<<

Parlons Bouquins du Samedi 2 juillet 2016

Parlons Romans

Nous avons commencé par parler du roman de Joyce Carol Oates Daddy love . C'est l'histoire d'un kidnapping d'un enfant de 5 ans, Robbie, par Chet Cash, un pasteur aimé de toute sa communauté et qui renouvelle régulièrement ses proies lorsque les garçons arrivent à l'adolescence. L'auteur décrit l'horreur et la folie d'un homme qui arrive à séduire tout le monde. Il est également question dans ce roman du syndrome de Stockholm, qui est le fait de développer une sorte de sympathie par rapport à l'agresseur. On peut rapprocher ce roman de Tigre, tigre de Margaux Fragoso, Lolita de Vladimir Nabokov et Claustria de Régis Jauffret.

Autre roman haletant, c'est Trois jours et une vie de . Tout commence par la mort d’un chien qui entraîne le meurtre d’un petit garçon de 5 ans, Rémi Desmedt, par un garçon de 11 ans, animé par une pulsion de revanche. Antoine tue par accident son petit copain et cache son crime. Le roman est construit comme une tragédie en 3 actes : on suit Antoine à 3 époques de sa vie: en 1999, 2011 étudiant en médecine et en 2015, marié et médecin dans sa ville natale. Avec l’emploi du conditionnel, l’auteur plonge le lecteur dans une tension permanente.

Le dernier roman de John Irving Avenue des mystères a beaucoup plu à un lecteur. Au cours d'un voyage aux Philippines, Juan Diego Guerrero, devenu adulte, revit des souvenirs de son enfance et de son adolescence au Mexique. Dans ce roman, l'imagination est au pouvoir, on est tout simplement embarqué par l'histoire et on passe du rire aux larmes.

Le dernier livre d'Olivier Adam La Renverse a été présenté, mais sans grand engouement. Ce roman, inspiré d'un fait réel, raconte l'histoire de deux frères qui fuient leur famille, suite à la mort de Jean- François Laborde : personnalité politique célèbre, ancien maire et ancien ministre, sa carrière avait été entachée dix ans plus tôt par une affaire de viols et d'abus sexuels à laquelle la mère de ces deux frères avait été mêlée.

Les Inoubliables de Jean-Marc Parisis, a été chaudement recommandé. L'auteur raconte, d'après des témoignages, la vie d'un village de Dordogne durant les années de guerre et la déportation d'une famille juive.

Un très beau roman a été présenté : Les Étoiles s'éteignent à l'aube de Richard Wagamese, un auteur canadien d'origine indienne. C'est l'histoire de Franklin Starlight, qui a tout juste seize ans lorsqu'Eldon, son père ravagé par l'alcool, le convoque à son chevet et lui demande de l'emmener au cœur de la montagne. Au cours de leur voyage, Eldon lui raconte comment il a rencontré l'amour de sa vie, pourquoi il a sombré dans l'alcool et d'où vient leur patronyme qui évoque les temps indiens immémoriaux.

Le roman inspiré d'un fait réel, La Salamandre de Jean-Christophe Rufin a été conseillé. C'est l'histoire d'une femme de 46 ans qui tombe très amoureuse d'un homme plus jeune qu'elle. Commence alors une descente aux enfers pour cette femme. Dans ce roman, l'auteur montre tout ce qu'on peut faire par amour.

Un lecteur nous a parlé d'un auteur allemand Hans-Ulrich Treichel qui a écrit Le Disparu , Le Lac de Grunewald , L'Amour terrestre , Anatolin , Vol humain .

D'autres romans ont été présentés : La Mémoire des embruns de Karen Viggers, La Rebelle des sentiers de Lure de Gilbert Bordes, Jules de , L'Agence de Lorraine Fouchet.

Il nous a été conseillé de lire les contes et romans de Karen Blixen, très grande romancière : La Ferme africaine , Le Dîner de Babette , Echos. Une série de quatre émissions consacrée à Karen Blixen a été diffusée sur Culture. Voici le lien, si vous désirez (re)découvrir cet auteur : http://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des- auteurs/karen-blixen-14-moi-aussi-je-suis-une-artiste?xtmc=karen%20blixen&xtnp=1&xtcr=6

Parlons Romans Policiers

Une lectrice nous a fait part de sa découverte de l'auteur de roman policier historique Andrea H. Japp. La série Le Souffle de la rose dont l'action se passe au Moyen-âge a été recommandée.

Parlons Biographies

La biographie Léon Blum : un portrait de Pierre Birnbaum a été présentée. Dans cette biographie très riche, l'historien fait un parallèle entre et Léon Blum. Ces deux personnages, jeunes dandys épris de vie mondaine et de littérature offrent de nombreuses ressemblances. Léon Blum a mené une grande aventure spirituelle et politique. Très beau portrait !

En parlant de Marcel Proust, il nous a été conseillé de commencer éventuellement la lecture de A la recherche du temps perdu par la dernière partie, Le Temps retrouvé. A ce propos, petit rappel : lire les contemporains oui mais ne pas oublier les classiques.

Dans la biographie Les Russkoffs , François Cavanna raconte ses seize ans en juin 1940, l'exode, le Service du Travail Obligatoire. Les Russkoffs est le deuxième volume de son autobiographie qui fait suite au récit initié dans Les Ritals .

Une autre biographie passionnante, c'est Manet, le secret de Sophie Chauveau, qui nous fait revivre le temps des impressionnistes, qui à l'époque ont suscité dans la presse beaucoup de moquerie, de rejet et se sont imposés petit à petit. L'auteur raconte l'histoire de la révolution de la peinture et de la photographie.

Pour finir, les biographies de Stefan Zweig, comme Marie Stuart ou Marie-Antoinette ont été évoquées, ainsi que la biographie Moi, j'écris pour agir : vie de Voltaire de Max Gallo, qui dévoile les autres visages de Voltaire : ambition, habileté, prudence, goût de la richesse, impitoyable et méprisant.

Nous vous donnons rendez-vous Le samedi 22 octobre à 14h30 Pour le prochain Parlons Bouquins

Une nouvelle invitation à un atelier lecture « Des mots pour le vivre » le samedi 12 novembre à 14h30 où nous nous pencherons ensemble sur un ou mieux encore deux romans lus par l’ensemble du groupe : Vendredi ou les limbes du pacifique de En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut

Nous vous invitons d’ores et déjà à venir emprunter ces deux derniers ouvrages

Bel été et à bientôt