbes

Bureau de l'UNESCO à Mexico : • Projet « L'eau en tant qu'outil de compréhension mutuelle » (Chiapas (Mexique) avril-octobre 2010)

Bureau de l'UNESCO à Montevideo : • Publication de «La route de l'esclave et les sites et lieux de mémoire dans le Rio de la Plata» (Uruguay, Paraguay et Argentine) • « Itinéraires culturels du MERCOSUR » • Distribution de «L'histoire générale de l'Amérique latine» publiée par l'UNESCO • Symposium International "200 years after the revolution in Latin America: actions, representations and projections" (National History Museum of Uruguay, 22 – 23 juillet 2010)

91

• Organisation du prix ARQUISUR les projets d’architecture et propositions extraordinaires pour les pays du MERCOSUR (Mai – Juin 2010) • Exposition sur Victoria Ocampo et la Femme : une réelle promotrice de la diversité culturelle et une avocate pour l’égalité des genres (Projet Villa Ocampo, mai – novembre 2010) • Le programme “Identidades Productivas” dans le cadre de la célébration du Bicentenaire en 2010 par le Smithsonian Institute à Washington et en Argentine (1 avril – 2 décembre 2010) • Séminaire International sur “Cultural Heritage: The Construction of Culinary Heritage in Latin America” (Intendencia Municipal de Montevideo, 12 – 13 avril 2010) • Projet “Jesuit-Guaraní Route” par l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay (10 mai – 12 juillet 2010) • Salons littéraires de Villa Ocampo (Mai – novembre 2010) • Exposition de Photo “Iemanja” pour célébrer la Journée mondiale de la diversité culturelle : une exposition sur la religion Afro-américaine, en particulier centre sur la déesse d’Iamanja ou Yemaya qui est adorée au Brésil, à Cuba, à Haïti et au Uruguay (13 – 31 mai 2010) • Réunion régionale à Asunción (Paraguay): Méthodes pour la diffusion et la distribution de la production cinématographique et audiovisuelle des communautés autochtones et locales (11 – 14 août 2010) • Séminaire “The Slave Route. Tracks and legacies of slavery in our societies” (4 – 5 octobre 2010) • Cycle d’activités culturelles “Seven Nights Culture Cycle” (19 mai – 27 novembre 2010)

Bureau de l’UNESCO à San José : • Construction de capacité pour le développement des media et des technologies pour l’information et la communication (ICT) pour le renforcement des communautés marginalisées, avec une attention particulière aux femmes, aux jeunes, et aux groupes autochtones

• Le service public, l’intérêt public et la radiodiffusion alternative (comprenant les media de radiodiffusion communautaires) comme instruments pour le renforcement de l’accès à l’information, le savoir et la bonne gouvernance

Bureau de l’UNESCO à Quito :

• Etat de l’art sur l’inclusion du développement durable et de la culture de la paix dans l’éducation de base en Bolivie, Colombie, Equateur, et Venezuela • 6ème Concours litérraire annuel “Book and Rose Day” : à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur,

92

les gagnants seront annoncés (3 février 2010 – 23 avril 2010, Equateur) • Première édition du Prix UNESCO de l’excellence pour l’artisanat dans la région andéenne, 2010-2011 (21 octobre 2010) • Célébration de la Journée des Nations Unies avec pour thème le rapprochement des cultures (21 octobre 2010)

Europe

Bureau de l’UNESCO à Venise :

En coopération avec la Commission nationale hellénique pour l’UNESCO, l’Association internationale des musées d’histoire, et l’ICOM SEE Regional Alliance: • Conférence “National History Museums in South-East Europe: Learning History, building shared memories” (Musées d’histoire nationale en Europe du Sud-est: apprendre l’histoire, construire la mémoire commune, 18 – 19 octobre 2010)

Bureau de l'UNESCO à Moscou : • Projet « Éducation artistique dans les pays de la CEI : renforcer les capacités de création pour le XXIe siècle » (janvier – novembre 2010) • « Promotion des politiques culturelles en faveur du dialogue interculturel dans les pays de la CEI » (novembre 2010) • Routes culturelles et touristiques pour le rapprochement des cultures dans les pays de la CEI (janvier 2010)

93