TABLEAUX CHRONOLOGIQUES INTRODUCTION

TABLEAUX CHRONOLOGIQUES

年代表

INTRODUCTION

Le premier tableau donne une vue d’ensemble de la chronologie de l’histoire de Chine depuis les temps les plus anciens. Le second présente, dynastie par dynastie, les noms des souverains, leurs dates et leurs 年號 nianhao.

La chronologie chinoise présente des particularités qu’il importe de signaler.

CHRONOLOGIE LONGUE ET CHRONOLOGIE COURTE

Il existe, depuis les temps anciens, deux chronologies pour l’histoire de la haute antiquité chinoise. L’une est dite « chronologie longue » car elle attribue aux événements des dates plus anciennes. La seconde est dite « chronologie courte ». Ainsi, pour l’empereur 堯 Yao, la première donne la date de 2357 et la seconde 2145.

1 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES INTRODUCTION

La première est celle que suit le 通鑑綱目 Tong Jian Gang Mu, Abrégé du miroir universel, composé par 朱喜 Zhu Xi. La seconde est basée sur le 竹書紀年 Zhu Shu Ji Nian, Annales sur bambou.

Toutes ces dates sont très hypothétiques et les personnages mentionnés sont d’autant plus proches de la légende que l’on s’éloigne dans le temps. Mais il existe une tradition que l’on ne peut ignorer.

La date de la victoire des Zhou sur les Shang a donné lieu à de nombreuses controverses. La chronologie dite longue, basée sur le 三統曆 San Tong Li, donne la date de 1122 A.C. La chronologie dite courte, basée sur le 竹書紀年 Zhu Shu Ji Nian, donne celle de 1050. Diverses autres dates ont été proposées. La grande majorité des historiens, se basant en partie sur des recherches astronomiques, adopte 1050 A.C. comme date approxima- tive. Le professeur David W. Pankenier, dans son article « The Cosmo-Political Background of Heaven’s Mandate » (Early 20, 1995), propose les dates de 1953-1576 A.C. pour la dynastie 夏 Xia, 1576-1046 pour la dynastie 商 Shang et 1046 pour le début de la dynastie 周 Zhou.

Les ouvrages anciens donnent des indications sur la durée des règnes de chaque souverain, mais il est préférable de ne donner des dates précises qu’à partir des Zhou de l’Est.

LE CYCLE SEXAGÉSIMAL ET LA CHRONOLOGIE CHINOISE

Toutes les années de l’histoire de Chine sont désignées par deux caractères du cycle sexagésimal. Les auteurs du calendrier chinois font remonter l’usage du premier de ces cycles à l’empereur 黃帝 Huangdi qui l’aurait inauguré en 2697 A.C. Le 79e cycle a commencé en 1984 et finira au début de 2044.

DÉBUT DE L’ANNÉE CHINOISE

Une des difficultés pour la concordance des années de la chronologie chinoise avec les chronologies européen- nes est le fait que l’année chinoise, avant l’adoption du calendrier grégorien, commençait à des dates pouvant varier de la durée d’une lunaison. De plus, la lunaison choisie comme début de l’année officielle a aussi varié plusieurs fois dans l’histoire.

DÉSIGNATION DES ANNÉES

Dans l’Antiquité, les dates de l’histoire étaient soit indiquées par les caractères cycliques, soit comptées à partir de l’accession au trône de chaque souverain. C’est ce dernier système qui est suivi dans le 春秋 Chun Qiu. Mais, dès la fin des Zhou, plusieurs souverains abandonnèrent la date initiale de leur règne comme point de départ

2 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES INTRODUCTION pour le décompte des années. Les empereurs 文帝 Wen Di et 景帝 Jing Di des 漢 firent de même. Ainsi le règne de Wen Di se divise en deux périodes 前 qian et 後 hou. Celui de Jing Di se divise en trois, 前 qian, 中 zhong et 後 hou.

LES NIANHAO

Sous l’empereur 武帝 Wu Di, en 140 A.C., commença l’usage des 年號 nianhao qui s’est continué jusqu’à la fin de la dynastie 清 Qing en 1911. Les nianhao sont choisis en relation avec les événements et comme présages de bon augure.

En 140 A.C., l’empereur 武帝 Wu Di choisit donc 建元 Jianyuan comme nom d’une nouvelle période de son règne. Les années furent désormais ainsi comptées : 1re année de Jianyuan, etc. Au bout de six années, l’empe- reur prit un autre nianhao, 元光 Yuanguang. Le règne de 武帝 Wu Di est divisé en onze nianhao.

Parfois le nianhao est unique pour tout le règne, mais le plus souvent un même règne est divisé en plusieurs nianhao. À partir des Ming l’usage fut définitivement adopté de n’en avoir qu’un seul pour chaque empereur. C’est ainsi que les noms sous lesquels sont connus les empereurs de la dynastie 清 Qing ne sont pas leur nom dynastique mais leur nianhao.

ACCESSION AU TRÔNE ET COMPTE DES ANNÉES DE RÈGNE

Dans le compte des années de règne, la première année d’un règne est censée commencer avec le début de l’an- née civile. Ce qui reste de l’année après la mort d’un souverain appartient encore à son règne. Il faut donc dis- tinguer la date d’accès au trône d’un souverain qui peut être, par exemple, au mois de juillet et le début officiel de la première année de son règne qui sera le premier jour de l’année suivante.

CORRESPONDANCE DE LA CHRONOLOGIE CHINOISE ET DE LA CHRONOLOGIE OCCIDENTALE

Les dates données dans les tables ci-dessous sont celles que l’on trouve dans les chronologies courantes. Nous nous sommes basés sur les ouvrages suivants :

- Mathias Tchang s.j., 國語辭典 Guo Yu Ci Dian, Synchronismes Chinois, Shanghai 1905, réim- primé par 成文 Chengwen, Taipei. - Pierre Huang s. j., Concordance des chronologies néoméniques chinoises et européennes, Shanghai, 1910, réimprimé par Kuangchi Press, Taichung, Taiwan, 1968.

3 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES CHRONOLOGIE GÉNÉRALE

Depuis la grande réforme de 104 A.C., l’année chinoise a presque toujours débuté au troisième mois astrono- mique, ce qui correspond dans le calendrier occidental à des dates comprises entre le 21 janvier et le 20 février.

C’est pourquoi les nianhao enjambent sur l’année suivante du calendrier grégorien. Si l’on veut être exact il faut donc par exemple pour 順治 Shunzhi, mettre 1644-1662 car le changement de nianhao s’est fait en février 1662 et pour le suivant 康熙 Kangxi, nous mettons 1662-1723. Pour éviter des complications nous n’avons donné deux dates pour les nianhao qu’à partir des Ming, quand il n’y a qu’un seul nianhao pour chaque empereur.

Pour chaque souverain sont aussi indiquées les dates d’accession au trône et la date finale de son règne, sous la rubrique « dates du règne ».

v w

CHRONOLOGIE GÉNÉRALE

A. CHRONOLOGIE DE LA PÉRIODE PRÉ-ZHOU

SELON LA TRADITION CHINOISE

PÉRIODE DES MYTHES CULTURELS

- 有巢氏 Youchao Shi, constructeur des premières habitations - 燧人氏 Suiren Shi, inventeur du briquet à cheville

4 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES CHRONOLOGIE GÉNÉRALE

DYNASTIES LÉGENDAIRES

- 伏羲 Fu Xi : Âge pastoral - 神農 Shen Nong : Âge agricole - 黃帝 Huang Di, père de la culture chinoise - 堯 Yao, 唐堯 Tang Yao ou 帝堯 Di Yao - 舜 Shun, 虞舜 Yu Shun ou 帝舜 Di Shun

DYNASTIE 夏 XIA 1953-1576

-Fondée par 大禹 Da Yu, Yu le Grand

DYNASTIE 夏 XIA (PÉRIODE FINALE)

DYNASTIE 商 SHANG 1576-1046

-Fondée par 成湯 Cheng Tang (大乙 Da Yi)

SELON LES DONNÉES ARCHÉOLOGIQUES

PALÉOLITHIQUE 2 000 000 - 8 000 A.C.

1. PALÉOLITHIQUE INFÉRIEUR ANTÉRIEUR 2 000 000 - 600 000 A.C. (HOMO ERECTUS PRIMITIF)

- Homme de 龍骨坡 Longgupo, Sichuan. - Homme de 泥河灣 Nihewan (fouille de Teilhard et Licent), Hebei. •Sites de 上沙嘴 Shangshazui et de 小長梁 Xiaochangliang. •Sites de 西侯度 Xihoudu, sud-ouest du Shanxi, même faune que celle de Nihewan. - Homme de 藍田 Lantian, Shaanxi, près de 西安 Xi’an. •Site de 公王嶺 Gongwangling (où l’on a mis à jour le crâne humain le plus ancien de Chine, capacité 780 cm3, à la limite de l’homo habilis et de l’homo erectus. Certains [考古 Kaogu, 1999-9, p.2] pensent que pour les sites précédents, plus anciens, il pourrait s’agir de l’homo habilis). •Site de 陳家窩 Chenjiawo (plus tardif). - Homme de 元謀 Yuanmou, Yunnan. •Site de 上那蚌 Shangnabang. - Homme de 癩痢山 Laili Shan, Anhui.

5 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES CHRONOLOGIE GÉNÉRALE

2. PALÉOLITHIQUE INFÉRIEUR POSTÉRIEUR 600 000 - 200 000 A.C. (HOMO ERECTUS)

- Homme de Pékin (homo erectus pekinensis) découvert à 周口店 Zhoukoudian, Hebei. - 龍骨山 Longgushan, site des crânes d’homo erectus à Zhoukoudian. - Homme de 金牛山 Jinniushan, Liaoning, près de 營口 Yingkou. - Homme de 廟後山 Miaohoushan, Liaoning. - Homme de 三門峽 Sanmenxia, nord-ouest du Henan. - Homme de 南召 Nanzhao, sud-ouest du Henan. - Homme de 匼河 Kehe, sud-ouest du Shanxi. - Homme de 洛南 Luonan, Shaanxi. - Homme de 沂源 Yiyuan, Shandong. - Homme de 龍潭洞 Longtandong, centre de l’Anhui. - Homme de 南京 Nanjing, Jiangsu. - Homme de 勛縣 Yunxian, Hubei. - Homme de 勛西 Yunxi, Hubei. - Homme de 建始 Jianshi, Hubei. - Homme de 盤縣 Panxian, Hubei. - Homme de 潕水 Wushui, Hubei. - Homme de 桐梓 Tongzi, Guizhou. - Homme de 百色 Baise, Guangxi.

3. PALÉOLITHIQUE MOYEN 200 000 - 50 000 A.C. (HOMO SAPIENS PRIMITIF)

- Homme de 大荔 Dali, est du Shaanxi. - Homme de 丁村 Dingcun, sud du Shanxi. - Homme de 陽高 Yanggao, nord-est du Shanxi. - Homme de 長陽 Changyang, Hubei. - Homme de 巢縣 Chaoxian, Anhui. - Homme de 馬壩 Maba, Guangdong.

4. PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR 50 000 - 8 000 A.C. (HOMO SAPIENS)

- Homme des Ordos 河套 Hetao, Suiyuan. - Homme de la vallée 薩拉烏蘇河 Sjara-osso-gol, Mongolie intérieure. - Homme de 喀左 Kezuo, ouest du Liaoning. - Homme de 凌源 Lingyuan, est du Liaoning. - Homme de 安圖 Antu, Jilin. - Homme de 札賚諾爾 Djalai-nor, Heilongjiang.

6 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES CHRONOLOGIE GÉNÉRALE

- Homme de 常武 Changwu, nord du Shaanxi. - Homme de 峙峈 Shiyu, nord du Shanxi. - Homme de 薛關 Xueguan, sud du Shanxi. - Homme de Pékin postérieur, cave supérieure de 周口店 Zhoukoudian, Hebei. - Homme de 小南海 Xiaonanhai, Henan. - Homme de 大賢莊 Daxianzhuang, nord du Jiangsu. - Homme de 資陽 Ziyang, Sichuan. - Homme de 富林 Fulin, Sichuan. - Homme de 觀音洞 Guanyindong, Guizhou. - Homme de 柳江 Liujiang, Guangxi. - Homme de 都安 Du’an, Guangxi. - Homme de 封開 Fengkai, ouest du Guangdong. - Homme de 昆明 Kunming, Yunnan. - Homme de 麗江 Lijiang, Yunnan. - Homme de 宜良 Yiliang, est du Yunnan.

Sites de la phase finale du paléolithique supérieur 11 500 - 8 000 A.C.

Région de la Chine du Nord et de l’Ouest - 沙苑 Shayuan, Shaanxi. - 靈井 Lingjing, Henan. - 代溪 Daixi, Sichuan.

Région de la Chine du Sud - 東興 Dongxing, Guangdong. - 西樵山 Xijiaoshan, Guangdong. - 麒麟山 Qilinshan, Guangxi. - 黑景隆 Heijinglong, Yunnan.

NÉOLITHIQUE 8 000 - 1 800 A.C.

1. NÉOLITHIQUE ANTÉRIEUR 8 000 - 5 000 A.C.

Région de la Chine du Nord (6 500 - 5 000 A.C.) •Culture 裴李岡 Peiligang - 磁山 Cishan, sud du Hebei. - 裴李岡 Peiligang, Henan.

7 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES CHRONOLOGIE GÉNÉRALE

- 老官台 Laoguantai, Shaanxi, vallée de la 渭 Wei. - 李家村 Lijiacun, sud du Shaanxi.

Région de la Chine du Sud (7 000 A.C.)

- 仙人洞 Xianrendong, nord-est du Jiangxi. - 甑皮岩 Zengpiyan, Guangxi, 桂林 Guilin. - 豹子頭 Baozitou, Guangxi. - 青塘圩 Qingtangyu, nord du Guangdong.

2. NÉOLITHIQUE MOYEN 5 000 - 3 000 A.C.

Cultures microlithiques du Nord

Région de la Mongolie intérieure et du sud du 東北 Dongbei

•Culture 新樂 Xinle - 新樂 Xinle, Liaoning, 瀋陽 Shenyang. - 新開流 Xinkailiu, sud du Liaoning. - 興隆洼 Xinglongwa, sud du Liaoning. - 土珠山 Tuzhushan, sud du Liaoning, îles 長山 Changshan. •Culture 紅山 Hongshan - 紅山後 Hongshanhou, ouest du Liaoning. - 小河沿 Xiaoheyan, ouest du Liaoning. - 東山嘴 Dongshanzui, ouest du Liaoning. - 胡頭溝 Hutougou, ouest du Liaoning. •Culture 富河溝門 Fuhegoumen - 富河溝門 Fuhegoumen, est de la Mongolie intérieure.

Cultures 仰詔 Yangshao

Région des vallées de la 渭 Wei et de la 汾 Fen

- 半坡 , Shaanxi, près de 西安 Xi’an. - 姜寨 Jiangzhai, est du Shaanxi. - 北首嶺 Beishouling, est du Shaanxi. - 西王村 Xiwangcun, sud-ouest du Shanxi. - 廟底溝 Miaodigou 1, nord-ouest du Henan. - 青龍泉 Qinglongquan 1, couche inférieure, nord-ouest du Hubei.

8 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES CHRONOLOGIE GÉNÉRALE

Région du Henan central - 大河村 Dahecun, Henan, près de 鄭州 Zhengzhou. - 秦王寨 Qin wangzhai, Henan central. - 王灣 Wangwan, Henan, près de 洛陽 .

Région du nord du Henan et du sud du Hebei - 後岡 Hougang 1, nord du Henan, près 安陽 d’Anyang. - 大司空村 Dasikongcun, nord du Henan, près d’Anyang 安陽. - 南陽莊 Nanyangzhuang, sud du Hebei.

Région du Gansu et du Qinghai - 馬家忖 Majiayao, est du Gansu. - 林家 Linjia, est du Gansu, couteau de bronze, objet de bronze [cuivre + étain] le plus ancien de Chine. - 半山 , est du Gansu. - 四壩灘 Sibatan, centre du Gansu. - Divers sites à 蘭州 Lanzhou, Gansu. - 柳灣 Liuwan, couche inférieure, est du Qinghai. - 馬廠沿 Machangyan, est du Qinghai.

Culture 大汶口 Dawenkou

Région du Shandong et du nord du Jiangsu (aussi appelée culture 青蓮崗 Qingliangang) - 北辛 Beixin, sud du Shandong. - 大汶口 Dawengou, centre du Shandong. - 王因 Wangyin, ouest du Shandong. - 呈子 Chengzi, centre du Shandong. - 西夏侯 Xixiahou, centre du Shandong. - 青蓮崗 Qingliangang, nord du Jiangsu. - 劉林 Liulin, nord du Jiangsu. - 大墩子 Dadunzi, nord du Jiangsu.

Culture 馬家勉 Majiabang

Région du sud du Jiangsu et du nord du Zhejiang. • Phase de 馬家勉 Majiabang : - 馬家勉 Majiabang, nord du Zhejiang. - 羅家角 Luojiajiao, nord du Zhejiang.

9 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES CHRONOLOGIE GÉNÉRALE

- 草鞋山 Caoxieshan, couche inférieure, sud du Jiangsu. - 崧澤 Songze, couche inférieure, sud du Jiangsu, près de 上海 Shanghai. - 圩墩 Yudun, sud du Jiangsu. • Phase de 崧澤 Songze : - 崧澤 Songze, couche intermédiaire, sud du Jiangsu. - 長陵山 Changlingshan, couche inférieure, sud du Jiangsu. - 草鞋山 Caoxieshan, couche intermédiaire, sud du Jiangsu. • Sites écartés : - 北陰陽營 Beiyinyangying, sud du Jiangsu, près de 南京 Nanjing. - 青墩 Qingdun, sud du Jiangsu, mais nord du 揚子 Yangzi.

Culture 河姆渡 Hemudu

- 河姆渡 Hemudu, nord du Zhejiang. - Divers sites près de 杭州 Hangzhou, 紹興 Shaoxing, 寧波 Ningbo, nord du Zhejiang.

Culture 大溪 Daxi suivie de la culture 屈家嶺 Qujialing

Région du bassin du cours moyen du 揚子 Yangzi

Culture 大溪 Daxi • première phase : - 湯家崗 Tangjiagang, couche inférieure, nord-ouest du Hunan. • deuxième phase : - 關廟山 Guanmiaoshan, couche inférieure, ouest du Hubei. - 三元宮 Sanyuangong, couche inférieure, nord-ouest du Hunan. • troisième phase : - 毛家山Maojiashan, ouest du Hubei. - 關廟山 Guanmiaoshan, couche intermédiaire, ouest du Hubei. - 三元宮 Sanyuangong, couche intermédiaire, nord-ouest du Hunan. •quatrième phase : - 大溪 Daxi, extrême est du Sichuan.

Culture 屈家嶺 Qujialing - 屈家嶺 Qujialing, nord du Hubei. - 青龍泉 Qinglongquan 2, couche intermédiaire, nord-ouest du Hubei. - 划城崗 Huachenggang, nord-ouest du Hunan. - Couche supérieure de divers sites de la culture 大溪 Daxi.

10 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES CHRONOLOGIE GÉNÉRALE

Culture 大坌坑 Dapenkeng

Région de la zone côtière de la Chine du Sud - 大坌坑 Dapenkeng, Taiwan, près de 台北 Taibei. - 富國墩 Fuguodun, Fujian, 金門 Jinmen. - 潮安 Chaoan, Guangdong. - 西樵山 Xijiaoshan, Guangdong. - 海豐 Haifeng, Guangdong. - 東興 Dongxing, Guangxi. - 和平 Hua binh, nord du Viêtnam.

Site écarté - 大龍潭 Dalongtan, ouest du Guangxi.

3. NÉOLITHIQUE POSTÉRIEUR 3 000 - 1 800 A.C.

Cultures microlithiques du Nord

Région de la Mongolie intérieure et du 東北 Dongbei - 東八家 Dongbajia, ouest du Liaoning. - 燒戶營子山 Shaohuyingzishan, ouest du Liaoning. - 羊頭窪 Yangtouwa, Liaodong. - 昂昂溪 Ang’angxi, couches supérieures, sud du Heilongjiang.

Culture 龍山 Longshan

Région du Shandong - 尚莊 Shangzhuang, centre du Shandong. - 青堌堆 Qinggudui, centre du Shandong. - 尹家城 Yinjiacheng, centre du Shandong. - 姚官莊 Yaoguanzhuang, est du Shandong. - 三里河 Sanlihe, est du Shandong. - 呈子 Chengzi, est du Shandong.

Région de l’est du Henan - 平糧台 Pingliangtai. - 塢牆 Wuqiang, est du Henan. - 黑孤堆 Heigudui. - 王油坊 Wangyoufang.

11 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES CHRONOLOGIE GÉNÉRALE

Région du nord du Henan et du sud du Hebei - 後岡 Hougang 2, nord du Henan, près d’Anyang 安陽. - 白營 Baiying, nord du Henan. - 下潘汪 Xiapanwang, sud du Hebei. - 澗溝 Jiangou, sud du Hebei.

Région du centre et de l’ouest du Henan - 王灣 Wangwan, Henan, près de 落陽 Luoyang. - 王城崗 Wangchenggang, centre du Henan. - 煤山 Meishan, centre du Henan. - 三里橋 Sanliqiao, ouest du Henan.

Région du sud du Shanxi - 陶寺 Taosi.

Région du Shaanxi - 客省莊 Kexingzhuang 2, près de 西安 Xi’an. - 姜寨 Jiangzhai. - 橫陣村 Hengchencun.

Région de l’ouest du Henan, du sud du Shanxi et de l’est du Shaanxi - 廟底溝 Miaodigou 2, ouest du Henan, où la culture Longshan se substitue à celle de Yangshao. - 盤南村 Pannancun, sud du Shanxi. - 泉護村 Quanhucun, est du Shaanxi.

Extension finale au Jiangsu - 龍丞莊 Longqiuzhuang, centre du Jiangsu.

Culture 齊家 Qijia

Région de l’est du Gansu et de l’est du Qinghai - 齊家坪 Qijiaping, est du Gansu. - 秦魏家 Qinweijia, est du Gansu. - 大何莊 Dahezhuang, est du Gansu. - 皇娘娘台 Huangniangniangtai, est du Gansu. - 橋村 Qiaocun, est du Gansu. - 柳灣 Liuwan, couche supérieure, est du Qinghai. - 尕馬台 Naimatai, est du Qinghai.

12 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES CHRONOLOGIE GÉNÉRALE

Culture 青龍泉 Qinglongquan 3

Région du nord-ouest du Hubei, du nord du Hunan et du sud du Henan - 青龍泉 Qinglongquan 3, couche supérieure, nord-ouest du Hubei – (couche inférieure = Yangshao, couche intermédiaire = Qujialing). - Couche supérieure de divers sites des cultures 屈家嶺 Qujialing et 大溪 Daxi (voir supra).

Culture 良渚 Liangzhu

Région du nord du Zhejiang et du sud du Jiangsu - 良渚 Liangzhu, nord du Zhejiang. - 錢山漾 Qianshanyang, nord du Zhejiang. - 雀幕橋 Quemuqiao, nord du Zhejiang. - 馬橋 Maqiao, sud du Jiangsu, 上海 Shanghai. - 張陵山 Zhanglingshan, sud du Jiangsu. - 寺墩 Sidun, sud du Jiangsu.

Culture 曇石山 Tanshishan

Région du Fujian central - 曇石山 Tanshishan, Fujian. - 溪頭 Xitou, Fujian.

Culture de 鳳鼻頭 Fengbitou

Région de Taiwan - 鳳鼻頭 Fengbitou, sud de Taiwan. - 埔里 Buli, centre de Taiwan.

Culture 深灣 Shenwan (Sham-wan)

Côte est du Guangdong - 深灣 Shenwan, Hong Kong, île Lamma.

Culture 石峽 Shixia

Région du nord du Guangdong - 石峽 Shixia, nord du Guangdong.

13 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES CHRONOLOGIE GÉNÉRALE

Culture 巴蜀 Ba Shu (phase antérieure)

Région de l’ouest du Sichuan, au nord de 成都 Chengdu.

- 寶墩古城 Baodungucheng, ouest du Sichuan. - 三星堆 , ouest du Sichuan. - 芒城古城 Mangchenggucheng, ouest du Sichuan. - 魚鳧古城 Yufugucheng, ouest du Sichuan. - 郫縣古城 Pixiangucheng, ouest du Sichuan. - 崇州雙河古城 Chongzhoushuanghegucheng, ouest du Sichuan.

PRÉ-SHANG ET DYNASTIE SHANG 1 800 - 1050 A.C.

Cultures pré-Shang et 商 Shang

Culture 岳石 Yueshi, région du Shandong, du nord du Jiangsu et du Henan

- 東岳石村 Dongyueshicun, Shandong.

Culture pré-Shang (商) 二里頭 Erlitou

- 二里頭 Erlitou, 偃師 Yanshi, Henan. - 東乾溝 Donggangou, 偃師 Yanshi, Henan. - 上街 Shangjie, 鄭州 Zhengzhou, Henan. - 洛達廟 Luodamiao, 鄭州 Zhengzhou, Henan.

Culture 商 Shang phase 二里崗 Erligang

- 二里崗 Erligang, 鄭州 Zhengzhou, Henan. -Parc 人民 Renmin 1 et 2, 鄭州 Zhengzhou, Henan. -Région de 洛陽 Luoyang, Henan - 梅園莊 Meiyuanzhuang, 安陽 Anyang, Henan. - 小屯 Xiaocun 1, 安陽 Anyang, Henan.

Culture 商 Shang phase 安陽 Anyang

- 小屯 Xiaotun 2, 安陽 Anyang, Henan. -Parc 人民 Renmin 3, 鄭州 Zhengzhou, Henan. -Région de 洛陽 Luoyang, Henan

14 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES CHRONOLOGIE GÉNÉRALE

Cultures contemporaines des 商 Shang et du début des 周 Zhou

Région du Liaodong et du nord du Hebei -Culture 夏家店 Xiajiadian.

Région de l’est du Gansu -Culture 沙井 Shajing. -Culture 辛店 Xindian.

Région de l’est du Gansu et de l’ouest du Shaanxi -Culture 寺窪 Siwa.

Région du Qinghai - Culture du bassin Tsaidam (柴達木盆地 Chaidamupendi).

Région de la Chine du Nord - Phases finales de la culture 龍山 Longshan.

Région du centre du Shaanxi - Culture Proto-Zhou (周).

Région du Shandong -Culture 岳石 Yueshi.

Région du nord du Jiangsu - Culture des 夷 Yi de l’Est.

Région du sud du Jiangsu, près de 南京 Nanjing -Culture 湖熟 Hushu.

Région du sud du Jiangsu et du nord du Zhejiang -Culture 馬橋 Maqiao.

Région du nord du Jiangxi -Culture 吳城 Wucheng.

Région du Hunan - Culture proto-Chu (楚).

Région de l’ouest du Sichuan - Phase postérieure de la culture 巴蜀 Bashu.

15 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES CHRONOLOGIE GÉNÉRALE

B. CHRONOLOGIE À PARTIR DE LA DYNASTIE ZHOU

DYNASTIE 周 ZHOU 1046-256 (222)

1. ZHOU DE L’OUEST 西周 XI ZHOU 1046-771

1. ZHOU DE L’EST 東周 DONG ZHOU 770-256

Dès 256 les 周 Zhou n’ont plus de pouvoir réel, mais ce n’est qu’en 222 que leur dynastie sera remplacée par celle des 秦 Qin qui unifièrent l’empire en 221.

a. Période des Printemps et Automnes 春秋 Chunqiu 722-481

- Période des Cinq Hégémons des Printemps et Automnes 春秋五霸 Chunqiu wuba VIIe s. A.C. - Période des Douze Royaumes des Printemps et Automnes 春秋十二國 Chunqiu shi’er guo VIIIe-Ve s. A.C.

b. Période des Royaumes Combattants 戰國 Zhanguo (453) 403-222

DYNASTIE 秦 QIN 221-206 A.C.

DYNASTIE 漢 HAN 206 A.C.-220 P.C.

Han antérieurs 前漢 Qian Han ou Han de l’Ouest 西漢 Xi Han 206 A.C.-8 P.C.

Dynastie 新 Xin ( 王莽 Wang Mang) 9-25 P.C.

Han Postérieurs 後漢 Hou Han ou Han de l’Est 東漢 Dong Han 25-220 P.C.

TROIS ROYAUMES 三國 SAN GUO 220-265

魏 Wei 220-265

蜀 Shu ou 蜀漢 Shu Han 221-263

吳 Wu 222-280

16 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES CHRONOLOGIE GÉNÉRALE

Avec les trois royaumes commence la période dite des six dynasties 六朝 Liuchao (222-589). Ces six dynasties sont toutes des dynasties du Sud : 吳 Wu, 晉 Qin (Qin de l’Est 東晉 Dong Qin), 宋 Song ( 劉宋 Liu Song), 齊 Qi, 梁 Liang, 陳 Chen.

DYNASTIE DES JIN DE L’OUEST 西晉 XI JIN 265-316

DYNASTIE DES JIN DE L’EST 東晉 Seize Royaumes 十六國 Shiliu Guo 304-439 DONG JIN 317-420

DYNASTIES DU SUD ET DU NORD 南北朝 NAN BEI CHAO 420-589

Bien que la division de la Chine ait commencé en 317, début des 東晉 Dong Jin, les dates officielles de la période 南北朝 Nanbei chao sont 420-589, du début de la dynastie dite 劉宋 Liu Song en 420, jusqu’à l’unification de l’empire par les 隋 Sui en 589.

SUD NORD

Dynastie ( 劉 ) 宋 (Liu) Song 420-479 Dynastie des Wei du Nord 北魏 Bei Wei (拓跋魏 Tuoba Wei) 386-564

Dynastie des Wei de l’Ouest 西魏 Xi Wei Dynastie des Qi du Sud 南齊 Nan Qi 479-502 535-556

Dynastie des Wei de l’Est 東魏 Dong Wei Dynastie 梁 Liang 502-557 534-550 Dynastie des Zhou du Nord 北周 Bei Zhou 557-581 Dynastie 陳 Chen 557-589 Dynastie des Qi du Nord 北齊 Bei Qi 550-577

DYNASTIE 隋 SUI 589-618

Wen Di des Sui, roi du nord de la Chine à partir de 581, unifie tout l’empire et devient empe- reur en 589.

17 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES CHRONOLOGIE GÉNÉRALE

DYNASTIE 唐 TANG 618-907

LES CINQ DYNASTIES 吾代 WU DAI 907-960 LES DIX ROYAUMES 十國 SHI GUO 902-960 (Chine du Nord) (Chine du Sud) Dynastie des Liang postérieurs 後梁 Hou Liang 907-923

Dynastie des Tang postérieurs 後唐 Hou Tang 923-936

Dynastie des Qin postérieurs 後晉 Hou Jin 936-946

Dynastie des Han postérieurs 後漢 Hou Han 947-950

Dynastie des Zhou postérieurs 後周 Hou Zhou 951-960 DYNASTIES NON-CHINOISES DU NORD ET DYNASTIE 宋 SONG 960-1127 DU NORD-EST Dynastie 契丹 Qidan. Royaume 遼 Liao (Nord-Est) 947-1125

Dynastie des Liao de l’Ouest 西遼 Xi Liao (Ouest) 1125-1202

Dynastie des 夏 Xia ou 西夏 Xi Xia DYNASTIE 南宋 NAN SONG 1127-1279 (Gansu, nord du Shaanxi) 1032-1227

Dynastie 金 Jin ou 北金 Bei Jin (Nord) 1115-1271

Dynastie Mongole 蒙古 puis 元 Yuan (Mongolie 1222, nord de la Chine 1271, Chine entière 1271) DYNASTIE 元 YUAN 1277-1367 (Mongols)

DYNASTIE 明 MING 1368-1644

18 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES CHRONOLOGIE GÉNÉRALE

DYNASTIE 清 QING 1644-1911 (Mandchous)

RÉPUBLIQUE DE CHINE 中華民國 zhonghua minguo 1912

Capitale : 北京 Beijing (1912-1927); 南京 Nanjing (1928-1937); 重慶 Chongqing (1938- 1945); 南京 Nanjing (1945-1949); 臺北 Taibei depuis 1949.

RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE 中華人民共和國 zhonghua renmin gongheguo 1949

Capitale : 北京 Beijing.

v w

19 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

ÉPOQUE DITE DES CINQ EMPEREURS 五帝紀 WU DI JI

Période légendaire, dont 司馬遷 Sima Qian a introduit les récits au début de son 史記 Shi Ji.

Nom dynastique Nom personnel 太昊 Tai Hao 伏羲 Fu Xi, 庖羲 Pao Xi 炎帝 Yan Di 神農 Shen Nong, 烈山 Lie Shan 黃帝 Huang Di 有熊 You Xiong, 軒轅 Xuan Yuan 少昊 Shao Hao 金天 Jin Tian 顓頊 Zhuan Xu 高陽 Gao Yang 帝嚳 Di Ku 高辛 Gao Xin 帝摰 Di Zhi ( - ) 唐堯 Tang Yao 陶唐 Tao Tang 虞舜 Yu Shun 有虞 You Yu

DYNASTIE 夏 XIA 1953-1576

Première des trois dynasties 三代 sandai (les dates proposées pour la fondation des trois dynasties Xia, Shang et Zhou restent sujettes à discussions).

Nom dynastique 大禹 Da Yu 啟 Qi 太康 仲康 Zhong Kang 相 Xiang 寒浞 少康 杼 Zhu 槐 Huai

20 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

Nom dynastique 芒 Mang 泄 Yi 不降 扃 Jiong 廑 Jin 孔甲 卹 Gao 發 Fa 桀癸 Jie Gui

DYNASTIE 商 SHANG 1576-1046

Deuxième des trois dynasties 三代 sandai.

CAPITALES SUCCESSIVES DES SHANG :

1. 亳 BO (Henan), nouvelle capitale de 成湯 Cheng Tang, peut-être retrouvée à 二里頭 Erlitou, près de 偃師 Yanshi.

2. 隞 AO (Henan), nouvelle capitale de 仲丁 , peut-être retrouvée à 鄭州 Zheng Zhou.

3. 相 XIANG (Henan), nouvelle capitale de 河亶甲 Hedan Jia.

4. 邢 GENG (Shanxi), nouvelle capitale de 祖乙 .

5. 商 SHANG (Henan), nouvelle capitale de 盤庚 , postérieurement appelée 殷虛 Yin Xu, retrouvée à 小屯 Xiaotun près d’Anyang.

DÉBUT DE L’ÉPOQUE HISTORIQUE

La plupart des noms de rois des Shang de l’histoire traditionnelle ont été retrouvés dans les inscriptions sur os. Le tableau ci-dessous donne, à gauche, la liste traditionnelle des souverains des Shang d’après le 史記 Shi Ji, à droite, l’ordre de succession de ceux-ci, d’après les cérémonies sacrificielles. Cette dernière liste a été établie d’après les inscriptions sur os par 許進雄 Xu Jinxiong, reprenant en les rectifiant les conclusions de 董作賓 Dong Zuobin.

Postérieurement, sous les Zhou, le nom de Shang fut changé en 殷 Yin, pour la partie de leur histoire qui com- mence à 盤庚 Pan Geng.

21 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

LISTE DES ANCÊTRES :

Liste traditionnelle d’après le Succession d’après l’ordre sacrificiel Shi Ji des inscriptions sur os 微 Wei 上甲 Shang Jia 報丁 Bao Ding 匚乙 Bao Yi 報乙 Bao Yi 匚丙 Bao Bing 報丙 Bao Bing 匚丁 Bao Ding 主壬 Zhu Ren 示壬 Shi Ren 主癸 Zhu Gui 示癸 Shi Gui

LISTE DES SOUVERAINS :

Succession d’après l’ordre sacrificiel Liste traditionnelle d’après le Shi Ji des inscriptions sur os 天乙 Tian Yi ( 成湯 Cheng Tang) 大乙 Da Yi 太丁 Tai Ding 大丁 ( 太子 Taizi) 外丙 Wai Bing 大甲 Da Jia 仲壬 Zhong Ren 太甲 卜丙 Bu Bing 沃丁 太庚 Tai Geng 大庚 Da Geng 小甲 小甲 Xiao Jia 雍己 大戊 Da Wu 太戊 雍己 Yong Ji 仲丁 Zhong Ding 中丁 Zhong Ding 外壬 卜壬 Bu Ren 河亶甲 Hedan Jia 戔甲 Jian Jia 祖乙 Zu Yi 祖乙 Zu Yi 祖辛 祖辛 Zu Xin 沃甲 Wu Jia 羌甲 Qiang Jia 祖丁 Zu Ding 祖丁 Zu Ding 南庚 陽庚 Yang Geng 陽甲 Yang Jia 虎甲 Hu Jia 盤庚 Pan Geng 般庚 Pan Geng 小辛 小辛 Xiao Xin 小乙 Xiao Yi 小乙 Xiao Yi 武丁 Wu Ding 武丁 Wu Ding 祖己 Zu Ji ( 太子 Taizi)

22 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

Liste traditionnelle d’après le Succession d’après l’ordre sacrificiel Shi Ji des inscriptions sur os 祖庚 Zu Geng 祖庚 Zu Geng 祖甲 祖甲 Zu Jia 廩辛 庚丁 Geng Ding 康丁 Kang Ding 武乙 Wu Yi 武乙 Wu Yi 文丁 Wen Ding 文丁 Wen Ding 帝乙 帝乙 Di Yi 帝辛 Di Xin 帝辛 Di Xin

DYNASTIE 周 ZHOU 1046-256 (222) ( 姬周 JI ZHOU)

Troisième des trois dynasties 三代 sandai. La dynastie Zhou se divise en deux périodes. La première est dite 西周 Xi Zhou, car elle avait sa capitale à 鎬 Hao ou 豐 Feng au 陝西 Shaanxi. La seconde est dite 東周 Dong Zhou, car elle avait sa capitale à 洛邑 Luoyi au 河南 Henan. La dynastie est appelée 姬周 Ji Zhou car les Zhou appartenaient au clan 姬 Ji. Le clan de 黃帝 Huang Di portait déjà ce nom.

1. CHOU DE L’OUEST 西周 XI ZHOU 1046-771

Capitale à 鎬 Hao ou 豐 Feng (Shaanxi).

nom dynastique 武王 Wu Wang 成王 Cheng Wang 康王 Kang Wang 昭王 Zhao Wang 穆王 Mu Wang 共王 Gong Wang 懿王 Yi Wang 孝王 Xiao Wang 夷王 Yi Wang 厲王 Li Wang 共和 Gonghe (période de régence) 宣王 Xuan Wang 幽王 You Wang

23 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

2. ZHOU DE L’EST 東周 DONG ZHOU 770-(256) 222

Nouvelle capitale à 洛邑 Luoyi (Henan).

date nom dynastique d’accession

平王 Ping Wang 770 1. PÉRIODE DES PRINTEMPS ET AUTOMNES 桓王 Huan Wang 719 春秋 CHUNQIU 722-481

莊王 Zhuang Wang 696 a. Les Cinq Hégémons de Chunqiu 僖王 Xi Wang 681 (春秋五霸 Chunqiu wuba) : 惠王 Hui Wang 676 - 齊桓公 Qi Huan Gong 685-643 襄王 Xiang Wang 651 - 秦穆公 Qin Mu Gong 659-621 頃王 Qing Wang 618 - 宋襄公 Song Xiang Gong 650-637 匡王 Kuang Wang 612 - 晉文公 Jin Wen Gong 635-628 定王 Ding Wang 606 - 楚莊公 Chu Zhuang Gong 613-591 簡王 Jian Wang 585

靈王 Ling Wang 571 b. Les Douzes Royaumes de Chunqiu 景王 Jing Wang 544 ( 春秋十二國 Chunqiu shi’erguo) : 敬王 Jing Wang 519 魯 Lu, 齊 Qi, 晉 Jin, 秦 Qin, 楚 Chu, 宋 Song, 衛 Wei, 陳 Chen, 蔡 Cai, 曹 Cao, 元王 Yuan Wang 475 鄭 Zheng, 燕 Yan. 貞定王 Zhending Wang 468

考王 Kao Wang 440

威烈王 Weilie Wang 425 2. PÉRIODE DES ROYAUMES COMBATTANTS 安王 An Wang 401 戰國 ZHANGUO (453) 403-222

烈王 Lie Wang 375 戰國七雄 Zhanguo qixiong : 顯王 Xian Wang 368

慎靚王 Shenjing Wang 320 趙 Zhao, 魏 Wei, 韓 Han, 齊 Qi, 燕 Yan, 楚 Chu, 秦 Qin.

赧王 Nan Wang 314

En 256, 赧王 Nan Wang, après 59 ans de règne, abandonne son territoire aux 秦 Qin. Un de ses cousins règne encore de 255 à 249 sous le titre de 東周君 Dong Zhou Qun.

Bien que la dynastie Zhou existe encore nominalement jusqu’en 221, date de la fondation de l’empire par Qin Shi Huang, le pouvoir réel sur ce qui reste de l’État de Zhou est aux mains des rois de Qin – cf. infra.

24 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

DYNASTIE 秦 QIN

Capitale à 咸陽 Xianyang près de 西安 Xi’an (Shaanxi)

En 225 昭襄王 Zhaoxiang Wang, roi de Qin, supplante le roi de Zhou dans son domaine du Henan.

nom dynastique date d’accession 昭襄王 Zhaoxiang Wang 255 孝文王 Xiaowen Wang 250 莊襄王 Zhuangxiang Wang 249 王政 Wang Zheng (empereur à partir de 221 246 sous le titre de 始皇帝 Shi Huangdi)

Après avoir supplanté les souverains de la dynastie Zhou, les Qin continuèrent la conquête de la Chine. Les uns après les autres les royaumes tombèrent sous leur domination.

En 221, en la 26e année de son règne, 王政 Wang Zheng, roi de Qin, ayant unifié la Chine, prend le titre de 始皇 Shi Huang, Premier Empereur, et fonde l’Empire unifié.

Capitale à 咸陽 Xianyang près de 西安 Xi’an (Shaanxi).

nom dynastique date d’accession 始皇帝 Shi Huangdi 221 二世皇帝 Er Shi Huangdi 209

DYNASTIE DES HAN ANTÉRIEURS 前漢 QIAN HAN (OU HAN DE L’OUEST 西漢 XI HAN) 206 A.C. – 8 P.C.

Capitale à 長安 Chang’an (西安 Xi’an, Shaanxi).

(C’est avec le règne de Wu Di que commencent les nianhao proprement dits.)

Nom dynastique dates du Nianhao (date) règne 高帝 Gao Di (高祖 Gao Zu) 206-195 惠帝 Hui Di 195-188 高后 GaoHou (呂氏 Lu Shi) 187-180 文帝 Wendi 180-157 前元 Qianyuan 178 後元 Houyuan 163

25 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

dates du Nom dynastique règne Nianhao (date) 景帝 Jing Di 157-141 前元 Qianyuan 156 中元 Zhongyuan 149 後元 Houyuan 143 武帝 Wu Di 141-87 建元 Jianyuan 140 元光 Yuanguang 134 元朔 Yuanshuo 128 元狩 Yuanshou 122 元鼎 Yuanding 116 元鳳 Yuanfeng 110 太初 Taichu 104 天漢 Tianhan 100 太始 Taishi 96 征和 Zhenghe 92 後元 Houyuan 88 昭帝 Zhao Di 87-74 始元 Shiyuan 86 元鳳 Yuanfeng 80 元平 Yuanping 74 宣帝 Xuan Di 73-49 本始 Benshi 73 地節 Dijie 69 元康 Yuankang 65 神爵 Shenjue 61 五鳳 Wufeng 57 甘露 Ganlu 53 黃龍 Huanglong 49 元帝 Yuan Di 49-33 初元 Chuyuan 48 永光 Yongguang 43 建昭 Jianzhao 38 竟畜 Jingning 33 成帝 Cheng Di 33-7 建始 Jianshi 32 和平 Heping 28 陽朔 Yangshuo 24 鴻嘉 Hongjia 20 永始 Yongshi 16 元延 Yuanyan 12 綏和 Suihe 8 哀帝 Ai Di 7-1A.C. 建平 Jianping 6 ( 太初元將 5 Taichuyuanjiang) 建平 Jianping 5 元壽 Yuanshou 2 平帝 Ping Di 1A.C.-5P.C. 元始 Yuanshi 1P.C. 孺子嬰 Ruzi Ying 6-8 居攝 Jushe 6 初始 Chushi 8

26 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

DYNASTIE 新 XIN 9-25 P.C.

Capitale à 長安 Chang’an (Shaanxi).

dates du Nom dynastique règne Nianhao (date) 王莽 Wang Mang 9-23 始建國 Shijianguo 9 天鳳 Tianfeng 14 地皇 Dihuang 15 淮陽王 Huaiyang Wang 23-25 更始 Gengshi 23

DYNASTIE DES HAN POSTÉRIEURS 後漢 HOU HAN (OU HAN DE L’EST 東漢 DONG HAN) 25-220 P.C.

Capitale à 洛陽 Luoyang (Henan).

Nom dynastique dates du Nianhao (date) règne 光武帝 Guangwu Di 25-57 建武 Jianwu 25 中元 Zhongyuan 56 明帝 Ming Di 57-75 永平 Yongping 58 章帝 Zhang Di 75-88 建初 Jianchu 76 元和 Yuanhe 章和 Zhanghe 87 和帝 He Di 88-105 永元 Yongyuan 89 元興 Yuanxing 105 殤帝 Shang Di 105-106 延平 Yanping 106 安帝 An Di 106-125 永初 Yongchu 107 元初 Yuanchu 114 永寧 Yongning 120 建光 Jianguang 121 延光 Yanguang 122 少帝 Shao Di 125 順帝 Shun Di 125-144 永建 Yongjian 126 陽嘉 Yangjia 132 永和 Yonghe 136 漢安 Han’an 142 建康 Jiankang 144 沖帝 Chong Di 144-145 永嘉 Yongjia 145 質帝 Zhi Di 145-146 本初 Benchu 146 桓帝 Huan Di 146-167 建和 Jianhe 147 和平 Heping 150

27 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

dates du Nom dynastique règne Nianhao (date) 元嘉 Yuanjia 151 永興 Yongxing 153 永壽 Yongshou 155 延熹 Yanxi 158 永康 Yongkang 167 靈帝 Ling Di 168-189 建寧 Jianning 168 熹平 Xiping 172 光和 Guanghe 178 中平 Zhongping 184 少帝 Shao Di 189 光熹 Guangxi 189 昭畜 Zhaoning 189 永漢 Yonghan 189 中平 Zhongping 189 獻帝 XianDi (愍帝 MinDi)189-220 初平 Chuping 190 興平 Xingping 194 建安 Jian’an 196 延康 Yankang 220

TROIS ROYAUMES 三國 SAN GUO 222-265

1. 魏 WEI 220-265

Capitale à 洛陽 Luoyang (Henan).

dates du Nom dynastique règne Nianhao (date) 文帝 Wen Di 220-226 黃初 Huangchu 220 明帝 Ming Di 226-239 太和 Taihe 227 青龍 Qinglong 233 景初 Jingchu 237 廢帝 Fei Di1 239-253 正始 Zhengshi 240 嘉平 Jiaping 249 少帝 Shao Di2 254-260 正元 Zhengyuan 254 甘露 Ganlu 256 元帝 Yuan Di 260-265 景元 Jingyuan 260 咸熙 Xianxi 264

1. 齊王芳 Qi Wang Fang. 2. 高貴鄉公髦 Gaogui Xianggong Mao.

28 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

2. 蜀 SHU 蜀漢 SHU HAN (OU PETITS HAN) 221-263

Capitale à 成都 Chengdu (Sichuan).

dates du Nom dynastique règne Nianhao (date) 昭烈帝 Zhaolie Di 221-223 章武 Zhangwu 221 後主 Hou Zhu 223-263 建興 Jianxing 223 延熙 Yanxi 238 景耀 Jingyao 258 炎興 Yanxing 263

3. 吳 WU 222-280

Capitale à 武昌 Wuchang (Hubei) puis à 建業 Jianye (Nanjing, Jiangsu)

dates du Nom dynastique règne Nianhao (date) 大帝 Da Di 222-252 黃武 Huangwu 222 黃龍 Huanglong 229 嘉禾 Jiahe 232 赤烏 Chiwu 238 太元 Taiyuan 251 神鳳 Shenfeng 252 廢帝 Fei Di1 252-258 建興 Jianxing 252 五鳳 Wufeng 254 太平 Taiping 254 景帝 Jing Di 258-264 永安 Yong’an 258 末帝 Mo Di2 264-280 元興 Yuanxing 264 甘露 Ganlu 265 寶鼎 Baoding 266 建衡 Jianheng 269 鳳凰 Fenghuang 272 天冊 Tiance 275 天璽 Tianxi 276 天紀 Tianji 277

1. 會稽王 Guiji Wang. 2. 歸命侯 Guiming Hou.

29 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

PÉRIODE DES 六朝 SIX DYNASTIES

Capitale à 建康 Jiankang (Nanjing, Jiangsu). Avec les trois royaumes commence la période dite des Six Dynasties 六朝 Liu Chao, qui s’achèvera par la res- tauration de l’empire unifié par les 隋 Sui en 589. Ces dynasties sont toutes des dynasties du Sud.

nom dynastique dates du règne 吳 Wu 222-280 東晉 Dong Jin 317-420 劉宋 Liu Song 420-479 齊 (南齊) Qi (Nan Qi)479-502 梁 Liang 502-557 陳 Chen 557-589

DYNASTIE 晉 JIN, JIN DE L’OUEST 西晉 XI JIN (OU JIN ANTÉRIEURS 前晉 QIAN JIN) 265-316

Capitale à 洛陽 Luoyang.

Nom dynastique dates du Nianhao (date) règne 武帝 Wu Di 265-290 泰始 Taishi 265 咸寧 Xianning 275 泰康 Taikang 280 泰熙 Taixi 290 惠帝 Hui Di 290-306 永熙 Yongxi 290 永平 Yongping 291 元康 Yuankang 291 永康 Yongkang 300 永寧 Yongning 301 太安 Tai’an 302 永安 Yong’an 304 建武 Jianwu 304 永安 Yong’an 304 永興 Yongxing 304 光熙 Guangxi 306 懷帝 Huai Di1 306-311 永嘉 Yongjia 307 愍帝 Min Di 313-316 建興 Jianxing 313

1. Détrôné en 311.

30 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

DYNASTIE JIN DE L’EST 東晉 LES SEIZE ROYAUMES 十六國 DONG JIN (ou Jin postérieurs 後晉 Hou Jin) 317-420 SHILIU GUO 304-339 dates du Nom dynastique règne Nianhao (date) Noms des royaumes (date) 元帝 Yuan Di 317-322 建武 Jianwu 317 太興 Taixing 318 明帝 Ming Di 322-325 永昌 Yongchang 322 太寧 Taining 323 漢 Han ( 前趙 Qian Zhao, Zhao antérieurs) 304-329 成帝 Cheng Di 325-342 咸和 Xianhe 326 成漢 Cheng Han 302-342 咸康 Xiankang 335 前燕 Qian Yan, Yan antérieurs 348-370 康帝 Kang Di 342-344 建元 Jianyuan 343 後趙 Hou Zhao, Zhao postérieurs 319-352 穆帝 Mu Di 344-361 永和 Yonghe 345 前秦 Qian Qin, Qin antérieurs 351-395 升平 Shengping 357 前涼 Qian Liang, Liang antérieurs 320-376 哀帝 Ai Di 361-365 隆和 Longhe 362 西秦 Xi Qin, Qin de l’Ouest 385-431 興寧 Xingning 363 後涼 Hou Liang, Liang postérieurs 386-403 帝奕 Di Yi1 365-371 太和 Taihe 366 後秦 Hou Qin, Qin postérieurs 384-417 簡文帝 Jianwen Di 371-372 咸安 Xian’an 371 後燕 Hou Yan, Yan postérieurs2 384-409 孝武帝 Xiaowu Di 372-396 寧康 Ningkang 373 南涼 Nan Liang, Liang du Sud 397-414 太元 Taiyuan 376 北涼 Bei Liang, Liang du Nord 397-439 安帝 An Di 396-418 隆安 Long’an 397 南燕 Nan Yan, Yan du Sud 398-410 元興 Yuanxing 402 西涼 Xi Liang, Liang de l’Ouest 400-431 隆安 Long’an 402 夏 Xia ( 大夏 Da Xia) 407-431 大亨 Daheng 402 北燕 Bei Yan, Yan du Nord 409-436 元興 Yuanxing 403 義熙 Yixi 405 恭帝 Gong Di 418-420 元熙 Yuanxi 419

1. 海西公 Haixi Gong. 2. de 384 à 396 le 西燕 Xi Yan forma un royaume indépendant du 後燕 Hou Yan.

La capitale des Jin de l’Est 東晉 Dong Jin est située à 建康 Jiankang (Nanjing, Jiangsu).

Les Seize Royaumes sont dans la Chine du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest.

31 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

PÉRIODE DES DYNASTIES DU SUD ET DU NORD 南北朝 NANBEI CHAO 420-589

La division de la Chine entre royaumes du Sud et du Nord a commencé avec les Seize Royaumes, mais la pé- riode dite Nanbei Chao commence avec les 劉宋 Liu Song et dure jusqu’aux 隋 Sui en 589.

DYNASTIES DU SUD DYNASTIES DU NORD dates du dates du Nom dynastique règne Nianhao (date) Nom dynastique règne Nianhao (date) 1. WEI DU NORD 北魏 BEI WEI 386-534 ( 後魏 Hou Wei, 元魏 Yuan Wei. Dynastie Tuoba (Tabghatch) 拓跋魏 Tuoba Wei). Capitale à 平城 Pingcheng (大同 Datong, Shanxi), transférée à 洛陽 Luoyang sous 孝文帝 Xiaowen Di.

道武帝 Daowu Di 386-409 登國 Dengguo 386 皇始 Huangshi 396 天興 Tianxing 398 1. 劉宋 LIU SONG 420-479 天賜 Tiansi 404 Capitale à 建康 Jiankang (Nanjing, Jiangsu) 明元帝 Mingyuan Di 409-423 永興 Yongxing 409 神瑞 Shenrui 414 武帝 Wu Di 420-422 永初 Yongchu 420 泰昌 Taichang 416 少帝 Shao Di1 422-424 景平 Jingping 423 太武帝 Taiwu Di 423-452 始光 Shiguang 424 文帝 Wen Di 424-453 元嘉 Yuanjia 424 神麚 Shenjia 428 孝武帝 Xiaowu Di 453-465 孝建 Xiaojian 454 延和 Yanhe 432 大明 Daming 457 太延 Taiyan 435 廢帝 Fei Di 465 永光 Yong Guang 465 太平真君 Taiping zhenjun 440 明帝 Ming Di 465-472 景和 Jinghe 465 正平 Zhengping 451 泰始 Taishi 465 南安王 Nan’an Wang 452 承平 Chengping 452 泰豫 Taiyu 472 文成帝 Wencheng Di 452-465 興安 Xing’an 452 蒼梧王 Cangwu Wang 472-477 元徽 Yuanhui 473 興光 Xingguang 454 順帝 Shun Di 477-479 昇明 Shengming 477 太安 Taian 455 和平 Heping 460 2. QI DU SUD 南齊 NAN QI (ou 齊 Qi) 479-502 獻文帝 Xianwen Di 465-471 天安 Tian’an 466 Capitale à 建康 Jiankang (Nanjing, Jiangsu) 皇興 Huangxing 467 孝文帝 Xiaowen Di2 471-499 延興 Yanxing 471 高帝 Gao Di 479-482 建元 Jianyuan 479 承明 Chengming 476 武帝 Wu Di 482-493 永明 Yongming 483 太和 Taihe 477 鬱林王 Yulin Wang 493-494 隆昌 Longchang 494 宣武帝 Xuanwu Di 499-515 景明 Jingming 500 海陵王 Hailing Wang 494 延興 Yanxing 494 正始 Zhengshi 504 明帝 Ming Di 494-498 建武 Jianwu 494 永平 Yongping 508 永泰 Yongtai 498 延昌 Yanchang 512 東昏侯 Donghun Hou 498-501 永元 Yongyuan 449 孝明帝 Xiaoming Di 515-528 熙平 Xiping 516 禾帝 He Di 501-502 中興 Zhongxing 501 神龜 Shengui 518 正光 Zhengguang 520 孝昌 Xiaochang 525

32 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

DYNASTIES DU SUD (suite) DYNASTIES DU NORD (suite) dates du dates du Nom dynastique règne Nianhao (date) Nom dynastique règne Nianhao (date) 3. 梁 LIANG (ou 南梁 Nan Liang) 502-557 武泰 Wutai 528 Capitale à 建康 Jiankang (Nanjing, Jiangsu) 孝莊帝 Xiaozhuang Di 528-530 建義 Jianyi 528 永安 Yong’an 528 武帝 Wu Di 502-549 天監 Tianjian 502 敬帝 Jing Di3 530-531 建明 Jianming 530 普通 Putong 520 節閔帝 Jiemin Di 531 普泰 Putai 531 大通 Datong 527 出帝 Chu Di4 531-532 中與 Zhongxing 531 中大通 Zhongdatong 529 孝武帝 Xiaowu Di 532-534 太昌 Taichang 532 大同 Datong 535 永與 Yongxing 532 中大同 Zhongdatong 546 永熙 Yongxi 532 太清 Taiqing 547 簡文帝 Jianwen Di 549-551 大寶 Dabao 550 2. WEI DE L’OUEST 西魏 XI WEI 535-556 豫章王 Yuzhang Wang 551-552 天正 Tianzheng 551 Capitale à 長安 Chang’an (Shaanxi) 元帝 Yuan Di 552-554 承聖 Chengsheng 552 貞陽侯 Zhenyang Hou 554-555 天成 Tiancheng 555 文帝 Wen Di 535-551 大統 Da Tong 535 敬帝 Jing Di 555-557 紹泰 Shaotai 555 廢帝 Fei Di 551-554

太平 Taiping 556 恭帝 Gong Di 554-556

3. WEI DE L’EST 東魏 DONG WEI 534-550 Capitale à 洛陽 Luoyang (Henan)

孝靜帝 Xiaojing Di 534-550 天平 Tianping 534 元象 Yuanxiang 538 興和 Xinghe 539 武定 Wuding 545

4. QI DU NORD 北齊 BEI QI 550-577 Capitale à 鄴 Ye (Hebei)

文宣王 Wenxuan Wang 550-559 天保 Tianbao 550 廢帝 Fei Di 559-560 乾明 Qianming 560 3bis. 後梁 HOU LIANG 555-587 孝昭帝 Xiaozhao Di 560-561 皇建 Huangjian 560 Capitale à 江陵 Jiangling (Hubei) 武成帝 Wucheng Di 561-565 太畜 Taining 561 河清 Heqing 562 宣帝 Xuan Di 555-562 大定 Dading 555 溫公 Wen Gong5 565-576 天統 Tiantong 565 明帝 Ming Di 562-585 天保 Tianbao 562 武平 Wuping 570 莒公 Ju Gong 586-587 廣運 Guangyun 586 隆化 Longhua 576 安德王 Ande Wang 576 德昌 Dechang 576 幼主 You Zhu 577 承光 Chengguang 577

33 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

DYNASTIES DU SUD (suite) DYNASTIES DU NORD (suite) dates du dates du Nom dynastique règne Nianhao (date) Nom dynastique règne Nianhao (date) 4. 陳 CHEN 557-589 5. ZHOU DU NORD 北周 BEI ZHOU 557-581 Capitale à 建康 Jiankang (Nanjing, Jiangsu) Capitale à 長安 Chang’an (Shaanxi)

武帝 Wu Di 557-559 永定 Yongding 557 孝愍帝 Xiaomin Di 557 文帝 Wen Di 559-566 天嘉 Tianjia 560 明帝 Ming Di 557-560 武成 Wucheng 559 臨海王 Linhai Wang 566-568 天康 Tiankang 566 武帝 Wu Di 561-578 保定 Baoding 561 光大 Guangda 567 天和 Tianhe 566 宣帝 Xuan Di 568-582 大建 Dajian 569 建德 Jiande 572 後主 Hou Zhu 582-589 至德 Zhide 583 宣帝 Xuan Di 578-579 宣政 Xuanzheng 578 禎明 Zhenming 587 大成 Dacheng 579 靜帝 Jing Di 579-581 大象 Daxiang 579 大定 Dading 581

1. 營陽王 Yingyang Wang. 2. Capitale à Luoyang en 495; prennent le nom de 元魏 Yuan Wei en 496. 3. 東海王 Donghai Wang. 4. 安定王 Anding Wang. 5. 後主 Hou Zhu.

DYNASTIE 隋 SUI (581) 589-618

Capitale à 長安 Chang’an (Shaanxi).

Nom dynastique dates du Nianhao (date) règne 文帝 Wen Di1 581-604 開皇 Kaihuang 581 仁壽 Renshou 601 煬帝 Yang Di 604-617 大業 Daye 605 恭帝侑 Gong Di You 617-618 義寧 Yining 617 恭帝侗 Gong Di Tong 618 皇泰 Huangtai 618

1. Roi à partir de 581, empereur à partir de 589.

34 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

DYNASTIE 唐 TANG 618-907

Capitale à 長安 Chang’an (Shaanxi).

DYNASTIE 唐 TANG dates du Nom dynastique règne Nianhao (date) 高祖 Gao Zu 618-626 武德 Wude 618 太宗 Tai Zong 626-649 貞觀 Zhenguan 627 高宗 Gao Zong 649-683 永徽 Yonghui 650 顯慶 Xianqing 656 龍朔 Longshuo 661 麟德 Linde 664 乾封 Qianfeng 666 總章 Zongzhang 668 咸亨 Xianheng 670 上元 Shangyuan 674 儀鳳 Yifeng 676 調露 Tiaolu 679 永隆 Yonglong 680 開耀 Kaiyao 680 永淳 Yongchun 682 弘道 Hongdao 683 中宗 Zhong Zong 683-684 嗣聖 Sisheng 684 睿宗 Rui Zong 684 文明 Wenming 684 武后 Wu Hou1 684-704 光宅 Guangzhe 684 垂拱 Chuigong 685 永昌 Yongchang 689 載初 Zaichu 690 天授 Tianshou 690 如意 Ruyi 692 長壽 Changshou 692 延載 Yanzai 694 證聖 Zhengsheng 695 天冊萬歲 Tiance Wansui 695 萬歲登封 Wansui Dengfeng 696 萬歲通天 Wansui Tongtian 696 神功 Shengong 697 聖歷 Shengli 698 久視 Jiushi 700 大足 Dazu 701 長安 Chang’an 701 中宗 Zhong Zong2 705-710 神龍 Shenlong 705 景龍 Jinglong 707

35 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

DYNASTIE 唐 TANG (suite) dates du Nom dynastique règne Nianhao (date) 睿宗 Rui Zong 710-712 景雲 Jingyun 710 太極 Taiji 712 延和 Yanhe 712 玄宗 Xuan Zong3 712-756 先天 Xiantian 712 開元 Kaiyuan 713 天寶 Tianbao 742 肅宗 Su Zong 756-762 至德 Zhide 756 乾元 Qianyuan 758 上元 Shangyuan 760 寶應 Baoying 762 代宗 Dai Zong 762-779 廣德 Guangde 763 永泰 Yongtai 765 大歷 Dali 766 德宗 De Zong 779-805 建中 Jianzhong 780 興元 Xingyuan 784 貞元 Zhenyuan 785 順宗 Shun Zong 805 永貞 Yongchen 805 憲宗 Xian Zong 805-820 元和 Yuanhe 806 穆宗 Mu Zong 820-824 長慶 Changqing 821 敬宗 Jing Zong 824-826 寶歷 Baoli 825 文宗 Wen Zong 826-840 太和 Taihe 827 開成 Kaicheng 836 武宗 Wu Zong 840-846 會昌 Huichang 841 宣宗 Xuan Zong 846-859 大中 Dazhong 847 懿宗 Yi Zong 859-873 咸通 Xiantong 860 僖宗 Xi Zong 873-888 乾符 Qianfu 874 廣明 Guangming 880 中和 Zhonghe 881 光月 Guangqi 885 文德 Wende 888 昭宗 Zhao Zong 888-904 龍紀 Longji 889 大順 Dashun 890 景福 Jingfu 892 乾寧 Qianning 894 光化 Guanghua 898 天復 Tianfu 901 昭宣帝 Zhaoxuan Di4 904-907 天祐 Tianyou 904

1. L’impératrice Wu, 武則天 Wu Zetian, monte sur le trône en 684 et en 690 adopte le nom de 周 Zhou pour sa dynastie. 2. Revient au pouvoir. 3. 明皇 Ming Huang; abdique en 754. 4. 哀宗 Ai Zong.

36 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

PÉRIODE DES CINQ DYNASTIES 五代 WU DAI 907-960

Durant cette période des Cinq Dynasties qui régnèrent successivement sur le nord de la Chine, le sud se divisa en de nombreux royaumes connus dans l’histoire sous le nom de « Dix Royaumes ».

LES CINQ DYNASTIES 五代 WU DAI 907-960 LES DIX ROYAUMES 十國 SHI GUO 902-979 dates du dates du Nom dynastique règne Nianhao (date) Nom dynastique règne Nianhao (date)

1. LIANG (postérieurs) 後梁 HOU LIANG 907-923 1. 吳 WU ( 淮南 HUAI NAN) 902-937 Capitale à 洛陽 Luoyang (Henan) Capitale à 揚州 Yangzhou (Jiangsu)

太祖 Tai Zu 907-912 開平 Kaiping 907 太祖 Tai Zu 902-905 天復 Tianfu 902 乾化 Qianhua 911 烈祖 Lie Zu 905-908 天祐 Tianyou1 904

郢王 Ying Wang 912-913 鳳歷 Fengli 913 高祖 Gao Zu 908-920 武義 Wuyi 919 乾化 Qianhua 913 睿帝 Rui Di 920-937 順義 Shunyi 921

末帝 Mo Di2 913-923 貞明 Zhenming 915 乾貞 Qianzhen 927 龍德 Longde 921 太和 Taihe 929 天祚 Tianzuo 935

2. SHU (antérieurs) 前蜀 QIAN SHU (901) 907-925 Capitale à 成都 Chengdu (Sichuan)

高祖 Gao Zu3 (901) 907-918 天復 Tianfu 901

武成 Wucheng 908 永平 Yongping 911 通正 Tongzheng 916 天漢 Tianhan 917 後主 Hou Zhu 918-925 光天 Guangtian 918 乾德 Qiande 919

咸康 Xiankang 925

2. TANG (postérieurs) 後唐 HOU TANG 923-936 3. 吳越 WU YUE (902) 908-978 Capitale à 洛陽 Luoyang (Henan) Capitale à 杭州 Hangzhou (Zhejiang)

莊宗 Zhuang Zong 923-926 同光 Tongguang 923 武肅王 Wusu Wang4 902-932 天寶 Tianbao 908 明宗 Ming Zong 926-933 天成 Tiancheng 926 寶大 Baoda 924

37 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

LES CINQ DYNASTIES 五代 WU DAI 907-960 (suite) LES DIX ROYAUMES 十國 SHI GUO 902-979 (suite) dates du dates du Nom dynastique règne Nianhao (date) Nom dynastique règne Nianhao (date) 長興 Changxing 930 寶正 Baozheng 926 閔帝 Min Di 933-934 應順 Yingshun 934 文穆王 Wenmu Wang 932-941 長興 Changxing5 932 廢帝 Fei Di 934-936 清泰 Qingtai 934 應順 Yingshun5 934 清泰 Qingtai5 934 天福 Tianfu6 936 忠獻王 Zhongxian Wang 941-947 開運 Kaiyun6 944 天福 Tianfu7 947 忠懿王 Zhongyi Wang 947-978 乾祐 Qianyou7 948 廣順 Guangshun8 951 顯德 Xiande8 954 建隆 Jianlong9 960

乾德 Qiande9 963

開寶 Kaibao9 968 太平興國 Taiping Xingguo9 976

3. JIN (postérieurs) 後晉 HOU JIN 936-946 4. 閩 MIN 909-946 Capitale à 汴 ( 開封 ) Bian (Kaifeng, Henan) Capitale à 福州 Fuzhou (Fujian)

高祖 Gao Zu 936-942 天福 Tianfu 936 太祖 Tai Zu 909-925 開平 Kaiping10 909 齊王隱帝 Qi Wang Yin Di 942-946 開運 Kaiyun 944 乾化 Qianhua10 911

貞明 Zhenming10 915 龍德 Longde10 921

思宗 Si Zong 925-926 同光 Tongguang5 923 惠宗 Hui Zong 927-935 天成 Tiancheng5 926 長興 Changxing5 930

龍月 Longqi11 933

康宗 Kang Zong 935-939 永和 Yonghe 935 通文 Tongwen 936 景宗 Jing Zong12 939-944 永隆 Yonglong 939 恭懿王 Wang 942-944 天德 Tiande 942

5. HAN DU SUD 南漢 NAN HAN (909) 917-971 Capitale à 廣州 Guangzhou (Guangdong)

烈宗 Lie Zong13 909-911 開平 Kaiping10 907

38 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

LES CINQ DYNASTIES 五代 WU DAI 907-960 (suite) LES DIX ROYAUMES 十國 SHI GUO 902-979 (suite) dates du dates du Nom dynastique règne Nianhao (date) Nom dynastique règne Nianhao (date) 高祖 Gao Zu14 911-942 乾化 Qianhua10 911 乾亨 Qianheng 917 白龍 Bailong 925 大有 Dayou 928 殤帝 Shang Di 942-943 光天 Guangtian 942 中宗 Zhong Zong15 943-958 應乾 Yingqian 943 乾和 Qianhe 943 後主 Hou Zhu 958-971 大寶 Dabao 958

4. HAN (postérieurs) 後漢 HOU HAN 947-950 6. 南平 NAN PING ( 荊南 JING NAN) 925-963 Capitale à 汴 ( 開封 ) Bian (Kaifeng, Henan) Capitale à 荊州 Jingzhou (Hubei)

高祖 Gao Zu 947-948 天福 Tianfu 947 武信王 Wuxin Wang 925-927 順義 Shunyi16 隱帝 Yin Di 948-950 乾祐 Qianyou 948 卅獻王 Wenxian Wang17 927-948 天成 Tiancheng5

貞懿王 Zhenyi Wang 948-960

高保勗 Gao Baoxu 960-962 建隆 Jianlong9 960

高繼沖 Gao Jichong 962

7. 楚 CHU (907) 927-951 Capitale à 長沙 Changsha (Hunan)

武穆王 Wumu Wang18 907-930 天成 Tiancheng5 927 衡陽王 Hengyang Wang 930-932 長興 Changxing5 930

文昭王 Wenzhao Wang 932-947 應順 Yingshun5 934 清泰 Qingtai5 934 天福 Tianfu6 936 開運 Kaiyun6 944 廢王 Fei Wang 947-950 天福 Tianfu7 947 乾祐 Qianyou7 948 恭孝王 Gongxiao Wang 950-951 保大 Baoda19 950 馬希崇 Ma Xichong 951

5. ZHOU (postérieurs) 後周 HOU ZHOU 951-960 8. SHU (postérieurs) 後蜀 HOU SHU (933) 934-965 Capitale à 汴 ( 開封 ) Bian (Kaifeng, Henan) Capitale à 成都 Chengdu (Sichuan)

太祖 Tai Zu 951-954 廣順 Guangshun 951 高祖 Gao Zu20 933-934 明德 Mingde 934

39 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

LES CINQ DYNASTIES 五代 WU DAI 907-960 (suite) LES DIX ROYAUMES 十國 SHI GUO 902-979 (suite) dates du dates du Nom dynastique règne Nianhao (date) Nom dynastique règne Nianhao (date) 世宗 Shi Zong 954-959 顯德 Xiande 954 後主 Hou Zhu 934-965 廣政 Guangzheng 938

恭帝 Gong Di 959-960

9. TANG DU SUD 南唐 NAN TANG 937-975 Capitale à 金陵 Jinling (Nanjing, Jiangsu)

烈祖 Lie Zu 937-943 昇元 Shengyuan 937 元宗 Yuan Zong 943-961 保大 Baoda 943 中興 Zhongxing 958 後主 Hou Zhu 961-975 建隆 Jianlong21 960

10. HAN DU NORD 北漢 BEI HAN (OU HAN DE L’EST 東漢 DONG HAN) 951-979 Capitale à 平陽 Pingyang ( 太原 Taiyuan, Shanxi)

世祖 Shi Zu 951-954 乾祐 Qianyou7 951 睿宗 Rui Zong 954-968 天會 Tianhui 957

英武帝 Yingwu Di 968-979 廣運 Guangyun 974

1. Les deux nianhao ci-dessus sont la continuation de ceux des Tang. 2. 均王 Jun Wang. 3. Roi en 901, empereur à partir de 907. 4. Roi à partir de 902, indépendant à partir de 908. 5. Cf. Hou Tang. 6. Cf. Hou Jin. 7. Cf. Hou Han. 8. Cf. Hou Zhou. 9. Cf. Song. 10. Cf. Hou Liang. 11. Les Min n’ont leurs propres nianhao qu’à partir de 933. 12. À partir de 942, il y a un second souverain. 13. 劉隱 Liu Yin. 14. 劉巖 Liu Yan. 15. 劉晟 Liu Cheng. 16. Cf. Wu. 17. Wenxian Wang et Zhenyi Wang suivent successivement les nianhao des Hou Tang, Hou Jin, Hou Han, Hou Zhou. 18. Dépendant des Hou Liang jusqu’en 927, à partir de 927, indépendant. 19. Cf. Nan Tang. 20. Roi en 933, empereur en 934. 21. De 961 à 975 les nianhao sont ceux des Song.

40 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

PÉRIODE 宋 SONG

DYNASTIES 宋 SONG DYN. NON CHINOISES DU NORD ET NORD-EST

Nom dynastique dates du Nianhao (date) Nom dynastique dates du Nianhao (date) règne règne

1. SONG DU NORD 北宋 BEI SONG 960-11271 1. 遼 LIAO (KHITAN 契丹 QIDAN)2 947-1125 Capitale à 汴 ( 開封 ) Bian (Kaifeng, Henan) Capitale à 燕京 Yanjing, ou 燕都 Yandu (Beijing)

太祖 Tai Zu 960-976 建隆 Jianlong 960 太祖 Tai Zu 907-926 神冊 Shence 916 乾德 Qiande 963 天贊 Tianzan 922 開寶 Kaibao 968 太宗 Tai Zong 926-947 天顯 Tianxian 926 太平興國 會同 Huitong 938 太宗 Tai Zong 976-997 976 Taiping xingguo 大同 Datong 947 雍熙 Yongxi 984 世宗 Shi Zong 947-951 天祿 Tianlu 947 端拱 Duangong 988 穆宗 Mu Zong 951-969 應歷 Yingli 951 淳化 Chunhua 990 景宗 Jing Zong 969-982 保寧 Baoning 969 至道 Zhidao 995 乾亨 Qianheng 979 真宗 Zhen Zong 997-1022 咸平 Xianping 998 聖宗 Sheng Zong 982-1031 統和 Tonghe 983 景德 Jingde 1004 開泰 Kaitai 1012 大中祥符 Dazhong xiangfu 1008 太平 Taiping 1021 天禧 Tianxi 1017 興宗 Xing Zong 1031-1055 景福 Jingfu 1031 乾興 Qianxing 1022 重(崇)熙 Chongxi3 1032 仁宗 Ren Zong 1022-1063 天聖 Tiansheng 1023 道宗 Dao Zong 1055-1101 清寧 Qingning 1055 明道 Mingdao 1032 咸雍 Xianyong4 1065 景祐 Jingyou 1034 大康 Dakang5 1075 寶元 Baoyuan 1038 大安 Da’an 1085 康定 Kangding 1040 壽隆 Shoulong6 1095 慶歷 Qingli 1041 天祚 Tian Zuo 1101 乾統 Qiantong 1101 皇佑 Huangyou 1049 天慶 Tianqing 1111 至和 Zhihe 1054 保大 Baoda 1121 嘉佑 Jiayou 1056 英宗 Ying Zong 1063-1067 至平 Zhiping 1064 2. LIAO DE L’OUEST 西遼 XI LIAO 1124/5-12017 神宗 Shen Zong 1067-1085 熙寧 Xining 1068 (ou Kara Kitaï) capitale à Balasagun 元豐 Yuanfeng 1078 哲宗 Zhe Zong 1085-1100 元祐 Yuanyou 1086 德宗 De Zong 1124/5- 1124 延慶 Yanqing 紹聖 Shaosheng 1094 ( 耶律大石 Yelu Dashi) 1135 (1125) 元符 Yuanfu 1098 1127 康國 Kangguo 8 建中靖國 Jianzhong 徽宗 Hui Zong 1100-1125 jingguo 9 1136 感天后 Gantian Hou 1136-1141 咸清 Xianqing 10

11 1142 崇寧 Chongning 1102 仁宗 Ren Zong 1142-1154 紹興 Shaoxing 12

41 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

DYNASTIES 宋 SONG (suite) DYN. NON CHINOISES DU NORD ET NORD-EST (suite) dates du dates du Nom dynastique règne Nianhao (date) Nom dynastique règne Nianhao (date)

13 1154 大觀 Daguan 1107 承天后 Chengtian Hou 1154-1167 崇福 Chongfu 14

1168 政和 Zhenghe 1111 末主 Mo Zhu 1168-1199 天禧 Tianxi 15

重和 Chonghe 1118 宣和 Xuanhe 1119 3. 夏 XIA OU 西夏 XI XIA 1032-1227 欽宗 Qin Zong 1125-1127 靖康 Jingkang 1126 Capitale à 寧夏 Ningxia (Gansu)

景宗 Jing Zong 1032-1048 顯道 Xiandao 1032 開運 Kaiyun 1034 廣運 Guangyun 1034 大慶 Daqing 1036 天授 Tianshou 1038 毅宗 Yi Zong 1048-1067 寧國 Ningguo 1049 垂聖 Chuisheng 1050 福聖承道 Fusheng chengdao 1053 奲都 Chedu 1057 拱化 Gonghua 1063 惠宗 Hui Zong 1068-1086 乾道 Qiandao 1069 天賜國慶 Tiansi Guoqing 1071 大安 Da’an 1076 天安禮定 Tian’an liding 1086 天儀治平 崇宗 Chong Zong 1086-1139 1087 Tianyi zhiping 天祐民安 Tianyou min’an 1090 永安 Yong’an 1099 貞觀 Zhenguan 1102 雍寧 Yongning 1115 元德 Yuande 1120 正德 Zhengde 1127 大德 Dade 1135 仁宗 Ren Zong 1139-1194 大慶 Daqing 1139 人慶 Renqing 1144 天盛 Tiansheng 1149 乾祐 Qianyou 1171 桓宗 Huan Zong 1194-1206 天慶 Tianqing 1194 襄宗 Xiang Zong 1206-1211 應天 Yingtian 1207 神宗 Shen Zong 1211-1223 皇建 Huangjian 1210 光定 Guangding 1211 獻宗 Xian Zong 1223-1226 乾定 Qianding 1223 李晛 Li Xian 1226-1227 寶慶 Baoqing 1226

42 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

DYNASTIES 宋 SONG (suite) DYN. NON CHINOISES DU NORD ET NORD-EST (suite) dates du dates du Nom dynastique règne Nianhao (date) Nom dynastique règne Nianhao (date)

2. SONG DU SUD 南宋 NAN SONG 1127-1279 4. 金 JIN (DU NORD) 北金 BEI JIN 1115-1234 Capitale à 臨安 Lin’an (Hangzhou, Zhejiang) Capitale à 中都 Zhongdu (Beijing), puis, à partir de 1215, à 開封 Kaifeng (Henan)

高宗 Gao Zong 1127-1162 建炎 Jianyan 1127 太祖 Tai Zu 1115-1123 收國 Shouguo 1115 紹興 Shaoxing 1131 天輔 Tianfu 1117 孝宗 Xiao Zong 1162-1189 隆興 Longxing 1163 太宗 Tai Zong 1123-1135 天會 Tianhui 1123 乾道 Qiandao 1165 熙宗 Xi Zong 1135-1149 天眷 Tianjuan 1138 淳熙 Chunxi 1174 皇統 Huangtong 1141 光宗 Guang Zong 1189-1194 紹熙 Shaoxi 1190 海陵王 Hailing Wang 1149-1161 天德 Tiande 1149 寧宗 Ning Zong 1194-1224 慶元 Qingyuan 1195 貞元 Zhenyuan 1153 嘉泰 Jiatai 1201 正隆 Zhenglong 1156 開禧 Kaixi 1205 世宗 Shi Zong 1161-1189 大定 Dading 1161 嘉定 Jiading 1208 章宗 Zhang Zong 1189-1208 明昌 Mingchang 1190 理宗 Li Zong 1224-1264 寶慶 Baoqing 1225 承安 Cheng’an 1196 紹定 Shaoding 1228 泰和 Taihe 1201 端平 Duanping 1234 衛紹王 Weishao Wang 1208-1213 大安 Da’an 1209 嘉熙 Jiaxi 1237 崇慶 Chongqing 1212 淳祐 Chunyou 1241 至畜 Zhining 1213 寶祐 Baoyou 1253 宣宗 Xuan Zong 1213-1223 貞祐 Zhenyou 1213 開慶 Kaiqing 1259 興定 Xingding 1217 景定 Jingding 1260 元光 Yuanguang 1222 度宗 Du Zong 1264-1274 咸淳 Xianchun 1265 哀宗 Ai Zong 1223-1233 正大 Zhengda 1224 恭宗 Gong Zong 1274-1276 德祐 Deyou 1275 開興 Kaixing 1232 端宗 Duan Zong 1276-1278 景炎 Jingyan 1276 天興 Tianxing 1232 帝昺 Di Bing 1278-1279 祥興 Xiangxing 1278 末帝 Mo Di 1233-1234

1. La dynastie est renversée par les Yuan (Mongols) en 1279. 2. 太祖 Tai Zu prend le pouvoir en 907 et se proclame empereur en 916. À partir de 947, la dynastie prend le titre de Liao. 3. 重 ( 崇 ) 和 Chonghe. 4. 咸寧 Xianning. 5. 太康 Taikang. 6. 壽昌 Shouchang. 7. Les dates des Liao de l’Ouest sont peu sûres. Royaume éteint en 1201, selon d’autres chronologies en 1211. 8. (1134). 9. Femme du précédent. 10. (1144). 11. 耶律夷列 Yelu Yilie. 12. (1151). 13. Sœur de Ren Zong. 14. (1164) 15. (1177).

43 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

DYNASTIE 元 YUAN (DYNASTIE MONGOLE) 1277-1367

La capitale des empereurs Mongols fut transférée de Karakorum (Mongolie) à 燕京 Yanjing (Beijing) qui devient Khanbalik, en 1264.

En 1271, le nom de la dynastie fut changé de « Mongole » 蒙古 Menggu, en 元 Yuan. En 1277, Kubilay (世宗 Shi Zong) devint empereur de Chine.

DYNASTIE 元 YUAN

Nom dynastique dates du Nianhao règne

太祖 Tai Zu (Gengiskhan) 1206-1227

太宗 Tai Zong 1229-1241

Épouse de Tai Zong régente 1241-1246

定宗 Ding Zong 1246-1248

Épouse de Tai Zong régente 1248-1251

憲宗 Xian Zong 1251-1259

世宗 Shi Zong 1260-1294 中統 Zhongtong 1260 至元 Zhiyuan 1264 成宗 Cheng Zong 1294-1307 元貞 Yuanzhen 1295 大德 Dade 1297 武宗 Wu Zong 1307-1311 至大 Zhida 1308 仁宗 Ren Zong 1311-1320 皇慶 Huangqing 1312 延祐 Yanyou 1314 英宗 Ying Zong 1320-1323 至治 Zhizhi 1321 泰定 Tai Ding 1323-1328 泰定 Taiding 1324 致和 Zhihe 1328 明宗 Ming Zong 1329 天曆 Tianli 1328 文宗 Wen Zong 1329-1332 至順 Zhishun 1330

畜宗 Ning Zong 1332

順帝 Shun Di 1333-1367 元統 Yuantong 1333 至元 Zhiyuan 1335 至正 Zhizheng 1341

44 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

DYNASTIE 明 MING 1368-1644

Capitale à 南京 Nanjing jusqu’en 1409, puis à 北京 Beijing.

À partir des Ming, il n’y a qu’un seul nianhao pour chaque règne. Les nianhao ne correspon- dent pas exactement aux années grégoriennes.

DYNASTIE 明 MING

Nom dynastique dates du Nianhao règne

太祖 Tai Zu 1368-1398 洪武 Hongwu 1368-1399

惠帝 Hui Di 1398-1402 建文 Jianwen 1399-1403

成祖 Cheng Zu 1402-1424 永樂 Yongle 1403-1425

仁宗 Ren Zong 1424-1425 洪熙 Hongxi 1425-1426

宣宗 Xuan Zong 1425-1435 宣德 Xuande 1426-1436

英宗 Ying Zong1 1435-1449 正統 Zhengtong 1436-1450

代宗 Dai Zong2 1449-1457 景泰 Jingtai 1450-1457

英宗 Ying Zong 1457-1464 天順 Tianshun 1457-1465

憲宗 Xian Zong 1464-1487 成化 Chenghua 1465-1488

孝宗 Xiao Zong 1487-1505 弘治 Hongzhi 1488-1506

武宗 Wu Zong 1505-1521 正德 Zhengde 1506-1522

世宗 Shi Zong 1521-1566 嘉靖 Jiajing 1522-1567

穆宗 Mu Zong 1566-1572 隆慶 Longqing 1567-1573

神宗 Shen Zong 1572-1619 萬曆 Wanli 1573-1620

光宗 Guang Zong 1620 泰昌 Taichang 1620-1621

熹宗 Xi Zong 1620-1627 天月 Tianqi 1621-1628

莊烈帝 Zhuanglie Di 1627-1643 崇貞 Chongzhen 1628-1644

1. Détrôné en 1449, Ying Zong remontera sur le trône en 1457. 2. 景帝 JingDi.

45 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

DYNASTIE 清 QING (DYNASTIE MANDCHOUE) 1644-1911

Capitale à 北京 Beijing.

DYNASTIE 清 QING

Nom dynastique dates du Nianhao règne

世祖 Shi Zu 1644-1661 順治 Shunzhi 1644-1662

章皇帝 Zhang Huangdi

聖祖 Sheng Zu 1662-1722 康熙 Kangxi 1662-1723

仁皇帝 Ren Huangdi

世宗 Shi Zong 1723-1735 雍正 Yongzheng 1723-1736

憲皇帝 Xian Huangdi

高宗 Gao Zong 1736-1795 乾隆 Qianlong 1736-1796

純皇帝 Chun Huangdi

仁宗 Ren Zong 1796-1820 嘉慶 Jiaqing 1796-1821

睿皇帝 Rui Huangdi

宣宗 Xuan Zong 1821-1850 道光 Daoguang 1821-1851

成皇帝 Cheng Huangdi

文宗 Wen Zong 1851-1861 咸豐 Xianfeng 1851-1862

顯皇帝 Xian Huangdi

穆宗 Mu Zong 1862-1874 同治 Tongzhi 1862-1875

毅皇帝 Yi Huangdi

德宗 De Zong 1875-1908 光緒 Guangxu 1875-1909

景皇帝 Jing Huangdi

遜帝 Xun Di 1908-19121 宣統 Xuantong 1909-1912

1. En fait l’empereur Xuantong n’abdiqua que le 12 février 1912, mais la République de Chine fut officiellement inaugurée le 1er janvier 1912.

46 TABLEAUX CHRONOLOGIQUES TABLES CHRONOLOGIQUES DES DYNASTIES, SOUVERAINS ET 年號 NIANHAO

RÉPUBLIQUE DE CHINE 中華民國 ZHONGHUA MINGUO – 1912

Capitale : 北京 Beijing (1912-1927); 南京 Nanjing (1928-1937); 重慶 Chongqing (1938- 1945); 南京 Nanjing (1945-1949); 臺北 Taibei, depuis 1949.

RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE 中華人民共和國 ZHONGHUA RENMIN GONGHEGUO – 1949

Capitale : 北京 Beijing.

v w

47