Convention Territoriale du PAYS MONTS ET LACS DU LÉVÉZOU

2008 / 2013

PAYS DES MONTS

EEETTT DES LACS DU LEVEZOU

SIEGE SOCIAL - 12410 SALLES SIÈGE ADMINISTRATIF – PLACE DE L’EGLISE - 12120 TELEPHONE 05.65.74.70.37 * TELECOPIE 05.65.74.70.38 E-MAIL : SIVOM.MONTETLACDULEVEZOU @WANADOO.FR

1

Entre,

L’Etat, représenté par Vincent BOUVIER, Préfet du Département de l’,

Le Conseil Régional de Midi-Pyrénées représenté par Martin MALVY, son Président,

Le Conseil Général de l’Aveyron, représenté par Jean-Claude LUCHE son Président,

Le Pays des Monts et Lacs du Lévézou, représenté par Monsieur Raymond VAYSSETTES, Président du SIVOM des Monts et Lacs du Lévézou,

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales ,

Vu le Contrat de Projets 2007 / 2013 signé par l’Etat et la Région le 8 mars 2007 et notamment les articles 28 à 34, Vu la Convention d’Application du Volet Territorial du Contrat de Projets signée par l’Etat, la Région et les Départements de Midi Pyrénées le 18 décembre 2007, Vu la Convention Interrégionale du Massif Central signée par le Préfet de Région coordonnateur, les Présidents de Région, le 29 juin 2007

Vu la Convention Cadre du Schéma Régional de Développement Economique approuvée par la Région le 29 juin 2006,

Vu la Convention Particulière du SRDE signée par la Région et le Département du …… en date du ………….

Vu la Convention Particulière Tourisme signée par la Région et le Département du …….. en date du 19 février 2009

Vu les délibérations du Conseil Régional du 15 octobre 2007 et du 21 avril 2008 relatives aux nouveaux dispositifs d’intervention de la Région en faveur des Politiques Territoriales,

Vu la délibération du Conseil Général de l’Aveyron du 29 septembre 2008 relative au nouveau dispositif d’intervention du Département de l’Aveyron,

Vu la délibération du Conseil Régional en date du 30 mars 2007 concernant l’Agenda 21 Régional,

VU la décision C(2007) 3688.de la Commission européenne CCI 2007 FR162PO021du 25 juillet 2007 portant adoption du programme opérationnel d’intervention communautaire du Fonds européen de développement régional au titre de l’objectif «compétitivité régionale et emploi» (FEDER) dans la région Midi-Pyrénées

VU la décision C(2007 3446.de la Commission européenne du 19 juillet 2007 portant adoption du programme de développement rural hexagonal du Fonds européen agricole de développement rural (FEADER).

2 VU la décision CCI 2007FR052 PO 001.de la Commission européenne du 9 juillet 2007 portant adoption du programme opérationnel d’intervention communautaire du Fonds social européen (FSE)

Vu la circulaire DIACT du 17 septembre 2007 relative à la mise en œuvre des volets territoriaux des contrats de projet

Vu le schéma de Développement du Pays des Monts et Lacs du Lévézou

Vu la délibération du Conseil Régional en date du 11 décembre 2008

Vu la délibération du Conseil Général en date du 19 décembre 2008

Vu la délibération du Conseil Syndical ,

Il est convenu ce qui suit

3

PREAMBULE Initiée par la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement des territoires, amendée par les lois de 1999 et 2003, la politique en faveur du développement des territoires a été un des points innovants et centraux du Contrat de Plan 2000-2006 pour un développement plus équilibré et plus durable des territoires, offrant ainsi diversité des initiatives locales, organisation des collectivités et des acteurs socioprofessionnels autour de projets partagés et de méthodes de travail en commun. La mise en œuvre des lois précitées, reprise dans le volet territorial du Contrat de Plan 2000- 2006 s’est traduite en Midi-Pyrénées par la conclusion de 32 Contrats de Pays, 3 Contrats Particuliers de Développement Territorial pour les Parcs Naturels Régionaux, 7 Contrats d’agglomérations, 1 Contrat de Développement Durable d’Agglomération et 11 Contrats de Pôles Touristiques Pyrénéens.

Les politiques territoriales ont ainsi contribué à renforcer l’intercommunalité autour de vocations territoriales et de projets collectifs, éléments essentiels d’une solidarité et d’une cohésion qui reflètent la richesse de potentialités qu’offre la région pour assurer la promotion des ressources et des qualifications mobilisables sur un territoire aussi vaste que diversifié.

Le partenariat entre l’Etat, le Conseil régional et les Conseils généraux doit donc maintenir et renforcer qualitativement ces dispositifs contractuels en faveur des Agglomérations, des Pays et des Parcs Naturels Régionaux.

Forte des acquis et des investissements réalisés au cours de ces 6 dernières années, la période 2007-2013 doit permettre la mise en œuvre d’une nouvelle génération des politiques territoriales fondée sur un partenariat renouvelé entre l’Etat, la Région, les Départements et les Territoires pour assurer leur évolution vers des projets présentant une taille critique pertinente, des thématiques d’action centrées sur les vocations économiques, le développement de l’économie résidentielle, des potentialités touristiques et culturelles.

Ce partenariat doit également concourir à l’attractivité du territoire et à sa compétitivité par le développement des services à la personne créateurs d’emplois et le développement numérique; il doit participer à la qualité de vie et valoriser durablement les ressources qu’offre un environnement préservé et des paysages d’une grande variété.

La Convention d’Application du Volet Territorial du CPER 2007-2013 signée le 18 décembre 2007 par le Préfet de Région, le Président de la Région et les Présidents des Conseils Généraux, réaffirme la pertinence du principe contractuel de ces politiques territoriales avec les Communautés d’Agglomération, les Pays et les Parcs Naturels Régionaux.

Cette Convention d’Application réaffirme également la volonté commune des partenaires co- financeurs que les programmes d’actions et les dispositifs d’aides publiques qu’ils mobiliseront permettent à chaque territoire d’affirmer et de valoriser ses « vocations territoriales majeures » autour desquelles se fera son développement dans les années à venir.

Ces politiques territoriales devront participer au maintien des activités dans les territoires ruraux les plus fragiles, à l’accueil de populations dans la périphérie des pôles urbains mais également à l’armature urbaine de Midi-Pyrénées très marquée par la prépondérance de la capitale régionale et par la présence de petites villes et de villes moyennes dont certains chefs-lieux de département n’atteignent pas la taille nécessaire pour se constituer en communauté d’agglomération.

4 Seule une politique résolument volontariste pourra répondre aux enjeux de développement équilibré du territoire, éviter les surcoûts de la désertification et par une mutualisation des investissements, garantir une offre résidentielle porteuse d’emplois durables.

Forts de ses expériences passées, le Pays des Monts et Lacs du Lévézou est un territoire basé sur la volonté des hommes de travailler, de construire un projet commun, un des éléments les plus forts du projet de développement. Cette volonté dépasse les organisations administratives traditionnelles. Il associe tous les « acteurs » locaux : élus, socio- professionnels, associations, administrations… dans le but de dégager les lignes de force et les priorités à long et moyen terme.

ARTICLE 1 : Objet

La Présente Convention Territoriale du Pays des Monts et Lacs du Lévézou a pour objet d’organiser la mise en œuvre du partenariat entre l’Etat, la Région, le Département et la structure porteuse pour le Développement du Pays des Monts et Lacs du Lévézou pour la durée du Contrat de projets.

ARTICLE 2 : Présentation de la stratégie de développement du Pays des Monts et Lacs du Lévézou et de sa mise en œuvre (Annexe détaillée : annexe 1)

Présentation géographique, socio-économique, principales caractéristiques et éléments de diagnostic du territoire

Situé au cœur du département, le Lévézou, espace de vie, de travail et de loisirs est un ancien territoire de projets. En effet, dès 1978, une première structuration a vu le jour. Elle s’est confortée et développée depuis. C’est un territoire ouvert, un carrefour, au confluent d’aires urbaines voisines ( et ). Il s’impose comme le poumon vert des agglomérations.

Le territoire des Monts et Lacs du Lévézou, territoire rural par excellence, a su conserver son agriculture et développer des activités économiques, touristiques en harmonie et en adéquation avec les activités traditionnelles.

Le Pays des Monts et Lacs du Lévézou s’étend de la vallée de l’Aveyron au Nord à la vallée du Tarn au Sud. Bien délimité par ces deux frontières naturelles, ce territoire s’identifie aisément. Le Pays des Monts et Lacs du Lévézou présente une réelle cohésion géographique, culturelle, économique et sociale. Il constitue le cadre d'élaboration d'un projet commun de développement durable, destiné à développer les atouts du Pays des Monts et Lacs du Lévézou. Le Pays des Monts et Lacs du Lévézou regroupe 17 communes et rassemble 11 662 habitants. Les communes qui constituent ce Pays, sont situées sur 4 cantons : Canton de Pont de Salars, de Vezins de Lévézou, de Salles Curan et de Cassagnes Begonhes.

La situation du Pays des Monts et Lacs du Lévézou, entre les 2 pôles urbains (Rodez, Millau), a généré des vocations et des fonctions diversifiées pour les bourgs, en fonction de leur localisation géographique. Cette diversité a conduit à la complémentarité.

C’est ainsi qu’on peut distinguer trois types de bourgs : les bourgs à vocation résidentielle où l’on retrouve des logiques périurbaines. Ils se situent dans des communes qui constituent un lien indispensable avec le tissu urbain permettant au Territoire l’accès à un certain nombre de services.

5 les bourgs « mixtes » se situent dans des communes bénéficiant d’une bonne dynamique démographique, dans la deuxième couronne par rapport aux pôles urbains. Elles subissent moins l’influence de ceux-ci en terme d’attractivité résidentielle, commerciale et de services. Ce sont des communes qui possèdent un bon niveau d'équipements. les bourgs à vocation rurale et touristique se situent dans des communes où l’érosion démographique persiste. Celles-ci bénéficient et développent une forte dynamique touristique en complément d’une agriculture toujours forte. Ces bourgs jouent un rôle de pôle d’attraction et contribuent à structurer le Pays des Monts et Lacs du Lévézou.

Le territoire du Lévézou présente une diversité de sites naturels remarquables (cascades, forêts, tourbières…) et de paysages (vallées, plateaux, lacs…) valorisés par des points de vue exceptionnels. Ce vaste Territoire se dévoile du Puech Montseigne (1128 m d’altitude) et du Pic du Pal (1155 m d’altitude). Le Pays des Monts et Lacs du Lévézou est marqué par la présence de cinq lacs qui jouent un rôle important dans l’organisation territoriale. Ils ont été à la base du développement touristique, qui constitue un domaine essentiel du territoire Les points essentiels de l’économie sont les suivants : ⇒ Le Lévézou a une économie essentiellement agricole basée en particulier sur l’élevage. En effet, le secteur agricole bénéficie de conditions favorables de production, notamment dans le domaine de l’élevage qui compte de nombreux produits typiques et de qualité. ⇒ Ce qui caractérise l’ artisanat et le commerce des Monts et Lacs du Lévézou est la couverture de quasiment tout le territoire. A quelques rares exceptions près, ces professionnels sont installés dans chaque commune. ⇒ D’un point de vue général, les entreprises industrielles sont de petites tailles. Le Territoire bénéficie d’un désenclavement croissant grâce notamment à la proximité de l’A75 et du viaduc de Millau. Cependant, il manque de structures d’accueil (foncier, immobilier d’entreprise) pour de nouvelles entreprises.

Bilan du Contrat de Pays ou engagé sur la période 2000 / 2006

La signature du Contrat Particulier avec l’ensemble des partenaires est intervenue le 17 janvier 2005. Les enjeux définis dans le contrat sont les suivants : ENJEU 1 : Favoriser un développement économique basé sur la valorisation des richesses locales, le respect de l’environnement et des équilibres territoriaux, par l’implication des acteurs du territoire Axe 1 : conforter, valoriser la qualité des produits et des savoir-faire locaux et favoriser l’émergence des produits alimentaires de terroir de grande qualité Axe 2 : renforcer la valeur ajoutée en valorisant les richesses spécifiques et en développant une véritable culture de l’accueil touristique Axe 3 : exploiter la ressource bois-forêt Axe 4 : soutenir l’activité artisanale, commerciale et industrielle Axe 5 : améliorer la qualité des transports au niveau du confort de la voirie et des temps de desserte

ENJEU 2 : Renforcer l’identité du Pays des Monts et Lacs du Lévézou pour que les habitants et les acteurs en soient les promoteurs Axe 6 : poursuivre la préservation des écosystèmes et améliorer la valorisation du capital nature

6 Axe 7 : maintenir et valoriser le patrimoine et l’histoire locale, facteurs de cohésion sociale et d’appropriation par les habitants des ressources naturelles, historiques et culturelles

ENJEU 3 : Améliorer la répartition spatiale des équipements, des activités, des hommes et assurer leur maintien Axe 8 : améliorer le cadre de vie pour mieux accueillir les hommes et les entreprises en veillant au respect des équilibres territoriaux et pour assurer le maintien de la population du Pays des Monts et Lacs du Lévézou Axe 9 : améliorer et développer les moyens de communication Axe 10 : conforter le maillage des bourgs

Au titre du Contrat de Pays, 2004 à 2007, 5 programmations ont été réalisées : on compte 50 projets financés, soit un montant total d’investissement de 10,2 Millions €, soutenu par 5,2 Millions € de subvention (soit 51 %) des partenaires financiers.

Rappel des Schémas Territoriaux engagés

Les Schémas Territoriaux engagés ont suivi les thématiques prioritaires suivantes : • les équipements sportifs, culturels et de loisirs : le schéma directeur fixe un cadre de référence permettant de programmer les opérations de construction, d’extension ou de réhabilitation des équipements en fonction des besoins identifiés ou à venir. Ceci concerne les équipements sportifs tels que les salles de sport, les terrains de jeux, les piscines, les équipements culturels et de loisirs tels que les salles de fêtes, les « bibliothèques-médiathèques », les EPN (Espace Public Numérique)… • les services de proximité : une politique coordonnée des services à la population peut permettre de répondre aux besoins de la population existante et à venir, notamment dans les domaines des services liés à la petite enfance et aux personnes âgées, des services sociaux et de santé, des transports, des services publics marchands et non marchands, des distributeurs automatiques de billets… • l’habitat et les espaces publics : il s’agit de favoriser l’accueil d’actifs sur le territoire par la mise en place d’une politique adaptée de l’habitat et du logement, mais également de définir une politique volontariste d’amélioration des espaces publics et du cadre de vie. • le développement touristique : le schéma directeur définit une stratégie ambitieuse, centrée autour des attentes évolutives des clients, en terme de qualité de l’accueil et de l’hébergement touristique, de création de produits touristiques, de promotion des filières touristiques majeures du territoire et de coordination des acteurs du tourisme (accueil, production, promotion, commercialisation). • le développement économique : le schéma directeur définit une stratégie adaptée aux besoins des entreprises (industrie, artisanat, agriculture et agroalimentaire, commerce) et des jeunes du territoire, notamment dans les domaines de la reprise et de la création d’entreprise (installation, foncier économique, immobilier d’entreprises), de l’amélioration des services aux entreprises existantes (zones d’activités, TIC, etc.), d’emploi du conjoint et de valorisation des métiers auprès des jeunes du Territoire

Principaux défis devant être relevés par le territoire, ses ambitions au terme de la Convention Territoriale, ses priorités

Poursuivre le développement engagé , en se basant sur les défis des contrats antérieurs : le défi du maintien des activités existantes et de la population,

7 le défi du développement des activités existantes, plus particulièrement dans le domaine de l’agriculture et du tourisme, où le Pays des Monts et Lacs du Lévézou doit conforter sa place de véritable destination touristique, le défi de l’accueil de nouvelles entreprises et nouveaux arrivants par le renforcement de l’attractivité territoriale en terme d’habitat, d’espaces publics, d’environnement, d’équipements et de services à la population.

Mutualiser le développement du Lévézou en intégrant les notions de développement durable à travers les domaines de l’économie, du tourisme, de la culture, de l’environnement et du cadre de vie

Développer l’attractivité du territoire du Lévézou en mettant en œuvre une politique de proximité (services, équipement, cadre de vie….)

Améliorer la compétitivité du territoire pour soutenir et développer l’économie locale en confortant les activités économiques présentes et en accompagnant la création de nouvelles activités.

Valoriser l’image de l’agriculture en encourageant les nouvelles productions agricoles durables

Conforter l’offre de services sur l’ensemble du territoire : l’attractivité d’un territoire et le maintien de sa population passent par l’existence et la création des services de base.

Mener des actions d’accompagnement dans les domaines touristiques et culturels : le rayonnement de ces domaines est un des principaux vecteurs de l’image du territoire.

Préserver et protéger le patrimoine naturel et architectural du territoire afin d’améliorer le cadre de vie et d’offrir la meilleure qualité de vie possible

Stratégie de développement du territoire et présentation des axes stratégiques sur la période 2008-2013

Le projet de territoire du Pays des Monts et Lacs du Lévézou, s’appuie sur des enjeux qui ont été validés, pour les 10 ans à venir :

⇒ Favoriser un développement économique basé sur la valorisation des richesses locales, le respect de l’environnement et des équilibres territoriaux, par l’implication des acteurs du Pays des Monts et Lacs du Lévézou

⇒ Renforcer l’identité du Pays des Monts et Lacs du Lévézou pour que les habitants et les acteurs en soient les promoteurs

⇒ Améliorer la répartition spatiale des équipements, des activités, des hommes et assurer leur maintien

Dans le cadre de sa stratégie de développement, le Pays des Monts et Lacs du Lévézou a mis en place des groupes de travail, qui ont mené une réflexion sur les domaines suivants : - L’économie - Le développement durable et le cadre de vie - Les services à la personne et les équipements - Le tourisme et la culture

8 Le Pays des Monts et Lacs du Lévézou a structuré sa stratégie de développement, sur la période 2008 – 2013, sur 5 axes : AXE 1 : Favoriser le développement de l’Economie du Lévézou AXE 2 : Développer et mutualiser les moyens dans les domaines du tourisme et de la culture AXE 3 : Assurer et développer la répartition spatiale des services à la personne et des équipements AXE 4 : Renforcer l’attractivité du territoire basé sur un Développement durable et une amélioration du cadre de vie Axe 5 : Fédérer le territoire

Fiches mesures qui définissent le programme d’actions pluriannuel du territoire (présentation des fiches mesures en annexe 2)

Articulation du Projet de Territoire avec les autres dynamiques territoriales (Pays ou PNR, Agglomération, SCOT) et autres programmes ou procédures (LEADER, Agenda 21 locaux, Appels à projets, actions de coopération,…).

Le Pays des Monts et Lacs du Lévézou entretient une collaboration étroite avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses concernant le canton de Vezins de Lévézou, commun au deux structures territoriales. Les communes concernées sont : Saint Laurent du Lévézou, Saint Léons, Ségur et Vezins de lévézou. Une convention entre le SIVOM et le PNR a été signée le 5 avril 2006 et elle fixe les actions communes transversales aux deux démarches territoriales.

De même, compte tenu des démarches de développement engagées par les Pays voisins, des conventions pourront être conclues entre le Pays des Monts et Lacs du Lévézou et les « Pays » limitrophes, en fonction des problématiques communes et passerelles à engager.

Organisation du territoire (organisation fonctionnelle de la structure locale porteuse de la Convention Territoriale, méthode de concertation, ingénierie territoriale locale, rôle, organisation et implication du conseil de développement, évaluation et suivi)

La mise en œuvre du projet de territoire est portée par le SIVOM des Monts et Lacs du Lévézou, pour le compte des communes qui constituent le Pays des Monts et Lacs et selon la volonté des communes membres du Syndicat, ne souhaitant pas créer une structure nouvelle. La cellule animation du Pays a pour objectifs : de favoriser la concertation entre les différents partenaires du territoire de mettre en place la convention territoriale du Pays (piloter et préparer les différentes étapes, faire des propositions) d’accompagner les porteurs de projets dans la faisabilité de leur projet de faire émerger des actions structurantes pour le développement du territoire d’identifier les projets et les proposer aux co-financeurs.

9

ARTICLE 3 : Axes prioritaires d’intervention de l’Etat, de la Région et du Département de l’Aveyron définis par la Convention d’Application du Volet Territorial du CPER

Dès lors qu’ils correspondent à des bassins d’emplois, les Pays et les Parcs Naturels Régionaux constituent la bonne échelle pour soutenir les dynamiques de développement économique et d’emploi (Schémas Territoriaux des Infrastructures Economiques, Schéma d’organisation territoriale du Tourisme …).

Pour l’Etat, la Région et les Départements de Midi-Pyrénées, les Pays et les Parcs Naturels Régionaux sont également les niveaux pertinents pour définir et agir en faveur de l’attractivité en termes d’accessibilité, d’éducation et de formation, de services aux entreprises et aux populations (santé, culture, vie associative, sport…) de qualité de l’environnement et du cadre de vie.

Les projets de développement territorial devront s’inscrire dans une démarche de développement durable en cohérence avec l’Agenda 21 Régional et l’Agenda 21 Départemental s’il existe, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et d’accessibilité en faveur des personnes à mobilité réduite ou handicapées.

Les thématiques générales d’intervention qui sont privilégiées par l’Etat, la Région et les Départements au titre des conventions territoriales portent notamment sur les axes suivants :

a) Accompagner le développement économique

Le développement des Pays et des PNR repose en partie sur leur attractivité économique et leur capacité à se doter d'infrastructures d'accueil des activités économiques durables et adaptées aux besoins des entreprises.

Afin de poursuivre le partenariat engagé dans le Contrat de Plan 2000-2006 et le Schéma Régional de Développement Economique, les Pays (Parcs Naturels Régionaux), poursuivront l’élaboration d'un Schéma Territorial des Infrastructures Economiques, validé à l'échelon du territoire, afin de constituer une offre foncière aménagée, diversifiée, et d’offrir des équipements de qualité adaptés aux différents besoins des entreprises.

b) Conforter les potentialités de développement du tourisme

Les travaux préparatoires au Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs ont confirmé que le tourisme constitue l’une des priorités en matière de développement économique.

La mise en valeur coordonnée des sites, de l’organisation des producteurs et des acquis socioprofessionnels du tourisme de Midi-Pyrénées ainsi que l’évolution des marchés conduisent à agir simultanément à cinq niveaux : 1 - poursuivre l’effort de modernisation et de diversification de l’offre touristique d’hébergements et de produits dans le cadre du Plan Qualité Tourisme de Midi- Pyrénées ; 2 - favoriser l’attractivité touristique des territoires, des départements et de la région en soutenant l’offre de produits pertinents vis à vis des marchés dans les différents secteurs : − le tourisme culturel ; − le tourisme scientifique et technique ; − la randonnée et activités sportives et de pleine nature.

10 3 - protéger, valoriser et organiser les grands sites culturels et naturels, 4 - favoriser l’offre de séjour dans les territoires ruraux et de montagne. 5 - se doter d’une organisation territoriale du tourisme efficace pour valoriser et commercialiser l’offre des gisements et de produits. A ce titre, les nouvelles technologies sont intégrées dans les stratégies de promotion, de commercialisation et de fidélisation des clientèles.

c) Les services essentiels en espace rural

Les territoires les plus ruraux sont confrontés à des besoins croissants de services à la personne liés au vieillissement de leur population et à la disparition d’un certain nombre de services (y compris des services publics) compte tenu de la faible densité de population. L’arrivée de nouveaux habitants dans les territoires ruraux, notamment périurbains génère une nouvelle économie (économie résidentielle) mais aussi de nouveaux besoins de services tant en direction des jeunes ménages que des retraités.

Dans les deux cas, les investissements nécessaires impliquent un partenariat pour permettre aux acteurs locaux de faire face à ces évolutions.

En application des dispositions portées au volet territorial du Contrat de Projets, les Conventions territoriales avec les Pays et les PNR auront vocation à soutenir le maintien et le développement de services essentiels en milieu rural dans le cadre des politiques propres à chaque collectivité.

L’Etat soutient pour sa part, la prise en charge des personnes âgées et handicapées dans le cadre de la médicalisation et de l’humanisation des services d’accueil.

d) La création d’équipements structurants

Sur la période 2000-2006, la mise en œuvre des politiques territoriales a permis à de nombreux projets d’équipements à vocation intercommunale d’émerger répondant à l’élargissement des périmètres.

Les conventions territoriales avec les Pays et les PNR permettront de soutenir la création d’équipements structurants (médiathèques, équipements sportifs, …), notamment dans le domaine de la culture à l’échelle de bassins de vie pertinents tout en veillant à la complémentarité de ces projets à l’échelle du Pays ou du PNR. Pourront également être intégrés les projets d’intermodalité et leur complémentarité avec les modes doux et la voiture particulière.

Les fonctions de centralité que remplissent plusieurs villes moyennes qui n’ont pas le statut de Communautés d’agglomérations pourront faire l’objet d’un soutien par les partenaires cofinanceurs dans le cadre des conventions territoriales avec les Pays ou les Parcs Naturels Régionaux.

e) L’habitat et le cadre de vie

Les conventions territoriales conclues avec les Pays et les Parcs Naturels Régionaux contribueront à favoriser une offre attractive d’habitat locatif et un cadre de vie amélioré

11 selon les dispositifs d’intervention propres à chacun des signataires des conventions territoriales.

f) Développement numérique des territoires

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) participent à l’aménagement du territoire et au renforcement de la cohésion sociale. En Midi-Pyrénées, l’accessibilité, l’offre de services et les usages des TIC se développent mais des disparités doivent être prises en compte dans l’élaboration des politiques publiques.

Les partenaires co-financeurs partagent pour cela les trois objectifs suivants :

- coordonner les actions pour assurer une organisation numérique des territoires favorisant la complémentarité – voire la mutualisation – des projets et leur pilotage au niveau le plus approprié ; - renforcer l’accès et la qualité des services publics sur tout le territoire, - favoriser et consolider l’intégration de tous dans la société de l’information.

Dans ce cadre, les partenaires co-financeurs s’engagent conjointement sur deux domaines d’actions prioritaires : le développement d’une administration électronique et citoyenne ; le maillage du territoire en espaces d’animation et de ressources numériques de qualité.

Le développement d’une administration électronique locale et citoyenne

- administration et démocratie : dématérialisation des procédures entre administrations ou vers l’usager, portails de services publics mutualisés, démocratie participative ; - éducation : généralisation des Environnements Numériques de Travail (ENT) dans l’enseignement secondaire sur la base de l’expérimentation menée en Midi-Pyrénées et en cohérence avec l’initiative de l’enseignement supérieur ; - santé : télé-santé, soutien aux projets visant le maintien des personnes à domicile, notamment par le télé-diagnostic et la télé-surveillance médicale.

Le maillage du territoire en espaces d’animation et de ressources numériques de qualité :

- aide à la création, labellisation et mise en réseau d’espaces d’animation et de ressources numériques pour tous publics, favorisant une démarche qualité par la qualification et le maintien des animateurs ; - aide au déploiement structuré de télé-centres et mise en réseau au niveau régional/national ; - actions d’appropriation et immersion de filières dans la société de l’information (TPE, artisanat, agriculture et agro-alimentaire notamment).

12

g) L'ingénierie et l'assistance technique à la maîtrise d’ouvrage des projets territoriaux

L’expérience des politiques territoriales montre le rôle central que jouent le partenariat et l’ingénierie dans la réussite des politiques publiques mais aussi la place qu’occupent les opérateurs publics ou privés dans la mise en œuvre des projets. Les conventions territoriales avec les Agglomérations, les Pays et les Parcs Naturels Régionaux continueront à bénéficier de l’ingénierie nécessaire à la conduite des projets du territoire.

L’Etat, le Conseil Régional et les Conseils Généraux qui le souhaitent, peuvent convenir de mettre à la disposition de la structure juridique locale, signataire de la convention territoriale, les moyens financiers et d'ingénierie nécessaires à la mise en œuvre coordonnée des projets de territoire, objet de la convention précitée.

Les domaines concernés par cet appui à la conduite du projet territorial sont les suivants :

− l’animation territoriale et en particulier la constitution d’équipes dédiées à la maîtrise d’ouvrage coordonnée des projets, à l’animation des instances de concertation et de prospective du territoire ;

− la mobilisation des compétences extérieures au territoire en direction des porteurs de projets ;

− la réalisation d’études stratégiques et d’études spécifiques liées à l’affirmation des vocations territoriales ou à la faisabilité des projets structurants et d’études prospectives ;

− la réalisation de schémas thématiques (développement économique, touristique, culturel, habitat/urbanisme, environnement…) ;

− l’évaluation qualitative et quantitative pour accompagner l’évolution du projet de territoire et en mesurer les impacts ;

− le soutien des programmes de réflexion et d’animation conduits à l’échelle du territoire, notamment par les conseils de développement ;

− l’aide à la formation continue et à la mise en réseau des développeurs territoriaux (échanges d’expérience et de savoir faire…).

ARTICLE 4 : Modalités d’intervention de l’Etat, de la Région et du Département de l’Aveyron

L’Etat, la Région et le Conseil Général de l’Aveyron interviendront dans le respect des principes définis par la Convention d’Application du Volet Territorial du CPER et de leurs propres dispositifs d’intervention qui sont présentés en annexe 3 de la présente convention :

13

ARTICLE 5 : Dispositifs de concertation, de pilotage et de programmation

Les dispositifs de pilotage, de concertation et de programmation sont les suivants :

5.1 : Le Comité Territorial de Concertation et de Pilotage

Ce Comité associe l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil général, le Pays des Monts et Lacs du Lévézou, ainsi qu’un représentant du Conseil de développement.

Le Comité territorial a pour rôle : - de favoriser la concertation entre les différents partenaires institutionnels concernés ; - de proposer et de préparer le contenu de chacune des étapes de mise en œuvre de la convention territoriale qui lui est soumise ; - de suivre l’état d’avancement des programmes opérationnels annuels et de veiller à la cohérence des réflexions préparatoires à leur élaboration ; - d’identifier, de proposer et de sélectionner les projets présentés aux co-financeurs dans le cadre du programme opérationnel annuel ; - de procéder à l’évaluation en continu de la convention territoriale ; - de mobiliser, en tant que de besoin, les compétences techniques extérieures au territoire.

Le Secrétariat de ce Comité est assuré par le Pays des Monts et Lacs du Lévézou. Le secrétariat procède à l’organisation des réunions du Comité territorial.

5.2 : Le Comité des financeurs

Ce Comité est composé à parité de représentants de l’Etat, de la Région et du Conseil Général de l’Aveyron.

Le Comité des financeurs peut convenir d’associer, en tant que de besoin, d’autres partenaires et d’auditionner toute personnalité qualifiée.

Le secrétariat du Comité est assuré par les services du Conseil Général en liaison avec ceux de l’Etat et de la Région.

Il est chargé de coordonner et de stabiliser les propositions des plans de financement des programmes opérationnels annuels qui seront ensuite soumis à l’examen des instances décisionnelles de chacun des signataires de la présente convention. Les relevés de décisions seront transmis dans les deux mois au plus suivant la réunion du comité.

Ce Comité peut examiner des projets d'envergure « exceptionnelle» n'émanant pas des territoires éligibles au titre de la présente convention.

14

5.3 : Mesures communes relatives à l’élaboration des programmes opérationnels annuels

Les programmes opérationnels annuels pourront faire l’objet d’une programmation scindée en deux phases et donneront lieu en fin d’année à l’établissement d’un bilan physico- financier de sa réalisation. Celui-ci sera présenté à l’appui du projet de programme opérationnel de l’année suivante.

Le Pays des Monts et Lacs du Lévézou, adressera simultanément ses propositions de Programme Opérationnel annuel et les dossiers finalisés des projets correspondants, à l’Etat, à la Région et au Conseil Général, au moins 6 semaines avant la tenue du Comité Territorial de Concertation et de Pilotage sur la base d’un support administratif commun défini conjointement par les signataires de la présente Convention (annexe 5).

Les dossiers transmis aux partenaires financiers devront comprendre au minimum les pièces suivantes :

Une lettre de demande du maître d’ouvrage, Une note descriptive et d’opportunité du projet (et, le cas échéant, les études préalables), Un échéancier de réalisation des travaux (phasage pluriannuel s’il y a lieu), Les plans, Les éléments d’appréciation sur la viabilité économique du projet ainsi que la présentation détaillée de son mode de gestion, d’exploitation, Un estimatif détaillé des dépenses, Un plan de financement prévisionnel, Une attestation du Pays des Monts et Lacs du Lévézou justifiant l’intérêt du projet au regard de la stratégie de Développement du territoire.

La composition définitive des dossiers devra correspondre aux procédures propres à chaque partenaire co-financeur.

ARTICLE 6 : LES DECISIONS ET LES NOTIFICATIONS

Les décisions sont prises : - pour ce qui concerne les aides de l’Etat par le Préfet de Région, selon les procédures propres à la LOLF et aux réglementations afférentes aux crédits d’Etat tels que présentés à l’article 4 ; - pour ce qui concerne les aides du Conseil Régional, par ses Instances Délibérantes et notifiées par son Président ; - pour ce qui concerne les aides du Conseil Général, par ses Instances Délibérantes et notifiées par son Président.

15

ARTICLE 7 : Suivi et Evaluation

Conformément aux articles 35, 36, 37 et 38 du Contrat de projets et à la convention de suivi et d’évaluation du CPER, le suivi financier du volet territorial sera présenté sous forme de rapport d’exécution au comité de suivi et d’évaluation du Contrat de projets lors de sa réunion annuelle sur l’exécution du CPER. Ce suivi doit s’inscrire dans les dispositifs respectifs prévus par l’Etat (Présage) et le Conseil Régional, sur la base des délibérations et des rapports de présentations des opérations financées par le Conseil Régional qui seront transmis à l’Etat.

Une évaluation à mi-parcours en 2009 et une évaluation finale en 2013 de la procédure contractuelle seront réalisées. Ces évaluations porteront sur l’efficacité de la démarche contractuelle en faveur du développement durable et équilibré des territoires par l’encouragement des démarches de projet et le soutien des initiatives locales.

Ces évaluations seront conduites à l’échelle de chaque Pays, notamment sur la base des bilans physico-financiers établis par le Pays des Monts et Lacs du Lévézou dans le cadre de ses programmes opérationnels.

ARTICLE 8 : Modalités de publicité et d’information

Mention sera faite par le Pays des Monts et Lacs du Lévézou de la référence au Contrat de Projets sur toute opération tant intellectuelle que matérielle conduite à ce titre.

En particulier, les logotypes de l’Etat, de la Région, du Conseil Général de l’Aveyron et de l’Union Européenne, conformes à leurs chartes graphiques et de dimensions égales doivent figurer sur tous les documents, matériels ou réalisations qu’ils financent dans le cadre de la présente convention

ARTICLE 9 : les Fonds Européens

Les moyens financiers inscrits dans la présente Convention Territoriale de Pays ou de PNR, peuvent être mobilisés, en tant que de besoins, comme contreparties nationales aux financements européens. Dans ce cas, les projets retenus comme contreparties (y compris ceux qui ne bénéficient pas de crédits européens) doivent être présentés au Comité Régional de Programmation concerné. Toutes les obligations prévues par la mise en œuvre des programmes européens s’appliquent (saisie dans PRESAGE, éligibilité des dépenses et des bénéficiaires, respect des politiques communautaires, comptabilité séparée ou d’un équivalent suffisant permettant l’enregistrement des transactions relatives aux projets co-financés, mesures de publicité, contrôles, etc…).

ARTICLE 10 : Durée , avenant et résiliation

La présente convention est conclue pour la durée du Contrat de projets Etat-Région 2007- 2013. Elle expire au terme de celui-ci. Un bilan intermédiaire sera effectué fin 2009. A l’issue de ce bilan, d’éventuels avenants à la présente convention pourront être proposés par l’une ou l’autre des parties, notamment dans le cadre d ‘une révision du Contrat de projets ou suite à une évaluation intermédiaire de ces procédures.

16

Fait à XXXX, le

Le Préfet de l’Aveyron Le Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées

Vincent BOUVIER Martin MALVY

Le Président du Conseil Général Le Président du Pays des Monts et Lacs du de l’Aveyron Lévézou

Jean Claude LUCHE Raymond VAYSSETTES

17 AANNNNEEXXEE 11

PPRREESSEENNTTAATTIIIOONN DDEETTAAIIILLLLEEEE DDEE LLAA SSTTRRAATTEEGGIIIEE DDEE DDEEVVEELLOOPPPPEEMMEENNTT DDUU PPAAYYSS DDEESS MMOONNTTSS EETT LLAACCSS DDUU LLEEVVEEZZOOUU

PPAARRTTIIIEE 11 == PPRREESSEENNTTAATTIIIOONN DDUU TTEERRRRIIITTOOIIIRREE EETT EELLEEMMEENNTTSS DDEE DDIIIAAGGNNOOSSTTIIICC

PPAARRTTIIIEE 22 == BBIIILLAANN DDUU CCOONNTTRRAATT DDEE PPAAYYSS OOUU DDEE PPNNRR EENNGGAAGGEE SSUURR LLAA PPEERRIIIOODDEE 22000000---22000066

PPAARRTTIIIEE 33 == RRAAPPPPEELL DDEESS SSCCHHEEMMAASS TTEERRRRIIITTOORRIIIAAUUXX EENNGGAAGGEESS,,,

PPAARRTTIIIEE 44 == PPRRIIINNCCIIIPPAAUUXX DDEEFFIIISS DDEEVVAANNTT EETTRREE RREELLEEVVEESS PPAARR LLEE TTEERRRRIIITTOOIIIRREE,,,

PPAARRTTIIIEE 55 == SSTTRRAATTEEGGIIIEE DDEE DDEEVVEELLOOPPPPEEMMEENNTT DDUU TTEERRRRIIITTOOIIIRREE EETT PPRREESSEENNTTAATTIIIOONN DDEESS AAXXEESS SSTTRRAATTEEGGIIIQQUUEESS SSUURR LLAA PPEERRIIIOODDEE 22000088---22001133,,,

PPAARRTTIIIEE 66 == AARRTTIIICCUULLAATTIIIOONN DDUU PPRROOJJEETT DDEE TTEERRRRIIITTOOIIIRREE AAVVEECC LLEESS AAUUTTRREESS DDYYNNAAMMIIIQQUUEESS TTEERRRRIIITTOORRIIIAALLEESS (((PPAAYYSS,,, PPNNRR,,, AAGGGGLLOOMMEERRAATTIIIOONN,,, SSCCOOTT,,, LLEEAADDEERR ……)))

PPAARRTTIIIEE 77 == OORRGGAANNIIISSAATTIIIOONN DDUU TTEERRRRIIITTOOIIIRREE

18

PPAARRTTIIIEE 11

PPRREESSEENNTTAATTIIIOONN DDUU TTEERRRRIIITTOOIIIRREE EETT EELLEEMMEENNTTSS DDEE DDIIIAAGGNNOOSSTTIIICC

19 LLEE SSIIIVVOOMM DDEESS MMOONNTTSS EETT LLAACCSS DDUU LLEEVVEEZZOOUU

Le SIVOM des Monts et Lacs du Lévézou est la structure juridique porteuse du Pays.

HHIIISSTTOORRIIIQQUUEE En 1978, le Syndicat Intercommunal des communes riveraines des lacs du Lévézou a été créé entre les communes de Canet de Salars, Prades de Salars, Pont de Salars, , Villefranche de Panat, Salles Curan, , Arvieu, Curan et Arques. En mai 1985 le syndicat intercommunal des communes du Lévézou et de ses lacs a été modifié et de nouvelles communes ont adhéré : Vezins de Lévézou, Saint Laurent du Lévézou, Ségur, Saint Léons et Trémouilles. En janvier 1994, le syndicat devient le « Syndicat intercommunal des Monts et Lacs du Lévézou » Le SIVOM des Monts et Lacs du Lévézou est depuis 1995, date de modification de ses statuts, la structure du développement du Territoire. En effet depuis cette date, le syndicat a accentué la mise en œuvre la politique de développement qui est définit, avec la collaboration de la société civile, dans des domaines tels que l’économie, le tourisme, l’environnement, les services publics, et le cadre de vie.

Ce Territoire a initié une politique de développement tout d’abord au niveau touristique dans le cadre du contrat de station touristique (1991), puis dans les domaines de la qualité de vie et de l’économie dans le cadre du Bassin d’Activités constitué en 1995 et pour lequel 4 contrats de développement ont été successivement cosignés et accompagnés par le Conseil Général de l’Aveyron, le Conseil Régional de Midi-Pyrénées et l’Etat. L’approche du SIVOM est territoriale : il œuvre pour que le Territoire vive, que ses habitants y résident par choix et non pas par opportunité (offre de logement…) ou obligation et que de nouveaux actifs s’y installent. Ces actions sont donc relativement stratégiques : en effet, le SIVOM suscite et conduit des réflexions d’ensemble lui permettant de définir ainsi les objectifs de développement et de les traduire en programme d’actions.

Ce mode d’organisation a donné lieu à la réalisation de projets structurants pour le Territoire tels que le schéma d’équipement des lacs et les nombreuses réalisations qui en découlent, le grand projet Jean-Henri Fabre donnant lieu à la construction de Micropolis, par exemple. Le SIVOM des Monts et Lacs, est donc devenu, au fil des années, l’interlocuteur privilégié des communes et communautés de communes de la politique de contractualisation auprès de l’Etat, le Département, et la Région dans le cadre des politiques territoriales.

PPRREESSEENNTTAATTIIIOONN DDUU SSIIIVVOOMM Aujourd’hui, le SIVOM des Monts et Lacs du Lévézou s’étend sur un Territoire de 22 communes, regroupant une population de 14 126 habitants (recensement 99) répartis sur 823 km². Les 22 communes adhérentes sont les suivantes : AGEN D’AVEYRON, ALRANCE, ARQUES, ARVIEU, AURIAC LAGAST, CASSAGNES BEGONHES, CANET DE SALARS, COMPS LA GRANDVILLE, CURAN, FLAVIN, PONT DE SALARS, PRADES DE SALARS, SAINT LAURENT DU LEVEZOU, SAINT LEONS, SAINTE JULIETTE SUR , SALLES CURAN, , SEGUR, TREMOUILLES, VEZINS DE LEVEZOU, LE VIBAL, VILLEFRANCHE DE PANAT.

Le SIVOM compte 3 communautés de communes sur son territoire : la Communauté de Communes du Pays de Salars, la Communauté de Communes de Lévézou-Pareloup et la Communauté de Communes de Cassagnes-Begonhes (excepté la commune de Calmont).

20 Représentation du PAYS des Monts et Lacs du Lévézou dans le SIVOM

PAYS DES MONTS ET LACS DU LEVEZOU

LLEE PPAAYYSS DDEESS MMOONNTTSS EETT LLAACCSS DDUU LLEEVVEEZZOOUU

HHIIISSTTOORRIIIQQUUEE DDUU PPAAYYSS Le 19 février 2003, les saisines auprès du Préfet de Région et du Préfet de Département pour la reconnaissance officielle du Territoire ont été effectuées, lançant la procédure.

Le 7 juillet 2003, la signature avec le Conseil Général de L’Aveyron du Contrat Particulier formalise l’engagement des deux structures sur l’accompagnement du développement du Territoire des Monts et Lacs du Lévézou. Le 31 août 2004, l’arrêté de la Préfecture de Région officialise le Pays des Monts et Lacs du Lévézou avec la reconnaissance de son périmètre. La signature du premier contrat, le Contrat Particulier, avec l’ensemble des partenaires est intervenue le 17 janvier 2005 .

SSIIITTUUAATTIIIOONN GGEEOOGGRRAAPPHHIIIQQUUEE

Le Pays des Monts et Lacs du Lévézou s’étend de la vallée de l’Aveyron au Nord à la vallée du Tarn au Sud. Bien délimité par ces deux frontières naturelles, ce territoire s’identifie aisément. Ce territoire, longtemps enclavé, bénéficie aujourd’hui de l’amélioration du réseau routier (RN 88 et RD 911) et autoroutier (A 75 – sortie 44.1).

21 En effet, la proximité de l’A75 au Sud Est et de son échangeur et le projet d’aménagement de la RN 88 fournissent au Pays des perspectives d’avenir encourageantes, grâce à une accessibilité renforcée. De plus, le contournement de la commune de Pont de Salars en phase de réalisation, avec l’aménagement de la RD 911, sera un atout supplémentaire pour le territoire. La situation géographique de ce pays au cœur du département et l’amélioration de l’accessibilité donnent encore plus de consistance à l’identité de l’ensemble du Pays des Monts et Lacs du Lévézou et font, de ce territoire, un bassin de vie attractif.

PPRREESSEENNTTAATTIIIOONN DDUU PPAAYYSS /// FFIIICCHHEE DD’’’IIIDDEENNTTIIITTEE DDUU PPAAYYSS

Le Pays des Monts et Lacs du Lévézou regroupe 17 communes et rassemble 11662 habitants.

Les communes qui constituent ce Pays, sont situées sur 4 cantons, et sont les suivantes :

AGEN D’AVEYRON ARQUES CANET DE SALARS FLAVIN CANTON DE PONT DE SALARS PONT DE SALARS PRADES DE SALARS TREMOUILLES LE VIBAL

ALRANCE CURAN CANTON DE SALLES CURAN SALLES CURAN VILLEFRANCHE DE PANAT

ARVIEU CANTON DE CASSAGNES BEGONHES

SAINT LAURENT DU LEVEZOU SAINT LEONS CANTON DE VEZINS DE LEVEZOU SEGUR VEZINS DE LEVEZOU

Le PAYS des Monts et Lacs du Lévézou et ses 17 communes

22 Population totale : 11 662 habitants Superficie : 707 km2 Densité (1999) : 16 hab./Km2 Nombre de communes : 17

23 LL’’’IIINNTTEERRCCOOMMMMUUNNAALLIIITTEE DDUU PPAAYYSS

Le territoire du pays des Monts et Lacs du Lévézou est composé de 2 communautés de communes : ♦ la communauté de communes du Pays de Salars (Agen d’Aveyron, Arques, Flavin, Pont de Salars, Prades de Salars, Trémouilles, Le Vibal), ♦ la communauté de Lévézou-Pareloup (Alrance, Arvieu, Canet de Salars, Curan, Saint Laurent du Lévézou, Saint Léons, Salles-Curan, Ségur, Vezins de Lévézou, Villefranche de Panat),

Les 4 communes du Canton de Vezins appartiennent aussi au Parc Naturel Régional des Grands Causses : Saint Léons, Saint Laurent du Lévézou, Ségur et Vezins de Lévézou.

Communautés de communes du Pays des Monts et Lacs du Lévézou LE PAYS DES MONTS & LACS DU LEVEZOU Communes appartenant au PNR des Grands Causses Communautés de Communes au 1er janvier 2002

Com. de Com. du Pays de Salars AGEN-D'AVEYRON

VIBAL ARQUES Communes appartenant au PNR des Grands Causses FLAVIN SEGUR PONT-DE-SALARS

VEZINS-DE-LEVEZOU

PRADES-SALARS TREMOUILLES CANET-DE-SALARS ST-LEONS

ST-LAURENT-DE-LEVEZOU CURAN ARVIEU

SALLES-CURAN

ALRANCE Com. de Com. Lévezou-Pareloup

VILLEFRANCHE-DE-PANAT

24 LLEESS PPRRIIINNCCIIIPPAALLEESS CCAARRAACCTTEERRIIISSTTIIIQQUUEESS DDUU PPAAYYSS

L’ancrage historique, l’agriculture, le développement et la croissance des activités économiques et touristiques ont fait et font de cet espace territorial un véritable bassin de vie et un espace de solidarité.

LLEESS FFAACCTTEEUURRSS NNAATTUURREELLSS

Le territoire du Lévézou présente une diversité de sites naturels remarquables (cascades, forêts, tourbières…) et de paysages (vallées, plateaux , lacs…) valorisés par des points de vue exceptionnels. Ce vaste Territoire se dévoile du Puech Montseigne (1128 m d’altitude) et du Pic du Pal (1155 m d’altitude).

D’un point de vue géographique, le territoire du Lévézou constitue une micro-région naturelle. Facteurs pédologiques, paysages de types bocage, modes de cultures sont des éléments constitutifs de ce territoire.

D’un point de vue écologique, le Pays des Monts et Lacs du Lévézou est un bassin de vie végétal et animal, les uns et les autres étant fortement imbriqués.

L’herbe, le bois, et l’eau , en tant que ressources naturelles du territoire expliquent la présence aujourd’hui d’activités économiques orientées principalement vers l’agriculture, l’artisanat du bois et le tourisme.

L’herbe : la pluviométrie abondante et la composition des sols notamment confèrent à l’herbe une qualité notable. Les hommes ont su, au plus tôt, valoriser cette ressource naturelle à travers les activités d’élevage.

Les bois et forêts occupent une part importante du Pays des Monts et Lacs du Lévézou. Cette ressource est présente sur tous les massifs. Ainsi une filière bois complète, de l’exploitation en forêt à l’artisanat du bois, s’est développée et témoigne de l’unité de ce Territoire et de l’importance locale de cette ressource.

L’eau : La rivière du Viaur et ses affluents irriguent le Pays des Monts et Lacs du Lévézou. La mise en eau des lacs par EDF a constitué un tournant pour ce Territoire qui a su développer des « nouveaux sites ». Ainsi, autour des lacs, une véritable économie touristique s’est construite et s’est aménagée au fil du temps.

LLEE TTOOUURRIIISSMMEE,,, DDOOMMAAIIINNEE EESSSSEENNTTIIIEELL DDUU TTEERRRRIIITTOOIIIRREE

Organisée tout d’abord autour et à proximité des lacs, l’activité touristique s’est ensuite élargie au reste du Territoire, avec, par exemple la Cité des Insectes « Micropolis » à Saint Léons.

LLaa fffoorrrccee ddeess lllaaccss Le Pays des Monts et Lacs du Lévézou est marqué par la présence de cinq lacs qui jouent un rôle important dans l’organisation territoriale. En effet, il compte près de la moitié des entités communales riveraines des retenues de Pareloup, Pont de Salars et Villefranche de Panat. Ainsi leur présence induit des activités et des flux qui contribuent à maintenir et à attirer les populations. Ils donnent ainsi une forte identité au Pays des Monts et Lacs du Lévézou. Ainsi en 1990, le territoire a été reconnu comme station touristique : ce qui lui a permis de bénéficier d’apports financiers intéressants, dans le cadre d’un contrat station touristique, et de lancer l’organisation touristique sur l’ensemble du Territoire pour parvenir à

25 la création de l’Office de Tourisme de Pôle Pareloup Lévézou, outil de promotion et d’accueil du Territoire. Les différents lacs (1 700 hectares de plan d’eau au total), de Pareloup, de Villefranche de Panat, de Pont de Salars, de Bages et de la Gourde, outre leur intérêt sur le plan technique et économique, constituent donc un exceptionnel espace de loisirs : plage, baignade, activités nautiques, bateau promenade, pêche… Les activités halieutiques, conséquences de la présence de l’élément eau, sont bien représentées et tout type de pêche est possible ; en rivière ou en lac, pour le débutant comme pour le passionné. LLaa mmuullltttiiirrraannddoonnnnééee La randonnée à pied, à cheval ou à vélo occupe une part importante de l’activité touristique du territoire. De nombreux circuits existent et sont utilisés par les touristes, avides de découvrir des paysages naturels variés. Ces atouts naturels ont aussi été mis en valeur par la création de plusieurs sentiers botaniques ou d’interprétation, qui sont à la disposition des amateurs de découverte et par la création d’un topoguide. De nombreuses associations proposent des sorties organisées tout au long de l’année, y compris avec dégustations de produits locaux. Le territoire sait se diversifier pour attirer et satisfaire les touristes et faire connaître ce territoire rural. QQuueelllqquueess cchhiiiffffffrrreess Le territoire dispose d’un parc d’hébergement important composé majoritairement d’hôtellerie de plein air (77%). Pour un total de 17 833 lits recensés, on compte 44 % d’hébergement marchand. Le parc d’hébergement marchand est composé de 18 hôtels, de 20 campings ou Parc Résidentiel de Loisir, 4 campings à la ferme, 5 villages et centres de vacances, 4 gîtes de groupes, 99 meublés labellisés ou classés, 7 chambres d’hôtes labellisées. Les principaux sites touristiques dont l’entrée est payante totalisent plus de 105 000 visiteurs par an (Micropolis, la maison Natale de Jean Henri Fabre, et le Château de Vezins de Lévézou notamment). Cette offre est enrichie par des visites de ferme et des expositions.

Les prestataires et les professionnels du tourisme, exerçant sur le territoire essayent de proposer une offre diversifiée, adaptée aux atouts naturels et aux infrastructures présentes .

LLEESS PPOOIIINNTTSS EESSSSEENNTTIIIEELLSS DDEE LL’’’EECCOONNOOMMIIIEE

AACCTTIIIVVIIITTEESS BBAASSEEEESS SSUURR LLEESS RREESSSSOOUURRCCEESS NNAATTUURREELLLLEESS Le Lévézou a une économie essentiellement agricole basée en particulier sur l’élevage. En effet, le secteur agricole bénéficie de conditions favorables de production, notamment dans le domaine de l’élevage qui compte de nombreux produits typiques et de qualité. Résumée en chiffre, l’agriculture des Monts et Lacs du Lévézou représente (recensement agricole de l’an 2000), 1228 exploitations d’une superficie moyenne de 57 hectares dont 863 possèdent un cheptel bovin, 608 un ovin, 77 des porcins, tandis que la population agricole active est constituée de 2793 personnes et que l’âge moyen des chefs d’exploitation et des coexploitants est de 43,25 années.

26

Le Lévézou se caractérise par une production fourragère qui en fait un excellent pays d’élevage. Concernant les productions végétales, elles sont constituées essentiellement par des prairies naturelles et des pâturages. Du fait de l’intensification de l’agriculture, on trouve également de belles prairies artificielles. De plus, les cultures de céréales secondaires ne sont pas négligeables : seigle, orge et blé pour la filière Régalou. Pour les productions animales, l’élevage bovin lait ou viande est pratiqué dans beaucoup d’exploitations. Cependant, la production ovine est essentielle dans la région et est orientée vers la production laitière (le lait est utilisé pour la fabrication du Roquefort notamment). Quant à la production porcine, il s’agit d’un élevage assez diffus ; en effet, il n’y a pas de pôle important de production. Au niveau de l’agriculture biologique , l’Aveyron est le 1 er département de la Région Midi Pyrénées, avec plus de 240 producteurs et 3,3 % de la surface agricole utile. Le Lévezou compte 38 exploitants, ce qui fait une moyenne de 2,24 agriculteurs biologiques par communes. Sur la cinquantaine de porteurs de projet recensés sur l’Aveyron, 12 concernent le territoire du Lévézou .

De plus, certains agriculteurs font partager leur passion en faisant visiter les fermes et les élevages. Cependant, il faut remarquer que le nombre d’exploitations ne cesse de diminuer.

Le secteur forestier dispose d’une ressource bois-forêt importante mais sous- exploitée. La filière est bien représentée à l’échelle du Territoire qui compte des entreprises à tous les niveaux.

27 Le Pays des Monts et Lacs du Lévézou, avec une altitude moyenne de 800 m, est une région pluvieuse qui a donné naissance à de magnifiques plans d’eau autour desquels se sont développées des activités économiques, notamment l’électricité. Ainsi, l’économie du Lévézou est aussi liée à la production hydroélectrique matérialisée par les trois principaux barrages : Pareloup, Villefranche-de-Panat et Pont-de- Salars. Il est à noter que ce territoire s’inscrit, depuis quelques années, au cœur du développement durable avec l’énergie éolienne, et autres énergies renouvelables (le photovoltaïque). En effet, plusieurs parcs éoliens voient progressivement le jour, utilisant une autre ressource du territoire, le vent.

CCOOMMMMEERRCCEESS,,, AARRTTIIISSAANNAATT EETT IIINNDDUUSSTTRRIIIEE Les activités de l’ artisanat et du commerce des Monts et Lacs du Lévézou sont présentent sur l’ensemble du territoire. A quelques rares exceptions près, des professionnels sont installés dans chaque commune. Un constat positif car tous les observateurs le soulignent : la présence de ces activités sont fondamentales pour les zones rurales. Qu’il s’agisse du garagiste, du boulanger, du couvreur comme du cafetier, ils sont le signe immédiatement perceptible de la vitalité de la commune. Concernant l’industrie, la répartition entre les cantons fait apparaître des inégalités et quelques spécialisations, comme la filière bois et agroalimentaire.

Si l’on examine les chiffres, on remarque que, de 1999 à 2005, le nombre des entreprises artisanales des communes des Monts et Lacs a augmenté de 5,6%. Au 1 er janvier 2008, elles sont 329. Ainsi, l’artisanat, de par son savoir-faire et sa créativité, joue un rôle important dans l’économie de la région. C’est le tourisme qui participe au maintien de nombreux artisans. En effet, les constructions de résidences secondaires constituent le travail essentiel de certains artisans. Les trois catégories qui dominent sont le bâtiment, les métaux (réparateurs de machines agricoles) et le bois. De nombreuses entreprises artisanales maillent donc le Territoire, plus particulièrement dans le secteur du bâtiment et des artisans d’art qui développent des activités orientées vers la culture et le tourisme.

Concernant les commerces, le SIVOM comptait 318 établissements en 2005, 328 en 2007 ; les effectifs étaient de 463 en 2005 et de 542 en 2007. Ce sont en grande majorité des commerces de proximité, avec peu de salarié employés.

D’un point de vue général, les entreprises industrielles sont de petites tailles. Le Territoire bénéficie d’un désenclavement croissant grâce notamment à la proximité de l’A75 et du viaduc de Millau. Cependant, il manque de structures d’accueil (foncier, immobilier d’entreprise) pour de nouvelles entreprises.

Les zones d’activités du Territoire sont réparties de manières relativement équilibrées le long des axes routiers. Cependant, ces zones restent de petites tailles, à vocations locales et destinées à recevoir des entrepreneurs locaux. Deux zones sont de tailles plus importantes : sur les communes de Flavin et de Pont de Salars, et rassemblent des entreprises plus importantes à tendance industrielle.

Commerces, artisanat, industrie assurent à l’économie des Monts et Lacs une diversité indispensable, le tourisme n’étant pas le seul pourvoyeur d’activité.

AAUUTTRREESS DDOONNNNEEEESS QQUUIII RREEPPRREESSEENNTTEENNTT LL’’’EECCOONNOOMMIIIEE DDUU PPAAYYSS :

28

UUNNEE MMOONNDDEE CCUULLTTUURREELL EETT DDEE MMAANNIIIFFEESSTTAATTIIIOONNSS

Le monde rural est porteur de l’histoire de la région. Le paysage et le patrimoine notamment sont les témoins d’actions et de mode de vie passés. Les lieux sont chargés d’histoires, de légendes, qui sont une partie des racines du Territoire et de ses habitants.

La quête des origines et du passé, la soif de culture et de savoir, l’attachement aux traces de l’histoire unifient les habitants du Pays des Monts et Lacs du Lévézou.

Le patrimoine culturel du Pays est riche de plusieurs personnages emblématiques, comme l’entomologiste Jean Henri Fabre et le peintre et poète Eugène Viala. Le territoire est jonché d’un patrimoine bâti très abondant et diversifié : château de Vezins, Tour de Peyrebrune, églises romanes ou gothiques, villages pittoresques, des fontaines, des ponts etc.…

Le Pays des Monts et Lacs du Lévézou jouit d’une activité culturelle très vivante et de nombreuses manifestations sont organisées grâce à l’implication de la population. Les plus importantes reçoivent des milliers de spectateurs, ayant une renommée au delà des limites du Pays : Festival Folklorique International, Cap festival, Concours des Chiens de Bergers, Cap Mômes… Ces manifestations ont vu le jour et perdurent grâce à l’enthousiasme, l’énergie des organisateurs, la qualité des programmations, leur assurant ainsi une renommée et une notoriété indéniables.

29 LLAA JJEEUUNNEESSSSEE

LLEESS PPRRAATTIIIQQUUEESS SSPPOORRTTIIIVVEESS Le territoire du Lévézou offre des équipements sportifs disparates et de qualités inégales. Ces équipements sont souvent inadaptés à certaines pratiques. On compte seulement 4 salles omnisports sur le territoire (à Arvieu, Flavin, Pont de Salars et Villefranche de Panat), malgré les réels besoins en la matière.

Du point de vue des activités sportives, le Territoire des Monts et Lacs du Lévézou offre aux jeunes un grand panel d’activités grâce au travail réalisé par l'éducateur sportif du Syndicat. Parmi ses missions, l’éducateur sportif du territoire mène des actions directement en faveur de la jeunesse du Lévézou :

Les Stages Sportifs : Proposition d’Activités Physiques et Sportives (APS) innovantes et/ou traditionnelles (de 1 à 3 stages par journée) en période extrascolaire, réparties sur la première semaine des petites vacances scolaires (février, Pâques et Toussaint) et animées directement par l’éducateur sportif du Syndicat intercommunal ou par des prestataires. Animation de 10 à 16 H 00 en faveur des 7-11 ans principalement et des 12-16 ans.

Les Ecoles Multisports : Proposition gratuite d’APS innovantes et/ou traditionnelles (deux par cycle) en période péri et extrascolaire, animées directement par l’éducateur sportif du SIVOM et réparties sur deux créneaux après la classe (16 H 45 à 18 H 00 et 18 H 20 à 19 H 35), ainsi que le mercredi après midi (et exceptionnellement entre 12 H 00 et 13 H 30). Deux cycles de 4 mois proposés par année scolaire (1 séance hebdomadaire par commune – soit un maximum de 14 séances par cycle et par commune). Séances d’1 H 15 en faveur des 7-11 ans.

30 La Journée Multisports : Une journée gratuite programmée fin juin, rassemblant le maximum d’enfants du Lévézou sur une commune (roulement annuel sur les 4 cantons). 6 à 8 ateliers d’APS différents, animés directement par l’éducateur sportif du SIVOM et par des prestataires, sont proposés aux enfants sous forme de découverte et d’initiation de 45 minutes. La Journée Multisports est ouverte aux jeunes de 7-11 ans du territoire.

On compte sur le territoire du Pays des Monts et Lacs du Lévézou, une large palette d’associations sportives, notamment dans les sports dits « classiques » = football, tennis, rugby, hand-ball…

Spécificité aveyronnaise, les Quilles de Huit font partie des sports dits « traditionnels » et elles trouvent un large écho sur le territoire du Pays, en comptant de nombreux pratiquants de tous âges.

LLEESS EECCOOLLEESS

Les écoles du territoire du Pays sont les suivantes :

Ecoles Publiques Ecoles Privées Communes Ecole Adresse Ecole Adresse AGEN d’AVEYRON maternelle La Pradélie Saint Joseph Le Tehl 12630 Primaire Le bourg ARQUES 12290 CANET de SALARS Elémentaire Le bourg 12290 FLAVIN M. Pagnol La croix de Saint Charles 7 rue du Stade 12450 Primaire laumet Primaire LE VIBAL Saint Joseph Av de Rodez 12290 Primaire PONT de SALARS Primaire 2 passages des Sainte Marie 9 rue des Ecoles 12290 écoles Primaire Collège Cité Lac PRADES de Primaire Le Bourg SALARS 12290 TREMOUILLES Primaire Le Bourg 12290 ARVIEU 12120 Primaire Le Bourg ALRANCE 12430 Elémentaire La Capelle Farcel Primaire Le Bourg CURAN 12410 Primaire Le Bourg SALLES CURAN Eugène Viala Place de la Primaire Rue du château 12410 Primaire Mairie Elémentaire Bouloc Collège Rue de l’Eglise VILLEFRANCHE de Primaire 22 av des Marie Immaculée 8 rue Pénitents PANAT 12430 Artisans Primaire Blancs SAINT LAURENT du LEVEZOU 12620 SAINT LEONS J H Fabre Le Bourg 12780 Primaire

31 SEGUR 12290 J H Fabre Le Bourg Primaire VEZINS de Primaire Le Bourg LEVEZOU 12780

Effectifs scolaires au 21 septembre 2007 =

Nombre d’enfants en maternelle (petite, moyenne et grande sections) : 534 . Canton de Cassagnes Begonhes (25) : Arvieu (25) . Canton de Pont de Salars (338) : Agen d’Aveyron (40+16), Arques (pas d’école), Canet de salars (0), Flavin (82+44), le Vibal (19), Pont de Salars (60+20), Prades de salars (29) et Trémouilles (28). . Canton de Salles Curan (108) : Alrance (9), Curan (21), Salles Curan (24+25) et Villefranche de panat (16+13). . Canton de Vezins (63) : St Léons (13), St Laurent (pas d’école), Ségur (26) et Vezins (24).

Nombre d’enfants inscrits du préparatoire à fin Cours Moyen (CP à Cm2) : 765 . Canton de Cassagnes Begonhes (59) : Arvieu (59) . Canton de Pont de Salars (448) : Agen d’Aveyron (63+33), Arques (pas d’école), Canet de salars (33), Flavin (97+59), le Vibal (17), Pont de Salars (80+34), Prades de salars (0) et Trémouilles (32). . Canton de Salles Curan (159) : Alrance (13), Curan (19), Salles Curan (27+39) et Villefranche de panat (21+40). . Canton de Vezins (99) : St Léons (26), St Laurent (pas d’école), Ségur (39) et Vezins (34).

Le Nombre d’enfants inscrits au collège : 374

. Canton de Pont de Salars : Collège Public J. Amans de Pont de Salars (259),. . Canton de Salles Curan : Collège Privé des monts & Lacs de Salles Curan (115) . Canton de Vezins : Pas de Collège.

CCOONNTTRRAATT TTEEMMPPSS LLIIIBBRREE

Le Contrat Temps Libre a été signé, pour une période triennale, le 28 décembre 2005, par le SIVOM des Monts et Lacs avec des partenaires financiers que sont la CAF et la MSA, pour la mise en place d’une politique d’Action Sociale, globale et concertée, en faveur des enfants et des adolescents de 6 à 18 ans . Coordonné par le Syndicat intercommunal, ce contrat a permis de développer de nombreuses actions avec le monde associatif, dans les domaines de l’accueil de loisir sans hébergement, périscolaire ou de l’événementiel culturel. Ces actions ont contribuées à pallier aux manques existants et donc à répondre à des besoins exprimés par la population locale.

32 UUNNEE LLOONNGGUUEE HHAABBIIITTUUDDEE DDEE PPOORRTTEERR DDEESS PPRROOJJEETTSS EENN CCOOMMMMUUNN

UUNNEE VVOOLLOONNTTEE PPOOLLIIITTIIIQQUUEE

La volonté des hommes de travailler, de construire un projet commun constitue un des éléments les plus forts du projet de développement de ce territoire. Cette volonté dépasse les organisations administratives traditionnelles. Il associe tous les « acteurs » locaux : élus, socio-professionnels, associations, administrations… dans le but de dégager les lignes de force et les priorités à long et moyen terme.

L’organisation intercommunale fait abstraction du découpage administratif. Aucune des deux Communautés de Communes ne s’est formée sur le strict découpage cantonal, ce qui révèle une réelle volonté de vie commune, pas forcément limitée au territoire administrativement découpé ou hiérarchisé. Les élus se sont associés par choix, par perspective de travail et par la détermination d’un développement commun. Ils assimilent alors la Communauté de Communes à un territoire de projets et d’actions.

HHIIISSTTOORRIIIQQUUEE DDEESS DDEEMMAARRCCHHEESS

Le territoire des Monts et Lacs du Lévézou, dans le cadre de sa politique de développement, a mis en œuvre des démarches logiques et cohérentes :

LLee ccoonntttrrraattt ddee sstttaatttiiioonn tttoouurrriiisstttiiiqquuee Le contrat de station touristique est né, en 1991, de la volonté des acteurs du tourisme de rechercher une professionnalisation de plus en plus significative de la part des prestataires, des associations, des offices de tourisme et syndicats d’initiatives locaux.

Le contrat de station touristique s’est fixé des objectifs en terme de clientèle (attirer de nouveaux clients, optimiser les activités, les développer en avant et arrière saison), en terme de développement (offrir une palette d’hébergements, de produits, d’équipements de loisirs, de services, complète), en terme d’organisation (mise en place d’une structure pérenne, répartition des tâches…).

A l’occasion de la vidange du en 1993, le contrat a permis de minimiser les effets de celle-ci sur le plan économique, en accompagnant des actions (culturelles, sportives, découvertes …) pour résoudre la problématique du manque d’eau afin que cette année de vidange soit un événement et non une catastrophe.

Le contrat a aussi permis de susciter des activités nouvelles et de l’évènementiel, un accroissement significatif des meublés labellisés et une augmentation quantitative et qualitative de l’hôtellerie de plein air. Le Pays des Monts et Lacs du Lévézou a franchi également des étapes significatives dans l’unification de son action touristique et a permis le lancement de la constitution de l’Office de Tourisme de Pôle.

Ce contrat a été suivi d’un schéma directeur d’équipement des lacs qui a eu comme principal objectif de mettre en avant les atouts majeurs de chaque lac et le rééquilibrage des activités sur le Lévézou. Les grands axes définis par ce schéma d’équipement ont permis de réaliser des activités nautiques souhaitables sur le terrain et des actions d’accompagnement nécessaires à l’organisation de ces activités en faisant apparaître : les zones à protéger, les différents secteurs à équiper (équipements nautiques, activités de diversification, zones d’accueil et d’information).

LLee ccoonntttrrraattt TTeerrrrrrooiiirrr BBaassssiiinn dd’’’AAcctttiiivviiitttééss Quatre grands enjeux ont été identifiés dès 1995 :

33 Affirmer l’identité du Lévézou Valoriser les ressources naturelles connues ou à explorer Mettre à niveau les services, l’hébergement, l’habitat Trouver des porteurs de projets Cette démarche a permis l’émergence de projets structurants, tels que :

Dans le domaine touristique :

- La création de l’Office de Tourisme de Pôle Pareloup-Lévézou. - L’ouverture du Centre d’Interprétation des Insectes Jean-Henri Fabre « Micropolis » - La création de haltes nautiques - L’aménagement des plages publiques - Le développement des sentiers de randonnées - Le schéma de valorisation du Territoire au regard de Micropolis - La création d’équipements touristiques et leur amélioration qualitative (hébergement, …. )

Dans le domaine économique :

- La valorisation du lait issu des productions herbagères - La naissance de la filière blé-farine-pain à partir du blé tendre de qualité, issu du Territoire - Le schéma de desserte des forêts du Territoire - Les actions de formation - L’aide à la reprise et à la création d’entreprises artisanales et de commerces

Dans le domaine du cadre de vie :

- La réhabilitation et la valorisation de l’habitat public et privé - La mise en valeur des espaces publics - La valorisation des centres bourgs et « Cœurs de village »

Ces différentes actions ont pu être menées grâce à la participation des partenaires (Conseil Général, Conseil Régional, Etat, Europe, Collectivités Locales).

LLee ccoonntttrrraattt ddee rrriiivviiièèrrree VViiiaauurrr Dès 1996 s’est affirmée une volonté interdépartementale d’engager des actions importantes sur le bassin versant du Viaur. Les élus locaux ont ainsi exprimé leur volonté de favoriser la mise en place d’une gestion cohérente et coordonnée de la ressource en eau. Elle trouve son application dans le contrat de Rivière Viaur qui s’est fixé les objectifs suivants : - améliorer la qualité des eaux - améliorer la gestion quantitative - mettre en valeur les milieux aquatiques et les paysages - assurer une gestion pérenne du bassin versant - mettre en valeur le patrimoine et les usages liés à l’eau - animer, communiquer et sensibiliser autour du thème de l’eau

Début 2001, le contrat de Rivière Viaur était signé entre l'Etat, le Conseil Régional, l'Agence de l'Eau, les départements et collectivités concernés.

Ces objectifs ont permis l’émergence et la réalisation d’actions telles que : - la restauration et l’entretien du Viaur et de ses affluents, en harmonisant et pérennisant les actions entreprises individuellement

34 - la création d’aires de détente et de pique-nique le long des berges - la création d’une signalétique Viaur - la création et la réhabilitation de passerelles - la réalisation d’études sur le suivi qualitatif et quantitatif de l’eau

LLee CCoonntttrrraattt PPaarrrtttiiiccuullliiieerrr ddee ddéévveelllooppppeemmeennttt ttteerrrrrriiitttoorrriiiaalll Le périmètre du Pays des Monts et Lacs du Lévézou a été reconnu par arrêté du Préfet de Région Midi-Pyrénées le 31 août 2004.

En séance du 5 octobre 2004, le conseil syndical valide le contrat particulier de développement du Pays des Monts et Lacs du Lévézou, et de fait les enjeux et premières mesures à engager sur le Territoire.

ENJEU 1 : Favoriser un développement économique basé sur la valorisation des richesses locales, le respect de l’environnement et des équilibres territoriaux, par l’implication des acteurs du Territoire.

ENJEU 2 : Renforcer l’identité du Territoire pour que les habitants et les acteurs en soient les promoteurs

ENJEU 3 : Améliorer la répartition spatiale des équipements, des activités, des hommes et assurer leur maintien

35

PPAARRTTIIIEE 22 BBIIILLAANN DDUU CCOONNTTRRAATT DDEE PPAAYYSS EENNGGAAGGEE SSUURR LLAA PPEERRIIIOODDEE 22000000---22000066

36 I – RAPPEL SUR LE CONTRAT PARTICULIER DU PAYS DES MONTS ET LACS DU LEVEZOU

Le Pays couvre un territoire de 17 communes, soit une population de 11 260 habitants répartis sur 707 km².

1- L’élaboration et la validation du contrat de développement du PAYS

En séance du 5 octobre 2004 , le conseil syndical valide le contrat particulier de développement du Pays des Monts et Lacs du Lévézou, et de fait les enjeux et les premières mesures à engager sur le Territoire.

La signature du Contrat Particulier avec l’ensemble des partenaires est intervenue le 17 janvier 2005.

2- les enjeux et les axes du Contrat Particulier

La stratégie de développement du Territoire avait été définie, en cohérence avec le projet départemental Aveyron 2011. Celui-ci identifie les priorités suivantes : • Favoriser le développement économique, au service de la création d’emplois, • Renforcer l’attractivité territoriale, • Conforter et développer la qualité de vie.

Ainsi, les élus du Territoire des Monts et Lacs du Lévézou ont mis en évidence, en concertation avec la population et les acteurs socio-professionnels les enjeux suivants : • Favoriser un développement économique basé sur la valorisation des richesses locales, le respect de l’environnement et des équilibres territoriaux, par l’implication des acteurs du Territoire, • Renforcer l’identité du Territoire pour que les habitants et les acteurs en soient les promoteurs, • Améliorer la répartition spatiale des équipements, des activités, des hommes et assurer leur maintien.

ENJEU 1 : Favoriser un développement économique basé sur la valorisation des richesses locales, le respect de l’environnement et des équilibres territoriaux, par l’implication des acteurs du territoire Axe 1 : conforter, valoriser la qualité des produits et des savoir-faire locaux et favoriser l’émergence des produits alimentaires de terroir de grande qualité Axe 2 : renforcer la valeur ajoutée en valorisant les richesses spécifiques et en développant une véritable culture de l’accueil touristique Axe 3 : exploiter la ressource bois-forêt Axe 4 : soutenir l’activité artisanale, commerciale et industrielle Axe 5 : améliorer la qualité des transports au niveau du confort de la voirie et des temps de desserte

ENJEU 2 : Renforcer l’identité du Pays des Monts et Lacs du Lévézou pour que les habitants et les acteurs en soient les promoteurs Axe 6 : poursuivre la préservation des écosystèmes et améliorer la valorisation du capital nature Axe 7 : maintenir et valoriser le patrimoine et l’histoire locale, facteurs de cohésion sociale et d’appropriation par les habitants des ressources naturelles, historiques et culturelles

37 ENJEU 3 : Améliorer la répartition spatiale des équipements, des activités, des hommes et assurer leur maintien Axe 8 : améliorer le cadre de vie pour mieux accueillir les hommes et les entreprises en veillant au respect des équilibres territoriaux et pour assurer le maintien de la population du Pays des Monts et Lacs du Lévézou Axe 9 : améliorer et développer les moyens de communication Axe 10 : conforter le maillage des bourgs

II – BILAN DES ACTIONS PLURIANNUELLES

Synthèse schématique du financement des différents projets 2004 – 2007 entre les maîtres d’ouvrage et les financeurs

PAYS Bilan global financier Contrat Particulier Maitrise d'ouvrage et participation des partenaires financiers 1%

24% 1 Europe

2 Etat

3 Région 49%

4 Département 10%

5 Autres

Maîtres d'ouvrages 14% 6 2%

Sur cette période pluriannuelle, on compte une cinquantaine de projets financés , soit un montant total d’investissement de 10 Millions €, soutenu par 5,2 Millions € de subvention (soit 51 %) des partenaires financiers.

38 PAYS Répartition entres les partenaires financiers

4% 2%

1 Europe 28%

2 Etat 46% 3 Région

4 Département

5 Autres

20%

Voici quelques exemples d’actions réalisées durant ces 4 années : • 11 opérations de réhabilitation de logements = sur les communes de Canet de Salars, de Saint Laurent du Lévézou, de Curan, du Vibal et de Vezins de Lévézou • 3 opérations de cœur de village ou espace public = sur les communes de Saint Laurent du Lévézou, de Prades de Salars et d’Arvieu • 2 opérations de création ou de réhabilitation de salle socio-culturelle = sur les communes de Canet de Salars et de Pont de Salars • 4 opérations d’extension/réhabilitation/mise en sécurité de locaux scolaires = sur les communes de Agen d’Aveyron, de Saint Léons, de Vezins de Lévézou, de Flavin • 1 opération de réhabilitation d’un bâtiment en espace numérique et médiathèque = sur la commune d’Arvieu • 2 opérations de construction de maison de santé ou médicale = sur les communes de Salles Curan et Villefranche de Panat • 2 opérations d’aménagement touristique = sur les communes d’Arvieu et de Villefranche de Panat • 1 opération de création de 4 maisons d’accueil petite enfance = sur les communes d’Arvieu, de Flavin, de Pont de Salars et de Villefranche de Panat

Les actions réalisées concernent bien les objectifs inscrits dans les différents domaines qui étaient fixés dans le contrat particulier. Ainsi, les projets réalisés correspondent aux domaines suivants : • Les équipements sportifs, culturels et de loisirs (équipements lourds et structurants, Espace Public Numérique) • Les services de proximité (services à la petite enfance , à l’enfance-jeunesse , la santé) • L’ habitat et les espaces publics • Le développement touristique

39

PPAARRTTIIIEE 33 RRAAPPPPEELL DDEESS SSCCHHEEMMAASS TTEERRRRIIITTOORRIIIAAUUXX EENNGGAAGGEESS

40 Ces documents d’orientation stratégique, indispensables à la mise en application des politiques territoriales, ont donc été réalisés pour fixer les principes de développement et d’aménagement du territoire et pour être un outil d’aide à la décision pour les programmations à venir. Ces documents sont à destination des élus, des acteurs du territoire et de ceux qui souhaitent s’y installer.

Différents schémas directeurs ont été validés durant cette période : • Schéma directeur territorial des guichets automatiques de banque : L’objectif principal de ce schéma est de mettre en évidence, la nécessité du maintien d’un niveau suffisant en service de proximité de guichets automatiques de banques, afin de conserver la population résidente et accueillir de nouveaux résidents. Il s’agissait de conforter l’existant et de créer des guichets automatiques de banques pour assurer une répartition spatiale maximale. Ce schéma a été établi sur la base de la population, des activités et de l'ambition du Territoire Ainsi, les projets portés par des maîtres d'ouvrages (Communautés de Communes, communes, porteurs de projets privés) ont été inscrits dans le cadre du schéma, et ont été réalisés. • Schéma directeur territorial des « Pôles de Santé » : L’objectif principal de ce schéma est de maintenir un niveau suffisant en service de proximité dans le domaine de la santé, afin de maintenir la population résidente et accueillir de nouveaux résidents. Ce schéma a fait apparaître une répartition inégale de ces services sur le Territoire. Il s’agissait donc de mettre en évidence les carences sur le territoire et de proposer des implantations possibles de Pôle de Santé. Ainsi, les projets portés par des maîtres d'ouvrages (Communautés de Communes, communes, porteurs de projets privés) ont été inscrits dans le cadre du schéma. • Schéma directeur de développement économique : les principales orientations que préconise ce schéma sont les suivantes : ⇒ concernant la création de zones d’activité d’intérêt communautaire, un diagnostic a permis de proposer aux communautés de Communes de Lévézou Pareloup et Pays de Salars la création de zones d’activité d’intérêt communautaire ; ⇒ concernant la naissance de nouveaux produits identitaires, une réflexion s’est engagée à travers la filière blé/farine/pain pour la création d’un produit à base de farine issu du territoire : le Régalou ; • Schéma directeur de développement touristique : Ce schéma a pour but d’établir un plan d’actions (actions immatérielles/matérielles), en réponse aux axes de développement du Territoire des Monts et Lacs du Lévézou. Il s’appuie sur plusieurs données, dont le diagnostic tourisme réalisé par l’Office de Tourisme de Pôle Pareloup-Lévézou. Les principales actions préconisées sont les suivantes : - le développement d’activités nouvelles répondant à la demande de la clientèle, - la mise en réseau des prestataires, - une gestion économe des éditions, en parallèle au site Internet, - une harmonisation de la signalétique touristique - une campagne d’information sur les aides possibles pour améliorer la qualité des hébergements touristiques (hôtels et meublés) - formation du personnel et des professionnels. • Schéma enfance jeunesse Ce schéma a été réalisé, en partie, dans le cadre du Contrat Temps Libre, qui a été signé avec la Caf et la Msa en 2005. En effet, seul le volet jeunesse était traité dans ce contrat. Les actions suivantes étaient préconisées = • Formation des animateurs CLSH et jeunesse • Mise en œuvre d’actions de prévention • Appui technique des associations • Création et animation d’un réseau d’animateurs professionnels enfance – jeunesse

41 • Création de CLSH et d’accueil périscolaires • Mise en place d’après midis récréatifs • Création d’activités artistiques et culturelles (théâtre, dessin, musique) • Mise en œuvre d’actions de sensibilisation à l’environnement et au patrimoine culturel du Lévézou • Séjours vacances jeunesse • Lieux d’accueil et d’infos jeunesse

Pour rappel, dans le domaine de la jeunesse, la mise en place des écoles multisports et des stages sportifs conduits par le syndicat depuis 1999 constitue une belle réussite et le parfait exemple de la volonté du territoire d’amener des services de proximité de qualité dans toutes les communes. Pour cette année, le renouvellement du contrat, avec les partenaires financiers est en phase d’élaboration : le Contrat Enfance Jeunesse regroupe le volet jeunesse et petite enfance. Or dans le domaine de la petite enfance, de nombreux habitants et élus du territoire ont exprimé les besoins ressentis en services de garde pour les enfants en bas âge. La politique sociale et de services à la population est l’un des enjeux majeurs pour l’avenir des territoires ruraux. Aussi le Pays s’est engagé en 2005 en collaboration avec la Fédération Départementale Familles Rurales à l’analyse approfondie des besoins en matière d’accueil petite enfance. Cette analyse effectuée par des agents enquêteurs auprès de plus de 900 familles a permis de bien cibler la demande .

D’autres schémas sont en cours de réalisation , comme le Schéma directeur territorial de développement des activités physiques sportives. Les schémas réalisés ou en phase de réalisation, s’inscrivent dans la continuité du travail réalisé les années précédentes. Le constat de réussite d’application de ces schémas, a conforté la volonté des élus et des acteurs du territoire de continuer cette réflexion de projet globalisé. Ainsi, certains schémas déjà réalisés devront être réactualisés et d’autres devront être élaborés, pour analyser et répondre au mieux aux futurs enjeux du territoire .

42 PPAARRTTIIIEE 44 == PPRRIIINNCCIIIPPAAUUXX DDEEFFIIISS DDEEVVAANNTT EETTRREE RREELLEEVVEESS PPAARR LLEE TTEERRRRIIITTOOIIIRREE,,,

Le sentiment d’appartenance au Pays des Monts et Lacs du Lévézou existe, reposant notamment sur les racines locales d’un bon nombre d’habitants et sur l’intégration de nouveaux arrivants dans le Territoire. Ceci explique la forte implication des hommes dans la constitution du projet de développement.

Cette volonté repose sur des structures intercommunales au fonctionnement reconnu. En effet, l’intercommunalité sur le Pays des Monts et Lacs du Lévézou est ancienne, basée sur des SIVOM et SIVU qui ont progressivement évolués en Communautés de Communes, structures d’actions plus grandes.

L’avenir de ce territoire, qui est propice, se traduit à travers deux grands rôles, qui lui sont dévolus : - un rôle d’accueil qui lui confère des fonctions riches et variées (habitat, services, entreprises, tourisme…), identiques dans leur nature à celle des villes, mais très différentes dans leurs formes car adaptées au milieu rural ; - un rôle de développement, de création d’activités et de richesses plus permanentes, de production, notamment agricoles (ressources naturelles, artisanat, bois, eau…), en respectant les principes d’un développement durable.

Des projets structurants sont en cours de réalisation sur le territoire du Lévézou : la déviation de Pont de Salars et l’installation du centre technique départemental sur la commune de Flavin. Ils apportent une plus value au territoire et en démontrent l’attractivité.

Les grands défis du territoire se déclinent de la façon suivante :

Poursuivre le développement engagé , en se basant sur les défis des contrats antérieurs : le défi du maintien des activités existantes et de la population, le défi du développement des activités existantes, plus particulièrement dans le domaine de l’agriculture et du tourisme, où le Pays des Monts et Lacs du Lévézou doit conforter sa place de véritable destination touristique, le défi de l’accueil de nouvelles entreprises et nouveaux arrivants par le renforcement de l’attractivité territoriale en terme d’habitat, d’espaces publics, d’environnement, d’équipements et de services à la population.

Mutualiser le développement du Lévézou en intégrant les notions de développement durable à travers les domaines de l’économie, du tourisme, de la culture, de l’environnement et du cadre de vie

Développer l’attractivité du territoire du Lévézou en mettant en œuvre une politique de proximité (services, équipement, cadre de vie….)

Améliorer la compétitivité du territoire pour soutenir et développer l’économie locale en confortant les activités économiques présentes et en accompagnant la création de nouvelles activités.

Valoriser l’image de l’agriculture en encourageant les nouvelles productions agricoles durables

Conforter l’offre de services sur l’ensemble du territoire : l’attractivité d’un territoire et le maintien de sa population passent par l’existence et la création des services de base.

43 Mener des actions d’accompagnement dans les domaines touristiques et culturels : le rayonnement de ces domaines est un des principaux vecteurs de l’image du territoire.

Préserver et protéger le patrimoine naturel et architectural du territoire afin d’améliorer le cadre de vie et d’offrir la meilleure qualité de vie possible

Le développement durable est une notion essentielle pour les défis à venir du territoire. C’est une nouvelle approche des politiques rendue nécessaire par les problèmes écologiques ressentis à l’échelle mondiale. Le « développement durable » est, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland : « Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »

Le développement durable implique une vision élargie du bien-être humain, une perspective à long terme des conséquences des activités actuelles et l'implication totale de la société civile pour parvenir à des solutions viables. Ainsi, le développement durable place l'homme au cœur des processus de développement et propose de conjuguer l’efficacité économique, les équilibres sociaux et la préservation des ressources.

L’aménagement du territoire, au sens large, doit aujourd’hui intégrer des finalités environnementales pour trouver des réponses sociales et économiques viables.

44

PPAARRTTIIIEE 55 == SSTTRRAATTEEGGIIIEE DDEE DDEEVVEELLOOPPPPEEMMEENNTT DDUU TTEERRRRIIITTOOIIIRREE EETT PPRREESSEENNTTAATTIIIOONN DDEESS AAXXEESS SSTTRRAATTEEGGIIIQQUUEESS SSUURR LLAA PPEERRIIIOODDEE 22000088---22001133

Le projet de territoire du Pays des Monts et Lacs du Lévézou, s’appuie sur des enjeux qui ont été validés, pour les 10 ans à venir :

⇒ Favoriser un développement économique basé sur la valorisation des richesses locales, le respect de l’environnement et des équilibres territoriaux, par l’implication des acteurs du Pays des Monts et Lacs du Lévézou

⇒ Renforcer l’identité du Pays des Monts et Lacs du Lévézou pour que les habitants et les acteurs en soient les promoteurs

⇒ Améliorer la répartition spatiale des équipements, des activités, des hommes et assurer leur maintien

Dans le cadre de sa stratégie de développement, le Pays des Monts et Lacs du Lévézou a mis en place des groupes de travail, qui ont mené une réflexion sur les domaines suivants : - L’économie - Le tourisme et la culture - Les services à la personne et les équipements - Le développement durable et le cadre de vie

Le Pays des Monts et Lacs du Lévézou a structuré sa stratégie de développement, sur la période 2008 – 2013, sur 5 axes =

AXE 1 : Favoriser le développement de l’ Economie du Lévézou

Mesure 1. Soutien de l’économie locale : • Secteur agricole et agroalimentaire • Filière bois et forêts • Soutenir les professionnels locaux dans le domaine des activités de commerce, des industries, de l’artisanat et des services

Mesure 2. Accueil et développement de nouvelles activités économiques : • Réactualisation du schéma Economique du territoire • Création et réhabilitation des outils d’accueil d’entreprise à l’échelle du Pays • Accompagner et promouvoir les activités économiques basées sur l’innovation et les nouvelles technologies AXE 2 : Développer et mutualiser les moyens dans les domaines du tourisme et de la culture

Mesure 3. Pérenniser et développer un tourisme de qualité basé sur les spécificités du territoire • Mise à jour du schéma de développement touristique • Améliorer, moderniser et diversifier l’offre touristique • Revalorisation de l’image du territoire par des actions innovantes

Mesure 4. Structuration d'une politique culturelle cohérente à l'échelle du territoire • Réalisation d’un schéma culturel à l’échelle du Pays • Améliorer, valoriser et diversifier l’offre culturelle

45 • Remise à niveau, création d’équipements culturels en réponse aux besoins

AXE 3 : A ssurer et développer la répartition spatiale des services à la personne et des équipements

Mesure 5. Conforter et Développer les services aux personnes : • la petite enfance • la jeunesse • les personnes âgées • les personnes handicapées • la santé • développement TIC du territoire

Mesure 6. Renforcer les pratiques sportives et de loisirs : • Réactualisation du schéma / inventaire et mise en réseau des associations • Mise en place d’activités sportives à destination des jeunes • Remise à niveau, création d’équipements sportifs en réponse aux besoins

AXE 4 : Renforcer l’attractivité du territoire basé sur un Développement durable et une amélioration du cadre de vie

Mesure 7. Mettre en application un développement durable du territoire: • Schéma de gestion durable et intégré de l’espace territorial • Maîtrise des énergies • Préservation des écosystèmes et mise en valeur des sites naturels

Mesure 8. Amélioration du cadre de vie pour une attractivité plus grande • Habitat Etat des lieux Création, acquisition et réhabilitation de logement locatif

• Espaces publics Valorisation des espaces publics en centre bourg Aménagement d’espaces publics sur des sites remarquables

AXE 5 : Fédérer le territoire

Mesure 9. Ingénierie territoriale et assistance technique aux projets Mesure 10. Dotation spécifique « Vocations territoriales et expérimentation »

46

PPAARRTTIIIEE 66 AARRTTIIICCUULLAATTIIIOONN DDUU PPRROOJJEETT DDEE TTEERRRRIIITTOOIIIRREE AAVVEECC LLEESS AAUUTTRREESS DDYYNNAAMMIIIQQUUEESS TTEERRRRIIITTOORRIIIAALLEESS (((PPAAYYSS,,, PPNNRR,,, AAGGGGLLOOMMEERRAATTIIIOONN,,, SSCCOOTT,,, LLEEAADDEERR ……)))

47 PPAARRTTEENNAARRIIIAATT PPAAYYSS /// PPAARRCC

L’article 22 de la LOADDT modifié par la loi Urbanisme et habitat de juillet 2003, précise que « lorsque le périmètre d’un pays inclut des communes situées dans un parc naturel régional, la charte de développement du pays doit être compatible avec la charte de ce parc sur le territoire commun. L’organisme de gestion du parc assure la cohérence et la coordination des actions menées au titre du pays qui relèvent des missions du parc sur le territoire commun ». Les 5 missions des PNR sont les suivantes : - la protection et la gestion des patrimoines culturels et naturels - l’aménagement du territoire - le développement économique et social - l’accueil, l’éducation, l’information du public - l’expérimentation et la recherche.

Ainsi, une convention entre chaque parc naturel régional et les pays s’y superposant sera établie sur le territoire.

Le Pays des Monts et Lacs du Lévézou possède un périmètre commun avec le PNR des Grands Causses : les 4 communes du Canton de Vezins de Lévézou.

Par une délibération du 23 février 2006, le SIVOM des Monts et Lacs du Lévézou, structure porteuse du Pays, a approuvé une convention fixant les modalités d’actions avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses, sur les projets de leur communes conjointes. Cette convention entre le SIVOM et le PNR a été signée le 5 avril 2006 et elle fixe les actions communes transversales au deux démarches territoriales. Ainsi, l’article 3 de cette convention définit la répartition des missions sur le territoire commun.

CCOONNTTRRAATT EENNFFAANNCCEE JJEEUUNNEESSSSEE

Fort du succès rencontré par le Contrat Temps Libre, un nouveau contrat va être signé avec les partenaires financiers (CAF et MSA), en 2008, pour une durée de 3 ans : le Contrat Enfance Jeunesse . Ce nouveau contrat est une unification du Contrat Temps Libre pour la jeunesse et du Contrat Enfance pour la petite enfance. Les objectifs du CEJ sont les suivants : – Poursuivre et optimiser la politique de développement en matière d’accueil des – de 18 ans. – Mettre en place une dotation limitative pour chaque CAF pour mieux maîtriser les dépenses. – Harmoniser la réponse aux besoins des familles en donnant priorité aux publics et territoires les moins bien desservis. Dans le cadre de ce contrat, outre le volet enfance avec l’ouverture de 4 maisons d’accueil petite enfance, on compte une dizaine de porteurs de projet dans le domaine de la jeunesse, susceptibles d’intégrer le CEJ.

48

PPAARRTTIIIEE 77 == OORRGGAANNIIISSAATTIIIOONN DDUU TTEERRRRIIITTOOIIIRREE

49

Le SIVOM des Monts et Lacs du Lévézou est la structure porteuse du Pays des Monts et Lacs du Lévézou. Il est le garant de la mise en œuvre du schéma de développement.

Le Pays établit les programmations pluriannuelles, en concertation avec les élus et les instances décisionnaires.

Dans le cadre de la convention territoriale, il coordonne techniquement, administrativement et financièrement : - les échanges avec les partenaires financeurs - le conseil et l’accompagnement des maîtres d’ouvrages publics et privés sollicitant des subventions publiques - des projets qu’il porte directement

Le Bureau : Il est composé de 17 membres, un représentant par commune. Son rôle est = - de suivre régulièrement l’état d’avancement des programmes - de préparer et d’exécuter des décisions de l’assemblée délibérante - d’être un lieu de discussion et de débat, permettant de faire avancer le Pays

L’Assemblée délibérante :

L’Assemblée se compose de 51 représentants, 3 élus par commune membre. Son rôle est le suivant : - elle approuve les programmations pluriannuelles - et délibère sur des questions à l’ordre du jour.

Le Conseil de développement :

Conformément à la Loi du 2 juillet 2003 « urbanisme et habitat », le conseil de développement est composé de « représentants des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs ». Les commissions s’appuient sur la mobilisation des partenaires et acteurs du territoire, exprimant une représentation tant des secteurs d’activité que des sous-ensembles territoriaux du Lévézou. Chaque commission est composée de 3 « collèges » d’acteurs : Services techniques et administratifs (partenaires institutionnels du Pays et experts départementaux, tels que Comité Départemental du Tourisme, Comité d'expansion économique, CAUE, chambres consulaires, services de l’Etat, du Département…) Associations et fédérations, opérateurs privés, entreprises et groupements d’entreprises Elus locaux, représentants des communes, EPCI et syndicats

Le Conseil de Développement du Pays des Monts et Lacs du Lévézou est en cours de reconstitution. Il s’appuiera sur les groupes de travail existants et dont les thèmes sont les suivants : - L’économie - Le tourisme et la culture - Les services à la personne et les équipements - Le développement durable et le cadre de vie

50

La cellule d’animation

Schéma d’intervention en assistance aux maîtres d’ouvrages

ETAPES DEMARCHE L’intervention du SUPPORT SIVOM En assistance

Lancement de IDEES la démarche Offre Document méthodologique d’intention proposé Document d’intention validé Préparation du projet Assistance à l’analyse et la Document BESOINS formulation diagnostic (Analyse de proposé l’existant et du Document potentiel) diagnostic validé

Montage du projet OPPORTUNITES Assistance à Document de l’élaboration du pré-projet projet

Elaboration du pré-projet FAISABILITE Projet Définition du projet

Projet final validé Formalisation du projet

51 Montage du Assistance sur les Dossier OPERATIONNALITE dossier pièces techniques technique

Assistance sur les pièces Dossier administratives administratif

Saisine des partenaires financiers Réalisation du EXECUTION projet

Actions menées dans le cadre de l’animation et l’ingénierie du territoire

Mise en œuvre du schéma de développement et de la convention territoriale Animer le territoire pour faire émerger des projets Animation des groupes de travail, institués pour l’élaboration du schéma de développement Travail de diagnostic et états des lieux des équipements et services présents sur le territoire Suivi et réalisation des schémas directeurs Assistance administrative et conseils auprès des porteurs de projets privés et publics Gestion de la partie administrative : compte rendu, convocation, communication.... Préparation des documents de programmation et des réunions des différents comités de pilotage monter et suivre les projets structurants portés par le pays assurer la communication interne et externe Lien entre les porteurs de projet et les financeurs Veille juridique et administrative d’information

52

AANNNNEEXXEE 22

PPRROOGGRRAAMMMMEE OOPPEERRAATTIIIOONNNNEELL PPAARR FFIIICCHHEE MMEESSUURREE 22000088---22001133

53

MESURE 1 SOUTIEN DE L’ECONOMIE LOCALE

Axe 1 : Favoriser le développement de l’Economie du Lévézou

Articulation avec le contrat de projet État-Région,

PRESENTATION DE LA MESURE

Contexte général (voir diagnostic territorial) Le Lévézou a une économie essentiellement agricole et basée sur ses ressources naturelles. Ces secteurs connaissent des difficultés liées à la reprise des exploitations agricoles et à la gestion des exploitations. Le Lévézou est un territoire rural où les activités de commerce, d’artisanat et de services sont en diminution. Elles sont un maillon essentiel à l’attractivité du territoire. Objectifs stratégiques Renforcer l’attractivité et le dynamisme du territoire Conforter le tissu économique local Développer durablement l’activité économique sur le Pays des Monts et Lacs du Lévézou. Valoriser les ressources et les savoir faire locaux, spécifiques au milieu rural Contenu • Secteur agricole et agroalimentaire • Filière bois et forêts • Soutenir les professionnels locaux dans le domaine des activités de commerce, de l’artisanat et des services

Calendrier prévisionnel de mise en œuvre

Partenariats chambres consulaires, collectivités, professionnels, APABA, services déconcentrés de l’Etat

54

DESCRIPTIF DES ACTIONS ENVISAGEES

Accompagnement à la diversification des activités 1. 1) Secteurs agriculture et agricoles et productions existantes : appui technique, agroalimentaire expérimentation et diffusion Favoriser l’émergence de démarches collectives permettant le développement des productions, l’augmentation de la valeur ajoutée des produits et la création d’activités complémentaires sur le territoire Soutien aux structures agroalimentaires de transformation locale = actions collectives de transformation et de valorisation des produits, démarches qualité (Communication, études de marchés pour le développement de nouveaux produits, investissements productifs, liés à la qualité et à la sécurité sanitaire des produits…) Accompagnement, animation et promotion collective des produits, métiers et savoir-faire de l’agriculture, afin de lutter contre le déficit d’image des produits alimentaires « typiques » du Lévézou auprès des consommateurs aveyronnais Au niveau de l’Agriculture Biologique = mise en place d’un réseau s’appuyant sur les professionnels existants, actions de sensibilisation et de promotion, développement de filières courtes Accompagnement à la transmission-reprise des entreprises

1. 2) Filière bois et forêts Soutien aux démarches et projets favorisant le développement économique de la filière bois-forêt, en valorisant la production des forêts pour l’approvisionnement local et régional des utilisateurs de bois, scieurs, industriels, collectivités : - par un développement de la filière bois-énergie - par des actions en faveur de la gestion durable des forêts et de l’utilisation du bois dans les constructions - par la valorisation et la promotion des métiers et savoir-faire spécifiques de la filière bois-forêt Communication et promotion à l’échelle du territoire, afin de valoriser l’image des produits locaux issus de la filière bois-forêt

1. 3) Soutenir les Soutien, accompagnement et modernisation de professionnels locaux dans le l’artisanat, des services, des industries et des domaine des activités du commerces, afin de renforcer l’attractivité du territoire : commerce, de l’artisanat, des - coopérations inter-entreprises industries et des services - maintien des activités de proximité et artisans en zone rurale Aides à la création – reprise de multiservices = accompagner l’amélioration et la modernisation des services de proximité marchands, un enjeu essentiel pour le maintien de la population et l’accueil de nouveaux arrivants

55 Accompagnement et aides à la transmission reprise des entreprises

EVALUATION ET SUIVI DE LA MESURE

➨ Critères techniques et qualitatifs de sélection des projets :

➨ Indicateurs de réalisation : - nombre d’opérations - nombre de professionnels impliqués - nombre d’emplois créés

56

MESURE 2 ACCUEIL ET DEVELOPPEMENT DE NOUVELLES ACTIVITES ECONOMIQUES

Axe 1 : Favoriser le développement de l’Economie du Lévézou

Articulation avec le contrat de projet État-Région,

PRESENTATION DE LA MESURE

Contexte général L’offre d’accueil des entreprises est présente sur le territoire, mais de façon insuffisante et trop locale. Elle doit se moderniser pour attirer de nouvelles activités et enrayer la baisse des activités existantes.

Objectifs stratégiques Rendre le territoire plus compétitif Renforcer l’attractivité et le dynamisme du territoire Conforter le tissu économique local Développer durablement l’activité économique sur le Pays des Monts et lacs du Lévézou. Améliorer l’offre d’accueil des entreprises Contenu • Réactualisation du schéma Economique du territoire • Création et réhabilitation des outils d’accueil d’entreprise à l’échelle du Pays • Accompagner et promouvoir les activités économiques basées sur l’innovation et les nouvelles technologies Calendrier prévisionnel de mise en œuvre

Partenariats

Midi Pyrénées Expansion, Aveyron Expansion, chambres consulaires, collectivités, entreprises

57

DESCRIPTIF DES ACTIONS ENVISAGEES

2. 1) Réactualisation du schéma Remettre à jour l’offre foncière et immobilière présente Economique du territoire aujourd’hui sur le territoire, visant à - Organiser l’implantation rationnelle des zones d’activités sur le territoire dans une logique de pôles économiques structurants - Structurer l’offre économique du territoire (foncier, immobilier d’entreprises, services et environnement, NTIC) pour développer l’attractivité économique du territoire - Améliorer la commercialisation des zones d’activités à l’échelle du Pays

2. 2) Création et réhabilitation Projets de création, d’extension et de requalification des des outils d’accueil d’entreprise zones d’activités dans une optique d’attractivité à l’échelle du Pays économique Aider les collectivités à réaliser ou à rénover leurs zones d’activités Restructuration et amélioration paysagère des zones d’activités existantes

Développement d’autres formes d’outils d’accueil d’entreprises

Remarque : les projets devront être réalisés dans le respect des règles européennes de la concurrence 2. 3) Accompagner et Accompagnement et soutien à l’installation d’activités promouvoir les activités économiques dites « innovantes » économiques basées sur Promotion du territoire avec un maillage des nouvelles l’innovation et les nouvelles technologies permettant le développement d’activités technologies nouvelles

EVALUATION ET SUIVI DE LA MESURE

➨ Critères techniques et qualitatifs de sélection des projets : en cohérence avec le schéma territorial des infrastructures économiques du Pays

➨ Indicateurs de réalisation Nombre de m 2 mis sur le marché Mise en réseau des sites d’accueil d’activités Nombre d’entreprises implantées, d’emplois maintenus ou créés

58

MESURE 3 Pérenniser et développer un tourisme de qualité basé sur les spécificités du territoire AXE 2 : Développer et mutualiser les moyens dans les domaines du tourisme et de la culture

Articulation avec le contrat de projet État-Région

PRESENTATION DE LA MESURE

Contexte général Le Lévézou, avec ses lacs, a su développer ses activités touristiques, éléments essentiels du territoire. Cependant, face à l’évolution de la demande touristique et face au contexte économique, ce secteur connaît quelques difficultés. Objectifs stratégiques renforcer l’image du territoire et la rendre identifiante définir une nouvelle stratégie touristique sur le territoire qui réponde aux nouvelles attentes préserver l’activité touristique en rendant le territoire plus attractif Contenu • Mise à jour du schéma de développement touristique • Améliorer, moderniser et diversifier l’offre touristique • Revalorisation de l’image du territoire par des actions innovantes Calendrier prévisionnel de mise en œuvre

Partenariats collectivités, CDT, professionnels, CRT, OT, SI

59

DESCRIPTIF DES ACTIONS ENVISAGEES

Actualisation du schéma qui s’appuiera sur des objectifs 3. 1) Mise à jour du schéma de suivants = développement touristique - inventorier l’offre touristique - redéfinir la stratégie touristique du territoire - associer les professionnels dans ce schéma, pour plus d’implication -définir un programme d’actions pour les années futures

3. 2) Améliorer, moderniser et Développement d’activités de pleine nature diversifier l’offre touristique liées à la randonnée pédestre, équestre, VTT = la multirandonnée - sauvegarde des sentiers existants (document de sauvegarde ou d’urbanisme) - Création, gestion et entretien concerté des sentiers de randonnée - développement de sentiers thématiques liés aux spécificités du Pays des Monts et Lacs du Lévézou - réhabilitation et exploitation de voies romaines - projet de boucle cyclotouriste autour des lacs liées à l’eau - développement et renforcement d’activités nautiques de lacs et rivières - valorisation de la pêche en lacs et rivières en s’appuyant sur les ressources halieutiques - soutien aux manifestations mettant en valeur l’élément « eau » - privilégier les actions en faveur des activités nautiques durables, axées sur les énergies renouvelables (vent) liées aux ressources naturelles ( valorisation de micro-sites : tourbières, hêtraie) Développement et renforcement d’activités au regard de Micropolis et sur l’histoire locale Développement d’activités touristiques liées au patrimoine bâti (châteaux, églises, petit patrimoine bâti, …), à sa conservation et sa valorisation Développement d’un tourisme basé sur le développement durable et les énergies renouvelables (éolienne, barrages hydrauliques, photovoltaïque …) Offre de produits touristiques en réponse à une demande évolutive (produits week-end, pour groupes, liés à la gastronomie, liés à l’agriculture, liés à la forêt…) Sensibilisation, accompagnement et mise en réseau des professionnels du tourisme, afin de développer une culture commune de l’accueil basée sur la qualité (de l’hébergement, des services…) Développement des formations à l’attention des professionnels Développer une signalétique touristique uniformisée, identifiante et spécifique sur le territoire du Pays Remise à niveau, création d’équipemen t touristique

60 structurant sur le territoire 3. 3) Revalorisation de l’image du Mise en place d’un plan de promotion du territoire basé territoire par des actions sur la revalorisation de l’image du territoire innovantes Privilégier les modes innovants de communication Accompagner les initiatives de promotion du territoire

EVALUATION ET SUIVI DE LA MESURE

➨ Critères techniques et qualitatifs de sélection des projets : en cohérence avec le schéma existant ➨ Indicateurs de réalisation Nombre d’opérations réalisées Enquête de satisfaction auprès des touristes

61

MESURE 4 Structuration d'une politique culturelle cohérente à l'échelle du territoire AXE 2 : Développer et mutualiser les moyens dans les domaines du tourisme et de la culture

Articulation avec le contrat de projet État-Région

PRESENTATION DE LA MESURE

Contexte général La culture, qui est liée au secteur touristique, occupe une part importante sur le territoire, par sa richesse et sa diversité. Les élus du Pays ont souhaité s’appuyer sur le dynamisme culturel du territoire et élaborer un schéma directeur culturel, pour structurer et développer l’offre culturelle.

Objectifs stratégiques Mettre en place un projet global culturel de territoire Harmoniser les initiatives culturelles Favoriser la dynamique culturelle du Territoire, un vrai facteur de lien social et de développement, pour qu’elle soit accessible à tous et qu’elle repose sur les richesses locales

Contenu • Réalisation d’un schéma culturel à l’échelle du Pays • Améliorer, valoriser et diversifier l’offre culturelle • Remise à niveau, création d’équipements culturels en réponse aux besoins

Calendrier prévisionnel de mise en œuvre

Partenariats collectivités, associations, professionnels, ADEFPAT

62

DESCRIPTIF DES ACTIONS ENVISAGEES

Les objectifs de ce schéma sont les suivants : 4. 1) Réalisation d’un schéma - établir un diagnostic précis de l’offre existante et des culturel à l’échelle du Pays acteurs présents - proposer un plan d’action - associer ces acteurs culturels et les fédérer autour d’un projet commun Ce schéma pourra être réalisé avec l’accompagnement de l’Adefpat 4. 2) Améliorer, valoriser et Accompagner les actions et les projets culturels du diversifier l’offre culturelle territoire Soutenir le domaine culturel pour valoriser l’image du Lévézou Communication sur l’offre culturelle existante Valorisation des espaces culturels de caractère Soutien à l’artisanat et aux techniques artisanales traditionnelles (tailleur de pierre, potier, ferronnier d’art, décorateur floral, peintre décorateur…) 4.3) Remise à niveau, création Soutenir la réhabilitation et l’extension d’équipements d’équipements culturels en culturels structurants, sans nuire aux équipements réponse aux besoins communaux existants

EVALUATION ET SUIVI DE LA MESURE

➨ Critères techniques et qualitatifs de sélection des projets : ➨ Indicateurs de réalisation Réalisation du schéma culturel Nombre d’opérations réalisées

63

MESURE 5 Conforter et Développer les services aux personnes

AXE 3 : Assurer et développer la répartition spatiale des services à la personne et des équipements

Articulation avec le contrat de projet État-Région,

PRESENTATION DE LA MESURE

Contexte général Un territoire rural, comme le Lévézou, est amené à pérenniser et à développer ses services à la population et ses équipements, pour rester attractif et répondre aux attentes des nouveaux arrivants. Le territoire est pourvu de services et d’équipements inégalement répartis. Certains secteurs d’activités sont sur le déclin. Exemple = Une réflexion sur la Petite Enfance a été menée et un projet de 4 structures a abouti, pour répondre à une demande de la population et pour soutenir l’activité des assistantes maternelles (le nombre d’assistantes maternelles est en diminution). Des projets structurants, comme l’installation du centre technique départemental à Flavin, démontrent la nécessité de maintenir les services et les équipements existants et d’en créer d’autres. C’est un élément essentiel de l’attractivité du territoire. Objectifs stratégiques Renforcer l’attractivité et le dynamisme du territoire Répondre aux besoins et aux attentes de la population Favoriser l’accueil de nouveaux arrivants Réduire les disparités et les inégalités sur le territoire Contenu • la petite enfance • la jeunesse • les personnes âgées • la santé • les personnes handicapées • développement TIC du territoire Calendrier prévisionnel de mise en œuvre

Partenariats

Associations, chambres consulaires, collectivités, entreprises, CAF, MSA

64

DESCRIPTIF DES ACTIONS ENVISAGEES

Continuer et conforter les actions engagées pour un 5. 1) La petite enfance développement d’une offre d’accueil mieux répartie sur le Territoire et mieux adaptée aux besoins des familles A la qualité des services offerts pour le bien être, l’éveil et l’épanouissement, la santé et la sécurité des jeunes enfants, s’ajoute la volonté d’une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale Lutter contre l’isolement de certaines usagers et professionnels (assistantes maternelles) et permettre ainsi l’enrichissement et la mutualisation des connaissances

5. 2) La jeunesse Promouvoir des services de loisirs de qualité adaptés aux attentes des enfants et adolescents de 6 à 18 ans et accessibles à tous par des actions 5. 3) Les personnes âgées Dans le respect du schéma départemental de gérontologie, favoriser une meilleure coordination et davantage de synergie entre les différents intervenants de ce secteur : associations, familles Faciliter le maintien à domicile des personnes âgées par le renforcement de la qualification des interventions à domicile et de l’adaptation du logement aux incapacités des personnes âgées. 5. 4) Les personnes Accompagner et développer les projets permettant handicapées l’accessibilité et la fonctionnalité aux personnes handicapées 5. 5) La santé Mise en réseaux des professionnels et médico-sociaux Amélioration de l’offre des soins Faciliter le maintien et l’accueil de professionnels de la santé sur les communes rurales 5. 5) développement des TIC Accompagner les initiatives locales permettant de développer l’accès et l’usage des TIC pour l’ensemble de la population locale et le tissu économiques =  Actions visant à favoriser le développement des technologies actuelles (haut débit, téléphonie mobile) et futures  Couvrir l’ensemble du territoire pour que l’ensemble de la population puisse bénéficier de ses services

EVALUATION ET SUIVI DE LA MESURE

➨ Critères techniques et qualitatifs de sélection des projets : en cohérence avec les schémas existants

➨ Indicateurs de réalisation Nombre d’études réalisées

65 Nombre d’opérations accompagnées Nombre de nouveaux arrivants Nombre de personnes concernées

66

MESURE 6 Renforcer les pratiques sportives et de loisirs

AXE 3 : Assurer et développer la répartition spatiale des services à la personne et des équipements

Articulation avec le contrat de projet État-Région, avec le Contrat Enfance Jeunesse signé par le SIVOM

PRESENTATION DE LA MESURE

Contexte général Dès 1999, le Syndicat intercommunal a mis en place des actions à destination des jeunes, pour la pratique d’activités sportives dites « nouvelles », avec l’embauche d’un éducateur sportif. De nombreuses associations sportives et de loisirs sont présentes sur le territoire = elles sont diversifiées. Une actualisation du schéma des équipements permettrait de fédérer ses associations en réseau, autour d’un projet commun.

Objectifs stratégiques Faciliter l’accès au grand public à toutes les associations (infos, tarifs, créneaux, manifestations,….) Fédérer les Associations, les faire se rencontrer (leurs dirigeants) Quadriller le territoire et proposer des activités sur l’ensemble des communes Répondre aux besoins et aux attentes de la population Contenu • Réactualisation du schéma / inventaire et mise en réseau des associations • Mise en place d’activités sportives à destination des jeunes • Remise à niveau, création d’équipements sportifs en réponse aux besoins Calendrier prévisionnel de mise en œuvre

Partenariats

Associations, DDJS, collectivités, fédérations

67

DESCRIPTIF DES ACTIONS ENVISAGEES

Actualisation du schéma qui s’appuiera sur des objectifs 6. 1) Réactualisation du schéma / en terme d’activités sportives et de loisirs inventaire et mise en réseau des Favoriser la dynamique associative présente sur le associations Territoire Mise en réseau des associations = Rencontres inter associations (journée festive de rassemblement fin juin) ; Visualiser les partages et transferts possibles (information grand public, pub, image,…) ; Proposer une trame annuelle recensant tous les points (dates) importants de chaque association.

6. 2) Mise en place d’activités Continuer les actions déjà engagées, avec un sportives à destination des jeunes renouvellement des activités et une évolution du poste d’éducateur sportif Proposer des thématiques d’activités intéressantes et innovantes pour le public adolescent (12 à 17 ans)

6. 3) Remise à niveau, création Mailler le territoire en équipements de qualité pour mieux d’équipements sportifs en répondre aux besoins et lutter contre les disparités réponse aux besoins Soutenir la réhabilitation et l’extension d’équipements de loisirs structurants, sans nuire aux équipements communaux existants

EVALUATION ET SUIVI DE LA MESURE

➨ Critères techniques et qualitatifs de sélection des projets : en cohérence avec les schémas existants

➨ Indicateurs de réalisation nombre d’enfants nombre d’associations impliquées nombre d’écoles enquête de satisfaction

68

MESURE 7 Mettre en application un développement durable du territoire

AXE 4 : R enforcer l’attractivité du territoire basé sur un Développement durable et une amélioration du cadre de vie

Articulation avec le contrat de projet État-Région,

PRESENTATION DE LA MESURE

Contexte général Le Lévézou possède un patrimoine naturel riche et varié, qui est un élément essentiel de la vie des habitants. Ce territoire est en développement, notamment dans le domaine des énergies renouvelables (éoliennes, photovoltaïque). Objectifs stratégiques Renforcer l’attractivité et le dynamisme du territoire Développer durablement le territoire du Pays des Monts et Lacs du Lévézou. Préserver et valoriser l’environnement Promouvoir les énergies renouvelables Contenu • Schéma de gestion durable et intégré de l’espace territorial • Les énergies renouvelables • Préservation des écosystèmes et mise en valeur des sites naturels Calendrier prévisionnel de mise en œuvre

Partenariats chambres consulaires, ADEME, DRIRE, DIREN, collectivités, entreprises

69

DESCRIPTIF DES ACTIONS ENVISAGEES

7. 1) Schéma de gestion durable Mettre en place un plan de gestion de l’espace, dont les et intégré de l’espace territorial objectifs sont les suivants : - inventorier les espaces remarquables et les éléments constitutifs du territoire - réaliser un état des lieux local des réglementations en place - assurer une gestion à l’échelle intercommunale en mettant en place un cadre - proposer un plan d’action

7. 2) Maîtrise des énergies Accompagner les projets basés sur le concept de développement durable Valoriser les Eco-conception (HQE)

7. 3) Préservation des Consolider les mesures de protection et de gestion du écosystèmes et mise en valeur patrimoine bâti et notamment naturel des sites naturels Accompagner toute politique de sensibilisation aux problèmes environnementaux en vue d’une modification nécessaire et durable des pratiques : - Valorisation des milieux aquatiques - Valorisation du patrimoine et usages liés à l’eau - Soutien à des actions pédagogiques et des animations favorisant la sensibilisation du public aux problématiques environnementales - Préservation de la qualité de nos paysages bocagers (haies de houx ……) Soutenir tous les porteurs de projets visant à des pratiques respectueuses de l’environnement et la préservation du milieu naturel et du paysage Mise en valeur de l’environnement remarquable du Territoire tout en favorisant sa préservation = Restauration et gestion des milieux dans des logiques de partenariat avec les différents gestionnaires de sites ; Promotion et la valorisation pédagogique ; Soutien à la mise en place d’une démarche collective, partenariale et consensuelle au travers du réseau Natura 2000

EVALUATION ET SUIVI DE LA MESURE

➨ Critères techniques et qualitatifs de sélection des projets : selon les zonages existants et futurs ➨ Indicateurs de réalisation Nombre d’études réalisées Nombre d’opérations accompagnées

70

MESURE 8 Amélioration du cadre de vie pour une attractivité plus grande

AXE 4 : R enforcer l’attractivité du territoire basé sur un Développement durable et une amélioration du cadre de vie

Articulation avec le contrat de projet État-Région,

PRESENTATION DE LA MESURE

Contexte général La qualité de vie sur le territoire du Lévézou constitue un de ses atouts, qu’il convient de préserver. Les espaces publics et l’habitat sont de qualités diverses. Un projet structurant, comme la déviation de Pont de Salars, modifie l’espace territorial, entraînant une amélioration du cadre de vie et un accompagnement nécessaire à cette amélioration. Objectifs stratégiques Renforcer l’attractivité et le dynamisme du territoire Développer durablement le territoire du Pays des Monts et Lacs du Lévézou. Favoriser l’accueil de nouveaux arrivants Contenu • Habitat Etat des lieux Création, acquisition et réhabilitation de logement locatif • Espaces publics Valorisation des espaces publics en centre bourg Aménagement d’espaces publics sur des sites remarquables Calendrier prévisionnel de mise en œuvre

Partenariats chambres consulaires, ADEME, DRIRE, DIREN, collectivités, entreprises, CAUE

71

DESCRIPTIF DES ACTIONS ENVISAGEES

Etat des lieux 8. 1) Habitat Création, acquisition et réhabilitation de logement locatif = répondre à la demande de logements en terme qualitatif et quantitatif et adapter l’offre aux besoins tant pour le logement permanent que saisonnier. Les opérations seront orientées sur l’acquisition et la réhabilitation de bâtis anciens en vue de créer du locatif ainsi que sur la construction de logements neufs

8. 2) Espaces publics Valorisation des espaces publics en centre bourg = poursuivre la politique engagée dans le bassin d’activité en matière de valorisation de la qualité urbaine et patrimoniale des villages et des hameaux, appuyée sur des programmes et des financements existants (Opérations « Cœurs de villages », Opérations « Embellissements des bourgs », Opérations façades, RD en traverse) Aménagement d’espaces publics sur des sites remarquables

EVALUATION ET SUIVI DE LA MESURE

➨ Critères techniques et qualitatifs de sélection des projets :

➨ Indicateurs de réalisation Nombre d’études réalisées Nombre d’opérations accompagnées Nombre de nouveaux arrivants

72

Mesure 9 Ingénierie territoriale et assistance technique aux projets

AXE 5 : Fédérer le territoire

Articulation avec les programmes de développement territoriaux (CPER, SCOT,Pays ou PNR, Agglomération située dans le périmètre du Pays ou PNR , Agenda 21, …)

PRESENTATION DE LA MESURE

Contexte général

Objectifs stratégiques Pérenniser l’animation du territoire Développer l’efficacité de l’ingénierie du territoire Aider et accompagner les porteurs de projet Pérenniser une dynamique territoriale

Contenu Information, assistance administrative et conseils auprès des porteurs de projets Suivi et réalisation des schémas directeurs Mise en œuvre du schéma de développement et de la convention territoriale Gestion de la partie administrative : Compte Rendu, convocation, communication.... Préparation des documents de programmation et des réunions des différents comités de pilotage Lien entre les porteurs de projet et les financeurs

Calendrier prévisionnel de mise en oeuvre

DESCRIPTIF DES ACTIONS ENVISAGEES

Nature = Animation et ingénierie du territoire contenu = Mise en œuvre du schéma de développement et de la convention territoriale Animer le territoire pour faire émerger des projets Animation des groupes de travail, institués pour l’élaboration du schéma de développement Travail de diagnostic et états des lieux des équipements et services présents sur le territoire Suivi et réalisation des schémas directeurs Assistance administrative et conseils auprès des porteurs de projets privés et publics Gestion de la partie administrative : compte rendu, convocation, communication.... Préparation des documents de programmation et des réunions des différents

73 comités de pilotage monter et suivre les projets structurants portés par le pays assurer la communication interne et externe Lien entre les porteurs de projet et les financeurs Veille juridique et administrative d’information

calendrier = 2008 à 2013 partenariat = Service de l’Etat, de la Région et du Département

EVALUATION ET SUIVI DE LA MESURE

Indicateurs de suivi et d’évaluation Nombre de porteurs de projet accompagnés Nombre de dossiers traités

Critères techniques et qualitatifs de sélection des projets

74

Mesure 10 DOTATION SPECIFIQUE « VOCATIONS TERRITORIALES ET EXPERIMENTATION »

AXE 5 : Fédérer le territoire

Articulation avec les programmes de développement territoriaux (CPER, SCOT,Pays ou PNR, Agglomération située dans le périmètre du Pays ou PNR , Agenda 21, …)

PRESENTATION DE LA MESURE

Contexte général

Eléments de diagnostic (réf. Evaluation) – Points forts/Points faibles

Objectifs stratégiques

Le Pays des Monts et Lacs du Lévézou souhaite avoir la possibilité de développer une forme « d’exemplarité » et/ou « d’expérimentation » dans un ou plusieurs domaines particuliers significatifs de sa propre spécificité.

Contenu Cette dotation repose sur les principes suivants : - La Région pourra soutenir les actions d’investissements correspondant à une ou deux thématiques adaptées aux spécificités du territoire et proposées par le Pays des Monts et Lacs du Lévézou - Le solde non programmé de cette dotation annuelle pourra être reporté sur l’année suivante dans la limite d’une seule fois sur la période de 2008-2013.

Pour la période 2008-20013, cette dotation est fixée à 90 858 € par an pour le Pays des Monts et Lacs du Lévézou.

Calendrier prévisionnel de mise en oeuvre

2008-2013

DESCRIPTIF DES ACTIONS ENVISAGEES

Les thématiques du Pays des Monts et Lacs du Lévézou seront définies courant 2009. Nature, contenu, calendrier, partenariat

EVALUATION ET SUIVI DE LA MESURE

Indicateurs de suivi et d’évaluation Voir document méthodologique – à réaliser-

75 sur les indicateurs, proposé par l’Etat et le Conseil régional et indicateurs nationaux obligatoires pour l’Etat, notamment communs CPER/PO Critères techniques et qualitatifs de sélection des projets

76 ANNEXE 3 : PRESENTATION DES DISPOSITIFS D’INTERVENTION DE L’ETAT, DE LA REGION ET DU DEPARTEMENT DE L’AVEYRON

3.1 : PRESENTATION DES DISPOSITIFS D’INTERVENTION DE L’ETAT

I. Le cadre d’intervention de l’Etat

Le caractère stratégique du CPER s’est traduit par un choix de champs d’action autour de trois objectifs et des thématiques liées à : - la compétitivité et l’attractivité des territoires - la dimension environnementale du développement durable - la cohésion sociale et territoriale

A partir de ces principes fondamentaux, l’Etat a souhaité, à l’instar du précédent CPER, instaurer un volet territorial destiné à permettre la prise en compte d’opérations s’inscrivant dans une démarche territoriale infrarégionale. Pour l’Etat, ces démarches pourront venir en appui de certains grands projets dont les financements auront été définis dans le cadre du volet régional ou s’articuler avec les projets retenus au titre des programmes cofinancés par les crédits européens. Comme les autres domaines du CPER, le soutien par l’Etat doit par ses orientations et sa sélectivité, rechercher un effet de levier maximum et contribuer de manière efficace au dynamisme des territoires. Il s’agira ainsi d’aider les territoires (Pays, PNR, Agglomérations) à s’inscrire dans les dynamiques de projets touchant des thématiques pour lesquels la ressource leur fait défaut.

De façon générale, L’Etat à travers le volet territorial s’attachera particulièrement dans les Pays et les PNR à :

- mobiliser les territoires et réduire les inégalités entre eux. L’aménagement du territoire de Midi-Pyrénées doit permettre de compenser les handicaps territoriaux des zones rurales et favoriser l’émergence de nouveaux pôles de développement en s’appuyant notamment sur les fonctions des agglomérations ;

- jeter les bases du développement durable : c’est à dire un développement qui concilie progrès économique, protection sociale, qualité et valorisation des milieux et des ressources. Ce souci de ménager le territoire doit conduire à ne plus considérer les milieux naturels, comme une variable d’ajustement économique mais comme une ressource à part entière qu’il convient de mettre en valeur comme un atout pour le développement et la qualité de vie.

Sur cette base, l’Etat interviendra dans le volet territorial par le soutien aux thématiques suivantes :

Le développement culturel , La culture joue un rôle important dans l’économie régionale à travers son impact touristique mais aussi à travers le maillage territorial qu’elle induit. Dans cette optique, L’Etat s’attachera aménager et moderniser les équipements culturels; à aménager les pôles archéologiques; Et à assurer une offre culturelle de qualité;

Le développement économique , L’objectif retenu est de permettre aux territoires organisés d'affirmer et de valoriser leurs vocations territoriales. Il s’agit ainsi de : - concourir au développement de l'économie résidentielle, de l'artisanat et du commerce, afin d'offrir aux populations la couverture de services marchands nécessaires à leur maintien mais également créatrice d'activités et d'emplois

77 - d’offrir des zones d'activités nécessaires à l'implantation d'entreprises; - de valoriser les potentialités touristiques qui constituent une alternative porteuse de développement.

Par ailleurs, et en complément de ces actions du volet territorial, lorsque les territoires sont confrontés à des crises économiques ou à des restructurations dont l’impact à des répercussions sur les équilibres locaux, l’Etat apporte son soutien dans des actions collectives vers les entreprises quand elles correspondent aux critères de compétitivité du projet 1 « soutien de la compétivité économique régionale ».

Les services à la personne et des équipements structurants : Il s’agit d’assurer l'équité territoriale pour l'accès aux services à la personne; offrir des équipements structurants et favoriser la qualité du cadre de vie. L’Etat interviendra tout particulièrement sur les actions concourant à améliorer l’offre de prise en charge des personnes âgées et handicapées.

Le développement numérique,: L’Etat se veut garant d’un développement numérique équitable pour accompagner les acteurs économiques mais aussi les populations dans l'accès à la société de l'information ; Outre les actions financées dans le cadre du volet territorial, l’appui de l’Etat à l’aménagement numérique des territoires est matérialisé par trois grandes thématiques : - l'information sur les politiques de développement TIC local, la constitution de dossiers techniques et juridiques… - la mise en réseau des acteurs qui favorise la transversalité, la mutualisation et l'ouverture à d'autres pratiques, à d'autres ressources. - l'assistance technique qui consiste à accompagner les porteurs de projets d’un point de vue technique, méthodologique, financiers…

Le développement durable : L’inscription des objectifs de développement durable prend tout son sens dans les projets de territoires : Pays, Agglomérations et Parcs Naturels Régionaux. Il s’agit d’accompagner les projets de développement durable qui concourent à la préservation et à l'attractivité des territoires. En complément, des actions soutenues dans le volet territorial (préservation et restauration des milieux aquatiques et mise en œuvre d’Agenda 21 et des Plans Climats Territoriaux), l’Etat, en partie par le biais des agences ADEME et Agence de l’Eau étend son action sur l’ensemble du territoire de Midi-Pyrénées aux problématiques énergétiques, de prévention des risques, de préservation de la biodiversité

l’Ingénierie et à l’assistance technique Il convient de bien centrer l’intervention de l’Etat sur l’accompagnement de projets s’inscrivant dans les thématiques ouvertes par le volet territorial. Il s’agira alors d’assurer l’égalité entre les territoires dans l’accès à la matière grise au service de projets concrets. Pour ce faire, l’Etat apportera son soutien à l’Ingénierie et à l’assistance technique afin, de :

Il convient de bien centrer l’intervention de l’Etat sur l’accompagnement de projets s’inscrivant dans les thématiques ouvertes par le volet territorial. Il s’agira alors d’assurer l’égalité entre les territoires dans l’accès à la matière grise au service de projets concrets. Pour ce faire, l’Etat apportera son soutien à l’Ingénierie et à l’assistance technique afin, de :

- permettre aux maîtres d'ouvrage locaux de concevoir, d'initier et de conduire les projets structurants, - d’encourager la coordination et la mutualisation des compétences et des savoir- faire.

78 Conformément à la circulaire DIACT du 23 janvier 2007 relative à l’ingénierie de projets dans les CPER, L’Etat apportera principalement son soutien sur les tâches suivantes : - études de faisabilité ; - études techniques sur projets ; - mise en réseau des acteurs et mutualisation autour d’un projet ;

Parallèlement à ces dispositions, l’Etat contribuera à l’ingénierie des territoires par la poursuite de la mobilisation de ses agents. L’Etat s’engage à faciliter l’émergence de projets et leur mise en œuvre, notamment par la mise à disposition des informations de caractère socio-économique, environnemental et démographique disponibles au sein de ses services. Sous l’autorité du Préfet de département, les services déconcentrés de l’Etat concernés, pourront en tant que de besoin, être sollicités pour apporter l’information, leur appui technique, juridique et leur expertise.

II : Les Principes financiers

Les engagements pluriannuels pris par l’Etat dans la présente convention-cadre sont subordonnés à l’ouverture de moyens financiers votés par les lois de finances et prévus annuellement dans les BOP.

Tout dossier présenté par le Pays des Monts et Lacs du Lévézou en lien avec cette convention-cadre, fera l'objet d’une instruction et d’une décision de subvention spécifique en application du décret du 16 décembre 1999 relatif aux subventions de l’Etat et selon les procédures liées au BOP sollicité d’une part et d’autre part, selon les procédures propres aux agences de l’Etat (ADEME, Agence de l’eau Adour-Garonne.

De manière générale, l’attribution des crédits de l’Etat sera subordonnée à la réglementation et aux procédures d’instruction en vigueur. Pour les projets d’investissement financés par l’Etat, l’ensemble des dispositions du décret n°99-1060 du 16 décembre 1999, modifié par le décre t n°2003-367 du 18 avril 2003, s’applique ainsi que la circulaire du 9 novembre 2000 relative à l’intervention du fonds national d’aménagement du territoire (FNADT).

L’Etat interviendra sur le plan financier dans le volet territorial en mobilisant les crédits CPER inscrits dans les BOP ainsi que les crédits de l' Etat déconcentrés dans les Départements hors CPER notamment la dotation globale d'équipement (DGE), la dotation de développement rural 1 ère et 2 ème part (DDR),les crédits au titre du logement (PALULOS - PLS ...), la dotation globale de décentralisation concernant les bibliothèques (DGD),le FISAC ,les crédits au titre de l'insertion, les subventions exceptionnelles du Ministère de l'Intérieur.

79 3.2 : PRESENTATION DES DISPOSITIFS D’INTERVENTION DE LA REGION EN FAVEUR DES PAYS ET PNR DECIDE PAR L’ASSEMBLEE PLENIERE DU CONSEIL REGIONAL DU 15 OCTOBRE 2007

3.2.1 : Dans le cadre des Conventions Territoriales de Pays ou de Parcs Naturels Régionaux, la Région mobilisera ses moyens au titre de ses crédits sectoriels et du Fonds des Politiques Territoriales en faveur de sept thèmes prioritaires décrits ci- après .

Les projets soutenus par la Région devront s’inscrire dans les démarches de « Développement Durable » fixée dans l’agenda 21 Régional, notamment dans les domaines de la maîtrise de l’énergie, la promotion des Energies renouvelables et d’Accessibilité en faveur des personnes à mobilité réduite ou handicapées

- accompagner le développement économique (Parcs d’Activités Economiques …) - conforter les potentialités du développement du tourisme , - développer les services essentiels en espace rural (pôles de service, pôles petite enfance, maisons de santé pluridisciplinaires …) - créer des équipements structurants (culturels, sportifs, pôles multi-modaux) - valoriser l’habitat et le cadre de vie . - Soutenir le développement numérique - Participer à la préservation et à la valorisation de l’environnement -

a) Accompagner le développement économique

Le développement des Pays et des PNR repose en partie sur leur attractivité économique et leur capacité à se doter d'infrastructures d'accueil des activités économiques durables et adaptées aux besoins des entreprises.

Afin de poursuivre le partenariat engagé dans le cadre des politiques territoriales sur la période précédente 2000-2006 et du Schéma Régional de Développement Economique, les Pays et Parcs Naturels Régionaux, poursuivront notamment la mise en œuvre de leur Schéma Territorial des Infrastructures Economiques, validé à l'échelon du territoire, afin de constituer une offre foncière aménagée, diversifiée, et d’offrir des équipements de qualité adaptés aux différents besoins des entreprises.

La Région pourra soutenir les projets correspondants selon ses dispositifs et critères d’intervention à caractère économique. Les nouvelles formes d’activités seront favorisées dans le cadre des dispositifs d’intervention de la Région relevant de l’économie sociale et solidaire.

b) Conforter les potentialités de développement du tourisme

La Région pourra soutenir les projets correspondants selon les dispositifs et critères d’intervention prévus dans son plan de soutien de la Production touristique adopté le 29 novembre 2007 , à savoir :

1 - poursuivre l’effort de modernisation et de diversification de l’offre touristique d’hébergements et de produits dans le cadre du Plan Qualité Tourisme de Midi- Pyrénées ; 2 - favoriser l’attractivité touristique des territoires, des départements et de la région en soutenant l’offre de produits pertinents vis à vis des marchés dans les différents secteurs :

80 − le tourisme culturel ; − le tourisme scientifique et technique ; − la randonnée et activités sportives et de pleine nature. 3 - protéger, valoriser et organiser les Grands Sites touristiques culturels et naturels ; 4 - favoriser l’offre de séjour dans les territoires ruraux et de montagne. c) Les services essentiels en espace rural

Dans le cadre des Conventions territoriales de Pays et de Parcs Naturels Régionaux, la Région pourra accompagner le maintien et le développement de services essentiels en milieu rural en direction : - des maisons de santé pluridisciplinaires, - des pôles « petite enfance » - des réseaux de télémédecine. La Région pourra soutenir ces projets selon ses dispositifs et critères d’intervention correspondants.

d) La création d’équipements structurants

Sur la période 2000-2006, la mise en œuvre des politiques territoriales a permis à de nombreux projets d’équipements à vocation intercommunale d’émerger.

La Région, soutiendra la création d’équipements structurants (médiathèques, équipements sportifs, …), notamment dans le domaine de la culture à l’échelle de bassins de vie pertinents tout en veillant à la complémentarité de ces projets à l’échelle du Pays ou du PNR.

La Région participera au financement des Equipements Structurants à vocation collective selon ses dispositifs et critères d’intervention.

Pour les projets structurants présentant une forte valeur ajoutée et un intérêt majeur pour le Pays ou le Parc Naturel Régional concerné mais aussi pour l’aménagement du territoire régional, la Région se réserve la possibilité d’apprécier et de fixer son niveau de participation indépendamment de ces taux.

Priorité sera donnée aux projets d’aménagement des parkings dans les gares et les projets d’intermodalité ainsi que leur complémentarité avec les modes doux et la voiture particulière.

e) L’habitat et le cadre de vie

Les conventions territoriales conclues avec les Pays et les Parcs Naturels Régionaux contribueront à favoriser une offre attractive d’habitat locatif et un cadre de vie amélioré selon les dispositifs d’intervention propres à chacun des signataires des conventions territoriales.

La Région pourra soutenir ces projets selon ses dispositifs et critères et taux d’intervention correspondants.

81

f) soutenir le développement numérique dans les territoires

La transversalité des TIC doit être coordonnée pour assurer une organisation numérique des territoires susceptible de relancer, stabiliser ou moderniser certaines zones rurales en difficulté.

La Région pourra soutenir notamment les projets s’inscrivants dans les deux thèmes d’intervention suivants :

1) - Développement d’une administration électronique locale et citoyenne

- administration et démocratie : dématérialisation des procédures entre administrations ou vers l’usager, portails de services publics mutualisés, démocratie participative ; - éducation : généralisation des Environnements Numériques de Travail (ENT) dans l’enseignement secondaire; - santé : télé-santé, soutien aux projets visant le maintien des personnes à domicile, notamment par le télé-diagnostic et la télé-surveillance médicale.

2) - Maillage du territoire en espaces d’animation et de ressources numériques de qualité :

- aide à la création, labellisation et mise en réseau d’espaces d’animation et de ressources numériques pour tous publics, favorisant une démarche qualité par la qualification et le maintien des animateurs ; - actions d’appropriation et immersion de filières dans la société de l’information (TPE, artisanat, agriculture et agro-alimentaire notamment).

g) Participer à la préservation et à la valorisation de l’environnement.

Seront privilégiées par la Région, les actions permettant de gérer durablement la ressource en eau, la qualité des sols, la biodiversité, les espaces naturels et les paysages. Les actions contribuant à améliorer l’efficacité énergétique et la promotion des Energies renouvelables seront également soutenues

3.2.2 -Les Grands Projets de Pays : Créé en 2006, ce dispositif, doté de 40 M€ sur la période 2006-2010, a pour objectifs de :

- renforcer la visibilité et l’efficacité des politiques territoriales, en complément des politiques actuelles, - développer des actions d’importance régionale, fondées sur l’identité et les atouts propres à chacun, - fédérer les acteurs locaux et porter l’image du territoire à l’extérieur, contribuant ainsi au maintien et à la création d’emploi sur ces territoires.

Les domaines d’intervention des GPP concernent prioritairement :

- le développement économique : valorisation d’une ressource naturelle, de productions locales : création d’activités nouvelles à forte valeur ajoutée… - la valorisation des ressources culturelles, identitaires, patrimoniales et touristiques , - le développement des services au public et la valorisation de l’environnement et du cadre de vie : création ou développement de nouveaux services de qualité (aide à la personne, santé…) ; - le développement de conditions d’accueil innovantes en faveur de nouvelles populations.

82

3.2.3 – La dotation spécifique « Vocations Territoriales et Expérimentation » par Pays et par an.

La plupart des territoires souhaitent avoir la possibilité de développer une forme « d’exemplarité » et/ou « d’expérimentation » dans un ou plusieurs domaines particuliers significatifs de leur propre spécificité.

Ce nouveau dispositif bénéficiera d’une dotation spécifique « exemplarité et/ou expérimentation » d’un montant de 5 M€ par an répartis entre les territoires selon les critères approuvés par l’Assemblée Plénières du 15 octobre 2007 et complétés par la Commission Permanente du 21 avril 2008.

Cette dotation repose sur les principes suivants :

- La Région pourra soutenir dans ce cadre, les actions d’investissements correspondant à une ou deux thématiques adaptées aux spécificités du territoire et proposées par le Pays ou le PNR lors de l’élaboration de la Convention Territoriale de Pays ou de PNR.

- Le solde non programmé de cette dotation annuelle par Pays/PNR pourra être reporté sur l’année suivante dans la limite d’une seule fois sur la période 2008-2013.

3.2.4 - Soutien à l’ingénierie territoriale : Remarque préalable : l’Ingénierie des Parcs Naturels Régionaux est financée par la Région dans le cadre de sa contribution statutaire aux Syndicats Mixtes.

Il est proposé que la Région poursuive son soutien à l’ingénierie territoriale en agissant à trois niveaux :

- premier niveau : en participant au financement des équipes d’ingénierie territoriale des Pays dans le cadre de conventions d’objectifs pluriannuelles qui constitueront un sous ensemble contractuel de la Convention Territoriale de Pays et dans le respect des 3 principes suivants : l’existence d’une « équipe minimum du Pays » composée au moins d’un coordonnateur et d’un gestionnaire administratif et financier, une participation minimum du territoire fixée à 1,5 €/habitant/an. une participation de l’ordre de 40 % de la Région reposant sur une assiette de dépenses éligibles limitées aux dépenses salariales (salaires, charges, frais de déplacement) directement supportées par le Pays ou le PNR dans la limite de 5 agents maximum aidés financièrement par la Région à l’échelle du Pays ou du Parc Naturel Régional.

- deuxième niveau : en organisant un « Pôle d’Appui aux Territoires » au niveau des services de la Région et de ses opérateurs (Midi-Pyrénées Expansion, Agence Régionale Pour l’Environnement, ARDESI, Comité Régional du Tourisme) afin d’informer les acteurs du développement territorial, de favoriser une mise en réseau des expériences, de mobiliser des compétences extérieures au territoire en direction des porteurs de projets, de participer à la formation continue l’aide à la formation continue et à la mise en réseau des développeurs territoriaux (échanges d’expérience et de savoir faire…, veille réglementaire nationale et européenne …), de valoriser les politiques régionales.

83

- troisième niveau : pour les Conseils de Développement . Le dispositif actuel d’intervention de la Région pouvant se situer entre 40 et 50 % du coût des travaux d’études et d’animation avec un coût plafonné à 40.000 €HT par an, est maintenu.

84

3.3 : PRESENTATION DES DISPOSITIFS D’INTERVENTION DU CONSEIL GENERAL DE L’AVEYRON

Le Conseil Général de l’Aveyron étudiera l’accompagnement qu’il apporte aux différents maîtres d’ouvrage dans le cadre de ses programmes départementaux adoptés le 29 septembre 2008.

La réflexion conduite pour l’accompagnement des Aveyronnais a permis de définir des priorités fondées sur la solidarité, l’équité et la proximité.

Le développement durable constitue une des approches transversales.

Les modalités et les conditions de l’accompagnement du Conseil Général sont détaillées dans chacun des programmes d’aides adoptés par l’Assemblée Départementale qui fonctionnent par approche sectorielle.

Pour permettre une instruction des dossiers dans les meilleurs délais, chaque maître d’ouvrage adresse sa demande au Président du Conseil Général.

Les comités identifiés au sein des conventions rédigées au niveau des territoires constituent un lieu d’échanges ouvert aux partenaires financiers signataires.

a) Le soutien à l’économie aveyronnaise

Le Conseil Général souhaite développer une politique départementale de soutien à l’économie aveyronnaise qui concourt à promouvoir un département durable dans un souci d’attractivité et d’équilibre des territoires.

Le Conseil Général a défini les objectifs suivants :

- accompagner le réflexion des collectivités dans le développement d’une offre foncière de qualité, compétitive et durable. - encourager les zones d’activités stratégiques pour le département - soutenir et encourager les projets d’investissement immobiliers, liés au maintien d’emplois ou générateurs de création d’emplois - accompagner les mutations techniques et organisationnelles des entreprises - favoriser dans un objectif de solidarité territoriale, la création-transmission- reprise des entreprises commerciales et artisanales.

Ainsi, le Conseil Général apportera une assistance technique aux collectivités en matière d'animation et d'organisation dans le domaine de l'urbanisme, de l'intégration paysagère ainsi que dans la conception et l'implantation des zones d'activités.

Egalement, des aides financières seront mobilisées pour accompagner les collectivités et les entreprises dans leurs projets de création, d’extension et de modernisation de leurs activités économiques, en liaison avec les partenaires que sont les chambres consulaires.

85 Une attention particulière sera apportée aux projets intégrant une approche environnementale.

b) Le développement touristique

Le Conseil Général a pour objectif d'identifier clairement sur le marché la destination « Aveyron Pays d’Emotion » en s’appuyant sur les acteurs locaux.

Le premier objectif consiste à renforcer le partenariat avec le réseau des offices de Tourisme et syndicats d'initiative à travers des conventions d'objectifs.

Le deuxième objectif tend à prolonger les efforts d’investissement pour poursuivre l'amélioration de la qualité des hébergements touristiques et des services.

Enfin, la mise en œuvre de la politique touristique départementale sera dirigée sur des thématiques prioritaires :

- la découverte du patrimoine : sites Templiers et Hospitaliers, Plus beaux villages de , Bastides du Rouergue, patrimoine religieux, châteaux. - le tourisme technique et industriel : caves de Roquefort, espaces Truyère EDF, Lévézou, Tarn, Viaduc de Millau, coutellerie. - des thèmatiques présentant un avantage concurrentiel et une possibilité d’allongement de la saison : - randonnée pédestre. - itinéraires (chemins de Saint Jacques). - cyclotourisme et VTT. - pêche. - tourisme fluvial. - thermalisme et thermo ludisme. - gastronomie.

Une attention particulière sera apportée aux projets démontrant des qualités de développement durable et d’accessibilité aux personnes handicapées.

c) L'aménagement et l'équipement des territoires

La politique départementale poursuit plusieurs objectifs :

- renforcer l'attractivité des territoires et répondre aux besoins de la population - assurer un équilibre et une solidarité entre les territoires par des interventions équitables et un système de péréquation - poursuivre une politique départementale en faveur d'investissements reconnus comme prioritaires - favoriser les démarches concertées à l'échelle du territoire.

Il s'agit de favoriser pour l'ensemble de la population aveyronnaise l'accès à des services dans les domaines de la santé, de l'éducation, des transports …

C'est ainsi que des actions recouvrant cette notion de services se retrouvent dans l'accompagnement des maisons de santé, des structures liées à la petite enfance, du commerce et de l'artisanat, des transports à la demande mais aussi

86 sur des programmes spécifiques en faveur des centres de secours et des défibrillateurs.

Egalement, le Conseil Général encourage la restauration et l’aménagement des espaces publics concourant à l’embellissement des villes et villages.

En matière d'habitat, les notions de développement durable et d'accessibilité seront particulièrement accompagnées.

e) L’ingénierie et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage des projets territoriaux

Les structures porteuses de démarches territoriales pourront être accompagnées pour le temps consacré à des réflexions et expertises réalisées par leurs soins sur la base d’une convention d’objectifs signée avec le Conseil Général.

Les structures porteuses de démarches territoriales pourront ainsi être sollicitées par le Conseil Général pour accomplir, relayer ou coordonner certaines actions départementales au niveau local.

87

ANNEXE 4 : SUPPORT ADMINISTRATIF COMMUN POUR LA PRESENTATION DES PROGRAMMES OPERATIONNELS

Cette annexe vise à lister les informations (à minima) devant figurer dans les programmes opérationnels annuels présentés par le Pays ou PNR.

La présentation se fera avec une mise en page « à l’italienne » et les Programmes Opérationnels seront transmis aux différents partenaires par voie électronique sous format Excel.

Chaque page du document constituant le programme opérationnel annuel devra comporter les rubriques suivantes :

- en tête : le nom du Pays ou PNR avec l’année concernée de programmation (ex : année 1 – phase 1 – 2008)

- un exposé des motifs, s’appuyant sur les synthèses des comités territoriaux et comités des financeurs au cours desquels les opérations ont été présentées.

- colonnes : . intitulé de l’opération, . localisation du projet, . maître d’ouvrage, . total TTC, . total HT, . total des aides publiques sollicitées (1 colonne montant et 1 colonne %) . une colonne par partenaire financeur - Europe, Etat, Région, Département, autre - (1 colonne montant et 1 colonne %) . autofinancement (1 colonne montant et 1 colonne %), . observations.

88