<<

10 ANS, ET APRES ?

DOSSIER DE PRESSE Sommaire

● Yannick Noah sur le site Fête le Mur de Toulouse

● A l'origine

Le projet Fête le Mur

Un site Fête le Mur : comment ça marche ?

● 2006, premier bilan

La FFT et Fête le Mur dans une dynamique commune

Une année d'envergure

● Une rentrée riche en événements

Les inaugurations de sites et les visites de Yannick

La promotion Lagardère : c'est parti !

Le t-shirt Fête le Mur : de l'équité pour tous

● En route pour demain

Formation, les fondations d'un avenir

Le centre d'entraînement et de formation : le rêve prend forme

● Nos partenaires

● Contact presse Yannick Noah sur le site Fête le Mur de Toulouse

Mercredi 27 septembre, Yannick Noah, président de l'association Fête le Mur, viendra sur les courts du stade René Valmy à l'occasion de la journée d'animation organisée par Fête le Mur, la Ligue de Midi-Pyrénées de tennis et la Ville de Toulouse.

La journée d'animation tennis mercredi 27 septembre

De 9h30 à 16h30, de nombreuses animations tennis seront proposées au stade Valmy, en présence de Yannick Noah, président de l'association Fête le Mur.

Programme : 9h30 à 11h30 : animations pour des classes de CM2 avec arrivée de Yannick Noah à 11h 11h30 à 12h : interviews 13h00 à 16h00 : jeu libre, mini-tennis, animations, échanges de balles avec Yannick noah 16h00 à 16h30 : Autographes suivis d'un goûter

Fête le Mur à Toulouse

Le site de Toulouse repart sur de nouvelles bases avec la création du Tennis-Club Bellefontaine. Cette association locale va permettre de mener à bien tous les projets qui foisonnent sur le site : initiation au tennis pour les enfants et sans limite d'âge, formation à l'arbitrage et à la compétition mais aussi formation des jeunes à l'encadrement, au cordage de raquette et aux gestes de premiers secours, programme sport-études avec le collège Bellefontaine, tennis pour adultes, sensibilisation au handicap via le tennis en fauteuil, etc. Ces projets sont menés par Cédric Carité, responsable du site, breveté d'Etat de tennis 2nd degré, entraîneur en club, professeur d'EPS au collège Bellefontaine et formateur aux gestes de premiers secours. L'équipe devrait être renforcée par le recrutement d'un diplômé STAPS dans le cadre du projet « Soyez Sport » lancé par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative ainsi que par la création d'un poste adulte-relais. Le site Fête le Mur de Toulouse reçoit le soutien actif de la Ligue de Midi-Pyrénées de tennis et du Comité Départemental de Haute-Garonne de tennis . Il est également soutenu par la Ville de Toulouse et collabore avec les associations du quartier telles que l'association B.A. et l'association Médiation/Prévention.

A propos de Fête le Mur

Yannick Noah, président-fondateur de Fête le Mur, souhaitait donner la chance à certains enfants de milieux défavorisés de jouer au tennis. Son projet a vu le jour en 1996. Implantée au coeur des quartiers défavorisés de 20 villes en France, l'association Fête le Mur permet aux enfants des cités de pratiquer le tennis, de se perfectionner dans ce sport et, pour certains, d'y trouver un débouché professionnel. Des équipes pédagogiques professionnelles les initient et les aident à progresser. Le projet comporte plusieurs volets : "sport", "formation" et, depuis 2001, "arbitrage". Favoriser l'accès au haut niveau et renforcer l'aspect social du projet sont aujourd'hui les deux principaux objectifs de Fête le Mur. Renseignements sur www.fetelemur.com.

Association Fête le Mur Toulouse - Stade René Valmy - Rue Joseph Bouton - 31000 Toulouse Contact : Cédric Carité - 06.21.14.50.80 A l'origine

Le projet Fête le Mur

Après avoir été joueur puis entraîneur, Yannick Noah a voulu transmettre à son tour sa passion du tennis aux jeunes des quartiers défavorisés, n'ayant guère accès à ce sport pour des raisons essentiellement sociales et économiques. Lui qui s'était entraîné pendant des milliers d'heures face au mur d'entraînement a voulu détourner l'image traditionnelle du mur de béton des banlieues, obstacle hostile, pour en faire un mur ludique, partenaire infatigable et moyen d'évasion.

Sur le terrain Implantée au coeur des quartiers défavorisés, l'association Fête le Mur permet aux enfants des cités de pratiquer le tennis, de se perfectionner dans ce sport et, pour certains, d'y trouver un débouché professionnel. Une équipe pédagogique professionnelle les initie et les aide à progresser.

Depuis 10 ans, le projet s'est enrichi. Aujourd'hui, la volonté d'accompagner les meilleurs éléments vers le haut niveau et de donner les moyens aux plus motivés de devenir arbitre ou de poursuivre une formation professionnelle qualifiée est venue compléter le projet initial d'initiation au tennis. Permettre au plus grand nombre d'enfants de pratiquer le tennis et de s'épanouir dans ce sport, à travers les valeurs de dépassement de soi, de respect et de solidarité reste néanmoins la mission première de Fête le Mur.

Objectifs • Eduquer les enfants par la pratique du tennis • Favoriser la mixité sur le terrain de sport dès le plus jeune âge • Permettre aux enfants de s'épanouir et de vivre ensemble dans un esprit solidaire et citoyen • Favoriser l'accès à une formation professionnelle et au haut-niveau pour les plus motivés

Un site Fête le Mur : comment ça marche ?

Un site Fête le Mur correspond à l'espace tennis où les enfants peuvent jouer au coeur du quartier. Par extension, un site désigne l'association sur le plan local : son fonctionnement, ses acteurs et les liens qui peuvent exister entre eux.

Il existe aujourd'hui 21 sites Fête le Mur en France : Aix-en-Provence, Marseille, Grigny, Vaulx-en- Velin, Avignon, Pau, Lille, Lyon (Duchère), Chambéry, Le Mée-sur-Seine, La Courneuve, Salon-de- Provence, Arles, Toulouse, Vendôme, Montataire, Lyon (Gerland), St Laurent-du-Var, Canteleu, Bayonne et Nantes.

Monter un site : les différentes étapes

1. Répondre à certains critères : quartiers sensibles, courts de tennis dans la cité, club FFT proche 2. Rassembler les acteurs locaux 3. Donner les moyens matériels et humains 4. Inaugurer le site 5. Animer le site durablement 2006, premier bilan

La Fédération Française de Tennis et Fête le Mur dans une dynamique commune

2006 a été marqué par un fort rapprochement avec la Fédération Française de Tennis. Le partenariat liant l'association à la FFT depuis 10 ans s'est largement renforcé. En effet, Fête le Mur répond à l'objectif de développement du tennis social que s'est fixée la FFT. L'engagement de la FFT s'est traduit par : – la mise à disposition d'un stand durant toute la durée des Internationaux de France de Roland Garros et l'autorisation d'y vendre le t-shirt Fête le Mur au profit de l'association. – l'accueil du 7ème tournoi national inter-sites de l'association au stade de Roland Garros. – la volonté de contribuer au projet du centre sportif et de formation de l'association.

Une année d'envergure

La 7ème édition du tournoi national Fête le Mur s'est déroulée du 23 au 25 juin au stade de Roland Garros. Le tournoi a été rythmé par un match d'exhibition avec Yannick Noah, Younes El Aynaoui et les deux joueuses issues de Fête le Mur soutenues par Gaz de France, des activités radar et mini-tennis, du jeu en double, et une sortie en bateau-mouche. Ce tournoi a été marqué par l'engagement des enfants et le professionnalisme des arbitres. Le compte-rendu détaillé du tournoi est disponible sur www.fetelemur.com

Les 10 ans ont été pour Fête le Mur l'occasion d'arborer de nouvelles couleurs. L'agence Protéines a offert à Fête le Mur un nouveau logo, plus simple et plus lisible, un dépliant qui ne manque pas de punch, une affiche et une bâche pour le tournoi national qui se sont faites remarquer. Le graphiste Clément Delaunay s'est inspiré du travail de l'agence Protéines pour habiller le nouveau site Internet www.fetelemur.com. Nous les remercions pour leur disponibilité et leur sympathie.

Dépliant Dépliant - intérieur

Affiche du tournoi national Bandeau Internet Une rentrée riche en événements Les inaugurations de sites et les visites de Yannick

Inaugurations de sites Fête le Mur

L'inauguration du site de Nantes le 20 septembre Le site Fête le Mur de Nantes sera inauguré le mercredi 20 septembre par Fête le Mur, son président Yannick Noah et par la ville de Nantes. Dès 11h, après la signature de la convention, les enfants pourront participer à de nombreuses animations jusqu'à 17h. Le site Fête le Mur de Nantes est homologué en tant que club FFT. Le responsable du site est Ahmed Ben Saïd, breveté d'Etat de Tennis et originaire de Fête le Mur Chambéry. Le site sera géré par l'association Fête le Mur Nantes, récemment créée et présidée par Olivier Rossignol, Conseiller en Développement au sein du Comité de Tennis de Loire Atlantique.

L'inauguration du site de Bayonne le 18 octobre Le site de Bayonne fonctionne depuis déjà un an mais n'a pas encore connu d'inauguration officielle. Ce sera chose faite le mercredi 18 octobre prochain. Yannick Noah viendra sur le site de Sainte Croix de 11h à 17h. Il signera la convention et là encore, les enfants pourront taper la balle avec lui.

Visites de Yannick

Yannick le 27 septembre à Toulouse Le site de Toulouse repart sur de nouvelles bases avec la création du Tennis-club Bellefontaine. L''occasion pour Yannick, avec le concours de la Ligue Midi-Pyrénées, de faire une visite de rentrée pour refaire découvrir ce site où les projets foisonnent : formation au cordage et aux gestes de premiers secours, programme sport-études avec le collège Bellefontaine, tennis pour adultes, sensibilisation au handicap via le tennis en fauteuil, etc. Le mercredi 27 septembre, de 14h à 17h, sur les courts de tennis du stade René Valmy, Yannick jouera avec les enfants, des jeux seront organisés, et un orchestre issu de l'association Bellefontaine ryhtmera l'après-midi en musique.

Journée Babolat le 22 octobre à Lyon Gerland Une fois n'est pas coutume, c'est un dimanche que Yannick viendra sur le site de Lyon Gerland. Le rendez-vous est donc fixé au dimanche 22 octobre, à 13h au stade de Gerland. Babolat, désormais partenaire de Fête le Mur, sera à l'honneur durant cette journée. Un grand joueur soutenu par Babolat et participant au Grand Prix de Tennis de Lyon sera très certainement de la partie pour jouer avec Yannick. Les enfants, eux aussi, pourront échanger des balles avec Yannick qui sera là tout l'après-midi. Une rentrée riche en événements La promotion Lagardère : c'est parti !

Le projet

Dans le cadre du partenariat avec la Fondation Jean-Luc Lagardère, une promotion de 25 jeunes est constituée à partir de septembre 2006. Les garçons et les filles, âgés de 8 à 13 ans, vont être suivis indivuduellement pendant un an minimum. Cette promotion permet de donner aux enfants qui en ont le potentiel tous les moyens nécessaires pour s'investir pleinement dans le tennis et la compétition.

Le programme prévoit :

– un entraînement hebdomadaire individuel d'une heure assuré par un breveté d'Etat, le responsable du site la plupart des cas – la participation à dix tournois adaptés au niveau de chaque enfant ; celui-ci sera accompagné par son entraîneur – un suivi des enfants par Fête le Mur, au niveau régional et national – un stage d'une semaine à Sophia-Antipolis, organisé conjointement par Fête le Mur et la fondation Lagardère, durant lequel les enfants vont bénéficier de l'expérience et des compétences du Team Lagardère – une dotation complète fournie par , comprenant un survêtement, un sweat, une casquette, un short, un t-shirt, deux paires de chaussettes et un sac de sport

Déroulement

Cinq responsables de site coordonnent le projet au niveau régional. Ils participent à la sélection des enfants de la promotion, rencontrent les parents et effectuent un bilan trois fois dans l'année, tout ceci bien sûr en collaboration avec le responsable de chacun des sites Fête le Mur. Francis Gasquet est également partie prenante du projet et va suivre la progression de chaque enfant durant l'année. Ce projet vient compléter les actions initiales de Fête le Mur. Avec la promotion Lagardère, l'association Fête le Mur fait un pas de plus vers le haut niveau. La prochaîne étape sera le centre d'entraînement et de formation.

Des objectifs multiples

– initier à la compétition des enfants motivés et qui ont une marge de progression – transmettre les valeurs d'effort et d'engagement inhérentes au haut niveau – sortir les enfants de leur quartier – favoriser encore plus l'émulation et la dynamique sportive sur chaque site Fête le Mur, l'enfant sélectionné continuant à s'entraîner avec ses camarades sur le site Fête le Mur

Financement

La promotion Lagardère est financée en totalité par la Fondation Jean-Luc Lagardère. Le partenariat signé en avril permet aujourd'hui de suivre 25 enfants. Si le bilan est positif, le nombre d'enfants dans la promotion pourrait augmenter au cour des dix années à venir. Une rentrée riche en événements Le t-shirt Fête le Mur : de l'équité pour tous

Un t-shirt équitable : une évidence pour Fête le Mur

C'est à l'occasion des Internationaux de France de Roland Garros 2006 que Fête le Mur a souhaité faire confectionner un t-shirt pour le proposer sur son stand et financer ainsi ses actions. Respectueuse des valeurs citoyennes qu'elle véhicule à travers son projet, l'association s'est naturellement tournée vers le commerce équitable.

Elle a donc fait appel à « Tudo Bom ? », marque de vêtements fabriqués au Brésil dans le cadre du commerce équitable. L'achat du t-shirt Fête le Mur permet donc de soutenir les actions de Fête le Mur tout en participant au développement économique et social de familles issues des quartiers les moins favorisés de Rio de Janeiro.

Le t-shirt Fête le Mur

Le t-shirt Fête le Mur s'est fait remarquer. La joueuse Svetlana Kuznetsova l'a même adopté : le jeudi 8 juin 2006, elle s'est présentée en conférence de presse, après sa victoire sur Vaidisova en demi-finale des Internationaux de Roland Garros, vêtue du t-shirt Fête le Mur.

De matière 100% coton, il existe en deux modèles : un modèle unisexe orange, avec un marquage et des bordures rouges et un modèle féminin orange, avec un marquage et des bordures violets. Les tailles vont du S au XL pour les adultes et du 8 au 12 ans pour les enfants.

Acheter le t-shirt Fête le Mur

Pour acheter le t-shirt de l'association, il suffira de se rendre sur le site www.fetelemur.com. dès le 1er octobre prochain. Une page sera dédiée au t-shirt, avec des textes et des photos présentant le t-shirt, les modèles et tailles. Un lien redirigera le visiteur vers le site internet www.tudobom-shop.com, boutique en ligne de « Tudo Bom ? ». Dans le cadre d'un partenariat, « Tudo Bom ? » se charge en effet de vendre sur son site les t-shirt au profit de Fête le Mur et l'intégralité de la recette revient à l'association. Le t- shirt est commercialisé au prix de 26€ pour les adultes et de 22€ pour les enfants.

Régis, encadrant sur le site Fête le Mur de Lille, porte le t-shirt Fête le Mur En route pour demain Formation, les fondations d'un avenir

La formation : une philosophie de Fête le Mur

Depuis dix ans, l'association Fête le Mur favorise l'insertion professionnelle à travers son projet, en recrutant des grands frères et des grandes soeurs issus de la cité. Cette démarche s'inscrit dans la volonté de participer à l'émancipation et à l'épanouissement des jeunes des quartiers défavorisés, sur le court de tennis comme en dehors.

Les jeunes des sites Fête le Mur peuvent suivre des formations pour devenir initiateur de tennis. Reconnues par la FTT, ces formations sont les étapes précédant la formation au Brevet d'Etat. L'ensemble de ces formations est financé par nos partenaires, publics et privés.

Une fois formés, les jeunes travaillent sur leur site Fête le Mur et leur travail est rémunéré. Cet emploi, même à mi-temps, leur sert de première expérience et de tremplin. Ils peuvent ensuite poursuivre jusqu'à l'obtention du Brevet d'Etat de Tennis.

La volonté d'accompagner les jeunes encore plus loin

Aujourd'hui, Fête le Mur souhaite servir de tremplin non seulement dans le tennis mais aussi dans des domaines élargis à l'animation et au sport en général. L'association souhaite offrir aux jeunes l'opportunité de suivre des formations leur permettant de trouver un emploi au-delà du court de tennis.

L'association Fête le Mur recense actuellement sur ses sites l'ensemble des jeunes désireux de se former. Elle les accompagne et les soutient dans leurs démarches de recherche de formations, de stages et d'entreprises, en développant et en entretenant ses réseaux et ses partenariats avec l'ensemble des acteurs locaux.

Des dispositifs adaptés : « Soyez Sport » et « Parcours Animation Sport »

« Soyez Sport », opération soutenue par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, favorise la pratique physique et sportive dans les quartiers sensibles et va créer 330 emplois STAPS pris en charge par l'Etat à hauteur de 140% du SMIC sur 18 mois. Une opportunité que Fête le Mur ne pouvait manquer : les sites de Toulouse et de Chambéry vont prochaînement bénéficier de ce dispositif et leur équipe s'en verra renforcée.

Jean-François Lamour a par ailleurs lancé officiellement jeudi 1er juin 2006 le « Parcours Animation Sport ». Ce programme offre à 2500 jeunes rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelles et issus des zones urbaines sensibles l’opportunité d’acquérir une formation qualifiante pour accéder à un emploi d’animateur ou d’éducateur. Le Parcours Animation Sport rentre parfaitement dans le plan de formation imaginé par Fête le Mur. L'association va donc orienter des jeunes de Fête le Mur vers ce programme et va les accompagner tout le long de leur parcours. En route pour demain Le centre d'entraînement et de formation : le rêve prend forme

Histoire du projet

En créant l'association Fête le Mur, Yannick rêvait déjà d'un centre sportif où les jeunes des quartiers pourraient avoir tous les moyens de progresser, comme lui-même a pu avoir cette chance. Pour aider les meilleurs éléments à révéler leur talent tennistique, afin que leur origine sociale et leurs difficultés matérielles ne soient pas un obstacle à leur progression, Fête le Mur a imaginé un centre d'entraînement et de formation.

Ce projet consiste à compléter le processus de démocratisation du tennis, en regroupant « l’élite » de chaque site pour un programme spécifique d’entraînement au tennis, intégré dans une poursuite du cursus scolaire.

Objectifs :

– créer une structure sportive inédite, fidèle au projet Fête le Mur et favorisant l'épanouissement personnel – permettre une scolarité suivie et accompagner l'enfant vers l'obtention de diplômes dans les domaines de l'animation et du sport, adaptés au marché de l'emploi – proposer des conditions adaptées aux jeunes de Fête le Mur pour se hisser au haut niveau

Etapes du projet

La BNP Paribas et la Fondation du Sport sont fortement impliquées dans le projet, sur les plans humain, logistique et financier. Un dossier complet a déjà été réalisé, présentant en détail les objectifs du centre, son fonctionnement et ses besoins. Une étude de faisabilité portant sur la ville de La Londe Les Maures est également en cours. Une fois le site déterminé, l'association pourra chercher les financements pour pouvoir créer et assurer le fonctionnement à long terme du centre.

Où implanter le centre ?

Aujourd'hui, plusieurs pistes sont envisagées : – le site de la Direction des Constructions Navales, à La Londes Les Maures (83) – l'un des centres sport-études actuellement inutilisés que M. Christian Bîmes a proposé de mettre à la disposition de Yannick Noah pour ce projet – un terrain nu à aménager à Aix-en-Provence – le complexe tennistique de Sophia-Antipolis appartenant au groupe Lagardère.

Le projet avance et sa réalisation concrète permettra à l'association Fête le Mur d'avoir un lieu de rassemblement pour son tournoi national, ses stages de tennis et d'arbitrage, etc. Pour les enfants de Fête le Mur, ce centre d'entraînement et de formation sera un lieu de vie et de sport dont ils pourront bénéficier, à terme, à travers divers rassemblements et formations annuels. Nos partenaires

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative

Fête le Mur est soutenu par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative depuis 2000. Une convention tripartite a été signée avec la FFT et a été renouvelée en février 2003. Nous tenons à remercier tout particulièrement M. Le Ministre Jean- François Lamour et toute son équipe pour leur soutien sans faille sur l'ensemble de nos actions.

La Fédération Française de Tennis

La FFT nous a soutenu dès la création de l'association, en finançant la rénovation des courts et en fournissant un kit de mini-tennis pour chaque site. Depuis 2000, avec la convention tripartite signée avec le Ministère, le partenariat ne cesse de se développer. Au-delà de son soutien financier, la Fédération Française de Tennis aide l'association dans ses actions, avec notamment les clubs passerelles, ainsi que dans ses démarches. En 2006, la FFT met un stand à disposition de Fête le Mur durant les Internationaux de France de Roland Garros et nous ouvre grand les portes du stade de Roland Garros les 23, 24 et 25 juin pour y organiser notre tournoi national annuel.

Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône

Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône soutient Fête le Mur depuis sa création. Partenaire « historique », il a entièrement financé les deux premiers sites, Aix-en-Provence et Marseille, permettant ainsi au projet Fête le Mur de se concrétiser. Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône a ensuite soutenu la création du site d'Arles et de Salon-de-Provence. Aujourd'hui, son soutien permet aux quatre sites des Bouches-du-Rhône de fonctionner de façon complètement autonome. La Fondation Jean-Luc Lagardère

La fondation Jean-Luc Lagardère a rejoint Fête le Mur en 2006. En soutenant l'association pendant 10 ans, elle s'inscrit dans un partenariat sur le long terme. Celui-ci comporte un volet sportif et un volet culturel. Il prévoit l’accompagnement d’une promotion de 25 jeunes espoirs de l’association dans leurs entraînements et leurs tournois régionaux et nationaux, ainsi que l'organisation d'un stage annuel sur terre battue dans le Sud de la France. Le projet comporte également une ouverture à la culture avec l'intervention d'anciens lauréats de la Fondation (écrivains, musiciens, ...) qui organiseront des ateliers pour les jeunes de Fête le Mur.

BNP Paribas

BNP Paribas est partenaire de Fête le Mur depuis 2001. En cinq ans, elle a formé des encadrants de l’association à l'informatique, a instauré une bourse permettant l'inscription de certains jeunes prometteurs en centre de sport- études, et s'est investie humainement et financièrement au côté de Fête le Mur dans toutes ses actions, dont le projet de centre d'entraînement et de formation. En octobre 2005, BNP Paribas a renouvelé son engagement auprès de Fête le Mur pour quatre années encore. BNP Paribas a choisi de s’associer à cette initiative originale et efficace qui s’inscrit dans son action globale de lutte contre l’exclusion, tout en confirmant son rôle de partenaire de tous les tennis.

La fondation d'entreprise Gaz de France

Défendant des valeurs telles que le respect des autres, la maîtrise de soi, la ténacité, la Fondation Gaz de France et Fête le Mur sont alliées depuis 1999 dans la poursuite d’un même objectif : permettre aux jeunes filles et garçons des cités de s’épanouir et de réussir leur vie. La Fondation Gaz de France participe à toutes les actions de Fête le Mur, et plus spécifiquement contribue à la formation des encadrants, au développement des tournois inter-sites régionaux et nationaux, et soutient individuellement deux jeunes joueuses prometteuses dans leur progression vers le haut niveau. Le tennis est en effet un sport quel Gaz de France supporte fidèlement, tant dans ses actions de sponsoring que de mécénat.

Carrefour Solidarité

Carrefour, via son département Carrefour Solidarité, soutient les actions de Fête le Mur depuis 1998, financièrement à travers sa contribution annuelle, mais aussi à travers des donations en nature. Que ce soit pour un tournoi local, régional ou national, Carrefour, via son réseau de magasins, est notre fournisseur officiel en boissons (eau et jus de fruits) et goûters. Le Coq Sportif

Le Coq Sportif nous soutient financièrement dans nos actions, habille les équipes pédagogiques Fête le Mur ainsi que les 25 enfants de la promotion Lagardère dès septembre 2006. Il a également fourni le T-shirt du tournoi national 2006 qui s'est déroulé à Roland Garros.

Fondation La Française des Jeux

La Fondation d'entreprise de la Française des Jeux soutient, depuis 13 ans, le sport de haut niveau ainsi que des actions de solidarité et d'accompagnement social reposant sur le sport. Depuis 2000, elle s’investit particulièrement dans la promotion de l’éthique sportive et anime notamment, avec le soutien des grands acteurs du sport, le dispositif "La règle du jeu". Elle a donc été particulièrement sensible au projet de création de l'école d’arbitrage Fête le Mur, qu’elle a choisi d’accompagner dans sa phase de lancement.

Fondation du Sport

La Fondation du Sport a pour vocation de promouvoir le sport comme vecteur de lien social. C'est tout naturellement qu'elle partage avec Fête le Mur des valeurs telles que l'épanouissement des jeunes des cités par le sport et l'accessibilité pour tous aux pratiques sportives. La Fondation du Sport a donc choisi de soutenir Fête le Mur, en lien avec l'une de ses entreprises fondatrices, BNP Paribas, dans son projet de centre d'entraînement et de formation en l'aidant à la conception du projet, en mobilisant ses réseaux pour faciliter la mise en oeuvre technique et financière et, à terme, en l'épaulant lors du démarrage du centre.

Babolat

Fête le Mur et Babolat ont signé leur partenariat récemment. Celui-ci prévoit la fourniture de toutes les raquettes et balles pour tous les sites Fête le Mur, avec également un contrat raquettes pour les 5 enfants les plus prometteurs et compétitifs, ainsi qu'une raquette pour chacun des 25 enfants soutenus par la fondation Jean-Luc Lagardère. Babolat fournira également des machines à corder d'occasion et proposera des formations de cordeur. Contact presse

Claire Grigaut Chargée de la communication [email protected] 06 18 49 67 29

Association Fête le Mur 6 boulevard Bineau 92300 Levallois-Perret

Tel: 01 56 76 66 35 Fax: 04 90 65 89 18 www.fetelemur.com