1

Processus de Recrutement

des AMOd

001/2016

Le Gouvernement de la République du Bénin a obtenu, du Fonds Mondial pour l’Assainissement (GSF) une subvention de 5 millions de dollar US, pour les cinq ans de mise en œuvre du Programme d’amélioration de l’accès à l’Assainissement et aux Pratiques d’Hygiène en milieu Rural (PAPHyR). L’objectif global de ce programme est de favoriser l’accès durable et équitable des populations démunies des zones rurales aux services d’assainissement, avec de bonnes pratiques d’hygiène en vue d’accélérer l’amélioration de la santé et de la qualité du cadre de vie des communautés pour l’atteinte des cibles OMD et post OMD.

Medical Care Development International (MCDI), SELECTION DES 14 COMMUNES POUR LA MISE l’Agence d’Exécution (AE) du programme, met à EN OEUVRE DU PREMIER TOUR DE disposition une partie de ces fonds pour FINANCEMENT subventionner des ONG ou des Associations en qualité d’Agence de Mise en Œuvre déléguée (AMOd) pour l’exécution des activités du Suite à la publication de l’avis n° programme dans les vingt-sept (27) communes de 01/2015/PAPHyR-MCDI relatif à l’Appel à sa zone d’intervention. Manifestation d’Intérêt (AMI) le 17 août 2015 dans le quotidien ‘’La Nation’’, les 27 communes MCDI dispose à ce titre d’une enveloppe de d’intervention du PAPHyR ont envoyé à l’AE leur 1 100 000 dollars US de subvention (pour le dossier de manifestation d’intérêt pour le suivi des premier tour de financement) à répartir dans les activités du programme dans leurs communes quatre (4) départements d’intervention du respectives. Ainsi, le 09 septembre 2015 s’est réuni PAPHyR. dans la salle de conférence de MCDI, le comité institué par la note de service n°001/08/15 PAPHyR du 31 août 2015, en vue de l’ouverture des plis reçus. 2

Cette activité a consisté à ouvrir les dossiers et à à propositions (AP), l’ouverture des plis, l’analyse vérifier la présence des différentes pièces requises à des propositions techniques, l’analyse des savoir : (i) lettre de manifestation d’intérêt, (ii) lettre propositions financières et l’évaluation des capacités d'engagement du Maire, (iii) lettre d'engagement de organisationnelles. chaque arrondissement, (iv) tranche de l’année 2014 du Plan d’Hygiène et d’Assainissement Communal  Etablissement de la liste restreinte des (PHAC) ou à défaut le plan de travail communal de ONG/Associations 2014, (v) fiche décrivant une activité initiée et Les 26 et 27 octobre 2015, la pré-qualification des exécutée par la commune en matière d'hygiène et ONG/Associations a été faite par croissement des d'assainissement, (vi) liste d’ONG ou listes fournies par les communes dans le cadre de d’Associations intervenant dans la commune, (vii) l’AMI, des résultats d’un inventaire des Agences de fiche d'attestation de l'existence d’un chargé des Mise en Œuvre commandité par le GSF et de ceux questions de l’eau, de l’hygiène et de d’un inventaire initié par l’AE dans le cadre de l’assainissement au sein de la commune et (viii) l’étude de base du programme. Au total quarante (42) plan de travail 2015 du chargé des questions de ONG/Associations dont douze (12) d’envergure l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement au sein de régionale ou internationale et trente (30) locales ont la commune. été pré-qualifiées. A l’issue de cet exercice, les communes ont été  Avis d’appel à proposition classées par ordre de mérite et les 14 premières ont été dégagées. Il s’agit des communes de : Ouèssè, Un dossier d’Appel à Propositions (AP) a été envoyé Péhunco, Matéri, Sinendé, Copargo, Kalalé, par mail le 12 novembre 2015 aux ONG/Associations , Glazoué, Bantè, , , de liste restreinte. Trente minutes après la clôture des , Kouandé et Pèrèrè. dépôts, le comité composé de trois membres de l’AE, d’un membre du Mécanisme de Coordination du Une fois les 14 communes du premier tour de Programme (MCP) et d’un représentant du financement choisies, la phase de sélection des Contrôleur de Programme (CP) a procédé à ONG/Associations a été amorcée. l’ouverture des plis.

SELECTION DES ONG/ASSOCIATIONS  Ouverture des plis

Au total, il a été reçu dans les délais à savoir 04 décembre 2015 à 10h, vingt-trois (23) plis sur quarante-deux (42) attendus.

L’intégrité des emballages de tous les plis reçus est vérifiée. Les enveloppes sont ouvertes et leurs contenus enregistrés.

 Analyse des propositions techniques

L’analyse des propositions techniques s’est faite en trois (3) étapes : (i) examen préliminaire, (ii) Vue d’ensemble du comité d’évaluation des notation proprement dite des propositions des ONG/Associations propositions techniques, (iii) séances plénières et classement des propositions.

L’examen préliminaire vise à vérifier si le dossier La sélection des ONG/Associations devant faire est complet et si les documents le constituant sont office d’AMOd a suivi six étapes à savoir : conformes à ceux requis par l’avis d’appel à l’établissement de la liste restreinte des propositions. ONG/Associations, la publication d’un avis d’appel 3

La session plénière a permis aux évaluateurs De façon spécifique, il s’agit de : (i) apprécier le d’échanger sur les résultats de leurs appréciations niveau de risque de chaque ONG/Associations, (ii) individuelles et d’aboutir à un consensus sur apprécier la fiabilité des outils de gestion utilisés, chaque dossier soumis. (iii) apprécier le fonctionnement des organes de gestion de l’ONG, et (iv) définir ensemble avec les Cet exercice a abouti à l’identification de vingt-un ONG des solutions pour corriger les lacunes de (21) dossier jugés recevables pour la phase de gestion et pour assurer la sécurité des fonds du notation. programme.

A l’issue des décomptes, les notes techniques des Au terme de cette activité, 14 ONG/Associations dossiers des ONG/Associations varient entre 94 et sont définitivement retenues pour recevoir les 48 avec une moyenne de 79 points, 17 ONG sont subventions du PAPHyR avec la validation du retenues pour passer à la phase de l’évaluation MCP et l’avis de non objection du GSF. Il s’agit de : financière. BORNEfonden, SIAN’SON, ERAD, ACDD, APIC, DERANA, ALPHA & OMEGA  Analyse des propositions financières ENVIRONNEMENT, ACTION PLUS, ALDIPE, L’étape de l’analyse des propositions financières BETHESDA, DEDRAS, ADeC, GRAIND et ANAP. s’est déroulée du 14 au 18 Janvier 2016. Elle a pour but de vérifier ligne par ligne l’exactitude des REPARTITION DES AMOd DANS LES calculs effectués par les ONG, de s’assurer que le COMMUNES budget proposé n’excède pas le montant de la subvention prévue par le PAPHyR. A l’issue de Après l’évaluation des capacités organisationnelles cette phase, toutes les 17 ONG/Associations sont et en se basant sur les choix initialement faits par les retenues pour l’évaluation de leurs capacités ONG/Associations, une répartition des communes organisationnelles. est faite comme suit :  Evaluation des capacités organisationnelles des AMOd Tableau : Répartition des AMOd par commune Commune N° Nom de l’AMOd attribuée 1 BORNEfonden Ouèssè 2 SIAN’SON Péhunco 3 ERAD Matéri

4 ACDD Sinendé 5 APIC Copargo 6 DERANA Kalalé ALPHA & OMEGA Toucountouna Evaluation des capacités organisationnelles de l’ONG 7 CAPID à Parakou ENVIRONNEMENT 8 ACTION PLUS Glazoué 9 ALDIPE Bantè Du 25 au 28 janvier 2016, une Evaluation des Parakou Capacités Organisationnelles (ECO) des 10 BETHESDA ONG/Associations est faite par l’équipe de l’AE 11 DEDRAS Djougou appuyée par le CP et des membres du MCP. 12 ADeC Natitingou L’objectif de cette activité est d’évaluer les capacités 13 GRAIND Kouandé des ONG/Associations présélectionnées à gérer Pèrèrè convenablement les fonds du programme et à 14 ANAP mettre en œuvre efficacement les activités retenues. 4

Afin de les outiller pour la mise en œuvre des activités, une série de formation est programmée en faveur des AMOd.

MC

Vive le PAPHyR,

Vive l’Hygiène et l’Assainissement !!!

MCDI /PAPHYR

08 BP 641

TEL (229) 21 33 43 64 / 21 33 43 65

Réalisée par Elsie COMBETTO Chargée de Communication PAPHyR