Artiste au collège

Résidence artistique et culturelle au collège

Année scolaire 2020-2021

Joseph KESSEL, Villa Clara (province d’Entre Rios, Argentine), le 10 février 1898 – Avernes (Val-d’Oise, ), le 23 juillet 1979

JOSEPH KESSEL, UN HOMME DE CARACTÈRE(S) Auteur du (1943) avec Élu à l’Académie française en 1962

Avec l’artiste SAMUEL YAL, sculpteur et réalisateur en partenariat avec l’association Le Cadratin de Jouy-le-Moutier et le Festival Image par Image

1 Préambule Dans le cadre du dispositif Artistes au collège, promu par ses directions de l’Action culturelle et de l’Éducation & des Collèges, le Conseil départemental du Val-d’Oise propose une résidence artistique et culturelle inspirée par l’écrivain Joseph Kessel, mort d’une rupture d’anévrisme dans sa maison d’Avernes en juillet 1979. Le Conseil départemental prend en charge la rémunération de l’artiste Samuel Yal, accueilli dans l’établissement, et celle des spécialistes qui interviendront au cours de la résidence. Le collège prend en charge le coût des fournitures nécessaires à la réalisation de l’œuvre et les frais de transport des collégiens jusqu’aux sites à visiter dans le cadre du projet.

Objectifs et enjeux Cette résidence a pour objectif de réaliser un court-métrage expérimental d’animation selon la technique de la stop-motion appliquée aux caractères typographiques en plomb conservés par l’association Le Cadratin de Jouy-le-Moutier, pour représenter l’engagement de l’écrivain-reporter dans les combats du XXe siècle.

 Né en Argentine en 1898 de parents russes ayant fui les persécutions antisémites, Joseph Kessel passe son enfance entre l'Oural et le Lot-et-Garonne, où son père exerce comme médecin. Engagé volontaire dans l'artillerie puis dans l'aviation pendant la Grande Guerre, il entame après l’armistice une double carrière de grand reporter et de romancier.  Envoyé en Sibérie en 1918, il fait une analyse sans concession de la révolution bolchevique dans La Steppe rouge (1922), avant de relater son expérience d’aviateur dans L'Équipage (1923), Vent de sable (1934), Le Bataillon du ciel et Mermoz (1938). Grand prix du roman de l’Académie française pour Les Captifs (1927), il est un des premiers à évoquer les camps de concentration nazis dans La Passante du Sans-Souci (1936).  Correspondant de guerre au début de la Seconde guerre mondiale, il rallie le général de Gaulle (1890-1970) à Londres et participe à une escadrille des Forces aériennes françaises libres, qui survole la France de nuit pour soutenir les maquisards. Avec son neveu Maurice Druon (1918- 2009), il écrit Le Chant des partisans sur une mélodie composée par (1917-2006) – chant qui deviendra l’hymne de la Résistance –, et publie L’Armée des ombres en 1943.  Après la Libération, il suit pour France-Soir le procès du maréchal Pétain (1856-1951) et les premières audiences du procès de Nuremberg, fin 1945. En 1961, il chroniquera pour le même titre le procès du nazi Adolf Eichmann (1906-1962), responsable de la logistique de la « solution finale », jugé à Jérusalem (Israël).  Croix de guerre 1914-1918, croix de guerre 1939-1945 et grand officier de la Légion d’honneur, il est élu le 22 novembre 1962 à l’Académie française, au fauteuil du duc de la Force, et déclare dans son discours : « Pour remplacer le compagnon dont le nom magnifique a résonné glorieusement pendant un millénaire dans les annales de la France, dont les ancêtres grands soldats, grands seigneurs, grands dignitaires, amis des princes et des rois, ont fait partie de son histoire d’une manière éclatante, pour le remplacer, qui avez-vous désigné ? Un Russe de naissance, et juif de surcroît. Un juif d’Europe orientale... vous avez marqué, par le contraste singulier de cette succession, que les origines d’un être humain n’ont rien à faire avec le jugement que l’on doit porter sur lui. »  Un an auparavant, sa femme et lui ont acheté à Avernes, dans le Vexin français, une haute bâtisse appelée le «Four à chaux », située rue du Ruisseau et entourée d’un hectare et demi de prairies et de bois. C’est là qu’il écrira Les Cavaliers (1967), chef-d’œuvre inspiré d’un voyage en Afghanistan, et considéré comme son chef-d’œuvre, et Les Temps sauvages (1975), où il revient sur les traces du jeune sous-lieutenant qui, le 11 novembre 1918, embarqua avec le corps expéditionnaire envoyé par la France en Russie pour combattre l'armée rouge...

Équipe et répartition des rôles Cette résidence s'adresse de préférence à une classe de 4e ou de 3e d’un collège du Val-d’Oise. Propice à la convergence des enseignements, elle peut intéresser les professeurs d’Arts plastiques, Documentation, Histoire-Géographie, Lettres modernes, Sciences expérimentales & technologie.

2 L’équipe éducative, composée d’au moins trois enseignants, définira les objectifs pédagogiques avec Samuel Yal et le poète-imprimeur Vincent Guillier (notre contact au Cadratin), et elle les accompagnera dans la mise en œuvre du projet. La mission Études & Publications et la mission Images & Cinéma de la direction de l’action culturelle du Département du Val-d’Oise assurent le pilotage et le suivi de la résidence (interventions en classe, sorties, ressources documentaires, aide à la restitution, publication du carnet).

Pré-requis En complément du « Règlement et critères de sélection »

 Accueil de l'artiste 3 heures d'affilée par semaine, entre décembre et mai, dans un espace adapté de l'établissement, mis à disposition le temps du projet.  Achat des fournitures demandées par l'artiste.  Sorties : . Visite de l'atelier du Cadratin à Jouy-le-Moutier avec le poète-imprimeur Vincent Guillier. . Festival Image par image : atelier et projection. . Visite du musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie à Paris, qui conserve le manuscrit autographe du Chant des partisans, classé Monument historique en 2006.  Cession, au Conseil départemental du Val-d’Oise, des droits patrimoniaux sur l’œuvre créée, dont le droit moral reste au collège, en vue de la publication du carnet aux frais du Département, qui le diffusera gratuitement et le mettra en ligne sur www.valdoise.fr.

Déroulement du projet Le projet

 7 séances d’interventions artistiques devant la classe, de 3 heures chacune, ainsi réparties : . une séance de présentation, démonstration, initiation à l’animation . une séance au Cadratin de Jouy avec présentation des machines, démonstrations et photographies des casses . une séance d’écriture/ préparation . quatre séances de tournage, de préférence en avril-mai  15 heures de montage, post-production, bruitage, mixage, générique.  15 heures pour les réunions, le travail de préparation et la restitution finale. Ces rencontres prendront la forme d’ateliers ludiques et participatifs au cours desquels les collégiens s’initieront aux techniques du cinéma d’animation. L'ordre des thèmes abordés sera fixé d'un commun accord entre l’artiste et les enseignants, qui pourront les anticiper ou les prolonger par un travail spécifique autour de la vie et de l’œuvre de :

 Joseph Kessel. Jugements derniers : les procès Pétain, de Nuremberg et Eichmann. Tallandier, coll. « Texto », 238 p., 6,50 €.  Joseph Kessel. Reportages, romans, éd. par Gilles Heuré. Gallimard, coll. « Quarto », 1 288 p., 27,50 €. Outre leur collaboration à la réalisation du court-métrage, la participation active des collégiens au processus de création se traduira par l’écriture de textes ou la préparation d’exposés sur « Joseph Kessel, grand témoin devant le tribunal de l’histoire » et le compte-rendu de leur visite à l’atelier du Cadratin de Jouy. Ces textes seront publiés du carnet de bord de la résidence. Le calendrier En complément du « Règlement et critères de sélection » De octobre à décembre 2020 :  15 octobre 2020 : réunion de lancement des Résidences en présence des équipes des collèges concernées.  Rencontre de tous les partenaires impliqués.  Définition pédagogique et artistique du projet par l’équipe éducative et artistique.

3 De janvier à mai 2021 :

 Déroulement de la résidence.  Préparation de la restitution. Juin 2021 :

 Envoi des textes et illustrations à la mission Études & Publications, publication et mise en ligne du carnet de bord sur www.valdoise.fr.  Restitution publique devant la communauté éducative du collège.  Les élèves participeront à la journée « Collèges à l’honneur » pendant laquelle ils présenteront la résidence vécue, ses points forts, ses objectifs, la rencontre avec un artiste, la relation aux apprentissages… devant les collégiens du département engagés dans d’autres projets art & culture, au Château de La Roche-Guyon.

Sélection des candidatures Cette résidence concerne un seul collège et une seule classe de 4e ou de 3e de 30 élèves maximum.  Pour répondre à l’appel à candidatures : www.actions-educatives.valdoise.fr  Pour en savoir plus : Résidences artistiques et culturelles au collège. Règlement et critères de sélection

Contacts-intervenants . Armelle Bonis, chargée de mission Études & Publications  01 34 25 38 01 / [email protected] . Patrick Glâtre, chargé de mission Images & Cinéma  01 34 25 34 78 / [email protected] https://www.samuelyal.com/ https://ecransvo.fr/le-festival https://www.lecadratin.fr https://www.legiondhonneur.fr/fr/page/archives/1652

Visite envisagée  Festival Image par Image  Visite de l’atelier d’imprimerie du Cadratin à Jouy-le-Moutier  Visite du musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie à Paris, qui conserve le manuscrit original du Chant des partisans, classé Monument historique en 2006.

4