RAPPORT D’EVALUATION DES BESOINS DES CENTRES DE SANTE DU PROJET NUTRITON YELIMANE Kayes du 04 au 16 octobre 2012

1

Remerciements

Nous remercions le Directeur Régional de la Santé Dr Moussa Yattara de son appui inestimable et de ses conseils dans le cadre du projet Nutrition Kayes et plus particulièrement sur l’orientation de l’évaluation des besoins des centres de santé pour la redynamisation des activités de prise en charge des cas de malnutrition aiguë sévères dans les structures de santé de la zone d’intervention du projet.

Nous remercions infiniment Dr Dembélé Fousseyni et Dr Diabaté Lassine respectivement médecins chefs des CSREF de Kayes et Yélimané pour leur précieux encadrement, et une appropriation des documents d’évaluation.

Nos remerciements à Binta Traoré, Dr Touré Oumar Respectivement Point focal nutrition DRS de Kayes et Point focal Nutrition du CSREF de Yélimané pour leur pleine implication au processus d’évaluation : révision de la grille, pré texte, recadrage du circuit de visite des structures de santé…) et pour le travail terrain qui n’ont pas ménagé aucun effort pour l’atteinte des objectifs de l’évaluation.

Nous remercions vivement le comité régional CRM de Kayes et le comité local de Yélimané pour leurs conseils dans le choix stratégique des sites de passage de nuit sur terrain et leur contribution à la pleine réussite de la mission notamment la mise à disposition des sacs de couchage, des bottes de sécurité…

Nos remerciements s’adressent également:

• Aux Directeurs techniques des CSCom (DTC) pour leur adhésion et collaboration au cours des visites des structures de santé ; • Aux présidents ou membres des ASACO pour leur disponibilité au cours des entretiens à répondre à nos questions ; • A tout le personnel des CSCom, CS réf et l’Hôpital régional de Kayes et Yélimané qui dans la plupart des cas, se trouve très occupé par les patients en cette période de pic de paludisme • Aux chauffeurs et aux guides qui n’ont ménagé aucun effort pour le bon déroulement de la mission d’évaluation/enquête terrain.

2

Liste des Tableaux

Tableau N°1 : Population des aires de santé visitée Tableau N°2 : Ressources humaines Tableau N°3 : Magasins de stockage Tableau N°4 : Equipements Anthropométriques Tableau N°5 : Matériels de Démonstration culinaires Tableau N°6 : Etat des latrines Tableau N°7 : Approvisionnement en Eau Tableau N°8 : Lieu et dispositif de lavage des mains Tableau N°9 : Gestion des déchets médicaux Tableau N°10 : Collecte de données

Liste des Graphiques

Graphique N°1 : Vaccination Rougeole Graphique N°2: Présence d’incinérateurs utilisés

3

Table des matières 1. Contexte et justificatif ...... 5 Field Code Changed

2. Méthodologie ...... 6 Field Code Changed

3. Résultats attendus ...... 7 Field Code Changed

4. Analyse des données ...... 7 Field Code Changed

I. Résultats et Analyse ...... 8 Field Code Changed

1. Démographie ...... 8 Field Code Changed

2. Ressources Humaines ...... 10 Field Code Changed

3. Tarification appliquée dans les centres ...... 10 Field Code Changed

4. Magasin/Stockage des intrants thérapeutiques ...... 11 Field Code Changed

5. Equipements anthropométriques ...... 1312 Field Code Changed

6. Matériels de Démonstration culinaires ...... 15 Field Code Changed

7. Système d’approvisionnement en intrants ...... 16 Field Code Changed

8. Taux de couverture de la rougeole ...... 16 Field Code Changed

9. WASH ...... 17 Field Code Changed

10. Système de collecte des données/Rapport Mensuel statistique ...... 22 Field Code Changed

II. Contraintes/difficultés ...... 23 Field Code Changed

III. Constat global ...... 23 Field Code Changed

IV. Recommandations ...... 24 Field Code Changed

4

1. Contexte et justificatif La région de Kayes, en République du est située à l'Ouest du pays aux frontières avec la République du Sénégal et la République Islamique de Mauritanie. La population de la région est estimée en 2011 à 2 139 034 habitants avec un taux de croissance annuel moyen de 3,5%. La région est divisée administrativement en 7 cercles : Bafoulabé, Diéma, Kayes, Kéniéba, Kita, Nioro, Yélimané.

L'enquête nationale SMART de 2011, menée par le Ministère de la Santé et l'UNICEF, a mis en évidence dans son rapport préliminaire des taux de prévalence de malnutrition aigüe globale supérieurs au seuil d'alerte déterminé par l'Organisation Mondiale de la Santé: Région de Kayes: MAG=13% MAS=2,9% MM5=0,47%.

L'évaluation rapide réalisée par l'UNICEF, en décembre 2011, a montré une prévalence de MAG de 13,8% pour la région de Kayes. De plus, les résultats d'enquête de base de nutrition et mortalité réalisée par le PAM à Kayes en novembre/décembre 2011 indiquent une détérioration de la situation nutritionnelle avec des prévalences de MAG de 15,4% dans le cercle de Yélimané, 12% à Diéma, et 10,9% à Bafoulabe.

Dans l'ensemble de la région, le Ministère de la Santé est soutenu par l'UNICEF au niveau de 184 structures de santé sur un total de 194. 175 URENAS (Unité de récupération et Education Nutritionnelle en Ambulatoire pour Sévères) sont fonctionnelles ainsi que 9 URENI (Unité de récupération et Education Nutritionnelle Intensive). Les URENAS ne sont pas des structures isolées et sont intégrées dans les activités dispensées par les Centres de Santé Communautaires. Les URENI sont également intégrées aux Centres de Santé de Référence ou aux services hospitaliers de pédiatrie.

La Direction Régionale de la Santé, bien que soutenue par l'UNICEF, se trouve à présent dans l'impossibilité d'assurer une prise en charge exhaustive de la malnutrition aigüe sévère.

Les principales difficultés du système de prise en charge s'expliquent par les éléments suivants :

- manque de dépistage régulier au niveau communautaire - consultations médicales payantes au niveau des Centres de Santé Communautaires (CSCom) - distance importante entre une partie de la population et les structures sanitaires - frais de vie élevés pour les accompagnantes des enfants hospitalisés à l'URENI - besoins avérés en renforcement des capacités du personnel sanitaire concernant la prise en charge de la malnutrition aiguë - retards ou absences de rapports d'activités nutritionnels des CSCom

5

Le projet nutrition CRM/CRF de Kayes appuie les structures sanitaires des cercles de Kayes et de Yélimané soit 61 CSCom, ainsi que l'URENI de l’hôpital Régional de Kayes et le CSRéf de Yélimané (cf liste des structures de santé du projet). C’est dans le cadre de renforcement et de la mise en œuvre du projet que s’inscrit cette évaluation.

Cette évaluation a été menée dans le but de faire émerger et prioriser les besoins des structures de santé appuyées pour la relance des activités de prise en charge de la malnutrition aigüe sévère.

Objectif général : Faire un diagnostic basal des structures de santé (CSCom, URENI) des cercles de Kayes et Yélimané qui seront appuyés par le projet « Prévention et prise en charge de la malnutrition aigüe sévère » CRM/CRF de la Région de Kayes. Objectifs Spécifiques : − Faire un état des lieux des centres par rapport aux matériels anthropométriques existants − Evaluer les compétences ou la formation du personnel de santé par rapport à la prise en charge de la malnutrition aiguë en général et plus particulièrement sur la prise en charge des cas sévères − Evaluer l’hygiène des locaux et la gestion des déchets bio médicaux − Connaitre le système d’approvisionnement en eau potable des centres − Evaluer le système de gestion des intrants thérapeutiques

2. Méthodologie La méthodologie de l’évaluation est basée sur des entretiens semi directionnels avec les responsables des structures de santé ou de prise en charge de la malnutrition à l’aide d’une grille préétablie et validée par la DRS afin de mieux baliser les informations collectées. De plus, des visites d’observation des latrines, des magasins, des postes de prise en charge des cas de malnutrition, des points d’eau seront effectuées. Une consultation des documents de collecte de données (registre de prise en charge, fiche de suivi individuelle MAS…) a été réalisée afin de se faire une idée sur la qualité des activités de Nutrition (malnutrition). L’évaluation s’est déroulée pendant 2 semaines à raison de 3 centres par jour pour les 61 CScoms, l’URENI de l’hôpital régional de Kayes et les CSréf de Yélimané et de kayes. Deux équipes ont été en charge de cette évaluation, les deux AT nutrition de la CRF, la point focal nutrition de la DRS Kayes et le point focal nutrition de Yélimané sur les axes de Kayes et Yélimané respectivement (cf chronogramme d’évaluation) et les membres de la Croix-Rouge Malienne local de Kayes et Yélimané.

6

Cette grille a été pré-testée dans cinq (5) premiers CSCom de la ville de Kayes pour recadrage et validation finale par l’ensemble des deux équipes.

3. Résultats attendus − Les besoins en matériel anthropométrique et en renforcement des capacités des agents de santé des Centres sont identifiés ; − Le système de gestion des déchets bio médicaux est évalué ; − Le dispositif s’il existe d’approvisionnement en eau potable des centres est connu ; − Le système d’approvisionnement en intrant est connu.

4. Analyse des données Les données collectées à l’aide de la grille ont été saisies à l’aide du logiciel Epi Data à travers un masque de saisie élaboré à cet effet. La base de données est transférée sur SPSS et/ou Excel afin d’effectuer les différents croisements possibles et de dégager les fréquences pour l’analyse. Plusieurs tableaux ont été créés mais l’analyse se focalisera plus sur les activités concourant à la redynamisation des activités de prise en charge de la malnutrition dans les 63 structures de santé de la zone d’intervention du projet.

7

I. Résultats et Analyse

1. Démographie

Tableau N°1 : Population des aires de santé visitée

CENTRE POPULATION 0-59 mois 6-59 mois KHASSO 23491 5168 4698 DIALLA KHASSO 6388 1405 1278 KAYES N'DI 35731 7861 7146 LAFIABOUGOU 10598 2331 2120 PLATEAU 28651 6303 5730 15025 3005 3305 KAKANDJAN 3580 788 716 SEGALA 19926 4384 3985 KONIAKARI 12307 507 304 BATAMA 17311 3808 3462 GABOU 9711 2136 1942 BOUTINGUISSE 14931 3285 2986 14882 3274 2976 DIALLANE 7092 1560 1418 KOUSSANE 21373 4702 4275 7377 1475 1623 DRAMANE 15462 3402 3029 AMBEDEDI POSTE 7022 1405 1264 SAME 11102 2443 2221 11474 2524 2295 DIAMO 18221 4009 3644 9622 2117 1924 11336 2493 2267 LEYA 7697 1693 1539 SERENATY 5695 1253 1139 SELIFELY 4650 1023 930 TIGHY 5866 1291 1173 4334 953 867 MARENA DIOMBOUGOU 877 1953 1775 GORI GOPELA 9165 2016 1833 SERO 20218 4448 4043 4715 1037 943 MARENA GADIAGOU 31981 7036 6396 LOUNTOU 7912 1741 1582 AMDEDI KORE 14668 3227 2934 KERSIGNAGNE DIAFOUNOU 4926 985 887 DOGOFRI 6928 1386 1248 11427 2285 2058

8

TAMBACARA 11834 2366 2130 SAMBAGA 2722 544 489 DIOUCOULANI 13547 2709 2438 GORY 6625 1325 1192 10665 2133 1919 LAMBATTRA 4264 853 768 MARENA TRINGA 6830 1366 1229 DIALAKA 4946 989 890 KANGUESSANOU 2840 568 511 OUOLOGUELA 8149 1630 1467 8746 1749 1574 5483 1097 987 10993 2197 1978 BANDIOUGOULA 5893 1179 1061 KODIE 5613 1123 1010 BILADJIMI 5891 1178 1060 NIOGOMERA 4000 800 720 HAMDALAYE 3740 748 673 12099 2420 2178 KERSIGNANE KAGNAGA 17368 3474 3126 LAKANGUENOU 7000 1400 1260 TOTAL 632920 134560 122615

Des informations collectées, on observe au total 632.920 habitants pour l’ensemble des structures de santé visitées comprenant 134.560 enfants de 0 – 59 mois et 122.615 enfants de 6-59 mois . Ces chiffres de population sont envoyés par les chargés SIS des CSREF de Kayes et Yélimané. A cela il faut noter une grande disparité pour le calcul du nombre d’enfants de moins de 5ans. Dans le cercle de Kayes pour la majorité des CSCOM, les taux utilisés sont 22% et 20% respectivement pour les enfants de 0-59mois et 6–59 mois et pour le cercle de Yélimané ces taux sont respectivement 20% et 18%. Aucun centre de santé visité, n’a réalisé une planification dans la PEC des malnutris, ni ne possède d’objectif d’enfants malnutris à prendre en charge : le taux de calcul appliqué pour les tranches d’âge de 0 – 59 mois et 6-59 mois varient d’un centre à un autre et dans le même cercle.

9

2. Ressources Humaines Tableau N°2 : Ressources humaines

Médecin 23 Infirmier 79 Responsable soins/Aide -soignant 62 Laborantin 7 Sage -femme /Matrone 51 Gestionnaire pharmacie 60 Responsable Nutrition 59 NB de personnes affectées 61 Relais/volontaires 1008 Personnel d'entretien/Manœuvre 66 Matrones/Autres (Mesureurs, PB…) 56

On constate que sur les 59 structures de santé visitée, on dénombre 23 médecins, 79 infirmiers réalisant les activités de soins et d’appui aux médecins. On constate un nombre important de relais/volontaires qui ne sont pas toujours fonctionnels dans leur intégralité mais mobilisables au besoin comme pendant les campagnes de masse (poliomyélite, Semaine d’Intensification des Activités de Nutrition SIAN…).

Les responsables Nutrition sont au nombre de 59 qui sont nommés par les chefs de poste au sein des centres de santé assurant l’activité de prise en charge de la malnutrition MAM & MAS et le dépistage.

Le constat général en RH dans les centres de santé se résume par le fait qu’ils ne disposent pas assez de personnel pour assurer l’ensemble des soins : un besoin crucial en RH s’impose pour appuyer la redynamisation des activités de soins en appui aux responsables Nutrition déjà nommés dans les centres de santé.

3. Tarification appliquée dans les centres Cette partie du questionnaire n’a pas pu être administrée convenablement du fait des susceptibilités et aussi du manque d’informations des chefs de postes sur la gestion des recettes du centre par l’ASACO. Dans la plupart des cas, les responsables de l’ASACO ne sont pas présents lors de notre passage dans le centre ou quelques membres trouvés n’ont pas l’information.

Néanmoins, les quelques informations collectées montrent un non appui des ASACO dans la référence des cas de malnutrition (enfant < 5ans) vers le CSREF et ou l’hôpital Régional de Kayes malgré les épargnes réalisés et les réserves d’argent déclarés. En ce qui concerne le fonctionnement de la structure pour l’achat des consommables et supports, pas de montant prédéterminé, dans certains CSCOM les chefs de poste réalisent la commande dans le global des médicaments et l’achat est effectué par l’ASACO. Dans quelques rares cas, les chefs de poste sont responsables de cet achat.

L’ASACO est aussi responsable d’un grand nombre du personnel du centre (gestionnaire pharmacie, matrones, manœuvre,….).

10

La moyenne du coût de l’ordonnance des enfants de moins de cinq ans dans les centres visités est de 3340 FCFA coût moyen financier pas souvent supportable par les populations rurales (entretien avec un malade dans le CSCOM de Batama). La différenciation du cout de l’ordonnance entre le milieu urbain et rural n’as pas été analysé car en cette période de pic de paludisme, on assiste à une flambée de ce coût.

La prise en charge des cas de malnutrition au niveau des centres de santé se réalise gratuitement pour la distribution des intrants nutritionnels MAM & MAS sans complication selon les directives du protocole national révisé sur les nouvelles courbes de l’OMS ; l’ensemble des CSCOM dispose au moins d’un agent formé sur ce protocole.

Cependant, on assiste à un payement du ticket de consultation (cout ticket 500Fcfa) avant l’évaluation de l’état nutritionnel (détection de la malnutrition) pour intégration de l’enfant dans un programme de prise en charge.

De plus, il est à noter que les parents des enfants malnutris payent les médicaments de traitement systématique notamment amoxicilline, Fer Acide Folique, Acide folique. La vitamine A et le Mébendazole/Albendazole sont disponibles dans la plupart des centres (stock restant des campagnes SIAN). Les points focaux Nutrition des CSREF de Kayes et Yélimané n’assurent pas un approvisionnement continu des centres de santé, en médicaments de traitement systématique et intrants nutritionnels (plusieurs ruptures de PPN observées), pour plusieurs raisons dont les plus importantes sont :

- Manque de produits de traitement systématique en quantité suffisante (dotation régionale); - Ne réalise pas ou presque jamais de commande auprès de la Région, aussi les commandes des CSCOM vers le CSREF ne se font pas ; - Capacité logistique limitée des points focaux à approvisionner les CSCOM (le plus souvent profite des camions du PAM pour envoyer le PPN, ou aux visites des chefs de postes aux chefs-lieux…) pas de véhicules disponibles ; - L’éloignement de certains centres entraine des ruptures de médicaments pendant plusieurs mois comme à Diboli, Dramané, Diallané…

Les ONGs ADR, ADG qui appuient les centres de santé en PEC de la MAM (Programme d’urgence EMOP du PAM en sous-traitance de WeltHungerHilfe), approvisionnent directement les structures sans appui ponctuel aux chefs de postes sur comment faire les commandes.

4. Magasin/Stockage des intrants thérapeutiques Tableau N°3 : Magasins de stockage

Magasin Total NON OUI

NON REPONSE 5 2 7 Spacieux/Exigu EXIGU 0 21 21 SPACIEUX 0 31 31 Total 5 54 59

11

NON REPONSE 5 2 7 Aéré NON 0 9 9 OUI 0 43 43 Total 5 54 59

NON REPONSE 4 0 4 Détergents NON 1 49 50 OUI 0 5 5 Total 5 54 59

NON REPONSE 4 0 4 Seaux NON 1 48 49 OUI 0 6 6 Total 5 54 59

NON REPONSE 2 0 2 Cahiers/Fiches de NON 1 37 38 stocks OUI 2 17 19 Total 5 54 59

0 0 16 16 1 0 2 2 2 0 15 15 Palettes (Nombre) 3 0 16 16 4 1 3 4 5 0 1 1 Total 1 53 54

Balances Aliments 0 2 52 54 (Nombre) 2 0 1 1 Total 2 53 55

On observe que sur les 59 CSCOM visités, tous les centres disposent de magasins ou salles aménagées à cet effet. Par contre, on note le manque de détergents quasi-total et de matériels de nettoyage (seaux) dans la majorité des CSCOM.

La gestion du stock d’intrants est faite à la fin du mois (verso du rapport mensuel statistique) mais aucun document de suivi journalier pour les sorties d’intrants qui justifie que plus de 60% des CSCOM ne dispose pas de cahiers ou fiches de stocks ; quelques 33% des CSCOM disposent de fiches ou cahiers de stocks mais ne sont pas mis à jour.

Les intrants sont disposés sur des palettes pour certains centres et pour d’autres à même le sol et contre le mur ou mal disposés selon les normes d’entreposage d’intrants nutritionnels. D’autres

matériels non alimentaires se trouvent dans le magasin/salle de stockage d’intrants nutritionnels.

12

5. Equipements anthropométriques Tableau N°4 : Equipements Anthropométriques

NOM Balances Balance Toise Toise Table Métre Fiche de Fiche de Fiches de Cahier de Guide Registre Support Sacs en DU CENTRE Salter(NB adulte/Pèse adulte(NB enfant Poids/Taille Ruban/MU référenc dépistage suivi séance/sen Protocole MAM & s plastique disponible) personne disponible) Z Score AC/PB es individuelles sibilisation MAM MAS Educatif /reconditi (NB Gants MAS &MAS s onnemen KHASSO 2disponible) 1 12 1 21012 12 1121t 0 DIALLA KHASSO 0 0 11 1 4410 12 11220 KAYES N'DI 1 2 11 1 101010 10 1 126 0 LAFIABOUGOU 1 122 1155 111200 PLATEAU 1000150 011200 SADIOLA 2 210 2 155 10 11200 KAKANDJAN 1 2 00 1 01010 10 1120 0 SEGALA 1 1 11 1 61524 0 11210 KONIAKARI 1 1 10 1 1512 16 11200 BATAMA 0 101 1308 111200 GABOU 1 102 2 2102 9 11210 BOUTINGUISSE 1 110 1 1107 9 01200 AOUROU 1 242 1399 011220 DIALLANE 1 1 11 2 200 10 002115 KOUSSANE 1 000 1288 901200 LANY TOUNKA 1 1 10 1 2520 20 1 12116 DRAMANE 5 2 01 2 51112 13 1120 0 AMBEDEDI POSTE 1 1 10 1 155 10 002015 SAME 1 1 00 1 1510 5 012126 DIBOLI 0 0 10 1 245 2 112123 DIAMO 2 2 10 1 410 7 10 1 12123 SOMANKIDI 0 1 11 2 91111 9 01210 BAFARARA 0 1 4 1 91215 13 11200 LEYA 1 100 0 1102 4 00200 SERENATY 2 3 10 1 22020 20 0 1220 0 SELIFELY 2 1 00 2 2920 10 00200 TIGHY 1 1 00 1 51515 12 0128 0 GOUMERA 1 1 00 2 51525 16 1121 1 MARENA DIOMBOUGOU 3 1 10 4 31215 3 11200 GORI GOPELA 1 1 10 1 101510 0 2020 0 SERO 2 200 10 10 000200 FEGUI 1 110 5 1106 3 0120 MARENA GADIAGOU 2 1 00 1 41525 15 1221 0 LOUNTOU 2 1 0 0 1 5 0 0 2 0 0 AMDEDI KORE 0 1 00 0 21015 9 01200 Kersignagné Diafounou 1 1 01 1 2050 19 10200 Dogofri 1 1 01 1 11721 9 00100 Diongaga 0 1 01 1 21520 17 0010 0 1 1 10 1 22050 18 1011 0 SAMBAGA 1 1 01 1 31934 19 0000 0 Dioucoulani 1 1 11 1 21221 14 1010 0 GORY 1 1 02 1 21928 18 0020 0 YAGUINE 1 111 1100 010200 LAMBATTRA 1 2 12 1 21826 7 10200 Marena Tringa 1 1 01 1 51735 0 00200 Dialaka 1 2 01 1 11735 10 0020 0 KANGUESSANOU 1 1 01 2 21932 19 0000 0 OUOLOGUELA 1 1 11 1 11825 19 0000 0 FANGA 1 1 01 1 11938 19 0020 0 TAKABA 1 0 01 1 11836 16 0010 0 KREMIS 1 0 01 1 11937 17 1010 0 BANDIOUGOULA 1 1 01 1 11937 8 10100 KODIE 1 2 01 3 11618 15 0 010 30 BILADJIMI 1 1 01 3 11828 14 1010 0 NIOGOMERA 4 2 01 1 41928 20 1000 0 HAMDALAYE 1 1 01 1 11932 19 0020 0 KIRANE 0 0 01 1 11538 0 10200 KERSIGNANE KAGNAGA 1 1 01 1 11838 9 10210 LAKANGUENOU 1 1 10 1 11927 19 0020 0 TOTAL 68 65 33 39 76 156 685 1104 608 33 29 101 51 149

13

L’analyse du tableau N°4 montre que l’ensemble des structures de santé visitées disposent de matériel anthropométrique (balances & toises) pour mener l’activité de prise en charge des cas de malnutrition. Pour les toises, on dénombre au total (132 Toises au total) dont 33 pour adultes et 99 pour les enfants confectionnées localement et mis en place par la Division Nutrition qui sont actuellement en mauvais état (ligne de graduation décollée de la toise). A ce nombre, il faut noter que d’autres types de toises en plastique/caoutchouc couchés sont utilisés par les prestataires pour mesurer la taille des enfants. Comparativement aux balances, on dénombre un nombre important au niveau des centres de santé : balances Salter (68) et balances pèse-personne (65).

Les balances pèse personne sont en quantité insuffisante et les quelques-unes qui existent sont en état passable.

Les centres disposent aussi de la table de référence Z Score de l’OMS (Nombre=76) qui en majorité les ont reçu au cours de la formation des agents de santé sur la PEC de la malnutrition. Il existe rarement des fiches plastifiées de table P/T au niveau des centres visités.

L’outil de dépistage PB/MUAC/Mètre ruban est utilisé par les agents de santé et plus précisément par les relais dans certaines aires de santé des CSCOM. L’activité de dépistage n’est pas réalisée systématiquement dans l’ensemble des centres visités. Au total, un nombre de 156 mètres rubans se trouvent au niveau des 59 CSCOM visités. Les fiches de référence et de suivi individuelles MAS sont en quantité insuffisantes ; un premier lot a été mis en place par les CSREF au niveau des CSCOM et pour la continuité de l’activité ces derniers sont obligés d’en faire des photocopies (fiches de suivi individuelle MAS). Les fiches de dépistage ne sont pas renseignées dans la plupart des CSCOM et les quelques dépistages réalisés par les relais au niveau communautaire ne renseignent pas l’information ou considèrent uniquement les enfants malnutris.

Aucune activité de sensibilisation spécifique à la prise en charge de la malnutrition ne se réalise au niveau des CSCom. Au cours des consultations nourrissons sain et au niveau de la maternité, quelques conseils sont donnés aux mamans des enfants en général avec prise en compte du volet alimentation du nourrisson et de la femme enceinte et allaitante. Aucune structure de santé ne dispose d’un cahier mis à jour par rapport à ces informations (thématique abordée, nombre de participants…) parmi les 33 cahiers de sensibilisation dénombrés lors de l’évaluation sur les 59 centres visités.

Par rapport au document « guide du protocole MAM & MAS », on constate que 29 centres de santé disposent de ce document qui est un aide-mémoire aux prestataires dans l’activité de prise en charge de la malnutrition comparativement aux registres MAM et MAS au nombre de 101. L’ensemble des CSCOM du cercle de Kayes disposent des deux registres comparativement aux CSCom du cercle de Yélimané dont huit (8) centres disposent d’un seul type de registre soit MAM ou MAS.

En ce qui concerne les supports éducatifs, au total 51 boites à images ont été dénombrées qui ne sont pas spécifiques aux activités Nutrition notamment les Pratiques Familiales Essentielles PFE. On observe également dans le tableau N°4 une mauvaise répartition des boites à images pour l’ensemble des 59 CSCom.

14

6. Matériels de Démonstration culinaires Tableau N°5 : Matériels de Démonstration culinaires

NOM DU CENTREBassines Casseroles Rechauds/FourneauxBols Cuillères Spatules Sceaux en Sceauxplastiques en plastiquesDoseurs Farine avecBidons couvercles d'eau NB Besoins Hangard/LieuNattes/Bancs/Chaises de Démonstrattion/IEC KHASSO 0 1 112 12 1 1 2 0 0 213 DIALLA KHASSO 0 0000000 00312 KAYES N'DI 2 1 03 0 0 1 1 1 0 3 1 6 LAFIABOUGOU 2 1 1 5 3 0 0 0 0 5 0 1 2 PLATEAU 1 0 00 0 0 0 0 0 0 313 SADIOLA 0 0 00 0 0 0 0 0 0 513 KAKANDJAN 0 0 00 0 0 0 0 0 0 2 1 3 SEGALA 0 0 00 0 00 0 0 0 500 KONIAKARI 1 10 15 3 1 1 0 0 5 1 4 BATAMA 0 0 10 0 00 0 0 0 413 GABOU 0 0 00 0 000 0 0413 BOUTINGUISSE 2 2 1 12 12 2 1 0 0 0 2 1 2 AOUROU 2 2 112 1 12 1 2 5 0 0 DIALLANE 1 0 00 0 0 0 0 0 0 513 KOUSSANE 0 0 00 0 0 0 0 0 0 513 LANY TOUNKA 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 5 1 3 DRAMANE 2 1 10 0 0 0 0 1 0 512 AMBEDEDI POSTE 0 0000000 00517 SAME 0 0 00 0 000 0 0503 DIBOLI 0 0 00 0 00 0 1 0500 DIAMO 0 0 00 0 000 0 0504 SOMANKIDI 0 0 00 0 0 0 0 0 0 5 1 5 BAFARARA 1 1 15 1 1 1 1 5 0 512 LEYA 1 1 16 12 100 0 0200 SERENATY 2 1 06 12 0 0 1 1 0 5 0 0 SELIFELY 0 1 16 1 1 1 1 0 0 516 TIGHY 2 1 16 6 100 0 050 GOUMERA 2 4 2 15 14 2 3 2 0 0 5 0 0 MARENA DIOMBOUGOU 0 0000000 00516 GORI GOPELA 1 1 112 12 2 1 0 1 2 0 0 0 SERO 0 1 10 0 000 0 0500 FEGUI 0 0 00 0 000 0 1000 MARENA GADIAGOU 0 0000000 00503 LOUNTOU 0 0 00 0 0 0 0 0 0 500 AMDEDI KORE 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 5 0 0 Kersignagné Diafounou 0 0000000 00203 Dogofri 0 0 00 0 0 0 0 0 0 203 Diongaga 0 0 00 0 0 0 0 0 0 407 TAMBACARA 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 5 0 10 SAMBAGA 0 0 02 0 0 1 0 0 0 116 Dioucoulani 0 1 0 4 0 0 0 0 0 0 2 0 4 GORY 0 0 00 0 00 0 0 0 3010 YAGUINE 1 1 112 0 0 1 1 0 0 514 LAMBATTRA 0 1 1 12 12 0 1 0 0 0 1 1 5 Marena Tringa 1 0 1 20 0 0 1 0 0 0 3 0 6 Dialaka 0 0 120 0 0 0 0 0 0 5 110 KANGUESSANOU 0 0000000 00402 OUOLOGUELA 0 0 00 0 0 0 0 0 0 2 1 3 FANGA 0 1 13 4 000 0 0805 TAKABA 0 0 00 0 00 0 0 0 203 KREMIS 0 0 00 0 00 0 0 0 403 BANDIOUGOULA 0 0000000 00313 KODIE 0 0 00 0 000 0 0502 BILADJIMI 0 0 00 0 0 0 0 0 0 3 0 2 NIOGOMERA 0 0 00 0 0 0 0 0 3 0 1 4 HAMDALAYE 0 0 00 0 0 0 0 0 0 5 0 7 KIRANE 0 1 110 0 0 0 0 0 0 512 KERSIGNANE KAGNAGA 0 0000000 00303 LAKANGUENOU 0 0000000 00412 TOTAL 18 21 18 163 87 11 13 7 11 11 188 21 164

La plupart des CSCOM ne disposent pas de matériel de démonstrations culinaires pour les activités de prise en charge de la malnutrition aigüe modérée. Certains font des activités de démonstration culinaires avec les ustensiles des personnels du CSCOM et d’autres ne réalisent pas du tout.

Sur les 59 CSCOM visités seuls 21 disposent d’un hangar servant de lieu de sensibilisation IEC et dans la plupart des cas ils sont en mauvais état.

15

7. Système d’approvisionnement en intrants L’approvisionnement en intrant se fait au niveau des CS réf (PPN). Le transport est assuré par l’ASACO ou le chef de poste lui-même pendant ses visites à Kayes ou à Yélimané. Les CS réf assurent très rarement le transport des intrants ; les quelques fois où l’approvisionnement est assuré, c’est sous financement de l’UNICEF.

Le PAM dans son système d’approvisionnement des intrants MAM livre au niveau des CSCOM et cela seulement pour certains des CSCOM visités. A certaines occasions, le CSREF de Kayes profite des camions du PAM pour livrer le PPN dans les CSCOM et les agents de santé ne sont pas suffisamment sensibilisés sur la provenance de cet intrant et pense que la livraison est faite par le PAM.

Quelques ONG qui appuient les activités de prise en charge de la MAM notamment ADG & ADR (sous-traitant avec le PAM) assurent aussi la mise en place des céréales et du Plumpy-Sup.

8. Taux de couverture de la rougeole La vaccination contre la Rougeole joue un rôle important dans les activités de prise en charge de la malnutrition. L’objectif définit pour cet indicateur comme activité dans les structures de santé en terme de couverture vaccination rougeole est de 80%.

L’information collectée sur la Rougeole concerne 46 centres de santé parmi les 59 visités. 13 cas de non réponse ont été enregistrés (soit l’information est mal collectée ou les calculs réalisés comportent des erreurs).

Graphique N°1 : Vaccination Rougeole

Taux de couverture rougeole

45.7 <80%

54.3 ≥80%

On observe que 54,3% des CSCOM visités ont déclaré un taux de vaccination Rougeole ≥80% comparativement à 45,7% avec un taux <80%.

16

9. WASH a) Latrines Tableau N°6 : Etat des latrines

Latrines Total

NON OUI

NON REPONSE 1 0 1

Etat des latrines BON 0 4 4 MAUVAIS 0 22 22 MOYEN 0 32 32 Total 1 58 59

1 0 1

Les latrines sont-elles séparées (H/F)? NON 0 49 49 OUI 0 9 9 Total 1 58 59 NON REPONSE 1 1 2

AIDE SOIGNANT 0 1 1

Qui est responsable de l'entretien des AUCUN 0 16 16 latrines FEMME DE MENAGE 0 2 2 GARDIEN 0 5 5 MANOEUVRE 0 31 31 MANŒUVRE/GARDIEN 0 1 1 TECHNICIEN DE 0 1 1 SURFACE Total 1 58 59

Le tableau N°6 montre que sur les 59 CSCom visités, seul un seul Centre ne dispose pas de latrines celui de KONIAKARI et neuf (9) qui ont des latrines séparées Hommes et Femmes (en majorité non respectée par les patients). Les latrines en mauvais état sont au nombre de 22 et dans la plupart des cas le responsable de l’entretien est soit le gardien et ou le manœuvre.

b) Approvisionnement en eau

Tableau N°7 : Approvisionnement en Eau

TRAITEE Total NON NSP OUI ADDUCTION, PUITS 0 0 0 1 1 CHARRETIERS 0 3 0 2 5 FORAGE DU CSCOM 0 1 0 0 1 APPROVISIONNEM 0 0 0 1 1 ENT EN EAU FONTAINE+PUITS FORAGE ECOLE 0 0 0 1 1 PUITS 0 3 0 3 6 ROBINET DANS LE CSCOM 1 5 16 15 37

17

ROBINET EXTERNE 0 1 0 0 1 ROBINET+PUITS 0 1 0 4 5 ROBINET/BIDONS STOCKAGE 0 0 0 1 1 Total 1 14 16 28 59 NON REPONSE 1 13 16 15 45 AQUATAB 0 0 0 3 3 TYPE DE CHLORE 0 0 0 4 4 TRAITEMENT EAU DE JAVEL 0 0 0 5 5 EAU DE JAVEL PUITS/MOIS 0 0 0 1 1 NE SAIT PAS 0 1 0 0 1 Total 1 14 16 28 59 NON REPONSE 1 10 16 15 42 AUCUN 0 1 0 0 1 COMITE VILLAGEAOIS 0 0 0 1 1 CHARGE DE NUTRITION 0 0 0 1 1 CHEF DE POSTE 0 0 0 1 1 COMITE DE GESTION RESPONSABLE DU 0 2 0 0 2 TRAITEMENT DE VILLAGEOIS L’EAU DTC 0 0 0 2 2 MATRONE 0 0 0 1 1 PERSONNEL CSCOM 0 0 0 2 2 PLOMBIER 0 0 0 1 1 PRESIDENT ASACO 0 1 0 0 1 TECHNICIEN FORME 0 0 0 4 4 Total 1 14 16 28 59

Pour l’approvisionnement en eau, 37 CSCom utilisent de l’eau de robinet qui se trouve à l’intérieur des CSCom, cinq (5) CSCom utilisent robinet et puits et cinq (5) achètent de l’eau des charretiers (stockée dans des bidons de 20litres) qui s’alimentent à partir des bornes fontaines ou des puits du village. Le fût de 200l est vendu à 250 ou 300Fcfa avec une moyenne d’’utilisation de 1 à 2 fûts par jour selon les CSCom (l’achat de cette eau est assuré par l’ASACO). On observe également dans le tableau N°7, que seuls 28 CSCom traitent et /ou savent que l’eau utilisée dans leur centre est traitée contre 16 centres utilisant l’eau du robinet et ne savent pas si elle est traitée ou pas à la pompe (forage).

c) Lavage des mains

Tableau N°8 : Lieu et dispositif de lavage des mains

CSCOM LIEU DISPOSITIF 59 0 0

18

Le tableau N°8 monte que sur les 59 centres de santé visités, aucun ne dispose d’un lieu spécifique pour lavage des mains ni d’un dispositif de lavage des mains. Dans certains centres, les patients utilisent leur propre matériel pour le lavage des mains/autres besoins et dans d’autres centres utilisent directement le robinet. Le lavage des mains n’est pas systématiquement demandé aux patients par les agents de santé au cours des consultations.

d) Gestion des déchets bio médicaux

Tableau N°9 : Gestion des déchets bio médicaux

Cercle Nom du Centre Gestion des Dispositif Présence déchets bio de Triage d'incinérateurs Médicaux utilisés Kaye KHASSO NON NON NON Kaye DIALLA KHASSO NON NON NON Kaye KAYES N'DI NON NON NON Kaye LAFIABOUGOU NON OUI OUI Kaye PLATEAU NON NON NON Kaye SADIOLA NON NON NON Kaye KAKANDJAN NON NON NON Kaye SEGALA NON NON NON Kaye KONIAKARI NON NON NON Kaye BATAMA NON NON NON Kaye GABOU NON NON NON Kaye BOUTINGUISSE NON NON NON Kaye AOUROU NON NON NON Kaye DIALLANE NON NON NON Kaye KOUSSANE NON NON OUI Kaye LANY TOUNKA NON NON NON Kaye DRAMANE OUI OUI OUI Kaye AMBEDEDI POSTE NON NON NON Kaye SAME NON NON NON Kaye DIBOLI OUI OUI OUI Kaye DIAMO NON OUI NON Kaye SOMANKIDI NON NON NON Kaye BAFARARA NON NON NON Kaye LEYA NON NON OUI Kaye SERENATY NON NON NON Kaye SELIFELY NON NON NON Kaye TIGHY NON NON NON Kaye GOUMERA NON NON NON MARENA Kaye DIOMBOUGOU NON NON OUI Kaye GORI GOPELA NON NON NON Kaye SERO NON NON

19

Kaye FEGUI NON NON NON Kaye MARENA GADIAGOU NON NON OUI Kaye LOUNTOU NON NON NON Kaye AMDEDI KORE NON NON NON Yélimané Kersignagné Diafounou NON OUI NON Yélimané Dogofri NON OUI NON Yélimané Diongaga NON OUI NON Yélimané TAMBACARA NON OUI NON Yélimané SAMBAGA NON OUI NON Yélimané Dioucoulani NON OUI NON Yélimané GORY NON OUI NON Yélimané YAGUINE NON OUI NON Yélimané LAMBATTRA NON OUI NON Yélimané Marena Tringa NON OUI NON Yélimané Dialaka NON OUI NON Yélimané KANGUESSANOU NON OUI NON Yélimané OUOLOGUELA NON OUI NON Yélimané FANGA NON OUI NON Yélimané TAKABA NON OUI NON Yélimané KREMIS NON OUI NON Yélimané BANDIOUGOULA NON OUI NON Yélimané KODIE NON OUI NON Yélimané BILADJIMI NON OUI NON Yélimané NIOGOMERA NON OUI NON Yélimané HAMDALAYE NON OUI NON Yélimané KIRANE NON OUI NON Yélimané KERSIGNANE KAGNAGA NON OUI NON Yélimané LAKANGUENOU NON OUI NON

L’analyse du tableau N°9 montre que sur l’ensemble des CSCom visités, la gestion des déchets

médicaux bio médicaux est mal faite. On assiste à un triage de ces déchets dans certains centres mais l’utilisation de l’incinérateur et ou l’enfouissement du cendre n’est pas fait. La gestion des déchets médicaux n’est pas bien faite dans la plupart des CSCom.

20

Le triage ne se fait pas généralement, quelques fois seuls les matériaux tranchants sont séparées du reste des déchets (stockés dans des réceptacles et renvoyés

au CSréf pour incinération).

Tout le reste des déchets confondu est brûlé dans les fosses de brûlage des CScoms. Dans certains centres les réceptacles d’aiguilles ne sont pas déstockés par le CSRef et on assiste à un entassement des boites qui forme au fur à mesure un dépotoir.

Graphique N°2: Présence d’incinérateurs utilisés

80

70 Incinérateurs 60 cscom non = 52 50

40

30

20 Incinérateurs utilisés cscom 10 oui = 7

0 oui non

Incinérateurs utilisés cscom

On observe également que 52 centres de santé ne disposent pas d’incinérateurs ou non fonctionnels. Des 59 centres visités, seuls sept (7) disposent des incinérateurs utilisés (graphique N°2).

21

10. Système de collecte des données/Rapport Mensuel statistique Tableau N°10 : Collecte de données

RAPPORT

Total OUI

NON 16 16 COMPLETUDE OUI 43 43 Total 59 59 NON 20 20 PROMPTITUDE OUI 39 39 Total 59 59

INDICATEURS PROJET

Est-il possible de recueillir les indicateurs du projet dans votre centre ? NON 52 52 OUI 6 6 Total 59 59

Le tableau N°10 montre que dans l’ensemble des CSCom, des rapports de nutrition type MAM et MAS existent mais dans 27% des cas pour le mois précédent l’enquête. Ce rapport n’est pas complet et pour 34% des cas il n’est pas envoyé à temps (pour rappel les rapports doivent être envoyés au CSréf avant le 05 du mois).

Pour 52 centres, il n’est pas possible de recueillir actuellement les données sur les indicateurs du projet (trois indicateurs ont été pris en compte dans le cadre de l’évaluation à savoir le nombre de cas dépistés, les sensibilisations sur les PFE et le nombre de cas pris en charge ) Pour le dernier, il est possible de recueillir car il existe des registres MAM et MAS mais pour les deux premiers ils ne sont pas enregistré dans des documents conçus à cet effet (fiche ou cahier de dépistage, cahier de sensibilisation pour PFE). Pour l’indicateur nombre de cas dépistés, les données ne sont pas au niveau du centre pour quelques CSCom visités, se trouvent plutôt avec les animateurs des projets qui interviennent dans la zone car l’activité est directement menée avec les relais (qui dépendent des CSCom) au niveau des villages.

22

II. Contraintes/difficultés Les principales difficultés se résument à l’inaccessibilité de certaines structures de santé en cette période hivernale ce qui a entrainé la non visite

de trois (3) CSCOM du cercles de Kayes notamment Kakandian, Djinkoulou et Dagassenou.

L’autre difficulté réside dans l’administration du questionnaire en sa partie clés de répartition des recettes qui semble être mal perçue par les agents de santé qui d’ailleurs ne sont pas suffisamment impliqués par l’ASACO dans la gestion des recettes du centre.

III. Constat global Les constats généraux qui se dégagent de cette mission d’évaluation sont entre autres : − L’évacuation des enfants malnutris avec complications médicales vers les CS Réf ne sont pas appuyés financièrement par les ASACO. Les parents des enfants malnutris sont laissés à leur compte ; − La gestion de stock des intrants n’est pas bien faite, inexistence presque des fiches ou cahiers de stock ; − Les outils de collecte de données existent dans certains CSCom mais ne sont pas utilisés. Dans quelques endroits les ruptures d’outils de collecte de données sont compensées par des photocopies assurées par l’ASACO; − L’objectif défini de couverture de rougeole est atteint par juste la moitié des CSCom parmi ceux qui ont été visité. Ceci démontre que des activités de renforcement doivent être menées autour de la vaccination de rougeole, facteur important dans la lutte contre la malnutrition des enfants ; − Les latrines existent au niveau des CSCom mais en mauvais état pour la plupart (avec de l’eau stagnante à l’intérieur,…) et l’entretien n’est pas fait ; − L’adduction d’eau existe dans la plupart des CSCom ou même s’il n’y a pas dans le CSCom il existe un forage dans le village et généralement la tuyauterie n’est pas très loin du CSCom mais le traitement d’eau n’est toujours pas assuré ; − Aucun CSCom sur les 59 évalués n’a un lieu ou un dispositif de lavage des mains ;

23

− Concernant la gestion des déchets bio médicaux, le triage des déchets est fait seulement pour séparer des matériaux tranchants des non tranchants et cela pour quelques centres uniquement.

IV. Recommandations A la suite de ces résultats, ces différentes recommandations sont formulées :

Renforcement des activités de PEC de la malnutrition aiguë

− Former les agents de santé dans la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère accès principalement sur le remplissage des outils de collecte de données s ; − Assurer un dépistage systématique de tous les enfants de 0-59 mois venus au niveau des CSCom et les enregistrés dans un document conçu à cet effet ; − Prendre en charge gratuitement les enfants malnutris aigue sévère par approvisionnement des centres en médicaments de traitement systématique et en intrants ; − Assurer l’évacuation gratuite des enfants malnutris avec complications vers les URENI ; − Mettre en place les outils de collecte de données en quantité suffisante ; − Assurer un approvisionnement continu des CSCom en intrants thérapeutiques via les CS réf et responsabiliser les chefs de poste dans l’établissement des commandes ; − Assurer la complétude et la promptitude des rapports MAM et MAS par un renforcement des capacités des agents de santé; − Disponibiliser des palettes, des détergents, des fiches de stock et des balances aliments pour la gestion et le stockage des intrants ;

Approvisionnement en Eau Potable

− Assurer un système d’approvisionnement et de traitement de l’eau en mettant en place des kits de traitement et de stockage d’eau au niveau des structures de santé.

Réhabilitation/construction latrines & points de lavage des mains

− Réhabiliter les latrines par leur mise en état adéquat ; − Mettre en place un programme d’entretien des latrines et responsabiliser un agent du CSCom pour assurer cet entretien ; − Mettre en place des dispositifs de lavage des mains avec savon pour les patients ;

Gestion des déchets bio médicaux

− Réhabiliter les incinérateurs par leur mise en état adéquat − Veiller sur la bonne gestion des déchets bio médicaux du centre, en mettant en place un système de triage et l’utilisation adéquate des incinérateurs;

24

Conclusion

Cette évaluation montre un déficit important dans la prise en charge des enfants malnutris, le traitement systématique des malnutris sévères n’est pas gratuit, l’évacuation des enfants malnutris vers les URENI/CS réf est assurée par les parents eux même (rares sont ceux qui disposent de moyens).

Aucun centre de santé visité, n’a réalisé une planification dans la PEC des malnutris, ne possède d’objectif d’enfants malnutris à prendre en charge : le taux de calcul appliqué pour les tranches d’âge de 0 – 59 mois et 6-59 mois varient d’un centre à un autre dans le même cercle.

Les outils de collecte de données existent dans certains centres, pour assurer une disponibilité continue les chefs de poste par appui des ASACO effectuent des photocopies. Ces outils ne sont pas utilisés, renseignés dans la plupart des structures visitées, les agents ne savent pas les remplir et dans la plupart des cas sont ignorés et cela malgré leur participation à la formation sur le protocole révisé sur la PEC de la malnutrition. Les centres ont des insuffisances en équipements anthropométriques et surtout en matériels de démonstration culinaires pour les activités de PEC des cas de malnutrition modérée.

Les stocks d’intrants existant sont mal rangés, pas de palettes pour assurer un entreposage adéquat. Les magasins ne sont pas entretenus, pas de produits de nettoyage (détergents, balais…). Dans la plupart des magasins, il n’existe pas de balances aliments et des fiches de stock pour le suivi au quotidien du stock d’intrants.

Le traitement de l’eau de boisson est très rarement fait au niveau des centres.

Les latrines existent dans presque tous les centres mais l’état est le plus souvent mauvais par manque de personne responsables de l’entretien.

Aucun centre ne dispose d’un dispositif de lavage des mains et la gestion des déchets bio médicaux n’est pas faite dans aucun des centres visités.

Le rapport nutrition type MAM et MAS existe dans tous les centres mais n’est pas complet dans son remplissage pour la majeure partie des structures et n’est pas envoyé à temps : problème énorme dans la complétude et la promptitude des données

Presque tous les centres ne maitrisent pas le calcul des deux indicateurs : nombre d’enfants dépistés et les séances de sensibilisation sur les PFE.

Cette évaluation nous montre une fois de plus que les agents de santé ont besoin de suivi, de renforcement des capacités sur les activités de pris en charge des cas de malnutrition en général et la PEC des cas sévères en particulier. Une formation doit être effectuée et sera axée spécifiquement aux points clés déterminés lors de l’évaluation.

25

ANNEXE

26

Annexe 1 : Liste des structures visitées

Cercle de de Yélimané CSCOM de AMBIDEDI POSTE CSCOM de BANDIOUGOULA CSCOM de AMBIDEDI-KORE CSCOM de BILADJIMI CSCOM de AOUROU CSCOM de DIALAKA CSCOM de BAFARARA CSCOM de DIONCOULANE CSCOM de BATAMA CSCOM de DIONGAGA CSCOM de BOUNTINGUISSE CSCOM de DOGOFRI CSCOM de DIALA KHASSO CSCOM de FANGA CSCOM de DIALLANE CSCOM de GORY CSCOM de CSCOM de HAMDALLAYE YELI CSCOM de DIBOLI CSCOM de KANGUESSANOU CSCOM de DRAMANE CSCOM de KERSIGNANE DIAFOUNOU CSCOM de FEGUI CSCOM de KERSIGNANE KANIAGA CSCOM de GABOU CSCOM de KIRANE CSCOM de GORI - GOPELA CSCOM de KODIE CSCOM de GOUMERA CSCOM de KREMIS CSCOM de KAKADIAN CSCOM de LAKANGUEMOU CSCOM de KAYES - KHASSO CSCOM de LAMBATRA CSCOM de KAYES LAFIABOUGOU CSCOM de MARENA TRINGA CSCOM de KAYES NDI CSCOM de NIOGOMERA CSCOM de KONIAKARI CSCOM de OUOLOGUELA CSCOM de KOUSSANE CSCOM de SAMBAGA CSCOM de LANY TOUNKA CSCOM de TAKABA CSCOM de LEYA CSCOM de TAMBACARA CSCOM de LONTOU CSCOM de YAGUINE CSCOM de MARENA - GADIAGA CSCOM de MARENA DIOMBOUGOU CSCOM de PLATEAU CSCOM de SADIOLA CSCOM de SAME - KAYES CSCOM de SEGALA CSCOM de SELIFELY CSCOM de SERENATY CSCOM de SERO CSCOM de SOMANKIDI CSCOM de TICHY Csréf de KAYES HOPITAL REGIONAL DE KAYES

27

Annexe 2 : Liste de noms de chefs de postes ou intérimaire

NOM DU CHEF DE CENTRE NOM DU CENTRE DR GAOUSSO SIMPARA KHASSO MAIGA IBRAHIMA DIALLA KHASSO Dr MAGASSA OUMAR KAYES N'DI DR N'DAO LAFIABOUGOU DE DEMBELE MARIAM PLATEAU HAMADOUN YALCOYE SADIOLA SISSOKO SADJO KAKANDJAN DR KEITA ISSA SEGALA DR BOURYI OUMAROU BARRY KONIAKARI DR COULIBALY AMIDOU BATAMA SANIBE DAKOUO GABOU KANOUTE KOLIN BOUTINGUISSE DOLOKOGUEME AOUROU DEMBELE OUSMANE DIALLANE DR DEMBELE SEYDOU KOUSSANE DR KONATE CHEICKNE LANY TOUNKA DR DJABATE ABDOUL KARIM DRAMANE THIERO SALIF AMBEDEDI POSTE OUSMANE GOÏTA SAME DR ABDOULAYE SAGARA DIBOLI DR MAMOUDOU KAMARA DIAMO DR DICKO IBRAHIM MOHAMED SOMANKIDI DR ALIOU MOHAMADOU BAFARARA MADY KEITA LEYA DR DIARRA OUSMANE SOMA SERENATY Dr Adama SANGHO SELIFELY SANGARE AMADOU TIGHY TRAORE ABDOU GOUMERA DAYE MAREGA MARENA DIOMBOUGOU DR KEITA GAOUSSOU GORI GOPELA SANOGO KONINBA SERO DR ARAMA ABDOULAYE FEGUI YACOUBA KEITA MARENA GADIAGOU Mme MAIGA OULAYMATOU SISSOKO LOUNTOU DIALLO ADAMA AMDEDI KORE DRISSA COULIBALY KERSIGNAGNE DIAFOUNOU DEMBELE SOUMANA DOGOFRI DR DJIBRILLA DIALLO DIONGAGA DR N'TOLE TRAORE TAMBACARA MORIBA SANGARE SAMBAGA DR BOUBACAR FOFANA DIOUNCOULANI SIDI DIALLO GORY

28

MATHIAS DOUGNON YAGUINE IDRISSA BOUARE LAMBATTRA DR KAMATE EZEKEL MARENA TRINGA ADAMA TRAORE DIALAKA SEYDOU TRAORE KANGUESSANOU ABDOULAYE SOW OUOLOGUELA DR SIDIBE MAHAMADOU FANGA ABDRAHMANE TOURE TAKABA HAMADOU MAIGA KREMIS MOHAMED LAMINE CAMARA BANDIOUGOULA MOUSSA KATILE KODIE ISSOUF TRAORE BILADJIMI IBRAHIMA BOUARE NIOGOMERA YACOUB DOUMBIA HAMDALAYE DR NOEL KONATE KIRANE SIAKACOULIBALY KERSIGNANE KAGNAGA SENI DEMBELE LAKANGUENOU

Annexe 3 : Tableau standard des besoins en matériels de démonstrations culinaires CSCOM

Sceaux Rechauds Doseurs Bidons Nattes Bassines Casseroles Bols Cuillères Spatules Sceaux avec Hangard Fourneaux Farine d'eau Bancs couvercles Nattes 10 2 3 2 50 50 3 1 2 5 5 1 Nom du Centre Bancs 8

Annexe 4 : Liste des villages, kilométrages et populations de l’aire de santé (données avec SIS des CSREF ou donner par les chefs de poste)

CERCLE DE YELIMANE

Cscom Village couvert et kilométrage Komodidé(5km pop 1590), Bediara(3km pop 82) Kersignané D (0 Kersignagné Diafounou Km pop 3265) Dogofri (0 km pop 4990), Diabougou (3 k m pop 873), Diagadromou Dogofri (10 km pop 1064 Guinanour( 5km pop 823 ), Tanaha a diam (9km pop 87 ), Sorofa Berela(10km pop 597), Kardidi(15km pop 198) Saraka(16km pop 576), Guémou(15km pop 186), Niagnela(1km pop 486), Diongaga Ségué(17km) Dionga (0 km pop 8599) Koméwoulou( 3km pop 4533 ), Guidéouré (6km pop 220 ), Leh peulh(8km pop 881), Léh Soninké(10km pop 271), Gakéfili(10km TAMBACARA pop 1141), Goubi(7km), Tambacara (0 km pop 4788) SAMBAGA

29

Beina(7km pop ), Fongou(5km pop 694), Dar Salam(7km pop 764), Fadjiguila(5km), Madina(3km pop 2153), Diioncoulané (0 km pop Dioucoulani 8054) Moussala(12km), Haya(8km), Bamakothié(15km, Aine(17km), GORY Tinaka(20km), Tithiane(22km), Gory Sambacanou(2km pop 509 ), Monthionbougou(7km) , Yaguiné (0km YAGUINE pop 10156) LAMBATTRA Lambattra(0 km pop 4314) Marena Tringa Diakoni(3km pop 3088) Marena Tringa (0km pop 3816) Dialaka Dialaka(0km pop 5000) Gninangouha(5km pop 341), Gawa(9km p op 473 ), Mangoro(18km KANGUESSANOU pop 542), Kanguessanou (0 km pop 1474) Guifi( 5km pop 2226 ), (1km pop 638 ), Mougna(3km pop 1376), Hamdallahi(6km), Sakaradji(13km pop 1081), Moussala(14km OUOLOGUELA pop 360), Ouologuela (0 km pop 2705) Fanga (0 km et pop 4990hb ts, Guérewo(5km Denguéré 3km pop FANGA 643), Tango(5km pop 2352), Djérika(50km pop 780) Tangadouga( 3km pop 1035 ), Niagnela (4km pop 1332 ), Niakatela(2km pop 668), Bougoudia(5km pop 544), Tagaba (0 km TAKABA pop 1905) (10km pop 1414 ), Séné waly D (18km pop 227 ), Séné waly KREMIS T(18km pop 101), Dembala(25km), Senawaly Tourd (18 km pop 82) Dielmaael (20 km pop 196 ), Madima beidra (10 km), BANDIOUGOULA Laweinatt(20km), Bandiougoula (0 km pop 6597) KODIE Kodié(0km pop 5613) Biladjimi (0 km pop 1014), Bidadji (5 k m pop 1636), Guemou Kassé(7 km pop 1645), Takoutala (15km pop 862), Sabouciré (15km BILADJIMI pop 655) NIOGOMERA Kéranou (8km),Madina(3km) Niogomera (0 km pop 4043 Kididji (12KM pop 451), Fankoura(19km pop 651), H amdallaye ( 0km HAMDALAYE pop 2659) KIRANE Korompo (8 km pop 2367) (0 km pop 9732) Kersignané K (0 km pop 8788), Woikanou(5km pop 4193 ), KERSIGNANE Manthia(19KM pop 1640), Bougouderé (19km pop 2746), KAGNAGA Sabouciré(12km), Madina guité(16km), Dini (12km) LAKANGUENOU Lakanguemou(0 km pop 5506)

CERCLE DE KAYES

LISTE DES AIRES DE SANTE PAR VILLAGE CERCLE DE KAYES

Distance Population Population Aire de Santé Villages Village/ 2011 2012 CSCOM

30

Ségala Diombougou 4 573 4 733 0 Segalaba 4 573 4 733 2 Mouliné 4 685 4 849 4 SEGALA Kalao 2 193 2 269 6 Dianega 471 487 9 Sekora 1 806 1 869 11 Bagoré 952 986 15 TOTAL 19 252 19 926 KONIAKARY Koniakary 12 186 12 613 3 801 3 934 0 Tissi Gansoye 800 828 3 Bougoutintin 1 813 1 976 7 GORY GOPELA Koumarefara 1 492 1 645 11 Dag - Dag 658 781 15 TOTAL 8 565 9 165 GOUMERA 4 187 4 334 Sadiola 3 577 3 802 0 Brokoné 501 519 2 Farabacouta 918 950 2 Tabakoto 49 50 8 Bembokoto 456 472 9 Dialakemoko 338 350 9 Djinguilou 543 662 13 Korindji 425 440 13 Sirimana 85 88 13 Alamoutala 139 144 15 Madina Sadiola 664 688 15 Yahera 548 567 15 SADIOLA Kantela 735 761 16 Tintiba 692 716 18 Djirola 581 601 20 Sekokoto 458 474 22 TOTAL 10 710 11 285 Kroukéto 1 481 1 586 20 Yatéla 548 567 27 Toumouba 253 262 43 kerekoto 1 046 1 083 50 Sabouciré 1 074 1 111 50 Farabana 1 115 1 154 50 Bountoun 909 941 50 Moussala Kakadian 439 454 50

31

TOTAL 6 866 7 159 Kakadian 1 516 1 569 0 Samanfoulou 869 899 5 Breamassou 633 655 6 KAKADIAN Niodjikourou 346 358 16 Diagounté 446 461 20 TOTAL 3 810 3 943 Ambidedi Koré 4 850 5 020 0 Gagny 3 433 3 553 7 Troula 3 045 3 152 26 Bokoro 1 007 1 042 8 AMBIDEDI KORE Selekete gagny 104 108 14 Bouillagui 1 734 1 794 28 Betta 0 0 17 TOTAL 14 172 14 668 DAGASSENOU Dagassenou 1 792 1 855 0 Diboli 3 372 3 490 0 Dialambi 1 784 1 847 7 Diabougou 661 684 10 Digui 798 826 15 DIBOLI Fouroukarani 1 000 1 035 15 Nayé Peulh 721 746 15 Sambadramané 957 991 20 TOTAL 9 294 9 619 Sero 5 532 5 725 0 Diadiombéra 3 864 3 999 1 Mello 3 921 4 059 7 Kandia 511 529 7 Kontela 931 964 7 Kounandji 598 619 10 SERO Noukoussiré 1 058 1 095 10 Bougoutourou 479 496 12 Alahina Sero 147 152 19 Madina Sero 883 914 20 Nayela 2 639 2 732 25 Missira 303 313 40 TOTAL 20 866 21 596 Lontou 1 079 1 116 0 Bangassi Lontou 374 387 0,3 LONTOU Moumoudiya 246 255 1 Kounda 774 801 2 Fatola 1 406 1 455 5

32

Médine Lontou 1 480 1 532 6 Kaffa 398 412 6 Kegnou 809 837 10 Lomba 1 079 1 116 14 TOTAL 7 644 7 912 Somankidi 7 379 7 638 0 Guémou 1 062 1 100 6 Bambella 855 885 13 Somankidi Koura 0 0 SOMANKIDI Salam Kounda 0 0 Niarwalé 0 0 Belou 0 0 Goumbé 0 0 TOTAL 9 297 9 622 Dialane 4 344 4 496 0 DIALANE Banaya 2 509 2 597 4 TOTAL 6 853 7 092 Gabou Gopela 3 232 3 345 Kersigané 4 238 4 386 GABOU Kouloun 1 913 1 980 TOTAL 9 383 9 711 Diamou 4 339 4 491 Balandougou 336 348 Hamaya 535 554 Tematessou 1 428 1 478 Takoutala 661 684 Bouroukoun 343 355 Tinkin 648 671 Babouko 533 552 Logoba 461 477 Makania 780 807 DIAMOU Douroun 414 428 Makadengué 612 633 TOTAL 11 091 11 479 Diamou Sabouciré lakafia 596 617 Drameko 414 428 Moundintako 668 691 Foukara rive gauche 342 354 Foukara île 420 434 Dinguira almamya 907 938 Illimalo 562 581

33

Bangassi Diamou 488 506 Fanga Diamou 385 399 Galougo 572 592 Diadieya 276 286 Wassangara 885 916 TOTAL 6 514 6 742 Maréna Gadiaga 935 968 0 Gouka 1 738 1 799 15 Madina Marena 2 Gadiaga 540 559 Kassana 153 158 5 MARENA Bada 946 979 7 GADIAGA Baldinkaré 566 586 10 Sinsekoura 495 512 14 Gouélé 1 131 1 170 15 Sangara 700 725 24 Diendié 810 838 35 TOTAL 8 013 8 294 Dramané 6 382 6 605 0 Sobocou 3 604 3 730 10 Toubaboukané 2 254 2 333 3 DRAMANE Makalagaré 1 156 1 196 5 Makadougou 1 544 1 598 5 Kologoté 0 0 TOTAL 14 939 15 462 Lany - Tounka 1 423 1 473 0 Lany - Mody 2 555 2 645 0 Lany - Tacoutala 865 895 0 LANY TOUKA Khabou Gadiaga 1 396 1 445 3 Digokory 887 918 7 TOTAL 7 127 7 377 Samé Ouolof 1 849 1 914 0 Samé Plantation 1 866 1 932 4 Tombokané 1 388 1 437 17 Darsalam 853 883 3 Diacandapé Village 1 783 1 846 6 Darsalam Plantation 1 262 1 306 4 SAME Diacandapé 8 Plantation 90 93 Kossoumalé 475 492 8 Diawaracounda 368 381 10 Dogofily 424 439 10 Niondougou 160 166 15

34

Kofoulabé 120 125 18 TOTAL 10 640 11 012 Bafarara 6 311 6 532 0 Nagara 563 583 20 Séoundé Bafarara 1 042 1 079 20 BAFARARA Tafara 639 661 30 Bilkoité 1 383 1 432 30 TOTAL 9 940 10 287 Boutinguisse 4 951 5 125 0 Aité 3 794 3 927 7 BOUTINGUISSE Téchibé 5 096 5 274 17 Souéna Gandega 585 605 12 TOTAL 14 426 14 931 Selifely 4 545 4 704 0 SELIFELY Kalinioro 5 014 5 189 20 TOTAL 9 559 9 893 Léa 4 158 4 304 0 Souena Soumaré 2 508 2 596 20 LEYA Souéna Toucouleur 771 798 20 TOTAL 7 437 7 697 Tichy 3 103 3 212 0 TICHY Nahali 2 564 2 654 10 TOTAL 5 667 5 866 Aourou 6 900 7 141 0 Sarayero 3 001 3 106 16 Sambawonssi 1 389 1 438 7 AOUROU Horognewa 1 046 1 083 15 Didinaye 2 043 2 115 17 TOTAL 14 380 14 883 Khasso 21 477 22 229 0 Gaima 487 504 2 KHASSO Papara 733 759 5 TOTAL 22 697 23 491 Serenaty 3 907 4 044 0 Melga Soninké 1 414 1 463 6 MelgaToucouleur 2 258 2 337 6 SERENATY Bagayara 0 0 Boutibaly 0 0 TOTAL 7 579 7 845 Kayes N'Di 23 099 23 907 0 KAYES NDI Doussoukane 539 558 2 Kegnou soute 1 070 1 108 2

35

Soutoukoulé 2 783 2 880 2 Diagalel 2 291 2 371 2 Loupourou 850 880 12 Saboucireding 655 678 15 Segue peulh 217 224 15 Takoutala 666 689 15 Salliabougou 323 335 17 Waiguilou 377 390 20 Diabougou 768 795 24 Aourou Dialla 884 915 25 TOTAL 34 523 35 731 LAFIABOUGOU Lafiabougou 10 240 10 598 0 PLATEAU Plateau 27 682 28 651 0 FEGUI Fegui 4 556 4 715 0 Batama Peulh 3 369 3 487 0 Batama Soninké 2 368 2 451 0 Diabadji 3 464 3 585 7 Diataya 4 789 4 957 12 BATAMA Hamdallaye 385 398 15 Tiguine 1 357 1 404 17 Sabouciré madigata 994 1 029 25 TOTAL 16 726 17 311 Djinguilou 0 Diombougou 690 715 Touba 1 006 1 041 2 Moussala Fatola 543 562 9 Kanatare 1 154 1 194 12 DJINGUILOU Dioudiou 517 535 17 Dramebougoula 1 055 1 092 20 Koumare 372 385 25 Mamassita 959 993 26 TOTAL 6 296 6 516 Marena diombougou 8 577 8 877 0 Madina kouta 991 1 026 5 MARENA Mogoyafara 1 670 1 728 5 DIOMBOUGOU Sabouciré sambala 1 950 2 018 6 Salamou 390 404 13 TOTAL 13 578 14 053 Sabouciré logo 1 443 1 494 0 SABOUCIRE Kerouwane 1 156 1 196 8 LOGO Kakoulou 2 258 2 337 5

36

Djemekon 750 776 5 Faguine koto 591 611 6 Lakafia 251 260 6 Sambaga 1 075 1 113 6 Faguine kouta 346 358 7 Marintouro 557 577 7 Modinkane 1 342 1 389 7 Moussa waguiya 450 466 7 Tintiba 545 564 7 Bankame 1 058 1 095 8 Karaya 1 082 1 120 8 Maloun 1 041 1 077 8 Marena 472 489 9 Dembagnouma 454 470 10 Dinguira logo 872 902 10 T0TAL 15 745 16 296 Diala Khasso 1 269 1 314 0 Bongourou 524 542 3 Banzana 1 733 1 794 5 Kamankole 1 157 1 197 5 DIALLA Konimbabougou 427 442 15 KHASSO Alahina Khasso 307 318 10 Salabougou 509 527 10 Banankabougou 328 339 15 TOTAL 6 255 6 474 Koussane 6 833 7 072 0 Ainamolo 204 211 13 Blazmir 221 229 13 Zeina zewas 117 121 13 Seoude Koussane 218 226 6 Seye boule 422 437 8 Charak 320 331 9 Zeibath 351 363 9 KOUSSANE Modji 183 189 16 Falaya 361 374 22 Nema 239 248 22 TOTAL 9 470 9 802 Moussala 1 486 1 538 44 Sirimoulou 4 317 4 468 22 Daba 373 387 7 Moudiour 1 582 603 39 Moudiour 2 241 249 42

37

Moudiour 3 361 374 42 Monobak maure 107 110 23 Monobak sarakole 799 827 20 Asseye ould zeba 178 185 45 Hamo 902 934 25 Sobia 393 407 46 Legue nibe 67 69 57 Debo 127 131 65 El geleita 834 863 75 Davo 259 268 81 El kabra 534 552 85 Taskaye 584 604 89 TOTAL 12 145 12 570 Ambidedi poste 1 589 1 645 0 Ambidedi rive gauche 239 247 1 RG 1 796 1 859 6 AMBIDEDI POSTE Kananguilé 428 443 10 Moussala Gadiaga 1 705 1 764 13 Songoné 446 461 15 Takoutala 581 601 15 TOTAL 6 784 7 022 Pop Total 458 884 475 497 Année 2 011 2 012

Annexe 5 : Grille d’évaluation

38

GRILLE DE DONNEES NUTRITION STRUCTURES DE SANTE PROJET NUTRITION KAYES & YELIMANE NOM DU CENTRE : NOM DU CHEF DU CENTRE:

POPULATION TOTALE DE L'AIRE DE SANTE DU CENTRE (préciser l'année) :

NOMBRE DE VILLAGES COUVERT PAR LE CENTRE (donner la liste avec des villages/distance/population) *: NOMBRE D'ENFANTS : 0 - 59 mois………………………………………….. ( %) 6 - 59 MOIS……………………………………………..( %) PROGRAMME DE PEC MAG (nb de cas dans le programme actuellement) : MAM: MAS :

NOM BRE DE PERSONNES AFFECTEES AU CENTRE ET FONCTION : TARIFICATION APPLIQUEE DANS LE CENTRE: NB de Personnes Besoins NB de Occupent le ayant reçu en RH POSTE personnes poste la formés affectées Actuellement: formation PEC COUT EN MONNAIE PEC OMS DENOMINATION LOCALE OUI NON Episode Maladie Enfant

Infirmier/Medecin chef Prise en charge de la malnutriton

Infirmier

Responsable soins VENTE DE MEDICAMENTS, RECETTES MOYENNE MENSUELLES : Laborantin

Sage femme diplomée

Gestionnaire de pharmacie

39

MONYENNE MENSUELLE DES MONTANTS DES RECETTES DU CENTRE : Responsable Nutrition

Relais/volontaires

Personnel d'entretien

Autres/Mesureurs/PB/Lait

Magasin : NON OUI Spacieux/Exigu : Aéré : Palettes : Détergents : Sceaux : Balances Aliments: Cahiers Stocks/Fiches de stocks : Nombre :

LISTE DES EQUIPEMENTS/ MATERIEL ANTRHOPOMETRIQUES : NB NB NOM disponible Fonctionnel NB Besoins NOM disponible Fonctionnel NB Besoins OUI NON OUI NON Balances salter Bassines Balance adulte/Pése personne Casseroles Toise adulte Rechauds/Fourneaux Toises enfant bols Table Poids/Taille Z Score Cuillères Métre Ruban/MUAC/PB Gants spatules Fiche de références Sceaux en plastiques Sceaux en plastiques avec Fiches de dépistage couvercles Fiches de suivi individuelles MAS Doseurs Farine Cahiers de séance/sensibilisation Bidons d'eau

40

Hangard/Lieu de Guide Protocole MAM & MAS Démonstrattion/IEC Registre MAM & MAS Nattes/Bancs/chaises Supports Educatifs Sacs en plastique/reconditionnement

PROPRIETAIRE/GESTIONNAIRE DU CENTRE: QUELLE EST LA CLEF DE REPARTITION DES RECETTES :

NOMBRE MOYEN DE NOUVEAUX CAS MALNUTRIS (3mois) : MAS MAM DENOMINATION POURCENTAGE

TAUX DE COUVERTURE VACCINALE (Rougeole) *: Primes du personnel

APPROVISIONNEMENT EN INTRANTS (Qui, Comment, Périodicité) *: Fonctionnement de la structure de santé NOMBRE MOYEN MALNUTRIS REFERES PAR MOIS (moyenne des 3 derniers mois/enfant 0 - 59mois)* : ASACO Appui aux references vers EXISTENCE D'UN ASACO FONCTIONNEL : CSRéf/Hop

Epargne

Reserve

41

Latrines : NON OUI Etat : Mauvais Moyen Bon Qui est responsable de l'entretien des latrines? Les latrines sont elles séparées (H/F): NON OUI

Approvisionnement en Eau: Quel est le type d'approvisonnment en eau potable: Comment peut-on assurer un approvisionnement en eau potable: L'eau est-elle traitée? NON OUI Si OUI, quel type de traitement: Qui est responsable du traitement:

Existe-t-il un lieu de lavage des mains dans le centre: NON OUI Si OUI, y a t il du savon en permanence: Existe-t-il un dispositif de lavage des mains dans le centre: NON OUI

Gestion des déchets Médicaux : NON OUI Dispositif de Triage : NON OUI (vérifier) Présence d'incinérateurs utilisés : NON OUI

RECUEIL DES DONNEES SANITAIRES

Existe t'il un rapport mensuel Malnutrition type MAM & MAS OUI NON

Si oui, quel est le % de complétude du rapport précédent ? OUI NON OUI NON Si oui, quel est le % de promptitude du rapport précédent ?

Quels outils de collecte de données manquent ? Est -il possible de recueillir les indicateurs du projet Prévention et prise en charge de la Malnutrition aigue sévére dans votre centre OUI NON ? (Nb de cas dépistés, sensibilisation sur les PFE, PEC MAS)

COMMENTAIRE GENERAL SUR LE CENTRE en lien avec PPMAS : (redynamisation du centre pour mener les acttivités de prise en charge de la malnutrition aiguë sévére)

42

* : Commentaires pour appuyer la compréhension des informations collectées. Type d'approvisionnement eau potable : - Puit / réseau d’eau - Pompe à motricité humaine / apport extérieur Puit / réseau d’eau/Pompe à motricité humaine / apport extérieur

43