Bibliothèques d’Amiens Métropole

MUSIQUE ET METISSAGES RENCONTRES MUSICALES

Sélection dans les collections des bibliothèques

A l’occasion du cycle de conférences Musique et métissages , organisées de mars à mai 2014 par les Bibliothèques et le Conservatoire à rayonnement régional d’Amiens Métropole, l’Espace Image et son vous propose une sélection documentaire illustrant des parcours atypiques, des démarches artistiques innovantes, des échanges improbables où des musiciens ont mis en commun leurs expériences de la vie, leurs histoires, leur histoire pour exprimer l’espace d’un album, la force créatrice de la rencontre ou affirmer de véritables « fusions » musicales nouvelles et enrichissantes pour le public et les musiciens.

« En musique, l’innovation est aussi vitale que la tradition. Nos sociétés changeantes, bouillonnantes, exigent de notre imaginaire des hypothèses, des défis permanents. Impétueuses, corrosives, constructives, ces prouesses de la création ponctuent notre évolution, pré-colorent notre avenir. » Alain Billy, directeur du centre culturel français de Yogvakarta (Indonésie), 1995.

« Nous démontrons que les personnes venant de cultures et de croyances différentes se rapprochent. Comme d’habitude, ce sont les artistes qui montrent l’exemple. La dissonance n’existe pas, sinon de façon intentionnelle et positive. » Joachim Kühn, producteur, pianiste, saxophoniste à propos du CD « Kalimba »

Conférence musicale « Musique et métissages : les rencontres musicales » Mardi 13 mai 2014 Bibliothèques et CRR d’Amiens Métropole ABSOLUTE ENSEMBLE/KHALIFE Marcel ABSOLUTE ENSEMBLE et Marcel KHALIFE (, voix), Bachar KHALIFE (oud, voix), Bassam SABA (nay, oud) sous la direction de Kristjan JARVI (chef d’orchestre CD Arabian nights : live at Town Hall NYC. – Enja records, 2011 (1.3 ABS 7) Cet album est une excursion sonore axée sur le jazz, emmenant l'auditeur dans un voyage extraordinaire des racines du jazz de l'Amérique, en passant par l’Europe mais avec un clin d’œil à son passé classique, et au cœur de la musique moyen-orientale. La création de Kristjan Järvi et du saxophoniste et compositeur suisse Daniel Schnyder pour un ensemble de 15 hommes nous fait entendre musique classique, jazz, musique orientale traditionnelle avec des instruments tels que l'oud et le nay. Les invités sont Marcel Khalifé (oud/chant), souvent désigné comme le "Bob Dylan of the Middle East", et son fils Bashar Khalifé (percussion). Ces « nuits arabes » auront permis d’ abolir les barrières entre l’Est et l’Ouest dans une célébration riche de la musique.

AVENEL Jean-Jacques / SISSOKHO Yakhouba / KOITA Moriba / EDELIN Michel Le monde mandingue, qui s’étend principalement en Gambie, en Guinée, au et au Sénégal, a donné naissance à une musique raffinée, d’une grande richesse, celle des jelis, ou griots. La rencontre de J. J. Avenel avec deux musiciens mandingues, issus de familles de griots vivant en , Yakouba Sissokho et Lansiné Kouyaté, le pousse à fonder le groupe « Waraba » (« Le Lion ») que rejoint plus tard le flûtiste Michel Édelin. Il y joue de la kora mais surtout de la contrebasse, qu’il a su adapter avec beaucoup de pertinence à l’esthétique du monde mandingue. CD – Waraba. – Songlines, 2004 (1.3 AVE 71) Musique mandingue et jazz se rencontrent et se répondent pour former un fameux mélange africano-européen dans cet album.

BEX Emmanuel / MORELLI Nico with Mike LADD CD – B2BILL : a modern tribute to Bill Evans. – Bonsaï music, 2013 (1.3 BEX 84) La musique de cet album trouve son origine dans les univers du jazz, du rap, de Ravel et des impressionnistes, de l’histoire, de la poésie, d’instants clairs comme de l’eau de roche à vous couper le souffle…C’est le mystère du point de rencontre de la tradition et de l’avant-garde, de la rue et du clocher, du ciel et du sol. C’est l’espace qui est saisi magnifiquement dans cet enregistrement. (Ben Sidran)

BIBB Eric Brothers in Bamako / Eric Bibb, Habib Koité. - Dixiefrog, 2012. (1.1 BIB) Cet album est le fruit de la rencontre entre deux univers et deux continents : Eric Bibb, blues man afro-américain comptant parmi les plus importants de sa génération et Habib Koité, griot malien considéré comme l’une des voix les plus importantes de l’Afrique moderne. Le résultat donne un album de blues transatlantique intimiste où le blues de Memphis s'accorde au folk mandingue de Bamako .

Conférence musicale « Musique et métissages : les rencontres musicales » Mardi 13 mai 2014 Bibliothèques et CRR d’Amiens Métropole BROZMAN Bob Guitariste, ethnomusicologue, Bob Brozman, décédé en 2013, parcourait le monde entier à la recherche des instruments à cordes. Il rencontra et collabora avec de nombreux musiciens comme le joueur de sanshin japonais Takashi Hirayasu, l’accordéoniste réunionnais René Lacaille ou les musiciens irlandais John McSherry et Donal O’Connor. Il n’aimait pas le terme « fusion » pour définir ses expériences musicales mais lui préfèrait l’expression de « musique hybride ». CD – BROZMAN Bob/MCSHERRY John/O’CONNOR Donal. - Six days in down. – Worl Music Network, 2010. (9.732 BRO 1) CD – LACAILLE René.- Digdig. - Network, 2002 (P) (011.2 LAC) René Lacaille a publié un autre album où il invite ses amis musiciens : l’Américain Bob Brozman, Danyel Waro, Denis Péan de Lo’Jo, André Minvielle, Loy Erlich (Hadouk trio),le chanteur Loïc Lantoine avec lequel l’accordéoniste réunionnais travaille depuis plusieurs années ou encore Vincent Segal et Cyril Atef de Bumcello, rencontrés sur les routes. CD – Cordéon kaméléon. – Connecting Cultures records, 2008. (011.2 LAC) CD – HIRAYAS Takashi/Bob BROZMAN.- Nankuru naisa. - World Music Network, 2001 (P) (9.463 HIR)

CISSOKO Ablaye Le trompettiste de jazz allemand Volker Goetze et le joueur de kora sénégalais Ablaye Cissoko se sont rencontrés au festival de Saint-Louis au Sénégal au sein du Saint-Louis Jazz Orchestra. Ils prolongent leur échange musical dans « Sira ».en 2008 et « Amanké dionti » en 2012. CD - CISSOKO Ablaye/GOETZE Volker. – Amanké dionti. – Motema Music, 2012. (1.3 CIS 71) CD - CISSOKO Ablaye/GOETZE Volker. – Sira. – Obliqsound, 2008. (1.3 CIS 71) CD - African jazz roots / Ablaye Cissoko, comp., kora ; Simon Goubert, comp., batt., p, claviers, cymbales. - Les Forces en Présence, 2012. (1.3 CIS 71). Malgré d'évidents liens historiques entre le jazz et la musique traditionnelle africaine peu de projets réunissant des musiciens occidentaux de jazz et des musiciens traditionnels africains réussissent la fusion de ces musiques. Ayant rencontré le koriste Ablaye Cissoko en 2009 au festival de jazz de St Louis du Sénégal et écouté à cette occasion l'orchestre des tambours de St Louis dirigé par Babou Ngom, le batteur Simon Goubert, avec les encouragements de la direction du festival, projetait de construire un répertoire permettant de réunir musiciens traditionnels africains et de jazz. Après le succès du concert donné en 2010 au festival de St Louis, le répertoire était enregistré à Dakar en 2011 avec le soutien de l'institut français du Sénégal et l'on peut affirmer que cet album constitue l'une des plus belles rencontres entre le jazz et la musique traditionnelle africaine.

CITE CARTER CD – Vis ma ville/ Jî Dru et Dikc l'Artificier,direction musicale ; Sandra Nkaké, Omar Fellah, Pierrot Margerin ...[et al.]. – Amiens, Cité Carter, [2012]. (1.4 CIT)

Conférence musicale « Musique et métissages : les rencontres musicales » Mardi 13 mai 2014 Bibliothèques et CRR d’Amiens Métropole « Réalisé à Cité Carter, un parcours musical avec la contribution de nombreux musiciens, la complicité de nombreuses associations : Cité Carter et ses adhérents, La Lune des Pirates, Zic Zazou, l'Etoile du Sud, la classe de jazz du CRR d'Amiens de Hervé Krief, Association Samuraï, Push up!, Sandra Nkaké, Karl The Voice, le CRR d'Amiens, les classes de flûte du CRR d'Amiens avec les élèves de Diane Frossard et Nathalie Peter, la classe de flûte de l'école de musique de la communauté de communes du Val de Nièvre de Anne Pannet, le service culturel et le service jeunesse de la ville d'Amiens, les groupes et musiciens de Cité Carter, les stagiaires des stages instruments, les participants des ateliers hip hop, les élèves des encadrements, la DRAC Picardie avec le dispositif Espoir Banlieue, l'Europe et le FEDER, le Conseil Général de la Somme, le Conseil Régional de Picardie, la Politique de la Ville. « (Notes de pochette) La ville est notre espace commun! On a chacun sa manière d'y vivre, mais une chose est sûre : on doit la partager !! Ce projet en musique autours de l'association Cité Carter en est un exemple criant : on y retrouve 75 musiciens de tous les âges de toutes les couleurs, de tous les quartiers. (Notes de pochette)

COE Tony « … Universellement connu pour être l’interprête inoubliable du célèbre thème de Henry Mancini : La Panthère Rose, Tony Coe a bercé de ses saxophones, clarinettes et compositions, les oreilles de la terre entière. » (Nato Music) CD - Buenaventura Durruti Quarante années de lutte, d’exil, d’attentats, d’emprisonnement, d’activité clandestine, de grèves, d’insurrection, Buenaventura Durruti (14 Juillet 1896-20 novembre 1936) a vécu plusieurs vies. Libertaire sans compromission, révolutionnaire intransigeant, le chemin est long menant du jeune ouvrier révolté à l’homme qui refuse postes, honneurs, grades et dont la mort fut pleurée par des millions d’hommes et de femmes. Son histoire est celle de la révolution espagnole et de la guerre d’Espagne, clé indispensable à la compréhension de l’histoire de ce siècle. En deux disques et 36 plages, musiciens, chanteurs, écrivains, acteurs s’interrogent et créent à partir de l’histoire de Buenaventura Durruti, une dédicace sans nostalgie et pleine d’actualité. Participation d’Abel Paz, auteur de Buenaventura Durruti, un anarchiste espagnol. » (Notes de l’éditeur) CD – Les voix d’Itxassou. – Nato, 1990. (1.3 COE 62) Dans Les voix d'Itxassou, le brillant saxophoniste, clarinettiste et compositeur Tony Coe rend un fabuleux hommage à 15 chants de liberté des quatre coins du monde : Irlande, France, Chine, URSS, Erythrée, Argentine, Albanie, Etats-Unis, Afrique du Sud, Palestine, Espagne et Italie. Pour cela, il réunit un orchestre de prestigieux musiciens venus d'horizons différents (dont Alexander Balanescu, Marcel Azzola, Juan Jose Mosalini, Tony Hymas pour ne citer qu'eux) et afin que la fête soit plus belle encore, il convie quelques voix marquantes : Marianne Faithfull, Jose Menese, Ali Farka Touré, Françoise Fabian, Violeta Ferrer, Maggie Bell, Abed Azrié et la plume de Francis Marmande... (Notes de l’éditeur).

Conférence musicale « Musique et métissages : les rencontres musicales » Mardi 13 mai 2014 Bibliothèques et CRR d’Amiens Métropole COODER Ry Compositeur, guitariste et virtuose de la guitare slide, chanteur, producteur, grand connaisseur de la musique américaine, il multiplie les collaborations avec des musiciens du monde entier : Ali Farka Touré au Mali, Vishwa Mohan Batt en Inde ou les musiciens cubains pour « Buena Vista Social Cub ». CD – The CHIEFTAINS featuring . San Patricio. – Blackrock Records, 2010. (9.943) Produit par Paddy Moloney et Ry Cooder,le disque évoque l’histoire des irlandais qui, ayant fui la grande famine de 1845, furent enrôlés par l’armée américaine pour combattre le Mexique.Certains d’entre eux désertèrent et formèrent le bataillon Saint Patrick. Ils sont célèbrès en héros au Mexique. Cent musiciens d’Irlande, du Mexique et des Etats-Unis sont rassemblés sur ce disque enregistré à Dublin, New York, San Francisco, Los Angeles et Mexico et mélangent les genres musicaux. Linda Rondstadt, Lila Downs, Graciana Silva, Chavela Vargas, Carlos Nunez y participent. CD – GALBAN Manuel/Ry COODER. – . – Nonesuch records, 2003. (053.2 COO)

Manuel Galban décédé en 2010 était le guitariste du groupe cubain Buena Vista Social Club. «Galban et moi avions senti qu'il y avait un son qui n'avait pas été exploré, un son de la guitare électrique cubaine qui était capable de rendre l'atmosphère des années 1950 avec simplicité et singularité», avait expliqué Ry Cooder à propos du disque. CD – BUENA VISTA SOCIAL CLUB. – Worl Circuit, 1997.(053.2 BUE) C’est l’histoire d’une rencontre avortée. Nick Gold du label World Circuit et Ry Cooder voulaient réunir les grands interprètes du « son cubano » et des musiciens d’Afrique de l’Ouest qui ne purent venir à Cuba. Le disque fut enregistré sans eux avec Ry Cooder à la guitare. CD- TOURE Ali Farka/COODER Ry. - Talking Timbuktu. – World Circuit, 1994. (017.2 TOU) CD – COODER Ry & BHATT V.M. – . – Water Lily Acoustics, 1993. (2 COO)

DIRTMUSIC « Il fallait une certaine dose de courage, ou d’inconscience, à Chris Eckman et Hugo Race pour débarquer à Bamako en septembre 2012, en plein milieu de la crise malienne. N’écoutant que leur envie de croiser les mondes, les deux membres de Dirtmusic ont posé guitares vintage, claviers et micros dans le club de Salif Keita et, entre deux coupures d’électricité, laissé les morceaux jaillir au fil de jams avec des musiciens locaux comme les chanteurs Ben Zabo et Samba Touré . Exutoire à la tension environnante, une transe insidieuse galope sur la plupart des plages, où guitares bluesy, coulées de balafons et subtils éclats electro convergent jusqu’à aspirer l’auditeur dans leurs tourbillons. Entre vintage et modernité, entre Mississipi et Niger, le meilleur des mondes. » (Mondomix)

Conférence musicale « Musique et métissages : les rencontres musicales » Mardi 13 mai 2014 Bibliothèques et CRR d’Amiens Métropole CD. – DIRTMUSIC. – Troubles. – Glitterbeat records, 2013. (2 DIR 85) A l'origine un trio avec Chris Brokaw (Come/Codeine), Dirtmusic a sorti son album éponyme en 2007. La rencontre de Dirtmusic avec le groupe de Touaregs Tamikrest au festival au Désert a été le catalyseur pour le deuxième album, BKO (2010). Puis, avec le départ de Chris Brokaw, Race et Eckman ont décidé de se positionner en amont "à la source", composant et enregistrant un album en partant de zéro en totale collaboration avec une sélection d'artistes Maliens. Dirtmusic est arrivé à Bamako, avec des carnets de notes de paroles, mais sans composition musicale ni stratégie de conception...

DIVERSIDAD Diversisad est un projet réunissant 20 artistes issus de 12 pays européens et parlant 9 langues différentes. Unis autour de leur passion du rap, ces artistes ont dû surmonter les barrières linguistiques, les us et les coutumes de chacun pour réaliser un album unique en son genre, enregistré en seulement 10 jours. CD - The experience album : a unique european urban experience / Diversidad. - E.M.O., 2010. (1.5 DIV)

DRC MUSIC « DRC Music est un collectif de musiciens congolais et européens rassemblés par (Blur, , The Good, The Bad and The Queen) pour l'enregistrement d'un album en 5 jours à , capitale de la République Démocratique du Congo, en juillet 2011. L'album s'appelle Kinshasa One Two et est composé de 14 chansons. Le projet a rassemblé pas moins de 50 musiciens locaux dont Jupiter, Tout Puissant Mukalo, Nelly Livemege, Bokatola System et Okwess International mais aussi de nombreux européens, T-E-E-D (Totally Enormous Extinct Dinosaurs), , , Richard Russell, Actress, Marc Antoine, Alwest, Remi Kabaka, Rodaidh McDonald et ». CD - Kinshasa one two / DRC Music. - Records, 2011. (4 DRC 524)

EINAUDI Ludovico / SISSOKO Ballaké En 2002, Ludovico Einaudi, compositeur et pianiste italien, invite à Milan le joueur de kora Ballaké Sissoko, cousin de Toumani et griot comme lui, pour une collaboration qui aujourd’hui trouve sa consécration avec l’album Diario Mali ( Journal Mali ) et une série de concerts à travers le monde. CD - EINAUDI Ludovico & SISSOKO Ballaké. – Diario Mali. – Ponderosa Music, 2003. (017.2 SIS)

GAINSBOURG Serge Après plusieurs échecs, s'envole en 1979 pour la Jamaïque, avec comme intention d'enregistrer un album de en français Enregistré en une semaine avec la participation de nombreux musiciens jamaïcains ( (basse), (batterie), Mikey Chung (guitare), Dougie Bryan (guitare rythmique), Ansel Collins (orgue), et les I-Threes (Marcia Griffiths, Judy Moffat et Rita Marley,

Conférence musicale « Musique et métissages : les rencontres musicales » Mardi 13 mai 2014 Bibliothèques et CRR d’Amiens Métropole femme de Bob), choristes de Bob Marley & The Wailers, dans les choeurs.), cet album aura un énorme impact. D’abord, parce qu'il importe un rythme qui était encore plus que méconnu dans l'Hexagone, le reggae, et ensuite parce qu’il créa la polémique avec le fameux titre « Aux armes et caetera »… Quelques années plus tard, Gainsbourg donnera une suite à cet album avec Mauvaises nouvelles des étoiles enregistré en à peine 6 jours avec les mêmes musiciens que pour Aux armes et caetera … Quelques mois plus tôt, Bob Marley mourrait et cela se ressent sur la couleur de l’album, beaucoup plus sombre. CD - Aux armes et caetera / Serge Gainsbourg, par. et mus. - Mercury, 2004. (1.6 GAI) CD - Mauvaises nouvelles des étoiles / Serge Gainsbourg, par., mus. et chant. - Mercury, 2001. (1.6 GAI) Enregistré au à New Providence (Bahamas) du 21 au 27 septembre 1981. - avec : Sly Dunbar (batt.) ; Robbie Shakespeare (b) ; Sticky Thompson (perc.) ; Mao Chung (lead guit.) ; Ansel Collins (org. & p) ; Marcia Griffiths, Rita Marley et Judy Mowatt (chant).

GARBAREK Jan Dès les années 80, parallèlement à ces activités, le saxophoniste s'intéresse de plus en plus à des collaborations avec des musiciens « world ». C'est avec la musique indienne qu'il fait le plus d'expériences. Il rencontre en 1983 le violoniste indien L. Shankar (de Shakti), avec qui il enregistre deux disques : Vision (1983) et Song for Everyone (1984). Il collabore également avec le percussionniste Zakir Hussain (membre de Shakti) et le flûtiste indien Hariprasad Chaurasia pour Making Music (1986), ainsi que le chanteur pakistanais Ustad Fateh Ali Khan et le percussionniste pakistanais Ustad Shaukat Hussain Khan pour Ragas and Sagas (1990). Ces rencontres sont vues par Garbarek comme un véritable dialogue avec un autre musicien, une rencontre de personnalités plus qu'une rencontre entre musiques. CD - In praise of dreams / J. Garbarek, saxo ; Kim Kashkashian, alto ; Manu Katché, batt. – ECM records, 2004. (1.3 GAR 62) CD - Ragas and sagas / J. Garbarek/Ustad Fateh Ali Khan & Musicians from Pakistan. – ECM records, 1992. (1.3 GAR 73)

HADEN Charlie Considéré comme l'un des plus grands contrebassistes de jazz, Charlie Haden multiplie les rencontres inattendues avec Dizzy Gillespie (Rhythmstick), Carlos Paredes, Rickie Lee Jones, Ginger Baker et Bill Frisell, Kenny Barron et Roy Haynes, Hank Jones, James Cotton et Joe Louis Walker (pour le bluesy Deep In the Blues en 1996), ou Pat Metheny ( Beyond the Missouri Sky , 1997). Les années 2000 sont marquées par d'autres collaborations : In Montreal avec Egberto Gismonti (2001), American Dreams avec Michael Brecker (2002), Land of the Sun avec Gonzalo Rubalcaba (2004), Special Encounter avec Enrico Pieranunzi et Paul Motian (2005) et Heartplay avec Antonio Forcione (2006). Charlie Haden enregistre également sous son nom les albums Nocturne en 2001 et Rambling Boy en 2008. Au printemps

Conférence musicale « Musique et métissages : les rencontres musicales » Mardi 13 mai 2014 Bibliothèques et CRR d’Amiens Métropole 2010, il retrouve son ami Keith Jarrett pour l'album Jasmine puis effectue une seconde et dernière collaboration avec le pianiste Hank Jones, décédé quelque temps après les séances. L'album Come Sunday témoignant de la rencontre au sommet sort début 2012. Copyright 2014 Music Story Loïc Picaud CD – HADEN Charlie/PAREDES Carlos. - Dialogues. – Polydor, 1990. (1.3 HAD 77) Carlos Paredes, est un compositeur de guitare portugaise, instrument qui accompagne traditionnellement le fado.

HYMAS Tony « Décrit un jour comme « aussi difficile à attraper qu’un oiseau sur une branche », le compositeur et pianiste Tony Hymas, « ce Brahms moderne », comme le surnomme volontiers le clarinettiste Alan Hacker, fait voler en éclats tout danger d’ancrage un tant soit peu académique… » (Nato music) CD – Oyaté . – Nato, 1990. (1.3 HYM) Crazy Horse, Géronimo, Captain Jack, Manuelito…Plus que des noms mythiques, ils sont de grands résistants et des personnalités extraordinaires de l'histoire. Tony Hymas a dessiné le portrait musical de 12 chefs indiens de la seconde moitié du XIXe siècle en collaboration avec de grands artistes indiens d'aujourd'hui : chanteurs, instrumentistes, poètes. Si John Trudell (dont c'est la première apparition), Carlos Nakaï (How the West was won), Floyd Westerman (Danse avec les Loups), Joanne Shenandoah ou le saxophoniste Jim Pepper sont les étoiles du monde indien, Tony Hymas a également travaillé avec des chanteurs traditionnels des réserves de Standing Rock (Lakota) ou Window Rock (Navajo). (Notes de l’éditeur) Il poursuit sa collaboration avec des artistes indiens et notamment le poète Barney Bush dans « Remake of the american dream » et « Left for dead ». (Notes du label) CD – Remake of the american dream : vol. 1/ Barney Bush, Tony Hymas, Tony Coe, The Shawnee Nation United Remnant Band Drumr. – Nato, 1992. (1.3 HYM 85) CD – Remake of the american dream : vol. 2/ Barney Bush, Tony Hymas, Edmong Tate Nevaquaya. – Nato, 1992. (1.3 HYM 85)

JAUME André Le jazzman André Jaume rencontre son équivalent Sapto Raharja, joueur de gamelan, accompagné de quatre musiciens indonésiens en février 1995 en Indonésie. CD - Borobudur suite / André Jaume, Sapto Raharjo. – CELP, 1995. (1.3 JAU 73)

KALHOR Kayhan Né à Téhéran en 1963, dans une famille kurde, il commence la musique à sept ans . Virtuose du kamantché, il entre à 13 ans- à l’orchestre de la radio-télévision iranienne. Il joue avec les instrumentistes d’autres musiques savantes orientales et occidentales comme Erdal Erzincan, le maître anatolien du luth turc (baglama) ou l’ensemble Brooklyn Rider, quatuor à cordes américain. CD – KALHOR Kayhan & BROOKLYN Rider. – Silent city. – World Village, 2008. (028.1)

Conférence musicale « Musique et métissages : les rencontres musicales » Mardi 13 mai 2014 Bibliothèques et CRR d’Amiens Métropole KEMENER Yann-Fanch Depuis les années 1970, il collecte et chante la tradition bretonne (kan ha diskan, gwerziou, soniou…). Il forme ensuite un duo avec Didier Squiban, pianiste forgé au classique et au jazz. En 2000, il engage une collaboration avec Aldo Ripoche, violoncelliste au sein de l’ensemble baroque Stradivaria. Ils forment un duo puis créent le spectacle « Tuchant e erruo an hanv / Bientôt l’été » où ils révèlent les passerelles entre deux héritages a priori sans lien : la musique bretonne de tradition orale et la musique baroque. CD – KEMENER – RIPOCHE – PAVIE. – Dialogues. – Buda, 2006. (9.693 KEM) CD - KEMENER – RIPOCHE – ROUILLARD – WEBER. – Tuchant e erruo an hanv / Bientôt l’été. – Buda Musique, [s.d]. (9.692 KEM 1)

KOUYATE Lansiné Skyscrapers and deities / Lansine Kouyate, comp., balafon ; David Neerman, comp., vibraphones, batt., synth. ; David Aknin, batt. ; Antoine Simoni, cb. - No Format !, 2011. (1.3 KOU 71) La rencontre entre Lansiné Kouyaté, virtuose du balafon originaire de la région de Kangaba au Mali et David Neerman vibraphoniste français. Ensemble, ils forment un duo des plus détonants, jouant une musique aux consonances africaines mais nourries d’influences rock, jazz, qui lui donnent une originalité folle. Aventuriers des lamelles, Lansiné Kouyaté et David Neerman planent entre le balafon et le vibraphone, entre l’Afrique et l’Europe, offrant à l’auditeur un passionnant voyage musical des plus singuliers…

KRONOS QUARTET Le Kronos Quartet, à l’origine un quatuor à cordes classique, a étendu son répertoire en collaborant avec des musiciens d’Afrique et d’Asie. CD - Pieces of Africa / Kronos Quartet. - Elektra Nonesuch, 1992 (P). (3.064 KRO) avec : Dumisani Maraire, Hassan Hakmoun, Foday Musa Suso, Justinian Tamusuza, Hamza El Din, Obo Addy et Kevin Volans (mus. et instrum.). « En 1992, le célèbre quatuor à cordes Kronos Quartet apportait une contribution majeure à l'édifice de la création contemporaine. En édifiant l'album Pieces of Africa, compilation de diverses rencontres entre musique occidentale classique et musique traditionnelle africaine, le groupe américain nous dévoilait quelques uns des plus grands instrumentistes du continent noir. Joueurs de oud, de tar ou de kora tous ont offert, dans un contexte nouveau respectueux de leur art et de leur sensibilité, une parcelle de leur histoire et de leur virtuosité. De songes amoureux en cérémonies de guérison, de célébrations chamaniques en odes à la nature, ces parcelles d'Afrique se marient à merveille avec les délicats violons et violoncelle du Kronos. Une œuvre magique à redécouvrir au plus vite » CD - You've stolen my heart / Kronos Quartet ; Asha Bhusle, chant ; R.D. Burman's, mus ; Zakir Hussain, perc. ; Wu Man, sitar. - Nonesuch, 2005 (P). (031.2 KRO)

Conférence musicale « Musique et métissages : les rencontres musicales » Mardi 13 mai 2014 Bibliothèques et CRR d’Amiens Métropole Hommage à la musique de Bollywood, le Kronos Quartet invite sur cet album Asha Bhosle, une des figures cultes du genre pour un album d'une énergie réjouissante et communicative ! CD - Kronos Caravan / Kronos Quartet. - Nonesuch, 2000 (P). (3.064 KRO) On suit le quartet en Yougoslavie, , Inde, Mexique, Turquie, Roumanie, Hongrie, Iran, Liban et enfin... Argentine. Un air tendre nous dépayse et on est emporté l'instant d'après dans un tango, puis une romance nous séduit et on repart au galop dans une bataille infernale. Le Kronos Quartet a beaucoup d'invités de marque pour rassembler autant de cultures, provoquer des mélanges, affirmer des différences et surtout former une unité autour de la musique.

KUHN Joachim / MAJID BEKAKAS / RAMON LOPEZ Joachim Kühn, musicien allemand ; , multi-instrumentiste marocain, co- directeur du festival de jazz de Rabat et Ramon Lopez, batteur espagnol se sont rencontrés dans des festivals à l’initiative de Kühn. Joachim Kühn a entamé une carrière de pianiste de concert avant de s'intéresser de plus en plus au jazz, sous l'influence de son frère aîné, le clarinettiste Rolf Kühn. Ce dernier lui fait découvrir notamment John Coltrane et Ornette Coleman, dont l'esthétique va marquer son évolution musicale. Majid Bekkas, quant à lui apprend le oud au conservatoire national de musique et de danse de Rabat, et se forme parallèlement à la culture des confréries Gnaoua, aux rythmes particuliers et à la spiritualité de leurs musiques pentatoniques et leurs instruments traditionnels, auprès du mâlem Ba Houmane. Il apprend aussi le blues et la musique soul, et débute à la guitare en 1979. Ramon Lopez est un batteur et compositeur autodidacte, originaire d’Espagne. Depuis les années 90, il met son talent au service du jazz, du , de la musique indienne ou encore de la musique improvisée. CD - Kalimba / Joachim Kühn, Majid Bekakas, Ramon Lopez. – Act music, 2007. (1.3 KUH 7)

LABEQUE Katia et Marielle / SEGUINIER Raphaël / CHALMIN David CD – Minimalist dream house. – KML, [2013] (3.0611 LAB) Né en 1979, Raphaël Séguinier commence à apprendre seul les percussions à l'âge de 15 ans, après quatre années de piano. Influencé par les scènes « indie » « noise » et « postrock » (Fugazi, Mogwai, Sonic youth), il joue dans plusieurs groupes, créant et autoproduisant ses propres projets musicaux, et une tournée dans toute l'Europe. Il s'intéresse de plus en plus à l'improvisation et à la musique expérimentale, et décide ainsi de rejoindre le collectif français Zazen en 2003, dans lequel Raphaël joue avec des musiciens de toutes les influences, allant du jazz et du hardcore à la musique électronique, participant à de nombreux enregistrements et événements. Depuis leur premier prix de conservatoire, obtenu en 1968, les sœurs Labèque n’ont cessé de multiplier les aventures musicales, fidèles au dogme libertaire : «Il est interdit d’interdire».

Conférence musicale « Musique et métissages : les rencontres musicales » Mardi 13 mai 2014 Bibliothèques et CRR d’Amiens Métropole Les deux pianistes ont consacré ce triple album au courant anglo-saxon qu’est le minimalisme en formation rock avec David Chalmain (voix, guitares, basse et électronique), Raphaël Séguinier (batterie, percussions et électronique), Nicola Tescari (claviers, électronique et piano).

LASWELL Bill CD - City of light / Bill Laswell, prod. ; Lori Carson, chant ; Coil ; Tetsu Inoué, kashi ; Trilok Gurtu, tabla. - Sub Rosa, 1997 (P). (4 LAS 21) En deux décennies d'agitation, le bassiste Bill Laswell est devenu incontournable. Vous pourrez trouver son nom sur certains disques de Peter Gabriel, d'Iggy Pop, de Manu Dibango ou même de Motörhead. Il faut dire qu’il a composé, produit ou collaboré à plusieurs centaines d'albums. C’est une figure mythique de la scène underground pour ses nombreux groupes (Material, Golden Palominos, Divination…) et ses expériences solo, qui ont fait de lui un des grands pionniers du dub, de l'ambiant et de la drum'n'bass. Sa fascination pour la culture indienne s'est notamment concrétisée par deux disques enregistrés entre L'Inde et Brooklyn et sortis sur le label belge Sub Rosa, dont Quatermass est devenu le département électronique. Publié en 1998, le captivant projet City of Light fut pour lui l'occasion de réunir Lori Carson, Coil, Tetsu Inoue, Trilok Gurtu, le photographe Christopher James et un texte de voyage du percussioniste Hakim Bey pour une exploration en apesanteur de l'humanité et de la réalité. CD - Into the outlands / b Bill Laswell ; Samulnori ; vl & voc. Shankar ; perc. Aiyb Dieng ; batt. Ronald Shannon Jackson. - Intermusic, 1997 (P). - 1 disque compact. - Enregistrement public au Japon en juillet-août 1987. (1.3 LAS 62) Cet album est le fruit de la rencontre de l’artiste avec des musiciens du monde entier : un ensemble coréen de percussion, le violoniste indien Shankar, le percussionniste sénégalais Aiyb Dieng….

LAVILLIERS Bernard « Carnets de bord » est le résultat d'un parcours sur les chemins de traverse. Un voyage bien sûr vers les autres, avec cette formidable soif de rencontres, comme le montre les duos avec Césaria Evora et Tiken Jah Fakoly. Carnets de bord / Bernard Lavilliers, par., mus., guit. et chant ; Mino Cinelu, batt. et perc. ; Michael Bearden, clav. ; Sly Dunbar, batt. ; Robbie Shakespeare, b ...[et al.]. - Barclay, 2004. (8 LAV)

LLOYD Charles / HUSSAIN Zakir / HARLAND Eric CD – Sangam.- ECM, 2006 (1.3 LLO 73) Ce trio, enregistré en 2004 au Théâtre de Santa Barbara, en Californie – en hommage au batteur Billy Higgins, qui fut son compagnon de route –, se veut, comme l’indique le mot sangam (« rencontre »), une sorte de flux né de la confluence et de l’intersection. Parfois de caressantes berceuses indiennes distillées au chant, sur le mode de la confidence, par le surdoué des Zakir Hussain, viennent enrichir le propos. Ou alors c’est le subtil jeune batteur new-yorkais Eric Harland qui s’essaie à d’intimistes

Conférence musicale « Musique et métissages : les rencontres musicales » Mardi 13 mai 2014 Bibliothèques et CRR d’Amiens Métropole ballades au piano. Mais c’est bien l’alchimie souffle-percussions qui est l’essentiel du propos : tandis que le saxophone creuse le sillon de la réflexion mélancolique tout en s’évadant ponctuellement vers une gaieté primesautière, la batterie joue les frénésies sous-jacentes, feutrées, comme pour calmer le jeu après l’arithmétique époustouflante des tablas. Eliane Azoulay (Télérama)

LOURAU Julien / Rumbabierta CD – Julien Lourau vs Rumbabierta. – Label bleu, 2007 (1.3 LOU 74) La rencontre de Julien Lourau et du collectif Rumbabierta se place ouvertement sous le signe de Dizzy Gillespie (période après-guerre) et des « jam-sessions » au « Babalù » dans le quartier Bastille (où le collectif est né en 2004 sous la houlette du compagnon de route chilien de Lourau, Sebastian Quezalda ). Soit l’union du jazz avec une musique nomade par définition : la rumba, inventée au XIXe par les esclaves qui travaillaient dans les ports de Cuba. « Trop brute pour être vendue comme une marchandise de grande consommation, la Rumba a toujours dû se marier ou se travestir pour plaire hors du ghetto. » Ce disque ouvre sur une belle identité (inter)nationale : il y est inscrit qu’un « monde meilleur est possible ».

MARCHAND Erik http://www.drom-kba.eu/IMG/pdf/bio-erikmarchand-maj2012.pdf

Chanteur, collecteur et clarinettiste breton, Erik Marchand a multiplié les rencontres et participé à de nombreuses créations musicales avec des artistes comme Thierry Robin ou Keyvan Chemirani. CD – ELEKTRIDAL. – Innacor, 2011. (9.693 MAR) Il s’agit de réinterpréter la musique de Basse Bretagne en suivant les règles issues du mode modal (incluant l’improvisation). Le travail d’ et de composition a été fait en collaboration avec des grands maîtres issus d’autres cultures musicales : Ibrahim Maalouf (Liban/France), Fawaz Baker (directeur du conservatoire d’Alep, Syrie), Bojan ‘Z’ Zulfikarpasic et avec l’aide de Thierry ‘Titi’Robin, Rodolphe Burger, Karim Ziad et Etienne Callac. CD – MARCHAND Erik et les BALKANIKS. – Pruna. – Le Chant du Monde, 2003. (9.693 MAR) « L’une des orientations spécifiques de ce travail est d’utiliser la force harmonique et la virtuosité cuivrée de la musique des Bănăt roumain et serbe comme écrin à des improvisations modales, orientales ou bretonnes, construites à partir de thèmes composés ou appartenant aux traditions des musiciens de l’orchestre ou même à d’autres. » (Notes de l’éditeur) Avec : le Taraf de Caransebes (groupe roumain), Jacky Molard (violon et guitare), Gabriel Kerdoncuff (trompette et bombarde), Viorel Tajkuna (accordéoniste serbe), Hélène Labarrière (contrebassiste française de jazz), Alexei Ciobanu (percussionniste moldave – cymbalum) et deux musiciens turques : Hasan Yarim-Dünia (clarinette) et Taner Girnataci (percussions). CD – MARCHAND Erik/ TARAF DE CARANSEBES. Dor, 1998. (9.693 MAR)

Conférence musicale « Musique et métissages : les rencontres musicales » Mardi 13 mai 2014 Bibliothèques et CRR d’Amiens Métropole CD – MARCHAND Erik. – Kan. – BMG, 2001. (9.693 MAR) Kan est la rencontre de traditions polyphoniques et monodiques venues d’horizons divers. Chanteurs : Erik Marchand (Bretagne), L’ensemble de Mallakastër (Albanie), Le Tenore de Santu Predu (Sardaigne), Fransy Gonzales Calvo (Galice) et Bassey Koné (Mali). CD – MARCHAND Erik. – Ukronia. – Innacor Records, [s.d.]. (9.692 MAR 1) “… Et si la musique savante occidentale avait conservé en partie les bases modales de ses origines ? Et si une musique modale , populaire et de tradition orale se confrontait, comme cela a pu être le cas dans le passé, à cette tradition savante ? C’est le propos de cette rencontre entre des musiciens de l’oralité et des musiques anciennes redécouvrant un possible ancêtre commun… » (Notes de pochette) Erik Marchand (chant) est accompagné de Florian Baron (oud), Benjamin Bédouin (cornets à bouquin), Philippe Foulon (Lyra viols), Philippe Le Corf (violone) et Pierre Rigopoulos (zarb, , davul).

MARRE Michel http://www.michelmarre.fr Michel MARRE, trompettiste, bugliste, tubiste de jazz est lauréat Médicis en 98 pour sa création "Gavachs" avec les musiciens du , lauréat en Roumanie pour sa création "Mamaliga blues" en 2003, mais aussi "Sardanajazz" Grand Orchestre avec la Cobla Milénaria, Harmonie-Galoubets et solistes à Bollène, "Silk Road" en Asie centrale, "Trobar" avec Jean Marie Carlotti… CD - Indians gavachs. - Nordsud music, 2001. (1.3 MAR 7)

MCANUFF Winston Quand l’accordéon parigot de Fixi (le brillant accordéoniste et arrangeur de Java), rencontre le chant rasta jamaïcain de Winston McAnuff, cela donne une joyeuse farandole tropicale où l’héritage roots du jamaïcain valse allégrement avec celui du Parisien. Un très bel album où l’on retrouve aussi la guitare pop de M, la batterie funk de l’éminent Cyril Atef, le maloya de Lindigo aux tambours et l’afrobeat de Tony Allen aux baguettes… CD - A new day / Winston McAnuff, Fixi. - Chapter Two/Wagram Music, 2013. (1.6 MCA 8)

MECHALI François CD - La Transméditerranéenne. – Night & Day, 2003 (1.3 MEC 72) La Transméditerranéenne est une œuvre-rencontre entre la musique traditionnelle arabo-andalouse et le jazz. Cet équipage entreprend un voyage ayant pour point de départ la musique orientale et pour destinations l'improvisation et la polyphonie. L'occasion, pour les spectateurs, de découvrir comment un artiste peut se lancer dans une lecture originale de ces musiques tout en conservant l'authenticité de leurs racines. Après « Remix/Tinguett » et « Histoires de résonances », François Méchali n'en finit plus d’étonner.

Conférence musicale « Musique et métissages : les rencontres musicales » Mardi 13 mai 2014 Bibliothèques et CRR d’Amiens Métropole MIXATAC N1 CD - Mixatac N1 : Bamako / Issa Bagayogo, Sekou Bah, Alif Tree ...[et al.]. - Marsatac, 2013. (017.2 BAG) Entre 2008 et 2012, le festival Marsatac (qui organise depuis 15 ans à Marseille un festival autour des cultures et des musiques urbaines et électroniques) s'est lancé dans une nouvelle aventure en stimulant des rencontres et des créations entre artistes marseillais et musiciens issus de villes d'Afrique et de Méditerranée. Au final, une aventure sonore partie de Marseille pour se frotter à la scène locale et aux rythmes de Bamako, Beyrouth ou Essaouira. Après un premier travail sur scène, résidences croisées et concerts), c'est désormais sur disque que Marsatac propose de partager les fruits sonores de cette aventure. (Notes de pochette).

MONTANARO Miquèu Miquèu MONTANARO est un compositeur et musicien multi instrumentiste. Tambourinaire , il pratique aussi l'accordéon, diverses flûtes et bien d'autres curiosités. Il aime multiplier les collaborations, les rencontres, tout en évoluant dans différents genres musicaux, tantôt dans les musiques improvisées (Barre Philips, Alan Vitous…), les musiques du monde (Carlo Rizzo, Keyvan Chemirani, Fouad Didi…), la chanson (Arthur H, Georges Moustaki…), les nouvelles musiques traditionnelles (Laurence Bourdin, Pierre- Laurent Bertolino…) la musique ancienne (Kobzos Kiss Tamàs,Kecskés,Gérard Le Vot) ou encore la musique de chambre (Quatuor Talich, OCTV). « Le nomadisme artistique de la compagnie Montanaro s’inscrit dans une construction progressive de passerelles entre les musiques, afin de favoriser leurs dialogues et leur évolution. » Notes sur le site de la Compagnie : http://www.compagnie-montanaro.com/ CD - MONTANARO & Al MAOUSSILIA. – Un pont sur la mer. – Nord Sud, 2004. (021.1 MON) Rencontre du trio Ora Daurada ( Laurence Bourdin (vielle à roue), Amanda Gardone (contrebasse), Miquèu Montanarto (galoubet et flûtes) avec les musiciens marocains de l'ensemble Al Maoussilia d'Oujda autour de la nouba écrite par Miquèu Montanaro, Smaïn Hini et Naguib Kateb. La composition de Montanaro, Smaïn Hini et Naguib Kateb réactualise le genre millénaire de la Nouba, un des fondements les plus nobles de la musique classique maghrébine. CD – VENTS D’EST. – Ungaresca. – Cimo, 2002. (9.633 VEN) Un retour aux sources du groupe enrichi de toutes les rencontres effectuées et l’aboutissement du travail de composition de Montanaro qui propose un son particulier rassemblant des invités étonnants comme Arthur H, Amadou Sanfo et Dyaa Zniber.. CD - MONTANARO Miquèu / MONEIM OUDWAN Abdel / BOURDIN Laurence. – Chicha. – Cilo, [s.d.]. (9.633 MON) Cette pièce fut créée à Gaza et mêle la poésie des chanteurs palestiniens Camillia et Abdel Moneim Oudwan à la musique occitane de Montanaro…Une musique ouverte en forme d’utopie. (Notes de l’éditeur). Tous les textes en occitan sont inspirés par la lecture de « Tabacaria » d’Alvaro de Campos (Fernando Pessoa).

Conférence musicale « Musique et métissages : les rencontres musicales » Mardi 13 mai 2014 Bibliothèques et CRR d’Amiens Métropole NUNEZ Carlos « Prodige de la gaita, cornemuse galicienne, Carlos Núñez est aussi un infatigable voyageur. De tous les ambassadeurs de la musique celtique, il est celui qui a le plus œuvré à dresser des ponts entre son terroir et des traditions a priori distinctes. Il est vrai que la Galice, Finistère espagnol de culture celte, carrefour médiéval de la chrétienté et foyer d’émigration majeur vers l’Amérique, est au cœur de la mondialisation depuis belle lurette. Pour fêter quinze ans de carrière, la première anthologie consacrée au souffleur de Vigo fait judicieusement la part belle aux rencontres nées de ses pérégrinations, depuis celle, fondatrice, avec The Chieftains, jusqu’à son récent séjour au Brésil avec Carlinhos Brown et Lenine, sans oublier Ry Cooder, Compay Segundo, , Jordi Savall ou Ryuichi Sakamoto. » (Yannis Ruel Mondomix) CD – Discover Carlos Nunez. – RCA Victor, 2012. (9.592 NUN)

ONEIRA Réuni autour du percussionniste Bijan Chemirani, Oneira est le fruit d’une rencontre entre musiciens français, grecs et iraniens. Une alliance musicale riche, d’une formidable intensité. CD – ONEIRA. – Tâle yâd. – Helico Music, 2012. (000.2 ONEI) Tâle Yâd (Mémoires d’Etoiles en persan) poursuit le dialogue entre les poésies et les traditions helléniques, iraniennes et occitanes. Avec une aisance plus grande encore et une liberté accrue, Oneira invente un présent aux confluences des mondes. http://www.molpe-music.com

PLUHAR Christina La musique ne connaît aucune frontière : même les frontières du temps s’estompent… CD – Los impossibles / L’Arpeggiata ; Flaco de Nerja, Pepe Habichuela, guitare flamenca ; Patricio Hidalgo, chant, jarana ; Béatrice Mayo Felip, chant. – Naive, 2006. (3.094 IMP) La curiosité m’a poussée à explorer la musique ancienne et traditionnelle de l’Espagne, du Portugal et de l’Amérique latine à la recherche d’un « fil rouge »qui puisse relier les différents styles et époques. Et ce fil rouge se trouve dans des traits rythmiques et harmoniques, dans la présence de certains instruments dont les origines remontent au baroque et dans l’existence, à la fois dans la musique ancienne « savante » et dans les musiques traditionnelles de cette époque et de la nôtre, d’un mélange de très nombreuses influences et cultures. La recherche des traits communs et des origines, ainsi que la fascination des mélanges et des liens multiculturels nous ont servi de guide tout au long de ce projet : parcours passionnant à travers les continents et les siècles. (C. Pluhar)

CD – Los pajaros perdidos : the south american project / L’Arpeggiata ; Lucilla Galeazzi, chant…[et al.]. – Virgin, 2012. (3.094 PAJ) Christina Pluhar, spécialiste de musique ancienne et baroque et chef de l’ensemble « L’Arpeggiata » mêle le baroque espagnol du XVIIe siècle – d’où partaient les

Conférence musicale « Musique et métissages : les rencontres musicales » Mardi 13 mai 2014 Bibliothèques et CRR d’Amiens Métropole conquistadores -, et les instruments avec des orchestrations traditionnelles latino- américaines. Les timbres des cordes pincées d’Amérique du Sud se mêlant incroyablement bien aux clavecins, harpes et autres attributs légaux des orchestrations baroques européennes.

ROBIN Titi http://www.thierrytitirobin.com/francais/biographie.php CD – ROBIN Titi. – Les rives. – Naïve, 2001. (000.2 ROB) Avec : « World, musiques du Monde, des étiquettes commerciales dans lesquelles l'artiste angevin Thierry « Titi » Robin ne se reconnait pas. Pour lui il ne s'agit que de ce métissage culturel naturel qui nous enrichit au gré des échanges, des flux migratoires. Inspiré par les musiques méditerranéennes, l'artiste a depuis 10 ans ce projet fou de rendre hommage aux musiques et aux musiciens qui l'ont inspiré. C'est chose faite avec le triple album "Les rives" . Du nord de l'Inde, au Maroc en passant par la Turquie notre troubadour est allé enregistrer dans les studios de chacun de ces pays avec ces musiciens virtuoses rencontrés au cours de ses voyages préparatoires. » www.fipradio.fr CD – FAIZ ALI FAIZ & Tito ROBIN. – Jaadu. – Accords Croisés, 2009. (029.1 FAI)

SAVALL Jordi CD Orient-Occident II : hommage à la Syrie / Oumeima Khalil, Wahed Bouhassoun, chant ; Moslem Rahal, ney ; Pierre Hamon, fl…[et al.]. – Alia vox, 2013. (3.09 ORI) Avec ses différents ensembles, au fil des concerts et des enregistrements, Jordi Savall a à cœur de créer des ponts entre des musiciens orientaux et européens et de mettre en valeur les liens profonds culturels et historiques qui unissaient leurs pays d'origine, qu'ils soient grecs, turcs, syriens, afghans ou espagnols. Le choix s'est fait sur des danses, des prières, des chansons, des complaintes anciennes, principalement (mais pas uniquement) syriennes, agrémentées des improvisations au ney (Moslem Rahal), à la flûte médiévale (Pierre Hamon), au oud, au qanun. On y découvre de magnifiques voix, la libanaise Oumeima Khalil et la syrienne Waed Bouhassoun, également joueuse de oud. On y retrouve les excellents Driss el Maloumi et Yair Dalal au oud, le chanteur l'israélien Lior Elmaleh. De nombreux enregistrements sont édités par le label Alia vox fondé par J. Savall lui- même. CD – Esprit des / Hespèrion XXI ; Musiciens bulgares, macédoniens, hongrois, serbes, roumains, bosniaques ; J. Savall, éd., vièle, vle de gambe, dir. – Alia vox, 2013. (9.551 SAV 3) Creuset de peuples, de langues, de croyances et de cultures, les Balkans représentent l’image la plus mystérieuse de cette « autre Europe ». Malgré les violents soubresauts qui marquent leur histoire, les peuples des Balkans partagent toujours un nombre important de caractéristiques culturelles et l’héritage de leur passé historique. J. Savall a invité des artistes qui appartiennent aux différentes cultures, religions et régions en vue

Conférence musicale « Musique et métissages : les rencontres musicales » Mardi 13 mai 2014 Bibliothèques et CRR d’Amiens Métropole de réunir un beau florilège musical, à la fois ancien, traditionnel et populaire provenant de cette fascinante région des Balkans.

SHANKAR Ravi Le célèbre joueur de sitar a permis aux auditeurs occidentaux de découvrir la musique indienne. George Harrison, Les Beatles adoptèrent l’instrument. En Amérique les musiciens de jazz, de classique et de rock comme Les Byrds le découvrirent . Il joua aux festivals pop de Monterey et Woodstock. Les musiciens classiques comme André Prévin et Zubin Mehta l’incitèrent à composer des concertos pour sitar destinés à leurs orchestres. Ravi Shankar a multiplié les collaborations et créé des ponts entre la musique populaire et la musique classique , entre la musique- classique occidentale et extra- occidentale, en jouant avec Yehudi Menuhin et Jean-Pierre Rampal . CD - Menuhin meets Shankar. – EMI, 1988. (031.1 SHA) CD - The Ravi Shankar collection. – EMI Classics, 2013 (031.1 SHA) CD - Passages / Philip Glass, mus. ; Ravi Shankar, mus. et chant ; S. P. Balasubramanyam, chant ; Ronu Mazumdar, fl. ; Shubho Shankar, sitar ; Partha Sarathy, sarod et vîna ; T. Srinivasan, mridangam ; Abhiman Kaushal, tabla ...[et al.]. - Private, 1990. (3 GLA 1) Passages est un album studio de musique de chambre composé par Ravi Shankar et Philip Glass, publié en 1990 par Private Music1. Le contenu de l'album est un croisement entre la musique hindoustanie et le style propre à Philip Glass de musique minimaliste. Cet album a atteint la troisième position au classement du magazine américain Billboard dans la catégorie musique du monde.

SIMON Paul Un jour qu’il était dans sa voiture, Paul Simon écoutait une cassette de musique sud- africaine donnée par un ami. Le son de la mbaqanga, ou township jive, sorte de rock des townships, lui donna immédiatement envie d’en savoir plus. Simon, grand innovateur musical, qui s’était auparavant ouvert au gospel, au blues, au jazz, au reggae, à la salsa et à la musique sud-américaine, se fit alors envoyer une vingtaine de disques, découvrit la richesse de l’univers musical de l’Afrique du Sud, et décida d’aller enregistrer un album sur place, avec les musiciens locaux et leurs instruments.

CD - Graceland / Paul Simon, par., mus. et chant ; Ladysmith Black Mambazo, chant ; Chikapa "Ray" Phiri, guit. ; Isaac Mtshali, batt. ...[et al.]. - Warner, 1986. (2 SIM 85).

STIVELL Alan CD - 1 Douar / par., mus. & chant Alan Stivell ; chant Youssou N'Dour ; chant Soeurs Goadec ; chant Khaled ; chant Jim Kerr ; chant John Cale ; chant Paddy Moloney ; chant Breda Mayock ; chant Elisa Carrahar ; chant Ashley Maher. - Keltia, 1998. (9.693 STI)

Conférence musicale « Musique et métissages : les rencontres musicales » Mardi 13 mai 2014 Bibliothèques et CRR d’Amiens Métropole « 1 Douar (1 terre) fait le point de mes envies, de mes influences, de mes rencontres dont j’aimerais tant que vous partagiez l’émotion, dans un monde qui me fascinait déjà très jeune, étonné par le paradoxe de ses ressemblances aussi grandes que ses différences. Les frontières sont maintenant déjà fossiles comme le sont leur dernier gardiens. Mais sans diversité, ce serait l’asphyxie. Entre les deux enfers de l’uniformité et de la division, il y a une voie praticable » (Alan Stivell). La rencontre entre le barde breton (mais d’origine auvergnate !) et Youssou N'Dour, les Sœurs Goadec (de Treffrin, en Côtes-d'Armor), Jim Kerr (Simple Minds), John Cale (un ami intime de Jimmy), Paddy Moloney (Chieftains), Khaled… Cet album est un voyage musical qui nous promène d'Iroise en mer d'Irlande, porté par un sirocco tout droit venu de la brûlante Afrique, où les percussions d'Algérie croisent la harpe celtique, où La Tin Whistle d'Irlande rencontre la guitare électrique, le sel de Guérande se mêle à l'harissa et au nététou pour donner une saveur et une puissance exotique à ce voyage initiatique !

TAJ MAHAL CD - Mkutano / Taj Mahal, guit. et chant ; The Culture Musical Club of Zanzibar. – GMBH, 2005. (1.1 TAJ 5) Les musiques du monde amènent l'auditeur à vagabonder, notamment à Zanzibar. Cette destination mythique, fruit des migrations africaines, arabes, indiennes et européennes, contrée de l'Océan Indien située à quelques bordées de la Tanzanie produit une musique complexe. Un laboratoire de sons qui a séduit le bluesman américain Taj Mahal. Son album Taj Mahal meets the Culture Musical Club reste une référence en matière de rencontres.

TAYLOR Jeremy Au printemps 1981, un groupe de musiciens de studio originaires de Jamaïque et spécialisés dans le reggae se réunit à New York sous la houlette de Jeremy Taylor, un professeur de musique qui enseigne à l'Université de la Big Apple. L'album Reggae Interpretation of Kind of Blue est le produit de ces sessions. Considéré comme un musicien et un enseignant de jazz de stature mondiale, Taylor s'était rendu à de nombreuses reprises en Jamaïque pour étudier le reggae auprès des plus grands artistes. Taylor s'empara du disque phare du jazz moderne, le Kind Of Blue de Miles Davis, et le mit entre les mains de ces musiciens de reggae. Quelques semaines après avoir dirigé ces sessions, alors qu'il se trouvait en Europe pour y donner un cycle de conférences, il mourut à Paris. Le mix final n'eut jamais lieu et le disque ne fut pas commercialisé avant 2010… CD - Reggae interpretation of Kind of blue / Jeremy Taylor, dir. artistique, arr. ; Miles Davis, comp. adapt. - Vibrations, 2010 (P). (1.6 TAY 8)

VALDES Bebo / DIEGO El CIGALA CD – Lagrimas negras. – Calle 54 records, 2003. (053.2 VAL) « Lagrimas negras » est le fruit d’une rencontre initiée par le producteur Fernando Trueba, celle de Bebo Valdés (pianiste et arrangeur cubain) avec Diego « El Cigala »

Conférence musicale « Musique et métissages : les rencontres musicales » Mardi 13 mai 2014 Bibliothèques et CRR d’Amiens Métropole (chanteur de flamenco). Le répertoire classique de bolero, tango ou bossa nova est sublimé par le style gitan du chant.

LABEL ACCORDS CROISES http://www.accords-croises.com Accords croisés produit des rencontres et des créations résultant d'un long travail de collaboration entre des créateurs venus d'horizons différents, autour d’un projet commun et pouvant être précédées ou prolongées de créations scéniques. CD – CHEMIRANI Keyvan & CHATTERJEE Pandit Anindo. – Battements au cœur de l’Orient . – Accords Croisés, 2007. (028.1) « Battements au cœur de l’orient poursuit une recherche entreprise dans le monde de la modalité orientale, africaine et sud-européenne (Le Rythme de la Parole, Tahawol) et se concentre cette fois sur le bassin méditerranéen (Espagne, Grèce) l’Iran et l’Inde.» (Notes de l’éditeur) CD – ENSEMBLE FAIZ ALI FAIZ//. – Flamenco. – Accords Croisés, 2006. (029.2 QAW) Le projet Qawwali-Flamenco est né d’une proposition : mettre en relation deux grandes expressions vocales évoquant la relation de l’humain avec le divin ou de l’humain avec l’humain, aussi bien dans sa douleur d’être que dans ses joies, à travers une parole intense soutenue par des rythmes de danse et des frappements de mains. Trois vocalistes d'exception : Faiz Ali Faiz, le Qawwal, accompagné de son ensemble, Duquende et Miguel Poveda, les flamencos accompagnés du guitariste Chicuelo, se sont prêtés à cet échange de points de vue, sous la direction de Martina A. Catella. (Notes de l’éditeur) CD – CHEMIRANI Keyvan et les grandes voix du monde. – Le rythme de la parole. – Accords Croisés, 2004. (000.2 CHE) Ce dialogue multilinguistique, faisant converger de nombreuses esthétiques musicales, soutenues entre elles par le fil d’une rythmique complexe, est bien le signe d’un autre âge de la « world music » où, pour la première fois, on assiste à un véritable échange entre les interlocuteurs. (Notes de l’éditeur) Avec : Neba Solo ( Mali), Sudha Ragunathan (chants de l’Inde du Sud), Alireza Ghorbani (chants classiques persans), Cherifa ( chants berbères – Maroc), Delphine Aguilera ( Provence), Erik Marchand (Bretagne), Françoise Atlan ( chants judéo-arabes), Kudsi Erguner, Halil Neciboglu ( Turquie), Nahawa Doumbia, Didadi (Mali) et Faiz Ali Faiz (chants qawwali – Pakistan). A lire : http://www.mondomix.com/news/keyvan-chemirani-il-faut-decloisonner-les-musiques CD – FAIZ ALI FAIZ & Tito ROBIN. – Jaadu. – Accords Croisés, 2009. (029.1 FAI) « La rencontre entre Titi Robin et Faiz Ali Faiz s’est faite au sein du Festival « Les Escales » à Saint-Nazaire en 2006 puis s’est concrétisé en 2008 grâce aux Festivals de Saint Denis et au Traumzeit de Duisburg… Cette création est une première. Elle permet de sortir du cadre strict de la pratique soufi et des cérémonies de qawwali pour s’épanouir au contact d’un répertoire mélodique inédit… » (Notes de pochette par Etienne Bours)

Conférence musicale « Musique et métissages : les rencontres musicales » Mardi 13 mai 2014 Bibliothèques et CRR d’Amiens Métropole CD – MAGIC MALIK. - Altiplano / Magic Malik, fl. ; Minino Garay, cajon, bombo, perc. ; Jaime Torres, charango ; Gustavo Beteylmann, p. - Accords croisés, 2008. (1.3 MAG 7) Grand flûtiste français, Malik Mezzadri alias Magic Malik est de ces musiciens en perpétuelle recherche de nouvelles expériences musicales. Outre le jazz et son Magic Malik Orchestra, ses albums expérimentaux XP, le multi-instrumentiste a collaboré avec Julien Lourau et son Groove Band, Steve Coleman, Laurent Garnier, Saint Germain, Bumcello, Camille, Pierrick Pedron, Aka Moon, Troublemakers, Booster, Air, Oumou Sangaré, Anthony Joseph et Meshell Ndegeocello... Altiplano est une suspension, une écoute de traces, d'écume de bruits quasi subliminaux. Ces musiques végétales, géographiques, sont autant de murmures de montagnes escarpées de nos mémoires. Dans ces exercices de voltige ''hauts'' et ''planants'', il y a du vertige et aussi de la retenue. Sous les silences, la terre des paysans andins, une pulsation nègre émigrée, niée. ' Le périple est au départ celui de deux oiseaux migrateurs. L'un Magic Malik, un peu lunaire et cérébral voyage avec ses ancêtres afrocaraïbéens. L'autre Minino Garay, le sanguin, déborde de rythmes noirs et de tensions enfouies d'un pays dont on dit qu'il descend des bateaux. Et puis, la rencontre devient hommage : à Jaime Torres, au résistant historique, à l'ami, qui porte un peuple dans les petites notes pudiques de son charango, et érige le lopin de terre à l'échelle de la poésie universelle. Ces danses, vieilles comme le monde, ces chacareras, milongas et autres zambas - qu'avaient collectées, à dos de mules en 1934, Alfred Métraux, et le barde géant, Atahualpa Yupanqui - sont ici, transgressées dans des entrelacs de funambules […].(Fip radio) CD - L'Oiseau de Feu : musique persane et poèmes mystiques d’Orient et d’Occident / Hassan Tabar, Bijan Chemirani, Taghi Akhbari, Jonathan Dunford et Gérard Kurdjian. – Accords Croisés, 2013. (028.1) « Un sublime voyage au coeur des plus beaux textes mystiques du Christianisme et de l'Islam, dans l'écrin magiquement entrelacé des musiques savantes d'Iran et de la musique baroque française... C'est à travers le radif , système traditionnel des modes de la musique savante persane, et la musique ancienne de l'Europe de la Renaissance , que se donnent à goûter ici ces deux cheminements, souvent mystérieusement proches. Sonorités cristallines du santour, volutes de la basse de viole, chants incandescents du radif persan, rythmes profonds du zarb et du daf, posent l'écrin d'un dialogue musical, où les textes de l'émir Abdel Qader, de Djallaleddin Rûmi, St Jean de la Croix, Mansour Hallaj, St François d'Assise, Hafez, Maître Eckhart, Kabir, St Augustin... viennent ponctuer le souffle de la musique. » (Notes de l’éditeur) CD - Qawwali Flamenco. – Accords Croisés, 2006. (029.2 QAW) « Spectacle créé en 2003 à Barcelone ,le projet Qawwali-Flamenco est né d’une proposition : mettre en relation deux grandes expressions vocales évoquant la relation de l’humain avec le divin ou de l’humain avec l’humain, aussi bien dans sa douleur d’être que dans ses joies, à travers une parole intense soutenue par des rythmes de danse et des frappements de mains. Trois vocalistes d'exception : Faiz Ali Faiz, le Qawwal, accompagné de son ensemble, Miguel Poveda et Duquende, les flamenco accompagnés

Conférence musicale « Musique et métissages : les rencontres musicales » Mardi 13 mai 2014 Bibliothèques et CRR d’Amiens Métropole du guitariste Chicuelo, se sont prêtés à cet échange de points de vue, sous la direction de Martina A. Catella.» (Notes de l’éditeur) CD – TRIO CHEMIRANI. – Invite Ballaké Sissoko, Omar Sosa, Renaud Garcia Fons, Ross Daly, Sylvain Luc et Titi Robin. – Accords Croisés, 2011. (028.2 TRI) « Djamchid, le père et maître, Keyvan et Bijan Chemirani, les deux fils, forment le Trio Chemirani, ensemble de percussions persanes. Le trio compose et développe des formes modernes où l’accent est mis sur les polyrythmies et sur la multiplicité des sons… Sept ans après son précédent enregistrement, le Trio revient nourri de riches expérimentations et de rencontres avec les musiques du bassin méditerranéen, des orients proches et lointains, de l’Afrique noire, avec le jazz et le slam. Il consigne un ensemble de nouveaux morceaux sous la coupe de l’hospitalité, sur un disque intitulé "Trio Chemirani invite" (Ballaké Sissoko, Omar Sosa, Renaud Garcia-Fons, Ross Daly, Sylvain Luc, Titi Robin). Sur scène, le Trio Chemirani invite ses compagnons de route pour une valse entre artistes remarquables qui offre une élégante vision du partage, et dont l’apparente simplicité et la facilité d’écoute sont la plus belle des invitations.« (Notes de l’éditeur)

LABEL RVNG série FRKWYS Lancée en 2010, la série FRKWYS du label RVNG Intl. spécialisée dans les remixes commande des œuvres de collaboration entre les musiciens d’aujourd’hui et leurs héros d’hier : ainsi naît le volume 9 où la rencontre de Sun Araw et M. Geddes Gengras (musiciens américains de rock expérimental et psychédélique) avec le légendaire groupe de reggae mystique jamaïcain The Congos. SUN ARAW/M. GEDDES GENGRAS & THE CONGOS. – RVNG Intl., 2012. (4 SUN 5)

COLLECTION TRANSES EUROPEENNES Cette collection publie le travail des musiciens qui intègrent à leurs démarches de création l’existence d’autres cultures que la leur. Elle s’articule autour d’un regard sur le monde et d’une écoute de ses multiples résonances musicales. Ces démarches se nourrissent aux musiques des quatre coins de la terre mais elles ne visent nulle fusion, nul amalgame : les musiques doivent avoir le goût de ce qu’elles sont. CD Racines / Pierre Bertrand. – Transes européennes, 1998. (3 BER 54) Racines est l’occasion de rencontres de cultures musicales d’origines aussi diverses que les musiques de l’Inde, de Nouvelle-Calédonie, d’Uruguay, des musiques issues du jazz, de l’électroacoustique.

Conférence musicale « Musique et métissages : les rencontres musicales » Mardi 13 mai 2014 Bibliothèques et CRR d’Amiens Métropole DVD DOCUMENTAIRES

DVD - Accords à coeur / Guillaume Cliquennois, réal. ; Pascal Chevalier, Guillaume Cliquennois, scénario. - Real Productions, 2010. – 52 min. (781.68 CLI) En juillet 2010, invité par l'Exposition universelle de Shanghai, l'Orchestre National de Lille doit se rendre en Chine pour une tournée prestigieuse... Yi-Ching, originaire de Taïwan, Xin, de Chine, Ken, du Japon, et Pierre-Alexandre, de France, sont tous musiciens dans l'Orchestre. Leur culture est différente. Au-delà de la passion de la musique qui les anime, ils évoquent leur parcours musical et personnel. À travers leur regard, Accords à cœur nous propose de découvrir, de l'intérieur, la vie et le travail de l'Orchestre... au cours des répétitions à Lille, puis lors de leur tournée de concerts en Chine. Celle-ci nous conduira à Shanghai, Suzhou et Hangzhou, à travers un labyrinthe d'images dont l'amour de la musique sera le fil d'Ariane.

DVD - A Drummer's Dream = Choeur de batteurs / John Walker, réal. - John Walker Production Ltd [prod.], 2010. - 1h25 min. - FIPA d'or Musique et spectacles, FIPA, Biarritz, 2011. (786 WAL) Depuis 2008, à l'initiative de Nazyr Abdul Al-Khabyyr, batteur qui a joué avec Dizzie Gillespie et professeur de percussion, se tient une master class dans un camp situé au milieu de la nature canadienne. Les batteurs les plus renommés (ils ont joué avec Miles Davis, Gillespie, Santana) se rassemblent là pour partager leurs connaissances avec une quarantaine d'étudiants. Sept batteurs de différents horizons font découvrir la diversité de leurs styles musicaux, rock, soul, latino fusion, jazz...

DVD - D'une seule voix / Xavier de Lauzanne, réal. - Les Films du Paradoxe, 2010. - 1h23. (781.62 LAU) Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, ils sont avant tout musiciens. Partant du constat qu'il est maintenant impossible pour eux de se rencontrer en Israël ou dans les territoires palestiniens, Jean-Yves Labat de Rossi, vieux routard de la musique, va les chercher chez eux, de part et d'autre du mur, pour les inviter à une tournée surprenante qui les réunira en France pendant trois semaines. Un pari audacieux qui se révèle rapidement risqué.

Conférence musicale « Musique et métissages : les rencontres musicales » Mardi 13 mai 2014 Bibliothèques et CRR d’Amiens Métropole DVD - El Gusto / Safinez Bousbia, réal. ; avec les musiciens de l'Orchestre El Gusto, participants, mus. - Zylo, 2012. - 1h24. (781.62 BOU) Cinquante ans plus tard, un orchestre de musiciens juifs et musulmans séparés par l'histoire, se réunit sur scène pour un concert mythique. Ensemble, ils partagent cette passion qui ne les a jamais quittée, l'âme de la casbah, la musique châabi. L'aventure d'El Gusto est le témoignage d'hommes, libres de paroles, porteurs de la mémoire d'un pan de l'histoire franco- algérienne encore peu connue aujourd'hui. Ils sont la preuve que l'universalité de la musique transcende les préjugés et révèle plus les ressemblances que les différences.

DVD - Jupiter's dance = La danse de Jupiter / Florent de La tullaye, Renaud Barret, réal. ; Okwess International, Jupiter Bokondji, chant. - Idéale audience. 52 mn . (781.62 LAT) Une plongée dans les ghettos de Kinshasa, à la rencontre de ses innombrables musiciens qui se battent pour sortir du néant : rappeurs, bluesmen handicapés, griots, enfants des rues, inventeurs d'instruments... Parmi eux, Jupiter Bokondji, leader charismatique du groupe Okwess International...

DVD - Kinshasa Symphony / Martin Baer, Claus Wischmann, réal. - Les Films du paradoxe. 1h38 mn. (781.62 WIS) Dans l'obscurité totale, deux cents musiciens jouent la neuvième symphonie de Beethoven "L'Hymne à la joie". Une panne de courant intervient quelques mesures avant l'achèvement du dernier mouvement mais pour le seul orchestre symphonique du Congo, ceci est le dernier de leurs soucis. En quinze ans d'existence, la formation de l'Orchestre Symphonique a survécu à deux coups d'état et une guerre civile. Heureusement, il y a la passion pour la musique et l'espoir d'un avenir meilleur... A travers le quotidien de cet orchestre, un documentaire intéressant sur cette ville monstre qu'est Kinsahsa.

DVD - L'opéra du bout du monde / Marie-Clémence Paes, César Paes, réal. ; Jean-Luc Trules, comp. - Laterit Productions. - 1h 36 mn. (781.62 PAE) Un road movie historique dans les coulisses de l'opéra "Maraina", entre La Réunion, Madagascar et Paris, pour découvrir en musique l'histoire des premiers habitants des îles de l'océan Indien... Un film- passerelle entre des univers qui ne se rencontrent que trop rarement, entre l'art lyrique et le grand public, entre le cinéma et l'opéra, entre l'histoire écrite et la mémoire orale, entre la métropole et l'outre-mer.

Conférence musicale « Musique et métissages : les rencontres musicales » Mardi 13 mai 2014 Bibliothèques et CRR d’Amiens Métropole DVD - Quand les îles se rencontrent / Samuel Lajus, réal. ; Samuel Lajus, Philippe Achermann, Didier Pierrat, scénario. - Injam Production. 52 mn. (781.62 LAJ) Rencontre musicale entre un groupe de polyphonies corses, et une joueuse de koto, un instrument traditionnel japonais, dans une petite église des Landes en août 2009... En suivant le travail des musiciens, de la composition à l'enregistrement de l'album, on découvre leur musique et leur attrait particulier pour le Japon...

DVD - Retour à Gorée / Pierre-Yves Bourgeaud, réal. ; Youssou N'Dour, Moncef Genoud, Idris Muhammad... [et al.], participants. - Hevadis Films, 2007. - 1h48. (781.629 6 BOR) Ce road movie musical raconte le périple du chanteur africain Youssou N'Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu'ils ont inventée : le jazz. Son défi : rapporter en Afrique un répertoire de jazz et le chanter à Gorée, l'île symbole de la traite négrière, en hommage aux victimes de l'esclavage. Guidé dans sa quête par le pianiste Moncef Genoud, Youssou N'Dour parcourt les Etats-Unis et l'Europe. D' à New Orléans, de New York à Dakar en passant par le Luxembourg, les chansons se transforment, s'imprègnent de jazz et de gospel. Mais déjà le jour du retour en Afrique approche et beaucoup reste à faire afin d'être prêt pour le concert final.

DVD - Sharp Sharp ! / Sylvie Coulon, réal. ; Sylvie Coulon, adapt. ; Jean-Louis Mechali, comp. - Label vidéo. 1 h05 mn. (781.62 COU) Jean-Louis Mechali écrit de la musique pour des instruments à réaliser avec tout ce qui grince, couine, crisse... A l'occasion de résidences croisées France/Afrique du Sud, les musiciens et danseurs transforment la partition musicale en spectacle groovant... Une création pluridisciplinaire et intercontinentale...

Conférence musicale « Musique et métissages : les rencontres musicales » Mardi 13 mai 2014 Bibliothèques et CRR d’Amiens Métropole