HHS3_TousFormats.indd 2 05/10/2018 11:46 HIP HOP SYMPHONIQUE, 3e ÉDITION DOSSEH SNIPER Mouv’, l’Orchestre Philharmonique de Radio et l’Adami présentent la troisième création de Hip Hop Symphonique. Cinq artistes emblématiques de la scène française sont réunis sous la direction artistique d'Issam Krimi pour un concert unique mêlant hip-hop et S.PRI NOIR musique symphonique, avec l’Orchestre Philharmonique de dirigé par Dylan Corlay et le live band The Ice Kream. WALLEN

Hip Hop Symphonique, c’est : l’Auditorium de Radio France complet ISSAM KRIMI direction artistique en moins de trois minutes, plus de soixante musiciens sur scène, une représentation au festival Jazz à Vienne ou encore une version ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE télévisée. Les deux premières éditions ont rencontré un vif succès ÉRIC CRAMBES violon solo auprès d’un large public. Cette troisième création s’appuiera de DYLAN CORLAY direction nouveau sur la collaboration de musiciens de formation classique, jazz et gospel, et d’artistes de hip-hop français. THE ICE KREAM AYELYA voix Mouv’, la Direction de la musique et de la création de Radio France MICKAELLE LESLIE (MICKIE) voix et l’Adami poursuivent leur volonté de faire de Hip Hop Symphonique ULRICH KWASI voix un symbole de la mixité des genres rap et classique à travers un vivier CAMILLE PASSERI trompette d’artistes exceptionnel. ROMAIN CUOQ saxophone JEAN CROZAT trombonne ISSAM KRIMI piano FABIEN CORONADO guitare SULLYVAN RHINO basse STÉPHANE ATHUS batterie

ISSAM KRIMI & CAMILLE PÉPIN orchestration

PIERRIC CHARLES ingénieur du son

Concert diffusé en direct sur l’antenne de Mouv’ et en vidéo sur mouv.fr ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE EDVARD GRIEG Peer Gynt suite no 1, deuxième mouvement : « La Mort d’Åase »

S.PRI NOIR Highlander - Skywalker

SOFIANE Lundi - Mon p'tit loup

ISSAM KRIMI Piano solo

SNIPER Gravé dans la roche

AYELYA (You Make Me Feel Like) A Natural Woman Hommage à Aretha Franklin

DOSSEH À chaque jour - Habitué

WALLEN Mes rêves - L’Olivier

SNIPER Grandis pas trop vite Accompagné par le Dj R-Ash (Mouv’)

©MarOne UN LIEU UNIQUE ET FÉDÉRATEUR

Avec cette troisième édition de Hip Hop Symphonique, Radio France s’af rme de nouveau comme un lieu de culture unique et fédérateur.

Un lieu, la Maison de la radio, ouvert à toutes les générations et à toutes les esthétiques avec l’Auditorium, son écrin exceptionnel.

Un lien fédérateur entre Mouv’, le média jeune du service public qui se réinvente chaque jour, et l’Orchestre Philharmonique de Radio France qui développe sa mission d’excellence et d’ouver- ture à tous les publics.

Radio France vit au rythme des artistes. Hip Hop Symphonique leur offrira cette année encore l’occasion d’exprimer leur talent. C’est donc avec un plaisir renouvelé que nous accueillons les personnalités à l’af che qui ont des histoires et des parcours très différents, caractéristiques de la richesse de ce projet.

Qu’ils aient à l’image de Wallen et de Sniper décidé de reve- nir sur scène de façon exceptionnelle cette année, qu’ils soient comme So ane la personnalité fédératrice de l’année ou l’au- teur, comme Dosseh, d’un des titres ayant marqué le rap cette saison et bien entendu S.Pri Noir, un talent qui s’est con rmé, nous sommes heureux de les accueillir et de les voir succéder à la liste prestigieuse des artistes des précédentes éditions.

Cette troisième édition s’ouvrira également aux artistes du chan- signe qui feront de ce projet le premier spectacle bilingue pro- posé en direct par Radio France, et nous en sommes particuliè- rement ers.

Hip Hop Symphonique est devenu une institution musicale en soi. Longue vie !

Sibyle Veil Présidente-directrice générale de Radio France

INSERTION PROG HHS.indd 3 26/10/2018 14:28 Les droits LA FORCE DES ARTISTES

d'un Toutes les places écoulées en 3 minutes pour la troisième année consécutive : le concert annuel Hip Hop Symphonique est désormais musicien un rendez-vous très attendu !

Aux côtés de Mouv’ et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Adami, société des artistes interprètes, considère cette rencontre comme un axe important de sa mission de valorisation du travail des artistes, tous styles confondus.

Dosseh, Sniper, So ane, S.Pri Noir et Wallen sont d’évidents représentants du hip hop francophone. Les voir et les entendre live ensemble est un événement. L’Auditorium de Radio France, ouvert à toutes les musiques, les accueille aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par le jeune chef Dylan Corlay. La rythmique est assurée par The Ice Kream, sous la houlette d’Issam Krimi, directeur artistique du projet, assisté de Camille Pépin pour les orchestrations.

La mission première de l’Adami est de répartir les droits issus des diffusions de la musique enregistrée. Au-delà, notre société est ère de contribuer à cette rencontre des musiques urbaines, classique et jazz, offrant au public une expérience unique de musique vivante qui leur donnera l’envie d’en entendre plus.

L’artiste interprète est la main tendue de la création. Une de celles qui nous rassemblent.

Jean-Jacques Milteau Président du Conseil d’administration de l’Adami L’Adami accompagne les artistes-interprètes tout au long de leur carrière. De la gestion des droits à l’aide à la création, nous soutenons et défendons leur travail en France et dans le monde.

ROCKY – Talents Adami Détours 2017 – © Florent Drillon - Conception Conception - Drillon Florent © – 2017 Adami Détours Talents – ROCKY adami.fr

180419-AP 148,5x210-INSTIT DROITS MUSICIENS ADAMI-V3.indd 1 15/10/2018 18:38 en Toutes Tettres, séduit par cette Issam Krimi proposition singulière, présentera Camille Pépin PROSES le 10 novembre à L’Institut direction artistique, orchestration orchestration du Monde Arabe, avec Chilla et Lord Esperanza, en prélude à Jeune Chevalier des Arts et des une tournée française en 2019. Camille Pépin est une compositrice Lettres, Issam Krimi compose, Issam Krimi compose aussi pour le française. Lauréate de divers concours produit, provoque des rencontres, spectacle vivant, la télévision et le & distinctions (Concours Île de exerce son art tant pour la musique cinéma, où son empreinte se pose Créations 2015, Grand Prix Sacem que pour le cinéma et les arts sur des lms comme Père de Lot 2015, Prix Jeunes Talents 2016, Prix vivants. À la manière d’un Quincy Achour, Ma a et République de de l’Académie des Beaux-Arts 2017), Jones d’ici, il créé des liens entre Christophe Bouquet, François, le elle vient juste d’être nommée parmi les les genres et les artistes, bousculant Pape qui voulait changer le monde 30 Eclaireurs de Vanity Fair 2018. Ses les codes et les conventions. d'Hugues Nancy. Sa prochaine oeuvres sont jouées par de nombreux De formation classique, sa plus partition pour orchestre et synthés ensembles (Orchestre National d’Île grande erté est d’être l’artisan accompagne le lm sur le terroriste de France, Orchestre National de de ce croisement entre le rap et la Carlos, diffusé ce mois d’octobre Lyon, Orchestre Colonne, Orchestre musique classique, avec le projet en prime-time sur France 2. de Caen, Orchestre de Picardie,

Hip Hop Symphonique. Après IAM, Rédigé par Christophe Conte. Orchestre de l’Opéra de Toulon, MC Solaar, Oxmo Puccino, Black Auryn Quartet, Ensemble Polygones, M, , Georgio, Big o & Raphaëlle Moreau, Célia O. Bensaïd, Oli... Cette troisième édition n’en Yan Levionnois, Anne Le Bozec, Anaëlle rassemble pas moins les grands Tourret, Adélaïde Ferrière, Trio Sora etc). noms du rap d’hier et d’aujourd’hui The Ice Kream Elles sont dirigées par Nicholas Collon, à travers toutes ses sensibilités. Julien Leroy, Vahan Mardirossian, Parmi d’autres chocs thermiques L’ensemble musical The Ice Kream Leonard Slatkin, Débora Waldman, qu’il s’emploie à provoquer, est la crème des musiciens du Hip Karen Kamensek, Ben Glassberg, Léo on trouve une réadaptation de hop français. Entre inspiration Margue etc. Pour la saison 18/19, « Gatsby le Magni que » avec le jazz et gospel, il est composé elle est en résidence à l'Orchestre de rappeur Fianso dans le rôle-titre, à la fois de jeunes musiciens et Picardie ; Autumn Rhythm pour violon présentée au Festival d’Avignon cet d’artistes expérimentés. Piano, et piano sera créée en novembre à été. À la demande de La Maison claviers électriques, synthétiseurs, l'Auditorium de Radio France lors du de la Poésie, il a également bâti le guitare, basse, batterie, section concours Long-Thibaud ; Nighthawks projet PROSES, qui croise le rap et cuivre ainsi qu’un chœur vocal de pour harpe sera interprétée par Anaïs les lettres, navigant d’un répertoire trois voix forment cette machine Gaudemard dans les plus grandes à l’autre et invitant DJ’s, quatuor à à groove. The Ice Kream est le philharmonies d’Europe ; l’Orchestre cordes et piano à trouver l’équilibre groupe musical qui accompagne National de Lyon créera l’une de ses d’une parfaite symbiose. Le Festival les artistes du Mouv’ Live Show. œuvres au printemps.

©DR ©WILEE Sniper

Originaire de région parisienne, le groupe de rap Sniper est composé de Tunisiano, Aketo et Blacko. La carrière du groupe débute avec la sortie du premier album Du rire aux larmes en 2001. C’est avec l’album Gravé dans la roche (2003) que le groupe va s’imposer dans le paysage du rap en France Dosseh avec plus de 600 000 exemplaires vendus. Il revient sur le devant de la scène avec l’album Trait pour trait Dosseh est l’étoile montante du en 2006. Mêlant rap à l’ancienne rap français. Petit frère de Pit et reggae, Sniper devient l’un des Baccardi, il a déjà le respect de groupes référence de la scène tous les anciens. Après 15 ans de hip hop en France. En 2007, les carrière, son album « VIDALO$$A membres du groupe décident de », sorti en Juillet dernier, a se séparer pour prendre en main rencontré un vif succès, porté par leur carrière solo respective. En le titre « Habitué » qui cumule plus 2016, le groupe remonte sur de 77 millions de vues sur YouTube scène pour un concert à La Cigale. grâce à ses deux clips et qui est Ils enchaînent avec une tournée. longuement resté n°1 sur Spotify et 2018 est l’année de leur retour Deezer. Dosseh est devenu en très sur disque avec leur nouvel album peu de temps une des références Personnalité suspecte. La plume du paysage RAP en termes de toujours acérée et revendicatrice,  ow et d’écriture. Il est par ailleurs ils ont travaillé avec le producteur considéré comme l’un des meilleurs Seezy (architecte sonore du dernier lyricistes de sa génération. Dans album de Vald) mais aussi Dany ce nouvel album, il propose des Synthé (producteur de nombreux featuring avec , Kalash ou hits pour Maître Gims, Booba, encore . Et il rend aussi un MHD…). incroyable hommage au titre Les Princes de la ville du 113.

©KOPETO ©FIFOU S.Pri Noir

Originaire du quartier de Fougère dans le 20e arrondissement de Paris, S.Pri Noir se destinait initialement à une carrière dans le football américain. Ses deux premiers EP (00S Licence To Kill Sofi ane et Le monde ne suf t pas ), ses featurings remarqués, ses partis Originaire de Seine-Saint-Denis, de platine, et sortira en 2018 pris visuels, son audace et sa So ane dit Fianso, commence à Affranchis, qui nira aussi disque liberté artistiques lui ont amené le faire ses armes à l’âge de douze de platine. Il cumule plus de 430 respect de ses pairs. C’est parce d’expression le plus répandu ans dans le milieu hip hop aux millions de vues sur YouTube et vient qu’il a pris autant de détours que dont s’est emparé la jeunesse. côtés de son premier groupe, Les de dépasser le million d’abonnés. de raccourcis qu’il sort Masque Capable d’évoquer l’émouvant Affranchis, composé en parti de En 2018, il est à l’af che du lm blanc en Mai 2018, un premier destin de sa mère (Seck) ou celui Nock-Pi, son compositeur attitré Frères ennemis de David Oelhoffen album puissant et personnel. tragique d’une amie devenue mais surtout ami de toujours. Il aux côtés de Matthias Schoenaerts L’album évoque à la fois ses «escort» (La Belle et la bête), de enchaine avec l’incontournable et Reda Kateb. So ane sort ce débuts (son goût précoce du se plonger dans les tourments du La Vie de cauchemar. So ane mois-ci son album 93 Empire, qui a kickage à l’ancienne, ces shows coeur (Ella A), S.Pri fait partie de s’impose parmi la jeune garde rassemblé les rappeurs des jeunes virtuoses et percutants façon ces surdoués du storytelling et de du rap hexagonal et c’est en et anciennes générations du 93. «Time Bomb» ou «Secteur Ä») la chronique poétique qui posent 2010 qu’il fera des freestyles sa Depuis 2017, So ane présente mais s’ancre également dans leur empreinte dans l’histoire du spécialité. Disque de platine avec Rentre dans le cercle sur Youtube, un présent où le rap, devenu la rap français, à la manière d’un #jesuispasséchezSo !, So ane sort sa création originale qui cartonne langue musicale la plus parlée AKH, Oxmo Puccino ou Damso. en 2017 un nouvel album, Bandit et où il invite des rappeurs à de France, n’est plus seulement Il mettra en scène son album le 9 Saleté (Capitol, Universal), disque performer. un genre musical, mais le mode février 2019 à la Gaîté lyrique.

©ÉRIC GUILLEMAIN ©FIFOU Wallen

Wallen est l’une des très rares compositrices de la scène rap française et une authentique chanteuse réaliste hip hop à la plume inspirée et acerbe. Célébrée depuis près de vingt ans dans toutes les banlieues de France, elle est, au même titre que NTM, une véritable égérie de son 9.3 natal. Elle R-ASH prépare actuellement son nouvel DJ album (prévu pour l’été 2019) qui sera la bande originale du second R-Ash conjugue une technique ir- long métrage d’, dont réprochable avec des sets dont elle a co-écrit le scénario, et qui la musicalité et l’efficacité ont sera suivi d’une tournée à travers la su marquer les esprits. Multiple France. Elle a signé au Théâtre de Champion DMC, il enchaîne de- la Ville son grand retour seule en puis plusieurs années tracks et re- scène avec ses musiciens, au cours mixes qui sont joués à travers le duquel elle a joué ses plus grands monde par Diplo (Major Lazer) ou titres dont Donna, L’Olivier, Celle Ta-ku. Il est à retrouver sur Mouv’ qui a dit non, La Quête du soufre et tous les lundis de 22h à 23h. plusieurs titres inédits.

©BERNARD BENANT ©WILEE Martine Schouman TROMPETTES Marie-France Vigneron Alexandre Baty, 1er trompette solo ORCHESTRE RESPONSABLE DE LA Jean-Pierre Odasso, 2e trompette l’Orchestre Philharmonique partage VIOLONCELLES COORDINATION ARTISTIQUE PHILHARMONIQUE Javier Rossetto, 2e trompette Eric Levionnois, 1er solo Céleste Simonet désormais ses concerts parisiens entre DE RADIO FRANCE Gilles Mercier, 3e trompette et cornet Orchestre Philharmonique Nadine Pierre, 1er solo RESPONSABLE ADMINISTRATIVE Pauline Bartissol, 2e solo TROMBONES l’Auditorium de Radio France pour la ET BUDGÉTAIRE MIKKO FRANCK Jérôme Pinget, 2e solo Patrice Buecher, Aurélie Kuan de Radio France plupart, et la Philharmonie de Paris. DIRECTEUR MUSICAL Anita Barbereau-Pudleitner, 3e solo 1er trombone solo er Jean-Claude Auclin Antoine Ganaye, 1 trombone solo RESPONSABLE DE PRODUCTION e Il est par ailleurs régulièrement en Catherine de Vençay Alain Manfrin, 2 trombone RÉGIE PRINCIPALE Mikko Franck, directeur musical e JEAN-MARC BADOR Marion Gailland David Maquet, 2 trombone Patrice Jean-Noël tournée en France et dans les grandes DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL Renaud Guieu Raphaël Lemaire, trombone basse Karine Jean-Baptiste Franz Masson, trombone basse CHARGÉES DE PRODUCTION Depuis sa création par la salles internationales (Philharmonie Jérémie Maillard RÉGIE PRINCIPALE TUBA Clémentine Meyer Chloé Van Hoorde VIOLONS SOLOS Victor Letter radiodiffusion française en 1937, de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Nicolas Saint-Yves Emilia Vergara Echeverri Hélène Collerette, 1er solo er TIMBALES Elbphilharmonie, NCPA de Pékin, Ji Yoon Park, 1 solo CONTREBASSES RÉGISSEURS l’Orchestre Philharmonique de Jean-Claude Gengembre Christophe Dinaut, 1er solo Philippe Le Bour VIOLONS Suntory Hall…). Mikko Franck et le Yann Dubost, 1er solo Adrien Hippolyte Radio France s’af rme comme Virginie Buscail, 2e solo PERCUSSIONS e Lorraine Campet, 2 solo er Marie-Laurence Camilleri, 3e solo Renaud Muzzolini, 1 solo RESPONSABLE DU SERVICE « Philhar » poursuivent une politique e une formation singulière dans le Edouard Macarez, 3 solo er Mihaï Ritter, 3e solo Francis Petit, 1 solo DES MOYENS LOGISTIQUES Daniel Bonne discographique et audiovisuelle Cécile Agator, 1er chef d’attaque Gabriel Benlolo DE PRODUCTION MUSICALE paysage symphonique européen Wei-Yu Chang Pascal Oddon, 1er chef d’attaque Benoît Gaudelette Margaux François Etienne Durantel ambitieuse et proposent leurs concerts Juan-Firmin Ciriaco, 2e chef d’attaque Nicolas Lamothe par l’éclectisme de son répertoire, Lucas Henri RESPONSABLE DU PARC Emmanuel André Boris Trouchaud HARPES INSTRUMENTAL l’importance qu’il accorde à la en diffusion vidéo sur l’espace « Joseph André Nicolas Tulliez Patrice Thomas Concerts » du site francemusique.fr, Cyril Baleton FLÛTES création, la forme originale de ses Emmanuelle Blanche-Lormand Magali Mosnier, 1re  ûte solo CLAVIERS ADMINISTRATION DU PARC et ARTE Concert. Conscient du rôle Martin Blondeau Thomas Prévost, 1re  ûte solo Catherine Cournot INSTRUMENTAL concerts, les artistes qu’il convie et son e Floriane Bonanni Michel Rousseau, 2  ûte Elisabeth Fouquet social et culturel de l’orchestre, le « Florence Bouanchaud Nels Lindeblad, piccolo projet éducatif et citoyen. Cet « esprit RESPONSABLE DE RELATIONS Florent Brannens Anne-Sophie Neves, piccolo Philhar » trouve en Mikko Franck – Philhar » réinvente chaque saison Guy Comentale MÉDIAS Aurore Doise HAUTBOIS Laura Jachymiak ses projets en direction des nouveaux Françoise Feyler-Perrin Hélène Devilleneuve, son directeur musical depuis 2015 er RESPONSABLE DE LA Béatrice Gaugué-Natorp 1 hautbois solo er PROGRAMMATION ÉDUCATIVE – un porte-drapeau à la hauteur publics avec notamment des dispositifs Rachel Givelet Olivier Doise, 1 hautbois solo e ET CULTURELLE Louise Grindel Cyril Ciabaud, 2 hautbois Cécile Kauffmann-Nègre des valeurs et des ambitions de de création en milieu scolaire, des David Haroutunian Stéphane Suchanek, cor anglais Mireille Jardon CHARGÉE DE MÉDIATION CLARINETTES l’orchestre, décidé à faire de chaque ateliers, des formes nouvelles de Jean-Philippe Kuzma CULTURELLE Nicolas Baldeyrou, Jean-Christophe Lamacque Floriane Gauffre concerts, des interventions à l’hôpital, 1ère clarinette solo concert une expérience humaine et François Laprévote Jérôme Voisin, 1re clarinette solo Amandine Ley PROFESSEUR-RELAIS DE des concerts participatifs... Avec Jean- Jean-Pascal Post, 2e clarinette musicale. Son contrat a été prolongé Arno Madoni L’ÉDUCATION NATIONALE Manuel Metzger, petite clarinette Virginie Michel Myriam Zanutto jusqu’en 2022, ce qui apporte la François Zygel, il poursuit ses Clefs de Didier Pernoit, clarinette basse Ana Millet RESPONSABLE DE LA garantie d’un compagnonnage au l’orchestre (diffusées sur Céline Planes BASSONS BIBLIOTHÈQUE D'ORCHESTRES er Sophie Pradel Jean-François Duquesnoy, 1 Maud Rolland long cours. Mikko Franck a succédé et France Télévisions) à la découverte Marie-Josée Romain-Ritchot basson solo Mihaëla Smolean Julien Hardy, 1er basson solo BIBLIOTHÉCAIRE RÉFÉRENTE à ce poste à Gilbert Amy, Marek du grand répertoire. Les musiciens Isabelle Souvignet Stéphane Coutaz, 2e basson Noémie Larrieu Thomas Tercieux Wladimir Weimer, contrebasson BIBLIOTHÉCAIRE Janowski et Myung-Whun Chung, du « Philhar » sont particulièrement Véronique Tercieux-Engelhard Alexandre Duveau Anne Villette mais ses 80 ans d’histoire ont aussi ers de leur travail de transmission CORS ALTOS Antoine Dreyfuss, 1er cor solo permis à l’Orchestre Philharmonique et de formation auprès des jeunes Marc Desmons, 1er solo Matthieu Romand, 1er cor solo musiciens (opération « Orchestre Christophe Gaugué, 1er solo Sylvain Delcroix, 2e cor de Radio France d’être dirigé par Fanny Coupé, 2e solo Hugues Viallon, 2e cor à l’école », Orchestre des lycées Aurélia Souvignet-Kowalski, 2e solo Xavier Agogué, 3e cor de grandes personnalités musicales, Daniel Vagner, 3e solo Stéphane Bridoux, 3e cor français du monde, académie en Marie-Emeline Charpentier Isabelle Bigaré, 4e cor d’Inghelbrecht à Gustavo Dudamel Julien Dabonneville Bruno Fayolle, 4e cor en passant par Copland, Boulez, Yuri lien avec les conservatoires de la Sophie Groseil Elodie Guillot Temirkanov ou Esa-Pekka Salonen. région parisienne…). L’Orchestre Clara Lefevre-Perriot Anne-Michèle Liénard Après des résidences au Théâtre des Philharmonique de Radio France et Frédéric Maindive Benoît Marin Champs-Élysées puis à la Salle Pleyel, Mikko Franck sont ambassadeurs de Jérémy Pasquier l’Unicef. RADIO FRANCE ©C.ABRAMOWITZ rection de chefs tels Tugan Sokhiev, Philippe Jordan, Myung-Whun Chung et Pierre Boulez. Formé à la direction d’orchestre auprès de Pé- ter Eötvös, Jean-Sébastien Béreau, Gianluigi Gelmetti, Jorma Panula, Philippe Ferro et Atso Almila, Dylan Corlay a travaillé comme chef assis- tant de l’Ensemble intercontemporain avec Matthias Pintscher de 2015 à 2017. En 2015, il remporte à l’una- nimité le premier prix du Concours international de direction d’orchestre Jorma-Panula, en Finlande. Dylan Corlay compose et arrange pour di- verses formations. Il s’est illustré avec ses spectacles pluridisciplinaires, ré- unissant musiciens, danseurs, comé- diens et dessinateurs. Il a fait ses dé- buts de chef lyrique en mars 2017, Dylan Corlay travaillant avec John Nelson sur une direction production des Troyens de Berlioz à l’Opéra de Francfort, puis à par- Titulaire de quatre prix du CNSMD ticipé comme chef assistant à l’enre- de Paris (basson, écriture, musique gistrement de cet opéra avec John de chambre et improvisation gé- Nelson, l’Orchestre philharmonique nérative), Dylan Corlay obtient en de Strasbourg et Joyce DiDonato 2013 son diplôme d’État de direc- (Warner). Il a participé, en 2018, à tion d’ensembles, puis enrichit sa for- l’enregistrement d’un concert- ction, mation en basson auprès de Marco Tigre en papier, pour , Postingel à l’Universität Mozarteum à la tête de l’Orchestre Philharmo- de Salzbourg. Il est amené ensuite nique de Radio France, et dirigera à se produire au sein de différents l’Ensemble intercontemporain dans

orchestres symphoniques sous la di- le cadre du festival Présences 2019. Shutterstock Zestenplus - Crédits photos : - 10/18 Création : CNCM - 88/90 rue Cardinet 75017 Paris

©GRÉGORY MASSAT HIP HOP SYMPHONIQUE.indd 2 22/10/2018 12:39 RADIO FRANCE ADAMI

Présidente-Directrice Générale de Radio France Sibyle Veil Président du conseil d’administration Jean-Jacques Milteau

Directeur général gérant Bruno Boutleux

Direction de la musique et de la création Administrateurs/rapporteurs Emmanuelle Bertrand & Karim Kacel

Directeur Michel Orier Directeur de la stratégie et des relations extérieures Benjamin Sauzay

Directrice adjointe Françoise Demaria Responsable des événements artistiques Mathilde Carmet

Secrétaire général Denis Bretin Chef de projet Marie Rebaud

Responsable de la communication événementielle Caroline Buire

Chargée de communication Pauline Bossard

Juriste Julien Beaupain

MOUV’

Directeur Bruno Laforestrie

Délégué aux antennes, à la production et au numérique Christophe Anton Hip Hop Symphonique est pour la Déléguée à la gestion et aux ressources humaines Vanessa Meillet première fois un concert bilingue, Adjoint à la déléguée aux ressoures humaines Yann Gervais interprété sur scène en chansigne Responsable de la communication Carole Bottollier par Laety (discipline artistique en Chargées de la communication Mathilde Quadrubbi, Camille Moragues Langue des Signes). Responsable de la programmation musicale Rachid Bentaleb En collaboration avec la Délégation Responsable du pôle édition multimédia Arnaud Fraisse à l’Egalité des Chances de Radio Chargées de programme/Coordination Jeanne Amelin, Nicolas Théoule France, la Fondation pour l’Audition Chargée de programme vidéo Liza Bendaoud et Adievent. Relations presse Marie Britsch

Équipe technique Programme de salle

Demandeur/Production Nicolas Théoule Coordination éditoriale Camille Grabowski

Régisseur de production Vincent Combette Secrétaire de rédaction Christian Wasselin

DDS Pierric Charles Graphisme Hind Meziane-Mavoungou Chansigne : Laety Traduction chansigne : Laety & Carlos Sonorisation façade Julie Garraud, Philippe Thibaud Réalisation Philippe Paul Loumiet Coordination : Erremsi Sonorisation retour Jean-Benoît Tétu, Tahar Boukhlifa Photo couverture : Julien Mougnon (atelier graphique de Radio France) Concepteur lumière Vincent Quesnot Impression Reprographie Radio France

Backliners Maxime Barcelona, Alexandre Lalande

Régisseur orchestre Xavier Laure

LAETY © MEDIATHÉQUE DU DÔME RF_DM_Concert_A5.indd 1 ILLUSTRATION : FRANÇOIS OLISLAEGER 04/04/2018 16:42