ANALYSE DE PRESSE DE 14H00 2012/04/12

LE CCFA, LA CSIAM ET LE CNPA CONTESTENT LES ANALYSES DE L’ADLC RELATIVES À L’APRÈS-VENTE AUTOMOBILE

L’Autorité de la concurrence (ADLC) a présenté le 11 avril les résultats de l’enquête sectorielle sur le fonctionnement de la concurrence sur le marché français de l’après-vente qu’elle avait ouverte en juillet dernier après avoir constaté « une hausse significative du prix des pièces détachées et des prestations de réparation et d’entretien des véhicules ».

Il s’agit d’un diagnostic provisoire. Constructeurs d’automobiles, équipementiers, assureurs, réparateurs agréés et indépendants, ou encore associations de consommateurs peuvent à présent envoyer leurs contributions jusqu’au 24 mai et l’ADLC publiera ses conclusions en juillet.

« La concurrence sur le secteur de l’après-vente est déjà réelle et intense », répondent le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles), la Csiam (Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle) et le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) dans un communiqué commun.

Pour les constructeurs et les concessionnaires, une libéralisation du marché « porterait un coup terrible à la compétitivité de l’industrie française, à l’attractivité et à l’emploi dans la filière en France », sachant que 71 % des pièces de carrosserie de PSA Peugeot Citroën et sont produites en France. Les constructeurs français estiment notamment qu’elle entraînerait une perte de 40 % de leur chiffre d’affaires en pièces de carrosserie, conduisant à un risque de baisse d’investissements en R&D et à une suppression des effectifs. Le CCFA conclut que l’innovation est le moteur de la compétitivité de l’industrie automobile et que sa défense, par la protection de sa création industrielle, demeure, plus que jamais, le signe de l’importance accordée par la France à son industrie automobile. (AFP, BLOOMBERG 11/4/12, ECHOS, FIGARO, MONDE, AUJOURD’HUI EN FRANCE, AUTOACTU.COM 12/4/12)

Par Alexandra Frutos

L’INDUSTRIE AUTO A GÉNÉRÉ 135 MILLIARDS DE $ DE RECETTES FISCALES EN 2010

Selon une étude réalisée par le Centre de recherches sur l’automobile (CAR) pour l’Alliance des constructeurs d’automobiles (Alliance of Automobile Manufacturers), l’industrie automobile a généré 134,5 milliards de dollars de recettes fiscales en 2010 aux Etats-Unis, dont 43 milliards au niveau fédéral et 91,5 milliards au niveau des Etats.

« Cette étude confirme que que le secteur automobile américain a un impact économique énorme dans l’ensemble du pays », a déclaré Mitch Bainwol, président de l’Alliance, qui représente au total 12 constructeurs, parmi lesquels les Trois de Detroit et Toyota. « Les voitures sont un formidable moteur pour l’économie, depuis leur production et leur distribution jusqu’à leur utilisation et leur entretien », a- t-il ajouté, rappelant que le secteur automobile employait 8 millions de personnes aux Etats-Unis.

En 2010, l’ensemble des taxes liées à l’automobile a représenté 13 % des recettes fiscales du Michigan (2,8 milliards de dollars sur 22,2 milliards) et 10 % de celles de la Californie. (DETROIT NEWS 12/4/12, FREEP.COM 11/4/12)

Par Frédérique Payneau

GEELY VA CHANGER DE LOGO

GASGOO.COM (9/4/12) signale que Geely vient de changer son logo afin de l’adapter aux marchés internationaux. La marque a modifié son logo de nombreuses fois au cours de ses 26 années d’existence.

Par Cécilia Maurice

PRÉCISIONS SUR LE MARCHÉ CHINOIS AU PREMIER TRIMESTRE

En dépit d’une progression de 1 % le mois dernier, les ventes totales de véhicules en Chine ont reculé de 3,4 % entre janvier et mars, à 4,79 millions d’unités, selon les données de la CAAM (constructeurs) ; les ventes de voitures particulières seules ont toutefois augmenté de 7 % le mois dernier (cf. revue de presse du 6/4/12). (AFP 12/4/12)

La production d’automobiles s’est pour sa part établie à 4,78 millions d’unités sur trois mois (- 1,8 %), dont 3,77 millions de voitures particulières (+ 1,1 %) et environ 1 million de véhicules utilitaires (- 11,4 %). (XINHUA 12/4/12)

Par Cécilia Maurice

SWEDISH AUTOMOBILE REDEVIENT SPYKER

Swedish Automobile modifie sa raison sociale : la holding néerlandaise retrouve son nom d’origine, Spyker, qu’elle avait modifié lors du rachat de Saab en 2010. Toutefois, la marque Spyker a été entre temps cédée à un groupe américain. (ALGEMEEN DAGBLAD 11/4/12)

Par Cécilia Maurice

LEAR VA RACHETER GUILFORD MILLS (TEXTILES)

Lear a annoncé qu’il allait racheter à Cerberus Capital Management le fabricant de textiles Guilford Mills. Le montant de la transaction, qui devrait être réalisée au deuxième trimestre de cette année, n’a pas été communiqué.

Guilford Mills réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 400 millions de dollars, essentiellement dans le secteur automobile, a précisé Lear. Il compte parmi ses clients les trois constructeurs de Detroit, BMW, Volkswagen, Honda, et Toyota. (AUTOMOTIVE NEWS 11/4/12)

Par Frédérique Payneau

RENAULT VEUT PORTER LES VENTES DE SON PROGRAMME ENTRY À PLUS D’UN MILLION D’UNITÉS EN 2013

Dans un entretien accordé à L’ARGUS (12/4/12), Arnaud Debœuf, directeur du programme Entry de Renault, rappelle que l’objectif du constructeur est de porter les ventes de ce programme à plus d’un million d’unités en 2013 (contre 813 000 en 2011). Il

M. Debœuf indique que les trois principaux marchés du programme Entry à l’international sont le Brésil (130 000 ventes en 2011), où le Duster vient d’être lancé aux côtés de la Logan, de la Sandero et du Stepway, la Russie (128 000 ventes), où Renault démarre également la production du Duster aux côtés de la Logan et de la Sandero, et l’Iran (83 000 unités).

En Inde, Renault développe un projet de voiture du segment A, qui serait situé en dessous de la Sandero et qui serait vendu moins cher. « Avec la Sandero, nous sommes aux alentours de 500 000 roupies [7 190 euros]. En dessous, nous avons encore 50 % du marché avec notamment Maruti Alto, Hyundai i10, etc. », souligne M. Debœuf.

« Avec Bajaj, nous sommes encore en dessous du programme du segment A. Nous voulons affronter la Nano. Bajaj a présenté au Salon de New Delhi un quadricycle, le RE60, et demande à Renault s’il est intéressé par cette plateforme. Les conditions que nous avons posées à Bajaj, c’est que nous puissions faire une vraie voiture, homologable comme telle, avec un cahier des charges répondant à nos attentes, notamment en termes de sécurité. Avec Bajaj, il n’y aura pas de joint-venture, mais une simple relation de client fournisseur », ajoute-t-il.

M. Deboeuf souligne enfin que toute la gamme Renault, y compris Entry, fait partie des possibilités que pourra exploiter la société conjointe créée par Renault avec Dongfeng en Chine. « Mais nous n’en sommes encore qu’au stade des discussions », conclut-il.

Par Alexandra Frutos

VOLKSWAGEN EST LE PREMIER CONSTRUCTEUR MONDIAL EN TERMES DE CHIFFRE D’AFFAIRES

Selon une étude réalisée par Ernst & Young, Volkswagen est devenu en 2011 le premier constructeur mondial en termes de chiffre d’affaires : avec 159,3 milliards d’euros, le géant allemand devance Toyota d’une courte tête (158,9 milliards) mais se place loin devant General Motors (108 milliards). (AUTOMOBILWOCHE 11/4/12, FINANCIAL TIMES DEUTSCHLAND, HANDELSBLATT 12/4/12)

Par Cécilia Maurice

GENERAL MOTORS COMPTE PRODUIRE TROIS MODÈLES CADILLAC EN CHINE

General Motors débutera d’ici à un an la production de modèles de la marque Cadillac en Chine, a annoncé Joel Ewanick, directeur du marketing du constructeur américain. GM compte assembler trois berlines Cadillac dans le pays : la toute nouvelle XTS, qu’il exposera au Salon de Pékin, l’ATS et la CTS.

En 2011, Cadillac a vendu 30 000 véhicules sur le marché chinois (+ 72,8 %). La marque dispose actuellement d’une cinquantaine de concessionnaires en Chine, nombre qui devrait doubler dans un an ou deux. (DETROIT NEWS 12/4/12)

Par Frédérique Payneau

PREMIÈRE ÉDITION DU GRAND PRIX DES ENTREPRISES ÉCOMOBILES

Le 11 avril, l’Avere (Association pour le développement des véhicules électriques et hybrides) et l’OVE (Observatoire du véhicule d’entreprise) ont récompensé cinq sociétés lors de la première édition du Grand prix des entreprises écomobiles.

Un prix « Pionnier » a notamment été décerné à La Poste qui, sur un parc de 97 000 véhicules (dont 48 000 véhicules utilitaires), compte actuellement 10 000 vélos à assistance électrique, 280 Z.E. et 210 quadricycles électriques. La Poste s’est engagée à acquérir 10 000 Kangoo électriques d’ici à 2015 et devrait en recevoir 1 600 cette année, rappelle AUTOACTU.COM (12/4/12).

Par Alexandra Frutos

BOND DE PRÈS DE 15 % DES VENTES DE VOLKSWAGEN AU MOIS DE MARS

Les ventes de la marque Volkswagen ont progressé de 14,6 % en mars, atteignant le niveau record de 536 000 unités et portant le volume pour le premier trimestre à 1,36 million d’unités.

Sur trois mois, les ventes de la marque ont progressé de 5,1 % en Europe, à 441 800 unités (dont 149 000 écoulées en Allemagne), de 12,5 % en Chine (à 483 400 unités), de 40,8 % aux Etats-Unis (à 94 400 unités), de 3,9 % en Amérique latine (à 190 400 unités).

Elles ont en outre plus que doublé en Russie (à 35 800 unités). (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 11/4/12, AUTOMOBILWOCHE 12/4/12)

Par Cécilia Maurice

DEUX CANDIDATS RESTENT EN LICE POUR LA REPRISE DE LA FONDERIE DU POITOU ALUMINIUM

Environ 350 salariés de la Fonderie du Poitou Aluminium d’Ingrandes (FDPA), placée en redressement judiciaire, ont manifesté le 11 avril devant le tribunal de commerce de Nanterre contre le projet de continuation proposé par leur propriétaire, le groupe Montupet.

Lors d’une audience à huis clos, le tribunal a examiné le plan de Montupet ainsi que cinq offres de reprises du site d’Ingrandes (Vienne), qui fabrique des culasses. La décision a été mise en délibéré au 19 avril.

Au terme de cette audience, deux offres, celles du groupe Arche et de Saint Jean Industries, restent dans la course, a indiqué l’avocate du comité d’entreprise de FDPA. Saint Jean Industries et Arche ont proposé respectivement de garder 390 et 392 employés, sur les 455 de l’usine. (AFP 11/4/12)

Par Alexandra Frutos

LA MORTALITÉ ROUTIÈRE A BAISSÉ DE 9 % EN MARS

Le nombre de personnes décédées dans des accidents de la route a diminué de 9 % en mars (274 victimes) et de 13,6 % au premier trimestre. Le nombre de blessés (6 208) a également baissé le mois dernier, de 5 %. (ECHOS, PARISIEN 12/4/12)

Par Alexandra Frutos RENAULT EXPOSERA LA TALISMAN AU SALON DE PÉKIN

Renault exposera la Talisman au Salon de Pékin. La berline, basée sur la Renault Samsung SM7, serait dotée d’un moteur V6 de 2,5 l ou 3,5 l ; elle pourrait être commercialisée en Chine au second semestre de 2012. (CHINA CAR TIMES 12/4/12)

Par Alexandra Frutos

HAUSSE DES VENTES DE HONDA EN MARS

GAGOO.COM (9/4/12) rapporte que les deux coentreprises de Honda en Chine (Dongfeng Honda et Guangqi Honda) ont vendu 65 416 véhicules au mois de mars (+ 11,6 %) et 148 082 au premier trimestre.

Par Frédérique Payneau

HAUSSE DU MARCHÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES AU PREMIER TRIMESTRE

Au premier trimestre, les ventes de véhicules électriques en Espagne ont augmenté de 42 %, à 115 unités, et représenté 0,04 % du marché. Les ventes de véhicules hybrides ont en revanche diminué de 2,1 % sur la période, à 2 651 unités (1,15 % de pénétration), indique l’Anfac (Association des constructeurs).

Sur le seul mois de mars, Les ventes de véhicules électriques ont toutefois baissé de 20,45 %, à 35 unités, et celles de modèles hybrides de 17,3 %, à 975 unités. (ELMUNDO.ES 12/4/12)

Par Alexandra Frutos

RENAULT ET PEUGEOT EN TÊTE AU MARCHÉ ALGÉRIEN AU PREMIER TRIMESTRE

Renault Algérie a dominé le marché algérien au premier trimestre, avec 26 549 ventes, dont 18 810 pour la marque Renault et 7 739 pour Dacia.

Peugeot occupe la deuxième place avec 11 857 immatriculations, devant le groupe Toyota (10 667 unités), Hyundai Motors Algérie (10 378 unités), le groupe Sovac, qui représente Volkswagen dans le pays (10 174 unités), Chevrolet (8 202 unités), Nissan Algérie (4 122 unités) et Citroën (2 422 unités). (ELWATAN.COM 12/4/12)

Par Alexandra Frutos

BETTER PLACE COMMERCIALISE DÉJÀ DEUX VÉHICULES ÉLECTRIQUES EN ISRAËL Quatre ans après sa création, Better Place commercialise déjà deux véhicules électriques en Israël, la Z.E. basique et une version plus luxueuse. A terme, la société compte imposer la voiture électrique dans le pays, en tirant profit d’un vaste réseau de milliers de bornes de recharge et de stations-service permettant de changer rapidement de batterie.

Parallèlement à Israël, qui lui sert de marché pilote, Better Place développe son concept en Australie, dans certains Etats nord-américains et au Danemark. L’Europe occidentale fait également partie des projets de l’entreprise, mais pas avant quelques années. (LE TEMPS 11/4/12)

Par Alexandra Frutos

BAISSE DES VENTES DE FORD EN MARS ET SUR TROIS MOIS

La filiale chinoise de Ford a annoncé avoir vendu 49 439 véhicules en Chine au mois de mars (- 12 %) et 121 393 au premier trimestre (- 13,6 %).

Le mois dernier, Changan Ford Mazda a écoulé 27 374 véhicules de la marque Ford (- 17 %). Jiangling Motors a pour sa part vendu 22 005 véhicules utilitaires (- 0,5 %). (FREEP.COM, GASGOO.COM 11/4/12)

Par Frédérique Payneau

LES VENTES DE BMW ONT PROGRESSÉ DE 12 % EN MARS ET DE 11,2 % SUR 3 MOIS

Les ventes de BMW (marques BMW, Rolls-Royce et Mini incluses) ont affiché une progression de 12 % au mois de mars, à 185 728 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de 2012 à 425 528 unités, en hausse de 11,2 %.

Fort de ces résultats, BMW confirme ses prévisions pour 2012 et compte toujours sur « une croissance de ses ventes supérieure à celle du marché global de l’automobile », ainsi que sur des nouveaux records concernant les volumes de ses trois marques.

Les ventes en Chine ont notamment progressé de 41,1 % le mois dernier, à 30 593 unités, et de 36,8 % sur trois mois. Aux Etats-Unis, elles ont augmenté de 13 % en mars (à 29 806 unités) et de 16,6 % depuis le début de l’année.

Par marques, BMW a vu ses volumes augmenter de 13,4 % en mars (à 134 895 unités) et de 11 % sur trois mois (à 356 548 unités) ; Mini a vu les siens progresser de 5,6 % en mars (à 32 421 unités) et de 12,1 % depuis le début de l’année ( à 68 210 unités).

Les ventes de Rolls-Royce ont pour leur part bondi de 47 % sur le trimestre (à 770 unités). (REUTERS, AFP, AUTOMOBILWOCHE 11/4/12, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, FIGARO 12/4/12)

Par Cécilia Maurice